Pour avoir un rendu optimal, mettez votre affichage à 100 % (Ctrl + 0).
N° 21 - Janvier 2024 | www.essfa.fr/ |
Un speed-dating pour les terminales STMG
Douze parcours de vie dans un jeu de questions-réponses.
C'est l'heure des retrouvailles au lycée Jeanne d'Arc. Habituellement, c'est lors de la remise des diplômes que nos anciens élèves sont présents dans leur lycée.
Depuis quatre ans, une autre occasion leur est proposée de revenir dans les couloirs qu'ils ont arpentés lors de leur scolarité lors du speed dating des parcours.
Cette année, ils ont été cinquante à répondre à l'appel de l'équipe des professeurs principaux de Terminale afin qu'ils viennent témoigner de leur parcours scolaire et/ou professionnel à l'issue de l'obtention de leur baccalauréat STMG.
Par groupe de 3 élèves, nos terminales ont donc pu découvrir 12 parcours de vie dans un jeu de questions réponses.
A voir les sourires sur les visages et entendre les conversations, nul doute que ce temps a été apprécié par les élèves de Terminale tout autant que par les anciens élèves parmi lesquels les élèves actuels n'étaient pas nés lors de l'année de l'obtention de leur bac !!!
Et enfin quel plaisir partagé de retrouver nos anciens élèves qui prennent de leur temps personnel pour venir témoigner et se remémorer leurs années lycée :
À l'année prochaine !
Frédéric Sauton,
adjoint direction
Édito...
Ce que vous découvrirez à travers les pages de ce journal n’est qu’un petit reflet de ce qui se vit au sein du lycée Jeanne d’Arc et en dehors de ses murs.
Ce reflet se veut authentique, vous racontant une partie de l’histoire de notre année, de ses temps forts, activités, défis pédagogiques et rencontres avec l’autre et le monde.
Notre lycée porte quinze formations différentes de la seconde au bac plus trois et c’est bien cette grande variété qui distingue son projet éducatif, le dynamise en invitant chaque jeune à trouver son propre chemin de la réussite.
Les pages se tournent en valorisant au fur et à mesure les talents des membres de notre communauté éducative.
Bonne lecture à vous.
Le Chef d’établissement
Maha RICHARD
Faites vous confiance, croyez en vos rêves
Bonjour à tous, je m’appelle Julie Hodge, j’ai 24 ans et je viens de saint Barthélémy, île française des Antilles.
J'ai obtenu mon BTS Tourisme au lycée Jeanne d’Arc en 2020.
Pourquoi le BTS Tourisme ?
J’ai grandi sur une île qui vit du tourisme et les métiers liés à ce domaine sont très variés et je me suis dit que si un jour je rentrais aux Antilles, j’aurais la possibilité de travailler dans ce secteur afin de participer au développement économique de mon île.
Après la formation, je suis rentrée chez moi et j’ai eu la chance de travailler en tant qu’hôtesse sur bateau ce qui consiste à faire des charters privés pour des clients du monde entier donc j’ai dû mettre en pratique mes compétences relationnelles et communicationnelles.
En juin 2021, j’ai déménagé en Guadeloupe afin de commencer ma formation théorique que j’ai obtenu du premier coup. C'est en février 2022 que j’ai obtenu mon CCA, Cabin Crew Attestation. Cette formation est ma plus belle fierté et mon plus gros combat, car elle était très chargée en informations et en stress, mais quand on veut quelque chose, il faut persévérer et croire en soi.
En juillet 2022, j’ai décidé de tout quitter et de vivre au Portugal, car j’ai eu l’opportunité de travailler pour Air Caraïbes en tant que Costumer Advisor dans un centre d’appel pour une durée déterminée de six mois.
Après ces six mois, j’ai voulu changer de travail et j’ai eu la chance d’intégrer une entreprise américaine qui s’appelle Navan.
Depuis mai 2023, je suis donc agent de voyage et je travaille avec les compagnies aériennes du monde entier et j’interagis par "chat" et appels avec les clients. 90 % de mon temps, je parle en anglais et j’ai la chance d’avoir approfondi mon vocabulaire.
