
Pour avoir un rendu optimal, mettez votre affichage à 100 % (Ctrl + 0).
Sur une des plages de Belle île
L'éternelle jeunesse du Pôle loisirs-vacances

N° 2 - Novembre 2018 | https://www.adapei35.com |
Une sacrée famille : les frères et sœurs Louvel, tous animateurs
Ils sont quatre : Félix, Virgile, Tanguy et Éponine ! Frères et sœurs, ils sont tous passés par cette école formatrice de l’éducation populaire qu’est le scoutisme.
Désireux d’étendre leur champ de vision, mettant à profit leur expérience de louveteau aux chefs de camp scout, ils sont devenus animateurs au Pôle loisirs-vacances.
Tanguy, raconte : « Mon expérience à l'Adapei m'a aidé lors de mes voyages. En 2016, je suis parti au Cambodge pour de l'humanitaire auprès d'enfant en situation de handicap et d'enfant défavorisé. De décembre à juillet 2018, j’ai travaillé en Pologne. Aujourd'hui, je prépare un voyage à Madagascar et je cherche une association locale qui pourrait aider des enfants en situation de handicap moteur ou mental ».
Félix, l’aîné, nous en parle : « J’ai commencé à l’Adapei la même année que Fabienne, en 2009, à Douarnenez, puis je suis devenu responsable de ce même séjour un an après. J’ai été responsable de séjours pendant trois ans à l’Adapei35. Virgile a rejoint mon équipe en tant qu’animateur en 2010 et Tanguy est arrivé comme animateur à Fouesnant en 2012. Chacun a fait sa propre expérience à l’Adapei. C’était génial ».
Éponine, la dernière recrue de la famille (en 2018) raconte :« D’avoir entendu mes frères parler de leur séjour m’a convaincue de postuler. Je ne leur en ai même pas parlé tellement c’était une évidence pour moi. J’ai fait mon premier séjour à Pâques et je crois que, comme mes frères, je vais en faire beaucoup, tellement j’ai adoré le contenu du séjour. Les séjours à l’Adapei c’est un objectif ».Éponine, Tanguy et Félix
Le Pôle loisirs vacances : sa jeunesse est éternelle !
Ils avaient 20 ans en 1976, lors de la première colonie organisée par notre association.
Ils ont 20 ans en 2018 et ils auront toujours 20 ans en 2050 !!! Ils sont toujours là l'été quand d'autres envahissent les plages, les boîtes de nuit et les sentiers de leur âge.
Ils sont encore là en fin d'année pour faire danser, chanter, rêver nos vacanciers le soir de la Saint Sylvestre.
Ils sont là partout où nous avons besoin d'eux... aider à marcher, aider à la douche, aider à profiter de la vie, aider à aller vers les autres, aider à offrir à nos vacanciers un présent joyeux et lumineux.
Aider à prendre l'avion quand il s'agit d'une première fois et même aider à monter dans un trafic pourtant si familier.
Ils sont beaux et belles ils sont ce que les « vieux » leur envient le plus...
Être Jeune... Oui, jeune et épanoui, en s’ouvrant aux autres plus fragiles, c'est accepter de ne pas tout savoir et d'apprendre de tout.
Au Pôle loisirs vacances ils sont l'une de nos forces : créative, solidaire et dévouée.
Merci à vous tous les animatrices, les animateurs qui donnez du temps de votre jeunesse. Vous êtes nos compagnons de route indéfectibles et incontournables pour réaliser notre projet associatif ; celui de permettre l'accès aux vacances aux loisirs de chacun de nos adhérents.
Vive la jeunesse des animateurs avec vous chacun garde ses rêves d'enfants.
Catherine Le Chevallier
Présidente de l'Adapei35
Philippe Le Bouec
Directeur du Pôle Loisirs-Vacances
Tenue de soirée exigée !
J-1 ça y est, le compte à rebours est lancé à Lancieux. C’est parti ! Nous sommes 35 a préparer et fêter la nouvelle année 2018 ensemble (du 31 au 2 janvier). Tous à nos crayons, il faut décorer notre salle des fêtes pour le grand soir grâce à notre créativité et à la participation du personnel très apprécié. Habillés de nos plus beaux vêtements, nous avons eu le droit à un festin de roi : pains surprises, feuilletés au foie gras, plats mijotés et glace… Hum, un délice. Il est temps d’aller prendre place sur la piste de danse, déguisements et rigolade sont de rigueur. C’est la fête, tout le monde s’amuse et est très heureux de partager ce grand moment de l’année. 5, 4, 3, 2, 1 Bonne année ! Bien fatigués, nous retrouvons notre lit pour une bonne nuit et …une grasse matinée Nous avons profité de ce séjour pour visiter les abord de Lancieux et profiter de la magnifique vue qu'offrait la salle du centre nautique. C’est pour tous ces moments de convivialité et de festivité que les vacanciers et animateurs sont heureux de se retrouver lors de ce séjour de fin d’année.
Céline
Ils étaient vos animateurs en 1990 : que sont-ils devenus ?
Sébastien
Je venais d’avoir 20 ans lorsque j’ai réalisé mon premier séjour à Séné, en 1992. J’étais loin d’imaginer que j’allais y revenir quatre années de suite tant l’immersion des premiers jours dans la colo bouscule le conformisme et les a priori d’une jeunesse un peu trop heureuse.
Alors, la colo, c’est une école de la vie, la vraie, celle des rencontres qui vont confirmer des choix professionnels (j’étais en deuxième année de fac de psycho), c’est un monde qui ouvre les yeux et les cœurs surtout.
Des rires, de la créativité, un enthousiasme à toute épreuve, c’est ce que j’ai rencontré dans le collectif d’animateurs.
Et des pleurs aussi au moment de se dire au-revoir. Aujourd'hui, je suis psychologue en institution, et l’Adapei 35 est l’un de mes partenaires dans mon travail.
