
Pour avoir un rendu optimal, mettez votre affichage à 100 % (Ctrl + 0).

N° 1 - Mai 2025 | www.lyceeprofessionneltinteniac.fr |
Un nouveau nom, une nouvelle page
Depuis novembre 2024, notre lycée porte un nouveau nom : le lycée Professionnel Jeanne Jugan. Ce changement, loin d’être anodin, marque une étape importante dans l’histoire de notre établissement. Il symbolise une volonté de renforcer notre identité, de mettre en valeur nos engagements, et surtout, de rendre hommage à une figure qui incarne les valeurs de solidarité, de dévouement et d’ouverture aux autres.
Naturellement, notre journal aussi évolue. "La Rédac’ de Jeanne" devient la voix de cette nouvelle dynamique. Plus qu’un simple changement de titre, c’est l’affirmation d’une continuité engagée et d’un regard toujours curieux, libre et tourné vers l’avenir.
Car dans notre lycée, les projets foisonnent ! Chaque jour, des élèves s’investissent dans des actions concrètes : des collectes solidaires, des activités en lien avec la vente, le services aux personnes, l’animation et la petite enfance, des projets d’action et de sensibilisation au développement durable, des stages à l’international, des projets d’animations menés sur le territoire…
"La Rédac’ de Jeanne" sera là pour témoigner de tout cela. Pour donner la parole à ceux qui agissent et ceux qui créent. Pour raconter notre lycée tel qu’il est : vivant, engagé, et en mouvement.
Bienvenue dans La Rédac’ de Jeanne.
Le lycée professionnel de Tinténiac change de nom
Jeanne Jugan : ce nouveau nom est maintenant ancré dans nos valeurs.
Qui est-elle ?
Jeanne Jugan, fondatrice des Petites Sœurs des Pauvres, est une figure importante de l’engagement chrétien du XIXe siècle. Née le 25 octobre 1792 à Cancale, en Bretagne, elle a dédié sa vie à aider les personnes âgées, surtout celles qui étaient seules et pauvres. À l’âge de 47 ans, en 1839, elle fonde la congrégation des Petites Sœurs des Pauvres. Son idée était simple : offrir aux personnes âgées abandonnées un toit, des soins et de l’affection. Elle commence en accueillant chez elle une vieille femme aveugle, son projet se développe rapidement, aidant de plus en plus de personnes âgées. Jeanne Jugan vivait très simplement et faisait preuve d’une grande générosité. Elle ne cherchait pas la reconnaissance, mais voulait simplement apporter du réconfort et de la dignité à ceux qui étaient souvent oubliés par la société. Elle meurt le 29 août 1879 après avoir consacré toute sa vie à cette mission. En 1982, le pape Jean-Paul II la béatifie, et en 2009, elle est canonisée, reconnue comme sainte. Son œuvre continue à travers les Petites Sœurs des Pauvres, qui poursuivent son engagement en aidant les personnes âgées dans le besoin partout dans le monde.
Pourquoi ce choix ?
Nous sommes allés à la rencontre de notre Directeur pour comprendre les raisons qui ont motivé ce choix. Pour lui le changement s’inscrit dans une volonté de mettre à jour l’identité de l’établissement tout en restant fidèle à ses valeurs fondamentales. "L’exemple de Jeanne Jugan en tant que femme, sainte et bretonne constituera une puissante source d’inspiration pour les collégiens et les lycéens. Ce nom rappelle aussi l'importance d'aider les autres et de s'engager pour construire une société plus juste et solidaire." Ce changement de nom marque une étape importante dans l’histoire du lycée et les élèves comme les équipes pédagogiques sont fiers de porter désormais le nom d’une figure qui incarne les valeurs transmises aux élèves
Deux élèves expriment leur avis :
Alexis Blanchet trouve que c’est un nom intéressant car il évoque une personne qui a été importante pour notre société. Il est fier du nom du lycée. Ensuite, Marius Hurault est également content du nom car Jeanne Jugan est une personne qu'il ne connaissait pas, il est ravi d’avoir appris son histoire et sa vie aux services des autres.
Une rencontre s'est organisée entre les Petites Soeurs des Pauvres de Saint Pern et l'ensemble des élèves du lycée. Celles-ci ont pu nous raconter le déroulement de leurs journées ainsi que l'engagement de Jeanne Jugan. Les élèves volontaires sont allés à l'église pour un temps de prières partagé avec les soeurs. En signe de reconnaissance, les soeurs ont offert des chapelets et des images de Jeanne Jugan.
À la fin de ce merveilleux et enrichissant échange les Petites Soeurs des Pauvres de Saint Pern ont donné une sculpture de Jeanne Jugan qui est mise à la vue de tout le monde à l'entrée du lycée.
Ayane et Lucille
Notre projet « musique et convivialité »
Les 1ère du lycée tournent un clip avec des résidents de l'EHPAD de St Domineuc.
Eh oui ! Vous avez bien lu ! Les élèves de Première ont la musique dans le sang. Depuis octobre 2024, ces élèves travaillent sur un projet musical sur le thème de la convivialité d'autrefois et de maintenant. C'est accompagné de leur professeur de français Bertille Chapin et de leur professeur d'éducation socioculturelle Véronique Delage qu'ils s'associent et deviennent solidaires pour nous proposer une magnifique chanson.
Le commencement : le travail en classe et sur le terrain
Les élèves ont , dans un premier temps , fait des recherches sur la convivialité d'antan, puis ils ont été avec leur professeur Véronique Delage interviewer des résidents de l'EHPAD Doc Maël de St Domineuc : "C'est un bon projet qui va renforcer les liens intergénérationnels entre les élèves et les résidents" affirme Carole Dez, "C'est un projet qui prépare les jeunes au bac" rajoute Bertille Chapin. Suite à ces interviews 4 thèmes ont été retenus : l'école, les bars, les fêtes de village et les repas en famille.
Ensuite, les élèves ont commencé à écrire les paroles durant leur cours de français. Pendant ce projet, ils ont fait appel à des professionnels : Gérôme Brillard et Mickaël Bourdois.
L'enregistrement et le tournage
C'est le 24, 25 et 27 février 2025 que les élèves commencent l'enregistrement au studio au gîte de Tremagouët à Québriac. Le tournage de quelques scènes du clip comme les fêtes de village et les repas en famille se font également, viennent s'y ajouter des scènes d'école au lycée Jeanne Jugan et des scènes conviviales au bar/épicerie de Marie Thérèse Hamelin à Combourg. " Je n'ai pas l'habitude d'avoir autant de monde surtout pour un jeudi matin" s'exprime Marie Thérèse Hamelin , "C'est une belle expérience" ajoute Raphaël Gouablin, Directeur de l'établissement Jeanne Jugan. Les élèves de 1ère bac pro SAPAT aussi en ressortent enrichis "C'est impressionnant d'être filmé et interviewé" dit Maïa , "C'est une belle expérience" témoigne Olivia.
Un projet médiatisé !
Les élèves ont été interviewés par plusieurs médias tels que RCF , TVR , FR3 , Ici Armorique , des chaines télévisées et des radios. Le projet a été relayé via plusieurs médias ce qui a permis de faire rayonner notre lycée auprès d'un plus large public.
Thaitia
Laissez-vous bercer par « Le souffle de la Bretagne »
Le souffle de la Bretagne : quand la nature chante l’éternité.
"Un projet enrichissant et intergénérationnel" : c'est comme cela que nos professeures Madame Chapin et Madame Delage nous ont présenté ce projet, à nous, élèves de 1ère, en octobre 2023.
Ce projet consistait à écrire, en classe, une version bretonne de la chanson "L'hymne de nos campagnes" du groupe Tryo, que nous nommerons "Le souffle de la Bretagne".
