
Pour avoir un rendu optimal, mettez votre affichage à 100 % (Ctrl + 0).
Bienvenue au lycée Saint Martin sur le site de Sainte Geneviève
Toute l’équipe de Sainte Geneviève, élèves, professeurs et personnels, s’est mobilisée avec enthousiasme pour vous accueillir pour cette journée de portes ouvertes.
Vous allez découvrir les lieux, au cœur du quartier et au cœur de la ville, encore fortement en travaux et en évolution cette année.
Un lieu de vie familial, un lieu de travail solide et sérieux, un lieu de développement de la personne humaine dans toutes ses dimensions où l’orientation du jeune est travaillée dans tous ses aspects.
Le Projet d’Etablissement s’appuie sur la spiritualité des pères eudistes qui sont la Tutelle de la maison : Se connaître soi-même et se faire confiance, apprendre à travailler en équipe dans un esprit solidaire et faire confiance aux autres, vivre la fraternité enracinée en Jésus-Christ et proposée à tous sont les fondements de Saint Martin.
La vie à l’internat, la dimension artistique, le caractère très international marqué par la diversité des langues travaillées et l’accueil d’élèves internationaux, la grande diversité de projets pastoraux, sportifs, solidaires, la grande diversité de propositions éducatives donnent une couleur bien particulière à notre établissement.
Nous vous avons invités pour découvrir tout cela ! Bonne visite !
Alain NORMANT,chef d’établissement.
L’accueil des nouveaux collégiens
Bien accompagnée, cette étape importante d’entrée au collège, se vit sereinement.
C’est généralement au cours du premier trimestre, dès le mois d’octobre, que nous rencontrons les élèves de CM2 pour la première fois. Chaque jeune est reçu par un responsable du collège en entretien. C’est un temps essentiel de présentation et d’échanges.
Nous retrouvons généralement ces futurs collégiens lors des portes ouvertes, pour visiter les locaux, rencontrer l’ensemble des interlocuteurs de l’établissement, échanger avec nos élèves, et découvrir les différents projets qui sont portés au sein du collège. C’est souvent pour eux l’occasion de découvrir les salles spécialisées : la salle de musique, la salle d’arts, les laboratoires, mais aussi des espaces nouveaux comme le CDI (Centre de Documentation et d’Information). Nous prenons beaucoup de plaisir à les retrouver quelques semaines plus tard pour un temps d’immersion dans les classes de 6ème. C’est souvent l’occasion de découvrir le quotidien des élèves : le changement de professeurs à chaque heure, les déplacements pour se rendre dans certaines salles spécialisées et surtout … le déjeuner au self !
Au cours des mois qui précédent leur entrée au collège, les élèves de CM2 vont pouvoir déjà se questionner sur les propositions pédagogiques qui s’offriront à eux en 6ème. Certains pourront débuter une deuxième langue vivante dès la classe de 6ème : l’allemand, l’espagnol ou l’italien. D’autres pourront faire le choix d’approfondir la langue de Shakespeare. Quelques-uns pourront ne pas prendre d’option et ne garder que les disciplines obligatoires. La pastorale est aussi proposée à chaque collégien. Un créneau d’une heure par semaine est prévu dans l’emploi du temps. Les élèves se retrouvent par niveau pour échanger, prier et cheminer ensemble, peu importe leur parcours.
Pendant les quatre années de collège, les élèves seront guidés et accompagnés dans leurs apprentissages. Les équipes enseignantes auront à cœur de leur proposer de l’accompagnement personnalisé pour bénéficier de soutien, notamment en français ou en mathématiques, mais aussi d’approfondissement. Le dispositif de Devoirs Faits est aussi là pour venir en aide aux élèves volontaires sur la méthodologie, la façon d’apprendre …
La rentrée de 6ème
La rentrée des élèves est toujours un moment particulier et nous prenons le temps de les accueillir avant l’arrivée des autres élèves de l’établissement, avec un moment d'accueil auquel les parents sont invités, puis une visite détaillée de l'établissement. Une réunion d’information à destination des parents est aussi proposée dès les premières semaines afin de présenter notre fonctionnement. Les professeurs principaux de 6ème sont toujours très attentifs pour l’accompagnement de ces premiers jours au collège. Un temps d’intégration rassemblant tous les élèves de 6ème leur est aussi proposé dès la mi-septembre. En septembre 2022, les élèves de 6ème sont partis à l’assaut de Saint-Malo pendant une journée et au travers de découvertes, de défis collectifs, de temps de convivialité, ils ont pu faire encore davantage connaissance.
