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N° 2 - Mai 2024 | www.lyceeprofessionneltinteniac.fr | AP35 |
Le saviez-vous ?
Le nom du programme Erasmus n'a pas été choisi au hasard, il tient son origine du philosophe néerlandais Erasme appelé le prince des Humanistes. En 1987,le programme a été choisi pour lui rendre hommage et pour permettre aux étudiants de vivre une expérience humaine.
Erasmus est un programme d’échange de l’Union Européenne crée le 15 juin 1987. Il soutient financièrement des actions dans le domaine de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport. Le programme vise à donner aux étudiants et aux enseignants la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences, une bourse est attribuée pour faciliter l'accès à ce programme.
Les pays associés au programme Erasmus sont les 27 membres de l'Union Européenne comme l’Allemagne, la Belgique, l'Italie, l'Espagne, la France ou encore la Grèce .
Une expérience inoubliable !
2 élèves de Terminale parties en Allemagne grâce à Erasmus nous racontent leurs expériences.
Cyndelle et Ilona nous ont accordé une interview pour nous parler de leurs ressenties en stage et également nous parler de la vie quotidienne en collectivité avec les 14 autres élèves de Terminale.
Témoignage de Cyndelle
Cyndelle était dans une structure pour personnes en situation de handicap, elle nous raconte :
"Au niveau du stage cela était vraiment intéressant pour moi de découvrir un nouveau public avec qui, en France, je n'avais jamais eu la posibilité ou même l'idée de faire un stage. Cela donne aussi des idées pour les futurs projets professionnels. En ce qui concerne les horaires de stage les miens étaient assez atypiques ce qui ne me permettait pas forcément de pouvoir faire toutes les activités avec le reste du groupe et donc je ne partageais pas tous ces moments de convivialité. Malgré ça les activités proposées le week-end me permettaient de me vider la tête et de ne pas penser qu'au stage et c'était très agréable.
Pour moi ce stage était une véritable chance. Un des côtés positifs de ce stage a été d'avoir vécu une réelle expérience humaine qui nous a permis de nous rapprocher des personnes de notre classe avec qui on n'avait pas forcément de contact durant les cours. Cela nous a également apporter de nouvelles connaissances d'un pays étranger notamment sur la culture comme la découverte de la nourriture qui est très bonne ou de pouvoir perfectionner son anglais."
Témoignage d'Ilona
Ilona était dans une école maternelle , elle nous partage son expérience :
"Au début de ce séjour en Allemagne j'étais un peu stressée et j'appréhendais la suite car je n'aime pas forcément m'éloigner de mes parents. J'ai su surmonter ces difficultés grâce à mes amies et à l'ambiance du groupe.
Mon début de stage a été un peu compliqué parce que la barrière de la langue était présente, mais une traductrice était avec nous pour nous aider les premiers jours. L'équipe de profesionnels nous a mis à l'aise très rapidement et ils étaient très souriants et bienveillants, cela nous a permis de nous intégrer plus facilement. Les activités que nous avons pu mener avec les enfants étaient aussi bien pour l'apport culturel pour nous comme pour eux. Par exemple, nous avons pu créer un tableau avec les différences France et Allemagne et leur apprendre les couleurs ou bien encore les jours de la semaine et inversement, les enfants ont adoré.
Pour la vie en collectivité tout s'est bien passé. Les activités durant la semaine ou les week-end comme des balades autour d'un lac, de la marche sur des ponts suspendus ou encore du bowling spécifique à l'Allemagne, nous permettaient de nous libérer et de décompresser de la semaine, de passer tout simplement de bons moments avec les autres élèves du groupe ou même nos professeurs qui nous accompagnaient.
L'hôtel est vraiment super, le personnel très accueillant et la nourriture excellente. Nous avons eu beau temps ce qui était idéal pour se promener dans la ville quand on avait du temps de libre l'après-midi.
Edito
Voici la nouvelle édition du « P’tit’ Pierre » , un journal du lycée fait « par » les élèves, et « pour » les élèves !
A travers ce numéro, le lycée professionnel Abbé PIERRE a souhaité mettre en avant l’expression des jeunes scolarisés au sein de notre établissement.
Le comité de rédaction du journal, composé d’élèves volontaires, aborde des thématiques choisies par les lycéens, en lien avec des sujets d’actualité tels que les Jeux Olympiques , ainsi que les nombreux projets menés au sein du lycée : actions en faveur de l’environnement et des solidarités, stages à l’international. Ces activités sont valorisées à travers des rétrospectives et des témoignages. Pour conclure ce numéro, vous découvrirez une série d’articles dédiés à la personne qui a donné son nom à notre établissement depuis 2012 : l’Abbé PIERRE.
Bonne lecture !
Bersenbrück nous voilà !
Nous sommes 16 élèves de Terminale à avoir eu l'opportunité de vivre une expérience de stage à l'étranger, en Allemagne.
Le jumelage
Depuis quelques années maintenant, le lycée permet aux élèves de Terminales de bénéficier d'une bourse Erasmus et depuis l'an passé également à ceux de Capa2 qui ont l'oppportunité de partir en Belgique.
