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Édito
Des élèves du lycée la Providence se sont rassemblés pour créer le journal du lycée. On vous y présentera les actions menées par le lycée, on reviendra sur certains événements passés, et vous pourrez vous tenir informer de la vie de la Pro !
La Pro Actus
Nous sommes fiers de vous présenter la première édition de notre journal, La Pro Actus, qui nous a permis de comprendre le mécanisme complexe de la presse écrite, car comme un vrai journal, nous avons découverts les principes de la rédaction et les contraintes qui s'y appliquent :hiérarchie de l'information, droits à l'image, écrire en respectant un style d'écriture, la diversité des articles...
Douze rédacteurs
L’équipe du journal est composée de douze élèves de première et terminale, sous la direction de nos rédacteurs en chef, Julien Mouligner, également réalisateur de notre logo, et Émilie Watrigant, et sous l'œil avisé de M. Le Gall, qui est quant à lui le journaliste en charge de nous conseiller et nous guider au mieux dans le processus de création de La Pro Actus.. C’est ainsi que les premières Clara, Laurine, Maëva, Youna, Orlane, Lucie E, Pauline, Louise et Kézia, et les terminales Magdalena, Lucie L et Raphaël ont chacun et chacune mis de leur plume pour vous proposer un contenu de qualité !
Une expérience enrichissante
L'écriture de ce journal nous a été assez bénéfique. « Elle nous a permis d'avoir un projet à long terme et de garder la motivation au lycée » nous dit Raphaël. Cela nous a également permis de former un esprit d'équipe, en travaillant ensemble sur des articles divers, en parlant de toutes sortes de sujets, du sport à la culture, en passant par la vie du lycée.
Kézia FOURNIER, rédactrice à La Pro Actus.
La première édition de notre journal, c'est parti !
Amsterdam, une aventure culturelle
Les professeurs et élèves de 1ère et Terminale LLCE ont effectué un voyage mémorable aux Pays-Bas.
Les premières et terminales ont plongé dans l'histoire et la culture d'Amsterdam, lors d'un séjour organisé du 18 au 23 février. Tout au long de ce périple, ilss ont découvert la richesse de cette ville magnifique, et ses alentours.
Leur itinéraire comprenait des visites au Palais royal, du Rijksmuseum, Straat museum, Zaandam, l'écomusée de Zaanse Schans, la visite de la maison d'Anne Frank, Edam, une balade en bateau le long des canaux et de nombreuses promenades à vélo.
Chaque soir, après un bon repas, premières et terminales se réunissaient, afin de partager des moments de convivialité, avant l'heure du coucher. Ils logeaient dans une auberge de jeunesse, située à Utrecht, au sud-est d'Amsterdam.
Le séjour s'est conclu par un dîner, avant de rentrer en France, laissant à tous de beaux souvenirs.
Lucie ETIENNE
et Youna RIBEYREIX
1ère B
Les germanistes ont découvert Berlin
Plusieurs voyages sont organisés cette année, notamment celui en Allemagne.
Et c'est reparti ! Au début de cette nouvelle année scolaire, les projets de voyages se sont de nouveau concrétisés et les élèves germanistes de 1ère et Terminale ont pu partir à Berlin du 15 au 20 octobre 2023. Après 22 heures de route en bus, ils sont arrivés à destination.
Ce voyage a été réalisé grâce à l'investissement de Mme Bourriche, qui l'a organisé avec brio. Les professeurs accompagnateurs, Mme Bouchet, Mme Brossault et Mme Duteil, se sont avérées très bonnes guides.
Un programme bien rempli !
