
Pour avoir un rendu optimal, mettez votre affichage à 100 % (Ctrl + 0).
Page 8
Objectif Tokyo 2020 pour le rugby handisport

N° 13 - Décembre 2019 | www.essfa.fr/ |
L'engagement en mouvement !
Du poivre pour pimenter la solidarité - Page 9
Page 3
Le hackhaton, une invitation à imaginer

Le hackathon, une invitation à imaginer
Pour booster l'innovation et la créativité en faveur de l'environnement, les étudiants de BTS se mobilisent.
Le lycée Jeanne-d’Arc, ayant été labellisé Qualycée pour son implication au profit du développement durable, il était logique que les étudiants de BTS se mobilisent dans le cadre de cette thématique.
Jeudi et vendredi 28 et 29 octobre, ils ont été invités à imaginer des actions à mettre en place sur l’année 2020.
Un projet intitulé "Impact" a été porté par Arzela, Elouane et Manon, étudiants BTS communication 2e année.
Dans le cadre de ce hackathon, des entreprises qui sont dans une démarche similaire, ont aussi accepté de venir témoigner.
Le « remue-méninges », qui a suivi, a été l’occasion pour les 20 groupes de présenter leurs projets et leurs vidéos à un jury.
Celui-ci, au final, a validé cinq projets : création d’une gourde pour les étudiants, collecte de vêtements pour les personnes dans le besoin, troc pour étudiants, réalisation d’un cendrier interactif, récupération de plastiques.
Reste maintenant à les mettre en œuvre concrètement.
Edito
S’engager pour construire le monde.
L’engagement reste un vecteur majeur de l’estime de soi et de la reconnaissance des autres. Deux dimensions sans lesquelles, il est difficile de s’insérer de manière satisfaisante dans l’espace public.
Beaucoup de jeunes témoignent d’une volonté de se mobiliser, de s’engager dans des projets qui ont un sens à leurs yeux comme une utilité pour autrui.
Depuis des années, les équipes du lycée Jeanne d’Arc ont concrétisé l’intuition que l’engagement est un levier de construction de la personnalité du jeune et du développement de compétences sociales transversales difficiles à transmettre dans le seul cadre traditionnel des cours ( apprentissage de l’autonomie, prise de responsabilité…).
Dans ce nouveau numéro du JDL, nous avons souhaité partager des exemples d’actions, de projets qui illustrent quatre exigences pour former une personne engagée. Ces exigences sont déjà soulevées dans les assises de l’enseignement catholique en 2004 :
Une école dans laquelle les élèves sont partie prenante du fonctionnement de l’établissement et qui prépare à la vie démocratique.
Une école qui apprend à l’élève à penser et à agir dans un monde qui change.
Une école où l’on apprend l’action collective.
Une école dans laquelle l’élève construit un rapport au temps et à l’action qui ne le condamne ni à l’impuissance, ni au cynisme, ni au désespoir.
« Être homme, c’est précisément être responsable […]. C’est sentir, en posant sa pierre, que l’on contribue à bâtir le monde » Antoine de Saint-Exupéry.
Alors très bonne lecture en immersion dans un des axes prioritaires du lycée à savoir " l'engagement et l'ouverture ".
Elbane Hamady,
adjoint de direction

Le speed dating des associations
A la découverte du monde de l'entraide et du soutien.
La classe de 1re STMG Unesco a accueilli huit associations au cours d’un speed dating le 17 octobre.
Durant tout l’après-midi, nous avons découvert des associations qui mènent des actions dans des domaines très variés :
La Cordée Bretonne (accompagnement sportif d’enfants malades),
Enjeux d’Enfants Grand Ouest (accompagnement d’enfants dont un parent est incarcéré),
APF France Handicap (Association des Paralysés de France),
Crèches d’Arequipa (création de crèches au Pérou),
Fraternité Africaine (récupération et vente de papier pour le financement de forages de puits, construction scolaire au Burkina Faso),
Vietnam Bretagne (aide aux enfants et aux familles, micro crédit),
Secours Populaire (aide alimentaire aux personnes démunies),
Terre des Hommes (droits de l’Homme).
