
Pour avoir un rendu optimal, mettez votre affichage à 100 % (Ctrl + 0).
Page 7
Voyager, ça se prépare ! Mode d'emploi.
Les Terminales CGEA préparent un voyage en Albanie. L'occasion de réfléchir et de s'organiser collectivement.
Page 3
Une ferme pédagogique agro-écologique
Depuis la rentrée 2021, des terres sont exploitées pour les activités pratiques. Un espace de formation innovant pour l'agriculture de demain.
Page 3
Mobilisés contre le cancer du sein
Plusieurs classes de toutes filières ont participé à l'édition 2021 d'Octobre Rose à Redon.
Page 2
33 Eco-délégués pour les transitions
Depuis la rentrée 2021, chaque classe a élu un éco-délégué qui portera des projets pour accompagner les transitions dans le Lycée.
Choisir l'apprentissage
A l‘ISSAT, les formations se conjuguent aussi avec l'apprentissage, en agro-équipement, en agricole, et maintenant en aménagements paysagers et services aux personnes. Au programme, matières générales et TP au Lycée et activités professionnelles en entreprise.

N° 21 - Janvier 2022 | www.issat.info |

Top départ pour les éco-délégués !
Depuis la rentrée 2021, 33 éco-délégués ont été élu à l'ISSAT.
Tout d'abord, qu'est-ce qu'un éco-délégué ? Un éco-délégué est un représentant d'une classe en ce qui concerne le développement durable et les transitions écologiques. Il participe à recueillir, proposer et accompagner des projets au sein du lycée et à l'extérieur.
Formation au Parc de Branféré
Durant une de nos réunions, nous sommes allés au Parc animalier de Branféré pour nous former sur certains enjeux de la transition. Cela nous a permis de tous faire connaissance entre éco-délégués et nous avons pu échanger sur les animaux, la nature, l'écologie...
Des projets pour les transitions
Avec tous les éco-délégués, nous avons proposé plusieurs projets lors d'un brainstorming. Nous avons retenu les plus pertinents tels que : des nichoirs à chouettes, planter de nouveaux arbres dans le lycée ou encore organiser un bal "vert", moment festif et écologique !
En tant que représentant des éco-délégués de l'ISSAT, mes motivations sont de faire changer le mode de consommation et réduire un maximum tous les déchets non organiques. Je ferais également en sorte que tout le monde se sente bien dans le lycée.
Ethan Butault
représentant des éco-délégués
1ère Agroéquipement
L'apprentissage, filières d'excellence et d'avenir
Au Lycée Issat, depuis quelques années, le nombre de formations et d'apprentis a fortement augmenté, passant de 38 apprentis en 2017 à 171 apprentis en 2021.
Depuis 2018 et la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, des mesures ont été prises pour développer l'apprentissage en France. L'enjeu est ainsi de développer la voie de l'apprentissage comme filière d'excellence et d'avenir.
Se former par apprentissage n'est pas une nouveauté au Lycée Issat car le CAP Métiers de l'agriculture existe par apprentissage depuis plus de cinquante années. Ce savoir-faire permet aujourd'hui de proposer aux jeunes qui le souhaitent cette voie de formation non pas seulement pour les métiers de l'agriculture et des agroéquipements mais aussi ceux du paysage et des services aux personnes.
L'apprentissage pourquoi ? pour qui ?
Avec les incitations du gouvernement pour développer l'apprentissage, on peut désormais se former en apprentissage du CAP au Bac +5. Au Lycée Issat, les formations par apprentissage sont proposées en CAP, Bac Pro, BTS, CS, Licence. Comme le montrent les témoignages de ce n° 21 du journal des Lycées, les jeunes sont attirés par les pratiques professionnelles permises par l'alternance sur le lieu d'apprentissage. La réussite tient ainsi fortement au bon "mariage" entre l'apprenti et le maître d'apprentissage et la bonne adéquation des tâches réalisées en entreprise avec la formation et la motivation professionnelle.