Nous avons ainsi rencontré Guizmo, guitariste et chanteur du groupe Tryo, et Gerome, artiste du Pied de la Pompe et du Collectif 13. Cette première rencontre a eu lieu en début d'année scolaire. Ensuite, tout s'est enchainé à une vitesse folle. Des rencontres intergénérationnelles ont enrichi nos connaissances sur la Bretagne Romantique. En effet, grâce à l'animatrice Carole Dez, nous avons pu échanger avec des personnes âgées de l'EHPAD de Saint-Domineuc. Elles nous ont raconté leurs souvenirs d'enfance, leurs vies en Bretagne. Durant cet échange, plusieurs séries de photographies ont été réalisées afin d'illustrer notre clip pour la chanson.
Une seconde rencontre a été organisée en décembre 2023 afin de présenter aux deux artistes la chanson que nous avions écrite en classe.
Ensuite, tout s'est enchainé à une vitesse folle.
Avec Guizmo et Gerome, nous avons décidé de lancer un projet incroyable qui mélange musique et moments intergénérationnels. Tout a commencé quand nous nous sommes demandé comment rendre hommage à ceux qui ont tant d’histoires à raconter, mais qu’on n’écoute pas assez souvent, les personnes âgées. Nous voulions créer quelque chose de beau, de marquant et qui touche tout le monde. L’idée était simple, réécrire une chanson, mais pas n’importe laquelle, y intégrer des souvenirs, des émotions et des histoires racontées par les résidents d’un EHPAD.
Après avoir terminé la chanson, nous avons voulu ajouter un autre volet à notre projet, la photographie. Nous avions convenu qu'il serait génial d’immortaliser ces moments partagés avec les résidents. On a donc organisé une séance photo à l’EHPAD, où chacun pouvait participer s’il en avait envie. Ce projet avec Guizmo nous a aussi appris beaucoup sur nous-mêmes. Nous avons réalisé à quel point il est important de prendre le temps d’écouter, partager et créer ensemble. Les personnes âgées que nous avons rencontrées nous ont touchés, et on espère que la chanson et les photos auront le même impact. Notrechanson peut-être écoutée sur Youtube, sur la chaîne du lycée "Lycée Jeanne Jugan".
Maelis et Maiann
Une sortie avec tous les élèves du lycée
Une journée d’intégration d’exception : l'occasion de lancer une nouvelle année.
Saint-Père Marc en Poulet
Chaque année le lycée Jeanne Jugan de Tinténiac organise une journée d’intégration pour tous les élèves de l'établissement dès le début de l'année scolaire. Cette journée a pour but de créer des liens entre les élèves et favoriser un bon climat scolaire afin que chacun puisse se sentir intégré. Elle réunit les collégiens, les élèves de CAP et de Bac professionnel.
Cette année, elle s’est déroulée le vendredi 6 Septembre au Corsaire Aventure, à Saint-Père Marc en Poulet, près de Saint Malo. C'est un parc d’accrobranche en Ille-et-Vilaine ayant ouvert ses portes en mai 2018. Ce fut une journée riche en émotions pour les 200 élèves du lycée Jeanne Jugan durant laquelle ils ont pu participer à plusieurs activités comme de l’accrobranche, des mini-jeux tel que du trampoline. Après une pause pique-nique où la convivialité était au rendez-vous ils ont repris avec une course d’orientation, du tir à l’arc et un parcours d'élastiques.
Suite à cette belle expérience nous sommes allées à la rencontre des élèves et nous les avons interrogés pour connaitre leur ressenti.
Lenny, élève de Terminale, nous a confié qu’il avait aimé cette journée car elle a réuni les classes entre elles avec les professeurs et dans un cadre extérieur :« J’ai aimé tout le déroulé de cette journée surtout le parcours des élastiques qui m’a bien fait rire, avec de drôles de positions ».
Alexis, également élève de Terminale, nous a confirmé que c'était une journée avec une bonne ambiance et un bon état d’esprit.
Quant aux élèves de 4ème, ça a été pour eux l'occasion de créer des liens avec leurs camarades de classe et faire connaissance avec leurs professeurs dans un autre contexte.
Malgré des petits soucis d'orientation tout le monde était bien présent sur la ligne d'arrivée et chacun est reparti avec de bons souvenirs.
On peut donc dire que, cette année encore, la journée d’intégration a été une réussite pour tous, permettant aux élèves ainsi qu'aux enseignants de commencer cette nouvelle année scolaire sous les meilleures auspices.
Ylona et Eline
Les CAPA à la découverte de la capitale !
Les élèves de CAPA 1 et 2 sont partis en voyage scolaire à Paris le 10 et 11 octobre. Au programme de ce séjour : visites culturelles et moments de convivialité.
Le 10 et le 11 octobre 2024, les élèves de CAPA 1 et de CAPA 2 du lycée Jeanne Jugan, accompagnés de Monsieur Loisel, Madame Auffray, Monsieur Léna, Mélanie (AVS) et le Directeur Monsieur Gouablin, ont eu l'opportunité de réaliser un voyage à Paris, la ville de l'amour.
Jour 1 :
Malgré l'heure matinale, élèves et professeurs étaient tous présents au rendez-vous fixé sur le parking du Super U de Tinténiac à 3h30 du matin le 10 octobre.L'arrivée à Paris s'est faite dans la bonne humeur à 8h. La journée a commencé par la visite du musée Grévin pour le plus grand plaisir des élèves !
C’est quoi le musée Grévin ?
Le musée Grévin a été inauguré le 5 juin 1882. C’est la propriété de Grévin et Cie (une filiale de la Compagnie des Alpes depuis sa privatisation) et c’est ici que sont regroupées des reproductions en cire de personnes célèbres. Il y a aussi dans la visite du musée le théâtre Grévin (salle de spectacle) et le palais des mirages (attraction utilisant le principe de l’illusion d’optique) en début de visite. Tous les personnages de cire sont mis en scène pour un effet encore plus réaliste. On peut y retrouver notamment Kev Adams, Michael Jackson, Mimie Mathy…
Chaque année,700 000 personnes viennent visiter le musée pour découvrir les créations et les statues et poser aux côtés de ces célébrités de cire.
Un musée qui évolue et s'adapte
Ce musée évolue avec son temps et régulièrement de nouvelles personnalités y font leur entrée. Récemment, Clara Luciani et Léna Situations ont fait leur entrée, à l'inverse la statuede Gérard Depardieu a été retirée suite aux accusations récentes prononcées à l'encontre de l'acteur.
Visite de Paris
Un moment de convivialité attendu de tous, le pique-nique ! Puis, direction les Champs Élysées pour un temps libre et une visite des galeries Lafayette.
Eva décrit son après midi :"Nous avons eu la chance de nous promener sur la Seine à bord d'un bateau mouche et nous avons également pu admirer la belle cathédrale Notre-Dame qui était en fin de rénovation suite à l'incendie qui a eu lieu en avril 2019."
La journée finie, direction le métro pour regagner l'auberge où nous avons passé la nuit.
Jour 2 :
Réveil à 6h30 pour attaquer cette dernière journée ! Nous avons pris le petit déjeuner tous ensemble à l'auberge puis nous avons chargé nos valises dans la soute du car.
Direction le château de Versailles
Le château de Versailles est un château et un monument historique français situé à Versailles, dans les Yvelines. Versailles est une commune française mondialement connue pour son château et ses jardins.Elle compte 85 771 habitants Ce site est classé sous l’égide de l’Unesco, dans la liste du patrimoine mondial de l’humanité.
Ce château fut la résidence principale des rois de France Louis XIV, Louis XV et Louis XVI.
