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La lutte contre le dopage
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Immigration : une image manipulée par les médias ?

N° 4 - Décembre 2024 | www.lyceedekerneuzec.fr |
Toutes et tous avec les femmes
Les élèves de la classe de Première G4 ont concocté un numéro du X heures engagé, avec notamment une série d’articles autour des violences faites aux femmes, à lire en pages 6 et 7.
Bikini ou pas ? Le débat fait toujours rage dans les sports de plage
Depuis plusieurs années, le beach-volley et le beach handball se trouvent au coeur de débats sociaux et culturels concernant la représentation des femmes dans le sport.
Les sports de plage comme le beach-volley ou le beach handball féminins sont critiqués pour la façon dont ils présentent les athlètes féminines.
En effet, les uniformes imposés aux joueuses, le plus souvent des bikinis, sont souvent perçus comme une manière de sexualiser leur image, en oubliant parfois leurs compétences physiques. « On a envie d’éduquer le public, qu’il ne se dise pas "Ah tiens, c’est deux nanas en bikini, on va venir les voir jouer pour voir leurs fesses."Non, c’est deux nanas qui peuvent mettre des shorts et qui font de belles choses sportivement, et c’est là-dessus qu’il faut se concentrer", a déclaré la joueuse française de beach-volley aux JO 2024, Lézana Placette.
Sanction norvégienne
En 2021, le débat fait rage lorsque l'équipe féminine de beach handball norvégienne est sanctionnée pour avoir choisi de jouer en short plutôt qu'en bikini, remettant en question des tenues sportives dans ce sport. L'EHF (European handball federation) a modifié ses règlements après cette polémique pour permettre aux joueuses de porter des tenues plus variées ou de jouer avec un voile selon leur religion.
Dans les règles des JO 2024 les femmes ne sont plus obligées de porter le bikini lors des matchs de beach-volley. Certaines équipes ont pu profiter de cet avantage comme les Brésiliennes qui ont remporté le tournoi en portant des shorts.
En brisant les stéréotypes, ces sports contribuent à redéfinir le rôle des femmes dans la société, tout en ouvrant la voie à de nouvelles générations d'athlètes.
Pierre Oudin,
Lou-Ann Pinto
Le volley-ball aux Jeux olympiques de Paris 2024 : un spectacle qui motive
Les Jeux olympiques de Paris 2024 ont placé le volley-ball sous les feux des projecteurs. Résultat : les effectifs de licenciés sont en hausse.
Les tournois de volley-ball en salle : l'exploit des Français
Les compétitions de volley-ball en salle à Paris ont offert un niveau de jeu exceptionnel, réunissant les meilleures équipes du monde. Du côté des hommes, des équipes comme le Brésil et la Pologne ont encore une fois montré leur domination, avec des confrontations intenses qui ont ravi les fans. Cependant, cette année l'équipe de France, portée par son public, a également livré des performances mémorables en rééditant leur exploit de 2020 lorsqu'ils avaient remporté l'or à Tokyo. En plus d'avoir gagné à domicile contre la Pologne (3-0), elle a réalisé un exploit en gagnant la médaille d'or deux fois de suite.
Le public : un soutien indéfectible pour les équipiers
Les stades pleins et l'engouement des fans ont joué un rôle clé dans l'ambiance des Jeux 2024. En particulier pour l'équipe de France, l'énergie des supporters a souvent été citée comme un facteur décisif dans les moments critiques. Les matchs de volley-ball tant en salle que sur le sable, ont été portés par des spectateurs enthousiastes, prêts à encourager chaque point, créant une atmosphère digne des plus grands événements sportifs.
Les arbitres à l'honneur
Outre les athlètes, les arbitres ont également joué un rôle central dans ces Jeux. Parmi eux, plusieurs arbitres canadiens ont été salués pour leur professionnalisme et leur expertise, à l'image de Scott Dziewrierz et Marie-Claude Richer qui ont officié respectivement lors des finales de volley-ball en salle et de volley-ball assis. Ces Jeux ont permis de mettre en lumière l'importance du travail des arbitres dans le bon déroulement des compétitions.
Un effet qui dure
Le titre olympique remporté par les garçons à Tokyo a eu un effet très positif. C’est surtout au niveau des jeunes que l’impact a été remarquable.Le nombre de jeunes licenciés a augmenté de 30 % par rapport à l'année dernière et ce pourcentage est même supérieur à la progression de toutes les personnes licenciées (175 000 licenciés + 20 %). On peut prendre pour exemple la section volley du lycée Kerneuzec à Quimperlé : le nombre d'élèves ayant intégré la section de cette année a augmenté.
Nolann Ledoux,
Oan Botherel-Hué
La lutte contre le dopage : histoire d'un combat mondial
Le dopage est l'un des défis majeurs dans le sport, menaçant l'intégrité des compétitions et la santé des sportifs. Diverses mesures ont été mises en place.
La lutte contre le dopage repose sur trois grands axes : la prévention, les contrôles antidopage et les sanctions. L' Agence mondiale antidopage (AMA) a été créée en 1998 à la suite de l'affaire Festina, qui a secoué le monde du cyclisme. Huit des neufs membres de l'équipe ont consommé quotidiennement des produits dopants. Suite à cette affaire, le Comité international olympique (CIO) a décidé d'organiser une Conférence mondiale sur le dopage en réunissant toutes les parties intéressées à la lutte contre le dopage.
La première Conférence mondiale sur le dopage dans le sport, qui s'est tenue à Lausanne du 2 au 4 février 1999, a abouti à la Déclaration de Lausanne sur le dopage dans le sport. Ce document a mené à la création d'une agence internationale antidopage indépendante. La prochaine conférence mondiale aura lieu en décembre 2025 en Corée.
L'AMA s'occupe également de l'éducation. Dans le Code 2021, l’éducation est définie par : "sensibiliser, informer, communiquer, inculquer des valeurs, développer des compétences essentielles et des capacités décisionnelles afin de prévenir les violations intentionnelles ou non intentionnelles des règles antidopage." L’éducation est un élément de base de tout programme antidopage.
Contrôles aléatoires
Les contrôles antidopage en France, sont faits par des préleveurs (médecins,infirmiers...) formés et agréés par l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD).
Les contrôles antidopage sont réalisés régulièrement et de manière aléatoire pour garantir l'équité dans les compétitions. Les athlètes peuvent être testés à tout moment, ce qui aide à dissuader le dopage. Il est important que les procédures de prélèvement soient transparentes et rigoureuses pour assurer des résultats fiables.Les sanctions sont également cruciales pour prévenir le dopage.
Un scandale récent impliquant le joueur de football français Paul Pogba, contrôlé positif à la testostérone en 2023, a suscité de vifs débats sur le dopage dans le sport professionnel et sur les sanctions applicables aux sportifs de haut niveau.
