
Pour avoir un rendu optimal, mettez votre affichage à 100 % (Ctrl + 0).
La fraternité en mouvement...
Edito : Fraternité et engagement dans l'élan du réenchantement de l'école
La fraternité est une boussole de l’engagement dans l’école, la cité, le monde. Elle est aujourd’hui invoquée dans les crises que nous traversons.
« Qu’as-tu fait de ton frère ? »,« J’étais un étranger et tu m’as accueilli. »,« Sommes-nous prêts à faire une place à notre table à l’étranger », ces expressions expriment la fraternité individuelle, mais aussi la fraternité collective.
Dans ce numéro, vous trouverez des exemples d’actions, de témoignages pour célébrer la fraternité, la solidarité, l'engagement. Alors, bonne lecture.
E. Hamady, Adjoint de direction

N° 15 - Janvier 2021 | www.essfa.fr/ |
Deux jours pour célébrer l'Europe
Au lycée Jeanne d’Arc, les étudiants et les enseignants ont l’Europe « chevillée au corps » dans la fraternité.
Les Erasmus Days sont deux journées consacrées à l’Europe, avec le soutien de l'agence Erasmus +, pour la fêter, la célébrer, réfléchir, débattre pour comprendre notre histoire commune et les valeurs qui nous animent.
Les 15 et 16 Octobre 2020 les étudiants de BTS Commerce Internationale de première et deuxième années ont eu l’occasion de vivre des moments de réflexion et de partage et exercer ainsi leur réflexion de citoyens européens.
La diversité des activités proposées a permis à chacun et chacune de trouver sa place.
Quizz sur l'Europe avec la maison de l'Europe
La première journée a démarré avec un quizz sur l’Europe en partenariat avec la maison de l’Europe de Rennes, un moment joyeux et convivial.
Ce fût aussi un moment d’apprentissage pour certains et de révisions pour d’autres.
Concours d'éloquence sur les thématiques de la non discrimination et l'immigation
Le grand challenge de cette année était la préparation d’un concours d’éloquence incluant deux thématiques contenues dans la nouvelle charte Erasmus : la non discrimination et l’immigration.
Chaque équipe composée d’étudiants des deux années a pu ainsi préparer son argumentation, ceci en français mais aussi en anglais et espagnol, encouragées par l’équipe des professeurs.
Deux étudiants ont été choisis pour défendre leur sujet en face d’un jury d’experts de l’éloquence.
Coaching de la députée européenne Madame Marie-Pierre Verdrenne
Des moments riches en contenus et en émotions qui nous ont rendu fiers d’avoir pu participer à ce concours avec le coaching de la députée Européenne Marie Pierre Verdrenne, venue nous rendre visite pour témoigner de son travail au sein de la commission européenne.
Spécialiste des questions de Jeunesse, d’environnement et de commerce international, elle nous a présenté son travail au quotidien. Elle a répondu à nos questions et certains d’entre nous ont pu participer à une séance à ses côtés en visio- conférence.
Une façon bien concrète de comprendre cette Europe qui nous parait parfois lointaine et qui prend tout son sens lorsque l’on comprend le travail de débat des députés pour faire adopter telle ou telle directive.
Il a été question du Mercosur, des relations avec la Chine, de l’Amérique de Trump et des ouighours.
Deux journées qui resteront dans notre mémoire d’étudiants.
Tifenn et Cyprien BTS CI2, Matthieu et Jeanne BTS CI
Tournoi de Management et Gestion 2020
L’équipe de l'ensemble scolaire Saint François d’Assise remporte le premier prix !
Le tournoi de management et de gestion de la région académique Bretagne est organisé en partenariat avec le MEDEF Bretagne, la Banque Populaire grand ouest, les universités de Bretagne, Orange grand ouest et Groupama Loire Bretagne.
Pour les candidats de seconde et 1ère Stmg, ce concours inter-établissements répond à cinq objectifs : développer et valoriser l’esprit d’initiative et d’entreprendre ; Identifier et découvrir les principes de fonctionnement des entreprises et prendre des décisions de gestion ; éclairer et préparer leur parcours d’orientation ; conforter leurs usages numériques et les sensibiliser aux usages des médias ; développer leurs compétences de communication, leur sens de l’analyse et de l’argumentation.
