
Pour avoir un rendu optimal, mettez votre affichage à 100 % (Ctrl + 0).

N° 19 - Janvier 2023 | www.essfa.fr/ |

Éditorial...
Dès mon arrivée au lycée Jeanne d’Arc cette année, j’ai ressenti immédiatement les valeurs portées par le projet de l’établissement.
Un doux souffle qui emporte avec élan les ambitions de ses équipes pédagogiques, éducatives, administratives et de service.
Au-delà de la formation au service de la réussite, toute la communauté professionnelle œuvre avant tout au bien être de ses élèves, étudiants et apprentis.
Oui le bonheur a une large place au lycée Jeanne d’Arc car il est source de liens et de confiance en soi, source de construction de projets d’avenir.
Je profite de la parution de ce journal pour vous transmettre mes premières impressions qui se sont vite transformées en certitudes et en ma volonté d’œuvrer au service du rayonnement de cette belle institution.
Maha Richard,
chef d'établissement
Le gospel s’invite au lycée…
Les élèves chantent avec le gospel Song of Freedom.
À l’occasion de la célébration de Noël et dans un cadre éducatif et pédagogique, les élèves de Terminale ont été invités à participer à six séances pour apprendre à chanter avec un Gospel mais aussi à partager une autre manière de prier.
Sonya Pinçon Cheffe de Chœur du gospel Song of Freedom propose et coache onze élèves motivés de terminale chaque jeudi midi pour les inviter à communier ensemble à la célébration de Noël.
Cette activité les encourage à l’épanouissement personnel et spirituel.
C’est aussi une expérience d’encadrement qui les attend à partir de janvier 2023 puisqu'ils vont, à leur tour être en posture de coachs. Leur objectif : faire apprendre un chant aux élèves du primaire de l’école Jeanne d’Arc pour une célébration à Pâques.
Au-delà de ce partage riche de rencontres et d’émotions, cette proposition aide nos jeunes à prendre plus facilement la parole en public, à poser leur voix mais aussi à gagner en confiance.
Cela permet aux élèves de s’investir dans un projet, de se responsabiliser, de développer des compétences et des qualités (autonomie, rigueur, bienveillance, patience, prise de recul) et enfin partager une expérience et transmettre à un public plus jeune des valeurs et des croyances.
Diane Briant De Laubrière et moi-même, sommes fières de l'engagement de ces onze élèves, ensemble nous progressons dans la confiance.
Vous avez été nombreux à venir les encourager. Merci à chacun pour ce moment de partage et de fraternité qui illustre les valeurs de saint François d'Assise, patron de notre groupe scolaire.
Diane Briant De Laubrière,
animatrice Pastorale
et Céline Rifflart Houillot,
professeure
A nous le Maroc en 206 rose !
Bab El Raid, un rallye automobile solidaire.
Du 15 au 26 octobre, avec Aude ma co-équipière et amie, ainsi que Simone notre 206 rose, nous formions l’équipage 290 pour participer au BAB EL RAID, un rallye automobile solidaire au Maroc.
Pour quelles raisons
le Bab El Raid ?
« Nous rêvions d’un défi sportif et solidaire ! »
Le Bab el Raid est le seul rallye-raid deux roues motrices certifié par une norme environnementale. Il associe l’éco-conduite (c’est la régularité, et non la vitesse, qui est récompensée), des défis culturels et sportifs et de la solidarité.
Sur place, nous avons planté des palmiers dattiers financés en amont (sponsors, actions, collectes…) avec les agriculteurs locaux. Ces palmiers solidaires permettent de maintenir les emplois et ainsi les écoles.
Nous avons également apporté des dons distribués ensuite par l’association Cœur de Gazelles. On s’est positionnées sur les livres pour enfants, parce que cela faisait plus de sens pour nous qui sommes maman. On a apporté des livres pour les petits, faciles à lire, accessibles à tous les niveaux, quelques ouvrages de contes et des dictionnaires.
Souvenirs du raid
Armées d'un roadbook nous nous sommes lancées avec les 109 autres équipages, chaque jour, à l'assaut des pistes marocaines dans des paysages aussi riches que différents : des dunes aux regs en passant par des panoramas dignes de la savane africaine. Nous avons au fil des cinq étapes de l'aventure, progressé dans la conduite et l'orientation, mais surtout dans le désensablage de Simone et autres véhicules : « creuser, installer les plaques de désensablage, pousser la voiture…. » une vraie routine !