Chaque année, une quinzaine de terminales a l’opportunité de réaliser un stage de 2 semaines dans des structures de services aux personnes à Bersenbrück et ses alentours.
Le partenariat avec l'Allemagne est né du jumelage entre cette ville allemande et Tinténiac depuis les années 2000. Il existe notamment grâce à l’investissement de Petra et Yuta qui aident les élèves à trouver des structures de stage en Allemagne.
Les différents lieux de stage
Selon les profils et les demandes, nous avons la possibilité de faire notre stage en école maternelle (kindergarten), en foyer de vie pour les personnes en situation de handicaps ou encore en EHPAD avec les personnes agées.
Le premier jour de stage, nous avons une traductrice qui vient sur la matinée pour nous présenter, faire visiter la structure et échanger avec la directrice de l’établissement si nous avons des questions. Les horaires de stage sont différents de ceux en France, nous commençons entre 6h et 8h et nous finissons entre 13h et 15h sauf exception ou demande de la structure.
Un voyage écologique
Le 2 septembre 2023 nous partons de la gare de Rennes à 6h23.Nous arrivons à la gare de Bersenbrück à 19h30 puis nous marchons jusqu’à l’hôtel "Hilker".
Le mode de transport a été choisi en fonction de son impact sur l’écologie. Nous avons donc fait le voyage en train et non en avion afin de limiter l’empreinte carbone. De même, une fois en Allemagne pour nous rendre sur nos lieux de stage nous limitons dès que possible les trajets en voiture s’ils peuvent se faire à pied, en train ou encore en bus.
La vie de groupe
Dès la première matinée nous allons voir l’implantation de nos stages et repérer ainsi le trajet qui sera à faire tout au long de ces deux semaines. L’après-midi, direction la piscine pour se relaxer et se détendre avant le début du stage. De nombreux jeux et défis rythment ce séjour afin de souder le groupe et découvrir la ville de Bersenbrück.
Tout au long du séjour les enseignants nous proposent de nombreuses activités comme une marche matinale autour du lac de Alfaushen, la fête foraine d'Oldenburg, une promenade dans les arbres à Bad Iburg à Osnabrück mais aussi une sortie bowling. Nous avons ainsi pu découvrir une nouvelle technique de jouer au bowling “kegeln” où l’on doit lancer une boule sans trous sous un fil.
Lors de ces moments de groupe nous pensons également à remercier nos structures pour l'accueil et cette année nous avons réalisé des toiles pour leur offrir en souvenir. Nous avons également partagé un moment convivial autour d'un dîner avec nos directrices, nos traductrices de stages et certains membres du jumelage où nous avons fait une démonstration de danse bretonne et chants bretons.
Cette expérience tant professionnelle qu'humaine nous permet également de découvrir de jolies villes aux alentours de Bersenbrück et de déguster de bons produits locaux.
Vie quotidienne :les différences France/Allemangne
La première différence qui saute aux yeux sont les maisons : toutes en briques rouges. On remarque également que les habitudes de déplacements sont différentes :ils se font beaucoup en train, en bus, à vélo ou à pied et sur les trottoirs les vélos sont prioritaires aux piétons. Au niveau culinaire, la nourriture est souvent sucrée salée et l’eau ainsi que les boissons sont, pour la plupart, gazeuses. On remarque également en se promenant dans les magasins que les prix sont moins élevés qu'en France.
Vie professionnelle : les différences France/Allemagne
Tout d'abord, en école maternelle on remarque que les enfants prennent un petit déjeuner “ früstück” à 9h30 à l’école. Les enfants sont davantage autonomes qu'en France. A l'inverse de nos petites sections, là bas ils ne font pas de sieste et ils disposent d'un plus grand terrain extérieur avec différents jeux dans la cour de récréation : un grand bac à sable avec des pelleteuses et des pelles, un coin forêt avec des cordes à parcourir (accrobranche), des grandes branches pour marcher dessus en traversant la cour, des toboggans, des balançoires, des vélos, un terrain de foot, un coin pour dessiner à la craie. Ils ont à leur disposition, sur un chariot, des verres et une bouteille d’eau pour se servir s’ils ont soif. Les récréations durent 1h et les horaires d’école sont 7h30-15h. Les enfants peuvent arriver dès 7h30 mais ils ont la possibilité d’arriver jusqu’à 8h30 et ils peuvent partir dés 14h s’ils le souhaitent.
Ensuite en EHPAD, nous n'avons pas relevé de différences pour les techniques professionnelles mais les professionnels sont plus avenants et souriants envers les résidents.
Enfin, en France pour les personnes en situations d’handicap, il existe plusieurs métiers : aide-soignante, infirmière, éducatrice spécialisée... En Allemagne, tous les métiers sont réunis en une seule catégorie et les professionnels sont polyvalents : les accompagner, administrer les soins et donner les médicaments.
L'épreuve mobilité
A l’issue de la mobilité Erasmus, tous les participants passent un oral visant à présenter leur séjour à partir d’un support original.
Durant le stage, nous avons des temps de regroupement où nous avons la possibilité de commencer ce travail sur l’oral avec l’aide des professeurs et nos maîtres de stage.
