
Pour avoir un rendu optimal, mettez votre affichage à 100 % (Ctrl + 0).
De l’observation à la construction progressive du savoir
Pour un disciple indiscipliné : ni totalement Freinet ni Montessori
De tout temps, donner accès aux savoirs et permettre de s’ouvrir aux mondes et aux autres sont des enjeux de société qui contribuent à l’émancipation de chacun et au bien vivre ensemble. Sans réellement en avoir conscience, c’est la ligne que Benoît s’est donné depuis sa plus tendre enfance.
Quoi de mieux pour se forger une opinion que de faire ses propres expériences.
En observant des situations authentiques et en cherchant, on devient acteur de ses propres apprentissages.
La rencontre permet de croiser les points de vue et de construire sa propre opinion.
En agissant ensemble, on trouve des réponses aux questions posées. On apprend de ses erreurs. Dans sa vie professionnelle, Benoît a tout naturellement privilégié l’apprentissage expérientiel et collaboratif, l’apprentissage par la recherche de réponses à un problème ou un projet. Il se l’applique à lui-même comme il en a fait bénéficier les personnes qu’il a côtoyées en tant que moniteur et délégué pédagogique (en France comme en dehors de nos frontières).
Dans un monde qui se cherche et qui évolue rapidement, la capacité d’adaptation et du vivre ensemble est un enjeu majeur. Au-delà de l’acquisition des savoirs, nous souhaitons favoriser le vivre ensemble, faire preuve de respect, donner confiance, témoigner d’une attention à l’Autre, accepter la pluralité.
Merci à toi Benoît pour ton investissement pour les autres, tes contributions et la défense de tes idées, le respect des engagements et du collectif.
Bonne retraite !
Yvon Lhermelin

N° 1 - Octobre 2023 - Numéro spécial - Départ Benoit Pelichet | www.mfr.bzh | 14045 |
Comité Mali
A côté de leurs actions de formation et de développement en France, depuis de très nombreuses années, le mouvement des Maisons Familiales Rurales a développé des actions de coopération pour accompagner la création de MFR dans d’autres pays.
Un partenariat de longue date
Depuis 1994, les MFR de Bretagne sont engagées dans un partenariat de coopération avec le Mali en Afrique de l’Ouest.
Depuis 2011, en qualité d’administratrice bénévole et Présidente du Comité Mali, j’ai travaillé avec Benoît Pelichet, référent pédagogique à la Fédération Départementale d’Ille et Vilaine.
Partant de l’histoire de ce partenariat, avec l’Union Nationale des MFR de France, l’Union Nationale des MFR au Mali, la Fédération Régionale Bretagne, les Fédérations territoriales et tous les membres engagés au comité Mali Bretagne, nous avons porté ensemble le souhait et le projet d’animer, de convaincre et de mobiliser les jeunes, les équipes et les administrateurs pour la mise en œuvre d’actions de solidarité.
Par ces actions, nous contribuons ainsi à l’éducation au développement des jeunes en tant que citoyens. Il est important de les sensibiliser à l’ouverture aux mondes et aux autres et de les accompagner à la connaissance d’autres réalités.
Développer les MFR au Mali
Avec Benoît Pelichet, nous avons participé aux missions de coopération Sud Nord et Nord Sud ainsi qu’aux rencontres internationales. Tous ces temps forts ont permis de travailler sur des sujets de fond liés au développement des MFR au Mali mais aussi de mieux appréhender le contexte Afrique de l’Ouest. Nous avons établi des liens privilégiés de confiance et de respect avec nos amis et partenaires Maliens.
Nous avons accueilli des jeunes volontaires Maliens en service civique. Ils sont allés à la rencontre des jeunes et des équipes et de belles actions ont ainsi été organisées dans nos MFR de Bretagne.
Un comité itinérant
Depuis 2 ans, nous organisons un Comité Mali itinérant qui va à la rencontre des jeunes et des équipes en MFR sur les 4 départements bretons. Au niveau du réseau MFR Bretagne, il est important de démontrer en quoi l’implication des jeunes dans des actions de solidarité internationale a des répercussions positives sur la citoyenneté. Nous devons valoriser toutes les initiatives
Aujourd’hui, malgré un contexte très défavorable au Mali, les contacts et l’appui technique sont maintenus avec l’Union Malienne et nous espérons que les 33 MFR puissent continuer de fonctionner.
Les MFR de Bretagne continuent de soutenir et d’accompagner tout le parcours de développement et de reconnaissance des MFR au Mali.
Merci Mr Benoît Pélichet pour tout le travail effectué, pour votre investissement et votre engagement technique et humain pendant ces années de collaboration.