Nous avons également dû nous initier aux bases de la mécanique : changer une roue, vérifier le niveau d’huile, modifier la pression des pneus…
Cette expérience a été un véritable ascenseur émotionnel, ce qui a créé des liens forts avec d’autres équipages : larmes, joie, fous rires…
« Ce qu'on retient du raid, c'est la solidarité, l’entraide avec les équipages, la richesse de nos rencontres ainsi que le dépassement de soi. »
Stéphanie Compain, professeure
Mais qui est donc POC ?
Passionnant, Original, Compétent...
Nous tous, équipe de la Vie Scolaire, remercions Pierre Olivier pour son implication depuis plus de 30 ans. Il nous quitte pour prendre une retraite bien méritée ! Sa présence rassurante, son humour subtil et incisif vont nous manquer.
Tout le monde pense connaître Pierre Olivier, mais savez-vous qu’il est un homme aux mille facettes ?
Et oui, il est arrivé au lycée bien avant que certains d’entre vous soient nés. Quelqu’un nous a dit, qu’à une époque, il avait des cheveux ; mais nous, à la Vie Scolaire, on ne les a jamais vus. Il s’agit de l’époque où il travaillait comme agent de maintenance dans l’établissement.
Le cœur sur la main il s’implique énormément dans l’humanitaire et les associations de soutien aux migrants. Nous ne doutons pas que sa retraite sera bien occupée. Nous lui souhaitons de continuer de voir le monde comme il l’a toujours fait notamment au cours de ses nombreux voyages : l’Amérique Latine, particulièrement le Pérou avec l’association des crèches d’Aréquipa, et l’Afrique. Vous l’aurez compris, POC est un humaniste.
Le monde est grand, il aime le voir d’en haut. Quoi de mieux pour prendre de la hauteur, que de se former au métier d’élagueur.
Notre POC est également un grand sportif. Vous ne le savez peut-être pas, il a couru des marathons, escaladé l’Everest et un bout de l’Himalaya.
Le sport est tellement important qu’il a inventé le fameux siège-vélo à pédales sur lequel il trônait dans le hall pour accueillir tous les élèves par un touchant “Comment vas-tu mon grand ?”, le tout en commentant les articles du journal du jour.
Toujours actif même en surveillance de permanence ou en réunion d’équipe ; POC bricole, répare, fabrique. Il a d’ailleurs étudié la menuiserie chez les Compagnons. Pour occuper ses mains beaucoup l’ont vu faire de la couture ou du tricot… D’ailleurs nous cherchons des preuves. Si vous avez des photos merci de les envoyer par mail à la Vie Scolaire.
Il restera pour toujours le super héros du CDR : Il faut savoir qu’à lui tout seul, il a protégé les ¾ des livres en les recouvrant. Il est possible qu’il en ait lu presque autant, voire plus. Nous faisons donc un appel aux bénévoles pour prendre la relève, et choyer les livres aussi bien qu’il l’a fait.
Pierre Olivier, nous continuerons cette belle aventure d’équipe sur tes pas, et ton siège à pédales, cependant Elvio sera inconsolable. Nous demandons à tous de garder un œil sur lui et de le réconforter par une gentille parole ou une tape sur l’épaule pour les plus timides.
Cher collègue, cher ami, profite bien de cette nouvelle étape de ta vie auprès de tes proches, de ta famille de tes enfants et petits-enfants. Le monde, les arbres, les livres n’attendent que toi !
Elvio, Anaïs, Florent, Marine, Christelle, Elsa, Diane, Fabrice, Gaëlle
Que Viva España !
Immersion au cœur de la vibrante capitale espagnole pour les étudiants du Bts Ci2.
Durant quatre jours nous avons vécu une immersion dans le monde professionnel et culturel de la capitale ibérique.
Au programme rencontre des entreprises travaillant à l'export et échanges sur leurs réussites et difficultés.
Nous avons également été reçu à l'ambassade de France où on nous a expliqué le métier de la diplomatie ainsi que les échanges commerciaux très forts entre l'Espagne et la France.
Le directeur de Business France Espagne nous a expliqué en détail les échanges France Espagne, comment gérer les différences culturelles dans le travail entre les deux pays.
Nous avons compris qu'en Europe l'Espagne est le pays avec lequel nous avons le plus de liens commerciaux et culturels.
Enfin nous avons eu la chance de rencontrer des étudiants espagnols qui font un programme équivalent au notre en commerce international : chaque groupe a pu faire une présentation sur son lycée, sa culture et nous avons ensuite eu un moment convivial.