De même, chaque tuteur de stage doit remplir une grille d’évaluation sur 8 points afin d'évaluer notre implication, notre assiduité... ces points-là sont importants pour cette épreuve car avec l’oral (sur 12 points) cumulé on peut obtenir une note au-dessus de 10 et cela nous permet de gagner des points pour le bac puisque seuls les points au-dessus de la moyenne comptent.
Suite à notre expérience Erasmus nous sommes également invités à particper aux portes ouvertes de l'établissement afin de parler de notre stage en Allemagne et témoigner sur ce que cela nous a apporté.
Paris 2024 : les JO arrivent en France
Cette année, et pour la première fois, les jeux olympiques 2024 se tiendront à Paris, en France. Ils commenceront le vendredi 26 juillet et se termineront le dimanche 11 août.
Après Beijing en 2008, Londres en 2012, c'est en effet à Paris qu'auront lieu les JO pour cette XXème édition. Ils se dérouleront dans des lieux emblématiques comme le Stade de France, Bercy, Roland-Garros mais aussi au Champ-de-Mars et la Place de la Concorde.
Ce sont 10 500 athlètes de toutes nationalités qui vont concourir dans les 32 sports retenus par le Comité International Olympique (CIO).
Un évènement exceptionnel !
En effet, l'organisation des JO est le plus grand évènement jamais organisé par la France. Après avoir signé le contrat de ville hôte à Lima lors des CIO le 13 septembre 2017, la ville de Paris a eu 7 ans pour mettre en place cet évènement sportif au coeur de la capitale française. Cette édition des JO se veut révolutionnaire afin d'être accessible au plus grand nombre. De ce fait, cette fois-ci c'est la ville entière et ses lieux emblématiques qui se transformeront en un terrain de sport pour acceuillier les différentes compétitions. Alors le pari sera t-il relevé ?
La cérémonie d'ouverture
La cérominie d'ouverture de ces JO 2024 promet elle aussi d'être historique puisque pour la première fois dans l'histoire elle se déroulera hors stade et aura lieu sur l'emblématique Seine qui traverse Paris. Les 10500 athlètes traverseront Paris d'Est en Ouest pour finir leur course devant le Trocadéro où le final de la cérominie d'ouverture aura lieu.
Les JO en constante évolution !
Créés au 19ème siècle, les JO n'ont cessé d'évoluer en jouant l'intégration
Les Jeux Olympiques ne datent pas d'hier et remontent à la période de l'Antiquité. Ils sont apparus pour la première fois en Grèce il y a de ça 3000 ans. Ce n'est qu'au 19ème siècle que le concept des Jeux Olympiques est repris pour être modernisé et mondialisé. En évolution constante depuis, voici les dates clés des changements majeurs qui ont permis d'arriver aux JO tels que nous les connaissons aujourd'hui.
Les dates clés
1894 :
Pierre de Coubertin fonde à Paris le Comité International Olympique (CIO). Le nouveau Comité se fixe comme objectif d’organiser les premiers Jeux Olympiques de l’ère moderne. 43 épreuves d'athlétisme, de lutte, d'haltérophilie, de gymnastique, de natation, de tir, de cyclisme et d'escrime composent ces JO modernes.
1920 :
Le drapeau olympique et le serment olympique apparaissent pour la première fois aux Jeux Olympiques d’Anvers.
1924 :
A Chamonix, les sports d’hiver ont enfin une place aux Jeux Olympiques. Six sports sont au programme : le bobsleigh, le curling, le hockey sur glace, le patinage (artistique et de vitesse) et le ski (ski de fond et saut à ski).
1928 :
Les femmes sont intégrées, elles ont le droit de participer pour la première fois aux Jeux Olympiques d'Amsterdam. Ils étaient avant cela exclusivement reservés aux hommes.
1936 :
Jess Owens, un américain noir, remporte 4 médailles d'or lors des jeux de Berlin en pleine période nazisme où l'on prône la "race aryenne".
1952 :
Première participation de l'URSS aux Jeux Olympiques.
1960 :
Première transmission en direct des Jeux Olympiques à la télévision.
1986 :
Les jeux d'hiver sont décalés par le CIO afin que des JO se tiennent tous les 2 ans.
2008 :
Première participation d’athlètes en situation de handicap. Les paralympiques aux Jeux Olympiques d’été à Pékin : une nouveauté !
Les JO : une compétition qui s'adapte à la société moderne
Depuis les premiers JO de l'ère moderne en 1984 il est à noter qu'ils n'ont cessé d'évoluer avec leur temps et qu'ils se modernisent au fur et à mesure que la société elle aussi évolue. Cette compétition sportive s'adapte aux changements de mentalité et peut même parfois être source d'inspiration en impulsant cette évolution dans la société à travers le sport. Rappelons ici les valeurs pronées par les Jeux Olympiques : l'excellence, le respet et l'amitié. En effet, il s'agit bien d'une compétition sportive mais nous ne sommes pas sans savoir que "sport" doit avant tout rimer avec intégration, humanité, fraternité, mixité. L'évolution des JO au fil des siècles a permis de mettre en application tout cela et d'autres belles avancées restent à venir, soyons en certains.
