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N° 21 - Septembre 2023 | www.mfr.bzh | 14045 |
Un tournoi de rugby réunit neuf MFR
Le 4 mai s'est déroulé le tournoi inter-MFR sur les terrains du SC Le Rheu Rugby. 255 jeunes ont pu s'affronter au rugby à deux touches. Cet événement est le résultat d'un partenariat entre la ligue de rugby Bretagne et les MFR de Bretagne. Pour l'occasion, la MFR de Pujols (Gironde) a fait le déplacement en terres bretonnes.
Un tour d'Europe agricole avec Erasmus
Du 22 mai au 20 juin, vingt-huit jeunes de la MFR La Rouvraie, sont partis travailler un mois dans des exploitations agricoles à l’étranger. Rencontre avec Antoine, parti en Allemagne, Loëva, en Belgique et Jonathan, en Grèce.
Si vous deviez résumer votre expérience en 2 ou 3 phrases.
Antoine. J’ai surtout fait de l’élevage. C’était traite matin et soir d’environ cent trente Prim’Holstein. Il y en avait pour deux heures et demie à trois heures de traite, lavage compris. On ne travaillait pas beaucoup dans les champs à cause de la période. En plus, en Allemagne, il faut deux permis spéciaux. Je ne pouvais donc pas conduire de tracteur sur la route. La famille était très sympa, on a pu faire des sorties.
Loëva. J’étais dans une ferme laitière axée génétique. C’était la meilleure ferme robotisée de Belgique. Ils ont sept cents bêtes. C’est une tout autre organisation du travail. C’est très intéressant à voir et il ne faut pas avoir peur de faire des heures. J’ai beaucoup appris techniquement.
Jonathan. C’est une expérience originale à laquelle je ne m’attendais pas. Ça a été très intéressant au niveau de la façon de voir les choses, ne pas se fier au premier regard sur le travail à effectuer. Aller de l’avant, toujours, sinon ça n’avancera jamais. J’étais dans un élevage de brebis de sept cents bêtes, au nord-est de la Grèce. Il n’y avait pas de tracteur, c’était tout à la main. C’était très intéressant le rapport humain-animal, vraiment différent d’ici. Ils transforment le lait en fromage pour le vendre directement sur les marchés. Leur connaissance sur les animaux est très intéressante, j’ai beaucoup appris.
Que diriez-vous à un jeune qui hésiterait à tenter l’expérience Erasmus ?
Antoine. C’est sympa. Ça apporte en autonomie. Ça fait découvrir autre chose, voir un autre pays, une autre culture.
Loëva. Il faut vraiment oser sauter le pas. Au pire des cas, on pourra dire : « J’ai pas vraiment aimé », mais au final on en revient quand même avec des connaissances et je pense que c’est une expérience qui peut être positive dans n’importe quelle situation.
Jonathan. Fonce ! C’est unique.
Antoine, Loëva, Jonathan
MFR Montauban de Bretagne
Deuxième édition du Timber Breizh en 2024
Après une première édition réussie, la MFR de Loudéac annonce la seconde édition de son concours de bûcheronnage !
C'est quoi le Timber Breizh ?
C'est le concours de bûcheronnage organisé par la MFR de Loudéac, plus particulièrement sa filière Forêt. C'est un concours de découpe, de vitesse, de précision, comme l'on peut en voir à la télévision.
Cet événement a vu s'affronter les élèves de la MFR de Loudéac et ceux du lycée agricole Le Nivot (Finistère).
Les apprenants se sont affrontés sur une série de six épreuves ; harpon, cookie à la tronçonneuse, fendre du bois, abattage de précision, ébranchage grume à la scandinave, rangement d'une pile de bois.
Cette journée est un événement festif et sportif. Elle a aussi l'ambition de faire découvrir les métiers du bois, notamment grâce au village nature et ses exposants. Nombre de professionnels représentant la filière sont présents. Il s'agit de pépinières, d'organismes de protection (type ONF), des syndicats du secteur, des représentants en machines, etc.
Une seconde édition
La MFR de Loudéac a d'ores et déjà annoncé une seconde édition, prévue le 27 avril 2024 ! L'événement aura lieu un samedi et animera la ville de Loudéac. Choisir un samedi, c'est rendre plus facile la venue du public extérieur à la MFR.
Un compte Instagram pour ne rien manquer
La MFR de Loudéac a lancé un compte Instagram spécialement pour l'événement : @timber_breizh. Sur ce compte, elle partage l'ensemble des informations nécessaires à l'inscription au concours ou au village nature. Elle présente les différentes épreuves et se fait le relais de la journée.
Fédération départementale 35
Départ pour le stage à l'étranger : J-2 !
Les 1res Bac Pro CGEA nous livrent leurs attentes et leurs appréhensions.
Ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans l'apprentissage
Tout le monde peut se former en apprentissage
VRAI et FAUX. Se former en alternance est possible de 16 à 29 ans, voire au-delà selon certaines situations spécifiques (handicap...).