Ils sont alors prêts pour grandir et s’épanouir durant quatre belles années de collège !
Anne LE GUERROUE, adjointe de direction et coordinatrice du collège.
L'étude du soir
L’établissement propose une étude gratuite pour les collégiens niveau 6e et 5e qui souhaitent rester travailler après les cours. Ils peuvent être accueillis de 15h50 à 16h45 et/ou de 16h50 à 17h40 et ils sont dans l’obligation de rester l’heure entière. Les élèves sont sous la surveillance d’un adulte : en ce sens, c’est une étude encadrée mais pas une étude dirigée.
Une belle opportunité pour les collégiens de s'avancer dans les leçons !
Maud LEPRETRE, assistante d'éducation.
S'engager en anglais euro
L'option "anglais euro" a pour but de compléter les enseignements classiques de l'anglais au collège, tout en préparant, le cas échéant, les jeunes à une future filière "anglais euro" au lycée. Cette option s'adresse à des passionnés ayant déjà un bon niveau en anglais, y compris en expression orale.
L'option est proposée à chaque jeune vers la fin de l'année de cinquième, et s'il est volontaire, son dossier est ensuite étudié. Il est cependant nécessaire d'être motivé, car la participation à cette option signifie la pratique de l'anglais durant une heure et demi supplémentaire, chaque semaine. La première heure est centrée sur l'étude du monde anglophone par le biais de l'histoire et de la géographie des pays concernés. Le seconde heure (une heure par quinzaine) est consacrée à la pratique de l'anglais (notamment à l'oral) au travers de l'étude de textes, nouvelles, créations d'exposés...
Chaque jeune peut donc approfondir ses compétences et sa culture générale dans une langue parlée par un milliard et demi de personnes !
Hélène GERVAIS,professeur d'anglais.
Chi mi ama mi segua !
Choisir d’apprendre l’italien au collège à partir de la sixième c’est choisir une langue d’origine latine dont les structures de la phrase sont semblables à celles de la langue française.
Le travail, souvent en petits groupes, permet un réel développement des compétences linguistiques en particulier à l’oral. Plusieurs projets seront menés pendant l’année comme la réalisation d'un court métrage sur le sujet du développement durable. Pour favoriser la pratique de la langue en situation, un projet d'échange avec un collège-lycée italien a été organisé. Cette année nos élèves italianisants de troisième, seconde et première auront l'opportunité de découvrir une magnifique région italienne : la Sicile ! Ce séjour leur permettra d’enrichir leurs connaissances sur l’Italie (histoire, art, traditions, gastronomie..) et, bien sûr, de pratiquer l’italien.
Choisir d’apprendre l’italien c’est aussi faire face à un monstre culturel et historique. Le recours de la part de l’enseignante, de langue maternelle italienne, à de nombreux supports d'actualité ainsi que le travail en petits groupes garantissent une ambiance de travail sereine et conviviale.
Rosa CALCAGNO,professeure d'italien.
Komm mit !
Considéré comme complexe, l’allemand est pourtant une langue riche et plus mélodieuse que ce que l’on croit.
La langue de Goethe (mais aussi de Namika et Diane Kruger) est parlée par plus de 130 millions de locuteurs natifs dans le monde. L’allemand est langue officielle en Allemagne, en Autriche, en Suisse, au Luxembourg et au Liechtenstein, et langue maternelle minoritaire en Italie et en Belgique.
L’apprentissage de l’allemand permet de s’ouvrir à une culture très riche. N’oublions pas que les plus grands compositeurs européens étaient Allemands (Beethoven, Bach) ou autrichiens (Mozart) ! Les jeunes Français parlant allemand sont également très prisés sur le marché du travail européen.
Chez nous, il est possible de s’initier à l’allemand dès la 6ème. Alors si tu souhaites découvrir la langue de Goethe et le pays des Bretzels, komm mit (Viens donc !)
Marion CAPELAIN, professeure d'allemand.
L'espagnol, la langue de 21 pays
L'apprentissage de l'espagnol, une langue vivante, rythmée, musicale, chaleureuse, c'est avant tout s'ouvrir à une culture différente ! C'est la langue officielle dans 21 pays et la 3ème langue la plus populaire sur internet.
