
Pour avoir un rendu optimal, mettez votre affichage à 100 % (Ctrl + 0).
Élections européennes. Tous aux urnes, le 9 juin !
p. 4-5-6.
Du 6 au 9 juin, les citoyens des pays membres de l'Union européenne sont appelés à élire leurs eurodéputés. Le nombre des eurodéputés élus d'un parti politique est proportionnel au nombre de voix qu'il obtient.
Edito
Un dernier numéro de La Plume d'Hermès pour l'année scolaire placé pour une bonne part sous le signe des élections européennes mais... pas seulement !
En effet, contacté par la Maison de l'Europe pour participer à un journal consacré aux élections européennes, le JDL s'apprête à envoyer deux articles destinés à cette publication, mais il décide aussi de consacrer plusieurs pages aux élections européennes, à l'Union européenne (UE).
Les rédacteurs ont manifesté beaucoup d'intérêt pour les sujets relatifs à l'Europe. Dans ces articles, il est question de la place des femmes dans les institutions européennes et des actions européennes pour favoriser l'égalité hommes-femmes.
On y évoque aussi les réactions des agriculteurs face à la politique agricole européenne ainsi que les impacts de l'UE dans nos vies quotidiennes.
Enfin, une rédactrice constate l'abstention traditionnellement importante chez les jeunes aux européennes.
Au lycée aussi il se passe des choses ! Ainsi, un article rend compte du tournoi de foot interclasses. Un autre article relate la venue d'une eurodéputée au lycée.
De plus, comment passer sous silence le concours Calliope organisé cette année par Saint-Martin ? Enfin, en ce troisième trimestre, « Parcoursup », les voyages à l'étranger et les conseils des futurs anciens à l'intention de camarades plus jeunes ont également inspiré les rédacteurs.
La science et la culture figurent en bonne place avec un article consacré à l'intelligence artificielle et deux autres au journaliste et écrivain Jean-Paul Kauffmann et à la reine guerrière Saraounia Mangou.
En outre, impossible de ne pas mentionner les prochains Jeux olympiques.
Bonne lecture et bonnes vacances à tous ! Jane ETIENNE, professeure documentaliste, Quartier Ste-Anne.
Jean-Paul Kauffman, un ancien de Saint-Martin
Jean-Paul kauffman est un écrivain et journaliste français né en 1944 en Mayenne. Il vit désormais à Paris.
Il passa une partie de son adolescence à Corps-Nuds, non loin de Rennes et fut élève dans notre établissement.
Diplômé de l’École supérieure de journalisme de Lille, il commence sa carrière comme journaliste au Québec en 1966 puis entre à la radio.
En 1985, parti comme reporter au Proche-Orient pour l'hebdomadaire L'événement du jeudi, il est retenu en otage avec un autre reporter pendant 3 ans.
Une fois libéré, il commence une carrière d'écrivain. Figure importante de la littérature contemporaine, il explore à travers son oeuvre, toute la complexité du monde, inspiré par son expérience dans le journalisme. Parmi ses ouvrages, on peut citer L'Arche des Kerguelen, qui remporte un grand succès en 1993. Louane HAVARD, 2M, Quartier Ste-Anne.
Un point sur l'Europe avec une eurodéputée
Marie-Pierre Vedrenne a rencontré les élèves à quelques semaines des élections.
Le 8 avril 2024, l'eurodéputée Marie-Pierre Vedrenne rencontre les lycéens de Saint-Martin (quartier Sainte-Anne) lors d'une conférence.
Elle travaille avec 79 élus français, de tous partis, au Parlement européen.
Anciennement directrice de la Maison de l'Europe de Rennes, elle intègre la liste des candidats du parti Renaissance aux élections européennes, en 2019.
Depuis son arrivée au Parlement européen, les eurodéputés font face au Brexit, au changement climatique, à la Covid et à la guerre en Ukraine, sans oublier les défis majeurs actuels de l'UE, comme l'émancipation énergétique et militaire.
Mme Vedrenne répond aux interrogations des élèves, abordant, entre autres, trois grandes thématiques : les élections européennes, la politique migratoire européenne et le domaine militaire.
