
Pour avoir un rendu optimal, mettez votre affichage à 100 % (Ctrl + 0).
Osons aimer davantage

N° 23 - Février 2025 | www.essfa.fr/ |

Pour la réussite et le bien-être de tous
Une année sous le signe de l'engagement et de l'auto-évaluation.
Madame, Monsieur,
Chers Parents,
Depuis plusieurs années, le Conseil national de l’Évaluation de l’École a mis en place une évaluation des établissements scolaires sous contrat avec le Ministère de l’Éducation nationale.
Cette évaluation a lieu tous les cinq ans et notre établissement sera concernée cette année. Loin d’être un dispositif de contrôle ou d’audit, cette évaluation invite toute la communauté éducative à relire ses actions dans le cadre du projet éducatif et à initier une démarche d’autoévaluation afin de percevoir les indicateurs de réussite, ou bien encore les axes d’amélioration.
Je vous sollicite aujourd’hui pour faire partie de cette dynamique collective de relecture. Toute personne intéressée peut nous contacter afin de rejoindre les différents groupes de pilotage du lycée et du pôle supérieur.
Des journées de réflexion et de relecture ont été programmées pour les personnels, les élèves et les étudiants. Ces journées d'assises se sont appuyées sur des enquêtes auxquelles vous avez été associées.
Cette démarche d'amélioration continue est centrée sur les besoins de nos élèves et de nos étudiants afin de leur garantir un environnement sécurisant et bienveillant.
Je tiens à vous remercier pour votre implication et pour votre engagement auprès de nos équipes qui œuvrent au service du bien être et de la réussite de votre enfant.
Maha RICHARD,
Chef d'établissement

EUREKÂ, slameur professionnel
Le mystère de la chambre rose, un type bien, une autre chance : la poésie, l'humour pour des relations humaines et bienveillantes
Dans le cadre de la rentrée pastorale, une conférence-concert de Slam a été présentée à tous les élèves du lycée Jeanne d'Arc, le MERCREDI 25 SEPTEMBRE 2024, dans l'Amphi.
EUREKÂ, slameur professionnel, aborde, dans ses textes, l'importance de croire en ses rêves et en ses talents. Le tout, avec rythme et humour, est illustré en simultané par la projection vidéo de dessins réalisés au fusain donnant à l'ensemble un aspect poétique.
Tout au long du spectacle, il a interagi avec le public, ses séances musicales ont été bien appréciées des lycéens.
Lors de la dernière séance, il a écrit un slam avec une classe de Terminale. D’autres professeurs de français ont aussi pu, à travers l’exemple du slam, parler de la poésie avec leurs élèves. Un de ses textes a d’ailleurs été choisi pour le bac français 2024.
Delphine Griffon
À la découverte du CHP de St Grégoire
Jeudi 5 décembre, nous avons eu la chance d’aller visiter le CHP St Grégoire. Après avoir été accueillis par l’équipe des ressources humaines, nous avons reçu un tote bag, contenant un carnet et un crayon pour faciliter notre prise de notes.
M. Gary, directeur des blocs opératoires, nous a ensuite présenté le groupe Vivalto santé et le CHP St Grégoire.
Nous nous sommes ensuite divisés en 2 groupes, l’un accompagné par Mme Esnault-Touquet, l’autre par Mme Cavaree. Nous avons été accueillis à tour de rôle à l’Institut de Cancérologie et de Radiothérapie Bretilien puis au sein d’un service pour échanger les gestes d’hygiène.
Nous avons ensuite rejoint un service pour parler de l’importance de l’hygiène des mains. On nous a rappelé que la SHA est plus efficace que le lavage simple des mains. Certains d’entre nous ont expérimenté le lavage des mains à la solution hydro-alcoolique pour les passer ensuite dans le caisson pédagogique, appelé aussi « boîte à coucou ». Catastrophe ! De nombreux endroits apparaissent encore couverts de micro-organismes, notamment les extrémités des doigts, entre le pouce et l’index et le côté des mains. Il va falloir gagner en rigueur ! Et promis, nous ne viendrons plus jamais en cours d’ergo avec nos bagues et bijoux !
