
Pour avoir un rendu optimal, mettez votre affichage à 100 % (Ctrl + 0).
Page 1
Sommaire
p. 3 : Le départ d'Eric
p. 4 : Événement
p. 5 : Culture
p. 6 : Infos bac et métier
p. 7 : Sport
p. 8 : Art et politique
p. 9 : Sciences et culture
p. 11 : Culture et sciences

Bienvenue au CDI
Votre CDI vous offre toujours plus ! Des nouveautés en romans, notamment celles du prix Goncourt des Lycéens, en BD et en documentaires !
Soyez curieux, n'hésitez plus et un peu de lecture pendant le week-end n'est-ce pas un moment super cool, sans bruit, dans la détente ?
N'oubliez pas vos cartes de prêt : cela ira encore plus vite !
Pour que vous puissiez vous y rendre sans trouver porte close, voici les horaires d’ouverture :
Lundi et mardi : 8h-19h
Mercredi : 8h-12h15 et 13h-17h35
Jeudi : 8h-17h40
Vendredi : 8h-12h15 et 13h-15h45
Marie-Christine LEGAUD
quartier Ste-Geneviève.
Une destination : Le Cambodge
Pays aux paysages inouïes, aux traditions ancrées dans la population, le Cambodge est la destination phare d'Asie.
Comment ne pas succomber à la magie du Cambodge ? Avec ses temples, ses palais, ses pagodes. Situé au sud-est de l'Asie, il est entouré par la Thaïlande à l’est, le Laos au nord, le Vietnam à l’ouest et par le Golfe de Thaïlande au sud. Pays montagneux aux inoubliables panoramas, il est traversé par deux fleuves : le Mékong et le Tonlé Sap mais il est surtout agricole et vous serez ébloui par les myriades de rizières à couper le souffle.
Ayez la curiosité de vous rendre dans le village lacustre de Kompong Luong. Il borde la rive sud-est du Tonlé Sap et voit rarement les touristes. Vous apprendrez le mode de vie des villages flottants.
C'est un pays où le bouddhisme est la religion d'Etat avec sa farandole de temples, de pagodes. A Phnom Penh, dans le palais royal, situés à quelques mètres l'un de l'autre, celui de Wat Oulanom et la pagode. Les fabuleux temples d’Angkor s’étendent, quant à eux, sur 400 km².
Les Cambodgiens sont les enfants d'une brillante civilisation, vieille de plus de 1200 ans. Vous vous déplacerez encore en Tuk-Tuk, dépaysement garanti.
Ils vous accueilleront avec leur sourire légendaire. N'hésitez plus !
Gwendal MARIVAIN
TES, quartier Ste-Geneviève
Eric, l'homme aux mille casquettes !
Lequel d'entre nous n'a pas connu Eric ? Connu ? Plutôt vu, car il passait, repassait sans jamais s’essouffler. Un sportif à l’âme scoute « toujours prêt ».
Svelte, brun à l’éternelle mèche blanche. « J’ai toujours été comme cela », nous confie-t-il. Mais qui est-il vraiment ? Quel est donc ce surhomme, jamais arrêté pour une grippe, un lumbago, à l'humeur toujours égale ? Natif du pays du Champagne, il vient à Rennes et s’installe à Cesson-Sévigné. Il entre au lycée et voit passer quatre directeurs.
Que fait-il ? 8h30, il est là, dans son bureau, en tenue de travail impeccable. Il relève les mails de la direction, des enseignants, du personnel qui vont lui permettre d’établir son emploi du temps et de classer les urgences en fonction de la nécessité. « Je ne veux pas laisser les gens dans l’attente d’un dépannage ". « Tiens, il n'y a plus de papier pour le photocopieur. Vite, sinon c’est le stress en salle des profs ».
Mais quand on le voit arriver, quel soulagement !
Ensuite, il faut lister les autres tâches par priorité. Un lycée doit fonctionner correctement dans sa logistique. Le matériel doit être exempt de tout défaut : « la sécurité avant tout » afin de ne pas entraver le bon déroulement des cours, des repas, de l’internat, de la réservation de la Rotonde, de l’accueil d’intervenants, parfois plus d’une centaine… Tout y passe et tout se trouve sous la gestion et le contrôle minutieux d’Eric même les « farces de potaches » de certains élèves qu'il faut réparer au plus vite.
