
Pour avoir un rendu optimal, mettez votre affichage à 100 % (Ctrl + 0).
page 7
Sport
Sportif ou bénévoles, des élèves de Kerustum se sont investis dans la course Locronan-Quimper du 20 mars 2022.
page 6
Formation SAPAT
L'animation est un volet important de la formation SAPAT et nécessite un maillage du territoire avec les structures, établissements scolaires et associations.
page 4
Guerre en Ukraine
Entre l'Occident et la Russie, regard sur les origines de la guerre en Ukraine : histoire, ressources et situation géopolitique.
page 3
Invitation à la lecture
Océane nous vante les bienfaits de la lecture, ce divertissement gratuit qui améliore nos compétences, stimule notre cerveau. Valentin quant à lui nous propose ses suggestions de livres, BD et mangas.
Le Petit Prince s'invite au lycée
page 2

N° 2 - Mai 2022 | www.kerustum.org |
Hoz : de la comptabilité au graff
D’où vient votre nom “Hoz” ?
J’ai commencé à graffer à 14 ans, c’était en 1990. À cette époque, je taguais sans référence technique, juste avec mes idées et mon pseudonyme était Crizz, pour évoquer une forme de rupture avec les idées reçues de la société. Puis j’ai choisi le nom Hoz, en lien avec le verbe « oser »D’où vient votre passion pour le graffiti ?
Toute ma famille s’intéressait à la peinture, à l’art et quand j’ai commencé les arts plastiques en 1988-1989, c’était naturel pour moi. En 1984, j’ai vu une émission à la télé, l’invité était un graffeur. J’ai aussi repéré à ce moment-là quelques tags dans la ville de Quimper et très vite, j’ai eu envie de faire pareil. Après un premier tag, j’ai eu envie de continuer. C’était une pratique illégale, mais c’était avant. En 1994, j’ai commencé à faire partie d’un collectif, une association, car pour moi, le graffiti n’était pas une mode, mais bien déjà une vraie culture.
Qu’est-ce qui vous a donné envie d’en faire votre métier ?
Mon premier métier, c’était comptable et ça ne m’a pas plu. Ensuite je suis devenu développeur web pendant 12 ans. J’aimais bien. Avec l’arrivée du courant artistique international et reconnu, le « street art », j’ai décidé de faire du graffiti mon métier. C’était le bon moment, un moment où justement c’était possible.
Combien de temps passez-vous sur un projet ?
Ça dépend du projet ou de la fresque. On peut faire un tag en trois secondes ou mener un projet sur un mois de travail.
Quels sont les avantages et les inconvénients ?
J’ai un métier que j’aime. Je travaille avec des jeunes, des publics différents. Comme je suis à mon compte, je décide de tout. Par contre, il y a de la concurrence, on est cinq ou sixà faire ce métier dans le Finistère. Il faut toujours se démarquer, montrer que tu existes. Pour la retraite aussi, on ne cotise pas comme les salariés.
Quelles sont les qualités à développer ?
Quand on te regarde travailler ça fait spectacle, il faut être capable de travailler avec des gens qui te regardent. C’est important de maîtriser sa technique, son métier.
J’ai besoin de dessiner tous les jours. Je ne sais pas de quoi demain sera fait et j’adore ça.
Merci beaucoup Hoz !
La grande histoire du Petit Prince
Traversant le temps, le personnage d'Antoine de Saint-Exupéry s'installe sur les murs du lycée
Le Petit Prince, c’est l’histoire d’un petit garçon aux cheveux d’or, qui vivait sur une toute petite planète et qui, un jour, est apparu sur la Terre, dans le désert du Sahara. C’est de cette façon qu’un aviateur l’a rencontré. Cet aviateur était lui-même tombé dans le désert, suite à une panne de moteur. Le Petit Prince lui a demandé de lui dessiner un mouton. Et ils sont ainsi devenus amis.
Chaque jour le Petit Prince a raconté à l’aviateur son amour pour une fleur, ses occupations sur sa planète, et son voyage dans l’espace. Puis après une longue marche, ils ont trouvé ensemble le puits qui leur a permis de survivre. C’est là qu’ils ont scellé leur amitié pour toujours.
Histoire d'un manuscrit
Ce roman philosophique a été écrit et illustré par Antoine de St Exupéry en 1941 à New-York, après un accident réel de l'aviateur-écrivain dans le désert du Sahara en 1935. Le pilote et son mécanicien ont été sauvés par des nomades, après une longue marche dans le désert.