En fin de journée, nous avons pu rencontrer des professionnels de puériculture, infirmier puériculteur, aide-soignant, technicien biomédical, infirmier de bloc opératoire, agent de stérilisation, brancardier, secrétaire médicale, assistant de service social, diététicien… Ce fut le moment le plus apprécié !
La journée s’est clôturée par un petit goûter (eau, jus de fruits et donuts). Elle nous offre plein de perspectives pour construire notre projet professionnel. Merci pour cette journée ! Et au plaisir de découvrir l’espace maternité et/ou l’univers d’un bloc opératoire !
Les élèves de 1ère ASSP
À nous les jeux paralympiques
Le basket fauteuil, le judo yeux bandés, ça vous dit !
Le lundi 2 septembre, les classes de 1ère AEPA et de 1ère passion sport de l’année dernière ont pris le train en direction de Paris pour assister à l’épreuve de para tir-à-l’arc aux Invalides.
Nous avons eu la chance de pouvoir regarder et encourager les duos d’athlètes : coréens, chinois, tchèques, brésiliens et italiens. L’Italie est arrivé en 3ème position, les Tchèques ont pris la seconde place et les grands gagnants sont les Chinois.
Après avoir passé cette belle matinée ensoleillée, nous avons pris le métro parisien pour profiter d’une après-midi au club France. Les deux classes ont eu deux heures de temps libre afin de profiter au maximum des activités proposées. Dans ce lieu, il y avait plusieurs stands des partenaires officiels des jeux paralympiques. Des jeux étaient mis à disposition afin de gagner des cadeaux.
D’autres activités étaient organisées pour se mettre à la place des personnes en situation de handicap. Certains ont testé le basket fauteuil, et le judo les yeux bandés.
Les torches des quatre dernières éditions étaient présentes, nous avons eu l’occasion de les porter. Il y avait également la mascotte “phryge”.
Nous avons passé une excellente journée à Paris
Les 1ère AEPA
Changer de regard sur le handicap ?
Intervention de l’association les Dévalideuses en BTS ESF2.
L'association "Les Dévalideuses" est un collectif qui vise à promouvoir la visibilité et les droits des personnes en situation de handicap. Fondée en France, l'association se concentre sur la sensibilisation aux enjeux du handicap dans la société et cherche à combattre les stéréotypes et la discrimination.
Les Dévalideuses s'engagent à créer des espaces de parole, d'échange et de soutien pour les personnes en situation de handicap, tout en mettant en avant des actions militantes et culturelles. Elles utilisent également les réseaux sociaux pour partager des témoignages, des réflexions et des ressources, contribuant ainsi à une meilleure compréhension des réalités vécues par les personnes en situation de handicap.
L'association aborde des sujets variés, comme l'accès aux soins, la sexualité, l'éducation et l'emploi, tout en plaidant pour une société plus inclusive et équitable.
L’intervention a débuté par une présentation rapide de Camille, CESF formée à Jeanne d’Arc et Julie, une bénévole de l’association.
Elles ont abordé des concepts essentiels comme le validisme, la psychophobie, la handiphobie et les comportements inadaptés des valides vis-à-vis des personnes en situation de handicap (infantilisation, surprotection, survalorisation).
La distinction entre handicap visible et invisible a aussi été réinterrogée : devons-nous parler de handicap invisible ou plutôt de handicap invisibilisé par la société ?
Camille et Julie ont ensuite diffusé quelques épisodes de la série argentine “Un mètre vingt”. La série suit Juanna, une adolescente de 17 ans, en fauteuil roulant, qui observe le monde à une hauteur d’un mètre vingt. Puis, nous nous sommes retrouvés en demi-groupe pour échanger avec les intervenantes. Merci à Camille et Julie pour cette intervention.
Les BTS ESF
Les 1ères en tournoi !
Trois équipes inscrites au Tournoi du Management et de Gestion au Lycée Jeanne d’Arc à Rennes.
Les élèves en première STMG Monde ont manifesté un vif engouement pour la 14ème édition du Tournoi du Management et de Gestion organisé par l’académie de Rennes en partenariat avec le MEDEF Bretagne et le Crédit Mutuel de Bretagne.
Trois équipes de 9 élèves ont été constituées au sein du lycée Jeanne d’Arc.
L’objectif est de favoriser les rencontres avec les entreprises du territoire, mettre les élèves en immersion, conforter les usages numériques et encourager la créativité des élèves.
