
Pour avoir un rendu optimal, mettez votre affichage à 100 % (Ctrl + 0).

N° 4 - Mars 2024 | www.groupesaintexupery.fr |

Une nouvelle aventure éditoriale...
... Avec nos lycéens du groupe Antoine de Saint-Exupéry de Vitré et de La Guerche de Bretagne.
C’est avec une très grande fierté que nous vous présentons cette 4ème édition du journal des Lycéens, porté cette année exclusivement par nos jeunes de 2nde des filières professionnelles et générales. Ce travail de reporter réalisé au cours d’un trimestre a été l’occasion pour nos élèves de mettre en avant la vie quotidienne du lycée sur différentes thématiques et témoignages. Ils ont eux-mêmes choisi les sujets des articles et mené un véritable travail de reporters pour vous apporter l'information au plus près de leur vie lycéenne.
Vive la mobilité !
Après l’épisode de la COVID qui a fortement restreint les différents projets pédagogiques par les années passées, il nous a semblé important de relancer la thématique autour de la mobilité : à la fois de manière collective ou individuelle, sur nos territoires mais aussi en Europe et à l’international.
Cette thématique a été traitée tout naturellement compte tenu de cette dynamique par nos élèves et est présente en fil rouge dans cette édition du "Courrier de Saint-Ex".
La vie lycéenne au sein de nos établissements nous permet de proposer une multitude d’activités en dehors des temps de cours afin que nos élèves se sentent bien, ce qui contribue également à la réussite de leurs apprentissages.
Ainsi, sur les temps du midi vous retrouverez dans cette édition un article spécifique vous renseignant sur les différentes animations collectives proposées autour des jeux de société notamment, qui connaissent un grand succès chez nos plus jeunes mais aussi chez nos enseignants.
L’animation au sens large du terme est aussi présente, notamment sur le volet pédagogique en raison des réformes ministérielles imposées à nos formations professionnelles. C’est le cas pour la filière "service à la personne et animation dans les territoires" dans la mesure où, en matière d’animation, nos équipes travaillent avec des structures professionnelles pour accompagner le milieu de la petite enfance mais aussi celui du public seniors en proposant des activités que vous pourrez découvrir au cours de votre lecture…
Nous profitons de cet édito pour remercier nos élèves, leurs enseignants impliqués dans ce projet, sans oublier l'oeil du professionnel de Ouest France représenté par Monsieur CHOPIN qui a toujours de bons conseils à apporter à nos futurs journalistes !
Bonne lecture !!
Christelle RUTKOWSKI & Anthony PASCUAL
Directeurs des lycées de
La Guerche de Bretagne et de Vitré
Les Sapat s'éclatent dans les Pyrénées
Une semaine sportive et savante à la montagne.
Les élèves de Terminale SAPAT (Services aux personnes et aux Territoires) de Vitré ont participé à un stage collectif à la montagne, dans les Hautes-Pyrénées, du 7 au 12 janvier 2024.
Le départ a eu lieu dimanche 7 janvier 2024, dans la soirée. À l'arrivée, le lundi matin, nous nous sommes installés dans notre centre d'hébergement, Jean-Pouzet, situé dans la vallée de Guchen, où nous avons été très bien accueillis et extrêmement bien nourris, pendant ces 5 jours !
À cheval sur les départements des Hautes-Pyrénées et de la Haute-Garonne, Peyragudes est la station où nous avons skié et appris à skier pour certains d'entre nous. La station compte 51 pistes réparties sur deux versants, Agudes et Peyresourde.
En plus d'avoir profité de 3 demi-journées de ski, nous avons pu apprendre des éléments de la vie montagnarde, entre veillée "faune et flore", visite d'une chèvrerie (supplément dégustation), visite d'étable ainsi qu'un échange très instructif avec un élu, le maire de Guchen.
Nous rentrons de cette semaine conviviale et sportive, avec de magnifiques paysages enneigés plein la tête, qui resteront à jamais gravés.
Manon THEHARD
Colleen GAUTIER
Découvertes...
Après avoir créé une mare pour la biodiversité au sein du lycée, les 4èmes se consacrent aux aménagements paysagers. Ainsi, ils réaliseront prochainement des plantations et installeront du paillage minéral. Un échange avec M. Lecavalier, jardinier à la Ville de Vitré et la visite des serres municipales sont aussi programmés... Ces projets menés dans le cadre des EPI (Enseignements pratiques interdisciplinaires), permettent aux élèves de découvrir différents secteurs professionnels au cours des deux années de collège.
Sur les traces du chat noir de Combourg
Visite instructive au château de l'écrivain Chateaubriand.