Élève. Quelles conséquences peut avoir la montée des nationalismes ?
M.-P. V. La montée des nationalismes est due à un sentiment d'exaspération de la population.
Au sein de l'UE, cela pourrait conduire au blocage de certains textes européens, voire à l'affaiblissement de l'Union européenne, généralement voeu des extrémistes. Il se pourrait également que la France perde de son influence au sein du Parlement européen.
Élève. Quelle politique migratoire l'Union européenne envisage-t-elle ?
M.-P. V. La question migratoire est un enjeu primordial mais très instrumentalisé. Il est important de préserver le droit d'asile, mais aussi de réduire les procédures administratives, trop longues, qui parfois donnent de l'espoir sans raison. Au sein du territoire européen, pourtant, la libre-circulation avec l'espace Schengen est un droit récent, qui ouvre à de nouvelles opportunités, dans le respect de la sécurité et de la salubrité.
Élève. Quels sont les enjeux et actions militaires de l'UE ?
M.-P. V. Le projet d'une armée européenne est aujourd'hui peu réalisable car il est complexe de s'accorder sur des sujets d'une telle ampleur. Néanmoins, l'UE est forte de son marché intérieur. Elle peut aussi apporter un soutien économique, militaire, et agir par le choix de politiques commerciales, de sanctions et de textes de régulation. Concernant l'Ukraine, par exemple, l'agression russe s'est amplifiée, aussi il est nécessaire que l'UE maintienne son soutien à l'Ukraine.
En France, les élections européennes ont lieu le dimanche 9 juin 2024. Selon le sondage du 30/04/2024 établi par 20 Minutes, 46 % des électeurs prévoient de voter et le RN domine avec une estimation de 30 % des suffrages. Renaissance est deuxième avec 18 %.
Mme Vedrenne conclut avec ce qui pourrait être sa devise au Parlement : « Responsabilité et humilité. »
Zoé LALLICAN, 1G,
Quartier Ste-Anne.
Le tournoi de foot, l'événement de l'année
Chaque année, le lycée Saint-Martin organise un grand tournoi interclasses très attendu par tous.
Le tournoi de football Armand-Soldin est un événement important qui rythme la vie du lycée. C'est un rendez-vous très attendu par les supporters, mais aussi par les équipes de chaque classe et les professeurs.
C'est donc un moment qui anime les midis et où les élèves se retrouvent pour discuter, regarder les matchs, mais aussi encourager leurs classes respectives.
De plus, ces moments d'échanges sportifs mettent en évidence l'esprit de solidarité, de partage et de compétition de chacun. Le sport à travers le tournoi de foot permet en effet la transmission de ces différentes valeurs.
Ce tournoi, réalisé par les élèves et Marie-Laure, qui s'occupe de l'animation du lycée, contribue à l'autonomie des élèves. Ces derniers sont volontaires pour être arbitres, et certains s'occupent aussi des poules.
Mais c'est aussi un honneur pour l'équipe gagnante du tournoi, car celle-ci peut affronter l'équipe des professeurs dans le dernier match de la saison.
Un moment inoubliable où tout le lycée se réunit pour regarder le match le plus important.
Enora BÉON, TJ, Quartier Ste-Anne.
England, « the best destination to learn »
L'été arrive, quoi de mieux qu'un séjour linguistique à Londres ?
Le séjour linguistique est une véritable occasion pour oser s'exprimer dans une autre langue.
Ainsi, des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont montré que l'immersion linguistique totale était la meilleure méthode pour apprendre une langue comme l'anglais, la plus répandue à l'apprentissageUn meilleur accent et plus de naturel
La destination phare reste donc l'Angleterre.
Ariane, élève à Sainte-Anne, nous parle de ses attentes vis-à-vis de son stage à Brighton.
« Je veux pouvoir parler plus rapidement et avec un meilleur accent.
J'aimerais oser m'exprimer malgré les erreurs. J'ai souvent un gros temps de latence quand je parle en anglais car je cherche mes mots. J'espère gagner en réactivité et en naturel. »
Alexandre, élève au lycée Émile-Zola, rentre d'Angleterre. Il nous explique ce qu'il a aimé durant son voyage.
