
Pour avoir un rendu optimal, mettez votre affichage à 100 % (Ctrl + 0).
Premier numéro en préparation
La Plume d'Hermès : en marche vers de nouvelles aventures !
Après la coupure de l'été, l'équipe des rédacteurs se remet au travail.
En effet, les élèves journalistes sont impatients de partager avec leurs lecteurs leurs centres d'intérêts, voire leurs passions. Chacun peut écrire sur le sujet de son choix. Ainsi, cette année encore, les thèmes sont-ils nombreux et variés : société, géopolitique, culture, sports...
Des changements
Notre équipe, constituée à la fois d'élèves du quartier Sainte-Anne et d'élèves du quartier Sainte-Geneviève, s'est en grande partie renouvelée, puisque les journalistes de l'an dernier, en classe de terminale pour la plupart, ont quitté le lycée. Changement aussi dans le binôme des professeurs documentalistes : c'est Madame du Bouays, nouveau professeur documentaliste au quartier Sainte-Geneviève, qui encadrera les rédacteurs de ce quartier. Enfin, Monsieur Normant, nouveau directeur du collège-lycée Saint-Martin, occupera la fonction de directeur de la publication.
Un engagement
Ouverts sur le monde, libres de leurs opinions, soucieux de vérifier leurs sources d'information, respectueux des règles journalistiques, les élèves s'engagent à écrire trois articles. Ceux qui auront respecté cet engagement recevront en fin d'année scolaire une attestation officielle de participation au journal, délivrée par l'Association pour le développement du Journal des lycées.
Souhaitons une superbe année journalistique à La Plume d'Hermès et à ses rédacteurs !Jane ETIENNE, documentaliste, Quartier Ste-Anne.
Une élève turque à Ste-Geneviève
Ou l'aventure d'une élève turque en France.
Venue d'Istanbul, en Turquie, Mélissa a 16 ans. Elle est arrivée début septembre dans notre lycée. Si elle a choisi de venir en France, c'est pour apprendre notre langue, mais surtout notre culture. Elle a pu découvrir de nouvelles matières, inexistantes en Turquie, comme les sciences économiques et sociales (SES), les sciences numériques et techniques (SNT). Tout au long de l'année, elle est hébergée dans une famille d’accueil. Depuis le début de l'année, Mélissa a eu la chance de découvrir la Bretagne et ses magnifiques paysages, notamment St-Malo... Sur le plan culturel, elle a récemment fêté Halloween et est impatiente de découvrir Noël qu'elle ne fête pas dans son pays. Elle a hâte de voir les lumières des guirlandes, les sapins décorés et toute cette ambiance festive qui caractérise Noël.Louise Pion, 2de4, Quartier Ste Geneviève.
Alain Normant, le nouveau directeur
« Joie » : c'est le mot choisi par Alain Normant pour se décrire. Mais qui est-il ?
Alain Normant est le nouveau directeur du lycée Saint-Martin depuis juin 2021. Breton de cœur, il est originaire de Corbeil-Essonnes (Essonnes), près de Paris.
À 22 ans, il sait qu'il veut devenir enseignant. D'abord professeur de sciences de la vie et de la terre, puis directeur-adjoint, il devient chef d'établissement du groupe scolaire Sévigné, à Marseille pendant huit ans.
Les centres d'intérêt d'Alain Normant sont nombreux : sa famille, la mer et aussi tout particulièrement la jeunesse. C’est pourquoi, il souhaiterait que ses anciens élèves se souviennent de lui comme d'une personne qui a été à leur service.
Une maison solide
La renommée de notre établissement parvient aux oreilles d'Alain Normant bien avant qu’il ne devienne notre directeur.
Aussi en voyant pour la première fois le fronton du lycée, n'est-il pas surpris que Saint-Martin lui apparaisse comme une grande maison solide qui a traversé les années.
Il voudrait poursuivre différents projets de travaux souhaités par son prédécesseur, Monsieur Guilbert, afin de permettre aux élèves de continuer à apprendre et à grandir dans un lieu agréable à vivre.
