
Pour avoir un rendu optimal, mettez votre affichage à 100 % (Ctrl + 0).
Judo et études : un mode de vie
Le sport étude est un mode de vie pour les 13 judokas de Sainte-Geneviève. Ils vivent leur passion du judo au sein du pôle espoir. Pour ceux qui les rejoignent à chaque rentrée, lier le judo et les études peut s’avérer compliqué. Une semaine bien chargée compte 4 entraînements de 7h30 et 2 prépas de 2 heures, sans oublier les cours habituels d’un lycéen. Il faut bien concilier travail scolaire et entraînements. Avantage : vivre sa passion à plein temps. Inconvénient : semaine alourdie par le travail, donc la planification est importante. Les structures qui nous encadrent appellent ce que nous vivons « études sports » car les études doivent prévaloir sur le judo. Il ne nous permettra pas de bien gagner notre vie. Néanmoins, des débouchés existent comme les métiers de policier ou d’éducateur sportif, basés sur les qualités, les valeurs, le physique que nous apporte le judo. Pour intégrer un pôle, le dossier scolaire est donc aussi important que les performances voire plus.
Donc, soignez-le bien !
Théo LE GALL, 1S, quartier Ste-Geneviève.
Les programmes #DiscoverEU
Il y a beaucoup de sujets liés aux programmes pour les jeunes Européens et nous avons décidé de nous focaliser sur l’initiative « Discover EU ».
L’Union européenne propose des titres de transport permettant de voyager à travers toute l’Europe, librement et gratuitement, durant 2 mois et demi. Pendant le mois de juin, les jeunes Européens peuvent déposer une candidature pour espérer gagner un pass qui leur permettra de voyager entre le 09 juillet et le 30 septembre. Pour participer, il faut avoir 18 ans le 1er juillet et posséder la nationalité d’un des États constituant l’Union européenne. Ensuite, il faut se diriger vers le site DiscoverEU et répondre à 5 questions sur l’année européenne du patrimoine culturel et aux différentes initiatives de l’Union européenne pour les jeunes. Les candidatures peuvent se faire seul ou à plusieurs (5 personnes maximum). C’est Manfred Weber qui est à l’origine de ce programme.
J. HIGUERO et A. MENOU, 2de2, quartier Ste-Geneviève.
The European elections
The upcoming European elections have been on everyone’s minds as of late which is not by coincidence. May 23rd to May 26th of 2019 the next European elections will take place, giving all adult EU citizens the opportunity to select a representative in the European Parliament. Unfortunately, there are many people who aren’t aware of the importance of the vote. The voter turnout in the European Election as of the last election was roughly around 42,62 %. This will pose a great problem, as elections are a vital part of a democracy.
So, what is it exactly what we are voting for ?
The European elections are about the selections of MEPs. The Members of the European Parliament will represent you and your country to defend your interests in the EU. These representatives have a lot of democratic power in the Parliament ; they can help decide on new legislations, vote on new trade agreements and much more. Our MEPs are becoming increasingly important these upcoming years, as we start to face new and challenging dilemmas. With this knowledge, how can we bring attention to the importance of elections and close the turnout gap between younger and older voters alike ? Citizens being taught this information from an early age is thought to be the only way to establish a healthy interest in political participation. Besides that, creating a European TV Channel or financing other European Media would send a clear and attractive message about how the EU works in a detailed but comprehensible fashion.
Liva Sofie STERNBERG, 2de1, quartier Ste-Geneviève.
Notre Europe vue par des jeunes Hongrois
Que ton identité et ta diversité culturelle soient préservées !
Actuellement il y a 28 pays dans l’UE et chacun a son propre système politique, sa propre armée etc. On peut alors se demander s'il ne serait pas mieux que tous les pays européens s'unissent et forment ensemble les États-Unis d'Europe.
Mais est-ce possible ?
L’Europe est une communauté où il y a beaucoup de nations de cultures différentes, par exemple il existe plusieurs langues européennes.
Même si cela pose certains problèmes, ce multilinguisme et cette diversité culturelle constituent une richesse incontestable du continent.
C'est un héritage qu’il faudrait garder à tout prix.
Par conséquent l’UE devrait soutenir la culture des minorités nationales comme, par exemple, celle des Hongrois vivant en Roumanie ou en Slovaquie.
L’Europe a également un héritage commun : une culture qui est basée sur l'antiquité et le christianisme.