Noëlia a apprécié de pique-niquer devant l'entrée du château, avant de pouvoir visiter ce magnifique monument historique qui compte 2 300 pièces réparties sur 63 154 m². Nous avons pu admirer de nombreuses peintures d'époque, les tapisseries, les plafonds, les dorures et l'incroyable galerie des glaces. Nous avons également profité de la vue sur les splendides jardins de Versailles pour ensuite aller s'y promener.
Retour à la maison
Après une journée riche en découvertes, il faut penser à regagner Tinténiac... Sur le chemin du retour, les élèves profitent d'une pause pour manger le soir au Mc Donald sur l'aire d'autoroute du Mans. Arrivée prévue à 23h sur le parking du Super U où les familles attendaient leurs enfants, c'est la fin de cette escapade parisienne .
Eva et Noëlia
Voyager avec ERASMUS+, une expérience enrichissante !
Vous pourrez découvrir cette magnifique expérience grâce à nos élèves (et anciens) de CAPA2.
Le lycée Jeanne Jugan nous offre l'opportunité en classe de Terminale SAPAT et en seconde année de CAPA SAPVER de réaliser une de nos PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel) à l'étranger. Départ en Allemagne pour les Terminales et en Belgique pour les CAPA2 !
Focus sur cette expérience incroyable financée par le programme Erasmus + qui permet chaque année à des élèves de CAPA 2 de découvrir Bruxelles !
La destination de la Belgique vous permet de voyager sans être confronté à la barrière de la langue car la Belgique est un pays francophone. Pour une première expérience dans un lieu étranger, c'est un véritable atout. Vous pourrez y découvrir de magnifiques endroits chargés d’histoire tout en apprenant de nouvelles méthodes professionnelles grâce au stage que vous effectuerez en partant là-bas. Cette expérience vous permettra de renforcer les liens entre vous et vos accompagnateurs.
Pour cela, il vous faudra prendre le train pendant quelques heures, partant de Rennes à destination de Bruxelles. Parlons financement : ce voyage est financé grâce à ERASMUS +une fantastique organisation qui permet aux élèves européens de pouvoir bénéficier d’un voyage au sein de l’Union Européenne. Cette année, les élèves ont dû aider à financer ce voyage en participant à hauteur de 500 € pour deux semaines de stage.
Vous serez logés dans une auberge de jeunesse dans le quartier de Molenbeek où vous cohabiterez tout au long du séjour. Vous effectuerez des stages en lien avec vos options, vous pourrez donc y découvrir la fabuleuse entreprise Yves Rocher sans oublier l’EPHAD “Les Petites Sœurs des Pauvres” fondée par Jeanne Jugan dont notre établissement porte le nom. Pendant vos temps libres, vous découvrirez les villes les plus emblématiques de la Belgique, tout en goûtant leurs spécialités culinaires. Ylona Baratte, ancienne élève de CAPA2, nous a affirmé que leurs frites cuites dans la graisse de boeuf étaient les meilleures qu'elle ait mangées.
Vous aurez la chance de pouvoir bénéficier d’un accompagnement digne de ce nom grâce à l'équipe qui encadre ce projet. Elle est constituée, chaque année, de Madame Lefebvre, Monsieur Loisel, Madame Auffray ainsi que Madame Chagnot.
Pour pouvoir partir, il vous faudra malgré tout avoir un comportement correct au lycée et réussir à convaincre les professeurs grâce à un entretien oral tout en fournissant une lettre de motivation et un CV préalablement rédigés.
Une ancienne élève de CAPA 2 témoigne
Nous sommes allés à la rencontre d'Ylona, élève de Terminale, qui a pu bénéficier de ce programme il y a deux ans lors de sa seconde année de CAP, elle témoigne : " Je suis partie en Belgique, en classe ce CAPA2 il y a de cela maintenant 2 ans. J'ai énormément apprécié ce stage car j'ai pu l'effectuer au sein de l'EPHAD "Les Petites Soeurs Des Pauvres". Me trouvant dans un autre pays, j'ai remarqué que les méthodes professionnelles pouvaient être différentes de celles utilisées en France, les protocoles peuvent diverger notamment. J'y ai beaucoup appris."
N'attendez plus pour vivre cette belle expérience qui laisse des souvenirs à jamais gravés et qui permet d'enrichir votre CV avec une expérience professionnelle à l'étranger. En effet le programme Erasmus + vous permet de vous enrichir tant personnellement que professionnellement alors à vous de jouer !
Anna et Gwendoline
Les élèves de CAPA 2 témoignent
Erasmus + : A la découverte de Bruxelles
12 élèves de CAPA2 en stage à l'étranger !
12 élèves de CAPA2 du lycée Jeanne Jugan partent à la découverte d'un pays voisin de la France : la Belgique. Direction Bruxelles pendant deux semaines, du 9 au 22 mars 2025,en structure de Vente et Service à la personne dans le cadre du programme Erasmus+.
Rendez-vous à 6h30 à la gare de Rennes pour prendre le train de 7h20 à destination de la Belgique en passant par Lille. Les élèves rejoignent leurs deux professeurs accompagnateurs : Monsieur Loisel et Madame Auffray qui les accompagnent pour la première semaine. Madame Lefebvre et Madame Chagnot prendront ensuite le relais pour la deuxième semaine et faire le retour avec nous.
Arrivée prévue vers 12h30 à la gare du Midi à Bruxelles. Puis, les CAPA2 prennent le bus pour se rendre à l’auberge dans laquelle ils vont séjourner lors de ces deux semaines : "Génération Europe" dans le quartier de Molenbeek. Installation dans les chambres, repas et direction les lieux de stage pour un repérage du trajet.
Les structures de stage
Au total, ce sont 8 structures qui nous accueillent lors de ce stage, 5 dans le domaine du service :
- Les Petites Sœurs des Pauvres (EHPAD)
- Les Ursulines (EHPAD)
- L’Espace Enfance 2 (crèche)
- L’Espace Enfance 7 (crèche)
- L'école maternelle Saint-Rémi
et 3 dans le domaine de la vente :
- Natural corner (magasin bio)
- Yves rocher
- DI Cosmétique
Les élèves se rendent chaque jour sur leurs lieux de stage de façon autonome, mais toujours en binôme, puisque les lieux sont près les uns des autres. Les horaires de début et fin de journée varient selon chaque structure.
Moments détente : enrichissement culturel et personnel
Le soir, après le stage, place à la détente ! Une partie de billard avant de manger et un temps libre avant le coucher : jeux de société, trend tiktok, les stagiaires Erasmus profitent ensemble ou se reposent pour être en forme le lendemain !
Pendant les week-ends, le rythme s'accélère : sorties, visites, dégustation ! Au programme, visite du musée du chocolat, balades et découvertes de monuments emblématiques de Bruxelles : le Parlementarium, le célèbre monument l'Atomium ou encore le Manneken Pis, cette fontaine à l'éphigie d'un petit garçon qui urine. . Dégustation de bonnes gaufres et frites belges, un régal !
Les objectifs du stage Erasmus +
Cette expérience professionnelle nous a permis de développer notre autonomie, travailler la confiance en soi, mettre en pratique les compétences professionnelles mais aussi de découvrir d'autres techniques, un autre fonctionnement que celui de la France comme en crèche ou en école. C'est l'opportunité de connaître un nouveau pays et ses coutumes. On y apprend également à vivre en communauté avec les autres élèves et enseignants pendant 15 jours.
En somme, c'est une expérience unique et inoubliable qui nous a fait grandir !
