
Pour avoir un rendu optimal, mettez votre affichage à 100 % (Ctrl + 0).
Page 3
Lucas, futur paysagiste et déjà champion VTT
Lucas est licencié en club, participe aux grandes compétitions et à l'option VTT du lycée pour son BAC.
Page 4
Pédagogie de projet : Apprendre en faisant
Des élèves de Terminale SAPAT ont organisé une formation avec la Sécurité Routière pour renforcer l'autonomie des résidents du Foyer de vie d'Allaire.
Le paysage comme théâtre
Page 3
Nouvelle édition de Solid'action
L'édition 2022 a proposé des ateliers et des rencontres sur les enjeux sociaux et écologiques et évidemment la "foulée boueuse"... à retrouver en image sur les réseaux sociaux.
Page 7
Une journée d'ouverture culturelle
La journée dédiée à la diversité culturelle a permis de découvrir les traditions des pays dont sont originaires Piotr, Zeïna, Jakub, Illona et Beatriz.

N° 22 - Juin 2022 | www.issat.info |
Des projets pour apprendre
Apprendre activement, c'est ce que permet la pédagogie dîte "de projet " ; ce numéro du Journal du Lycée Issat éclaire les projets pédagogiques qui mettent les élèves, étudiants, apprentis au centre de l'enseignement et en lien avec le monde réel.
Dans cette pédagogie active, les enseignants rendent l'apprentissage vivant pour les élèves au quotidien. Au lieu de stratégies de mémorisation à court terme, cette pédagogie par projet donne aux élèves l’occasion de s’engager profondément, ce qui leur permet de mieux retenir les compétences.
En lien avec le monde réel
En lien avec le monde réel à portée professionnelle, ce sont les objectifs des projets d'Actions Professionnelles menées en Bac Pro Services aux Personnes et Aux Territoires : exemple, page centrale, avec la création d'une table lumineuse permettant l'éveil des enfants en relation avec un relais assistante maternelle. En groupe, les élèves conduisent de A à Z le projet, de la conception jusqu'au temps d'animation proposé. De nombreuses compétences mises à l’œuvre dans ces projets dans lesquelles les capacités à travailler en équipe et communiquer sont importantes.
La pédagogie par projet est une méthode d’enseignement dans laquelle les étudiants apprennent en s’engageant activement : expérience réussie aussi pour le première friperie organisée au sein du lycée par un groupe de BTS Anabiotec (article ci-dessous) ou bien par le rond-point aménagé en partenariat avec les services espaces verts de la ville de Redon (page centrale) par la classe de 2nde professionnelle. Les projets, fil conducteur sur plusieurs semaines ou mois, constituent un défi authentique, engageant et souvent complexe, demandant une attention profonde et soutenue pour le mener à terme. D'autres exemples remarquables en page centrale ou bien en page 7 pour les projets "théâtre" qui demandent assiduité pour permettre la confrontation finale avec un public.
Nouvelle présidence
Enfin, cet édito est l'occasion de remercier le président de l'association de gestion de l'Issat, Michel Gavaud, qui passe la main après plus de 30 années du lycée. Très impliqué dans la vie du lycée, on lui doit la transformation du lycée en accompagnant avec confiance l'ensemble du projet immobilier qui permet de disposer aujourd'hui de belles conditions de travail. Tugdual Ruellan, nouvel élu président, s'engage avec autant de confiance et d'enthousiasme dans les projets qui animent notre établissement
Patrice Sauvage,
Directeur Adjoint
One, two, tri : vive les recycleries !
FRIP'ISSAT : une zone de gratuité au lycée.
Nous avions un objectif, faire réfléchir sur nos modes de consommation actuells. La surconsommation peut avoir des impacts sociaux tels que le risque de dépendance à la consommation (achats compulsifs) ou bien, des conséquences environnementales comme l'épuisement des ressources ou l'émission de gaz à effet de serre. Il est donc primordial de sensibiliser et d'informer sur les alternatives à la consommation.
