
Pour avoir un rendu optimal, mettez votre affichage à 100 % (Ctrl + 0).
Saint-Martin 2020
Il y a quelques années déjà, j’avais le plaisir de présenter à l’ensemble de la communauté éducative notre projet Saint-Martin 2020.
Ce projet avait pour objectifs la restructuration, la modernisation, la mise aux normes des locaux administratifs et des locaux d’enseignement des deux quartiers du Collège Lycée Saint-Martin.
Ce projet relatif à l’immobilier devait permettre aussi la mise en place d’équipements pédagogiques tournés vers les nouveaux outils d’apprentissage et de communication.
Ce projet devait enfin être couronné par l’élaboration et l’écriture d’un nouveau projet d’établissement pensé et validé par les acteurs de ce projet et le conseil de tutelle des pères Eudistes.
Aujourd’hui, nous osons dire que ces objectifs sont atteints (même s’il nous reste à faire vivre certains axes de notre nouveau projet d’établissement) et il serait aisé pour celle ou celui qui a quitté l’établissement, il y a quelques années, de mesurer l’ampleur du travail accompli.
Cependant, nous n’avons nullement l’intention de nous arrêter en si bon chemin.
Les nouveaux projets sont déjà en route et nous mobilisent au quotidien.
Saint-Martin 2020 a vécu aujourd’hui avec vous.
Futurs élèves et futurs parents, place à Saint-Martin 2025 !
Jean-René GUILBERT, directeur.
Le DNMADE design d'espace
Le diplôme national des métiers d'arts et du design (DNMADE) est la nouvelle formation de niveau licence, qui remplace les BTS d'arts appliqués. Donnée dans des lycées en partenariat avec les universités, elle permet des équivalences avec la plupart des écoles étrangères.
Une formation accessible à tous les bacs.
Le DNMADE est accessible à tous les élèves issus d'un bac général ou de certains bacs pro. La mise à niveau (MANAA) n'est plus nécessaire.
Une spécialité : le design d'espace.
Le design d'espace concerne la conception d'espaces dans des domaines variés : aménagement intérieur, scénographie commerciale, scénographie d'exposition et de spectacle, et des petits espaces paysagers ou urbains.
Pour une innovation sociale.
Notre DNMADE a choisi de s'orienter vers l'innovation sociale, l'étudiant est donc amené à se questionner sur les pratiques et les problématiques de la société : design participatif, écologie, solidarité, recyclage, agriculture urbaine, etc.
Dominique PUAUD.
Aborder le collège sereinement
Le passage de l’école au collège est une étape dans la scolarité et il est essentiel qu'elle soit vécue dans la sérénité.
C’est pourquoi chaque élève est reçu en entretien dès le mois de novembre du CM2 pour faire connaissance et aborder son inscription. Nous retrouvons par la suite les élèves lors des portes ouvertes pour leur présenter locaux, équipes et projets. Nos collégiens sont toujours très impatients de faire découvrir leur collège aux plus jeunes. En mars, nous proposons aux CM2 un temps en immersion, dans des classes de 6ème. Cela leur permet d’appréhender le rythme du collège.
Pour la rentrée de septembre, ils sont les seuls collégiens dans l’établissement. Encadrés par leur professeur principal, ils découvrent les lieux et prennent leurs marques. Un dernier temps fort marque cette entrée au collège : la journée d’intégration des 6ème.
Anne LE GUERROUE.
Lycée Nouveau Départ : la reprise d'études pour adultes
Le Lycée Nouveau Départ (LND) est une structure associative qui trouve sa place au sein de notre établissement depuis 1997. Elle est destinée à la préparation aux épreuves du bac général (1ère et terminale) pour des adultes à partir de 20 ans et sans limite d'âge. Les horaires sont répartis entre 9h et 19h. Une partie des cours est spécifiquement dédiée aux petits groupes du LND, une autre partie se fait conjointement avec le Lycée du Jour.
Avec la mise en oeuvre de la réforme du bac en 1ère (année scolaire 2019-20) et en terminale (année scolaire 2020-21), le LND fonctionne pour l'instant avec un rythme soutenu et avec un volume d'heures plus fourni, par exemple 25h / semaine en 1ère. Il faut donc envisager son année de reprise d'études comme un moment à part entière, où le temps en classe est important.
Ouvert à toutes et tous, le LND vous permettra de réussir le projet bac si vous êtes motivé et surtout assidu. Ce n'est pas le niveau d'entrée au LND qui est un gage de réussite, mais votre présence et positionnement en cours et les efforts mis en place tout au long de la scolarité pour apprendre, comprendre, se dépasser.
Inscription sur rdv à partir de mai 2020. Contact : Mme QUEBRIAC. bât B - B40.