L’apprentissage permet d’obtenir des diplômes ou des titres professionnels du CAP au Bac +5
VRAI. On peut se former en apprentissage pour de nombreux métiers. Les débouchés sont multiples dans des secteurs très variés comme l’hôtellerie-restauration, l’agriculture, la construction, le commerce, le numérique, l’industrie, etc.
Tous les apprentis touchent la même rémunération
FAUX. Tout dépend de l'âge de l'apprenti(e) et de son année d’alternance. L'apprenti(e) touche une rémunération basée sur le Smic (Salaire minimum interprofessionnel de croissance : c'est le salaire minimum horaire légal). Elle varie en fonction de son âge (4 tranches d'âge : moins de 18 ans, 18-20 ans, 21-25 ans, 26 et plus) et de l'année d'alternance (1re année, 2e année ou 3e année).
On peut commencer en cours d'année
VRAI et FAUX. Tout dépend du domaine. Il est même possible de commencer un contrat d'apprentissage avant le début de sa formation au CFA ou d'un autre organisme.
On peut se faire aider pour trouver une entreprise
VRAI. Différents organismes peuvent aider à la recherche d'entreprise (CFA, centres de formation, Mission Locale...).
Un apprenti a le droit de refuser une demande de son maître d'apprentissage
VRAI. L'apprenti(e) a les mêmes obligations que tout salarié. Mais il a aussi des devoirs. Si une demande est abusive ou dangereuse, il·elle est en droit de refuser.
Un diplôme préparé en alternance est différent d'un diplôme préparé par la voie scolaire
FAUX. Il a exactement la même valeur.
Les jeunes de la Prépa-Apprentissage de Lamballe
Un forum pour mieux s'orienter
Les MFR organisent un forum d'orientation 3e afin que les jeunes découvrent le réseau.
L'orientation pour tous
Un forum d'orientation à destination des 3es, c'est ce qu'ontdécidé de mettre en place l'es directeurs et directrices des MFR d'Ille-et-Vilaine.
L'occasion pour les futurs diplômés du DNB de découvrir les formations par le réseau départemental dans de nombreuses filières professionnelles.
Tout au long de leur cycle 4e - 3e, les apprenants de MFR travaillent leur orientation, grâce à leurs stages, par des visites d'entreprises, des interventions de professionnels. Ces activités sont menées afin de les guider sur la suite de leur scolarité.
Ce forum est l'occasion pour les MFR de prolonger leur mission d'accompagnement et de suivi, qui fait leur identité. Cette mission est essentielle pour l'avenir des jeunes du réseau.
Elle est aussi intégrée dans d'autres dispositifs d'accompagnement comme la "prépa-apprentissage".
Découvrir de nombreux domaines
Lors de cet événement, les 3es vont découvrir les domaines de formations, avec les métiers qu'ils proposent. Il s'agit du service aux personnes, du paysage, de l' agroéquipement, de l'agriculture, de la maintenance des bâtiments et de la piscine. Plusieurs métiers seront présentés aux apprenants, afin qu'ils aient une véritable connaissance des débouchés.
Plusieurs stands avec animations seront proposés tout au long de la visite.
Un lieu, témoin de la production rennaise
Le forum aura lieu dans la Halle de la Brasserie, dans le quartier Saint-Hélier, à Rennes. Cette ancienne brasserie Kronenbourg a été réhabilitée en espace à destination du public.
La volonté du réseau est d'installer les MFR en milieu urbain. Les formations que dispense le réseau ne sont pas qu'à destination des habitants des zones rurales. Elles sont ouvertes à tous les jeunes et adultes..
Fédération départementale 35
Pratique : forum à la halle de la brasserie, quartier saint-hélier à rennes. Ouvert à l'ensemble du public à partir de 16 h, mercredi 07 décembre
Journées intergénérationnelles réussies !
Deux animations ont été conduites par les élèves de seconde Bac Pro Sapat avec les résidents de l'Ehpad de Goven.
« Nous avons accueilli, le 18 avril 2023 après-midi, seize résidents de l'Ehpad Les Jardins du Perray, de Goven. Pour commencer, chacun de nous accompagnait un résident pour faire des cookies au chocolat blanc et à la fraise.
Pendant leur cuisson, les résidents ont participé à un blind test. Une occasion de se rappeler et de fredonner des chansons d'époque, tous ensemble avant de déguster les cookies. Nous étions très satisfaits de ce premier temps convivial, plein de bonne humeur.
Activité manuelle
Pour les vingt ans de l'Ehpad, prévus le 3 juin dernier, nous avons aidé aux préparatifs des décorations avec les résidents.
Nous avons confectionné des papillons en papier peint jaune, vert, et blanc, en accord avec les couleurs retenues pour cet évènement. Nous avons également réalisé des chemins de table à l'aide de pochoirs préparés en classe, afin de mieux s'adapter aux capacités des personnes âgées.