« C'est une occasion en or et je vous recommande bien évidemment de tenter l'expérience.
Apprendre à communiquer et s'adapter dans un nouvel environnement, faire connaissance avec de nouvelles personnes, améliorer son accent et découvrir une nouvelle culture. »
« Voilà ce que permet cette expérience que je vous incite à renouveler. » ajoute-t-il.
Ce séjour permettra à quiconque souhaite le tenter, d'interagir et d'oser parler à des étrangers, sans se cacher.
Eléa AMALRIC, 2M, Quartier Ste-Anne.
Face à Parcoursup
Jeudi 30 mai. Les formations viennent de livrer leurs verdicts. Le terme d’un marathon éprouvant, le commencement d’une aventure face à l’inconnu.
La plateforme d’admission dans l’enseignement supérieur a mis en lumière les défis persistants du système éducatif français. Les voies de Parcoursup se sont révélées impénétrables ; et l’opacité du processus de sélection exacerbe des tensions croissantes.
Le recours à un traitement algorithmique, les risques de plagiat ou l’émergence de l’intelligence artificielle, mettent à rude épreuve la plateforme nationale. Une fois les décisions tombées, une nouvelle angoisse apparaît, alimentant la crainte de l’échec : les interminables listes d’attente.
Dernière étape pour parachever le cycle dans le secondaire : le baccalauréat. Entre soulagement et appréhension, 700 000 élèves de Terminale s’apprêtent désormais à entrer dans l’enseignement supérieur.
Julien AINS, TI
Quartier Ste-Anne.
Conseils des Terminales à ceux qui restent
La fin de l'année arrive à grands pas. Pour les futurs anciens, plus que quelques semaines avant de quitter Saint-Martin. Cependant certains vous laissent une trace.
Secondes et Premières, vous n'avez peut-être pas eu l'occasion de beaucoup discuter avec eux lors de vo(s/tre) année(s) à Saint-Martin.
Voilà donc une compilation de conseils que m'ont transmis certains d'entre eux, et qu'ils auraient aimé avoir reçus avant de passer en Terminale.
Le lycée et le travail
« Mettez-vous au boulot plus tôt. »
« Ne vous prenez pas la tête pour une note de physique ou de maths. »
« Pour les oraux importants, plus vous vous mettrez la pression, plus vous buterez sur vos mots. Dites-vous que vous êtes face à des personnes qui ont elles aussi, déjà passé des oraux et qui savent le stress qu'ils engendrent »
« Soyez indulgent avec vous-même, c'est OK de s'être loupé lors d'un DS. »
« Essayez de vous y prendre au fur et à mesure dans votre travail, notamment dans des Spés exigeant beaucoup de par coeur. »
« Ne travaillez pas trop, laissez du temps à la famille, aux amis et aux loisirs. »
« Profitez de vos étés. »
L'orientation
« Allez à un max de Midis de l'orientation, vous ne le regretterez pas. »
« Si vous vous trompez de Spé c'est pas grave, donnez tout jusqu'à la fin et ne lâchez rien. »
« Soyez curieux un maximum. »
« Si vous ne savez pas ce que vous voulez faire, c'est normal, continuez les matières qui vous plaisent le plus, c'est celles où vous réussirez le plus. »
Certains de ces conseils peuvent être contradictoires, alors prenez ceux qui vous intéressent le plus et ceux qui vous correspondent.
Et dites-vous que la réussite est au bout du chemin !
Rose MONHAROUL, TA,
Quartier Ste-Anne.
L'Union européenne près de chez moi
La question peut se poser de savoir comment l'Union européenne agit à l'échelle régionale et à quoi servent ses aides financières.
Lundi 8 avril, les élèves de la spécialité HGGSP (Histoire Géographie Géopolitique Sciences Politiques) ont assisté à l'intervention de l'eurodéputée Marie-Pierre Vedrenne au lycée (lire page 2).
