
Pour avoir un rendu optimal, mettez votre affichage à 100 % (Ctrl + 0).
Portes ouvertes sur votre avenir
Nous sommes très heureux de vous accueillir à l’occasion de nos Portes Ouvertes 2019. Nous vous invitons à vivre ce temps de découvertes, de contacts et de partages sans a priori et sans réserve. Les équipes pédagogiques, éducatives et pastorales sont à votre disposition pour vous faire apprécier leurs projets, leurs objectifs et les moyens mis en œuvre.
Les personnels d’administration et des différents services pourront aussi répondre à vos questions et vous apporter toutes les précisions complémentaires sur les bourses, les transports, les tarifs… Vous êtes accueillis et guidés dans votre parcours par les jeunes qui vivent déjà ce que nous nous efforçons de promouvoir et développer dans notre projet d’établissement qui vient d’être revisité pour les prochaines années qui viennent.
Nous vous proposons, parents et jeunes, d’être les futurs acteurs de ce projet d’établissement et de partager l’avenir avec vous.
Jean-René GUILBERT, Directeur.
Pèlerinage du Rosaire
Cette année encore l'établissement a emmené 10 lycéens au pèlerinage du Rosaire à Lourdes.
Organisé par les Dominicains durant l'automne, le pèlerinage du Rosaire attire près de 20 000 pèlerins. Il entérine la saison des pèlerinages autour de la grotte et des sanctuaires de Lourdes et prend fin le jour de la fête du Rosaire.
Collégiens, lycéens, étudiants et jeunes pros, près de 2000 jeunes se mettent au service des autres pour vivre une expérience spirituelle très forte. Nous logeons chez les sœurs et chaque jour, les jeunes descendent au sanctuaire afin de venir en aide aux malades. Deux services nous ont été proposés cette année :
Le service covoiturage propose aux jeunes d'aider les pèlerins qui souhaitent être véhiculés pour se déplacer dans le sanctuaire tout en gardant leur autonomie. Le service « intentions de prières » dont le but pour les jeunes est d’arpenter les allées du sanctuaire à la collecte des intentions de prière. Les lycéens ont volontiers poussé les fauteuils en prenant grand soin des malades avec beaucoup de gentillesse et de douceur.
Ce séjour a été une magnifique expérience humaine : pour certains, la découverte d’un lieu spirituel, rempli d’amour et de bienveillance, pour d’autres des rencontres de personnes fragiles et abîmées, accueillies avec beaucoup de dignité et de compassion. Lourdes est un lieu de grâces et de rencontres. Nos lycéens ont pu faire la connaissance d’autres jeunes de tous les diocèses.
Pour tous, c’était leur première visite à Lourdes. Il nous semblait donc important de leur faire vivre le circuit sur les pas de Bernadette, en visitant les lieux où elle a vécu. C’est toujours un temps fort. Enfin, un parcours sur les sanctuaires. Tous ont pu visiter les basiliques et chapelles et passer à la grotte. Cela a été parfois la première rencontre avec des croyants, pour d’autres une découverte de soi-même au travers de laquelle ils ont pu communiquer avec des personnes fragiles et souffrantes. Le mot « Bonheur » est souvent revenu... Une expérience à renouveler !
Antonio VIDAL, Responsable de la pastorale
Changement au sein de l'établissement
Une nouvelle responsable pour le quartier Sainte-Geneviève
La communauté éducative du Collège Lycée St Martin, quartier Sainte-Geneviève, m’a accueillie à la rentrée de septembre à la suite de Christel Lemerle. Précédemment enseignante et adjointe de direction au lycée Jeanne d’Arc de Rennes, j’ai accepté cette nouvelle mission avec enthousiasme.
Professeur d’économie et gestion, j'ai pu mener de multiples missions dans des domaines variés comme l'ouverture à l'international, le développement de nouvelles formations ou la mise en place de dispositifs innovants. Par ailleurs, la diversité des publics rencontrés dans les différents établissements de l’Enseignement Catholique m’ont apporté une solide expérience pour aborder cette fonction.
C’est avec plaisir que j’ai donc pu accueillir les élèves et étudiants pour démarrer cette année scolaire.
Les qualités et les forces
Pendant un semestre, j’ai eu l’opportunité de découvrir les qualités et forces qui sont présentes dans cet établissement.
La force première étant les hommes et les femmes qui mettent leurs talents et leurs compétences au service de la mission auprès des élèves et étudiants qui nous sont confiés. Ils ont une volonté et une énergie débordante avec un souci particulièrement empreint de bienveillance, sans pour autant faire bouger le niveau d’exigence.
Le personnel œuvre chaque jour afin de permettre à tous d’évoluer dans un cadre de qualité. De la restauration à l’entretien, ils ont tous à cœur que chaque jeune puisse vivre dans un cadre agréable et propice à sa réussite, ce qui contribue au sentiment de bien-être de tous.
Le projet d'établissement
Ces atouts appréciables sont au service du projet d’établissement : Apprendre pour se construire, Devenir responsable et solidaire et Accueillir et s’ouvrir au monde.
Faire partie de cette dynamique équipe est très stimulant et nous permettra de mettre en œuvre ensemble des projets nouveaux.
Katia MACHARD, Directrice adjointe, Responsable du site Sainte-Geneviève
Le nouvel internat
Vous trouverez ci-joint des photos vous donnant un aperçu du nouvel internat. Son aspect extérieur, une chambre témoin ainsi que le nouveau foyer.
Tout est fonctionnel, agréable, actuel et basé sur la sécurité.