Et c’est aussi un grand défi de préserver cet héritage contre les effets de la mondialisation.
Que tu restes solidaire !
Si l’on pense à une communauté de culture chrétienne, on pense à la solidarité. Il est certain que l’UE devrait continuer à aider ses régions défavorisées.
Mais l’UE a aussi des responsabilités en dehors de la communauté. N’est-ce pas la tâche de l’UE d’aider tous les gens qui vivent en difficulté, surtout ceux qui souffrent de la guerre ? L’Europe qui connaît la paix depuis plus d’un demi-siècle devrait aider à la maintenir ou à la reconstruire partout dans le monde.
Que ta diversité naturelle soit protégée !
L’Europe exploite ses territoires depuis des décennies. Heureusement, des mesures importantes ont été introduites pour protéger et améliorer le capital naturel du continent. L’UE devrait continuer à rendre l'économie plus efficace dans l'utilisation des ressources, en donnant plus de place à des sources d'énergie verte. Il faudra également protéger les espèces naturelles menacées et garantir de l'eau potable, ainsi qu’améliorer la qualité de l'air pour ses citoyens.
Ármin, Doma, Domi, Édua, Kinga,Tales 12a, 12b, 12c, Budai Ciszterci Szent Imre Gimnázium.
La fête des remparts de Dinan
La ville de Dinan est le théâtre d'un grand festival médiéval qui a lieu tous les deux ans.
La dernière édition est celle du 21 et 22 juillet 2018 à laquelle j'ai pu assister.
A l'origine, cet événement avait pour but de mettre en valeur un important patrimoine historique de la ville. Sa toute première édition date de 1982. Créée par la société des amis du musée et de la bibliothèque de Dinan, l'expérience s'avère être un franc succès (environ 3000 visiteurs) et l'aventure est réitérée.
Plus de 15 000 visiteurs
Les sessions suivantes prennent alors le nom de la Journée des remparts et permettent avant tout la visite de lieux jusqu'alors interdits au public, comprenant l'intérieur des tours, le chemin des courtines ainsi que l'intérieur de la défense des portes de la ville. L'aventure devient de plus en plus populaire car on compte plus de 15 000 visiteurs pour l'édition de 1983. Ce faisant, Dinan devient, avec son festival, l'une des premières villes d'art et d'histoire en France, à partir du 28 octobre 1984 où le nombre de participants ne fait que grandir. Avec la rente des bénéfices, un important projet de restauration est mis en place pour entretenir les pièces défensives de la ville.
Voyage dans le temps
C'est en 1985 que le festival prend le nom de la Fête des remparts. Depuis, de nombreux spectacles, comme la joute équestre et bien d'autres activités, ont été incorporés aux festivités. Beaucoup de personnes sont costumées, ce qui confère une impression de voyage dans le temps. En effet, vous croiserez certainement des hommes d'armes, de nobles seigneurs et de gentes dames, mais aussi des vilains, des lépreux et des gueux...
Je vous invite grandement à aller y assister ! Le prochain spectacle est pour 2020. Alors, soyez au rendez-vous !
Vincent HODBERT, TL, quartier Ste-Geneviève.
On s'expatrie au Canada ?
Le Canada est un eldorado pour bon nombre de Français. Mais avant de pouvoir s'installer, il faut compter environ un an pour toutes les formalités. Il faut remplir deux questionnaires pour une demande de résidence permanente et se prêter à une visite médicale. On doit aussi prouver que l'on a des diplômes et aucun casier judiciaire. Puis, on passe un entretien avec un conseiller de l'ambassade du Canada. Et enfin, on peut recevoir son visa !
Pour partir au Québec, le procédé est un peu différent. Un test d'évaluation est exigé, en plus. Bien qu'il faille avoir de l'expérience au travail, la durée demandée n'est pas la même.
On peut trouver des tas de contenus à ce propos. L'Instagrameuse, Wittymary m'a raconté comment elle avait vécu son départ. Suite à un voyage, elle a postulé au Pvt (Programme de vacances travail), en janvier 2017, pour partir le 28 février 2018. Elle et son conjoint ont décidé de se rendre à Alberta et Calgary. Là-bas, il est facile de trouver du travail et les endroits sont ensoleillés. En dix jours, ils avaient déniché un appartement ! Et en une semaine seulement, le premier petit boulot ! Se faire des amis n'a pas été plus compliqué qu'en France. Au bout d'un an, ils ont décidé de devenir résidents permanents bien que, je cite, "le vin, les amis, la famille et le fromage" leur manquent énormément. Leur qualité de vie canadienne vaut le coup. Pour elle, lorsque l'on est certain de vouloir partir, il faut se lancer et s'inscrire au Pvt, qui est presque gratuit !
