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N° 4 - Mai 2023 | www.kerustum.org | K29 |
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Mémoires d'écoliers
Riches rencontres avec les personnes âgées qui ont évoqué leurs souvenirs d'écoliers durant le Seconde Guerre Mondiale. Ces témoignages ont enrichi les sources des élèves pour leurs travaux dans le cadre du concours de la Résistance.
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Filière vente
Le Bac pro TCVA (technicien conseil-vente en alimentation) évolue : magasin pédagogique, liens avec les entreprises du territoire, vente en ligne... et peut se poursuivre en BTS qui s'ouvre à l'apprentissage.
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Orientation
Le forum des métiers et de l'orientation organisé en interne, au sein du lycée, permet aux élèves de premières SAPAT de mieux préparer leur orientation post-Bac.
Une journée à l'heure des JO
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« Santé, bien-être et environnement »
Chaque année, toutes les classes de secondes du lycée participent à un stage collectif "Santé, bien-être et environnement : prévention face aux addictions, sensibilisation à la nécessité de prendre soin de soi et de l'environnement...
Deux labels pour trois ambitions
À l'occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024, le sport est mis à l'honneur sur le territoire.
Antoine Golvec, chargé d'étude à la direction des sports de la ville de Quimper est venu présenter les actions mises en place sur le territoire dans le cadre des JO 2024.
Terre de Jeux et Générations 2024
Le premier label obtenu par la ville s'adresse aux collectivités territoriales, départements, régions et fédérations sportives. Le second concerne les écoles primaires, collèges lycées, les CROS (Comités régionaux olympiques et sportifs) et CDOS (comités départementaux).
Trois ambitions
Ces labels affichent des ambitions communes : faire vivre à tous les émotions du sport et des Jeux, changer le quotidien des Français grâce au sport, donner au plus grand nombre la chance de vivre l'aventure des Jeux.
Un kit pédagogique
Les écoles et établissements labellisés reçoivent un kit afin de les accompagner pour atteindre les objectifs Générations 2024 : développer des projets structurant avec les clubs sportifs du territoire, participer aux événements promotionnels olympiques et paralympiques...
L'intervention s'est terminée sur un quiz nous rappelant notamment que Mickael Phelps reste l'athlète le plus titré des Jeux !
Premières Olympiades pour les secondes
Sur un air de JO, les élèves ont participé à un temps fort autour des valeurs olympiques
Mardi 24 janvier tous les élèves de seconde du lycée ont participé à une journée basée sur les Jeux Olympiques. Les portables rangés, les tenues de sport enfilées, les "athlètes" ont assisté à la présentation par Antoine Golvec, chargé de mission à la ville de Quimper, des labels "Terre de Jeux 2024" et "Générations 2024" et des actions mises en place par la ville dans ce cadre (voir article ci-dessous).
Emmanuelle Lenon
et Matéo Bohéas
Ancienne élève du lycée, Emmanuelle Lenon, championne de tennis de table, est aujourd'hui préparatrice physique de l'équipe olympique de tennis de table pour les JO de Paris 2024. Accompagnée de Matéo Bohéas, athlète paralympique (voir article p.3), les deux pongistes se sont entretenus avec les élèves, qui ont pu admirer les médailles tant convoitées notamment celle d'argent décrochée par Matéo au Jeux de Tokyo 2020. Les échanges se sont poursuivis autour d'une table ! Après une démonstration de leur sport, certains élèves ont osé défier les champions.
Drapeau, hymne, devise...
L'après-midi s'est ouverte par un défilé des athlètes. Chaque équipe-classe avait préalablement choisi une couleur, confectionné un drapeau, choisi un hymne et une devise à l'instar des symboles olympiques. Chacune arborait fièrement sa couleur et son drapeau pour conduire les athlètes jusqu'au gymnase.
...et des Jeux
Pas de Jeux sans sport. Chaque classe a élaboré une discipline et établit ses règles. Celles-ci expliquées, tous se sont prêtés au jeu. Du badminton, un relais, un jeu de rapidité, et un handisport où les participants avaient les yeux bandés et un guide.