Pendant cette semaine, les professeurs ont concocté un programme permettant de visiter Berlin. De la célèbre porte de Brandebourg jusqu'au musée Urban Nation, en passant par la coupole du Reichstag, toutes ces visites, ainsi que les balades dans la ville se sont révélées très intéressantes et agréables. Les temps libres ont aussi été très appréciés pour le shopping et tout autant pour la nourriture ! Les élèves ont beaucoup apprécié. une éléve ajoute « Le fait qu'on ait beaucoup d'activités mais aussi de temps libre, j'ai trop aimé ! »Le thème du voyage était « Berlin d'hier et d'aujourd'hui », donc la question du passé a beaucoup été évoquée. Par exemple, les lycéens ont visité le musée de la RDA, qui retrace la vie quotidienne des citoyens de Berlin-est. Ils ont également parcouru quelques mètres du mur de Berlin rempli d'œuvres d'arts peintes avec quelques peintures surprenantes. Enfin, ils ont passé la matinée dans le camp de concentration nazi d'Orianenburg-Sachsenhausen. Ils y ont découvert les conditions de vie atroces des prisonniers grâce à une réhabilitation des lieux malgré un temps très froid et peu clément.
Musée Blindenwerkstatt
Les élèves ont également vu un musée très touchant : le musée Blindenwerkstatt. Il évoque l'histoire d'Otto Weidt. Pendant la 2ème Guerre mondiale, cet Allemand a aidé des Juifs, aveugleset sourds, à travailler alors que les nazis ne voulaient pas qu'ils travaillent. Ensuite il a caché des Juifs dans son usine pour les protéger des nazis. Il nous montre que certains Allemands ont également fait de la résistance et il est important de leur rendre hommage.
Louise HAVARD
1ère A
Ce retour en image montre l'ambiance de cette journée. Grâce au soleil et aux sourires, nous avons vécu une belle course. Tout le monde a encouragé les élèves qui couraient, et inversement.
L'objectif de l'établissement (courir pour une bonne cause en améliorant le lien entre les élèves) a été atteint haut la main.
De plus, le code couleur imposé a permis de donner un petit défi concernant les tenues, même si trouver la bonne couleur n'était pas toujours évidente !
Retour en images sur le cross solidaire
Une journée haute en couleurs était annoncée... Lors du cross solidaire, 4 494 € ont été collectés pour EM Une aile de papillon et les Restos du cœur.
Comme chaque année, le montant de la participation au cross solidaire se faisait selon les envies et l'investissement de chacun, avec un minimum de 1 euro. L'argent récolté a été reversé à deux associations : Les Restos du cœur et EM Une aile de papillon.
Tout le monde a joué le jeu et, grâce à la participation de chaque membre de l'établissement, 4 494 euros ont été collectés pour les associations, soit 2 257 et 2 237 euros chacunes.
Le principe d'une compétition par classe a permis d'apprendre à mieux se connaître et à s'encourager, donc à améliorer la cohésion de groupe. Ainsi les heureux gagnants étaient plus nombreux cette année. Il s'agit des 2nde TNE, des 1ère STI2D et des Terminales MELEC. Tous les participants ont eu de la chance, puisque le beau temps était au rendez vous, ce qui a contribué à rendre encore plus agréable une journée déjà forte en émotions.
Textes : Louise HAVARD.
Photos : Lara CAROSIO.
1ère A
Avec 316 €, le marché de Noël remporte un franc succès !
Voici comment l’idée de trois jeunes lycéennes a permis au lycée de récolter plus de 300 euros de bénéfices.
En novembre 2023, Océane Bazin, Maëva Martin et Louise Havard, élèves de première et membres du Bureau des lycéens (BDL) ; proposent l’idée d’organiser un marché de Noël au sein de l’établissement. Noël est arrivé à grand pas, donc les élèves ont dû s’activer afin de pouvoir finaliser ce projet ambitieux. Entre la communication, la collecte de livres et la préparation de gourmandises, cet évènement n'aura pas été de tout repos.
Avec l'aide de quelques membres motivés du BDL, le marché a commencé à prendre forme. De nombreux dons de livres ont été rassemblés afin de les vendre et les élèves du BDL ont mis la main à la pâte afin de réaliser de merveilleux gâteaux.Vendredi 22 décembre 2023, l'évènement a ouvert ses portes. Les élèves curieux étaient nombreux. Les professeurs, parents, le directeur ainsi que des habitants de Montauban-de-Bretagne ont également décidé d'y participer. Les gourmandises sont parties très vite et les livres ont connu un véritable succès.
