
Pour avoir un rendu optimal, mettez votre affichage à 100 % (Ctrl + 0).
Guerre en Ukraine : l'horreur !
Les civils premières victimes du conflit
En effet, l'ombre de la guerre en Ukraine depuis le 24 février dernier assombrit ce numéro de la Plume d'Hermès. Trois articles ainsi que la photo de la première page lui sont consacrés : ils évoquent tout particulièrement les civils, premières victimes du conflit, et parfois héroïques.
Numéro spécial
Deux de ces articles sont d'ailleurs également publiés dans un numéro spécial Ukraine, édité par le Journal des lycées (JDL). Il regroupe les articles de rédacteurs des différents établissements scolaires participant au JDL.
Moins dramatiques, d'autres articles mettent la culture à l'honneur : un portrait de Marguerite Yourcenar, un livre aimé, l'Histoire à l'occasion du Jubilé de la reine Elisabeth II d'Angleterre, le Festival de Cannes, le concours photos et le Prix Manga Sensi au quartier Sainte-Anne, la musique avec le compositeur John Powell, la mode...
On découvre aussi les qualités artistiques requises pour suivre la filière STD2A au quartier Sainte-Geneviève. Enfin, l'article sur l'Ankou fait la part belle à la culture bretonne.
L'environnement constitue le coeur de plusieurs articles : une collecte de mégots dans le centre-ville de Rennes, menée par des élèves du lycée, une catastrophe nucléaire tenue secrète à la fin des années cinquante en URSS, les caprices d'une météo printanière, l'urgence climatique.
Pernaut, sport,
scolarité
Plusieurs articles se font l'écho de notre époque : un hommage au regretté journaliste Jean-Pierre Pernaut, le danger du GHB ou drogue du violeur, les UWC ou une autre manière de passer le bac, le dix-neuvième siècle revisité par le steampunk.
Il est aussi question de sport avec un article sur le tir à l'arc et un autre sur la passion de la navigation en association.
Toute l'équipe de la salle de rédaction vous souhaite une bonne lecture, un bel été et d'excellentes vacances.
Jane ETIENNE,
co-rédactrice en chef,
Quartier Ste-Anne.
Crimes de guerre en Ukraine ?
24 février 2022 : l'armée russe envahit l'Ukraine.
Depuis, elle ne cesse de tuer d'innocents civils. Des voix occidentales dénoncent des crimes de guerre. Ils constituent des violations graves du droit international humanitaire commises volontairement à l’encontre de civils ou de matériels non militaires. Après que Joe Biden a qualifié Vladimir Poutine de "criminel de guerre" mercredi 16 mars, son secrétaire d'État, Antony Blinken, affirme : "Cibler intentionnellement des civils est un crime de guerre. Après tant de destructions... je trouve difficile de conclure que les Russes font autre chose..." En effet, selon l'ONU, après 3 semaines de conflit, 726 civils ukrainiens auraient perdu la vie. Les attaques contre les civils se multiplient : bombardements d'un théâtre, d'un centre culturel et d'une école causant la mort de nombreux enfants, femmes et vieillards. En dépit des nombreux couloirs humanitaires pour permettre aux civils de quitter le pays, les bombardements continuent, tuant toujours plus de civils.
Les ministres des Affaires étrangères du G7 ont également averti, dans une déclaration commune, que les auteurs de crimes de guerre perpétrés en Ukraine devraient rendre des comptes devant la justice internationale. Ainsi, le procureur de la cour pénale internationale (CPI) s'est rendu en Ukraine, mercredi 16 mars, et s'est entretenu avec le président Zelensky en visioconférence. Une enquête déterminera si la Russie pourra être jugée pour crimes de guerre.
Sacha HUE, 1J,
Quartier Ste-Anne.

Des histoires touchantes de guerre
Des enfants héros ou des actions toutes simples comme offrir des fleurs. C'est aussi la guerre en Ukraine.
"Les bonnes actions ne sont pas ébruitées, les mauvaises, font le tour du monde", a écrit Lao She, écrivain chinois.
Dans cette situation dramatique, il est important de mettre en lumière les histoires touchantes de la guerre qui démontrent le courage des civils ukrainiens. Depuis plusieurs semaines, l'Ukraine est au centre de l'attention médiatique avec l'invasion russe. Néanmoins des actions marquantes, qui dévoilent l'aspect "humain" de la guerre, ont été un peu évoquées.
Petits grands héros de la guerre
11 ans, c'est l'âge d'Hassan, ce petit ukrainien qui a fui seul sa ville, son pays, pour rejoindre sa famille en Slovaquie. Le petit garçon a dû laisser sa mère à la gare pour traverser un pays en guerre avec sur lui un sac en plastique, son passeport et un numéro de téléphone écrit rapidement sur sa main. Arrivé en Slovaquie, il a été pris en charge par les bénévoles et a pu appeler sa mère. D'après l'Unicef, chaque minute, 55 enfants fuient leur pays. Chaque seconde qui passe, un enfant ukrainien devient un réfugié.