Bien sûr Madrid ne serait pas Madrid sans la beauté de ses ruelles, ses places, ses musées, les animations permanentes qui en font une ville extrêmement vivante et attachante.
Nous avons visité le musée du Prado, de la Reina Sofia et nous avons pu assister au jour de la fête nationale La Hispanidad avec des spectacles de rue et une ambiance très festive.
Enfin nous avons visité le mythique stade de foot de Madrid Bernabéu.
Que Viva España
Florie et Clara,
étudiantes en Bts Ci 2ème année.
Direction Berlin pour les Bts Ci
Un séjour riche culturellement et professionnellement.
Dans le cadre du BTS commerce international, nous avons effectué un voyage d’étude du 9 au 13 octobre.
Nous avons donc pris l’avion à Nantes direction Berlin avec nos professeurs : Mme Boulanger et Mme Gresse. Nous étions un groupe de 17 étudiants, l’autre moitié de classe est allée à Madrid.
Dès notre arrivée le dimanche, nous sommes allés au Mauerpark. Nous avons plongé directement dans la culture berlinoise avec le traditionnel Flohmarkt hebdomadaire (marché aux puces) : chants, nourriture du monde entier, friperie, bonne humeur et ouverture d’esprit.
Voici quelques témoignages concernant les moments forts du voyage :
Hélène :
Étant germaniste, j’ai toujours rêvé de visiter Berlin, ce voyage fut une véritable opportunité pour moi de me familiariser avec la culture allemande. Mes moments préférés ont été la visite de Urban Spree ainsi que la visite de l’entreprise AER Scents. En effet le créateur de cette entreprise, Ted était passionné et a pris du temps pour répondre à l’ensemble de nos questions et nous a présenté son processus lors de la création de ses parfums.
Clea : Par petit groupe nous avons avant le voyage contacté des associations pour les rencontrer. Franc, Luane, Gauthier et moi ( Cléa) avons fait la rencontre de Thierry de l’association RK 05, un français parti à Berlin pour effectuer son service militaire et qui est resté par amour. Il a pu nous raconter l'histoire des français à Berlin pendant et après la guerre froide. Il nous a également expliqué le fonctionnement de la caserne Julius-Leber-Kaserne.
Luane :
N’étant pas germaniste, j’ai voulu m’ouvrir et me faire un avis sur l’Allemagne qui ne m'attirait pas vraiment, j’ai été étonnamment surprise d’avoir totalement apprécié ce séjour, de part les Berlinois qui dégagent une ouverture d’esprit et une bienveillance mais aussi l’histoire de cette ville.
Ce que je conseille c'est d'aller le dimanche soir au marché aux puces au Mauerpark où l’on découvre la vraie culture Berlinoise. Nous avons particulièrement apprécié les visites en rapport avec la guerre et le génocide des Juifs ; Checkpoint Charlie, le mémorial et le musée Juif. Le fait de pouvoir se plonger dans l’histoire grâce à des témoignages et des photos d’époque était vraiment touchant et intéressant. Notre visite d’entreprise a elle aussi été très enrichissante, toute l’équipe nous a très bien accueilli et nous a partagé son savoir et ses anecdotes.
S. Merqi et C. Lourdais,
Bts Ci2

Embarquement immédiat !
Se situer, s’outiller, fédérer pour les étudiants du Bts tourisme 1ère année et MCAT.
C’est ainsi que l’année a commencé pour les étudiants de BTS Tourisme 1ère année et de MCAT “Mention Complémentaire Accueil dans les Transports” , avec un triple objectif : se situer, s’outiller, fédérer.
Une semaine dense pour se plonger d’entrée de jeu dans la formation et en percevoir les attentes et les exigences…
Mais aussi les possibilités et opportunités :
• Des témoignages d’anciens étudiants sur leur parcours et la découverte de métiers concrets liés au secteur du tourisme : traducteur en Italie, agent d’escale à Rennes, chargée de mission Communication & Promotion du territoire en Bretagne, coordinatrice ventes et productions (FIT) pour une agence réceptive au Danemark, guide au château de Saumur
• La rencontre de partenaires tels que Destination Rennes pour préparer les Journées du Patrimoine, avec la découverte du Couvent des Jacobins
• Un échange avec les BTS Tour2 sur leur expérience et un travail préparatoire à la recherche de stage
• Une découverte de Rennes et la réalisation d’un film de présentation à l’attention des étudiants nouvellement arrivés dans la capitale bretonne
A refaire !