L'objectif premier est de communiquer, ce qui implique une maîtrise du lexique et de la grammaire qui s'acquièrent progressivement avec des thèmes et activités variés : plonger au coeur des civilisations précolombiennes, découvrir le patrimoine insolite, s'interroger sur la colonisation, apprécier des artistes ou athlètes hispanophones. A travers des problématiques espagnoles et latino-américaines, une approche de l'Histoire, de la littérature, du cinéma, des arts, l'étude de l'espagnol est un parcours diversifié à la découverte de cette richesse culturelle unique.
Stéphanie BILLIEN
et Stéphanie BRUEL, professeures d'espagnol.
Vive la techno !
Les robots fascinent et font de plus en plus partie de notre quotidien.
C'est pourquoi, en 6ème, les collégiens étudient les robots envoyés sur Mars : leur rôle, leurs caractéristiques. Puis en 5è et 4è, ils apprennent à programmer des petits robots et des systèmes automatisés. Enfin, en 3ème, ils participent à un concours robotique : chaque classe fabrique un robot filoguidé capable de différentes actions et aussi programme un petit robot pour une chorégraphie.
Parallèlement à cela, les collégiens utilisent diverses machines : perceuse à colonne, thermoplieuse, cisaille guillotine, fraiseuse à commande numérique et imprimante 3D. Ils réfléchissent sur le fonctionnement de différents systèmes comme le vélo, fabriquent une maquette de tramway etc...
Nous aidons ainsi nos élèves à avoir l'esprit ouvert sur les technologies pour qu'ils soient prêts pour le monde de demain !
Joël FALA, professeur de technologie.
En 5ème, le rituel « Lire en écoutant / Ecouter en lisant »
Dès le début d’année, on instaure un rituel. Une fois par semaine les élèves écoutent un chapitre du livre audio. Il s’agit de L’enfant du désert qui retrace les étapes clés de la vie et de l’engagement de Pierre Rabhi, écrivain et agriculteur français, fervent défenseur de la nature.
Les élèves découvrent ce texte autobiographique qui raconte les prises de conscience de Pierre Rabhi, qui l’ont conduit, du désert du Sahara à la campagne ardéchoise, à devenir l’un des acteurs majeurs de « l’agroécologie ».
Dans le cadre de ce rituel, les élèves sont pris dans un travail dynamique de prise de notes par des mots-clés dans leur carnet de lecture. A la fin de chaque écoute ils restituent à l’oral l’essentiel du chapitre, en donnant leurs impressions et proposant leurs réflexions ou hypothèses sur la suite du livre. Cette pratique de lecture permet de développer l’attention et les capacités d'écoute, de travailler l'expression orale et, au final, de fidéliser nos élèves. En effet, grâce à cette activité, nous abordons la lecture d’un livre de façon différente : l’intérêt des élèves est suscité, ils éprouvent le plaisir de lire et d’écouter un livre audio.
Mikhail MALKOV, professeur de français.
Spectacle de contes « Sagesses de la savane » pour les 6èmes
Tous les élèves de 6e ont fait une belle rencontre en décembre, celle d’Ismaël Gouba. Ce conteur comédien, originaire du Burkina Faso, a transporté son auditoire, pendant plus d’une heure, au cœur de la savane africaine.
Après avoir récolté les récits de son grand-père, l’artiste a décidé de perpétuer la tradition orale en distillant ses contes pétris de sagesse et d’humanité. Chaque récit est illustré par des chants et le rythme puissant du djembé, et les histoires s’enchaînent sous les yeux captivés des élèves.
Concocté avec les professeurs de français, ce spectacle accompagne et enrichit un travail d'écriture mené sur le conte, et permet d’illustrer le cours de manière vivante. Les 6ème découvrent aussi un univers culturel original et le plus souvent inédit pour eux. Après le spectacle, les enfants ont pu questionner Ismaël Gouba sur ses histoires, son pays ou encore son métier de conteur.
Armelle FROUIN, professeure documentaliste.
Les 4ème s’engagent pour les Droits du Vivant !
Une délégation de 4ème a rejoint les collégiens rennais pour l’élaboration d’une charte des Droits du Vivant. L’objectif de ce projet est d’offrir un espace d’expression aux jeunes et de les sensibiliser concrètement à l’engagement citoyen. A quatre reprises, les représentants d’une dizaine de collège rennais vont se retrouver et parler avec des élus, des militants associatifs et des acteurs du terrain, des grandes problématiques et enjeux de leur ville. Cette déclaration sera présentée aux Champs Libres dans le cadre du Festival « Nos » Futurs.