Le jour des femmes
1975, les Nations Unies décrètent que le 8 mars serait la Journée internationale des femmes. On aurait pu croire qu'avec la situation en Ukraine, elle serait oubliée.
À l'inverse, les Ukrainiens n'ont pas manqué l'occasion de remercier leurs mères, soeurs, femmes et de témoigner leur reconnaissance. Depuis le début de la guerre, les Ukrainiennes ont montré un courage et une force exceptionnels. Certaines ont dû fuir avec leurs enfants en laissant leurs maris au front, d'autres se sont engagées dans l'armée ou aident les soldats de multiples manières. Ainsi, aux différents points de contrôle, les soldats ukrainiens leur ont offert des fleurs. Un geste simple pour montrer que la vie continue et qu'il ne faut pas oublier les droits pour lesquels nous nous sommes battues.
Laëtitia REATEGUI, 2A, Quartier Ste-Anne.
Massacre d'innocents à Boutcha
Depuis le retrait de l'armée russe de Kiev fin mars, des centaines de cadavres ont été découverts à Boutcha, dans la périphérie au nord-ouest de Kiev.
Il s'agit de personnes tuées lors de la guerre. Mais, selon toute vraisemblance, de nombreuses autres victimes ont été exécutées sommairement, voire torturées par les soldats russes. Le gouvernement ukrainien et la communauté internationale promettent des enquêtes pour déterminer les circonstances et les responsabilités des décès.Jane ETIENNE, documentaliste, Quartier Ste-Anne.
13 000 mégots ramassés
Mardi 2 mars 2022, rendez-vous en centre-ville.
A l'aide de l'association Hebdo Ecolo et de son fondateur Mathieu Plot, présent pour l'occasion, une vingtaine d'élèves du lycée Saint-Martin se rassemblent pour dépolluer les rues de Rennes. La collecte de mégots se déroule place de la République en plein coeur de la ville.
Tous unis dans le but d'aider leur planète, les élèves, munis d'un sac plastique et d'une paire de gants, arpentent les rues par petits groupes.
Résultat : plus de treize mille mégots ramassés en une heure trente seulement ! Ce chiffre impressionnant nous rappelle l'importance d'un si petit geste ainsi que la gravité de la pollution.
Ces mégots seront recyclés, avant l'initiative d'une nouvelle collecte ! Enola REMY, 2D, Quartier Ste-Anne.
Un printemps pas si particulier
Depuis le 21 mars, nous sommes au printemps et nous nous rapprochons doucement de l'été. Mais alors, pourquoi avons-nous eu de la neige après avoir connu le retour du soleil quelques jours plus tôt ? En effet, certaines régions ont perdu près de vingt degrés en seulement trois jours ! Certains diront que ce phénomène est entièrement lié au réchauffement climatique.
Froid polaire
En réalité, il est également dû aux flux d'air venus des régions polaires du nord qui surviennent chaque année au début du printemps. Ces flux d'air venus du nord sont encore très froids à cette période puisque l'arctique sort tout juste de sa période hivernale, d'où un choc thermique lorsqu'ils arrivent sur nos régions. Récoltes gelées
Seulement, ce qui nous touche le plus, c'est le fait que la végétation est désormais un peu en avance sur son cycle à cause du réchauffement climatique et que les vagues de froid provoquent le gel et la mort de ces bourgeons précoces. Ces incidents ont des conséquences majeures sur les productions agricoles et nous frappent donc plus directement dans notre consommation quotidienne. Ces épisodes de froid pourraient impacter les rendements de fruits et de légumes prévus pour la saison prochaine.
Louane BALLUAIS, 1G, Quartier Ste-Anne.
Et si la fin était proche ?
Dans un monde dirigé par l'argent et le pouvoir, quelle est la place de l'environnement ?
On le sait pourtant depuis des années, le réchauffement climatique s'aggrave et avec lui, l'état de la Terre. Les mises en garde des scientifiques sont nombreuses et se répètent, avec toujours la même conclusion : il faut agir. Pourtant, le sujet est presque devenu banal ; on s'en inquiète mais on ne semble toujours pas le prendre au sérieux. De plus, si la prise de mesures climatiques s'impose, où donc est-elle ?
Malgré la COP26 de novembre 2021, les mesures prises ne sont pas assez importantes, pas assez visibles. Il y a là un manque de volonté politique.
