
Pour avoir un rendu optimal, mettez votre affichage à 100 % (Ctrl + 0).
Page 14
En avant la seconde professionnelle !
Une rentrée pour trois ans de nouveautés.

N° 17 - Janvier 2022 | www.essfa.fr/ |

Une journée d’intégration citoyenne :
Nettoyage de plage, jeux de piste, la solution est toute trouvée pour faire connaissance.
Cent étudiants de BTS Économie Sociale Familiale sont partis passer la journée à St Malo avec l’idée de faire connaissance.
Des petits groupes ont été constitués. La matinée a permis d’arpenter les ruelles de l’intra-muros pour résoudre les énigmes des jeux de piste.
Un peu de marche à pieds, un peu de réflexion et le tour est joué, la solution est trouvée !
Rendez vous l’après midi avec l’association Nautisurf à la plage du Pont pour une opération « Nettoyage de plage ».
Après une présentation des différents déchets que l’on peut trouver sur la plage, les étudiants sont partis par groupes équipés de sacs de toile.
La plage paraissait propre en arrivant, mais chaque groupe a ramené un sac avec des déchets parfois surprenants : plastiques divers, restes de pique nique, billes de polystyrène, mégots, verre, canettes….
Impressionnant de voir ce qui est caché derrière les algues et les rochers !
Les déchets sont parfois tous petits mais vont avoir des impacts majeurs sur l’environnement.
Une activité qui questionne sur la gestion des déchets et les comportements à adopter.
Le pique nique zéro déchets n’est pas encore une pratique facile.
Merci à l’association Nautisurf qui tout en assurant des activités sportive ( du sauvetage sportif, du surf, du bodysurf, de l'aquajogging en mer, du SwimRun) propose des animations pour nettoyer les plages et sensibiliser les promeneurs.
Les étudiants sont repartis avec un petit cadeau Zéro déchet (tote bag, lingettes, savon artisanal ou un kit cookies ou soupe végétarienne) et de bonnes résolutions.
Sylvie Gérard
Quand Elvio nous raconte l'Argentine...
Elvio, membre de la vie scolaire depuis 18 ans au lycée Jeanne d’Arc de Rennes, nous a raconté son histoire au moment de la crise économique en 2001. Cette intervention a eu lieu lors d’un cours d’économie en octobre 2021.
Né à Salta en Argentine, Elvio débute ses études dans l’informatique, l’andinisme (guide de haute montagne), et le tourisme, suivis par des nombreuses formations en « eco-tourisme » au Costa Rica. En parallèle en 2001, les Argentins faisaient face depuis plusieurs années à une augmentation de la dette de l’État et cela présageait une crise systémique importante du fait d’un endettement important.
Tout a commencé lorsque le pays a décidé de fixer le cours de sa monnaie (le peso) sur le dollar, une manœuvre efficace pour stopper une inflation galopante certes, mais qui conduit à une "dollarisation". Suite à ce bouleversement financier, les Argentins font face à forte inflation, une notion étudiée en cours, qui se traduit par l’augmentation générale et durable du niveau général des prix. Elvio nous donne l’exemple d’une baguette qui du jour au lendemain est passée de 0.75 pesos à 1.75 pesos. Les Argentins faisaient aussi face à de multiples taxes sur les dépôts en Banque, et sur toutes les exportations et importations. Elvio nous a expliqué que bon nombre de ménages étaient en mode « survie » en ajustant leurs dépenses au jour le jour.
D’importantes conséquences ont suivi cette crise, beaucoup ont quitté le pays, pendant que d’autres sont traumatisées par « El corralito ». Terme évoqué dans le contexte de notre devoir d’économie. « El corralito », désigne le gel des comptes en banque durant la crise de 2001. On constate aussi beaucoup de corruption dans la politique, ainsi que plusieurs mouvements sociaux suite à la perte de confiance des argentins dans leur monnaie. En économie, comme dans tous les domaines, la « confiance » est la base de toutes les relations.
Enfin, étant donné l’absence de perspectives et la crise persistante, Elvio et sa femme ont décidé de quitter le pays. Ce périple de 51 jours, les a amenés à quitter le village natal de Salta, en passant par le Brésil, la Guyane, pour arriver en France avec « mon joli short et mon sac à dos que j’adorais sous 15°C...alors qu’il faisait 35-40° chez moi » selon Elvio.