I. Boucherot, professeure
Salon Autonomic grand ouest
La section Tourisme une nouvelle fois au rendez-vous au parc expo de Saint-Jacques !
Cette année, les étudiants de BTS Tourisme et de MCAT ont été de nouveau sollicités pour participer au Salon Autonomic les 12 et 13 octobre dernier. Ce salon, qui a lieu tous les deux ans, est le salon de référence des acteurs du Handicap, du grand âge et du maintien à domicile. Le public des visiteurs est varié. Il est constitué de personnes en situation de handicap bien sûr mais pas seulement : les visiteurs sont aussi les familles, les écoles, les professionnels ayant un lien avec le handicap quel qu’il soit.
Au total, 51 étudiants du lycée ont participé au Salon, la coordination de leurs missions étant assurée par 4 étudiantes de BTS Tourisme 2ème année : création des billets des visiteurs sur ordinateur, « scan » des billets aux différentes entrées, poste Information ou encore accompagnement des visiteurs en situation de handicap sur le salon à la demande…
Afin de préparer les étudiants à cette expérience, une journée de sensibilisation au handicap a été organisée quelques jours plus tôt avec la participation de l’association APF France Handicap et le témoignage de 2 étudiantes de DECESF quant à leur expérience en stage.
Quelques témoignages :
"Je n’avais jamais eu l’occasion de parler avec des personnes en situation de handicap et j’ai trouvé ça très intéressant de pouvoir parler avec eux sans être gêné de poser des questions puisqu’ils étaient là pour ça. Les deux autres activités étaient super aussi, de pouvoir tester de rouler en fauteuil dans une vraie situation avec des contraintes permet de vraiment se rendre compte de la difficulté. Les deux étudiantes étaient super aussi, très ouvertes, on pouvait poser des questions qu’on aurait pas forcément poser aux personnes en situation de handicap."
" J'ai beaucoup apprécié le fait d’être sur le terrain au contact des visiteurs et des professionnels. "
" Le fait qu’on tourne au niveau des postes était une bonne idée pour voir plusieurs aspects."
" J'aime les activités en dehors des cours où on travaille directement avec des professionnels. On a découvert le fonctionnement d'un salon et son déroulement. "
I. Boucherot, professeure

Le bel esprit sportif...
Mercredi 16 novembre 2022 avait lieu à Betton le cross départemental UGSEL.
Le lycée Jeanne d'Arc a participé de deux manières différentes.
Les élèves de la classe de première passion sport ont aidé à l'organisation de cette journée.
Ils ont installé le site le mardi 15 novembre puis ont été bénévoles toute la journée du mercredi 16.
Cette expérience qu'ils n'oublieront pas était certes très pluvieuse mais aussi enrichissante.
Neuf élèves du lycée Jeanne d'Arc ont couru et représenté le lycée lors de ce cross (tous les niveaux étaient représentés). Malgré des conditions climatiques extrêmement difficiles tous les coureurs ont terminé la course avec des classements plus qu'honorables, aucune blessure, aucun abandon !
Une belle expérience pour chacun, une fierté pour tous de voir des élèves s'engager et aller au bout d' eux-mêmes.
Un grand bravo à tous : organisateurs et participants pour cette journée qui a créé des souvenirs.
Merci pour votre engagement et de votre bel esprit sportif !
Les profs d'EPS pour l'AS
En avant les TermPro !
Nous avons passé un séjour d’intégration de deux jours sur l’Île de Groix du mardi 6 septembre au mercredi 7 septembre. Nous nous sommes retrouvés dans le but de créer une cohésion d’équipe et de travailler sur un des axes de travail d’année du lycée : le développement durable.
Départ en train à 8h30 vers Lorient, puis bateau en direction de l’ile de Groix. Arrivés sur le port, par groupe, nous avons interrogé les îliens pour recueillir des informations afin de mieux cerner ce que représente la vie sur une île (santé, scolarisation, culture).
L’après-midi s’est poursuivi par la visite de l’écomusée, les courses pour la préparation du dîner et l’installation dans l’auberge de jeunesse qui ressemble plus à un camping avec dortoirs pour les élèves et lits dans les blockhaus pour les professeurs.Entre 2 averses, activité création sur la plage convexe de l’Île.
A l'auberge, nous avons choisi les différentes tâches quotidiennes que nous souhaitions faire. L’équipe de cuisine s’est mise « au charbon » afin de nous préparer des pâtes carbonara et bolognaise.
