
Pour avoir un rendu optimal, mettez votre affichage à 100 % (Ctrl + 0).
Deux lycées, des projets...
Et de trois... voici le 3ème numéro du Courrier de Saint-Ex, journal des lycées Saint-Exupéry de Vitré et La Guerche-de-Bretagne (groupe The Land). Il a été rédigé par des élèves de Bac Techno STAV (Agronomie-Environnement) et de Bac Pro SAPAT (Services aux Personnes et aux Territoires). Il présente les projets menés dans les deux établissements qui ouvriront leurs portes le 15 janvier et le 26 mars 2022 de 9h à 13h.
pages 10-11
Des élèves passionnés
Les élèves vous parlent de leurs nombreuses passions.

N° 3 - Janvier 2022 | www.groupesaintexupery.fr |
Qui était Saint-Exupéry ?
L'appellation The LAND est le troisième nom de notre groupe. Au départ, existait le Campus de la Lande du Breil IPSSA, regroupant 4 établissements : le campus de La Lande du Breil à Rennes et l'IPSSA à Vitré, La Guerche de Bretagne et Etrelles. En 2015 cet ensemble est devenu le Groupe Saint-Exupéry. Récemment, ce groupe a été appelé The LAND. Au fait, qui était Saint-Exupéry et pourquoi ce nom avait-t-il été choisi ? Antoine de Saint-Exupéry, né le 29 juin 1900 à Lyon, se destine aux études des beaux-arts et de l'architecture. C'est lors du service militaire qu'il devient pilote puis il distribue le courrier en Afrique et en Amérique latine avec la compagnie aéropostale. Il publie parallèlement des romans : Courrier Sud (1929), Vol de nuit (1931), Le Petit Prince (1943), et écrit des reportages pour des journaux. Pendant la guerre, il est affecté dans l'armée de l'air et rejoint les Etats-Unis après l'armistice de juin 1940. En 1944, il effectue des missions de cartographie en vue du débarquement en Provence. Il meurt en mission le 31 juillet 1944 au large de Marseille, son avion n'a été retrouvé qu'au début des années 2000. Le nom de l'aviateur avait donc été choisi en raison de ses valeurs : son humanisme, sa sensibilité (en particulier visible dans le Petit Prince : "on ne voit bien qu'avec le coeur"). Les autres valeurs de Saint-Exupéry sont le courage, l'engagement (en particulier lors de la guerre 39-45) et sa spiritualité. On peut retrouver aujourd'hui ses oeuvres en livres de poche.
Pierre TALIGOT
STAV, cet inconnu
Le bac STAV (sciences et technologie de l'agronomie et du vivant) est un diplôme peu connu et pas très présent dans les établissements. Durant la formation, nous abordons des domaines actuels et variés : l'environnement, le vivant, l'agriculture, l'agro-alimentaire, la biologie. Pour cela, des actions et sorties sont organisées tout au long de l’année (salons agricoles, fermes, vétérinaires, ateliers de transformation…) et des activités pratiques nous permettent de nous rendre sur le terrain. Les stages tiennent aussi une place importante pour s’ouvrir à tout type d’élevage par exemple. Enfin, la poursuite d'étude est vaste : formations pro en apprentissage, BUT (Bachelor universitaire de technologie, BTS (brevet de technicien supérieur) ou encore université. Pour toutes ces raisons, je trouve que ce bac « Nature » est unique, motivant et qu'il mérite d'être connu !
Léo HERVE
Nous sommes ravis aujourd’hui de vous présenter la 3ème édition du « Courrier de Saint-Ex » Journal des lycées Antoine de Saint-Exupéry Vitré La Guerche de Bretagne qui font partie aujourd’hui du groupe The Land.
Cette nouvelle aventure qui a commencé en 2020 donne l’occasion à l’ensemble des acteurs de nos établissements, de participer à l’émergence d’un travail collaboratif regroupant le monde de la formation, de l’entreprise, de l’innovation sociale, de la culture ou encore de la jeunesse. Notre objectif : « être une organisation active au service de nos territoires et en particulier de l’insertion des jeunes sur le plan économique et social. »
La vie du groupe est animée par des femmes et des hommes de convictions qui peuvent naviguer en interne suivant les projets portés pour les territoires. C’est ainsi que Fabienne Diaz qui était directrice de Saint Ex Vitré est aujourd’hui chargée de la formation continue sur le secteur agroalimentaire de The Land. Fabien Lambert lui succède à la tête de la direction du site vitréen.
« Je suis heureux de rejoindre The Land" précise M. Lambert " et de me mettre au service des jeunes et des familles dans leur projet d’avenir. Je connais bien ce cursus scolaire pour avoir moi-même était élève en filière professionnelle de l’enseignement agricole. Mon souhait, c’est de pouvoir poursuivre le travail engagé par Fabienne Diaz avec pour boussole : la réussite et l’émancipation de nos jeunes. »
Nos reporters, élèves de Bac Pro SAPAT (Services Aux Personnes et Aux Territoires) et Bac STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant), ont axé leurs interviews sur les formations de notre groupe et sur leurs « coups de cœur ». Nous tenons à les remercier ainsi que les enseignantes pour leur investissement.