Infirmière scolaire, mon métier
J'ai rejoint le Collège Lycée, comme référente « santé ». L’infirmière scolaire est soumise au secret professionnel, elle garantit la confidentialité de la parole donnée. Les jeunes peuvent trouver un endroit dans l’établissement où leur parole peut se libérer dans le respect de toute leur individualité : âge, sexe, comportement, maladie, vie personnelle, vie sociale, vie scolaire, vie familiale… Elle reçoit les jeunes à la demande des parents, des enseignants ou toute autre personne. Elle active le lien entre les différents partenaires : direction, médecin scolaire, médecin traitant, spécialiste, assistante sociale, l’enseignant, le CDI, parents, cadre d’éducation, cuisinier, responsable d’internat, service administratif, responsables des études…
Christelle GUYOT, Infirmière
Idées et investissement au CVL
La vie au lycée doit permettre aux élèves d’être autonomes, responsables et à l’écoute des autres. C’est dans ce but qu’œuvre le conseil de vie lycéenne.
C’est un espace de dialogue, de concertations et de projets dans le but d’améliorer les conditions de vie au lycée. Il est constitué d’une trentaine d’élèves qui se rassemblent deux fois par mois sous la supervision de Mme Carrias et avec la consultation de la direction et les enseignants.
Depuis le début de l’année, de nombreux projets ont émergé, parmi lesquels la mise en place d’un atelier sophrologie et d’un atelier self défense hebdomadaires. En novembre a eu lieu la « journée anglaise » (uniforme et animation « blind test » enseignants contre élèves) et en décembre « la journée du pull improbable » avec une animation karaoké sur le temps du midi, lors du repas de Noël. Ces journées à thème avaient pour but de créer de la cohésion et de la bienveillance entre les élèves.
Les membres du conseil vont poursuivre les projets avec la vente des marinières et des sweats dont le logo a été remanié par les élèves (avec l’aide de Mme Québriac, professeur d’arts plastiques) à partir de celui de l’établissement. D’autres journées à thème sont prévues comme celles de la bienveillance avec une installation de photos et de mots d’élèves, la journée bretonne, la journée des arts, etc. En parallèle, de janvier à avril, des actions de sensibilisation et de prévention vont voir le jour avec des conférences pour les élèves de seconde et de première sur les dangers d’Internet et une sensibilisation sur les drogues et l'alcool, une formation pour les terminales sur « l’aisance relationnelle ». D’autres projets en réflexion sont une intervention « dépression - déprime… kesako ? » et une formation sur la sécurité. Enfin, le bal de fin d’année couronnera cet investissement.
C’est donc une année riche et intense pour les élèves du CVL. La motivation et l’organisation du groupe devraient permettre à tous les projets de voir le jour. Bravo à cette équipe de choc qui n’hésite pas dans la bonne humeur à consacrer du temps au bien de tous.
Mme CARRIAS, CPE lycée et supérieur
Le point « TRAVAUX »
L’établissement s’inscrit depuis plusieurs années dans des modifications de locaux conséquentes, comme l’atteste cette année la finition du nouvel internat qui sera ouvert en septembre prochain, pour la plus grande joie de tous. Le bâtiment se révèle enfin de l’extérieur avec des lignes sobres et actuelles. Cet internat est composé de trois étages, accueillant 63 chambres, soit 126 lits pour le public d’internes et le personnel encadrant. A chaque niveau, un espace collectif est prévu avec un équipement informatique, dont la vocation sera à définir : espace de détente, de lecture, de travail en petits groupes. Trois espaces sanitaires et douches équipent chaque étage de la structure. Au rez-de-chaussée, un foyer pour les élèves, ouvert sur l’environnement, avec des espaces fonctionnels et confortables pour bien vivre ensemble. Les projets immobiliers continuent et sont le signe du dynamisme et de la volonté d’innovation qui font évoluer l’établissement.
Katia MACHARD.
Le conseil des collégiens
Les collégiens intéressés par cette instance se portent volontaires pour représenter leur niveau (6è, 5è, 4è ou 3è) et siégeront au Conseil 3 fois dans l’année.
Ce Conseil des collégiens permet aux élèves d’échanger avec la direction, entre autres, sur des questions liées au fonctionnement du collège, chacun pouvant donner son avis sur des sujets divers et faire des propositions qui traduisent des attentes et qui tendent à améliorer la vie au sein de l’établissement. Des propositions ont d’ailleurs été pérennisées, comme la mise en place d’un point écoute, animé par une thérapeute sophrologue ; le partenariat avec l’association « 1 bouchon = 1 sourire », suite au projet sur l’écologie et le gaspillage ou bien l’atelier d’écriture partagée qui rencontre de plus en plus de succès auprès d’élèves en quête d’exprimer leur ressenti d’adolescent.
Mme JEHAN, CPE du Collège
En avant la Techno !
Les robots fascinent et font de plus en plus partie de notre quotidien. C'est pourquoi, en 6ème, les collégiens étudient les robots envoyés sur Mars : leur rôle, leurs caractéristiques etc.. Puis en 5è et 4è, ils apprennent à programmer des petits robots et des systèmes automatisés.
Enfin, en 3ème, ils participent à un concours robotique inter-collèges. Ils doivent fabriquer un robot filoguidé capable de différentes actions et aussi programmer un petit robot qui réalisera une chorégraphie avec un jeu de lumière.
Parallèlement à cela, les collégiens apprennent aussi à utiliser diverses machines : perceuse à colonne, thermoplieuse, cisaille guillotine, fraiseuse à commande numérique et imprimante 3D. Ils réfléchissent sur le fonctionnement de différents systèmes comme le vélo, fabriqueront une maquette de tramway etc...
Nous aidons nos collégiens à avoir l'esprit ouvert sur les technologies pour qu'ils soient prêts pour le monde de demain !