On lui ajoutera une autre casquette : maître d’ouvrage, dans la construction des nouveaux locaux. Au début de sa matinée, il a déjà accompli plus de « 17 000 pas » ! Des journées très rudes pour ses chaussures de travail mais qui lui laissent de beaux souvenirs notamment « les dînatoires » avec ses collègues, les spectacles à la Rotonde, « un réel bonheur » et la confiance de la direction et des enseignants.
Merci Eric et à bientôt sans doute, car le chemin du lycée tu n’hésites pas à l’emprunter pour « rendre service », tes mots-clés, c'est l'avis de tous !
Marie-Christine LEGAUD
quartier Ste-Geneviève

Dans les coulisses du JT de 20h00
Paris, 15ème arrondissement, une semaine avant le premier tour des élections présidentielles.
Me voilà au siège de France Télévisions dans les studios du JT de France2. Il est 10h quand David Pujadas, présentateur du journal arrive. A 10h30, l’équipe du 20h se réunit pour la première conférence de rédaction, la suivante aura lieu à 15h30. Dans une ambiance dynamique avec un œil sur les chaînes d’info en continu, chacun rend compte de ses dernières démarches sur le terrain. Des discussions vives sont engagées autour des derniers événements. Le directeur de l’information décide de l’angle d’approche de l’information du soir et de la façon d’évoquer les derniers faits des candidats, Emmanuel Macron étant au centre des débats.
Au service du direct
Il est 19h30, l’effervescence est à son comble dans le studio du 20h ; le présentateur est au maquillage, la régie règle les derniers détails : la lumière du plateau, l’image et le son. 19h55, le présentateur arrive sur le plateau, il exige d’être seul, hormis les cadreurs et le responsable du prompteur.
A 19h57, lancement du générique. La concentration est intense en régie, tout imprévu doit être géré instantanément. A 20h35, l’antenne est rendue. Une ultime réunion bilan sur le journal clôture la journée.
Une expérience de petite souris que j’ai eu la chance de vivre dans cette grande maison qui tourne 24h /24, et où rien n’est laissé au hasard.
Timothé MAROUZE
TES M, quartier Ste-Anne
L’international, une opportunité !
Dans un monde où se déplacer n'a jamais été aussi aisé, de nombreux étudiants décident de suivre un cursus à l'étranger.
Un étudiant français sur trois a en partie étudié au-delà des frontières de l'Hexagone. Ces Français sont souvent partis dans le cadre du programme Erasmus. Le goût de l’exotisme et une meilleure insertion dans le marché du travail européen motivent ces étudiants, à l'image de Xavier dans L'auberge espagnole.
D’autres motivations interviennent à l’échelle mondiale. Les Sud-Coréens tentent, par exemple, d'échapper à un système scolaire très rude et élitiste en se dirigeant vers des écoles finlandaises ou suédoises.
Les pays nordiques associent en effet la réussite des étudiants à de bonnes conditions de vie.
Si l'on s'en tient aux chiffres de l'UNESCO, les pays d'origine de ces jeunes sont majoritairement situés en Asie et au Moyen Orient : les étudiants chinois, indiens et sud-coréens représentent à eux seuls 50 % des étudiants internationaux. D'autre part, les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Australie et la France s'avèrent être les quatre premiers pays d’accueil de ces mêmes étudiants.
Ainsi certains étudiants terminent leur cursus dans les pays de l'OCDE avant même d'y travailler. Les pays développés accueillent donc une partie de ces futurs diplômés originaires des pays du Sud. L'ampleur de l'exode de matière grise est telle que l'on parle de fuite des cerveaux.
Antoine BARBOT
T.S.LILAS quartier Ste-Anne
Un devoir de mémoire
Arte rediffuse une série de reportages inédits sur la guerre du Vietnam et retrace les nombreuses années de ce conflit meurtrier.
Se déroulant sur presque vingt ans, l’horreur des hostilités de par les pertes humaines, la cruauté et les controverses suscitées, ont plus que jamais marqué les mémoires.
Neuf volets d'une cinquantaine de minutes présentent le conflit sous un angle neuf en donnant la parole de façon indifférenciée aux soldats et aux civils américains et vietnamiens.
A travers des films, des images et des témoignages d'archives, les reportages montrent le quotidien de ceux qui étaient engagés de gré ou de force, dénonçant et illustrant sans censure les horreurs de cette guerre.
Un document d’histoire unique !
Mathilde LOZACHMEUR
Term L Blanche, quartier Ste-Anne
Goncourt lycéens, l'Art de perdre
Naima, jeune femme trentenaire, vivant à Paris, travaille pour une galerie d’art.