Chaque équipe s’engage à créer une infographie sur une question abordée dans le programme de Sciences de Gestion et du Numérique en l’illustrant par des données chiffrées.
Trois entreprises ont été contactées : le groupe LEGENDRE, le groupe YVES ROCHER et CAPGEMINI en vue d’une rencontre avec leur dirigeant.
Les productions sont à remettre le 3 février prochain et une sélection des meilleures infographies sera réalisée par le jury du Tournoi en vue d’un oral courant mars, avril.
Plusieurs établissements y participent en Bretagne.
Cette année le Tournoi a été élargi aux classes de Terminale.
Véronique Dréan
Mets tes baskets et bats la maladie
Les élèves se mobilisent pour la lutte contre les leucodystrophies
Le jeudi 17 octobre juste avant les vacances de la Toussaint, l’engagement des élèves du lycée Jeanne d’Arc a été au cœur d’un bel élan solidaire en faveur de l’association ELA.
L’événement a débuté par une dictée spéciale animée par des sportifs de haut niveau et des représentants de l’association, réunis à l’amphithéâtre pour sensibiliser les élèves à la lutte contre les leucodystrophies.
En après-midi, place à l’effort avec le cross solidaire "Mets tes baskets et bats la maladie". CE2, CM1, CM2 et élèves de 2nde ont participé à cet événement sportif et fédérateur, illustrant l’esprit de cohésion de l’établissement.
Grâce à leur mobilisation et au soutien du public, la somme de 3118,65 euros a été collectée pour l’association.
Cette belle réussite est le fruit du travail des 1AEPA (Animation enfance et personnes âgées), qui ont coordonné ce projet.
Une expérience enrichissante qui allie sport, solidarité et sensibilisation !
Noé Dupré
Les petits débrouillards
Moment d’apprentissage ludique assuré !
Ce mardi 3 décembre, Monsieur Graizeau est intervenu dans notre classe de terminale AEPA pour nous présenter les missions de l’association « les petits débrouillards ». Il était accompagné de deux volontaires du service civique, Marie et Carmen.
L’association Les Petits Débrouillards fait de l’éducation populaire à la science et par la science. Elle est présente sur tout le territoire français et mène des activités d’animation scientifique auprès des scolaires et sur du temps périscolaire afin de sensibiliser les jeunes à la démarche scientifique.
L’éducation au numérique, la transition écologique et la lutte contre les préjugés pour mieux vivre ensemble sont leurs thématiques principales d’intervention.
Ainsi, à partir d’une cuillère reliée à 2 ficelles de cuisine, nous devions trouver la manière d’entendre le son d’une cloche sans que les autres entendent. Nous avons apprécié le fait d’avoir du temps pour expérimenter et manipuler avant de trouver la solution par nous-mêmes. Charte respectée, moment d’apprentissage ludique assuré !
Monsieur Graizeau nous a enfin donné des ressources (wikidébrouillard, la main à la pâte) pour nous aider à construire les animations scientifiques à destination de 2 classes de CP de l’école Jeanne d’Arc prévues mardi 17 décembre, en après-midi.
Un grand merci à eux !
Le élèves de Taepa
Lénaïg LAMON (Bac 2020)
« Durant cette après-midi, j’ai pu rencontrer les futurs bacheliers du lycée. Il y a 5 ans, j’étais à leur place. Je me rappelle que ça m’avait aidé à m’orienter, alors aujourd’hui, c’était mon tour d’aller de l’autre côté. Ayant moi-même été lycéenne dans cet établissement, il était important que je revienne apporter mon expérience, leur parler de mon parcours et surtout écouter et répondre à leurs questions concernant leurs futures études et choix professionnels ! C’était riche en informations pour les étudiants et en émotions pour nous, anciens, de revenir sur les pas de nos années lycées. Nous avons pu revoir nos anciens professeurs et nous raconter des anecdotes marquantes de notre parcours scolaire !
Trouver sa voie n’est jamais une chose acquise, c’est parfois compliqué, c’est pour ça que le lycée accueille des anciens pour transmettre leurs expériences, rassurer et orienter les professionnels de demain vers un avenir qui leur convient ! »
Océane Renault (Bac 2012)
12 ans après le bac : revenir au lycée !