Email : lyceenouveaudepart@saintmartin-rennes.org
Un établissement en évolution
La rentrée a été accompagnée de l’ouverture du nouvel internat. La présence d’un internat au cœur de l’établissement est ancrée dans l’histoire de Sainte Geneviève. En revanche, c’est la première fois que tous les internes sont réunis dans un même bâtiment, qui correspond aux besoins actuels et qui est doté d’un foyer de plus de 200 m² : lieu réservé aux lycéens dans la journée pour devenir l’espace de vie des internes l’heure venue.
Cette année, le bâtiment adjacent à l’internat rue Lobineau fait peau neuve. A la rentrée 2020, les lycéens profiteront de nouveaux laboratoires de sciences ainsi que de nombreuses salles de cours et d'informatique.
Les internes auront accès à des salles de permanence et d'informatique en liaison avec leur bâtiment pour améliorer leur environnement et leurs conditions de travail. L’immobilier du collège lycée Saint Martin quartier Sainte Geneviève se développe pour être au service de toute la communauté éducative pour la réussite de chaque élève.
Katia MACHARD, directrice adjointe.

Lancement du Parcours Alpha Jeune
Le parcours alpha jeune est un temps de rencontre proposé aux jeunes lycéens curieux d’échanger sur le sens de la vie et sur quel sens donner à la religion.
Dix séances sont proposées sur l’année où les jeunes sont invités à aborder les grands thèmes de la foi, le sens de la vie, la mort, le pardon, la joie, le partage, au travers de 4 grands blocs thématiques :
-qui est Dieu ?
- Comment entrer en relation avec Lui,
- l’Esprit-Saint et
- Comment vivre sa foi dans sa vie de tous les jours.
La rencontre commence toujours par un moment d’échange convivial autour d’un déjeuner.
Un déjeuner servi par l’équipe d’animation !
Ensuite vient le temps du topo fait par l’un des membres de l’équipe. Enfin, la rencontre se termine généralement par un échange où les jeunes ont la parole.
A. VIDAL, responsable de la pastorale.
De l’éthique dans le café
La cafétéria équitable a repris ses activités. Plusieurs élèves du lycée, avec le soutien de la direction et de quelques enseignants, se sont investis dans cette action de solidarité spécifique.
Ils se sont mobilisés pour informer leurs camarades et expliquer le sens de cet engagement solidaire. L’objectif est double : les sensibiliser au sens et aux valeurs du commerce équitable et favoriser des actions humanitaires grâce au bénéfice réalisé lors des ventes de café, thé et chocolat.
Afin de rendre davantage visible la cafétéria, certains élèves ont réalisé un logo collé sur des tee-shirts pour faire connaître son existence. D’autres ont ouvert un compte Instagram et préparé un teaser présentant des informations liées au fonctionnement de la cafet.
Si vous souhaitez contribuer aux actions des élèves investis et les encourager, venez prendre un café ou un thé au goût solidaire au foyer du lycée.
L.RUBIN et H.BADER.
Crèche et Gospel pour Noël
Cette année, le temps de l’Avent a été vécu sous le signe de la crèche. On a pu découvrir une floraison de sapins et de crèches décorés dans différents endroits de l'établissement ; des images de crèches du monde ont été projetées sur la façade du bâtiment B, accompagnées de chants de Noël. Durant les récréations, les élèves ont entendu des chants de Noël traditionnels. Mais, ce n'est pas tout ! Les 6èmes et les 5èmes ont mis tous leurs talents dans la participation à un concours de crèches. Et la veille des vacances, une journée particulière les attendait : Un choeur gospel animait la célébration. Ils ont vécu un moment intense, recueilli et priant. L'après-midi, les collégiens se retrouvaient à la rotonde pour un concert Gospel donné par le groupe Song of Freedom. Il a fait bouger, chanter les élèves réunis pour ce moment festif qui clôturait ce temps de l’Avent.
Antonio VIDAL.
La dictée d'ELA
Les élèves de 5ème engagés contre les leucodystrophies. La participation à l’opération ELA était une grande première pour notre collège. Tous les élèves de 5ème se sont engagés pour soutenir l’association ELA qui lutte contre les leucodystrophies. Le 14 octobre, après une sensibilisation aux leucodystrophies, les 5ème ont pu rencontrer Cyril, un jeune atteint de cette pathologie. Ils ont pu échanger avec lui et ses parents sur ce combat quotidien qu’ils mènent ensemble. Après cette sensibilisation, chaque élève a fait la dictée du texte La trouille de Nicolas Mathieu, prix Goncourt 2018. Nous avons eu beaucoup de chance car des sportifs rennais ont répondu à notre appel et ont pu lire la dictée aux élèves. A nos côtés pour ELA, des basketteuses de l’Avenir de Rennes, ainsi que Damien Da Silva et Julien Stephan respectivement capitaine et entraîneur du Stade rennais. Un échange avec les sportifs a pu avoir lieu après la dictée, notamment sur l’importance de leur engagement associatif. Un très beau moment de solidarité et de partage pour les élèves de 5ème !
Anne LE GUERROUE.