Les élèves témoignent
"J’ai apprécié l'expérience Erasmus et la bonne entente sur le lieu de stage. Ce stage m’a permis de développer des compétences que je n’avais pas complètement acquises comme : l’autonomie, le dynamisme, la joie de vivre avec des personnes âgées et une bonne communication avec le personnel de stage." Lilou
"Le 1er jour, j'ai eu du mal à me repérer, je ne connaissais pas la ville ni la route pour aller sur mon lieu de stage. J'ai été vite rassuré car je faisais la route en binôme avec Thalia, une camarade, et j'ai été très bien accueilli sur mon lieu de stage. J'ai eu du temps également pour moi le soir et pendant mon jour de congé pour visiter et me faire des petits plaisirs. Matisse
"C'était une super expérience ! J'ai adoré mon stage aux Ursulines et découvrir la ville de Bruxelles ! Je recommande à tous de participer à ce programme." Alice
"Une belle expérience à vivre, j'ai adoré mon stage chez Yves Rocher. J'ai aimé être autonome pendant ces 15 jours et vivre en collectivité avec mes amis et les professeurs." Thalia
Thalia, Lilou, Abigaël,
Fabien et Matisse
Les activités extra-scolaires : un moment pour s’épanouir
Les activités extra-scolaires permettent de se détendre, de découvrir des passions et de créer des liens.
Le témoignage des élèves : Qu’en pensent-ils ?
Pour mieux comprendre l'impact des activités extra-scolaires sur les élèves du lycée, nous, élèves de terminale, avons réalisé un questionnaire.
L'enquête effectuée nous permet de constater que parmi les élèves qui pratiquent une activité, la plupart font du foot (17 %), puis vient la salle de musculation (11 %). De plus nous pouvons constater que 14 % des élèves ne pratiquent pas d'activité extra-scolaire ; d'autres élèves pratiquent des sports courants tels que la boxe, le handball, le tir à l'arc, le badminton, le judo, le tennis, la natation, l'équitation, le karaté, le rugby, la danse, le basket, le cyclisme ou la moto. Certains s'adonnent activités culturelles comme la lecture, la musique, le dessin ...
Les résultats montrent que la plupart des élèves trouvent ces activités essentielles pour leur bien-être et leur épanouissement personnel. Voici quelques points que nous avons relevés suite aux résultats :
Sensation de liberté : beaucoup d’élèves témoignent que ces loisirs leur permettent de s’évader et de se libérer des contraintes du quotidien scolaire.
Joie et bien-être : les élèves associent ces activités à un moment de plaisir et de détente.
Amélioration de la confiance en soi : plusieurs affirment que participer à des activités extra-scolaires les aide à se sentir plus sereins dans leur vie quotidienne et leurs études.
Ces témoignages montrent à quel point ces moments sont importants pour les jeunes au lycée, et montrent que ces activités ne sont pas seulement récréatives, mais aussi enrichissantes sur le plan personnel.
Pourquoi ne pas essayer ?
Les activités extra-scolaires sont une formidable occasion de s’épanouir en dehors des cours. Elles permettent de souffler après une journée chargée, de s’amuser tout en apprenant autrement. Que tu sois passionné par le sport, la musique, le théâtre, ou même les jeux d’échecs, il existe une activité pour toi.
C’est aussi une excellente manière de faire de nouvelles rencontres et de créer des liens avec d’autres jeunes. Tu peux y découvrir des talents que tu ne soupçonnais même pas et gagner en confiance. Participer à une activité, c’est aussi apprendre à travailler en équipe, à persévérer et à relever des défis. Et surtout, c’est une chance de faire quelque chose qui te plaît, rien que pour toi.
Alors, si tu n’as pas encore trouvé l’activité qui te fait vibrer… pourquoi ne pas essayer ? Tu pourrais y découvrir bien plus qu’un passe-temps.
Alexis, Lenny, Marius, Tom
L’équitation, une passion
Partager sa passion de l'équitation, une course d’obstacles ?
Accros à l’équitation depuis leur enfance, Maëlle et Clémentine rêvent de faire découvrir cette discipline à leurs amies. Entre préjugés sur un sport jugé élitiste et appréhension face aux chevaux, les jeunes cavalières doivent redoubler d’arguments pour les convaincre de franchir le pas… et mettre, enfin, le pied à l’étrier !
Passionnées par l'équitation depuis notre plus jeune âge, nous souhaitons vous encourager à découvrir cette pratique. De nombreux clubs existent sur la Bretagne Romantique, n'hésitez pas à participer à une séance de découverte.
Maëlle : "J'ai commencé l'équitation à l'âge de 14 ans, en région parisienne. Ensuite, j'ai passé mes galops en Bretagne. Durant mes cours d'équitation, je pratiquais la mise en selle, le saut d'obstacles et le dressage principalement. J'avais l'habitude de monter régulièrement les deux mêmes juments, une de race frison et une de selle français."
Clémentine : "J'ai commencé l'équitation à l'âge de 9 ans, à Combourg. J'ai effectué pendant certains cours de la voltige équestre qui consiste à faire des figures à cheval. Le cheval que je montais était de race pur-sang arabe noir."
Il existe également d’autres pratiques totalement différentes comme le saut, le dressage, l’éthologie…
Les bienfaits
L’équitation a de nombreux bienfaits comme développer l’attention, la sociabilité et permettre de développer de nombreux réflexes. Cela améliore la confiance en soi (réduit l’anxiété et le stress) et améliore la coordination. Selon la FFE (Fédération Française d'Équitation) cette discipline est "bonne pour le corps et l'esprit, l'équitation booste la confiance en soi et renforce l'assurance grâce à la complicité avec le cheval".
Clémentine et Maëlle
S’engager pour la France
Une opportunité pour la jeunesse.
Le Service National Universel (SNU) est un programme mis en place par l'État français pour les jeunes de 15 à 17 ans.
Les objectifs du SNU : .
• Renforcer la cohésion sociale : le SNU vise à rassembler des jeunes de plusieurs départements, pour qu’ils puissent se connaitre.
• Encourager l'engagement citoyen : les participants sont sensibilisés aux enjeux sociaux et encouragés à agir pour le bien commun.
•Transmettre les valeurs républicaines : la laïcité, l’égalité, la solidarité et le respect des droits et devoirs des citoyens.
Le séjour de cohésion
Cette phase dure 2 semaines, soit 12 jours, et se déroule dans un lieu éloigné du domicile des jeunes,souvent dans un département voisin. L'accueil se fait en internat. Les activités proposées incluent des ateliers sur la citoyenneté, des activités sportives, des travaux collectifs et des échanges interculturels.
Une journée type
8h30 : rassemblement en 3 colonnes couvrées. Puis nous nous retrouvons devant le mat de pavillon pour la levée des couleurs à 9h.
9h30 : détail de la journée, puis c'est le début des activités comme une sortie sur la Côte de Granit Rose, l'Île d'Arz, visites de musées ...
20h : rassemblement devant le self pour manger en groupe.
20h45 : rassemblement dans une salle de classe pour un cours et un bilan de la journée. Puis... repos !
Lara, élève en Terminale, témoigne
Lara a participé au SNU l'année dernière :
"Pour moi le SNU m'a permis d'approfondir mes connaissances par rapport à l'armée. J'y ai fait beaucoup de rencontres. C'est une expérience bénéfique pour mon avenir. Il ne faut pas hésiter à s'inscrire pour faire le SNU. C’est une expérience unique qui nous prépare à l’avenir et nous permet de découvrir des métiers, des valeurs, mais aussi de mieux nous connaître."
-Les bénéfices du SNU : Développement de l’autonomie et des compétences sociales. Renforcement de l’esprit d’équipe et des capacités de coopération.
Contribution à une société plus solidaire et engagée.
-Comment s’inscrire ? Rien de plus simple sur le site snu.fr, cliquer sur : "Participer au SNU" et compléter le formulaire.