Dans le cadre du cours de français, les élèves de seconde GT sont allés au château de Combourg en septembre 2023. L’idée était de s’inspirer du lieu de vie de Chateaubriand et de l’atmosphère qui y régnait afin de mieux comprendre la personnalité du poète et écrivain (1768-1848). Certaines pièces du château les ont particulièrement marqués. Dans le salon, grande salle avec une tapisserie ornée de dessins, des tableaux de personnalités s’imposent au regard. C’est ici que Chateaubriand a eu ses premières impressions amoureuses. Quand il était adolescent, sa chambre était située dans une tour du château. La légende raconte que le comte de Combourg, décédé depuis trois siècles, se promenait dans l’escalier de la tour avec sa jambe de bois, accompagné d’un chat noir. Châteaubriand l’aurait entendu plusieurs fois le soir. La nuit il entendait aussi les miaulements d’un chat. A la fin du XIXe siècle, lors de travaux, on découvrit un chat noir emmuré dans la tour. « L’histoire du chat mort enfermé dans un mur m’a ému » témoigne Chloé, élève de la classe. Dans l’ensemble, tous ont aimé la visite. « Moi j’ai trouvé que cela était très intéressant, et que cela apportait pas mal d’informations sur l’histoire de la Bretagne et la vie de Chateaubriand » témoigne Meven. Bon cauchemar de la part du chat noir…MIAOU
Mathilde LE HELLAYE
Antonin COLAS
Eloïse AMIOT
Le mardi, « jeux » m'amuse !
L'animation du midi « Mardi Fou » réunit les élèves autour de jeux de société !
Au CDI (Centre de Documentation et d'Information) du lycée Antoine de St Exupéry à Vitré, le mardi sur le temps du midi, a lieu une animation de jeux de société.
Nous avons posé plusieurs questions aux élèves et aux professeurs qui y participent régulièrement.
Un vrai succès
Nous avons interviewé Madame Bastat, professeure de sport qui a instauré cette animation " mardi fou " pour renforcer la cohésion entre toutes les classes, de la quatrième à la terminale. Au début de la mise en place en janvier 2021, il y avait 10 à 15 personnes alors qu’aujourd’hui on compte environ 20 à 25 personnes par semaine. Cette animation a donc son petit succès auprès des élèves et des enseignants.
Un professeur, Monsieur Le Quellec témoigne : « J’aime bien venir au mardi fou car c’est un moment particulier que j’entretiens avec les élèves, en dehors des cours. » La plupart des élèves interviewés nous ont fait part de leur enthousiasme : « Il y a une bonne ambiance entre les élèves et les professeurs, on rigole bien. » Une autre ajoute : « Cela nous permet de découvrir des jeux que nous ne connaissions pas et cela permet aussi de penser à autre chose, de se vider la tête avant un devoir… »
Une élève nous dit venir également pour échapper au froid hivernal de la cour.
Un grand jeu avant les vacances
De nombreux jeux sont proposés, comme le 6 qui prend, Crack List, Ligretto et le Skyjo, le jeu le plus populaire auprès des habitués du "mardi fou". Le dernier mardi avant chaque vacances a généralement lieu un grand jeu collectif de type Loup Garou ou Times Up. Dernièrement, de nouveaux jeux sont venus compléter la collection : des classiques Uno ou Code name au tout récent Trio. Les adeptes des jeux de société les découvrent chaque mardi avec plaisir ! Tous ceux qui souhaitent participer à cette animation ont rendez-vous le mardi au CDI dès 13h .
Yanis LEVEQUE
Théophane GALLAS
Un cross accessible à tous...
Impressions diverses recueillies à l'issue de cette course scolaire annuelle.
Le cross scolaire s’est passé à l’hippodrome de Vitré le 11 octobre 2023. Les élèves de la 4ème à la terminale se sont fait un plaisir d'y participer.Les élèves qui ont fini les premiers de chaque course ont été qualifiés pour le cross départemental. Pour l'occasion, nous sommes allés sur le terrain à la rencontre de différents participants :
Théophane, élève de 2nde GT, en ayant terminé sa course à la 7e place, a déclaré qu’il voulait au moins finir à la 4ème place lors du prochain cross. Il a également précisé : « La bonne ambiance était au rendez-vous »
Le cross était un événement organisé pour tous.Théo ,élève en Terminale en situation de handicap y a également trouvé sa place et a même trouvé que tout était bien organisé. Il est d'ailleurs tout à fait content de son classement même si selon lui il aurait pu faire mieux. En effet, il dit avoir rencontré quelques difficultés de parcours, notamment sur un chemin entouré d’herbe. Au final, Théo s’est bien senti intégré.
Quant à Matt n’ayant pas ressenti de grandes difficultés, il est content de sa 1ère place ainsi que de sa performance physique.
Les élèves qui ont fini dans les 5 premiers de chaque catégorie ont été qualifiés pour le cross départemental, ceux qui performent au départemental pourront atteindre le cross régional, puis les meilleurs du cross régional auront la chance d'aller au cross national. Le cross scolaire se renouvelle tous les ans.
Edouard JUDEAUX
Louison TARDY
En mai, une course solidaire sera organisée par des élèves bénévoles avec l'aide d'enseignants. Une nouvelle occasion de courir... pour une bonne cause !
Erasmus, c'est du bonus !
L’année dernière, 33 lycéens du groupe Saint-Exupéry dont 15 élèves de Vitré sont partis à l'étranger grâce au programme Erasmus.
Ce programme offre en effet la possibilité aux élèves et étudiants de réaliser des stages ou des études dans un pays de l'Union européenne.