La rencontre s’est déroulée au cours d’un speed dating : nous étions par groupe de trois et les échanges duraient huit minutes avec chaque association.
La classe avait préparé un questionnaire et organisé le foyer pour l’accueil des associations.
Ce fut l’occasion de découvrir un monde d’entraide et de soutien dont on entend peu parler et qui nous a surpris… acheter des cochons grâce au micro-crédit au Vietnam, emmener des enfants malades en haute montagne, difficultés au quotidien pour les personnes en situation de handicap, engagement des bénévoles pour venir en aide à des personnes qui vivent à des milliers de kilomètres de nous…
Ce fut un après-midi enrichissant et dense. Nous allons maintenant, en classe, débattre pour monter un ou des projets pour soutenir une ou plusieurs associations rencontrées.
Aubane, Camille, Lalie, Lucas, Lucie (élèves 1ère Unesco)
Une dynamique collective par les arts
La classe de 1ère Arts se porte d'excellente manière et s'engage.
Le lundi 2 septembre, jour de la rentrés scolaire, les élèves de la classe de 1ère STMG profil Arts ont fait connaissance pour leur toute première après-midi ensemble !
En effet, nous sommes 23 élèves venus d'horizons différents. Nous avons rencontré, ce même jour, nos professeurs qui nous ont présenté les différentes matières et le projet de l'année qui tournera autour du milieu artistique ! Avec comme grosse échéance le festival de cinéma Traveling à Rennes.
Une dizaine de jours plus tard, le jeudi 14 septembre, nous avons bénéficié d'une journée d'intégration pour faire plus ample connaissance et tisser des liens.
Lors de cette journée, nous avons fait des petits jeux de fondation de groupe. Chaque élève a réalisé une affiche personnalisée. Nous avons décoré la salle numéro 326 qui nous est attribuée pour l'année scolaire avec nos affiches.
Après cela, nous avons pique-niqué tous ensemble de manière très conviviale, au parc de Maurepas. Nous avons enchaîné ensuite par un après-midi à l'escape-game de la place de la république à Rennes pour finir cette journée.
Depuis la classe se porte d'excellente manière et les élèves travaillent ensemble dans une très bonne ambiance. Cette bonne entente s'est concrétisée par exemple lors d'un concours de critique littéraire proposé par notre professeur de français, où chacun a fourni un travail sérieux.
D'autres engagements sont désormais pris tels que la participation de certains élèves et étudiants à l'achat d'une œuvre pour la collection du Frac (fond régional d'art contemporain) Bretagne.
Ainsi, par le biais de ce projet motivant nous serons amené à argumenter pour lever les préjugés sur l'économie de l'art et le métier d'artiste, à défendre en anglais et en français le choix de l'achat d’une ou plusieurs œuvres dans un budget alloué...
Fabio Binois 1ère Stmg Arts
A nous le henné, le tajine, le hammam...
Fières de notre séjour marocain que nous avons monté de A à Z.
Ce 11 octobre, les étudiants de deuxième année du BTS Tourisme se sont envolés en direction du Maroc, plus particulièrement au nord du pays.
C'est un voyage que nous avons monté de A à Z, réalisant un circuit passant par les villes de Tanger, puis Chefchaouen, Meknès et enfin Fès. Ce séjour nous a permis de découvrir la culture et les traditions de ce pays, telles que la gastronomie (le couscous, les tajines, le thé à la menthe), et les coutumes locales (hammam, henné). Nous avons également pu découvrir des lieux incontournables tels que les souks, les médinas, le site archéologique de Volubilis, les tanneries de Fès... Autant de noms de lieux jusque-là abstraits auxquels nous associons désormais des couleurs, des odeurs, des ambiances, des rencontres…
Pour finir ce séjour, nous avons assisté à une démonstration de chants et de danses marocaines avec en plus une activité henné pour ceux qui le voulaient le dernier soir à l’auberge de jeunesse de Fès. Le 17 octobre annonçait la date fatidique de la fin du périple et le retour en France.