"Rester dans l'espérance"
Enfin, en cette période difficile, Alain Normant nous incite à rester dans l'espérance, à ne pas nous inquiéter du lendemain, mais à faire ce que nous avons à faire aujourd'hui. C'est la raison pour laquelle Alain Normant a choisi le mot "joie" : il aime en effet ce que véhicule ce mot.
Terminons par cette citation de Don Bosco, choisie par Alain Normant : "Sans affection pas de confiance, sans confiance pas d'éducation."
Laëtitia REATEGUI, 2A, Quartier Ste-Anne.
Monsieur Guilbert à l'honneur
22 octobre 2021. Nos deux quartiers rendaient hommage à Monsieur Guilbert, notre ancien directeur, lors de l'inauguration des nouveaux bâtiments, dont il fut l'instigateur.
Droits des Afghanes en danger ?
Depuis la prise de pouvoir des Talibans en Afghanistan, le 15 août dernier, les droits des femmes sont lourdement menacés.
Et pour cause ! Dans les écoles, les femmes doivent étudier séparément des hommes en suivant des codes vestimentaires stricts. En effet, elles doivent maintenant porter le "hijab", un voile noir qui les recouvre de la tête aux pieds.
De plus, les manifestations pour leurs droits sont réprimées... Exclues aussi de la politique, les femmes s'inquiètent. Elles craignent pour leurs droits et leurs libertés. L'ONU (Organisation des Nations Unies) ainsi que de nombreux pays s'inquiètent aussi.
Ainsi, malgré les promesses des Talibans de mettre en place un gouvernement différent de celui d'il y a vingt ans, particulièrement dur à l'égard des femmes, ils tentent de verrouiller l'éducation de celles-ci. Mais jusqu'où vont-ils aller ? Vont-ils encore restreindre leurs droits ? Beaucoup de questions demeurent en suspens pour l'instant, même si on se doute que l'avenir ne présage rien de bon pour les Afghanes.
Le combat pour leurs droits n'est pas prêt de s'achever.
Maëlle SICOT, 1K, Quartier Ste-Anne.
Fast food, on en parle ?
Y'a quoi dans mon assiette ?
Quand on parle fast food, on pense à MacDonald's, en tête devant ses concurrents, Starbucks et Subway, aux États-Unis, avec une valeur de 126 millions de dollars en 2018, selon le portail de statistiques Statista. La seconde place revient à Starbucks, 44 millions de dollars et la troisième à Subway, 18 millions de dollars.
En France, MacDonald's domine aussi le domaine de la restauration rapide devant Burger King, KFC et Subway. Mais d'où ces restaurants tiennent-il leur popularité ? Produit mirage ?
La publicité explique en grande partie leur succès : de superbes burgers au premier plan nous mettent en appétit ! Mais le burger de la pub n'est jamais exactement celui qu'on a commandé...
Et pour cause ! Les fast foods utilisent la technique du food stylist pour rendre plus appétissant le burger, grâce au dosage précis des ingrédients et à des retouches Photoshop.
Autre élément pour attirer les personnes : le logo. Eh oui ! Notre cerveau se fait avoir, à cause des couleurs utilisées par les chaînes de fast food : le jaune dans le logo MacDonald's symbolise le bonheur, l’optimisme et la joie.
Vive la convivialité !Les fast foods gagnent aussi leur popularité par leur image : ils se présentent comme des lieux accueillants, où se retrouver entre amis, autour d'une bonne nourriture servie rapidement, pour un prix plutôt modique. Mais que paye-t-on vraiment ?
Rentabilité Prenons l'exemple du Big Mac : le pain coûte 10 centimes, la viande, 51 centimes et la tranche de cheddar, 5 centimes. Le Big Mac revient donc à environ 66 centimes, selon la revue Capital. Sachant qu'il est vendu environ 4,50 euros, la marge brute entre le prix d'achat et le prix de vente (TVA incluse) équivaut à 76 % de bénéfice au profit de MacDo et tout ça seulement pour UN Big Mac !
Même constat pour une barquette de frites, avec 85 % de bénéfice. Danger pour la santé ?
Puisqu'on parle de frites, savez-vous vraiment ce qu'il y a à l'intérieur ?
