
Pour avoir un rendu optimal, mettez votre affichage à 100 % (Ctrl + 0).
| N° 2 - Juin 2026 | https://www.citescolairejeanguehenno-fougeres.ac-rennes.fr/ |
Page 3
Les coulisses du marché de Fougères
Comment se déroule un marché du côté des exposants ? Théodore nous raconte l'enchaînement du rendez-vous hebdomadaire de son père, Jérôme, au marché de Fougères.
Page 2
Du théâtre à Guéhenno, c'est possible !
C'est un atelier qui peut vous apporter beaucoup. La troupe théâtrale "À voix haute" se réunit chaque semaine. Où se réunit-elle ? Que fait-elle ? Réponses dans notre article page 2.
Page 7
Le retour de la langue bretonne
Récemment, le ministre de l'Éducation nationale a annoncé la future possibilité de passer une épreuve de spécialité au baccalauréat, en langue régionale. Cela nous a donné envie de nous pencher sur le breton, qui semble faire son grand retour.
Guéhenno, le regard porté vers l'international
Page 6
À Saint-Malo, en mai, c'est Étonnants Voyageurs !
Partons à la découverte de ce festival mythique du Livre et du Film. Cette année spécialement, une membre du Kouigna'Mag faisait partie du jury du prix Ouest-France. Quoi de mieux qu'un membre du jury pour nous raconter l'expérience Étonnants Voyageurs !
Autour d’une table, un autre monde
Le jeu de rôle, une passion discrète qui gagne les lycées.
Dans les années 50, les premiers jeux de rôles voient le jour, se développent mais reste vu comme une pratique sombre. On voit arriver des jeux comme « l’appel de Cthullu » ou « Donjons et Dragons »
Le jeu de rôle connaît depuis quelques années un essor remarquable chez les lycéens. Longtemps cantonné à une image marginale, il s’impose aujourd’hui comme une pratique culturelle à part. A travers de nouvelles œuvres comme un film « donjons et dragons » en 2024, le jeu vidéo très populaire, inspiré par les jeux de rôles dans son système.
« Le succès du jeu de rôle s’explique par son aspect profondément social », analyse Élise Tremblay, sociologue des pratiques adolescentes.
Autour de la table, chacun a un rôle à jouer. Le Maître du Jeu décrit l’univers, les « personnages joueurs » réagissent, proposent, discutent. On utilise des dés complexes à plusieurs faces pour savoir si les actions sont réussies.
Derrière les dragons, les vaisseaux spatiaux ou les royaumes imaginaires, les thèmes abordés sont souvent très concrets : le pouvoir, la justice, la peur, la loyauté. L'idée est donc de co-construire son histoire ensemble et de vivre dans la peau de son personnage souvent autour d'une soirée conviviale.
Malgré son succès croissant, le jeu de rôle reste parfois mal compris. Certains adultes l’associent encore à une perte de temps ou à un univers trop éloigné du réel.
Au lycée cette dynamique se retrouve et un club a été créé il n'y a pas longtemps, ils se retrouvent régulierement pour jouer, notamment à Donjons et Dragons.
Il n’y a pas de bruit, pas de revendication. Juste des jeunes assis autour d’une table, qui lancent des dés et inventent des histoires. Mais derrière ce geste simple se cache peut-être quelque chose de plus large : le besoin de raconter le monde autrement.
Théodore Galle, TGD
L'atelier théâtre « À voix haute »
On vous dévoile ses coulisses et on vous attend nombreux l'année prochaine.
Le théâtre, tout le monde en a déjà entendu parler de proche comme de loin ; que ce soit en étudiant une œuvre littéraire au lycée ou au collège, en ayant vu une représentation de théâtre, en ayant des proches qui s'impliquent dans cet art, ou encore en s'impliquant soi-même dans l'art théâtral. C'est de cette dernière catégorie que nous allons parler.
Au lycée, peut-être en avez-vous entendu parler, un atelier théâtre a été mis en place il y plusieurs années maintenant. On parle bien d'un atelier théâtre et non d'une option puisqu'en effet, il prend place sur des horaires hors emploi du temps, de 13 à 15h le mercredi. Cet atelier est auto-géré, les élèves sont leurs propres professeurs. Les Terminales de l'atelier sont donc ceux qui prennent les choses en mains.