Maëva ARTURE, TL, quartier Ste-Geneviève.
Immigration : quelles solutions ?
L'immigration dans l'UE est un problème très important et les dirigeants ne savent pas comment le résoudre.
Pour le moment, les migrants sont réunis dans des camps avant d'être séparés pour aller dans un pays de l'UE.
Mais quand ils arrivent dans leur nouveau pays, ils ont des difficultés à s’intégrer.
Essai de solutions
Une solution consisterait peut-être à évaluer les migrants qui arrivent dans un pays pour connaître leur profession et les langues qu'ils parlent.
À la suite de ce test, les migrants pourraient aller dans le pays adéquat et trouver le bon emploi.
C'est une solution possible, mais elle a des inconvénients : Que faisons-nous si le migrant ne parle pas une langue européenne ou si le travail nécessite un certificat ?
Une autre solution consisterait à proposer au migrant une période de probation de 5 ans au cours de laquelle il sera observé.
S'il s’intègre à la société il peut devenir un citoyen français.
Cette solution semble très difficile à mettre en oeuvre.
En effet, qui accepterait d’être surveillé pendant cinq ans ?
De plus, cela serait très coûteux à organiser.
Comme nous l’avons vu, il n y a pas de solution parfaite, c’est pourquoi de nombreuses personnes se demandent comment résoudre ce problème qui est une priorité pour la société.
Clément BOILET, 2de4, quartier Ste-Geneviève.
Les élus européens et nous
Nous avons essayé de contacter de grands députés de l’Ouest jusqu’à Bordeaux pour qu'ils répondent à notre interview.
Seuls, deux députés nous ont remerciés de l'intérêt que nous leur portions mais leur agenda étant trop chargé en cette période électorale, ils nous ont proposé de leur envoyer des questions via mail pour qu’ils puissent y répondre.
Nous nous sommes retrouvés désolés par la complexité du rapport entre les élus et nous.
Nos questions étaient assez basiques mais importantes pour permettre aux Européens et Européennes de comprendre le fonctionnement de l’Europe notamment en ce qui concerne son engagement pour l’écologie et la situation de l’immigration en Europe.
Sifen BERTRAND et
Thomas LOPEZ, 2de3, quartier Ste Geneviève.
Tics de langage : un truc de ouf !
Genre à l'oral, on utilise des mots pour combler le silence ou l'absence de confiance en soi.
J'te jure, on s'en rend même plus compte quand on les dit. Le pire, c'est comme on les entend partout, avec nos amis, notre famille, à la radio, à la télé et tout... on le dit tout le temps. Du coup, c'est un peu comme si on était envahi, tu vois ? Je suis choqué, on emploie même ces mots par pudeur !
Tout ça pour masquer une difficulté à exprimer un sentiment ou ses émotions. Du coup, c'est une sorte de réflexe pour se défendre, voire carrément une protection contre la honte, la timidité ou la gène. J'dis ça, j'dis rien, mais dire des trucs pour éviter les blancs, c'est pas ouf. D'autant plus que quand tu sais pas, comment finir une phrase, tu la finis par voilà ou c'est clair.
Et y'a plein d'autres trucs hallucinants ! Comme les gens qui disent que c'est un signe pour se reconnaître entre eux, genre on ne parle pas comme tout le monde. Tu m'diras, mon père dit tout le temps en mode ou c'est juste pas possible. Et puis, askip, on utilise plein d'acronymes, nous les djeun's.
En gros, on utilise les tics de langage pour plusieurs raisons. L'une est de convoquer notre interlocuteur avec des trucs du style si vous voulez bien (c'est souvent les profs qui le disent et c'est une simple formule de rhétorique). La deuxième raison permet de demander un avis. Par exemple, on dit tu vois ce que je veux dire ? ou Hein ? ... De la même manière, ces tics de langage minimisent ce que l'on dit comme ou pas et un petit peu.
Enfin, ces expressions servent à conclure des phrases dont la fin échappe à celui qui parle. Voili, voualou, j'crois que j'ai fait le tour... Donc, du coup, j'avoue, la pollution verbale nous guette !