L'apprentissage est considéré comme un bon tremplin pour l'insertion et est ainsi particulièrement intéressant lorsqu'il couronne un parcours de formation. Par exemple, la réalisation d'une formation supérieure BTS, Licence, Bachelor, CS en apprentissage suite à un parcours en lycée
Une formation exigeante
Se former par apprentissage est exigeant sur le rythme de travail : la signature du contrat d'apprentissage implique de se conformer aux règles du travail, tout comme un salarié et à son rythme : 35h, 5 semaines de congés. Rentrer dans la peau d'un apprenti est un vrai engagement qu'il faut savoir mesurer, notamment pour les plus jeunes. Par ailleurs, les exigences des diplômes sont les mêmes que pour une formation en voie initiale scolaire avec moins de semaines de cours.Patrice Sauvage, directeur adjoint délégué à l'apprentissage
4ème : Vive le collectif !
Camarades de l'ISSAT, collégiens et lycéens,
Nous avions envie de vous partager un peu de notre voyage dans la région de Vannes.
Accompagnés par quatre de nos professeurs, nous avons découvert des lieux historiques et touristiques (la cathédrale de Vannes, le château de Suscinio, le stade de la Rabine). Nous avons posé notre regard émerveillé sur les paysages marins de la presqu’île de Rhuys !
Mais avant tout, nous avons vécu trois jours ensemble, nous les quarante-et-un élèves de 4ème ! Des fous rires ont été partagés, des amitiés se sont tissées ! Nous garderons pour longtemps en nous la richesse de ces souvenirs collectifs.
La classe de 4ème A.
Exploitation agro-écologique à l'Issat
Le lycée dispose depuis la rentrée de 24 hectares pour ses activités pédagogiques.
En octobre 2021, l'Issat a eu l'opportunité d'acquérir en fermage, 24 hectares sur la commune de Saint-Nicolas-de-Redon. L'exploitation, au titre de son engagement vers les transitions, sera menée en agro-écologie. Plusieurs objectifs sont au programme.
Des objectifs agro-environnementaux
Avoir un espace pédagogique au profit des apprenants :nous pourrons plus facilement passer de la partie théorique à la partie pratique. La partie observation des cultures est aussi une capacité à développer chez les apprenants.
Sensibiliser aux enjeux agro-environnementaux : réussir à stocker du carbone dans les sols, mieux gérer les adventices ou herbes indésirables, de manière mécanique, se diriger vers l'auto-fertilité des sols, valoriser les cultures par de l'innovation ?
Cet espace pourrait aussi devenir un lieu de référence pour les agriculteurs du pays de Redon avec des journées techniques organisées en partenariat avec différents organismes professionnels.
Des terres aux services des apprenants
Toutes les filières pourront bénéficier de cet espace du point de vue pédagogique, autant pour les filières agricoles, aménagements paysagers que laboratoire et services aux personnes. Les apprenants particieront aux travaux. Les secondes pourront effectuer le désherbage mécanique du triticale avec une houe rotative, les étudiants du Bachelor "contaminant" pourront réaliser des analyses de sol et d'eaux souterraines.Romain Chemin
Chef de l'exploitation
Octobre rose, tous concernés !
Octobre rose au lycée
La solidarité, ça se vit aussi dans nos murs. Les élèves de troisième, CAP SAPVER et première AP ont contribué à la création d'un arbre solidaire, aux couleurs d'octobre rose.
Selon ses compétences, chacun a pu apporter sa pierre à l'édifice : création de fleurs en cannettes ou en bouteilles plastique, utilisation de perceuse, de fer à souder, peinture à la bombe... La structure de cet arbre original est composée de roues de vélo.
Le 17 octobre, jour de la manifestation Octobre Rose dans Redon, cet arbre ainsi que les autres créations des élèves étaient exposés au parc Angers.
Tous mobilisés
Le jour J, quelques élèves et des membres du personnel étaient présentes pour courir, marcher ou encourager.
La classe de CAP1 SAPVER
Antonin et Louis : apprendre à son rythme
Antonin Vignard est en Certificat de Qualification Professionnelle et Louis Rivière en Certificat de Spécialisation.
Quelles matières étudiées ?
