
Pour avoir un rendu optimal, mettez votre affichage à 100 % (Ctrl + 0).
page 3
Tonnerre de Brest, quel voyage !
Voyage d'étude à Brest pour les lycéens de 1ère et Terminale STAV de Vitré.

N° 1 - Janvier 2020 | www.groupesaintexupery.fr |
page 11
Téléthon : le lycée a joué sa partition
Les lycéens guerchais mobilisés pour le Téléthon.
Deux équipes pour un journal
NOUVEAU !!!...
Et son nom est tout un symbole. "Le Courrier de Saint-Ex", que vous avez sous les yeux, est le premier journal des lycées Saint-Exupéry de Vitré et La Guerche-de-Bretagne. Il a été rédigé par des élèves de Bac Professionnel, encadrés par leurs enseignant(e)s. Le "Courrier de Saint-Ex" accompagne ainsi les PORTES OUVERTES des 1er février et 4 avril 2020 sur les deux sites.
Edito
Après un engagement en 2018 avec l’association « Silence, on lit ! », cette année nous pourrions dire « Silence, on écrit ! » avec cette 1ère édition du “Courrier de Saint-Ex" des lycéens du groupe Antoine de Saint-Exupéry à Vitré et à La Guerche-de-Bretagne,
Le “Courrier de Saint-Ex" est issu du travail des élèves de Bac Pro SAPAT (Services Aux Personnes et Aux Territoires) et de leurs enseignantes en Education Socio-Culturelle mais aussi de l’ensemble des équipes pédagogiques (documentalistes, enseignants...) sur les 2 établissements .
Dans ce Journal, il s’agit de « crier » haut et fort par l’écriture, par les photos, ce que nos élèves font, et montrer ce dont ils sont capables. C’est l’occasion pour eux de prouver aux lecteurs que dans l’enseignement professionnel, on traite largement des sujets comme la littérature, l’analyse des médias, la mobilité à l’international, l’engagement citoyen...
Cette expérience journalistique est une expérience à la fois pédagogique, humaine et professionnelle et nous remercions les deux équipes de rédaction pour ce challenge !
Accompagnés par un journaliste professionnel, que nous remercions vivement, les élèves ont choisi de s’intéresser aux sujets d’actualités dans les lycées de Vitré et de La Guerche de Bretagne. Chacun des articles a été préparé et rédigé par 2 à 3 élèves, puis soumis au comité de rédaction grâce à la plateforme du “Journal des Lycées”, véritable salle de rédaction numérique !
Dans cette 1ère édition, nous vous faisons partager les sujets qui ont retenu l’attention de nos élèves de Bac Pro SAPAT et qui concernent souvent l’ensemble des élèves des établissements : ils ont interviewé d’autres classes, d’autres élèves, rencontré des enseignants, choisi des photos...et nous espérons, tous ensemble, que vous apprécierez cette 1ère édition !
Dans l’attente de notre seconde édition en avril 2020, nous poursuivrons, à travers d’autres projets de ce type, l’accompagnement des élèves dans leur projet personnel et professionnel, car, comme le dit si bien Antoine de Saint-Exupery lui-même « Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible »
Fabienne DIAZ
et Christelle RUTKOWSKI, directrices des lycées de Vitré et La Guerche-de-Bretagne.
A nos lecteurs
Les articles de ce journal sont signés par leurs auteurs. Mais faute de place, les "petits" articles sur une colonne n'ont pu être signés.
C'est pourquoi nous tenons à préciser qu'ont également contribué à ce numéro :
Mathis BARRAIS
Thiphaine BETIN
Clara BOUILLE
Déborah CLUZEL
Marceline DAVENEL
Dorys GASNIER
Léa GENU
Cloé GINGUENE
Jeanne GODMENT
Clarisse GUERRY
Heather HALAP
Lucas HELBERT
Céline HUET
Océane LACROIX
Clarisse LEBRETON
Thomas ROCHARD
Portes ouvertes aux lycées Saint-Exupéry
Venez découvrir tout l'univers des lycées St-Exupéry de Vitré et de La Guerche-de-Bretagne les 1er février et 4 avril !
Samedi 1er février et samedi 4 avril 2020, de 9h à 13h les élèves, les enseignants et les partenaires seront sur le pied de guerre pour accueillir les futurs collégiens, lycéens ainsi que leurs familles pour les portes ouvertes sur les deux sites Saint-Exupéry de Vitré et La Guerche.
Les portes ouvertes permettent d'avoir des informations plus précises sur les formations proposées, de recevoir des conseils d'orientation, de rencontrer les équipes pédagogiques ainsi que les directrices.
Qu'allez-vous découvrir ?