Ce programme s'applique aussi à l'Islande, au Liechtenstein, à la Macédoine du nord, à la Norvège, à la Turquie et à la Serbie.
Des bourses pour partir
Au lycée Saint-Exupéry, Roxanne, responsable du BRI (Bureau des relations internationales) aide à la préparation des voyages. Elle explique :
« Le séjour dure 2 semaines minimum sur le temps des vacances scolaires au mois d'avril ou de juin ». Les élèves et étudiants privilégient en majorité la Belgique car il s’agit d’un pays francophone proche et cela évite les transports en avion. Leurs pays coups de cœur sont également la Finlande, Malte, l’Italie, les Pays-Bas ou encore l'Irlande. Les retours sont très souvent positifs : cela permet de découvrir de nouveaux territoires, de s’imprégner de différentes cultures. Il faut prévoir environ 9 mois à 1 an pour préparer un projet Erasmus. Afin de faciliter les départs, les élèves ont la possibilité d’obtenir une bourse en fonction du pays choisi (environ 600-700 €). Sur place, pour se loger ils peuvent se tourner vers un AirBNB, une location, une chambre étudiante ou une famille d’accueil.
Adrienne et Appoline, deux élèves de terminale STAV, sont parties un mois ensemble en Finlande et en Belgique. Elles se sont rendues sur place en prenant le train, l’avion puis la voiture jusqu'à leur lieu de stage. En Finlande, elles sont allées dans un élevage de chiens de traineau venant majoritairement d’associations telles que la SPA. Durant leur séjour, les stagiaires ont été hébergées dans un petit chalet.
Sur le temps libre, Appoline et Adrienne ont pu faire ce qu’elles voulaient avec l'autorisation du maitre de stage qui leur accordait une grande confiance. Au total, elles ont bénéficié de 1900 € de bourse. Celle-ci leur a permis de partir plus facilement et de profiter pleinement de cette expérience unique. Elles ont même rencontré des personnes et gardé des liens et de très bons souvenirs.
Chloé BRIDIER
Klervia CARISSAN
La série Déter à travers les animaux...
La série DETER a été tournée dans le pays de Vitré en Ille-et-Vilaine, en 2023, dans un ancien lycée agricole à Étrelles.
Notre équipe de journalistes a interviewé M.Bouttemy référent animalier du tournage. Celui-ci est désormais terminé.
DETER fait référence à la détermination du personnage principal, Sohan un parisien, et ses amis du lycée agricole de Vitré à trouver les raisons du suicide de son meilleur ami, un ancien élève.
Comment vous y prenez-vous pour trouver les animaux ?
M. Bouttemy. Suivant les besoins, je me tourne vers mes réseaux de connaissances et je rends visite aux éleveurs pour les grands animaux (vaches, chevaux, moutons, etc.) ou aux particuliers pour les petits animaux (chat, lapin, pigeon, etc.). Ensuite, je fais une sorte de casting pour sélectionner l’animal qui me parait le plus réceptif, le plus serein, parfois le plus intelligent. Je prends aussi en compte la couleur et la forme de l’animal.
Comment s'est passé le tournage avec les animaux et les acteurs ?
M. Bouttemy. Pour mes animaux, j’ai trois critères essentiels : le respect, la considération et l’attention maximum. Pour que les acteurs les considèrent comme des partenaires de jeu, avec leurs particularités, il est indispensable qu’ils appliquent ces mêmes critères. Mon rôle est de faire que la confiance s’installe entre les animaux et les acteurs. C’est aussi pour leur sécurité, un cheval ou une vache pèse environ 750 kg, un chat peut paniquer et griffer, un chien peut mordre s’il se sent agressé ou mis en difficulté.
Combien faites-vous de prises pour avoir la scène parfaite ?
M. Bouttemy. C’est le réalisateur qui détermine le nombre de prises nécessaires pour trouver l’harmonie et la sincérité dans l’action commandée par le scénario. Cela peut varier entre trois à dix prises, voire plus. C’est aussi une difficulté car les animaux peuvent fatiguer vite par la répétition et avec le stress, ne plus avoir la vivacité du départ.
Comment faites-vous, si vous ne trouvez pas d’animaux correspondant à vos recherches ?
M. Bouttemy. Parfois, l’action demande un animal dressé, dans ce cas, j’invite la Production à faire appel à un dresseur et son animal. Il arrive que certaines scènes ne soient pas faisables. Dans ce cas, je peux proposer un autre type d’animal (remplacer des moutons par des chèvres.) En dernier recours, le scénario est modifié et réécrit par les auteurs.
Pourquoi un lapin sur le devant de la scène ?
Notre équipe de journalistes est partie à la rencontre de Yves qui a prêté son lapin pour la série.
Celui-ci nous a expliqué avoir rencontré une première fois le référent animalier, tout-à-fait par hasard dans un magasin. Yves a finalement pu les aider car la série voulait un lapin qui semblait sauvage.
Ainsi le lapin est parti à l’hôpital de Vitré pour jouer une scène chez le vétérinaire. Trop docile pour jouer le rôle d’un lapin sauvage blessé par un piège, il a fallu le stimuler pour obtenir l’effet recherché. Depuis ce lapin est une véritable star.