Nous remercions chaleureusement, Elvio, pour ce partage de vie et la confiance accordée
Louan Guénégou et Clémentine Huet - BTS – COM1

Joséphine Baker, la patrie reconnaissante
Joséphine Baker est une chanteuse, actrice, danseuse, meneuse de revue et résistante française. Elle a contribué à la prise en compte des droits de l'Homme dans nos sociétés. Ses engagements ont participé au développement du peuple afro-américains et à la libération féminine.
Un symbole de la libération féminine
Le 30 novembre 2021, elle a été intronisée au Panthéon, devenant ainsi la première femme noire à intégrer ce prestigieux édifice qui rend hommage "aux grands hommes, la patrie reconnaissante". Il y a 81 personnes dont 6 femmes.
Les liens avec notre cours d'économie et de droit en BTS SAM2
Différents grands moments de sa vie, peuvent illustrer des notions en lien avec notre cours de culture économique, juridique et managériale. Comme par exemple, en 1951 avec sa prise de position dans le procès d'un afro-américain, accusé à tort.
Après la grande crise de 1929, la mise en place "du pot au feu des vieux" donne un sens concret aux inégalités sociales et aux politiques économiques visant à redistribuer les richesses.
Étudiants Bts Sam2A
Hommage à Pierre Rabhi, apothicaire du bonheur
Pierre Rabhi, agriculteur écrivain, philosophe et fondateur du mouvement Colibris est décédé le 4 décembre 2021. A partir de cet article, nous souhaitons lui rendre hommage et véhiculer ses valeurs.
Ce Monsieur, nous fait prendre conscience qu'il est possible de prendre en main notre destin. Tel le colibri, chacun à un rôle à jouer. Selon lui :
« Si chacun de nous fait le peu qu’il peut avec conviction et responsabilité, je vous assure que l’on fera énormément ».
Des solutions existent, pour « réussir à produire sans détruire ».
Il nous transmet des valeurs qui nous touchent et nous concernent en tant que jeunes, notamment tendre vers la sobriété heureuse.
En effet, nous constatons que l’être humain est en permanence insatiable et que nous recherchons constamment à avoir plus, sans jamais se satisfaire de ce que la vie nous offre.
De plus, son œuvre nous rappelle, que la société de consommation crée à la fois le besoin mais aussi la frustration et que nous, les jeunes avons le pouvoir de faire changer les choses !
Merci Monsieur Rabhi de nous aider à réfléchir sur le sens de nos vies et de nos valeurs. Vous pouvez compter sur NOUS !
Aurélia - Elise - Zoe - Raphaëlle - Léna - Sarah - Margaux - Etudiantes en BTS SAM 2B
DANTE s’invite dans notre établissement !
A l’occasion des 700 ans de la mort du poète Dante Alighieri, Monsieur Olivier, professeur d’Italien au lycée Jeanne d’Arc, a animé une conférence en septembre 2021.
A la suite de cette prestation, les étudiants de deuxième année de BTS SAM ont eu comme consigne pédagogique, la réalisation d’une affiche par groupe. Sur cette production devait figurer, une image associée à un son et un texte rédigé en français et dans une langue étrangère.
C’est avec beaucoup de fierté que trois étudiants ont organisé une exposition des affiches, le 3 décembre 2021, pour les BTS SAM première année. Cette matinée a été l’occasion de retrouver « nos filleuls » et de partager un moment de convivialité professionnelle.
Ce projet n’aurait pas été possible sans la collaboration technique et commerciale des BTS Communication deuxième année et de leurs enseignantes. Cette étape était importante et a mis en évidence l’intérêt d’un travail collaboratif inter BTS. Cette expérience nous a permis d’échanger sur nos formations et de nous aiguiller pour notre orientation post BTS.
Cette mission nous permet d’avoir une expérience concrète d’assistant manager, et de valider des compétences qui seront évaluées dans l’épreuve de gestion de projet, en vue de l’obtention de notre diplôme (la maitrise des nouvelles technologies de l’information et de la communication (création d’un QR code), la réalisation d’une veille informationnelle en lien avec l’univers de Dante et la répartition d’un travail en groupe).