Les lycées proposent des classes de 4ème 3ème à orientation professionnelle, un CAP SAPVER (Services Aux Personnes et Vente), un bac pro SAPAT (services aux personnes et aux territoires), un bac technologique STAV (Environnement et Agronomie), un BTS MCO (Management Commercial) en apprentissage et plusieurs formations pour adultes (petite enfance, conducteur accompagnateur...)
A voir sur place : différents espaces tels qu'une salle technique de soins et services, une cuisine et un magasin pédagogiques, un atelier socio-esthétique, des salles dédiées à l'ESC (éducation socio-culturelle) et aux activités sportives. Possibilité d'échanger avec des élèves en tenue professionnelle qui guideront les visiteurs mais aussi avec les professionnels partenaires pour mieux connaître leurs métiers.
A Vitré
A côté des lycéens de Vitré, les apprentis du BTS MCO présenteront les spécificités de la formation par alternance. Des dégustations seront mises en place ainsi qu'un accueil au restaurant scolaire.
Le lycée se trouve 2 Allée de la Hodeyère à Vitré.
A La Guerche
Une animation pour les jeunes enfants permettra aux parents de visiter sereinement l'établissement.
Le lycée se trouve 12 avenue du Mail 35130 à La Guerche-de-Bretagne.
Maïwenn VERDIER,
Orlane HORVAIS,
Elodie BEAULIEU

Une journée professionnelle dense
A St-Exupéry une journée pro est une journée banalisée pour toutes les classes. Celle du 19 novembre était consacrée à la découverte des métiers.
Les premières SAPAT ont bénéficié d'une intervention de la mission locale pour mieux connaître son rôle auprès des jeunes. Ensuite, ils ont rencontré une comédienne qui a présenté différents moyens de communication. Très intéressant, et enrichissant. L’après-midi, les élèves ont visité soit la base de loisirs de la Haute-Vilaine à St M'Hervé soit le Domaine de la Haute Hairie (gîte équestre et familial). Une classe est allée, elle, à l'EHPAD la Gautrays à Vitré. Cette journée pro permet à chacun d'être acteur de son orientation.
Avant l'Ehpad, l'infirmière...
Le 11 octobre 2019, Mme Isabelle Touguy, infirmière hygiéniste au CHU de Vitré, est venue au sein du lycée St Exupéry pour parler aux 1ères SAPAT de l'importance de l'hygiène des mains pour éviter les risques d'infections. Une bonne préparation pour leur intervention durant les deux demi-journées du 14 et 19 novembre à l'EHPAD de la Gautrays auprès des résidents. Objectif : leur montrer l'intérêt du lavage des mains grâce à des activités ludiques et adaptées comme la fabrication de savons. Les résidents ont apprécié ces interventions qui leur ont permis de comprendre notamment l’utilité de la SHA (solution hydro-alcoolique).
Marceline DAVENEL, Clarisse LEBRETON
Des stages, un métier
Les stages ont une place importante en lycée professionnel. Mais comment trouver un stage ?
Pour cela nous avons interrogé Mme Sourdin. Elle connaît bien le sujet car en plus d’être notre prof principale, elle assure le cours de MAP (module d'adaptation professionnelle).
Les questions à se poser sont : Qu’est-ce-que j’aime faire ? Auprès de qui j’ai envie de travailler ? Quelles sont mes possibilités de déplacement ? La structure prend elle bien des stagiaires ?
Enfin, pour les stages à l’étranger, ils sont facilités par la possibilité de bourses.
Une semaine bleue solidaire
Lors de la semaine bleue, mardi 15 octobre 2019, 14 élèves de 1ère SAPAT se sont déplacés à la résidence " Les Jardins du Val " (Vitré).
Leur mission : divertir quelques 40 personnes âgées des EHPAD de la Gautrays et de la Guilmarais.
Pour cela, les animatrices avaient prévu différents jeux en bois dont certains créés par les résidents eux-mêmes.
La semaine bleue dédiée aux personnes âgées est l'occasion de favoriser l'échange intergénérationnel et de rompre la solitude. C'était aussi une expérience enrichissante pour les élèves qui ont accompagné les personnes âgées lors de cet après-midi ludique. Tout le monde est gagnant !
Roumanie, que de découvertes !
Les élèves de terminale de Bac pro SAPAT ont eu l’opportunité de partir en Roumanie à Sibiu, du 15 au 23 septembre 2019. Les objectifs de ce voyage étaient de découvrir le mode de vie des roumains et une nouvelle culture. Le groupe a visité des structures dans le domaine des services aux personnes : un lycée technologique, une école et un centre pour personnes en situation de handicap, une résidence pour personnes âgées. La visite d'une école scolarisant les enfants tziganes a particulièrement touché les élèves par l'accueil qui leur a été réservé.Par ailleurs, les élèves ont découvert des services aux territoires : un musée, la ville historique, une ferme auberge. Selon un enseignant « Le voyage permet aussi de découvrir les élèves sous un autre jour, "
Perrine CORGNE
Coralie BARBÉ
Enora LAFFICHER
Tonnerre de Brest, quel voyage !