Les sciences physiques
A la suite du cycle quatre au collège et de la classe de seconde générale et technologique et dans le cadre de la réforme, les sciences physiques se déclinent en deux matières pour la filière générale : un enseignement scientifique pour tous comprenant aussi les SVT et les mathématiques, ainsi qu'une spécialité Physique – Chimie pour la classe de première et de terminale.
Ces enseignements permettent d'observer, comprendre et agir sur le monde qui nous entoure, de l'atome d'hydrogène aux galaxies en passant par la chute d'une balle de tennis. Ces connaissances et compétences sont nécessaires pour former les citoyens de demain et relever les défis du XXIe siècle.
La spécialité « Physique-Chimie » est tout particulièrement adaptée à de futures études d’ingénierie, de recherche, d'informatique, de médecine...
Antoine MAILLOCHEAU, professeur de sciences physiques.
Pourquoi enseigner les SVT aux lycéens ?
Les sciences de la vie et de la Terre (SVT) sont au centre de questionnements comme le réchauffement climatique, la biodiversité ou la santé. L’enseignement des sciences basé sur les connaissances, les méthodes et pratiques expérimentales permet aux élèves d’acquérir une culture scientifique de base indispensable à la compréhension des enjeux actuels liés à la santé et à l’environnement. Connaître le fonctionnement du corps humain permet de comprendre l’intérêt des choix politiques de santé publique en matière d'alimentation et de prévention des conduites à risque (addictions, infections sexuellement transmissibles...). Dans un monde où l’information est omniprésente, les SVT doivent surtout permettre à nos lycéens, futurs citoyens, de se positionner de façon rationnelle dans les débats et de pouvoir faire des choix basés sur la connaissance et non sur la croyance.
Nathalie GUITTON.
La règle d'or du Kangourou
Qui ne connaît pas la règle d’or du Kangourou. Pas une règle qui se met dans la poche, non la règle qui fait tout : règle, équerre, rapporteur, traceur de parallèles et bien plus encore. Mais elle se mérite ! C’est le lot réservé aux participants du concours Kangourou qui a lieu en mars. Le saviez-vous ? Mars est le mois des maths : plus précisément le 14 mars est la fête du nombre PI (le 03 14 !).
Alors tous les ans, nos élèves volontaires de sixième et de cinquième planchent pour se hisser en haut du classement. Les questions se suivent et les cerveaux chauffent pour gagner quelques lots spécifiques.
Alors à vous, petit défi :
Il y a quatre portes et, derrière l’une, se trouve un lion. Sur chaque porte, une phrase est écrite.
Porte A : « le lion n’est pas derrière cette porte »
Porte B : « Le lion est derrière cette porte »
Porte C : « 7 x 5 = 35 »
Porte D : « 2,11 > 2,9 »
Une seule des phrases écrites est vraie ; derrière quelle porte est le lion ?
M. KEROUANTON.
Vive la Techno !
En Technologie, nous apprenons le travail en groupe et collaboratif avec des outils numériques, mais aussi à réaliser des projets en respectant les règles de sécurité.
Ainsi, les 6ème fabriquent une maquette de tramway électrique, ce qui leur permettra d’utiliser des outils et des machines qui leur sont parfois interdits à la maison !
Les 5ème conçoivent par groupe un jeu vidéo et sa manette, défi accepté avec enthousiasme. Les 4ème étudient la domotique, ou comment piloter des systèmes automatisés liés à l’habitation. Leur outil de jeu : la carte Arduino ! Enfin les 3ème fabriquent un robot pour participer (et gagner si possible) à un concours robotique.
Faire-part de naissance
Nous avons la joie de vous annoncer l’arrivée d'une très belle imprimante 3D : 12kg et 70cm de haut ! Une trentaine d’élèves de 6è et quelques professeurs ont reçu une formation pour bien s’occuper de ce bébé technologique aux belles LED bleues.
Joël FALA, professeur de Technologie.
Le sport à Sainte Ge ?
Plusieurs activités sportives sont proposées dans l'établissement en plus de l’EPS. Tu le savais ? Natation, handball, judo avec le pôle, tennis de table et un raid sportif.
Le cross. 23 élèves ont représenté notre collège et lycée. 4 d'entre eux se sont qualifiés pour le régional à Carhaix. Bravo à eux !
Les entraînements de tennis de table (le lundi midi ) et de handball (le jeudi midi) ont commencé fin septembre et certaines compétitions ont déjà débuté. Vous le saviez ? 27 pongistes ont passé les secteurs en promotion avec 3 titres sur 4 (Elsa, Paul Eliott et Martin). Bravo ! La suite le 15 janvier.
La natation a lieu le mercredi en début d'après-midi. Les compétitions démarrent le 23 mars, celles de judo débutent en février. Tu es judoka ? Le raid, début mars.
Tu savais que tout était gratuit et que c’est toujours de bons souvenirs ? Sportivement.
L'équipe d'EPS.
Selfie = oeuvre d'art ?