Nos établissements à La Guerche et Vitré auront plaisir à vous accueillir en 2022 pour nos portes ouvertes et les divers événements que nous allons organiser. En attendant ces rencontres, nous profitons de ces quelques lignes pour vous souhaitez nos meilleurs vœux pour l’année 2022.
Christelle RUTKOWSKI (c.rutkowski@st-exupery.org)
Fabien LAMBERT (f.lambert@st-exupery.org)
Directrice et Directeur des lycées de La Guerche de Bretagne et Vitré.
Stage à Concarneau avec vue sur mer...
Un voyage à Concarneau ? Pas qu'une partie de plaisir. Mais un séjour pédagogique actif vécu par des élèves de Première STAV.
Notre classe de 1ère STAV du Lycée St Exupéry de Vitré est partie en stage découverte à Concarneau du 18 au 21 octobre 2021.
Nous avons logé à l’auberge de jeunesse en plein centre ville de Concarneau avec une vue sur la mer. L’objectif de ce voyage était de découvrir Concarneau et ses alentours et nous rendre compte des différents rôles économiques, touristiques, culturels générés par le littoral.
Un témoignage marquant
Nous avons visité et étudié la Conserverie Courtin et son histoire, le Marinarium de Concarneau et ses découvertes, Trégunc et son patrimoine, le Musée de Pont Aven et ses œuvres, l’Association Bretagne Vivante et ses engagements, la Ville Close de Concarneau et l’ostréiculture et ses traditions. L'animatrice du musée de la pêche nous a parlé avec passion de l'histoire locale et des types de pêches. Enfin, nous sommes partis à la recherche de la biodiversité du littoral en crapahutant sur les rochers.
Mais ce qui nous a plus marqués, c'est le témoignage de Jean-Yves Yan, fils d'un déporté à Dachau. Ce témoignage était très émouvant, cet homme nous a raconté avec émotion l'histoire de son père. C'était la première fois qu'il la racontait à des élèves.
Objectif rempli pour ce séjour pédagogique où nous avons beaucoup appris.
Pierre TALIGOT
Léo HERVE
Un carnet de bord à Etonnants voyageurs
Même si la pandémie a compliqué les choses, les élèves du lycée gardent un fort souvenir de leur participation au salon littéraire malouin l'an dernier.
Durant l'année 2020/2021, les secondes générales et technologiques ont eu la chance de participer au Festival Étonnants voyageurs.
Cet événement littéraire a pour but de faire découvrir la littérature autrement. Les élèves réalisent un carnet de bord à partir d'un livre choisi par la classe sur un thème donné. En 2021, celui-ci était "l'Afrique en mouvement". Les élèves ont choisi le livre intitulé " Notre- Dame du Nil " de Scholastique Mukasonga. Ce livre raconte l'histoire d'un pensionnat de jeunes filles au Rwanda, dans les années 70 et des relations qu'il y avait entre les Tutsi et les Hutu qui sont deux ethnies rwandaises. Le roman s'inspire de l'histoire de l'auteure. Le carnet de bord a été fait 100 % à la main avec, pour la plupart, des matériaux naturels et l'aide de Mme Vuillemin (professeure de français) et Mme Defendini (enseignante-documentaliste). La création des différentes parties du carnet a été répartie entre les élèves. Une fois finalisé, le carnet de bord a été envoyé aux organisateurs. Début juin, les secondes GT auraient dû aller à St-Malo pour rencontrer les auteurs et échanger avec eux et également connaître le classement du concours. Mais à cause de la pandémie, la journée à St-Malo s'est transformée en une journée visio-conférence.
Les apprenants ont donc pu écouter les différents auteurs et le témoignage de l'écrivaine Scholastique Mukasonga sur son livre. En revanche, le classement n'a pas pu être effectué en raison de la crise sanitaire... Malgré tout, cette expérience a été enrichissante pour les élèves et ils ont été ravis d'y participer.
Cette année, les secondes générales et technologiques ont à nouveau été sélectionnés pour participer au festival qui aura lieu le 3 juin 2022. Le thème de l'année est le Japon. Pour préparer cette journée, ils vont lire le roman "Pacifique" de Stéphanie Hochet. Ce sera l'occasion pour eux de découvrir des aspects inconnus de cet archipel qui fascine beaucoup les jeunes.
Violette TROTEL
Loanne LEFORT
Onze cavaliers en selle pour l'hippologie
L'hippologie est une option proposée aux élèves de Bac STAV pour débutants et confirmés.
L’hippologie est une matière optionnelle ayant pour but d’enseigner la théorie et le contact des chevaux aux débutants comme aux cavaliers confirmés. Cette pratique sportive proposée par le lycée est un avantage rare car l’équitation est un sport d’exception et n'est pas envisageable pour tout le monde.