Après le repas, nous avons restitué le résultat de nos interviews. Temps libre ensuite : jeux de cartes, baby foot, ping-pong…
Le lendemain, nous sommes partis vers 8h30 de l’auberge de jeunesse, pour prendre le bateau à 9h direction Lorient.
Toute la matinée, nous avons visité le port de pêche, la découpe de poisson et la Criée et ensuite pause déjeuner dans une boulangerie très accueillante !
L’après-midi nous avons été accueillis par la maison de la mer pour faire des activités autour du fléau des déchets plastiques en mer et surtout de prendre connaissance des alternatives au plastique.
La journée finie, direction la gare pour prendre le train de 18h et rentrer chez nous, usés !
Retour à la crèche Cannelle
Les bac Pro Assp accompagnent les bébés et les jeunes enfants
Les terminales bac professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne (ASSP) ont retrouvé le chemin de la crèche Cannelle, crèche associative où 25 enfants âgés de 3 mois à 4 ans sont accueillis dans un cadre de vie personnalisé et spécialement aménagé.
Elles accompagneront les bébés et les jeunes enfants tous les mardis et jeudis matins, sur des périodes de 15 jours dans un bâtiment jouxtant le lycée.
A leur retour de stage, ce sera au tour des premières du bac pro ASSP de prendre le relai et de découvrir le monde de la petite enfance, en accueil collectif.
Ces temps d’application leur permettront de mettre en place des activités autour de la préparation de la décoration de Noël et d'autres animations, favorisant l’éveil et l’imagination des petits.
En autonomie, accompagnées d’enseignantes et de professionnelles, elles auront la possibilité de se perfectionner.
Elles pourront de même valoriser cette nouvelle expérience dans leur dossier de Parcoursup, plateforme Web destinée à recueillir et gérer les vœux d'affectation des futurs étudiants de l'enseignement supérieur français.
AM. Echelard, adjointe de direction et responsable Bac Pro
Un après-midi inoubliable
Rencontres intergénérationnelles pour les 1ères bac pro AEPA.
Ce début d’année scolaire fut marqué pour nos élèves par la rencontre à deux reprises de groupes de personnes âgées de différentes résidences autonomies de Rennes et des alentours. Ce projet a pour objectif de préparer les élèves à leur Période de Formation en Milieu Professionnel de 4 semaines en animation dans une structure d’accueil pour personnes âgées.
Dans un premier temps, les élèves se sont rendus au sein des résidences autonomies pour découvrir la structure, rencontrer l’animateur, échanger sur son métier et participer à un temps d’animation.
Après ces visites, ce sont les personnes âgées qui sont venues au lycée pour revoir nos élèves animateurs le temps d'un après-midi animation sur le thème de la "mémoire culturelle".
Ateliers jeux préparés par les élèves autour des faits historiques, sites emblématiques, vie politique et chansons populaires françaises de 1930 à 2002.
Nos élèves ont tout d’abord réalisé un premier travail de recherches, pour ensuite concevoir les jeux qu’ils ont animé lors de cet après-midi. Ce temps s’est terminé autour d’un goûter où élèves et personnes âgées ont pu échanger librement.
Tous ont vécu un moment inoubliable !
Salomé Robert,
professeure

Un concours d'éloquence en DECESF
Bravo à tous pour cette journée pleine d'émotions !
Oser une parole,
Oser un avis,
Oser s'exprimer,
C'est ce qu'ont pu faire les étudiants de DECESF du lycée Jeanne d'Arc lors d'un concours d'éloquence organisé par l'équipe de formateurs.
A partir de sujets très variés comme : Le bonheur des uns fait-il le malheur des autres ? Faut-il crier pour se faire entendre ? ...., ils ont écrit un discours parfois philosophique, parfois humoristique, parfois poétique ... pour partager leurs points de vue et leur regard sur la société.
Le discours de Léa sur le thème « Faut-il être ou avoir ? » a séduit le jury.
En voici un petit extrait :
« J’ai été et j’ai eu.
J’ai été, j’ai été un enfant, j’ai été une petite fille, j’ai été naïve, rêveuse, amoureuse
Et puis j’ai eu, j’ai eu la chance, j’ai eu une famille et j’ai eu envie.
(…)
Je serai et j’aurai
Je serai, je serai libre, tenace, indépendante
Et j’aurai, tristement, de moins en moins de temps...
(…)
Au fond, ce n'est peut-être pas qu’une question d’équilibre, ce n’est pas être ou avoir, mais plutôt être et avoir.