Grace au BTS tourisme, j’ai eu la chance d’expérimenter différents métiers et je recommanderai à tout étudiant ce domaine, car il ouvre plusieurs portes.
L'industrie du tourisme vous offrira une large gamme de possibilités de carrière, allant de la gestion d'hôtels, de restaurants, de voyagistes, de compagnies aériennes, et bien plus encore.
En conclusion, je suis très fière d’avoir ce diplôme !
Faites vous confiance et croyez en vos rêves.
Julie Hodge
Rencontre GTTP France pour les BTS Tour1
Un partenariat entre les sections Tourisme du Lycée Jeanne d'Arc et le groupe St Bénigne – Dijon.
Nos équipes se sont rencontrées à l'occasion des 1ères Rencontres GTTP France en mars 2022.
Depuis, une collaboration entre les 2 sections Tourisme s'est peu à peu mise en place. D'abord informelle, elle prend aujourd'hui la forme d'un échange d'étudiants de 1ère année BTS Tourisme. Nous avons ainsi accueilli 9 étudiants et leurs 2 enseignants.
L'occasion de faire davantage connaissance après un premier contact à distance, en décembre, pour nous présenter la Bourgogne et Dijon, sorte de teasing accompagné d'un colis rempli de spécialités locales !
Au programme : ateliers, visites, rencontres...
Des moments pour découvrir, partager, renforcer les liens grâce à des souvenirs communs mais aussi de nouveaux projets, pour les étudiants comme pour les enseignants.
Une semaine riche et stimulante ! Et la signature officielle d'un partenariat !
Désormais, tout le monde attend avec impatience le séjour à Dijon ! Il aura lieu fin mars.
Ce sera aussi l'occasion pour les étudiants rennais de participer aux 3èmes Rencontres GTTP France (28 et 29 mars 2024), accueillies cette année par le Groupe Saint Bénigne et sa section Tourisme !
Isabelle Boucherot
L'uniforme scolaire, ça vous dit !
Pour moi, c'est une robe bleue et blanche avec un blazer bleu marine
Je m'appelle Amélie, je suis une correspondante australienne en seconde. Je suis arrivée en Rennes le samedi 9 décembre. Cela fait maintenant deux semaines et j’ai l’impression que je suis ici pour bien plus longtemps parce que tout le monde a été très accueillant et sympa.
Une différence est qu'en Australie, nous portons un uniforme scolaire, pour moi, c'est une robe bleue et blanche avec un blazer bleu marine. D'avoir un uniforme ce n'est pas très confortable mais le matin c'est beaucoup plus facile et vite. Une autre différence c'est à l'école en Australie, il n'y a pas de cantine, on doit aller à l'école avec un sandwich dans notre sac à dos et la plupart du temps c'est une carotte, une pomme et un sandwich du vegemite. Le vegemite est un produit iconique d'Australie et je l'adore mais quand ma famille à Rennes l'a mangé, ils ont trouvé cela dégoutant !
La ville de Rennes est très différente de Melbourne. C'est très intéressant de parler avec ma classe, aller en ville, aux fêtes de Rennes et au marché.
En classe c'est un peu difficile de tout comprendre, mais chaque jour je me sens de plus en plus à l'aise avec le français. Toutes les personnes dans mon classe sont très gentilles et même si parfois je ne parle pas beaucoup, c’est juste parce que j’essaie de comprendre.
Maintenant c’est les vacances de Noel, et je suis tellement enthousiaste de faire Noël avec une autre famille dans le froid de France parce que c’est très diffèrent de Noêl en Australie. Pour moi, un noël normal c’est quand il fait 30 degrés et tous mes cousins, grand parents, tantes et oncles dansent dans le jardin sous le soleil après avoir manger un très grand déjeuner. Je reste à Rennes pour six semaines, ce sont les vacances d’été en Australie. Je suis triste de dire que je suis déjà au tiers de mon aventure . Joyeux Noel !Amélie Maddock
48H EUROPE
Simulation d'une session du parlement européen
Le jeudi 16 novembre dernier, onze élèves de première et terminale STMG, tous volontaires, ont eu la chance de pouvoir participer à une simulation de session du parlement européen pour les sensibiliser à son mode de fonctionnement.