La flamme olympique et paralympique
Découvrez le plus grand symbole des J.O.
Petite histoire de la flamme Olympique
La flamme Olympique fait référence aux jeux de la Grèce Antique. Des messagers parcouraient le monde grec pour annoncer les dates des compétitions, c’était La Trêve Sacrée. La Flamme naît des rayons du soleil devant les vestiges du temple d’Héra à Olympie.
Elle apparaît ensuite pour la première fois le 28 juillet 1928 lors des Jeux Olympiques d’été à Amsterdam. Elle représente un idéal de paix et d’unité entre les peuples.
Chaque année la flamme change d'apparence et cette année c'est le designer Mathieu Lehanneur qui l'a imaginé. Il a dû respecter les normes techniques avec une hauteur entre 50 et 75 cm et un poids compris entre 1.2kg et 1.9kg.
Une flamme symbolique et écologique
Pour la concevoir le designer français s'est inspiré des trois pilliers des JO de Paris 2024 à savoir l'égalité, l'eau et l'apaisement. Afin de symboliser l'égalité il a conçu une torche symétrique, l'apaisement lui se manifeste à travers ses formes arrondies et enfin l'eau est représentée à travers la douceur de sa couleur, mélange de la médaille d'or, d'argent et de bronze.
Il est à savoir qu'en plus d'être esthétique et symbolique, la flamme imaginée par Mathieu Lehanneur est faite à partir d'un acier recyclé afin de limiter l'empreinte écologique. Tous les éléments de la flamme cette année sont démontables et rechargeables ce qui a permis de réduire son nombre de production à 2000 contre environ 10000 lors des précédents jeux.
Le parcours de la flamme Olympique cette année
La flamme a été allumée le 16 avril 2024 en Grèce selon la tradition antique à l'aide d'un rayon de soleil là où se déroulaient les jeux antiques puis c'est en bateau qu'elle a rejoint Marseilles le 8 mai 2024 pour une arrivée à Paris le 26 juillet 2024 qui marquera le début officiel des jeux. En France, son passage a donc lieu du 8 mai au 26 juillet 2024.
En Bretagne, la flamme passera par Rennes, Saint Malo, Feins, puis Cesson-Sévigné le 1er juin pour ensuite rejoindre Vannes et enfin Brest. Cependant, la flamme ne passera pas en Côtes d'Armor car le coût de son passage a été jugé trop élevé par le vice président du département, "un symbole qui coûte trop cher" puisqu'en effet le coût de ce passage symbolique dans les différents départements s'élève à 180 000 €.
La flamme Paralympique
Le mouvement paralympique a vu le jour en 1948 en Angleterre. Les jeux paralympiques succèdent aux Jeux Olympiques et se composent de 22 disciplines dans lesquelles les sportifs en situation de handicap peuvent vivre leur passion et tenter, au même titre que n'importe quel sportif, de remporter une médaille. Cette année les jeux paralympiques auront lieu du 28 août au 8 septembre 2024 à Paris. Tout comme pour les JO, ces jeux ont eux aussi une flamme qui permet de marquer l'évènement. Sa représentation symbolique est la même que la flamme olympique Cette année le départ a lieu au Stoke Mandeville en Angleterre pour arriver à Paris le 28 août 2024. En Bretagne elle passera par Saint-Malo et Lorient.
Les sports qui vont vous faire vibrer
Nouvelle édition des JO, zoom sur quelques sports qui peuvent vous intéresser !
Une bretonne au JO de Paris
Les épreuves de judo se dérouleront du 27 Juillet 2024 au 03 Août 2024. Cette année, et pour la 3ème fois, la rennaise Clarisse Agbegnenou née le 25 octobre 1992 (32 ans) y participe. Cette jeune judokate évolue en jouant avec les moins de 63kg au Red Star Club de Champigny-sur-Marne. Lors de ces 2 deux dernières participations en 2016 puis en 2020 elle remporte, repsectivement, une médaille d'argent puis deux médailles d'or.
Notre bretonne sera en compétition sur les tatamis le 30 juillet 2024. Le matin auront lieu les éliminations et l’après-midi le repêchage, la demi-finale ainsi que la finale.
De la nouveauté cette année !
Les 3 nouveaux sports à attendre aux JO de PARIS 2024 seront le Skateboard (le plus urbain), le surf (le plus tonique), et le Breaking (le plus rythmique).
Aussi surprenant que moderne, le breaking fait son apparition cette année aux Jeux Olympiques de Paris. Pour l'anedocte, ce sport se fait connaître en 1985, lorsque le Prince Charles fait sensation sur la piste de danse en s’essayant au Breakdance, cet évènement a été repartagé sur les réseaux sociaux en 2019 et est devenu viral. Cette danse acrobatique issue d’une culture hip hop s’est développée aux Etats-Unis dans les années 1970 et trouvera sa place cette année à Paris. Cependant d’après TF1 info, “le Breaking n’aura droit qu’à une seule représentation Olympique car cette discipline n’a pas convaincu Los Angeles, la ville hôte pour les JO 2028 ”.