Pour vous parler de notre équipe de comédiens amateurs désormais : au début de cette année, nous étions sept élèves, avec un Seconde, deux Premières et quatre Terminales. Ainsi, chaque année, l'atelier théâtre est animé par de nouvelles personnes. C'est pourquoi l'année prochaine, l'atelier a besoin de vous pour renaître de ses cendres suite au départ de cinq comédiens amateurs de cette année.
Mais concrètement qu'est-ce qu'on fait pendant deux heures par semaine ? L'improvisation est un élément clé des exercices de théâtre qu'on pratique pour améliorer nos performances théâtrales, imaginer des scénarios en tous genres. Dans la mesure du possible, on s'accorde sur une pièce de théâtre à représenter à la fin de l'année devant vous. (cette année cependant, ce dernier axe ne sera plus possible étant donné certaines complications).
Si vous êtes maintenant intéressé par l'atelier théâtre pour vous engager l'année prochaine, comment vous inscrire ? Étant un atelier, il n'est pas reconnu sur l'inscription que vous faites sur le site du lycée. Au début de l’année prochaine, un forum de l'engagement vous sera proposé. Là-bas, vous y retrouverez la MDL, l'atelier photo, le club journal, etc... Mais surtout, l'atelier théâtre qui retiendra votre nom et vous proposera une séance d'essai le mercredi suivant.
Divers témoignages d'élèves membre de l'atelier théâtre à un moment de leur vie :
« Grâce au théâtre, j'ai rencontré de nouvelles personnes. Au fur et à mesure des séances, je me suis ouverte aux différentes façons de faire ressentir mes émotions. » - Laïni
« Ce que le théâtre m'a apporté n'est que positif. J'ai su apprendre à m'ouvrir, à partager mes idées. Ça m'apporte un grand soutien mental car ça me permet d'être libre » - Mhao
« C'était une belle façon d'entrer dans le monde du théâtre. Pour moi, c'était synonyme de bons moments et qui, à termes m'ont fait gagner en confiance ! » - Nathan
« J'ai pu me réconcillier avec le théâtre. Ça changeait de ce qu'on voyait en cours. Ça m'a permis aussi d'avoir un rapport un peu plus cool avec le lycée. Enfin j'ai pu rencontrer des élèves d'âges différents avec qui je parle encore » - Loane
« Le théâtre ça m'aide vraiment à libérer mes émotions, je peux crier, pleurer, rire. Et ça, ça fait beaucoup de bien » - Ethel
Cassandre Toulan, TGA
L'AAT35 recrute !
En effet, depuis fin novembre dernier, notre association d'arbitres pour les tournois (AAT35) est née !
Nous lançons une campagne, qui appelle à recruter un maximum d'arbitres, pour pouvoir couvrir un maximum de tournois qui approchent à grands pas, ainsi que des matchs amicaux de haute volée, mais aussi venir prendre un maximum de plaisir sur les terrains avec nous. Enfin, vous disposerez d'une continuité de votre formation d'arbitre, que ce soit pendant ou en dehors des matchs !
Parmi les tournois partenaires, nous avons :
-La Gwitreg Cup, tournoi national U13G, Foot à 11, composé de 32 équipes, dont 7 clubs professionnels
-La Bocage Cup, tournoi national U14, Foot à 11, composé de 64 équipes, dont des clubs à statuts professionnels, ainsi que 2 équipes étrangères
-L'André Coquelin Cup, tournoi international U9, composé de 60 équipes, dont 20 clubs professionnels
-La Brocéliande Cup, tournoi U13, Foot à 11, composé de pas mal de clubs professionnels, dont le nombre reste à découvrir
Alors rejoignez-nous au plus vite, afin de partager des expériences au plus haut niveau, qui resteront gravées dans vos mémoires !
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux, tels que Instagram et Facebook sur @arbitre.aat35 !
Timéo Chardronnet, TGE
Marché : ce qui se passe derrière le stand
J'ai suivi mon père, Jérôme, maraicher, dans sa matinée, je vous raconte.