Un matin, elle se lève avec des bouts de phrases en tête dites par son grand-père. Ces simples mots qui émergent de sa mémoire, vont être le point de départ d’une quête personnelle profonde et bouleversante.
Elle veut connaître l'histoire de sa famille originaire de l'Algérie. Alors, Naima, jeune femme libre, cultivée, très éloignée de cette culture algérienne retracera et refera l'histoire d'Ali, son grand-père.
Années 50, Algérie, prémices de la guerre d’indépendance. Ali, touche une prime d’ancien combattant de l’Etat français. C’est un traître pour les indépendantistes et malgré sa récente fortune faite dans l’exploitation de l’huile d’olive, il va devoir fuir son pays.
C’est Ali qui raconte, ce qui rend ce texte passionnant et extrêmement proche du réel. Les personnes qui vivent ces instants de vie sont eux-mêmes les narrateurs.
Ali et sa famille arrivent en France et sont placés dans un camp de Harkis. Ils n’avaient clairement pas cette image de la France, qu'on disait être un magnifique pays.
Après de longs mois, où des amitiés se sont formées, la famille d'Ali est placée dans un HLM. Hamid, le fils, s’intègre facilement et devient « un Français ». Pour la génération des parents, c'est un échec, et un terrible fossé se creuse dans les familles expatriées de Harkis.
Ce roman est assez simple à lire puisque les mots s'enchaînent comme une mélodie. La quête de Naïma est passionnante et poignante. Lorsque l’on entre dans l'histoire, on a du mal à en sortir. Un roman d'Alice Zeniter plébiscité par les lycéens à lire ou à offrir à Noël !
Camille RAMOND
2nde, quartier Ste-Geneviève
ZENITER, Alice. L'art de perdre : FLAMMARION, 2017. 517 p.
Destination Boston
Huit heures de vol pour se rendre à Boston, la capitale du Massachusetts.
Le port, les places verdoyantes, les buildings confèrent à cette ville grandiose une atmosphère unique. Au cours des promenades le long des rues de Boston, vous reconnaîtrez ces sublimes maisons typiques des séries américaines faites en briques rouges ou en bois.
Des visites s’imposent telles que la prestigieuse Université Harvard. Marcher sur ses allées, imaginer les étudiants en période scolaire et les remises de diplôme en fin d’année, c’est magique.
Vous êtes musicien ? Visitez Berklee College, une école sur plusieurs buildings. Vous voulez une vue imprenable sur la ville ? Montez au 50e étage du Prudential Center. Attention au vertige !
N’hésitez pas à vous rendre dans cette ville américaine au charme européen.
Bon voyage !
Ema SAKRI-GUISLARD 1L BL, quartier Ste-Anne
Comment décrire la notion de culture ?
Tout débute à l'âge de la civilisation ; la notion de culture représentait l'objet fait par l'Homme appartenant à une même ethnie.
Le terme latin « cultura » signifie" le soin apporté aux champs", comme le disait Cicéron :« Un champ si fertile soit-il ne peut être productif sans culture, et c'est la même chose pour l'humain sans l'enseignement ».
Mais que serait donc l'humain sans enseignement ? Serait-il apte à se cultiver ? Pour cela il faudrait connaître la définition propre à la culture.
L' Homme juge, goûte, teste, imagine, pense, s'idéalise et sublime son monde, son environnement.
Il passe donc par de multiples épreuves, il touche à l'agriculture comme à l'éducation où ses connaissances culturelles et spirituelles vont émerger, il cultive la terre tout comme son esprit.
L'exploitation de son moi et de son environnement tient sur un fil, un coup de vent et ses croyances ou ses coutumes peuvent être altérées. Mais ce fil, qui provient d'une toile d'araignée, peut être résistant et empêcher l'effraction d'autrui, ainsi l'Homme est protégé par sa culture, quelle soit religieuse ou philosophique.
La culture est donc un accomplissement individuel, mais la civilisation est l'accomplissement de l'Humanité. Par conséquent, parler de culture au singulier ne permet pas d'employer le mot dans son intégralité. L'Homme considérant sa culture unique et sienne peut changer sa perception de la notion de culture. Si l'on isolait un groupe d'êtres humains, pour évaluer sa sensibilité au changement de perception, un grand nombre d'entre eux évolueraient.
Plusieurs sens
Penser la culture au pluriel peut donc avoir plusieurs sens, elle comporte une infinité de conceptions, elle est aussi vaste que le monde d'aujourd'hui, c'est-à-dire que la population mondiale actuelle, passée voire future, car cette notion est altérée et contredite au fil des jours et est propre à environ 9 milliards d'habitants.