Les élèves du lycée St-Exupéry Vitré s'adonnent à ce sport à l’Etrier vitréen, avec l’aide de Nathalie Loisil, monitrice d’équitation, qui commence aujourd’hui sa cinquième année avec eux. Chaque jeudi après-midi, les élèves passent une heure et demie à cheval et, grâce à une certaine polyvalence, leur monitrice adapte ses cours et s’implique auprès d'eux. Malgré les écarts de niveaux, qui vont du débutant à la prépa galop 7, les apprenants progressent et évoluent dans un cadre proche des chevaux et dans un environnement sain.
Après différents moments passés à cheval, les élèves étudient avec Mme Lanoë, professeure d’hippologie mais également d'agronomie et de zootechnie, la partie théorique de l’équitation, la science équestre ou encore l’anatomie du cheval.
Sur l’année 2021, nous dénombrons 11 cavaliers qui sont divisés en deux groupes pour pouvoir créer une homogénéité dans les niveaux.
Avant la monte à cheval, les jeunes passent un temps de préparation avec les chevaux où ils les brossent, les préparent au travail et vérifient si les chevaux se portent bien, moment qu'on appelle le pansage. Beaucoup d'étudiants sont débutants et ces différents moments permettent de créer des liens entre le cheval et son cavalier. Mais les cours réguliers et le travail dans le monde équin font prendre conscience aux élèves des besoins des chevaux et de la difficulté de ce sport qu'est l'équitation.
Thaïs LACARRIERE
Projet blob, en classe et dans l'espace
Le blob est une espèce unicellulaire vivant dans les milieux frais et humides, nous pourrions lui donner l'image d'une éponge jaune en perpétuelle évolution. Cette cellule intrigue la communauté scientifique. C'est pourquoi, dans le cadre du dernier vol spatial de l'astronaute Thomas Pesquet, 5000 établissements de France, dont le lycée St Exupéry, ont été mobilisés pour être acteurs de ces nouveaux projets. Le but était d’observer et montrer comment le blob se comportait dans des conditions extrêmes, comme le vol spatial. Les élèves de seconde GT (générale et technologique), accompagnés de leur enseignante Mme Sourdin, s'occupaient de l’expérience témoin qui a servi de comparaison avec celles de l’ISS (station spatiale internationale). Ces expériences faisaient partie du programme de seconde GT, permettant aux élèves d'apprendre à émettre des hypothèses, mettre en place un protocole, faire des observations et en valider les résultats. Malgré les difficultés, comme le manque de temps ou de rigueur dans le suivi des opérations, les élèves ont pris du plaisir à travailler en groupe et à prendre de l’autonomie.
Thaïs LACARRIERE

A nous Barcelone !
Cette année encore les projets en filière SAPAT (services à la personne et aux territoires) sont nombreux. Ainsi, du 2 au 6 mai 2022, les 32 élèves de terminale se rendront à Barcelone. Mme Lequeret, enseignante d'espagnol, explique qu'il y aura à la fois des visites professionnelles et culturelles. Les premières serviront à découvrir le territoire et les services à la personne : rencontres avec des professionnels de la petite enfance, visites d'écoles maternelles ou encore d'une école pour enfants malades. Grâce à une visite à la mairie de Barcelone, l'organisation politique sera abordée. Enfin, ils pourront découvrir le parc Well, la Sagrada Familia, la maison Gaudí, le port, Gérone, ses bains arabes... Ce voyage sera d'autant plus enrichissant que les élèves seront accueillis dans des hébergements en famille d'accueil, sur la côte.
Oriane JAGLINE
Des protections au lycée
Installer un distributeur de protections hygiéniques bio et gratuites au lycée, c'est d’abord un service utile pour dépanner les élèves. Important pour lever le tabou des règles. Dans le cadre du cours d' Action Professionnelle, nous avons donc établi un partenariat avec l’entreprise Marguerite et Cie qui milite pour que toutes les femmes aient accès à des produits sains et gratuits. Au lycée, le distributeur sera installé en janvier. Des temps d'information sont prévus. Enfin, la Région a récemment décidé de généraliser le dispositif à tous les lycées d'ici juin 2022.