Cet été, encore trois des enfants que je connais, sont allés en séjour avec le Pôle loisirs-vacances. Je travaille avec eux car j’ai une totale confiance en ce service que je connais bien et qui est très réactif (même quand on s’y prend un peu tard dans les inscriptions). Merci pour tout cela !
Françoise
J’ai fait ma première colonie à l’Adapei 35 en 1991, j’avais 20 ans c’est loin (rire), je voulais être institutrice spécialisée et je passais les concours.
A l’obtention de mon diplôme de professeur des écoles, je suis allée travailler à l’IME la Pouparderie à St Malo . J’avais ainsi retrouvé, pour mon 1er poste, des jeunes vacanciers de Séné mais cette fois en tant qu’élève !
J’ai toujours gardé contact avec l’Adapei car, tant pour mon métier que par sensibilité personnelle, je souhaitais rester attentive à ce qui s’y passait. J’ai adoré voir le passeport et la brochure des dernières années. Quelle belle évolution !
Vincent
J’ai fait mon premier séjour en 1998. J’avais 22 ans, je venais tout juste de finir mon service militaire. C’est un copain qui m’a dit de venir faire ce séjour avec lui parce que c’était génial.
De nature curieuse, j’y suis allé sans réelle connaissance du public et sans avoir jamais moi-même été colon. J’avais seulement emporté ma motivation avec moi ! J’ai adoré et j’y suis resté animateur les trois étés suivants.
En fait, je ne m’attendais pas à autant de capacités chez les vacanciers et l’ambiance dans l’équipe était superbe. C’était dur comme travail mais tellement riche de découverte et de joie.
Maintenant, je suis cadre chez Engie, rien à voir ! C’est marrant, car un jour, mon chef cherchait un prestataire pour la taille de haies sur notre site. Je lui ai immédiatement dit de voir avec un CAT (NDLR : désormais Esat) et ce sont des travailleurs de Cesson qui sont venus. J’ai alors retrouvé des vacanciers et je vais être honnête, ce sont eux qui m’ont reconnu plus de 16 ans plus tard… Quand je vous dit qu’ils sont ssurprenants !
Natacha
J’ai fêté mes 17 ans pendant mon premier séjour à Séné C’était en 1994, ça marque ! Je ne l’oublierai jamais tellement c’était formidable. Je venais d’obtenir mon bac et j’hésitais entre institutrice ou éducatrice spécialisé.
J’ai travaillé comme animatrice pendant le temps de mes études tous les étés avec l’Adapei, j’ai fait le premier séjour adultes dans les Alpes l’été 1998.
Après avoir obtenu mon concours pour être professeur des écoles, je n’ai cessé de penser que ce que je préférais, c’était de travailler avec les enfants en situation de handicap mental.
En juin 2017, j’ai donc repris une formation et aujourd’hui je suis institutrice en classe spécialisée au CHGR.
C’est sûr que cette expérience aura constamment guidé ma vie professionnelle, j’ai même postulé pour refaire des séjours pendant les petites vacances scolaires…comme pour combler un manque tout en remerciant l’Adapei de la chance qui m’avait été offerte !
Au Center Parc, à Loudun, on parle une autre langue
Bienvenue dans l’univers polyglote du séjour de Pâques au Center Parc de Loudun. C’est autour d’une gaufre party, dans le cottage de Céline, Pierre, Paul et Jaques, que j’ai découvert que nous parlions une drôle de langue, que chacun d’entre nous la maîtrisait. En résumé cela donnait ça :
- « Ah ! il est trop cool le dôme. »
-" Moi, ce que j’aime, c’est la piscine des waves de l’aqua mundo " dit David.
-"J’ai fait 8 fois la rivière sauvage, c’est trop de la balle » dit Caroline.
-« Le mini golf, il est top » dit Virginie.
-"C’est moi qui ai fait les courses en voiturette pour la gaufre party. On a foncé grave avec Amandine ».
-"Le hammam, il fait chaud là-dedans, c’est n’importe quoi » dit Céline.
-"La ferme miniature, j’adore, il y a des animaux dont je ne connais même pas le nom, un truc avec des grandes plumes".
-"L’aqua fun j’adore avec les toboggans qui foncent dans le noir."Tu as fait le rouge ? Moi, je fais tout le temps celui-là car il fait peur, alors ya pas d’attente ! " dit Ludovic.
Toi aussi tu veux apprendre une nouvelle langue ? Alors viens à Center Parc, tu verras, en trois jours, tu maîtriseras la glisse et la « langue de Center Parc ».
Fabienne
La montagne en hiver : des larmes de joie
Pour le séjour hiver dans les Pyrénées, nous partons toujours en autocar. C’est sécurisant et confortable pour nous tous.
Et Gilles, le chauffeur qui nous conduit depuis quatre ans, est super sympa. Je suis assis devant jouant souvent avec le micro pour mettre un peu de bonne humeur pendant les dix heures de route.
Nous roulons depuis huit heures quand les premières montagnes enneigées s’offrent à nos yeux.
Le ciel est bleu, la nature verdoyante et blanche en même temps. Deux sièges derrière moi, j’entends des petits pleurs.
Des larmes
Une vacancière scrutant par la vitre laisse échapper des larmes. Je lui propose de m’asseoir à ses cotés et je la questionne sur la raison de sa tristesse.
Elle me dit qu’elle n’est pas triste mais quelle pleure car elle n’a jamais vu la montagne et quelle avait imaginé ne jamais la voir. Et que c’est encore plus beau que ce qu'elle avait imaginé. La montagne, quel bonheur
A cet instant, c’est moi qui suis pris d’émotion par ce beau message.
Je l’invite à profiter de ce beau paysage tout en séchant ses larmes. Je lui dis que je sais qu'elle va, alors, passer un très bon séjour et que la montagne va lui offrir plein de bonheur.