L’épreuve se déroulera sous forme de battle en 1 contre 1. Deux épreuves auront lieu, une pour les battles féminins (16 B-Girls) et une autre pour les battles masculins (16 B-Boys).
Combien d’athlètes ? Pour ce sport, il y aura 16 B-Boys et 16 B-Girls* !
*B-Boys et B-Grils = danseurs qui pratiquent le Breaking et qui adoptent la culture et le mode de vie du hip-hop
La deuxième nouveauté au programme, vous l'aurez compris, c'est le Skateboard. On pourra retrouver deux des disciplines les plus populaires de ce sport : le Park et le Street. Les compétiteurs devront réaliser les plus beaux tricks* qui répondront à des critères de technique, de vitesse et d'amplitude.
*Figures acrobatiques
En ce qui concerne le Surf, l’épreuve se déroulera quant à elle à Tahiti, retenue pour la qualité de sa vague, plus précisément à Teahupo’o. Tahiti étant un territoire français d'Outre-Mer situé dans l'océan Pacifique.
En quoi consiste l’épreuve pour les surfeurs ?
Pour cette épreuve les candidats devront réaliser des figures sur des vagues, puis, par rapport à la qualité et la complexité de ces dernières ils se verront attribuer des notes par un jury composé de cinq spécialistes.
L'écolabel aventure
De nombreux projets mis en place visant à sensibiliser tous les élèves !
L'écolabel, un engagement commun
Au cœur du lycée Abbé Pierre de Tinténiac, un engagement fort envers la durabilité et la préservation de l'environnement et l'obtention de l'écolabel. L'écolabel ne représente pas seulement un symbole sur nos murs mais reflète notre bienveillance collective envers l'environnement.
Depuis l'obtention de ce label en 2020, l'établissement n'a cessé de proposer des projets motivants pour sensibiliser les élèves ainsi que les personnels aux problématiques écologiques d'aujourd'hui.
En effet, le lycée Abbé Pierre Tinténiac est bien plus qu'un simple établissement éducatif. C'est un terrain d'actions concrètes en faveur de la durabilité.
Chaque année sont élus des éco-délégués au sein de chaque classe et ce sont eux, accompagnés de leurs professeurs et de notre directeur engagé, qui permettent la concrétisation d'une série de projets visionnaires.
Ces projets nombreux et variés permettent de promouvoir la durabilité des initiatives des élèves comme les « écogestes » visant à sensibiliser à la préservation de l'environnement, l'organisation d'un petit-déjeuner équilibré pour éduquer les jeunes à une alimentation saine tout en limitant la production de déchets ou encore une collecte de dons de jeux et de jouets pour la banque alimentaire de Tinténiac.
De plus, afin d'impliquer chaque acteur de la communauté éducative et à l'initiative des éco-délégués, une boîte à idées est mise à disposition de tous dans le hall d'entrée afin que chacun puisse partager et proposer des idées visant à impulser de nouveaux projets au sein de l'établissement.
Le 24 mai : une journée sous le signe de l'écolabel
Cette année, le 24 mai sera consacré à l'écolabel au lycée. Les éco-délégués et les professeurs référents du projet ont organisé plusieurs ateliers, tous en lien avec l'écolabel, dans lesquels les élèves pourront s'inscrire . Au programme Land art, pêche, jardinage, relaxation ou encore une friperie ephémère et bien d'autres choses attendent les élèves. La journée se clôturera par un temps convivial autour d'un goûter 0 déchet.
Les éco-délégués témoignent
C'est dans les projets concrets mis en place cette année que la détermination des éco-délégués s'exprime pleinement. Certains éco-délégués ont partagé leur expérience sur la sensibilisation à l'écologie parmi les jeunes. Leurs témoignages reflètent la volonté de transmettre des valeurs éco-responsables à leurs pairs, encourageant ainsi des actions positives pour l'environnement au sein de notre communauté scolaire. Ces actions sont le fruit d'une collaboration intense entre les élèves, les enseignants et le directeur.
Leurs témoignages reflètent la diversité et l'ampleur de ces initiatives, de la sensibilisation aux actions pratiques, toutes orientées vers un objectif commun : agir pour un environnement plus sain au sein de notre établissement.
« Pour commencer c’est important de montrer aux autres comment prendre soin de la planète et faire passer le message que sans la planète on n’existerait pas.
Pour lutter contre ces conséquences on devrait éviter le gaspillage et consommer moins d’électricité. »
Lara, éco-délégué de la classe de 1ère
« Les projets mis en place au lycée permettent d'impliquer chacun d'entre nous comme la boîte à idées, le petit déjeuner équilibré. »
Pablo, éco-délégué de la classe de 4ème
« C’est bien de sensibiliser les jeunes à l’écologie et montrer les gestes pour sauver la planète et faire tout ça en leur parlant régulièrement. »
Zoé, éco-délégué de la classe de 3ème B
L'ABS : des élèves de SAPAT sur le terrain
L'analyse des besoins sociaux de Tinténiac
Dans le cadre de leur fomation, les élèves de bac pro SAPAT ont participé au projet ABS (Analyse des Besoins Sociaux) de la commune de Tinténiac en collaboration avec la mairie et notamment Madame Giot, adjointe à la solidarité et aux actions sociales. Le but était d’évaluer le type de population résidant sur la commune de Tinténiac et de faire connaitre le CCAS afin d’analyser les besoins des habitants.