Louna QUERNEE
TS, quartier Ste-Geneviève
Assistante maternelle, c'est quoi ?
Nous avons tous déjà été en contact avec une assistante maternelle. J'ai rencontré Anne Hamerville qui a accepté de répondre à mes questions.
Quelles sont les raisons qui t'ont poussée à choisir ce métier ?
Après 20 années à travailler en crèches comme auxiliaire de puériculture, j'ai eu envie de changer pour un travail où j'aurais moins de contraintes institutionnelles et hiérarchiques.
Quel est le cursus à suivre pour y parvenir ?
Pour être assistante maternelle il faut demander un agrément auprès du Conseil départemental. Après on passe un entretien avec une personne de la Protection maternelle et infantile.
C'est l'un des services du Conseil départemental.
La personne qui fait la demande doit faire une formation de soixante heures, sauf si elle a déjà suivi une formation dans la petite enfance, ce qui est mon cas.
Après, la personne est agréée et peut commencer à accueillir des enfants.
Quelles difficultés as-tu rencontrées dans ton métier d'assistante maternelle ?
La difficulté majeure est qu'il faut être en bonne santé. En particulier, ne pas avoir de problème de dos car on porte beaucoup les enfants, qui pèsent jusqu'à vingt kilos pour les plus grands.
Quels sont les avantages et les inconvénients de ton métier ?
Travailler avec les enfants et travailler en équipe sont les deux grands avantages. Par contre, le nombre d'heures de travail ainsi que le bruit sont les deux grands inconvénients.
Enfin, quel est le meilleur souvenir de ta carrière ?
Mon meilleur souvenir, ce sont les sourires et le chahut.
C'est pas vraiment un souvenir car c'est presque tous les jours comme ça, mais c'est ça que j'aime !
Cléa GUILLOU-CORCUFF
2de4, quartier Ste-Geneviève
Fin de parcour(sup) pour APB
Passage compliqué de la terminale, le choix des études supérieures est, cette année, marqué par un changement de taille. Fini APB, place à Parcoursup.
I. Retour en arrière sur APB
- APB, qu'est-ce que c'était ?
Admission Post Bac correspond à l'ancienne mouture proposée par l'Etat pour s'orienter après la dernière année de lycée. On pouvait alors choisir vers quelle(s) filière(s) se diriger, que ce soit une CPGE un IUT ou une université.
- APB a-t-il posé des problèmes l'année dernière ?
Il y avait, en effet, des soucis pour accéder à certaines formations non sélectives. C'est l'un des caractères de la fac qui accepte tous les élèves ayant obtenu leur bac, que ce soit avec ou sans honneur. Ceci a entraîné une demande forte vers certains cursus qui n'a pas toujours pu être suivie. Selon les académies, principalement dans les grandes villes, il n'y avait pas toujours assez de places pour ceux qui voulaient aller en STAPS, Médecine (PACES) ou Droit.
Le choix de l'Etat était alors de procéder à un tirage au sort et non à une sélection sur dossier.
II. Parcoursup, nouveau système d'orientation
- Pourquoi APB a-t-il été remplacé ?
APB, il est vrai, souffrait de quelques défauts. Cependant, ils étaient corrigeables et ne nécessitaient pas de fermer cette plateforme. Parcoursup arrive bien sûr avec des changements bénéfiques, mais qui n'appellent pas à un bouleversement majeur. Le choix d'une nouvelle plateforme apparaît plutôt comme un coup de communication. L'image d'APB a été écornée l'année dernière par le fait qu'un certain nombre d'élèves n'avaient pas obtenu de formations qui leur convenaient. Conserver APB, c'était voir ce fiasco vous coller à la peau.
- Quels changements apporte Parcoursup ?
Parcoursup reste assez proche d'APB. La principale modification réside autour du système de voeux. Ces derniers sont dorénavant réduits à dix maximum au lieu de vingt-quatre et ne sont plus à classer dans un ordre de préférence. Indépendamment de Parcoursup, des consignes ont été données pour renforcer l'aide à l'orientation avec une participation accrue du lycée.
Dorénavant, deux professeurs principaux seront affectés à chaque classe de terminale pour aider à l'orientation. Ils coordonneront leur action avec le conseil de classe des deux premiers trimestres.
- Quelles sont les dates à connaître ?
On distingue trois périodes majeures :
- d'abord, le 15 janvier 2018, avec l'ouverture de Parcoursup.