Les randonnées en raquette, le ski, les animations de découvertes de la vallée, les chutes de neige, le matin, au chalet, les veillées culinaires avec les spécialités hivernales de la région seront autant d’événements qui auront marqué à vie sa découverte de la montagne en hiver… Elle me dira, après son séjour : "Je veux revenir, en été aussi ! "
Philippe
Rétrospective d'un week-end à Lisbonne
Week-end d'évasion et de découverte de la culture portugaise, pour 12 vacanciers, du jeudi 24 mai au dimanche 28 mai.
4 h 30 du matin, l’aéroport de Rennes St-Jacques se remplit peu à peu de vacanciers aux petits yeux encore endormis.
Tous sont pressés d’arriver à Lisbonne et de découvrir un nouveau pays. Au programme des quatre prochains jours : visite de la ville et ses nombreux monuments, restaurants traditionnels, excursion à Sintra et shopping dans le centre historique.
La correspondance à Paris se passe très bien, et quelques heures plus tard nous sommes déjà en train de survoler la jolie ville de Lisbonne. Légère déception pour les vacanciers à la vue du ciel gris et pluvieux, mais pas le temps de se mouiller, notre chauffeur nous attend à la sortie de l’avion.
Le temps du trajet jusqu’à notre hôtel, nous découvrons enfin les premiers azulejos et les murs aux couleurs pastels de cette capitale qui dénotent avec le ciel gris. Nous logeons dans le quartier français, à deux pas de l’ambassade, et sommes accueillis par Cristina, la gérante de l’hôtel.
Cristina parle couramment français, ce qui plait beaucoup aux vacanciers. Elle nous indique plusieurs bonnes adresses de Lisbonne pour les prochains jours, et nous trace une petite balade à faire pour repérer le quartier l’après-midi même.
Direction le monastère
Après notre installation, nous partons donc à la découverte de Lisbonne et comprenons ce qui lui vaut son surnom de « ville aux sept collines » : les rues pavées sont toutes en pente, demandant notamment aux automobilistes un talent particulier pour les créneaux et les démarrages en côte. Après une bonne heure de balade, le ciel gris laisse finalement place à un beau ciel bleu qui ne nous quittera plus jusqu’à notre départ 3 jours plus tard.
Cette première journée à Lisbonne fut riche en découvertes, et tous avons hâte d’être au lendemain pour s’aventurer dans le quartier de l’Alfama et du Baixa-Chiado. Le lendemain matin, petit déjeuner de roi préparé par Cristina puis direction le monastère des Hiéronymites. Ce monument national est impressionnant par son envergure et son architecture. Après une visite ensoleillée, nous nous dirigeons à pied vers la Tour de Belém à quelques minutes de là, à l’embouchure du Tage. Séance photo souvenir, avant de longer le fleuve et ainsi mieux admirer le pont du 25 Avril. Derrière celui-ci, on aperçoit le Cristo Rei qui surplombe la ville, et qui n’est pas sans rappeler à certains vacanciers le Corcovado de Rio de Janeiro.
Emplettes !
Nous nous rendons ensuite place du Commerce en tramway, qui donne sur la rue la plus importante de la Baixa. C’est l’occasion rêvée pour les vacanciers férus de shopping de s’offrir des souvenirs. Après cela, une partie du groupe visite le Castelo. de Sao Jorge qui offre une vue imprenable sur Lisbonne. Nous nous séparons donc avant de tous nous retrouver à 19 h dans le quartier de l’Alfama, pour dîner dans un restaurant traditionnel tout en écoutant du fado, un chant traditionnel portugais. La fadista vient nous chanter différents chants mélancoliques pendant le repas, et l’ensemble des vacanciers profite de ces moments de calme après cette intense journée de visite. Pour notre dernier jour complet au Portugal, nous nous rendons à Sintra, qui est incontournable selon notre hôte Cristina. Nous profitons donc du centre-ville aux petites rues pavées pour faire du shopping, avant de nous restaurer à l’ombre. Pour pouvoir se rendre au palais de Pena qui surplombe Sintra, il est nécessaire d’employer un moyen de locomotion. Certains vacanciers demandent s’il est possible de s’y rendre en calèche. Nous négocions donc trois d’entre-elles et partons à l’ascension de la montagne. Les chevaux attirant l’œil des touristes, tout le monde se retourne sur notre passage et les vacanciers se prêtent au jeu en saluant la foule, telles de véritables célébrités.
L'heure du départ
A 17h, il est déjà temps de rentrer, et tous les vacanciers remercient nos conducteurs du jour pour cette chouette balade. Le soir venu, les vacanciers songent déjà au lendemain et au retour en France, déçus que ces quelques jours soient passés si vite. On dîne dans une grilladerie traditionnelle, avant d’aller passer notre dernière nuit dans nos chambres d’hôtel.
Le lendemain matin, à la demande générale, nous nous rendons, une dernière fois, dans un parc à proximité de l’hôtel, que les vacanciers avaient apprécié le premier jour.
A 13h, l’heure est déjà venue de dire au revoir à notre adorable hôte Cristina, et de se rendre à l’aéroport.Le séjour fut court et intense, mais la plupart des vacanciers furent conquis par cette ville et déterminés à revenir l’an prochain. Alors puisque ce ne sont que des au-revoir : « Até breve Lisboa ! ».
Mathilde

Les Jeux d'été de St Michel-Chef Chef
Cet été, notre belle équipe a fait une halte d’une semaine (du 21 au 28 juillet), dans la région de la Loire Atlantique, à Saint-Michel-Chef-Chef.
Désireux de profiter des bienfaits du soleil nous avons sillonné les environs de notre centre pour découvrir la région et pour se détendre avant d’engager notre grand jeu de l’été.