Marie-Pierre VEDRENNE, députée européenne, les avait en effet invités, dans le cadre somptueux du château des Pères à Piré sur Seiche, pour devenir acteurs, le temps d’une demi-journée, en prenant la place d’un député européen. Par petits groupes plus ou moins importants car représentatifs des différents partis européens, ils ont dû étudier entre eux, puis négocier avec les autres groupes pour réussir à obtenir des consensus se rapprochant le plus possible des idées défendues par leur parti. Enfin, ils ont voté en grand groupe après présentation à tous des propositions desdits amendements concernant une proposition de loi européenne, qui s’appliquera ensuite à tous les états membres.
Quelques témoignages d’élèves :
« J’ai beaucoup appris de cette journée… même si ce n’était pas facile de comprendre les textes…Il fallait comprendre les relations entre les pays et savoir se mettre à la place d’un député européen et du parti politique qu’il représentait pour négocier ».
« Ce que je retiens c’est qu’il faut pouvoir être en accord avec l’ensemble du parti auquel on appartient… avoir le sens de la négociation afin de créer une alliance pour maximiser nos chances qu’un amendement ne soit pas rejeté. »
« J’ai bien aimé prendre la parole et convaincre les gens.
Cela m’a aussi permis de comprendre le rôle et les enjeux des députés européens, et j’ai même pu parler avec Marie-Pierre VEDRENNE (qui organisait l’évènement) du parti RENEW. »
Elisabeth BOVET, professeur
Échec et mat !
Au lycée Jeanne d'Arc, la réussite des élèves passe aussi par les jeux d'échecs. Les échecs, ces jeux originaires d'Inde, qui poussent chaque joueur à réfléchir. Les élèves se sont pris au jeu, filles comme garçons. Chacun à des niveaux différents mais tous avec l'objectif de partager un moment enrichissant.
Dès la rentrée en janvier 2024, rendez-vous sera pris chaque jeudi dans le hall de la vie scolaire. Ces sessions bénéficieront de ressources pédagogiques mises à disposition par le CdR (centre de documentation et de ressources) du lycée.
Ce rendez-vous est l'occasion de s'engager dans un jeu mais aussi d'échanger sur divers sujets.
Par ailleurs, l'idée est lancée d'organiser un tournoi en fin d'année au lycée.
Pierre-Axel Dion,
professeur
« Et le futur rencontre le présent » en Bts Communication
Lors de trois journées d'integration en septembre, les étudiants du BTS Communication de première et deuxième années ont pu réaliser et présenter leurs productions, partant d’une œuvre hybride à partir de la thématique “Et le futur rencontre le présent”.
Les 10 différents groupes mixtes entre les deux années, ont alors utilisé des journaux, magazines ou encore des prospectus pour réaliser leurs idées sur papier, maquettes ou même court métrage en s’inspirant de l’exposition.
Camille Brize
Bts Communication 1ère année
Barcelona amor, amor !
Mardi 19 décembre dernier, les Terminales Animation Enfance et Personnes Agées (AEPA) ont rendu compte de leur séjour à Barcelone auprès de leurs parents et enseignants de la classe, le temps d’une soirée.
Ils ont présenté leur séjour à travers une exposition photos, une vidéo et un livre pop’up animé en espagnol, et traduit en français.
Cette soirée a été préparée en amont avec Mr Barbedette, professeur en Arts Appliqués, Mr Castel, professeur en espagnol, Mmes Gentilhomme et Gilbert-Chaumont, professeures de techniniques professionnelles.
Très fiers d’eux, les jeunes ont animé cette soirée avec brio, et les parents se sont réjouis de voir leur enfant à l’œuvre !
Merci aux parents, aux jeunes et à l’équipe d’être venus partager ce moment.
S. Gentilhomme et M. Gilbert-Chaumont
Un engagement inspirant
Une Journée de Solidarité et de Sport pour l’association ELA.