- ensuite, du 22 janvier au 13 mars 2018, avec l'entrée des voeux
- enfin, de fin mai jusqu'à début septembre (au plus tard), avec les réponses des établissements demandés, positives ou négatives.
- Informations complémentaires
Le remplacement d'APB par Parcoursup arrive tardivement, il est possible que ce soit un peu compliqué cette année. Je vous invite donc à continuer de vous renseigner sur ce sujet. Bonne chance pour votre orientation !
Lucas DUTERTRE
TES, quartier Ste-Geneviève
Le règlement du CDI
Le CDI est un lieu de recherches documentaires, d’informations, d’animations, de lecture et de prêt. On vient travailler seul ou en groupe. Ses actions sont éducatives, pédagogiques et culturelles. Toutefois, il est fondamental d’avoir un projet de recherche ou de lecture. On y reste l’heure entière et on doit observer le calme qui est la garantie du respect des autres. Prendre soin des documents et du matériel est indispensable. Le prêt est limité à trois ouvrages à la fois pour un délai de quinze jours, renouvelable deux fois. Les photocopies se font le midi ou le soir et lorsqu’un élève est absent, elles lui sont remises gratuitement.
Marie-Christine LEGAUD Quartier Ste-Geneviève
Jean Forgue veut jouer ces phases finales
Entretien avec Jean Forgue, demi d'ouverture, formé à Plaisir et meilleur marqueur du REC.
Jean, veux-tu bien te présenter ?
Je m'appelle Jean Forgue, je suis un joueur du Rennes Rugby, j'ai 23 ans, j'ai fait un BTS diététique et avant j'étais en STAPS. Hors du terrain je suis un mec fêtard comme beaucoup de rugbymen, sinon je suis un garçon qui aime beaucoup le sport, pas seulement le rugby. Je m'intéresse au foot, j'aime regarder, pratiquer plein d'autres sports à côté.
Quels sont tes meilleurs souvenirs ?
Je fais du 7 (rugby à 7), donc c'est avec la Fac de Rennes où on a été champion de France deux fois d'affilée et du rugby à 15 avec la monté du Rheu. La monté avec Plaisir sera un super plaisir de plus pour moi, donc c'est ces 2 montés de Fédérale 3 à Fédérale 2 qui ont été mes plus beaux souvenirs.
Tu as inscrit deux essais de 80 mètres, quel est ton secret ?
Comme je n'aime pas trop défendre, si je peux intercepter, ça m’arrange. Donc il se trouve que ces deux fois, j'ai réussi. En plus, il y avait mon petit colloc. Je ne voulais pas qu'il me rattrape.
Les phases finales sont-elles un objectif ?
L'an dernier avec ma blessure, je n'ai pas pu jouer ces phases finales. J’étais vraiment déçu et triste de ne pas pouvoir y jouer. Cette année je compte vraiment les jouer. Ce sont les meilleurs matchs de l'année où il y a le plus de monde et le soleil. On joue toute la saison pour faire ces matchs-là. Donc j'espère vraiment ne pas les louper.
Tu as d'autres objectifs ?
Enchaîner les matchs, pouvoir jouer, pouvoir m'amuser, gagner avec mes potes. Au niveau des points, je suis buteur, je tape. Si ça passe. Je verrai où je termine si je finis meilleur marqueur.
Comment décrirais-tu ton ancienne équipe ?
C’est une grosse équipe de Fédérale 3 mais qui a du mal à chaque fois à s'affirmer en Fédérale 2. Ils ont du mal à rester constants en Fédérale 2 alors que pourtant ils ont les joueurs et les qualités pour. Mais je pense qu'il y a un blocage. Peut-être que cette saison sera la bonne. C'est tout ce que je leur souhaite.
Jules PULICI TES, quartier Ste-Geneviève
Coupe du monde 2018 pour la France
En ayant gagné 2-1 face aux Biélorusses, la France a conforté sa place de leader et a ainsi obtenu sa qualification pour le prochain mondial.
Malgré cela, l'équipe de France n'a pas réalisé un parcours très rassurant. En effet, dans un groupe A composé d'équipes assez faibles comme le Luxembourg ou encore la Biélorussie, la France n'a pas vraiment réussi à s'imposer notamment avec la Suède qui nous avait battus et pris la première place au printemps.
Cela avait ainsi plongé le doute dans cette équipe mais également chez les supporters qui se sont demandé alors si leur équipe était vraiment capable d'aller loin dans cette coupe du monde puisqu'elle montrait déjà des faiblesses face à des équipes largement en dessous du niveau de l'équipe de France.