Le recyclage a été mis à l'honneur dans ce projet. Nous avons utilisé, par exemple, des rouleaux de papier toilette pour les corps des papillons.
Nous avons passé des moments très agréables avec les résidents et cette collaboration intergénérationnelle a fait naître des échanges et des sourires auprès de chacun d'entre nous.
Les élèves de seconde Bac Pro
MFR Goven
Les résidents de l'Ehpad se racontent
Corine, animatrice à l'Ehpad de Saint-Aubin-d'Aubigné, revient sur une rencontre particulière entre les jeunes de 2nde Sapat et les résidents de l'établissement.
Bonjour, quel est votre nom et votre fonction à l’Ehpad l’Aubinage ?
Je m’appelle Corine et je suis animatrice.
Aviez-vous déjà réalisé des projets avec la MFR de Saint-Aubin-d'Aubigné ?
Oui, depuis plusieurs années, nous avons mené de nombreux projets.
Comment ce projet de récit de vie est-il né ?
Nous avons pensé qu' avoir une première approche avec le public âgé dépendant en Ehpad permettrait aux jeunes de 2nde Sapat d’évacuer leur stress.
C’était aussi l’occasion de créer un lien intergénérationnel en initiant un espace de discussion autour des passions de chacun, des moments de vie, des métiers, des anecdotes…
Pourquoi avez-vous accepté de faire ce projet ?
Pour les résidents qui adorent partager le lien social et discuter de tout et de rien avec des jeunes.
Quels étaient vos objectifs ?
De par ce projet, les élèves et les résidents pouvaient partager un moment agréable en toute simplicité.
Comment les résidents-ont-ils reçu cette demande de se prêter à l'exercice des récits de vie ?
Ils se sont montrés très enthousiastes à l’idée de rencontrer les jeunes et de partager avec eux leur vécu.
Quels sont les retours des résidents à la suite de notre visite ?
Les résidents sont très contents et très touchés par les récits de vie. Les familles aussi, d’ailleurs, qui ont pu découvrir les portraits chinois offerts par les jeunes lors de la restitution.
Est ce que ça pourrait être une expérience à refaire ?
Bien sûr, cela reste toujours très intéressant.
Quels conseils pourriez-vous nous donner pour un prochain projet ?
Peut-être qu’il faudrait organiser une rencontre de plus pour bien approfondir les récits de vies.
Un mot pour la fin ?
Les résidents et moi-même vous remercions pour votre investissement, le travail restitué qui était super.
La classe de 2nde
MFR Saint Aubin d'Aubigné
Neuf MFR participent au tournoi de rugby
Huit MFR du département, ainsi que celle de Pujols, du Lot-et-Garonne, ont participé au tournoi inter-MFR qui se déroulait sur les terrains du Rheu.
Le 4 mai 2023 s'est déroulé le tournoi de rugby inter-MFR. Neuf MFR étaient présentes pour un total de deux-cent-cinquante-cinq jeunes. Les matchs se sont enchainés tout au long de la journée. La première partie de journée a permis de constituer des groupes de niveaux. Des matchs plus équilibrés ont ainsi eu lieu l'après-midi.
Des partenaires de choix
Cette journée était le résultat d'un travail de longue haleine mené par les MFR avec leurs partenaires : la ligue de rugby de Bretagne et le club de rugby du SC Le Rheu. Leur engagement tout au long de l'année se traduit par la formation des moniteurs aux règles du rugby à deux touches. Il donne aussi lieu à de nombreuses interventions dans les classes pour présenter les métiers de coachs professionnels ou de joueurs professionnels.
Un tournoi fédérateur
Cet événement inter-MFR permet de fédérer les MFR participantes autour d'un projet commun. Les apprenants des MFR de Goven, Janzé, Guipry-Messac, Saint-Méen-le-Grand, Fougères, Montauban-de-Bretagne, Montfort-sur-Meu, Pujols et Questembert ont pu faire connaissance, se rencontrer, échanger. Ce sont également des moments permettant de former un collectif, d'apprendre ensemble, de se fédérer autour d'un objectif.
Des valeurs communes
Les valeurs du rugby sont bien identifiées ; partage, respect, travail d'équipe, etc. Certaines sont communes avec celles du réseau MFR : respect, ouverture, écoute et réussite. La mission des MFR, au-delà de la formation de futurs professionnels, est aussi de former de futurs citoyens.
Les suites du projet
Cet événement rugby est amené à évoluer. Il pourrait prendre une plus grande dimension. Il a déjà une dimension régionale avec l'implication de l'ensemble des maisons et des formateurs EPS dans l'apprentissage du rugby à deux touches. Mais il n'est pas interdit de voir grand et de penser à un tournoi régional.
Une coupe du monde en France
La plus grande compétition de rugby internationale débarque en France à l'automne 2023. Les MFR comptent bénéficier de l'engouement national des jeunes et des moins jeunes pour donner une autre dimension, et mieux faire connaitre ce sport auprès de leurs jeunes.