La journée s'est clôturée par l'incontournable cérémonie de remise des médailles. Celles -ci, fabriquées manuellement avec de l'argile par les élèves de seconde sapat 3/labo, ont récompensé la classe de seconde vente vainqueur des Olympiades 2023.
Agathe Guyader 2 vente
Matéo Bohéas : à la rencontre d'un champion
Entretien avec le pongiste médaillé paralympique lors de sa venue au lycée.
Pouvez -vous me parler de votre parcours sportif ?
Je suis issu d’une famille de pongiste, j’ai donc commencé le tennis de table à l’âge de cinq ans à Ligné (44).
Après avoir eu de bons résultats d'abord au niveau départemental, puis régional et enfin national, j’ai pu intégrer un sport-étude en classe de sixième afin de continuer ma progression.
À l’âge de 15 ans, j’ai rejoint le club d’Angers afin de continuer ma progression et c’est aussi à ce moment-là que j’ai commencé à jouer en handisport.(Matéo est né avec une malformation du pied et souffre d’une atrophie du bas du mollet gauche).
Depuis 2013, j’ai remporté plusieurs médailles européennes, mondiales et enfin la médaille d’argent aux Jeux Paralympiques de Tokyo en 2021.
Quelles valeurs voulez-vous défendre et partager ?
Il y a plusieurs valeurs qui sont importantes pour moi dans le sport.
Premièrement, le plaisir. Il est important de prendre plaisir quand on fait une activité sportive car le sport c’est avant tout un moment pour soi et il faut que l’on soit heureux de le pratiquer pour avoir envie de continuer.
Deuxièmement, c’est de donner le meilleur de soi-même car c’est important de toujours essayer de faire plus et toujours donner son maximum pour ne pas avoir de regret lorsque c’est terminé.
Enfin, il y a aussi la valeur de partage. En effet, je fais un sport individuel mais j’ai tout autour de moi des personnes qui m’aident pour m’entraîner, pour progresser et surtout qui sont là au quotidien pour m’accompagner. Partager des moments avec eux et fêter les réussites quand il y a eu des résultats, c’est indispensable.
Quel est votre objectif pour les Jeux Paralympiques de Paris en 2024 ?
L’objectif pour les prochains Jeux Paralympiques de Paris est de remporter deux médailles : une en simple et une en double. Et si possible essayer de remporter une médaille d’or.
Propos recueillis par
Léa Prévost, 1 SAPAT 2
Les symboles olympiques revisités
Sur le thème commun de la nature, chaque équipe a reproduit les codes des JO.
Texte
Santé, bien-être et environnement
Deux journées de stage collectif de prévention et de sensibilisation pour l'ensemble des élèves de secondes du lycée.
Les 14 et 15 mars, les élèves de secondes ont participé au stage collectif “santé, bien-être et environnement” organisé chaque année par leurs professeurs Mme Daviau, Mme Brabant et M. Gouriou. Plusieurs intervenants ont animé les divers ateliers.
Prévention
Lors de la première intervention sur le sujet des addictions, c’est avec Camel et Jean-René Patedoye, de l’association “Libre Sans Drogue”, que les jeunes ont pu échanger.
Ensuite l'atelier Déclic Tabac a notamment mis l'accent sur les composants des cigarettes et leur dangerosité.
Autour de la Sécurité routière, les élèves ont pu expérimenter des lunettes donnant l’impression d’être alcoolisé, ou encore la voiture Groupama, simulatrice de chocs.
Bien-être, environnement
Une initiation au yoga avec Nolwenn Brabant (Yogini of the sea) et de la réflexologie avec Nathalie Angot (Réflexologie Quimper) étaient proposées aux groupes de jeunes afin de leur apprendre différentes façon de se détendre.
Lors de la deuxième journée, M. Peres, apiculteur, a montré l’importance des abeilles et les conséquences des changements climatiques sur notre planète.