En CQP, nous sommes sur des matières techniques. Avec M. Pichot, on travaille sur les moteurs, avec M. Pelegry sur la métallerie, avec M. Delannée, on conduit et on fait de la mécanique. Il n'y a plus de matières générales. Moins de cours et beaucoup de pratique chez le patron.
Quels parcours suivis ?
Antonin- Brevet des collèges puis un bac pro en apprentissage en terminale. Je suis en CQP avec le Bac.
Louis- En CS, après un CAP Métiers de l'agriculture.
Pourquoi le milieu agricole et l’apprentissage ?
Antonin- Ma famille est issue du monde agricole. Je souhaitais faire de la pratique et avoir un itinéraire de travail pour plus tard, une employabilité plus grande.
Louis- Je voyais passer les tracteurs devant chez moi et cela m'a attiré. Mon patron estimait que je devais continuer d'améliorer ma technique.
QP, CAP, CS, bac pro, quelles différences ?
Ce n’est pas le même niveau d’étude. En CAP et CQP nous sommes 13 semaines à l'ISSAT.
Pourquoi le CQP ?
Cela donne un niveau d’études supérieures donc si je veux changer de métier ce sera possible. Je continue d’apprendre à mon rythme.
Léo ROUXE et Ezio MARTIN,
CAP Ruminant
Le travail de la terre
"Faucher consiste à couper l'herbe. On peut utiliser un groupe de fauche frontale et latérale."
Christopher Paulic
CAP Grandes Cultures
"Déchaumer consiste à déchiqueter la terre pour améliorer le rendement de la prochaine récolte. Sur cette photo, on voit un tracteur CASE avec un déchaumeur à disque de 6 mètres."
Jules TILLARD et photo de Mathys GUEVENEUX CAP Grandes Cultures
Interview de M. Sauvage, responsable de l'apprentissage
Que propose l'ISSAT comme filière d’apprentissage après le CAP dans les différents niveaux ?
L'apprentissage est devenu important dans le lycée. Après le CAP métiers de l'agriculture, on peut faire un bac CGEA ou agroéquipement et la nouveauté : BPREA grandes cultures et agriculture urbaine, on peut aussi partir sur un CS tracteurs et machines agricoles. Tout dépend de l'âge des apprentis.
Combien y a t-il d’apprentis ?
Il y a environ 175 apprentis du CAP à la Licence pro, ce qui signifie que le contrat d'apprentissage peut commencer à partir de 15 ans, avant cet âge, il faut passer par une convention de stage..
Quels sont les critères pour être pris en apprentissage ?
Il faut tout d’abord avoir un maître d’apprentissage qui correspond aux attentes de la formation, ensuite il faut être motivé, autonome et être mature.
Quels sont les salaires en apprentissage ?
Cela dépend de l’âge et du niveau de formation par exemple un cap démarre à 27 % du smic.
En quoi consiste votre métier par rapport à un directeur qui n’intervient que pour le scolaire ?
Dans le cas d’une direction de l’apprentissage on doit être beaucoup plus à l’écoute des professionnels c'est- à- dire des maîtres d’apprentissage, du jeune apprenti et à l'écoute du jeune dans sa scolarité.
Un bon équilibre entre l'école et l'entreprise
Mathéo Gergaud est en terminale agro- équipement.
Quelles sont les matières étudiées ?
J'ai du français, de l'Histoire- géo, de la physique, de l'agronomie, de l'agro- équipement, de l'hydraulique, de l'électricité.
Est- ce que cela vous plaît ?
Oui, il y a un bon équilibre entre l'école et l'entreprise, mais il faudrait plus d’école en hiver pour plus aider le patron pendant l’été.
Quel est votre parcours ?
J'étais en 6ème et en 5ème général, puis en 4ème et 3ème professionnel, puis en CAP métiers de l'agriculture. Je suis maintenant en bac pro en apprentissage.
Pourquoi avoir choisi l'apprentissage ?
Pour être payé, être moins à l'école, être plus autonome et avoir un patron. On se fait brasser et on apprend la vie.
Pourquoi ce niveau ?
Avoir le bac c’est mieux qu'avoir un CAP. Il faut travailler plus, remplir des dossiers complets alors qu'en CAP, on fait des fiches techniques. On est donc là plus souvent : 20 semaines et non 13 comme en CAP.