Vous les voyez parfois, en train de disposer leurs marchandises sur les étales à 8h du matin, allons vivre une matinée avec eux.
Pour mon père : « Garantir la fraîcheur du produit, c’est la priorité » car oui avant de s’installer il faut bien cueillir nos légumes. C’est le cas pour les légumes qu’on appelle « feuille » comme la salade verte, ou l’épinard. Il y a un autre type de légumes, ceux de « garde », comme les patates ou les carottes, ceux là sont souvent déjà ramassés et conservés en amont.
« Un marché réussi, c’est un marché bien préparé, il faut cueillir les légumes au bon moment, et être efficace » Mon père doit souvent en ramasser certains le matin même.
« Quand tous les légumes ont été cueillis, le jeudi ou le vendredi, pour être vendus le samedi matin, le vendredi soir à partir de 18h, c’est l’étape de préparation du camion. On réuni les légumes. Vers 21h je charge le camion avec les piles, et tout le matériel du marché » Il y a un stand, une caisse, une balance, et plein d’autres matériel nécéssaire à la vente
« Après une petite nuit réparatrice on prend un bon petit déjeuner, et hop on pars » Arrivé vers 7h au marché : « le moment du vidage du camion et de l’installation est plus sportif : les véhicules se succèdent et tout le monde doit respecter l’ordre précis d’arrivée, un peu comme une fourmilière ».
Vers 8h le gros de l’installation est fait : « les premiers clients arrivent, on discute de plein de choses, entre la météo, la cuisine et bien sûr quelques traits d’esprits et de l’humour » Pour Jérôme « le marché c’est la rencontre direct entre le producteur et le client ».
« Sur une matinée de 6h, je croise à peu près une cinquantaine de clients » Entre 12h 45 et 13h 30 on remballe : « c’est le moment plus exigeant de la matinée, on a faim, et on a envie de rentrer »
A 14h, retour chez nous, il nous reste à ranger le camion, compter le montant des ventes, et une bonne sieste pour repartir ! « C’est toujours un plaisir de retrouver les clients chaque semaine, et avec les années et une estime réciproque, une complicité se crée entre nous et certains clients »
Théodore Galle, TGD
Quand les SES mènent à Srem
Du 3 au 12 avril dernier, des élèves de Première et de Terminale suivant la spécialité Sciences économiques et sociales ont eu l'opportunité de découvrir la Pologne.
C'est un échange qui perdure depuis plus de 30 ans entre le lycée polonais J. Wybickiego et le lycée Guéhenno. Ce voyage est proposé dans le cadre des SES aux élèves de Première et de Terminale, désireux d'entrevoir la Pologne sous ses différents angles. Après quelques années de coupure, entre la crise sanitaire de 2020 et le déclenchement de la guerre en Ukraine, l'échange a pu reprendre cette année. C'est donc avec joie que 40 élèves se sont rendus à Srem, chez leurs correspondants polonais qu'ils avaient accueillis un peu plus tôt dans l'année scolaire.
Le voyage en car aura tout d'abord été l'occasion d'un arrêt à Berlin. Entre musées et monuments, le groupe a passé une journée dans la capitale allemande chargée d'histoire. À la fin de cette première journée de visite, les élèves sont arrivés à Srem tard dans la soirée. Les premiers jours ont eu lieu durant le week-end de Pâques, la majorité des élèves a donc célébré cette fête au sein des familles polonaises. Polonais et Français ont échangé sur leurs traditions, leurs habitudes... Au cours de la semaine, nos lycéens ont découvert notamment l'architecture et les spécialités culinaires polonaises.
Par la visite de Cracovie, de Poznàn, d'édifices religieux, de musées, et d'Auschwitz-Birkenau, ils ont appris beaucoup sur l'histoire de la Pologne.
Mais tel était l'objectif principal de ce voyage : sous leur oeil de jeunes sociologues, les élèves ont avant tout fait la connaissance des habitants d'une autre culture, non trop éloignée de la nôtre géographiquement. Cet échange scolaire fut un moyen d'accomplir l'un des objectfis de la spécialité SES qui est d'apprendre à observer le monde afin de développer un regard sociologique.
Ce voyage aura été riche en partage. Élèves comme professeurs se souviendront de la générosité presque débordante de leurs correspondants polonais.