Pourtant, tout ce que nous possédons nous pouvons le perdre, nous pouvons perdre notre travail, nos amis, et puis tôt ou tard, nous allons perdre la vie, car après tout,
être en vie c’est avoir du temps.
Mais on ne possède pas le temps, on lui court après mais il nous rattrape. Si on ne peut pas savoir quand on va le perdre, on peut essayer d’en profiter, de vivre pleinement et d’exister.
C’est pour ça que je choisis d’être, car peu importe ce que j’ai, j’ai été, je suis et je serai ! »
Tous les étudiants ont relevé le défi : un défi contre la peur du jugement parfois, contre la crainte de parler en public ou contre la timidité pour oser un avis et affirmer leur point de vue.
Bravo à tous pour cette journée riche en émotion !
S. Gérard, adjointe de direction
Toges et tralala...A l'américaine !
Remise des diplômes 2022, des moments inoubliables...
Après des mois de préparation, la cérémonie de remise des diplômes a eu lieu le vendredi 25 novembre 2022.
Elle a permis aux anciens étudiants de se retrouver et d’échanger autour d’un buffet, réalisé par notre partenaire Convivio, disposé dans le hall du bâtiment 3.
Un espace photos avec quelques accessoires avait été mis en place afin que les diplômés puissent repartir avec quelques souvenirs de cette soirée, et des photos étaient affichées pour qu’ils puissent replonger dans les bons moments de leurs deux années d’études.
Ensuite, les anciens élèves ont été rassemblés dans l'amphithéâtre afin d’assister à la cérémonie de remise des diplômes.
La directrice, Madame Richard, leur a adressé ses félicitations et des vidéos récapitulatives des deux années d’études des anciens élèves ont été visionnées.
Ils ont ensuite récupéré leurs diplômes et ont pu prendre une photo de groupe habillés de toges (à l’américaine !).
Cette remise des diplômes 2022 a donc été une réussite avec de très bons retours des étudiants et professeurs.
Nous espérons que la prochaine édition sera tout aussi aboutie.
Owen Mavic, étudiant en 2ème année Bts SAM
Un échange linguistique, ça vous dit ?
Une véritable opportunité pour ces huit jeunes et leurs familles.
Amy, Izabel et Alexandra, trois jeunes australiennes ainsi que Paul, irlandais ont passé plusieurs semaines au lycée Jeanne d'Arc, en classe de terminale STMG ainsi que Frédérik un jeune allemand en classe de seconde gt.
Par l'intermédiaire de l'association Vivre l'Anglais, les quatre premiers jeunes étrangers ont été accueillis bénévolement dans les familles de quatre de nos lycéens de la section européenne, Frédérik a été accueilli par une famille d'un élève de seconde.
Une véritable opportunité pour ces huit jeunes et leurs familles.
Pour les jeunes internationaux, ce séjour en France est motivé par l'envie de progresser en français ainsi que de découvrir notre culture.
Et dès les premiers jours, ils remarquent des différences avec leurs lycées.
Paul : " Les profs Irlandais sont beaucoup plus stricts et je porte un uniforme avec une cravate tous les jours, ça n'est pas très confortable."
Amy : " Les journées à l'école sont très longues en France. Vous perdez du temps avec les pauses déjeuners.
En Australie, nous avons 30/40 minutes et nous déjeunons rapidement notre pique-nique, cela nous permet de terminer plus tôt et donc de faire plus de sport."
Quant à nos lycéens français et leurs familles, ils ont aimé faire découvrir la culture française, notre gastronomie et nos paysages.
L'intégration des jeunes étrangers s'est toujours parfaitement bien passée au sein de chaque famille.
Ils se sont bien habitués au rythme et aux habitudes de chaque famille.
C'est également l'occasion de progresser en anglais et d'avoir un peu l'impression de voyager depuis chez soi !
Et peut-être iront-ils à leur tour chez leurs correspondants.
En tout cas, cela leur a donné envie de faire un échange linguistique également !
Stéphanie Compain
Les premières tissent les liens...
Jeudi 15 septembre 2022, journée d’intégration de la première 1ere Médias et de la 1ère Art dans le centre-ville de Rennes avec plusieurs objectifs.