Cette rencontre amène à se questionner sur ce que peut faire l'Union européenne à différentes échelles pour les territoires des États-membres, et plus précisément à l'échelle régionale. Des fonds européens Ces actions prennent en général la forme d'investissements dans divers projets, ayant notamment pour but de contribuer au développement durable, à la compétitivité économique pour faire face à la concurrence, ou bien aider à l'attractivité du territoire, si l'on se penche sur le cas spécifique de la Bretagne.
Ces projets sont financés par différentes aides, venant des fonds européens, gérés par la Région, en collaboration avec l'État depuis 2014. Ainsi, entre 2021 et 2027, la Bretagne va recevoir 393 millions d'euros au titre de deux programmes : le Fonds européen de développement régional (Feder) et le Fonds social européen + (FSE+). Ces fonds permettent notamment de soutenir l'aménagement de pistes cyclables et voies vertes à Saint-Malo, de construire une nouvelle gare maritime à Quiberon, de développer une plateforme d'e-learning pour les sapeurs-pompiers du Finistère, et de déployer la fibre optique en Bretagne.
Ils contribuent également au développement durable, comme le stockage de l'électricité produite par les énergies renouvelables, ou encore la réduction des émissions d’ammoniac d’origine agricole dans l’air ambiant.
Ainsi l'Union européenne fait face aux nouveaux enjeux écologiques, aux côtés des régions de ses pays-membres.
Adèle RENAUD,
Quartier Ste-Anne.
Démystifier le Parlement européen
Ce pilier de l’Union semble souvent trop lointain aux électeurs.
L'Union européenne (UE) est importante sur la scène politique et économique mondiale. Au cœur de cette union se trouve le Parlement européen, une institution dont le fonctionnement peut paraître complexe, voire insaisissable pour beaucoup. Cette complexité pose des défis pour la démocratie et l'efficacité politique...
Un pilier de la démocratie européenne en danger ?
Le Parlement européen, basé à Strasbourg, est l'une des institutions les plus importantes de l'UE. Composé de députés élus au suffrage universel direct par les citoyens des États membres, il démontre la volonté démocratique de l'Union. Cependant, pour la plupart des citoyens européens, comprendre comment fonctionne le Parlement européen n'est pas simple. L'Union européenne a une structure complexe, avec plusieurs organes et des processus de décisions difficiles à saisir. La Commission européenne, le Conseil de l'UE et la Cour de justice de l'UE sont tous importants, ce qui rend les choses encore plus compliquées. Cette opacité institutionnelle peut avoir des conséquences néfastes. Tout d'abord, elle peut faire que les citoyens se sentent désintéressés et éloignés de la politique, car ils ne comprennent pas comment les décisions sont prises. Ensuite, cela peut favoriser la propagation de fausses informations et de théories du complot, ce qui nourrit le scepticisme envers l'UE et ses institutions.
Vers une meilleure compréhension de l'UE
Alors que les élections présidentielles ont lieu en juin et que nous sommes nous-mêmes, jeunes électeurs, concernés par ces élections, il est important de mettre en place une meilleure compréhension de l'UE. Cela pourrait passer par une communication plus transparente et accessible, ainsi que par des initiatives visant à éduquer les citoyens sur le fonctionnement de l'UE et de ses organes. L'UE peut donc regagner la confiance des citoyens et avancer dans son projet d'intégration politique et économique. Laëtitia REATEGUI, TF, Quartier Ste-Anne.
L’Europe vise l’égalité hommes-femmes
Ce principe figure parmi les valeurs fondamentales de l’Union européenne (UE) depuis sa création en 1957.
En 1979, la FEMM, la commission des droits de la femme et de l'égalité des genres, est créée.
Elle est chargée de promouvoir les droits des femmes, de mener des politiques d'égalité des chances entre hommes et femmes sur le marché du travail, de supprimer les discriminations liées au sexe. Inégalités salariales
Pourtant de nombreuses inégalités demeurent. En 2022, la rémunération des femmes était en moyenne inférieure de 12,7 % à celle des hommes au sein de l’UE. Aussi, le 10 mai 2023, entre en vigueur une directive approuvée par le Parlement européen concernant la transparence des rémunérations.