Lorsqu'une infraction est constatée, les athlètes peuvent être suspendus temporairement ou interdits de compétition pour une période déterminée ou indéfinie. Ces sanctions sont appliquées par des instances compétentes qui veillent à leur équité. Les agences antidopage développent des technologies avancées, comme le passeport biologique, pour détecter les nouvelles méthodes de dopage.
Pour lutter efficacement contre le dopage, il faut une collaboration entre les gouvernements, les fédérations, les athlètes et le public. L'éducation des jeunes athlètes sur les valeurs du sport et les dangers du dopage est essentielle pour créer un avenir sans dopage, basé sur le talent et le travail. Bien que des défis persistent, les progrès réalisés par l’AMA et l’AFLD montrent une volonté collective de préserver l’intégrité du sport. La lutte contre le dopage est indispensable pour garantir un environnement sportif juste et sain.
Le débat du dopage sera bientôt dépassé par nouveaux concepts :"homme équipé, homme connecté, homme amélioré, homme hybridé. Le sport, en tant que terrain d’expérimentation des capacités humaines, pourrait-il devenir un vecteur privilégié du transhumanisme ?" (Podcast - Amicus radio)
Kenan Erdogan,
Lucien Tropé
Le procès qui fait trembler le football
Manchester City, l'un des clubs de football les plus emblématiques, est accusé de violations des règles financières. Le procès pourrait avoir de vastes répercussions.
Les accusations contre Manchester City datent de 2008, depuis l'arrivée des Emirats à la tête du club et proviennent principalement de l’instance dirigeante du football européen : l'UEFA. Elles se concentrent sur des violations présumées du Fair-Play financier. Ce règlement a été mis en place pour assurer une concurrence équitable entre les clubs, en limitant les pertes financières et en encourageant une gestion responsable.
Selon les enquêteurs, les dirigeants de Manchester City auraient augmenté leurs revenus en utilisant des contrats sponsorisés artificiels et en ne déclarant pas certains frais. Des documents, qui ont fuité en 2019, appelés Football Leaks, ont révélé des transactions douteuses et des manœuvres financières discutables.
Le procès s’est ouvert le lundi 16 septembre 2024 et devrait se terminer dans les prochains mois. Il suscite un intérêt tant des supporters que des observateurs du football. Les avocats du club défendent leur position en prétextant que les accusations manquent de preuves et que les pratiques du club respectent les règles. Les représentants du club affirment que les documents présentés par l'UEFA sont incomplets et hors contexte.
Les conséquences d'un verdict défavorable pour Manchester City pourraient être dévastatrices. En cas de condamnation, le club pourrait faire face à des amendes substantielles et, potentiellement, à une exclusion des compétitions européennes telles que La Premier League, L'UEFA Ligue des Champions et certaines coupes nationales d'Angleterre pour plusieurs saisons. Cela pourrait également entraîner une perte de prestige et d'attractivité pour attirer de nouveaux talents.
Le procès de Manchester City est bien plus qu'une simple affaire judiciaire. Il représente un moment clé pour le football moderne. Le verdict à venir pourrait redéfinir les règles du jeu en matière de finances dans le football et influencer l'avenir de nombreux clubs à travers l'Europe. Les prochains mois s’annoncent décisifs pour Manchester City et l’ensemble du football.
Ewen Thomas
La Ligue des champions change de format
La Ligue des champions, pour cette saison et les saisons à venir, change de format après 32 années de compétition sous une autre forme.
La Ligue des Champions a connu un changement radical pour cette saison 2024-2025 et les saisons à venir : en effet, celle-ci a subi un changement important dans son format. Les dirigeants de la FIFA ont choisi de modifier son organisation pour plusieurs raisons : avoir plus de matchs ainsi que de meilleures affiches mais aussi permettre d'inclure plus d'équipes.
Cette nouvelle structure change le nombre d'équipes participant à cette compétition : 36 équipes peuvent participer contre 32 auparavant. La forme de la compétition a également changé : auparavant, elle était constituée d'une phase de groupes incluant donc 32 équipes avec des groupes de 4 ; les groupes étaient tirés au sort à l'aide de 4 chapeaux qui étaient constitués de 8 équipes ; et pour former un groupe, une équipe de chaque chapeau était tirée au sort. Ensuite une phase d'élimination directe constituée de 8èmes de finale, de quarts de finale, de demi-finales puis d'une finale étaient jouées pour les 2 meilleures équipes de chaque groupe. Aujourd 'hui, c'est un grand classement où chaque équipe jouera 8 matchs qui seront tirés au sort, toujours à l'aide de chapeaux.
Ce nouveau format a plusieurs raisons d'exister. La première raison est le nombre de matchs qui augmente et passe de 6 matchs par équipe à 8, pour avoir plus de divertissements et de grosses affiches comme la Juventus-Manchester City le 11/12/2024 ou encore PSG-Manchester City le 22/12/2024.
Des joueurs comme Rodri (joueur de Manchester City) qui, en conférence de presse, se sont plaints du nombre trop important de matchs dans une saison. Il en va de même pour les joueurs de l'équipe de France, comme Konaté, qui ont aussi évoqué les même raisons que Rodri, et menacent de faire grève. (source L'équipe 21).
Alan Gauthier, Eliott Huon
Le badminton : ses préjugés VS sa réalité
Le badminton est très souvent victime de préjugés ou de manque de considération. Pourtant c'est un sport technique et complexe. Exemples.
Pas facile d'être pris au sérieux lorsqu'on évoque le badminton comme pratique régulière sportive. A croire que cette discipline est au même niveau que la belote ou la pétanque du dimanche. Le badminton est pourtant un sport complet et physique, alliant technique, vision de jeu, vitesse de déplacement, réactivité, puissance... La pratique de ce sport nécessite donc une condition physique irréprochable et donc un entraînement régulier, strict et éprouvant. Revue de quelques préjugés...
Le badminton, c'est balancer un truc en plumes par-dessus un filet...Oui, mais est-ce vraiment moins sportif qu'envoyer une petite balle dans un mur comme au squash ou courir après un ballon comme au football ?
C'est un sport de plage.
Le badminton en extérieur peut-être, mais le badminton d'intérieur n'a rien à voir avec un sport de plage, avec une moyenne de vitesse de jeu de 150 à 200 km/h et 400 km/h pour un smash (avec un record à 565 km/h)
Au tennis le terrain est plus grand donc c'est plus physique.
Attention, qui dit terrain plus petit, dit moins de temps pour réagir. Les efforts sont différents et peut-être plus durs au badminton. Par exemple, sur des finales en circuit européen (voir tableau ci-dessous), le temps de jeu effectif (temps sur la durée totale du match où le joueur joue réellement) est de 8 % pour le tennis et de 48 % pour le badminton. La distance parcourue est d'ailleurs plus grande au badminton et sur une durée plus petite. Ici 3,2 km en 3h18 pour le tennis et 6,14 km en 1h16 pour le badminton.