Le but principal de cette journée est de se découvrir les uns et les autres, de faire de l'exercice en plein air et de voir Rennes différemment et de manière ludique. Il y a d'autres objectifs tels que mener une enquête et travailler en équipe. Le matin nous avons fait un jeu de piste. Le but était de retrouver le meurtrier d'un certain Adam Soute. Durant le jeu, nous devions par exemple chercher des cariatides (NDLR : statue de femme faisant office de colonne pour soutenir un balcon, une corniche par exemple) sur un bâtiment, ce qui nous permettait de passer à l’étape suivante.
Après une bonne pause déjeuner méritée au parc du Thabor, nous nous sommes dirigés vers le « roof » qui est situé à l’hôtel Dieu, un ancien hôpital et maternité où certains d’entre nous sont nés. On peut y retrouver un café et restaurant mais surtout plusieurs salles d’escalades adaptés aussi bien pour les enfants que les adultes. Nous avons donc pu tester nos capacités et découvrir ce sport.
E. Ramette et W. Godin,
première médias
Le français en partage...
Nous avons accueilli pendant dix jours deux professeures libanaises en stage en octobre dernier. Elles nous ont adressé le témoignage ci-dessous.
Tel était l’objectif de notre session de formation en France mais nous voilà unis pour partager une amitié, une profession, une culture…
Nous voilà unis pour partager une vie !
Merci “Association Francophonia” pour tous les efforts que vous avez fournis.
Merci Mme RICHARD pour votre accueil, votre soutien et votre professionnalisme.
Grand merci pour nos familles d’accueil. Vous étiez adorables ! Vous avez embaumé notre séjour par le parfum de l’amabilité, la gentillesse et la générosité.
Une expérience exceptionnelle partagée avec des personnes exceptionnelles qui restera gravée à jamais dans nos mémoires, dans nos cœurs !́
E. Assaly et R. Sawaya,
professeures libanaises
Des défis Qualycée...
Le jeudi 10 novembre dernier, les ambassadeurs du développement durable ont rencontré leur "parrain" : Monsieur Alexandre Dupont, chef du service DREAL Bretagne – service Infrastructures Sécurité Transports.
Il travaille sous délégation du ministère de la transition écologique.
Ensemble, ils ont évoqué son métier et nous avons débuté nos premiers projets : rendre plus conviviaux nos espaces extérieurs (espaces détente, verdure, street-art...), l'accueil de nouveaux résidents dans l'établissement (insectes, abeilles...), les défis Qualycée.
Ces projets sont ouverts à tous, lycéens, étudiants, enseignants, communauté éducative...
Vous pouvez nous rejoindre aux réunions du jeudi au CdR du lycée.
B. Le Bras, professeure
Les ODD par la biodiversité...
Les secondes GT découvrent les Objectifs du Développement Durable par la biodiversité.
Quelques mots savants :"dimorphisme", "adaptation", "différentiation", "sélection", "prédateur", "camouflage"
Des animaux insolites : Mérion splendide, Singe hurleur noir, Faisan doré, Antilope cervicapre, Baudroie des abysses, Moucherolle vermillon, Canard mandarin, Huia.
Un peu de dessin : certains sont très doués.
Un peu de numérique : d'autres maitrisent déjà Canva.
Une exposition et des jurys attentifs : les délibérations ont été longues.
Le travail de recherche et la volonté de montrer du soin et de la qualité : ils se préparent déjà pour de la communication visuelle !
J. Ghozland, professeure
Professionnelles du quotidien...
Besoin d'un plombier pour installer un mousseur ou un limiteur de débit d’eau ?
Ce n'est pas nécessaire.
Grâce au jeu Gaspido, les étudiantes de Bts Esf1 ont pu installer facilement ces drôles de pastilles sur les pommeaux de douche ou sur les embouts des robinets.
Le jeu Gaspido se présente comme un jeu de l’oie géant. Au fur et à mesure de l'avancée des pions sur le circuit, les étudiantes ont dû répondre à des questions, résoudre des problèmes techniques, remporter des défis.
Une façon ludique et dynamique d’acquérir des connaissances et des compétences professionnelles pour accompagner au mieux les publics en attente de conseils.
Les étudiantes ont également découvert que les équipements hydro-économes coûtent peu cher et permettent de faire des économies d'eau pour baisser le montant des factures.
Préserver les ressources en eau de Bretagne dont les stocks peinent à se reconstituer est aussi un objectif.
Et si vous habitez Rennes, bonne nouvelle !
Vous pouvez demander gratuitement des kits ecodo contenant 2 mousseurs sur le site de l'eau du bassin rennais.
Vous verrez, ils sont très faciles à installer et si besoin, les étudiantes vous aideront !