Ainsi, dans le cadre du cours de management et gestion en Seconde, une classe du groupe scolaire St François d’Assise, composée d’élèves du lycée Jeanne d’Arc et du lycée l’Assomption encadré par leur professeur Madame Vallançon, a participé au tournoi de gestion organisé par l’Académie de Rennes.
Ce tournoi s’est déroulé de décembre 2019 à mars 2020 en trois phases.
La première consistait en un jeu sérieux avec des décisions à prendre pour gérer une entreprise virtuelle de fabrication de trottinettes : quantités à fabriquer, prix des produits, campagne publicitaire...
Puis, les élèves devaient construire une infographie mettant en avant des décisions de gestion prises par une entreprise de leur choix.
Enfin, le but de la troisième phase était d’interviewer le responsable d’une agence de la Banque Populaire Grand Ouest pour connaître son métier et la manière dont une banque peut accompagner des projets de création d’entreprise.
Une cinquantaine de classes de seconde était en lice cette année pour ce concours et la participation du groupe St François d’Assise a été couronnée de succès puisque les élèves ont remporté le premier prix de l’infographie !
Ce jeudi 3 décembre 2020, les lauréats ont reçu leur récompense : le diplôme du tournoi de gestion et des cartes cadeau Fnac.
C. Vallançon
En avant le collège...
Mon entrée au collège Assomption de l'ensemble scolaire Saint François d'assise.
Ma journée de pré-rentrée
La journée de pré-rentrée était le 31 août pour les 255 élèves de 6ème de l’Assomption.
Ce fut l’occasion de faire de nouvelles rencontres ou retrouver ses camarades, de faire connaissance avec les professeurs principaux, de découvrir les locaux, depuis les salles de classes au self en passant par la salle de sports et les bureaux administratifs.
Le lendemain matin, ils se sont tous retrouvés au parc de Maurepas pour une demi-journée d’intégration.
Sous un beau soleil, chacune des neuf classes a relevé des défis à travers un jeu de l’oie au sujet de Jean-Marie de la Mennais (fondateur de notre tutelle), la création d’un panneau illustrant notre thème d’année « Semons la Joie » ou encore un atelier imaginé par les enseignants pour mieux se connaître.
Mes évaluations nationales
En cette fin septembre, tous les élèves de 6ème en France passent deux évaluations nationales : une en mathématiques, l’autre en français.
C’est pour les collégiens l’occasion de se familiariser avec l’outil informatique et pour les enseignants de repérer les forces et faiblesses de chacun.
Le choix de mes délégués de classe
Les élèves de 6ème, comme ceux de l’ensemble des classes de l’Assomption, devront élire leurs délégués la semaine après les vacances de la Toussaint.
Ce temps pluridisciplinaire sera l’occasion pour chaque classe d’apprendre ou revoir le déroulement d’une élection, de sensibiliser au devoir civique, de faire campagne pour les élèves candidats, de s’impliquer un peu plus encore dans la vie de l’établissement, puisque chaque délégué sera membre de droit du comité E3D (développement durable) ou de vie scolaire (lutte contre le harcèlement, commission bien-être). Les délégués seront au nombre de deux par classe, un garçon et une fille pour respecter la parité.
Les élections se dérouleront grâce à une carte d’électeur, une pièce d’identité, un isoloir et une urne. Voter « pour de vrai » sera une grande première pour nos petits sixièmes.
Véronique Gautier
Chut ! On lit en Bac Pro Assp
Les élèves de 2de et 1ère du Bac pro Accompagnement Soins et Services à la Personne prennent le temps de LIRE en classe, en début des cours. Un roman, une BD, un récit de vie, une fiction, un policier… Il y en a pour tous les goûts ! Ce sont des œuvres choisies parmi une sélection du Centre de documentation et de recherche (CdR). En parallèle de leur lecture, les élèves réalisent un carnet de lecteur qu’ils présenteront aux autres élèves lors d’un café littéraire afin d’échanger et convaincre à l’oral sur leur choix de lecture, et pourquoi pas donner envie. Les élèves se prêtent bien au jeu et pour certains, ils découvrent le plaisir de lire.
« Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n’en vit qu’une »,
Marine Gilbert-Chaumont
Pour Jules...
Lors de la Journée Sport, Santé et Handicap du 5 mars 2020, les élèves de TPROS1 (coloration "solidarité et citoyenneté") ont eu le plaisir d'encadrer des groupes d'enfants scolarisés en CE2 et en IME.