Les élèves de première et de terminale STAV sont partis à Brest du 7 au 10 Octobre 2019. L'objectif de ce stage "Territoires", réalisé chaque année, est d'offrir une opportunité de s'interroger sur les impacts des activités humaines sur les territoires. Les élèves ont découvert Brest selon différents angles : l'alimentation, l'environnement, l'animation, le développement culturel... Ils ont ainsi pu visiter les ateliers des Capucins, le conservatoire botanique, le musée des beaux-arts, le musée national de la marine et Océanopolis. Durant ce voyage ils ont aimé découvrir la ville de Brest et enfin mieux se connaître entre eux. Selon le professeur d'économie, ce voyage a permis de mettre en pratique les cours et a fait l'objet d'un rapport de stage.
Perrine CORGNE
Coralie BARBÉ
Enora LAFFICHER
Le gaspi ne passera plus ici !
En France, on estime que plus de 10 millions de tonnes d’aliments sont jetés chaque année ! Face à ce problème, le gouvernement établit un projet de loi visant à réduire ce volume en remontant à la source de la production. Ce projet devrait voir le jour en mars 2020.
Au niveau du gaspillage alimentaire en restauration collective et commerciale, le constat est aussi lourd : ce serait 1,6 million de tonnes d'aliments qui seraient jetés par an.*
Dans notre lycée, l’année dernière, une enquête a été menée. Le résultat est également impressionnant. Sur une semaine, nous jetions au total plus de 223 kg de déchets, soit 11556 kg par an !
Pour réduire ce taux, des solutions ont été trouvées. Anaïs, la cheffe cuisinière, nous explique l'une d'entre elles :"Le changement de prestataire a permis de supprimer le salade bar qui n’était pas une formule économe. Ce qui a été remarqué est que, les lycéens, en se servant à volonté ne mesuraient pas toujours leur appétit et jetaient entrée ou plat principal sans réfléchir. Désormais, les élèves reçoivent de plus petites portions et gaspillent moins."
Madame Diaz, la directrice souligne d'autres idées : le compostage des déchets de préparation des légumes, la suppression petit à petit de tous les plastiques Chaque élève est également incité à trier ses déchets dans des poubelles appropriées :pain, déchets organiques et plastiques/papier.. Avec un peu de bonne volonté, on peut y arriver ! *Sources : ADEME, MAA
Elisa COQUELIN
et Telma DOUSSEAULT
Bientôt Délire en Mai
« Délire en Mai », fête du livre pour les collégiens à l'initiative de la médiathèque de Vitré se déroulera le 19 mai 2020, au centre culturel. « Délire en Mai », s'adresse aux élèves de 4ème et 3ème. Ils ont à leur disposition dans le CDI du collège une sélection de romans, mangas et bandes dessinées. Lors de ces festivités, les collégiens participent à différents jeux autour des livres préalablement lus.
De plus, les participants auront la chance de rencontrer deux auteurs.
Breizh Doc : Prix écolo
Créé par le réseau de documentalistes de l’enseignement agricole breton, le Prix Breizhdoc a pour thème cette année l'écologie. Les élèves réalisent une vidéo critique sur l’un des ouvrages de la sélection (romans, BD, manga). Les participants peuvent ensuite voter pour leur vidéo préférée, mises en ligne sur la chaîne Youtube de Breizhdoc. En fin d'année, tous se retrouvent pour un moment privilégié : rencontre avec les auteurs, dédicaces, remise des prix. De la 4ème au BTS, tous peuvent s’essayer à la critique littéraire. Des élèves de 1ère et de seconde Sapat sont déjà engagés pour jouer les booktubeurs !
" Silence on lit " fait du bruit au lycée !
Un temps de lecture pour tous où calme et concentration sont au rendez-vous.
Silence on lit est une idée née dans un lycée turc en 2001 que Danièle Sallenave, académicienne, a développé en France. Dans notre établissement, le projet Silence, on lit ! (SOL) a été mis en place l’an dernier par l'équipe éducative. Mais SOL, qu'est-ce que c'est ? Cela consiste à lire tous les jours et pendant 10 minutes. Un temps pendant lequel les élèves mais également les enseignants ou les personnels administratifs et techniques se plongent dans la lecture de livres. Il s'agit de lire des romans, des bandes dessinées ou des mangas mais pas des livres de classe.
A l'issue de l'année 2018-2019, un premier bilan a été fait. On découvre que la majorité des élèves et du personnel apprécie Silence, on lit ! Ainsi, 69,6% des élèves souhaitaient continuer l'opération .