Les images sont partout, on les consomme au kilomètre, à tel point qu'on ne vient plus les questionner, qu'elles perdent leur force et parfois leur sens. Et les selfies dans tout ça ? Pour qui les prend-on et pourquoi ? Est-ce qu'un selfie peut être une oeuvre d'art ?
Voici les interrogations que nous avons soulevées en cours d'anglais en étudiant l'autoportrait en peinture de Rembrandt à Picasso, puis en photographie du 19e siècle jusqu'à aujourd'hui. Puis, en vue d'une exposition au lycée, les élèves de seconde étaient invités à questionner le rapport à soi ainsi qu'au potentiel artistique des selfies. Ils avaient pour mission de se prendre en photo avec leur téléphone en étant le plus créatif possible et de présenter ensuite leur travail à un jury d'élèves et de professeurs en expliquant leur choix et ce qu'ils avaient voulu exprimer. Tous ont relevé le défi et certains ont été très inventifs.
Thomas DAHYOT.
Bienvenue en France !
Scolarisés à Saint-Martin ou dans un autre établissement privé, les élèves qui arrivent de l’étranger sans maîtriser le français suivent des cours de F.L.S. (français langue seconde). Le but est de progresser tant à l'oral qu'à l’écrit pour comprendre les cours en classe ordinaire.
Les groupes sont très variés (de la 5ème à terminale, de débutant à confirmé) et se fédèrent autour de projets. Les élèves participent à des concours de vocabulaire (Dis-moi dix mots au fil de l’eau, les Dicos d’or), travaillent sur des expositions (photos d’archéologie à la gare de Rennes, Immersion à la Galerie d’art, Encyclopédie des migrants aux Archives), présentent leur pays. Certaines séances se font au CDI, qui propose des activités et des romans adaptés.
La présence de ces élèves, de 25 nationalités différentes, est source d'échanges linguistiques et culturels très enrichissants pour tous.
Marie CAMARA, enseignante de F.L.S.
Le jeu, c'est du sérieux !
Pratiquer c'est aussi créer et donc en italien on crée et on apprend beaucoup ! Les collégiens se sont lancés dans la fabrication de jeux pour mémoriser le vocabulaire ou réviser les verbes. À la suite d'une séquence sur l'alimentation on mettra la main à la pâte avec un atelier cuisine pour travailler sur la compréhension de l'écrit à partir d'une recette.
Deux projets différents leur permettront de s'entraîner sur l'expression orale : la construction d'un objet à partir de matériel recyclé et la construction d'un kamishibai (petit théâtre japonais) suite à leur voyage à Rome, pour raconter leur voyage dans la « città eterna ».
Ces projets, ainsi que d'autres menés tout au long de l'année, permettront à l’élève de construire son savoir dans une démarche de coopération pour un résultat concret (la création d'un jeu ou la construction d'un objet). Cette approche stimule la motivation des élèves et leur donne le plaisir d'apprendre.
Rosa CALCAGNO.
Le portugais : une ouverture sur le monde !
Pas de profil particulier pour apprendre le portugais. Il suffit d’être motivé, curieux et prêt à sortir des sentiers battus !
Les élèves sont en petits groupes et ont deux heures hebdomadaires pour faire connaissance avec une langue latine à la prononciation originale et surprenante.
C’est un vrai passeport linguistique pour l’Europe, l’Amérique du sud avec un Brésil émergent et l’Afrique.
C’est une langue que l’on apprend très vite pour peu que l’on soit régulier dans ses apprentissages. Il n'y a pas de profil types d'élèves qui choisissent le portugais en seconde : on peut commencer quelle que soit sa LVB.
On peut présenter le portugais au baccalauréat et approfondir ses connaissances dans l’enseignement supérieur et en particulier les écoles de commerce.
Opter pour le portugais c’est l’opportunité de se démarquer !
Anita CHARTON.
L’espagnol en 6ème : descubierta de un nuevo mundo !
Cette année plus de 60 élèves ont choisi l’espagnol en 6ème. Ils sont tous débutants, mais ils sont contents de découvrir cette nouvelle langue et la culture hispanophone qui est très riche. Il est vrai que plus la sensibilisation de la langue se fait tôt et plus elle est efficace.
Durant cette première période qui est centrée beaucoup plus sur l’oral, nous n’avons pas négligé l’écrit, afin que nos petits « conquistadores » de cette nouvelle langue aient un apprentissage complet de l’espagnol. Ils savent déjà se présenter et présenter une tierce personne, exprimer leur humeur, dire les jours et les mois et par conséquent donner la date… La progression des élèves est permanente. Une langue c’est avant tout une culture, la découverte d’une autre identité, de similitude, de différences. C’est une expérience unique et enrichissante.
R. VERGER.
Les apprentis de l'éloquence
Le baccalauréat nouvelle « cuvée 2021 » intègre une épreuve novatrice dans le système éducatif français.
Le grand oral doit être relié aux deux enseignements de spécialité qui seront retenus en terminale.