De plus, cela donne du sens « à Notre travail » et c’est avec fierté que, peut-être, nous en reparlerons lors d’un entretien de recrutement pour une école ou un stage si l’occasion se présente.
Nous vous donnons rendez-vous sur la page Instagram du BTS SAM et en mars prochain lors du Printemps des Poètes organisé au Centre de ressources (CdR) du12 au 28 mars 2022.
Cette collection sera enrichie par les travaux de sérigraphie réalisés par des étudiants de première année de BTS communication.
Nous avons écho d’un travail très surprenant de nos collègues du BTS communication première année.
A suivre …
Aurélia, Sofia et Yann, étudiants en BTS SAM deuxième année
Le lycée labellisé QUALYCEE depuis juin 2014
Cette démarche, sous forme de label, s’adresse aux lycées à sections professionnelles et technologiques.
Elle vise à améliorer l'organisation physique et fonctionnelle des ateliers et des locaux.
Cette rentrée 2021 est signe de renouveau dans la démarche Qualycée.
En effet, Morgane Huet vient remplacer Céline Martin dans sa fonction de co-pilote aux côtés de Magali Chauvel.
Pour rappel, cette démarche s’inscrit dans les enjeux bretons de développement durable au sens large.
Elle s’appuie sur la prise de conscience de chacun, que chaque geste compte.
C’est pourquoi, régulièrement, des « Flashs Info » sont diffusés sur les écrans dynamiques disposés dans l’établissement.
Il appartient à tous de trouver et partager des solutions permettant une consommation raisonnée en eau, énergies, consommables.
Eau : Dans les wc et dans les espaces techniques
Energies : Chauffage, lumières dans les salles de cours et wc, ordinateurs/écrans d’ordinateurs/imprimantes
Consommables : Papier à usage unique, savon, feuilles de papier, encre des imprimantes et photocopieurs
Magali Chauvel
Rennes-Madagascar : Les débuts d'une collaboration prometteuse
Quand des étudiants du Bts Tourisme décident d'échanger sur leur formation, leur culture, leur environnement.
L’association
Nous sommes en collaboration avec l’association Wings of Change, une organisation à but non lucratif à Nosy Be à Madagascar.
Cette association a mis en place une école hôtelière professionnelle ayant pour but d’aider les étudiants issus de familles démunies à obtenir des connaissances pratiques et théoriques sur l'industrie hôtelière.
Le projet
Ce projet inclut une quinzaine d’étudiants de BTS Tourisme 1ère et 2ème années, Aurore, une ancienne étudiante du BTS Tourisme, et Mélissa, étudiante en BTS ESF2, originaire de Madagascar.
Tous les vendredis pendant 2h nous échangeons avec les étudiants malgaches par visioconférence sur des thèmes de la vie quotidienne ; la musique, l’environnement, les langues, nos habitudes…
Ces échanges ont pour objectif d’aider les étudiants malgaches à pratiquer le français pour éventuellement l'améliorer, cette langue étant très importante pour travailler ensuite dans le monde du tourisme.
L'échange
Ces échanges nous ont permis de découvrir des étudiants motivés malgré la difficulté de la vie à Madagascar, nous avons appris beaucoup de choses sur ce pays ; l’environnement, les traditions, les langues…
Nous échangeons également sur les réseaux sociaux ce qui permet de parler avec eux plus souvent. Nous même nous sommes motivés car l’enjeu est de taille : les aider à améliorer leur français, c’est créer des possibilités d’accès au travail pour des jeunes issus d'un contexte très défavorisé.
Les témoignages
Anaïs Lévêque, étudiante en première année de BTS Tourisme
Pourquoi as-tu intégré ce projet ?
Anaïs : J’ai décidé d’intégrer ce projet, car on découvre une culture totalement différente de la nôtre. C’est un échange culturel et social, tout en les aidant à améliorer leur français et je trouve que c’est important de les aider car ils n’ont pas les mêmes possibilités que nous pour avoir un métier.Qu’est ce que t’apporte ce projet ?
Anaïs : Il me permet d’apprendre de nouvelles choses sur un pays que l’on ne connaît pas, et je trouve ça enrichissant. On apprend les différentes facettes de leur pays, que l’on ne pourrait pas avoir si l’on partait à Madagascar en tant que simple touriste.