Emmy DUMONT
Judith ROZE
Elèves et anciens : la déco en commun
Les lycéens de seconde SAPAT ont participé du 15 novembre au 2 décembre 2021, à un très beau projet. Celui-ci était en lien avec Noël et a été l'occasion de réunir deux générations : les résidents de deux Ehpad vitréens (Domitys et la Trémoille) et les élèves de secondes. Cette rencontre a permis aux élèves de mettre en pratique leur apprentissage en "Techniques professionnelles", matière enseignée par Madame Morice. Cette enseignante, à l'initiative du projet, a collaboré avec Emilie Dolbeau, animatrice à Domitys et Elodie Petitjean, animatrice de la résidence La Trémoille. L'objectif était de réaliser des décorations pour le repas de Noël des uns et des autres. Les lycéens les ont gardées pour les exposer le jour du repas de Noël au lycée, puis les ont redonnées aux résidences qui les ont mises à leur table pour en profiter durant leur repas de Noël. Chaque semaine, les élèves ont consacré un temps à ce projet, par groupes et en présence des résidents. Le lundi matin, les résidents venaient au lycée puis les mercredi et jeudi c'était les lycéens qui allaient à leur rencontre directement à Domitys. Les 37 élèves avaient bien entendu des consignes à respecter. Dans un premier temps, ils ont dû chercher et proposer des idées de décorations avec pour contraintes d'utiliser du matériel de récupération ou peu cher. Ils devaient aider à la mise en place du matériel, au nettoyage du matériel, des surfaces et du sol après l'activité, techniques qu'ils acquièrent durant leur formation. Enfin, les élèves apprennent aussi à accompagner les personnes sans faire à leur place. De telles activités permettent aux résidents de stimuler et maintenir leurs capacités cognitives et physiques (motricité fine).
Ce projet a été une réussite en permettant de créer du lien social. Les élèves de seconde devaient également prendre part aux conversations, échanger et partager avec les personnes agées. Cela a donc été bénéfique pour les deux générations.
Oriane JAGLINE
Quoi de neuf au collège ?
Beaucoup de projets sont proposés aux élèves de 4ème et 3ème.
A Saint-Exupéry, un ensemble de projets offre aux élèves de 4ème-3ème une ouverture professionnelle mais aussi culturelle et citoyenne. Petit tour d'horizon.
Des projets professionnels pour les deux niveaux
Comme chaque année, les classes de 4ème et de 3ème du lycée Antoine de Saint-Exupéry de Vitré regorgent de projets qui ont pour but la découverte du secteur professionnel.
En 2021/2022, l'année de 4ème a commencé par un projet axé sur la menuiserie, qui a permis aux élèves de prendre conscience de l'importance des matières générales dans les différents corps de métier, notamment les maths pour celui-ci. Leur année sera rythmée par d'autres projets centrés sur la vente, la petite enfance ou encore la biodiversité. A la fin de chaque projet, chacun fait une présentation orale afin d'expliquer ce qu'il a vu, appris et fait. Cet oral est également un très bon entraînement pour le DNB (Diplôme National du Brevet).
En 3ème, les élèves abordent des projets professionnels différents pour découvrir d'autres secteurs. Ils sont centrés en particulier sur la restauration, la santé et le secteur animalier en partenariat avec l'Etrier vitréen. Les élèves ont également un projet sur l'orientation durant lequel ils découvriront de nouvelles filières, métiers et formations. Tous ces projets aident les élèves à imaginer leur avenir professionnel.
Un projet pour se sentir chez soi
Cette année Madame Chilou, professeure de français, et les comédiens de la compagnie de théâtre Les Veilleurs au Grain proposeront aux 28 élèves de quatrième de l'établissement un projet pédagogique d'initiation au théâtre. Dans un premier temps, il sera demandé à ces derniers d'interroger les thématiques de l'habitat et du territoire en partant de leur quotidien. Les élèves seront amenés à évoquer leurs expériences personnelles à partir d'exercices simples d'improvisation et d'écriture. Dans un deuxième temps, il s'agira de réfléchir collectivement à la manière dont ces différentes expériences racontent le monde dans lequel nous vivons. L'objectif du projet est d'encourager les élèves à réfléchir de manière plus critique à travers une approche citoyenne du sujet proposé.
Des projets citoyens
L'engagement citoyen est proposé à tous les élèves de l'établissement pour leur permettre de s'impliquer dans différentes actions bénévoles. Pour l'année scolaire en cours, fin décembre 2021, on comptabilisait déjà 150 heures de bénévolat pour 54 lycéens de SAPAT et STAV. Les élèves de 4ème et 3ème sont également engagés. Par exemple, lors de la collecte nationale pour la Banque alimentaire, à l'initiative de Madame Bertin, professeure principale de la classe de 4 ème, des volontaires sont allés prêter main-forte aux bénévoles de l'association vitréenne. Ceux-ci sont ensuite venus présenter en classe le bilan de cette action. Maëlle RIGAUD
Les BTS ne manquent pas de projets...
Le lycée propose une formation post bac en alternance, le BTS MCO (management commercial opérationnel) pour 70 étudiants. Témoignages.
Léa : "J'ai choisi le BTS MCO car je souhaite travailler dans une entreprise plus tard et c'était la suite logique dans le commerce pour y accéder. J'ai fait un bac pro commerce au lycée Jeanne d'Arc à Vitré. Mon projet pour l'avenir c'est d'être responsable ou propriétaire d'une boutique. J'aimerais par la suite faire une licence dans le digital ou le management."
Jules :"J'ai choisi le BTS MCO car c'est une suite logique du bac pro commerce et pour mon avenir le BTS MCO me sera utile. Mon projet professionel est de créer mon entreprise. J'ai fait un bac pro commerce à Vitré. Suite à mon BTS, je me dirigerai vers une école de commerce ou une licence de commerce en alternance."