Maëva MARTIN, Laurine MOUAZAN et Clara THO,1ère
De la nouveauté au self : le Salad'bar
Environ 20 % de notre nourriture finit à la poubelle selon le gouvernement. L'établissement se mobilise en décidant de réduire au maximum ce chiffre.
Aujourd'hui, le gaspillage alimentaire prend une place importante dans notre façon de consommer. Notre établissement a donc mis en place le Salad'bar en 2023. Le principe est simple : pouvoir se servir comme on veut et surtout selon sa faim, pour ne pas faire de déchets. Cela concerne les entrées froides et les accompagnements des plats chauds. En résumé, lorsqu'ils arrivent au self, les élèves peuvent se servir à volonté en entrées froides, qui se sont d'ailleurs beaucoup diversifiées. Même chose pour les accompagnements.
Une baisse du gaspillage
Au début, l'idée du Salad'bar a été proposée par Convivio, la société de restauration qui confectionne les repas de l'établissement. Afin de voir ce concept en fonctionnement, la direction s'est rendue dans un lycée qui avait déjà mis en place ce système. Et elle a visiblement été convaincue, puisque le Salad'bar a été installé au self. « Les élèves ne se plaignent pratiquement plus d'avoir encore faim après le repas et le gaspillage a diminué significativement », remarque Emilie Watrigant quelques semaines après l'installation. En effet, lors des années précédentes, il était d'environ 80 grammes par élève et par repas tandis que maintenant, on remarque une baisse approchant les 55 grammes par élève et par repas. Cela constitue un formidable progrès qui va se maintenir dans la durée.Chacun choisit
La plupart des élèves sont très contents du Salad'bar. « Au début, c'était compliqué par rapport à l'organisation mais maintenant, c'est bien : chacun choisit ce qu'il mange et au moins si on aime pas le plat, on peut prendre que des entrées », précise une élève. Ce qui plaît le plus, c'est la liberté de pouvoir choisir en fonction des goûts et des envies.
De plus, beaucoup se rendent compte qu'il est important de réduire le gaspillage, donc ils peuvent prendre la quantité voulue sans avoir besoin d'expliquer aux cuisiniers. Cependant quelques problèmes ont été soulevés, comme le manque de variation des entrées en fonction des jours. Mais c'est assurément une bonne initiative que tout le monde a adoptée.
Louise HAVARD,1èreA
Marche verte dans Montauban : opération nettoyage
Le lundi 11 décembre, les membres de la commission environnement ont organisé,une marche verte dans Montauban-de-Bretagne, dans le cadre de la semaine européenne de la réduction des déchets.
Vingt-cinq élèves de première STI2D et onze élèves des autres classes de première ont ramassé 140 kg de déchets sauvages.
Munis de gants et de sacs poubelles, par petits groupes, les élèves volontaires ont nettoyé la ville et ses espaces verts, mais ont aussi arpenté ses abords pour ramasser le plus de déchets possibles et faire de Montauban un lieu de vie encore plus plaisant. Cette marche verte avait pour ambition de sensibiliser les élèves sur l’impact des déchets dans nos écosystèmes, offrant l'opportunité de réfléchir à la façon d’engager des actions durables en faveur de la biodiversité et lutter contre le réchauffement climatique.
Maëva MARTIN
1èreA
La Gacilly célèbre la nature
Le 27 septembre, les éco-délégués, la commission environnement du Bureau Des Collégiens (BDC). ainsi que les délégués à la culture ont pu se rendre à La Gacilly pour assister à la 20e exposition organisée, intitulée La nature et son exposition.
Le but de cette sortie était de sensibiliser les élèves au développement durable ainsi qu'à la culture. L'objectif était également de leur donner l'occasion depouvoir à leur tour sensibiliser leur lycée. Leur propre expo
Durant cette journée, ils ont d'abord découvert le travail de certains artistes, en associant à chacun d'eux un des 17 objectifs du développement durable. Puis, puis ils ont travaillé avec des 6es afin de découvrir comment des artistes s'engagent aux cotés des scientifiques et soutiennent les préoccupations de la préservation de la nature.
