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Voyage au cœur des formations !
2ème édition du journal !!!...
Ce sont les élèves de Terminales Bac pro de la Guerche-de-Bretagne et de Premières Bac pro de Vitré qui ont pris le relais cette année pour vous proposer ce second numéro du « Courrier de Saint Ex ». Reporters d’un jour, ils ont rencontré des élèves d’autres filières, des apprentis, des stagiaires et des personnels pour vous proposer un Journal… A PARTAGER !

N° 2 - Janvier 2021 | www.groupesaintexupery.fr |
Une belle expérience...
Je m'appelle Amandine Legendre, j'ai 19 ans et je suis actuellement en Terminale Bac pro SAPAT (Service aux Personnes et aux Territoires) à la Guerche. J'ai effectué un stage en MAM (Maison d'assistantes Maternelles) à Janzé au début de ma terminale. En 1ère, j'ai déja effectué un stage en école maternelle et en EPHAD.
J'ai toujours été attirée par le social, la communication, ainsi qu'apporter mon aide aux personnes.
Des changes, du ménage...
J'ai préféré effectuer un stage en MAM plutôt qu'en EHPAD car j'ai travaillé en EHPAD et le public m'attirait moins que les enfants.
De plus le manque de personnel m'a en effet dégoutée car le travail s'en trouve plus compliqué et fatiguant. Le public, quant à lui, m'a plu.
Mon stage en MAM s'est extrêmement bien passé. Je me suis investie dans mon travail, les enfants ayant de 7 mois à 4 ans.
Dans la MAM, il y a 3 Assistantes Maternelles pour 12 enfants. Elles ont 4 enfants agréés par personne. Durant la journée, le travail est divers et varié : activités avec les enfants (travaux manuels), lecture, dessin et peinture. Il faut les laisser en autonomie et les laisser jouer entre eux ; ce qui leur permet de créer un lien social. J'ai effectué des changes, des mises à la sieste, du ménage des locaux, la préparation des repas du midi. J'ai observé le travail des assistantes maternelles durant deux jours ce qui m'a permis de comprendre le fonctionnement de la structure et le rôle des A.M.
J'ai pu par la suite effectuer les même tâches qu'elles, je n'avais qu'une seule interdiction, celle d'être seule en salle de change avec un enfant.
C'est une expérience très enrichissante, cela m'a beaucoup plu, j'ai été très bien accueillie par les assistantes maternelles.
J'ai hâte d'y retourner au moins de janvier.
Amandine LEGENDRE
Journée d'intégration 2020
Comme tous les ans, nous organisons une journée d'intégration dans le but de réunir tous les élèves.
Cette année avec les protocoles de la crise sanitaire, l'organisation de cette journée a été bouleversée. et nous avons donc dû étaler nos actions sur deux jours au lieu d'une.
Avec l'aide de notre professeur d'ESC, Mme Boscher et de notre professeur principale Mme Martin, nous avons réalisé une chorégraphie sur la chanson "Dynamite" de BTS, groupe de kpop coréen. Nous l'avons apprise et durant deux journées, le but était d'apprendre la danse à toutes les autres classes par créneau d'une heure environ chacune.
Celle-ci a été maîtrisée par tous durant ce temps imparti avec l'aide de Mme BOSCHER et des élèves de la classe de Terminale qui servaient de guides.Barbe à papa et crêpes
Les deux jours se sont déroulés de la façon suivante : danse et répétitions dans la matinée avec tous les groupes classes. En parallèle, un stand de barbe à papa et de crêpes a été tenu en respect des normes sanitaires.
Vers la fin de cette journée, tout le monde, élèves et professeurs se sont réunis pour réaliser la chorégraphie en groupe. Une élève a filmé ce moment pour garder un merveilleux souvenir de ce flash mob.
Manon LEFEVRE
et Laura GALLON

Edito
Nous sommes ravies de vous présenter la 2nde édition du « Courrier de Saint-Ex » Journal des lycéens du groupe Antoine de Saint-Exupéry Vitré La Guerche de Bretagne.
Nos reporters, élèves de Bac Pro SAPAT (Services Aux Personnes et Aux Territoires),ont axé leurs articles sur les formations de notre groupe et sur leurs « coups de cœur ». Ce temps de rédaction dans un contexte sanitaire prégnant a été une réelle occasion de rencontres et d’expression pour nos jeunes. Nous tenons à les remercier ainsi que les enseignantes pour leur investissement.
Depuis cette rentrée nos lycées Saint-Exupéry prennent un autre envol avec « The Land » « un espace de formation, de réflexion, de culture, d’innovation sociale et entrepreneuriale au service du développement des nouvelles ruralités. »
Choisir une formation (à Rennes, Vitré ou La Guerche de Bretagne), c’est pour chaque apprenant un moment essentiel qui mêle des sentiments opposés : excitation, euphorie, appréhension, doute… Mais c’est aussi se projeter vers un métier et se donner la capacité à Devenir. Nos établissements à Vitré, à La Guerche sauront vous accueillir en 2021 pour vous présenter les cursus de formations, les projets menés et les lieux d’apprentissage et de détente.
Fabienne DIAZ f.diaz@st-exupery.org et Christelle RUTKOWSKI c.rutkowski@st-exupery.org
Directrices des lycées de Vitré
et La Guerche de Bretagne.
Rendre service et vendre en milieu rural...
La formation CAP SAPVER, résolument tournée vers l'espace rural, constitue une ouverture sur le BAC PRO SAPAT (Service Aux Personnes). On vous dit tout...
SAPVER comme Service Aux Personnes et Vente en Espace Rural...
Durant ces deux années d'études de CAP, nous avons des matières générales et des matières professionnelles. Il y a des CCF (Contrôle Continu de Formation) et des stages à effectuer dans différentes structures. En 2016, l'établissement a mis en place un magasin pédagogique pour exercer les élèves à la vente. (Voir l'article Anais Noblanc).
