
Pour avoir un rendu optimal, mettez votre affichage à 100 % (Ctrl + 0).
| N° 3 - Février 2026 | www.citescolaire-emilezola-rennes.ac-rennes.fr |
Un monde si inquiétant ?
« Nous sommes les plus forts de toute la planète […] Aucune Nation au monde ne pourrait faire ce qu’ont fait les États-Unis » déclare D.J Trump suite à l’enlèvement du président vénézuélien N. Maduro. C’est sur ces douces paroles que s’est ouvert 2026 avec son lot de nouvelles particulièrement réjouissantes. Entre l’enlèvement d’un chef d’État par un autre nous ramenant aux plus « belles » années de l’impérialisme américain, la montée inquiétante de l’extrême droite en Occident, les éleveurs français redoutant la signature prochaine du Mercosur et le peuple iranien violemment réprimé lors de manifestations contre le système et l’inflation, à la recherche de leurs libertés arrachées, les tensions nationales et internationales se font ressentir plus que jamais.
En ce début d’année, il nous a semblé important de revenir sur certains événements et sujets dont les conséquences se font encore ressentir. En passant par les tensions grandissantes entre l’Europe et la Russie, par le rayonnement du cinéma français à l’international, mais en faisant aussi un retour sur l’après-guerre syrienne avant de célébrer la nomination du nouveau maire de New York, fervent opposant au président Donald Trump, qui promet de nouvelles perspectives pour l’une des mégapoles les plus puissante et influente au monde, cette revue vous permettra d’apprendre, de découvrir et d’approfondir des sujets variés.
Dans le contexte actuel tendu, l’arrivée du printemps rimera peut-être avec un renouveau bienvenu. Le retour des beaux jours sera, nous l’espérons, signe d’évolutions positives et encourageantes. Nous souhaitons que cette nouvelle année apporte une paix durable au Moyen Orient, en Ukraine comme dans d’autres régions du monde touchées par les conflits. Ce printemps marquera aussi un tournant important en France avec les élections municipales. Ce scrutin peut ouvrir la voie à de nouvelles orientations locales et à l’émergence de projets plus attentifs aux réalités écologiques, sociales et au vivre ensemble.
Face à ces enjeux, bien s’informer est indispensable. Mais à l’heure de la profusion des contenus en ligne et de la désinformation, il devient nécessaire de s’informer autrement que sur les réseaux sociaux, avec des sources variées et vérifiées qui peuvent nous aider à mieux comprendre le monde complexe dans lequel nous vivons.
C’est dans cet esprit que se conclut cet éditorial, comme une invitation à regarder les événements actuels en essayant de percevoir de l’espoir pour l’avenir. Il faut continuer à s’affirmer, à défendre des idées et à agir pour espérer transformer notre réalité.
Kerell HUET et Fleur MAUDET
Des tensions grandissantes entre l'Europe et la Russie
Guerre en Europe : la France se prépare-t-elle a un conflit avec la Russie.
Depuis que le président de la Russie, Vladimir Poutine, a lancé une offensive d’invasion contre l’Ukraine le 24 février 2022, les attaques russes continuent de repousser la défense ukrainienne malgré l’aide apportée par l’Europe et les États-Unis. Cette avancée de la Russie inquiète car ses forces se rapprochent de plus en plus de l’Europe, et il est possible que la guerre soit presque à nos portes. En effet, la France participe à l’effort de guerre en prêtant des armes à l’Ukraine, ce qui la place dans le viseur de la Russie. Même s’il existe des accords de paix franco-russes, la France n’est pas à l’abri d’une attaque qui pourrait survenir à tout moment, comme cela a été le cas lors d’une infiltration de drones au-dessus de la base navale de Brest le 5 décembre 2025. Cette base sous-marine abrite les forces de dissuasion nucléaire françaises. L’auteur du lancement de ces drones n’a pas été identifié, mais cette intrusion met déjà les autorités sur leurs gardes. La guerre, qui impliquerait une mobilisation des forces françaises, n’est peut-être pas si loin.
Cependant, on peut considérer que les dangers de la Russie ne menacent pas directement le territoire français dans la situation géopolitique actuelle. En effet, la guerre se déroule principalement en Ukraine et la Pologne est maintenant également très menacée. Les combats ne se dérouleront donc pas sur le territoire français pour l’instant, même si, pour participer à l’effort de guerre, des forces françaises devront probablement être déployées dans les prochaines années. De plus, puisque la France est engagée dans l’Union européenne, elle doit aider les pays attaqués. Mais, à l’inverse, si la Russie décidait de déclarer la guerre à la France, les pays impliqués dans l’Union européenne devraient apporter leur aide. Cela déclencherait une guerre entre l’Europe et la Russie, ce qui peut représenter une difficulté que Vladimir Poutine ne souhaite pas forcément rencontrer.
Cependant, les conflits contre la Russie ont des effets très néfastes pour la France. Les relations commerciales entre les deux pays sont rompues. L’approvisionnement en gaz par la Russie a été fortement réduit depuis quelques années à cause du conflit qui engage l’Europe et Vladimir Poutine. L’exportation de gaz russe vers l’Europe ne représentait plus que 12 % en 2025 contre 45 % en 2021 (Optima Energie). Aujourd’hui, c’est la Norvège qui récupère la place de premier fournisseur de gaz à l’Europe en 2025.
De plus, une guerre entraîne généralement une forte inflation sur les produits alimentaires, car il devient difficile de s’approvisionner. Cette inflation se traduirait par un ralentissement important de l’économie des pays concernés par le conflit. Pour répondre à cette menace prédominante qui est la Russie, le président français Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’un service militaire ce jeudi 27 novembre 2025 devant la 27ᵉ brigade d’infanterie de montagne de Varces. Il va accueillir entre 2 000 et 3 000 jeunes volontaires entre 18 et 19 ans pour l’été 2026 (Le Monde), avec un objectif de 50 000 jeunes en 2035. Ce service durera 10 mois. Mais certains se posent la question : est-ce que ce service militaire est nécessaire pour répondre à la menace grandissante de la Russie ? En effet, une armée professionnelle est bien plus compétente qu’une armée ayant simplement effectué un stage de 10 mois. On peut donc douter de l’utilité de cette mesure.
