
Pour avoir un rendu optimal, mettez votre affichage à 100 % (Ctrl + 0).
Ensemble, s’ouvrir au monde
Cette nouvelle édition est consacrée aux diverses activités et projets menés par les élèves. Sur temps scolaires, extra-scolaires, lors de voyages et de visites sur le territoire redonnais comme sur d'autres continents, comme ci-dessus lors de mobilités individuelles au Togo dans le cadre du programme Erasmus+. Regards et témoignages sur des expériences vécues par les élèves et la communauté éducative : s'enrichir par la rencontre et développer la tolérance et le vivre-ensemble.
| N° 25 - Décembre 2025 | www.issat.info |
Maroc : ce que leurs cœurs ont rapporté
Ils ont quitté le lycée pour traverser la Méditerranée et les dunes du Sahara. Les Terminales Aménagements paysagers ont ramené bien plus que des paysages : des sourires, des souvenirs et une autre façon de voir le monde. Voici leurs mots.
Je vais vous parler d’un voyage qui m’a profondément marqué
"Notre mission ? Entretenir les dattiers au coeur d'une oasis au Maroc. Avant de partir, pour moi, un dattier n’était qu’un arbre qui produit des fruits sucrés. Mais j’ai vite compris que cet arbre demande beaucoup d’attention. Pour le tailler, il faut être vigilant : les branches peuvent piquer. Ce travail avait du sens, car nous avons contribué à aider des familles à préserver une ressource précieuse.
Ce que je retiens le plus de cette aventure, c'est ce que nous avons vécu avec les habitants. Nous sommes arrivés en plein Ramadan. Et malgré le jeûne qu’ils observaient toute la journée, ils nous ont accueilli avec une générosité incroyable. Le jour de l’Aïd, nous avons eu droit à un véritable festin.
Ce voyage solidaire m’a appris que donner, c’est aussi recevoir : des sourires, des regards, des gestes d’amitié. Ce fut une expérience riche, humaine, et profondément marquante."
Émilien VINOT PREFONTAINE.
Fin mars, on a quitté notre routine pour passer une semaine au Maroc.
À Marrakech : des couleurs, des parfums et un soleil d’or. Puis, on a pris la route vers un village, plus au sud du décor.
Quatre jours intenses et des liens devenus plus forts.
Un projet solidaire, humain, sincère. Avec le GIE, on a mis les mains dans la terre.
Le voyage, c’est aussi la beauté de moments suspendus, qu’on ne peut pas oublier.
Rando dans le désert, pas un bruit, pas un son, juste le sable à l’horizon.
Le dromadaire, c’était royal dans le désert, même si nos cuisses ont compris que le confort n’était pas offert…
Ce voyage au Maroc, c’était une vraie claque, une chance, une incroyable expérience.
Mathieu ESNAULT.
Expérience sublime, rires, cohésion, partage, découvertes incroyables : ce sont les premiers mots qui me viennent à l’esprit pour décrire notre voyage au Maroc.
Sans aucun doute, le plus beau moment de toute ma scolarité ! Ce sont des souvenirs gravés, des étoiles plein les yeux.
Nous avons découvert des paysages magnifiques, des activités dépaysantes et des expériences culinaires étonnantes.
Mais ce voyage, c’était bien plus que ça.
C’était aussi une immersion dans une autre culture et une occasion unique de tisser des liens très forts, entre nous, mais aussi avec nos professeurs.
Un moment rare, riche et humain, que je n’oublierai jamais.
Lilian RAFFEGEAU.
S’il ne fallait garder qu’un mot, ce serait le partage.
Le partage d’une semaine qui nous lie pour toujours.
Des souvenirs pour chacun de ces jours.
Des rencontres, toutes aussi belles les unes que les autres.
Nous avons partagé des fous rires et des tajines, à n’en plus finir.
Nous avons partagé nos façons de travailler dans un climat aride et ensoleillé.
Sur les dunes de sable...un coucher de soleil.
Et nos yeux d’élèves, emplis de toutes ces merveilles.
Mathis MAHE.
Une année bien remplie à l'Issat
À l’internat, on ne se contente pas de dormir !
Du sport pour se défouler
et se dépasser
Les lundis, place au football sur le terrain du lycée. Les mardis, des sports collectifs variés (basket, handball, volley...) étaient proposés, suivis d’un créneau musculation très attendu. Ces rendez-vous hebdomadaires ont rythmé l'année pour notre plus grand plaisir.