L’occasion de s’ouvrir à l’autre, de travailler l’éloquence, de réfléchir et mobiliser son esprit critique mais aussi de laisser la place à l’utopie, au rêve et à l’imagination.
Valentin Bourcier, professeur d'histoire-géographie.
et Armelle Frouin, professeure documentaliste.
S'inscrire à un club de sport
Les élèves peuvent pratiquer des activités sportives, en plus de l’EPS (l'éducation physique et sportive) au cours d'ateliers du midi ou alors le mercredi après-midi. Ces activités, ouvertes à tous les élèves, sont entièrement gratuites.
Au programme cette année :
- Tennis de table, les lundis midi.
- Hand ball ou badminton, les mardis midi.
- Futsal, les mercredis, jeudi et vendredi midi.
- Natation, les mercredis après-midi.
Une course de cross est également proposée un mercredi après-midi à tous les collégiens.
L'équipe d'EPS
Intégrer la troupe de théâtre
L’atelier Théâtre de Sainte Geneviève se réunit chaque mercredi. Les groupes sont hétérogènes et c’est ce qui fait leur richesse. La manière d’aborder le jeu sur scène passe par des apprentissages nombreux et variés, allant de l’expression non-verbale, les techniques de respiration, de gestion du stress, l’articulation, l’improvisation, la confiance en soi…
L’année se décompose en 2 temps. Le premier jusqu’à Noël est un aperçu du jeu sur scène et est initié avec les élèves pour mener à bien un premier défi : une représentation face aux élèves de l’établissement à base de saynètes et sketchs à visée humoristique.
Pour la deuxième partie de l’année, un challenge plus grand attend la troupe de théâtre avec les répétitions et la représentation d’une pièce complète en plusieurs actes. Les styles de pièces varient d’années en années avec des œuvres classiques, d’autres modernes ou encore des pièces classiques revisitées.
Les objectifs des séances sont multiples. Il faut du temps pour que les élèves aient confiance en eux afin de jouer un personnage, c’est pourquoi, l’état d’esprit qui y règne est fait d’empathie, d’encouragement, d’applaudissements à chaque exercice et de conseils pouvant aussi provenir des élèves, entre eux. Les traditionnels « goûters d’avant vacances » sont des moments privilégiés pour la cohésion du groupe.
Enfin, lors de la représentation finale courant mai/juin, plusieurs équipes sont au diapason. Les comédiens bien sûr, mais aussi des techniciens responsables de l’éclairage, de l’ouverture des rideaux, de la musique, des décors et de la gestion des spectateurs. Ainsi, les élèves peuvent appréhender l’ensemble des rôles dans le théâtre et comprendre, que ce que le spectateur voit sur scène n’est qu’une partie de l’iceberg « théâtre ».
Gaylor BEBIN, animateur de la troupe.
Devenir un otaku !
Le Club Manga est une animation menée par le professeur documentaliste dans le cadre du C.D.I. C’est un rendez-vous hebdomadaire qui réunit une quinzaine d’élèves. Ce projet souhaite favoriser la lecture, la participation à la politique d’acquisition de mangas du CDI, la connaissance du milieu de l’édition manga, des grands auteurs et une initiation à la culture japonaise. Le club offre aussi à ses participants un espace pour dessiner en intégrant les codes graphiques du genre à travers la réalisation de planches où chacun travail sur les visages, les émotions, les onomatopées, le mouvement, les scènes de combat ou encore les textures avec les trames.
Armelle FROUIN, professeure documentaliste.
Participer à des ateliers sur le temps du midi
Plusieurs ateliers gratuits et ouverts à tous sont proposés sur le temps du midi sur la base du volontariat : journal, écriture, arts plastiques, manga, ou sport par exemple.
Les élèves intéressés sont invités à s'inscrire en début d'année auprès des enseignants concernés.
S'inscrire en 2nde STD2A
La filière STD2A est une section faite pour des élèves ; curieux, sensibles, créatifs, dessinateurs et bricoleurs.