Cléa GUILLOU--CORCUFF, 1S, quartier Ste-Geneviève.
Dans les profondeurs du web
Le web profond, dit deep web, est la partie souterraine et peu connue du world wide web, qui est notre web de tous les jours. Dans cette partie souterraine, se trouvent des pages web accessibles librement, qui ne sont pas annexées par les moteurs de recherche normaux, tels que Google. Le web, tel qu’on le connaît, paraît infini, mais il ne représente que 4 % de la surface. Le deep web en représente 96 %.
Imaginez-vous un iceberg, la partie visible représente le web normal et la partie immergée le deep web. L’accès au deep web se fait par l’intermédiaire de navigateurs spécifiques, comme Tor. Mais il faut savoir que cet outil est incertain et même dangereux, selon nos intentions. Nous pouvons y trouver des choses tout à fait légales ou illégales, comme la vente de drogue, d’armes, ou même du terrorisme. En bref, tout ce qui est immoral et puni par la loi.
Ces trafics, effectués numériquement, rendent difficile le travail des forces de l’ordre sur ces sites. Sa discrétion est un atout pour les hors-la-loi, car il n’y a quasiment aucune surveillance de la justice. Si un coupable est pris, les peines peuvent aller de 76 000 euros d’amende et 5 ans de prison à un montant dépassant largement le million d’euros et de la prison à vie.
Catherine BIZIOU, 1ES, quartier Ste-Geneviève.
L’autisme : un handicap mal connu
L’autisme, également appelé trouble du spectre autistique, est un trouble du développement neurologique, affectant les interactions sociales, la communication et le comportement. Léo Kanner et Hans Asperger ont décrit, dans les années 40, les symptômes de cette maladie.
Cette pathologie est reconnue comme un handicap en France depuis 1996. Le nombre de personnes autistes est d’environ 700 000, dont 100 000 sont âgés de moins de 20 ans. Les garçons sont plus touchés que les filles. Une analyse récente a montré que trois garçons sont concernés pour une fille.
Les origines de l’autisme sont souvent génétiques. Les premiers signes apparaissent généralement entre le 18 ème et le 36 ème mois de la vie. Il est important de préciser que l’autisme ne se soigne pas, mais une personne autiste peut être prise en charge par des professionnels de santé pour l’aider à améliorer ses capacités comme, par exemple, l’aider à communiquer plus facilement avec son entourage.
Il existe plusieurs formes d’autisme comme le syndrome d’Asperger. Il se distingue par un niveau intellectuel important malgré des troubles neurologiques.
Beaucoup d’autistes sont devenus célèbres dans divers domaines :
- Scientifique : Albert Einstein, Marie Curie…
- Artistique : Eminem, Léonard de Vinci…..
- Sport : Lionel Messi
Le film Rain Man, avec Tom Cruise et Dustin Hoffmann parle de ce sujet.
Fleur DE ABREU, 2de4, quartier Ste-Geneviève.
S'amuser avec les mots
Nous avons tous été confrontés à des contextes insolites que nous n’étions pas capables de nommer. En effet, le Français n'utilise qu'une moyenne de 500 mots au quotidien. Voici de quoi renforcer notre vocabulaire !
Lequel d'entre nous n’a jamais vu, en lieu et place d’une simple prise électrique, un visage souriant ? Plutôt qu’un banal nuage, un animal fantastique ? Non, vous n'êtes pas fou, ou du moins pas le seul : vous êtes victime de paréidolie !
Plus commune, la pensée angoissante qu'un canard, caché quelque part, nous épie de ses yeux vicieux. Cette phobie s'appelle l'anatidaephobie !
Plus loufoque encore : « Le croirez-vous, Norbert, mais cet homme que vous voyez là est nullipare ! » Ce mot désigne le fait de n'avoir jamais accouché.
Un florilège coloré à user sans modération !
Ysaure BRACQ, 1L, quartier Ste-Anne.
Les gunplas, mine d’or pour maquettistes
Amateurs de mechas, de mangas et de maquettisme, voici les « gunplas » tirés de l’univers de « mobile suits gundam ».
Cet anime japonais, sorti en 1979, est aujourd’hui décliné en une dizaine de films, OAV et séries, mettant en scène, dans un futur alternatif, une guerre ou la majorité des forces militaires sont des pilotes à l’intérieur de mechas (robots géants).