Romain :"J'ai choisi le BTS MCO pour l'aspect commerce et relation client qu'il représentait, il était le plus abordable et offrait la possibilité de travailler directement après. Mon projet professionel est pour le moment assez vague. Ma certitude est de continuer dans le secteur commercial. J'aime vendre et avoir du contact client. J'ai effectué un bac général. Après mon BTS, dans l'idéal j'aimerais faire une licence en management en alternance mais j'y réfléchis pour le moment."
La 2 ème année de BTS est marquée par plusieurs temps forts, parmi lesquels un projet qui occupe quatre mois de l'année. Il s'agit de créer virtuellement une entreprise avec ses différents services (vente, recherche et développement, comptablité, marketing et finances). Pour ce faire, les apprentis-entrepreneurs sont encadrés par l 'association EPA (Entreprendre Pour Apprendre) et parrainés par M.Oron, chef d'entreprise. Leur entreprise baptisée "Pick-Eat" consiste à récupérer fruits et légumes locaux invendus et invendables (par leur aspect) et d'en faire des confitures, des soupes ou des compotes pour les commercialiser. Ils sont accompagnés par des chefs cuisiniers du lycée hôtellier de la Guerche de Bretagne. Première approche du monde de l'entreprise, ce projet permet de se rendre compte de la réalité, des difficultés et des possibilités du monde professionel. "Un des plus gros défis est de travailler en groupe et de mettre tout le monde d'accord." souligne un étudiant.
Loanne LEFORT
Maëlle RIGAUD
On ne s'ennuie pas au lycée !
Présentation des différentes activités proposées aux lycéens...
Au long de nos 3 années de Bac pro SAPAT, nous effectuons 5 stages afin de mettre en pratique les cours de TP Santé dans lesquels nous nous exerçons aux différentes techniques de soins et de réfection de lit, que ce soit avec les enfants ou les personnes âgées. .
Nous effectuons également des visites dans différentes structures d'aide à la personne proches du lycée (le foyer du Bois Macé, les écoles ou EHPAD de la Guerche de Bretagne) afin de leur proposer différentes activités tout au long de l'après-midi comme des jeux de société ou ateliers cuisine. Ces ateliers sont des moments d'échanges qui nous permettent de montrer au public rencontré les différentes recettes que l'on apprend en cours de cuisine au lycée.
Chez les 4e et 3e, on s'occupe avec tous les EPI (Enseignement Pluri Disciplinaire) proposés : les élèves évoluent entre la restauration et la préparation de bons petits plats avec Mme MORVAN, l'équitation et la découverte de l'animal avec Mme BOSCHER, la menuiserie et les différentes créations de bancs, tables de jardin etc...avec Mr LE CORRE, l'entretien des espaces verts et du potager du lycée avec Mme LAURENCEAU, l'approche de la puériculture avec Mme POIRIER et pleins d'autres activités de loisirs ! En semaine, ils ont également d'autres ateliers : en ESC, création de mangas ou étude de l'image, réparation de cycles et vente !
Chez les CAPA, les élèves ont la chance de s'occuper du magasin pédagogique, Le panier St Ex, qui leurs sert d'exercice pratique régulier ! Lors d'une journée professionnelle les CAPA 2 et les Terminales ont eu une intervention de Mme Papin qui est conseillère en image afin de parler de la confiance en soi et de l'apparence pour leur donner confiance pour les oraux et les entretiens d'embauche.
Chez les BAC PRO, les élèves de seconde font comme EPI de la couture avec Mme POIRIER, de la confection de plats avec Mme THOMAS et des cours de TP santé avec Mme MORVAN. Cette année, elles préparent un spectacle de marionnettes en ESC avec Mme BOSCHER où elles reprennent des sketches connus.
Les premières font des TP santé avec Mme THOMAS pour la puériculture et Mme PIETO pour les personnes âgées. Lors de la semaine bleue, nous organisons des sorties en EHPAD ou en Foyer de vie afin de faire des activités avec eux. Nous avons également le midi ,la pause méridienne qui consiste à encadrer les repas des enfants des écoles voisines du lycée.
Enfin, les Terminales ont effectué une visite au musée de Fusiel à Châteaubriant, et en avril, elles iront visiter le mémorial de Caen et découvrir ainsi les plages du Débarquement. Elles sont également en train de préparer une activité Koh lanta accompagnée d'un goûter pour la fin de l'année. Elles travaillent actuellement sur le spectacle de danse qu'elles produiront avec les premières en fin d'année ! Bref, au lycée, on s'occupe toute l'année !
Charlotte BLANDIOT
Des formations ancrées dans leur territoire
Le CAP SAPVER et le BAC Pro SAPAT : Une entrée dans la vie active professionnalisante !