Le lycée Saint Martin propose le parcours “Science Technique du Design et des Arts Appliqués”, il commence en seconde par une option nommée “Création et Culture Design” de 6h. Elle est indispensable pour préparer l’entrée en BAC technologique STD2A de 15h en première et 18h en terminale.L’objectif est de faire découvrir les différents domaines du design : mode, architecture, communication graphique, objets ainsi que les métiers d’art souvent liés à des matériaux comme ; la céramique, le bois, le verre, le cuir, le métal, le textile, la pierre...Au cours de ce cursus, les élèves évoluent au travers de projets en équipe ou seul afin de développer leur autonomie et faire émerger leur créativité. Les projets gravitent autour d’enseignements amenant les élèves à explorer, à expérimenter et à acquérir les bases d’une culture en art, technique et civilisation. Les élèves seront amenés à communiquer leur idée par l’image, le dessin et le volume grâce à la maîtrise graphique, la fabrication de maquettes et les outils numériques. Ils y apprendront à s’exprimer à l’écrit et à l’oral, par l’analyse et l’argumentation, à questionner les usages, la fonction et l’esthétique de leur production.La mission de cette section est d’aider les élèves à trouver leur voie et à acquérir une posture de citoyen attentif aux enjeux de société.
Camille JEGO,professeure en Design
et Métiers d'Art.
Les SES pour comprendre le monde
Aujourd’hui, il ne se passe pas une seconde sans que l’économie fasse la une de l’actualité, avec son lot de nouvelles plus ou moins bonnes et d’analyses bien souvent contradictoires.
Alors comment faire le tri parmi toutes ces informations distribuées dans un flux continu d’actualités socio-économiques ? Quels outils utiliser ?
Une solution, faire des sciences économiques et sociales en seconde pour apprendre à réfléchir par soi-même, pour comprendre les évolutions sociétales futures et surtout pour devenir des citoyens capables de penser et d’avoir un esprit critique. En effet, se constituer un vrai bagage de culture générale en phase avec le monde réel reste l’objectif premier de cette matière essentielle appelée Sciences Economiques et Sociales !
Olivier COTTE, professeur de sciences économiques et sociales.
En 2nde : le Spe Corner
La réforme du lycée offre aux élèves de seconde la possibilité de parcours multiples, notamment par les combinaisons des différentes spécialités.
Pour faire les bons choix, il faut réaliser une enquête approfondie sur les centres d’intérêts personnels, les compétences, les formations post bac et les métiers.
Afin d’offrir aux élèves de seconde des outils pour effectuer cette enquête et faire des choix éclairés, nous les accompagnons dans le cadre de l'AP Orientation avec des entretiens individuels et des séances au BDI en fonction des besoins.
Nous avons également créé le Spé Corner.Tout d’abord, sur une matinée, nous commençons par un temps de dialogue en mode speed dating : dans le foyer, autour de tables bistrot, les secondes vont à la rencontre des enseignants et des élèves de première.
C’est un temps de questions, d’échange et de partage d’expérience pour mieux connaître et comprendre les contenus, les compétences attendues et les débouchés des différentes filières et de leurs spécialités. Ensuite, en petits groupes de recherches numériques, les élèves poursuivent leur enquête à partir d’un livret qui recense de nombreux liens vers des quiz et des ressources documentaires.
Se mettre en projet, c’est un des facteurs essentiels de la réussite !
Véronique BREAUD, responsable du niveau seconde.
Histoire des Arts en terminale
Les élèves qui suivent l’Enseignement Optionnel Histoire des arts en Terminale (coef 2) ont un programme d’année basé sur l’analyse de deux mots clés : « Musée – Musées ».
Lors des cours hebdomadaires de 3h, se pose une question essentielle : un musée c’est quoi finalement ? Pour se rendre compte de la diversité de ce que contient ce mot, nous sommes partis à la rencontre des institutions locales. La rencontre avec les médiatrices, les conservateurs, la découverte des mécanismes de fonctionnement, de la scénographie, des réserves, des métiers qui ne se voient pas, permet aux élèves de construire des apprentissages basés sur l’expérience et l’échange avec les professionnels.
Geneviève QUEBRIAC, professeure d'histoire des arts
Histoire des Arts en 1ère
Les élèves de 1re Générale et Technologique peuvent suivre l’Enseignement Optionnel en Histoire des Arts (3 h/semaine - coef. 2).