Mérédith Juban, TGB
Richtung Bad Münstereifel
Une compréhension orale en tant réel.
Chaque année, c’est encore la même histoire : un voyage en direction de Bad Münstereifel est organisé. Il s'agit d'une occasion rêvée pour les élèves ayant pris l'allemand de découvrir la langue depuis ses racines. Ce voyage est organisé par le professeur d'allemand du lycée Jean Guéhenno, Mr Garnier, ainsi que la professeur d'allemand du collège Thérèse-Pierre, Mme Stunic et consiste à accueillir durant une semaine un élève allemand dans une famille française, avant que les rôles ne s'inversent souvent aux alentours de mars ; c'est une occasion unique de découvrir et de partager le quotidien de jeunes allemands.
Qu'est ce qu'on y fait, qu'est ce qu'on y voit pendant ce voyage ?
Durant cet échange, des sorties sont organisées. Tandis que les correspondants allemands se rendent généralement à Rennes, Vitré et Saint Malo. Les correspondants français ont aussi l'occasion de se rendre dans de célèbres villes d'Allemagne ; Bonn, ville de naissance de Beethoven célèbre compositeur, pianiste et chef d'orchestre sur le Rhin, Aix-La-Chapelle dotée la cathédrale, l'édifice le mieux conservé de l'époque carolingienne ainsi que l'une des plus vieilles cathédrales d'Europe, Cologne et son incoutournable cathédrale gothique et son eau de Cologne, et surtout Bad Münstereifel. Vous pourrez aussi découvrir une journée de cours type de vos correspondants allemands en les accompagnant pendant différents cours au sein de leur collège.
Un peu d'histoire...
Bad Münstereifel se situe dans la région de l'Eifel à l'Ouest de l'Allemagne aux alentours de Cologne et est la ville jumelée avec Fougères et où se situe le Lycée Sankt Michael de Bad Münstereifel avec qui l'échange se déroule depuis 1967. Cette cité médiévale a conservé de nombreux monuments et maisons anciennes, rendant la déambulation notamment dans son centre ville très agréable. En participant à ce voyage, c'est l'occasion de tisser des liens avec vos correspondants allemands, découvrir un nouveau pays et sa langue, ses habitudes, tels que les horaires des repas, ses façons de vivre...
Pour vous donner l'eau à la bouche :
L'Allemagne est le lieu de naisssance de la marque Haribo, si vous participez à ce voyage vous pourrez visiter le magasin Haribo et remplir des pots entiers de bonbons !
Chloé Mazéas PGD
Partir vers les musées d'arts parisien
Les élèves de spécialité et d'option art plastique sont partis pour trois jours de visites à Paris.
Le mercredi 1er avril, juste après notre arrivée nous avons pique-niqué à côté des fontaines de Pol Bury et des colonnes de Daniel Buren du jardin du Luxembourg, avant de visiter la Fondation Cartier dans son nouveau bâtiment. Nous avons visité l'Exposition Générale, telle que s'appelaient les expositions des Grands Magasins du Louvre à la fin du 19ᵉ siècle. Pour finir la journée nous avons fait la croisière commentée, pouvant inspirer quelques dessins. Puis nous sommes rentrés à l'hôtel.
Après un petit dessin, pour débuter le jeudi 2 avril, nous sommes partis à la rencontre des oeuvres du Musée d'Art Moderne de Paris (juste à côté du Palais de Tokyo et du Palais Galliera). C'est accompagné par les audioguides singuliers des premières de spécialité arts plastiques que nous avons découvert les collections du musée et ses salles Henri Matisse, puis Christian Boltanski. La salle Raoul Dufy nous a immergé dans La fée électricité, son oeuvre de 1937. Suite à un casse-croûte au Trocadero, nous nous sommes rendus vers le Jeu de Paume. Deux expositions n'attendaient plus que des spectateurs pour être questionnées et vécues. Celle sur les séries photos de Martin Parr, nous a informé et émerveillé de toutes ses couleurs. Les deux élèves de spécialité arts plastiques de l'année dernière nous ont fait une belle médiation un peu ludique, à propos de l'artiste. Nous pouvions ensuite faire une visite libre de l'exposition sur le travail de Jo Ractliffe. Ses oeuvres sont principalement en noir et blanc. Ses photos et vidéos plutôt documentaires de la fin du 20ᵉ siècle, nous interrogent sur la mémoire historique en Afrique notamment. Pour finir cette magnifique journée de visite ceux qui le voulaient ont échangé sur le post-bac avec les désormais étudiants, l'un en DNMADE et l'une en licence histoire de l'art.