Des exploits
Et voici nos nouveaux champions 2018 : Yveline, Laurenn, Jean-Pierre, Cédric, Cyril, Valérie, Sylvie, Serge et Véronique.
Fièrement médaillés d’Or aux Jeux d’été de Saint-Michel-Chef-Chef, nos champions ont réussi des exploits.
Leurs performances sont excellentes tant au lancer qu’au tir ou encore à la course. Ils ont éliminé les obstacles un par un en faisant preuve d’adresse et de concentration.
Une année en or !
C’est avec émotion et joie qu’ils sont rentrés chez eux pour célébrer cette belle victoire bien méritée et ces vacances divertissantes et reposantes.
2018 restera une année en or pour tout le monde ! De Saint-Michel-Chef-Chef à la Russie !
Céline
Journée pêche en centre Bretagne
Un vacancier, fervent de pêche, raconte son après-midi à Merdrignac.
Lors de notre séjour à Gomené, en Centre-Bretagne, les vacanciers ont pu profiter du paysage breton à travers différentes activités : balade au parc du château de Comper, visite pédagogique d’une ferme d’escargots, moment détente à la fête de la moisson, mais aussi des activités ludiques, extérieures et manuelles, au centre de séjour le Fosso.
Mardi 24 juillet, nous sommes aller pique-niquer au Val de Landrouët à Merdrignac. Après avoir mangé, certains se reposent à l’ombre d’un arbre, d’autres rejoignent le bord de l’étang, canne à pêche à la main.
Le récit de Sony
« Mardi, nous sommes allés pêcher près d’un étang. Il faisait chaud et ça faisait longtemps que je n’avais pas pêché. Ce n’était pas gagné ! Il faisait vraiment très chaud : pas idéal pour titiller la carpe. Une dame qui pêchait également nous a gracieusement prêté des asticots pour régaler nos poissons.
Elle était vraiment de bon conseil et réparait aussi nos lignes cassées. A côté d’elle, j’étais un amateur. Une heure a passé, puis deux, et toujours pas de poisson à l’hameçon.
Au moment où nous nous y attendions le moins, le bouchon a plongé… Visiblement, quelque chose tirait sur la ligne… Cette fois, c’était la bonne ! Je l’avais repéré, ce poisson qui jouait avec nos nerfs. La pêche est un jeu de patience et j’avais bien l’intention de lui faire la peau à ce malheureux. J'ai décidé de ferrer et là ! Une tanche ! Un beau poisson gluant. Nos mains étaient poisseuses, collantes, c’était désagréable.
Puis nous avons pris le bel animal et l’avons relâché dans l’étang. Nous étions tout excités d’avoir pêché un poisson. Dans l’euphorie générale, nous avons plié les gaules et rejoint les autres au bar où nous nous sommes désaltérés. Dave (mon animateur référent avec qui je pêchais) et moi étions très enthousiastes à l’idée de raconter nos prouesses à l’équipe.
Quelle belle journée ce mardi ! Le soleil était au rendez-vous et nous avons passé un moment privilégié, je pense.
En ce qui me concerne, je n’oublierai jamais cette agréable journée de vacances avec les animateurs et cette dame qui pêchait à côté de nous. Elle a fait preuve de tant de gentillesse. C’est fou ce que les gens peuvent faire preuve d’humanité ! »
Sony
Clubbing et beach party
Vacances entre plage et fête : témoignages.
Du dimanche au vendredi chez Tohapi, on fait la fête jusqu'à 23 h. Les esprits décollent, les t-shirt s’envolent, on monte sur la scène et nos vacanciers se déchaînent. C’étaient deux sacrées semaines ! (du 4 au 18 août 2018).A la suite de ces soirées une cohésion de groupe est née.
“ C’est bien, on s’amuse bien. On rigole avec les animateurs, on peut se défouler, il y a une bonne ambiance" déclare Aurélien. "J’aime bien, ça me détend, on s’amuse avec tout le monde" dit, quant à elle, Marine. Quentin, lui, explique :"J’adore les musiques. On danse à fond, on passe de bons moments et on peut créer des liens".
Pas la moindre gêne !
Tous les soirs après le spectacle, la discothèque ouvre ses portes. Les vacanciers se déhanchent sur la piste de danse et parfois, même, sur la scène. Bonne ambiance garantie !
Chacun a pu s’exprimer librement sans ressentir la moindre gêne. Entre Madison, Kuduro et années 80, tout le monde est ravi.
Jessica
La culture bretonne est à l'honneur
Peu chauvine, l'équipe a eu à cœur de faire vivre notre culture.
A l'occasion du séjour de Douarnenez (du 21 juillet au 25 août 2018) , nos équipes d'animateurs se sont donnés pour thème la transmission de la culture et des traditions bretonnes. Inévitablement, la cuisine s'est imposée et, dans une dimension ludique, elle a été associée à une veillée « kermesse », à la demande unanime des vacanciers. La cuisine les a impliqués dans la préparation des différents stands de la veillée.
Ainsi un groupe était chargé de réaliser les crêpes, entre autres gourmandises proposées. Une tâche ardue de par leur importance culturelle et qui a su, sans problème, trouver des volontaires. L'enthousiasme autour de la veillée, notamment dû à l'implication nécessaire de la part de tous, a permis la création de nombreux stands, pensés par les vacanciers et encadrés par nos équipes d'animation.
Des petits défis
Au cours de la veillée, les vacanciers circulaient librement, naviguant d'un stand à l'autre. De petits défis leur étaient proposés et ils remportaient des tickets, confectionnés par leurs soins plus tôt dans la journée. Une fois en poche, ils s'empressaient de les échanger contre crêpes, roses des sables, salade de fruit... ou de se rafraîchir avec un verre de grenadine ou de menthe.