Cette année, le programme est centré sur « L'art du portrait en France, XIXe - XXIe siècles ». Afin d’en découvrir les enjeux, nous avons observé les œuvres en classe mais aussi dans les musées. Pour comprendre l’art du portrait, les élèves apprennent les mécanismes qui permettent de regarder une œuvre. Puis vient le temps de l’enquête sur l’artiste, le contexte… pour enfin en "parler" sous forme écrite avec des articles de revue, ou orale avec des podcasts ou des mini interviews. On se prendra également au jeu de la mise en scène du portrait par l’intermédiaire d’une approche de la photographie. Le portrait est pluriel, son approche aussi. Comment s’en saisir et en parler ? Venez nous rejoindre pour le savoir.
Geneviève QUÉBRIAC,professeur d'histoire des arts.
En 2nde, l'option Arts Plastiques
Expérimenter et explorer.
Au Lycée, la classe de Seconde permet aux élèves de vivre les Arts Plastiques différemment du collège.
Chaque semaine, le cours de 3h consécutives permet un temps d’exploration et de saisie des enjeux artistiques par la pratique. Manipuler, se questionner, hésiter, renoncer, se décider, gérer les outils sont des actions au cœur des séances.
Bien-fait et mal-fait se côtoient et se télescopent dans la recherche d’un langage plastique adéquat et cohérent avec une intention définie et identifiée. Sortir de sa zone de confort et créer pour savoir parler de ce que l’on fait, pour faire les liens avec la culture artistique qui occupe une partie du temps en classe. Apprendre à comprendre les œuvres et leurs artistes en se confrontant soi-même à la création.
Explorer les potentiels de la matière, de la peinture, du collage, du graphisme pour opérer des choix. Savoir expliquer ce qui est fait sans être dans le subjectif sont autant de situations qui permettront d’endosser pour quelques heures le rôle de « l’artiste contemporain ».
Savoir « bien dessiner » n’est pas requis en Arts Plastiques car la mise en œuvre des réalisations dépend avant tout de la capacité à articuler les choix, les intentions et leur orchestration.
Nous vous attendons pour vous aider à découvrir vos talents et à comprendre le monde de l’art.
Geneviève QUÉBRIAC, professeur d'arts plastiques.
Le Conseil de Vie Lycéenne
Le Conseil de Vie Lycéenne est composé d’élèves volontaires qui ont pour mission « d’améliorer la vie du lycée » en proposant des animations, des journées à thèmes mais aussi avec des actions de sensibilisation et de « prévention » (drogues, alcool, vie affective et sexuelle…). Pour mener à bien leurs projets, les élèves sont répartis par commissions.
L'an dernier, les animations ont été très variées : de l’animation sur le temps du midi (karaoké, just dance, blind test..), des journées à thème (journée anglaise, de la couleur, de la tolérance, saint valentin..) pour fédérer les classes, des actions de prévention (en partenariat avec la commission santé), un gros projet de « sensibilisation à la surconsommation dans l’industrie du textile et son impact sur l’environnement » dans la foulée de la COP26- et même un bal de fin d'année mémorable.
Un lycée international
Chine, Turquie, Ukraine, Mexique, Australie, Etats-Unis, Danemark, Italie, Espagne, Allemagne : les 35 élèves internationaux suivant des cours à Sainte-Geneviève nous font voyager dans le monde entier.
Notre lycée a toujours eu cette tradition d’ouverture au monde. Les années se suivent et chacune apporte des contingents de lycéens étrangers désireux de parfaire leur français et découvrir notre culture le temps d’un semestre, d’une année ou plus ! Cette ouverture au monde permet aux élèves français de pratiquer des langues vivantes, de découvrir des cultures et des traditions différentes, d'échanger sur des fonctionnements scolaires différents. Bref, de s’ouvrir au monde ! La Journée de l’international donne encore plus de visibilité à cette richesse culturelle et linguistique avec des interventions et des présentations culinaires réalisées par les élèves.
Agathe du BOÜAYS, professeure documentaliste.
S'initier au japonais
Sushi, judo, origami, karaté, sumo, etc. Combien de ces mots ne connaissez-vous pas déjà ? Oui, le vocabulaire japonais fait déjà partie de notre quotidien !
L’atelier a pour but l'éveil à la langue et à la culture japonaise : découverte des bases de la langue, de la calligraphie, des chansons, le tourisme et la géographie, des onomatopées, etc., toujours de manière ludique ! L'apprentissage permet de découvrir le mélange subtil entre la modernité et les traditions propres au Japon.