Aussi, même si un réel effort est nécessaire, va-t-on vraiment le réaliser ? Dans notre société, tout se rapporte à la consommation, voire à la surconsommation. Que ce soit au niveau des vêtements, de la nourriture, de la technologie...
En outre, le monde d'aujourd'hui est fondé sur la richesse. Qui ne possède rien, ne peut vivre décemment. Pouvoir de l'argent
Si nous demandions aux grandes marques de faire un effort afin de limiter le réchauffement climatique, seraient-elles prêtes à s'engager ?
La réponse est bien sûr non pour la plupart, car l'argent est bien plus important que l'avenir de notre planète. Et pourtant, c'est bien de notre avenir dont nous parlons et c'est un sujet encore trop écarté. Comment peut-on se soucier du présent sans se soucier du futur ?
De nombreuses personnes se mobilisent chaque jour pour changer cela, mais les dirigeants semblent fermer les yeux sur ce qui est important.
Pourtant, que leur faut-il de plus avant qu'ils n'ouvrent les yeux sur la situation ? Une catastrophe mondiale ? Un événement dont la population ne se remettrait pas ?
Car le voilà le problème : on repousse toujours tout au dernier moment et puis après, on s'en veut. On s'en veut car on se rend compte de l'erreur commise et de notre égoïsme.
Des solutions ?
Bien que j'apporte là une vision négative de la mauvaise gestion de l'environnement dans le monde, il n'est pas encore trop tard. Selon un rapport du Giec datant de 2022, des solutions sont possibles. Parmi elles, on peut notamment citer l'usage accru du vélo, la réduction des émissions de gaz à effet de serre...
Mobilisons-nous pour toutes ces solutions car l'abandon n'est pas une option. Maëlle SICOT, 1K, Quartier Ste-Anne.
"Donner sa langue au chat" ?
Cette expression française s'utilise régulièrement pour dire que l'on ne connaît pas une réponse. Mais, pourquoi donner sa langue au chat ?
A l'origine, on disait "jeter sa langue au chien". Les chiens recevaient les restes de nourriture qui leur étaient jetés. Quand on disait "jeter sa langue au chien", cela signifiait qu'on préférait donner à manger au chien, sa capacité à parler.
Comment est-on alors passé de "jeter" à "donner" et du "chien" au "chat" ?
Au XIXème siècle, le chat était vu comme un confident, celui qui savait ce que les autres ne savaient pas. "Donner sa langue au chat" signifie donc, donner sa parole au chat pour qu'il puisse répondre à notre place car il sait certaines choses que nous ne savons pas. Sarah MOREAU, 2de2, Quartier Ste-Geneviève.
Prix Manga Sensei
Lancé en novembre au CDI, ce prix a remporté un franc succès ! Les inscrits étaient invités à lire les 15 mangas sélectionnés dans trois catégories, puis à élire dans chacune, leur manga préféré. Mais que gagne-t-on ? Le plaisir de voir la série du manga gagnant poursuivie au CDI... dans la limite du raisonnable bien sûr !
Petit rappel pour néophytes : le shônen véhicule des valeurs telles que l'amitié, le dépassement de soi, la justice... En toile de fond du shôjo... des histoires d'amour. Le seinen propose des intrigues plus subtiles avec des personnages complexes. Les lecteurs ont voté juste avant les vacances d'avril. Il va falloir départager les deux ex-aequo : SpyxFamily (shônen) et Blue period (seinen). Aux urnes donc !
Cécile TANGUY,
documentaliste,
Quartier Ste-Anne.
Au revoir Monsieur Pernaut !
Le jeudi 2 mars 2022 s'est éteinte une figure française emblématique du journalisme.
Né à Amiens en 1950, diplômé de l'Ecole de journalisme de Lille, Jean-Pierre Pernaut entre au groupe TF1 en 1975 où il entame une longue carrière de journaliste présentateur à la télévision. Rapidement son visage devient familier à des millions de Français.
Il avait annoncé sa retraite en décembre 2020. En effet, après avoir vaincu un cancer de la prostate, il dévoile, voici quelques mois, son ultime combat contre un cancer des poumons.
Ainsi, après avoir accompagné quotidiennement petits et grands depuis 1988, lors du journal télévisé (JT) de 13 heures sur TF1, la vedette du plateau est décédée.
Son au revoir émouvant aux millions de téléspectateurs du 13 heures, avait touché les Français qui se sentaient proches de lui. Une proximité sûrement liée aux 7000 JT que ce dernier a présentés, mais aussi à son attachement aux multiples régions françaises. Il revendiquait en effet son amour pour le terroir dont il se plaisait à faire découvrir les riches traditions.
Plus qu'un simple présentateur de télévision, Jean-Pierre Pernaut était aussi l'auteur de plusieurs ouvrages. On peut notamment citer L’Almanach des régions. Il a également reçu des distinctions telles que la Légion d'honneur, en 2021.