Ainsi, les élèves de première préparent dès cette année, de manière progressive, les méthodes assurant la réussite de cet exercice particulier assez peu développé dans le système scolaire actuel. Etre à l’aise à l’oral, requiert en effet l’acquisition de nombreuses compétences.
Cela suppose la mise en œuvre d’exercices variés afin d’être prêt le jour « J ».
En effet, le grand oral constitue dans le nouveau baccalauréat, une des deux épreuves terminales qui se déroulera en juin 2021. Les élèves présenteront, devant un jury composé d'au moins deux examinateurs, pendant une durée de 20 minutes, le projet sur lequel ils auront travaillé toute l'année. Pour cette année, l'accent est mis sur la maîtrise des méthodes de l'oral. Voici quelques exemples de mise en situation au cours de cette préparation : savoir poser la voix ; maîtriser la respiration, le débit et l’intonation ; savoir intégrer le gestuel ; être capable de débattre en maîtrisant les différents types d'arguments, être capable de convaincre un jury sans lire ses notes ; construire un discours présentant une pensée organisée, justifiée et aboutie.
Enfin, la maîtrise de l’oral représente aussi un avantage certain dans la réussite des études supérieures leur assurant une meilleure intégration dans le monde professionnel. En effet, les futurs étudiants devront savoir soutenir des travaux de recherche dans le cadre de rapports de stages ou de mémoires. Par ailleurs, toutes ces compétences acquises seront un atout incontestable dans la recherche d'un emploi étudiant et plus tard pour l'entrée dans la vie active.
Nathalie LEOTHIER et Laurent RUBIN.
En scène pour Justiscène !
La classe de 4ème A, a été sélectionnée par le tribunal de grande instance pour réaliser un projet en lien avec la justice.
A travers le projet Justiscène, nous étudions le fonctionnement de la justice en nous appropriant des délits inspirés de faits réels. Le but est citoyen, afin de comprendre les valeurs et l’importance de la justice. A la cité judiciaire, nous avons observé le déroulement d’audiences au tribunal correctionnel. Nous travaillerons avec un procureur et une avocate, dans la rédaction d’affaires afin de rejouer les procès. Nous rédigerons 3 affaires : un vol à main armée, un outrage à agent et un cas de violences conjugales. Enfin, nous reproduirons ces audiences, rédigées auparavant, dans les conditions du tribunal correctionnel. Le 5 juin, devant des professionnels de la justice, nos parents et la presse, nous présenterons notre travail dans une salle d’audience.
La classe de 4ème A.
Un forum et des tables rondes
Notre matinée des métiers s’est tenue en novembre. Elle s’adresse aux élèves de la 3e à la terminale. Les secteurs professionnels représentés sont choisis parmi les plus stables et parmi ceux qui recrutent. Des parents volontaires participent en venant témoigner de leur métier. Ils répondent aux questions des jeunes notamment en ce qui concerne les études suivies, le quotidien du métier, le salaire, les débouchés mais aussi leur parcours. Ils s’approprient ainsi l’établissement et apportent une vision concrète d’adultes, de parents et de professionnels.
99 % souhaitent renouveler leur participation au forum l’an prochain et acceptent de s’engager sur des temps de rencontres à thème.
Cette année, nous avons associé à notre forum des tables rondes en après-midi sur des secteurs ciblés. Destinées aux Terminales et aux volontaires des classes de 1ère, elles eurent un grand succès !
Marie-Christine LEGAUD, documentaliste.
L'orientation en seconde
En classe de seconde, les élèves sont invités à explorer leur orientation.
Dans le cadre de la réforme, 54 heures annuelles sont dédiées à l'orientation en seconde afin de permettre à l’élève d’élaborer progressivement son projet d’avenir et de formation.
Cette exploration est favorisée par l'organisation, au lycée, du forum pro-avenir qui permet aux élèves de rencontrer des professionnels et des représentants de plusieurs formations post-bac.
L'élève est amené aussi, à plus court terme, à réfléchir à un choix de filières pour la classe de première. Dans la perspective d'une première générale, il lui faut choisir entre les nombreuses spécialités proposées par notre lycée.
70 élèves au BDI
Le BDI du lycée accueille les élèves sur plusieurs créneaux, chaque semaine.
Les jeunes ont alors à disposition de nombreuses ressources et conseils pour cheminer dans leur projet. L'année dernière, 70 élèves de seconde ont fréquenté le BDI.
Des réunions d'information aux élèves et parents ont lieu également.
Enfin, l'orientation s’appuie sur un dialogue régulier entre les élèves, les parents et les membres de l'équipe éducative.
Cet accompagnement permet de mieux personnaliser les parcours et de valoriser toutes les formations.
Christelle PERSON.
Noël partout dans le monde
Pendant Noël, nous allons donc découvrir les us et traditions de nos élèves internationaux qui caractérisent le visage d’un monde merveilleusement divers.