Aurore Polfliet, ancienne étudiante de BTS Tourisme
En tant qu’ancienne étudiante, pourquoi as-tu choisi d’intégrer le projet ?
Aurore : J’ai décidé de rejoindre le projet parce que ce dernier est dédié à la formation de jeunes malgaches au secteur du tourisme, ce qui me touche particulièrement en tant qu’ancienne étudiante en tourisme.
Par ailleurs, je me suis dit que c’était une chance de pouvoir échanger, apprendre sur divers domaines avec des jeunes étrangers afin d’élargir notre curiosité et nos connaissances.
Hubert, étudiant malgache à Nosy Be
Qu’est-ce que t’apporte cet échange avec
le lycée Jeanne d’Arc ?
Hubert : Premièrement, au nom de nous tous ici, on tient à vous remercier, pour tous les échanges que nous avons fait depuis le début de nos cours ensemble, parce que c'était tellement intéressant et enrichissant, c'est à dire que grâce a votre volonté et votre courage de partager et de discuter avec nous de toutes choses depuis le début, je suis entièrement convaincu que tout le monde ici a beaucoup appris de vous…
Ensuite, sois-en sûr nous sommes vraiment contents de pouvoir communiquer et partager surtout concernant les connaissances en général.
Vous nous avez beaucoup aidés !
Si vous souhaitez en savoir plus, ou si vous souhaitez participer à donner des cours de conversations en français, alors...
N'hésitez pas à contacter Léna Pinchon (BTS TOUR2)
Pour Elvio, la richesse de notre lycée :
Chaque journée est différente dans la bonne humeur !
Elvio, né le 6 septembre 1969 originaire de Salta, en Argentine, est surveillant au lycée depuis 19 ans. Il débute ses études avec un bac informatique, puis étudie dans une école d’aviation militaire.
Parallèlement, il fait une formation en psychologie et géologie, par la suite il poursuit avec un BTS tourisme et hôtellerie.
Elvio sait parler l’anglais, le français, l’italien, le portugais ainsi que l’argentin.
Enfant de fermier, proche de la ferme comme des animaux. Il pratiquait l’andinisme avec son cheval “Pinto”.
Il a connu toute la montagne entourant son domicile à force de s’occuper d’un troupeau de chevaux.
En effet, il a ensuite été guide de cette montagne. De part cette expérience, il était heureux de faire découvrir ces paysages au monde entier et d’avoir un regard extérieur sur sa situation de vie.
A la suite de sa formation en presse internationale, il a travaillé en tant que journaliste à la BBC de Londres et la plus grande chaîne de télévision espagnole.
En 2001 la crise économique a éclaté en Argentine alors il quittera son pays natal en 2002 à l’âge de trente trois ans ans.
A son arrivée en France, il ne parlait pas français.
En début de carrière en tant que surveillant au lycée, il a remarqué qu’il avait 1200 professeurs de français. En effet, les 1200 élèves et étudiants du lycée Jeanne d’Arc étaient pour lui en même temps autant de professeurs.
Il était inscrit en Université à Rennes 2 – Villejean.
Pour finir, il aime son métier pour la diversité de ses journées, pour l’aide et la bonne humeur qu’il peut apporter chaque jour aux élèves.
Merci et Bravo Elvio notre surveillant au mille vies...
Lillah, Clémence, Noémie, Ambre, Claire - Seconde 2
Pour nous, c’est sûr, c’est l’enseignement…
Enfin dans une classe, de la théorie à la pratique.
Nous sommes deux étudiantes stagiaires du master Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation (MEEF) Espagnol de l’Institut Supérieur de Formation de l'Enseignement Catholique (ISFEC) de Rennes.
Nous avons été amenées à faire notre stage d’observation et de pratique accompagnée au lycée Jeanne d’Arc.
Nous avons pu rencontrer différents acteurs de l’établissement, discuter avec eux et les observer dans leur pratique.
Dès le début, nous avons été accueillies chaleureusement par l’équipe éducative et les élèves, ce qui nous a conforté dans notre choix pour cette première expérience en milieu scolaire.
Nous avons été agréablement étonnées par la bienveillance de l’équipe éducative quant à l’accompagnement de chaque élève dans ses apprentissages.