Cependant, la Russie pourrait dans le futur attaquer des pays tels que la Pologne, la Lituanie, la Lettonie, l’Estonie ou encore la Finlande, faisant partie de l’Union Européenne, ce qui engendrerait une guerre avec la France. Certains pays comme la Pologne, le Danemark ou même la France (au-dessus de la base navale de Brest) ont déjà été survolés par des drones russes. Le service militaire est donc, pour la France, un moyen de préparer les gens à une potentielle guerre et de dissuader la Russie de rentrer dans un conflit armé avec l’UE.
Armand et Sacha
SHEIN, que cachent ces petits prix ?
Les petits prix de SHEIN sont-ils vraiment le meilleur choix ? Le bilan social et environnemental de l'enseigne chinoise est de plus en plus contesté.
Shein est une plateforme chinoise de mode pour adultes et enfants. La société a été fondée en Chine en 2008 par Chris Xu. Au départ son site était consacré aux robes de mariées. Aujourd’hui, le site cible principalement les femmes entre 16/34ans.
Le siège social de Shein, Guangzhou Xiyin International Import & Export, se trouve depuis 2017 dans le sud de la Chine, dans le quartier Panyu de la métropole Guangzhou, près de la plupart des fournisseurs.
L’entreprise de mode éphémère est connue pour ses vêtements bon marché fabriqués en Chine. Grâce a son succès en 2020, elle emploie plus de 16 000 personnes et a réalisé 32 milliards de dollars de chiffre d’affaire en 2023. En seulement 3 ans, la progression du chiffre d’affaire est alors de 900 %. Elle fait l’objet de nombreuses critiques portant sur ses méthodes de productions à bas coût, ses conditions de travail douteuses et son empreinte écologique et bien d’autre problèmes.
Empreinte écologique
L’enseigne Shein à un impact environnemental, particulièrement néfaste. Tout d’abord, c’est un modèle de la surconsommation et publie 250 000 nouveautés chaque jour pour inciter l’achat en permanence. Sur le site, de nombreuses techniques sont utilisées pour manipuler le client et l’inciter à acheter toujours plus.
Cette surconsommation de vêtements pollue énormément, 5 000 tonnes de marchandises sont envoyées chaque jour, ce qui émet 8 tonnes et demie de CO2 par an.
Le géant de la fast fashion pollue aussi beaucoup les eaux, 500 000 tonnes de microparticules de plastiques sont déversées dans les eaux chaque année par leurs usines, ils contribuent de 31 % de la pollution plastique des océans, et même après l’achat, les vêtements émettent à cause de leurs teintures des polluants dans les eaux lors du rinçage de la machine à laver. De plus, la production nécessite une forte utilisation des eaux, pour des vêtements qui seront en moyenne portés 4 fois par l’utilisateur avant d’être jetés ou oubliés au fond du placard.
Par ailleurs, les vêtements vendus par l’enseigne sont quasiment tous nocifs pour la santé et ne respectent pas les normes fixées par l'Union européenne sur les proportions de substances chimiques dans les vêtements. Ces habits contiennent du nickel, des métaux lourds, de l’OPO, etc. Ces substances en telle quantité sont cancérogènes et cancérigènes, peuvent provoquer des allergies, des irritations, de l’eczéma, des dermatites et contiennent des perturbateur endocriniens.
Les vêtements non vendus par l’enseigne ou jetés par les consommateurs sont ensuite revendus à prix cassés dans des pays du sud. Des pays, tel de le Ghana deviennent les poubelles des pays du Nord. Au Ghana, des habitants reçoivent d’énormes colis de vêtement qu’ils peuvent ensuite tenter de revendre sur les marchés. En réalité, ces colis ne sont pas des cadeaux. Dans ces colis, la moitié des vêtements ne sont plus vendables et sont donc jetés à nouveau. Ces habits finissent dans des montagnes de textiles autour des habitations des Ghanéens, polluants à grande échelle les eaux, la terre et l’air de la région. Ces montagnes de textiles représentent 120 000 tonnes de textiles usagés.
Conditions de travail
D’autre part, ces produits sont fabriqués dans des conditions déplorables. Ils sont créés à Canton, une région chinoise où tout tourne autour du textile. La marque fait fabriquer ses vêtements dans des milliers de petits ateliers où elle repousse toute caméra ou journaliste pour conserver son image. Dans ces ateliers, les fabricants produisent jusqu’à plus de 1000 vêtements par jours et sont payés à la pièce. Ils touchent seulement quelques centimes par pièce. Ces fabricants travaillent jusqu’à 75 heures par semaines pour espérer obtenir un salaire décent. De plus, il sont obligés de s’éloigner de leurs familles pour travailler, laissant ainsi, pour certain, leurs enfants à plus de 1000 kilomètres de leur lieu de travail.
Implantation en France
En France malgré les nombreuses polémiques, la première enseigne physique de Shein du monde a ouvert le 5 novembre 2025 au sein du Bazar de l’hôtel de ville (BHV), un grand magasin historique du cœur de paris dans le Marais de Paris et dans 5 galeries dans la région. Un espace de 1200 mètres carré dédié pour la marque de fast fashion dans le magasin. Dans les rayons on y trouve des centaines de vêtements parfaitement alignés, des tables élégantes couvertes de pulls ou de polos impeccablement pliés. Rien ne fait penser à de l’ultra fast fashion et à des prix sacrifiés. Malgré l’impatience des plus fidèles clients de la marque, environ 150 grévistes se sont rassemblés le vendredi 10 octobre 2025 pour dénoncer cette installation du spécialiste asiatique de commerce en ligne. La présence policière était donc indispensable pour encadrer cette inauguration car le contexte était très tendu autour de Shein, suite a ces ouvertures en France de magasins physiques de la marque, certaines affaires judiciaires surviennent au même moment.