S’adapter aux demandes de tout le monde, expérimenter nous même un "produit" que l’on a réalisé, observer et apprendre de nos erreurs. Ce voyage nous a montré que l’organisation, dans un tel projet, est primordiale ! Rien de tel que ce type d'expérience concrète pour s'en rendre compte.
Nous avons également réalisé l'importance d'un guide pour aider à découvrir une ville, un site : grâce aux clés qu'il nous donne, c'est ensuite plus facile d'explorer le lieu par soi- même !
Ce voyage nous a aussi rendu plus solidaires, du fait d’être ensemble pendant 6 jours, avec un meilleur esprit d’équipe et un meilleur échange au sein du groupe. Cela nous a également appris à savoir vivre en groupe, (communication, respect...), à nous connaître mieux hors cadre scolaire (autant les étudiants que les professeurs). Il y a eu quelques tensions mais aussi des liens plus forts.
Nous aurons plein de conseils à donner aux TOUR1 pour les faire profiter de notre expérience.
Le plus important : profiter un maximum car ça passe très vite !
Eva et Justine – BTS TOUR2
A nous l'Amérique !
Dès notre arrivée à l'aéroport, nous avons ressenti des vibrations positives.
Dans le cadre de leur BTS Commerce International, les étudiants se sont envolés en octobre dernier vers le Canada et les États-Unis. Deux étudiantes nous font part de cette expérience.
Tout a commencé par la ville de Montréal et la découverte d'un peuple extrêmement chaleureux et accueillant.
Dès notre arrivée à l'aéroport, nous avons ressenti des vibrations positives.
Toute la semaine, lors des visites d'entreprises canadiennes pour découvrir les différences culturelles et professionnelles, nous avons échangé avec les québécois en toute simplicité.
Nous nous sommes rendus au CEGEP de Saint-Jean de Richelieu où nous avons assisté à un cours et réalisé des activités sportives.
Nous avons eu la chance de visiter la totalité de l’université et de conclure un partenariat entre notre lycée Jeanne d’Arc et le CEGEP à Montréal afin que les étudiants de notre lycée puissent continuer leurs études au Canada et faciliter leur entrée dans les plus grandes universités canadiennes.
Nous avons continué notre périple vers Toronto, la capitale économique du Canada, où nous avons eu l’immense opportunité de rencontrer le consul français et de découvrir au plus près les chutes du Niagara.
Toronto est étonnante de diversité et multiculturalisme. Plus de deux cents nationalités se côtoient dans cette ville bouillonnante.
Point final et culminant du voyage, NYC
Des Nations Unies au pont de Brooklyn en passant par Central Parc et Brooklyn, la grosse pomme est étourdissante et impressionnante.
We had a lot of fun, pleasure and surprises
Etudiantes BTS CI

Par Voltaire, je suis remarquable
Une semaine pour booster la confiance en soi et développer sa communication.
Du 11 au 15 novembre, une semaine banalisée a été proposée aux étudiants de première année de BTS Gestion de la PME au lycée Jeanne d’Arc de Rennes.
Par petit groupe de quatre ou cinq, nous avons visité des entreprises innovantes soit par leur service, soit par leur organisation, ce qui a donné lieu à la réalisation d’une vidéo et un dossier de présentation.
Un après-midi a également été consacré à la préparation d’un MOOC de Webmarketing et au projet Voltaire pour une remise à niveau en orthographe afin d’améliorer nos capacités en français.
Nous avons aussi participé à l’atelier numérique Google « Je suis remarquable », afin de renforcer la confiance en soi. Des coachs étaient présents pour nous accompagner dans cette démarche et faire les exercices.
Pour terminer cette semaine, la troupe du « Théâtre de Pan »nous a proposé des ateliers ainsi que des improvisations pour nous habituer à parler tout en étant à l’aise en public.
Ceci nous a entraîné à prendre la parole devant un groupe de personnes et à faciliter la communication dans notre futur métier d’assistant(e) de Gestion.
Cette semaine a été appréciée par tous les étudiants.
Elle nous a permis d’acquérir des compétences différentes et complémentaires à ce qu’on fait en cours et que nous pourrons mettre en pratique plus tard dans notre vie professionnelle.
