
Pour avoir un rendu optimal, mettez votre affichage à 100 % (Ctrl + 0).
Page 7
Mattéo à l'internat
Deux fois par semaine, Mattéo fait du foot et e de la musculation dans les ateliers proposés par l'encadrement de l'internat. Petit guide pratique.
Page 5
Semaine Bleue
Les élèves de Sapat ont réinvesti leur spectacle longuement préparé l'année dernière pour une représentation à l'occasion de la Semaine Bleue.
Page 4
Résistance
Depuis mai 2022, les félicitations accompagnent les récompenses pour les trois lauréates du Concours national de la Résistance et de la Déportation et leurs enseignants.
page 4
Erasmus + à Valence
Les premiers stagiaires de terminale SAPAT ont enfin pu se rendre à Valence, en Espagne. Quinze jours enrichissants à l'école maternelle ou à l'accueil de jour. Ils partagent avec nous leurs impressions.
Transitions écologiques : An I
Pages 2 et 3

N° 3 - Décembre 2022 | www.kerustum.org |

État des lieux : peut encore mieux faire !
La dynamique de transition mise en place au sein de l'établissement s'appuie sur un existant plutôt favorable.
Préalable à la mise en place du plan de transitions écologiques, un état des lieux effectué en 2020-2021 répertorie les actions déjà mises en place au sein de l'établissement.
L'écologie au programme
Les élèves de seconde bénéficient d'un stage collectif abordant les thématiques de la santé et du développement durable.
La sensibilisation à la biodiversité est également intégrée aux différents modules et fait l'objet d'activités ponctuelles : sortie écologique à Quiberon, sortie "zone humide et ruisseau", exposition sur les abeilles, participation à Simul'ONU...
Santé, alimentation et eau
Outre le stage co., les élèves sont également sensibilisés à la santé et à l'alimentation notamment dans les TP de cuisine : utilisation de produits alimentaires de saison, respect de l'équilibre alimentaire...
Le thème socio-culturel "consommer autrement" en BTS ouvre sur les différents modes de consommation comme le locavorisme, repris en filière vente avec l'intervention de producteurs locaux et la mise en place du magasin pédagogique.
Un éclairage est apporté à la gestion et à la qualité de l'eau en filière Laboratoire. L'association Eaux et Rivières de Bretagne participe à cette sensibilisation.
Gestion des déchets et consommation énergétique
C'est sur ces deux points que l'état des lieux à souligné les faiblesses de l'établissement : gestion des déchets (papiers, alimentaires,consommables), gestion de l'éclairage et du matériel informatique, régulation du chauffage...
C'est donc logiquement que les efforts vont prioritairement se porter sur la consommation énergétique (travaux d'isolation, gestion du chauffage...) et sur la gestion des déchets. Le leitmotiv des 3R s'installe progressivement : Réduire, Réutiliser, Recycler.
La rédaction
L'établissement s'engage
Entretien avec Mmes Le Page et Téolis, enseignantes référent du programme Enseigner à produire autrement (EPA), pour les transitions et l'agroécologie.
Pourquoi ce plan se met en place au lycée ?
Ce plan a pour objectifs de permettre aux élèves de contribuer activement à des actions de développement durable et d’impliquer dans la transition agroécologique l’ensemble du lycée (élèves, enseignants, personnel).
Quels sont les objectifs de l'établissement ?
Deux objectifs ont été retenus. Le premier est la gestion des déchets, de l'énergie et de l’eau. Il s'agit d'accentuer, encourager, développer des initiatives en ce sens. Pour cela, il nous faut communiquer, sensibiliser l’ensemble de la communauté éducative à la réduction, la réutilisation et le recyclage des déchets. La décision est prise de mettre en place le tri sélectif dans l’établissement à partir de novembre 2022.
Le second but porte sur l' alimentation et la santé. Il s'agit ici de sensibiliser les apprenants au lien entre alimentation et santé.
Comment prévoyez-vous d'atteindre ces objectifs ?
Le thème de la gestion des déchets, de l’énergie et de l’eau concerne l’ensemble des filières. La semaine Développement Durable intégrée dans les formations permet d’aborder ce thème avec des intervenants du territoire de l’établissement.