Combien de temps dure la formation ?
2 ans : la première et la terminale. Après la formation, je veux être salarié agricole.Julien LOYER
et Mathis MONVOISIN,
CAP agro- équipement
Préparer l'alimentation des ruminants
"Dans la ration, on met plusieurs choses : un peu de paille, du maïs ensillé, de l'herbe, des compléments, de l'argile, des granulés, etc."
Brenan Grelier
CAP Ruminants
"Le bol consiste à mettre dans la mélangeuse une botte enrubannée, de l'herbe ensillée, des aliments et du maïs ensillé. Il faut respecter un tonnage en fonction du nombre de vaches. Ce bol est distribué dans la stabulation."
Maël Provost
CAP Ruminants
"Le Massey 6480 est surtout utilisé pour le bol mélangeur. Le moteur s'encrasse facilement. En le faisant rouler avec une remorque cargo de 14 tonnes bien chargée, j'ai poussé les rapports de ce tracteur de 125 chevaux pour qu'il consomme moins d'huile moteur et qu'il fonctionne mieux."
Sullivan Noguet,
CAP Grandes Cultures
"La traite commence à 6h30 et dure deux heures. Dans l'exploitation, nous avons 137 vaches à traire. Sur la photo, la salle de stabulation est pour 20 vaches."
Ylann Trochet
CAP Ruminants
BTS GDEA : être vite compétent
Nous avons rencontré François Joalland en BTS GDEA en apprentissage. Il nous a raconté son parcours et ses choix.
Quel est votre parcours ?
Après une seconde en agro- équipement, j'ai effectué un CAP métier de l’agriculture, puis j'ai commencé un BP en deux ans que j'ai interrompu au bout de six mois
Est- ce que le BTS vous plaît ?
Oui pour l’instant.
Pourquoi avoir choisi l’apprentissage ?
Pour ne pas être en cours toute l’année, pour être sur le terrain, pour comprendre et connaître l'entreprise et son fonctionnement, pour être vite compétent dans le métier.
Pourquoi avoir choisi le BTS en Agriculture ?
Je suis passionné par l’agriculture et j'ai choisi de continuer d’étudier pour pouvoir choisir des métiers intéressants de type techniciens, chef d’atelier mécanicien, chef d’entreprise, ingénieur, ... Le niveau d’étude et les années d’expériences ont une incidence sur le salaire.
Combien de temps restez- vous en cours ?
En BTS, nous sommes présents durant 23 semaines qui sont très techniques et pratiques par exemple, l’anglais est orienté vers le professionnel. Nous travaillons beaucoup les forces mécaniques, la machinerie, les semis. Il y a moins de matières générales comme l'histoire ou le français.
Ylan LEGAV et Maxime BERTAU
CAP agroéquipement grandes cultures
Les femmes en apprentissage
Nous avons rencontré Coline en terminale CGEA et interviewé notre camarade Coralyne.
Pourquoi avez- vous choisi ce métier ?
Coline- C'est une passion
Coralyne- C'est une passion qui est venue en voyant passer les tracteurs.
Qu'est- ce qui vous plait ?
Coline et Coralyne- Le contact avec les animaux et la conduite de tracteur.
Pourquoi avez- vous choisi la voie de l'apprentissage ?
Coline- J'étais en initiale l'an dernier et je préfère vraiment travailler concrètement.
Coralyne- C'est difficile pour moi de rester assise.
Quels sont vos projets pour plus tard ?
Coline- Je souhaite continuer mes études pour avoir un temps de réflexion et savoir si je veux m'installer ou rester un peu comme salariée.
Pourquoi être venues au lycée ISSAT ?
Coline- Parce que le taux de réussite en bac pro est supérieur
Coralyne- Parce qu'il est plus près de chez moi.
Etes- vous toujours aussi motivée par ce métier ?
Coline- L'apprentissage a renforcé ma motivation pour ce métier.
Est- ce que c'est difficile d'être une femme dans ce métier ?
Coline- Non, pas du tout, je veux être traitée comme les autres salariés. J'ai beaucoup de caractère et mes camarades me respectent beaucoup.