Bon pour la planète et le porte-monnaie
Nous avons eu donc l'idée d'organiser une zone de gratuité. Comme les friperies ou les emplacements anti-gaspi dans les supermarchés, ce sont des nouveaux modes de consommation qui aujourd'hui sont bénéfiques pour la planète et le porte-monnaie. Notre zone de gratuité, qui s'est déroulée du 28 février au 4 mars 2022, a été un réel succès. Beaucoup de personnes sont venues nous poser des questions et déposer leurs objets et autres affaires qu'elles n'utilisaient plus. Certaines sont reparties avec des vêtements, accessoires...
Tout ce qu'il nous restait a été remis à la recyclerie de Redon, la Redonnerie, notre partenaire, qui propose des meubles, des vêtements, sacs, tissus, électroménager ou encore de la vaisselle de seconde main.
Ce projet nous a permis de réaliser qu'il était viable, pertinent et qu'il pourrait être proposé à nouveau
Elisa Isola,
BTS1 Anabiotec

Solid'action sous le signe des transitions
Lucas : un champion de VTT à l'Issat
Déjà ancien champion de France VTT en 2018 et champion de Bretagne en 2018 et 2022, Lucas renouvelle sa participation au Championnat de France cet été.
Lucas Jouneau, 16 ans, et pratiquant le VTT depuis 10 ans, a déjà plusieurs titres à son palmarès. On peut citer par exemple un titre de champion de Bretagne de TRJV (un championnat regroupant plusieurs disciplines du VTT) obtenu en 2018, et un titre de champion de France Benjamin 2018 de descente.
Champion de Bretagne
2018 et 2022
C’est malheureusement la pandémie du Covid 19 qui a stoppé la bonne lancée de ce sportif licencié d’abord au Club VTT Pays de Vilaine puis maintenant chez Crazy Wood VTT à Bignan. En effet, depuis la reprise de la compétition Lucas a tout gagné en Bretagne ! Il sera donc sans surprise champion de Bretagne 2022.
Intégration à l'option
VTT à l'Issat
Quel avenir pour Lucas ? Depuis la rentrée 2021, il a intégré l’option VTT de l’Issat ce qui lui offre un bon complément à son entraînement du samedi avec son club. Des rêves, Lucas en a plein la tête car la descente VTT devrait être discipline olympique au Jeux Olympiques de 2024. Y participer serait pour lui une expérience extraordinaire. Nous souhaitons que ses rêves deviennent réalité et qu'il accomplisse tous ses projets sportifs mais aussi professionnels. En attendant, nous suivrons Lucas cet été sur les épreuves de la coupe et du championnat de France de VTT aux Arcs, à Valberg ou encore aux Orres.
Antoine Le Port,
Enseignant EPS
Rond-Point et Transition écologique
Notre projet d’année de seconde avait pour objectif d’améliorer le cadre de vie des habitants de la ville de Redon en partenariat avec les services espaces verts. Il s’inscrit dans une démarche de développement et préservation de la biodiversité. Nous avons rencontré M. Belliot, responsable du service. La commande de la mairie était de réaliser un Rond-point "vitrine" de la ville, en embellissant le rond-point actuel, sur le thème de la transition écologique et de la biodiversité.
Choisir végétaux et matériaux
Après un travail de recherche individuel sur le plan de conception, nous avons mutualisé nos idées et avons, par groupe de quatre, présenté notre projet d’aménagement au responsable de service. Nous avions chacun choisi des végétaux, matériaux et formes différents. A l’aide de tous ces projets, la commune a réalisé un projet commun qu’elle a soumis pour acceptation.
Nous avons débuté les travaux en février par le broyage des végétaux. Deux agents, Frédéric et Adrien, nous ont accompagné dans les travaux. Ils ont installé les panneaux de sécurité avant notre arrivée. Nous avons à ce jour réalisé les plantations, le pavage en pavés anciens, le gazon…
Les retours des passants, des habitants, des élus sont très positifs. Nous avons hâte de voir le projet fini. Une réception de travaux est prévue avec le Directeur du lycée ainsi que le Maire de Redon.
La classe de 2nd NJPF
Egalité, gratuité, menstrualité
Notre principal désir à l'origine était d'aider les femmes en situation de précarité menstruelle grâce à une collecte de produits d'hygiène féminine.C'est un combat pour la santé et la dignité : 1750 €, c'est le coût moyen qu'une femme dépense en protections menstruelles lors de sa vie.