Leïla Bizeul
étudiante BTS Gestion de la PME
Mon engagement en seconde
Nouveau lycée, nouvelles rencontres, tout pour bien démarrer l’année !
Lundi 2 septembre, nouveau lycée, de nouvelles rencontres, tout pour bien démarrer l’année.
Je rejoins une amie à l’arrêt de bus, je me souviens que nous étions rassurés de ne pas être seules pour aller au lycée. On a parlé durant tout le trajet de bus, je pense que ça nous a fait du bien, le stress était moins présent. L’idée de me retrouver en seconde alors que tous mes amis étaient passés en première me dérangeait un petit peu mais je savais que c’était une nouvelle année pour moi et je retrouvais des amies donc ça me rassurait.
Arrivées dans le hall du lycée, Monsieur Hamady nous souhaite la bienvenue et nous annonce les classes.
On espérait être toutes les trois ensemble mais on se rendait aussi compte que c’était presque impossible. Nom après nom, la première classe est déjà constituée, puis la deuxième, on comprend alors qu’on est ensemble. La journée se passe et on apprend à connaître un peu plus la classe. On est maintenant quatre filles, le quatuor de l’année.
C’est la journée d’intégration qui nous a vraiment tous rapprochés. Je pense que c’était une bonne idée de faire une journée d’intégration, même si les jeux bretons n’étaient pas vraiment ce à quoi on s’attendait. Cela fait maintenant quelques mois que je suis dans ce lycée, depuis la rentrée rien n’a changé, toujours le même groupe d’amis, dans la classe où l’ambiance est superbe.
Salomé Seconde 1
Je suis rentrée en seconde cette année au lycée Jeanne d‘Arc. J'ai un ami qui double sa seconde dans ce lycée et qui a demandé à être dans la même classe que moi. Le jour de la rentrée nous nous sommes retrouvés dans la même classe, heureusement car nous étions stressés.
Lors de cette première semaine de rentrée, nous avions une journée d’intégration à Monterfil, dans un centre de jeux bretons. Au début nous n'étions pas très emballés à l’idée de faire des jeux bretons…
Arrivés là-bas, il fallait faire des groupes. Ils se sont fait tout naturellement et depuis nous sommes toujours le même groupe d’amis. Je pense que cette journée nous a permis d’apprendre à nous connaître les uns avec les autres et de créer des liens.
Depuis, je trouve que nous sommes une classe solidaire, avec une bonne ambiance et quand même travailleuse.
Margaux Seconde 1
Objectif Tokyo 2020
Les étudiants du BTS ESF se mobilisent pour faire connaître le rugby handisport.
Jeudi 14 novembre 2019, les étudiants du BTS Économie Sociale Familiale du Lycée Jeanne d’Arc de Rennes ont rencontré l’équipe de France de rugby fauteuil lors de la Rugbymania 2019 à Prague, capitale de la République Tchèque.
Lors de cet évènement qui s’est déroulé du 14 au 16 novembre 2019, plusieurs équipes internationales se sont affrontées. L’enjeu est de décrocher une place pour participer aux prochains jeux paralympiques de Tokyo en 2020
Nous avons été accueillis par Radka Kucirkova, Présidente de l’association sportive handisport tchèque, qui nous a proposé d’assister à plusieurs matchs, l'un d'eux confrontant la France à l'Allemagne. L'entraîneur de l'équipe de France, Olivier Cusin est venu nous expliquer quelques règles de base du rugby en fauteuil roulant. Ce sport est trop peu médiatisé. Toute la classe a alors supporté notre pays qui a largement gagné le match.
Les règles de ce sport sont simples : deux équipes de quatre joueurs pouvant être mixtes s’affrontent pendant quatre périodes de huit minutes. Un essai est inscrit lorsque le porteur du ballon franchit la ligne de but adverse avec au moins deux de ses roues. Les phases d’attaque ne peuvent dépasser quarante secondes. L’équipe ayant marqué le plus de point remporte le match.
Ce match de rugby était très surprenant. En effet nous ne nous attendions pas à voir un tel engagement physique. Les athlètes n’avaient pas peur du contact ! Nous trouvons que ce sport est très intéressant, car il permet aux personnes en situation d’handicap de pratiquer une activité physique et d’être épanouies. De plus, cela leur permet de se retrouver, de créer des liens entre personnes ayant vécu les mêmes difficultés.