Publié à New-York en 1943, le livre a fait le tour du monde, traduit dans de nombreuses langues. Le manuscrit (et ses aquarelles) était conservé à la Morgan Library de New-York.
A l’initiative de Thomas Rivière, arrière-petit-neveu de l’écrivain, le manuscrit est arrivé à Paris pour être exposé au musée des arts décoratifs (au Louvres) en février 2022 avec 700 objets, textes, dessins, photos appartenant à St Exupéry.
Un projet pédagogique
À partir du Petit Prince, étudié en cours de français, nous avons réalisé une fresque sur un mur de notre lycée, avec l’aide de Hoz , graffeur professionnel à Quimper (voir entretien ci-dessous).
Nous avons fait des croquis au crayon sur papier puis chaque groupe de travail a imaginé son dessin, l’a tracé et mis en couleur. Nous avons juxtaposé les dessins afin de réaliser une fresque sur papier, que nous avons reportée sur le mur, en traçant les contours à la bombe noire avant de coloriser nos dessins à la bombe également. Nous avons ainsi dessiné les planètes de l’histoire, et nous en avons fait notre histoire à nous.
Nous nous sommes bien amusés à le faire. C’était un travail et une expérience passionnante. Nous avons appris à graffer et nous avons aimé travailler avec Hoz.
C’est ainsi qu’en février 2022, le Petit Prince a atterri dans notre lycée, pour y rester un petit moment, le temps, sans doute, de rencontrer ceux qui y vivent…
Eva, Maëlys, Daniëcha, Méline, Maëlane, avec la contribution de tous les élèves des classes de 4e.

Livres, BD, mangas : mes suggestions
Pas toujours facile de choisir un livre ! Voici selon moi quelques incontournables.
Livres
-La saga Harry Potter. Un jeune orphelin vit chez son oncle et sa tante qui le détestent. Le jour de son 11ème anniversaire, un grand homme, Hagrid, vient le chercher et l'emmène à l'école des sorciers. (J.K. Rowling-Gallimard).
-La guerre des clans. Rusty, un jeune chat des villes retourne à l'état sauvage et découvre un monde divisé entre quatre clans. (Erin Hunter-PKJ)
-Jack et la grande aventure du cochon de Noël. Jack est un petit garçon dont la peluche cochon a disparu. Avec l'aide du cochon de Noël son aventure au sein du pays des choses perdues va commencer. (J.K. Rowling-Gallimard)
Bandes-dessinées
-Zombillénium. Un vampire dirige un parc d'attractions dans lequel les comédiens sont de véritables revenants. (Arthur de Pins-Dupuis)
-Les Légendaires. Après un dernier combat contre le sorcier noir Darkhell, tous les habitants du monde d'Alysia se retrouvent à l'état d'enfant, Nos cinq héros ont entendu parler d'un moyen de restaurer l'équilibre et retrouver leur forme adulte. (Sobral/Orpheelin-Delcourt)
-Le collège invisible. Guillaume est un magicien. Alors qu'il risque de se faire renvoyer du lycée, son ami Thomas utilise un sort pour changer ses notes. Au même moment les Lutins, qui cherchent un nouveau magicien, choisissent Guillaume pour ses qualités qui ne sont en réalité que des mensonges. (Ange/ Donsimoni-Soleil)
-Harley quinn. Harley Quinn (ou Dr Harleen Quinzel) s'installe à Conney Island après l'explosion de sa cachette par un colis piégé par le Joker. ( Conner/ Palmiotti / Hardin-Urban Comics et DC)
-La marche du crabe. Les crabes carrés sont une espèce incapable de changer de direction. Un jour l'un des leurs change sa trajectoire à cause du danger. Suite à cet évènement le monde marin se divise. ( Arthur de Pins-Soleil)
Mangas
-Ki&Hi. Deux frères Ki et Hi vont vivre des aventures drôles au coeur du pays des couleurs et rencontrer des personnages qui les aideront plus ou moins ! (Kévin Tran/ Fanny Antigny-Michel Lafon)
-Naruto. Un garçon du nom de Naruto Uzumaki, est l'hôte de Kyûbi, le démon renard à neuf queue et souhaite devenir le chef du village caché de la feuille. (Masashi Kishimoto-Kana)
-One piece. Monkey D.Luffy a mangé un fruit du démon qui donna à son corps les propriétés du caoutchouc. Lui et son équipage parcourent Grand Line à la recherche du trésor, "One pièce", pour devenir le prochain roi des pirates. (Eichiro Oda-Glénat)
Bonne lecture !