Suite à un reposant sommeil, nous avons entamé cette dernière journée. Le vendredi 3 avril le programme était iconique ; nous allions visiter Orsay et le Louvre. Certains ont découvert ces musées, d'autres les ont encore une fois appréciés, même s'il est facile de se perdre dans ces deux musées. À Orsay, les terminales ont eu l'occasion de réviser leur cours sur Nature à l'oeuvre, tandis que les premières ont eu un avant-goût de ce qui pourrait les attendre. On a fait un tour des oeuvres emblématiques, avant d'aller visiter les coins que nous souhaitons (mention particulière aux super parties Art Nouveau). Avant de rentrer dans le labyrinthe magnifique du Louvre, nous avons mangé. Nous sommes allés librement dans les lieux qui nous intéréssaient avec pour seule limite de voir 3 oeuvres d'une liste et de faire des croquis, ce qui était plutôt sympathique. Je me suis laborieusement rendue à La ville et la rade de Toulon, de Vernet, datant de 1756, après avoir été éblouie par les appartements de Napoléon 3 (que de franfreluches !).
C'était vraiment un super voyage, comme l'année dernière et l'année d'avant, merci.
Nous en garderons de bons souvenirs de tous ces voyages.
Où irons-nous après ?
Marine Le Doaré, TGD
La spé SVT s'envole vers la Norvège
Venez découvrir ce voyage presque inattendu.
Lors des premières semaines de lycée, une rumeur courait auprès des Term spé SVT : un voyage allait s'organiser en Islande avec la classe de spécialité SVT de Mme Masson-Gauthier. Après la réorganisation des classes dont vous avez certainement été témoins, je me suis retrouvé dans la classe qui allait potentiellement en voyage. En effet, les semaines découlaient sans qu'on ait obtenu la moindre information sur ce potentiel voyage. Tout espoir était romput jusqu'à ce qu'un jour, courant décembre-janvier, notre professeure nous rassemble pour nous partager une nouvelle : nous allions partir en voyage, non pas vers l'Islande mais vers la Norvège, ayant trouvé un lycée partenaire.
Suite à cela, nous nous préparions pour le grand départ : le lundi 16 mars depuis l'aéroport de Rennes avec Mme Masson-Gauthier, professeures donc de SVT et Mme Perrot, professeure d'Anglais.
Peut-être vous posez-vous une question : "Pourquoi faire un voyage en Norvège en classe de spé SVT en Terminale ?" Nous sommes partis à Oslo afin de découvrir le lycée en Norvège, la vie en groupe, la culture norvégienne mais aussi la géologie locale d'Oslo. Ainsi, nous logions dans une auberge non-loin d'Oslo, où nous pouvions préparer nos repas à partir d'une cuisine commune. La journée, nous suivions un programme préalablement mis en place. Ainsi, nous avons visité 3 musées : le musée de Munch, connu pour son oeuvre "Le Cri", le musée d'histoire naturelle où nous avons vu des squelettes de dinosaures, tout un ensemble de fossiles mais aussi d'animaux empaillés, enfin, nous sommes allés dans le musée national, où, par un petit manque d'organisation, nous n'avions qu'une heure pour tout visiter. Je vous recommande particulièrement ce dernier musée si vous aimez les peintures de paysages, les expositions temporaires expérimentales ou encore les reconstitutions de statues connues telles que la victoire de Samothrace. Nous avons pu naviguer avec une croisière touristique, autour des côtes d'Oslo.
Nous étions en partenariart avec un lycée norvégien, où nous avons échanger ou essayer d'acéchanger avec des élèves qui apprenaient le français. On a discuté des différentes cultures ainsi que du climat, à travers la fameuse fresque du climat.