Il laisse un grand vide dans le paysage audiovisuel français. Mathilde PREVOTEAU, TG, Quartier Ste-Anne.
HPI : des super-héros ?
Les personnes à haut potentiel intellectuel (HPI) possèdent un QI supérieur à 120, alors que le quotient intellectuel moyen est de 100.
Une personne HPI est dotée d'une intelligence différente, complexe et de capacités intellectuelles exceptionnelles. Les HPI font partie de la catégorie des neuro atypiques. Comme un ordinateur, ils ont constamment besoin de se remplir la tête d'informations.
De plus, ils possèdent une arborescence de pensées très riches qui partent de part et d'autre beaucoup plus vite qu'une personne lambda. Ainsi, ils résolvent des problèmes et réfléchissent de manière plus rapide que leurs pairs non HPI.
Très intelligentes, ces personnes possèdent des traits de caractère les singularisant davantage, voire les handicapant. La plupart des HPI sont très souvent dits hypersensibles, c'est-à-dire dotés de sentiments exacerbés, à tendance anxieuse. Ils ont souvent du mal à comprendre le comportement des autres humains, ce qui complexifie leurs relations. Leur perfectionnisme leur apporte un sentiment de « jamais assez bien ».
Même si les HPI sont pour la plupart dits homogènes, ces enfants réussissant à l'école, il existe des HPI dits hétérogènes. Douées d'une grande intelligence, ces personnes sont pourtant en échec scolaire. Elles sont souvent atteintes d'un trouble de l'apprentissage comme la dyslexie, la dysorthographie... Soulignons qu'une personne née avec l'un de ces troubles n'est ni « malade », ni handicapée.
Il est plutôt dur d'être HPI ! En effet, ces personnes sont mal comprises : soit elles sont considérées comme vantardes, réussissant tout sans effort, soit elles sont considérées comme « diminuées » du fait de leur trouble. On espère que le nouveau président de la République mettra en place des mesures pour améliorer leur intégration.Manon DARCEL BONERT, 2de4, Quartier St-Geneviève.
Le GHB ou la drogue du violeur
Restons vigilant en soirée : nous pouvons perdre nos sens à cause de l'alcool ou de la drogue versée dans notre boisson.
Connaissez-vous le GHB,la drogue du violeur ? Le Rohypnol ou GHB est inodore et incolore. Il ne change ni le goût, ni l'aspect d'une boisson. Indécelable par la victime, cette drogue est effroyable !
De plus, son prix se situe entre 10 et 20 euros le demi-litre. Il est donc accessible ! Le GHB est encore plus dangereux mélangé à l'alcool.
Il est facile de faire faire n'importe quoi à une personne quand elle a perdu ses sens et n'est donc plus elle-même. Il est donc indispensable que les bon(ne)s
ami(e)s essayent de nous protéger du viol.
Amis attentifs
Comment ? En restant conscients eux-mêmes, en nous surveillant, en nous ramenant, en nous prévenant, en restant près de nous, en vidant le contenu de notre verre s'ils pensent qu'on y a versé de la drogue....
Si, malheureusement, vous avez été drogué, vous aurez des effets physiques tels qu'une sensation de chaleur et d'ivresse. Vous pourrez aussi éprouver un manque de force. La prudence s'impose
L'acte de droguer une personne à son insu est gravement condamnable. La loi n° 2018-703 du 3 août 2018 aggrave d'ailleurs la peine et condamne, dans de telles circonstances, à vingt ans d'emprisonnement l'auteur d'un viol ou d'une agression sexuelle.
Il faut donc rester très prudent et ne jamais boire à nouveau dans un verre contenant une boisson lorsqu'on s'est éloigné de celui-ci.
Enfin, pour prévenir un tel accident, je pense qu'il faut également modérer sa consommation d'alcool et garder sur nos amis le même regard attentif que nous souhaiterions qu'ils aient pour nous. Clarisse DEHAYE, 2de3,
Quartier Ste-Geneviève.
Le silence de Kychtym
Sous le régime soviétique, une catastrophe nucléaire dans la ville de Kychtym, est passée sous silence.
1957. Les habitants de Kychtym vaquent à leurs occupations. Singularité : leur ville, située près d'Oziorsk, n'apparaît sur aucune carte. Depuis sa création, dans le contexte de la guerre froide, son existence est maintenue secrète par les Soviétiques. Elle est ce qu'on appelle une "ville fermée". Les paysans d'Oural du Sud, qui vivent aux abords de la ville dans des conditions rudes, sont envieux de ces voisins qui disposent d'une abondance d'aides de l'Etat et dont la ville est riche et attractive. Mais ses habitants semblent mourir particulièrement jeunes...