Les vaches ont-elles été perturbées ?
Notre équipe de journalistes a également contacté Simon Brielle, agriculteur, qui a prêté son exploitation pour la série.
Simon nous a raconté qu’il avait proposé lui-même ses services. Il nous a alors expliqué son quotidien.
Il commençait très tôt avant que les équipes n’arrivent pour pouvoir être prêt à tourner vers 7h30-8h. Il s’adaptait aux exigences des scènes à tourner. Selon lui, ses vaches n’ont pas été perturbées par les changements durant cette période. Le tournage a duré vingt-six jours. L’équipe s’est déplacée chez lui pendant douze jours. Le reste du temps il a dû déplacer ses vaches aux Hairies.
Quelques anecdotes à nous partager ?
MM.Bouttemy et Brielle nous confient quelques histoires du tournage.
Un jour, les équipes étaient avec les génisses, quelque chose est tombé et ça leur a fait peur, elles sont parties en courant et ont éclaboussé tout le monde.
Une poule posée sur un porte-manteau en pied, dans un petit nid adapté pour elle, ne voulait plus en descendre tellement elle trouvait la position confortable.
Un cheval était si lassé de répéter la même scène qu’il s’endormait pratiquement en marchant.
On avait appris à un cochon son rôle avec de la confiture de rhubarbe. Mais, le jour du tournage, le cochon ne voulait plus coopérer car la nouvelle confiture ne lui plaisait pas.
Un rôle original que celui de pigeon voyageur, qu’on a libéré après le tournage en ouvrant sa cage ; il est rentré chez lui par les airs.
Une vache a dûe être protégée du soleil et de la canicule entre deux prises avec un parapluie pour lui éviter une insolation.
Chani QUIDELLEUR
Ruben PERTUE
Emeline GATEL ALIAS
Ndlr : La série ne comportera qu'une saison, visible sur youtube et sur France.TV.
La gym, une passion !
Un sport ou un mode de vie ? Meven raconte son ressenti.
Pour Meven, 15 ans, gymnaste à l’Aurore de Vitré et élève du lycée Saint-Exupéry, la gymnastique est plus qu'un sport ! C'est une passion, un mode de vie. Il s’entraine fréquemment, environ 8 heures par semaine : mardi, vendredi et samedi. Ses agrès préférés ? Il nous confie : « j’aime bien faire des acrobaties à même le sol sans rien d'autre que le praticable* ». Mais il apprécie également les anneaux car "il y a plein d’éléments jolis à réaliser". Il ajoute qu’il a la sensation "d’être léger et de voler". Cela demande cependant beaucoup de concentration et de rigueur car l'erreur peut avoir de lourdes conséquences...Il faut penser à tout et ce, sur tous les agrès. En plus de ses entrainements, Meven prend en charge les groupes loisirs le mercredi. Et il participe également aux compétitions organisées par la FSCF (Fédération sportive et culturelle de France) et la FFG (Fédération Française de Gym). « Cela permet de se mesurer à d’autres et de progresser. Chaque mouvement est noté et on peut voir ainsi ce qu’il nous faut améliorer. »Les JO de Paris 2024 auront lieu en juillet, il y a plusieurs gymnastes que Meven suivra cette année selon les qualifications. Par exemple, il a repéré la française Mélanie Dos Santos ou même l’américaine Simone Biles. Du côté des gymnastes masculins, Meven a remarqué l’américain Frédérick Richard ou encore le gymnaste chinois Liu Yang qui est très doué aux anneaux.
La gym masculine est souvent moins connue. Pourtant, malgré les idées reçues, c'est un sport mixte et passionnant !
Meven JUBEAULT et Malo GAUDIN.
*Le praticable est un plancher à ressorts de 12m x 12m sur lequel les gymnastes réalisent des enchainements acrobatiques.
Peu à peu, l'ornithologie a fait son nid...
Yanis se passionne pour les oiseaux depuis l'enfance.
"Pour ceux qui ne le savent pas, l'ornithologie veut dire "étude des oiseaux".
Depuis tout petit, j'ai toujours aimé les animaux en particulier les oiseaux. Cette passion s'est confirmée notamment grâce à la lecture et aux sorties natures organisées par Bretagne Vivante ou la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux). Ce sont deux des associations naturalistes dont je suis adhérent.
Habitant à la campagne, la passion des oiseaux est venue petit à petit. Depuis, j'effectue régulièrement des observations près de chez moi. Je profite également des vacances à la montagne pour pouvoir admirer des espèces que l'on ne peut pas trouver dans nos régions. Ainsi, l'été dernier j'ai eu la chance d'observer un aigle royal près d'Annecy.
Récemment, j'ai participé au comptage Wetland à Châtillon-en-Vendelais. C'est un événement à l'échelle européenne où l'on recense à la mi-janvier, toutes les espèces présentes sur un plan d'eau intérieur. Ainsi à Châtillon-en-Vendelais, avec les bénévoles présents, nous avons compté plusieurs espèces comme des Canards Colvert, Grands Cormorans, deux Cygnes Tuberculés, etc...