Partons à la découverte des matière professionnelles :
TP-Santé
Dans l'enceinte de l'établissement, nous avons un bâtiment avec deux salles à disposition qui permettent des mises en situation. Dans la première salle de puériculture, nous faisons des soins du visage, du change du bébé, le bain, la préparation des biberons et les soins des pieds. Nous avons du matériel à disposition pour travailler dans de bonnes conditions. La seconde salle est réservée à la réalisation de mise en situation en chambre de personnes âgées ou de personnes en situation de handicaps. Nous travaillons sur la communication, la réfection du lit occupé et non occupé ou le déplacement d'une personne du lit au fauteuil. On y trouve le matériel suivant : deux lits médicalisés, une table adaptable, des fauteuils, un lève-personne et du linge de lit.
Ergonomie
L'ergonomie est très importante lors de cette formation et durant notre vie. C'est pour cela qu'on nous apprend de bonnes postures. Pendant les cours professionnels (TP-SANTE), le professeur effectue des mouvements précis, pour notre sécurité et la sécurité des usagers. Durant nos stages ou dans la vie de tous les jours, il faut bien prendre conscience des conséquences ou des risques à effectuer de mauvaises postures.
Stages
Pendant nos deux années de CAP SAPVER, nous avons la chance d'avoir de nombreux stages. Nous avons douze semaines de stages répartis sur les deux ans. Les domaines de stages doivent être en lien avec les services aux personnes et à la vente. Les structures qui peuvent être choisies sont : les écoles, les crèches, l'ADMR (aide à domicile en milieu rural) ou les EHPAD (maisons de retraite médicalisées). C'est très important de bien choisir ses stages car à la fin de la dernière année, il y a un examen oral devant un jury de professionnels.
Gwendoline MARTIN
et Alicia SICLER
Un magasin pédagogique en ville !
Au cours des deux années du CAP SAPVER, il y a plusieurs activités autour du commerce :
- Les cours théoriques : la professeure de commerce Madame Martin, enseigne la gestion de stock, l'aménagement de magasin et la présentation de rayon.
- Les cours pratiques se déroulent au magasin pédagogique du lycée, le "Panier St-Ex" ; ouvert en 2016, il se trouve dans le centre ville de La Guerche-de-Bretagne, 6 rue Notre-Dame. Les élèves y mettent en pratique les cours théoriques en alternant sur plusieurs postes à chaque cours :
• L'accueil : 3 élèves sont chargés de l'accueil du client, le conseiller et gérer la vente.
• L'encaissement : 2 élèves encaissent les achats du client, apprennent à tenir une caisse, les différents procédés d'encaissement et à rendre correctement la monnaie.
• Gestion de stock : 2 voire 3 élèves surveillent les stocks en fonction de la réserve et du magasin, passent commande si besoin, préparent des paniers garnis s'il y a des commandes.
• Dégustation : 1 élève fait goûter aux clients certains produits du magasin comme du jus de pomme, du caramel au beurre salé etc...
Toutes ces actions sont réalisées, à tour de rôle, sous la surveillance de Madame Martin, présente au magasin.
Pour finir, les stages, qui complètent les cours, apportent une nouvelle expérience professionnelle et consolide les acquis. Ils permettent également de confirmer ou non le projet professionnel des élèves. Ces périodes se répartissent sur 12 semaines au cours de ces deux années : sur ces 12 semaines, 5 semaines sont obligatoires en commerce et 5 semaines en aide à la personne, peu importe la structure. Les deux semaines restantes peuvent être sur un autre domaine au choix de l'élève.
Anaïs NOBLANC
Des pratiques à l'honneur en Bac pro
Les travaux manuels sont importants en filière bac pro SAPAT (service aux personnes et aux territoires). Ils englobent toute la vie quotidienne.
Le lycée professionnel Antoine de St Exupéry de La Guerche nous propose différents travaux pratiques durant nos 3 ans de formation en Bac pro SAPAT.
Tout d'abord, en seconde Bac pro, nous avons chaque semaine 2h00 d'apprentissage à la cuisine. Notre professeur, Mme Thomas, nous apprend différentes techniques de cuisine et nous encourage à être autonomes dans nos préparations culinaires
La filière Bac pro nous propose aussi 2h00 de Techniques Professionnelles par semaine dont l'entretien des locaux et différentes techniques pratiques comme la couture afin d'éveiller nos sens manuels.
Ces travaux pratiques sont très enrichissants pour notre avenir et notre indépendance. Ils nous serviront dans notre quotidien personnel mais également professionnel en lien direct avec le service à la personne, aspect important en cas de travail à domicile.
Pour conclure, la filière Bac pro SAPAT comporte d'autres activités professionnelles en lien avec l'aide à la personne et son bien être, c'est une formation qui englobe bien tous les aspects du quotidien que nous serons amenées à gérer dans nos futurs postes.
Lili Ange ROFFI
Des années animées !
Au cours des trois années de BAC PRO SAPAT , nous effectuons plusieurs animations :
Durant l'année de seconde, nous allons au Foyer du Bois Macé, à Retiers. C'est un foyer qui accueille des personnes en situation de handicap avec lesquelles nous organisons plusieurs activités : différents jeux de société, des animations extérieures (du palet, de la pétanque, du basket, etc). Un résident nous a même montré ses talents d'accordéoniste. Nous faisons aussi avec eux de la cuisine, des soins esthétiques (pose de vernis et massage des mains).