Notre démarche
Ce projet a été réalisé sur deux journées complètes au mois de mars 2023. Les élèves sont allés à la rencontre des habitants de la commune munis de questionnaires préparés par le CCAS de Tinténiac. Un courrier avait été au préalable envoyé pour prévenir les habitants de la commune que des élèves du lycée allaient venir les interviewer pour améliorer leur quotidien au sein de la ville. Un plan et des cartes de secteurs ont été dispatchés dans chaque groupe d'élèves afin de se repartir au mieux les zones de la commune à couvrir pour rencontrer le plus d'habitants possible de Tinteniac.
La solidarité : une valeur au centre de notre lycée !
Une solidarité permanente
Au lycée Abbé Pierre des évènements sont souvent mis en place pour s’engager auprès des associations. Il y a 2 ans par exemple, une vente de gâteaux avait été réalisée afin de reverser les fonds récoltés aux restos du cœur. Les projets MP6 en Terminale visent aussi parfois à soutenir une cause. Cette année par exemple, un groupe d'élèves a récolté environ 300 € afin de participer à la rénovation de la salle d'attente du centre de cancérologie Eugène Marquis à Rennes. Un autre groupe a travaillé avec l'assocation "Vivre son deuil Bretagne" et le CLIC de Combourg afin d'accompagner les habitants de Tinténiac et ses alentours dans leur deuil.
Un lycée impliqué et dynamique
Toutes ces interventions dans le lycée et les actions menées par les élèves et les enseignants permettent de dynamiser l'établissement mais également de donner du sens aux formations professionalisantes dans lesquelles ils sont engagés. Cela permet également de s'ouvrir sur le monde, de développer l'autonomie et s'encrer au mieux dans la réalité du monde qui les entoure.
Le lycée Abbé Pierre engagé avec la banque alimentaire
Les lycéens organisent une collecte pour la Banque alimentaire
Une nouvelle fois cette année, les élèves de bac pro SAPAT du lycée Abbé Pierre se sont investis pour la banque alimentaire. Ils ont été avec les bénévoles de la banque alimentaire au niveau des supermarchés de Tinténiac pour récolter des sacs de produits de première nécessité afin d'aider les personnes dans le besoin.
Les élèves sont partis sur une matinée accompagnés de professeurs pour aider les bénévoles afin de récolter plus de denrées pour l’association et aider les personnes en difficulté.
Collecte de jouets : une initiative des éco-délgués
Egalement, une autre récolte a eu lieu cette année, à la période de Noël cette fois-ci, à l'initiative des éco délégués. Ils ont organisé une collecte de jouets dans l'établissement durant toute la période de décembre et ils ont remis ces dons à l’entrepôt de la banque alimentaire de Tinténiac avant les fêtes de Noël. Ces précieux jouets offerts ont permis de combler de joie des enfants de notre secteur.
Des journées hautes en couleur !
Nos octobres rose !
Chaque année au mois d’octobre, les élèves du lycée Abbé Pierre préparent un évènement haut en couleur. Il s’agit d’une journée rose qui a pour but de sensibiliser au dépistage du cancer du sein.
Les élèves et le personnel éducatif viennent au lycée avec un accessoire ou un vêtement de couleur rose. Des gâteaux roses sont confectionnés par les élèves du lycée puis sont vendus sur le temps de pause du matin. L’argent collecté est reversé à l'assosiation du cancer du sein.
Les élèves réalisent également une chorégraphie sur une musique entrainante afin de soutenir cette cause. Sur cette journée les élèves sont tous impliqués.
Juin vert
Pour la première fois cette année les élèves participeront également à juin Vert qui est une journée dédiée à la sensibilisation du dépistage du cancer du col de l’utérus lancé en 2010 par l'institut national du cancer. C'est donc en vert que nous finirons l'année scolaire pour montrer notre soutien à cette cause !
Les retours sur le film :
Les collégiens
Les élèves ont trouvé que le film était intéressant bien que trop long pour certains. La plupart ne connaissait pas la raison du nom de notre lycée et à qui il faisait référence même si l’hiver 1954 a été abordé en cours.
Ce film a donc été l'occasion d'en savoir plus sur qui était l'Abbé Pierre.
Les lycéens
Dans l'ensemble, le film a plus touché les lycéens qui étaient mieux armés pour comprendre le contexte mais aussi plus sensibles aux thématiques abordées car cela faisait écho à leur formation. Ils comprennent mieux le lien entre le nom du lycée et les filières professionnelles proposées. Pour certains d'entre eux l'émotion reste présente comme en témoignent certains élèves : “Je crois que je pleurais toutes les 10 min” Cyndelle, Terminale “J’ai trouvé le film intéressant et éducatif pour notre culture générale. Je n’ai pas vu le temps passé même s'il était long” Maud, Termniale
« L'Abbé Pierre, une vie de combats »
Les élèves du lycée sont allés le 22 décembre au cinéma de Combourg pour visionner le film sur l'Abbé Pierre.