L'écriture : sans stylo... mais avec un pinceau !
Les élèves apprennent les lettres et les idéogrammes au moyen du pinceau, dans le but d'obtenir la bonne forme de l'écriture, avec le bon rythme, le bon geste et la concentration nécessaire... dans la tradition.
Échange culturel et linguistique
Les élèves pourront participer à l’échange organisé tous les deux ans avec notre lycée partenaire de la ville de Sendai, au nord du Japon. Pendant leur séjour, les élèves seront hébergés dans des familles d'accueil et suivront les cours au lycée.
Tchie SATO, professeur de japonais.
La spécialité HGGSP
La spécialité histoire, géographie, géopolitique, sciences-politiques est destinée à ceux qui s'intéressent aux questionnements contemporains.
A travers l’étude de thèmes conséquents, l’actualité est sans cesse utilisée pour donner un axe de lecture au monde qui nous entoure : la démocratie, les réseaux sociaux, les conflits actuels, l’environnement, les frontières… Ces questions sont traitées grâce aux quatre disciplines proposées et permettent d’élargir la réflexion. En développant des qualités d’analyse, les élèves sont formés à l’esprit critique.
Cette spécialité permet une poursuite d’études dans de nombreux domaines : les sciences sociales et humaines évidemment (histoire, géographie, sociologie…), mais aussi dans le droit, le journalisme. Cette spécialité est donc idéale pour développer une culture solide dans en géopolitique et en sciences politiques. Elle permet d’entamer des réflexions utiles dans la vie de citoyen des élèves.
Valentin BOURCIER
et Denis CONSTANT, professeurs d'histoire-géographie.
Le Diplôme National des Métiers d’Arts et du Design (DNMADe)
Une formation supérieure proposée sur le site de Sainte Geneviève.
Cette formation en 3 ans de l’Education Nationale, valant grade de licence, est ouverte à l’ensemble de l’enseignement du secondaire toutes spécialités et options confondues. Le recrutement s’effectue sur Parcoursup.
Que propose le DNMADe ?
La formation s’organise autour d’une mention pouvant être du produit, de la communication visuelle, de l’espace..., et d’un ou de plusieurs parcours. Par exemple, notre établissement Saint Martin Quartier Sainte Geneviève propose un DNMADe mention Espace avec un parcours Design et Innovation sociale.
Nous abordons plusieurs domaines comme l’architecture d’intérieure, la scénographie et l’évènementiel, le paysage. Les problématiques étudiées sont liées à des nouvelles pratiques de société et environnementales.
Quels sont les bénéfices de cette formation ?
Une orientation plus aisée vers un diplôme de grade de master et une meilleure adéquation formation/emploi.
Pour plus d’informations
Visitez le site national des Arts Appliqués https://designetmetiersdart.fr/ et profitez de nos portes ouvertes pour venir nous rencontrer !
André TIRVERT, responsable du DNMADe.

Bienvenue en France !
Scolarisés à Saint-Martin ou dans un autre établissement privé, les élèves allophones, qui arrivent de l’étranger sans maîtriser le français, suivent des cours de F.L.S. (français langue seconde).
Les groupes sont très variés : de la 6ème à Terminale, de débutant à confirmé. Le but est de progresser dans la maîtrise de la langue, à l’écrit comme à l’oral, pour suivre les cours, faire les évaluations, communiquer au quotidien et tisser des liens avec leurs camarades français. A la fin de l’année scolaire, les élèves peuvent mesurer leur niveau en français en passant le DELF A1, A2 ou B1 (Diplôme d’études en langue française).
Au programme, grammaire et vocabulaire évidemment, mais aussi des projets qui favorisent les échanges interculturels et fédèrent le groupe. Les élèves participent par exemple au projet Jeunes en librairie qui vise à découvrir les métiers du livre en lien avec une librairie locale. Ils seront amenés à présenter le livre qu’ils auront choisi au CDI pour les autres lecteurs. En classe, ils présentent à l’oral la géographie et la culture de leur pays. Pour ces projets, la bibliothèque municipale et bien sûr le CDI offrent de nombreuses ressources. La présence de ces élèves, originaires d’horizons très variés, est enrichissante pour tous, par les échanges à la fois linguistiques et culturels qu’elle suscite.
Marie CAMARA, professeur de FLS.