Développer un jeu plus tueur
Finalement repassés en tête dans le sprint final, Didier Deschamps et ses joueurs devront montrer un autre visage en développant un jeu plus tueur et gagneur afin d'engendrer une confiance nécessaire pour aller le plus loin possible dans cette compétition et pourquoi pas réaliser de nouveau l'exploit de 1998.
Alors, quelle énorme réussite pour le peuple français qui reste sur l'amère finale de l'Euro de 2016 face au Portugal !
Mais ce sera compliqué à la vue des autres qualifiés qui paraissent beaucoup plus convaincants.
Ainsi l'Allemagne, l'Espagne, l'Angleterre ou encore la Belgique partent favoris avec leurs parcours sans défaites et seront elles aussi bien décidées à vouloir soulever le trophée que tout joueur rêve de gagner.
Rendez-vous l'été prochain pour un mondial qui s'annonce palpitant.
Stéven PIRIOU
TL, quartier Ste-Geneviève
L'art de la photographie
La photographie est un art parmi d'autres. C'est un moyen d'expression comme la peinture ou la sculpture.
Depuis son invention, elle a fait l'objet d'interrogations sur sa nature surtout dans le champ de l'art visuel. Elle permet la communication plus simple et plus rapide d'instant. Elle représente la capture d'un moment unique.
A ses débuts en 1826, elle est difficile à mettre en place et prenait du temps à être capturée. Au fur et à mesure de son évolution, elle développe des techniques comme le négatif, l'image souple ou encore la couleur. Cette technique artistique utilise la lumière et d'autres matières ou produits pour créer l'image.
L'oeuvre unique
Cet art se perfectionne avec les années et se répand dans le monde entier avec des dérivés d'utilisation selon les pays ou les modes. Tout comme la peinture, de grands noms de la photographie sont apparus comme l'Anglais David Hamilton ou encore Hiroshi Sugimoto. L'appareil photo permet une sauvegarde de centaines de photos en un seul petit espace. La photo est une possibilité de recommencer à volonté pour trouver l’œuvre unique. Ce moyen de communication se développe encore et utilise des techniques de plus en plus recherchées pour une qualité de photo instantanée.
Océane DELAPORTE et Hector DENIEUL
1L, quartier Ste-Geneviève
Le journal du lycée recrute
Tu as envie d’écrire, de t’exprimer, tu sais dessiner, photographier, alors le journal lycéen est fait pour toi. Viens rejoindre l’équipe ! Un journaliste d’Ouest-France t’accompagnera de ses conseils, de son expérience.
En outre, le journal t’apportera un plus dans ton curriculum vitae et pourra te faciliter l’accès à certaines écoles post-bac.
Les élèves qui pratiquent une activité scolaire et qui ont le sens des responsabilités sont recherchés. Réfléchis, ce n’est pas négligeable. Seule exigence : écrire des articles, réaliser des illustrations ou des photos et participer aux réunions. Ce n’est pas sorcier mais c’est tellement enrichissant.
C’est quand tu veux, comme tu veux !
Tu peux contacter le CDI ou bien un des élèves journalistes pour plus d’infos.
L’EQUIPE DU JOURNAL LYCEEN.
Une crise majeure dans un pays fracturé
A la tête du Venezuela, Nicolas Maduro, un dictateur pour un grand nombre, en quête de pouvoir : manipulation de la justice, torture des opposants, famine...
Depuis des mois le pays est touché par une pénurie alimentaire, lait, pâtes, viande ou oeufs... Il manque de tout dans le pays. En un an, une étude universitaire a prouvé que près des trois quarts de la population a maigri et ce, d'environ neuf kilos. "Régime Maduro ! " cria une femme dans un show télévisé dans lequel le président s'adressait à un supporteur qu'il jugeait très maigre. De nombreuses personnes passent alors leur temps, de 5 à 10 heures par jour dans des files d'attente pour ne pas payer le prix fort des aliments au marché noir.
Alors quelles sont les voies pour que le pays "sal adelante" : pour que le pays s'en sorte ?
Un pays hier envié par ses voisins et convoité pour ses richesses, dont la plus précieuse et la plus importante est son pétrole et qui n'a néanmoins pas réussi à rétablir son économie très fragile. En effet, d'après le FMI, le Venezuela aurait un taux d'inflation de 1660 % pour l'année 2017 et un chômage qui ne cesse de grimper, prévu à 28 % en 2018.
Alors, qui peut faire changer les choses ?