Valentin Haquin
Lire, un divertissement enrichissant
Vous n'aimez pas lire, vous ne lisez pas ou plus ? Les bienfaits avérés de la lecture vous feront peut-être changer d'avis.
Un livre, une BD, un manga, une revue, petit ou grand format, papier ou numérique... Tous les moyens sont bons pour s'évader, décompresser, s'informer, se cultiver et se divertir.
Améliorer ses compétences
On l'a tous déjà entendu, il faut lire pour améliorer son orthographe. Et c'est vrai mais pas seulement Lire régulièrement développe le vocabulaire, apporte des connaissances et permet d'améliorer la rédaction. La lecture permet également d'augmenter les capacités d'attention et de concentration (15 à 20 minutes par jour suffisent), et les capacités d'analyse.
Stimuler son cerveau
La lecture à un impact sur notre cerveau qui à besoin d'entraînement pour rester vigoureux et en bonne santé. Elle développe notre mémoire et permettrait, selon certaines études, de ralentir l'avancée de la maladie d'Alzheimer et les autres démences.
Diminuer le stress
Une étude de l'Université de Sussex (Angleterre), prouve que lire est l'un des meilleurs moyens pour se détendre. Six minutes de lecture suffirait à se détendre et réduire le stress de 68 %. Certains psychologues affirment que lire est un moyen plus efficace que d'écouter de la musique ou sortir se promener.
Un divertissement gratuit
CDI, médiathèque, boîte à livres on trouve des livres et des revues en accès libre partout, même en format numérique sur différentes applications.
Vous n'avez vraiment plus d'excuse !
Océane Pilon
1347-1352 : le Peste Noire ravage l'Europe
Bien avant la Covid-19, le monde fut secoué par de nombreuses épidémies comme le typhus, la variole ou la grippe... La Peste Noire a marqué l'histoire, décimant 30 à 50 % de la population européenne.
La bactérie Yersinia pestis ne fut découverte par le scientifique suisse Alexandre Yersin qu'en 1894. Ces bactéries sont des passagers inoffensifs dans les intestins de petits mammifères comme les rats, les souris ect... Avant de passer dans le sang où elles tuent leur hôte. C'est par l'intermédiaire des puces des rats que la maladie se transmettait à l’homme, rats qui proliféraient sur les bateaux de la Route de la Soie, en provenance d'Asie.
Bubonique, pulmonaire ou septicémique
La première forme de la peste, c'est la peste bubonique. C'est la forme infectieuse la plus répandue au Moyen-Age. 70 % des personnes qui contractèrent cette forme mouraient en quatre à sept jours. Les premiers signes sont des petits gonflement au niveau du cou ou des aisselles qui deviennent des bubons (mélange de sang coagulé, de pus et de chair suppurante). Le malade meurt à cause de la gangrène qui entraîne le coma puis la mort.
La peste pulmonaire pouvait tuer en moins de 36 heures et son taux de mortalité de 99 %. Ses premiers signes sont la toux qui dégénère en toux sanglante. Le patient meurt d'une insuffisance cardiaque.
La dernière forme c'est la peste septicémique. Selon les histoires racontées au Moyen-Age, on dit qu’une personne qui allait bien en se levant le matin était morte au déjeuner. Les premiers symptômes sont l'apparition de taches rouges ou noires sur la peau, dues à la formation de caillots de sang. Le malade meurt d'une défaillance multiviscérale.
Remèdes et Religion
Aucun remède de la médecine du Moyen-Age (saignées,incision des bubons, isolement des malades...) ne fonctionne.
Les populations se tournent vers la religion et interprètent la peste comme un châtiment divin. Le milieu du XIVème siècle est marqué par les processions de flagellants (secte de fanatiques religieux). Ces mêmes populations se sont trouvées également des boucs émissaires. Juifs, Musulmans, mendiants, pèlerins ou tout autre étranger sont accusés d'introduire volontairement la peste dans les villes, en attirant le diable ou en empoisonnant l'eau des puits. Pogroms et autres massacres se multiplient en Europe occidentale et centrale.