Raphaël Le Teuff
L'équipe du lycée championne de surf
Neuf élèves du lycée se sont distingués en novembre à Crozon, en trustant les premières places du championnat départemental.
Neuf élèves de Kerneuzec ont participé, mercredi 13 novembre 2024, au championnat départemental UNSS (Union nationale du sport scolaire) de surf à Crozon. Estelle Le Charpentier, Célia Guillossou-Gauthier, Iris Fradet, Evan Janvier, Alan Gauthier, Matis Rannout, Éliaz Primault, Louis Laurent et leur capitaine, Arthur Le Nadan sont devenus champions et vice-champions du Finistère par équipe. Ils sont directement qualifiés pour le championnat académique, qui aura lieu à la Torche au printemps 2025. Ils ambitionnent désormais de se qualifier pour les Championnats de France. Bravo !

Affaire Mazan : Une affaire qui fait réfléchir !
L'affaire Mazan choque par l'ampleur des violences et la complicité des accusés, révélant les failles de la société face aux violences sexuelles.
L’affaire Mazan suscite un grand intérêt dans l’opinion publique par sa dimension choquante et son impact symbolique. Le procès implique 51 hommes, accusés de viols en série sur Gisèle Pélicot ou ex-Pélicot, droguée et inconsciente.
Bien que le viol soit traité avec sérieux en France, les réactions face à ce crime restent parfois préoccupantes.
Les articles sur l’affaire Mazan se ressemblent en raison d’un ensemble de faits établis qui façonnent la couverture médiatique : la répétition des abus sexuels, les vidéos incriminantes, et les témoignages directs. Le sensationnalisme de l’affaire, ainsi qu'un intérêt public pour les violences sexuelles, incitent les médias et réseaux sociaux à reproduire les mêmes informations pour attirer l’attention tel que BFMTV et RTL qui ont donné la parole à des accusés dans des interviews qui semblaient minimiser leur responsabilité. Cependant de nombreuses personnes impliquées ou non dans l’affaire ont tenu des propos problématiques tel le maire de Mazan : « Aucune femme n'a été tuée. Ça va être difficile pour eux mais la famille peut se reconstruire. Après tout, personne n'est mort. ». Ou alors une avocate de la partie adverse qui décrédibilise la victime en faisant des TikTok, où elle se filme en dansant sur « Wake me up before you go go ».
Bien que cette affaire soit prise au sérieux juridiquement, certains discours médiatiques et publics tendent à minimiser l’impact psychologique sur les victimes, ou à susciter une fascination malsaine pour les détails macabres. Cette attitude peut diminuer l’empathie envers les victimes et réduire l’importance d’une réflexion sur la prévention des violences sexuelles.
Ce qui nourrit cette vision problématique est l'importance du patriarcat toujours aussi présent dans nos sociétés.
Zoé Esvan, Maëna Le Nigen
Le Féminisme - petite sélection au CDI
Toujours trop de féminicides en France
En France, en 2023, 103 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint selon le décompte du collectif « Féminicides par compagnons ou ex ».
Le féminicide c’est « l’homicide d'une femme, d’une jeune fille ou d'une enfant en raison de son genre ». Une définition inscrite au Journal officiel.
Selon les chiffres du ministère de l'Intérieur de novembre 2024, parmi les 271000 cas de violences conjugales signalés en 2023, 85 % des victimes sont des femmes. La même année, la lettre de l'observatoire national des violences faites aux femmes recense 93 femmes victimes d'un féminicide au sein du couple. L'organisation "Inter orga féminicides", couvrant un champ plus large, en compte 136.
Les auteurs sont principalement les conjoints ou ex-conjoints, de la famille ou des amis proches. Les violences peuvent découler d'une séparation, d'une dispute ou d'un divorce, et entraîner la famille dans la spirale des traumatismes.
Les violences contre les femmes restent banalisées à cause du monopole des hommes dans l'Histoire. Les discriminations envers les femmes participent à la création d'une image dans les médias et la société de femme soumise.Toutes les classes d'âge sont concernées. Dans son étude sur les morts violentes au sein du couple, le ministère de l'Intérieur indique que 48 % des victimes ont entre 30 et 49 ans en 2023.
Depuis 1992, sont inscrits dans le code pénal des textes condamnant tout acte violent porté à une femme. Ces textes montrent l'évolution de la société et les tentatives législatives pour protéger les femmes. Le féminicide est considéré comme un crime aggravé et permet de condamner les criminels à une peine qui peut être incompressible.
La lutte contre les violences passe par une sensibilisation et une éducation approfondie, ainsi qu'une prise en charge systématique des victimes.
En cas d'urgence, contacter le 17, et le 3919, et 24h/24h sur service-public.fr/cmi
#Nous ToutesElora Pilette Dubois,
Océane Lanoy
Sean Combs et l'impunité des stars
Sean Combs, surnommé P. Diddy, connu pour son influence dans l'industrie musicale, est accusé depuis l'an passé d'abus et de violences.
Rappeur, producteur et homme d’affaires étasunien, Sean Combs, surnommé Puff Daddy fait, depuis l’année passée, face à de graves accusations, notamment de violences et d’abus. Le tsunami médiatique qui s’en suivit a permis de soulever une question importante ; les personnalités publiques célèbres sont-elles, devant la justice, traitées comme des accusés lambdas ?
Accusations
Suite à la plainte de Cassie, l’ex-femme du rappeur en novembre 2023, les langues se délient. De nombreuses femmes, ne supportant plus le poids du silence, dénoncent des abus physiques et émotionnels, tels que des comportements violents mais aussi des agressions sexuelles.
L’affaire s’est tout de suite propagée dans la presse et dans les médias, ce qui lui a donné une audience immense, même à l’international. De nombreux débats ont éclaté sur les réseaux sociaux, certains défendant les victimes, d’autres les accusant de diffamer, prenant le parti du rappeur. Ce dernier nie toute accusation et affirme que les plaintes n’ont pour but que de lui nuire.
Ce n’est pourtant pas la première fois que Combs se retrouve face à la justice : en 1999, il se retrouve impliqué dans une fusillade qui éclate dans une boîte de nuit. Il sort de l’affaire acquitté, grâce à un "règlement à l'amiable", soit la promesse du silence des victimes devant la loi contre une importante somme d’argent, ce qui permet de garder l’affaire privée et non médiatique.
Une question morale
Suite aux accusations, le magnat de la musique a été placé en détention, en attente de son procès prévu le 5 mai 2025.
L’affaire P.Diddy, comme tant d’autres, semble montrer que de manière générale les personnes riches, célèbres ou influentes comptent sur des règlements à l'amiable pour éviter une condamnation. L’argent aux États-Unis ne permet pas seulement d’acheter une belle maison ou une belle voiture, mais semble autoriser les personnes qui en possèdent à éviter les retombées des actes pour lesquels ils sont accusés. Cela permet en outre de garder les détails secrets et d’éviter de s’exposer aux critiques et réactions suscitées par l’élan médiatique de l’affaire.