On pourrait tout d'abord penser à l'armée ayant un fort pouvoir qui aurait tous les moyens pour faire un coup d'état si le système la mécontentait. Néanmoins, la corruption est forte, encouragée par l'Etat, qui accorde des passe-droits et de nombreux avantages à l'armée.
En revanche, de nombreux hauts gradés ne gardent pas leur argent au Venezuela.
Ils diront alors tout bas "por si acaso" : au cas où. Ils le placent au Panama ou même à Paris, comme l'a fait en son temps l'ancien président Carlos Andres Perez.
Le changement pourrait alors se faire avec la voix du peuple qui se fait de plus en plus entendre, comme nous avons pu le voir cet été, avec des manifestations qui ont fait de nombreuses victimes.
Ou encore, avec l'opposition, qui s'est pourtant récemment fracturée avec la constituante et les élections dont les résultats ne reflètent pas la voix du peuple, ce qui rend plus fort le régime Maduro.
Il n'y a malheureusement à l'heure actuelle aucune alternative au régime Maduro qui affaiblit avec une grande rapidité le Venezuela.
Alix GATUINGT
TS, quartier Ste-Geneviève
L’impression 3D change le bâtiment
L'imprimante 3D est un nouvel outil qui doit optimiser le temps de construction et ses coûts dans divers domaines, de l’industriel au médical.
Construire un objet avec l'imprimante 3D se fait en trois étapes. Le croquis de l’objet, la modélisation à l'ordinateur en trois dimensions puis c’est l’impression en 3D. Son fonctionnement est similaire à celle de l'imprimante 2D mais elle se différencie par son empilement des couches successives qui donneront le volume escompté.
Une société chinoise, Shangaï WinSUN Engineering Co, a réussi à construire dix maisons en moins de vingt-quatre heures.
Pour la réalisation de ce projet, elle a créé une imprimante de trente-deux mètres de long, dix mètres de large et sept mètres de haut.
Une vraie révolution !
Les matériaux utilisés pour l'impression de ces maisons sont éco-responsables et innovent dans le bâtiment. Ils sont issus de déchets de divers ouvrages à partir desquels on a fabriqué un béton à base de ciment et de fibres de verre.
Le directeur général de la société Ma Yihea précise que ce nouveau genre de structure est écologique et plus intéressant financièrement.
Et oui ! Seulement 4500 € pour deux cents mètres carrés. C'est une vraie révolution !
De nouveaux emplois ?
Autonome dans son fonctionnement, elle a moins d'impact sur l'environnement car elle remplace les vieux engins qui polluent davantage.
De plus, le coût est plus faible pour la production, la construction et favorise le pouvoir d'achat.
Mais si cela génère de nouveaux emplois, comme l’entretien et la recherche, la révolution de cette technologie pose des questions morales et éthiques dues à la déshumanisation du travail dans le bâtiment et la suppression de certains emplois. Alors, avantage ou inconvénient ?
Lucas DUTERTRE et Valentin LE BAS
quartier Ste Geneviève
EPA, l'entreprise pour lycéens
M. Constant, professeur d'histoire-géo, a inscrit des élèves de 1ère L et ES au projet de la mini-entreprise dans le cadre du concours EPA. Trois lettres qui signifient : "entreprendre pour apprendre". Mme Mille, responsable projet, groupe la Poste, apporte son savoir dans la rédaction de CV et dans le choix d'un poste car cette mini-entreprise fonctionne sur le modèle d'une "vraie entreprise". Son objectif ? Développer la créativité, le sens des responsabilités et l'esprit d'initiative.
Après avoir cherché le nom de leur entreprise, rédigé leur CV, leur lettre de motivation pour postuler à un poste de responsabilité, ils seront recrutés par les intervenants de l'association EPA. Ensuite Ils devront créer et vendre le produit qu'ils ont choisi, une intibox. Ils le présenteront au concours final qui aura lieu en mai.
Denis CONSTANT Enseignant, Ste-Geneviève
Un seul ou plusieurs genres ?
Chaque individu naît homme, femme ou rarement intersexué. Par définition, le genre est le fait d’être perçu ou de se percevoir comme un homme, une femme ou comme étant situé entre ces deux pôles.
Cela est influencé par les façons de penser, les centres d’intérêts, les émotions et ce, indépendamment de son sexe assigné à la naissance ou de son sexe biologique. Il existe une multitude de genres. Tout d’abord ceux qui peuvent se définir en faisant appel aux concepts de masculinité ou de féminité. On le schématisera comme une frise, avec l’homme d’un côté la femme de l’autre, au milieu ce serait 50 % des deux.