En effet le gouvernement a annoncé le lancement d’une procédure de suspension en France de la plateforme après la polémique suscitée par la vente de produits dangereux et inappropriés qui ont été repérés sur Shein telles que des armes de catégorie A (machettes, poings américains). En conséquence les autorité publique française ont donne 48 heures à l’entreprise pour retirer les produits interdits sous peine de voir le site suspendu en France. Une enquêtes a été ouverte par le Parquet de Paris après la découverte de poupées sexuelles à l’effigie d’enfants sur ce site.
De plus, une dizaine de marques ont quitté le BHV en réaction à l’installation de Shein.À la suite des ces polémiques, l’entreprise de fast fashion a annoncé la suspension de sa marketplace en France
Elena et Azilis
Sources : Vert eco, hellocarbo.com, France TV, le Figaro, le Monde, Public Sénat, The Economist
Une opération historique contre la mafia sicilienne
Palerme face à la Cosa Nostra.
Début 2025, l’Italie a été marquée par une opération policière d’une ampleur exceptionnelle contre l’une des mafias siciliennes, la Cosa Nostra (« ce qui est à nous ») aussi nommée la Piovra en raison de son réseau tentaculaire. Dans la ville de Palerme et ses environs, plus de 180 personnes ont été arrêtées lors d’une vaste action coordonnée par la justice et les forces de l’ordre. Cette opération, préparée pendant plusieurs années, représente l’un des coups les plus importants portés à la mafia en Sicile depuis longtemps.
L’intervention a mobilisé plus de 1 200 policiers et carabiniers, déployés simultanément dans de nombreux quartiers de Palerme, mais aussi dans plusieurs communes de la province. Selon les autorités judiciaires, cette opération est le résultat de plus de deux ans d’enquêtes, comprenant des surveillances, des écoutes téléphoniques et l’analyse de réseaux de communication utilisés par les mafieux. L’objectif était clair : désorganiser durablement la structure de la Cosa Nostra, en s’attaquant à la fois aux chefs et aux membres de rang intermédiaire.
Les personnes arrêtées sont soupçonnées d’avoir participé à diverses activités criminelles. Les principaux chefs d’accusation sont : L’appartenance à une organisation mafieuse, l’extorsion, notamment le « pizzo », une somme d’argent imposée aux commerçants en échange d’une prétendue « protection », le trafic de drogue, l’organisation de jeux illégaux, la détention illégale d’armes et, dans certains cas, des tentatives de meurtre. Ces activités montrent que la mafia conserve un rôle important dans l’économie illégale locale et continue d’exercer une pression sur la population, même si ses méthodes sont aujourd’hui plus discrètes qu’auparavant.
Cette opération a une portée symbolique forte pour Palerme, une ville longtemps considérée comme le cœur de la mafia sicilienne. L’histoire récente de l’Italie reste marquée par les assassinats des juges Giovanni Falcone et Paolo Borsellino en 1992, figures majeures de la lutte contre la Cosa Nostra. Depuis ces événements, l’État italien a renforcé ses moyens juridiques et policiers pour combattre la criminalité organisée.
La mafia a souvent démontré sa capacité à se réorganiser après de lourds coups. Pour les magistrats, cette opération ne signifie donc pas la disparition de la Cosa Nostra, mais constitue une étape majeure dans un combat de longue durée. Pour les habitants de Palerme, cet événement suscite à la fois de l’espoir et de la méfiance.
Cette opération pose une question essentielle : celle de la capacité de l’État à imposer son autorité face à des organisations criminelles puissantes. En ce sens, la lutte contre la mafia est aussi une lutte pour la démocratie, la justice et l’égalité devant la loi.
Yella LAMÉ
Soudan : pourquoi le pays est-il en train de s'effondrer ?
Au cœur du Soudan, une crise oubliée continue de bouleverser la vie de millions de civils.
Depuis avril 2023, le Soudan est ravagé par une guerre violente. Ce n'est pas une guerre contre un autre pays, mais un combat interne entre deux chefs militaires qui veulent tous les deux le pouvoir absolu : le général Burhane (le chef de l'armée) et le général "Hemedti" (le chef d'un groupe de soldats très puissants appelés les RSF).
Comment
en est-on arrivé là ?
Pendant 30 ans, le pays a été dirigé par un dictateur, Omar el-Béchir. Pour garder le contrôle, il a créé des milices (des groupes de soldats privés) afin de terroriser ses opposants. En 2019, le peuple soudanais est descendu dans la rue et a réussi à faire tomber le dictateur. C'était un moment d'immense espoir : les civils voulaient la démocratie et la paix. Mais les militaires n'ont pas voulu laisser leur place. En 2021, les deux généraux (Burhane et Hemedti) se sont alliés pour chasser les civils du pouvoir. Cependant, cette alliance n'a pas duré. En avril 2023, ils se sont disputés pour savoir qui commanderait l'autre. Depuis, ils se battent dans les rues de la capitale, Khartoum, et dans tout le pays.
Un pays à l'arrêt aujourd'hui, le Soudan est dans une situation catastrophique. Les hôpitaux ne fonctionnent plus, les écoles sont fermées et la nourriture manque. Des millions de personnes ont dû fuir leur maison pour ne pas mourir sous les bombes. C’est actuellement la plus grave crise de déplacés de la planète.
Pourquoi cette situation nous concerne-t-elle ?
Le Soudan n'est pas juste un pays lointain. Il est situé au bord de la mer Rouge, là où passent les bateaux de marchandises qui viennent vers l'Europe. Si le pays s'effondre totalement, c'est toute la région qui devient instable, ce qui inquiète les pays voisins et les grandes puissances mondiales.
Manuella et Sarah
Sources : Le journal "Mon Quotidien" ou "L'Actu", Le site de l'ONU (News), Arte "Le Dessous des Cartes"
Syrie : d’un rêve de liberté à une paix impossible
Un pays brisé entre violence extrême, exil et jeux de pouvoir.