Pour cette Journée, ils ont aussi collecté des bouchons et fait un don de 570 euros pour aider financièrement les parents de Jules à l' acquisition d'un nouveau fauteuil et la domotique nécessaire.
Esther Esnault
Clémentine, volontaire toujours !
Etudiante engagée en Hongrie.
Je m'appelle Clémentine, je suis actuellement en Diplôme d’État de Conseiller en Économie Sociale Familiale.
Suite à l'obtention de mon diplôme de Technicien en Économie Sociale Familiale en 2019 au Lycée Jeanne d'Arc de Rennes, j'ai souhaité m’engager en tant que volontaire à l'étranger pour une durée de 11 mois en réalisant un Corps Européen de Solidarité (CES).
Ainsi, j'ai pu intégrer une classe dans une école maternelle à Budapest (capitale de la Hongrie).
J'ai été amenée à participer à l'apprentissage des enfants dans différentes sphères (actes de la vie quotidienne, échange culturel).
A la fin de mon CES, j'ai eu l'opportunité de changer de mission notamment à cause de la situation sanitaire.
Mon association m'a alors proposé d'autres structures dans lesquelles je pouvais travailler.
J'ai donc réalisé mes deux derniers mois au sein d'un centre pour sans domicile fixe où j'ai pu réaliser des maraudes et d'autres interventions. Ce volontariat a été un réel enrichissement humain et culturel.
J'ai pu apprendre sur moi-même en sortant de ma zone de confort et en réalisant à quel point j'étais capable de m'adapter aux diverses situations (barrière de la langue, choc culturel, apprentissage rapide de la langue anglaise). Ce fut une expérience humaine incroyable.
Après mon DECESF, j'aimerais pouvoir repartir et explorer un nouveau pays, dans le cadre d'un service civique cette fois.
Clémentine

Un début d’année très actif...
De la gare à l'aéroport de Rennes en passant par la Maison Yves Rocher, les étudiants en MCAT sont au top !
Dans un contexte difficile, les étudiants en Mention Complémentaire Accueil dans les Transports ont débuté leur formation en multipliant les visites et interventions.
Lors de la journée d’intégration à La Gacilly, ils ont découvert cette petite cité touristique, connue internationalement grâce à son festival Photos attirant jusqu’à 300 000 visiteurs par an et à la Maison Yves Rocher et son superbe musée immersif.
Ils ont bénéficié des interventions de Flora, chargée des relations avec les publics du festival et de Maurane, ancienne étudiante BTS Tourisme.
Lors des Journées Européennes du Patrimoine, deux étudiants MCAT ont participé à l’accueil et à l’information des visiteurs, nombreux ce week-end là.
Deux visites techniques très intéressantes ont suivi :
Celle de l’aéroport de Rennes tout d’abord avec un passage autorisé dans la zone réservée et la découverte dans les sous-sols du circuit « bagage ».
Puis celle de la gare de Rennes, qui voit passer jusqu’à 20 000 voyageurs et 300 trains par jour.
Les étudiants ont pu constater sur le terrain l’importance des mesures de sûreté – sécurité appliquées dans le domaine du transport de voyageurs et faire du lien avec les certifications exigées dans leur cursus.
Des témoignages d’anciens étudiants leurs ont permis également de constater la variété des orientations post-MCAT.
Matthieu aujourd’hui en BTS Commerce International au Lycée et Laura, hôtesse de l’air, qui a travaillé pour différentes compagnies et vécu quelques mois en Chine et à Dubaï sont intervenus auprès des étudiants pour échanger sur leurs parcours et leurs expériences.
Jacques Rezé
Corto Fajal, le faiseur d'entraide
Rêver d’aller voir ailleurs et mieux regarder son jardin.
Corto Fajal , réalisateur au long cours en quête d’expériences singulières, est intervenu le 15 octobre auprès des étudiants du Bts économie sociale familiale, du BTS tourisme et de la mention complémentaire accueil dans les transports avec le soutien de la Région Bretagne.
Corto Fajal réalise des documentaires depuis vingt ans sur les sociétés traditionnelles, qui lui inspirent une réflexion sur nos sociétés d’aujourd’hui.
Il a vécu six ans avec des nomades, éleveurs de rennes en Russie et six autres années avec le peuple kanak, peuple autochtone français de Nouvelle-Calédonie.