Le lycée Jeanne d’Arc est un établissement accueillant, chaleureux qui instaure un climat propice à un bon travail.
Peut-être, peut-être un jour...
J. Tempieu - M. Cavarec

Forum associatif en 1ère STMG Unesco
Le 14 octobre dernier a eu lieu dans le foyer du lycée, le forum des associations organisé par la classe de première STMG Unesco.
Neuf associations étaient accueillies :
- Fraternité africaine (ramassage et vente de vieux journaux pour financer des projets au Burkina Faso)
- AVE (Aide au Vietnam et à l’Enfance en matière d’éducation, de santé et de formation)
- Bretagne Vietnam (parrainages pour la scolarisation d’enfants – aide au développement)
- Enjeux d’enfants Grand Ouest (soutien aux enfants et à leur parent incarcéré)
- APF (Association des Paralysés de France, accès à la citoyenneté et rupture de l’isolement des personnes handicapées)
- Secours Populaire (aide alimentaire, vestimentaire, accès et maintien dans le logement, accès aux soins, insertion socioprofessionnelle…)
- Espoir d’enfants (aide aux familles et aux enfants au Bénin, Madagascar et en Inde)
- La Cordée Bretonne (l’association des enfants en rémission de cancer en Bretagne)
- Les crèches d’Arequipa (aider les enfants et leurs familles dans les bidonvilles d’Arequipa au Pérou)
Ces associations sont venues à la rencontre des élèves pour leur présenter leurs actions, échanger avec eux et répondre à leurs questions.
D’après les réponses obtenues après les rencontres, les élèves ont beaucoup appris sur les associations.
Par exemple, l’association Enjeux d’Enfants Grand Ouest, chargée d’accompagner les mineurs au parloir de la prison pour aller à la rencontre de leur parent incarcéré, les a marqué.
Ils nous ont expliqué comment est née leur association et en quoi elle consiste.
Ils proposent aux enfants de les accompagner au parloir et leur expliquent avec des mots « doux » les raisons de l’emprisonnement de leur parent ».
Le forum s’est déroulé dans la bonne humeur, les associations et les élèves ont partagé un très bon moment ensemble et étaient ravis.
Noémie, Iris, Manon, Lola
1ère Unesco
Dans les cuisines avec Candice et Julie...
Pour commencer notre découverte nous nous sommes rendus dans les cuisines du lycée à la recherche du chef.
Le chef nous a expliqué qu’il travaillait avec la compagnie Convivio et qu’il venait au lycée à 5h30 pour commencer la préparation des plats.
Il dirige toute l’équipe du service cuisine et il est dans le lycée depuis trois mois.
Ils sont quatre derrière les comptoirs de cuisine et chaque personne a son propre poste.
Nous avons fait la rencontre de Corinne qui travaille au service "dessert". Elle est là depuis environ quatre ans.
Elle a vécu à Paris et elle est depuis quinze ans à Rennes pour travailler. Elle travaillait dans le domaine de l’aide à la personne avant d’intégrer le service restauration du lycée.
Puis nous avons rencontré Kelly qui elle est là depuis trois ans et a fait un CAP cuisine.
Elles débutent leurs services à partir de 6h15 le matin et repartent après le nettoyage vers 14h30.
Elles sont passionnées par leur travail et sont motivées tous les jours à venir travailler pour nous servir.
Candice et Julie - Seconde 2
Le cinéma, ça vous dit ?
Manon Boussier, étudiante en BTS SAM2A, a réalisé son projet autour des métiers du cinéma.
Nous avons eu la chance de recevoir André Héliou, un photographe accrédité du festival de Cannes depuis 1996. Il a pu faire part de son parcours, ses réussites et ses échecs.
Pour accompagner son exposé, Manon avait réalisé un diaporama des meilleures réalisations du photographe.
A la fin de sa présentation, André Héliou avait mis à disposition son recueil nommé « Regards photographiques ».
Il avait également apporté des agrandissements de ses œuvres pour qu’ils puissent les voir de plus près et de manière réelle.
Ensuite, les étudiants volontaires ont pu avoir un échange avec le photographe.
Enfin, les étudiants se sont mis en scène en photo pour immortaliser cette rencontre.