Fédération Départementale
des MFR 35
Le tournoi de rugby en photos
Les 4es à la découverte de Saumur
Pour leur voyage de fin d’année, les jeunes de la MFR de Saint-Aubin-d'Aubigné sont partis à la quête d'un nouveau territoire.
Jour 1 : direction le Maine-et-Loire
Équipés de leurs valises pleines à craquer, les seize aventuriers et leurs trois accompagnateurs ont pris la route en direction de la MFR de Doué-la-Fontaine.
Ils y ont déposé leurs bagages pour trois jours de découverte de la région.
Pas le temps pour la détente ! Après un bon repas, direction la champignonnière du Saut aux Loups et déambulation dans les caves troglodytes.
Une petite dégustation et hop, c’est reparti pour un tour avec une balade à pied sur le plateau panoramique de Cande-Saint-Martin et sa vue imprenable sur la Loire.
Jour 2 : des visites en pagaille
Le réveil a été matinal pour les touristes ! Ils se sont levés à l’aube pour ne perdre aucune miette de cette journée.
Elle a commencé en grande pompe avec la visite guidée du musée des blindés, suivie d’un pique-nique au pied du château de Saumur.
Une petite balade digestive avant d’aller découvrir les caves d’Ackerman et ses vins pétillants mais aussi ses œuvres artistiques toutes plus originales les unes que les autres. Pas en reste, ils n’allaient quand même pas rentrer sans passer par les improbables faluns de Doué-la-Fontaine. Les jambes sciées et la tête pleine, c’est sans peine que les élèves se sont endormis dans les véhicules sur le chemin du retour.
Jour 3 : à la conquête du château de Brézé
Un bon petit déjeuner et direction le château de Brézé, qui a la particularité d’être aussi haut que bas. Encore un lieu phare de la région dont la visite restera ancrée dans la tête de tous les curieux.
Le repas englouti et les services effectués, c’est dans la bonne humeur que tout le groupe a pris la route en direction de Saint-Aubin-d’Aubigné, avec l’intime conviction que rien ne sera plus jamais comme avant.
La classe de 4e
MFR de Saint-Aubin-d'Aubigné
Rencontre avec les compagnons d'Emmaüs
Mercredi 22 mars 2023, les jeunes de la MFR ont partagé un moment privilégié avec les membres de la communauté d'Hédé-Bazouges.
9 h : le départ
A l'occasion de la semaine EIE, engagement et solidarité, les élèves de 2nde Sapat de la MFR de Saint-Aubin-d'Aubigné ont rejoint en minibus les compagnons de la communauté Emmaüs, située à Hédé-Bazouge.
Pas mal d’appréhensions et d’excitation !
9 h 30 : une arrivée intimidante
Ils ont été accueillis par Mme Rouillau, responsable de la communauté.
Elle leur a raconté l'histoire d'Emmaüs et leur a présenté quelques compagnons qui passaient par là.
S’en est suivie une visite guidée du site et des différents ateliers de réparation ou de tri.
De loin, ils ont pu observer l'établissement, spécialement aménagé pour loger les compagnons sur place.
12 h : un repas convivial
Les élèves ont partagé leur repas avec les compagnons et les bénévoles. La bonne humeur et la convivialité étaient au rendez-vous.
Les jeunes avaient préparé la veille des "carambars cakes" au sein de la MFR, à l'occasion d'un TP cuisine. Les compagnons ont particulièrement apprécié le geste.
Rassasié, tout le monde s'est regroupé pour regarder le discours d'Emmanuel Macron sur la réforme des retraites. Ce fut un sacré moment dont ils se rappelleront.
14 h : la reprise des activités
En petits groupes, les apprentis compagnons se sont rendus utiles et ont donné de leur personne. Quand certains tenaient la caisse, d’autres triaient les vêtements pendant que leurs camarades réparaient du gros électro-ménager et que d'autres préféraient ranger les livres, CDs et autres vinyles arrivés par centaines.
16 h : les au revoir
Ces moments d'échange et de partage ont manifestement créé des liens forts entre élèves et compagnons d'Emmaüs. Se quitter s'est avéré particulièrement émouvant. Riches de cette expérience, les jeunes sont rentrés à la MFR pour de nouvelles aventures.
La classe de 2nde Sapat
MFR Saint-Aubin-d'Aubigné
Un podcast pour trouver sa voie
La classe de 4e est souvent un tournant dans la construction du projet professionnel des élèves. En collaboration avec Loïc Turmel, animateur à radio Évasion, les élèves ont travaillé à la conception d'un podcast, fil rouge de leur fin d'année.
Grâce au système de l'alternance, véritable ADN des MFR, les élèves sont en mesure de travailler sur la définition de leur projet professionnel. Dans la continuité du travail mené avec Audrey Brière, alternante en insertion professionnelle, les élèves de 4e prépa pro, avec leur formateur, Cédrik Jallot, se sont emparés du format podcast.