Les élèves s’impliqueront dans des actions qu’ils pourront proposer à l’échelle de leur classe ou de la restauration. Les personnels de la société de restauration accueillent les initiatives des enseignants et des élèves avec un réel intérêt.
Le thème Alimentation-Santé sera décliné avec l’ensemble des classes (éducation à la santé au collège, semaine santé-développement durable en bacs pro). Une commission de réflexion élèves sur l’explication des menus en restauration collective a vu le jour avec le chef cuisinier. Pour éviter le gaspillage alimentaire et apprendre à varier son alimentation, le chef cuisinier souhaite partager ses compétences avec les utilisateurs de la restauration.
D'autre part, le thème de l’alimentation et de la santé est abordé dans de nombreux cours théoriques et pratiques, toutes sections confondues.
Louise Mallard 1SAPAT1
Gestion des déchets : le tri se met en place
Depuis la rentrée de novembre, les élèves et les enseignants sont invités à trier leurs déchets en respectant certaines consignes.
En attendant l'arrivée des poubelles spécifiques, les sacs jaunes et des boîtes apparaissent dans l'établissement.
Dans les classes
Simple à mettre en place, deux boîtes sont installées dans chaque classe et au CDI. Le première récupère le papier. Destiné à être recyclé, il ne doit pas être froissé, mis en boule ou déchiqueté, mais posé à plat. L'autre réceptionne les crayons et les matériels d'écritures usagés. Ils seront récoltés par l'ANR France, au profit de la recherche sur les neurofibromatoses (maladies orphelines).
Dans les communs
Aux foyers, en salle de permanence, dans les couloirs et à l'internat des sacs jaunes acceptent les emballages et déchets platiques, les canettes... Les contenants doivent être vides. Les déchets alimentaires ne sont pas acceptés et rejoignent donc les sacs noirs.
Au self et à la cafétéria, le tri va être accentué entre les déchets alimentaires compostables ou non, et les déchets ordinaires (serviettes...)
Vigilance et implication
Pour être vraiment efficace, la sélection des déchets doit être l'affaire de tous et se faire de manière sérieuse. La vigilance de chacun est donc nécessaire, également pour réduire la génération de déchets comme en réduisant les impressions et les photocopies, en favorisant les recto-verso et en utilisant les supports numériques.
Pour stimuler leur implication, les élèves de 4è et de 3è ont été sollicités pour la confection d'affiches indicatives pour faciliter le tri.
De même, pour accompagner les élèves et le personnel dans cette démarche, des éco-délégués ont été désigné dans chaque classe à la mi-novembre (voir article ci-dessous).
L'ensemble des papiers et sacs jaunes sera récupéré par la société Véolia, multinationale française spécialiste notamment de la gestion et de la valorisation des déchets.
Léa Prévost 2SAPAT2
Eco-délégués : les nouveaux ambassadeurs de l'environnement
Nouvellement désignés, les éco-délégués symbolisent l'implication des élèves dans le programme éco-responsable de l'établissement.
Le 22 novembre s'est tenue la première réunion des éco-délégués du lycée.
Qu'est-ce qu'un éco-délégué ?
Personne relais entre la classe et l'établissement concernant les questions d'environnement et de développement durable, l'éco-délégué est volontaire et élu par ses camarades. Il tient la classe informée des actions de développement durable auxquelles chacun peut s'associer. Il peut également susciter des actions au sein de la classe et les proposer à l'établissement.
Au gré des projets
L'éco-délégué transmet les informations sur les actions en cours ou en projet. Il participe à la sensibilisation des élèves de l'établissement aux problèmes d'environnement.
Concrêtement, cela se traduit actuellement dans le lycée par l'implication des éco-délégués dans la mise en place du tri sélectif. Dans les classes, ils veillent à l'application des consignes de tri du papier et des crayons usagés (cf. article ci-dessus). En décembre et en janvier, ils seront ponctuellement présents à tour de rôle au self pour aider les élèves dans la sélection des déchêts. Leur mission s'élargira au gré des projets.
Ainsi seront-ils probablement sollicités pour des actions autour de la biodiversité que proposera la LPO (ligue pour la protection des oiseaux) dans l'environnement naturel du lycée.