Qu'en sera-t-il de son procès en 2025 ? Utilisera-t-il là encore le même biais pour échapper à la prison ?
Ainsi se posent des questions d’éthique : qu’en est-il des plus démunis ne pouvant s’offrir un procès dans les mêmes conditions ?
Tadeg Bougot, Lounna Lamzi
Diabolisation des immigrés : une image manipulée
La diabolisation des immigrés, un fléau répandu par certains médias, les réseaux sociaux et des représentants politiques, pourquoi ?
L’Arcom ou autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique a eu beaucoup de travail récemment : une avalanche de mises en garde, mises en demeures et de sanctions pécuniaires ont été attribuées à C8 et CNews, les chaînes de Vincent Bolloré, entre décembre 2012 et août 2024. Les propos controversés de CNews incluent : des propos stigmatisant les personnes immigrées, des propos établissant un lien entre l’immigration, l’hygiène et les punaises de lit, des insultes d’Eric Zemmour contre les migrants, des sondages faussés entre autres.
Cette représentation radicale de personnes immigrées a un impact très important sur ces hommes, femmes et enfants.
Conséquences concrètes en Angleterre
En Angleterre, suite à une attaque meurtrière au couteau à Southport, le 29 juillet 2024, qui a entraîné la mort de 3 filles et une dizaine de personnes blessées, une fake news a rapidement émergé sur le réseau social “X”, anciennement Twitter et a circulé sur la fachosphère dans les “echochambers" de l’internet désignant l’attaquant comme un adulte musulman alors qu’il s’agissait d’un mineur d’origine rwandaise né à Cardiff et qui a grandi au Royaume-Uni. Ces informations manipulées ont incité à des émeutes racistes ciblant les communautés musulmanes, les mosquées et des hôtels pour demandeurs d’asile, ainsi que des policiers qui les protégeaient.
Images détournées en Allemagne
En Allemagne, l'extrême droite instrumentalise chaque fait divers impliquant des étrangers.
Une publication postée sur « X » affirme que le gouvernement allemand enseigne aux migrants des techniques pour pouvoir avoir plus facilement des rapports sexuels avec des femmes. Cette publication est marquée avec une illustration qui est soi-disant dans le programme gouvernemental : elle représente un homme noir et une femme blanche ayant un rapport sexuel. Si on s’informe sur le sujet, on apprend qu’en réalité cette illustration vient bien d'un programme gouvernemental allemand, associé au ministère de la Santé, le programme « Zanzu » (Nouvelle fenêtre) lancé en 2016. Son objectif est ainsi de faire de la prévention sur les rapports sexuels et relations amoureuses. Ce programme est pour toute personne étrangère arrivant en Allemagne et qui n'aurait pas pu bénéficier, à l'école, de cours d'éducation sexuelle. De plus, sur cette publication est inscrit que le gouvernement allemand a aussi mis en place un "dating program", un programme pour créer soi-disant des rencontres amoureuses entre des écolières allemandes et des migrants d’une trentaine d'années. On apprend par la suite que les personnes ayant relayé ces informations sont principalement des nationalistes allemands. L’origine de ces photos est dans un cadre purement scolaire impliquant des écoliers et des jeunes qui viennent d’arriver en Allemagne pour discuter, s'informer.
La diabolisation des immigrés n'est pas une philanthropie éducative mais plutôt à but politique. Elle crée une ambiance de peur au sein de la population, instrumentalisée pour faire pencher les votes d'un camp ou d'un autre et donc en tirer un bénéfice électoral. Il est bien connu que dans l'Histoire, une peur ou une haine de "l'autre" ou "du sang impur" (ceci tiré d'un discours de Hitler) a mené à la prise de pouvoir des extrêmes politiques.
Naile Nair, Phoebe Shephard, Oscar Esvan

L'affaire Philippine : victime de l'opportunisme politique
Une instrumentalisation des faits au service d'un agenda politique.
L’affaire Philippine est un très bon exemple de récupération politique. Ce phénomène, par lequel une personnalité politique ou un parti politique s'empare d'un événement ou d'un débat surgi dans l'espace public hors de la sphère politique pour en tirer un bénéfice électoral ou améliorer son image médiatique en prétendant s'y intéresser, s'amplifie sur les réseaux sociaux. Ces derniers sont également devenus la source principale d’information pour les plus jeunes.
Cinq vidéos de Jordan Bardella
Jordan Bardella, le président du parti politique d'extrême droite du Rassemblement national, est très présent sur l'Internet. C’est sur ces réseaux qu’il fait le principal de sa récupération politique, l'exemple le plus flagrant est celui de l’affaire Philippine.
Philippine était une jeune étudiante de 19 ans, elle a été assassinée, son corps retrouvé dans le bois de Boulogne, à Paris, le 21 septembre 2024. Interpellé en Suisse le 24 septembre, le principal suspect, était en séjour irrégulier en France. Il est en cours d’extradition pour une éventuelle mise en examen pour viol suivi de meurtre. L’affaire suscite de nombreuses réactions médiatiques et politiques, principalement liées au fait que le suspect principal Taha. O était sous le coup d'une OQTF (Obligation de quitter le territoire français). Il avait déjà été arrêté puis mis en prison pour un viol.
Jordan Bardella a posté cinq vidéos sur les plateformes TikTok, Instagram et YouTube. Sur ces cinq vidéos d’une minute, il parle du meurtre une quinzaine de seconde, le reste du temps, justifiant son programme politique contre l’immigration. Il dit que si son programme avait été appliqué cela ne se serait pas passé. Il sous-entend que le problème est l’immigration dans cette affaire, pas le crime. Jordan Bardella a également posté des messages sur la plateforme X, dont un message où il dit uniquement que cet immigré n’avait rien à faire sur le territoire français.
En comparant avec d'autres affaires, on peut voir que dès que des faits n’appuient pas son programme politique, le président du Rassemblement national est beaucoup moins prolixe.
Oscar Esvan, Phoebe Shephard, Naile Nair
Il y a 80 ans, la poche de Lorient est créée
Premier article de notre série autour des 80 ans de la poche de Lorient. A l'été 1944, les forces Alliés encerclent les forces du troisième Reich dans Lorient.
L'arrivée des Alliés sur le sol français
Après le débarquement de Normandie le 6 juin 1944, les Alliés, dirigés par le général Patton, progressent vers la Bretagne et forcent l'amée allemande à se replier. Après l'offensive de Brest, qui fut un véritable fiasco avec 4000 pertes humaines du côté des Alliés, les Etats Majors, ne voulant pas répéter la même erreur, décident de créer des "poches" autour des places fortes ennemies. Les Allemands, conscients de l'intérêt stratégique des ports français, avaient commencé très tôt à les protéger comme celui de Lorient avec ses fortifications sur 24 km (de la Laïta à Port-Louis). Le 12 août 1944, la 94ème division d'infanterie américaine arrive avec 9 000 hommes au Nord-Est de Lorient et forcent les Allemands à se retrancher dans la base sous-marine et ses alentours. Les forces américaines s'allient alors aux résistants français qui forment ainsi une véritable armée de 16 000 unités.