Françoise Billy
Vers l’économie sociale et solidaire ?
Ce jeudi 2 décembre, 48 étudiants de BTS SAM1 ont assisté à une conférence animée. Deux membres de l’association Xylm les ont invités à réfléchir.
Comment agir ? Quelle alternative à notre mode de consommation ? à notre modèle économique ?
Les deux classes de BTS SAM1A&B ont fait la connaissance d’Enora Morvan et Virginie Duval. Ces deux volontaires du service civil sont venues témoigner de leur engagement. Elles travaillent depuis quelques semaines dans l’association.
Le service civil pour défendre la cause environnementale
La rencontre s’est ouverte sur une interview. Des étudiants avaient préparé la venue de l’association Xylm. Ils ont eu à cœur d’interroger les deux volontaires sur leur engagement. Ils ont pu comprendre qu’Enora et Virginie avaient des parcours de formation différents. Pour elles deux, la césure et leur service civil étaient essentiels. Elles ont parlé de leur action pour servir les projets de Xylm. Elles ont évoqué avec passion leur engagement pour communiquer sur la crise environnementale. Convaincues par un modèle économique plus solidaire, elles ont eu à cœur d’évoquer leur travail de communication.
Le festival Alimenterre
Lors de l’interview, elles ont précisé leur engagement pour le festival Alimenterre. Elles participent depuis plusieurs semaines à sa communication. C’est un évènement important sur l'alimentation durable et solidaire. Cette année, pour la 15ème édition, 9 films ont été sélectionnés. Il s’est déroulé du 15 octobre au 30 novembre 2021. Il a été organisé par des centaines de bénévoles partout en France et dans 12 pays.
Si l’on se nourrissait autrement ?
L’interview s’est poursuivie par la projection d’extraits du documentaire sorti en 2018 « Manger autrement, l'expérimentation ». Le réalisateur Andrea Ernst Kurt Langbein relate une expérience inédite. Il s’agit de cultiver la totalité de ce que mange un Européen moyen dans un champ de 4 400 mètres carrés. Le film met en lumière une alimentation européenne fondée sur l’importation. Si tout le monde s’alimentait comme nous le faisons en Europe, une deuxième planète serait nécessaire. Il montre que notre alimentation rejette autant de gaz à effet de serre que l'automobile. Comment se nourrir autrement ? Le film montre comment trois familles tentent de réduire leur part de surface cultivable. Il faut adopter une autre alimentation.
Une animation pour réfléchir
Après la projection, Enora et Virginie ont animé une séance interactive. Les étudiants ont cherché des solutions de consommateurs au défi alimentaire. Bien sûr, pas question de se culpabiliser, mais se positionner, concrètement. Ils ont pu mettre en lumière leur vision de la nourriture. Les solutions sont apparues clairement. Manger plus responsable, moins riche en viande et consommer la production locale et saisonnière.
A la fin de ce temps fort, les deux volontaires ont été remerciées par les étudiants. Certains étudiants seront-ils dans les rangs de Xylm dans les années à venir ?
Yann Hamon

Une diversité de projets en Bts gestion...
Une rentrée dense pour les premières années !
Aller à la rencontre de professionnels, découvrir des structures, apprendre autrement.. un programme riche pour une rentrée un peu plus déconfinée en BTS gestion de la PME.
Une rentrée dense pour les premières années
Après une journée d’intégration dès le 3 septembre au domaine de Boulet, autour d’activités ludiques, notamment aquatiques, les étudiants de 1ère année de BTS GESTION DE LA PME ont pu faire davantage connaissance et “attaquer” leur formation au sein du lycée.
Dès le 16 septembre, ils étaient sur le SPACE afin de découvrir l’organisation d’un salon et rencontrer par petits groupes des professionnels. Une occasion de mettre en pratique leurs compétences en communication orale et de prendre des premiers contacts pour leur recherche de stage.
La Responsabilité Sociétale de l’Entreprise est un engagement pour de nombreuses entreprises.
Pour mieux appréhender cette question, Convivio, notre prestataire de restauration au sein du lycée, nous a accueilli en son siège à Bédée pour expliquer comment la société prend en compte les enjeux environnementaux, sociaux, économiques et éthiques dans son activité. Un très bon accueil, très apprécié des étudiants.