Je vous souhaite une bonne retraite et profitez pleinement de ce temps bien mérité.
Annette Hennequin
Présidente du Comité Mali Bretagne
Commission 4ème/3ème
Créée pour impulser des réflexions sur la filière 4ème/3ème, elle est d’abord centrée sur le cadre administratif et règlementaire de cette filière tels que la question de l’âge, les conventions de stage ainsi que leurs modalités.
Puis en deuxième axe, orientée sur la place des familles dans l’accompagnement de leurs enfants au sein des MFR.
A savoir que ces classes répondent à un réel besoin pour des jeunes non adaptés au système scolaire conventionnel et qui sont plutôt à la recherche de concret par le biais de stages, d’un accompagnement individuel de qualité, de projets menés pour et avec eux, et d’une bonne entente et relation avec leur famille.
Cette filière est considérée comme un vivier important de recrutement pour les formations proposées par le réseau MFR. Notamment avec cette possibilité de faire des formations par apprentissage.
Une commission à dimension régionale
Fin février 2021, Benoît Pelichet, sollicité par la Fédération Régionale Bretagne, prend en charge l’animation de cette commission. Une mission de plus, menée avec implication et énergie. Parmi les premiers objectifs soulignés par Benoît : « Bien travailler sur la mise en valeur de cette filière et faire en sorte qu’elle devienne un laboratoire de pratiques innovantes ».
Au fil des rencontres, des pistes de travail, de réflexion et d’action se dessinent en balayant plusieurs points clés pour les 4ème / 3ème .
Quelles adaptations pédagogiques, quelle différenciation de ces classes en termes d’activités, d’animations, de conduite, quelle valorisation de la vie résidentielle, bref que faisons-nous de différent ?
Mutualiser au niveau du réseau Breton, des projets et des actions pour les valoriser et promouvoir ce qui est pratiqué dans cette filière ?
Renforcer les compétences des collègues en charge de ces classes dans les domaines éducatifs et pédagogiques : discipline positive, apprendre à apprendre, médiation pédagogique, intelligences multiples, pédagogie de projet, des EPI « autrement »… ?
Quelles modalités d’éducation à la citoyenneté ?
Comment (ré)impliquer les familles dans la formation de leur jeune ?
Proposer des ateliers thématiques
Suite à ces pistes de réflexion, Benoît a œuvré activement pour concrétiser certains points, et cela malgré le contexte sanitaire difficile.
Entre autres, une formation modulaire sur l’accompagnement éducatif et le développement des compétences psychosociales a été mise en place à destination des membres des équipes, dont les thématiques abordées sont pleinement en relation avec les problématiques soulevées précédemment.
Également, la concrétisation d’une journée régionale destinée aux responsables des filières 4ème / 3ème.
Une journée riche en échanges, un moment d’interconnaissance et un travail de production sur les thématiques à la fois éducatives et pédagogiques. Mais aussi un recensement des expériences à partager, une collecte des besoins et des attentes.
A l’issue de cette rencontre et de façon unanime, nous nous sommes tous rejoints sur la nécessité de poursuivre les efforts et les réflexions quant au fonctionnement de ce cycle afin de continuer à accompagner les jeunes dans leur projet d’orientation, tout en s’appuyant sur une éducation à la citoyenneté.
Dans ce contexte, comment ne pas citer le Forum départemental des 3ème EA.
Un projet qui était d’abord porté par la MFR de Saint-Symphorien-Hédé et qui est aujourd’hui sous la coupe de la Fédération départementale 35.
Benoît Pelichet fait partie des premières personnes à avoir encouragé ce projet et à y avoir apporté son soutien et ses conseils.
D’ailleurs, lors de la rencontre régionale précédemment citée, il avait tenu à y consacrer un temps de présentation.
Un grand merci pour tous ces moments de partage, et d’apports enrichissants. Ce soutien sans faille et ces conseils précieux ainsi que cet infini dévouement pour la pédagogie de l’alternance.
Younes Mahfoud
Souvenir de promo
Monsieur PELICHET, Mickaël BOUFFORT, Stanislas COQUELIN, Anthony COUSIN, David FADIER, Thierry DUHAMEL et Virginie MALLE, promotion BEPA 1998/2000 à la MFR de FOUGERES, nous avons de bons souvenirs des cours de PUS que vous animiez avec une certaine énergie pour nous mettre en action et non brasser de l'air... Souvenir souvenir de la part d'élèves modèles ! Nous vous souhaitons une belle retraite et peut-être à bientôt sur FOUGERES.
Virginie Malle

Benoît « le Père Pelichet »de Fatoumata !