Et Internet
Le forum s'est terminé par l'intervention de l'association e-Enfance pour une incontournable sensibilisation aux dangers d'internet.
Émilie Douguet-Piriou 2SAPAT2
Transition écologique : les avancements
L'accent est mis sur la consommation énergétique et la gestion des déchets.
Le dernier numéro de Ke l'info (décembre 2022) consacrait un dossier aux transitions écologiques dans l'établissement. Comment évoluent les actions mises en place ?
Isolation
Les fenêtres du bâtiment Odet ont été changées. Un double vitrage apporte confort et clarté dans les salles de classes ainsi rénovées. Ceci devrait réduire la consommation de chauffage. De plus, un système oscillo-battant offre la possibilité d'aérer plus facilement et plus régulièrement les locaux.
Tri sélectif
Les poubelles de tri sont arrivées et installées à l'internat et dans les couloirs, aux emplacements stratégiques du lycée et du collège.
La gestion des déchets s'est aussi renforcée au self et à la cafétéria. Des affiches ont été installées : une devant la poubelle jaune pour les serviettes, pots de yaourt... ; une devant la poubelle noire pour tout ce qui est restes alimentaires, épluchures de fruits...
Et pour vérifier que les élèves respectent les consignes, le responsable de cuisine a accepté de recevoir, plusieurs midis, des éco-délégués qui se sont postés au tri pour observer, expliquer et accompagner les élèves dans leur action.
22 kg de gaspillage
Pour estimer l'efficacité de ces interventions, les sacs poubelles de déchets alimentaires ont été pesés à la fin du service, plusieurs jours consécutifs. Sur une semaine, nous gaspillons en moyenne 22,8 kg de nourriture par jour !
"Recyclage"
Notre but étant de gaspiller le moins possible, une partie de ces déchets est donnée à certains enseignants pour leurs animaux domestiques (poules, chiens...). Ce système présente deux avantages. D'une part, il permet de réduire l'achat de nourriture pour les propriétaires d'animaux. D'autre part, cela allège la charge des poubelles pour le personnel du self lors du débarrassage des déchets.
Agathe Guyader 2vente
Tu fais quoi après le Bac ?
Deux journées pour s'informer et échanger avec les professionnels et les formateurs.
À l'heure où les futurs bacheliers expriment leurs vœux sur Parcoursup, les élèves de premières SAPAT se sont vu proposer un forum des métiers et de l'orientation afin de les guider dans leurs choix futurs.
Organisé les 9 et 10 février, par Mme Taillepain, enseignante, et Mme Le Mennec, professeur-documentaliste, l'événement a débuté par une information générale sur les parcours possibles après le bac. Les élèves ont ensuite suivi deux courts ateliers "ressources" puis "recrutement" et l'association Gwenili leur a présenté les opportunités pour partir à l'étranger.
Métiers de la sécurité
Le CIRFA est venu présenter les possibilités de carrière dans les trois corps d'armée avant de laisser la place à M. D'Augsbourg, pompier professionnel. Les plus intéressés par les métiers de la sécurité ont également pu rencontrer Mme A. Chollet représentant la police nationale.
Santé et social
La deuxième journée s'est organisée en ateliers. Les uns ont pu s'informer sur les métiers de la santé auprès de l'IFPS (institut de formation des professionnels de santé). D'autres se sont intéressés aux métiers du secteur sanitaire et social présentés par l'ARFASS et l'ITES, l'un et l'autre institut proposant des formations par apprentissage. Le CAP AEPE (petite enfance) par apprentissage également -et dispensé au sein de l'établissement- a fait l'objet d'un autre atelier.
Animation
Enfin, d'anciens élèves ont accompagné la présentation du BP JEPS (éducateur sportif) de la formation Icare.
Le forum s'est terminé par les témoignages de trois jeunes femmes initialement formées au lycée et aux parcours différents.