La recette des frites comporte différentes versions, et beaucoup de fake news circulent. En outre, MacDo change régulièrement sa recette. D'après le site officiel de MacDo, il y a trois éléments principaux : de la pomme de terre 100 % française, de l'huile et du sel. Plusieurs éléments entrent aussi dans la composition de l'huile, notamment l'additif E450, du diméthylpolysiloxane, du dextérose, et de l'acide citrique...
Donc oui, les additifs ajoutés dans les frites sont dangereux en grande quantité. Malgré cela, l’industrie alimentaire ne remplace pas toujours ces ingrédients.
Alors, la prochaine fois qu'on commandera dans un fast food, posons-nous cette question : qu'est-ce qu'il y a dans mon assiette ?
Ambre NGAIBOYE, 2D, Quartier Ste-Anne.
Bonnes nouvelles pour la planète
L'ampleur des catastrophes écologiques est abondamment évoquée par les médias. Aussi, donner deux bonnes nouvelles pour la planète ne sera pas de trop ! Un peu d'optimisme dans un après-Cop26 plutôt morose.
Une espèce animale sauvée
Prenons tout d'abord le cas du lynx ibérique. D'après le média en ligne Brut, il avait disparu en 2002 du Portugal et on en comptait moins de cent individus en Espagne. Il a néanmoins, échappé à l'extinction. En effet, des lynx ibériques élevés en captivité ont été introduits dans la nature avec succès. On en dénombre désormais environ mille. L'espèce est sauvée !
Le vélo : bon pour la planète
Évoquons désormais la question du vélo en ville. En Europe, la crise de la Covid-19 a fortement accéléré le développement du vélo dans les villes. D'ailleurs, toujours selon Brut, plus de 1400 kilomètres d'infrastructures cyclables ont été créés dans les villes européennes. A Paris, l'utilisation du vélo a augmenté de 70 % depuis le printemps 2020, réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre.
C'est important de s'intéresser au réchauffement climatique, bien entendu. Mais il faut aussi prendre en compte les bonnes nouvelles pour la planète !
Louane BALLUAIS, 1G, Quartier Ste-Anne.
Après Glasgow un monde nouveau ?
Le 9 août, le rapport du GIEC (Groupe d'experts sur l'évolution du climat) est passé inaperçu, caché derrière le transfert de Messi et la nouvelle loi du passe sanitaire.
Un bilan dramatique est dressé par les experts.
Ils assurent que le changement climatique est causé par l'activité humaine, avec les émissions de gaz à effet de serre et la déforestation.
Selon l'ONU, cela "met des milliards de personnes en danger immédiat". Pour la population mondiale, la vie s'est arrêtée au cours de l'an dernier, au contraire du changement climatique, qui n'a pas été impacté par la pandémie.
Les conclusions sont alarmantes : elles prédisent des catastrophes naturelles sans précédent, irréversibles.
La température devrait augmenter de 1,5° dès 2030. En un siècle, le niveau des océans s'est élevé de 20 cm, conséquence directe de la fonte des calottes glacières.
Mais ce ne sont que des chiffres après tout.
Chez nous, aucun changement notable.
Pourtant, les conséquences sont déjà visibles dans d'autres régions. Mais protégés dans notre cocon de pays développés, nous détournons les yeux, préférant le football à la crise climatique. Trop loin, trop invisible encore pour nous.
En outre, l'humanité a consommé en sept mois toutes les ressources que la terre peut produire en un an. Nous puisons aujourd'hui dans les réserves de notre chère planète, prélevant dans le capital des générations futures.
Tirerons-nous un jour une leçon des inondations, incendies et températures record ?
Combien de catastrophes encore avant d'ouvrir les yeux et de réagir ?
Du 1er au 12 novembre 2021 s'est tenue la COP 26 : peut-être enfin, des mesures en phase avec le monde de demain ?
Maëlyss GODEST, 1F, Quartier St Anne.
Le calvaire des hommes battus
Si tous les trois jours une femme décède sous les coups de son conjoint, tous les 14,5 jours, c'est un homme qui décède sous les coups de sa conjointe. Chaque année en France, on estime que 80000 hommes souffrent de violences conjugales. La première association fondée en 2009, SOS Hommes Battus, affirme recevoir 2500 appels et mails chaque année. Une solution est de porter plainte, comme dans l'affaire Maxime Gaget. Menacé et humilié par son ex-compagne pendant quinze mois, il a témoigné à son procès en 2015. Pour éviter qu'il ne s'enfuie, elle menaçait de l'accuser de pédophilie. Il a raconté son calvaire dans : Ma compagne. Mon bourreau (Michalon, 2015).