Un temps fort a marqué la vie de l'internat : le premier Tournoi de football organisé lors d’une chaude soirée de mai. Six équipes se sont affrontées dans un esprit à la fois compétitif et amical. Les supporters étaient au rendez-vous, et le trophée, réalisé par les élèves de 4ème en TP Métallerie, ont ajouté une belle touche symbolique à l’événement.
Création originale
Tout au long du premier semestre, les élèves de 4e et 3e ont participé à un projet artistique inédit : la création d’un ballon vertical en papier de soie, en partenariat avec l’association Les Semeurs d’étoiles de Redon.
Chaque lundi soir, accompagnés par M. Bernard, les élèves ont conçu cette œuvre collective, depuis le choix du thème jusqu’au collage minutieux des motifs.
Cette création originale fût exposée lors de plusieurs événements : les portes ouvertes du lycée, le SPACE de Rennes et le salon de l’étudiant. Une belle manière de valoriser l’implication des jeunes.
Des soirées
pour tous les goûts
L’année a été ponctuée de nombreuses animations au foyer : Les soirées Ligue des Champions, incontournables pour les fans de football (et du PSG cette année !), des soirées cinéma pour se détendre, des ateliers créatifs, comme la couture ou la fabrication de tawashi, pour sensibiliser au recyclage.
L’ambiance de Noël a également été célébrée tout au long du mois de décembre grâce à un calendrier de l’avent animé, révélant chaque soir une surprise au self : karaoké, blind test, chocolat chaud, soirée pyjama…
Fin d'année poétique et ensolleillée
En mars, l’ISSAT a brillé au Concours du Printemps des Poètes, en décrochant une très belle 3e place. Une fierté partagée entre élèves et équipe Vie Scolaire, tous investis dans ce projet littéraire.
Enfin, pour clore l’année en beauté, direction la plage de Damgan ! Baignade, volley sur sable, palet breton et soleil breton au rendez-vous : une journée parfaite pour se dire au revoir après cette année bien remplie.
L'équipe de la vie scolaire.
Phographier pour voir autrement
Cette année, nous avons découvert la photographie comme un art à part entière. Grâce à plusieurs sorties culturelles et à la pratique en classe, nous avons appris à lire une image et à en créer.
Cette année, avec nos enseignantes d’ESC, nous avons mené un projet autour de la photographie. L’objectif : découvrir cet art, apprendre à regarder une image, déceler les intentions des artistes et puis expérimenter !
Nous avons commencé par découvrir le Festival Photo de La Gacilly, dont l’édition 2024 était consacrée à l’Australie. Certaines photographies montraient les grands incendies qui ont frappé le pays, d’autres mettaient en lumière les communautés aborigènes.
Nous avons ensuite visité le FRAC Bretagne où était exposé le travail de Raymond Depardon sur les Jeux Olympiques. À travers ses photographies, il a su faire ressortir les émotions collectives du sport : tension, joie, attente, fierté.
Puis, au Cinémanivel, nous avons vu le biopic consacré à Lee Miller, une femme photographe de guerre.
En classe, nous avons étudié des photographies célèbres pour comprendre certaines notions : champ / hors-champ, plongée / contre-plongée, lumière, contre-jour…
Ensuite, appareil photo en main, nous avons exploré notre environnement proche, à Redon, à la recherche de lieux à valoriser. Nous avons choisi de mettre en lumière des espaces désaffectés, parfois oubliés, en lien avec le patrimoine redonnais.
Trois de nos photographies ont été sélectionnées pour illustrer cet article. En espérant qu'elles vous plairont !
Les élèves de 3èmes.
À la découverte du Lycée Issat !
Pour la deuxième année consécutive, les élèves ont participé activement aux portes ouvertes de l'établissement.
Bouger, animer, transmettre : nos 4e en action !
A l'occasion du TP « Animation sportive » avec Monique TETAUD, nous nous sommes mis dans la peau d'éducateurs sportifs, une expérience intéressante.
Ces dernières semaines, nous avons découvert un autre aspect du sport : celui de l’animation auprès de différents publics. Encadrés par Monique Tetaud, enseignante et coach sportive, nous avons appris à préparer et à mener des séances adaptées à chaque âge.