La Syrie est un pays du Moyen-Orient d’environ 23 millions d’habitant, avant la guerre, majoritairement arabe sunnite, mais elle rassemble aussi de nombreuses autres communautés. Elle est entourée par la Turquie au nord, l’Irak à l’est, la Jordanie au sud, l’Israël et le Liban au sud-ouest. Depuis les années 1970, cette dernière est dirigée par le parti Baas, un parti nationaliste arabe dirigé par la famille Assad, qui prétend être « laïque » et « socialiste », « défendre l’unité du monde arabe ».
Le conflit syrien débute par les mouvements pacifiques du Printemps arabe : une vague de révoltes populaires, ayant débutés en décembre 2010, en Tunisie. Ces mouvements se propagent dans d’autres pays arabes tels que l’Egypte, la Libye… pour finir par arriver, en 2011, en Syrie. La chute des présidents égyptiens et tunisiens encourage alors les syriens à agir. Commence alors l’une des guerres civiles les plus meurtrières et les plus destructrices du XXIe siècle.
Pourtant, au départ, tout ressemble aux autres révoltes . Des habitants, principalement des jeunes, descendent dans les rues pour demander plus de réformes, de liberté, dénoncer le chômage et la corruption. Le message est clair : ils veulent pouvoir parler, critiquer et rêver d’un autre avenir que celui imposé par la peur. Mais plutôt que dialoguer, le gouvernement de Bachar al-Assad riposte de façon violente et meurtrière. La colère grandissante, certains manifestants et militaires décident de prendre les armes. C’est la naissance de groupes rebelles qui affirment vouloir protéger la population et faire tomber la dictature. Ainsi, s’oppose l’Armée syrienne libre, les combattants rebelles kurdes et les Forces démocratiques syriennes (FDS) au gouvernement et au Hezbolla.
Mais très vite, la Syrie devient un champ de bataille pour les puissances où se déroulent plusieurs guerres à la fois. La Russie et l’Iran tentent de sauver le régime. Pour la Russie, la Syrie est un ancien allié stratégique qui lui fournit une base militaire en Méditerranée, et frappe sous le prétexte de lutte contre le terrorisme. L'Iran, lui, le soutient pour des raisons religieuses, en “axe de résistance" contre les États-Unis et Israël. L’opposition est quant à elle soutenue par la Turquie, obsédée par la question kurde et très hostile à Assad mais qui lance ensuite des opérations militaires pour éviter une zone indépendante kurde. Enfin, Les États-Unis et leurs alliés agissent contre l’organisation de l’État Islamique (Daech) mais aussi pour surveiller les tensions entre Israël et Irak.
Les nombreuses négociations de paix ayant échoué, environ 13,3 millions de personnes ont émigré. Ceux-ci vivent majoritairement dans une pauvreté extrême. La plupart s’installent d’abord dans les pays voisins. Mais les conditions difficiles, liées au manque de travail, aux écoles saturées, aux loyers très chers, voire aux tensions avec la population locale (racisme), les poussent à entreprendre une expédition vers l'Europe, le plus souvent par la Méditerranée. Ces expéditions sont très périlleuses : nombreux sont ceux qui se noient en embarquant sur des bateaux de fortune en direction de la Grèce ou de l’Italie. Ceux qui réussissent leur exil sont suspendus entre deux mondes : celui qu’ils ont dû fuir et celui qui ne les a pas encore totalement adoptés.
Enfin, dans la nuit du 7 au 8 décembre 2024, Assad quitte Damas suite à un coup d'État et se réfugie en Russie marquant la chute du régime baasiste en place depuis plus de 50 ans. Cela ouvre la voie à un nouveau pouvoir politique, soutenu par les rebelles. Après un gouvernement de transition qui dure jusqu’en mars 2025, Ahmed Al-Charaa, rebelle islamiste issu de l’ancienne branche d’Al-Qaida, devient président sans élections. Il promet de protéger toutes les communautés du chaos et de reconstruire le pays grâce à une transition démocratique.
Les conséquences humaines et matérielles sont catastrophiques. La Syrie autrefois représentée comme un “pays stable” du Moyen-Orient se retrouve au cœur d’une des plus grandes crises humanitaires actuelles. 96 % de la population se retrouve sous le seuil de la pauvreté et 16 millions ont besoin d’aide en urgence. Selon les ONG, le conflit a fait plus de 500 000 morts et entre 200 000 et 300 000 disparus, le plus souvent des civils, notamment dans les prisons du régime, entre 2011 et 2024. Des quartiers, des villes et des centaines d’hôpitaux ont été détruits, laissant des millions de civils sans domicile et soins. Aujourd’hui, même après la chute de Bachar al-Assad, des engins explosifs continuent de tuer : 1200 victimes depuis, surtout dans des zones comme Deirez-Zor ou dans les campagnes. Reconstruire un pays aussi brisé semble presque impossible, entre destructions massives, divisions communautaires et influences étrangères qui persistent.
Salomé ROUSSEAU
et Salwa SIDO
Chronologie de la guerre en Syrie
- Mars 2011 : le commencement.
- Juin-juillet 2011 : la naissance d'une opposition militaire.
- 21 août 2013 : la ligne rouge.
- Juin 2014 : le développement de DAECH.
- Été 2014 : intervention militaire de la coalition internationale.
- Décembre 2016 : La chute d'Alep.
- Aujourd'hui 2026 ? La situation politique et humanitaire actuelle en Syrie reste instable et préoccupante.
Sources : Journal Le Monde, 28/01/2026
TotalEnergies au Mozambique : ce que le géant français ne dit pas
Le 1er décembre dernier, le Royaume Uni annonçait le retrait de son soutien financier au mégaprojet gazier de TotalEnergies au Mozambique, un pays de 33 millions d’habitants se situant au Sud-Est de l’Afrique.
Ce projet, lancé officiellement en 2019, est le plus grand projet gazier d’Afrique à ce jour. Il consiste en la construction d’une usine de liquéfaction de gaz naturel à Afungi, impliquant de creuser jusqu’à 55 puits dans les fonds marins à plus de 2 km de profondeur.