L’anime et les mangas ne sont pasvéritablement connus en France, cependant les « gunplas » (gundam + maquettes plastiques) sont en pleine effervescence chez les fans.
Il s’agit de maquettes plus ou moins difficiles à construire, ne nécessitant ni colle, ni peinture, ni outils particuliers. Les gunplas sont proposés en plusieurs tailles, de 10 à 50 cm, pour un prix allant de huit à trois cents euros environ.
Petit budget
Autrement dit, on peut trouver un gunpla quel que soit son budget et pour tous ceux qui veulent des goodies sympas, il faut compter une heure, voire cinquante heures d'assemblage pour les plus acharnés. Un véritable challenge pour les passionnés ou une joie pour les masochistes (à vous de voir).
Les gunplas regroupent une grande partie des mechas de la dite série pour régaler les fans avec des figurines de très bonne facture pour des prix abordables.
Enzo GUILLARD, 1ES, quartier Ste-Geneviève.
Maus, BD divertissante
Maus, bande dessinée des années 80, fut écrite et illustrée par l'américain Arthur Spiegelman.
L'œuvre en noir et blanc a été saluée par la critique aux États-Unis et à l'étranger, recevant même le prestigieux prix Pulitzer, en 1992.
L'histoire illustre le récit du père de l'auteur, juif polonais pourchassé durant la seconde guerre mondiale.
Maus présente une particularité : chaque type de personnage est défini par un animal qui reflète son statut (des souris pour les juifs, des chats pour les nazis...) à la manière des héros d'Orwell ou de Kafka. Le but n'est pourtant pas de mettre en avant des créatures fantastiques, mais de retracer avec réalisme et authenticité l'histoire d'un survivant.
En définitive, Maus est un recueil de guerre illustré dans un style moderne, plaisant et accessible à tous.
Paul-Erwan SINAUD, 1re L, quartier Sainte-Anne.
Les bienfaits du chocolat
Que diriez-vous de connaître quelques bonnes excuses pour satisfaire votre envie de chocolat ?
Eh oui, malgré tous les a priori que l'on a sur le chocolat, celui-ci possède pourtant de grandes vertus !
Le cacao bon pour le coeur
Il est pourvu de pigments végétaux, les flanovoïdes, connus pour leurs propriétés antioxydantes et protectrices contre les maladies cardiovasculaires. Ils aident à la dilatation des artères, abaissent la consommation d'oxygène, ce qui améliore les capacités sportives et réduit l'hypertension.
Un allié pour la mémoire
Le chocolat noir favorise la concentration grâce à la théanine avec ses effets relaxants. De plus, les flanovoïdes, outre les actions précédentes, stimulent la mémoire en permettant à une plus grande quantité de sang de se diriger vers l'hippocampe.
Grâce à ses antioxydants, le cacao apporte plus de dynamisme au corps et lutte contre les rides. Enfin, on lui attribue un rôle de médiateur dans la qualité du sommeil quand il est perturbé par une carence en magnésium. Ce dernier agit sur le système nerveux, augmente les effets des neurotransmetteurs et remonte le moral.
En définitive, un délicieux concentré de bienfaits dont on aurait tort de se priver !
Lydia DAGNAUD, 1L, quartier Ste-Anne.
L'homme vivra-t-il 200 ans ?
Mort de Henri II, sacre de Napoléon, Seconde Guerre mondiale : autant d'événements que Nostradamus (1503-1566) aurait prédits. Que nous annonce-t-il pour 2019 ?
Sur l'aspect nature, les prophéties annoncent d'importants tremblements de terre et d'ouragans, surtout en Amérique du nord. Le monde connaîtrait aussi de fortes inondations : « Nous verrons les eaux monter et la terre s'effondrer sous elles », peut-on lire.
À l'international, rien de gai. Des attaques terroristes se multiplieraient aux États-Unis qui devraient, en plus, faire face à un afflux conséquent de migrants. En outre, un conflit éclaterait au Moyen-Orient, impliquant la Russie, d'où l'avènement d'une troisième guerre mondiale qui devrait durer plus d'une vingtaine d'années.
Néanmoins, Nostradamus prévoit d'importants progrès en médecine. Il irait même jusqu'à prétendre que l'homme pourra vivre 200 ans ! Difficile à concevoir. De plus, la communication entre les hommes et les animaux deviendrait désormais possible. Là encore, on peine à y croire...