Lara et Enora
La lecture, un trésor oublié ?
Aujourd'hui, les écrans et les réseaux sociaux font partie de notre vie à tous, mais surtout de celle des jeunes. La lecture peut sembler moins attirante pour eux. Pourtant, elle joue un rôle majeur dans leur développement personnel, scolaire et émotionnel.
Dans un monde où tout va vite, prends le temps d’ouvrir cet article… et viens découvrir les bienfaits de la lecture.
• Lire, c'est un boost pour le cerveau et la réussite scolaire
La lecture améliore la concentration, la mémoire et la compréhension. Elle aide les jeunes à enrichir leur vocabulaire, à mieux écrire et à structurer leurs idées. Lire stimule aussi la mémoire et l’attention.
Maelyss, élève en 1ère SAPAT déclare : « Lire, ça m’aide à découvrir le monde et à me poser des questions. Je veux toujours aller plus loin que ce que l’auteur écrit. J’aime la beauté des mots et les sonorités. »
• Lire, c'est mieux se connaître, s'ouvrir aux autres et au monde
À travers les livres, les jeunes découvrent des personnages, des histoires, des cultures et des points de vue différents. Cela les aide à mieux comprendre leurs émotions, à se poser des questions sur eux-mêmes. En s’identifiant à certains personnages, ils se sentent moins seuls et trouvent parfois des réponses à ce qu’ils vivent.
Alanis, élève en 1ère SAPAT explique : « La lecture me permet de me poser des questions sur le monde qui m’entoure et de me découvrir au fil de mes lectures. »
• Lire, c'est faire une pause dans un monde stressant
La vie des jeunes peut être stressante : devoirs, examens, pressions sociales… La lecture permet de s’évader, de se détendre et de couper avec le quotidien. Elle favorise aussi un meilleur sommeil quand elle remplace les écrans avant de dormir. Lire, c’est aussi prendre un moment pour soi, loin des notifications.
Lavéna, en classe de 1ère SAPAT raconte : « Je suis dans ma bulle quand je lis, je vis d'autres vies, je suis dans un autre monde. Ça me fait oublier tous mes soucis. »
• Lire, c'est améliorer son imagination et sa créativité
Les histoires stimulent l’imaginaire. Que ce soit à travers des romans, des mangas ou des bandes dessinées, les jeunes développent leur créativité en voyageant dans des univers variés. Cela peut les inspirer à créer eux-mêmes : écrire, dessiner, inventer…
Angelina, en 1ère SAPAT témoigne : « La lecture me permet d’être plus créative et d’avoir plus d’imagination. »
La lecture, c'est pour tout le monde, peu importe son niveau et ses goûts !
Il n’y a pas qu’une seule manière d’aimer lire : romans, BD, mangas, documentaires, histoires courtes, livres audio… Il existe des livres pour tous les goûts, tous les niveaux, et chacun peut trouver ce qui lui plaît. Il suffit parfois d’un seul livre pour redonner le goût de la lecture.
Shanna, élève en CAPA 2, montre que la lecture peut revenir d’un coup : « Moi, j’ai trouvé un livre sur la guerre, un livre qui me plaît, et c’est grâce à ça que j’ai repris la lecture. »
La lecture est bien plus qu’une activité scolaire ou un simple loisir : c’est un véritable outil d’épanouissement pour les jeunes. Elle favorise leur réussite, nourrit leur imagination, renforce leur confiance en eux et les aide à mieux comprendre le monde qui les entoure. En cultivant le goût de lire dès le plus jeune âge et même dès maintenant , on leur donne les clés pour améliorer leur curiosité .Offrir un livre à un jeune, c’est lui ouvrir une porte vers des milliers de possibilités.
Quelques conseils pour profiter pleinement de ta lecture !
1. Privilégie un moment calme
2. Installe-toi dans un endroit confortable
3. Prévois un moment pour la lecture
4. Choisis un livre qui te plaît
5. Lis à ton rythme
6. Privilégie le livre papier ou la liseuse
À toi de jouer !
Alanis et Angelina
Écrivons l'amour en Haïku
Un Haïku,
qu'est-ce que c'est ?
Le haïku est un petit poème d’origine japonaise qui parle le plus souvent des saisons, de l’amour, des sensations, de la nature. Le haïku, comme toutes les autres formes poétiques, crée des images.
Le haïku se compose de trois vers. Le premier vers est composé de cinq syllabes, on appelle ce type de vers un pentasyllabe. Le deuxième vers est composé de sept syllabes, on appelle ce type de vers un heptasyllabe. Le troisième vers est encore un pentasyllabe.
Contrairement aux autres poèmes, le haïku ne comporte ni rime ni ponctuation.
Voici un exemple très célèbre, écrit par le poète japonais Matsuo Bashō :
Tirant de l’eau
les bruits de sabots
des moines gelés
Et quelques productions d'élèves de la classe de 4ème dans le cadre du cours de français avec Madame Chapin :
Ta voix enchantée
Ensorcelant mes journées
Dis-moi ‘’ je t’aime ‘’
Lola
Mon amour pour toi
Est comme le cycle de l'eau
Il est infini
Tyian
Nos regards se croisent
La neige tombe sur nous
Son charme irrésistible
Emma
Tes cheveux châtain
Doux comme un tapis de coton
En forme de vague déchainées
Maiwenn
Te voir avec moi
Être si tendre avec toi
Je trouve ça sympa
Maé
Les rédacteurs de 4ème
Les coups cœur 2025 au CDI
Lus et proposés par les lecteurs du lycée !
Les coups de coeur du CDI
Gisèle Halimi : Une jeunesse tunisienne
Genre : Bande dessinée
Autrice : Danièle Masse
Dessinateur : Sylvain Dorange
Éditeur : Delcourt
Synopsis : Cette bande dessinée raconte la jeunesse de la célèbre avocate Gisèle Halimi de sa Tunisie natale jusqu'à son arrivée en France. Dès le plus jeune âge, se dessine le portrait d'une femme féministe, engagée et prête à se battre pour ses convictions.
Racines
Genre : Roman graphique
Autrice et dessinatrice : Lou Lubie
Éditeur : Delcourt
Synopsis : Rose a les cheveux crépus. Chaque matin, c'est le même combat : brosse, peigne, laque, élastique, barrettes... Mais au fait, pourquoi n'aime-t-elle pas ses cheveux ? En faisant la paix avec ses origines, Rose fait aussi la paix... avec ses cheveux.
Fils de ploucs : Une enfance rurale
Genre : Roman graphique
Auteur : Jean Rohou
Dessinatrice : Clara Vialletelle
Éditeur : Éditions Ouest France
Synopsis : Jean a grandi à Plougouverst dans le Finistère dans les années 40. Dans cet ouvrage, il raconte le monde rural breton, la ferme de ses parents et ses nombreux travaux, l'instituteur, le prêtre, la vie sous l'Occupation. Un livre à lire en famille !
Grand Petit Homme
Genre : Roman graphique
Auteur et dessinateur : Zanzim
Éditeur : Glénat
Synopsis : Stanilas est un petit homme qui travaille dans un magasin de chaussures. Mal assuré, le jeune homme est relégué à la réserve du magasin où il range les précieux souliers. Un jour, il embrasse une chaussure et devient.... minuscule. C'est pourtant en mesurant moins d'un pouce qu'il va vivre l'aventure la plus extraordinaire de sa vie.
Aussi très appréciés ce trimestre
Le Muret
Genre : Roman graphique
Autrice : Céline Fraipont
Dessinateur : Pierre Bailly
Éditeur : Casterman
Synopsis : Rosie, jeune fille de treize ans, se retrouve seule. Sa mère est partie vivre avec un autre homme et son père se plonge dans le travail. L'adolescente perd pied.