Ce projet ultra polluant est très controversé depuis plusieurs années et cela pour plusieurs raisons. L’impact écologique que ce projet peut avoir est immense et est largement sous-estimé par TotalEnergies. Selon les Amis de la Terre France, « l’exploitation des réserves gazières du bassin de Rovuma pourrait être responsable de l’émission de près de 10 gigatonnes de gaz à effet de serre, soit 17 % du budget carbone mondial restant pour limiter le réchauffement global à 1,5 °C. » Les projets gaziers sont aussi responsables d’une dégradation des écosystèmes, ce qui, ici, pourrait avoir des conséquences sur les communautés qui en dépendent.
Qui plus est, la situation politique au Mozambique est très tendue. La victoire en octobre 2024 du parti FRELIMO ( Front de libération du Mozambique ), au pouvoir depuis 50 ans, a été très largement contestée mais les protestations des opposants ont été réprimées violemment par le gouvernement, causant de nombreux morts parmi les manifestants.
Parallèlement, le groupe Al Shabab affilié à l’État Islamique est auteur de nombreuses attaques terroristes dans le pays depuis 2017, notamment dans la province de Cabo Delgado où le projet gazier était censé être développé.
Celle du 24 mars 2021 s’est avérée particulièrement violente, faisant des centaines de victimes, de nombreux déplacés et semant la terreur dans la province.
Le site TotalEnergies a été mis à l’arrêt et a été laissé sous la protection de la Joint Task Force (JTF) composée de forces armées mozambicaines. Politico a révélé en septembre 2024 les abus multiples de cette milice, plusieurs témoins ayant dénoncé les coups, la torture et la séquestration d’entre 180 à 250 victimes suspectées de soutenir les groupes djihadistes (Le Monde).
Le 18 novembre 2025, cet incident surnommé « le massacre des conteneurs » a été l’objet d’une plainte pour « complicité de crimes de guerre » auprès du Parquet national antiterroriste de Paris. TotalEnergies réfute les allégations d’atrocités, tout comme le ministère de la défense nationale mozambicain. L’entreprise déclare dans un communiqué ne pas être au courant des agissements de cette milice, alors même qu’un rapport rédigé par les équipes de la filiale Mozambique circule en son sein, contenant des plaintes d’habitants contre les JTF. Malgré cela, TotalEnergies n’a pas remis en question son partenariat avec l’armée avant octobre 2023, soit 2 ans plus tard.
Le groupe avait aussi annoncé le 25 octobre être prêt à relancer son activité à Calbo Delgado malgré la menace djihadiste et les nombreuses résistances que ce projet rencontre.
Londres a donc renoncé à investir 1,15 milliard de dollars dans le projet, jugeant l’investissement trop risqué (Le Monde).
L’Amérique de Donald Trump a quant à elle approuvé, jeudi 13 mars 2025, un prêt de 4,7 milliards de dollars qui avait été gelé en 2021 par la présidence Biden (Connaissance des Energies).
D’après TotalEnergies, le mégaprojet gazier devrait reprendre grâce à une amélioration de la sécurité et à une reprise de certains investissements, bien que cela dépende encore de l’approbation finale du gouvernement mozambicain.
Fleur MAUDET et Kerell HUET
L’acte de transparence sur l'affaire Epstein
« Ce sujet hante les États-Unis encore de nos jours et son poids ne cesse de peser sur les épaules des politiciens ».
Jeffrey Epstein, riche financier américain est une figure controversée aux Etat-Unis, à la tête d’une industrie de prostitution de mineurs sur son île privée. Il fut arrêté en 2019 et mourra 2 semaines après son arrestation. La raison de sa mort est une tout autre histoire controversée par elle-même. L’un des aspects les plus notable de cet individu est son amitié avec Trump. Avec la réélection de Trump, et ses promesses d’apporter plus d’info sur les dossiers confidentiel concernant Epstein, il s’entend bien sûr qu’ils reprennent une certaine importance dans l’actualité. Les dossiers en question contiennent une liste de vol jusqu’à l’île privée de Epstein ainsi que les noms des individus ayant été présents. Sachant que Epstein était très influant, révélé le nom des célébrités ou autres personnes d’importance sur la liste pourrait engendrer bien des désastres pour leur carrière.
Le 18 Novembre 2025, il fut décidé au congrès, par vote qu’un acte de transparence soit mis en place avec le dossier d’Epstein. Les résultats du vote furent : 427 voix pour contre une voix contre, cette seule voix votant contre avec le prétexte que révéler les infos de la liste pourrait mettre les victimes de Epstein en danger si jamais leurs informations étaient dévoilées. L’acte de transparence revient à rendre le dossier accessible au public, mais avec menace de censure si certaines informations dévoilées pouvaient compromettre des investigations.
Le document fut révélé le 19 décembre 2025, après avoir atteint le délai de 30 jours autorisé après la signature de l’acte. À sa sortie, le document fut rempli de larges pavés noirs censurant la quasi totalité des mots présents sur les pages, sauf de rares fragments sans valeur.
Ces mesures furent vraiment mal reçues par les citoyens américains. En effet, rendre la liste publique était une bonne idée en pratique. Trump l’avait promis, et il ne pouvait se permettre de prendre trop de délai pour sa sortie. Mais l’immense quantité de passages censurés revient à mentir aux citoyens américains. Le document public devient un grand parchemin illisible. Ce qui est totalement contraire aux promesses faites par Trump. Suite à cela, certains internautes ont pris l’initiative de produire des articles avec toutes les affaires controversées aux États-Unis.
L’opinion des citoyens américains sur ce sujet est donc plutôt mauvaise. Une grande majorité d’entre eux n’approuvent pas de la manière dont le dossier a été géré, disant que Trump essaye de couvrir le dossier, qu’il essaye de sauver sa peau, résultats paraissant sur Economist en Janvier 2026, un magazine britannique.
Philippe SCHONBERG
et Ayoub BELHACHEMI
La mort de Charlie Kirk : un événement tragique pour l’extrême droite américaine ?