Ces prédictions sont donc à nuancer. Prises à la légère par certains qui n'y voient que du « charabia » ou a contrario considérées avec beaucoup d'importance parmi les plus convaincus, il est vrai que la compréhension de ces vers s'avère difficile et ceux-ci peuvent ouvrir la porte à de nombreuses interprétations erronées de la réalité. Espérons néanmoins que les prévisions pour 2025 se réaliseront : l'avènement de la Paix Universelle.
Alexandre DORE, TES, quartier Ste-Anne.
Second défi réussi pour Rihanna
Après sa marque de maquillage Fenty Beauty sortie en 2017, Rihanna s'est lancée un nouveau défi le 11 mai dernier : sa marque de lingerie SavageXFenty.
Le premier défilé a eu lieu le 12 septembre 2018 lors de la Fashion Week.
Rihanna ne nous a pas seulement offert un défilé, mais un spectacle de danse dans un décor bucolique.
On pouvait y voir des femmes de toutes morphologies, des plus fines aux plus rondes jusqu'aux femmes enceintes.
Une collection pour toutes les femmes
En comptant près d'une centaine de pièces et des tailles allant du 85A au 115E pour les soutiens-gorges et du XS au XXXL pour les bas, la collection s'adresse véritablement à toutes les femmes.
"Je veux que les femmes soient les détentrices de leur beauté", avait dit Rihanna, lors d'une interview pour Vogue.
Pour le propre plaisir des femmes à porter de la belle lingerie, elle nous en propose de toutes sortes, des plus "habillées" aux plus sexys et des plus classiques aux plus originales.
Rihanna nous laisse vraiment une large gamme de choix.
Les prix ne dépassant pas les 50 € pour les hauts et les 25 € pour les bas, la collection reste chère, mais accessible.
Aileen MACOUIN, 2de2, quartier Ste-Geneviève.
Le Qatar rachète la maison Balmain !
Balmain est une Maison de couture française fondée en 1946 par Pierre Balmain, à Paris. Son idée est de revenir à la mode noire d'après-guerre. Son style très pointu et les volumes soignés plaisent aux femmes, à Paris.
Dès la première année, en 1946, il lance un premier parfum nommé "Elysée 64/83". Puis, en 1947, vient "Vent vert" et enfin "Jolie Madame", en 1949. En 1953, Karl Lagarfeld entre chez Balmain en tant qu'assistant et quitte la maison en 1962.
Dans les années 1950, le succès de la marque s'exporte dans le monde entier. Balmain est sollicité en Belgique, au Danemark et en Thaïlande pour des dressings. La demande est si importante qu'en 1956, l'atelier compte plus de 6 000 personnes.
En 1960, le fondateur Pierre Balmain cède sa société à Relvon qui, par la suite, sera revendue à Léo Gros, un industriel de la maille, dix ans plus tard. La même année, Balmain se lance dans le prêt-à-porter. C'est un réel succès.
En 1982, Pierre Balmain décède. C'est un réel coup dur pour la marque. Il faudra attendre 1992, avec l'arrivée d'Oscar de la Renta, pour que la marque se relance. En 2002, celui-ci quitte son poste de directeur artistique. Il est remplacé en 2011 par Olivier Rousteing. En 2015/2016, la marque multiplie les collaborations, notamment avec H&M et Nike Lab.
Enfin, le 21 Juin 2016, la maison Balmain est rachetée pour près de 500 millions d'euros par la société d'investissement qatarienne Mayhoola.
C. BONILLA et C. MANTEL, 2de2, quartier Ste-Geneviève.
Les infos mode à ne pas louper
Des infos mode ont paru durant ces derniers mois.
Comme celle de la maison Kent & Curwen. Après avoir repris les rênes de cette maison britannique en 2015, David Beckham et Daniel Kearns lancent une ligne femme inspirée de Peaky Blinders. Celle-ci fait parler d'elle, grâce à la notoriété de David Beckham.
Virgil Abloh vient, lui, de sortir son tout nouveau documentaire qui met en lumière les coulisses de son défilé Off-White automne-hiver 2018-2019.
Alors que l'hiver s'installe et donne des envies de voyage et d'évasion, Louis Vuitton dévoile sa nouvelle gamme de valises, une série technique dessinée par le designer Marc Newson, notamment connu pour ses collaborations avec les marques Nike et Apple.