Le 19 octobre dernier, le groupe scolaire Jeanne d’Arc a été le théâtre d'une journée exceptionnelle dédiée à la solidarité et à la lutte contre les leucodystrophies. Les élèves de la classe de 1AEPA ont brillamment co-organisé l'événement, mettant en lumière l'engagement de l'établissement envers l'Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA).
Dictée d'ELA et course parrainée : un engagement inspirant
Le point culminant de la journée a été la Dictée d'ELA, un événement annuel qui vise à sensibiliser les élèves à la solidarité, la citoyenneté et le respect envers ceux qui luttent contre les leucodystrophies. Cette année, le texte de la dictée a été rédigé par Sabyl Ghoussoub, écrivain, journaliste et commissaire d'exposition, dont le roman "Beyrouth-sur-Seine" a remporté le prestigieux Prix Goncourt des lycéens en 2022.
La dictée, lue par des joueurs professionnels du REC Volley et un joueur de handball de Cesson-Sévigné, a été un moment de réflexion et de partage pour les élèves de CM2, les secondes, et d'autres volontaires, élèves ou personnels de l’établissement. Elle a été bien plus qu'un simple exercice académique, servant de point de départ pour des discussions sur des thèmes tels que le handicap, la solidarité, et l'importance de l'engagement social.
Outre les athlètes de haut niveau, nous avons accueilli M. et Mme Marrier et leur fille, représentants d'ELA, dont la présence a renforcé le lien entre l'événement et la cause pour laquelle il a été organisé. Leur témoignage émouvant a touché le cœur de nombreux participants, rappelant à tous l'importance de la solidarité dans la lutte contre les leucodystrophies.
Après la dictée, l'énergie s'est déplacée vers le parc des Gayeulles, où tous les participants ont pris part à une course parrainée. La mobilisation des élèves a porté ses fruits, avec une collecte totale de 2157 euros. Cette somme sera directement destinée à soutenir les actions d'ELA dans la recherche médicale, le soutien aux familles, et la sensibilisation du public.
Ce chèque a été remis aux représentants dévoués de l'association ELA qui étaient présents pour la journée : M. et Mme Marié et leur fille.
L'équipe organisatrice, dirigée par les élèves de 1AEPA, a démontré une planification minutieuse et un engagement indéfectible envers la cause. La journée a été une démonstration éloquente de ce qui peut être réalisé lorsque la jeunesse se mobilise pour une cause qui lui tient à cœur.
La journée organisée par les élèves de 1AEPA du lycée Jeanne d’Arc a été bien plus qu'un simple événement sportif. Elle a été le reflet de la solidarité, de l'empathie, et de l'engagement envers une cause noble. En collectant des fonds substantiels et en sensibilisant la communauté scolaire, ces jeunes ont montré que chaque pas compte dans la lutte contre les leucodystrophies.
Félicitations à tous les participants, bravo à toutes les personnes impliquées dans la réussite de cette journée pour leur engagement en faveur d’ELA et pour avoir rendu cette journée inoubliable.
Noé et Enora
A nous les ODD !
Dans le cadre de notre option santé-social, nous avons été sensibilisés aux Objectifs de Développement Durable, jeudi 21 septembre.
Nos enseignantes, Mmes Esnault-Touquet et Le Bras, avaient organisé un jeu pour nous faire connaître les 17 ODD.
J’ai choisi le poster 1 (PAS DE PAUVRETE) car près d’un enfant sur 5 vit en dessous du seuil de pauvreté ce qui veut dire que 1 enfant sur 5 a des conditions de vie misérables. Warren, 2nde 3.
J’ai choisi le poster 2 (FAIM ZERO) car c’est un des problèmes majeurs dans le monde. La faim touche près de 10 % de la population.
Eléonore, 2nde 1.
J’ai choisi le poster 7 (ENERGIE PROPRE ET D’UN COUT ABORDABLE) car je trouvais important de montrer que certains pays ne disposent pas de ressources qu’il nous semble normal de posséder en abondance.
Titouan P, 2nde 1.