Nous allons également visiter l'asinerie à La Bouexière où nous avons découvert le site, la traite des ânesses et fabriqué une crème hydratante pour le visage à partir de ce lait, nous avons même pu en ramener un échantillon. Nous encadrons également la pause méridienne les mardis midi de 11h30 jusqu'à 13h30 dans les écoles situées à La Guerche de Bretagne (La Providence, Sonia Delaunay et Brisou Pellen) pour accompagner les enfants pendant le repas. Nous sommes plusieurs élèves par école. Nous les aidons en les servant, en coupant leur viande si besoin... Après le repas, nous les surveillons dans la cour, certains élèves accompagnent les petites sections à la sieste en les aidant à se déshabiller, à aller aux toilettes et à s'endormir.
Sacha COUET
L'expo, support des portes ouvertes
En animation ESC, les secondes ont réalisé une exposition photo dans le but de présenter les filières présentes au sein de l'établissement : Bac Pro SAPAT (Services Aux Personnes et Aux Territoires) et CAP SAPVER (Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural). Nous avons installé notre exposition dans les couloirs de notre lycée afin que chaque élève et chaque professeur puisse la voir.
Plusieurs pôles ont été présentés comme le pôle cuisine, le pôle TP santé ou encore les voyages (Roumanie, Espagne).
Cette animation était dans le cadre d'un CCF (Contrôle Continu en cours de Formation) et chacune d'entre nous avait une activité propre à réaliser sur le thème qu'elle avait choisi.
Nous nous sommes concertées pour le choix des placements de nos oeuvres et avons répété la présentation. Nous avons d'abord placé le CAP SAPVER puis le BAC PRO SAPAT car c'est une continuité logique.
Créée au début de notre formation, l'exposition est également reprise au moment des portes ouvertes pour support de présentation des filières.
Pauline FORGEOUX
Téléthon : 900 € pour un nouveau départ
En raison de la crise sanitaire, l'événement Téléthon 2020 a été annulé. Mais le lycée reste mobilisé pour la collecte.
Le lycée Saint Exupéry de la Guerche de Bretagne s'engage depuis 4 ans dans la cause du Téléthon afin de récolter des fonds pour financer les recherches de pathologies peu connues.
Le Téléthon de notre lycée s'organise en deux parties : la matinée pour tous les élèves de l'établissement et le soir pour une classe en charge d'une comédie musicale présentée par l'enseignante Mme BOSCHER et par une professeure de danse du Grymda, Mme Eliélé BAKO.
Le lycée a donc mis en place des activités comme la pesée d'un panier proposée par les élèves de CAP. Ce panier est composé de produits locaux comme des jus de pommes, des terrines ainsi que des infusions vendues dans le magasin pédagogique de l'école.
L'ensemble des élèves effectue de la course à pied , sponsorisée par leurs familles et leurs amis. Les élèves de 4ème et 3ème, quant à eux, font des longueurs à la piscine parrainées également par leurs amis et familles.
Le soir, lors de la soirée téléthon, les élèves chargés de la comédie musicale font une représentation de deux danses afin de donner un avant goût de leur spectacle au mois de mai. Le gagnant du panier gourmand est annoncé plus tard dans la soirée.
L'année dernière, ces actions ont récolté environ 900 € ce qui est très positif pour nos 120 jeunes !
Mais il faut rester mobilisés !
Malheureusement, cette année, l'événement est annulé en raison de la crise sanitaire mais nous élargissons la période d'actions ou de dons qui ira jusqu'en février 2021.
Des actions sont menées sous d'autres formes mais le lycée souhaite pouvoir participer à son niveau. La pesée du panier se fait désormais en interne et non plus sur le marché du mardi matin au magasin pédagogique et nous espérons pouvoir un jour accueillir des volontaires pour des cours de danse avec la classe de seconde SAPAT.
Emmanuelle LIZE
Océane LE CAM
Apprendre le monde pro en fabriquant...
Le lycée Antoine St-Exupery de la Guerche de Bretagne accueille deux classes de collège : une classe de 4e et de 3e prépa pro.
Pendant leur année scolaire, ces élèves effectuent 6 heures d'Enseignement Pratique Interdisciplinaire (EPI) par semaine. Ces EPI leur permettent de découvrir différentes activités en milieu professionnel.
Les élèves tournent sur plusieurs activités proposées. Les 4e découvrent le cirque, les activités de loisirs et la cuisine tandis que les 3e pratiquent l'équitation, le cycle, la menuiserie et également le végétal et la cuisine.
L'EPI activités de loisirs, pratiquée par les élèves de 4e, consiste à vendre, sur les moments de pause, des créations. Les élèves peuvent réaliser de leurs mains des portes-clefs, des marques-pages, des bracelets brésiliens ou encore des chouchous.
L'EPI Menuiserie est pratiqué, quant à lui, par les élèves de 3e. Il consiste à fabriquer des objets en bois, des tables et des bancs et cette année, un poulailler. Les fabrications sont, soit vendues à des particuliers, soit mis au service des élèves sur la cour dans les deux établissements de la Guerche et de Vitré.
Anaïs LASALLE
et Elwenn ROUSSEL
J'ai aimé mon stage à l'Ehpad
Je m'appelle Laurine Fouchet, j'ai 19 ans. Je suis actuellement en Terminale SAPAT (Services aux Personnes et aux Territoires) où j'ai 6 semaines de stage à effectuer.
Je vous présente un stage en EHPAD qui est également le travail que j'aimerais exercer plus tard, dans ma vie active en tant qu'aide soignante.
Le public des personnes âgées m'a toujours attirée.
J'apprécie leur contact et venir en aide pour leur apporter les différents soins dont elles ont besoin ; soins qu'elles ne sont malheureusement plus capables d'effectuer seules.
Les stages en EHPAD sont souvent appréhendés par de nombreux élèves.
La personne âgée en elle-même effraie les élèves. Ils ont souvent peur à l'idée de devoir apporter des soins à une personne fragile, le corps de la personne âgée les mettant mal à l'aise.
Et puis le stage s'effectue et les élèves reviennent le sourire aux lèvres, fiers d'avoir surmonté leurs peurs.
Il est très bénéfique pour une personne âgée d'être en contact avec des enfants ou adolescents.