Pour s'engager dans ce type d'actions, vous pouvez participer au comptage des oiseaux des jardins qui a lieu chaque fin janvier, vos données devront être envoyé sur le site "Oiseauxdesjardins.fr" . Cela consiste à recenser tous les oiseaux qui s’arrêtent dans votre jardin, près des mangeoires, sur votre balcon ou encore dans un parc public. Ce comptage dure 1 heure et permet d'aider grandement les scientifiques à établir une répartition plus précise ou savoir s'il y a un déclin ou non des effectifs.
Pour pouvoir accueillir une grande diversité d'oiseaux et aussi les aider en hiver, vous pouvez installer des stations de nourrissage et des nichoirs. Mais aussi il faut avant tout privilégier les barrières naturelles, c'est-à-dire, planter des arbustes fruitiers comme le Sureau Noir pour attirer les oiseaux frugivores.
L'ornithologie, est donc pour moi la passion d'une vie et je rêve d'en faire mon métier !"
Yanis LEVEQUE
Ma Passion : L'automobile
Pourquoi cette passion ?
Ayant grandi dans une famille de mécaniciens, depuis petite je baigne dans les voitures et l'odeur de l'essence.
Cette passion s'est surtout développée avec mon frère entre les rassemblements et les après-midis "mécanique" à la maison.
La mécanique est pour moi surtout un moyen de m'évader , de me rapprocher de mon frère et d'apprendre tout simplement.
Mes débuts
J'ai commencé la mécanique il y a maintenant 2 ans en commençant par la réparation d'une 50cc cross puis en faisant de petites réparations sur des moteurs de voitures. Même si je suis une fille, j'aime avoir à réparer et construire et déconstruire un moteur est passionnant. C'est une passion qui est utile car elle me permet de ne pas être embarrassée par une panne moteur !
Mes objectifs !
Prochainement , je me lance sur une réparation de 206 car j'ai l'intension qu'elle devienne ma voiture ! J'ai hâte !
Katell GALLET
La musculation, un choix de vie
Voici ma passion, la musculation (le bodybuilding, le powerlifting, l'haltérophilie, le crossfit, le weightlifting et le strongman etc).
Cela fait un an que je m'entraîne et je suis vraiment passionné par ce sport ; le fait de se dépasser, de créer un physique de rêve, j'adore !
La musculation est un mode de vie, je pratique avec dureté ce sport donc je me dois d'avoir une alimentation équilibrée. C'est crucial, mais plusieurs choses restent essentielles. Les protéines vont favoriser la croissance musculaire, les glucides apportent l'énergie et les graisses saines aident au bon fonctionnement du corps. L'hydratation et les repas réguliers sont importants pour optimiser les performances.Le sommeil est primordial pour la récupération.
Nous avons plusieurs champions dans divers catégories en France
Dans le bodybuilding,en catégorie Classic physique Français le meilleur français est Stéphane Matala,
Dans le powerlifting, le meilleur Français est Bastien Riou,
Dans l'haltérophilie, le meilleur Français est Bernardin Kingue-Matam,
Dans le crossfit, le meilleur Français est Willy Georges,
Dans le strongman le meilleur Français est Aurélien Le Jeune etc.
Enzo Delourmel
La Kpop, une passion qui se partage !
Comment fonctionne le milieu de la Kpop ?
Plusieurs labels se partagent le marché (Hybe/JYP/SM). Ces agences artistiques trient drastiquement des artistes qui suivent alors diverses formations. Ces recrues surnommées "trainees" (stagiaires) apprennent alors à danser, chanter, jouer la comédie et à parler plusieurs langues (japonais, anglais). Ils passent des auditions afin d'intégrer un groupe qui sortira des albums. Ils deviendront alors des "idoles". Le groupe qui a participé à la mondialisation de la Kpop est BTS.
L'envers du décor
On pourrait penser qu'être "idole" est fantastique car ils ont enfin accompli leur rêve. Mais la face cachée du système est loin d'être idyllique. Derrière l'image parfaite, il y a beaucoup de sacrifices effectués : 10 à 12 heures par jour d'entraînement et ça, sur des années. Il arrive que des idoles s'écroulent sur scène par épuisement. Les idoles doivent suivre un régime strict pour perdre des kilos (60/65 kg pour les hommes et 50 kg pour les femmes voire moins). Des lois ont été promulguées afin de protéger la santé physique et mentale de ces jeunes suite à de nombreux suicides.
Le positif
Les idoles font désormais partie des classements mondiaux comme le "Billboard 100" et de nombreux artistes demandent à travailler avec ces nouvelles stars internationales.
Tania LITARD
Une passion commune : écrire !
"Deux lycéennes étaient dans la même classe sans savoir qu'elles avaient la même passion. C'était nous !
Je m'appelle Emilie, j'ai 15 ans et voici Léa, qui a 17 ans. Nous adorons lire depuis de nombreuses années. Puis un jour, nous nous sommes posées la question. Pourquoi ne pas écrire notre propre histoire ?
Léa écrit depuis peu de temps et moi depuis mes 9 ans. Pour nous, l'écriture c'est un échappatoire. Cela nous permet de laisser notre imagination s'exprimer et d'améliorer et enrichir notre vocabulaire. Au moment où nous avons commencé toutes les deux à parler d'écriture, on écrivait déjà une histoire chacune de notre côté.