Nous savons que l’activité physique a de nombreux bienfaits sur la santé :
Elle réduit les risques de maladies, stimule la mémoire, préserve les articulations, et favorise la confiance en soi. Chez les enfants, elle joue aussi un rôle dans le développement moteur et affectif, tandis que chez les personnes âgées, elle aide à rompre l’isolement et à maintenir l’autonomie.
Pour mettre tout cela en pratique, nous sommes intervenus dans trois lieux différents : Une école primaire, un EHPAD et une association.
Nous avons découvert qu’il fallait savoir encourager, répéter les consignes, être vigilants, mais aussi créer du lien et prendre du plaisir avec le groupe. Même les plus timides d’entre nous ont pris confiance en eux en se sentant responsables d’un groupe et d’une activité.
Enfin, nous avons eu la chance d’échanger avec l’équipe nationale de volley du Bénin.
Ce moment fort nous a permis de comprendre que derrière chaque réussite, il y a du travail, de la rigueur et de la persévérance. Des qualités à cultiver !
Les 4èmes.
Des projets collectifs menés par les élèves du Lycée Issat
Dès la première, les élèves du Lycée Issat sont missionnés pour construire et concrétiser des projets de territoire en partenariat avec des acteurs locaux.
Les élèves de la classe de première Laboratoire, en partenariat avec l'association Les Hydrophiles et l'association Saute Ruisseau, ont réalisé un outil pédagogique ayant comme thème les enjeux autour de l'eau.
Création d'un outil pédagogique
Après une immersion sur la thématique, les élèves se sont mobilisés et organisés collectivement pour, dans un premier temps, améliorer une fresque de l'eau déjà existante. Afin de répondre aux besoins des partenaires et du territoire et de permettre aux plus jeunes d'être sensibilisés à la thématique de l'eau, les élèves ont finalement décidé de créer un nouveau support pédagogique. Courant mai 2025, lors du Festival "Oh la Vilaine" sur Redon, les élèves ont pu tester leur jeu auprès du grand public ...L'occasion d'échanger avec le public et de présenter leur travail.
Sérigraphie : créer avec et sur la nature
Des créations personnelles en sérigraphie sur le thème de la nature ont été présentées par les élèves à la médiathèque de Redon.
"Ce projet artistique, confie un élève de terminale, m'a permis de replonger dans mon enfance et d'exprimer qui je suis, ce que j'ai à dire par un autre biais que la parole".
Neuf mois pour cheminer de l'idée à la création ! C'est ce temps qu'il a fallu aux élèves de terminale pour concrétiser leurs œuvres personnelles. Accompagnés par l'artiste Margot Bürki, les élèves ont été initiés à la sérigraphie.
C'est une technique d'impression manuelle à partir d'encres que les élèves ont eux-mêmes fabriquées à partir d'éléments naturels.
L'occasion pour les élèves de s'exprimer en mobilisant leur histoire et leur lien avec la nature. Les œuvres ont été exposées à la médiathèque de Redon. Un projet engageant et valorisant pour les élèves.
Solidarité et environnement : des associations s'engagent !
Des ateliers participatifs ont eu lieu pour permettre de mieux comprendre les missions des acteurs du territoire nantais.
Durant deux jours, les élèves de première Laboratoire sont allés à la rencontre de différentes associations et ont pu participer à des ateliers pour découvrir leurs missions sur les thèmes de l'environnement et de la solidarité. Pour déjeuner, les élèves ont été accueillis par deux associations qui proposent des repas responsables :
Le Comptoir des alouettes : une épicerie associative et solidaire très active sur le gaspillage alimentaire et l'alimentation responsable (récupération de fruits et de légumes invendus, transformation en cuisine...). La Cocotte solidaire : une cantine participative où les élèves ont aidé les bénévoles à la mise en place du déjeuner (www.lacocottesolidaire)
Les élèves ont ensuite participé à un atelier sur les micro-pousses à partir d'un jeu sur la dégustation ainsi qu'à un atelier ludique sur les potagers. Ces ateliers ont été proposés par L’Agronaute, une ferme urbaine, solidaire et récréative qui promeut une transition agricole et écologique dans l'ancien MIN de Nantes, Marché d'intérêt national. La galerie du zéro déchet, un lieu dédié au mode de vie zéro déchet a permis aux élèves d'être sensibilisés à cette thématique. Trois animateurs ont animé des ateliers auprès des élèves pour découvrir des actions concrètes via la visite d'une maison témoin et la fabrication de divers produits avec la cire d'abeille, le Bee Wrap.www.lagalerieduzerodechet
Nantes, un développement durable et solidaire à l'échelle de la ville
Les élèves de première Laboratoire ont découvert à Nantes l'engagement associatif et les aménagements urbains en faveur du développement durable.