Jöel FALA, Enseignant de technologie
Objectif "devoirs faits"
Depuis plusieurs années, l’établissement permet aux élèves qui le souhaitent de rester après les cours en fin de journée pour faire leurs devoirs. Cette étude encadrée permet aux jeunes de travailler dans des conditions optimales et sous la surveillance d’un adulte. Cette inscription se fait en début d’année, les familles choisissent les soirs sur lesquels ils inscrivent leur enfant. Cette étude est gratuite et accessible à tous les collégiens, jusqu’à 17h40. Depuis cette année, une autre forme de tutorat a été mise en place dans le but d’accompagner les élèves dans leur travail personnel et la méthodologie. Il s’agit à la fois de soutenir certains jeunes dans la mise au travail mais aussi d’aider d’autres à approfondir, à aller plus loin dans l’acquisition de connaissances et de compétences. En début de collège, il s’agit surtout de veiller à la mise en place de méthodes de travail solides alors qu’en fin de collège, le travail est davantage orienté vers la préparation du DNB et la poursuite d’études au lycée. Les enseignants accompagnent de petits groupes (pas plus de 10 élèves) sur des temps de permanence, en journée. Les groupes évoluent en fonction des besoins des élèves et du repérage fait par les équipes de professeurs. Ce nouveau dispositif permet aux élèves de prendre confiance, d'avoir de l'aide et de progresser rapidement. Preuve en est, de plus en plus d'élèves font la demande de cet accompagnement. Anne LE GUERROUE, Responsable collège
L'accueil des nouveaux collégiens
Vivre sa rentrée au collège en toute sérénité
Conscients que la rentrée en sixième et la découverte du collège constituent une étape importante dans la scolarité de nos jeunes, nous sommes soucieux de leur accueil et de leur intégration au sein de l'établissement et avec leurs camarades. Chaque nouvel élève est reçu avec sa famille pour un entretien d'inscription au cours de son année de CM2 et a la possibilité de venir passer une journée au collège, courant mars avant de revenir début septembre en tant que nouveau collégien.
Cela fait plusieurs années que nous dédions un temps pour l'intégration des élèves de 6e en septembre. Nous avons cette année reconduit cette expérience avec une nouvelle formule. Nous avions choisi de partir une journée avec tous les élèves de sixième dans le golfe du Morbihan. La matinée était consacrée à la découverte de la ville de Vannes, un travail en lien avec l'office du tourisme.
Les élèves, par équipe et encadrés par un adulte, partaient à la découverte de la ville et de ses secrets, guidés par le jeu de piste qui leur était proposé. Ils ont ainsi pu arpenter les remparts, découvrir la cathédrale, déambuler dans les petites ruelles et s'imprégner de l'histoire qui les a façonnés. Après cette matinée découverte de Vannes, nous avons repris le car pour la presqu'île de Rhuys et la plage de Sarzeau où nous avons partagé un pique-nique. Le temps de détente sur la plage a donc été bien apprécié par les élèves après cette matinée à la fois sportive et culturelle. L'après-midi, les élèves ont découvert les joies des sports nautiques. Alors que certains s'essayaient au paddle géant, au catamaran ou au kayak, d'autres ont préféré rester sur la terre ferme et découvrir le char à voile. Le but de ces activités étant de découvrir l'autre, prendre goût à l'effort et comprendre le sens de l'esprit d'équipe et la nécessité de solidarité.
Après une journée de rentrée qui leur est spécialement dédiée, cette journée d'intégration délocalisée est très attendue et à leur retour au collège, tous sont comme des poissons dans l'eau.
Anne LE GUERROUE,
Responsable collège.
Et Physique rime avec Musique
Dans le cadre du programme de la terminale S, en spécialité Physique chimie, trois thèmes sont traités : l’eau, les matériaux et enfin le son et la musique.
Ainsi les instruments à percussion, à cordes, à vent n’ont plus de secrets !
Les instruments à cordes
Un instrument de musique produit un son grâce à deux parties distinctes : l’excitateur qui est à l’origine des vibrations et le résonateur qui permet l’émission du son dans le milieu environnant.
Par exemple pour la guitare, les cordes sont excitées par pincement et la caisse de résonance va enrichir et amplifier le son transmis par les cordes.
Vous n’avez pas de guitare, pas de problème ! Un pot de yaourt vide et un élastique enroulé au-dessus de l’ouverture feront l’affaire : tirez et lâchez la partie élastique au-dessus de l’ouverture et écoutez votre yaourt « musical ».
Les instruments à vent
Pour la plupart des instruments à vent, le son est produit par la vibration d’une colonne d’air dans des tuyaux sonores. Alors pourquoi ne pas fabriquer une flûte de pan avec une série de tubes à essais ! On démontre que la fréquence de la note émise dépend de la longueur de la colonne d’air, il suffit donc de remplir plus ou moins les tubes pour obtenir des sons de fréquences différentes. Ainsi notre troupe de musiciens est prête à entamer une tournée dans toute la Bretagne !
M. SACHET, Professeure de physique-chimie.
Les SES : un « avantage absolu »
Etudier les SES, c’est découvrir les fondements de l’économie (la croissance...), de la sociologie (la socialisation...), de la science politique (l'étude du vote...).
Grâce à la diversité de ces objets d’étude, les SES permettent aux élèves de comprendre le monde qui les entoure et de développer leur esprit critique tout en s’appuyant sur des connaissances solides mettant en évidence des points de vue contradictoires.
Les élèves sont mieux préparés à l’exercice de leur citoyenneté dans un monde devenu de plus en plus complexe.
Des choix d’orientation multiples : Université : licence et master (éco-gestion, droit, Histoire…) Sciences politiques ; Etudes plus courtes : IUT, BTS.
Des champs d’activités très diversifiés : gestion, finance, banque, assurance, commerce, management, enseignement, tourisme, métiers du droit...
Laurent RUBIN, Professeur de SES
Café des sciences après les cours !
L'intelligence artificielle (I.A.), un thème d'actualité qui fascine nos jeunes scientifiques.
En témoigne la présence aux Champs Libres de 11 élèves de 1S et TS à la conférence de Guillaume Gravier et Elisa Fromont, chercheurs dans ce domaine. Après une présentation de divers champs d'application de leurs travaux : détection de troubles sur un signal cardiaque, reconnaissance automatique de problèmes de sécurité dans une station de ski à partir d'images enregistrées, retranscription vocale... l'assistance a ensuite questionné les intervenants.