Pour en savoir plus : Association AJC. La Violence morale au quotidien. Des maux sans bleus. Des mots qui tuent. Lyon ed., 2013.
Clarisse DEHAYE, 2de3, Quartier Ste-Geneviève.
Une extinction qui nous menace...
Depuis la dernière édition de la Liste rouge mondiale, le signal d'alarme est lancé. Nous entrons dans la sixième extinction de masse.
La Liste rouge est l'inventaire mondial le plus complet de l'état de conservation global des espèces animales et végétales, réalisé par des scientifiques. Cette étude porte sur le rythme d'extinction de milliers d'espèces qui est un processus naturel de l'évolution. Aujourd'hui, 28 % des espèces sont menacées dans le monde. Les espèces disparaissent entre 100 et 1000 fois plus vite que le taux naturel d'extinction. Ce phénomène est de la même ampleur que celui qui a vu disparaître les dinosaures, il y a 65 millions d’années.
La différence avec les crises précédentes est que l'Homme en est à l'origine. Les causes sont la destruction des habitats naturels des espèces (comme la déforestation pour la culture de palmiers à huile ou l'exploitation du bois et l'élevage), la surexploitation des espèces, la pollution des sols, de l'air et des océans, l'introduction d'espèces dans des écosystèmes où elles n'existaient pas avant (dites espèces exotiques envahissantes) et le réchauffement climatique. Dans les océans, les coraux contribuent à régénérer les zones de poissons, mais si les eaux deviennent trop chaudes, les récifs coralliens disparaîtront ainsi que toute la chaîne alimentaire de l'océan. Ces données scientifiques nous incitent à changer notre façon de produire, consommer, repenser le tourisme pour vivre avec le vivant !
Inès BEN ABDALLAH, T1,
Quartier Ste-Geneviève.
Devine qui vient dormir
Le couchsurfing ou "passer d'un canapé à l'autre" est une manière de voyager. Sans aucune contrepartie financière, on accueille ou l'on est accueilli. Au coeur de ce système, c'est la notion de partage qui prédomine. On échange le temps d'un dîner. Des longues conversations et des rires succèdent aux premiers échanges un peu timides.
Faire du couchsurfing, c'est être prêt à accueillir un étranger chez soi, en attendant qu'un jour, on soit nous aussi hébergés chez quelqu'un d'autre, lui aussi inconnu. L'expérience est belle. Le regard sur l'étranger est évidemment transformé par de tels moments. Un jour, d'ailleurs, les étrangers, ce sera nous !
En attendant, il est plus que temps de faire le ménage : ce soir, c'est Chen An et Wojtek, un couple sino-polonais, qui vient à la maison !
D'après Pierre BONNET, professeur d'histoire-géographie 2018, Quartier Ste-Anne.
Un animal en sursis
Le lémur catta ou maki catta est le plus connu des lémuriens. Originaire de Madagascar, ce petit animal frugivore voit sa survie à l'état sauvage très compromise.
En effet, la perte de son habitat liée à la destruction de son environnement, le braconnage, la chasse et sa capture pour le commerce illégal d'animaux domestiques constituent les causes principales de sa disparition.
Bientôt, nous ne le verrons plus qu'en captivité, dans les zoos, où il se reproduit aisément.
Jane ETIENNE, documentaliste, Quartier Ste-Anne.

Handball, sport complet ?
Vous êtes à la recherche d'un sport ? Pourquoi ne pas vous adonner au handball ? Ce sport collectif est bénéfique, tant sur le plan physique que moral.
Sport simple et complet, le handball sollicite tout le corps : les jambes, le buste, les bras et la tête. Il requiert intensité, agilité et adresse.
En effet, les courses et pointes de vitesse sont nombreuses lors des contre-attaques, replis défensifs et prises d'intervalles. La majeure partie du temps, les joueurs sont en mouvement, ce qui fait augmenter votre endurance.