Notre Projet d'Initiative et de Communication avec Maïwenn, Guillaume et Shanon s'est donc porté sur une collecte au sein du Lycée. Grâce à la mobilisation des élèves, plusieurs centaines de produits hygiéniques ont été données.
En parallèle, l'infirmière du Lycée, Mme Dudouet déposait un projet de gratuité auprès du Conseil Régional de Bretagne. Un distributeur automatique sera installé dans les toilettes des filles du bâtiment J. Une action concrète pour rétablir l'égalité entre homme et femme.
Enora RIOU,
BTSA Anabiotec
Une table lumineuse qui fait rêver
En « Action professionnelle » pendant notre année de Terminale SAPAT, le Ripame de Saint-Nicolas-de-Redon nous a proposé de créer une table lumineuse au profit des assistantes maternelles. Un défi que nous avons été ravies de relever ! Cette table lumineuse est destinée aux enfants afin de développer leur motricité, leur attention, leur éveil et leur mémoire. Elle répond aux normes de sécurité pour les enfants. Cet objet appartient désormais au Ripame et sera prêté aux assistantes maternelles.
Les étapes de A à Z
La construction de cette table lumineuse s’est faite en plusieurs étapes : dialogue, conception, travail d’équipe, devis, demande de financements, puis achat des matériaux et construction. Pour mettre en valeur cet objet, nous avons convié plusieurs assistantes maternelles accompagnées de leurs enfants pour profiter d’une animation lumineuse. En effet, c’est par l’illustration sur la table avec du sable fin de deux contes sur le thème de la mer choisis par nos soins et empruntés à la médiathèque que nous avons montré l’intérêt d’un tel objet.
Nolwenn RONSIN
et Emma GUINY
Terminale SAPAT
Sensibilisés à la conduite cyclable
Nous avons construit une action professionnelle pour favoriser l’autonomie des résidents et ce fut une réussite ! Avec le foyer de vie d’Allaire, nous avons mis en place une action autour de la sensibilisation de l’apprentissage au vélo. Encadrées par nos enseignants, nous avons organisé tout au long de l’année les temps forts qui ont eu lieu au mois de Mars.
D’abord, en partenariat avec la Sécurité Routière de Vannes, nous avons proposé aux résidents d’assister à une journée complète d’apprentissage le vendredi 22 mars 2022, avec une matinée théorique et une après-midi pratique sur une piste cyclable au complexe sportif.Notre action s'est terminée le 5 Avril par une petite balade à vélo dans la commune avec les résidents et la sécurité routière. C’est tout le travail fourni par notre groupe et l’investissement du public que nous avons eu la joie de constater.
Yuna Mahéo, Maëlys Poujade et Léa Bretesché, Terminale SAPAT
L'avenir possible du paysagiste
Les métiers de l'aménagement paysager ont des solutions pour répondre au défi climatique : Bâtiments végétalisés, végétalisation urbaine, présence de parcs etc.
Lille, Hiver 2063, 30°C
Dans une création radiophonique en ESC, nous avons traité de l'avenir du métier de paysagiste. Notre scénario : dans un futur proche, en 2063, les températures du nord de la france, en hiver dépassent les 30°C. Seule une ville s'adapte : Lille. Un journal télévisé propose un reportage qui s'intéresse aux solutions expérimentées à Lille. Les reporters partent à la rencontre d'une habitante qui témoigne de son déménagement climatique et d'un paysagiste qui y voit une opportunité écologique et économique : la végétalisation des villes.
Doriane Briend, Mathis Nicole,
Tony Guillouet et Alexis Moyon,
Terminale Aménagements Paysagers
Des abeilles, des fleurs... Du miel !
"Aux grées des fleurs", entreprise artisanale située à Renac propose différents miels, "Sarrasin", "Landes de Bretagne", "Forêt", "Fleurs d'été" et "Printemps". Dans le cadre du projet expérimental et en collaboration avec M. Bricard, nous avons contrôlé deux critères légaux : le taux d'humidité et l'HMF (Hydroxy-Méthyl-Furfural), une molécule chimique, résultat de la déshydratation du fructose. Cette réglementation sur la qualité du miel est exigée pour la mise sur un marché bio. Nous avons aussi analysé le pH et l'indice diastasique qui détermine le caractère naturel et le degré de « maturité » du miel.