Presque partout, comme au Danemark, en Italie, en Norvège, au Mexique, au Chili, en Colombie, en Chine, en Argentine et au Paraguay, on passe beaucoup de temps en famille. Parents et enfants se retrouvent pour parler, échanger, jouer ou chanter… On décore le sapin, tout devient lumière.
En Thaïlande, même si la majorité de la population est bouddhiste, on peut observer de splendides illuminations et des sapins décorés dans les villes. Les Japonais font de même.
Mais la fête ne serait pas complète sans les cadeaux et les douceurs : Panettone, Flaesketeg, tamales, tortillas, sushi, gâteaux etc…
C’est une journée aux mille couleurs, comme un arc-en-ciel entre les peuples.
Les élèves internationaux.
La section européenne
De la 4ème à la Terminale les élèves sont invités à participer à la section européenne.
Après une sélection sur dossier, à savoir une lettre de motivation et l’avis des enseignants d’anglais et d’histoire géographie, les élèves sont amenés à s’ouvrir à l’histoire et la civilisation anglo-saxonnes.
A raison de deux heures en plus par semaine, les élèves renforcent ainsi leurs compétences linguistiques et ouvrent leur regard sur d’autres cultures.
Mention au bac
De nombreux sujets sont abordés durant ces années, souvent en lien et en complément du travail effectué en histoire géographie comme la Révolution vue par les Anglais ou la Révolution américaine.
Le but final étant la mention européenne au baccalauréat, obtenue suite à une épreuve finale effectuée à l’oral.
Anne LE GUERROUE
et Valentin BOURCIER, enseignants d'Histoire-Géographie en section européenne.
Dix lycéens investissent le Japon
Tout a commencé par un court séjour à Tokyo où le groupe a pu découvrir la fourmillante capitale nippone au travers de quartiers emblématiques comme Shibuya ou Harajuku, mais aussi quelques pans culturels via musées, jardins et, pour certains, shopping. De quoi mettre en pratique les cours de Mme Sato qui les accompagnait avec leur CPE Mme Carrias : un entraînement de rigueur pour aller à Sendai par le Shinkansen, le train à grande vitesse.
Accueillis au lycée partenaire par les élèves japonais et leurs familles, nos jeunes ont pu apprécier la gentillesse mais aussi la rigueur et le protocole notamment à travers de fascinants cours. Ils ont ainsi découvert l’art et la culture du pays (cérémonie du thé, calligraphie, kendo, cérémonie de l’encens, etc.) et suivre les cours de leur journée d’étudiants japonais en uniforme. Un voyage riche culturellement et humainement.
S.CARRIAS
Une spécialité pour une meilleure compréhension du monde
La spécialité Histoire-Géographie Géopolitique Sciences Politiques (HGGSP) donne aux lycéens citoyens et futurs étudiants, des clés pour comprendre le monde contemporain à la lumière de ces quatre disciplines : l’Histoire pour comprendre le passé ; la Géographie pour connaître l'environnement ; la Géopolitique pour analyser les relations entre les États et la Science Politique pour réfléchir aux modèles de sociétés à construire. La combinaison de ces 4 disciplines permet d’analyser le monde sur le plan des relations sociales, politiques, économiques et culturelles afin d’en éclairer la complexité. L’enseignement s’appuie sur une entrée thématique et très diversifiée entre D. Trump et V. Poutine, coup d’État et élections, repli sur soi et ouverture. Les débouchés sont nombreux : droit, journalisme, commerce, sciences humaines... Avec l'HGGSP, le lycéen peut appréhender son parcours citoyen avec des bases fondamentales pour donner du sens au monde dans lequel il vit et agira.
Les enseignants
d'Histoire-Géographie.
La philosophie se révolutionne !
En terminale, à la rentrée 2020, l'enseignement de la philosophie se répartira entre tronc commun et enseignement de spécialité.Tout élève pourra développer sa culture générale et philosophique autour de 3 thématiques : existence humaine et culture, morale et politique ainsi que la connaissance. La spécialité déjà en place en 1ère cette année, ajoutera en Tale 6 heures partagées entre littérature et philosophie. Cet enseignement invite les professeurs à la coopération pédagogique dans la construction du cours et l'animation des discussions. L'objectif étant d'acquérir de l'assurance dans sa capacité à prendre la parole et à développer l'examen critique des idées, mais aussi de construire une analyse écrite vivante et rigoureuse. Cette formation est recommandée aux élèves souhaitant s’engager dans des études de droit, de la culture et de la communication, des lettres, et des sciences sociales et politiques.
F. BOUTTELOUP-N. LEOTHIER.
Ecrire ensemble pour soi
Depuis 9 ans, des ateliers d'écriture partagée sont proposés aux élèves. Cette année deux groupes fonctionnent sur le temps du midi (pour débutants et confirmés). La documentaliste anime ces ateliers où chacun peut accéder à son potentiel créateur par l'écriture. Avec des incitations originales, des temps d'écriture serrés, des lectures de ces écrits, les élèves découvrent que l'écriture tout comme l'écoute, se nourrissent. L'expression y est surprenante, l'humour, la joie, l'énergie dominent. L'écoute est active et chacun chemine vers sa propre intériorité par l'intercession de l'autre. L'atelier ? Un véritable creuset de paix.