De plus, l'explosivité, la motricité, la coordination ou encore la dextérité sont des thèmes récurrents sur le plan athlétique, constamment utilisés au handball. Par exemple, ils sont abordés lors des dribbles, des passes, des pas et des sauts.
Par ailleurs, si vous souhaitez simplement améliorer votre souplesse, vous pouvez toujours occuper le poste de gardien de but.
Enfin, il s'agit d'un sport intéressant sur le plan mental. La force d'équipe et l'esprit collectif sont des fondamentaux qui donnent lieu à une cohésion, un soutien, une solidarité au sein du groupe.
Toutefois, l'adversité relève d'une gestion commune et individuelle. Mais cette dernière permet souvent un épanouissement et une progression mentale pour chacun. Le handball, un sport à découvrir ou à pratiquer sans modération !
Coleen BOTCAZOU, TC, Quartier Ste-Anne.
Stade Rennais en grande forme
Depuis le 22 septembre 2021 le Stade Rennais enchaîne les victoires.
Cela commence lors de la septième journée de Ligue, où les Rennais décrochent un 6-0 contre Clermont-Ferrand. Après un malheureux match nul contre Bordeaux, les Rennais s'imposent, le 3 octobre, face au PSG, nouveau club de Léo Messi (2-0). Ils battent ensuite à plate couture le FC Metz (3-0), puis le RC Strasbourg (1-0).
A l'étranger, lors de la Ligue Europa, ils battent Vitesse Arnhem (2-1), puis le NS Mura (2-1).
Plusieurs joueurs sont remarquables. Tout d’abord, Gaëtan Laborde, actuellement le meilleur buteur de ligue 1, avec 7 buts marqués ! Arrivé à Rennes cet été, Laborde confirme toutes ses qualités. « Il a le sens du but, il est généreux, il n’a peur de rien et c’est un joueur de tête exceptionnel. », écrit dans Le Parisien, son mentor, Michel Der Zakarian, qui l’a dirigé à Montpellier.
Ensuite, Kamaldeen Sulemana, le « gaucher magique » de Rennes. À 19 ans, cet ailier monte en puissance après avoir contribué à la victoire du club breton face au FC Metz (3-0). D’après son coéquipier, Jonas Martin, « C’est un crack. C’est un joueur comme il n’y en a pas beaucoup dans les équipes. Il est capable de se créer des situations tout seul. » En 10 matchs joués, il a marqué 4 buts et distillé une passe décisive. Actuellement, sa valeur marchande est estimée à 15 millions d’euros !
Rennes gagne aussi grâce à un fabuleux travail d’équipe et à son nouvel entraîneur, Bruno Genesio, ancien entraîneur de l’Olympique Lyonnais. Sacha HUE, 1J, Quartier Ste-Anne.
Katherine Johnson, femme d'exception
Longtemps figure de l'ombre, cette pionnière de la Nasa fut mise en lumière en 2015 par le président Barack Obama.
Katherine Johnson est née le 26 août 1918 à White Sulphur Springs, aux Etats-Unis. Son père, bûcheron, lui a transmis sa passion pour les mathématiques. Sa mère, enseignante, a fait tout son possible pour que ses enfants bénéficient d'une bonne éducation.
En ce début de XXè siècle, la ségrégation raciale sévit en Virginie occidentale. Très vite, Katherine comprend qu'elle devra travailler beaucoup plus dur que les élèves blancs. Brillante et déterminée, elle décroche son baccalauréat à quatorze ans et obtient, quatre années plus tard, grâce à son travail acharné, son diplôme de mathématicienne.
Sa carrière scientifique commence lorsqu'elle est admise à la Nasa à trente-quatre ans. Cependant, Katherine part avec deux handicaps majeurs : sa couleur de peau et son sexe.
Pendant plusieurs années, elle travaille à la section des West Area Computer (groupe de mathématiciennes travaillant en tant qu'ordinateur humain). Toutefois, son nom ne figure jamais dans ses rapports, il est systématiquement remplacé par celui d'un homme blanc. Malgré cela, Katherine Johnson a calculé les trajectoires de nombreuses missions spatiales et elle n'a jamais renoncé.