Lénaëlle Averty, Maëlys Huchet,
Floriane Le Roy
et Malina Berthomier,
BTS Anabiotec
À la recherche du pigment rouge
Durant les deux semaines de projet M58, nos manipulations avaient pour objectif d'extraire, grâce à trois méthodes différentes, le pigment rouge de notre algue : la Palmaria palmata. Ce pigment se nomme la "phycoérythrine".
Ce projet était enrichissant pour nous car nous sommes partis de rien et avons créé notre propre protocole de À à Z. Les trois premiers jours ont été particulièrement difficiles et frustrants : rien ne fonctionnait. Aucune solution que nous mettions en place n'aboutissait.
Après de multiples réflexions et mises à jour du protocole, nous avons enfin trouvé le problème majeur qui correspondait à la première étape du protocole : un mauvais broyage .
Ce projet expérimental nous a particulièrement plu car il nous a permis de mettre un pied dans le monde de la recherche.
Le groupe M58 BTS 2 Anabiotec
Dans les studios de Timbre FM
En Terminale SAPAT, nous avons réalisé des créations radiophoniques à partir de l'interview d'une personne de notre choix. Le thème était : "Une rencontre qui a changé la vie". Certains groupes ont évoqué une rencontre avec un enfant adopté, avec des "frères d'armes" lors de la guerre d'Algérie, d'autres la foi ou la maladie. Toutes ces rencontres ont provoqué un tournant dans les vies de nos interviewés. Nous avons ensuite interprété les différentes voix de nos personnages et réalisé le montage sonore. Nous avons été accompagnés par Fanny et Loïc de Timbre FM, la radio associative de Augan (56) pour la création sonore et Rozenn Martinais, une "voix" de la radio pour le travail de l'expression orale.
La classe de Terminale SAPAT
Théâtre et transmission : 10 ans déjà !
Du mois de septembre au mois de mars, nous avons vécu une expérience théâtrale en cours d'Education socio-culturelle, avec Madame Launay. Pour elle, c'était la dixième édition !
Nous avons commencé par apprendre les rudiments de l'histoire du théâtre puis nous avons fait des exercices pour nous entraîner à parler fortement, clairement, en regardant le public.
Ensuite, notre professeure nous a annoncé le thème de notre futur spectacle : "Héritage et Transmission". Nous avons récolté des témoignages auprès de nos parents, grands-parents et maîtres de stage pour parler du lien à la terre et de sa transmission dans le monde rural.
Et puis nous avons commencé à apprendre et travailler les textes que Madame Launay avait choisis en y intégrant les témoignages et accessoires que nous avons rapportés de chez nous.
Lorsque tout a été assemblé, nous avons élaboré la mise en scène en faisant des propositions.
Entre temps, nous avons pu assister à une représentation au Canal Théâtre de Redon, de la pièce "Un pur désir de bonheur" qui nous a bien inspirés car elle était en lien direct avec notre projet.
Le temps était venu de commencer les répétitions au lycée et au Petit Théâtre de Notre-Dame pour être fin prêts le jeudi 10 mars. Rachel a dessiné une affiche pour inviter nos parents, les élèves du lycée, les enseignants et un public varié.
Ce fut une journée inoubliable, grâce à une excellente ambiance dans le groupe, à un accompagnement remarquable de notre professeure et aux applaudissements des spectateurs.
La semaine suivante, au cours de notre voyage en Champagne, nous avons assisté au spectacle "Bio et barge", un one woman show déjanté, interactif et très drôle de Stéphanie Jarroux, au Troyes Fois Plus. Nous avons passé un excellent moment, de l'autre côté de la scène.
Nous ne sommes pas prêts d'oublier ces expériences riches en émotions !
Les élèves de Terminale CGEA
Le lycée comme salle de théâtre
Au début de l’année scolaire, nous avons rencontré Alexandre Koutchevsky qui est venu en résidence au lycée pendant 3 ans. Sa spécialité est le théâtre paysage.