Le CAP SAPVER (Certificat d'Aptitude Professionnel Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural) a une durée de deux ans et peut être intégré après une 3ème et le BAC PRO SAPAT( Services aux personnes et aux territoires) a une durée de trois ans et peut être intégré soit après un CAP soit après la 3ème.
Ces formations nous apportent des compétences dans deux domaines différents :
- Le service à la personne
- La vente en espace rural
Le service à la personne
Il nous permet d’étudier les nourrissons, les enfants, les personnes en situation de handicap et les personnes âgées. Cette spécialité nous offre six semaines de stage au niveau du CAP et 20 semaines au niveau BAC. Ces périodes de stage sont à effectuer au sein de différentes structures comme les crèches, les écoles maternelles, les foyers de vie et d’hébergement, les EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) et les services à domicile (ADMR, CCAS…).
La vente en espace rural
Au lycée Antoine de Saint-Exupéry à la Guerche-de-Bretagne, nous avons la chance d'avoir un magasin pédagogique qui nous permet d’apprendre l’accueil du client, la mise en rayon, la gestion des stocks et l’encaissement. Cette spécialité nous offre six semaines de stage au sein de différentes entreprises comme les grandes surfaces et les commerces de proximité.
Les avantages et inconvénients de ces formations.
Les avantages de cette formation sont d’avoir des travaux pratiques où nous apprenons les techniques professionnelles que nous appliquerons en stage. Les stages en entreprise à différentes périodes de l’année nous permettent également de saisir les différents aspects du métier tout au long de notre formation.
L’inconvénient de cette formation est de ne pas avoir assez de stage et en même temps, nous acquérons ainsi une base scolaire qui nous permettra d'évoluer dans notre future formation..
Les poursuites d'étude possible après ces formations.
Après le CAP, il est possible de continuer les études sur un bac professionnel SAPAT, puis après le BAC, on peut envisager de nombreuses possibilités : un CAP AEPE (Accompagnement Educatif Petite Enfance), un diplôme d'infirmière, de sage-femme, d'aide soignante, de moniteur éducateur, d'éducateur spécialisé ainsi que différents BTS. On peut également choisir de s'arrêter et de rentrer dans la vie active.
Andoline LAMBERT
Le Téléthon, une aventure de 35 ans !
L'association du Téléthon a été créée grâce à Bernard Baretaud et Pierre Birembaud qui sont deux pères dont les fils sont atteints de myopathies*, en 1987. Cette année, le Téléthon a célébré sa 35 ème prestation ! Le chanteur Soprano en a été le parrain ; tous les ans, une célébrité accepte de donner de son temps et de prêter son image pour récolter des dons.
L'opération Téléthon est organisée par l'AFM (Association Française contre les Myopathies (*Myopathie : maladie qui touche les muscles)). Le but du Téléthon est de collecter des fonds pour lutter contre les maladies génétiques et les maladies neuromusculaires. Par la suite, les fonds récoltés via des actions caritatives et solidaires, servent pour les malades comme ceux atteints de la mucoviscidose, la maladie d Alzheimer, le diabète ou encore le cancer.
Le Téléthon de la Guerche de Bretagne s'est déroulé le 3 et 4 décembre 2021. Pour cela plusieurs choses ont été mises en place comme des points de collecte. Les écoles de la Guerche ont également participé sur le mois de décembre, pas seulement sur le week-end. Au collège St Joseph, les élèves et les adultes de l'établissement ont pu pédaler et ramer sur les pauses, les petites écoles ont proposé un lâcher de ballons et notre lycée, quant à lui, a marché et nagé pendant tous les cours de sport du mois de décembre !
Urielle JALLIER
Une Semaine Bleue attendue !
La Semaine Bleue est une semaine nationale au profit des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Elle a eu lieu la semaine du 4 au 10 octobre 2021..
Nous avons participé à la Semaine Bleue grâce à Mme Piéto et Mme Thomas, dans le contexte de notre formation BAC pro SAPAT. En effet, notre formation nous incite à rencontrer tous types de publics (personnes en situation de handicap, personnes âgées et enfants). Les objectifs de cette semaine étaient de permettre aux personnes de rencontrer du public, de s'amuser et de travailler leurs mémoires.
Les différents lieux de rencontre de cette Semaine Bleue ont été : l'hôpital de la Guerche de Bretagne (personnes âgées) et le foyer du Bois Macé de Retiers (personnes en situation de handicap). Nous avons pu réaliser diverses activités avec elles. A l'hôpital de la Guerche nous avons animé des jeux que nous avons réalisé sur le thème de l'alimentation : memory/quizz sur les fruits et légumes. Ces activités ont permis de faire fonctionner leurs mémoires de créer avec elles un repas équilibré permettant de voir si les personnes ont une alimentation équilibrée !
Les activités effectuées au foyer du Bois Macé à Retiers ont été : le moolki, le babyfoot, .... Nous avons partagé un verre de jus de pommes pour les remercier d'avoir participé et de nous avoir accueilli chaleureusement. Les terminales ont effectué une chorégraphie avec les personnes âgées et les personnes en situation de handicap au sein du lycée et les participants ont adoré ! Nous aussi !