S. Gérard, adjointe de direction
Le jeu pour ...
Comment appréhender et comprendre les écosystèmes et les espèces ?
Et bien en inventant nos propres jeux.
Pour tous les âges, des plus petits aux plus grands, du plus simple (memory, cherche la paire) au plus compliqué (parfois tellement compliqué d'ailleurs qu'on n'a pas compris...), on a conçu, expliqué, fabriqué, testé nos propores jeux.
Certains de ces jeux vont finir dans la mallette pédagogique du CdR : celle des animations en école ou en centre de loisirs.
Il aurait été dommage de les laisser au fond du tiroir !
Les secondes GT
Ma rentrée en seconde...
Hâte, hâte ! Je suis rentrée au lycée le matin, j’étais un peu stressée...
Nous avons recueilli pour vous des impressions d'élèves de seconde quant à leur rentrée au lycée, bonne lecture.
C. : "Cette première journée au lycée était agréable car je parlais avec de nouvelles personnes et le fait d’être au lycée me fait du changement ce qui me fait plaisir. L’ambiance de la classe est agréable. J’aime bien le lycée car il laisse des libertés qu’on n'avait pas au collège. J’ai pris l’option management, j'apprends de nouvelles choses sur un thème qui me plait."
G. : "J’ai rencontré cinq filles qui m’ont accueillie les bras ouverts. C'était une journée forte en émotions. Mon endroit préféré, le foyer. J’ai découvert deux matières SES et SNT que j’aime bien pour l'instant. Je trouve les profs gentils, le personnel est très sympa. J’ai choisi l’option Management en anglais pour améliorer mon anglais, cela me servira dans la vie de tous les jours."
L. :"J'ai fait de nouvelles rencontres dans la classe qui m’ont permis de me sentir plus à l’aise. Au niveau des cours, les professeurs sont à l’écoute et expliquent bien. Chez moi, dans mon travail personnel, j’essaie de m’avancer un maximum le mercredi et le week-end pour avoir moins de travail à faire la semaine. Les temps de projets et les ateliers sont très intéressants pour mieux comprendre, apprendre de nouvelles choses et refaire des exercices d’application."
H. :"Je suis rentrée au lycée le matin j’etais un peu stréssée, j’avais hâte de découvrir le lycée et hâte de voir s'il y avait des BG dans ma classe. Mme Merckens , notre prof principale , nous a tout très bien expliqué, l'emploi du temps, les cours, les projets... En rentrant chez moi le soir j’étais satisfaite et convaincue que j’allais passer une bonne années scolaire . Je trouve que le lycée nous fait confiance, cela fait du bien de se sentir libre. Les surveillants sont très gentils, Elvio nous régale avec ses bonbons argentins."
K. : "Je me suis fait de bonnes amies, elles sont sympas, aimables. Par rapport à l’organisation, en ce moment je me débrouille assez bien. La nourriture à la cantine est assez bonne. Je préfère les travaux à l’écrit que les travaux à l’oral."
Elèves de seconde
En avant le lycée pour les secondes Pro !
Un premier temps pour se connaître Tous neufs au lycée, nous arrivons d’horizons et de lieux très différents.
Pendant une semaine entière, nous avons pu découvrir notre nouvelle filière, son organisation, les nouvelles matières et notre lycée par un rallye-découverte (les couloirs n’ont plus de secrets pour nous !) par des chorégraphies et des jeux.
Nous avons pu rencontrer nos collègues des autres classes professionnelles.
Futurs soignants, animateurs et fiers d’être là.Un voyage bleu océan pour bien se connaître Départ tôt de la gare de Rennes, nous naviguons vers Brest… en train.
Arrivés à l’auberge de jeunesse, nous déposons nos affaires et nageons tout de suite vers Océanopolis.
Pendant deux jours nous plongeons avec les phoques et les manchots, nous ondulons avec les poissons, nous faisons des bulles avec les rascasses et les hippocampes, grignotons avec les crabes et les écrevisses, nous nous glissons silencieusement à côté des requins (au cas où ils sortent !) et nous dansons avec les raies Manta si belles et si gracieuses.
Quelques ateliers plus tard sur la culture Inuit et le réchauffement climatique sur les glaces polaires, nous nous essayons au pique-nique sans déchets.
La soirée intermédiaire à l’auberge nous permet de nous détendre, de nous rencontrer, de buller, encore !... Mais c’est tellement bien…Les 2des pro ASSP et AEPA