Un secteur actif
Pour empêcher l'approvisionnement des Allemands dans la poche de Lorient, les Alliés bloquent les voies maritime et terrestre ; ce blocus maritime se révélera peu efficace car des soldats américains prisonniers et utilisés comme main d'œuvre dans la base témoigneront que des sous-marins cargos arriveront quand même à ravitailler en nourriture et en armes les Allemands. Bien que le secteur peut paraître calme, des combats ont tout de même lieu - le 29 septembre 1944 entre Rédéné et Pont-Scorff lorsqu'un détachement américain accompagné de quelques résistants français a tiré à l'obus sur une garnison allemande repérée. Une stèle rendant hommage à Dale Proctor, décédé par la suite de ses blessures pendant ce combat, est installée sur les lieux de l'événement et chaque année a lieu une cérémonie organisée par la commune de Rédéné et par l'ARPL (Association de reconstitution de la poche de Lorient). Ces combats font des prisonniers d'un côté comme de l'autre ; on assiste ainsi à des échanges de prisonniers entre Américains et Allemands. Seulement, les soldats allemands n'acceptent que des hommes aptes au travail et au combat contrairement aux Américains qui reprennent tous leurs hommes. Ce désaccord cause un encombrement des Américains avec les soldats allemands qui sont à leur charge et un manque de certains de leurs soldats qui n'ont pas voulu être échangés.
Des victimes collatérales
Malheureusement, beaucoup ont tendance à oublier que les victimes ne sont pas seulement militaires mais aussi civiles. Grâce au témoignage de Annick Pennober, nous avons pu en apprendre plus sur les risques présents lorsque des Américains et des Allemands se faisaient face. Les Allemands tiraient sur les camps militaires américains au canon et faisaient parfois des blessés. Mais le 11 septembre 1944, lorsqu'un détachement de soldats allemands passe dans le village de Sainte-Marguerite, les Américains tirent plusieurs obus et le frère d'Annick qui est sur une brouette en train de jouer reçoit un éclat d'obus tout comme son père qui lui en reçoit un près du cœur. L'homme et son jeune fils seront emmenés à l'hôpital de Quimperlé mais malheureusement l'enfant succombera à ses blessures.
Gwenaël Phelippo-Dubois, Mathéo Hannecart
Commémorations
Le lycée Kerneuzec participe aux différentes commémorations des 80 ans du Débarquement et de la libération de la poche de Lorient.
Ainsi les élèves de TSTMG2 ont participé à la cérémonie de la Flamme de la Nation à Quimperlé le mardi 26 novembre avec leurs professeures, Mme Moncomble et Mme Darracq.
Les élèves de terminale bretonnants se sont rendus à la cérémonie de la Flamme de la Nation à la pointe de Pen Hir à Camaret – 5 élèves y participent (CATHERINE Eloann, CATHERINE Olwenn, GERARD SEZNEC Lilwenn, JANVIER Evan, SOUFFEZ Youna) et leur professeure : Mme BAGOT.
Les élèves de terminale du lycée ont visité les plages du débarquement, le Mémorial de Caen, le cimetière américain lors d'un séjour en Normandie la semaine du 4 novembre 2024.
Ces différentes actions vont être exploitées en classe et les élèves vont produire des podcasts sur la webradio du lycée, Radio K.
Marguerite Portelli
Resistanted Enez Sun
E miz Even 1940, goude galv ar Jeneral De Gaulle, e oa aet kuit 128 paotr diwar 1400 annezad Enez Sun da vont da Londrez. Loreet int bet gant ar Jeneral De Gaulle.
Orin ar resistañs
Mont a ra kuit paotred Enez Sun da Vro-Saoz e Miz Even 1940, e-pad an Eil Brezel-Bed. Enez Sun a zo un enezenn e kornôg Breizh, nepell eus Beg ar Raz. Ne oa ket aes kaout ar c’heleier, dre ar radio hag ar bigi o tont eus an douar bras e veze graet. A-drugarez dezho e oa bet kelaouet annezidi an enezenn diwar-benn donedigezh an Alamaned.
Abalamour ma nac’haent ac’huberezh an Alamaned, e oa krog bigi eus Enez Sun da gas tud betek Bro-Saoz. D’an 19 a viz Even 1940, ar vag kentañ en doa kuitaet Enez Sun a oa Ar Zenith, enno ne oa nemet soudarded eus ar c’hevandir, ne oa nemet ar vartoloded a oa eus Enez Sun.
D’an 21 a viz Even e oa en em strollet annezidi Enez Sun evit selaou adskignadenn galv ar Jeneral De Gaulle. Kendrec’het e oant gant e brezegenn, divizet o doa neuze kas an holl baotred ha na oant ket bet mobilizet en Arme.
Resistanted Enez Sun e Bro-Saoz
Gourdrouz an Alamaned a oa deuet da vezañ krenvoc’h, neuze eo dindan daou zevezh e oa kroget ar baotred gant o beaj betek Bro-Saoz, hag etre an 22 ha 24 a viz Even, 114 a baotred o doa kuitaet an enezenn. En holl 128 paotr a oa aet da Londrez.
Ur wech degouezhet o doa kejet gant ar Jeneral de Gaulle, a oa bet souezhet gant niver bras ar Suniz e Londrez. Disklêriet en doa neuze : « Enez Sun a zo ur c’hard eus Bro-C’hall neuze ! ».
Asinet e oa bet paotred Enez Sun da bostoù e-keñver o oad hag o arbennikadur. War vor e oant dreist-holl, lod e-karg eus ar pesketaerezh ha eus ar varc’hadourezh ivez.
Enez Sun enoret
22 a Sunniz a zo marvet. Dieubet e oa bet Enez Sun d’ar 4 a viz Eost 1944. D’an 30 a viz Eost 1946 e oa deuet ar Jeneral de Gaulle war an enezenn, da reiñ dezho kroaz an Dieubidigezh. Graet en doa tro an enezenn gant hec’h annezidi hag aet e oa kuit da c’houde.
Kalz a enoroù he doa bet an enezenn, bez’ he deus bet « Keneil an Dieubidigezh » goude dekred ar 1an a viz Genver 1946, « Kroaz ar Brezel 39/45 » , ha « Medalenn ar Resistañs gant ur rozetenn ».
Résumé en français :
Les résistants de l’île de Sein
En juin 1940, après l’appel du général de Gaulle écouté par les habitants de l’île de Sein le 22 juin 1940, 128 hommes ont quitté l’île pour aller à Londres, pour éviter l’occupation allemande. Arrivé en Angleterre, le général de Gaulle fut très surpris de voir autant d’habitants de l’île de Sein : "L'île de Sein, c’est donc le quart de la France ".