On peut être masculin avec un pourcentage de féminité plus ou moins élevé et inversement (ici le terme d’androgynie peut être utilisé).
Grande diversité
Il y a également le bigenre, demi-genre ou le genre fluide.
Viennent ensuite les individus neutres n’appartenant à aucun des concepts de masculinité ou de féminité, mais aussi les xénogenres, c'est-à-dire qui ne s’identifient pas à ces concepts mais plus à des métaphores impliquant d’autres moyens de classifications (couleurs, temps...).
Tout ça pour dire qu’il n’y a pas un seul et unique genre mais plutôt que le genre est un terme que l’on peut associer à une grande diversité.
Iris DELAIRE
TS, quartier Ste-Geneviève

Cinq ou deux fruits et légumes par jour ?
« Pour votre santé, mangez cinq fruits et légumes par jour »
Nous avons déjà tous entendu ou lu cette phrase que cela soit à la TV, sur internet ou encore de la bouche de votre médecin ou de vos amis. Mais est-il vraiment nécessaire d'en avaler cinq par jour ? Qu'est-ce qui les différencie ?
D'abord, qu'est-ce qu'un fruit ? Un fruit provient de la transformation d'un ou plusieurs ovaires de fleurs fécondés. Lorsque le bouton floral est pollinisé son développement est continu. Si la fleur n'est pas pollinisée, elle tombe. Certains fruits se forment sans être pollinisés et deviennent des fruits sans graines comme les bananes, les haricots verts, les courgettes et les aubergines.
Qu'est-ce qu'un légume ? Ce sont divers organes végétaux qui se mangent plutôt salés sous la forme de tiges ou feuilles : les poireaux, ou le fenouil, les épinards, les choux, ou la salade.
Il y a aussi des graines, des racines et des bourgeons, comme les pois, les carottes ou les asperges. Mais certains sont des fruits, comme les haricots, les courgettes ou les aubergines.
Un danger pour la santé ? Enfin les besoins de chacun sont différents. On ne consommera pas tous cinq fruits et légumes par jour. Les fruits et les légumes sont riches en fibres, en vitamines et en glucides qui peuvent être remplaçables. Les fibres par le chocolat, les vitamines C par le blé, les vitamines B par la viande et les glucides, par les laitages ou les céréales. L'abus de ces fruits et légumes peut être un danger pour la santé.
En effet, les fruits riches en fructose, sucre mal assimilé par notre organisme, provoque des pics de glycémie et l'accumulation de mauvaises graisses qui peuvent s'avérer mauvaises pour la santé. Dans tous les cas, ça m'a donné faim !!!
Justine CONESA et Diana YOUSSOUF
TS, quartier Ste-Geneviève
Voyages étonnants !
Vous êtes lycéen, vous aimez lire, vous vous passionnez pour les débats autour de livres ? Alors ce prix est pour vous !
Le festival Étonnants voyageurs, créé en 1990, a lieu en juin à Saint-Malo. Il organise depuis 2005, le prix Ouest France. Dix nouveautés littéraires sélectionnées par des écrivains et journalistes tels que Sorj Chalandon, Carole Martinez, sont mises en compétition. Un jury composé de dix ados doit attribuer le prix au livre le plus méritant.
En présence des écrivains et journalistes, les jeunes défendent leurs livres favoris au cours de deux assemblées encadrées par le rédacteur en chef d’Ouest-France. A la fin, il n’en reste qu’un. En 2015, ce fut Nord Nord-Ouest de Sylvain Coher en 2016, ce fut Le Grand Marin de Catherine Poulain et en 2017 Marx et la poupée.
Rencontres exceptionnelles
Etre membre du jury est l’occasion de contacts privilégiés, en dehors des débats, avec les auteurs, les journalistes et les professionnels du livre. Des conférences, interviews et rencontres sont également organisées dans le cadre du festival qui dure trois jours. Vos jugements, vos goûts littéraires et vos aspirations à venir pourront évoluer au gré des débats, des rencontres et des lectures.
Alors, si vous voulez vous porter candidat, soyez convaincant dans la lettre de motivation afin de mettre toutes les chances de votre côté . Bon courage !
Manon POULARD-MARTIN
1èreL Blanche, quartier Ste-Anne
Expo poupées au Montmarin
Dominique Peyraud nous fait découvrir avec ravissement les poupées de 80 cm qu'elle a réalisées elle-même en tenant compte du style et des façons de travailler de la fin du XIXe.
Marie-Christine LEGAUD
quartier Ste-Geneviève