Le 10 septembre 2025, l’influenceur et militant politique américain d’extrême droite Charlie Kirk se fait assassiner lors d’un rassemblement sur le campus de l’université d’Utah Valley, à la municipalité d’Orem. Quand il se prononce devant la foule sur la question des violences des armes à feu, Charlie est visé par un tireur camouflé. Ce dernier perd immédiatement connaissance et il est ensuite envoyé à l’hôpital (Timpanogos Regional Hospital) dans laquelle il décède. Cet évènement va créer de nombreux débats , en ligne ou en réelle puisqu’il opposera les républicains et les démocrates. Mais on observe aussi des débats présents dans le parti républicain puisque le parti politique du 45e Président des États-Unis, Donald Trump n’est pas toujours considéré comme étant réellement républicain de par ces idées extrémements conservatrices. Cet événement représente pour les dirigeants et partisans de l’extrême droite une occasion de mettre en avant leurs idées et de critiquer la gauche. Cependant, il a été révélé par la grand-mère du tireur, que Tyler Robinson venait d’une famille d’extrême droite républicaine. Une information que le parti républicain s’est retenu de mettre en avant. Mais alors, pour quelles raisons l’extrême droite cherche-t-elle à maintenir cette information discrète ? Le décès de Charlie Kirk marque le point de départ d’une série de mémoriaux, de revendications dit excessives, et d’une tournée organisée à travers l’ensemble des États-Unis par sa femme, Erika Kirk. Elle profite de cet événement pour accentuer les idées de son parti au nom de Charlie, en invitant des personnalités médiatiques telles que Donald Trump, Nicki Minaj ou encore J. D. Vance, ce qui entraîne une forte médiatisation. Erika Kirk utilise également cette visibilité pour afficher au public son soutien à J. D. Vance pour les futures élections présidentielles de 2028. S’en suit une sorte de compétition lorsqu’il s’agit de deuil comme on peut également le constater avec la reconstitution du barnum dans lequel le jeune podcaster mourut pour faire des photos avec. Cette volonté de mettre son deuil en avant surprend tout de même certaines personnes. Ce drame n'est alors pas qu'émotions mais est utilisé comme une arme politique. Le choix des informations mises en avant, le silence sur certains éléments et la mise en valeur d’une figure illustrent la manière dont un événement tragique peut devenir un outil de mise en avant politique et médiatique. Cette situation interroge la responsabilité des partis politique, des influenceurs et des médias dans l’apaisement ou au contraire, dans ce cas, l’exagération des tension démocratiques.
Aliénor DEVORE-JACOB
et Enora SOULARD
L'emploi et l'intelligence artificielle (IA) : les chiffres qui montrent le tournant de 2025
L’année 2025 marque une rupture majeure dans le monde du travail sous l’effet de l’intelligence artificielle.
Les géants de la tech ont ouvert la voie avec des licenciements massifs : 15 000 postes supprimés chez Microsoft, 22 000 chez Intel et 30 000 chez Amazon, dont 10 % de cols blancs (travailleurs de bureau), afin d’investir massivement dans l’IA. Chez Shopify, les salariés doivent désormais prouver que l’IA ne peut pas faire leur travail avant toute embauche selon (l’Essentiel de l’Eco et Courrier International).
Selon le McKinsey Global Institute, 30 à 40 % des emplois présentent un fort risque d’automatisation. Certaines professions sont particulièrement exposées : 60 % des tâches des experts-comptables sont automatisables (L’Essentiel de l’Éco). Aux États-Unis, Le Monde évoque même une possible « job apocalypse ».
Parallèlement, l’IA améliore la productivité de nombreux travailleurs. Une étude relayée par TF1 Info montre un gain de 33 % chez 12 000 salariés. En France, 12 % des salariés utilisent déjà l’IA au travail (Artefact), principalement pour la saisie de données, le tri des e-mails et la gestion de planning. Parmi eux, 68 % se disent plus productifs (Groupe Adecco).
L’IA transforme aussi le recrutement et la recherche d’emploi, en facilitant le ciblage des candidats et la rédaction de CV et lettres de motivation personnalisés.
En 2025, les chiffres sont clairs : l’IA détruit certains emplois, en transforme beaucoup et redéfinit durablement le travail.
Tom GÉNOT, Abadullah SOZMAN
et Lucien LEBARBÉ
Narcotrafic à Marseille
Le narcotrafic est-il un frein à la liberté d’expression ?
Le narcotrafic, ce phénomène social a pris de l’ampleur depuis des années, dans les grandes métropoles de l’hexagone, telles que Rennes ou encore Marseille. À Marseille ville méditerranéenne, comptant 873 075 habitants. Les altercations et les accidents se multiplient, 6,1 % des victimes d’homicides à Marseille étaient des mineurs, d’après La Revue Demos. Des familles originaires de ces quartiers s’inquiètent, de même pour les jeunes marseillais qui affirment : « il y a trop de morts pour pleurer à chaque fois » d’après le journal La Provence. Suite à ce danger constant, le gouvernement va même intervenir en mars 2024, la visite surprise du chef de l’Etat, dans l’optique de mettre en place des opérations « Place nette XXL » et « porter un coup d’arrêt au trafic de drogue ». Grâce à l’accessibilité maritime de la ville, de nombreux importations illégales de drogue arrivent de par des passeurs. Le point de vente le plus important de Marseille est la cité de la Castellane, situé entre le 15e et 16e arrondissement. Dans les quatre quartiers les plus difficiles de la ville, on y compte 22 038 habitants résident, d’après Cité Ressources. Malgré de nombreuses tentatives pour en venir à bout, le danger est toujours présent et se propage encore de plus en plus.
Comme le prouve l’histoire glaçante de trois frères Mehdi, Brahim et Amin. Le 13 novembre, Mehdi Kessaci est assassiné au bord d’un rond point, alors qu’il n’était âgé que de 20 ans sa vie s’est effondrée en une fraction de seconde. Un homme assis sur une simple moto dégaine un calibre 9mm et effondra la vie de la famille pour la deuxième fois. Puisque leur autre frère Brahim tué lui aussi par les règlements de compte, cinq ans plutôt.