29 septembre 1957
Un des réservoirs du complexe nucléaire de Maïak, qui régit la vie des habitants de Kychtym, tombe en panne. Cela conduit à l'explosion chimique des déchets nucléaires ; cela conduit à la catastrophe nucléaire de Kychtym. C'est le troisième plus grave accident nucléaire connu. Pourtant, il a été passé sous silence, reconnu par l'URSS seulement en 1988. Bilan du désastre : 200 morts par cancer des suites d'une exposition aux radiations . On estime qu'environ 20 000 personnes ont été affectées, directement ou indirectement, par la catastrophe. Comment rester indifférent face à ces vies anéanties, à ces hommes brisés qui n'ont obtenu aucune reconnaissance et qui ont été contraints de vivre dans le secret ?
Adèle MONNERAIS, 1F, Quartier Ste-Anne.
A jubilee royal party
En Grande-Bretagne, un événement majeur pour le prestige de la monarchie britannique se prépare.
La tradition du jubilé se perpétue cette année encore dans tout le pays ainsi que dans le Commonwealth. Le jubilé est une fête célébrant le couronnement d'un monarque. La reine Elizabeth II va devenir la première monarque à fêter son jubilé de platine en juin à l'occasion de ses 70 ans de règne après son jubilé d'argent en 1977 (25 ans de règne), d'or en 2002 (50 ans de règne) et de diamant en 2012 (60 ans de règne). Les festivités vont durer 4 jours à partir du 2 juin, date qui coïncide d'ailleurs avec celle de son couronnement officiel le 2 juin 1953 à l'Abbaye de Westminster.
Le jubilé débutera avec la parade d'anniversaire de la reine appelée "trooping the colour" où, comme chaque année, la famille royale apparaîtra au grand complet pour assister au défilé aérien de la Royal Air Force et pour saluer la foule depuis le balcon du palais de Buckingham. Un grand concert sera également organisé par la BBC au palais le samedi 4 et le dimanche 5 juin. Les Britanniques attendent cet événement avec impatience d'autant plus que selon le spécialiste, Stéphane Bern, "on peut difficilement imaginer un autre jubilé" pour la reine qui vient d'avoir 96 ans. "C'est la dernière fois qu'on peut la célébrer, c'est pour cela qu'elle a préservé sa santé pour pouvoir participer à toutes les cérémonies et festivités" !
Inès BEN ABDALLAH, T1,
Quartier Ste-Geneviève.
Vogue, cent ans d'histoire
Vogue Paris, né le 15 juin 1920, est le plus ancien des magazines de mode français toujours édités, avec près de 1007 couvertures publiées. Son apparence a régulièrement évolué jusqu'à celle que l'on connaît aujourd'hui. A l'origine simples objets courants, les Vogue Paris sont devenus rares et précieux et ont aujourd'hui un caractère éminemment patrimonial.
Cependant, Vogue Paris a connu des heures sombres, notamment lors de la Seconde Guerre mondiale où la parution fut irrégulière. En 1940, les bureaux furent même perquisitionnés par les Allemands et la parution suspendue. Durant cette période tourmentée, c'est Michel de Brunhoff qui dirigea le magazine.
Entre 1945 et 1947, Vogue Paris publia des numéros hors-séries exceptionnels. En 1954, M. de Brunhoff quitta le magazine et céda sa place à une équipe féminine constituée d'Edmonde Charles-Roux et Françoise de Langlade. De 1987 à 1991, Vogue Paris misa sur de nouveaux créateurs pour renouveler les pages mode : c'est l'ère des "supermodels". Dirigé ensuite par Carine Roitfeld (2001-2011) puis Emmanuelle Alt, il redevient LE magazine de référence dans le milieu de la mode qu'il est encore aujourd'hui.
Viviane COTTAIS, 2de1, Quartier Ste-Geneviève.
L'Ankou, frissons garantis...
Parmi les nombreuses légendes bretonnes, celle de l'Ankou est probablement ma préférée. L'Ankou serait associé au dieu gaulois Sucellos, chargé d'assurer la perpétuation des cycles des saisons, l'alternance de la nuit et du jour, de la mort et de la renaissance. L'Ankou, symbole de la mort, prévient les personnes de leur fin prochaine. Certaines auraient relaté que, durant leur sommeil, au milieu de la nuit, elles auraient entendu un chariot rouler, et des chaînes traîner sur le sol.
L'Ankou est représenté comme un homme très grand, squelettique, une faux entre les mains. Il collecterait les âmes des défunts dans son chariot, tiré par un cheval. Il est sans doute l'un des personnages les plus effrayants de la mythologie bretonne.
A lire à ce sujet, "La légende de la mort", d'Anatole Le Braz, célèbre auteur breton, dont les histoires sur l'Ankou font froid dans le dos !