Ecoutons les : « C’est bien, cela nous calme, nous concentre mais parfois nous endort. Nous préférons 15 minutes au lieu de 10 car nous n’avons pas toujours le temps de finir notre page, ce qui nous perturbe pour la prochaine lecture. C'est aussi l’occasion de lire car on ne s’en donne pas le temps » disent deux élèves de 1ère. "Maintenant, je lis beaucoup plus qu'avant, j'ai pris l'habitude" ajoute une élève de terminale.
Les professeurs estiment aussi que grâce à SOL, les élèves sont plus concentrés, plus calmes. Mme Morvan, enseignante à Vitré et La Guerche, nous donne son avis :« A la Guerche, c’est le lundi matin et le jeudi matin après la pause. Nous y consacrons 15 minutes. Cela ne me dérange pas dans mon cours, c’est comme un rendez-vous avec la lecture. Suite à cela, je trouve que les élèves sont plus concentrés. J’apprécie beaucoup ce moment ».
« Cela nous permet de faire une pause suite au service intense du midi et 15 minutes serait plus appréciable pour nous. » renchérit le personnel de cuisine.
Bien sûr, des améliorations sont possibles.. Certains pensent que l'instant dédié est trop court, d''autres regrettent que parfois, le temps consacré ne soit pas respecté par les professeurs.
Mais, preuve que cette idée est une réussite : le ministère de l’éducation a décidé de généraliser "Silence, on lit" à tous les établissements en octobre 2019.
Priska DROUILLÉ, Ophélia JEUSSELIN et Léa POTTIER.
STAV : c'est du sport !
La PSO (Pratique Sportive Optionnelle) proposée en filière STAV (Sciences et Technologies de l' Agronomie et du Vivant), offre une pluralité de disciplines sportives en plus de l'EPS. De la seconde à la terminale, les élèves ont le choix entre cette option et l'option hippologie-équitation.
Sports de pleine nature, de glisse, tir à l’arc, course d’orientation, etc : cette variété développe la culture personnelle et sportive. La PSO permet de découvrir les bases du sauvetage et de gagner des points supplémentaires pour le bac : une formule gagnante avec en plus le plaisir du sport ! Au final, tous apprécient cette diversité, source de découvertes.
Le parrainage, une aide pour les 4ème
Les 29 élèves de 1ère SAPAT " Services aux personnes et aux territoires" parrainent les 27 élèves de 4ème.
Les élèves de 1ère SAPAT parrainent les élèves de 4ème toute l'année, de la rentrée 2019 jusqu'à juin 2020. Cela se déroule au sein de l'établissement dans le but d'aider les élèves de 4ème à devenir autonomes dans leurs différentes démarches de stage.
Pour mieux se connaître, tous sont d'abord allés en forêt de Corbière où ils ont fait un rallye sur l'environnement. La deuxième rencontre s'est effectuée dans l'établissement où les 1ère ont joué le rôle de maître de stage. Les 4ème ont simulé un appel téléphonique et un entretien d'embauche.
Ces derniers ont été ravis de cette rencontre. « Ils veulent que l’on progresse » « L’entretien, c’est stressant au début, mais après c’est mieux car ils se sont intéressés à nous » témoignent certains d'entre eux.
Le jeudi 17 octobre, une charte a été signée par les délégués des différentes classes ainsi que les professeurs et la directrice de l'établissement.
Les professeurs ont dressé un bilan positif de ce projet né il y a 3 ans maintenant. Mme Bertin, professeure principale des 4ème témoigne : « Félicitations aux élèves de 4ème car l’idée du parrainage c’est quelque chose que les enseignants vous ont proposé, imposé comme moyen de réussir votre année scolaire et vous avez surmonté votre timidité, votre inquiétude, votre appréhension pour faire connaissance avec des plus grands. C’est un pas de plus vers l’autonomie. »
Pour les parrains, cet engagement nécessite une attitude exemplaire. Ils doivent faire preuve de maturité.
Les filleuls, quant à eux, se sentent accompagnés dans leur réussite. Cette présence a renforcé l'empathie et la confiance, et favorisé la socialisation.
Une année pleine de projets !
Marine ORRIERE
et Laëtitia GALON
Rencontre avec Lenka, écrivaine
Tous les Premières SAPAT ont eu la chance de rencontrer Lenka, auteure tchèque vivant en France.
Pour préparer sa venue, les élèves ont d'abord fait des recherches sur la biographie de l'auteure mais aussi sur l'histoire de la République Tchèque et la chute du mur de Berlin.Lenka Hornakova-Civade est en effet née en 1971 dans l'ex-Tchécolosvaquie. Elle vit maintenant dans le Vaucluse.
Elle a répondu, en novembre, à l'invitation de la médiathèque de Vitré, à l'occasion des 30 ans de la fin du Rideau de fer. Lenka a en effet vécu ce moment historique, et parfois sombre, à l'âge de 18 ans.