Agathe Guyader 2Vente
Mobilité : huit stagiaires à Valence
Récit de quinze jours de stage en Espagne grâce au programme Erasmus +.
Nous sommes partis de Brest par avion le 25 septembre grâce au programme Erasmus+. Nous étions huit élèves de terminale à participer à ce programme. Trois professeurs nous ont accompagnés : Monsieur Espinosa, référent du programme Erasmus du lycée et Mme Combe, relayée par Mme Even la deuxième semaine.
Nous étions divisés en deux groupes de quatre, un groupe à l’accueil de jour et l'autre à l’école, accessibles en bus depuis notre lieu d'hébergement.
L'accueil de jour Albors
Le lieu accueille des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et autres démences durant la journée. Encadrées par Christina et Mapi, nous faisions beaucoup d'activités : toilettes et repas, animations notamment des activités pour la mémoire, le dessin, la musique... Très bien accueillies, nous nous sommes beaucoup attachées à nos maîtresses de stage, avec lesquelles nous avions une complicité différente de ce que l'on peut connaître en France.
L'école Vedruna
L'école maternelle est intégrée à l'ensemble scolaire Colegio Sagrado Corazon de Jesus qui dépend de la fondation Vedruna. Chaque stagiaire était dans une classe différente.
C'était une nouveauté pour tous car cette fonction n'existe pas en Espagne. De même, les stages n'apparaissent dans le cursus espagnol qu'en études supérieures.
Là encore les échanges ont été enrichissant tant avec les enfants qu'avec les adultes de l'établissement et les appréhensions sur la barrière de la langue ont vite été dissipées.
La belle ville de Valence
Sous un ciel clément, lors de nos temps libres nous avons pu apprécier les ballades dans Valence, troisième ville d'Espagne avec environ 800 000 habitants (1.8 millions pour l'agglomération) : la cité des arts et des sciences, le marché central, torres de serranos, les Musées des beaux-arts, la Loge de la soie, la cathédrale Sainte-Marie...
Nous avons aussi pu déguser quelques spécialités culinaires comme les tapas ou l'incontournable paëlla !
Ce fut une belle expérience.
Maïwenn Menez TSAPAT2
Résistance : une mention nationale et le prix Jean Moulin !
Les lauréates du concours accumulent félicitations et récompenses pour leur travail sur la famille Gabaï, déportée à Auschwitz en 1944.
Le jury du Concours National de la Résistance et de la Déportation a mis à l'honneur le travail de Lore Le Corre, Ambre Bourhis et Agathe Piton en leur décernant une mention au niveau national.
Félicitations
Les élèves et les quatre enseignants, sous l'égide de M. Gouriou, professeur d'histoire, ont reçu les félicitations de M. Franck Vergnenegre, Inspecteur pédagogique d'histoire et géographie et membre du jury pour leur réalisation audiovisuelle "Sur les pas de la famille Gabaï, de Quimper à Auschwitz" (cf. Ke l'info n° 1 de décembre 2021).
« Ce travail est absolument remarquable par son approche historique et sa proposition sensible et émouvante. Je tenais à féliciter l'ensemble de l'équipe enseignante et les trois élèves pour cette très belle prestation. »
Prix Jean Moulin
De plus, l'association des Amis du musée des Beaux-Arts a décerné son prix Jean Moulin aux trois lauréates (et à la classe de troisième du collège Saint-Pol-Roux de Brest), prix créé pour rappeler l'un des aspects peu connus de l'activité de Jean Moulin quand il était Sous-Préfet de Châteaulin. La remise du prix s'est tenue le 5 octobre au musée, 40 place St Corentin, en présence notamment des autorités académiques, des représentants du comité départemental de la résistance et de la déportation, des membres du conseil d'administration de l'association, du directeur du musée et de l'adjoint au maire chargé de la culture.
Émulation
Ce flot de récompenses a attiré de nouveaux participants, élèves et enseignants qui plancheront cette année sur le thème de "l'École et la Résistance. Des jours sombres aux lendemains de la Libération (1940-1945)".
Sylvie Le Mennec
Semaine Bleue : les secondes en spectacle
Les élèves se sont produits à la Maison pour tous de Kerfeunteun devant leurs aînés.