Sterenn LECLERC-BALPE, 2de4,
Quartier Ste-Geneviève.
Immortelle Marguerite
Née en Belgique en 1903, Marguerite Yourcenar signe une oeuvre impérissable qui lui ouvre les portes de l'Académie française en 1980.
Enfance atypique loin des bancs de l'école, formation autodidacte, pérégrinations européennes lui forgent un caractère créatif et indépendant. Publiée en France dans les années 1930, elle s'installe pourtant aux Etats-Unis, dans le Maine à la veille de la Seconde Guerre mondiale. En 1951, elle réalise son dessein de devenir une "romancière-historienne" avec la publication des "Mémoires d'Hadrien" : c'est un immense succès auprès des membres de l'Académie française et du public. En 1968, "L'oeuvre au noir" remporte le prix Fémina. Elle continue de sillonner le globe jusqu'à son dernier souffle en 1987. Son oeuvre humaniste, sa curiosité des civilisations antiques en font à jamais un monument de la littérature française. Ninon de REBOUL, 1I, Quartier Ste-Anne.
"Au printemps des monstres"
Paris, un soir de printemps 1964 : Luc Taron, onze ans, disparaît. Son corps sans vie est retrouvé dans le bois de Verrières (Essonne).
Débute alors l'une des grandes affaires judiciaires non élucidées du vingtième siècle. Très vite, les soupçons s'orientent vers Lucien Léger, jeune infirmier en psychiatrie plutôt fragile. Le coupable idéal qui, d'ailleurs, s'accuse du crime. Il sera condamné à perpétuité.
Pourtant, zones d'ombre et négligences s'accumulent, laissant entrevoir la possibilité que Lucien Léger n'est pas le meurtrier.
Près de soixante ans après, le journaliste d'investigation Philippe Jaenada rouvre l'enquête. Sa plume affûtée redonne vie au Paris des années soixante, tandis que ses recherches minutieuses rendent toute leur épaisseur et leur mystère aux protagonistes. Magistral !Jane ETIENNE, documentaliste, Quartier Ste-Anne.
Festival de Cannes : place au tapis rouge !
Du 17 au 28 mai 2022, le monde aura les yeux rivés sur Cannes. Une soixante-quinzième édition très prometteuse, après la précédente, perturbée par la crise sanitaire.
Le Festival de Cannes est sans aucun doute l'événement le plus médiatisé du monde cinématographique. En effet, de nombreux téléspectateurs suivent la célèbre montée des marches du Palais des Festivals lors de la cérémonie d'ouverture.
Saut dans le passé
Le Festival naît en France en 1939, avec le soutien de divers pays, afin de concurrencer la célèbre compétition La Mostra de Venise. Une première date est fixée, cependant l'arrivée de la Première Guerre mondiale change la donne. Il faudra donc attendre 1946 pour la première édition. Le Festival gagne en popularité dans les années 50 avec la participation de célébrités telles que Grace Kelly, Brigitte Bardot et Alain Delon. Faisant face aux tensions liées à la Guerre Froide et à l'émergence d'autres festivals, celui de Cannes continue son expansion. La première Palme d'or, récompense ultime, est décernée en 1955. Chaque année, les prix principaux récompensent le meilleur film, le meilleur réalisateur, le meilleur acteur et la meilleure actrice.
Une présidente
Grande nouveauté cette année : une femme est pour la première fois nommée à la tête du Festival de Cannes. En effet, après le mandat de Pierre Lescure, c'est Iris Knobloch qui prendra la relève le 1er juillet 2022, et ce pour trois ans.
Un milieu masculin ?
On peut néanmoins déplorer une chose : peu de femmes sont nominées, et encore moins récompensées. Selon le magazine Elle, seulement 5 % des films mis en compétition depuis 1946 ont été réalisés par des femmes. De plus, uniquement deux femmes ont reçu la récompense suprême de la Palme d'or. Alors, pour toutes les réalisatrices en herbe, n'hésitez pas, et lancez-vous !
Chloé BOISSY, 2I, Quartier Ste-Anne.
Scolarité : envie d'autre chose ?
Et s'il existait des alternatives au système scolaire français ? Les lycées UWC (United World Colleges).
Ancrés dans nos habitudes, nous avons tendance à oublier qu'il existe autre chose que le bac français. De nombreuses alternatives existent. Nombre de lycées proposent de passer un bac international, en anglais, reconnu dans le monde.
Lycées hors du commun
Mouvement mondial, UWC fait de l’éducation une force afin d’unir les peuples, les nations et les cultures et de construire un monde en paix, un avenir durable. Créé en 1962, le mouvement voulait favoriser la paix après la deuxième Guerre mondiale. Chacun des 18 lycées répartis sur 4 continents rassemble plus de cent nationalités différentes.