Agathe Piton
Source : MOORE, Jonathan J. Terribles maladies et remèdes en tout genre. C.Bonneton, 2020, 255 p.
Entre l'Occident et la Russie, l'Ukraine
Essayons de comprendre la guerre en Ukraine. Penchons nous sur son histoire, sa situation géopolitique, économique et stratégique.
De 1922 à 1991, l'Ukraine faisait partie intégrante de l'URSS. Par sa population (44 millions d'habitants en 2020) et sa superficie (603 548 km2) elle constitue l'un des plus grand pays du continent européen, culturellement et linguistiquement très proche de la Russie par son héritage slave.
Des ports, du gaz et du blé...
Le sud du pays est bordé par la Mer Noire reliée à la mer Méditerranée. Les ports ukrainiens occupent de ce fait une place commerciale intéressante. La richesse du sous-sol en minerai, fer, charbon mais surtout pétrole et gaz conforte l'intérêt économique du pays. Enfin, l'Ukraine longtemps "grenier à blé de l'Europe" est forte exportatrice de céréales dont dépendent en partie certaines zone du monde (Moyen-Orient, Asie, Afrique).
...l'UE et l'OTAN...
Outre ces intérêts économiques, c'est surtout l'opposition de Vladimir Poutine au rapprochement de l'Ukraine et de l'Occident qui est la cause directe du déclenchement de la guerre. En effet, le pays manifeste depuis quelques années sa volonté d'adhérer à l'Union Européenne et à l'OTAN, ce qui le détacherait encore plus de la Russie et ce à quoi s'oppose catégoriquement Poutine.
...et la démocratie
Enfin, sous-jasent à cette opposition russe, ce sont les aspirations démocratiques du peuple ukrainien que tente d'étouffer à nouveau le dirigeant russe. Après la révolution Orange en 2004, puis la révolution du Maïdan en 2014, l'élection de Volodymyr Zelensky en 2019 avec 73.2 % des voix est un pas de plus vers la démocratie pour le pays. Et lorsque le nouvel élu lance aux autres pays post-soviétiques "Regardez-nous, tout est possible !", Poutine ne peut que discréditer le régime ukrainien, le comparant au nazisme, afin de justifier la guerre et combattre la "menace" démocratique.
Lore Le Corre, Ambre Le Bourhis
La contraception : bien s'informer pour bien choisir
L'extension de la gratuité de la contraception aux moins de 26 ans concerne trois millions de jeunes femmes.
Depuis janvier 2022, l'Assurance maladie prend en charge à 100 % et sans avance de frais, le coût de la contraception et les actes qui y sont liés (consultation et examens biologiques). La multiplicité des modes de contraception doit également permettre à chacune de trouver la méthode qui lui convient le mieux.
Rappel des différentes méthodes contraceptives.
Naturelles, mécaniques ou hormonales
Outre les moyens naturels (méthode des températures, méthode Billings...) contraignants et peu fiables, la contraception hormonale reste la plus répendue. La pilule (progestative ou combinée) a une efficacité très grande, à condition de la prendre correctement et sans oubli. Moins contraignants, le stérilet hormonal, le patch, l'implant... offrent une alternative longue durée. Néanmoins, les contraceptifs hormonaux ne sont pas tolérés de la même façon chez chaque femme et peuvent entrainer des effets secondaires de gravité variable. Enfin, parmi les nombreux contraceptifs mécaniques (cape cervicale, diaphragme ...), le préservatif offre de surcroit la meilleure protection contre les maladies sexuellement transmissibles.
Être conseiller
Les médecins, les gynécologues, les sages-femmes sont là pour renseigner et aider à choisir la contraception adaptée à chacune. Les centres de planification ou d'éducation familiale (CPEF) assurent également des consultations et des actions de prévention.
Maïwenn Menez
Égalité hommes-femmes : peut mieux faire !
L’égalité entre les femmes et les hommes a été déclarée grande cause nationale du quinquennat par le président de la République. Néanmoins, les inégalités demeurent.
Le rapport Oxfam France, Care France et Equipop 2022 souligne les insuffisances du bilan du quinquennat en matière d'égalité hommes-femmes.
Un budget insuffisant
La politique en faveur de l’Egalité ne représente que 0,25 % du budget de l’Etat.