Elle prévoit des indemnisations pour les victimes de discrimination à la rémunération et des sanctions pour les entreprises les perpétuant.
De plus, la représentation des femmes dans les postes à responsabilités, est au cœur d’une directive de 2022.
Les conseils d’administration des grandes entreprises européennes devront fixer des quotas. Ainsi, 40 % des postes d’administrateurs non exécutifs devront être occupés par le genre sous-représenté.
En cas de non-respect des amendes seront infligées.
En outre, l’UE se veut un modèle d'égalité entre les hommes et les femmes. Des femmes à l'UE La place des femmes y est en effet importante. Ursula von der Leyen se trouve à la présidence de la Commission, Roberta Metsola à celle du Parlement ou encore Christine Lagarde à celle de la Banque Centrale.
Par ailleurs, il n'est pas inutile de rappeler que quatre eurodéputés sur dix sont des femmes.
Les inégalités et discriminations de genre vont sans doute être amenées à diminuer au sein de l’UE. Toutefois elles demeurent une priorité pour les institutions européennes. Mathilde GUERIN, 1C, Quartier Ste-Anne.
Paris 2024. Des JO responsables
Les Jeux olympiques (JO) se tiendront à Paris du 26 juillet au 11 août 2024, et rassembleront des athlètes du monde entier dans différentes disciplines.
Les JO seront une fête du sport mais ils constitueront aussi un défi environnemental.
La ville de Paris a mis en place des mesures écologiques comme l'utilisation d'infrastructures temporaires et réutilisables, limitant ainsi les déchets, ou encore l'utilisation d'énergies renouvelables, comme l'éolien ou le solaire, pour alimenter ces infrastructures.
Des programmes de tri et de recyclage seront aussi mis en oeuvre et les spectateurs seront encouragés à utiliser des transports en commun et des vélos pour se rendre aux épreuves sportives.
Toutes ces démarches environnementales s'inscrivent donc dans une vision de Paris en tant que ville verte et durable. Louise RIO, 1H, Quartier Ste-Anne.
Les jeunes Français boudent l'Europe
Lors des élections européennes de 2019, parmi les jeunes âgés de 18 à 24 ans, 62 % ne se sont pas déplacés.
Un taux d’abstention relativement élevé aux élections européennes de 2019 a pu être observé chez les jeunes Français. Ce taux (62 %) est plus élevé que celui de la moyenne des jeunes Européens qui s’élevait à 58 % en 2019, d'après la Fondation Jean Jaurès, dans un article du 15 avril 2024. Cette différence de 4 points révèle des disparités dans la participation des jeunes, selon les Etats membres de l'Union Européenne. Abstention record chez les jeunes Français Nous pouvons alors nous questionner sur les raisons d’une telle absence d’engagement des jeunes Français au sein de la vie politique européenne.
Des élèves de Terminale de lycées rennais, qui ne voteront pas aux prochaines élections européennes, ont accepté de nous expliquer pourquoi ils s'abstiendront. Certains reconnaissent une forme de « désintérêt pour la politique actuelle » tandis que d'autres se sentent réellement « éloignés de l’Europe », une institution qui peut paraître si distante. Enfin, ils trouvent qu’il est « difficile de s’informer sur les différents programmes des candidats » et que ces derniers ne sont « pas assez médiatisés ». Des mesures prises
Plusieurs mesures ont pourtant été mises en place, pour lutter contre cet abstentionnisme, telles que la facilitation de l’inscription sur les listes électorales, ou l’établissement de programmes éducatifs autour de l’Europe...
Mais une question reste posée : parviendront-elles à réduire la faible participation des jeunes citoyens français aux élections européennes du 9 juin 2024 ? Marie PLAYEZ, TA, Quartier Ste-Anne.
Histoire d'une Europe en construction
Après la Seconde Guerre mondiale, l'Europe en ruine doit assurer une paix durable sur son sol.
Pour se reconstruire économiquement, la France, la RFA, la Belgique, le Luxembourg, l’Italie et les Pays-Bas créent en 1951 la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA), à l’initiative de deux Français : Robert Schuman et Jean Monnet. Les institutions actuelles restent inspirées de sa structure politique.