Qui est l’Abbé Pierre ?
“Il ne faut pas attendre d'être parfait pour commencer quelque chose de bien.” l’Abbé Pierre
Henri Grouès est né dans une famille aisée, s'est engagé en tant que résistant, député, défenseur des sans-abris, révolutionnaire et iconoclaste. Son engagement envers les plus démunis lui a valu une renommée internationale, que ce soit aux bancs de l'Assemblée Nationale ou dans la banlieue parisienne. Grâce à la création d'Emmaüs et à son appel inoubliable de l'hiver 54, il est devenu une icône. Néanmoins, chaque jour, il a remis en question son action. Le grand public n'a jamais connu les fragilités, les souffrances et la vie intime à peine crédible de cette personne. Dégoûté par la pauvreté et les injustices, souvent critiqué, parfois trahi, Henri Grouès a vécu mille vies et a mené mille batailles. Sous le nom qu'il s'était lui-même attribué, l'Abbé Pierre, lors de la 2nde guerre mondiale, il a laissé une empreinte indélébile dans l'Histoire.
Déroulement de la journée du 22 décembre 2023
Les élèves sont arrivés au lycée à 8h30 pour repartir en car au cinéma de Combourg dès l’appel effectué. Dans le cinéma une salle est réservée uniquement pour les élèves du lycée pour visionner le film “L'Abbé Pierre : Une vie de combats”. Nous avons pu en apprendre plus sur ce qui se cache derrière le nom de notre lycée et comprendre les motivations qui ont influencé le choix de cette personnalité pour représenter notre établissement. Certaines classes ont pu échanger et débattre sur le film, accompagnées par leurs enseignants pour mieux appréhender les scènes assez violentes de guerre et de misère sociale, mieux comprendre le contexte dans lequel s'est construit la figure de l'Abbé Pierre.
Le saviez-vous ?
Notre lycée a été créé en 1951 il portait le nom LPRP (Lycée Professionnel Rural Privé) jusqu'en 2012, il était important de le rattacher à une identité plus symbolique en lien avec le service aux personnes.
Emmaüs : une main tendue à tous
L'association Emmaüs, créée par l'Abbé Pierre il y a 73 ans suite à un hiver redoutable, avait pour but premier d'accueillir les personnes sans domicile et les plus démunies, mais aussi offrir un toit et un travail aux personnes immigrées. Une main tendue à tous peu importe l'origine, la religion ou le sexe.
En faisant cela l'Abbé Pierre répond à ce moment à une crise aiguë du logement. Il place les projets sociaux et solidaires avant les logiques économiques et individuelles. Connus avec les "chiffonniers", les premiers compagnons allaient récupérer des objets dans la rue, les terrains vagues etc afin de les revendre.
Aujourd'hui, le fonctionnement de l'association a évolué et s'est perfectionné. Des heures d'ouverture dans les différentes salles de ventes sont dédiées au dépôt de dons des personnes extérieures. Les compagnons les remettent en état pour les mettre ensuite à la vente. L'argent récolté grâce à ces ventes permet de faire vivre les différentes communautés Emmaüs.
Emmaüs rassemble aujourd'hui plus de 30 000 personnes dont des bénévoles, compagnons et salariés dans toute la France. L'association est aussi présente dans 37 pays à travers le monde. Les acteurs développent leurs propres ressources pour lutter contre la pauvreté et donner une chance à chacun sans porter de jugement.
Emmaüs Hédé : de sa création à aujourd'hui
Une communauté à proximité de notre établissement.
50 ans pour Emmaüs Hédé
La communauté d'Emmaüs d'Hédé a fêté ses 50 ans le 25 septembre 2023. Le “château“, anciennement la propriété de la famille Beauvoir, a été acheté en 1973. Ce lieu était parfait pour accueillir une dizaine de compagnons. C'est début mai 1973 que ces compagnons venant de Brest et de Morlaix y emménagèrent. Puis la construction d'un hangar de stockage fut entrepris, mais par manque de moyens seule une toiture a pu êre construite pour s'assurer un minimum de protection.
Une communauté qui s'aggrandit
Janvier 1974, Emmaüs s'est agrandi et a acceuilli de nouveaux compagnons. Les premiers camions offerts par la communauté de Brest ont fait leur apparition et les premières journées de ventes se sont mises en place. Il a fallu très vite agrandir les ateliers et les logements. Le 20 novembre 1974, un nouveau bâtiment a été rajouté à la communauté. En 2006, ils ont entrepris la construction d'un bâtiment destiné à mettre à l'abris les objets qui, par manque de place, restaient dehors.
Et aujourd'hui...
Aujourd'hui présidée par Jean Denoual la communauté peut accueillir environ 80 compagnons qui vivent grâce à leurs travaux de remise en état des dons. Cela est ensuite revendu sur les salles d'Hédé ou Rennes. L'Emmaüs d'Hédé fait parti d'un regroupement de communautés avec Rennes, St Malo, Bruz et La Gacilly. Les horaires d'ouverture de la salle des ventes sont le mercredi, le vendredi et le samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h30. Pour les dépôts ils se font tous les jours excepté le dimanche.