D'autre part, les moyens alloués à la lutte contre les violences conjugales sont très loin du milliard d’euros nécessaire selon les associations spécialisées. En moyenne,une femme est tuée par son conjoint ou ex-conjoint tous les trois jours.
Les inégalités économiques entre les femmes et les hommes sont loin d'être résorbées. Dans le secteur privé, les femmes gagnent 28,5 % de moins que les hommes en moyenne. Elles travaillent plus souvent à temps partiel et dans des métiers moins bien payés que les hommes. À temps de travail et poste équivalents, l’écart de salaire est de 5,3 %. De plus, Il manque 230 000 places de crèches en France, et 40 % des parents d’enfants de moins de -trois ans sont sans solution de garde.
Quelques encouragements
Pour la première fois, le gouvernement a annoncé l’adoption d’une « diplomatie féministe ». La France est néanmoins 26ème sur 30 au classement des pays donateurs de l’aide vers les droits des femmes
Le bilan est encourageant concernant les droits sexuels et reproductifs avec l’adoption de mesures très attendues comme l’allongement des délais pour l’IVG ou l’élargissement de l’accès à la PMA. Cependant, près de deux millions de femmes et de filles font face à des difficultés d’accès aux protections hygiéniques pour des raisons avant tout financières.
Chloé Le Ru et Méliza Salün
SAPAT : le T pour "Territoires"
La crise sanitaire a confirmé l'importance des liens tissés avec les structures et associations du territoire qui entoure le lycée.
Outre les stages suspendus, de nombreuses animations ont été annulées, au grand dam des publics concernés. C'est pour pallier cette situation que des ateliers internes entre collégiens et lycéens ont vu le jour (voir article ci-dessus).
Public varié
L'animation fait, en effet, partie intégrante de la formation SAPAT (services aux personnes et aux territoires). Au-delà des soins à la personne, les élèves sont placés en situation pour concevoir et réaliser des animations dans l'environnement local en y apportant, le cas échéant, un volet culturel. Ces animations sont destinées à des publics différents : petite enfance, adolescents, adultes autonomes et non autonomes.
Structures environnantes
Aussi, plusieurs partenariats avec les structures environnantes au lycée se sont mis en place pour proposer chaque semaine aux écoles, Ehpad, foyers de vie, associations…des animations encadrées par les élèves de seconde et leurs enseignants. Ces apprentissages sont réinvestis lors des modules d'adaptation professionnelles en classes de terminales (MAP Alzheimer, autisme,...)
C’est l'occasion pour les élèves de découvrir les différents publics auprès desquels ils seront amenés à travailler , et les professionnels qui les encadrent.
Projet professionnel
Ces diverses expériences sur le terrain permettent enfin aux jeunes d’affiner ou de consolider leurs projets professionnels.
La rédaction
Richesse des liens entre le lycée et son territoire
Tout au long de leur parcours, les élèves du lycée sont amenés à travailler avec les établissements, structures et autres associations qui maillent le territoire. Aperçu des partenaires qui partcipent à leur formation cette année, en les acceuillant en stage ou en leur permettant d'organiser des animations :
Les structures d'accueil de la petite enfance
Les crêches Le Petit Mousse, L'Arche de Noé, Le Jardin des Lutins, Bambi, Boris Cyrulnik à Quimper, mais aussi la Halte garderie de Kermoysan et la maison de la Petite enfance, ou encore la crêche de Plomelin et le centre multi acceuil de Briec
Les écoles Saint-Julien, Émile Zola, Kergoat-ar-Lez et celles et celles de Melgven, Elliant, Pleuven, Pluguffan
Les Ehpad
Thérèse Rondeau, Prat Maria, Missilien, La Retraite, Ty Glazik, Ker Radeneg, Ty Creach, Les Magnolias, Les Bruyères à Quimper, Les Embruns Les Brisants à Concarneau, Coat kerhuel, Ti Gwen à Ergué Gabéric, Ty Gwen à Plomelin
Les autres structures
Les Amitiés d'Armor (centre d'accueil de jour), le foyer de vie Ty An Douric d'Ergué Gabéric, DOMIDOM structure d'aide à domicile de Quimper et de Concarneau, le foyer Avel Mor à Plomelin, le CCAS de Quimper, l'IME de Concarneau, la MAPHA de St-Yvi, Le Caillou Blanc, la ferme de Toby, le SESSAD Arc-en-ciel, Unité de Vie Partagée
Les associations
1001 Petits Princes, ABBA Finistère, Enfance et Partage, la MJC de Kerfeunteun, l'association MasséTrévidy, les Genêts d'Or, Le Roi Arthur, l'AFDA d'Ergué-Gabéric, l'ADEPAPE, Loisirs Pluri L, sans oublier Emmaüs, la Croix Rouge, les Restos du Coeur,la Banque alimentaire, le Secours Catholique, l'Association des Paralysés de France
Animations partagées : riches échanges entre collégiens et lycéens
Depuis le printemps 2021, dans le cadre d'ateliers organisés par Mmes Combes et Pizzin les élèves de seconde proposent aux élèves de quatrième des animations variées qu’ils ont imaginées et organisées.