Servane MARSOLLIER, Maella URPHEANT, Orlanne TERRE
Le marché a fêté ses 900 ans !
Le lycée, costumé, a participé à l'anniversaire !
Le 7 septembre dernier, la mairie de La Guerche de Bretagne a organisé l'anniversaire de son célèbre marché ! Une belle fête populaire s'est ainsi déroulée dans le centre historique afin de célébrer ses 900 ans. Différentes animations ont été proposées.
Des stands d’escrime artistique et ateliers divers du 13 ème siècle ont pris possession du jardin de la mairie recouvert pour l'occasion d’un campement du Moyen-Age.
Des passionnés en costume d’époque ont expliqué comment les hommes utilisaient les armes à cette période. Des petits Guerchais ont même pu endosser le rôle de chevalier pour croiser le fer avec les animateurs.
Il y avait un comice agricole comme autrefois avec la présence des chevaux de labour, compagnons des paysans de l’époque et des vaches de traite. Une présentation de vieux tracteurs a enchanté petits et grands !
Des démonstrations équestres en voltige ainsi que de nombreux baptêmes poney ont été donnés grâce au club du Bois Gérard, centre équestre de Rannée appartenant à Mme Stéphanie Loiseau, partenaire de notre lycée pour les EPI des 3ème. !
Un marché médiéval avec un large choix de produits médiévaux a fait la joie des badauds.
Notre lycée a participé à cet événement et les élèves de CAPa2 SAPVER (Services aux Personnes et Vente en Espace Rural) et leur professeur de Commerce, Mme MARTIN, se sont costumés afin de se fondre dans les festivités.
Les partenaires du magasin pédagogique de notre lycée, Le Panier d'Ici, ont confectionné des confitures et des terrines d’époque ! Une dégustation a eu lieu grâce aux élèves de CAPa2 qui ont fait forte impression en costumes ! Les compliments étaient nombreux et pour finir cette belle journée, un bal s'est déroulé avec l’orchestre Saturne qui a enchanté son public pendant toute la soirée !
Candice BETIN
L'ESC, une matière qui nous fait danser !
"Un projet de battle de danse pour les Bac pro en ESC cette année !"
Nous allons vous présenter un cours qui nous tient particulièrement à cœur : l'ESC (Education SocioCulturelle). Cette matière n'existe pas dans l'éducation nationale et est particulièrement liée au ministère de l'agriculture et au monde professionnel. Le programme de cette matière est principalement axé vers la mise en situation professionnelle : la création de projets est une bonne préparation pour de nombreux métiers liés au SAPAT !
En début d’année, notre professeur d'ESC, Mme BOSCHER, nous a prévu une grande surprise vis-à-vis de notre projet pour son cours !
Tout d’abord, notre professeur a commencé par nous dire que le projet de l'année allait être commun avec la classe de terminale, idée réfléchie précédemment en juin. Nous devions donc mettre en place cette année un spectacle basé sur des battles de danse.
Ce projet sera finalisé au mois d’avril contre les terminales de l’établissement.
Les premières s’affronteront contre les terminales sur environ 5 chansons : une chanson sélectionnée par notre professeur, une chanson par l’autre classe et trois autres chansons choisies par la classe elle-même.
L'objectif final de cette battle est un spectacle présenté au cinéma de la Guerche devant tout le lycée le 27 avril 2022 prochain et ce sont les élèves du lycée qui donneront une note à chaque danse et qui ainsi, détermineront la classe gagnante !
C'est un gros investissement pour les classes : on doit choisir les costumes, le thème principal donné à la chanson "son ambiance", le décor et les lumières qui vont avec ! Nous préparons nos chorégraphies avec l'aide d'un professeur de danse du Grymda, Mme Eliélé BAKO qui s'adapte à toutes nos demandes afin de coller au mieux à l'idée que nous souhaitons présenter !
Pour vous donner un ordre d’idée du temps passé à préparer ce spectacle, nous avons 2 heures d'accordées par semaine paire et 3h en semaine impaire, ça passe très vite et nous espérons vraiment réussir !
Camille MARQUET
Tithia DILLAIRE
Une de mes passions, La Photo !
La photo et son implication dans l'art.
Ma passion est apparue vers l'âge de 8 ans grâce à ma mère qui exerce le métier de photographe... Je me suis inspirée d'elle pour créer mes propres photos. J'aime photographier mes amies, ma famille, des paysages et bien d'autres choses encore.
La photo est un art, elle permet de s'exprimer et de garder en mémoire de bons souvenirs et événements importants comme un mariage, une naissance, un baptême...
Je baigne dans la photo depuis toute petite avec ma mère qui prenait des photos à toutes les occasions et un beau jour j'ai voulu faire comme elle. J'ai eu mon premier appareil photos à 8 ans c'était un NIKON et ma mère m'a tout appris de son fonctionnement !. Au fil des années je me suis perfectionnée.