Armelle FROUIN.
Sagesses de la savane
Ismaël Gouba, est venu conter aux 6ème l’épopée du célèbre Soundiata Keita, dernier empereur du Mali, le secret du bonheur de Papy Tenga, ou encore le pantalon de Madibo.
Fruit des récits de son grand-père, l’artiste perpétue la tradition orale du Burkina Faso, rythmée par des chants et le son puissant du djembé.
Concocté par la documentaliste et les professeurs de français, ce spectacle est le point d’orgue du travail mené sur le conte.
Armelle FROUIN, documentaliste.
Challenge interclasses 6ème
Après 13 ans de défi-lecture, l'équipe de 6ème s'est lancée dans l'organisation d'un challenge interclasses. L'objectif : permettre à chaque élève d'investir son parcours de réussite éducative quels que soient ses compétences et ses centres d'intérêts. Les trois classes s'affrontent amicalement autour de 7 romans (questions, créations plastiques, vidéos, scènes de théâtre) pour accumuler des points en fonction des activités réalisées. Une rencontre finale est organisée pour départager les classes, où l'ensemble du programme de l'année est sollicité lors d'un quiz géant face à un jury.
Armelle FROUIN.
Prix Folio des lycéens
6 romans contemporains, 6 univers de lecture, 6 personnalités littéraires, telle est la proposition de ce prix parrainé par Carole Martinez. Le 6 novembre, les élèves ont dialogué avec Philippe Krhajac, auteur d'un texte largement autobiographique où il évoque son enfance chaotique ballottée d'orphelinats en familles d'accueil, avec le théâtre comme révélateur. Une rencontre où la place de l'art dans un projet de vie aura beaucoup parlé aux lycéens.
Armelle FROUIN.
Avec ma plume, je m’exprime
Né en 2002, le journal La Plume d’Hermès est l’outil de communication et d’expression de nos lycéens. Pas de sujet imposé, ils s’expriment sur ce qui leur tient à cœur et c’est l'avantage. Accompagnés de la documentaliste et d’un journaliste d’Ouest-France, ils se lancent dans les recherches en vérifiant les sources pour alimenter leurs articles sans toutefois tomber dans le piège du plagiat. Objectifs : faire preuve d’honnêteté intellectuelle, aiguiser son esprit critique et rédiger en suivant les codes de l’écriture journalistique.
Mais l’article est incomplet, il faut y joindre une illustration ou une photo en respectant les droits d’auteurs.
Puis, déposer les travaux sur la plateforme numérique d'OF. C’est un espace convivial où élèves, documentaliste et journaliste peuvent intervenir et communiquer.
En fin d’année, c'est la récompense ! Ils reçoivent une attestation de participation décernée notamment par Ouest-France et le lycée. Elle leur servira pour leur CV.
MC LEGAUD, documentaliste.
En seconde : j’expérimente les arts plastiques option
En seconde, l’enseignement optionnel d’arts plastiques a lieu 3 heures consécutives par semaine. C'est un changement important avec le fonctionnement du collège. Nous cherchons à développer la pratique plastique et artistique.
La rencontre avec les oeuvres, en classe ou lors de sorties dans les institutions dédiées à l'art, enrichit la culture artistique et ouvre aux diverses formes d'art. La prise de parole et l'argumentation sont favorisées et développent l'aisance et la curiosité.
La pratique artistique occupe une part importante du temps en classe et nécessite un matériel plus conséquent qu'au collège. Le travail seul et/ou en groupe permet de varier le positionnement de l'élève.
Pratiquer, questionner, exposer sont autant de moyens pour appréhender les formes du dessin et de la représentation, mais aussi la matière, la matérialité, l'espace...
Ici, vous ferez l'expérience d'une rencontre différente avec le monde qui vous entoure.
G. QUEBRIAC.
Exposition Quentin Montagne
"Immersion", c'est le titre de cette exposition réalisée par les élèves de spécialité arts plastiques avec l'artiste Quentin Montagne.
Une thématique autour de l’imaginaire marin, des formats de toutes formes et dimensions, des encres de couleurs, des découpages et collages,…
Les élèves de 1ère et terminale de spécialité arts plastiques ont engagé une pratique artistique par la création de réalisations individuelles associées à une réalisation collective.
L’espace de la galerie d’art leur a été généreusement ouvert pour l’installation et la finalisation de leurs projets.
Un processus créatif
Ce travail suivi par un artiste et réalisé en co-création leur a permis d’aller jusqu’au bout d’un processus de création, d’expérimenter de nouvelles modalités de travail et de production, de prendre en compte d’autres personnes dans un processus créatif.
Fierté, sourire, satisfaction, les élèves se sont enrichis avec ce travail par la disponibilité de Quentin Montagne, la gestion de l’inattendu et la prise en compte d’un lieu d’exposition.