Coralyne- Non, surtout que mon patron fait attention à ma condition physique. Je dois remettre les limites à mes camarades régulièrement.
Enzo MASSON et Erwan POLPRE
CAP ruminants
Jouons au théâtre
Passer de l'écriture à l'interprétation.
C'est la dernière année de résidence au lycée d'Alexandre Koutchevsky, metteur en scène. Pour conclure ces trois années, une représentation aura lieu dans l'établissement.
Être auteur, metteur en scène, comédien.
Nous allons devoir nous répartir tous les rôles nécessaires à la réalisation d'un spectacle. Certains seront comédiens, d'autres s'occuperont de l'organisation. Le spectacle aura pour but de représenter l'environnement de l'ISSAT.
Ce spectacle se déroulera en extérieur et porte déjà un nom : "un lycée comme paysage".
Marie Morin, Lola Boucard, première CGEA
Voyager sans partir
Difficile de voyager à cause de la crise sanitaire. Alors, nous avons décidé de découvrir des pays que nous connaissons déjà, comme le Royaume-Uni, l'Espagne et l'Italie, au travers de leurs anciennes colonies et des traces qu'elles ont laissées.
Royaume-Uni : des influences pakistanaises
Depuis la décolonisation en 1947, des milliers de Pakistanais sont venus habiter au Royaume-Uni. Ils sont maintenant 1 470 000 sur 67 millions d'habitants, soit 2 % de la population. C'est pour cela que l'on y trouve beaucoup de traces de la culture pakistanaise, notamment en matière de gastronomie.
Ainsi, le Zeyna est l'un des meilleurs restaurants de la capitale, Londres, avec sa cuisine épicée et colorée. Le Bombay store, lui, est l'un des plus grands magasins indo-pakistanais et propose des produits issus directement de cette région de l'Asie. Les traces de la culture pakistanaise se retrouvent aussi dans la musique : Zain Malik, le chanteur du groupe One direction est d'origine pakistanaise.
Espagne : des saveurs colombiennes
En Colombie, l'influence espagnole date de 1492 quand Christophe Colomb a découvert l'Amérique. De nombreuses spécialités culinaires se ressemblent : les fajitas et les empanadas, les tortillas de patatas, le poulet aux épices et tous les plats à base de poisson ou de fruits de mer comme les calamars frits.
Dans les deux pays, la cuisine est à base de riz, de maïs, de tomates et de fruits. Une célèbre tradition, le Jour des petites bougies, a lieu les 7 et le 8 décembre dans les deux pays. Et puis, la chanteuse colombienne Shakira a beaucoup de succès en Espagne et dans toute l'Europe.
Italie : résistance éthiopienne
L'Italie, elle, a colonisé l'Ethiopie de 1935 à 1941, période trop courte pour étendre complètement son influence. Elle n'a occupé que 120 000 km² (la région de l'Abyssinie), soit 10 % seulement du territoire. La Résistance des Ethiopiens, qui s'est mise en place, et la géographie très montagneuse ont fait échouer les projets italiens. Seulement 400 agriculteurs se sont installés en Abyssinie, dont seulement un tiers avait amené leur famille. En 1940, on pouvait y recenser 54 296 Italiens civils.
Enfin, la colonisation culturelle fut inexistante, la langue italienne ne s'est pas répandue, les mœurs et les cultures n'ont pas été bouleversés par la présence italienne. 3 200 kilomètres de routes sont construits ainsi que vingt-cinq hôpitaux, 14 hôtels, une douzaine d'offices de poste, des écoles et 'autres infrastructures. Les Italiens ont aussi éradiqué l'esclavage et abrogé les lois féodales.
Ces deux éléments restent les seuls aspects « positifs » de l'occupation. Aujourd'hui, il ne reste que 200 Italiens en Ethiopie. En revanche, de nombreux Ethiopiens essaient de rejoindre l'Europe par l'Italie.