Cela permet de renouer des liens humains et d'échanger. La joie des plus jeunes a un effet positif sur l'humeur des personnes âgées.
Les personnes âgées sont isolées et parfois seules sans visite, c'est pour cela que notre présence est importante auprès d'elles.
Elles aiment beaucoup nous faire part de leurs savoirs et de leurs visions de cette nouvelle génération que nous sommes.
Laurine FOUCHET
Un projet qui nous tenait à cœur
En classe de première, nous avions pour projet de créer une comédie musicale de A à Z. Le choix s'est porté sur la comédie musicale "Mozart l'Opéra Rock". Nous avons commencé dès le mois de septembre, pour que l'on puisse apprendre nos chorégraphies, travailler la mise en scène, le choix des rôles et des costumes.
Cela a été très dur pour qu'on soit toutes coordonnées et laisser de côté nos craintes d'être ridicules. Ensuite, nous avons passé des auditions devant notre professeur et elle a déterminé les rôles qui colleraient le plus à notre personnalité. Nous nous sommes toutes concertées pour pouvoir choisir les costumes sélectionnés préalablement.
Après de longs mois d'acharnement, notre travail touchait à son but. Il restait la mise en scène à mettre en place. C'était très long mais il fallait en passer par là pour construire une histoire cohérente.
Notre projet n'a malheureusement pas pu aboutir à cause de la crise sanitaire de la COVID-19. Nous avons eu l'espoir à la rentrée de reprendre ce dernier.
Quand on nous a annoncé la fin du projet, nous avons été énormément affectées et tristes. On peut retenir de cette expérience qu'elle a créé des liens entre nous et nous a prouvé que nous étions capables de travailler en commun et mettre de côté nos personnalités pour travailler vers un même objectif ce qui est très formateur.
Charlène HOMMET
La danse et nous...
Depuis l'âge de 5 ans, je pratique la danse. C'est en regardant un spectacle de danse que j'ai voulu à mon tour essayer de pratiquer. La danse m'a permis de m'exprimer et au cours des années de prendre confiance en moi. Tous les ans, avec mon école de danse, le Grymda, nous réalisons un spectacle. Malheureusement, à cause de la crise sanitaire, cette année est très mouvementée. J'attends avec impatience la reprise des cours et la possibilité de nous reproduire sur scène.
Pour ma part, j’ai également commencé la danse modern jazz à l’âge de 5 ans. Ce sont des amis qui m'ont donnée cette idée de faire de la danse dans l’école de danse Grymda à la Guerche de Bretagne. Au cours des années, je me suis améliorée, du CP jusqu’à aujourd’hui. A la fin de chaque année, nous réalisons un gala de danse avec toute l’école de danse de la Guerche de Bretagne. Malheureusement, avec la crise sanitaire, nous ne pouvons plus danser dans notre salle de danse habituelle. Alors, notre professeur de danse a trouvé une solution qui est de se filmer en faisant le cours de danse prévu et elle nous l’envoie sur un groupe sur les réseaux sociaux. Nous sommes tous impatients de pouvoir retourner physiquement en cours de danse. La danse permet de s’évader, de penser à soi, de s’exprimer à travers son corps.
Sacha COUET
et Maëva ROUSSEAU
La cuisine orientale, ma passion !
La cuisine a été une révélation pour moi dès l'âge de 10 ans.
J'aimais regarder ma tante cuisiner, la voir préparer la cuisine orientale.
Cela me faisait rêver et j'ai voulu de plus en plus m'intéresser à la cuisine orientale en réalisant différents plats.
Plats Afghans, Marocains, Turques, Africains, Libanais, et tant d'autres...
Ma tante a pris goût à la cuisine orientale depuis toute jeune car elle voyage beaucoup et aime découvrir de nouvelles saveurs.
Elle m'a transmis sa passion des plats et son goût des épices.
J'aime tous les plats orientaux, c'est donc difficile d'en choisir un. Je possède un top 3 de préparations aux saveurs extraordinaires comme le kabuli, la kofta et les raviolis Afghans.
Suivez moi sur instagram : @lilicuisineorientale_
J'attends vos demandes !!!
Lili ROFFI
Sur mon cheval, je me sens libre
Je m'appelle Amandine, j'ai 19 ans. Mon coup de coeur, c'est l'équitation.
J'ai débuté à 7 ans car j'ai toujours été attirée par l'animal. Je monte depuis longtemps désormais mais j'ai fait une pause de quelques années car la profession de mes parents ne leur permettait pas de me conduire aux cours. Désormais, j'ai le permis et ça me facilite la vie. J'ai déménagé à Janzé. Je suis actuellement à la ferme équestre de St Aubin du Pavail. J'affectionne particulièrement les chevaux car cet animal est gracieux et affectueux. J'aime particulièrement le moment du pansage (nettoyage et préparation du cheval pour la monte) qui permet de faire connaissance avec le cheval puis ensuite être en selle...
J'ai eu mon 1er galop (niveau d'examen fédéral d'équitation) et prochainement, je passerai mon 2ème galop. Ce que je ressens quand je suis avec mon cheval ? De la liberté, je ne pense à rien d'autre quand je suis près des chevaux, seulement à m'évader. J'aime m'occuper de cet animal si beau et affectueux mais aussi gourmand et j'apporte régulièrement des sacs de pains secs de la boulangerie de mon copain pour les remercier de leur travail et pour leur faire plaisir.
Amandine LEGENDRE
La seconde main, c'est malin !