Dans le cadre de l'EIE (enseignement à l'initiative de l'établissement), les élèves de secondes SAPAT (services aux personnes et aux territoires) ont monté un spectacle avec l'aide de Mmes Pizzin et Combe, enseignantes, Mme Denisse, responsable de vie scolaire et Anthony Petit, chanteur et animateur musical.
Un spectacle
Dans un premier temps, les élèves ont choisi ce qu'ils préféraient parmi les activités proposées (chant, théâtre et danse) puis ont travaillé dans un ou plusieurs ateliers en groupe, seul ou en duo, lors des deux heures hebdomadaires d'EIE prévues à cet effet.
Le résultat de ce travail a donné lieu à une représentation le 30 juin 2022, à la MPT de Kerfeunteun, devant leurs familles et les enseignants. Tous ceux qui ont contribué au projet ont été complimentés. Les lycéens s'en sont donnés à coeur joie et ont pris du plaisir sur scène. Moment de convivialité et de partage, le projet leur a également permis d'acquérir des compétences en animation, partie intégrante de leur formation.
La semaine Bleue
Chaque année, la semaine Bleue offre en octobre l'occasion aux acteurs qui travaillent auprès des aînés d'organiser des animations afin de sensibiliser le grand public à la place et au rôle social que jouent les "vieux" dans notre société.
À cette occasion, les professeurs encadrant le spectacle ont proposé aux lycéens de reprendre des extraits de celui-ci, afin de les présenter aux seniors venus des EHPAD de Quimper et de Plogonnec.
Les élèves ont accueilli et aidé les personnes âgées à mobilité réduite à s'installer dans la salle de Kerfeunteun. Après le spectacle, les jeunes ont proposé une collation à leurs aînés. Ce moment convivial a permis de créer des liens entre les générations, objectif premier de la Semaine Bleue.
Louise Mallard 1SAPAT1
Auxiliaire de puériculture : un métier exigeant et riche en émotions
Rencontre avec Mme L'Hermitte, intervenante auprès des alternants du CAP AEPE*.
Pourquoi vouliez-vous faire ce métier ?
Depuis longtemps je voulais travailler avec les enfants mais je ne connaissais pas le travail. J'ai fait plein d'expérience comme bénévole (gymnastique, baby-sitting).
Pourquoi intervenez vous en classe de CAP AEPE* ?
Je suis auxiliaire de puériculture depuis 15 ans. J'ai travaillé à l’hôpital dans différents services. Je voulais échanger avec les personnes et je voulais transmettre. On a toujours besoin d'échanger et d'apprendre.
Comment devient-on AP ?
Aujourd'hui, il faut passer le concours auxiliaire de puériculture pour obtenir le Diplôme d'État.
Dans quelle école peut-on se former ?
On peut la faire partout en France dans les IFAP (instituts de formation d'auxiliaire de puériculture) ou par apprentissage.
Où peut-on travailler en tant qu'AP ?
On peut travailler en maternité, en bloc obstétrical (salle d'accouchement), en PMI (protection maternelle infantile), en néonatologie (enfant prématuré), en chirugie pédiatrique et en pédiatrie, mais aussi en rééducation fonctionelle de l'enfant, en centre multi-acceuil, halte-garderie ou pouponière...
Quelles sont les qualités requises pour ce métier ?
Dans ce métier il faut faire preuve d'un grand sens de l'observation, de patience et de douceur. Il faut aussi savoir se remettre en question et savoir s'adapter. Être souriant, accueillant, disponible et à l'écoute ... L'auxiliaire de puériculture doit être maître de ses émotions.
En quoi consiste une journée d'AP ?
L'AP doit répondre aux besoins de l’enfant, contribuer à son éveil. IL/elle participe au dépistage des difficultés et aux signes de mal être. Il/elle doit informer et participer à la mise en confiance des parents au sein de la strucure. L'AP applique les règles d'hygiène et de sécurité.
Et le salaire ?
Cela dépend de l'établissement où l'on travaille, mais on gagne entre 1 300 et plus de 2 000 euros net mensuel.
Léa Prevost
2SAPAT2
*Accompagnement Éducatif Petite Enfance
La pétanque : un loisir et un sport
La pétanque a été conçu pour s'amuser en famille ou comme un loisir. . En 2019 la Féderation française de pétanque et de jeu provencal (FFPJP) comptait 300 000 joueurs de pétanque.