Autant dire que la dynamique a su motiver le plus grand nombre ! ils ont été présents de la préparation à la réalisation de la soirée. Cette veillée a connu un franc succès. Son aspect ludique a donné le sourire tant aux vacanciers qu'à l'équipe d'animation qui, qu'on se le dise, a, elle aussi, bien profité de toutes les gourmandises !
Baptiste et Charleine
Entre terre, mer, montagne et soleil
Le Pays Basque nous a dévoilé ses secrets lors du séjour organisé du dimanche 5 au dimanche 19 août 2018.
Il y a en France de belles régions aux fortes identités. Chacune vantant ses qualités et ses attraits, notre France mérite sûrement le qualificatif « de plus beau pays du monde »... Enfin, ça ce sont les Français qui le disent !
Né en Corse, ayant parcouru la France de long et en large mais aussi bien d’autres pays, je peux dire que j’en ai déjà pas mal vu. Je suis parti avec 21 vacanciers et 5 animateurs à l’assaut du Pays Basque alors que je descendais tout juste de la croisière en Méditerranée avec le pôle (lire en page 7) le challenge pour m’impressionner était de taille.
Top !
Pourtant ce fut le cas. Quelle magnifique région ! et il faut dire que nous avons tout eu pour que le succès soit total. Des supers animateurs, attentifs et soucieux de chacun des vacanciers avec de bonnes idées d’animation. Des vacanciers hyper participants et partant pour tout. Un chalet niché entre terre-mer et montagne où chaque repas a été un festin de fruits, légumes et spécialités du Pays Basque. Où nous avions pour compagnon, ce magnifique Pottock, à qui on rendait visite tous les jours. Ah ! j’allais oublier dans ce décor de rêve les doux rayons de soleil qui ont ponctué chacune de nos sorties culturelles, à la piscine, sportives et de découverte.
Et, pour clore ce tableau idyllique, il ne faut pas oublier la gentillesse des Basques. Ils ressemblent un peu aux Corses et aux Bretons. Tout un symbole !
Nézard
Sous le charme de la Corrèze
Du 11 au 25 août 2018, ciel bleu, sourires joyeux à Allassac.
La Corrèze est une région riche d’histoire et de paysages montagneux que l’on a pris plaisir à découvrir à travers différentes d’excursions. Ce périple dans les terres françaises nous a offert la possibilité de multiples escapades.
Nous avons débuté nos vacances en visitant l’un des plus beaux villages de France : Collonges-la-Rouge (voir la photo). Puis, nous sommes allés à la rencontre des singes de Rocamadour pour découvrir leur histoire, leurs habitudes et les nourrir avec des pop corns.
Enfin, nous avons embarqué dans l’ancien train à vapeur de Martel pour découvrir les montagnes avant de passer sous terre pour visiter la grotte de Tourtoirac.
Cette visite de la grotte restera un grand moment du séjour. Découverte très récemment (1995), elle a été totalement adaptée afin que tout le monde puisse la découvrir. Un ascenseur nous a emmenés à l’intérieur puis nous avons suivi une passerelle qui longeait une rivière souterraine. On a pu découvrir des animations de sons et lumières qui racontaient l’histoire de cette grotte.
Pour certains d’entre nous, c’était une première et nous avons vraiment aimé découvrir ces merveilles de la nature.
Entre toutes ces visites, nous avons partagé beaucoup de moments de convivialité autour de la confection des repas pour notre grande tablée de 17 personnes.
Bonus : un saut dans la piscine à chaque fin de journée pour nous rafraîchir.
Céline
Cet été, Pascal a visité La Gacilly
Les vacanciers de Noyant ont arpenté la cité des arts de La Gacilly, dans le Morbihan.
La journée est prévue depuis un moment. A 10h, tout le monde est prêt.
Casquette, sac à dos, crème solaire, l’équipement est complet pour que Pascal puisse passer sa journée à la Gacilly.
Direction cette commune du Morbihan qui accueille, chaque année, depuis 15 ans, un festival de photographie en extérieur.
Depuis sa création, pas moins de 3,3 millions de curieux sont déjà venus admirer les clichés du festival. Aujourd'hui, c'est le tour d'un groupe de vacanciers de Noyant.
Une évasion
L’arrivée est prévue pour midi. Premier objectif : trouver un endroit pour pique-niquer par cette belle journée. Une fois cette formalité réglée, il est temps de profiter des différents clichés de l’expo-photo. Ils sont disséminés un peu partout.
Après un petit shooting sauvage organisé avec Pascal (voir photo !) il est temps de trouver un endroit pour prendre le café.
Une petite pause conviviale pour notre groupe s'ensuit, dans ce cadre hors du temps qui nous permet de nous évader sur une journée.
Corentin
Tous en pyjama !
Il est 21h30 au château Tanguy, les rires résonnent dans les couloirs à travers les portes fermées des chambres des jeunes.
C'est l'heure des soirées pyjama organisées après la veillée du soir pour les adolescents du séjour mineur.
Soirée pyjama
Ce rituel du soir s’est mis en place très naturellement. Alexis et Yoan nous racontent : "En fait, le deuxième soir, on avait envie de continuer à discuter entre nous, alors on a demandé aux animateurs si on pouvait continuer à rigoler et discuter dans nos chambres jusqu’à 22h pour déstresser de la journée. Et ils ont dit oui". Yoan ajoute que ce sont les filles qui ont eu l’idée d’appeler ça soirée pyjama.
A la fin de la veillée Blind test, Soufyan, animateur, demande : "Qui veut dormir maintenant ?" … Pas de réponse ! Chacun va donc se mettre en pyjama, se brosser les dents et la soirée pyjama tant attendue peut commencer. Marvin, Kenzo et Dilan se font inviter dans la chambre d’Alexis, Yoan, Maxime et Mathis pour discuter et rire ensemble. Dans la chambre d’à-côté Laurie, Jennifer, Aurore, Julie et Lydie debrieffent leur journée.