Je me souviens parfaitement de cette journée en 2012. Après de riches échanges avec d’anciens élèves, j’ai finalement décidé de mon orientation : ce serait le DUT Tech de Co ! C’est donc tout naturellement que j’ai choisi de contribuer à mon tour, en répondant aux questions des terminales. J'ai abordé plusieurs sujets : le déroulement de mon parcours scolaire et extra-scolaire, ainsi que les détails de mon poste actuel. Écoutez cette petite voix intérieure qui vous motive chaque matin. Osez essayer, profitez des opportunités comme Erasmus, valorisez votre dossier scolaire et vos expériences extra-scolaires. Et surtout, n’ayez pas peur de changer de voie : une réorientation peut devenir un atout dans votre parcours. Revenir dans son lycée est un moment chargé d’émotion, surtout lorsqu’on se souvient de l’aide, de l’encouragement et du soutien reçus de la part de professeurs extraordinaires et dévoués.
Aurore Liger (Bac 2005)
Assise face à 6 poufs aux couleurs pop, mon nom figurant sur une feuille pliée en deux. J’attends le retour de mon futur passé, des futurs bacheliers qui me ramènent à l’époque de mes 18 ans. Ils arrivent, souriants pour certains, timides pour d’autres, avec une multitude de questions. Ils s’assoient, me saluent et m’écoutent. Je leur narre mon parcours : mes études, mes stages, mes premiers emplois, ma carrière pro. Ils sont enjoués. Les études ne sont pas la finalité d’une vie !
Ils comprennent qu’on peut tout changer à n’importe quel moment. Qu’une remise en question n’est pas une tare, ni une perte de temps. Puis nous échangeons sur leurs projets, leurs doutes, leurs questions. Je les rassure en leur conseillant de suivre ce qui les fait vibrer. Le temps imparti est écoulé, je leur souhaite du courage, de la motivation, et leur rappelle que se donner à 200 % dans ce qu’on aime faire est important.
Ces échanges m’ont moi-même chamboulée.
Ronan THiboult (Bac 2005)
"Quel plaisir de revenir dans mon ancien lycée de Jeanne d'Arc à Rennes où j'y ai passé d'excellents moments autant scolaires que privés.
Pour la seconde fois de suite, je me suis rendu disponible pour venir échanger avec les terminales et leur présenter mon parcours pro et scolaire pour créer chez eux des axes d'intérêts et de réflexion.
J'ai rencontré des élèves curieux, pleins de projets, de questions, d'envies, avec des personnalités déjà bien dessinées pour certains d'entre eux ce qui a pu rendre les 10 minutes de Speed Dating riches et intéressantes.
J'apprécie ce moment pour plusieurs raisons : retourner dans cet endroit important est plaisant pour moi, rencontrer des jeunes qui n'étaient pas nés quand j'avais obtenu mon bac me permet de me rendre compte de la vision des jeunes adultes d'aujourd'hui et de demain sur le monde , et enfin de garder le lien avec les professeurs et le monde étudiant est très enrichissant pour moi. »
Speed-dating des anciens élèves
Le passage de flambeau pour bien s'orienter.
Jeudi 19 décembre, les professeurs principaux de Terminale STMG ont organisé le traditionnel après-midi ‘speed-dating des anciens élèves ». 32 anciens élèves ont pris de leur temps pour venir à la rencontre de nos élèves de Terminale pour parler orientation, poursuite d’études, choix, carrière, changements, … et ainsi répondre à leurs questions et apaiser les peurs liées à la suite de leurs parcours.
Les élèves répartis en groupe, ont vu chacun une dizaine d’anciens élèves, d’ancienneté différente : les plus jeunes ont eu leur bac il y a deux ans et les plus anciens ont eu leur bac en 2005 ! C’est ce qui fait d’ailleurs la richesse de cette après-midi : avoir des points de vue différents, au vu des parcours, des difficultés rencontrées, des choix faits, de la prise de recul.
Nous remercions très chaleureusement nos anciens élèves ayant pris de leur temps pour venir partager leurs conseils. C’est d’ailleurs un réel plaisir de les voir si nombreux revenir au lycée.
Voici quelques témoignages d’anciens élèves ayant participé à cette rencontre.
F. Sauton et A. Cambronne
Les Bts ESF à Barcelone !