En situation professionnelle
A l’issue de la mise en place de chaque activité, des petits groupes d’élèves de seconde accueillent des petits groupes d’élèves de 4e, au cours d’une après-midi, pour leur présenter leur animation. À cette occasion, ils encadrent les collégiens, les installent, leur expliquent l’activité proposée, les encouragent, échangent avec eux et expérimentent ainsi une situation professionnelle avec des jeunes adolescents.
Les élèves de 4e ont beaucoup apprécié ces moments d’activités entre jeunes. Ils ont joué le jeu de la mise en situation professionnelle. Ils se sont donc amusés, mais surtout ils se sont sentis valorisés et impliqués. À leur tour, ils ont souhaité proposer des animations aux élèves de seconde, qui ont joué le jeu, en partageant un moment de convivialité autour d’un jeu de société ou de confection de pâte à sel.
Pour les ateliers de 2022, les animations en cours de préparation promettent à nouveau d’agréables moments d’amitiés et d’échanges entre collégiens et lycéens.
S. Huber-Hamel
Des élèves de Kerustum s'impliquent dans les courses de Locronan
Parmi les 400 bénévoles et 3000 coureurs de la 5è édition du semi-marathon de Locronan-Quimper, Léa,Gwenhaëlle et Nathan, élèves de 1ère SAPAT.
Le soleil était au rendez-vous ce dimanche 20 mars, comme les bénévoles, malgré des absences dues à la crise sanitaire.
Une belle organisation...
"C'est beaucoup d'organisation, avant, pendant et après la course" constate Léa pour sa troisième participation. Des bénévoles sont sollicités du jeudi au lundi : mise en place, sécurité du parcours, ravitaillement, service de secours, nettoyage... "C'est épuisant mais c'est une belle expérience, et je reviendrai l'année prochaine" se réjouit Gwenhaëlle après sa première participation en tant que bénévole.
...pour une belle course
Du côté des coureurs, Nathan souligne également la qualité de l'organisation. Il s'est aligné sur la ligne de départ des 10 km à 11h30. Déjà remarqué au trail de Caudan le 06 mars , il finit ce dimanche 6è/50 de sa catégorie (Cadet : 15-16 ans) et 115è au classement général, en 37 mn. "La course était difficile, il faisait très lourd, surtout dans les bois de Plogonnec." Déjà vice champion du Morbihan en BMX l'adhérant de Lorient BMX et de l'UCQ ne cache pas son ambition au sein du club de course à pied de Quimperlé : "Je reviendrais l'année prochaine dans l'espoir de faire un podium."
Léa Desniou
et Gwenahëlle Ferbus
Land Art : une expo avant de partir
Comme chaque année, les élèves de terminales SAPAT exposent leurs œuvres avant de quitter le lycée. Créativité et émotions !
Dans le cadre du module d'éducation socio-culturelle de Mme Surville, les classes de terminales SAPAT (services aux personnes et aux territoires) travaillent sur le Land Art.
Après une visite au domaine de Kerguehennec (56), puis l'étude de différents artistes et leurs techniques, les élèves sont invités à créer leur propre œuvre, en groupe ou individuellement. Alliant art et nature, ils construisent leur projet autour d'un thème de leur choix, utilisant des matériaux divers.
Chaque année, l'exercice offre l'opportunité aux jeunes artistes d'exprimer leur créativité mais aussi leurs émotions.
Le résultat de leur travail donne lieu à une exposition photographiques des œuvres qui, elles, sont par nature éphémères.