La pétanque peut se jouer en doublette (deux boules) ou en triplette (trois boules). Une boule pèse environ 700 grammes et peut être lancée à une distance de six à dix mètres.
Les règles sont simples : un joueur positionné dans un cercle lance le cochonnet (bouchon), puis lance une boule en tentant de la placer au plus près du bouchon. Chaque joueur de chaque équipe fait de même en cherchant à éloigner les boules de l'adversaire. Quand toutes les boules ont été lancées, le point est remporté par l'équipe la plus proche du cochonnet. La partie se gagne en treize points.
International
Il existe des championnats d'Europe et des championnat du monde de pétanque (tous les deux ans) mais le Mondial La Marseillaise à pétanque est le plus grand concours international de pétanque au monde. Il regroupe annuellement plus de 13 000 joueurs de tous niveaux. Il accueille 50 000 spectateurs le premier jour, et plus de 150 000 pour l’ensemble de la compétition.
William Fety 4Bleue
Football américain : rejoins le clan !
Les étudiants de BTS ont organisé des ateliers pour promouvoir le club quimpérois Kelted de football américain.
L'école de Flag est une section mixte ouverte de 7/13 ans qui permet d'apprendre les bases du football américain en pratiquant sa version sans contact. Une ceinture avec des fanions (flag = drapeau en anglais) permet de simuler les placages en arrachant ces derniers.
Quimper Kelted
Le club de football américain de Quimper créé en 1993 est situé à Creach Gwen. Il compte actuellement plus de 100 adhérents répartis en six catégories du "flag" aux seniors dont une équipe féminine.
Projet d'initiative et de communication (PIC)
Dans le cadre du PIC, les étudiants de BTS1 ont organisé des ateliers pédagogiques et sportifs auprès de Maisons pour Tous et de centre de loisirs de la ville de Quimper afin de promouvoir le football américain, répondant à la demande de Maxime Chrétien, président du club Kelted dont fait partie Gurvan, l'un des étudiants, joueur en junior.
Plaisir partagé
Lors de cinq interventions, face à une quinzaine d'enfants et d'adolescents, la passion du football américain a été communiquée par le biais d'une présentation orale des règles du sport, de la tenue... Et d'une initiation d'une heure. À l'issue de chacune d'elles, les jeunes ont exprimé leur enthousiasme.
Cette initiation a été aussi l'occasion de modifier leurs regards sur ce sport encore méconnu en France (25 000 adhérents en France).
Gurvan, Lenny, Théo et Lucas
étudiants de BTS1
Mardi et jeudi, c'est sport à l'internat !
Je m'apppelle Mattéo et je suis en 4e. Je suis interne et je ne fais pas de sport en dehors du lycée. Je profite donc des salles qu'on nous propose à l'internat. Il y a une pour la musculation et une salle de foot.
Foot
Le foot, c'est le mardi de 20 h à 21 h. Encadrées par M. Dasilva, responsable de vie scolaire, les séances commencent par un petit entainement d'environ cinq minutes. Ensuite le match commence entre les équipes mixtes dont les effectifs changent en fonction du nombre de volontaires.
Musculation
La musculation, c'est le jeudi de 16 h 40 à 17 h 40. Encadrés et conseillés par Mme Lefevre, enseignante EPS, les élèves choisissent une machine parmi les rameurs, vélo et vélo ellyptique, le banc de musculation, la barre de traction... Les cinq ou six élèves présents peuvent ensuite changer de machine au fil de la séance.
Après chaque séance, une petite douche et on se sent bien !
J'aime bien la bonne ambiance qui règne entre copains. Le temps passe plus vite en salle de muscu et de foot.
Mattéo Trouboul 4eRouge
Mon conseil de lecture
POURCEL, Eve. Les Formidables. Bayard jeunesse, 2020, 312 p.
"Cent histoires vraies qui donnent des ailes".
J'aime beaucoup ce livre car on y découvre les histoires de la vie de personnes plus ou moins connues qui ont réalisé de belles actions, qui ont changé le monde comme l’Abbé Pierre, Joséphine Baker et Greta Thunberg par exemple. Ce livre illustré est une belle découverte !