L'occasion d'échanger
Julie confie à l’équipe d’animation qu’elles "parlent, à ce moment-là, des sujets personnels dont on ne veut pas forcément parler aux animateurs ou à nos parents". "Des trucs de fille quoi !” ajoute Jennifer. Du côté des garçons, même programme : ""Mathis il m’a parlé de ses soucis de relation” nous raconte Dilan. Ces moments sont pour les jeunes des temps d’échanges importants.
Pour certains, "c’est la première fois qu’on se retrouve en vacances entre jeunes de notre âge, comme ça librement", nous confie Alexis.
Projet pédagogique
Du côté de l’équipe d’animation, ces moments sont la concrétisation d’un projet pédagogique basé sur l’échange et sur la confiance entre encadrants et jeunes. Pour Elise, la directrice du séjour, "C’est une belle récompense de voir qu’ils se sont complètement appropriés notre projet !. Nous avons ensemble établi quelques règles pour que ces temps soient propices au calme et que les jeunes qui préfèrent dormir puisse le faire en toute sérénité. Le mot d’ordre du séjour a été l’échange et la discussion entre équipe et jeune".
Marine nous confie : "au moment où ils nous ont demandé s’ils pouvaient faire des soirées mixtes, nous avons dû nous concerter avec l’équipe. Pour mettre tout le monde d’accord, nous avons décidé d’organiser une soirée pyjama mixte mais en extérieur, sous la surveillance discrète des animateurs”. Et Melinda d'ajouter : "Ils ont en plus profité de la vue sur mer et du coucher de soleil".” .
Trop bien !
21h45 approchant, fin de la soirée pyjama. Erika, Marine, Elise, Soufyan, Melinda et Matthieu, les animateurs passent dire bonne nuit à chaque jeune et échanger quelques mots. Kenzo prononce sa dernière phrase de la journée, toujours souriant : “c’est vraiment trop bien les soirées pyjamas !”.
Elise
Joie et talent au cœur des Pyrénées
Cinq couples étaient en lice pour le titre de Miss et Mister Arreau.
20h30 : Les premiers applaudissements.
Dans la salle d’activité d’Arreau folle ambiance pour saluer les cinq couples présentés au concours de Miss & Mister Arreau 2018.
Patricia fait déjà forte impression grâce à sa tenue osée de sirène, hommage à son idole Claude François dont elle rappelle « qu’il est mort ».
Le concours débute avec le défilé de chacun des candidats sur l’air de leur musique favorite.
Les favoris répondent présents puisque Marie fait chavirer le cœur des jurés Mickaël, Benoît et Alain sur l’air des Kids United. Toutefois les écarts restent minimes et la compétition peut se poursuivre.
L'épreuve de talent
Jessica se distingue avec une chorégraphie de zumba endiablée qui force la sécurité à intervenir tant la foule est en délire.
Mais Robert remporte la palme avec un sketch hilarant dans lequel il incarne une grand-mère de mauvais poil. Poilant !
A l’issue de ces deux premières manches, le concours voit se détacher Robert et Julien pour les garçons et offre une lutte à trois entre Marie, Sylvie et Jessica.
Le discours
L’ultime épreuve est un discours conjointement écrit par les candidats et leur coach-animateur.
Julien émeut profondément la salle avec un speech plein d’empathie et d’amour tandis que sa copine, Marie, nous délivre un message positif relatif à l’amitié.
L'heure du verdict
Cette soirée fantastique touche à sa fin et l’heure du verdict a sonné.
Le jury a fait son choix et a décidé de couronner Marie et Julien, Miss et Mister Arreau 2018 !
Evidemment, l’ensemble des prestations ont été appréciées et tout le monde se couche heureux…comme chaque soir durant ce séjour à Arreau !
Cyril
Le luxe : vous connaissez ?
Carnet de bord de marins comblés, sur le paquebot 5 étoiles Divina, en croisière Méditerranéenne.
Au pôle, on m’appelle gentiment le « capitaine ». Ce n’est pas que je sois gradé de l’armée mais j’ai eu la chance et le privilège d’être le responsable du séjour « croisière » depuis quatre ans.
L’histoire commence par un premier séjour croisière en Méditerranée. Cap sur les îles espagnoles.
Cette année, l’équipe du pôle m’avait dit : « On a négocié dur pour la croisière, tu vas être surpris ». Mais, à ce niveau, ce n’est plus une surprise, c’est un plongeon dans le rêve ! Ça commence par le transfert de Rennes à Marseille, en train ou les services SNCF (si vous avez bonne mémoire en période de fin de grève, tout s’est déroulé comme sur des rails !) et ça c’était pas gagné !
Le choc cabine
Arrivés sur les quais du port de Marseille, sous un beau soleil, on se trouve nez à nez avec le bateau. C'est le Divina. Il est magnifique, vu d’extérieur, et énorme. A tel point que je me fais confirmer par une hôtesse à quai, à deux reprises, que c’est bien notre bateau tellement il est beau !!8 étages -4 piscines- des bars magnifiques-des restaurants qui le sont tout autant – des espaces de jeux, de balade, le tout dans un décor de luxe comme on peine à l’imaginer.
En attendant de s’installer dans nos cabines, cocktail offert par le capitaine sur le pont supérieur. Je vois déjà, dans le regard des vacanciers, l’émerveillement et la surprise d’être dans un si bel endroit. Et, après le choc du bateau, vient le choc de la cabine… Là, on touche du rêve, des cabines magnifiques avec des grands lits et plein d’espace et le trucs les plus fous. C’est que chacune des cabines à son propre balcon ! Je n’ose pas encore y croire.
Palma, Rome, Venise !