Yann Girot, élève de 1S, demanda si l'I.A. pourrait un jour dépasser l'intelligence humaine. Pour G. Gravier, « le concept d'I.A. forte, qui fait référence à une machine capable non seulement de produire un comportement intelligent mais d'attaquer plusieurs tâches de façon transversale avec une compréhension de ses propres raisonnements, n'est pas d'actualité ». De façon plus pragmatique l'I.A. développée actuellement, dite faible, dans les différents domaines est fondée sur des algorithmes mathématiques permettant à partir de cas déjà connus de donner à une machine une capacité de prédiction donnant l'illusion d'une intelligence.
La dernière partie de la conférence fut consacrée aux problèmes sociologiques inhérents au développement des machines autonomes dans le monde actuel. La présentation d'une étude prouvant qu'un ordinateur avait eu de meilleurs résultats qu'une équipe de dermatologues pour la détection de mélanomes ou encore le développement très rapide des transports autonomes sont deux exemples marquant des liens toujours plus étroits établis entre l'homme et la machine dans le monde du travail.
Didier BENOIT, Enseignant maths
A l'école des sciences !
L'enseignement des sciences au collège laisse une large place à l'expérimentation. Il ne s’agit plus seulement de former des scientifiques, mais de fournir une culture scientifique à nos élèves.
Nous, les enseignants de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) amenons les élèves à comprendre et décrire la nature, le monde créé par l'Homme et à maîtriser les changements induits par l'activité humaine. En 6eme nous observons au microscope différents êtres vivants, nous les comparons et essayons de comprendre les liens de parenté entre eux. Les élèves sont très intéressés par la découverte du monde microscopique. Nous poursuivons cette étude jusqu'en 3ème pour les amener à comprendre le phénomène d'évolution des espèces et notre impact sur la biodiversité et la planète. Nous espérons que cette culture scientifique leur permettra de devenir des citoyens plus respectueux que les générations précédentes de notre planète.
Nathalie GUITTON.
Nouveau : Le DNMADe
C’est la fin du BTS d’arts appliqués et des DMA (Diplômes des Métiers d’Arts). A partir de la rentrée de septembre 2019, l’ensemble des académies proposeront le Diplôme National des Métiers d’Art et du Design.
Cette formation en 3 ans, valant grade de licence, est ouverte à l’ensemble des séries du secondaire L, S, ES, STD2A... sans avoir fait une année de Mise à Niveau en Arts Appliqués (MANAA).
Que propose le DNMADe ?
La formation s’organise autour d’une mention pouvant être du produit, de la communication visuelle, de l’espace..., et d’un ou plusieurs parcours. Par exemple, notre établissement Saint Martin Quartier Sainte Geneviève propose un DNMADe mention Espace, et un parcours Design et Innovation sociale (design de service, habitat privé et public, contexte urbain, paysage, écologie).
Quels sont les bénéfices de cette nouvelle formation ?
Une orientation plus aisée vers un diplôme de grade de master et une meilleure adéquation formation/emploi.
Pour plus d’informations, visitez le site national des Arts Appliqués https://designetartsappliques.fr/ et venez à nos portes ouvertes.
A. TIRVERT
Adultes en reprise d'études (LND)
Vous êtes volontaire pour intégrer une structure, pour assister aux cours avec assiduité et parce que vous avez un projet BAC réfléchi et motivé.
A partir de 20 ans. Après au moins un an de décrochage.
Le Bac Général dans des conditions différentes.
Une équipe pédagogique qui travaille avec vous au quotidien pour progresser.
Une scolarité "BAC" répartie sur deux ans aménagés.
Le respect des programmes officiels du Baccalauréat.
L'assiduité sera votre engagement principal pour réussir.
Un emploi du temps allégé.
Notre expérience à votre service depuis 1997.
Questions pratiques
Cours répartis entre 9h et 18h40 avec des plages libres.
Calendrier scolaire et toutes les vacances scolaires.
Groupes d'environ 10 élèves.
Inscription par l'établissement aux épreuves du Bac Général.
Bulletins et Livret scolaire.
Une pédagogie différenciée.
Coût : environ 570 euros/an.
Statut de Lycéen.
Possibilité de bourses.
Bilan positif
Ayant entre 20 et 35 ans, Julie, Flora, Célia, Céline, May-Ya... ont obtenu leur Bac en Juin 2018. Elles ont construit leur réussite avec persévérance et présence en cours malgré les obstacles rencontrés. Le LND vous accompagne individuellement. Soyez présent et nous serons ensemble acteurs de votre réussite.
Contact et inscription :
lyceenouveaudepart@ste-genevieve.org
Mme QUEBRIAC
Histoire des Arts : Vivre la ville
Le cours d’Histoire des Arts - Option Facultative - est ouvert à tous les élèves du Lycée général et technologique (3 h semaine).
Le programme porte sur Les lieux de l’art ainsi que sur Aménager l’espace : l’architecture et urbanisme. Pour rendre vivants les enjeux et contenus qui y sont liés, nous faisons l’expérience de la ville, de son tissu urbain, des projets qui renouvellent son visage : vivre la ville pour la comprendre et enquêter sur les ressorts qui la modifient pour se l'approprier. Les lieux de l’art sont identifiés dans leur diversité grâce à des visites : Centre d'art, espace urbain.. De retour en classe, le travail d’enquête, de recherches et de restitution permet les apprentissages.
Cet enseignement s’adapte à l’actualité et vit avec les préoccupations de son temps. L’élève curieux s’ouvrira à des horizons plus élargis.
G. QUEBRIAC
Arts Plastiques en 2nde Générale
Apprendre à voir le monde qui nous entoure relève des contenus de l’enseignement des Arts Plastiques Option Facultative (3h/semaine) qui est ouvert à tous les élèves de 2nde. Le programme prend appui et questionne le Dessin et la Matérialité dans les pratiques anciennes, modernes et contemporaines.