C'est ensuite à Langouët, commune écologique bretonne, que le Maire, M. Dubois a pris le temps d’expliquer aux étudiants comment la commune tente d’être dans une démarche permanente de progrès écologique et social et s’agrandit selon les modes de développement durable.
Des étudiants de BTS 2ème année bien investis
Dans le cadre de la Culture Générale, dont le thème d’étude est “En avant la musique”, les étudiants de 2ème année se sont rendus à l’Opéra pour “réviser leurs classiques”, découvrant ainsi des extraits du répertoire de Camille Saint-Saëns.
Une première expérience pour beaucoup d’entre eux !
Donner de son temps pour développer des compétences : le Salon “Entreprendre dans l’Ouest” a permis aux étudiants de prendre en charge des missions d’accueil le 9 novembre. Occasion également de participer à des conférences sur l'entrepreneuriat et le développement des entreprises.
Penser à l’après-BTS avant de partir en stage, la question de poursuite d’études se pose pour beaucoup d’étudiants.
Le Forum de l’orientation du 18 novembre a été l’occasion de repérer différentes licences, bachelors...
Plus d’une dizaine de centres de formation étaient présents. D’anciens étudiants ont témoigné également en présentiel ou en visio de leur poursuite d’études ou de leurs premiers pas dans le monde professionnel. Un succès, qui a permis à nos étudiants de se projeter après leur BTS.
Et ensuite ?
Nombreux sont les autres projets qui s’annoncent : un Forum de Gestion des Risques, des ateliers avec le Théâtre de Pan... A ce programme, s’ajoutent les périodes de stage, sources également d’opportunités pour développer d’autres compétences à l’assistance dans une PME.
Cécile Danjou
Amber, notre américaine...
Nous avons rencontré pour vous Amber, une jeune américaine, élève en terminale Stmg au Lycée Jeanne d'Arc.
Elle est arrivée en France en septembre. Lors de son séjour, elle est accueillie dans la famille de Charlotte, également en Terminale STMG.
Que recherches-tu dans cet accueil ?
Amber : Je veux mieux parler français.
Charlotte : Je souhaite parler davantage anglais.
Comment se sont passées ses premières semaines depuis l’arrivée d’Amber en France ?
Amber : C’était difficile. Je voulais tellement parler français, mais je n'avais pas le vocabulaire nécessaire. Je me sentais mal parce que tout le monde était si gentil et essayait de traduire pour me parler. Je voulais parler leur langue. Pendant ce temps, j'essaie de créer des liens avec ma famille d'accueil et de trouver ma place dans la maison.
Charlotte : c’était un peu compliqué le temps qu’Amber s’adapte à la famille, maintenant ça marche..
Cite une qualité de l’autre ?
Amber : accueillante et charismatique.
Charlotte : sociable et adaptable
Peux-tu nous parler de ta famille ? de ta région d’origine ?
Amber : Nous habitons en Arkansas aux États-Unis. J’ai un grand frère et une grande sœur. Ils sont à l’université. Mes parents gèrent une marina ensemble. Maintenant ils se préparent pour Thanksgiving.
Au niveau de ton français, comment tu te sens ?
Amber : Je sens que mon français est mieux, je pense que je peux apprendre beaucoup plus.
Quelles sont les différences entre le système scolaire américain et français ?
Amber : L’école française est plus "longue" que l’école américaine. Aussi parce que le lycée ici est privé, vous prenez des cours différents.
Es-tu intervenue dans des classes dans le lycée ? Si oui, dans quel but ?
Amber : Oui, j’ai parlé d’Halloween avec les classes d’anglais de Madame Chesnais.
Quel est ton plat français préféré ?
Amber : Pour le dessert, j’adore la mousse au chocolat. Et pour l'entrée, j’aime la galette.
As-tu prévu d’aller aux Etats Unis dans la famille d’Amber ?
Charlotte : oui l’été prochain
Au quotidien, parles-tu français avec Amber ?
Charlotte : oui et parfois en anglais mais rarement
Bravo à elles et Bon retour dans l’Arkansas !
F. Sauton
48H Europe...