Ce voyage était complet. On se rend bien compte que nous avons été chanceux de partir. Pour terminer notre expérience, de retour dans l'aéroport de Rennes, quelle fut notre surprise lorsque nous avons appris que nos valises n'avaient pas pris le même avion que nous. Ainsi, le voyage s'est plus ou moins prolongé en attendant le retour de nos valises.
Cassandre Toulan, TGA
On vous présente l'équipe du Kouigna'mag
Puisque derrière ce beau journal, se cache des lycéens motivés.
Ce journal, si vous ne le saviez pas, est le deuxième numéro que notre équipe de rédacteur 2025-2026 vous propose. Ces journaux vous sont proposés gratuitement. Leur but ? Vous apporter des connaissances sur ce qui se passe au Lycée Jean Guéhenno, sur la vie en générale, mais aussi, étant à votre disposition, vous pouvez le garder pour vous afin que, plus tard, vous puissiez le relire et repenser à vos années lycée.
Pour le moment, vous avez du apercevoir un prénom un nom et une classe à la fin de chaque article. Ce n'est pas un hasard, comme vous l'auriez deviné. Ces personnes, c'est nous, les rédacteurs du Journal Kouigna'mag.
Cette année, nous sommes sept : Chloé Mazeas, Marine Le Doaré, Timéo Chardonnet, Théodore Galle, Mérédith Juban, Cassandre Toulan, (de gauche à droite) et Evan Le Tallec (absent sur la photo)
Nous sommes pratiquement que des Terminales donc l'année prochaine, le journal manquera de monde. Le journal a donc besoin de vous !
Si vous voulez contribuer à l'information lycéenne, parler de sujets qui vous tiennent à cœur, embrasser le monde journalistique ou juste occuper vos quelques soirées à écrire des articles, n'hésitez plus ! Rejoignez dès l'année prochaine le club journal.
Pour se faire, inscrivez-vous au stand du club journal qui se présentera au prochain forum de l'engagement en début d'année scolaire prochaine.
Si vous étiez au lycée l'année dernière ou même si vous allez au CDI, vous trouverez des journaux datant des années précédentes. Ceux-ci ont un aspect différent de ce que nous vous offrons cette année.
En fait, cela s'explique puisque nous utilisons un site spécialisé dans la rédaction de journaux, afin de vous proposer un journal plus conventionnel à ceux qu'on trouve en presse. Mais il faut aussi que vous sachiez que cette année, notre équipe de rédacteur a été étayée par un ancien rédacteur journaliste chez Ouest France, Yves Bourel.
Cassandre Toulan, TGA
36ème édition du festival Étonnants Voyageurs
Pour les amoureux de la lecture et du cinéma.
Cette année encore, à Saint-Malo s'est de nouveau tenu le festival international du livre et du film Étonnants Voyageurs. Le festival a duré trois jours, profitant de la Pentecôte, du 23 au 25 mai 2026 et a rassemblé en son sein près de 200 artistes et écrivains venus du monde entier dont le travail fait naître l'imagination et l'espoir au centre d'un monde qui se transforme, un monde en désordre. Pour cette 36ème édition, le festival a accueilli le romancier Pierre Lemaitre, auteur du célèbre livre Au revoir là-haut, prix Goncourt 2013 ainsi que pour pays invité le Liban, pays aujourd'hui traversé par de nombreuses épreuves mais riche de traditions littéraires qui ont été mises à l'honneur durant cet évènement.
Le festival Étonnants Voyageurs a offert 250 rencontres littéraires et 45 films à visionner accompagnés de 20 cinéastes invités, s'adressant à tout public, ainsi qu'aux lecteurs de tout âge, la littérature jeunesse y possédant une place privilégiée dans l'optique d'encourager dès le plus jeune âge à la lecture. S'ajoutant au cinéma et à la littérature, le festival offrira également un accès à un salon du livre, un café littéraire, à des performances sur scène ainsi que l'organisation d'un programme de scènes ouvertes, d'atelier et de balades...
Mais le festival Étonnants Voyageurs est aussi l'occasion de décerner les prix littéraires, tels que notamment le prix Ouest-France Étonnants Voyageurs, permettant chaque année de valoriser le travail d'auteurs ou autrices. Le soin de sélectionner le lauréat est confié à un jury de jeunes lecteurs et lectrices entre 15 à 23 ans.