Le cours éduque le regard que portent les élèves sur le monde, les lignes, formes, espaces, lumières, matériaux. Il sert à comprendre comment un artiste élabore sa démarche et quels sont les enjeux qui sous-tendent une œuvre. Nous cherchons à développer le sens critique des élèves grâce à l’articulation de la pratique et de la théorie qui permet d’acquérir une culture artistique rendant possible une meilleure compréhension de l'art. L'emploi d'un vocabulaire approprié est mis en place : Aplat / Contraste / Croquis / Esquisse / Empâtement / Facture / Ombre colorée / Rehaut / Réserve...
Parler la langue de l'art relève d'un apprentissage sur la durée pour acquérir un savoir artistique et culturel qui construit l'élève. Les Arts Plastiques : Découvrir / Expérimenter / Comprendre / Apprendre. G. QUEBRIAC
L’allemand, ça fait plaisir !
18 élèves ont choisi cette année l’allemand en 6e au collège. C’est un bon nombre et en même temps un bon cru ! Ils sont presque tous débutants. Mais ils sont contents d’apprendre cette langue car ils participent tous aux activités proposées, en groupe ou en binôme. Cette première période est centrée beaucoup plus sur l’oral, sans toutefois négliger l’écrit. C’est l’avantage du petit groupe.
On vous invite donc à venir assister à un cours de 6e et vous serez aussitôt pris par la ferveur de découvrir cette langue qui est parfois considérée par certains parents comme inaccessible à leurs enfants. Elle est en même temps structurée mais fluide et musicale contrairement aux préjugés. Quelques petites phrases retenues par les élèves :
Deutsch ist Klasse, Deutsch ist toll, Deutsch ist leicht, Deutsch ist wundervoll !
Fatima CLECH, Professeure d'allemand
L’espagnol en 6e, claro que si !
A la découverte du monde hispanophone, sur les traces des Aztèques, Incas et Mayas… C’est un fait assumé : plus la sensibilisation à une langue étrangère se fait tôt, plus elle est efficace. L’apprentissage est plus serein et spontané. Les avantages sont indéniables, l’acquisition est plus fluide, claire. Une approche dès la 6ème permet l’échange et la communication de façon spontanée et incite à une ouverture d’esprit. C’est avant tout une autonomie des jeunes dans leurs rapports aux langues, avec une progression souple à travers un projet interactif et des activités ludiques. Une langue, c’est avant tout une culture, la découverte d’une autre identité, de similitudes, de différences, mais c’est une expérience unique.
Stéphanie TORRES, Professeure d’espagnol
Les 5e et l'art de la Renaissance
Dans le cadre de l'initiation à la langue et à la culture italienne, les 5e ont fait des recherches sur des artistes de la Renaissance italienne : Michel-Ange, Raphaël et Leonard de Vinci. Au terme de trois séances, ils ont présenté à la classe des diaporamas, afin de faire partager leurs découvertes et sont ainsi entrés en contact avec une part très riche de l’histoire et de la culture italiennes. Et voilà Max qui nous parle de la célèbre statue du David, de Michel-Ange ou encore Ecclésiaste qui nous expose la mystérieuse Joconde… « Que c’est beau ! », s’exclame le groupe de Lauranne devant le tableau de « La Dame à la licorne », de Raphaël. Une belle entrée en matière pour ces collégiens curieux de l’Italie et de ce qu’elle a à nous apporter !
Sofia GERARD, Enseignante d’italien
Je parle portugais !
Pas de profil particulier pour apprendre le portugais. Il suffit d’être motivé, curieux et prêt à sortir des sentiers battus !
Les élèves sont en petits groupes et ont deux heures hebdomadaires pour faire connaissance avec une langue latine à la prononciation originale et surprenante.
C’est un vrai passeport linguistique pour l’Europe, l’Amérique du sud avec un Brésil émergent et l’Afrique.
C’est une langue que l’on apprend très vite pour peu que l’on soit régulier dans ses apprentissages.
On peut présenter le portugais au baccalauréat et approfondir ses connaissances dans l’enseignement supérieur et en particulier les écoles de commerce.
Opter pour le portugais c’est l’opportunité de se démarquer !
Anita CHARTON.

Accueillir un élève étranger
Chaque année, l’établissement accueille des jeunes du monde entier.
Cette année, nous accueillons 14 élèves étrangers pour une année scolaire : une Australienne, des Suisses-allemandes, des Brésiliens, des Mexicains etc...
L’accueil d’un élève étranger dans une famille est pour elle un moyen de « voyager par procuration » en recevant chez elle une culture étrangère.
Ojectif : langue
Ces jeunes désirent ouvrir leur esprit à des valeurs nouvelles, forger leur caractère et leur capacité d’adaptation avec les autres. Ils ont pour objectif de connaître notre langue en la pratiquant d’une manière constante. Ils sont âgés de 15 à 19 ans.
Une autre culture
Outre l’apport de la langue dans la famille, c’est aussi observer une autre culture à travers un jeune étranger, ressentir les impressions qu’il peut avoir de notre pays, dialoguer avec lui à propos des différences qui se présentent dans la vie quotidienne. C’est un enrichissement pour chaque membre de la famille mais aussi l’occasion tout simplement de se faire de nouveaux amis.
Ouvrir son coeur
Etre famille d’accueil signifie ouvrir son foyer et son cœur, partager son mode de vie et son quotidien avec un jeune étranger.
C’est agir avec ce jeune comme de vrais parents, le considérer comme son propre enfant.
Les séjours vont de trois à neuf mois et les familles sont bénévoles.
C’est une belle expérience que je conseille à toute famille, ayant la possibilité, de le faire.
Antonio VIDAL, Responsable des
Relations Internationales
Bienvenue en France !
L’établissement accueille tous les ans une quinzaine d’élèves étrangers qui suivent leur scolarité en immersion dans les classes.
Certains d’entre eux arrivent dans le cadre d’un programme d’échange, d’autres s’installent avec leur famille ; ils viennent d’horizons très variés, des cinq continents.