Vous pouvez aussi être acteur ! Tous les dons ont de la valeur, comme le disait l'Abbé Pierre “ On n'est heureux que dans le bonheur qu'on donne. Donner, c'est recevoir“. Alors donnons de notre temps, de nos sourires, de notre énergie, de notre compassion sans jugement mais avec bienveillance, après tout n'est-ce pas le but et le devoir de solidarité qui nous engage tous au lycée “ Abbé Pierre“ ?
Interview de Monsieur Gouablin
Une rencontre avec le chef d'établissement.
Pourquoi le nom Abbé Pierre a t-il été choisi pour le lycée ?
RG : Le nom Abbé Pierre a été donné avant mon arrivée, il date de 2012. Il a été choisi après le décès de l'Abbé Pierre pour plusieurs raisons. Tout d'abord, Abbé Pierre était dans l'accompagnement de chacun, dans le service à autrui, il y a donc un lien tout naturel entre ce que représente ce nom et l'objectif de l'établissement : être aux services des personnes. En effet, c'est la vocation des formations professionnelles proposées ici en SAPVER, en SAPAT et dans le CAP AEPE. Il y avait donc le lien entre l'Abbé Pierre qui était au service des personnes dans le besoin et les formations services aux personnes que nous proposons. De plus, nous sommes un établissement familial et nous essayons de faire attention à chacun, beaucoup d'élèves ont besoin d'être accompagnés et soutenus. En ce sens on trouvait aussi que cette idée de prendre soin de chacun correspondait bien à l'image de l'établissement. Enfin, il y a une communauté Emmaüs, qui se situe à Hédé et l'Abbé Pierre avait pour habitude d'alller sur le secteur de son vivant donc le lien était tout trouvé.Pourquoi avoir fait en sorte que tous les lycéens et collégiens aillent voir le film ?
RG :Sachant que les élèves aujourd'hui ne connaissent pas tous Abbé Pierre, il paraissait important que chacun d'entre eux sache qui il était. Ce n'était pas forcément le cas en 2012 puisqu'à l'époque les élèves connaissaient davantage la figure de l'Abbé Pierre qui était très médiatique.
Aujourd'hui on le connaît moins bien, il nous est arrivé de faire un rappel à la rentrée de septembre sur qui il était. On accueille des élèves dans un lycée qui porte un nom, il est important que tout le monde sache ce qu'il représente. Il se trouve que cette année le film est sorti en salle et nous avons sauté sur l'occasion car nous sommes le seul lycée à s'appeler Abbé Pierre.
Donc il s'agissait d'une sortie culturelle ?
RG : Culuturelle en partie oui mais c'était aussi une sensibilisation à un témoignage d'accompagnement social. Il y a des élèves du lycée qui veulent continuer dans le social, donc c'est un exemple de vie par rapport à cette sensibilité à l'accompagnement de précarité et à la souffrance des gens dans le besoin. Aller voir ce film c'est aussi permettre d'avoir une offre culturelle et d'aller voir un film français. Mais bien sûr, un des premiers objectifs était de permettre aux jeunes de faire le lien entre qui est l'Abbé Pierre et ce que nous faisons dans l'établissement.
Avez-vous été attentifs à la lecture de ce numéro ?
L'heure est à la concentration, il est temps de voir ce que vous avez retenu !
1. Dans quelle ville allemande partent les élèves de Terminale en Erasmus ?
a. Berlin
b. Bersenbrück
c. Osnabrück
2.Combien d'élèves sont partis cette année en Allemagne ?
a.15
b.16
c.17
3. En quelle année sont créés les JO de l'ère moderne ?
a.1794
b.1894
c.1994
4. Qui est le designer de la flamme des JO 2024 ?
a. Mathieu Lehanneur
b. Pierre de Coubertin
c. André Ricard
5. Où ont eu lieu les JO de 2012 ?
a. Pékin
b. Barcelone
c. Londres
6. Quels sont les 3 nouveaux sports aux JO ?
a. Tennis, surf et breaking
b. Golf, hip hop et surf
c. Breaking, surf et skateboard
7. En quelle année est né le mouvement paralympique ?
a. 1920
b. 1948
c.1 973
8. En quelle année le lycée a obtenu l'écolabel ?
a. 2017
b. 2020
c. 2022
9. A quel évènement participera pour la première fois le lycée ?
a. Juin vert
b. Octobre rose
c. Movember
10. En quelle année le lycée a t-il pris le nom de "Abbé Pierre" ?
a. 2010
b. 2012
c. 2018
11. Comment s'appelle le film sur l'Abbé Pierre de 2023 ?
a. L'Abbé Pierre, le fondateur d'Emmaüs
b. Henri Grouès alias l'Abbé Pierre
c. L'Abbé Pierre, une vie de combats
Réponses :
1.a/ 2.b/ 3.b/ 4.a/ 5.c/ 6.c/ 7.b./ 8.b/ 9.a/ 10.b/ 11.c