Ainsi, les Sénans ont été assignés à divers postes comme la pêche, la marchandise… 22 d’entre eux sont morts en tout. La libération de l’île s'est déroulée le 4 août 1944 et le 30 août 1946, le général de Gaulle est arrivé sur l’île pour les décorer de la Croix de la Libération. Par la suite, l’île a reçu d’autres distinctions comme la Croix de Guerre ainsi que la Médaille de la Résistance.
Younna souffez,
Lilwenn Gerard-Seznec
Comprenez-vous l'ancêtre du français ?
Charlemagne a beau avoir « inventé » l'école, à son époque on ne parlait pas encore le français qui est enseigné aujourd'hui. Exemple avec le serment de Strasbourg, signé par ses héritiers il y a plus de mille ans.
Le serment de Strasbourg est écrit en 842, après la mort de Charlemagne, l'empire est alors divisé en trois par ses petits-fils. Il y a Lothaire, l'aîné qui hérite du titre d'empereur et qui souhaite exclure ses frères du partage de l'empire, Charles le Chauve qui possède la quasi totalité de la France actuelle et Louis le Germanique qui lui possède le nord est de l'Allemagne jusqu'à la Slovenie. Lothaire est entre les deux territoires de ses frères, des Pays-Bas jusqu'au début de l'Italie. Le serment signe donc l'alliance entre les deux frères, Louis le Germanique et Charles le Chauve contre leur frère aîné Lothaire.
Ce texte est considéré comme une transition linguistique. Louis le Germanique le proclame en langue romane, l'ancêtre du français. Et Charles le Chauve le proclame en langue tudesque (allemand).
La langue romane possède quelques points communs avec le français utilisé aujourd'hui mais reste dans l'ensemble assez différente, ce qui ne permet pas de comprendre l'ensemble des phrases, comme montré ci-dessous.
Traduction du serment de Strasbourg :
"Pour l'amour de Dieu et pour le peuple chrétien et notre salut commun, à partir d'aujourd'hui, autant que Dieu me donnera savoir et pouvoir, je secourrai mon frère Charles par mon aide et en toute chose, comme on doit secourir son frère, selon l'équité, à condition qu'il fasse de même pour moi, et je ne tiendrai jamais avec Lothaire aucun arrangement qui, de ma volonté, puisse être dommageable à mon frère Charles."
Damien Tanguy, Arthur Leloup
Parachutaj an sas e Breizh
D’an 5 a viz Even 1944, e klask an aliañsed ober un taol e Breizh. Parachutet e oa bet war-dro 450 soudard eus ar R.U, Kanada ha Frañs. Un istor ha n’eo ket anavezet mat gant an dud met pouezus-kenañ evit dieubidigezh ar Frañs.
Ar pal
Evit aesaat an dilestradeg en Normandi, e oa bet graet meur a daol e lec’h all e Frañs, hag en o zouesk, parachutaj an SAS e Breizh. An SAS( Special Air Service) a oa ur rejimant soudarded ispisial krouet e 1941 gant al letanant skosat David Stirling.
E miz Even 1944 e oa tro-dro 130 000 soudard Alaman e Breizh. Karget e oa an SAS d’ober tarverezh war danframmoù an Alamaned e Breizh (ahelioù treuzdougen dreist-holl) evit gorrekaat anezho, ha neuze, aesaat an dilestradeg e Normandi.
Red ar gefridi
Etre ar 5 hag ar 6 a viz Even 1944, d’an noz, tro-dro 450 soudard a voe parachutet a-dreñv linennoù an enebourien e Breizh, dreist-holl en Aodoù an Arvor hag er Morbihan. Diaes eo ar parachutiñ peogwir eo fall an amzer ha lod anezho a voe kollet ha graet prizonnidi pe lazhet gant an enebourien.
Rannet e oa bet ar soudarded etre strolladoù bihan gant palioù resis evit pep hini. Da skouer, ret e oa dezho troc’hañ hentoù houarn evit diaesaat donedigezh ar soudarded Alaman en Normandi.
Goude, gant harp ar rezistanted e oa aet ar soudarded betek strouezhegoù, evel hini Sant Marsel, an hini brudetañ. Amañ e oa bodet ar rezistanted evit stourm a-enep an alamaned. E strouezheg Sant Marcel, e oant war-dro 3000 en holl.
Gant sikour an SAS, ha tri mizvezh stourm e-pad an hañv 1944, e oant deuet a-benn da zisurzhiañ 10 rannarme alaman ha da virout oute da vont betek an Normandi.
77 soudard eus an SAS a oa marvet, ha 200 gloazet.
Résumé en français
Dès le 05 juin 1944, des parachutistes de l'unité SAS (Special Air Service) ont été envoyés en Bretagne. Leur objectif était de désorganiser les divisions allemandes en Bretagne et de les empêcher de rejoindre la Normandie. Parachutés principalement dans le Morbihan et les Côtes d’Armor, ces 450 soldats, aidés par la résistance locale, et notamment le maquis de Saint-Marcel dans le Morbihan, ont mené des actions de sabotage et ont réussi à désorganiser l'armée allemande, contribuant ainsi à la réussite du débarquement en Normandie.
Evan Janvier
France et Allemagne, deux approches opposées
Le système scolaire français
Les horaires scolaires lycéens en France, souvent perçus comme rigides ou lourds dans leur contenu dû à un manque de pertinence pour la vie active des étudiants et de modernité, amènent beaucoup de réflexions sur leurs effets sur le bien-être des élèves. Les journées d’école, qui la plupart du temps commencent à 8h00 et finissent à 17h00 ou 18h00, entraînent des rythmes de vie très intensifs, souvent accusés de participer à la fatigue et au stress des jeunes. Ce système scolaire a pour but d’apporter un apprentissage complet et équilibré dans beaucoup de matières. Mais cela entraîne la réduction du temps libre pour les élèves, essentiel au développement personnel.
Comparaison avec un autre système scolaire
Nous pouvons comparer ce système à celui de l'Allemagne qui se caractérise par une flexibilité et une structure moins rigide que dans d'autres pays, comme la France. En général, les journées scolaires commencent à 7h30 et se terminent vers 13h00, ce qui permet aux élèves de bénéficier de temps libre.
Cela favorise un meilleur équilibre entre vie scolaire et vie personnelle, contribuant ainsi à un environnement moins stressant pour les élèves. Les journées plus courtes incitent les jeunes à s'impliquer dans des activités sportives, culturelles ou artistiques, essentielles pour leur développement.
Les systèmes scolaires en France et en Allemagne sont très différents, notamment en ce qui concerne les horaires de cours. Pour améliorer le système français, une réflexion sur la réduction de la durée des journées, l'introduction de flexibilité dans les emplois du temps et la valorisation des activités extrascolaires pourrait contribuer à un environnement éducatif plus sain, mieux préparant les élèves à l'avenir.