Quelques temps forts de notre séjour mi-novembre, parmi tant d’autres...
Le mercredi, nous avons découvert Barcelone à vélo lors d’une activité sportive et enrichissante. Cette balade à vélo nous a permis de découvrir de magnifiques endroits tout en apprenant davantage sur l’histoire de la ville et de ses quartiers. Bien que le début de l’itinéraire ait été un peu compliqué pour certains, tous ont fini par apprécier cette expérience. Cela nous a offert l’opportunité de réfléchir à notre propre engagement. Cette expérience nous a également permis de prendre conscience des inégalités sociales et économiques.
La visite à l’EHPAD a été un moment chargé en émotion. En effet, nous avons réalisé qu’en Espagne l’accompagnement des personnes âgées est très difficile.
Pour créer un moment d’échange et de partage, nous avons chanté une chanson en français et en espagnol aux résidents. Cet instant de convivialité et d’ouverture culturelle a été un moment fort, nous permettant de constater à quel point les loisirs et les animations peuvent contribuer au bien-être des personnes âgées, quelle que soit leurs cultures. Cette expérience a renforcé notre compréhension de l’importance des initiatives sociales adaptées à chaque contexte.
Can Masdeu est une petite communauté située dans le parc de Collserola, près de Barcelone. Ce lieu regroupe un centre social occupé, une résidence, et un potager communautaire. La communauté vit de manière autonome à 40 % en termes d’alimentation grâce à la permaculture, utilisant les vastes terres disponibles.
Ancien hôpital pour lépreux abandonné pendant 53 ans, Can Masdeu a été investi illégalement par des personnes qui ont choisi de s’y installer pour travailler la terre et en prendre soin. À Can Masdeu, chaque membre consacre au moins 15 heures de bénévolat par semaine pour entretenir et améliorer les terrains, tout en partageant des repas collectifs. Ce lieu est un espace de convivialité où se tiennent de nombreuses soirées festives, mais également un lieu engagé politiquement.
Nous avons également participé à des activités pratiques, comme couper un arbre pour favoriser leur autonomie en chauffage. Le bois coupé a été utilisé pour chauffer les pièces communes. Un cours de méditation nous a été proposé, animé par Jean, que nous avions déjà rencontré au centre social. Ce moment de calme a été suivi d’un échange collectif autour d’une question clé : « Que faire au quotidien pour favoriser le développement durable ? » Cet échange riche et bienveillant a permis à chacun de s’exprimer librement.
Les étudiants du Bts ESF
A nous la cité interdite, la grande muraille...
Un voyage extraordinaire d'études en Chine pour les étudiants du BTS CI.
Actuellement en deuxième année de BTS Commerce International avec une option 3ème langue mandarin au lycée Jeanne d’Arc de Rennes j’ai eu la chance de redécouvrir un pays que j’avais visité en 2016 et qui continue de me fasciner.
Notre programme était riche et varié
Nous avons exploré des sites emblématiques comme la Grande Muraille de Chine, la Cité Interdite, la place Tian’anmen, le Temple du ciel, et le palais d’été.
Nous avons également découvert la modernité étonnante de Tianjin, notamment son port ultra automatisé, le plus avancé au monde en intelligence artificielle. Sans oublier des moments culturels uniques comme un spectacle d’acrobaties et la dégustation de plats typiques.
Une des expériences marquantes de ce voyage a été notre rencontre avec des experts de la CCI France Chine à Pékin, qui ont abordé des sujets cruciaux pour le Commerce International : l’environnement économique, les opportunités et défis pour les entreprises françaises en Chine.
Ils ont partagé des informations précieuses sur les relations bilatérales, les avancées technologiques comme We What, Alipay et les opportunités dans les secteurs de l’industrie du commerce et des services.
Parmi les intervenants, nous avons particulièrement apprécié les échanges avec Christine Miles (avocate spécialisée en investissements Asie/ Europe) et Benoit Sentenac (étudiant en double diplôme à Neoma Business School).
Merci sincèrement à Mme Lesage et Mme Lamour pour leur engagement et l’accompagnement au cœur de l’empire du milieu.
Lynn Kalla, étudiante en BTS CI2

Opération « Coup de boost »
Le mentorat au service des élèves de Première STMG.