Le premier président international, Lord Mounbatten, contribua à étendre le mouvement au-delà du Royaume-Uni. Ensuite, le prince Charles d'Angleterre, la reine Noor de Jordanie ou encore Nelson Mandela, ont présidé le mouvement.
Comment faire pour entrer ?
Y entrer : sans doute le plus dur... Chaque année, quinze jeunes seulement sont sélectionnés parmi les candidatures françaises. Sont recherchés des jeunes engagés, tournés vers le monde et les autres, avec un bon niveau scolaire. Un dossier est demandé ; parmi toutes les candidatures, seulement 25 seront retenues pour passer un week-end de sélection à Paris.
De mon côté, perdue dans mon orientation et la réforme, je ne me retrouvais pas dans ce que l'on me proposait. Alors quand j'ai entendu parler des lycées UWC, ce fut comme une révélation. J'ai tout de suite su que c'était ce que je devais faire. J'ai tenté ma chance et j'ai la plus grande joie de faire partie de la promotion 2022 ! Je m'envole donc au mois d'août pour...le Costa Rica !
J'invite tous ceux qui ont entre 15 et 17 ans à tenter cette expérience. Comme quoi parfois, ça semble impossible, mais quand on y croit vraiment...on y arrive. Maëlyss GODEST,1F, Quartier Ste-Anne.
STD2A, la filière des artistes
Proposée dans le quartier Ste-Geneviève, la section “Science Technique du Design et des Arts Appliqués” est destinée à des élèves curieux, sensibles, bricoleurs et créatifs.
Elle leur permet de découvrir les différents domaines du design : mode, architecture, communication graphique, objets, ainsi que les métiers d’art souvent liés à des matériaux comme la céramique, le bois, le verre, etc...
Les projets amènent les élèves à explorer, expérimenter et acquérir les bases d’une culture en art, technique et civilisation. Ils apprennent aussi à communiquer leurs idées par l’image, le dessin et le volume, grâce à la maîtrise graphique, la fabrication de maquettes et les outils numériques.
Viviers de talentsCette année, les classes de Première et Terminale STD2A accueillent chacune 28 élèves, véritables viviers de talents artistiques. Grâce à elles, expositions et projets artistiques rythment l'année scolaire de tout le quartier Ste-Geneviève.
D'après Camille JEGO, enseignante, Quartier Ste-Geneviève.
Vous avez dit steampunk ?
Le steampunk est d'abord un genre littéraire inspiré du dix-neuvième siècle, le fantastique.
Ce siècle a connu le développement de l'industrialisation et d'importantes avancées technologiques. Aussi, le mouvement steampunk s'appuie-t-il sur cela et imagine un dix-neuvième siècle encore plus futuriste. Progressivement, le steampunk s'étend à tous les arts : illustration, musique, mode vestimentaire...
Histoire du steampunk
Le mouvement steampunk dans le domaine de la mode débute en 1980. Composé du mot "steam" qui veut dire vapeur et du mot "punk", il incorpore des motifs inspirés de la machine à vapeur du dix-neuvième siècle et des valeurs associées à l'époque victorienne. Les vêtements steampunk mélangent donc les styles gothique, burlesque et rétrofuturiste.
Ainsi, pour un look steampunk femme, par exemple, il suffit de porter une robe de l'époque victorienne, un corsage, des bottes en cuir et de rester dans les couleurs sombres et chaudes (marron, rouge, noir).
Un style multiple
Mais il existe différents styles de steampunk. Le teslapunk, influencé par l’électricité, le dieselpunk, influencé par le passage de la technologie à vapeur à celle de l'essence, DIY punk, axé sur le recyclage, la reconstruction et la réparation de vieilles machines et bien d'autres...
Le steampunk s'étend aussi aux objets de décoration, tels que les horloges métalliques, les globes terrestres, etc...
Si, aujourd'hui, le steampunk est beaucoup moins répandu, il existe encore des communautés de "steamers" ou de "vapotistes" un peu partout dans le monde. Cet univers futuriste au charme d'antan n'a donc pas fini de nous faire rêver.
Ambre NGAIBOYE, 2D, Quartier Ste-Anne.
Découvrir le tir à l’arc
Le tir à l'arc est un sport qui réunit les passionnés lors des compétitions.
Ils aiment aussi se retrouver pour partager leur savoir et se mesurer.
Activité ancienne
On tirait déjà à l'arc à l'Âge de pierre (20 000 ans avant JC) ! Par la suite, il y a 5000 ans, les Egyptiens adoptent l'arc et la flèche pour chasser et faire la guerre.