Du 12 au 14 novembre 2021, une cinquantaine de jeunes bretons, se sont retrouvés à Dol autour de la députée européenne Mme Vedrenne pour s'interroger sur la place des jeunes dans l'engagement européen et formuler des propositions dans le cadre de la Conférence sur l'Avenir de l'Europe.
Ces jeunes de lycées généraux ou agricoles, d'étudiants ont eu l'opportunité de réfléchir ensemble sur l'Europe.
Des simulations parlementaires mise en place par l'association des Jeunes Européens pour amender et voter un texte portant sur le mécanisme d'ajustement carbone aux frontières, des activités de cohésion de groupe et un débat animé par Mme Vedrenne concernant les raisons et les propositions qui pouvaient être formulées pour pallier au désintérêt politique chez les jeunes, ont ponctué ces 48H Europe.
Matisse et Sara - Bts CI

Elève ton blob en seconde...
Quel est donc ce nom bizarre :
C'est un organisme uni cellulaire vivant, ni champignon, ni animal, ni végétal mais tout à la fois.
Notre prof de biologie et de SVT nous apprend les différences entre les cellules, ... Et celle-ci ne rentre dans aucune case !!
Il se promène, il mange des flocons d'avoine, il apprend des choses, il est curieux, il n'aime pas du tout la levure chimique, il saigne !
Et pourtant il n'a ni cerveau, ni sang, quelques centaines de noyaux pour une seule cellule et est champion toute catégories de la reproduction.
Nous faisons des expériences, Thomas Pesquet en a fait également dans la station spatiale et on partage nos infos avec les CM2 de l'école élémentaire Jeanne d'Arc.
Cette expérimentation entre dans le projet "élève ton BLOB" avec le CNRS et l'Agence Spatiale Européenne pour laquelle nous avons été sélectionnés. Nous avons pu suivre Thomas Pesquet pendant son séjour dans la station spatiale et Audrey Dussutour, biologiste, chargée de recherche au CNRS qui nous a guidés dans nos expériences.
Prochaine étape, courses dans des labyrinthes.
Quelle classe aura le BLOB le plus rapide ou le plus intelligent ?
Ce sera Edouard, Karim, Bob ou Tchoupi ?
Les secondes proB,
les secondes GT 1, 2 et 3
En avant la seconde professionnelle !
Ça y est, nous sommes au lycée.
La seconde professionnelle, c'est un nouveau départ.
On ne se connait pas, on arrive de partout dans le département, donc il faut se découvrir et découvrir une nouvelle façon de travailler.
La semaine a été chargée et riche d'activités et de découvertes :
quelques papiers, la découverte du lycée et repérer tous les endroits importants,
la découverte de Rennes sous forme de rallye, de culture avec le mosaïste Odorico, repérer les nœuds de la ville quand nous partirons en stage, la préparation pour les futurs stages, la préparation des jeux et parcours pour l'après midi sportive, une belle chorégraphie par classe...
Esprit d'équipe, nous voilà !
Mais aussi, les nouvelles matières avec des noms bizarres (ergo-soins, SMS, AES, TSU, éco-gestion, PSE, ...),
essayer nos tenues de pro, car oui nous devenons déjà de futurs professionnels, nous allons nous occuper de tout le monde, jeunes, moins jeunes, personnes en situation de handicap ou de dépendance, bébés, personnes âgées, en structure ou à domicile, en animation.
Bref, beaucoup d'interrogations et surtout de partages. Une rentrée pour trois ans de nouveautés.
J. Ghozland
C'est quoi les liens ?
En seconde Pro, nous découvrons la co-intervention :
Math-sciences et biologie-Ergonomie-soins, on fait quoi avec tout ça ? On mélange, on ne mélange pas ? C'est quoi les liens ?
Repérer les centres de gravité et nous ne tombons pas en nous occupant des enfants.
Un "polygone de sustentation" et nous savons placer nos pieds pour ne pas abimer notre dos, parce que les enfants de 3 ans ce n'est pas très grand !
Porter des charges correctement pour qu'elles paraissent moins lourdes et la physique nous fait comprendre comment protéger notre colonne vertébrale .
On fait même de la gymnastique et de l'équilibre de charges, nos mains et nos bras sont au bon endroit et les gens dont nous allons nous occuper seront bien, sereins et confiants.