Le lycée Jeanne d'Arc de Rennes a relancé pour la 29ème année son programme pour dynamiser l'avenir de ses élèves de Première STMG : l'opération "Coup de Boost". Ce projet repose sur le parrainage d'élèves par des patrons d'entreprises membres du Centre des Jeunes Dirigeants d'Ille-et-Vilaine (CJD35).
Un démarrage en énergie
Le lancement de l'opération a été marqué par une séance de speed dating entre les élèves et les dirigeants d'entreprise. Cet événement, organisé dans une ambiance conviviale, a permis de constituer les binômes « mentor-élève ». Chaque élève a eu l'occasion de présenter ses ambitions, ses centres d'intérêt et ses questionnements, tandis que les chefs d'entreprise ont partagé leur parcours et leurs motivations à participer à ce projet. L'objectif était de créer des affinités et de poser les bases d'une relation de confiance.
Des étapes-clés pour un suivi structurant
L'opération "Coup de Boost" ne se limite pas à un simple accompagnement ponctuel. Elle s'articule autour de plusieurs étapes-clés, permettant un suivi régulier et adapté. Des points intermédiaires sont prévus pour évaluer les avancées, partager les réussites et ajuster les objectifs. Ces rendez-vous organisés sur leur temps libre, offrent l'opportunité d'un échange riche, où l'élève bénéficie de conseils personnalisés et d'un regard extérieur sur ses aspirations.
Une relation d'échange et de découverte
Au-delà de l'accompagnement professionnel, le parrainage vise à tisser une relation humaine forte. Les dirigeants partagent leur expérience, leurs doutes passés et leurs succès, tandis que les élèves apportent leur fraîcheur et leurs perspectives nouvelles. Les échanges permettent d'aborder des thématiques variées : orientation scolaire, gestion de la motivation, découverte des réalités du monde du travail, mais aussi développement personnel.
Un tremplin vers l'avenir
Pour les élèves, cette initiative constitue une opportunité unique d'élargir leurs horizons et d'acquérir des clés pour leur avenir. À travers ces rencontres, ils découvrent des parcours inspirants et se familiarisent avec les attentes du milieu professionnel. Pour les dirigeants du CJD35, l'opération est une façon concrète de contribuer à la société en accompagnant la nouvelle génération, étant souvent eux-mêmes parents de lycéens.
L'opération "Coup de Boost" incarne ainsi un échange gagnant-gagnant entre deux générations, portées par une même ambition : construire un avenir plus prometteur.
F. Sauton
Les cinq fantastiques au secours populaire
Yanaêlle, Nour, Emilie, Léa, Minah élèves de 2de Gt au secours populaire de Maurepas
Pour les cinq organisatrices de la collecte de dons en faveur du secours populaire de Maurepas "les petits ruisseaux font les grandes rivières".
Suite à la collecte effectuée au sein du lycée au bénéfice du Secours Populaire, nous tenions à vous remercier de votre participation à notre effort de solidarité.
Nous avons pu remettre ce jour une caisse contenant 36 brosses à dents, 6 tubes de dentifrice, 16 sachets de lingettes Intima, 48 serviettes hygiéniques, 6 savons liquides pour toilette intime Saugella, 17 shampoings, 5 gels douche, 7 savons, 1 déodorant pour homme et 6 rasoirs. Nous avons eu des produits de format classique mais aussi des échantillons, glanés en pharmacie.
Les dons n’ont pas été nombreux. L’inflation et les multiples sollicitations font que les gens ont de plus en plus de difficultés pour donner.
Quelques témoignages :
“Je trouve que la visite de Monsieur Mougin m’a fait comprendre les nombreux rôles qu’occupent les bénévoles au sein de l’association. Il nous a dit : “les petits ruisseaux font les grandes rivières”, ce qui veut dire que même s’il n’y a pas beaucoup de produits pour aider les personnes en besoin, certains se mobilisent pour donner le meilleur ! Il existe encore des personnes généreuses et de bon cœur qui collaborent avec les associations et participent aux collectes ! Bientôt, nous irons voir de plus près ce que les bénévoles du Secours Populaire font au sein de l’antenne de Maurepas (épicerie sociale notamment) et je trouve cette idée absolument fantastique !!”