Depuis quelques années, je pratique ce qu'on appelle la seconde main. Pour moi, c'est un concept qui me tient à cœur. Cela me permet de participer à l'écologie, tout en contribuant au plaisir d’avoir de nouvelles affaires. Avant, je trouvais cela étrange. Pourquoi acheter des affaires déjà utilisées quand on peut en acheter des neuves ? Mais j'ai découvert qu'il y avait plein de points positifs : la garde robe est remplie à petit prix, la qualité car oui la seconde main ce n’est pas des vêtements troués, tachés, démodés... De plus, ce que j'aime est que ça me permet de me construire mon propre style sans trop me laisser influencer par les grandes marques. C'est vrai, le style des années 20 à 90, cottagecore, vintage etc se trouve facilement chez tes grands-parents, en friperie ou encore sur des sites spécialisés. Malheureusement, il y a aussi des points négatifs ; quand on trouve une pièce, elle n’est parfois pas à notre taille et ce genre de chose me frustre. Il y a aussi le jugement des gens car aujourd'hui, surtout chez les jeunes, c'est mal vu de porter de la seconde main ou alors de ne pas avoir le même style.
Cependant, si on aime coudre, ou si quelqu'un de proche dans notre famille sait coudre, on peut faire plein de choses chouettes, et sans avoir de remords si on se loupe... Eh oui, faire de la broderie sur un tee-shirt simple permet de le personnaliser avec ce que l'on aime vraiment. En plus, peu à peu on devient plus créatif et manuel.
La seconde main, c'est malin !
Kathlyne JOUAULT
J'aime les roses !!!
Les roses sont mes fleurs préférées depuis que je suis toute petite. Tout a commencé dans le jardin de mes grands-parents. Je passais tout mon temps à jouer. Il y avait beaucoup de fleurs telles que des roses qui me faisaient penser à des maisons pour les fées, des tulipes, j’y imaginais des nénuphars et des grenouilles qui sautaient de fleurs en fleurs. Des jonquilles me faisaient penser à des géants, dans les œillets j’imaginais un lit douillet pour les animaux sauvages tels que des hérissons, des lapins et des écureuils. Les hortensias ressemblaient à une forêt dense où pouvait se cacher un loup. Ces fleurs étaient de toutes les couleurs : orange, bleu, rose, rouge, violet et blanc. La couleur rose qui est une de mes couleurs préferées est aussi le symbole de la lutte contre le cancer du sein avec « Octobre rose » organisé chaque année pour soutenir ces femmes et ces hommes atteints de cette maladie. Octobre rose est une campagne annuelle de communication destinée à sensibiliser au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche. Le symbole de cet évènement est le ruban rose. Cette cause me tient à cœur car en 2019, une personne de ma famille a été victime de cette maladie et nous avons beaucoup été là pour la soutenir jusqu’au bout. Cette tragédie a beaucoup rapproché ma famille car on se soutenait et nous unissions nos forces pour y faire face.
Tessa PIEDERRIERE
Signe particulier : "Transparente"
Le roman « Signe particulier : Transparente » de Nathalie Stragier (Syros, 2018) met en scène Esther, une lycéenne de 15 ans qui ne se fait pas remarquer par les autres dans son lycée. Très silencieuse et discrète, elle va pourtant découvrir un nouveau monde que personne à part elle ne connaît. Elle va ainsi rencontrer de nouvelles personnes, elle va devenir littéralement transparente : elle traverse les objets, les murs sans que personne ne s’en aperçoive. Mais ce pouvoir étonnant, elle aura du mal à le contrôler au début de son aventure. Esther en profite pour faire des choses qu’elle ne ferait pas habituellement, comme aller dans la salle des professeurs, voler une robe dans un magasin ou bien écouter des conversations...
J’ai eu un coup de cœur pour ce livre car dans ce roman j’arrive à me retrouver. Esther est une fille timide et qui passe souvent inaperçue auprès de ses amies, ses professeurs, et même ses parents. Moi aussi, je passe également souvent inaperçue quand je suis au lycée. Même auprès de mes amies, je me fais toute petite et ne me fais pas remarquer. Comme Esther je cherche à avoir de l'attention mais ne le montre pas. De plus, les personnages ont principalement mon âge. Alors on peut facilement s’identifier...
Lucie HASLE
Wouaf ! Ma passion
Je suis Océane Le Cam, j'ai 18 ans et je voudrais vous parler d'une passion qui est vraiment forte : l'univers canin. Cette passion pour les chiens vient de mon enfance car j'ai toujours été entourée de chiens et ce monde me fascine. J'y pratique le Dogdancing "la Dance avec Ton Chien" et j'apprends ainsi à ma chienne des tricks (tours).
Pour le moment, nous ne sommes pas encore des professionnelles puisque nous débutons mais c'est une activité qui me fascine grâce à la complicité que j'ai avec mon animal.
Les élevages , les expositions ou même les sports canins m'attirent et ont fait de moi une véritable passionnée. Cet univers a eu raison de moi car j'envisage de m'y réorienter en tant qu'éleveuse et éducatrice canin. Ma passion pour les animaux je la partage sur instagram, venez découvrir ma passion ! @omelia-my-heart.
Océane LECAM(La Guerche)
Citoyenneté en action
L’action citoyenne est une option mise en place par le Ministère de l’Agriculture pour permettre à tous de s’engager dans des actions visant l’intérêt général. Mme Menguy, professeure de sciences économiques et sociales pilote ce projet. Hors temps scolaire, ces actions bénévoles sont en lien avec des associations locales. Depuis septembre, les opérations telles que la cleanwalk, (marche collective pour ramasser les déchets), l'anti-gaspi (ramassage de pommes pour faire du jus), EPISOL (banque alimentaire) ont réuni une vingtaine d’élèves pour quarante heures de bénévolat. Un passeport citoyen est remis aux élèves : "Il sert à valider les compétences, encourager les engagements, ce qui pourra être valorisé dans un parcours d'orientation".
Laurène CASIMIRI
Maïlis MAIGNAN
Un nouveau chef cuisinier au lycée
Diététique, Covid, restes... Nous avons voulu en savoir plus avec Guy, le nouveau chef cuisinier du self.