Une émission enregistrée qui pourra servir de témoignage à destination des futurs élèves de 4e. Ils se sont partagés le travail, entre recherches sur les formations offertes par d'autres MFR, entretiens avec des professionnels et instant culture.
De l'idée à la concrétisation
Le premier groupe, composé de Faustine, Nicolas et Mathyas, a commencé à s'intéresser à la vie de la MFR de Saint-Méen.
Pour connaître son histoire, ils ont interrogé le directeur, M. Pinon. Ils ont réalisé des recherches sur d'autres MFR, dont celle de Lamballe. Comme elle est spécialisée dans la gestion de la filière équine, ce fut une bonne occasion d'interviewer des responsables et d'échanger avec des élèves aux projets professionnels plus aboutis.
Dans le même temps, Evan et Louane se sont concentrés, quant à eux, sur la présentation du métier qu'ils aimeraient découvrir.
Cela leur a également permis de confronter leur propres idées de ce métier avec les réalités du terrain. Avec l'aide de Pierre Girod, alternant en communication, ils sont allés à la rencontre de professionnels. Pour Louane, c'est le métier de pâtissier qui a retenu son attention : « Faire de beaux gâteaux, ouvrir ma propre affaire, c'est ce qui m'intéresse. »
Pour Evan, c'est le métier de routier qui l'a poussé à aller interviewer des chauffeurs. De son propre aveu, « conduire de beaux camions à travers toute l'Europe, c'est ce qui (le) motive ».
Pour terminer, Loane et Ewenn ont permis à la classe de découvrir des lieux emblématiques de Saint-Méen, comme l'espace Bobet, oùa responsable, Violaine Turpin, leur a fait une présentation de la carrière du coureur cycliste multi-médaillé Louison Bobet, ou la caserne des pompiers.
Le lieutenant Sébastien Julo leur a fait visiter la structure. Il leur a expliqué le fonctionnement au quotidien d'une caserne de pompiers volontaires.
Ils se sont enfin livrés un peu plus personnellement en parlant de leur série ou de leur artiste musical préféré. Louane nous a parlé de sa série télévisée favorite. Ewenn a mis en lumière un artiste qui lui tientt à cœur : Zimo.
Le passage en studio
La dernière étape s'est déroulée le 8 juin, avec l'enregistrement des différentes rubriques du podcast. Le passage devant le micro a vu des élèves assez à l'aise dans leur prestation grâce aux questions posées par Loïc Turmel.
Le podcast sera consultable et téléchargeable sur le site de Radio Evasion. Vous pouvez également y accéder via le QR code en bas de la page.
Les élèves remercient le responsable pâtisserie du Super U ainsi que Kévin, chauffeur poids lourds chez les transports Piron, pour leur accueil. Leurs témoignages auront permis aux élèves reporters de 4e d'aller au delà des idées préconçues et de faire avancer un projet professionnel en construction.
4e prépa pro
MFR Saint-Méen-le-Grand
Le retour à la terre, la main à la pâte
Les 2ndes de la MFR de Saint-Méen-le-Grand créent des insectes avec une céramiste et un apiculteur.
Le projet avait pour but de favoriser et d'augmenter la pollinisation dans le jardin pédagogique de la MFR, cela pour nous permettre de garder une biodiversité essentielle dans notre écosystème car le monde est en train de se dégrader. En France, près de 30 % des colonies d'abeilles disparaissent chaque année.
Un long processus de création
Pour commencer, Madame Sohier (formatrice) a invité un apiculteur pour présenter aux élèves des secondes Sapat et TCVA "Technicien commerce vente en alimentation" le monde des abeilles et des insectes.
Ensuite, une professeure d'art plastique, Seza Querrien, est venue nous faire dessiner un insecte de notre choix afin de le réaliser en fil de fer.
Suite à tout cela, une autre intervenante, céramiste, Catherine Dhellin, nous a présenté la poterie et appris à la manipuler. Enfin, nous avons créé différents insectes en argile.
Nous les avons décorés avec une peinture que l'on appelle engobe dans le monde de la poterie. Ils ont été cuits une première fois à 980 degrés puis recuits une deuxième fois à 1280 degrés.
Pour finir, nous y avons fait des trous pour planter des plantes vivaces. Nous avons exposé nos œuvres dans le jardin pédagogique.
Jusqu'au jour J
Enfin les élèves des deux classes ont présenté leur travail au reste de la MFR le 16 mai, lors du vernissage. Tous les intervenants étaient présents sous un beau soleil pour assister aux explications.
Les classes de 2nde
MFR Saint-Méen-le-Grand
Le triste sort de John Merrick !
Parmi les trois films visionnés du dispositif Lycéens et Apprentis Cinéma Bretagne, nous avons été très émus par le film Elephant Man, du réalisateur David Lynch. Ce film en noir et blanc est sorti aux États-Unis en 1980. Il s'inspire d'une histoire vraie.