A la fin du match, c'est avec plaisir que nous avons pu prendre une photo avec les membres de l'équipe de France qui nous ont accordé un peu de temps, et nous avons pu les féliciter pour la victoire à laquelle nous venions d'assister.
Encore bravo et merci pour ce beau moment.
Les étudiants de
BTS Economie Sociale Familiale
A l'Autonomic, tout le monde à son poste !
Le salon de référence du handicap, du grand âge et du maintien à domicile.
Le BTS Tourisme et la MCAT (Mention Complémentaire Accueil dans les Transports) forment à l'accompagnement.
Cette année, les étudiants de BTS Tourisme et de MCAT ont été à nouveau sollicités pour participer au Salon Autonomic au Parc Expo de Saint-Jacques les 2 et 3 octobre 2019. Ce salon qui a lieu tous les deux ans, est le salon de référence des acteurs du Handicap, du grand âge et du maintien à domicile. Le public des visiteurs est varié. Il est constitué de personnes en situation de handicap bien sûr mais pas seulement. Les visiteurs sont aussi les familles, les écoles, les professionnels ayant un lien avec le handicap.
Nous étions quatre étudiantes de tourisme 2. Notre rôle était de coordonner les missions des 39 étudiants de Tourisme 1 et 9 étudiants de MCAT. Pour cela, nous sommes allés à Paris rencontrer M. Jean-Baptiste LE BRAS, Responsable Communication du Salon. Il nous a expliqué le fonctionnement du Salon, notamment les différents postes de l’accueil, et ce qu’il attendait de nous : organisation des plannings de l’accueil durant les deux jours, et coordination sur le salon. Afin de nous préparer à vivre cette expérience, nous avons participé au lycée à une journée de sensibilisation au handicap avec l’association APF France Handicap et l’association Valentin Haüy pour les aveugles et malvoyants.
Le jour J, tout le monde était à son poste ! Les uns à la création des billets des visiteurs sur ordinateur, les autres au « scan » des billets aux différentes entrées, certains au poste Information et d’autres enfin étaient chargés d’accompagner les visiteurs en situation de handicap sur le salon à la demande… Et tout s’est bien passé et M. Le Bras nous a exprimé sa satisfaction !
Durant quelques semaines, le rôle d’organisatrices que nous avons endossé, nous a beaucoup apporté. Les organisateurs du salon et les professeurs nous ont fait entièrement confiance. Nous avons pu développer des compétences en organisation bien sûr mais également des compétences relationnelles lors de nos échanges avec les organisateurs, les étudiants, les visiteurs… Ainsi tous, étudiants de Tourisme 1 et 2 et MCAT, nous avons eu l’occasion de participer à une belle expérience enrichissante à la fois sur le plan professionnel et personnel !
Maurane, Mathilda, Hélène, Emma
En bac pro Assp, on s'engage aussi dans la vie de la cité
Après que les tout- petits de la crèche Cannelle aient fait leur rentrée, et se soient adaptés à leur nouvel environnement, les élèves de terminale ASSP (accompagnement, soins et services à la personne) les ont retrouvés avec plaisir.
Tous les mardis matins et vendredis après-midis, 3 élèves de terminale S2, de la coloration « crèche » se rendent à la crèche d’application à côté du lycée pour participer à la vie de la structure et mettre en pratique les notions et compétences abordées pendant les cours.
Les élèves participent aux activités d’éveil, observent les transmissions, préparent le repas et échangent avec l’équipe, sous l’œil attentif de leurs enseignantes.
Encore une année riche d’intérêts pour préparer les concours, et l’avenir après le baccalauréat.
Anne-Marie Echelard
Prendre soin par la photo
Salut, je m'appelle Guillaume, je suis lycéen et je suis tombé dans la photographie un peu par hasard. Ce n'est absolument pas l'univers du sanitaire et social que je fréquente étant en terminale bac pro Accompagnement Soins et Services à la Personne au lycée Jeanne d'Arc.