A la rentrée, Guy le nouveau chef cuisinier a remplacé Anaïs aux fourneaux. C'est son premier poste dans un établissement scolaire mais il a déjà une longue expérience. Il a accepté de répondre à nos questions.
Combien servez-vous de repas par jour ?
C’est variable, nous faisons entre 175 et 200 plats par jour.
Comment élaborez-vous les menus ?
Les repas sont suivis par une diététicienne. Mais, je suis aussi à l’écoute des élèves pour proposer des repas en fonction des goûts. Ils ont de nombreux choix et j’essaie de varier.
Que faites-vous des repas qui restent ?
Nous mettons quelques plats chauds en refroidissement pour ensuite en faire des entrées. (ex : semoule à taboulé ). Il est possible de les conserver 3 jours maximum.
Quels sont vos horaires ?
Ce sont toujours les mêmes mais l’organisation a changé en raison du protocole sanitaire.
Quelles sont les mesures prises avec la Covid-19 ?
Le nombre de services a été augmenté pour limiter le nombre d'élèves dans le self. De plus, nous désinfectons les tables entre chaque service afin d'assurer les meilleures conditions d’hygiène possibles.
Comment gérez-vous l’organisation ?
Je ne change pas grand-chose en cuisine. Nous travaillons beaucoup avec des produits locaux, la viande est française et les légumes viennent de producteurs locaux. Tous les repas sont faits maison.
Faustine BATAIS,
Mathéo CHESNAIS,
Camille GOURMON
Quand les premières parrainent les quatrièmes
Le parrainage a été mis en place il y a quatre ans, pour répondre aux besoins des 4èmes et des 1ères. Madame Bertin, professeure référente des 4èmes est à l’origine du projet.
Depuis 2017, chaque début d’année, les professeurs principaux des classes concernées organisent le déroulement de ce projet. Une journée « Jeu de piste » en forêt de la Corbière permet une 1ère rencontre des élèves. Ils peuvent ainsi échanger sur leur hobbys, passions …
Puis, une charte des parrains est signée par les délégués des classes de 1ères et 4èmes. Les professeurs décident ensuite de faire les binômes et les trinômes selon les souhaits des 1ère . Etre parrain, c'est acquérir de la maturité, être à l'écoute et accompagner les plus jeunes lorsqu'ils en ont besoin.
Des jeux de rôles sont mis en place pour favoriser l'entraide entre les élèves à travers des simulations d'entretiens téléphoniques avec les maîtres de stage. D'autre part, il est envisagé de créer un temps récréatif autour de jeux de société.
Pour nous, en tant que marraines, cela nous apporte de l'autonomie, du respect, de la maturité et nous permet d'être engagées.
Tessa PIEDERRIERE
Romane LEBORGNE
Mission décoration pour Noël !
Dans le programme du bac pro "Services aux Personnes et aux Territoires", les secondes étudient les techniques d'animation. A la base, il s'agit de mener un projet d'activité en partenariat avec des maisons de retraites et des écoles.
Malheureusement, cette année, le partenariat a été remis en cause par la crise sanitaire. Mme Morice, leur professeure et les élèves, ont alors trouvé une merveilleuse idée : pour le repas de Noël le 17 décembre, ils vont décorer le self : centres de tables, plafond, vitres... Et tout ça avec des matériaux de récupération (livres, magazines, bouchons....) Tout est bon pour créer ! Avec l'aide de leur professeure, deux heures par semaine, ils ont carte blanche pour embellir le self aux couleurs de Noël. Pas de temps à perdre.
Naomie nous donne son impression : "J'aime beaucoup cette matière. J'ai tout de suite eu de l'inspiration sur ce thème et j'ai donc eu l'idée de faire un sapin de Noël avec des fils de fer et de la laine".
Kathlyne JOUAULT
et Tessa PIEDDERRIERE
Un CAP tourné vers la petite enfance
Le but de cette formation est de préparer des personnes au diplôme de CAP AEPE (Accompagnement Éducatif Petite Enfance).
Elle dure 7 mois, d'octobre à mai en général, et alterne périodes de stage et périodes de cours. Pour préparer ce diplôme, il faut avoir au minimum 18 ans avant l’année de passage de l’examen. Cette année, la promotion accueille 18 stagiaires de 18 à 57 ans, certains viennent d'obtenir le bac, d'autres sont en reconversion professionnelle. Car, peu importe l'âge, il faut surtout avoir l’envie d’exercer un métier auprès de jeunes enfants avec passion. Ce diplôme permet en effet de travailler avec les enfants de 0 à 6 ans, dans des structures telles que des crèches, maisons d'assistantes maternelles, écoles maternelles…Ce diplôme en poche, les stagiaires deviendront ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles), assistant maternel, auxiliaire de puériculture...
Madame Delphine Cornilleau, responsable de la formation, et les différents intervenants extérieurs abordent dans les cours le soin à l’enfant, les techniques d’animations et tous les thèmes contribuant au développement de l'enfant. Elle-même a exercé de nombreuses années en crèche et a à coeur de préparer les futurs professionnels.
Maëlie GENIN
Swanie MENARD
Emmy DUMONT
Quoi de neuf chez les BTS ?
Le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) a été mis en place il y a 2 ans. Auparavant, il s'intitulait MUC (Management des Unités Commerciales). Le MCO s’adapte à l'évolution vécue par les entreprises du commerce. Il tient compte en effet de la digitalisation commerciale, qui concerne tous les outils numériques liés au commerce en ligne : web-to-store, click and collect... Les BTS apprennent les stratégies commerciales numériques pour booster la vente des produits en complément avec la vente physique.
Les apprenants sont tous en contrat d'apprentissage. Ils alternent cours et périodes en entreprise pour apprendre et pratiquer les relations clients, des techniques de ventes et de conseils, proposer des offres commerciales, communiquer, gérer un rayon et manager une équipe.