En effet, ce long métrage se passe en 1884 à Londres. Il raconte la vie de John Merrick dit "L'homme éléphant". Souffrant de déformations monstrueuses, il est exhibé comme phénomène de foire dans les fêtes foraines. Grâce à la rencontre avec le chirurgien Frederick Trèves, qui lui apportera soutien et protection, il reprendra goût à la vie pour quelques années et bénéficiera de meilleures conditions de vie au sein de l 'hôpital.
Au-delà de l'histoire touchante, la mise en scène est fantastique. Elle nous interroge sur qui sont réellement les monstres dans notre société. Les thèmes de la tolérance et de la discrimination sont ainsi questionnés à travers le physique hors norme de John Merrick. On peut aussi se demander si les préjugés de l'époque ne sont pas encore trop souvent présents aujourd'hui...
Malgré tout, notre film préféré a été En liberté, réalisé en 2018 par Pierre Salvadori. Nous avons beaucoup ri en découvrant cette comédie romantique et rythmée qui n'a de limites que l'imagination pour accepter les difficultés de la vie.
Merci à notre salle de cinéma partenaire, La Bobine, de Bréal-sous-Montfort.
Les élèves de 2nde bac pro Sapat
MFR de Goven
Ma réussite ? C'est de pouvoir faire un métier que j'aime !
« On dit souvent qu'il faut travailler pour gagner de l'argent. Oui, c'est sûr, mais on oublie parfois que c'est important aussi de pouvoir se faire plaisir. Pour moi on a « réussi » dans la vie si on parvient à allier les deux ! » William.
S’initier à la conduite du tracteur
Mardi 6 juin, nos formateurs nous ont préparé une journée d’initiation à la conduite d’un véhicule agricole.
Il s'agissait d’un tracteur Class 450 muni d’un chargeur et d’une benne multi-services. La classe s’est divisée en deux groupes.
Pendant que le premier travaillait sur des exercices de conduite et de sécurité en salle, le second s’initiait à la conduite : l’exercice consistait à manipuler le tracteur avec une remorque un essieu attelée au tracteur.
Nous devions parcourir une distance de trente mètres en marche avant, puis effectuer une marche arrière de quinze mètres.
L’après-midi, nous avons fait une initiation au déplacement de palettes à l’aide de la chargeuse avant du tracteur.
L’ensemble de la classe a aimé cette journée et beaucoup ont appris de nouvelles choses.
La classe de seconde Pro
CFTA Montfort-sur-Meu
Le réseau des MFR ouvre ses portes !
Les samedis 27 janvier et 16 mars l'ensemble des MFR Bretagne ouvre ses portes ! Partout en Ille-et-Vilaine, venez découvrir les nombreuses formations dispensées par le réseau. Les établissements du 35 forment des futurs professionnels dans différents domaines ; services aux personnes, agriculture, paysage, métiers de la piscine, métiers de la maintenance des bâtiments, agroéquipement, hôtellerie-restauration, métiers du cheval, logistique. Ces journées sont l'occasion d'échanger avec l'ensemble des moniteurs MFR sur l'organisation de l'alternance, la recherche de stage ou de contrat d'apprentissage, ainsi que la vie résidentielle.
Fédération des MFR 35
Sortie à Saint-Malo : le congrès national des Jeunes agriculteurs
Mercredi 7 Juin, nous nous sommes rendus à Saint-Malo pour le congrès national des Jeunes agriculteurs (JA). Nous avons assisté aux présentations des problématiques agricoles dans toutes les régions de France. La principale est le réchauffement climatique. Après avoir suivi les votes d’amendements, nous avons servi au stand crêperie et aidé à préparer les lunch-boxes. L’un d’entre nous a même été interviewé par la presse ! Nous avons poursuivi cette belle journée par un pique-nique en bord de mer, de la baignade et une visite de Saint-Malo.
La classe de 2nde bac pro CGEA
CFTA Montfort-sur-Meu
Secondes équins : toujours volontaires pour le CSO !
Durant le concours de sauts d’obstacles (CSO) de Montfort-sur-Meu, organisé par l’association des équisports, notre classe a participé à la tenue du concours de jeunes chevaux.
Le lundi, nous avons aidé à monter la piste d’obstacles. Les deux jours suivants, nous nous sommes relayés sur les différents postes. La piste : nous devions ramasser les barrières tombées ainsi que les crottins. La porte : nous devions communiquer avec le jury par talkie-walkie pour annoncer le numéro du cavalier arrivant en piste, puis ouvrir la barrière pour le laisser entrer. Le paddock, où les cavaliers s’entraînaient. Il fallait en permanence une personne pour ramasser le crottin.
Enfin, vendredi, nous sommes de nouveau intervenus pour monter la piste en vue du concours de dressage du week-end. Pour des passionnées de chevaux comme nous, ce fut une expérience très enrichissante !