Le point commun qu’il a relevé entre ces deux territoires est leur organisation. Qu’elle soit spirituelle, économique, sociale, éducative ou environnementale, tout semble tourner vers un seul objectif : celui d’entretenir la relation que les peuples entretiennent avec leur mode de vie qui les protège, assure protection à la famille, les nourrit et les abrite.
Leur objectif est de transmettre aux générations futures leur territoire car c’est le leur et ils se sentent en sécurité. C’est cela que Corto Fajal essaie de faire transparaître dans ses films "Jon face au vent" et "Nous, Tikopia".
De là est né son désir de mettre en place un projet sur son territoire : La Bretagne Romantique.
Durant le confinement, c’est au niveau du territoire que les habitants se sont sentis protégés (entraide dans les familles, entre voisins). Corto Fajal a alors pris l’initiative de créer un groupe Facebook "Bien vivre en Bretagne Romantique" pour rassembler les habitants : sept cents adhérents en deux semaines et deux milles aujourd’hui, un véritable succès.
Ce projet a permis de véhiculer des annonces, d’informer, de connaitre les producteurs locaux, de proposer des débats sur les politiques ou initiatives de la communauté de communes pour une meilleure solidarité et une meilleure exploitation du bassin de vie.
Un véritable réseau d’entraide s’est mis alors en mouvement.
Aujourd’hui et maintenant se met en place le monde d’après grâce à toutes ces initiatives.
Étudiante Bts
Économie Sociale et Familiale

L' écologie au coeur pour les Bts SAM
les étudiants médusés entre panneaux solaires, tri des déchets, récupérateurs d'eaux de pluie dans l'eco-quartier de la Courrouze.
Le 18 octobre dernier, les BTS SAM se sont rendus dans le quartier rennais de la Courrouze. Une après-midi soutenue par la Région Bretagne et destinée à comprendre l’eco-quartier.
C’est dans ce contexte qu’en début d’après-midi, les classes de deuxième année de BTS Support à l’Action Managériale ont eu la chance de visiter ce quartier particulier au sein de la métropole rennaise.
Le quartier prend la place d’une ancienne friche d’armement de l’armée du 19e siècle. La construction de la Courrouze a été lancée en 2002.
En 2010, les premiers immeubles ont été livrés.
D’une superficie de prêt de 115 hectares, ce quartier se veut être le plus propre possible et le plus respectueux de la nature.
On retrouve ces engagements écologiques à travers notamment ses immeubles surmontés de panneaux solaires ou encore ce long corridor de verdure. Suivant la voix du guide de l’office de tourisme, les étudiants médusés ont déambulé dans près de la moitié des onze secteurs du quartier.
La nature au centre de tout
À ce titre ils ont ainsi pu comprendre la valorisation du patrimoine naturel, principe au cœur du projet du quartier. Ils ont pu noter par la même occasion le désir d’une gestion responsable de la biodiversité.
Le quartier récupère les eaux de pluies, traite et trie ses déchets.
Selon les dires mêmes de certains étudiants “ce quartier nous fait réfléchir sur le mode de construction de nos villes ».
Ils ajoutent : « On prend pleinement conscience qu’allier nature et construction est tout à fait possible ».
De nombreux étudiants voudraient voir élargir ce type de quartier à toute la métropole rennaise.
Etudiants Bts Sam
Vu dans les tweets du lycée...@lyceejarennes
Cinquante étudiants de BTS ESF (Economie Sociale et Familiale), DECESF (Diplôme d'Etat en Economie Sociale et Familiale) et du BTS Tourisme ont participé ce week-end à la grande collecte alimentaire.
Cette collecte s'est déroulée dans différents centres commerciaux à Rennes et dans sa périphérie en lien avec le centre social de St Jacques de la lande et l'association EISSOR.
Bravo pour ce bel engagement !
#lyceejarennes
#banquealimentaire
#eissor #btsesf
Petit retour sur ce début d'année
Le mardi 15 septembre, les étudiant.e.s de BTS Tourisme 1ère année, répartis en groupe, sont allés, dans le cadre du cours de GRCT, visiter différentes structures afin d'observer in situ leurs espaces d'accueil.
Dix professionnels avaient été contactés : l'office de Tourisme-Destination Rennes, la gare ferroviaire, l'aéroport de Rennes-Saint Jacques, l'espace culturel des Champs Libres, mais aussi des hôtels et agences de voyage.
Tous ont pris le temps d'accueillir les étudiants et de répondre à leurs questions.
Les étudiant.e.s ont apprécié ce temps passé sur le terrain et les échanges avec les professionnel, une autre façon de découvrir le secteur dans sa diversité.