En 1962, sa vie prend un autre tournant : John Glenn, premier astronaute à réaliser des orbites dans l'espace, exige que Katherine vérifie à la main les calculs de la trajectoire de sa capsule. Le travail de Katherine Johnson a aussi contribué à la conquête lunaire, notamment lors de la mission Apollo-11.
En 2015, le parcours exceptionnel de Katherine est reconnu lorsqu'elle reçoit la médaille présidentielle de la Liberté, la plus haute distinction civile américaine, des mains du président Barack Obama.
Katherine Johnson meurt à l'âge de 101 ans, en 2020, fière d'elle et des barrières qu'elle a su briser.
Chloé BOISSY, 2I,
Quartier Ste-Anne.
"La carte postale", l'enquête bouleversante
2003 : une carte postale glisse du courrier de Lélia. Sur la carte, quatre prénoms : Ephraïm, Emma, Noémie et Jacques. L'auteure, Anne Berest, avec l'aide de sa mère Lélia, va reconstituer la vie de ses arrière-grands-parents, de son grand-oncle et de sa grand-tante, à travers leur errance en Russie, en Pologne, en Israël et en France.
Son arrière-grand-père, Ephraïm et sa femme Emma ont eu trois enfants : Myriam, Noémie et Jacques. Dès 1933, le parti nazi devient l’unique parti en Allemagne. En 1939, les Allemands envahissent la Pologne. Ephraïm, en France depuis 1929, voit pourtant sa demande de nationalité française refusée. En 1940, Pétain, le chef de l’État français, signe la première « loi portant statut des juifs ». Le 14 octobre 1940, Ephraïm se fait recenser comme « Juif ». Sa fille Myriam épouse Vicente Pacabia. Noémie et son frère Jacques sont arrêtés le 13 juillet 1942. Juifs étrangers, ils sont déportés à Auschwitz, camp d'extermination. Jacques, mineur, sera gazé à l'arrivée. Noémie mourra du typhus quelques semaines plus tard. Emma et Ephraïm, sans nouvelles de leurs enfants, seront arrêtés et gazés dès leur arrivée à Auschwitz. Seule rescapée, Myriam ne se remettra pas de cette perte.
Une question se pose : qui a écrit la carte postale ? Seul le livre, hymne à une filiation retrouvée, vous le dira... Que perdure le souvenir de leurs âmes.Claire MONNIER, 1F, Quartier Ste-Anne.
Île de Pâques : un mythe revisité
L'histoire de cette île a longtemps été considérée comme un modèle de collapsologie.
Au XIIIè siècle, un peuple indonésien, les Rapanui, débarque sur l'île. Leur histoire est réputée chaotique et violente : surexploitation des terres et des ressources dans le but d'édifier les imposantes statues de basalte appelées Moaï, surpeuplement, tueries de masse... Mais, au terme de 20 ans de recherches, on sait que les Rapanui ne comptaient que 3000 individus. Leur déclin ne commence qu'après 1770 avec l'arrivée sur l'île des colons espagnols et de leur lot de maladies. On découvre que les Rapanui ont, au contraire, su s'adapter et prospérer dans un environnement hostile. Les travaux des scientifiques ont mis en évidence le climat extrême, la pauvreté des terres, l'isolement de l'île ou encore la rareté de l'eau douce. Ces obstacles ont rythmé le quotidien des Rapanui. En voyant les Moaï, on ne peut qu'admirer la résilience et l'intelligence de ces hommes. Ces monolithes ont été érigés grâce à un système ingénieux, économe en main d’œuvre et en ressources. Encore une fois, la science a déconstruit un mythe, laissant place à une belle image d'espoir face à la crise climatique. Peut-être pourrions-nous prendre exemple sur la capacité d'adaptation du peuple Rapanui pour surmonter les catastrophes naturelles annoncées par les experts de l'environnement.
Adèle MONNERAIS,1F, Quartier St-Anne.
Peindre et... peindre
Pablo Picasso : tout le monde garde à l'esprit Guernica ou d'autres de ses œuvres, mais tout le monde n'apprécie pas son art.
Je ne vais pas perdre de temps à vous dire qui est Pablo Picasso, ou ce que tout le monde sait déjà. Oui, Picasso a vécu longtemps : 91 ans. Né en 1881, il a connu et traversé les deux guerres mondiales.