Mon histoire s'intitule "Relâche-moi" et celle de Léa "Love in Chaos". Mon histoire est classée dans la catégorie de la Dark romance et celle de Léa dans la catégorie de la New romance.
Pour le moment, nous écrivons toutes les deux sur numérique, sur un site appelé " Wattpad ". Pour plus d'infos sur nos histoires, vous pouvez jeter un coup d'oeil sur nos comptes !
Le mien est : EmilieVieira31 et celui de Léa : leaobrien23.
Vous aimez l'écriture, ayez confiance en vous ! Cela vous plait ? Lancez-vous " !
A bientôt " !
Emilie VIEIRA et Léa MONNIER
Visite instructive à l'Ehpad de Marcillé
Journée professionnelle pour les secondes Sapat.
Les élèves de seconde SAPAT de la Guerche-de-Bretagne sont allés visiter l'EHPAD de Marcillé-Robert, "La Résidence de l'Etang".
Marie-Jeanne, la secrétaire du site, nous a accueillis et nous a présentés le rôle de l'établissement. L'objectif de la structure est de répondre aux besoins d'une personne dépendante et de l'accompagner avec bienveillance et bonne humeur.
Il y a 85 résidents en tout dans l'EHPAD et la résidence accueille 6 résidents à la journée. L'écart d'âge dans l'EHPAD est entre 100 ans pour le plus âgé et 63 ans pour le plus "jeune" résident. Ils arrivent souvent à l'EHPAD suite à la perte d'un proche ou d'une dépendance qui évolue.
Le service spécialisé de l'établissement est celui lié à la maladie d'alzheimer. Marie-Jeanne nous a montré une chambre où vivait un résident afin que nous comprenions dans quel environnement nous aurions à travailler. Nous avons ensuite visité le reste de l'établissement et ses différents services.
Après la visite , nous avons pris un goûter avec Marie-Jeanne où nous avons pu discuter de ce que nous voudrions faire plus tard.
Les Terminales rencontreront les résidents de l'hôpital de la Guerche-de-Bretagne sur plusieurs après-midis afin de mettre en place des animations et des rencontres.
Maëlle RIVARD, Chloé GRANGER
Le massage bébé en première année
Un plus dans le bac pro SAPAT : le module socio-esthétique dès la seconde
Lors de la journée professionnelle, nous avons eu la chance de rencontrer Mme.Véronique Laville qui est instructrice en massage parents bébé, certifiée AFMB (Association Française de Massage Bébé ) et IAIM (International Association of Infant Massage). Cette rencontre nous a permis d'enrichir notre connaissance des divers massages qui existent. Nous avons pu mettre en pratique ces connaissances. Le massage bébé a pour but d'apaiser l'enfant.
Comment procéder ?
En premier lieu, il faut respecter toutes les normes d'hygiène car nous allons être en contact direct avec la peau du nourrisson. Nous préparons alors notre espace de travail en installant un tapis de change sur lequel nous avons posé une serviette de toilette . Par la suite , il faut retirer le haut du bébé puis son bas tout en lui expliquant ce que nous faisons afin de créer un lien de confiance. Nous commençons le massage par ses jambes puis il faut masser ses bras et finir par ses mains. Nous veillons à utiliser une huile adaptée à la peau de l'enfant afin d'éviter toute allergie. Une fois que l'enfant sera habitué à notre contact, nous pourrons masser son torse , sa nuque et son visage. Une fois le massage terminé ,il faut le rhabiller et le féliciter pour sa participation. Après avoir posé l'enfant dans son parc, nous rangeons notre poste de travail .
Pourquoi masser son bébé ?
Le massage bébé renforce les liens parents-enfants mais peut aussi soigner les coliques et les constipations. Il améliore la qualité du sommeil en augmentant la quantité de mélatonine pendant le massage.
Katell GALLET et Charlotte BASLE-SAUDEAU
Les actions Pro, une prise en charge totale d'un projet !
Les terminales SAPAT en pleine action professionnalisante !
Le module d’enseignement professionnel MP6 est l’occasion pour les élèves de terminales de planifier, concevoir et mettre en œuvre une action professionnelle répondant aux besoins identifiés des usagers d’un territoire rural. La mise en œuvre de ce module est l’occasion pour les élèves de concrétiser les connaissances et savoir-faire acquis dans les différents enseignements généraux et professionnels du Baccalauréat professionnel SAPAT “services aux personnes et aux territoires”.
Elle doit leur permettre de développer des compétences transversales liées au travail de groupe, à l’acquisition d’autonomie et de réaliser une action professionnelle dans le champ des services aux populations dans un territoire rural.(cf.site chlorofil)
En bref, un module qui met les élèves en situation professionnelle !
Qu'est-ce qu'une action professionnelle ?
C'est une action organisée pour répondre à un ou plusieurs besoins d'un partenaire. Pour cela, les élèves ont choisi divers partenaires et ont répondu aux besoins de chacun.