Pourtant, les débats, notamment autour de la souveraineté des États au sein du projet européen, sont virulents. En 1957, le Traité de Rome institue la Communauté économique européenne au sein des six États (CEE).
Son objectif est de créer un marché commun pour renforcer la coopération entre ses membres. Elle établit ainsi la libre circulation des marchandises et des capitaux.
Ce projet européen est confronté à son élargissement, à l’euroscepticisme et aux critiques contre son système politique vacillant entre les logiques supranationale et intergouvernementale. Création de l'UE Les Accords de Schengen, en 1985, instituent la libre circulation des personnes.
Puis, le 7 février 1992, le Traité de Maastricht fonde l’Union européenne (UE) et aboutit à la création de l’euro en 1999.
Aujourd’hui, l’UE aux 27 pays membres, aux plus de 500 millions d’habitants demeure confrontée aux défis géopolitiques actuels majeurs.Thomas BOURIEL, 1A, Quartier Ste-Anne.
Semer les graines de l'avenir avec l'UE
La Politique agricole commune (PAC), pilier de l'Union européenne, un vent réformateur ou un handicap pour nos agriculteurs ?
Mise en place en 1962, la PAC avait pour objectif de garantir un revenu aux agriculteurs, tout en stimulant la production pour répondre aux besoins alimentaires de la population.
De nos jours, la PAC se concentre également sur le développement rural, en offrant des aides financières directes aux agriculteurs et en soutenant des initiatives, telles que l'agriculture biologique et les pratiques respectueuses de l'environnement.
Des vies métamorphosées
La PAC a eu un impact significatif sur les agriculteurs, en particulier en France. Couplée avec la révolution industrielle et la mondialisation, elle a facilité l'adoption de technologies modernes, amélioré le quotidien des agriculteurs et accéléré la production.
Le système des « prix garantis » a également permis aux agriculteurs de vendre leur production en toute sécurité, sachant que la communauté européenne rachèterait les surplus à un prix minimum.
Ces mesures ont conduit à une augmentation significative de la production et des revenus pour les agriculteurs.
En parallèle, les consommateurs ont bénéficié de la baisse des prix, contribuant ainsi au succès indéniable de l'agriculture européenne.
Les agriculteurs expriment toutefois leur mécontentement face au fardeau réglementaire imposé par l'UE, les normes seraient parfois excessives et coûteuses.
Cette situation les désavantage par rapport à des concurrents non européens, comme le blé ukrainien.
De plus, certains agriculteurs critiquent les accords commerciaux conclus par l'UE, craignant qu'ils n'ouvrent les marchés à des produits agricoles concurrents, aux normes moins strictes, compromettant ainsi leur compétitivité.
Yarama M'BA, TJ, Quartier Ste-Anne.

L'homme face à l'intelligence artificielle
L'intelligence artificielle (IA) ouvre une nouvelle ère de changement. Faut-il en avoir peur ou tenter de s'en accommoder ?
Est-ce bien, ou mal ? C'est la question que nous avons posée à ChatGPT, un modèle de langage développé par Open AI. Voici une partie de sa réponse : « L'intelligence artificielle en soi n'est ni bonne ni mauvaise ; elle est un outil dont l'impact dépend de la manière dont elle est utilisée. » Au final, n'est-ce pas une simple question d'équilibre ?
Aujourd'hui, de nombreux sites existent comme ChatGPt, mais aussi SUNO, qui permet de créer sa propre musique en fonction de ses goûts et son humeur. Ils sont d'une grande utilité, notamment pour les entreprises. En effet, ces logiciels permettent une plus grande efficacité au niveau du travail, comme en témoigne cet informaticien de 6TM « On utilise beaucoup ChatGPT, que ce soit pour traduire, résumer des textes ou des e-mails. Cela rend notre travail plus simple. Il est aussi très utile quand on a le syndrome de la page blanche » ajoute-t-il avec une pointe d'humour.