N’hésitez pas à aller vous immerger dans cet univers à la galerie du lycée "Quelque p'Arts" !
Pascale HUMBERT, professeur d'arts plastiques.
1ère histoire des arts option : s'ouvrir à la culture
En 1ère histoire des arts option, nous avons le souci de développer la rencontre avec les oeuvres directement dans les lieux qui les présentent. Voir une oeuvre "en vrai" au musée, au Frac, assister à un spectacle au TNB, visionner un film d'auteur, sont autant d'expériences qui permettent de distinguer les diverses expressions artistiques et leurs particularités. L'oeuvre a une présence irremplaçable qu'il faut éprouver par la rencontre.
Cette année scolaire, nous abordons les diverses formes d'émancipation depuis 1960. Elles traversent tous les arts et croisent le quotidien. Nos objectifs : chercher pour comprendre, décrire pour analyser, comparer pour distinguer, enquêter pour restituer...
En Hida, vous apprendrez à vous exprimer avec un vocabulaire adapté sur l'art et nous travaillerons sur l'acquisition de repères culturels qui vous donneront un regard éclairé sur ce qui vous entoure.
G. QUEBRIAC.
Le choix des arts
La spécialité Histoire des Arts du nouveau baccalauréat fait partie des 21 possibilités offertes aux lycéens pour créer leur parcours personnel. L’ambition affichée de cet enseignement est bien de permettre aux futurs étudiants et actifs de comprendre et imaginer leur société à travers le prisme des œuvres et des artistes. Il serait réducteur de n’évoquer qu’une prédisposition "artistique" de certains élèves pour comprendre ce choix de spécialité et il suffit de lire tous les programmes de l’Éducation Nationale pour voir que le mot "créativité" est au cœur de toutes les disciplines. Il faut entendre par créativité la mise en valeur d’une propension à inventer et le développement de l’esprit critique face à la réalisation. Il est alors proposé aux élèves de mieux appréhender l’univers de l’art, des œuvres et des artistes, leur rôle, leur but et leur postérité, de devenir aussi des citoyens ouverts et accomplis, capables de comprendre ce monde-là. Pour cela ils font un choix.
Pierre-Paul JOSSE.
Installation "Immersion"
L’installation Immersion a été co-créée par l’artiste Quentin Montagne et les élèves des classes de première et terminale spécialité arts plastiques, dans le cadre d’un workshop en novembre et décembre 2019, en partenariat avec le Frac Bretagne. L’artiste a proposé aux élèves un travail de peinture, de collage et de composition d’abord individuel puis collectif, à partir de l’imaginaire maritime.
Les premières séances ont donné lieu à une production bidimensionnelle intense, à base de lavis à l’encre, de taches, de coulures, d’empreintes, etc., pouvant suggérer des formes surgissant des fonds marins, à la fois végétales et animales. Certaines de ces taches ont servi de point de départ à des compositions à la plume, à l’encre ou encore au stylo. D’autres, une fois sèches, ont été découpées et assemblées pour fournir de nouvelles compositions par collage.
La mise en espace de la galerie a été pensée collectivement. Cette dernière étape du projet a permis l’installation de formes colorées de grands formats directement collées au mur, sortes de fonds permettant ensuite d’accueillir les productions individuelles des élèves.
"Si tu regardes des murs souillés de beaucoup de taches ou faits de pierres multicolores avec l’idée d’imaginer quelque scène, tu y trouveras par analogie des paysages au décor de montagnes, rivières, rochers, arbres, plaines et collines de toutes sortes. Tu pourrais y voir aussi des batailles et des figures aux gestes vifs et d’étranges visages et costumes et une infinité de choses." Léonard de Vinci.
Lorie GILOT, Maryline PANSART.
Découverte du Paris dansant
Lors d'un voyage organisé par l'option art/danse, en décembre, nous avons investi de nos corps la ville Lumière, élargissant nos vues artistiques dans les lieux mythiques de la vie chorégraphique. Charlie Chaplin, toujours, s'agite : nous prenons corps dans son apparat de trois pièces, son incontournable costume.
Au théâtre du Châtelet, nous avons marqué la mesure avant de rencontrer Un Américain à Paris : le piano chante la danse, de concert avec nos semelles ferrées.
Le soir, comédie musicale : la qualité du corps classique se mêle aux voix des danseurs-comédiens-chanteurs. Le décor changeant et lui aussi dansant, sculpte le mouvement.
Qui ne rêverait pas d'entrer à l'Opéra Garnier le temps d'une journée ? Nous voilà dans la peau de véritables petits rats de l'Opéra pour un voyage dans ce chef-d’œuvre d'architecture du 19ème.
Le dernier jour, le Centre national de la danse, lieu rêvé pour nous danseurs, où nous y explorons le mythe.
Un voyage incroyable !
A. PICHEVIN et R. LUKA, élèves de Tale.