Cela fait 2 ans que je me suis penché sur le sujet. Cela a commencé par des photos sur les réseaux sociaux que j'ai beaucoup aimées, je me suis demandé pourquoi ne pas le faire aussi. J'ai eu une belle surprise quand j'ai découvert et utilisé mon nouvel appareil photo.
J'ai eu la motivation d'apprendre par moi même, en commençant par prendre en photo tout ce que j'avais autour de moi, puis par la suite j'ai demandé à des amis de faire les modèles. J'ai créé une page Instagram pour partager mes créations et avoir des avis pour pouvoir m'améliorer. J'essaye le montage vidéo, et les tournages de clips. Etre derrière la caméra me donne l'envie d'aller plus loin.
Je trouve vraiment une façon de m'exprimer dans chaque photo que je fais, que je retouche, que je travaille.
C'est un engagement personnel qui me prend beaucoup de temps en dehors des cours. J'ai des objectifs précis, il me faut juste le temps de les réaliser en me donnant les moyens de le faire.
Insta : @guillaume.phot
Du poivre pour pimenter la solidarité.
Cinq domaines de formation agissent en faveur des enfants du Vietnam.
Depuis septembre 2018, les étudiants de BTS du lycée Jeanne d’Arc à Rennes, sont mobilisés autour d’une action commune : le Projet Poivre Solidaire. Sous forme de « petite startup » une quinzaine de bénévoles mettent en commun leur savoir faire dans le but de vendre 100 kilos de poivre d’ici fin 2019. Cette action a pour but de financer le fonctionnement d'une école d’enfants handicapés située à Binh Gia, dans le sud du Vietnam.
Après une rencontre avec un producteur de poivre au Vietnam, Yves HENRY (co-fondateur de l’association) imagine une solution qui permettrait de subvenir aux besoins des 70 enfants de l’école de Binh Gia : du poivre produit au Vietnam et vendu en France pour favoriser l’économie locale et dégager des fonds.
Le Projet Poivre Solidaire est ainsi lancé, l’idée étant d’inciter des jeunes à collaborer dans l’objectif d’aider les enfants du Vietnam. Suite à la présentation du projet, une cinquantaine d’étudiants se sont spontanément portés volontaires. Gestion de la PME, Communication, Commerce International, Support à l’Action Managériale et Economie Sociale Familiale : cinq domaines de formation qui agissent et contribuent à la vente de sachets de poivre.
Plusieurs actions ont été menées : vente de poivre lors du marché de Noël du lycée Jeanne d’Arc et du concert solidaire au lycée Jean Paul II, présence lors de soirée d’entreprise, promotion de l’action et de l’association…
Le 17 octobre dernier, les treize représentants de chaque BTS du lycée Jeanne d’Arc, accompagnés de 4 encadrants se sont envolés vers le Vietnam pour dix jours. Une occasion de constater ce pourquoi ils travaillent : visite des écoles et des foyers, rencontre des familles et des producteurs de poivre. Des missions à réaliser sur place ont été attribuées à chacun des BTS en fonction de leurs aptitudes.
Un retour sera effectué suite à ce voyage, en attendant, il ne faut pas hésiter à surveiller les réseaux sociaux d’AVE pour vivre cette aventure de l’intérieur.
Carla, Félix et Caroline
étudiants en BTS
Le vélo, mon moteur à moi !
Fabian Lemoine fait en général une cinquantaine de courses dans l’année. Interview.
Fabian Lemoine est étudiant en BTS Gestion de la PME. Alexandre Fortin, qui fait partie de la même promo l’a interviewé pour nous
Une histoire de famille
J’ai commencé le vélo à 13 ans, c’est une passion familiale. Je cours aujourd’hui en National 2 à l’UC Cholet 49. Le vélo m’apporte beaucoup : il me permet de m’ouvrir aux autres et de développer mes capacités. J’ai beaucoup de reconnaissance pour les personnes qui m’entourent. Les avantages du sport de haut niveau sont bien sur l’accompagnement matériel, financier et humain qui est top en National.