Notre aventure commença dès l'aéroport de Nantes en 2016 autour de ce projet de service civique à l'international avec l'accueil d'une Fatoumata, curieuse, espiègle, pleins d'énergies positives.
Notre Benoît, le quatrième de la bande (Lydie, Dominique, Benoît et Fatoumata), comment résumer l'intensité de cette particulière relation que nous avons progressivement construit ? En essayant de tenter de retrouver les éléments de réponses dans mes souvenirs, j'ai tout de suite pensé à quand on appelait Benoît submergé dans la gestion routinière des activités avec les MFR, l'Union, la FD et celles de Fatoumata.
« Moi : Benoît, Benoît ?
Benoît : Qui répond " humm" avec ses lunettes posé sur son nez comme les vieux retraités »
J'arrive difficilement à mettre des mots pour rendre hommage à l'homme honorable, serviable, discret qui n'hésite jamais à se mettre au second plan pour s'assurer que les autres soient toujours mieux servis.
De la MFR de Baulon à celle Loudéac que de péripéties dont les récits qui ne tiendront jamais sur une seule page !
Merci pour tout, une expression qui vient du plus profond de mon Être.
Merci pour ta Bienveillance,
Merci pour l'Enseignement reçu,
Merci pour ton Humanisme
En espérant que tu sauras te reposer, profiter des plaisirs de la vie et mieux prendre soin de toi car tu as pleinement et loyalement rendu service aux autres !
« Les meilleures personnes sont celles qui entrent dans ta vie et te font voir le soleil là où tu ne voyais que des nuages. Ces gens croient tellement en toi qu’ils te transmettent l’envie de faire pareil. Ces gens qui t’aiment non pas pour ce que tu peux leur apporter, mais simplement pareils sont heureux que tu appartiennes à ce monde, à leur monde ».
Merci de m’avoir permis de briller,
merci de m’avoir tenu la main,
merci d’avoir ensoleillé mon parcours de vie,
merci d’avoir été Mon Père Pelichet,
Que Dieu veille sur toi, qu’il t’assiste dans ce nouveau chapitre de ta vie !
Affectueusement Fatoumata !
Benoît, une bonne retraite « pleine page » !
MFR 35 et le Journal Des Lycées, une belle complicité avec un passionné de l'info.
Il y a, parfois, dans nos vies, des rencontres qui surprennent, d’abord, et marquent. Lorsque je suis arrivé au Journal Des Lycées, en 2014, j’ai rencontré Benoît. Il pilotait MFR 35, le journal de la fédération. Tout de suite, je me suis dit : « Avec ce gars-là, on va faire des choses intéressantes. Ou plutôt, on va continuer ! »
Continuer…
En effet, la relation entre les Maisons familiales rurales, en Ille-et-Vilaine, et l’association pour le développement du Journal Des Lycées n’avait pas attendu mon arrivée pour creuser le sillon. Mon prédécesseur et ami, Éric Chopin, et d’autres avant lui, avaient même déjà semé les graines de l’éducation aux médias. Car c’est bien de cela dont il s’agit : permettre aux apprentis des MFR de cultiver la liberté d’expression en devant acteurs de la fabrication d’un journal, leur journal, tout en étant accompagnés par des formateurs et un journaliste bienveillant. Ce dernier, aujourd'hui, s'appelle Daniel Le Gall.
Et, à ce « jeu »-là, Benoît a excellé ! Parfois pince sans rire, mais, au bout, finalement, toujours affable, le pilote du journal a rempli à merveille son rôle de rédacteur en chef.
Eh, confrère !
Pendant un temps, nous avons cheminé ensemble. Tout de suite, j'ai compris que "Maître Benoît" savait ce qu'il voulait : bien sûr, pratiquer l'éducation des jeunes aux médias, faire un journal mais, surtout, demander aux MFR de faire connaître la qualité des enseignements dispensés et leur vitalité à travers une diversité.
Benoît n'hésite pas, il s'interroge ! C'est ce qui m'a bien plu, vraiment. Un tant soit peu flatteur, Benoît, avant de prendre les responsabilités qu'il va quitter, a été, pour moi, un confrère, un complice. Et, ça, j'aime !
Puisque tu pars...
Depuis qu'il a quitté (un peu !) JDL, Benoît a gardé un contact confiant, discret et respectueux avec les membres du comité de rédaction. En passant la main à Antoine et Lydie, il a accompli ce qui nous incombe à toutes et tous : transmettre.
Édouard Maret
Pilote et animateur du réseau JDL (Groupe Ouest-France)
La FP, une mission inter région
La mission en formation pédagogique a commencé en 2017 pour Benoît
Texte
Un petit mot pour Benoît