14-18
Série en 10 tomes à découvrir au CDI
Genre : Bande dessinée
Auteur : Corbeyran
Dessinateurs : Étienne Le Roux et Loïc Chevallier
Éditeur : Delcourt
Synopsis : (4ème de couverture) En août 1914, mobilisés, huit jeunes hommes quittent leur village pour rejoindre la frontière. Ils laissent derrière eux leurs épouses, leurs enfants et leurs familles, et découvrent la guerre. Confrontés à l'absurde réalité du front, ces huit garçons ignorent encore qu'ils s'apprêtent à vivre cinq années de brutalité et de sauvagerie.
Les Géants
Tomes 1 et 2 au CDI
Genre : Bande dessinée
Auteur : Lylian
Dessinateurs : James Christ et Luisa Russo
Éditeur : Glénat
Synopsis : ( 4ème de couverture) Originaires des quatre coins de la planète, sept enfants dotés de capacités naturelles hors normes, sont attirés par une force étrange. Répondant à cet appel, ils découvrent des créatures gigantesques et assistent à leurs réveils.
Initials D
Tomes 1 à 10 au CDI
Genre : Manga
Auteur : Shuichi Shigeno
Éditeur : Crunchyroll
Synopsis : Au Mont Akina, les courses entre pilotes chevronnés ne cessent de se dérouler tous les week-ends. Mais l’équipe locale des Speedstars semble dépassée par l’arrivée massive de stars du volant. Devant l’impossibilité de relever un défi qui leur est proposé, une seule solution apparaît : croire en la légende urbaine selon laquelle un mystérieux pilote local dévale la montagne à toute allure. Personne n’irait soupçonner Takumi Fujiwara, un lycéen de dix-huit ans assez rêveur et ne connaissant rien aux voitures, d'être ce génie du volant....
À découvrir au CDI
Les Magni-Freaks
Genre : Roman
Auteur : Gaspard Flamant
Éditeur : Sarbacane
Synopsis : Cheyenne, Squadro et Liam sont trois jeunes orphelins. Tous trois originaires des mauvais quartiers de Montpellier, ils se liguent ensemble contre l'injustice. Puis... Ce ne sont pas des ados tout à fait comme les autres, ils ont des super-pouvoirs...
Batman
Genre : Bande dessinée
Auteur : Jeph Loeb
Dessinateur : Tim Sale
Éditeur : DC Urban Comics
Synopsis : (4ème de couverture) Un an après « l'affaire Holiday », Gotham City est toujours le théâtre de règlements de comptes entre les familles mafieuses et les « patients » de l'asile d'Arkham.ne nouvelle vague de meurtres jette le trouble sur son arrestation. Pour restaurer l'ordre à Gotham, Batman aura besoin de toute l'aide possible, voire de prendre sous son aile un nouveau partenaire, Robin !
Tu n'aimes pas lire ? La collection Court Toujours est faite pour toi !
"Court Toujours" est une collection des éditions Nathan destinée à des adolescents qui n'aiment pas lire, soit parce qu'ils trouvent cela difficile soit parce qu'ils n'en ont jamais pris l'habitude. Les romans touchent à tous les sujets : l'amour, l'amitié, l'école, la famille, les difficultés de la vie...
Niels Lelay, en classe de 3ème, a testé pour vous.
" Je n'ai jamais lu de romans, à part pour les cours au collège. Je n'aime pas trop lire normalement. J'ai essayé le roman Souviens-toi de nous toujours et j'ai adoré. Je trouve que c'est facile de rentrer dans l'histoire et que le livre montre bien le quotidien difficile de certaines personnes."
Souviens-toi de nous toujours
Genre : Roman
Autrice : Sylvie Allouche
Éditeur : Nathan
Synopsis : Zoé a 16 ans lorsqu'elle apprend le divorce de ses parents. Tout son monde vient d'exploser, il lui faut tout reconstruire.
Théo et Tyan
Tonight
This night was so beautiful, with stars in the sky. They were shining like our eyes.The moon was like a light, to the world.
But tonight will be better (tonight will be better), we will climbing the mountain to see the view. Tonight will be wonderful (tonight will be wonderful), the city will be shining, like the sky. Tonight will be a miracle.
Look, we are here, up the mountain. I told you it's real. I can see you are surprised, your eyes are shining. I told you it's beautiful.
But tonight is better (tonight is better), we are in the mountain to see the view. Tonight is wonderful (tonight is wonderful), the city is shining, like the sky. Tonight is a miracle.
I know you like it, I can see in your eyes. It was so miracle...tonight.
Stay away from me
"You again (oh,oh), why are you here ? I don't expect, to see you. What are you doing here ? (oh,oh) I told you, I don't want to see you again.
Stay away (eh,eh), stay away. Stay away from me, forever. Stay away (eh, eh), stay away. Stay away from me, forever.
You are still here (oh,oh), leave me alone. Do you really think, I'll be with you again. Ha ! In your dreams, after what you did before.
Stay away (eh,eh), stay away. Stay away from me, forever. Stay away (eh,eh), stay away. Stay away from me, forever.
(woah, oh,oh,oh,oh,woah,oh,oh. Woah, oh,oh,oh,oh, woah, oh,oh. Woah,oh,oh,oh,oh,woah,oh,oh) stay away from me, foverer."
Ce jour-là
"Ce jour-là, on s'est rencontré, pendant l'été, un moment ensoleillé. Je t'ai vue, t'avais l'air sympa mais tu m'as vue et t'es venue me voir ! Ce jour là ! on est devenu meilleures amies, on avait une complicité de dingue ! Tu étais une petite fille drôle et moi une petite fille heureuse.
Ce jour-là, c'était la dernière fois qu'on se voyait avant mon départ. Je disais, j'espère qu'on se reverra. Mais dans nos pensées c'était notre dernier câlin ! Ce jour là ! On se voyait plus, ça faisait 9 ans. On s'est revu, avant à nos 15 et 14 ans.
Ce jour-là.., ce jour à Paris, j'ai reçu un message. J'ai appris, c'était une chose grave...Dès le matin, tu m'as fait pleurer et j'étais en larmes..! Ce jour là, tu es partie... je n'ai pas pu te dire au revoir..."
Pour une fois
"Hey, ça fait longtemps qu'on s'est pas revu(mmh,mmh)
ça fait longtemps qu'on a pas rigol (mmh,mmh,mmh,mmh)Tu es quelqu'un de spécial (mmh,mmh),j'aimerais qu'on se revoit (mmh,mmh,mmh,mmh).
J'aimerais (eh,eh), j'aimerais. J'aimerais être avec toi, pour une fois.
J'aimerais (eh,eh), j'aimerais. J'aimerais être avec toi, pour une fois.
On se connait depuis si longtemps(mmh,mmh) ça fait bientôt 14 an (mmh,mmh,mmh,mmh).
Tu es comme un frère pour mo (mmh,mmh)j'aimerais qu'on soit ensemble (mmh,mmh,mmh,mmh)
(oh,oh,oh,oh,oh,oh,oh,), (oh,oh,oh,oh,oh,oh,oh,oh,oh,oh), (oh,oh,oh,oh,oh,oh,oh,), j'aimerais être avec toi, pour une fois.
J'aimerais (eh,eh..), j'aimerais. J'aimerais être avec toi...pour une fois."
Mi amor
"Eh toi qu'est-ce que tu fais ? Pourquoi tu me regardes ? J'ai l' impression que tu me caches quelque chose, genre qu'on se connait..
Oh mi amor, mi amor, où est-ce que tu es ? ça fait longtemps que je te cherche, j'en peux plus. Oh mi amor, mi amor, pourquoi es-tu parti ? Je voulais rester avec toi,
ça me fait mal.