Ensuite, ils ont organisé leur propre exposition au sein même du lycée, dans la permanence, en reprenant le même thème : sensibilise sur ta nature. À la fin, les éco-délégués et la commission environnement ont voté pour la meilleure photographie. Le gagnant recevait un lot. Ce concours a permis aux élèves de se rendre dans la nature, de s'y intéresser, de pouvoir s'exprimer par une photo. Et ensuite de pouvoir en faire profiter les autres.
Cette exposition a ouvert les premières actions des éco-délégués pour cette année scolaire. Ceux qui ont des idées à leur proposer, sont les bienvenus !
Pauline MERCIER, Orlane GUILLEMAUD
1èreB
Les critiques cinéma
Lalaland (2016)
Réalisé par Damien Chazelle et joué par les acteurs Emma Stone, Ryan Gosling et J.K Simmons, ce film dure 2 h 08. Los Angeles, une serveuse dans un café au rêve d'actrice et un pianiste passionné de jazz mais qui ne joue que dans des restaurants, se rencontrent. Ces personnages que tout oppose vont avoir une relation forte au rythme des castings et du jazz. En trois mots : émouvant, splendide, magique.
Wonka (2023)
Ce film a été réalisé par Paul King et dure 1 h 56. On y retrouve notamment Timothée Chalamet, Hugh Grant et Olivia Colman. Dans une ville imaginaire, le jeune et talentueux chocolatier Willy Wonka n'a qu'un rêve : ouvrir la plus grande et la plus incroyable chocolaterie du monde.
Mais sa rencontre avec une jeune fille orpheline et la présence de trois magnats du chocolat risquent que de rendre son objectif plus difficile. Ce film est comparable à un chocolat chaud : doux, réconfortant, mais un peu prévisible.
Cependant, dans la période que nous traversons, cette naïveté et cette joie font du bien. Sur la forme, le film a de très bons décors, on ne s'ennuie pas et le côté « comédie musicale » est très bien mené.
Lucie LEKEUX, Raphaël EUSEN et Magdalena MOREAU
Terminale A et B
Amélioration de la sécurité à la Pro
Cette année, l'établissement à décidé de renforcer les mesures de sécurité. M. Péron, le directeur, détaille le nouveau dispositif. Entretien.
En raison du contexte actuel, dans les lieux publics, et plus précisément dans les écoles, des mesures de sécurités ont été prises. M. Péron, le directeur, et Mme Lemagoariec, directrice adjointe de notre établissement, ont pour objectif de renforcer la sécurité de La Providence et de Saint-Nicolas. Nous l’avons donc interviewé pour en savoir plus sur la sécurité des bâtiments.
Qu'est-ce qui va être mis en place pour améliorer la sécurité ?
Nous allons sécuriser l’ensemble des entrées de l’établissement par des portails électriques, qui ne s’ouvriront pas automatiquement, et des caméras intégrées, qui serviront d’interphone.
Qu'est-ce ce qui vous a poussés à mettre cela en place ?
Nous ne sommes pas dans les normes au niveau sécurité, puis l’attentat d’Arras nous a fait réfléchir sur le sujet.
A quel moment la mise en place aura-t-elle lieu ?
Normalement, entre le printemps et la fin de l’année.
Et où se situeront ces dispositifs de sécurité ?
Ces mesures de sécurités seront situées sur les portails d’accès des trois établissements, à l’accueil et à la restauration.
Quel est le coût de cet investissement ?
Pour Saint-Nicolas, le budget est d’environ 10 000 €, et le double pour La Providence.
Est-ce que le dispositif englobe tous les établissements ?
Cela sera réparti sur le collège, le lycée, Saint-Nicolas, le self et le CDI.
Comment cela va-t-il fonctionner, notamment pour les élèves ?
Un système de carte sera créé pour que tous les élèves puissent ouvrir et fermer les portails, selon leurs besoins.
Recueilli par Youna RIBEYREIX
et Lucie ETIENNE,
1èreB