Néanmoins Amin Kessaci a remballé sa colère et sa rancune en continuant de parler, ce qu’il fait depuis le début. L’éloquence et la prise de parole ne l’effraie pas au contraire, dès le lycée, il luttait pour ses droits. Désormais il est devenu un militant politique, écologiste français et engagé dans la lutte contre le narcotrafic à Marseille, depuis la mort de son frère Brahim. Et créé également une association Conscience en 2020, pour tenter d’aider les jeunes et leurs familles dans les quartiers nord de Marseille, ne pas tomber dans cette spirale infernale. Ainsi qu’un livre intitulé « Marseille, essuie tes larmes » publié le 2 octobre 2025. Depuis les incidents ont remis en cause la vie de ses frères, par les gérants des trafics pour tenter de le faire taire. Amin ne l’entend pas de cet avis. Il continue sa lutte encouragée par beaucoup d’habitants, mais doit être sous surveillance pour garantir sa sécurité.
Juliette JOSSELIN,
Ferline NSADISI
et Victoire RIVIERE LEROY
Sources : Reporterre, Le Monde, Revue Demos, La Provence, Cité Ressources
Le rayonnement de la France par le cinéma
L’ère des films paradisiaques hollywoodiens a fait son temps : place au cinéma français !
En 2024, nombreux sont les films français à exploser les chiffres au box-office à l’international. Mais pourquoi la France ne parvient-t-elle pas à égaler la notoriété américaine sur le tapis rouge ?
Des films appréciés du public international
Depuis toujours, la France, berceau du cinéma, fascine par son aptitude à produire des films originaux, captivants et uniques. Certains sont même gravés dans l’histoire mondiale comme Les Demoiselles de Rochefort (1967), Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain (2001), ou encore Intouchables (2011).
L’année 2024 a été une réelle avancée avec des films qui ont dépassé plus de 100 millions de recettes à l’international pour certains. Le Comte de Monte Cristo, en plus d’avoir dépassé les 9,4 millions de spectateurs en France, a rassemblé environ 3,5 millions de spectateurs dans le reste du monde.
L’Amour ouf a, quant à lui, cumulé environ 4 millions de spectateurs dans le monde. Ces films français attirent beaucoup en Europe, notamment en Allemagne et en Russie.
La France est primée pour ses films, comme le film de Jacques Audiard, Emilia Perez, (primé aux Golden Globes) mais elle est également un lieu de reconnaissance internationale avec de nombreux festivals tels que le festival de Cannes, le festival d’Annecy. Le festival de Cannes est un rassemblement de prestige, c’est le « soft-power français en matière de cinéma » selon François-Pier Pélinard-Lambert, rédacteur en chef de Le Film Français.
Cependant demeure un problème : nous partageons avec les Etats-Unis l’image d’un pays de cinéma, sans pour autant arriver à égaler leur notoriété. Ce qui plaît aux Américains, c’est notre façon de produire « artisanalement » de tels films : le manque de moyens financiers (à l'instar du budget colossal d’Avatar : De Feu et de Cendres (James Cameron Etats-Unis 2025) : pourrait être un élément gênant à notre développement international. De plus, nos acteurs voyagent peu quand les acteurs et réalisateurs hollywoodiens font le tour du monde pour les avant-premières de leurs films. Enfin, la politisation du cinéma joue un rôle très important dans la diffusion de cet art. Si le Rassemblement National arrivait au pouvoir en France, ce seront des décisions compromettantes sur l’audiovisuel qui risquent d’être adoptées. À réfléchir !
Lou et Kassy
Les évolutions techniques du cinéma
Depuis plus d’un siècle, le cinéma n’a cessé de se réinventer. En commençant par le cinéma muet et en noir et blanc jusqu’aux effets spéciaux impressionnants. Le septième art nous permet de découvrir de nouveaux mondes, ou alors de mieux comprendre le nôtre.
Comment la technologie a-t-elle bouleversé le cinéma dans le monde ?
Les frères Lumière sont souvent considérés comme les inventeurs du cinéma, bien qu’ils voyaient leur création comme une simple curiosité. En réalité, Thomas Edison et William Dickson avaient déjà mis au point, aux États-Unis en 1891, la caméra argentique. Cependant, le cinéma se développe réellement grâce à la caméra des frères Lumière, capable de filmer, développer et projeter. Leur premier film, La Sortie de l’usine (1895), connaît un immense succès et marque la naissance des projections publiques. Ce succès entraîne l’ouverture des premiers studios de cinéma en 1901, notamment ceux des frères Pathé. En 1902, Georges Méliès révolutionne le cinéma avec Le Voyage dans la Lune, célèbre pour ses effets spéciaux innovants.
En 1908, Fantasmagorie d’Émile Cohl devient le premier film d’animation. Entre 1910 et 1930, le cinéma muet exploite largement les effets mécaniques et optiques, comme dans Metropolis (1927) de Fritz Lang. C’est également à partir de 1910 que le cinéma se structure en genres telle que la science-fiction, le western ou le documentaire. Entre 1930 et 1950, le cinéma commence à utiliser une nouvelle technique : le stop motion. Elle consiste à photographier des objets ou des personnages image par image pour donner l’impression qu’ils bougent tout seuls. C’est le cas dans The Tale of Fox (1937), un film d’un peu plus d’une heure qui a demandé 18 mois de travail. Dans les années 1950 à 1970, les effets spéciaux évoluent beaucoup. Le maquillage devient plus réaliste, les maquettes plus détaillées et de nouveaux effets mécaniques font leur apparition. Tout cela rend les films plus immersifs. La Planète des singes écrit en 1963 par le Français Pierre Boulle et traduit en anglais la même année sous le titre Planet of the Apes aux États-Unis et en 1964 sous le titre Monkey Planet au Royaume-Uni.(1968) avec ses maquillages impressionnants.