Mais ce qu'on sait moins sur Picasso, c'est qu'il dessinait et peignait avec un très grand réalisme. C'est ainsi qu'il a peint Première Communion à seulement 15 ans. Son père, qui était professeur d'art, lui a tout appris.
Mais alors, pourquoi inventer le cubisme ? Pourquoi déformer les objets et les personnes ? Tout simplement pour moderniser la peinture et pour casser les codes. Chacune de ses œuvres est conçue pour dérouter le spectateur.
Sarah MOREAU, 2de2,
Quartier Ste-Geneviève.
Survivre : à tout prix
Vous aimez la fantaisie, le mystère, l'action et les intrigues à rebondissements ?
C'est vrai, ça ressemble à un rêve, pourtant ce livre existe ! Il s'agit de la trilogie Guerres du Monde Émergé, de Licia Troisi.
Nous est contée l'histoire de Doubhée, voleuse sans pareille parmi les neuf Terres. Mais est-elle seulement une voleuse talentueuse ?
Comme tout protagoniste digne de ce nom, la jeune fille cache un sombre passé, révélé au compte-gouttes sans pour autant délaisser l'intrigue principale. En effet, voici désormais 40 ans que le Tyran a été anéanti et sa secte, la Guilde des Assassins, massacrée jusqu'au dernier prêtre. Ou peut-être pas, tout compte fait...
A 17 ans, Doubhée a une histoire trouble et peu de gens sur qui compter. Pourtant elle devra affronter la Guilde pour survivre à la malédiction que lui a infligée la secte la plus crainte du Monde Émergé. Mais l'affronter est peut-être synonyme de soumission...
Dans un style d'écriture sans détours et grâce aux illustrations topographiques en début et en fin d'ouvrage, l'autrice, astrophysicienne italienne, nous plonge dans un monde inconnu, peuplé de créatures mythologiques (gnomes, elfes, dragons...) aux mœurs bien étranges.
Notre héroïne parviendra-t-elle à s'émanciper de son histoire pour enfin accéder à une vie paisible ?
Anne-Pauline POITEVIN, 1E, Quartier Ste-Anne.
Quoi de neuf dans l'espace ?
Il va s'en passer des choses au-dessus de nous !
La Nasa a affirmé, lors d'un communiqué officiel le 4 novembre dernier, que de nouvelles expéditions sont prévues pour la Lune, très prochainement. Biden Harris, l'administrateur de la Nasa, a aussi évoqué la possibilté d'envoyer, pour la première fois, des êtres humains sur Mars, une planète située à environ 70 000 000 km de la terre.
Les missions Artemis, qui concernent les voyages sur la Lune, sont prévues pour fin 2024/mi-2025. La composition de l'équipage n'est pas encore encore confirmée, mais il y aura normalement une femme. Une grande première.
Cette future expédition est une très grande nouvelle, puisque l'Homme n'a pas posé un pied sur la Lune depuis environ 50 ans et nous n'avons jamais encore marché sur Mars.
D'après le site de la Nasa.
Sterenn LECLERC-BALPE, 2de4, Quartier Ste-Geneviève.
Boîte noire : surprenant
Ce film de Yann Gozlan débute par le crash d'un avion Dubaï-Paris. Le BEA (Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile) est chargé d’enquêter sur les boîtes noires, afin d'élucider l'accident.
L’intrigue de ce thriller de 2020 se déroule autour de Pierre Niney, rôle principal dans le film. Il incarne un technicien qui découvre une anomalie sur ces boîtes noires. Déterminé à rétablir la vérité, il consacre tout son temps à cette enquête, ce qui va chambouler sa vie personnelle et professionnelle.
Ce film est aussi étonnant que passionnant. En effet, le spectateur se trouve plongé dans une intrigue qui peut paraître longue au début, mais lorsque l'engrenage se met en route, c'est à couper le souffle !
Gozlan nous transporte dans les réflexions et les observations d'un jeune homme passionné par son travail, qui se verra contraint et manipulé. Pourtant, guidé par son instinct et sa conscience professionnelle, il ira au bout de son enquête. Peu importe le prix.