L'IA et ses dangers
Néanmoins, l'IA n'a pas que des avantages. Et pour les adolescents comme les personnalités publiques, c'est un véritable fléau. En effet, elle a un impact fort sur nos comportements, elle accentue une certaine dépendance, elle provoque des conflits et peut engendrer l'isolement.
Sur les réseaux sociaux, l'IA est également très présente. En effet, depuis 2014, une technique de synthèse multimédia, appelée « Deepfake » est implantée sur de nombreuses plateformes. Elle permet de superposer des fichiers vidéos ou audios.
Ainsi, il est possible de changer le visage d'une personne sur une vidéo ou de lui faire dire des choses inventées. Elle est souvent utilisée à des fins malveillantes.
Par ailleurs, dans le cadre scolaire, la surutilisation des sites tels que ChatGPT peut provoquer l'échec scolaire chez l'élève. Voilà un des plus grands dangers de l'IA, la dépendance de l'Homme.
Face à cette évolution permanente de l'IA, l'humain doit trouver une manière de vivre avec, en l'utilisant comme un outil, sans en dépendre totalement. Comme toute chose dans la vie, il faut trouver le juste équilibre.
Maëlle AULNETTE, 2M, Quartier Ste-Anne.
Tiktok Lite : la nouvelle application au coeur des débats
Déployée début avril 2024, la version allégée de l'application TikTok fait polémique dès sa sortie.
Avec plus d'un milliard d'utilisateurs, le réseau social chinois Tiktok est désormais l'une des plateformes les plus influentes chez les jeunes. Ses propriétaires ont décidé, en avril, de mettre en ligne une version permettant de consommer moins de données mobiles : Tiktok Lite. Nouvelle fonctionnalité Celle-ci propose également une nouvelle fonctionnalité nommée Récompense. Les utilisateurs pourraient ainsi gagner de l'argent par le fait de poster des videos, de mettre un « like » ou par le simple visionnage de contenus.
L'application a suscité une réaction rapide de nombreux pays en raison des dangers potentiels, notamment l'addiction chez les jeunes. La Commission européenne a demandé à Tik Tok Lite un rapport détaillé sur les risques et les impacts sur la santé mentale. En réponse, la plateforme a décidé de suspendre temporairement la fonctionnalité Récompense en Europe, le 24 avril.
Inès LEMEILLEUR, TJ,
Quartier Ste-Anne.
Quel futur pour l'Europe des 27 ?
L’Union européenne (UE), qui accusait le coup du Brexit, espère s'agrandir par l’Est dans le nouveau contexte des années 2020. Une Europe de l'Est motivée
Les neuf pays candidats sont tous situés à l’Est de l’Europe : pour ces pays au passé souvent communiste, intégrer l’UE permettrait de bénéficier d'avantages économiques et de s’insérer dans les débats de la démocratie européenne.
L'Ukraine et la Géorgie ont déposé leur candidature en 2022 pour marquer leurs distances avec le bellicisme russe.
Ils disent "non"Mais, il y a aussi des « non » fermes.
A l’Ouest, trois États ne sont toujours pas prêts à faire le pas. Il s'agit de : la Suisse, qui souhaite conserver sa traditionnelle neutralité, de la Norvège, qui voit sa population opposée à une intégration après deux référendums.
Et enfin, de l’Islande, qui en 2015 a décidé de retirer son dossier de candidature.
L'examen du dossier est long, exigeant : vingt ans déjà pour la Macédoine du Nord. De son côté, la Turquie, candidate depuis 1987, est en décalage avec l'Union sur de trop nombreux sujets : libertés, droits de l’homme ou politique migratoire. Intégrer l'UE n'est donc pas une question sans débats.
Pierre-Louis DUFOUR, TD,
Quartier Ste-Anne
Les Jeux mis à rude épreuve
Alors que le sport est déclaré cause nationale en France, les Jeux olympiques sont l’occasion de faire rayonner le pays à l’étranger. Pourtant les comités d’organisation des Jeux rencontrent de nombreuses difficultés.