J’ai choisi le poster 10 (INEGALITES REDUITES) car sur l’image on peut voir un quartier qui a l’air pauvre, mal entretenu, et un grand mur sépare d’une ville avec des grands appartements, des piscines, terrains de sport... Cela crée de la différence entre la population : certains vivent dans la pauvreté, à côté de ceux qui vivent dans le luxe.
Louna, 2nd 3.
J’ai choisi le poster 14 (VIE AQUATIQUE) car ça me paraissait important de montrer que les animaux aquatiques sont en danger. Plusieurs problèmes se posent comme la pollution, le réchauffement climatique, etc. Mais ils sont impuissants.
Romane, 2nde 1.
J’ai choisi le poster 15 (VIE TERRESTRE) car il y a plein d’animaux en voie d’extinction en ce moment alors c’est important de les conserver pour mieux nous préserver. Nous avons besoin de biodiversité.
Titouan A, 2nde 1.
La langue des signes française en Bts ESF
Une autre vision du monde
Des étudiants en Bts ESF1 témoignent :
« Inconnue pour une grande majorité de la classe, la pratique de la langue des signes pour ce premier cours de l’année a été une franche réussite. Curieux d’apprendre une langue qui permet de pouvoir communiquer avec les personnes sourdes et malentendantes, nous (élèves de BTS ESF1) avons passé un excellent moment en compagnie de Myriam Roussel.
A la sortie, heureux d’avoir appris l’alphabet et les formules de politesse (bonjour, merci, aurevoir...), ce cours nous a permis de se rendre compte de l’importance des expressions faciales et des comportements corporels ainsi que de découvrir une culture et un langage différents. Une opportunité pour nous de travailler à l’avenir avec des personnes dont la communication est non-verbale. »
Chloé Théotime et Damien Rouillier étudiants
Jessica enseigne la LSF aux BTS 2ème année :
“ La langue des signes est souvent perçue comme une langue difficile à apprendre, pourtant elle attire, elle intrigue. Très souvent les gens qui m'entourent sont impressionnés par la LSF, ils s'y intéressent, souhaitent l'apprendre puis se découragent.
Pourtant c'est une langue qui, je pense, devrait être initiée plus tôt ou au moins que tout le monde puisse y être sensibilisé.
Si vous saviez à quel point cela fait plaisir à ma maman, qui est malentendante, de rencontrer une personne qui parle la LSF.
C'est d'ailleurs une fierté pour moi de pouvoir partager mes compétences dans ce domaine avec les ESF2.
Parler la langue des signes, c'est s'ouvrir à un autre monde, du moins à une autre perspective de notre monde.
Si vous vous y intéressez, vous en apprendrez beaucoup sur son histoire, comment le corps a pris la place de la parole telle qu'on la connait. Je suis très fière et reconnaissante de pouvoir enseigner ma langue maternelle et espère que plus de monde s'y intéressera et s'y accrochera.”
Jessica étudiante en Diplôme d'Etat de conseiller en économie sociale familiale
Pour le refus de la misère, et vous ?
Dans le cadre de notre option santé-social accompagnés par Madame Esnault-Touquet, notre professeure, et Madame Briant, animatrice pastorale, nous avons décidé de participer à la journée mondiale du refus de la misère du 17 octobre.
Nous avons alors fait le choix de lancer une collecte de produits alimentaires et d’hygiène au sein du lycée. Nous avons récolté une caisse de produits d’hygiène et une caisse de produits alimentaires. Monsieur Mougin, bénévole au secours populaire de Maurepas est venu récupérer les dons jeudi 19 octobre.
En parallèle, nous avons aussi lancé une collecte de vêtements pour homme (vêtement d’hiver, chaussures, gants, chaussettes et sous-vêtements neufs) au bénéfice de structures d’hébergement d’urgence rennaises (Coallia).
Le travail de tri, d’empaquetage a nécessité un temps important de la part de toute l’équipe.
Nous sommes très motivés et vous tiendrons informés de la suite de nos actions pour le refus de la misère.
Élèves de l'option Santé et Social, seconde gt