“Lors de l’intervention de M. Mougin, nous avons pu en savoir plus sur le Secours Populaire : leur organisation, leurs projets... Il nous a fait part de tous ses savoir-faire à propos de l’association. J'ai trouvé ce moment très instructif car je connaissais peu de choses à propos du Secours Populaire. Aujourd'hui, je sais que le Secours Populaire organise des collectes alimentaires et de produits d'hygiène, tient une épicerie solidaire, fait des dons financiers, matériels, aide dans les démarches administratives, organise des voyages pour leurs bénéficiaires (familles, enfants). Le fait qu’un bénévole prenne le temps pour venir témoigner de son engagement c’est motivant, cela donne envie de s’investir davantage”.
Élevés de seconde GT
Bonjour à tous...
Je suis en classe de TGRH1 et je vais vous présenter le projet lecture, proposé en début d’année par nos professeures principales. C’est un excellent projet qui consiste à créer plusieurs diapositives présentant les caractéristiques d’un livre incluant la date de parution, l’auteur(e), les personnages principaux. A cela s’ajoute un résumé justifiant notre choix. Il nous est aussi demandé de lire devant la classe un passage qui nous a plu et nous a touché. Le but étant d’inciter les autres à lire le livre.
L’Education nationale a invité les écoles, collèges et lycées à participer au quart d’heure de lecture afin de remettre la lecture au cœur de notre quotidien, en nous donnant envie de lire 15 minutes par jour voire plus…Difficile en terminale de respecter un temps de lecture de 15 minutes par jour !
Notre projet lecture s’inscrit dans cette démarche en la contournant.
De plus, c’est aussi un exercice oral qui constitue un bon entraînement en vue de notre grand oral du Bac en fin d’année. Cela permet de découvrir une diversité de genres littéraires avec des romans (classiques, policiers, de science-fiction), des nouvelles, des essais, du théâtre et de la poésie. Chacun est libre de choisir l’œuvre qu’il souhaite présenter.
Ainsi, cela nous permet de découvrir de nouveaux livres, d’échanger en fonction de nos différents points de vue et de répondre aux questions posées par les autres élèves.
Les livres font partie des cadeaux les plus offerts à Noël.
Oriane Djerou-Corbière
Souffle littéraire à Jeanne d’Arc ?
Naissance d’un prix littéraire étudiant à Jeanne d’Arc.
Quatre étudiantes en deuxième année de BTS SAM ont créé un prix littéraire au sein du Pôle Supérieur du lycée. L’un des objectifs est de réunir des étudiants volontaires autour de leur passion commune qu’est la lecture. Ce projet, original et ambitieux, vise à promouvoir la lecture et à encourager les échanges inter-BTS.
Un projet ambitieux
Intitulé « Étudiants, on lit ! », ce prix littéraire permettra aux étudiants participants de découvrir une sélection d'ouvrages variés. Les genres retenus pour cette première édition sont des autobiographies, des témoignages et récits de vie porteur d’espoir.
Les étapes de l'organisation sont déjà bien avancées. La sélection de livres a été réalisée, en collaboration avec des enseignants du pôle supérieur, d’anciens enseignants et du Centre de documentation et de ressources (CdR) du lycée.
Les organisatrices ont également prévu plusieurs moments de rencontres avec les participants. Des rencontres littéraires, des cercles de lecture et même la venue d'écrivains pour un échange avec les étudiants, font partie intégrante du programme.
La participation au prix EOL
Ouvert à tous les BTS première année ainsi qu’aux BTS SAM2, le prix littéraire se veut inclusif et accessible. Chacun est invité à s'inscrire et à participer aux différentes étapes du projet, soit en votant pour son livre préféré, ou simplement en assistant aux rencontres. En fin d'année scolaire, le livre ayant remporté le plus de votes sera couronné et son auteur sera gratifié d’une récompense symbolique.
Ces quatre étudiantes espèrent que cette initiative encouragera une dynamique d'échanges et de curiosité autour de la lecture. De plus, elles escomptent que ce projet perdure dans le temps. “Nous sommes enthousiastes à l’idée d’instaurer ce prix au sein de l’établissement en permettant aux divers étudiants d’échanger entre eux autour d’une passion commune.” déclare une des conceptrices du prix.
Acanthe, Adrienne, Juliette D.
et Juliette C. L.
BTS SAM 2