Mi amor, mi amor.
Eh, pourquoi j'ai l'impression de te connaître ? Pourquoi je ressens ça ? Enlève ton côté mystérieux pour que je te découvre.
Oh mi amor, mi amor, c'est vraiment toi ?! Je te chercher depuis si longtemps, c'est un miracle ! Oh mi amor, mi amor, tu m'as manqué ! je pleurais et priais tous les jours, pour te revoir.
Mi amor, mi amor.
S' il te plaît (eh, eh), prometsmoi. Ne me laisse pas encore une fois... mi amor."
I hate
"Sometimes I think about her. That make me cry, everyday. I thought I can trust you, but I guess not.
I hate you, I loved you, I chose you, I wanted you, but that was when we were best friends. I hate that..I hate that..(oh, oh, oh) I hate that.
Sometimes I remember us, the past when we were together. Why did you do that ? It broke my heart..
I hate you, I loved you, I chose you, I wanted you, but that was when we were best friends. I hate that..I hate that..(oh, oh, oh) I hate that.
(oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh) but that was when we were best friends.
I hate you.. I loved you..I chose you..I wanted you..but now we are enemies. I hate..you."
La musique une passion pour moi
Une élève du lycée nous raconte son parcours musical avec émotion et détermination.
Je m'appelle Crystal, j'ai 16 ans et je suis en CAPA 1. Depuis mes 3 ans, je chante et je suis passionnée de musique. Cette passion m’accompagne depuis toujours, mais j’ai vraiment commencé à l'assumer à partir de mes 13 ans.
Quand j’étais petite, j’aimais déjà chanter, mais j’avais peur du regard des autres, alors je n’osais pas le faire en public. Vers dix ans, j’ai commencé à chanter devant mon entourage, puis dans la cour de récréation.
Depuis mes 14 ans, j’écris aussi mes propres chansons juste pour le plaisir, en m’inspirant de ma vie. J’ai aussi écrit quelques reprises. Il faut de l’imagination et de l'envie.
J’ai participé à une chorale dans mon ancien collège l’année dernière, et j’ai eu l’occasion de chanter sur scène. J’ai beaucoup aimé cette expérience et ça m’a donné envie de continuer.
Je joue aussi du piano : j’ai appris seule, le jour où on m’a offert un clavier. Depuis, je m'entraîne chaque jour pour progresser. Mes artistes préférés sont Gims (j’aime beaucoup sa voix, les paroles de ses chansons), Lady Gaga et Bruno Mars.
Plus tard, j’aimerais devenir chanteuse. Après mon CAP SAPVER, je voudrais poursuivre dans une autre filière pour faire de la musique.
Voici quelques unes de mes compositions.
Propos recueillis par
la rédac' de Jeanne
4ème et 3ème à projet professionnel : trouve ton orientation !
Et après la 3ème ? Une formation au lycée professionnel Jeanne Jugan permet à chacun de travailler son orientation.
Comme chaque année, les classes de 4ème et 3ème à projet professionnel ont pu découvrir le monde du travail et différents domaines afin de faire le point sur leur orientation et trouver la voie qui leur corresponde pour la post 3ème.
Les semaines stages
Les élèves de 4ème et 3ème ont eu l'opportunité de partir 8 semaines en stage pour travailler leur orientation et découvrir le monde du travail. Les différentes semaines de stage sont reparties de la manière suivante : une semaine du 31 mai au 4 avril 2025, puis trois semaines du 10 juin au 27 juin 2025 pour les élèves de 4ème. Pour les élèves de 3ème, il s'agit de deux fois deux semaines, du 18 novembre au 29 novembre 2024, puis du 10 mars au 21 mars 2025. Les élèves ont la possibilité d'effectuer toute la période de stage dans la même entreprise ou bien diviser leur temps de stage dans plusieurs entreprises afin de découvrir le maximum de métiers. C'est l'occasion pour beaucoup de trouver leur voie mais également pour certains de poursuivre en apprentissage après la 3ème.
Le foru des anciens élèves
Une autre action mise en place pour travailler son parcours avenir et découvrir des métiers est le forum des anciens élèves. Chaque année, ce forum est organisé au pôle restauration par les professeurs principaux de 4ème, 3ème et Terminale. Cette année, le forum s'est tenu le mercredi 29 janvier 2025. Des anciens élèves de l'établissement y étaient conviés pour présenter leur profession ou même la filière dans laquelle ils étudient actuellement. En effet, ce forum réunit des professionnels de tous âges, certains ayant fréquenté le lycée il y a plusieurs années, et d'autres, récemment diplômés, t actuellement en bac pro ou en BTS. Les élèves peuvent naviguer entre les différents pôles (vente, service à la personne, agriculture, espaces verts etc) afin d'échanger avec les professionnels.
Ce forum est toujours précédé d'une intervention de la gendarmerie auprès des élèves pendant laquelle un gendarme présente les différents métiers possibles au sein de la gendarmerie et les différents parcours post bac permettant d'y accéder.
La compétition des métiers
Tous les deux ans, la Bretagne accueuille la compétition des métiers mettant en valeur les meilleurs apprentis des différentes écoles de la région. Cette année, elle a eu lieu à Saint-Brieuc, du 29 au 31 janvier 2025. Les 68 élèves de 4ème et 3ème ont eu la chance de pouvoir s'y rendre le 31 janvier, accompagnés de leurs professeurs afin d'assister à cette impressionnante compétition. Au total, ce fut pas moins de 60 métiers en action organisés autour de 9 pôles thématiques.
En somme, ce fut une excellente expérience pour tous qui nous a laissé de beauxsouvenirs grâce à l'ambiance qui y règnait et les différentes activités qui y étaient proposées. Cette journée ludique et éducative nous a permis un réel enrichissement personnel et professionnel.
Les découvertes professionnelles
Tout au long de l'année, différents temps sont également organisés afin que les élèves puissent découvrir plusieurs corps de métier. En 4ème par exemple, la professeure principale Madame Chapin a mis en place des découvertes professionnelles lors de certains vendredis après-midi toujours dans l'objectif de faire découvrir aux élèves des professions à travers des interventions thématiques ou des visites d'entreprises : une après-midi à la ferme, échange avec un libraire, atelier animé par une professionnelle qui travaille le cuir, une visite professionnelle au zoo de la Bourbansais en compagnie de François éducateur spécialisé et d'un soigneur animalier et bien d'autres belles choses au programme !
Tout est donc mis en oeuvre lors de ces 2 ans pour que chaque élève puisse travailler son projet professionnel afin de s'épanouir dans la filière qu'il choisira après la 3ème.
La rédac' de Jeanne
Orientation : et si c'était les étudiants qui en parlaient le mieux...
Pour les étudiants se renseigner sur les forums, c'est aussi trouver sa voie pour son orientation...
"Comment s'informer ?
Apprendre à se connaître et faire le point sur vos envies (études courtes ou longues), vos atouts et vos difficultés. Demander l’avis de vos proches et aller voir un conseiller d’orientation.
Les sites internets incontournables :
· Onisep
· l’etudiant
. education.gouv.fr
. orientation pour tous
Expérience
La nuit de l'orientation
Marina élève de terminale :
"Le jeudi 21 novembre je suis allée à la nuit de l’orientation. J’ai apprécié m’y rendre, ça m’a permis de consolider mon orientation, de pouvoir découvrir différentes écoles et de parler avec des professionnels qui sont là pour aider et conseiller."
Anna élève de terminale :
"Je suis allée à la nuit de l'orientation pour me renseigner dans le domaine du sport. Sport Bretagne de Dinard et le club de l'USSM étaient présents. Les enseignants ont répondu à mes questions et mes attentes et j'ai pu avoir des prospectus. Je suis enchantée de m'être inscrite pour leurs portes ouvertes. J'ai hâte d'obtenir mon Bac pour intégrer cette école !"