En octobre dernier, une maison américaine révélait l'identité de sa nouvelle ambassadrice, Zendaya, une jeune actrice et chanteuse, connue grâce à la fameuse chaîne Disney Channel, succédant à l'extraordinaire Gigi Hadid. A cette occasion, Tommy Hilfiger montrera, le 2 mars prochain, sa première collection Tommy x Zendaya, présentée pour la première fois lors de la Fashion Week, de Paris.
Si le créateur de génie Jean Paul Gaultier fait parler de lui, avec sa revue Fashion Freak Show, actuellement au Théâtre des Folies Bergères, il se mobilise aussi pour la lutte contre le sida. Et pour cause. Le 27 janvier, il co-présidera, avec Line Renaud et Françoise Barré-Sinoussi, le prix Nobel de médecine ayant participé à la découverte du virus.
L’événement viendra clore la Fashion Week Couture, à Paris. Engagé depuis quelques temps, le styliste a reçu, en 2010, le prix de l'inspiration, décerné par l'AMFAR, fondation américaine pour le financement de la recherche médicale contre le sida.
Norman ROSE, 2de2, quartier Ste-Geneviève.

Tarantino, un cinéaste cinéphile
A l'occasion de la sortie de son neuvième film, Once upon a time in Hollywood, coup d'oeil sur la carrière du cinéaste le plus cinéphile d'Hollywood, Quentin Tarantino.
Après le succès de son premier film, Tarantino tourne Pulp Fiction (1994). Il lui permet de faire référence à Godard, comme la coupe de cheveux d'Uma Thurman qui est un clin d'oeil à celle d'Anna Karina, l'actrice fétiche de Godard. Sa carrière est alors lancée et il réalise en 2004 Kill Bill.
Ce film, tourné en deux parties, mélange les influences cinématographiques de Tarantino. On y retrouve de nombreuses références aux classiques japonais, mais aussi aux films de l'un de ces cinéastes favoris, Brian De Palma, puisqu'il utilise au début du film des « spleet screen », c'est-à-dire des écrans partagés : une technique très souvent utilisée par De Palma.
Ce film marque le style de Tarantino : l'extrême violence combinée à la beauté. En 2009, il réalise Inglorious Basterds, qui lui permet de montrer son admiration pour les films allemands d'époque, comme ceux de Pabst, puisqu'il cite l'enfer blanc du Piz Palü réalisé en 1929.
Tarantino a montré qu'il est un cinéaste ayant son propre style, forgé dans sa jeunesse, en regardant de nombreux films.
Son prochain film abordera la disparition de l'actrice Sharon Tate durant l'âge d'or d'Hollywood. Ce sera son avant-dernière création puisqu'il a décidé d'en réaliser dix et pas plus, pour comme il dit : "Lâcher le micro, dire à tout le monde : Allez-y, faites-en autant".
Kerrian BATTAIS, 1L, quartier Ste-Anne.
Le syndrome de la page blanche
Écrivains, compositeurs, peintres… tous ont déjà été confrontés à cette angoisse de la page blanche, aussi appelée leucosélophobie ou writer’s block.
La peur éprouvée par ces artistes provient de leur volonté de concevoir une œuvre parfaite. Ainsi, lorsqu’une idée leur vient à l’esprit, ils la considèrent d’emblée comme mauvaise. Démunis, ils sont prisonniers de leur pensée et n’arrivent pas à se « lancer dans le vide ». Cette angoisse peut mener à une dépression, avec perte totale de confiance en soi. Le manque d’inspiration est donc causé par la crainte de ne pas réussir. L’artiste se retrouve seul face à lui-même et se pose diverses questions comme « Par où commencer ? ». Heureusement, en quelques clics, on peut désormais trouver de nombreux conseils pour ce problème. Il est notamment proposé aux musiciens ou aux écrivains de noter en vrac leurs idées ou de faire un plan afin de faciliter l’organisation de la composition ou de la rédaction. Les artistes ne mènent donc pas toujours une vie de bohème et de facilité...
Ema SAKRI--GUISLARD, TL BL, quartier Ste-Anne.
Whiplash, une morale forte
Whiplash est un film sorti en 2014 et réalisé par Damien Chazelle. Il raconte l’histoire d’un jeune percussionniste, Andrew, qui rêve de devenir le meilleur batteur de jazz de son époque. Au conservatoire de Manhattan, un professeur tyrannique va remarquer son talent mais il va aussi lui montrer la difficulté de la batterie à haut niveau.