Progrès concrets
Comme ils sont allophones, c’est-à-dire qu’ils parlent une autre langue que le français, ils suivent des cours de F.L.S. (français langue seconde).
Ils peuvent ainsi progresser dans leur maîtrise de la langue, à l’écrit notamment, pour pouvoir suivre les cours et faire les évaluations des différentes matières.
L’oral fait aussi l’objet d’un apprentissage pour leur permettre de tisser des liens avec leurs camarades français et les encourager à communiquer en général.
En lien avec le CDI, les élèves peuvent consulter des revues spécifiquement conçues pour leur tranche d’âge et leur niveau de français et lire des romans sélectionnés pour leur style accessible.
Des projets qui rassemblent
Les projets mis en place favorisent les échanges interculturels et fédèrent le groupe.
Il peut s’agir de la participation au concours Dis-moi dix mots sous toutes les formes, qui questionnent le vocabulaire, de la visite de Rennes pour l’appropriation de la ville, de la rédaction d’un article pour le journal La plume d’Hermès, ou encore de la découverte des œuvres de Véra Molnar à la Galerie.
La présence de ces élèves est enrichissante pour tous, par les échanges à la fois linguistiques et culturels qu’elle suscite.
Marie CAMARA, Enseignante de FLS
Digital Detox
A l'issue d'une séquence en cours d'anglais axée sur la technologie et ses travers, les élèves de 1ère ont été invités à se couper des écrans connectés pendant 3 jours. Ils devaient consigner dans un journal de bord les activités qu'ils faisaient ainsi que ce qu'ils ressentaient face à cette expérience. Ils ont ainsi pu constater leur manque et donc leur niveau de dépendance, mais se sont aussi confrontés à l'ennui, les amenant ainsi à être créatifs et à goûter ou re-goûter à des plaisirs souvent délaissés. Si certains élèves n'ont pu arriver au terme de ces 3 jours, la plupart ont été contents de cette expérience malgré la frustration ressentie. Elle les a conduits à se tourner vers les arts, le sport, à se reposer, à partager du temps avec leurs amis, leurs familles mais aussi à réfléchir. Beaucoup se disent prêts à renouveler l'expérience.
Thomas DAHYOT, Professeur d'anglais
Contes monstrueux, édition 2018
Les trois classes de 6eme se sont lancées dans l'écriture d'un recueil de contes guidées par leur professeur de Français et la documentaliste, Mme Frouin. Après le tirage au sort de trois cartes sur lesquelles figuraient un lieu précis, un objet et surtout un monstre, les élèves se sont plongés dans la construction de leur histoire. Étape indispensable, bien caractériser le lieu, l'objet et le monstre grâce à une carte heuristique. Puis, vient l'histoire. L'imagination est à l'honneur mais en respectant la contrainte du schéma narratif, de l'emploi correct des temps du récit ! Enfin, les équipes ont saisi leur conte sur ordinateur. Cette aventure a permis de développer des compétences du cycle 3 et d'apprendre à respecter les suggestions de chacun. Des élèves de 2de ont contribué au projet en illustrant les contes. Chaque élève s'est vu remettre le recueil des contes de sa classe, souvenir précieux de cette belle aventure. A. FROUIN et C. PERSON.
Faites de la philosophie
La philosophie trouve officiellement sa place dès la classe de première dans le cadre de la nouvelle spécialité "Humanités, littérature et philosophie" qui interviendra dès septembre 2019. Cet enseignement qui fait appel à des regards croisés entre les deux disciplines, littéraire et philosophique, vise à procurer aux élèves une solide culture humaniste tout en s'initiant à la mise en œuvre d'une réflexion personnelle.
La spécialité pourra être poursuivie en terminale pour venir compléter l' enseignement de la philosophie en tronc commun ( une des quatre épreuves terminales de juin). Les nouveaux enseignements de spécialité doivent permettre de se préparer dès la première à l'après bac. La spécialité "Humanités, littérature et philosophie" est tout particulièrement adaptée à de futures études de droit, de sciences politiques, de lettres ou de communication…
Les enseignants de PHILOSOPHIE.
Théâtre et rencontre
Lycéens et étudiants de l’établissement Saint-Martin quartier Sainte-Geneviève (35) ont eu l’opportunité d’assister à un monologue adapté de Finalement quoi de Philippe Madral interprété et mis en scène par Jonathan Milo-Chasseigne, en collaboration avec Jessica Cousin, comédienne et metteur en scène mais également professeure de français au sein de l’établissement depuis trois ans.
Ce seul en scène raconte l’histoire d’un type qui se trouve on ne sait pas trop où et qui raconte des fragments de sa vie en peignant des œufs. Enfermé dans ses souvenirs, il nous parle de son passé, de sa famille et de la mort en étant drôle malgré lui.
Cette représentation suivie d’une rencontre/débat a permis à chacun de mieux comprendre le métier de comédien et d’appréhender la notion de la construction du personnage en lien avec le programme de français au lycée. Quant aux étudiants de DNMADE art et design de l’espace, ils ont pu tester leurs connaissances en scénographie et imaginer d’autres pistes à explorer dans la création d’un univers propre à celui du personnage.
La performance a été saluée par les élèves mais aussi par les professeurs accompagnateurs. Pour Anne Verdier, professeure de français, "Jonathan Milo-Chasseigne a fait une excellente prestation. C'est un comédien exceptionnel ! » Quant à Emilie Scipion, professeure de français, elle ne cache pas son admiration devant les difficultés de mise en place de la pièce et ajoute : "Le comédien a su donner vie au personnage et on avait envie d'en savoir plus. »
Jessica COUSIN, Professeure de français
La musique, qu'en dire ?
Tant de citations ont été écrites à son sujet pour l'honorer, la rendre indispensable à la vie, qu'il serait vain de rajouter ici quelque dithyrambe. Peut-on alors tenter d'expliquer ce qu'un Miles Davis ou un John Cage ont voulu dire en parlant de SILENCE à son propos, ce qui, dans une commune acception est son contraire ?