Ce film fait beaucoup parler de lui. Il a reçu plusieurs récompenses, notamment le prix du public lors de la 38è édition du Festival du film policier 2021.
À voir absolument ! Mathilde PREVOTEAU
et Laurette VACHON, TG, Quartier Ste-Anne.
Les Trans : de Nirvana à Lujipeka
Créé en 1979, le festival rennais accueille des artistes indépendants du monde entier pour les faire découvrir au grand public.
Certains d'entre eux sont aujourd'hui mondialement reconnus comme Nirvana qui participe aux Trans en 1991 pour le modique cachet de 140 francs. Daft Punk réalise aussi un de leurs premiers concerts d'électro lors de ce festival, sans leurs casques...
D'autres artistes comme Étienne Daho, Her ou encore Altin Gün ont débuté leur carrière grâce à ce festival.
Un festival éclectique
Annulées depuis 2 ans à cause de la pandémie, les Trans Musicales ont bien eu lieu cette année du 1er au 5 décembre. Fidèles à leurs valeurs, les scènes du festival cosmopolite ont accueilli différentes sonorités mondiales avec, au programme, du flamenco espagnol, de l'électro turc, du rock psychédélique canadien et même du disco soul suisse. Le festival est une très bonne opportunité pour découvrir de nouveaux genres.
A l'affiche cette année, le jeune rappeur Lujipeka, ancien membre du groupe de rap Columbine était attendu avec impatience par ses fans, avec la sortie de son premier album en novembre, Montagne Russe. Cette année encore, sans surprise, nous aurons vécu de grands moments musicaux !
Sila TUT, 1I, Quartier Ste-Anne.
Dune ou la magie du désert
Dune, le nouveau film tant attendu du québécois Denis Villeneuve, enfin sur grand écran !
La nouvelle adaptation du roman de Frank Herbert, monument de la littérature de science fiction, a été projetée pour la première fois au festival de Venise, le 21 juin 2021.
Si d'autres avaient déjà relevé ce fantastique défi, comme David Lynch dans les années 80, ils s'y étaient cassé les dents... En 2017, Villeneuve réalise Blade runner 2049, suite du film d'anthologie de 1982, Blade runner. Dans Dune, il livre une adaptation claire et fidèle de ce roman-monde à l'extrême complexité. Son univers foisonnant mêle intrigues politiques, conflits galactiques et initiation mystique.
La planète Arrakis, entièrement désertique, produit la richesse la plus convoitée de l'univers : l'épice, dont le monopole est également la plus grande source de conflit. C'est sur Dune, que Paul Atréides, dans une épopée mystique sur fond de société militarisée rencontrera son destin.
Les images, dans une palette tantôt sombre, tantôt sablonneuse, sont époustouflantes. Par des plans nombreux et majestueux, Denis Villeneuve place la nature, et particulièrement le désert, au centre de l’œuvre. Le casting est impressionnant : Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson, Oscar Isaac, Jason Momoa, Josh Brolin, Zendaya... Le tout accompagné d'une bande son écrasante et vibrante qui retourne le coeur, signée Hans Zimmer. A voir absolument !
Ninon de REBOUL, 1I, Quartier Ste-Anne.
Le festival Court-Métrange
Ce festival de courts-métrages est aujourd'hui la plus importante manifestation cinématographique consacrée au court-métrage au niveau mondial.
Le festival Court-Métrange, créé en 1982 à Clermont-Ferrand, dure huit jours. Depuis 2012, l'équipe de programmation reçoit plus de 7000 courts-métrages, dont environ 1 700 productions françaises. Le jeune public n'est pas oublié avec trois séances : Court d'école (dès 7 ans), l'Inter Court (dès 11 ans) et enfin Basse Court (dès 16 ans).
Cette année, la 17ème édition rennaise a eu lieu du 27 septembre au 3 octobre. Le festival a innové en installant un village Métrange à Rennes, proposant des animations, des ateliers et des rencontres. Tous les ans, le festival change de thème et cette année, le fantastique était à l'honneur.
Les courts-métrages retenus pour cette édition 2021 étaient tous très différents, avec des particularités. Pour ma part, j'ai adoré "Girl in the Hallway" !
Viviane COTTAIS,
Blandine SOUEF, 2de1, Quartier Ste-Geneviève.