La motivation d’ Andrew va lui permettre d’intégrer un orchestre de Jazz, non sans peine.
Ce film montre à tous que, dans la musique comme dans toutes les disciplines, il ne faut jamais perdre de vue les objectifs que l’on s’est fixés. Il faut au contraire persévérer afin d’y parvenir.
Andrew représente le personnage acharné que tout le monde devrait intégrer, quitte à faire des concessions, pour perpétuellement repousser ses limites.
Lucas DANIEL, TL, quartier Ste-Anne
Un roman qui fait voyager
Romancier à succès depuis seize ans, Sylvain Coher évoque la navigation dans Nord-Nord-Ouest.
Paru en 2015, Nord-Nord-Ouest s'est vu décerner plusieurs distinctions : le prix des Mémoires de la Mer, le prix Encre marine et le prix Ouest France Étonnants Voyageurs. Sylvain Coher fait d'ailleurs partie du jury adulte de ce dernier prix depuis 2015.
Nord-Nord-Ouest débute sur les côtes bretonnes, à Saint-Malo et relate l’histoire de Lucky et le Petit, deux frères, qui s’entraident depuis toujours. Alors qu’ils veulent quitter la France pour rejoindre l’Angleterre, Lucky ramène la Fille. Ayant pris des cours de voile, elle va les aider dans leur aventure. Après avoir volé un bateau de plaisance dans le port Solidor, le trio tente de dompter la Manche pour gagner la Grande-Bretagne. Le voyage leur réserve bien des surprises...
Sylvain Coher, moniteur de voile durant plusieurs années, nous immerge dans le monde maritime. Il use d’un vocabulaire spécifique à la voile tout en restant compréhensif pour ceux qui n’ont aucune connaissance dans ce domaine. Sylvain s'est inspiré d'un fait réel puisqu'il retrace l’histoire d’un voilier volé à Saint-Malo et retrouvé sur les côtes écossaises ou irlandaises.
Un roman attachant qui nous fait réfléchir aux dangers de la mer, au sens véritable de l’amitié.
Manon POULARD-MARTIN, TL Blanche, quartier Ste-Anne.
La crise, à qui la faute ?
Aujourd’hui, la politique d’Emmanuel Macron pose de nombreux problèmes. Nous pouvons citer les gilets jaunes : c’est un mouvement du peuple qui consiste à manifester contre certaines décisions du Président concernant, par exemple, la taxe sur les carburants, le Smic, les SDF.
A l’encontre des gilets jaunes, les brassards rouges ou plutôt les foulards rouges, manifestent pour défendre la parole du Président. Ils revendiquent « le rétablissement de l’ordre public et des libertés individuelles » et dénoncent les actions des gilets jaunes et l’inaction des pouvoirs publics.
En ce moment, les manifestations ne cessent de continuer. On peut constater qu'il y a eu de nombreux dégâts et des blessés parmi les manifestants, que cela soit les gilets jaunes ou le personnel de sécurité. La situation politique semble encore incertaine.
Océane DELAPORTE, TL, quartier Ste-Geneviève.
Les abeilles disparaissent en silence
Les abeilles, insectes indispensables pour la préservation de notre écosystème ?
Il existe en moyenne 20000 espèces d'abeilles dans le monde, 2000 en Europe et 1000 en France. L'abeille est un insecte pollinisateur, c'est-à-dire qu'elle transporte du pollen d'une fleur à l'autre pour assurer la reproduction.
Les principaux insectes pollinisateurs sont les hyménoptères. Tout comme les abeilles, ils possèdent quatre ailes membraneuses.
L'abeille est l'insecte qui pollinise plus de 80 % des fleurs en France, elle est donc indispensable à la survie de l'écosystème.
Près de 50 % de perte
Ces dernières années, le taux de mortalité des abeilles est devenu préoccupant : il a augmenté de 35 % et presque de 50 % durant l'hiver.
Ces nombreuses pertes sont liées à plusieurs facteurs, dont quatre principaux : le changement climatique, le frelon asiatique, qui se nourrit d'abeilles, la monoculture car pour vivre les abeilles ont besoin de plusieurs nectars issus de différentes plantes, et enfin les pesticides qui empoisonnent les abeilles.
Aussi, comment lutter contre ces facteurs pour préserver notre écosystème ?
Justine GIGOT-GAILLARD, 1L, quartier Ste-Anne.