La musique est le silence que les sons habillent pour l'un ; le silence est la musique pour l'autre, car le silence - l'ensemble des bruits involontaires - n'existe pas !
Ce qu'il y a d'intéressant dans ces deux approches c'est qu'elles résument en quelque sorte le rôle de l'enseignant au collège : habiller, avec des sons organisés, un silence qui n'existe pas ou bien, quand il n'y parvient pas, considérer les bruits involontaires comme du silence et donc de la musique.
Ce qui reste à faire, se résume dans deux autres citations : "On ne vend pas la musique, on la partage" (L. Bernstein). "La musique peut rendre les hommes libres" ( B. Marley ).
Pierre-Paul JOSSE, Professeur de musique
Une semaine vraiment spéciale
Comment mettre à profit un temps durant lequel les effectifs des classes sont réduits du fait de voyages auxquels tous les élèves ne participent pas ? L'occasion s'est offerte sur la semaine du 17 au 21 avril de motiver les élèves de Seconde 1 et 2 restants par une dynamique de projet autour du thème du Super héros.
La semaine, dont l'emploi du temps a été aménagé, fut jalonnée de petits ateliers et de sorties pensés par les professeurs des classes. Au gré des journées, les élèves sont devenus super-botanistes, ont fabriqué puis endossé le costume de super héros afin d'en réaliser une photo avec décor. Transformés en Tintin ou Clark Kent, les jeunes ont aussi enquêté dans Rennes à propos de l'affaireDreyfus et son retentissement sur la ville du XIXeme. Ce fut là une occasion de découvrir des héros du quotidien Mathieu Dreyfus, Zola, Picquart. Ces activités diverses ont souvent fait appel à la créativité des élèves par la fabrication de costumes ou de décors mais aussi ont sollicité des compétences plus transversales telles que la rédaction d'articles en langue étrangère, en Français, le traitement de l'information et de la photo par l'utilisation de logiciel de photomontage, l'articulation de textes et d'images. Les élèves comme leurs professeurs ont travaillé en équipe pour aboutir à l'élaboration d'un journal unique, témoin de cette semaine vraiment spéciale !
Christelle PERSON, Professeure de français
Au JDL, on s'exprime !
Depuis 2002, le journal lycéen La Plume d’Hermès vit grâce aux articles des lycéens de toutes séries. Ils peuvent ainsi s’exprimer sur un sujet qui leur tient à cœur. Au cours des réunions, ils sont accompagnés par un journaliste d’Ouest-France qui leur prodigue ses conseils. Il peut intervenir sur un sujet précis comme l’article, la photo, les genres d’écriture journalistique, etc. La documentaliste encadre les lycéens et veille à ce que les informations qu’ils recueillent soient reformulées sans faire de plagiat. Ils pourront ainsi acquérir un esprit critique, faire preuve d'honnêteté intellectuelle et rédiger en suivant la pyramide inversée des journalistes. Puis, ils inséreront leur article sur la plateforme OF. C’est un excellent exercice qui en a convaincu plus d’un. Pour voir le dernier journal suivre le lien : https://ste-genevieve.basecdi.fr/pmb/portaildocuments/JDL3_mai2018.pdf
Marie-Christine LEGAUD, Documentaliste
Écrire ensemble pour soi
Depuis huit ans, un atelier d’écriture partagée est proposé aux élèves.
Ce sont des heures d’aide personnalisée en seconde et des ateliers du midi au collège.
La documentaliste anime ces activités où chacun peut accéder à son potentiel créateur à travers l’écriture.
Creuset de paix
Dans ces instants auxquels les adolescents et les jeunes tiennent tellement, l’expression est surprenante, l’écoute est active, chacun accède à sa propre intériorité par l’intercession de l’autre, son pair. C’est un véritable creuset de paix.
Chacun prend sa place
Avec des incitations originales, des temps d’écritures serrés, des lectures de ces écrits, chacun prend sa place dans l’atelier et découvre que l’écriture, tout comme l’écoute se nourrissent.
L'écrit libère
Voici, glanées au fil des séances, quelques réflexions des participants : « pour moi, l’atelier d’écriture partagée, c’est… pouvoir se découvrir et penser à de bonnes choses…le moyen de s’exprimer vraiment sans se faire juger par les autres… un moment où on se libère, un moment d’expression, d’humour… se libérer par l’écrit… mieux se connaître. »
Armelle FROUIN, Professeure documentaliste
Pro avenir, un échange profitable
La matinée des métiers proposée aux élèves de la 3e à la Tale a encore remporté un vif succès. Une cinquantaine d’intervenants parmi lesquels une vingtaine de parents, sont venus témoigner de leur parcours, de leur métier au quotidien, des débouchés, etc. Ils se sont ainsi appropriés l’établissement et ont pu, lors d’un moment convivial, faire le point avec la direction et les enseignants présents. Certains ont insisté sur la nécessité et le plaisir de « discuter avec des jeunes » et plus de 91 % d’entre eux sont prêts à revenir et à participer à des tables rondes. Les élèves ont, pour la majorité, visité 2 à 3 intervenants parmi les 26 secteurs professionnels. Les 1ères et Tales ont, quant à eux, affiné ou modifié leurs choix. Un moment intense pour dessiner de nouvelles perspectives d'avenir.
Marie-Christine LEGAUD, Documentaliste.
Échange sans se déplacer
En 2018, un premier échange est réalisé avec notre nouveau partenaire japonais. C'est un succès. Mais l'échange ne se résume pas au voyage. Nous pouvons le poursuivre à présent sans nous déplacer. Les élèves français filment en français la vie quotidienne pour les élèves qui étudient le français au Japon et les japonais filment en japonais pour nous. La vidéo doit être simple et courte. On peut ainsi apprécier l'ambiance du lycée partenaire qui se trouve à l'autre bout du monde à travers ces vidéos. Nous avons d’abord filmé « Ce qu'il y a dans mon sac ». Cette présentation ultra simple devient un bon outil de compréhension orale quand elle arrive au Japon car les Japonais ne comptent pas les objets de la même façon. On peut aussi découvrir des objets jamais vus dans les sacs d'élèves. Plusieurs thèmes d'échange vidéo sont programmés pour cette année. Avec ce projet, les cours quotidiens sont maintenant plus vivants et le prochain voyage en 2019 deviendra sûrement encore plus riche !