La classe de 2ndeCFTA Montfort-sur-Meu
Comment réussir aux concours des Meilleurs apprentis de France ?
Les apprenants, paysage et hippique, de la MFR de Questembert donnent leurs points de vue sur ce concours auquel ils ont participé.
#Je me lance
En début d’année, l’équipe pédagogique et des anciens lauréats de la MFR nous ont présenté le concours des Meilleurs apprentis de France. Ils nous ont convaincus de nous lancer dans l’aventure. Certains d’entre nous hésitaient, par manque de confiance, mais les formateurs nous ont motivés.
#Je me prépare
À la MFR, les formateurs nous ont accompagnés en réalisant des entraînements. La spécialité hippique a travaillé un soir par semaine sur des parties du sujet (toilettage, présentation en main, mise au paddock…). Un vétérinaire est venu nous présenter l’appréciation des aplombs.
La spécialité paysage, a répété le sujet lors des temps de travaux pratiques. Nos maîtres d’alternance, nous ont fait profiter de leurs savoir-faire et donné des conseils pour mieux aborder chaque épreuve.
#Je donne tout
Le jour J, après un départ matinal, nous nous retrouvons avec les autres participants pour une journée intense et riche en émotions. Stress, concentration, organisation, respect du timing, confrontation à des jurys de professionnels, partage, seront les maîtres mots de notre journée. À l’annonce des résultats, de nouveaux sentiments sont venus s’ajouter, comme la déception, la joie ou encore la fierté.
#Je me projette
Cette expérience nous a permis de progresser et d’affirmer notre personnalité. Nous avons acquis de nouvelles capacités techniques. Elle a été pour nous un moyen d’atteindre nos objectifs professionnels et d'accéder plus facilement à des emplois ou formations.
CAP jardiniers paysagistes formations hippiques
MFR Questembert
Une belle rencontre à la médiathèque
Le 8 mars 2023, la classe de CAPa2 est allée à la rencontre de l’auteure Claire Lecœuvre, à la médiathèque de Landujan.
Claire Lecœuvre nous a présenté son livre. Il s'intitule Les pieds dans la terre. Nous lui avons posé des questions sur le livre et sur son parcours.
Elle nous a expliqué que, quand elle était petite, elle écrivait pour exprimer sa colère et sa tristesse.
En grandissant, elle aurait pu devenir écrivaine, mais elle s'est toujours dit qu'elle ne pouvait pas vivre de sa passion. Elle a ainsi étudié et est devenue ingénieure agronome. Puis, un jour, elle a décidé de vraiment faire ce qu'elle voulait et elle s'est lancée pour de bon dans l'écriture.
Écrire pour témoigner
Au début, elle écrivait des articles. Puis elle a eu le projet d'écrire un livre qui raconterait l'histoire de familles d'exploitants qui, avec les générations, sont passées en bio.
Elle a choisi des exploitations où il y avait trois générations. Pour chaque ferme, elle a posé des questions à la plus ancienne génération et après à la plus récente pour voir les évolutions et savoir comment ils se sont organisés pour changer leur mode de travail. Pour mieux se renseigner, elle a dormi chez eux et les a aidés à certaines tâches pour mieux connaître leur quotidien et leur métier.
La base de son livre est le changement des paysages et l'évolution des campagnes avec le temps.
C’était une belle rencontre entre la classe et l'écrivaine, qui nous a permis de mieux comprendre comment créer un livre.
CAPa 2
MFR Montauban de Bretagne
Voyage en agriculture avec l'Anefa
Une rencontre avec des chefs d’entreprises et des salariés pour découvrir des métiers de l’intérieur en visitant des entreprises et en participant à des ateliers.
Le jeudi 8 juin nous avons fait un « voyage en agriculture » à Dinan. Organisés par l'Association nationale paritaire pour l’emploi et la formation en agriculture (Anefa), ces « voyages » permettent de découvrir la réalité des métiers de l’agriculture en visitant des entreprises. Nous étions douze personnes au total avec Marie, de l’Anefa, qui organisait cette journée : Pôle Emploi et la Mission locale du pays de Dinan, la MFR de Lamballe.
Travaux paysagers
9 h 30 : nous allons à Saint-Samson-sur-Rance voir l'entreprise de travaux paysagers Ameline Arbora ; le syndicat Unep Bretagne (Union nationale des entreprises du paysage) nous y retrouve. Béatrice, la gérante, nous accueille et nous fait visiter le site, elle nous présente les différentes activités de l'entreprise : design et création de terrasses, bassins, aménagements divers, entretien de jardins (tonte et taille), conseil et vente de matériaux. Dans l'atelier, Béatrice nous montre l'ensemble du matériel (tracteur tondeuse, débroussailleuse, rouleau, etc.). L’entretien des machines est sous-traité, car l’entreprise n’a pas de mécanicien en interne : « Un ouvrier paysagiste mécanicien, c’est un mouton à cinq pattes », nous dit-elle. Un salarié, Jean-François, nous y rejoint pour nous présenter son parcours, il parle de son métier avec passion. Ensuite, il nous accompagne dehors pour nous expliquer plusieurs techniques : le désherbage manuel (avec gouge) et la taille de rosier avec placage sur grillage.