Cette expérience valorisante vous permettra de découvrir dix livres passionnants mais vous offrira également le chance de participer au festival depuis les coulisses. Cette année, après délibération, le prix a été attribué à Antonin Feurté et son premier roman Lâcher les chiens. Inspiré de faits divers, cette lecture nous plonge dans la cavale captivante de Valère, père de famille et employé d'usine, ayant commis l'irréparable poussé à bout par son patron, au sein des Pyrénées.
Je ne peux donc que vous conseiller de vous rendre au festival Etonnants Voyageurs, qui se tiendra de nouveau l'année prochaine, mais aussi de tenter votre chance afin de faire partie des membres du jury du prix Ouet-France !
Le grand retour d'un langage perdu
Malgré sa disparition durant de nombreuses années, le breton fait son retour dans le milieu scolaire. Avec Mme Le Tallec, nous pouvons aujourd'hui revenir sur cette histoire.
Le breton, le langage autrefois maître en Bretagne subit une disparition progressive de la fin du 19e siècle et ce jusqu'à sa disparition du langage courant vers le milieu du 20e siècle.
Comment cette disparition s'est-elle produite ?
Cette volonté du gouvernement de faire disparaître le breton s'installe en premier lieu dans les écoles. En effet, Madame Le Tallec, parlait exclusivement le breton lorsqu'elle est arrivée à l'école à l'âge de 7 ans puisque aucun de ses parents ne connaissait le français. Pourtant dès le départ, le cadre fut posé, même si le breton était autorisé durant les pauses, son usage en cours était formellement interdit et les erreurs de français fortement pénalisées. Par exemple Madame Le Tallec nous déclare la chose suivante : "on foutait mon cahier au fond de la classe quand je faisais des fautes". Ce système basé sur la peur a ainsi évité la transmission du breton aux générations ultérieures puisque les parents craignaient la même stigmatisation pour ces derniers.
Qu'en est-il aujourd'hui ?
Depuis le début des années 2000, le breton a fait son retour en tant qu’option dans les programmes scolaires officiels. Cette renaissance du breton permet ainsi à un nombre conséquent d’élèves de s’intéresser de nouveau à cette langue autrefois omniprésente en Bretagne. Aujourd’hui, grâce aux écoles bilingues, aux établissements Diwan (quant à eux présents depuis les années 70 mais sans grande popularité à l'époque) ainsi qu’aux différentes initiatives culturelles, le breton continue d’être transmis aux nouvelles générations. Bien que la langue reste moins utilisée qu’autrefois, ces efforts permettent de préserver une partie importante du patrimoine culturel breton. Ainsi, après avoir été fortement marginalisé durant une grande partie du XXe siècle, le breton connaît aujourd’hui une véritable volonté de sauvegarde et de redécouverte.
Une incompréhension des anciens
Bien qu'étant les locuteurs originaux du breton, une division générationnelle est née de la résurrection du breton et provoque des désaccords. En effet, certains locuteurs natifs ne perçoivent pas l'intérêt de faire renaître une langue disparue. C'est ainsi que semble se dessiner une frontière entre les anciennes générations qui ne voyaient le breton que comme un moyen de communication qui est désormais remplacé par un autre et entre les nouvelles générations qui le considèrent comme un outil culturel incroyable.
Evan Detrait, PGG
L'équipe vous recommande ....
Deux livres, un film, et un ensemble d'œuvres.
Elsa, ARAGON, Louis,
Gallimard, pour 7€40
Racontant son amour pour Elsa Triolet, Aragon nous livre ses poèmes, ses chansons, et une piece de théâtre. Ce livre réconforte facilement par ses sonorités. Lettre par lettre, mot par mot, la poésie se fait. Puis, une recherche de compréhension de l'expression peut être riche, selon votre volonté.