Et c’est ainsi que nous sommes allés, de Palma, à Rome, à Venise. Le luxe du bateau était à la hauteur des découvertes des villes que nous avons visitées…
Mais, là, je ne vais pas trop en dire car, moi, j’ai bien envie d'être encore capitaine de la croisière, l’année prochaine. Et je n’ai pas envie que d’autres responsables disent que c’est à leur tout maintenant... Alors, chut ! le luxe c’est comme une réserve de champignons, ça ne se dévoile pas.
A l’année prochaine les moussaillons ! pour une nouvelle virée hors norme. Car, cette année, je n’ai pas trouvé de chose à améliorer tant tout était « luxe »Capitaine Nézard
Une bonne partie de rigolade
Les trois semaines à Lancieux ont rimé avec soleil, bon temps et activités en tout genre.
Eh oui ! nous n’étions pas à Arreau, dans les Hautes Pyrénées, pas en Corse, non plus ! Et pourtant, le soleil était, bien au rendez-vous en Bretagne, cet été ! Nous, nous étions à Lancieux, dans les Côtes d'Armor, du 28 juillet au 18 août.
Comme le chantait Aznavour : "Emmenez moi au pays des merveilles...".
Balades en bord de mer ou en bateau, fêtes de villages, équitation, piscine, sans manquer les verres au bar pour récompenser les efforts de l’après midi !
Elles ont été plutôt sportives ces vacances !
Rigolade
Mais le mot qui pourrait résumer le mieux notre séjour, c’est : rigolade. Mais que seraient des vacances sans rigoler ?
Du matin, au petit-déjeuner avec les cuisinières, au soir, en veillée avec les animateurs, la bonne humeur était toujours, là, parmi nous, pour nous rappeler que les vacances sont synonymes de bon temps.
Hâte d’être à l’année prochaine pour revivre ces moments-là.
Thomas
Les animateurs ont du talent !
Nadège est à la fois étudiante, animatrice et guide touristique.
Aujourd'hui, c'est Nadège qui prend les choses en main. Hop hop hop, tout le monde dans le camion et en route pour Saint Malo intra-muros pour une petite visite guidée !
Mais attention, ce n'est pas n'importe quel guide qui se présente sur les remparts, mais bien Nadège, animatrice, mais également étudiante en tourisme à l'année.
En plus de nous avoir instruits avec l'histoire de Saint Malo en balade, elle nous aura bien fait rire avec ses anecdotes, notamment celle de « la rue du chat qui danse ».
Nous découvrons également, que la plage au pied des remparts arrive en tête du Top 10 des plus belles plages de France. C'est incroyable, c'est chez nous et nous y sommes !
Et pour finir sur cette belle après-midi, une petite glace pour tous.
On dit Merci Nadège, et surtout à l'année prochaine, Saint Malo !
Anouk
"On a dormi chez les champions du monde"
L'équipe de France est double championne du monde, et nous aussi !
Tous les Français le savent et les liesses de joie dans les rues sont encore dans toutes les têtes.…Mais savez-vous que l’équipe de France a son camp de base à « Clairefontaine », en forêt de Rambouillet, non loin de Paris ? C’est là-bas, le temps d’un week-end de trois jours, du 5 au 7 octobre 2018, que j’ai emmené mon « équipe », un groupe de 15 vacanciers « coaché » par 5 animateurs.
Départ, dès le vendredi après-midi, pour le domaine de 83 hectares : le Centre Technique National de Clairefontaine, réservé au football de très haut niveau. Nous sommes d’emblée envahis par l’émotion. Sébastien, le responsable du site de Clairefontaine, nous informe que le staff de l’équipe de France et certains joueurs arriveront le dimanche soit le jour même de notre départ et qu’il faudra donc libérer les chambres et les terrains de foot pour 12h. C’est incroyable ! quelques heures à peine après notre passage, les champions du monde prendront notre place dans « nos » chambres, salons, réfectoires et terrains de foot !
Quel programme !
On fixe avec les vacanciers le programme du week-end : tout d'abord, travailler notre technique et parfaire notre jeu collectif. Pour cela, deux séances de foot sont programmées, une sur le terrain « Zinédine Zidane » et une autre sur celui « Didier Deschamps ». Ensuite, visiter le château, là où est exposée la Coupe du Monde et là où toute l’histoire de l’équipe de France de football est décryptée par les articles de presse géants affichés sur les murs.- Profiter des salons pour voir sur écran géant le multiplexe de la 8e journée de Ligue 1, dommage notre équipe de cœur « Rennes » joue le dimanche à 17h à Monaco et nous serons déjà sur la route du retour…mais quand même à l’écoute du match à la radio ! Carl, notre gardien de but attitré, a déjà enfilé ses gants le temps de la visite. Il veut absolument être pris en photo devant la coupe et, du coup, toute l’équipe le suit…la joie et une immense fierté peuvent se lire dans les yeux et la posture de chacun devant ce magnifique trophée.
Les lieux nous transportent dans notre imaginaire et on se voit tous être des champions ! Je suis moi-même porté par cet enthousiasme et me surprend à dire aux joueurs « il faut mettre plus de rythme, mieux nous replacer et nous projeter plus rapidement vers l’avant » et j’en ai rigolé avec les vacanciers quand Antoine m’a répondu : « Mais je suis déjà à fond !!! »
Le dimanche matin, on a fait, sur une grande feuille, une belle affiche remerciant les Bleus pour leur deuxième étoile et pour leur souhaiter la bienvenue chez eux ! Sébastien nous a promis qu’il afficherait notre belle œuvre dans le réfectoire et qu’il expliquerait que nous l’avons faite le matin même.
Pour conclure ce beau week-end, c’est Antoine, qui juste avant de se séparer, a eu le mot de la fin avec une sortie mémorable : " Tu vas voir au Challenge René Aubry, je vais cartonner l'année prochaine".
Nicolas Responsable-coach
Dis, monsieur, le Pôle loisirs-vacances c'est quoi ?