Elle a choisi d'écrire en français, car pour elle c'est une source de liberté. Écrire en tchèque c'est être plus bavarde dit-elle. Le français lui permet plus de précision, chacune des langues lui apporte quelque chose de différent. De plus, écrire est pour Lenka, "une nécessité intérieure". Elle a écrit plusieurs livres dont "Giboulées de Soleil" (deux ans d'écriture). Ce premier roman a reçu le prix Renaudot des lycéens.
Cette femme est fan d'effort et de travail. Elle réalise aussi des peintures représentant la plupart du temps des femmes, mais également des paysages. Par ailleurs, elle écrit pour la radio tchèque.
Les Premières ont beaucoup apprécié cette rencontre enrichissante et intéressante.
Et comme l'a dit Lenka : "L'étonnement et la curiosité sont de très bons moteurs !"
Flavie LEPAGE, Chloé CADIEU, Erell MAIRE
Octobre rose au lycée !
Ce jeudi 17 octobre, c'est au coeur de l'établissement, lors du repas, que l'action Octobre Rose s'est déroulée. Tous étaient concernés par cette lutte contre le cancer du sein. Le personnel de cuisine a décidé de s'investir, en faisant un repas entièrement rose de l'entrée au dessert : pamplemousse, radis, panna cotta...
Beaucoup d'élèves ont joué le jeu en portant un vêtement ou un accessoire rose. A l'avenir, des témoignages pourraient être mis en place pour mieux comprendre le but de l'opération et davantage sensibiliser les élèves. Cela reste pour la plupart une bonne expérience.

Le Panier Saint-Ex : le magasin du lycée !
Un magasin pédagogique pas comme les autres et présent le jour du marché.
Le commerce "Le Panier Saint-Ex " a ouvert ses portes le 8 novembre 2016.
.
La direction du lycée Antoine de Saint Exupéry de La Guerche de Bretagne, en partenariat avec la Ville a alors l'idée d'implanter un vrai magasin pédagogique.
Les futurs élèves de CAPa (Service Aux Personnes et Vente en Espace Rural) pourraient alors s'exercer et mettre en pratique ce qu'ils apprennent en cours de commerce : accueil d'un public, approche des modes de paiement et gestion des stocks d'un magasin.
En lien avec le marché
Mme MARTIN, professeure de commerce, suit un objectif pédagogique, avec une mise en situation réelle pour les élèves.
Le magasin est ouvert le mardi matin de 9h00 à 12h00 au moment du marché hebdomadaire.
Le Panier Saint-Ex cherche à mettre en avant des produits locaux, proposés sur place : du cidre, du jus de pommes, de la bière artisanale, du vinaigre aromatisé, des herbes aromatiques et des graines de courges pour l'apéro...
Une dégustation est proposée toutes les semaines au moment de l'ouverture du magasin.
Ce magasin valorise le travail professionnel des élèves de CAPa qui vont au magasin par groupe et passent donc tous de la théorie à la pratique. Un exercice en situation réelle valorisant.
Ophélie GRIMEAU
Voyage en Roumanie : que d'émotions !
La classe de Première bac pro SAPAT est partie en voyage pédagogique en Roumanie, du 22 au 29 mai 2019. Témoignages d'élèves.
Lors de ce voyage, nous avons été hébergés par le lycée technique Cibinium qui se situe à Sibiu. La couture, la coiffure, le tourisme et le design sont les spécialités de cet établissement scolaire. Georges, un professeur de Sciences Physiques, a été notre traducteur.
Un tablier offert
Le premier jour, nous avons commencé par la visite du Centre de jour à Sibiu. C’est un établissement qui accueille les enfants de la naissance jusqu’à 18 ans : handicapés, autistes ainsi que des mères accompagnées de leurs enfants. L’après-midi, nous avons cuisiné avec des élèves du lycée roumain : des crêpes aux pommes et caramel. Les élèves nous ont offert un tablier qu’ils avaient cousu au cours de leur activité de couture.
Le samedi, nous avons visité le Centre de Placement de Turnu Rosu qui accueille des orphelins. Cette visite a été bouleversante. Nous avons pu voir les enfants qui occupaient l'établissement, ainsi que son fonctionnement. Nous avons été très émus de voir ces enfants tout seuls, sans parents.
Un centre pour autistes
Le lundi suivant, la Fondation Un Copil O Speranta nous a reçus. Depuis 21 ans, elle reçoit les enfants, jusqu’à 12 ans, souffrant de troubles autistiques. Les parents sont accueillis 2 heures par jour avec leurs enfants : ils sont conseillés par des thérapeutes, des psychologues, différents spécialistes, des conseillers sociaux. Les enfants pratiquent diverses activités thérapeutiques.
