
Pour avoir un rendu optimal, mettez votre affichage à 100 % (Ctrl + 0).
p. 5-6
La vie des filières
Déjà des premiers projets notables pour les filières du Lycée : solidarité avec l'asso "Coeurs Résistants" pour les SAPAT, récolte de pommes et confection de jus de pommes Bio pour la filière AP, contribution au SPACE pour les STAV.
Un beau dynamisme !
p. 7
Erasmus, une expérience internationale à vivre
Partage d'expérience de nos 4 étudiants du Lycée partis découvrir un nouvel horizon professionnel en Belgique le temps d'un été. Une aventure accessible à chacun et très enrichissante. Témoignages.
p. 4
Expo photo de la Gacilly
Une référence en Bretagne pour ces expositions photos en plein nature, la Gacilly a proposé cette année une thématique centrée sur l'Australie. Plusieurs classes en ont bien profité. Retour sur leurs visites et leurs activités dans ce lieu notable d'Ille-et-Vilaine.
p. 2-3
Une rentrée réussie !
Que l'on soit collégien, lycéen, apprenti, BTS, la rentrée 2024/2025 au lycée St-Exupéry a été bien rythmée.
Focus sur les journées d'intégration, riches en émotions !
Édito
Chers élèves, chers parents, chers collègues,
La rentrée scolaire est toujours un moment particulier, marqué par l’enthousiasme des retrouvailles et l’excitation des nouveaux départs. Cette année, nous avons la chance d’accueillir des effectifs en hausse, signe de la confiance renouvelée des familles dans la qualité de notre enseignement et de nos filières.
Nos filières, justement, sont le cœur battant de notre établissement. Elles témoignent de notre dynamisme et de notre capacité à innover pour répondre aux défis de demain. Que ce soit en aménagement paysager, en service à la personne, en vente-conseil d’animaux de compagnie ou en environnement, nos élèves et nos enseignants s’investissent pleinement pour faire vivre des projets ambitieux et porteurs de sens. Ce journal sera le reflet de l’engagement de nos enseignants et de la créativité de nos élèves, alors un grand merci pour votre implication.
Je vous souhaite à tous une excellente fin d'année 2024, riche en découvertes et en réussites !
Mme Estelle MESLIN
Directrice du lycée Saint-Exupéry de Rennes et de Saint-Ex Sup’
Journée d'intégration filières Générale et STAV : esprit d'équipe !
Le 5 septembre 2024, les élèves des classes de filières générale et technologique (Seconde, Bac Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant, Bac général) se sont retrouvés pour une journée d'intégration aux Prairies Saint-Martin.
Cette journée était organisée par le lycée dans le but de renforcer les liens entre les élèves et de faciliter l’arrivée des nouveaux. Chacun a pu mieux se connaître, s’amuser et commencer l’année scolaire sur une note positive.
Une journée pour briser la glace
La journée d'intégration, qui a eu lieu en dehors du cadre habituel des cours, vise, avant tout, à permettre aux élèves de se rencontrer dans un environnement informel et détendu. En effet, l'intégration au lycée n'est pas toujours facile, surtout pour ceux qui arrivent d’un autre établissement ou qui se retrouvent dans une nouvelle classe. C’est pourquoi cette journée a été l’occasion idéale de briser la glace et de faciliter les premières rencontres entre les élèves des sections générales et STAV, qui ne se côtoient pas forcément souvent pendant l'année.
Un seul mot d'ordre : camaraderie !
Les élèves ont eu l'occasion de se mêler et de discuter grâce à une série d’activités collectives. Elles ont permis à chacun de participer sans pression, tout en favorisant la coopération et l’entraide. De nombreux jeux ont été organisés, comme des défis sportifs et challenges en groupe : football, jeu du béret, ultimate... Le tout à l'extérieur sous une météo clémente pour profiter du grand air ! L’objectif était simple : développer l'esprit de camaraderie tout en passant un bon moment ensemble. Pari réussi !
Cela a permis de renforcer la cohésion entre les différentes classes du lycée, un aspect fondamental dans un établissement où les élèves suivent des parcours avec des spécialités professionnelles variées.
Les plus anciens ont aussi pu se retrouver dans une ambiance un peu plus décontractée, loin des contraintes scolaires, sereine et profitable pour tous !
Un événement réussi et apprécié
Cette journée d’intégration a été un réel succès. Elle a permis à de nombreux élèves de repartir avec de nouvelles connaissances, de nouveaux amis et une meilleure confiance en eux pour aborder l’année scolaire. « Ce genre de moments est important pour les élèves, les classes, et contribue, au-delà de l'ambiance générale, à la réussite scolaire et sociale des élèves » souligne Thierry LEFORESTIER, l'un des enseignants organisateurs. Grâce à ces moments collectifs dans un cadre plus libre, chacun a pu démarrer l’année scolaire dans de meilleures conditions et avec un esprit d’équipe renforcé. Soudés et motivés pour attaquer les mois à venir !
Léa, Alice, Première et Terminale générale
BTS : intégration et cohésion !
La journée d’intégration des classes BTS de 1re année (Bioqualim, ACSE, Technico-commercial en Vins Bières et Spiritueux) s'est déroulée le jeudi 5 septembre.
Matinée de réflexion ludique et fun et après-midi plus physique.
Un beau programme qui a permis de créer très rapidement une cohésion entre les élèves des différentes classes.
Face aux challenges de la matinée les équipes se sont rapidement soudées afin de performer du mieux qu’elles pouvaient sur chaque épreuve : tests de culture générale et blind test musical, puis jeux de réflexe et de dextérité (501 aux fléchettes, mur de pads).