Satisfaction
Une brève enquête de satisfaction a permis d'apprécier l'intérêt porté par les élèves à cet événement. "J'ai beaucoup apprécié ces deux jours d'intervention...", "Intéressants et intervenants super ! ", "j'ai pu apprendre davantage sur certains métiers...", "ça m'a éclairé pour mes projets futurs", "c'était très intéressant, ça aide beaucoup, ça fait réfléchir, ça répond aux questions que l'on se pose..."
La filière vente évolue
Au gré des réformes, le Bac pro vente et le BTS TC* adoptent quelques modifications.
La partie professionnelle du Bac pro Technicien conseil-vente en alimentation a été rénovée et est en vigueur depuis la rentrée scolaire 2021.
La partie du tronc commun rénové entrera en vigueur à la rentrée scolaire 2023.
Un magasin pédagogique
Pour répondre aux exigences de ces réformes, et en attendant de nouveaux locaux, un magasin pédagogique est aménagé au rez-de-chaussé du bâtiment Odet.
Un mobilier neuf accueille les produits et permet la mise en situation pour différents exercices pédagogiques.
Entreprises du territoire
En classe de première, les élèves sont invités à découvrir les nouvelles techniques de vente. Les enseignants ont pour cela choisi de leur faire créer un site de vente en ligne.
À cet effet, des visites d'entreprises partenaires, ancrées sur le territoire, leur permettent de découvrir les techniques de fabrication (réinvesties en cours) et d'analyser la politique commerciale spécifique à chacune d'entre-elles.
Les dégustations complètent agréablement la connaissance des produits.
Vente en ligne
La vente reste cependant réservée aux personnels de l'établissement puisqu'elle s'inscrit strictement dans une expérience pédagogique.
Cette expérience se termine par la confection et la facturation des paniers commandés.
Cette année, les "clients" trouveront dans ces paniers des produits de la Biscuiterie de la Pointe du Raz (Plogoff), de la Conserverie bretonne (Penmarch), et/ou de la Cidrerie Melenig (Elliant).
Vers l'apprentissage
Le bac pro TCVA peut se prolonger au lycée en études supérieures par un BTS technico-commercial.
Ce BTS, également rénové, s'ouvre à la formation par apprentissage à la rentrée 2023, appprentissage que doit adopter dès septembre 2024 le bac pro à son tour.
S. Le Mennec
*TC : technico-commercial
Rencontres émouvantes au lycée
Écoliers en 1940, ils sont venus témoigner des ces heures sombres.
Parallèlement au concours national de la Résistance et de la Déportation - dont le thème, cette année était "L'École et la Résistance : des jours sombres aux lendemains de la Libération (1940-1945)" - auquel je participais avec deux autres élèves de première et une classe de troisième, nous avons recueilli le témoignage de personnes ayant vécu cette période.
Travail en français
Lors des cours de français de Mme Taillepain, les élèves de première ont étudié des textes et documents d'archives sur l'école et la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. Nous avons effectué des recherches sur ces sujets afin d'accomplir un travail touchant à la réalité d'un passé terrible. Enfin, nous avons préparé la venue au lycée de résidents de l'Ehpad Thérèse Rondeau et la collecte de leurs témoignages.
Nous avons réfléchi aux questions qui pouvaient être posées aux personnes pour continuer de donner vie à leurs souvenirs en nous les racontant.
Rencontres au CDI
Le jour de la rencontre, un petit groupe d'élèves a accompagné les personnes âgées jusqu'au CDI où les attendaient les troisièmes participants au concours avec Mme Palvadeau, leur professeur d'histoire et le reste des premières. Nous nous sommes installés en petits groupes (environ deux premières, deux troisièmes et un résident par table).
Chacun s'est présenté assez rapidement et les personnes ont commencé à parler de leur enfance, puis de comment était l'école durant la guerre à l'aide des questions préparées par les lycéens : l'école de Vichy, les pénuries, les alertes et les bombardements...
Un petit goûter a clos l'après-midi.