Entre 1970 et 1990, le cinéma connaît une vraie révolution dans les effets spéciaux. La motion control permet de contrôler la caméra par ordinateur, les animatroniques font leur entrée, et les premiers effets numériques apparaissent. On se souvient du requin mécanique dans Les Dents de la mer (1975), qui tombait souvent en panne, ou du T-1000 en métal liquide dans Terminator 2.
Enfin, entre 1990 et 2005, le cinéma passe surtout au numérique. La CGI (images de synthèse) rend possibles des créatures et des scènes impossibles auparavant, comme les dinosaures de Jurassic Park. Le montage numérique facilite le travail des réalisateurs et accélère la production. Les caméras numériques remplacent progressivement la pellicule, comme pour Star Wars (2002), le premier film tourné entièrement en numérique. Toy Story (1995), produit par Pixar, a marqué un tournant dans l’animation en devenant le premier long-métrage entièrement en 3D. Cette période pose les bases du cinéma moderne, à la fois spectaculaire et innovant.
Anna KERFERS
et Arthur DAUMARD
Sources : Dailymotion, Allociné, Bonus DVD, France Info, Box-office, Arte.
Un nouveau maire à New-York
Zohran Mamdani bouscule les codes et offre un renouveau dans la politique américaine
Le programme économique et politique de Mamdani a été l’un des points clés dans ces élections à la mairie de la ville surnommée Big Apple. Ses objectifs, réduire les coûts de la vie et réduire les inégalités dans le monde. Pour cela, il dépose plusieurs propositions économiques. Tout d’abord, d’un point de vue économique, il milite pour plafonner les hausses de loyer. Il propose la construction de 200 000 unités subventionnées (Americast BBC) sur une période de dix ans. Mamdani souhaite augmenter progressivement le salaire minimum à New York à 30 dollars de l’heure d’ici 2030, contre 16,5 dollars en février 2025 (Le Monde). Il souhaite également une augmentation de l'impôt sur le revenu pour le 1 % des habitants les plus riches de New York (Americast, BBC). Mamdani est aussi favorable à la suppression définitive des coûts pour les passagers utilisant le bus (Le Dessous des Images, ARTE). De plus, Mamdani souhaite introduire un projet de loi pour supprimer l'exemption fiscale sur les propriétés de l'Université de New York et de l'Université Colombia et souhaite rediriger ces fonds vers des universités publiques sous-financées. En 2025, Mamdani lance sa campagne pour la mairie en revenant sur la garde d'enfants, il propose d’instaurée une garderie publique gratuite pour tous les enfants de six semaines à cinq ans et propose aussi de fournir à toutes les nouvelles familles de New York des « paniers pour bébés » contenant des produits comme des couches et des fournitures pour l'allaitement. D’un point de vue politique, Mamdani estime que pour améliorer la sécurité publique, il faudrait renforcer la police et la prison. Il souhaite réduire la criminalité, en mettant l'accent sur l'aide aux sans-abris et les programmes anti-violence. Il critique une dépendance excessive envers la police pour résoudre tous les problèmes sociaux, déclarant notamment : « La police a un rôle crucial à jouer, mais à l’heure actuelle, on compte sur elle pour pallier les échecs du filet de sécurité sociale, ce qui l'empêche de remplir ses véritables fonctions » (BBC). De plus, en 2025, Mamdani a participé à un rassemblement à Union Square à Manhattan pour protester contre l'administration Trump concernant sa politique d'immigration et la politique fédérale envers les personnes transgenres aux États-Unis. Mamdani, seulement âgé de 34 ans, fait preuve d’une très grande aisance sur les réseaux sociaux. Sa vidéo de présentation du 23 octobre 2024 pour sa candidature à la mairie de New York en est le parfait exemple. Dans cette vidéo, on peut y voir le candidat entré sous fond de musique hip-hop, pour certaines personnes cela peut paraitre anodin mais est pourtant un message fort envoyé aux citoyens New-Yorkais. Ici, Mamdani souhaite clairement montrer sa proximité envers les citoyens de la classe « populaire » de New York. Il montre aussi cette proximité à l’aide du paysage choisi : des métros, des quartiers pauvres (notamment celui d’Astoria dans le Queens), de petites épiceries nocturnes, une photographie peu choisie par les candidats à des élections américaines, mais qui adresse un symbole fort allant à l’encontre de ses opposants tel que Andrew Cuomo, pourtant démocrate. L’une de ses forces dans le domaine politique est son franc-parler, il a été très apprécié de par sa sincérité, son côté « sans tabou » et son assumation totale de la force de ses idées. Cette sincérité a été à son apogée durant son débat avec Cuomo le 16 octobre 2025. Malgré les nombreux ennemis qu’ils possèdent au sein de la politique, il se présente en public toujours de manière souriante, proche du peuple et surtout jouant sur son charisme salué par une grande partie de la population. Il prouve que son jeune âge, bien que souvent critiqué par les autres candidats, est ici un atout dans ses techniques de communication et d’utilisation et des réseaux sociaux lui permettant aujourd’hui d’accumuler plus de 5 millions d’abonnés au cumulé sur ses réseaux sociaux, ce qui représente plus de 25 fois celui de son opposant le plus connu Andrew Cuomo, lui donnant un véritable avantage sur lui. Après avoir surpris l’échiquier politique de New York avec sa victoire électorale, le nouveau maire de la ville est salué et acclamé par la gauche radicale, ainsi que par les écologistes et les militants. Il est également soutenu par l’aile gauche du parti démocrate. Certains experts voient même en lui le symbole d’une réponse ferme aux attaques des médias traditionnels. Par ailleurs, selon les médias et réseaux américains, le jeune maire maintient de très bonnes ententes avec le président américain Donald Trump. Cependant, ses idées sont considérées par certains démocrates de droite comme trop extrémistes. De plus, Mamdani se revendique comme socialiste, ce qui est mal vu aux États-Unis. Néanmoins, il promet de représenter une gauche transformatrice et de gouverner avec « audace ».
Timothée, Altino et Thomas
Sources : Americast (BBC), Arte (le dessous des images), Le Monde