Nous avons d’abord regardé ensemble le film « Petit paysan » qui parle des conséquences dramatiques d’une épidémie animale sur la vie d’un jeune agriculteur. Cela nous a fait réfléchir sur notre avenir dans la filière agricole.
Ensuite, Alexandre et Marie nous ont proposé des ateliers d’écriture pour nous exprimer sur nos parents, nos expériences de travail et de vie à la campagne. Nous nous sommes appuyés sur ces écrits pour mettre en scène nos souvenirs dans différents endroits du lycée : sous la serre, au poulailler, dans le verger et dans le sous-bois. Nous avons présenté une « vague » dans le champ, « parlé » avec les vaches et les poules, crié, marché, couru avant d’interpréter le salut final.
Le public, constitué d’élèves, d’enseignants et de personnes du théâtre « Le Canal » de Redon, était guidé tout au long de la déambulation dans le lycée.
Même si nous avions beaucoup de réticences au départ, cette rencontre et ces échanges nous ont donné une nouvelle vision du théâtre, plus proche de notre réalité.
Nous remercions Alexandre et Marie pour le temps et l’énergie qu’ils nous ont consacrés.
Les élèves de Première CGEA
Les gendarmes
Cette BD de Jenfèvre et Sulpice est humoristique. Elle raconte le quotidien de gendarmes incompétents et stupides. Nous les suivons dans leurs diverses missions sur un petit territoire.
Chaque page raconte un de leurs gags : c'est drôle et divertissant.
Un humour décapant mais toujours bon esprit.
Secondes NJPF
A. X. L.
Le personnage principal de ce film est un jeune homme qui rencontre un chien-robot militaire qui a dysfonctionné.
Les deux se lient d'amitié pour lutter contre l'armée et ses excès.
Une bien belle histoire et des effets spéciaux remarquables.
Secondes NJPF
Menace Santana
C'est un rappeur-drilleur français connu pour ses prods, ses textes violents mais aussi pour la hype qu'il cache derrière son total anonymat. Originaire de Lyon, il a réussi à se faire remarquer fin 2020. Il fait souvent référence aux activités illégales mais son thème préféré est le monde de l’invisible et des cauchemars puisqu’il parle souvent de La Sorcière, des Jnouns…
Une découverte sombre et détonante !
Secondes NJPF
L'Issat au centre du monde
Un jeudi matin du mois de mai, nous avons répondu, avec Madame Jaudon et Monsieur Gicquelet, à l'invitation de Zeina, Jakub, Beatriz, Piotr et Ilona qui présentaient leur pays.
Ils avaient préparé des affiches avec des photos, des jeux, des spécialités culinaires. Ainsi, nous avons "voyagé" au Liban, en République Tchèque, en Espagne et en Moldavie. Ilona présentait un échantillon de la gastronomie française : la baguette, le saucisson et le fromage.
Nous avons retenu les différences de culture, nous avons reconnu des sportifs (ex : Rafaël Nadal), nous avons découvert de nouveaux paysages. Zeina a montré où elle habite : c'est majestueux !
Nous avons apprécié les bonbons de Jakub, nous avons été étonnés de savoir que certains billets de Piotr n'ont pas de valeur et nous avons adoré les boules de chocolat à la noix de coco du Liban.
C'était tellement bien que nous y sommes retournés : c'était une chouette découverte.
Merci à vous tous !
Les élèves de Quatrième A
Dauntless
C'est un jeu vidéo d'aventure fantastique et de science-fiction.
Il s'agit de conquérir et de délivrer des îles en se défendant des monstres qui y vivent et en récupérant des richesses. Après avoir collecté son butin, le joueur l'utilise pour fabriquer et améliorer ses armes et son équipement, pour abattre d'autres Behemoths, plus grands et plus puissants.
Le jeu fonctionne comme un jeu d'action où chacun doit surveiller sa propre jauge de santé et d'endurance. Il est possible d'y jouer en solo ou en coopération jusqu'à six personnes.
Sensations garanties !
Secondes NJPF