J'ai appris de mes erreurs et j’apprends encore car il y a tellement d'évolution dans le matériel, qu'il est important de toujours être dans l'apprentissage.
Dans la famille, la photo est une passion de génération en génération et ce, depuis plusieurs générations ! Cette passion a démarré avec mon arrière grand-père maternel, mon grand-père maternel, ma mère, moi, et désormais ma petite soeur.
Bref, c'est une histoire de famille ! Ma mère vient d'ouvrir un magasin dans le centre ville de la Guerche pour toucher un plus grand public et elle espère pouvoir partager sa passion avec tous ceux qui passeront sa porte !
Juline THOMAS
Océane JAMIER
Passions cachées : l'élevage et ses aléas !
Sauvetage réussi : 10 pompiers sauvent un veau de la fosse !
Depuis toute petite, je suis passionnée par les métiers liés aux animaux de la ferme car je suis née dedans !
En effet, mes parents possèdent une ferme près de La Guerche et je leur donne un coup de main depuis toujours.
Ici, je souhaiterais partager avec vous un événement qui aurait pu être dramatique pour une de nos bêtes.
En effet, le 24 octobre dernier, un veau s'est retrouvé dans la fosse à lisier.
Les pompiers de la Guerche, Bais, Louvigné de Bais sont alors intervenus.10 hommes pour un seul veau !
Avec patience et détermination, ils sont arrivés à mettre une corde autour du cou du veau, puis à le guider jusqu'à l'échelle qu'ils avaient installée. Un pompier courageux est descendu dans la fosse sans masque et bouteille d'oxygène alors que l'air y est toxique..
A l'aide de ses coéquipiers, il a descendu 2 grosses lances. Puis il les a passé sous le veau pour qu'il puisse être remonté à la force des bras. Les pompiers ont essayé plusieurs fois afin de ne pas blesser le veau mais aussi pour éviter qu'il ne retombe dans la fosse.
Au bout de quelques essais, ils sont parvenus à le remonter en toute sécurité jusqu'en haut de la fosse.
L'équipe des secours s'est réjouie de sa réussite et le veau a été mis à part dans de la paille fraîche avec plusieurs couvertures pour remonter sa température corporelle. Les pompiers ont demandé des nouvelles du veau et il va très bien.
Nous remercions infiniment les pompiers d'avoir pu sauver le veau qui vit une vie saine malgré l'épreuve qu'il a vécue.
Elise JEUDY
Andréa LEGUILLOCHET
Passion cachée : les mangas !
Les mangas sont très liés aux origines de l'art du Japon, les premiers apparaissent dès le XIII ème siècle dans un ouvrage mettant en scène des animaux en mouvement nommé "Chouju-giga" ce qui signifie en français "Caricatures de personnages de la faune".
Aujourd'hui encore, les mangas restent un ambassadeur majeur de la culture japonaise et leur univers particulier les distingue nettement du monde de la bande-dessinée occidentale.
Depuis plus de 60 ans, le manga est un élément important de l'identité culturelle japonaise. Représentant 25 % de tous les documents imprimés du pays, il occupe une place massive dans l'industrie de l'édition japonaise. Comme il offre quelque chose pour tout le monde, les fans de mangas vont des petits enfants aux personnes âgées. .
Depuis la fin des années 1980, le manga japonais a pris le monde d'assaut. L'influence des mangas sur le marché de la bande dessinée s'est très vite accrue au cours des deux décennies.
Lemanga permet une vraie immersion dans la vie quotidienne des japonais. On le découvre notamment à travers de nombreuses histoires problématiques de la vie de tous les jours.
Les mangas respectent tous des codes spécifiques avec notamment leur sens de lecture ( de droite à gauche ) et leurs dessins presque exclusivement en noir et blanc.Cette deuxième spécificité s'explique par les restrictions budgétaires qui ont touché le pays à la fin de la Seconde Guerre Mondiale.
Ils sont répartis en plusieurs types dont voici les trois plus connus :
Le Shonen manga qui s'adresse aux adolescents, avec beaucoup d'action et des personnages masculins qui veulent devenir plus forts d'une manière ou d'une autre..
Le Shojo manga se distingue des autres avec l'exploration des relations, qui sont parfois romantiques mais pas toujours, et des émotions associées à ces relations.
Le Seinen manga est l'équivalent de la fiction pour adultes. Les intrigues et les thèmes ont tendance à être plus mûrs que ce que l'on trouve dans les mangas Shonen.
Personnellement, je préfère la section Seinen, elle est moins accessible que les autres mais je l'aime beaucoup.Ce sont des lectures sérieuses, avec du sens, qui nous font réfléchir. Les Shojo sont bien, mais je dirais que c'est plus adapté pour les plus jeunes, avec beaucoup d'histoires de relations (amour, amitiés, familiale), beaucoup de sentiments. Les shonen sont aussi super bien ! J'apprécie aussi beaucoup, il y a pas mal de combats et des personnages bien développés !
Maëllys COLLIGNON