Adaptation du texte d'Aldebert : " La vie, c'est quoi " ?
Le Pôle loisirs-vacances c’est quoi ?
C’est quoi la musique ? C’est du son qui se parfume. C’est quoi l’émotion ? C’est l’âme qui s’allume.
C’est quoi un compliment ? Un baiser invisible. Et la nostalgie ? Du passé comestible.
C’est quoi l’insouciance ? C’est du temps que l’on sème. C’est quoi le bon temps ? C’est ta main dans la mienne.
C’est quoi l’enthousiasme ? C’est des rêves qui militent. Et la bienveillance ? Des anges qui s’invitent.
Et c’est quoi l’espoir ? Du bonheur qui attend. Et un arc-en-ciel ? Un monument au vivant.
C’est quoi grandir ? C’est fabriquer des premières fois. Et c’est quoi l’enfance ? De la tendresse en pyjama .
Mais dis, monsieur, le Pôle loisirs-vacances c’est quoi ?
Tu vois, le Pôle , c’est un peu de tout ça, mais surtout c’est toi. C’est toi.
C’est quoi le remord ? C’est un fantôme qui flâne. Et la routine ? Les envies qui se fanent.
C’est quoi l’essentiel ? C’est de toujours y croire. Et un souvenir ? C’est du vent dans les voiles.
Et la poésie ? Une épuisette à étoiles. C’est quoi l’indifférence ? C’est la vie sans les couleurs.
Et c’est quoi le racisme ? Une infirmité du cœur. C’est quoi l’amitié ? C’est une île au trésor.
Et l’école buissonnière ? Un croche patte à Pythagore. C’est quoi la sagesse ? C’est Tintin au Tibet.
C’est quoi le bonheur ? C’est maintenant ou jamais.
Mais dis, monsieur, le Pôle loisirs-vacances c’est quoi ?Tu vois, le Pôle, c’est un peu de tout ça, mais surtout. C’est toi
Dans tes histoires, dans tes délires, dans la fanfare de tes fous rire, la vie est là, la vie est là.
Dans nos armoires à souvenirs, dans l’espoir de te voir vieillir,la vie est là, la vie est là.
Retrouvez notre brochure 2019 sur le site internet de l'Adapei 35 : www.adapei35.com ou sur demande au 02.99.22.78.44
Nouveauté à l'agenda
► Week-end :
- Angoulème - Le Festival International de la BD du 25 au 27 janvier 2019
- Bordeaux - Match de foot Bordeaux/Stade Rennais du 16 au 18 mars 2019
- Jersey du 9 au 11 novembre 2019
- Marché de Nöel de Strasbourg du 13 au 15 décembre 2019
► Février :
- Arreau (Pyrénées) du 16 au 23 février 2019
- Nice (Côte d'Azur) du 16 au 23 février 2019
► Pâques :
- Parc Astérix du 8 au 12 avril 2019
- Center Parcs du 8 au 20 avril
- Ile de Bréhat du 13 au 20 avril 2019
► Eté :
- Bassin d'Arcachon du 10 au 24 août 2019
- Sarlat (Dordogne) du 27 juillet au 10 aôut 2019
- Calvi (Corse) du 3 au 17 août 2019
- Amboise du 20 juillet au 10 août 2019
- Normandie (Gouville) du 17 au 24 août 2019
► Nouvel An :
- Ferme de Tremargat du 28 décembre au 4 janvier 2020
Projecteur sur DJ Jacques
Interview de celui qui, avec sa musique, a ambiancé la journée des vacanciers et des familles.
- Bonjour Jacques, peux-tu te présenter pour nos lecteurs ?
Bonjour, j’ai 53 ans, je vis à Rennes et je travail à l’Esat de la Hautière, à l’Hermitage. Je travaille à la blanchisserie depuis quelques années. Je suis membre du groupe-autoreprésentation.
- C’est quoi l’auto-représentation ?
L’auto-représentation c’est connaitre ses droits pour pouvoir se représenter soi même et choisir sa vie. Le groupe a réalisé un film, qui s’appelle « Passeurs de droits, c’est l’affaire de tous ». J’ai d’ailleurs présenté ce film lors du week-end de formation des animateurs, en juin dernier à Lancieux.
- Comment as-tu connu le Pôle Loisirs-Vacances ?
On a reçu une brochure à l’Esat, je me suis dit « tiens, je vais essayer ». Puis j’ai aussi comparé les prix, les séjours étaient plus attractifs qu’avec d’autres organismes.
- Tu pars souvent en séjour avec le Pôle Loisirs-Vacances ?
Oui ! Depuis 6 ou 7 ans je pars en séjour avec le PLV. Mon premier séjour, c’était à Douarnenez, le responsable c’était Corentin je me rappelle. Je suis également parti en Corse, deux fois. Mon plus grand souhait c’est d’aller en Irlande. Je vais le proposer au groupe de travail des vacanciers. On peut dire ce qu’on aime ou ce que l’on n’aime pas sur les vacances. C’est nous les acteurs.
- Quel est ton meilleur souvenir de vacances ?
C’est la Corse !
- Tu étais présent à la journée des vacanciers et des familles. Peux-tu nous raconter ta journée ?
Le dimanche 23 septembre, nous sommes allés au jardin de Brocéliande, à l’Esat des Pommerais (Bréal-sous-Monfort). C’était une belle journée. Nous avons pris un apéro et mangé. Après, nous devions aller nous promener dans le jardin mais il pleuvait beaucoup. J’ai alors mis de la musique et j’ai fait le DJ toute l’après-midi. Le pôle loisirs-vacances m’avait demandé si je pouvais emmener ma sono. Il savait que j’étais DJ dans des mariages ou des soirées d’anniversaire. J’ai tout de suite dit oui. Tout le monde était content.
Marine