"Cette filière est attrayante parce qu'il y a plus de choix, plus de voies, plus de métiers proposés" témoigne Marina Poirier, étudiante en 1ère année. Pour d'autres, "c'est une suite logique du bac professionnel". Avec un BTS ils pourront avoir de meilleurs postes et les commerces sont variés : restauration, sport, immobilier, etc...
En raison de la crise sanitaire, la recherche d'entreprises s'avère parfois un peu plus difficile. Cependant, les entreprises continuent de recruter les apprentis, notamment dans le domaine de la grande distribution : comme Intermarché, Ikea, Leclerc...
Chloé BLANCARD
Le sport, c'est bon pour soi et le... bac !
Le bac technologique STAV (Sciences et Technologie de l'Agronomie et du Vivant) propose deux options : PSO (Pratique Sportive Optionnelle) et équitation.
En seconde, première et terminale, les élèves découvrent ainsi des métiers sportifs. Ils peuvent aussi obtenir des points supplémentaires pour le bac. Les sports pratiqués en PSO sont des sports nature (escalade...), aquatiques (sauvetage, catamaran, paddle), et aussi des sports originaux : tir à l’arc, billard ou hip-hop !
L'équitation, à l'Etrier vitréen, alterne cours pratiques (saut, dressage, éthologie...) et cours théoriques avec Mme Lanoë. A cause de la covid-19, les chevaux sont au pré et ramenés au centre le jeudi pour être montés selon le niveau de débutant au Galop 6.
Maëlie GENIN, Swanie MENARD, Emmy DUMONT
QSV... kezako ?
En terminale STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant), nous sommes confrontés à plusieurs questions socialement vives (QSV) que l’on expose via la nouvelle épreuve orale, épreuve du baccalauréat. Ce peut-être un sujet sur l'environnement, par exemple les ressources en eau et tous les enjeux qui y sont liés. Certains élèves choisissent d’aborder la remise en cause de notre système alimentaire, le bien être animal, la robotisation de l'agriculture, la phytothérapie ou encore les antibiotiques, en traitant à la fois du côté technique et du côté éthique.
Cette épreuve nous permet de nous questionner, de donner un point de vue sur le monde qui nous entoure. Elle nous donne la possibilité de confronter nos idées.
Mélissa BROGHI
et Aude TIENVROT
élèves de Terminale STAV
Journée professionnelle : les élèves aiment
Elles ont lieu deux fois par an. Les "journées pro" permettent aux lycéens de découvrir le monde du travail, à travers des rencontres, des présentations.
Une journée professionnelle, qu’est-ce que c’est ?
Une "journée pro" est entièrement dédiée à la découverte du monde professionnel. Madame Diaz, directrice, explique : "Mis en place depuis 2016, ces temps forts proposent des interventions et des animations, deux fois par an. A chaque fois, un thème est abordé". La première journée est toujours consacrée à l’orientation. La seconde est dédiée au développement durable et l’innovation. Les journées pro concernent toutes les classes des 3 lycées du groupe Saint-Exupéry. L'organisation est confiée aux professeurs qui font appel à des partenaires et intervenants extérieurs, bénévoles. Ils sont entre 25 et 30 chaque année à venir rencontrer les élèves.
Quel est le programme ?
Ce mois de novembre, la journée professionnelle de l'orientation proposait un programme différent selon les filières pour répondre aux besoins des élèves.
Ainsi, pour les classes de bac pro SAPAT, des intervenantes de l'IFPS, l'Institut de formation de santé de Fougères, ont présenté 5 formations : aide-soignant(e), infirmière, ambulancier, auxiliaire ambulancier et AES (accompagnant éducatif et social). Puis, nous avons échangé avec le PIJ. (Point d'Information Jeunesse). Puis nous avons découvert des techniques de théâtre pour effectuer un bon entretien d'embauche. En filière 4è/3è, un mini forum des métiers a réuni douze professionnels venus échanger avec des groupes de 5 à 6 élèves sur le quotidien d'un chef d'entreprise agricole, d'un boulanger, d'un coiffeur...
Les élèves de la filière STAV ont tous bénéficié de 3 ateliers : Funmooc sur les métiers, Information Parcoursup, CV et lettre de motivation.
Qu'en pensent les élèves ?
"Aprés cette journée, on ressort avec plein de connaissances, des découvertes, des supers rencontres". "Cela nous donne une bonne préparation pour réfléchir à notre orientation ou faire le choix d'un futur métier."
Klara HERVE
Stages : stress et... impatience
"Quand un lycéen entre au lycée professionnel, l'un des grands changements est l'entrée dans le monde du travail grâce au stage" annonce Madame Cantin, coordinatrice de la filière SAPAT. Les élèves de seconde Services aux personnes et aux territoires doivent ainsi effectuer deux stages de trois semaines, le premier en février, le second en juin.
Un premier stage suscite souvent beaucoup d'émotions. Nous avons donc interrogé les élèves de seconde bac pro pour mieux comprendre comment ils abordent cette expérience. Beaucoup sont stressés, mais aussi impatients. Une autre partie est plutôt contente. Sur 37 élèves, 16 ont déjà trouvé leur premier stage. Le domaine le plus recherché est celui de la petite enfance.
Le stage permet aux élèves de seconde de découvrir le milieu professionnel et de confirmer le choix de leur futur métier. Pour le moment, la plupart des élèves ont comme idée de travailler avec les enfants et très peu dans le domaine des personnes âgées et handicapées.
Madame Merle, professeure principale suggère que " pour mieux appréhender son stage il faut prendre confiance en soi, et appliquer les méthodes données par les professeurs en cours. Pour éviter que la structure de stage choisie ne demande des activités qui ne correspondent pas aux objectifs, il ne faut pas oublier de donner la grille du BAC pro au responsable".