Nous terminons cette agréable visite par une dégustation de jus de pommes avant d'aller déjeuner à Taden.
Élevage porcin
14 h : nous poursuivons notre voyage direction Caulnes, pour visiter l'élevage porcin de l’EARL Bourrien (EARL : entreprise agricole à responsabilité limitée). Pascal Thomas, l'exploitant, nous y attend avec Sarah, de la coopérative agricole d'élevage porcin Evel’Up. Nous commençons par enfiler une combinaison et des bottes car le respect des règles d'hygiène est essentiel.
Autonome en eau
L'élevage des porcs suit toujours le même cycle : insémination et gestation des truies, naissance et sevrage des porcelets puis engraissement jusqu'au départ pour l'abattoir.
Une fois inséminées, les truies sont dites gestantes. Dans la maternité, elles mettent bas une quinzaine de porcelets. Un système de plateforme relève la truie afin qu'elle n'écrase pas ses porcelets.
Au fur et à mesure que les cochons grandissent, ils vont dans différentes salles : post-sevrage où ils sont séparés de leur mère, ils sont nourris avec de la poudre mélangée à de l'eau. Dans l'engraissement c'est avec de l'eau et des granulés. L'exploitation est autonome en eau, puisée tout près et filtrée sur place.
Tatouage
Dans le couloir se trouve une balance : les porcs y sont pesés pour savoir s'ils peuvent partir à l'abattoir. La température est indiquée dans chaque salle du bâtiment ; aujourd'hui il fait très chaud, une alarme retentit sur le téléphone de M. Thomas pour l'alerter.
Tous les porcs sont tatoués pour être identifiés une fois à l'abattoir, nous passons enfin au quai de chargement. La journée s'achève avec une distribution de petits cadeaux offerts par Sarah, d'Evel'up.
Prépa-Apprentissage
MFR Lamballe
Les jeunes créent leur mini-entreprise
Lors du salon régional des mini-entreprises, les secondes Service aux personnes, ont présenté leur projet autour de l'accompagnement des enfants autistes.
Dans le cadre de notre formation Services aux personnes et animations des territoires au sein de la MFR de Questembert, il nous a été proposé un projet de création de mini-entreprise.
Des intervenants de « Entreprendre pour apprendre » sont venus pour nous accompagner dans la création de notre projet. Pour cela, nous avons dû réfléchir à un public et à ses besoins.
Nous avons fait le choix de travailler sur un classeur de vie à destination d’enfants souffrant de troubles autistiques : Capea, Classeur d’aide pour l’enfant autiste.
Pourquoi avoir choisi ce public ?
Après avoir sélectionné plusieurs publics, nous avons voté pour réaliser un projet pour les enfants atteints d’autisme.
Nous avons été sensibilisées à ce public via le contenu de nos cours. Et c'est ce qui nous a donné l'envie et la motivation.
Pourquoi avoir développé ce produit ?
Pour faire gagner en autonomie l'enfant. Pour le valoriser dans ses apprentissages, lui donner confiance en lui.
Pour permettre à l’enfant, à sa famille et aux accompagnants d’instaurer un cadre pour la vie quotidienne. D’intégrer une routine et des repères journaliers.
Comment avez-vous défini le contenu du classeur de vie ?
Par des échanges réguliers en travaux de groupe. Puis à l’aide des apports théoriques des formateurs et d’Aurélie, notre facilitatrice d’Entreprendre pour apprendre, pour identifier les besoins du public, la méthodologie de notre projet.
Comment vous êtes-vous réparti les rôles ?
Nous avons choisi de travailler par affinité et par compétence. Ce qui a donné lieu à la création de pôles de réflexion et d’action.
Comment avez-vous organisé la communication ?
Nous avons organisé la communication en différents pôles (photo), et Aurélie, qui travaille avec le festival des minis entreprises nous a aidé.
Avez-vous eu des retours suite à la présentation de votre projet ?
Oui, nous avons énormément eu de retours positifs de la part de personnes du milieu du handicap, de particuliers et de nos familles.
Celles-ci seraient vraiment intéressées par l’aboutissement de notre projet pour utiliser notre outil dans leur quotidien. Et même le développer.
Nous avons même eu un contact avec le CRA de Nantes (Centre de ressources autisme), qui nous a demandé de contacter son responsable pédagogique.
Qu’avez-vous retenu de cette expérience ?
C’était super, nous avons vécu de beaux moments. Cela a soudé le groupe. Cette expérience nous a permis de développer des compétences multiples et de découvrir notre capacité à travailler en groupe.
2nde SAPAT
MFR Questembert