Passeurs de mémoire
Les témoins de ces temps durs nous ont conté leurs histoires difficiles avec émotion et sensibilité. Leurs témoignages ont été très enrichissants et poignants. Le but était de se souvenir de ces personnes qui ont vécu la guerre pénible et douloureuse, et de transmettre leur mémoire pour que jamais elle ne soit oubliée.
Il nous a également été demandé d'écrire une lettre ou un discours pour exprimer l'importance du passage de mémoire à travers les générations.
L'ensemble du travail se terminera par une présentation des travaux réalisés par les élèves aux résidents .
Louise Mallard 1SAPAT1
« Courir pour la bonne cause »
Les élèves de terminales font courir le lycée pour les Blouses Roses.
Dans le cadre de leur "Action pro" (activité à réaliser en réponse au(x) besoin(s) d'une association, d'une structure...) Elisa, Maiwenn, Nathan et Orlynna ont organisé un cross "Courir pour la bonne cause."
Les Blouses Roses
Le projet a débuté en septembre, initié par les élèves, sollicités par les Blouses Roses Concarneau-Quimper qui ne fonctionnent que grâce aux dons.
L'association intervient principalement auprès des enfants hospitalisés et des personnes âgées en Ehpad. Les bénévoles écoutent, réconfortent, distraient les malades ou résidents et apportent de la joie dans un quotidien de soins ou de solitude.
Une organisation
Le choix du cross étant arrêté, les lycéens ont préparé le jour J : accord de la direction, choix de la date (plusieurs fois modifiée), parcours et modalités de la course, communication auprès des enseignants et des élèves, notamment la confection d'affiches accrochées dans l'enceinte du lycée...
Il a fallu aussi trouver des sponsors pour la remise des lots aux gagnants. Intersport et le Cinéville de Quimper ont répondu présents.
302 euros récoltés
Le 13 mars (puis le 17 pour certaines classes indisponibles) les élèves se sont élancés sur un parcours d'1 km autour du gymnase et sur le terrain de foot. À l'arrivée dans le gymnase Les Blouses Roses avaient mis en place un stand pour donner de l'eau et du sucre et surtout pour permettre aux concurrents de reprendre des forces. Lors de la remise des prix, les vainqueurs ont reçu des places de cinéma ou des bons de réduction dans le magasin de sport.
Le jour de la course les élèves pouvaient s' ils le voulaient faire un don d'1 € ou plus pour soutenir l'association, ce qui a permis aux organisateurs de récolter 302 €.
L'événement a été couvert par France 3 Iroise : flashez le QR-code ci-dessous pour revivre cette journée.
Agathe Guyader 2vente
Lucy Montgomery : Anne de Green Gables
Présentation de la saga écrite par l'autrice canadienne la plus lue au monde.
Lucy Maud Montgomery est une autrice canadienne féministe et passionnée, née en 1874, à Clifton, sur l'Ile-du-Prince-Edouard.
Alors qu'elle n'a que vingt-et-un mois elle perd sa mère de la tuberculose et son père l'abandonne à des grands-parents peu aimants. Elle se réfugie dans son imagination, qu'elle nourrit par la lecture et l'écriture.
Une autrice à succès
En 1905, elle achève son premier roman, Anne de Green Gables. Plusieurs fois rejeté par les éditeurs, le manuscrit sera finalement publié en 1908 et rencontre immédiatement un succès magistral.
Anne de Green Gables se vendra à plus de 60 millions d'exemplaires et sera adapté au cinéma, en comédie musicale et en série (la plus récente Anne With An E).
Lucy Maud Montgomery aura aussi écrit vingt autres romans, plus de 500 nouvelles, de la poésie, des centaines d'articles et des essais.
Elle meurt à Toronto en 1942, après une longue période marquée par la dépression.