Bien accueillis
L’objectif du Centre est l’intégration sociale et professionnelle des enfants et pré-adolescents.
Au cours de notre séjour, nous avons été chaleureusement accueillis par des familles de Paucâ, commune jumelée avec La Guerche.
Le voyage a été intéressant et nous a permis de découvrir un pays et des jeunes qui n'ont pas les mêmes priorités que nous.
Emma DESMOTS
A propos de Sibiu
Sibiu est une des principales villes de la Transylvanie, région historique de la Roumanie. Sa population avoisine les 148 000 habitants. Elle connait actuellement un certain essor économique. La cité a été déclarée capitale européenne de la culture en 2007. Le judet (canton) de Sibiu et la ville sont jumelés avec le Département d'Ille-et-Vilaine depuis près de 30 ans.
Semaine bleue : des partages fructueux
Lors de la Semaine bleue, les lycéens ont accueilli plusieurs groupes et ainsi partagé de nombreuses activités. Une belle rencontre.
La Semaine bleue a eu lieu pendant la semaine du 7 octobre au 13 octobre 2019.
Elle consistait à accueillir et à rencontrer des personnes âgées et/ou en situation de handicap soit au lycée, soit dans leur établissement respectif, tout en restant dans le cadre de la formation SAPAT (Service aux Personnes et aux Territoires).
Au lycée, cette année, 2 classes ont participé à cette Semaine bleue : la classe de Seconde et la classe de Première Bac Pro SAPAT.
Elles ont accueilli les résidents des foyers du Bois-Macé de Retiers (foyer d'hébergement pour adultes handicapés), de Taillepieds de Martigné-Ferchaud, de l'accueil de jour de Marcillé-Robert ainsi que des bénéficiaires de l'A.D.M.R .
Quatre activités
Les deux classes ont organisé 4 activités sur le thème du Développement Durable.
En cuisine pédagogique, 6 élèves et 6 personnes ont préparé de petites gourmandises avec des produits de saison. Les participants ont trouvé cette activité intéressante et agréable. Elles ont aimé pouvoir cuisiner avec des produits locaux et de saison encadrés par les jeunes.
Des jeux de société ont été organisés par 4 élèves sur la gestion des déchets et sur les 4 saisons. Les personnes en situation de handicap ont trouvé cette activité agréable. "C’était un bon échange et un moment convivial " ont-elles témoigné.
En socio-esthétique, 2 élèves ont pratiqué le soin des mains. Les personnes ont trouvé cette activité originale et ont beaucoup apprécié : cela leur a permis de se détendre et de voir l’implication et le professionnalisme des élèves.
Convivial
La préparation des cocktails s’est effectuée en cuisine pédagogique par 4 élèves et 4 personnes en situation de handicap : chaque élève avait une personne à ses côtés. Il y avait 2 personnes pour préparer les jus de fruits à la pêche. Tous ont trouvé cette activité "agréable et conviviale".
Après ces activités, les classes de Seconde et Première SAPAT ont dégusté les préparations réalisées ensemble et partagé un bon moment.
Ophélie DEME
Pause du midi : le coup de pouce lycéen
Plusieurs semaines par an, les lycéens accompagnent les repas des enfants dans les cantines. Une mise en pratique des techniques professionnelles. Témoignage.
La pause méridienne consiste à se déplacer dans les écoles maternelles et primaires de La Guerche de Bretagne (Sonia Delaunay, Brisou Pellen, la Providence) afin que les lycéens (ennes) de CAP SAPVER (Services aux personnes et en Vente en milieu rural) et BAC PRO SAPAT (Services aux personnes et aux territoires) aident à l'encadrement des enfants lors du repas du midi.
Les différentes classes s'y rendent deux fois durant trois semaines.
Il faut 5 élèves en maternelle à Sonia Delaunay, 4 élèves au primaire à Brisou Pellen et 2 élèves en maternelle à la Providence.
A notre arrivée, le déroulement est différent. A la Providence, on commence par aider les enfants à mettre leur manteau puis on les accompagne à la cantine, on les sert et les aide à manger. On mange après les enfants.
A Brisou Pellen, deux élèves vont avec les petits (CP,CE1) et les accompagnent directement à la cantine où ils mangent avec eux.
Le second groupe commence par une activité puis va manger.
A Sonia Delaunay, on va chercher les enfants en classe où l'on aide l'ATSEM (agent de service) pour le passage aux toilettes et l'habillage des manteaux. On les emmène ensuite à la cantine et on mange avec eux.
Les points positifs de cette pause méridienne sont : une première expérience professionnelle qui montre le comportement des enfants et une mise en pratique des techniques d'encadrement.
Parmi les points négatifs, on peut soulever que la cantine est un lieu bruyant et le langage de certains enfants est choquant.