Durant les Temps modernes, le tir à l'arc devient une activité sportive à part entière. La première compétition a lieu en 1583 en Angleterre. On y compte plus de 3 000 participants.
Discipline olympique
Le tir à l'arc est réellement introduit comme discipline aux Jeux olympiques en 1972.
De nos jours, il existe au niveau mondial, la Fédération internationale de tir à l'arc (FITA), plus tard renommée la World Archery. Elle est reconnue par le comité olympique.
En France, il revient à la Fédération française de tir à l'arc (FFTA) créée en 1899 d'organiser les compétitions ainsi que d’accroître la pratique du tir à l'arc. Accompagnée de 109 clubs, la Fédération prépare chaque année les championnats de France.
Selon les chiffres de la FFTA, en augmentation depuis 1972, on compte 75459 licenciés en 2017, avec 71 % d'hommes pour 29 % de femmes.
Le tir à l'arc, un sport d'adresse et de concentration à découvrir et à admirer ! Louise PION, 2de4, Quartier Ste-Geneviève.
Il met les films en musique
Né le 18 septembre 1963, John Powell est un pianiste et compositeur de musique de film britannique.
Étudiant au Trinity College of music de Londres, il rejoint ensuite le monde du cinéma.
Débuts prometteurs
En 1997, il intègre les studios de Media Ventures accompagné par son ami, le compositeur de musique Gavin Greenway et épaulé du compositeur de musique de film Hans Zimmer, grâce à qui il se fera connaître. Il compose la musique de plusieurs films d'animation, comme Fourmiz, Shrek, Chicken Run, La route d'Eldorado. De plus, il compose aussi dans les studios Blue Sky la musique des films l'Age de Glace 2, 3, 4 et Rio 1 et 2. Oeuvres et succès
En 1995, il fonde avec Gavin Greenway le studio musical Thinking Music, où ils composent les musiques de plusieurs spots publicitaires, comme Coca-Cola, Ford, Sega...
Parmi toutes ses œuvres, on peut retenir l'énorme succès du film d'animation Dragons, dont il a écrit les musiques. Grâce notamment à l'une d'entre elles, How to train your Dragon, John est nominé pour l'Oscar de la meilleure musique originale en 2011. Il organise aussi avec son orchestre des concerts, qui reprennent toutes les musiques du film. Passé maître du genre "électro-orchestra", John Powell est à suivre de près ! Ambre NGAIBOYE, 2D, Quartier Ste-Anne.
La confrérie des voileux : des passionnés
La voile, sport de rêve : du soleil, de l'eau et des dauphins... Mais où la pratiquer ?
La question se pose : s'inscrire dans un club où le matériel est à notre disposition ou préférer l'option "association" ? Je vous propose de découvrir l'association du Centre Nautique de Cancale (CNC). Elle a vu le jour dans les années 60 et ne cesse de se développer. Une équipe de deux moniteurs à l'année et de douze moniteurs.trices saisonniers, sans oublier leurs aide-moniteurs, vous accueille en toute saison !
Kevin, moniteur de voile, nous en donne le mot d'ordre : "Promouvoir l'accès aux activités nautiques, les rendre accessibles à tous". Sa période préférée, c'est l'hiver, quand la vie associative se fait le plus sentir. Durant cette période, plus de navigation sur le plan d'eau. Mais ce n'est pas pour autant que le centre est à l'arrêt !
Les adhérents, une centaine à l'année et un millier avec les saisonniers, sont invités à venir participer à la réparation et à l'entretien du matériel. Pour cela, pas besoin d'un BEP en construction navale, le but c'est d'apprendre ! Il y a du travail pour tout le monde, des adhérents enfants aux plus âgés. De l'ambiance !
Un mot aussi sur l'ambiance : "Familiale", nous dit Kevin. "Excellente ! Comme c'est associatif, les gens sont passionnés, ça crée une bonne ambiance", nous renseigne Julie, une pratiquante à l'année sur catamaran.
En ce qui me concerne, pratiquante à l'année et aide-monitrice l'été, j'apprécie énormément de donner de mon temps au CNC. On y découvre toutes sortes de gens et ça me permet de déconnecter du lycée. Souvent une petite nav le samedi me remet d'attaque après une longue semaine de DS !
Dernier conseil de notre moniteur de voile légère : "Venez par curiosité, restez par plaisir !"
Bonne fin d'année et bonne chance pour votre bac !
Anne-Pauline POITEVIN, 1E, Quartier Ste-Anne.
Concours photos
Le club photo du quartier Sainte-Anne organise un concours de photos sur le thème "Le quotidien".
Chacun est appelé à voter pour ses trois photos préférées. La proclamation des résultats aura lieu à la rentrée des vacances de Pâques.
Jane ETIENNE, documentaliste, Quartier Ste-Anne.