Anne de Green Gables
Anne est une petite fille orpheline rousse, maigrichonne, d'une dizaine d'années qui, par erreur, va se retrouver à Green Gables où habitent Marilla et Matthew Cuthbert. Ce sont un frère et une sœur âgés qui avait demandé à l'orphelinat de leur envoyer un garçon pour les aider à la ferme, se situant sur l'île-du-Prince-Edouard, à Avonlea. Grâce à son esprit vif et romanesque, Anne Shirley réussit à se créer un monde rempli de belles imaginations, l'aidant à ne pas sombrer dans le désespoir de son existence douloureuse, causé par la perte de ses parents et aux nombreux autres abandons dans son enfance.
Matthew Cuthbert va beaucoup s'attacher à cette drôle de fillette qui ne cesse de parler.
Mon avis sur ce livre
Ce premier volet d'Anne, une série de sept tomes, m'a particulièrement touché et bouleversé. Nous découvrons une Anne, sensible, touchante et émouvante, passionnée pour l'écriture et la lecture, au fil du livre et de ses aventures. Elle se bat pour trouver sa place dans le monde où elle vit et sera fortement appréciée par les nombreuses rencontres qu'elle fera. Elle oscille sans cesse entre les rêves les plus fous et les tourments de ses angoisses.
J'ai aimé partager de nombreuses émotions avec chaque personnage de l'histoire. Lucy Montgomery les décrit et les détaille - comme les décors - avec une touche qui atteint presque la perfection, ce qui nous permet de nous y attacher avec plus de facilité. Le lecteur est tenu par la qualité de l'écrit riche de mots maniés avec puissance et sensibilité.
Louise Mallard 1SAPAT1
La Terre entre nos mains
PESQUET, Thomas. La Terre entre nos mains. Flammarion, 2022, 416 p.
Thomas Pesquet est un spationaute français né à Rouen en 1978.
Après une formation d'ingénieur aéronautique à l'Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace à Toulouse, il participe à sa première mission Proxima en 2016, puis à de nombreuses autres.
Après la mission Alpha, d'avril à novembre 2021, envoyé par l'Agence spatiale européenne (ESA), il publie en 2022 La Terre entre nos mains. Dans ce beau livre, il partage les photos prises depuis l'espace durant les 200 jours passés dans l'ISS (Station spatiale internationale) au cours desquels il a également effectué quatre sorties dans le vide.
Nuages, tempêtes, mers, littoral, villes, fleuves, frontières, déserts, montagnes... A travers 300 clichés extraordinaires - dont quatre vues panoramiques - Thomas Pesquet nous montre la Terre vue de l'espace.
Le spationaute cherche par cet ouvrage à nous sensibiliser à la beauté mais aussi à la fragilité de notre planète et aux bouleversements climatiques qui la menacent.
Les droits d' auteur de cet ouvrage sont reversés aux Restos du Coeur.
Léa Prevost 2SAPAT2
Conseil de lecture
GRATZ, Alan. Un jour de septembre (et tous les jours d’après). Milan, 2021, 307 p.
L'histoire "NEW YORK, 11 SEPTEMBRE 2001 : Brandon, 12 ans, accompagne son père au World Trade Center. Près de deux décennies plus tard, en Afghanistan : Reshmina, 11 ans, rencontre un soldat américain blessé. Deux destins passionnés sur la survie et l'engagement." (4è de couverture)
L'auteur Alan Gratz est auteur américain de pièces de théâtre, d'articles de presse, de publicités radiophoniques, de scénarios de séries, et de romans pour adolescents, multi-primés aux États-Unis. Il a aussi écrit Réfugiés (Milan, 2018)
Notre avis La prise en main du livre est un peu compliquée car les histoires des deux personnages s’alternent -la situation afghane actuelle et le passé américain- mais tout va mieux lorsque l’on a compris le procédé. Nous avons beaucoup aimé leur histoire, avec une préférence pour celle de Brandon.
Ce roman a réussi à nous arracher quelques larmes mais nous avons apprécié cette lecture car elle est riche en émotions et à un certain côté ludique.
Chloë Praud,
Orlynna Ludosky T.SAPAT2