La pause méridienne est très intéressante car elle nous permet d'apprendre à encadrer des enfants, de mettre en pratique ce qu'on nous enseigne.
Manon ROUSSEL
A la découverte des EPI du cycle collège !
Présentation d'un dispositif de découverte du monde professionnel...
Bien que le lycée soit nommé ainsi, il accueille en son sein deux classes de collège : une 4e et une 3e. Ces élèves de 4° et 3° seront orientés vers une voie professionnelle en fin de 3e et doivent donc, à travers des stages et des cours spécifiques découvrir des métiers. Les élèves ont donc 7 h d’Enseignement Pratique Interdisciplinaire (EPI) répartis durant la semaine.
Il y a plusieurs activités proposées et les élèves peuvent tourner sur les EPI (Approche de l’animal, cadre de vie et activités de restauration, végétaux cultivés, activités de loisirs).
Les EPI servent à aborder les notions de projet d’un point de vue professionnel. On s’interroge sur les métiers et sur l’environnement professionnel. Ils sont mis en œuvre dans un projet pédagogique conduisant à une production concrète, individuelle ou collective plaçant l’élève en situation d’acteur.
Chaque classe est répartie en 2 groupes par professeur. Il y a 2h de pratique et 1h de théorie, chaque professeur en fonction de son EPI, choisit comment répartir la théorie et les heures de pratique.
Les EPI sont indispensables pour la mise en pratique de techniques professionnelles et pour préparer l'élève à son intégration dans un groupe de travail.
Les élèves apprécient les EPI car ils n'ont pas l'impression d'être en cours. Ils sont en action et ne semblent pas travailler alors qu'ils suivent des consignes précises. Ils sont durant plusieurs heures attentifs sans se rendre compte du travail qu'ils ont réussi à produire !
L'EPI menuiserie a fini les différentes tables de pique-nique commandées et l'EPI activités de loisirs / Cirque a finalisé ses séances par un très beau spectacle devant les élèves du lycée. Pour mener à bien ces nombreux EPI, l'établissement a mis en place divers partenariats comme avec le centre équestre du Bois-Gérard à Rannée et Vents de Cirque de Janzé par exemple.
Cynthia DESILLE
Une journée d'intégration réussie...
Du temps pour faire connaissance à travers des activités sportives.
La journée d’intégration s’est déroulée le vendredi 13 septembre 2019. Les professeurs ont décidé, pour cette année, de nous emmener au Cap Multisports de La Mézière, près de Rennes pour que les élèves partagent un moment de convivialité.
Nous avons débuté la journée en nous rendant en bus au complexe sportif Cap Multisports de La Mézière.
Durant la matinée, nous avons été regroupés par classe et nous avons pu, tour à tour, jouer à des sports collectifs comme le foot, le volley-ball, et le hand-ball. Le midi, nous avons pique-niqué sur place tous ensemble, professeurs et élèves. Nous avons recommencé les activités à 14h. Les dirigeants ont constitué de nouveaux groupes en mélangeant les élèves de toutes les classes.
Ils ont établi un roulement sur 8 jeux avec 4 épreuves qui se déroulaient sur le sable et 4 autres sur de l’herbe synthétique.
Chaque équipe a établi un score pour les différentes épreuves qui a ensuite permis de créer un classement en fonction des points gagnés. Chaque équipe a désigné un membre pour participer à l’épreuve finale type « Koh-Lanta ».
Cette épreuve finale servait à déterminer une équipe gagnante, il s’agissait d’une épreuve difficile et pas des moindres car elle consistait à rester en équilibre sur un rondin placé dans le sable et à manger des insectes, plus ou moins nombreux selon la place des équipes dans le classement. C’est une élève de CAPA2 qui a remporté la victoire sous les applaudissements.
Nous sommes rentrés de cette journée fatigués mais contents.
Nous avons pu recueillir quelques témoignages d’élèves.
“C’était bien de se mélanger avec les autres classes, ça permet de faire connaissance” a déclaré Keyla nouvelle élève en 4ème. Mais certains élèves appréhendaient également cette journée : “Oui, on appréhendait car on ne savait pas dans quel groupe on allait être, on avait peur de ne pas se retrouver avec nos copains”. “Ça nous a permis de connaître de nouvelles personnes de la classe ou du lycée” nous a confié Axelle, élève en seconde SAPAT. “Tout le monde s'est bien intégré” s'est félicité Eliott, élève en troisième.
Cette journée a créé des liens entre les élèves !
Adélaide CROYAL, Anaelle SIAUDEAU
Bénévole à la Protection civile
La Protection civile est en lien avec le Téléthon tous les ans. Le premier week-end de décembre, il y avait 8 personnes, toutes bénévoles, à se porter volontaires pour encadrer les manifestations de cette journée du 7 décembre dernier. J'en faisais partie.