Salon du lycéen et de l'étudiant
Eline élève de terminale :
"Je suis allée au salon de l’étudiant le samedi 11 Janvier 2024. J’encourage donc tous les élèves à y aller dès la classe de première pour déjà avoir des idées et s’y prendre en avance pour des renseignements. Le salon accueille un grand nombre d’écoles, ce n’est pas ciblé que sur notre Bac Pro, d'autres domaines d'activité sont présents, alors même en cas de doute vous pouvez vous renseigner, des conseillers d’orientation sont également présents pour répondre à toutes nos questions."
Maelle élève de terminale :
"J'ai découvert le salon de l'étudiant, de la santé et du paramédical à Bruz. Je recherchais des informations concernant l'apprentissage et les formations initiales en tant qu'aide soignante. Ce salon m'a permis de faire un point sur mon choix entre l'apprentissage et la formation initiale. J'ai pu trouver ma formation et mon futur employeur grâce au salon."
Salon de l'étudiant et formations et recrutement en alternance
Marina élève de terminale :
"Le samedi 1er février, je suis allée au salon de l’apprentissage à Rennes. De nombreuses formations étaient représentées. C’était une belle expérience, j’ai pu parler avec des formateurs et avoir des informations pour trouver une alternance."
Les lieux
•Salon du lycéen et de l’étudiant au parc expo à Bruz et Quai Duguay-Trouin à Saint Malo (tous les ans et plusieurs fois dans l’année)
-Permet d’échanger avec des professionnels
-Découvrir un large choix d’orientation (des exposants dédiés au recrutement, des conférences, des ateliers, et des conseils personnalisés) Exemples d'écoles qui ont vraiment retenu notre attention : IFAS Rennes, Croix rouge à Rennes et Faculté des métiers à Bruz et Saint Malo.
•Salon de l’apprentissage, alternance et métiers au parc expo à Bruz (tous les ans)
-Pour les collégiens, les lycéens de filières professionnelles qui planifient leur avenir dans l’enseignement supérieur (recrutements, conférences, ateliers et conseils)
Exemples de formations : CAP AEPE, BTS communications Rennes, BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S) Rennes et Dol-de-Bretagne.
•La nuit de l’orientation au parc expo à Bruz et Quai Duguay-Trouin à Saint Malo
Il y a des conférences, différentes alternances proposées, ainsi que plusieurs thèmes.
Exemples de formations : BPJEPS à Rennes et Aide soignante à Rennes, CAP esthétique à Dol-de-Bretagne et Rennes ...
Marina, Emma, Mélissa

Le PEPS : un souffle d’écoute et de soutien pour les élèves
À travers le dispositif PEPS, Soline accueille, soutient et accompagne les élèves en difficulté, leur offrant un espace où la parole se libère et où la confiance renaît. La rédac' de Jeanne l'a reçue en entretien pour l'interroger sur son rôle dans l'établissement.
Un lieu pour ne pas rester seul face aux difficultés
À première vue, le PEPS (Pôle d’Écoute et de Prévention Scolaire) a pour mission d’accompagner les élèves en situation de décrochage. Mais sa vocation est bien plus large. C’est un espace où chacun peut venir parler de ses difficultés, qu’elles soient scolaires, personnelles ou relationnelles.
« Certains viennent pour mieux s’organiser, préparer un examen ou chercher un stage. D’autres ont juste besoin de parler, de souffler un peu », explique Soline, la référente du dispositif. L’écoute, la bienveillance et la disponibilité sont les piliers de sa mission au sein de l'établissement.
Un rôle polyvalent, au service du bien-être des élèves
Au quotidien, le rôle de la responsable PEPS est multiple : accueillir la parole, proposer des solutions concrètes, organiser des ateliers ou créer des outils adaptés. Elle agit aussi comme relais avec les familles, les professeurs ou des professionnels extérieurs lorsque cela s’avère nécessaire.
Elle intervient également dans la vie du lycée : surveillance des intercours et de la pause méridienne, appui administratif... mais surtout, elle incarne une présence rassurante, constante et sans jugement.
Des temps pour souffler… et se reconstruire
L’impact du PEPS se mesure parfois à des détails. « Certains élèves me disent que juste savoir qu’ils ont une heure pour eux dans la semaine les aide énormément », confie-t-elle. Pour ceux qui peinent à s’exprimer à la maison, ces échanges permettent parfois de renouer le dialogue avec les familles.
Le travail ne se fait pas en solitaire : la collaboration avec les professeurs principaux est précieuse. Leur regard pédagogique et leur connaissance des élèves permettent de mieux cibler les besoins et d’agir avec justesse.
Un accompagnement à l’image des élèves : unique
Patience, écoute, créativité : telles sont les qualités essentielles pour ce poste. Chaque élève est différent, et chaque accompagnement l’est aussi. Il faut savoir adapter, improviser, proposer. La médiation fait aussi partie des missions : des rencontres à deux ou trois permettent d’apaiser les tensions, tandis que des échanges individuels aident à désamorcer les conflits plus profonds.
Des projets qui donnent du sens et du lien
Tout au long de l’année, de nombreux projets ont vu le jour grâce au PEPS. En début d’année, un atelier autour du jeu Totem a permis aux élèves de 4e et 3e de travailler l’estime de soi. Une action solidaire a aussi été menée avec les deux classes de 3e : en partenariat avec l’association 1 lettre, 1 sourire, les élèves ont rédigé des courriers à destination de personnes isolées.
D’autres initiatives ont permis de sensibiliser, de créer, de se détendre : intervention sur le harcèlement, boîte à paroles en classe de seconde, Club Ciné animé avec la professeure documentaliste, décoration du foyer, tournoi de foot… De quoi fédérer, dans un esprit de partage et de respect.
Une fin d’année tournée vers l’avenir
La fin d'année et les grandes échéances approchant, le PEPS se recentre sur l’orientation. Des ateliers sont organisés avec le SIJ (Service Info Jeunes) pour les élèves de CAPA 2, et du matériel a été commandé pour aider les élèves ayant des difficultés de concentration. Une boîte de méditation est également disponible pour ceux qui souhaitent se recentrer.
Les élèves de 4e, quant à eux, clôturent l’année avec un projet de rallye photo qu’ils présenteront à leur classe le dernier jour.
En guise de conclusion, Soline rappelle l’essentiel : « Le PEPS, c’est un lieu sans jugement, où les élèves peuvent parler, souffler, retrouver confiance, à leur rythme. » Un espace discret, mais essentiel, pour que chacun trouve, ou retrouve sa place.
La rédac' de Jeanne
D'où vient le PEPS ?
Le PEPS (Parcours d'Excellence et de Perséverance Scolaire) est une structure associative qui a été créee par les établissements agricoles privés de Bretagne du réseau CNEAP Bretagne. L'objectif de ce dispositif est de centraliser des moyens permettant d'accompagner les élèves en difficulté et en situation de décrochage scolaire. Il permet de mettre en place des activités adaptées à chacun, l'objectif étant de proposer un accompagnement individualisé aux jeunes afin qu'ils puissent aller au bout de leur scolarité, travailler leur orientation professionnelle et décrocher leur diplome.
Le PEPS est présent depuis la rentrée scolaire 2022 au lycée Jeanne Jugan et le référent du dispositif travaille en étroite collaboration avec l'équipe pédagogique afin d'accompagner au mieux les élèves qui en bénéficient.
En bref, une initiative du réseau CNEAP Bretagne offrant l'opportunité à tous les élèves concernés de mener une scolarité plus sereine.