Dans le cadre d'un stage de découverte et de sensibilisation à la santé et au développement durable, la classe de première Laboratoire du Lycée Issat est partie deux jours parcourir plusieurs quartiers de Nantes. C’est avec Olivia, guide nature, que les élèves ont sillonné différents quartiers nantais : Chantenay, Bellevue et l’île de Nantes.
Actions de la ville de Nantes en faveur du
développement durable
Les élèves ont pu observer la place de la nature dans le quartier anciennement maraîcher et industriel de Chantenay-Bellevue. Apprécier la place qu'on lui laisse et celle qu'elle reprend, entre pieds d'immeubles, jardins partagés, petites ruelles campagnardes. Ces actions de la Ville de Nantes sont en faveur de la biodiversité, de la flore spontanée, des essences exotiques et d’une cohabitation avec les riverains.
Les élèves ont également pu découvrir sur l’île de Versailles à Nantes, les aménagements de la ville qui ont permis de re-naturer les berges et ainsi favoriser la biodiversité. Une marche au travers du parc à thématique japonaise leur a permis d'aller à la rencontre de multiples spécimens de flores exotiques et d’espèces endémiques des berges.
Audiovisuel : création de capsules vidéo par les élèves de première Sapat
Mission sensibilisation aux gestes et aux postures professionnelles en multi-accueil.
La classe de première Sapat, en partenariat avec les multi-accueils de Redon Agglomération et avec l'accompagnement pédagogique de l'association Souliers, ont réalisé des capsules vidéos sur les postures professionnelles à adopter dans le secteur de la petite enfance. Trois directrices adjointes de multi-accueil sont venues présenter aux élèves leurs besoins concernant l'accompagnement des stagiaires dans leurs centres. A ce jour, seul un document écrit permettait aux stagiaires d'être sensibiliser aux bons gestes et aux postures à adopter. Les directrices souhaitaient un support plus dynamique et ludique.
Créer ensemble
Après une phase d'initiation à l'audiovisuel menée par l'association Souliers, les élèves ont écrit un fil conducteur qui leur a permis de produire des vidéos de sensibilisation. Chaque groupe de trois ou quatre élèves s'est emparé d'un geste, d'une posture pour le valoriser de manière décalée dans des vidéos tournées, jouées et montées par les élèves. De spectateurs à créateurs, il y a eu un pas de géant que les élèves ont accompli ensemble !
Une aventure humanitaire et formatrice au Togo pour les lycéens de l’Issat
Voyager pour grandir et s'ouvrir au monde...
Pendant l’année scolaire 2024-2025, onze élèves de Terminales SAPAT, trois élèves de filière labo, deux élèves d’aménagement paysager et deux élèves de CGEA ont pu participer à une première expérience dans un pays en voie de développement, le Togo. Le Lycée Issat a démarré un partenriat en 2023 avec le centre de formation en agroécologie, Ekofoda. Ces stages en binôme ou trinôme se sont déroulés dans des établissements d’aide à la personne (orphelinats, ONG) ou dans des structures agricoles (ferme, centre de formation agricole).
Devenir citoyens du monde
Les élèves ayant effectué des stages en aide à la personne ont pu travailler dans des pouponnières, apporter un soutien scolaire ou encore, accompagner des femmes vulnérables. Pour les élèves des filières laboratoire, aménagements paysagers et CGEA, la création d’une pépinière, la préparation de buttes d’ignames ou la fabrication d’huiles essentielles ont contribué à améliorer la sécurité alimentaire et à soutenir les communautés locales.
Un séjour humanitaire est un véritable catalyseur de développement personnel. En se confrontant à une culture et des pratiques différentes, les élèves ont pu développer leur tolérance, leur autonomie et leur sens des responsabilités. Ces expériences, loin d'être un simple ajout sur un CV, forgent le caractère et donnent une nouvelle perspective sur le monde en transformant de jeunes étudiants en citoyens du monde, conscients des enjeux qui les entourent.