Maeva HAMON
et Laurette TRAVERS
Un EPI pour moissonner l'avenir
En troisième, pour préparer son orientation, un parcours allie rencontres avec des "pro" et actions-découvertes des métiers par la pratique. Dans le cadre des EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire), les élèves réalisent sur sept semaines des projets en lien avec la restauration, l'équitation, l'orientation. Ils sont amenés à réaliser des recettes gourmandes, à s’occuper d’animaux, visiter des entreprises ou encore découvrir le Point Information Jeunesse.
Lors d’un forum des métiers, ils ont échangé avec des professionnels (boulanger, cuisinier de l’hôpital de Vitré ou vendeur en animalerie...), approfondi leurs recherches, et éventuellement trouvé leur stage ou un futur maître d’apprentissage.
Mathéo CHESNAIS,
Faustine BATAIS,
Camille GOURMON
Du mot à l'image...
Dans le cadre de la résidence artistique de la photographe Tina Merandon, en partenariat avec l'artothèque de Vitré, un appel à projet intitulé "Du mot à l'image, correspondances" a été proposé aux établissements scolaires. Notre lycée a répondu favorablement. Rencontre avec Maëlle, élève de seconde : "Dans un 1er temps, Tina nous a présenté son travail. Puis, nous avons étudié les termes spécifiques de la photographie. Les thèmes principaux du travail de Tina sont les corps en mouvement, les couleurs et les animaux. Nous avons vu des photos magnifiques où l'on peut très bien ressentir les émotions. Puis, nous avons commencé un projet photo en binôme pour réaliser un portrait. Pour moi, c'était la rêverie car ma binôme est un peu dans son monde. Je l'ai prise en contre-plongée avec un jeu de lumière pour faire ressortir ce trait de personnalité. Nous devons aussi correspondre un peu comme Madame de Sévigné mais à notre époque, par mail ou texto, sur notre vie quotidienne. C'est un projet très intéressant et nous sommes conscients de la chance que nous avons." Pour la professeure, "c'est un projet parfait. Il permet aux élèves de s'exprimer, de rencontrer une artiste et de se familiariser avec une structure culturelle intéressante de la ville. Le projet est, en plus, bien accompagné par la chargée des relations publiques Marina Aubin. En comptant sur le sérieux des élèves, nous allons aboutir à la création d'une exposition ou d'un livre."
R. PONTGELARD,
Laurette TRAVERS
et Maëva HAMON
Breizhdoc à l'heure écolo
Breizhdoc, réseau des documentalistes de l’enseignement agricole breton, organise un concours de lecture.La 4ème édition a pour thème l’écologie. Les lycéens exprimeront leur avis critique sur l'un des livres de la sélection sous la forme d’une vidéo de 3 minutes. Le 1er juin, tous les participants se retrouveront en présence de 2 auteurs : Inès Léraud, auteur du livre « Algues vertes, l'histoire interdite » et Gwenola Morizur auteur de la BD « Bleu pétrole ». Ces deux livres parlent d’un sujet sérieux et intéressant, la pollution. Les meilleures vidéos seront visibles sur la chaine youtube du réseau. Les lycéens de 1ere A participent au projet et sont plutôt enjoués à cette idée. « Je suis contente que l’on nous ait proposé ce projet. J’ai déjà lu le manga « Les pommes miracles » qui est un livre que j’aime beaucoup. De plus le thème me plait, il est sensible. Tous les livres ont l’air bien » dit Ophélie.
Kathlyne JOUAULT
et Lucie HASLE
La sophrologie, un remède anti-stress...
Comment être moins stressé à la veille d'un examen ? La sophrologie peut vous aider. Rencontre avec une sophrologue, également professeure au lycée.
En général les élèves sont stressés pour diverses raisons, tel que les oraux, les moments de travail intense. La sophrologie leur permet de se détendre et leur apporte un moment de bien-être et de relaxation.
Pour en savoir un peu plus nous avons rencontré Mme Vuillemin professeure de français au lycée mais également sophrologue. Elle propose des séances de sophrologie au lycée de Vitré pendant le temps du midi.
En quoi consiste la sophrologie ?
LV : La sophrologie est composée de techniques psychocorporelles qui ont été inventées par un neuropsychiatre, Alfonso Caycedo. Elle s’inspire des techniques orientales (yoga, le zazene) et de techniques occidentales comme l’hypnose.
Elle s’applique à tous publics, de tous âges, seuls ou en groupes et pour différents domaines : sport, milieu scolaire, hôpitaux, associations. La respiration joue un rôle très important pour le stress. Cela permet d’avoir une meilleure connaissance de son corps, enlever des tensions physiques. Elle aide à répartir l'énergie sur toute une journée. La sophrologie favorise la concentration et aide à mettre à distance les anxiétés. Elle peut aider à renforcer la confiance en soi.
Pour quelles raisons les séances de sophrologie ont-elles été mises en place au lycée ?
LV : Les séances de sophro ont été mises en place avant les examens pour favoriser la gestion du stress, la posture, l'aide à la concentration. L'objectif était de dénouer les tensions et permettre un temps d'écoute et de parole. Les élèves intéressés ont expérimenté des techniques de relaxation pendant quelques séances. Ils ont ainsi pu découvrir les bienfaits de la sophrologie au quotidien.
Comment ont réagi les élèves lors des séances ?
LV.La pratique leur a apporté du bien être. Ils ont été surpris, détendus, et ont donné un retour positif.
Quels sont vos diplômes ?
LV : J'ai suivi une formation de sophrologue pendant 2 ans.
Est ce une passion ?
LV : Oui c'est une passion, même une façon de vivre, il faut être tout le temps patient, avoir de l'empathie, de la bienveillance, et surtout du non-jugement.
Je souhaite transmettre des manières et des techniques pour trouver en soi les ressources que l'on a.
Laurène CASIMIRI
Maïlis MAIGNAN