Ces demandes sont très variées ! De la collecte de dons pour les personnes en situation de précarité, des activités sur le sport et les sens avec les personnes âgées à l’Ehpad (Établissements d'Hébergement pour Personnes âgées Dépendantes) de la Guerche,de la ferme pédagogique pour les animaux à Rannée, aux jeux de société sur le monde et les jeux olympiques avec le centre social de la Guerche, l'éventail de demandes est vraiment large et nécessite de s'adapter !
Nous allons ici vous présenter plus particulièrement l'association " les bulles solidaires", association rennaise qui a été créée en 2017. Le projet des terminales est de mettre en place une collecte de dons pour récupérer des produits d'hygiène personnels afin de lutter contre les inégalités et ainsi de permettre à chacun ou chacune d’accéder à ces produits de première nécessité ! Les élèves ont ainsi vraiment le sentiment de servir à quelque chose et d'aider.
N'hésitez pas à participer !
Maëlle RIVARD
Mobilisation pour la Journée de la laïcité
Durant l'année de seconde du bac pro SAPAT, nous avons à réfléchir sur le thème de la "Laïcité". Nous nous sommes interrogés sur les principes d'acceptation de l'autre et de ses différences afin que chacun comprenne qu'il a sa place dans le monde.
Nous avons réalisé un projet pour la journée de la Laïcité qui s'est déroulée le 9 décembre 2023.
Durant 2 mois et pendant 4 heures par semaine, nous avons questionné le principe de Laïcité. Au départ, la classe s'est réunie pour réfléchir à la définition même du terme. Différentes idées ont ainsi germé sur la façon de représenter la Laïcité. Après discussions, la classe s'est séparée et nous avons ainsi réalisé des cadres, créé un logo et réalisé un court- métrage.
Affichage
Divisée en deux groupes, la classe avait donc des élèves qui s'occupaient de réaliser des cadres sur les 15 principes de la charte de la Laïcité. Afin de faire connaître ces différents principes, les élèves ont travaillé sur ordinateur les 15 définitions des principes de la Laïcité, en ajoutant un fond puis les cadres ont été affichés aux portes ouvertes et sont actuellement visibles dans l'établissement.
Les autres élèves ont réalisé un court-métrage d'une durée d'environ 7 minutes. Celui-ci mettait en scène de façon ironique les 15 principes de la Laïcité. Les élèves ont ainsi illustré les différences qui existent entre nous dans nos comportements et croyances. Ils ont ainsi eu le courage de se mettre en scène et certains se sont révélés être de très bons acteurs, d'autres se sont découverts des qualités dans l'écriture et la mise en scène !
Un logo a été créé par toute la classe. Plusieurs groupes ont réalisé des logos différents et la classe a voté pour une création finale. Le logo représente la France avec les couleurs du drapeau, il y a un arbre de vie et Marianne avec un bonnet phrygien entouré de 2 mains, une noire et une blanche. La date de la Laïcité est aussi inscrite au centre du logo. Ce logo est également affiché au sein de l'établissement.
Clara MONCORPS et Kélia GORRE
Une envie d'ailleurs... le choix Erasmus
Une expérience loin de chez soi !
En juin 2023, plusieurs élèves de la classe de Terminale ont eu la chance de participer au programme Erasmus. Pour partager leur expérience, elles ont rencontré les futures élèves intéressées par un projet de mobilité.
Durant leur stage Erasmus, sur une période de 4 semaines, elles ont ainsi pu se rendre en Irlande, à Bruxelles ou à Liège au sein de différentes structures (crèche, Ehpad et centre de dons Oxfam type Emmaüs en Irlande). La période de stage s'est très bien déroulée. En effet, elles ont pu découvrir d'autres façons de travailler. Elles ont dû également durant ce voyage, s'habituer à de nouvelles législations et être autonomes ! Elles ont vécu cette période comme des vacances aménagées car, en dehors des heures de travail, elles pouvaient découvrir la ville qui les abritait.
Un des avantages de partir dans le cadre d'Erasmus est la prise en charge totale des frais. En fonction du lieu choisi, la bourse allouée varie car elle prend en compte le coût de la vie sur place : hébergement, restauration, transport etc.. Le versement a lieu une semaine avant le départ, le prix de l'hébergement et du transport ayant été retirés. Environ 600 euros sont alloués pour la vie de tous les jours. Par ailleurs, l'équipe enseignante accompagne les jeunes sur place afin d'établir un contact avec la structure de stage et le lieu d'hébergement.
Les élèves de 1ère qui sont en pleine préparation de leur futur séjour (qui aura lieu en juin 2024) ont désormais hâte de partir suite à leur échange avec leurs aînées. Elles construisent leur projet avec l'aide d'une enseignante. La destination choisie sera cette fois l'Italie, dans un camping Capfun, à environ 1h de Rome.
Toutes les élèves ont la même envie de découvrir, de changer d'air, de construire de nouvelles expériences.