"La plage horaire est trop étendue et le nombre d'heures de cours quotidiennes est élevé, parfois 9h dans la journéde. Il faudrait améliorer cette répartition."
M. Courbé, professeur d'histoire-géographie.
Amélie Sohier, Moune Nigen
8h-18h, un rythme à revoir ?
Une pétition lancée par le tiktokeur « Sensei des mots » pour alléger les horaires à l’école a récolté près de 300 000 signatures sur change.org.
La pétition de senseidesmots
Une pétition lancée par le Tiktokeur Sensei des mots pour alléger les horaires à l’école a récolté près de 300 000 signatures sur change.org.
Finir tous les jours à 12h sauf un jour où ils finiraient à 13h pour le cours de technologie, cela serait possible selon lui. La pétition est adressée à la ministre de l’Éducation nationale, Anne Genetet. Suite à cela, la ministre a accepté de l’accueillir pour l’écouter mais a ensuite refusé en disant : "J'ai découvert des propos qui vont à l'encontre de mes valeurs et des principes de la République " .
Dans cette pétition, le Tiktokeur assure que des changements dans l’organisation de l’emploi du temps sont nécessaires pour améliorer l’expérience d’apprentissage et la qualité de vie à l’école. "Nous faisons face à des difficultés liées à une répartition peu optimisée de nos matières scolaires", indique-t-il.
Dans le détail, il propose de ne plus mettre "les cours les plus exigeants", à savoir les mathématiques, le français, l’anglais ou encore l’histoire, en fin de journée, mais le matin.
Selon lui, ce système permettrait aux élèves d'être plus attentifs dans les matières principales car leur cerveau est "bien réveillé" le matin, contrairement à l'après-midi, où ils ont plutôt "envie de dormir".
L’après-midi, les élèves auraient des matières plus ludiques, comme les arts plastiques, la musique et le sport. Ils pourraient suivre ces activités ou rentrer chez eux s’ils le souhaitent.
Amélie Sohier, Moune Nigen
Le p'tit éco de Kerneu
Les éco-délégués foisonnent d'idées pour rendre le lycée plus vert.
Mardi 12 novembre, lors de leur première réunion, les éco-délégués-es ont fait de nombreuses propositions pour participer à l'EDD (Education au Développement Durable).
Les élèves sont accompagné-es par Mme Joubaire pour les aider et conseiller dans la mise en place des actions.
Parmi les projets évoqués :
La poursuite des actions déjà engagées depuis trois ans avec la Ligue de Protection des oiseaux (LPO) : l'entretien et le nettoyage des nichoirs en place, la création de caches pour les hérissons, la réalisation d'une mare dans le parc du lycée, l'organisation d'une marche verte en participant au nettoyage des plages du secteur lors de la Semaine européenne de la réduction des déchets (fin novembre), et le maintien de la prairie fleurie.
De nouvelles propositions :
L'utilisation d'ECOSIA, un moteur de recherche plus vert, "un moteur de recherche qui plante des arbres".
Une collecte de bouchons pour une association de Quimperlé.
Tenter d'obtenir le label Qualycée dans la mise en oeuvre d'une démarche EDD, d'économie de l'eau et de gestion des déchets.
La création d'un potager dans l'enceinte du lycée a été envisagée ainsi que la possibilité de réaliser et de diffuser des petits films et podcasts sur la biodiversité et la protection de l'environnement
Marguerite Portelli
Comment aider les oiseaux en hiver ?
Plusieurs espèces d'oiseaux vivent en Bretagne en hiver, il faut les protéger !
De nombreuses espèces d'oiseaux sont sédentaires en Bretagne comme les pinsons, les pic épeiche ou encore les merles.
Il y a plusieurs façons de les aider à survivre à l'hiver. On peut construire des abreuvoirs, des mangeoires et enfin des abris. Mais il faut faire attention à plusieurs choses :
• Donner la nourriture en petite quantité
• Changer l'eau régulièrement
• Nettoyer et désinfecter régulièrement les mangeoires
À Quimperlé, en 2021, fut créé le premier refuge pour oiseaux du Finistère, dans les secteurs de Kerampoix, Saint-Nicolas et enfin Ty Bordeaux.
Dans cette zone, 173 espèces d'oiseaux ont été recensées, dont le chardonneret élégant, la linotte mélodieuse, le martin-pêcheur d'Europe mais aussi des insectes comme la pennipatte orangé. Le refuge a été réalisé en partenariat avec la Ligue de protection des oiseaux (LPO). Sur leur site internet, on peut retrouver des tutoriels simples pour fabriquer des nichoirs et de nombreuses fiches conseils pour créer soi-même un espace de biodiversité dans son jardin, ou également les gestes du quotidien pour préserver la nature.
Au refuge de Saint-Nicolas (nom du refuge de Quimperlé), la mairie, désirant rendre cette zone, qui a longtemps accueilli la station d'épuration, la plus naturelle possible, s’est engagée à ne pas utiliser de pesticides.
Lou-Anne Camba- Le Bail
Le retour d'Oasis confirmé pour 2025
Les frères Gallagher ont annoncé cet été la reformation du groupe après 15 ans de brouille. Retour sur la violente dispute à l'origine de leur séparation.
Oasis, un groupe de rock britannique formé en 1991, à l’origine « The Rain », est au départ composé de Liam Gallagher (chant), rapidement rejoint par Noel Gallagher (guitare principale et chant), le frère aîné de Liam. Les musiciens enchaînent les concerts, sans réussir à percer. En 1993 ils vont pouvoir enregistrer leur premier album « Definitely Maybe » qui deviendra le numéro 1 au Royaume-Uni.
En 2009, alors que 4000 fans les attendaient au festival Rock en Seine, les frères se disputent annulant le concert.
Selon les journalistes, les frères Gallagher se seraient battus à cause d’une mauvaise blague de Liam qui aurait dit que sa fille n’était pas de lui. La dispute se serait terminée lorsque Liam aurait fracassé la guitare de Noel en lui disant « Tu n’es plus mon frère ». Peu après, Noel a annoncé qu'il quittait le groupe sur son site officiel : "C'est avec un peu de tristesse et un grand soulagement que je vous dis que je quitte Oasis ce soir. Les gens écriront et diront ce qu'ils veulent, mais il m'est impossible de continuer à travailler avec Liam un jour de plus".
Selon le magazine Gala en collaboration avec M6medias, Noel, lui, avait affirmé que la dispute aurait démarré lorsque Liam a demandé qu’une publicité pour sa marque de vêtements apparaisse dans leur tournée, ce que Noel Gallagher aurait refusé. À 22h20, un membre de l’organisation du Festival s’approche fébrilement du devant de la scène et prend le micro pour annoncer d’une voix solennelle : "Noel et Liam se sont battus en coulisses. Le concert d'Oasis est annulé, leur tournée européenne également. Le groupe n'existe plus".