Tchie SATO, Professeur de japonais
Un journal européen !
A l'occasion de cette année 2019 marquée par les élections européennes, mais également par la mise en application du Brexit, les élèves de section européenne participeront à un concours, en réalisant un journal bilingue ayant pour thème central : L'Union Européenne.
Ils devront rendre compte de leurs parcours européens, de leurs sentiments, inquiétudes... Il sera alors intéressant, dans le cadre de l'option histoire-géographie en langue anglaise, de faire des parallèles historiques, mais aussi des bilans géographiques. Ils auront la possibilité de relayer des points liés à l'actualité et aux sociétés. Ce sont alors les élèves, devenus journalistes le temps d'une rédaction, qui seront les acteurs de ce bilan européen. Ils pourront donc se poser la question de l'importance de l'Europe dans leur vie, en tirer des satisfactions, mais également proposer des pistes d'amélioration.
Au-delà d'un simple travail linguistique, c'est une véritable réflexion citoyenne qui va naître cette année à travers la presse.Valentin BOURCIER, Professeur d'Histoire-Géo
De l’éthique dans le café
La cafétéria équitable du lycée St Martin quartier Ste Geneviève a repris ses activités en novembre 2018. Plusieurs élèves avec le soutien de Mme Machard, de M. Guilbert et de quelques enseignants (Mme Bader, M. Vidal, Mme Jolivel) se sont investis et engagés dans cette action de solidarité spécifique au lycée.
Ils se sont mobilisés pour informer leurs camarades et expliquer le sens de cet engagement solidaire. L’objectif est double : les sensibiliser au sens et aux valeurs du commerce équitable et favoriser des actions humanitaires grâce au bénéfice réalisé lors des ventes de café, thé et chocolat. Afin de rendre davantage visible la cafétéria au sein du lycée, certains élèves ont réalisé un logo imprimé sur des tee-shirts pour faire connaître l’existence de cette cafétéria. D’autres ont ouvert un compte instagram et préparé un teaser présentant des informations concernant la cafet. Si vous souhaitez contribuer aux actions des élèves investis et les encourager, venez prendre un café ou un thé au goût solidaire.
Laurent RUBIN, Professeur de SES
Art et sciences, heureux mariage
Les préoccupations entre les sciences et les arts se rejoignent : motif, rythme, mouvement, lumière, modèle de perfection, machine à observer, trompe l’œil …. Tandis que les scientifiques essaient de comprendre les motifs de la nature, les artistes les reproduisent de manière infinie et singulière. C’est ce que tente de montrer la galerie « Quelquep’Arts » pour cette saison 2018-19. Une première exposition empruntée aux Champs libres : Les fractales mathématiques. Rêves et réalité a été présentée de novembre à décembre 2018. Puis, en partenariat avec le Frac Bretagne, des œuvres de Vera Molnar seront exposées du 10 janvier au 6 Mars 2019. Anticipant notre ère du numérique, cette artiste crée des œuvres à partir de programmes informatiques. Quand la science et les arts cohabitent de riches perspectives s’ouvrent à nous !
Maryline PANSART, Enseignante responsable
projet galerie
La danse, vecteur d'ouverture
Le 5 décembre une rencontre de danse entre plusieurs établissements était organisée au collège lycée St Martin et au CPB rue Ginguené. Trois types de danse ont été enseignés aux élèves des collèges de Bruz, Bain de Bretagne et Saint-Brieuc : le swing, la danse contemporaine et le hip hop.
Le swing est une danse des années 1970. 36 personnes dansaient dans la salle où résonnait la voix d'Elvis Presley.
Pour la danse contemporaine, l'ambiance était studieuse et dirigée par 6 élèves de notre lycée. Ce cours se passait sans musique. Pour nous les jeunes, cette danse est un peu trop anarchique et ce silence perturbant. Mais, soudain, un air très joyeux nous a rendu le sourire. Les jeunes danseurs ont alors réussi à créer leur phrase de gestes et d’expressions du visage. Malheureusement nous n'avons pas pu voir l'atelier hip-hop. Dommage parce qu'il paraît que c'était vraiment bien !
Sacha ERNOUF, élève de 3e.
Arts plastiques : A nous Paris !
A peine descendus du train, direction fondation Vuitton : exposition Basquiat et Schiele. Le choc culturel est là : de grands formats plein d'énergies aux couleurs vives et puissantes, en prise directe avec l'actualité des années 1980 à 1988. Basquiat remet en question le concept d' art : dessin, peinture, raturage, copier/coller... œuvres magnifiques et à la symphonie dissonante ! Puis changement de cap avec E.Schiele, le dessin se révèle bien différent : distorsion des corps, introspection, un trait tendu comme une trace de scalpel dans la peau du support... L'après-midi, autre source d'étonnement : "On Air", Palais de Tokyo : fascinant ! L'art et le vivant, question brûlante d'actualité que Saraceno nous fait parcourir avec différentes installations qui emportent notre réflexion au-delà de nos horizons habituels.
Le lendemain un peu d'histoire de l'art : le MNAM G.Pompidou pour comprendre l'évolution des pratiques artistiques à travers des œuvres emblématiques telles que celles de Matisse, Dix et bien d'autres... puis l'après-midi, petit voyage dans le temps : retour vers le XIXe avec les corps pétris de sensualité de Rodin sous le regard pétrifié de fatigue des élèves. 19H20, nous descendons du train, fourbus et satisfaits du séjour.
Pascale HUMBERT, Enseignante arts plastiques