Les élèves de Terminale Sapat
Différentes animations au sein des filières
« Les élèves en action pour animer le lycée ! »
Les objectifs de l'animation dans la formation CAPA SAPVER (services à la personne et vente en espace rural) ont pour principal objectif de former des professionnels polyvalents capables d'intervenir dans divers domaines (la vente, l'accueil, le conseil aux clients, l'accompagnement des personnes âgées, handicapées ou en difficultées, l'animation d'activités socio-culturelles, sportives ou éducatives, la gestion de structures comme les gîtes ruraux, les cafés ou les commerces de proximités). Les élèves ont ainsi pu faire cette année une animation pour la mobilité des personnes âgées en Ehpad. Ils ont également à leur disposition le magasin pédagogique " Le panier d'ici " pour apprendre les métiers de la vente (ouvert le mardi matin lors du marché).
Le BAC pro SAPAT (service aux personnes et animation dans les territoires) a pour objectif de développer les compétences dans l'accompagnement des personnes dites " fragiles " et dans l'animation des territoires. Il permet d'appréhender le secteur social et médico-social et d'acquérir des valeurs éthiques. Les animations sont donc tournées plus particulièrement autour de l'aide à la personne mais également autour du territoire.
En octobre 2023, les élèves de BAC pro SAPAT de notre lycée se sont mobilisés auprès des différents partenaires de façon régulière. Au cours de ces animations, les publics choisis ont été mis en lumière pour valoriser leurs places dans la société et créer des liens intergénérationnels. Par exemple, pour " La semaine bleue " une journée a été organisée au sein du lycée. Les élèves ont pu proposer des activités ludiques et bien-être. Parmi ces différentes activités : atelier cuisine (confection de rochers coco et de madeleines), un atelier cocktails, un atelier massage des mains et différents jeux (danse, mémory, dessin, jeu de toucher...).
Cette journée riche en bonne humeur a permis à chaque personne de passer un bon moment et a même favorisé le choix de l'animation dans le projet professionnel de certains élèves.
Renseignements pris sur le site Chlorofil
Clémence GASNIER et Louane JOSSOMME
Une nouveauté au lycée : l'indemnisation des stages !
La réforme du lycée professionnel 2024 impose une allocation pour le stagiaire.
Depuis la rentrée 2023, le gouvernement s'est engagé à donner une allocation pour les périodes de stage des lycées professionnels.
La réforme 2024 est une avancée dans la reconnaissance et l'importance du travail du stagiaire. Elle vise à récompenser le travail effectué et à réduire les inégalités entre les élèves et les établissements.
De plus, l'indemnisation peut remotiver l'élève à s’investir durant les périodes de stage. Ce forfait journalier peut être une aide pour les familles qui sont en difficulté financière. En effet, elle peut aider à la prise en charge du transport, des repas et du logement lors des périodes de stages.
Si on prend un exemple concret, au lycée Antoine de Saint-Exupéry, les élèves en bac pro SAPAT(Service Aux Personnes et Animation dans les Territoires) percevront les sommes suivantes :
-Les secondes ont un forfait journalier de 10 euros
-Les premières ont un forfait journalier de 15 euros
-Les terminales ont un forfait journalier, quant à elles, de 20 euros.
Pour les CAPa SAPVER, une allocation a également été mise en place :
-La première année, ils percevront 10 euros par jour effecué,
-La deuxième année, ils percevront 15 euros par jour.
Toutes ces nouvelles directives ont été appliquées dès la rentrée et valorisent vraiment le travail effectué par le jeune.
Cyriack GARNIER
Un coup de jeune sur le bac pro SAPAT !
Un diplôme au plus proche de la réalité.
2024 : Une nouvelle réforme du Bac Pro S.A.P.A.T qui devient "Services Aux Personnes et Animation dans les Territoires".
La formation est ainsi réactualisée afin de l’adapter au mieux au secteur professionnel qui est en pleine évolution.
La notion de services aux personnes et d'animation dans les territoires est à la croisée de grands enjeux de la société française. Entre le vieillissement de la population, l’attention portée au grand âge, à l’autonomie et l’accès à une offre de services pour les populations en zone rurale, les emplois visés par le diplôme ne cessent d’augmenter et de se diversifier.
Dans le secteur des services aux personnes, au domicile de la personne ou bien dans un établissement d'hébergement pour personnes âgées, pour personnes en situation de handicap ou pour enfants, le titulaire de l’emploi réalise des actions visant à accompagner un manque ou une diminution de l'autonomie de la personne.
Il apporte son aide dans les domaines de l’hygiène, de la prise alimentaire, de l’accompagnement à la vie sociale, des déplacements...
Dans le secteur de l'animation des territoires, le titulaire de l’emploi travaille au sein de structures « d’animation de la vie sociale » portées par des collectivités ou des associations. Il recense les besoins des populations et les traduit en projets d’animations collectives, en partenariat avec les acteurs du territoire. Il accompagne également les usagers dans leurs démarches administratives dématérialisées auprès des différentes administrations et services publics, tout en favorisant leur inclusion numérique. Le titulaire de l’emploi travaille en lien avec les différents acteurs et réseaux présents sur le territoire.
Quelle que soit la structure dans laquelle le titulaire de l’emploi exerce son activité, le bien être, l’autonomie et l’inclusion sociale président à toute intervention. Les élèves seront amenés à développer ces compétences grâce à de multiples partenariats et lors des stages.
Mme BOSCHER