Mitsuo, Scénario par Hamon Jérôme, Dessin et couleurs par Gijé, Le Lombard, pour 23 €
Ouvrant sur l'univers du jeune Sacha, fan d'une série fantastique, cette bande-dessinée arpentant le monde de ce neuroatypique de 8 ans. Il explore aussi le monde de ses parents ayant des avis divergents sur l'éducation de leur enfant ; ainsi que le monde de l'auteur-dessinateur de cette série. Vous pouvez admirer la qualité des dessins. Les enjeux sont divers. Dont où se situe le lien à la réalité dans ce monde fantastique pour Sacha ?
Nos jours heureux, par Eric Toledano et Olivier Nakache, Quad Productions La Petite Reine
M6 Films TPS Star M6, 2006
Pourquoi je recommande ce film sur une colonie de vacances ?
L’ambiance de ce film est conviviale, réaliste. Ce film est drôle et présente beaucoup de références tant dans les dialogues que dans les scènes d’actions. Les personnages sont tous géniaux et intéressants sur différents points de vue.
Au dernier festival de Cannes, le 14 mai, est monté sur les marches de la cérémonie un invité très spécial : Peter Jackson. Le réalisateur de la très célèbre trilogie Le Seigneur des Anneaux. Ces trois films ont bercés de nombreuses enfances dont la mienne. Cette grande aventure est celle d'un groupe de héros, dont vous connaissez sûrement quelques nom (Gandalf, Aragorn, Frodon. Etc) qui se rassemblent et partent à l'aventure afin de détruire l'anneau unique, artefact légendaire du mage noir Sauron. Alors si vous n'avez pas encore vu ce classique de la fantaisie moderne, n'hésitez pas et foncez les voir. Si vous aimez lire il est par ailleurs évident d'aller lire l'œuvre de Tolkien.
Dans l'ordre des recommandations :
Marine Le doaré TGD, Cassandre Toulan TGA, Théodore Galle TGD
Divertissons-nous !
Au travers de références aux articles précédent, nous vous invitons à jouer.
Quizz :
Quel est le nom du lycée partenaire en pologne ?
O J. Wybickiego
O W. Biegovij
O J. Biewyko
Quel est le nom du jeux de rôle ?
O l’appel de Chulu
O Dijon à un Dragon
O l’appel de Cthullu
Marine Le Doaré, TGD
Horoscope de l'été 2026
Chance ou bien malchance ? C'est l'heure de vérité !
Bélier
Si l'on peut penser que les grandes vacances soient synonyme de repos, ce ne sera sûrement pas le cas pour vous. Entre séjours imprévus et jobs étudiants, l'été sera intense !
Taureau
Doucement ! Tu ne pourras pas tout faire ! Tu as attendu l'été comme personne d'autre mais prends d'abord le temps de te reposer.
Gémeaux
Ces vacances seront synonyme de sérénité. Ces moments de détente vous permettront de repartir de bon pied à la rentrée.
Cancer
Ne partez pas trop enthousisates, les imprévus vont s'accumuler. Mais pas de panique, vous saurez comment réagir.
Lion
Vous redoublez d'énergie et de bonnes idées. Votre été sera placé sous le signe de la créativité. Amusez-vous !
Vierge
Une pluie de bonnes nouvelles va s'abattre sur vous. Pensez à sortir sans votre parapluie pour laisser les gouttes positives vous tomber dessus.
Balance
Le mois de juillet ne sera pas si radieux qu'il semble paraître... Heureusement, le mois d'août saura comment réenchanter votre été. On vous demande juste un peu de patience avant le début des festivités !
Scorpion
Cet été sera comme vous l'appréciez. Sans trop de nouveauté, vous vaquerez à vos occupations. Au moins, vous êtes sûrs de ne pas être déçus.
Sagittaire
Ces vacances s'annoncent riches en rencontres. Si certaines ne seront que de passage, d'autres pourraient valoir le coup ! Restez attentif.
Capricorne
Rien n'entravera votre détermination ! Vous ressentez le besoin de changer de rythme de vie. Sortir de la routine, telle est votre mission de l'été.
Verseau
Gare au danger ! Sportif et aventureux, vous serez tenté de défier la nature. Si vous manquez de prudence, quelques blessures risqueront de se produire.
Poisson
Pour vous, ce sera les montagnes russes ! Joie, déception, surprise, peur... toutes les émotions feront partie de la fête. Rassurez-vous, le positif l'emportera.