Classe de Seconde NJPF
Le garçon qui volait des avions
Nous vous conseillons ce livre d'abord parce que c'est l'histoire vraie d'un adolescent, Colton, qui est un voleur en cavale. Accusé à tort du vol d'un vélo quand il était petit, il décide de faire la guerre à la police et va jusqu'à voler des avions. Ensuite, c'est un livre d'une soixantaine de pages, très facile à lire. Chaque chapitre est raconté dans un point de vue différent : on découvre la mère inquiète, le père méchant, les voisins furieux...
Lydie Deroy, Elsa Morin CAP1 SAPVER
Harlan Coben : Intense !
Un homme recherche sa fille dans toute sa ville jusqu’au jour où il la retrouve avec un SDF. Il essaie de la convaincre de revenir mais le SDF le frappe. Le père, plein de haine, renvoie le coup mais, pas de chance : des gens ont filmé son geste mais pas celui de son agresseur.
J’ai aimé ce livre pour l’intensité du récit que l’auteur a pu créer. On sent un réel lien entre nous et cet homme qui recherche désespérément sa fille disparue.
Flavie BRIEUX
Seconde NJPF
Le loup et le lion, un très beau film
C'est un film franco-canadien sorti en octobre 2021 et réalisé par Gilles de Maistre. Je recommande vivement ce joli film, agréable à regarder qui décrit la rencontre de deux animaux et d'une humaine. L'actrice joue bien son rôle, l'histoire est belle. Enfin, j'ai beaucoup aimé la représentation de l'amitié entre le lion, le loup et l'actrice.
Elwan Cabas, 2nde Agro1
Le rap version ZIAK
Ce rappeur français, originaire d’Evry dans l’Essonne (91), se révèle en 2020 avec la sortie de plusieurs clips à succès. Ce qu’il aime, ce sont les couteaux et la musique, plus particulièrement la drill. Il en a fait son « dada ».
Ziak est très mystérieux, personne ne sait à quoi ressemble son visage car il le cache à l’aide d’un bandana. Il a sorti son premier album, Akimbo, le 12 novembre dernier et son clip le plus regardé cumule déjà 15 millions de vues.
Ryan HASPOT
Seconde NJPF
Check-list pour un voyage réussi
Les Terminales CGEA financent leur voyage en Albanie : Mode d'emploi.
A l'origne, nous voulions partir au Maroc mais la situation sanitaire était un peu trop compliquée. Nous nous sommes donc orientés vers un pays en voie de développement en Europe : l'Albanie. Le voyage consiste à découvrir le milieu agricole albanais. C'est aussi un voyage culturel avec des moments de détentes et de découvertes.
Nous devons financer notre voyage pour payer les transports, l'hébergement, la nourriture et les petits souvenirs.
Tout d'abord, nous avons gagné 675 € l'année dernière avec un prix d'agriculture paysanne. Ensuite, nous avons vendu des brioches et des chocolats à nos proches et nos professeurs. Plus de 200 brioches vendus ! 25 % des ventes de chocolat et 40 % des ventes de brioches nous reviendront. Nous avons aussi vendu des brioches pendant la récréation de 10h au Lycée, mais sans réussite.
Notre argent personnel complêtera. Plus nous avons vendu de brioches et de chocolat moins nous avons à payer de notre poche. C'est motivant, il faut s'organiser, être sur de la commande. C'est aussi un premier pas dans le métier de l'agricole. Il faut être ouvert, à l'écoute et aller à la rencontre des gens.
Nous avons prévu une réunion en Janvier pour déterminer la programme du séjour. Tout ce que l'on sait pour le moment est que l'on va dormir dans des hôtels 4 étoiles ! Nous partirons 7 jours, train, avion, bus. Au fur et à mesure de la semaine nous traverserons toute l'Albanie de la capital Tirana au Sud jusqu'à la frontière grecque. Le pays est très montagneux avec la cote méditerranée tout le long du pays.
Dans notre valise, il faudra prévoir, des vétements chauds et froids vu les conditions météorologiques et l'altitude. Des chaussures adaptées à la visite des fermes et à la randonnée et des chaussures confortables, trousse de toilettes et sac à banane ou petit sac à dos. et surtout ne pas oublier le chargeur du portable !
David Delanoë et Rachel Nawoj
Terminale Conduite et Gestion de l'Entreprise Agricole