Chaque groupe a ensuite présenté sa visite à l'ensemble de la classe participant ainsi à la construction du cours.
Une expérience à renouveler !
I. boucherot
Vu dans les tweets du lycée...@lyceejarennes
DU Communication et Digital
#gestion #projet
#education #rennes
#bretagne #uco
#lyceejarennes
#Digital #numerique
#communication
@UnivCathoOuest
Passons à la pratique !
Du 25 mai au 26 juin 2020, quatre semaines ont été mises en place pour l’ensemble des premières années de BTS Gestion de la PME du Lycée Jeanne d’Arc de Rennes qui ont dû effectuer des stages pour valider leur première année. Certains ont pu le faire en mai, d'autres ont dû attendre septembre.
Durant ces quatre semaines, les étudiants ont été intégrés dans une PME (petite et moyenne entreprise) grâce à l’aide de leur tuteur. Ils ont pu mettre en pratique ce qu’ils ont appris en cours et ainsi voir si cela était acquis pour eux.
L’intérêt du stage pour l’entreprise a été un gain de temps et ainsi les aider à rattraper leur retard après ce confinement.
Durant ce stage, les étudiants ont eu plusieurs missions à effectuer données par leurs tuteurs ainsi que six dossiers à rendre à leurs professeurs pour leur examen final.
“Ce stage m’a permis de voir un métier qui me donne envie de découvrir encore plus, et de le faire à la suite de mes études. Il m’a également permis de prendre plus confiance en moi lors des appels téléphoniques avec les clients. L’entreprise m’a énormément fait confiance en me donnant des décisions importantes telles que le recrutement de nouveaux salariés.”
Amélie Quinion
La photo Parr Martin !
Au Frac Bretagne, ce jeudi 15 octobre, les étudiants du Bts Communication ont découvert l’exposition “Parrathon”. Cette rétrospective de l’iconique photographe anglais retrace la carrière de l’artiste du milieu des années 1970 à aujourd’hui, à travers 14 séries emblématiques.
Cet artiste britannique est apprécié pour sa vision pure du monde ainsi que pour ses images colorées et décalées, pleines de dérision et d'ironie, qui semblent, à première vue, exagérées voire grotesques. Les motifs qu’il choisit sont étranges, les couleurs criardes, les perspectives inhabituelles. Il parcourt le monde à la recherche de moments simples mais profonds à capturer. Mettre en image des scènes du quotidien qui nous semblent banales et en faire des tableaux, c’est sa mission !
“ Je ne fais jamais de mise en scène. Le monde est bien assez fou pour me permettre d’obtenir ce que je veux !” déclare Martin Parr.
Les étudiants ont réalisé à leur tour des photographies inspirées de son univers dénonçant la surconsommation, le tourisme de masse, les excentricités de l’aristocratie anglaise. Un projet en permettant d’utiliser et d'améliorer le registre de l’image, de la sémiologie et de l’analyse visuelle en français et en anglais.
Lou-Anne-Salomé-Lauryne-Sarah
Quand l'art ouvre sur demain
Prendre de la hauteur en 1ère Stmg profil Arts, ça vous dit !
Aventuriers d'eux-mêmes, tous les jeunes de 17 ans sont dans une quête qui, la plupart du temps, leur échappe.
Cette intuition « d'autre chose » peut les enfermer et les rendre prisonniers d'un présent qui risque de se figer, s'ils ne peuvent au moins ébaucher une réponse à ce « Qui suis-je ? » qui les gouverne.
La classe de 1ère ARTS n'a pas la prétention de faire de l'Art.
Mais...
Elle offre à ses élèves l'ouverture sur le monde de l'Opéra (avec la représentation de « La Dame Blanche » et la visite du site, coulisses comprises), leur propose le focus de l'objectif photographique (avec Carole Salün), la relecture décalée du cinéma (grâce au projet Travelling), l'intelligence émotionnelle verbalisée (merci à Franck Olivier, alias Milan Fo !)...
Prendre de la hauteur - et pourquoi pas son envol... - constitue le véritable objectif de ces expressions artistiques.
Voyageurs d'une Vie, chacun de ces jeunes avance sur des rails que nous ignorons, tout comme eux sans doute...
Mais ils avancent, et l'Art, pourquoi pas, serait leur écho.
Annaïck Bienvenu
Delphine Gautier