Une hygiène de vie irréprochable
Ce sport nécessite une bonne hygiène de vie. C’est même plus dur que l’entrainement car les directeurs sportifs n’ont pas forcément ces données, alors forcément si on fait des écarts, cela se voit vite sur les compétitions.
Je fais en général une cinquantaine de courses dans l’année. Cela commence sérieusement en février mais la préparation commence fin novembre début décembre. L’entraînement type se base sur du 300 à 500 kilomètres par semaine avec différentes intensités, du gainage, de la proprioception et des périodes de récupération avec étirements.
Une journée de course, ça commence de bonne heure
Pendant une journée de course, on est vraiment pris en charge. On vient tout d’abord nous chercher, puis jusqu’au départ de la course, tout est géré par le staff de l’équipe. Il nous monte les vélos, nous gonfle les roues, prépare les bidons, nous massent en cas de besoin. Et nous les coureurs, on a juste à s’habiller, mettre notre dossard et prendre de la nourriture. Juste avant la course, on a un briefing du Directeur Sportif et le débriefing à la fin.
Les coureurs, c’est comme un moteur
Le matériel compte beaucoup : le matériel c’est comme si tu compares cela à une voiture et les coureurs sont le moteur, donc si tu mets 300 chevaux sur une voiture Twingo il y aura quand même du répondant. Les coureurs sont très rapidement sponsorisés parce qu’un vélo, cela est très coûteux.
En plus, il faut payer la licence et les frais d’engagement pour chaque participation à une course à la FFC (Fédération Française du Cyclisme). Comme je suis en Nationale, mon club les prend en charge, je ne suis pas à plaindre. C’est plus compliqué pour ceux qui courent en Régionale ou Départementale.
Pour la saison prochaine…
Mes objectifs pour 2020, c’est d'abord de gagner plus de courses, ensuite, de faire partie d’une équipe sympa tout en étant performante et participer à au moins une course 2.2 dans l’année comme le Tour d’Eure et Loir dont je suis originaire. Alors, bonne route pour 2020 !
Le kayak-polo, chevillé au corps
Nous te suivrons, Coline, sur les chemins de la réussite et le dépassement de soi.
Nous avons rencontré pour vous Coline Belkeir, une jeune sportive de haut niveau, étudiante en DECESF (Diplôme d’Etat de Conseiller en Economie Sociale et Familiale) au lycée Jeanne d’Arc après avoir préparé le BTS ESF qu’elle a obtenu l’année dernière.
Bonjour Coline, quel sport pratiques-tu et depuis combien de temps ?
Je pratique le kayak-polo depuis 7 ans. Je suis entrée en équipe de France des moins de 21 ans en 2015.
Peux-tu retracer brièvement ta carrière sportive ?
J’ai effectivement sillonné le monde à la recherche de cette inaccessible étoile comme vous pouvez le constater par mon palmarès : 3ème aux championnats d’Europe à Essen (Allemagne) en 2015, 5ème aux championnats du Monde à Syracuse (Italie) en 2016, 3ème aux championnats d’Europe à Saint Omer (France) en 2017 , 5ème aux championnat du Monde à Welland (Canada) en 2018 et enfin 3ème aux championnats d’Europe à Coimbra (Portugal) en 2019.
Que t'apporte cette pratique sportive ?
C’est un sport qui m’apporte beaucoup de satisfaction et développe plusieurs compétences : le travail en équipe, l'organisation, la prise de décision, la prise de responsabilité, la notion de priorité, la notion d’écoute du corps.
Ce sport amène aussi à privilégier la qualité plus que la quantité. Il faut savoir prendre du recul et gérer ses émotions.
Comment réussis-tu à concilier le sport et les études ?
J’ai réussi à concilier les études et le sport grâce à un équilibre que j’ai réussi à trouver. L’écoute, la prise de recul et savoir prioriser dans le temps…. sont les clés de ma réussite.
Quels sont tes projets ?
Pour ma saison 2020, je passerai dans l’équipe senior, et actuellement je ne sais pas si je me ré-engage pour une 6ème année dans un projet Equipe de France.
L’avenir le dira…wait and see
Bonne route à toi Coline, c’est sûr, nous te suivrons sur les chemins de la réussite.
Sylvie Gérard