Depuis trois ans
Je suis bénévole depuis désormais trois ans, au sein de cette association. J'ai décidé d'intégrer la Protection civile car je souhaite m'investir auprès des gens aussi bien dans mes études que dans mon quotidien : je passe un bac pro SAPAT (Service aux personnes et aux territoires) en fin d'année. Je fais donc partie de la Protection civile et je travaille le week-end au sein d'un EHPAD.
La Protection Civile est là pour assurer la sécurité des civils lors des manifestations sportives, spectacles et festivals. Ce samedi, nous devions être présents afin d'encadrer dès le matin le départ de la rando moto et les baptêmes camion.
Pour le reste de la journée, plusieurs activités étaient à surveiller : la marche de 15 kms, le Village sur la grande place du marché, la visite du clocher de la Basilique de La Guerche-de-Bretagne.
Par chance, il n'y a eu aucun incident à déplorer, la journée s'est déroulée dans la bonne humeur. A l'année prochaine !
Manon BARDOU.
Téléthon : le lycée a joué sa partition
Comme tous les ans, le lycée s'est impliqué dans l'édition 2019 du Téléthon. Avec notamment une comédie musicale.
Le Téléthon est une association qui lutte contre les maladies rares telle que la myopathie et les maladies neuro dégénératives.
Cette association a été créée par des parents d’enfants et de personnes atteintes de la maladie en 1958 et le Téléthon a été créé en 1987.
Le Téléthon récolte des dons faits par la population française et permet de financer les recherches sur ces maladies rares.
Une nuit des talents
Le Téléthon a toujours lieu le premier week-end de décembre. Il s’organise sur deux jours qui sont consacrés à des activités sportives pour les collégiens et les lycéens (course du muscle) mais aussi pour les adultes (#défismusclés).
Le vendredi 6 décembre 2019, le lycée a organisé la course du muscle : cette course consiste à avoir un parrain qui finance chaque tour de course effectué. Cet argent va directement à l’association du Téléthon et donc, pour la recherche. Cette année, le lycée a pu récolter 500 euros !
Une partie du lycée a pu effectuer des longueurs de piscine à la place de la course au gymnase.
Le vendredi 6 au soir, il y a eu une soirée intitulée « Nuit des talents ». Des élèves de 1ère SAPAT ont dansé pour présenter en avant-première, leur comédie musicale « Mozart l’opéra rock » qu’elles proposeront en mai 2020.
Leur représentation s'est intégrée dans diverses animations telles que le club de twirling de La Guerche, des Handi-chiens, un magicien…La soirée a fait, une nouvelle fois, salle comble avec une entrée à 5 euros par personne.
Lors de cette soirée, de multiples artistes se sont produits sur scène : Lauriane Gendry qui nous a interprété plusieurs chansons dont "La vie est belle" de Nassi, la classe de première Bac Pro SAPAT, qui a présenté deux chorégraphies de leur comédie musicale, et aussi un humoriste.
Les jeunes gymnastes de La Guerche-de-Bretagne nous ont montrés leur souplesse et leur agilité avec des figures techniques et nous avons eu aussi droit à de la magie avec Sylvain le magicien pour ensuite terminer par des danseurs de danse de salon.
Une soirée qui s'est déroulée dans la bonne humeur grâce aux bénévoles.
Filiz GONCAACTI
et Cynthia MACHEFEL
Ils ont des talents cachés...
A l'école, les professeurs ne nous voient que sous l'angle élève/apprenant et sont souvent étonnés de découvrir nos passions !
Valentin Heinry, 15 ans, élève de 3ème, est passionné par la trottinette freestyle.
Malgré toutes ses chutes, il n’a jamais cessé de se relever : luxation de la clavicule, vis de la trottinette entrée dans le tibia, côtes fêlées et également entorse à la cheville. Valentin attend d’avoir 17 ans pour pouvoir passer au niveau professionnel.
Séverine Maignan, 15 ans, élève également de 3ème est passionnée par le sauvetage. Elle pratique cette passion depuis 2 ans. A ses 18 ans, Séverine aimerait passer le diplôme de sauveteur pour ensuite pouvoir surveiller les plages.
En classe de terminale bac pro SAPAT, deux élèves sont membres de la Protection civile : Ophélie Grimeau, 20 ans, fait partie de l’association depuis 8 ans. Elle a décidé de l'intégrer par admiration pour son père, Mikael, chef d'antenne, qui lui a donné le goût d’aider les autres.
Manon Bardou, 22 ans fait également partie de l’association, depuis 3 ans. Au début, elle voulait faire pompier volontaire mais la caserne était trop loin de chez elle et elle a dû renoncer. Lire par ailleurs son témoignage..
Maellis LORAND,
Morgane LEBOUC