E. C.
Riad Sattouf, auteur aux multiples talents
Plus célèbre pour ses bandes-dessinées, l'auteur est aussi réalisateur, acteur, scénariste et éditeur.
Riad Sattouf a vu le jour le 5 mai 1978 à Paris. Il est né d’un père syrien et d’une mère bretonne. Il a vécu en Libye, en Syrie. Il réside actuellement en France.
La première bande-dessinée de Riad Sattouf, Les pauvres aventures de Jérémie, est sortie en 2003. Mais c’est en 2014 qu’il se fait vraiment connaître en publiant le premier tome de la série L’arabe du futur, une jeunesse au Moyen Orient (1978-2011). Les six tomes de la série, achevée en 2022, sont écrits et dessinés par Riad Sattouf. Les cinq premiers tomes sont vendus à plus de trois millions d’exemplaires et traduits en 23 langues, ils nous racontent l’enfance et l’adolescence de l’auteur.
L’histoire se passe en Libye mais aussi en Bretagne.
En parallèle, il écrit de façon hebdomadaire dans le journal l’Obs Les cahiers d’Esther, inspirés des histoires vraies d’une jeune fille. Ces histoires sont rassemblées en une série d’albums. Riad Sattouf a prévu de raconter la vie d’Esther jusqu’à ses dix-huit ans. Plus d’un million d’exemplaires de ses six premiers tomes ont été vendus. La série est traduite en dix langues.
Il a également publié Le jeune acteur, les aventures de Vincent Lacoste au cinéma.
Mes BD préférées sont Les Carnets d'Esther qui parlent des jeunes et des faits d'actualités.
Ewen Cronn 2SAPAT1
Un roman pour une histoire méconnue
1939, l'Union soviétique envahit les États baltes : la Lituanie, l'Estonie et la Lettonie. Une partie de la population est déportée en Sibérie.
La Lituanie est un pays d'Europe du Nord, se trouvant sur la côte orientale de la mer Baltique. Sa capitale est Vilnius. Pendant longtemps, le pays (65.300 km2 et 2.9 millions d'habitants en 1940) a été placé sous dominations étrangèrent, suite à sa situation géographique et son histoire mouvementée.
Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre *
Dans son livre Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre, Ruta Sepetys relate à travers le parcours de Lina, son personnage principal, l'invasion de la Lituanie en 1939 par les Soviétiques (et jusqu'en 1991). Les Soviétiques ont déporté de nombreuses familles.
Peu de temps après l'invasion, le Kremlin avait établi une liste de personnes, toujours plus longue, jugées antisoviétiques et condamnées à être assassinées, emprisonnées ou déportées en Sibérie à partir de 1941 : avocats, professeurs, homosexuels, comédiens, bibliothécaires... Les Lituaniens, en seulement quelques heures se sont retrouver entassés dans des remorques. Les Soviétiques sont venus chercher des familles, des enfants, des femmes, des hommes à leur domicile, sur leur lieu de travail, à l'hôpital. Après quelques nuits passées sur les routes baltes, il sont arrivés à une gare. Les personnes ont été forcées à monter dans des wagons à bestiaux. Ceux qui ont eu le malheur de répliquer ou désobéir ont été abattus. Les Soviétiques interdisaient toutes langues autres que le russe. L'auteur évoque les familles séparées, la foule oppressante, les pleurs des enfants.
La Sibérie
Quand les trains partent, les occupants ne savent pas où ils vont. Le voyage se passe dans des conditions terribles. Sans nourriture et sans eau dans la chaleur étouffante, l'hygiène se fait rare et une puanteur se dégage rapidement des wagons. Les morts sont jetés par dessus bord. Le voyage est très long et la destination très froide. Ils arrivent dans des goulags de Sibérie : le froid, le travail forcé, les conditions de détention horribles... Certains sombrent dans la folie, d'autres s'entraident. Les enfants grandissent dans des conditions misérables.
Cette histoire est méconnue puisque cela se passe à la même période que l'occupation allemande ailleurs en Europe.
Ce livre parle de survie, du courage, de solidarité dans la pire atrocité humaine, et aussi d'amour là où on ne prévoit aucune place pour cela.
Louise Mallard
*SEPETYS, Ruta. Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre. Gallimard jeunesse, 2011, 423 p.