Le 27/08/24, dans un message publié sur X, Noel Gallagher a annoncé que des billets pour une série de concerts d'Oasis en Grande-Bretagne à l'été 2025 seraient en vente dès samedi 31 août. Les quatorze premières dates, du 4 juillet au 17 août 2025, affichent toutes déjà "complet".
Les frères désormais âgés de 51 et 57 ans ont donc suivi les paroles de leur tube Don't Look Back in Anger en mettant leurs différends de côté pour reformer leur groupe mythique.
Kristell Carrer
Rencontre avec Dominique Celis
« J'ai cherché quelle était la relation intime la plus crue : c'est la relation amoureuse. Celle que j'ai choisie pour dire cette oscillation entre l'intime et le collectif. J'interroge l'impact du génocide sur nos corps. Car dans un génocide, le sujet, c'est le corps. »
Vendredi 15 octobre, 13h45 : toutes les chaises du CDI ont été déplacées, non sans peine, devant les BDs. Soixante-dix élèves de Seconde, leurs professeures Mme Bougot et Mme Le Lan, préparent cette rencontre depuis déjà deux mois. Dominique Celis est en effet l'autrice du roman "Ainsi pleurent nos hommes" : un roman épistolaire dans lequel l'héroïne, Erika, raconte à sa soeur son chagrin d'amour pour Vincent et la difficulté d'aimer et de vivre au Rwanda, un pays qui se remet toujours du génocide survenu 25 ans plus tôt. Domnique Celis est belgo-rwandaise, et si elle n'était pas au Rwanda au moment du génocide, elle y a perdu des proches, et partage donc l'héritage traumatique de ce pays dans lequel elle vit actuellement. Professeure de philosophie, "Ainsi pleurent nos hommes" est son premier roman, et c'est un des rares, dans la littérature actuelle, à aborder "l'après génocide" : comment faire de nouveau confiance à son voisin, à ses amies, alors qu'eux-mêmes, elles-mêmes ou leurs familles ont peut-être fait partie des bourreaux ? Comment être amoureuse alors que tout le pays est consacré à la guérison ?
Afin de bien cerner tous les enjeux de cette rencontre, les élèves avaient lu dès le début de l'année Petit Pays, célèbre roman de Gaël Faye (écrivain, rappeur) adapté en film et en BD. L'association Rhizomes, qui organisait la rencontre, était également intervenue avant les vacances d'automne afin de reposer un contexte clair : qu'est-ce qu'un génocide ? comment est survenu celui-ci ? qui sont les Tutsis et les Hutus ? quelle est l'implication de la France, et notamment du président Mitterand ? Forts et fortes de leurs connaissances, les élèves ont ensuite préparé la rencontre et réfléchi à différentes questions.
Le jour J, deux élèves ont co-mené la rencontre avec Mathilde Denoël, médiatrice de l'association. Les questions, posées aussi par leurs camarades, portaient surtout sur l'écriture du roman. L'autrice a-t-elle trouvé des défauts à son roman ? Oui ! A-t-elle l'intention d'écrire un autre livre ? C'est en cours, et c'est la raison de sa résidence à Douarnenez grâce à l'association Rhizomes... Pourquoi avoir fait des études de philosophie ? Les termes "Tutsi" et "Hutu" sont-ils encore employés au Rwanda ? Et d'autres encore...
Dominique Celis a également lu un extrait de son ouvrage, et... dédicacé quelques agendas à la fin !
Cécile Plaige
Des nuits de la lecture au lycée
Trois fois dans l'année, le CDI ouvre une heure en soirée pour les internes en proposant des activités autour de la lecture.
Le jeudi 17 octobre, une quinzaine d'élèves internes, de Kerneuzec ou de Roz Glas, ont découvert le CDI dans une ambiance... fantômatique. Toiles d'araignées, musique d'Halloween, petites lumières et squelettes de SVT s'étaient donnés rendez-vous pour cette première édition de l'année des Nuits de la lecture, intitulée "Frissons". Cet événement, organisé par les professeures-documentalistes, reprenait les bases de ce que Mme Closson, précédente professeure-documentaliste, avait mis en place l'an passé. Le principe ? Proposer aux élèves internes différentes activités autour de la lecture, avec un thème par édition, et dans une ambiance détendue. Les tables sont donc repoussées pour laisser place aux matelas, les lampes de chevet remplacent les néons, et les élèves peuvent naviguer parmi les différentes propositions. Cette fois-ci, ils et elles pouvaient jouer à une version de Timeline spécialement créée pour l'occasion, s'installer sur les matelas ou les coussins pour lire les livres qui leur étaient proposés, résoudre des énigmes...ou choisir d'écouter plutôt que de lire, soit des livres audios (d'E. A. Poe à Maupassant), soit la lecture orale de Mme Plaige d'une nouvelle policière.
Cette première édition étant une réussite, deux autres seront organisées dans l'année : une au mois de janvier, qui se calque sur le calendrier national des Nuits de la lecture et qui aura pour thème "Les Patrimoines", et une au mois de mai, qui à l'occasion de la journée de lutte contre les LGBTQIA+phobies se concentrera sur la "Littérature Queer".
Cécile Plaige
Si on lisait des mangas ?
Le club manga se réunit toutes les deux semaines le vendredi de 13h à 14h, mais vous pouvez participer au Prix Mangawa même si vous n'êtes pas disponible sur ce créneau !
Vous avez sans doute vu les affiches dans le lycée, ou passer l'information sur le compte instagram du CDI (@cdikerneuzec) ou sur l'écran du hall : le club manga et culture japonaise réunit pour la deuxième année consécutive les passionés et passionnées de mangas, animés et culture japonaise. Chaque vendredi de semaine B, de 13h à 14h, ils et elles se réunissent afin de discuter de leurs dernières lectures et de participer à des activités en lien avec la culture japonaise : origamis, dessins, jeux de société, scénario d'un manga... plein d'activités sont encore à venir !
Ces élèves ont accepté de participer au Prix Mangawa, mais vous pouvez vous aussi vous inscrire même si vous n'êtes pas disponible sur ce créneau. Il s'agit de lire 12 mangas (4 shônen, 4 seinen, 4 josei) et de voter pour son préféré d'ici le printemps. La sélection est très variée : du petit manga au pavé, en passant par le webtoon tout en couleurs, du manga de cuisine au manga d'horreur, de la musique à la guerre intergalactique, du harcèlement de rue à la vengeance, du policier à la SF... Plusieurs mangas de la sélection ont d'ors et déjà été adaptés en animés, vous les connaissez donc peut-être déjà ! Pour mieux suivre ses lectures et afin d'avoir un avis mesuré au moment du vote, un Carnet de lecture spécial Prix Mangawa a été remis à chaque élève.
Passionnée, curieux ou novice, tous les profils sont les bienvenus : n'hésitez pas à vous inscrire, en demandant aux professeures documentalistes !
Cécile Plaige