La cérémonie d’ouverture pose déjà problème. Tony Estanguet, président de Paris 2024, annonçait une fête populaire le long de la Seine avec 600 000 spectateurs. Or, pour des raisons de sécurité, un plan B est prévu quant au lieu et le nombre de spectateurs sera réduit de moitié.La Seine toujours polluée
Puis, le réseau de transports prévu pour desservir les sites d’épreuves ne sera pas à la hauteur. Seulement un tiers des lignes du projet du Grand Paris Express seront effectives. Le gouvernement avait promis que les transports seraient gratuits pour les détenteurs de billets pour les compétitions. Ils seront finalement plus chers qu’en temps normal. Le ticket de métro passe de 2,5 à 4 euros, et celui de RER de 5 à 6 euros jusqu’au 8 septembre, ce qui suscite de vives critiques.
De plus, les 1,4 milliard d’euros investis dans la dépollution de la Seine pour accueillir les épreuves de natation ne portent pas leurs fruits, le seuil de pollution acceptable étant dépassé en 2023. Emmanuel Macron ne s'y baignera pas comme promis, et les épreuves seront sûrement reportées. Avec l’inflation, la facture globale s’avère salée. Estimée en 2016 à 6,2 milliards, elle s'élève in fine à 8,8 milliards d’euros.
Lisa HUET, TG, Quartier Ste- Anne.
Concours Calliope à Saint-Martin
Chaque année, ce concours d'éloquence rassemble des auditeurs amateurs de beaux discours.
Fin mars, le lycée a accueilli quarante-huit candidats pour la 32e édition, mettant en concurrence les élèves de lycées privés de Bretagne.
Une portée considérable
Ce concours suscite un vif engouement au sein de l'établissement. Les enseignants et élèves bénévoles se sont investis pleinement dans l'organisation de l'événement, chacun ayant un rôle en amont et le jour même du concours. L'implication du lycée depuis plusieurs années dans ce concours est reconnu par les établissements. Sacha, candidat, explique que la « préparation sans défaut » donne une belle image du lycée qui « comme toujours a su accueillir dignement un concours de cette envergure ».
Trente-six élèves du lycée ont été volontaires pour participer à ce concours prestigieux. Une pré-sélection a ainsi été réalisée afin de désigner les six candidats participants.
Présenté dans l'amphithéâtre du lycée, le concours met en valeur les candidats.
Eléna BOTREL, TH,
Quartier Ste-Anne.
Une résistante anticolonialiste
Sarraounia Mangou, une figure emblématique au Niger, symbolise la lutte héroïque des Nigériens contre la colonisation française à la fin du XIXe siècle.
Sarraounia Mangou était une souveraine africaine du village animiste de Lougou, capitale du royaume Azna, au sud-ouest du Niger actuel.
Elle est connue pour avoir résisté en 1899 à l'avancée de la colonne d'exploration Voulet-Chanoine, qui avait pour principal objectif d'établir un réseau entre les colonies françaises en Afrique de l'Ouest et l'Afrique de l'Est pour consolider le contrôle de l'empire français d'Afrique.
La mission Afrique Centrale-Tchad est restée tristement célébre pour avoir mené l'une des explorations les plus dévastatrices et meurtrières de la colonisation française en Afrique de l'Ouest.
Une lutte acharnée
Malgré l'abdication de nombreux villages, soumis par l'avancée rapide et vigoureuse des armées françaises, Sarraounia Mangou, quant à elle, organise une résistance face à la colonne Voulet-Chanoine.
En dépit d'une supériorité en termes de technologie et d'effectifs, les Français n'ont pu vaincre Sarraounia Mangou et ses troupes notamment à causes des nombreuses stratégies employées pour affaiblir les forces françaises.Un succès posthume
L'histoire de Sarraounia marque de manière puissante la notion de résistance face à la colonisation du continent africain.
Figure louée et honorée au Niger, elle a été popularisée grâce aux travaux littéraires d'Abdoulaye Mamani, avec son roman Sarraounia publié en 1980, qui ont permis de retranscrire des mythes oraux transmis dans la région de Lougou.
Ces recherches ont également servi d'authentification historique, lorsque la figure de cette reine guerrière était encore méconnue des historiens.
Rihanna DODOO, 1K, Quartier Ste-Anne.