Une vraie ambiance « promo »
L’ambiance était à la détente et à la bonne humeur générale, et les classes se sont rapidement effacées pour former une véritable promotion de première année pour les trois BTS. A l’issu de cette matinée nous avons eu une longue pause déjeuner conviviale qui a permis de mieux se connaître et de pouvoir découvrir le parcours de chacun.
Puis après-midi en mode « Koh-Lanta » !
Les équipes se sont affrontées sur du volley, du tir à l’arc, balle aux prisonniers, des épreuves d’agilité puis de vitesse et, enfin, l’épreuve des poteaux.
Ces épreuves physiques furent tout particulièrement appréciées, permettant à chacun de se défouler et de se challenger.
« Une envie commune de jouer les prolongations ensemble »
Une bonne humeur générale régnait dans la promo tout au long de l’après-midi, et s’est poursuivi une fois celle-ci terminée car beaucoup sont restés pour continuer à échanger. L’ensemble de la journée fut fortement appréciée par tous sur l’ensemble des classes de BTS.
Intégration et cohésion : challenge réussi !
De beaux souvenirs qui annoncent une sympathique ambiance au sein de la « promo BTS 1re année » pour les prochains semestres à venir.
Victor
BTS Technico-commercial en Vins, Bières et Spiritueux
TCVA : journée d'intégration à la Gacilly
Les classes de la filière TCVA (Technicien Conseil Vente en Animalerie) se sont rendues à La Gacilly (Morbihan) pour visiter une exposition sur l'Australie.
Cette journée a eu lieu lors d'une journée de cohésion interclasses. À notre arrivée, les élèves ont été répartis en groupes mixtes composés d'élèves de Terminale, de Première et d'un ou deux élèves de Seconde. les groupes ainsi formés ont ensuite été conviés à participer à une visite guidée de l'exposition pendant toute la matinée.
Une pause déjeuner
détente et fun
Le pique-nique du midi fut l'occasion de poursuivre la découverte des camarades de filières et des enseignants, lesquels se sont illustrés à tenter avec humour de réaliser un sandwich végétarien pour l'un des élèves de Terminale. Chacun a profité de cette pause pour échanger et apprendre à se connaître.
Un après-midi centré sur l'animal
Après le repas, les élèves ont participé à un jeu de recherche sur les animaux : à partir d’une devinette et des différentes expositions, il fallait identifier des animaux, et compléter un tableau en découvrant et renseignant entre autres leurs noms scientifiques, leurs statuts juridiques, leurs familles.
La finalité était de réaliser un diaporama avec les réponses obtenues et les photos prises devant l'animal.
Un bilan positif et enthousiaste
« Ce fut sans conteste la meilleure journée interclasse de ces trois dernières années » s'accorde à dire la classe de Terminale TCVA.
Une expérience réussie pour tous et à renouveler sans conteste l'année prochaine !
Camille, GladysTerminale TCVA
Les Quatrième à l’assaut du festival photo de La Gacilly
Les élèves ont eu la chance de découvrir des photos de l’Australie avec l’aide d’une médiatrice. La photographie la plus grande du festival, qui en compte 800, est celle du Mont ULURU que l’on appelle aussi l’Ayers Rock. Il est interdit de l’escalader car il est sacré pour les aborigènes. Ils sont les premiers hommes à avoir occupé le sol australien. Ils sont présents depuis au moins 40 000 ans.
La culture aborigène
La peinture a une place importante pour les aborigènes. Elle peut se réaliser sur sol, sur bois ou sur tissu. Elle se peint aussi sur les corps comme nous l’avons vu sur de nombreuses photographies de l’artiste Bobbie Lockyer.
Le black summer
C’est l’été australien le plus violent qui a eu lieu entre juin 2019 et mai 2020 : 24 millions d’hectares ravagés et trois milliards de vertébrés terrestres tués. Le photographe Mattthew Abott a immortalisé ce tragique événement
L’école dans les fermes isolées
Les enfants ne vont pas à l’école, mais l’école vient à eux grâce à Internet et Skype. Tous les jours ils se connectent et retrouvent leur maîtresse et les autres enfants qui vivent eux aussi dans des fermes loin de tout. Ils se retrouvent une fois par an pour la fête de l’école.
Corentin
Quatrième
Exposition « Aérosol » : une immersion dans l'art urbain
Le 12 septembre, les élèves de la classe de Première STAV (Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant) du lycée ont eu l'occasion de vivre une expérience culturelle unique en visitant l'exposition « Aérosol », au musée des Beaux-Arts de Rennes.
Cette sortie éducative a permis aux lycéens de découvrir un univers artistique à la fois novateur et engagé : celui du graffiti et de l’art urbain.
Une exposition immersive et interactive
L’exposition « Aérosol » s'est imposée comme un véritable voyage au cœur de l’art contemporain, où les jeunes artistes et graffeurs contemporains utilisent l'aérosol (ou peinture en spray) pour réinventer les codes de la peinture. Elle a présenté des œuvres variées, allant de fresques murales à des œuvres plus intimistes réalisées sur des toiles et des supports divers.
Ce projet artistique propose une réflexion sur l'art en milieu urbain et son rapport avec l'environnement social et politique. elle met en lumière la manière dont l'art peut transformer un espace, l'investir et l'enrichir d'un message.
La visite a permis aux élèves de comprendre le graffiti comme un véritable mode d'expression, au-delà de son apparence de simple « tags » ou de « marques » dans l'espace public.
Un échange entre art et sciences
Lors de la visite, les élèves ont pu échanger avec des médiateurs culturels qui ont expliqué les processus créatifs derrière chaque œuvre. L'importance de l'utilisation de matériaux spécifiques et de la maîtrise technique des outils (principalement les aérosols) a aussi été mise en avant. « Il est fascinant de voir comment des artistes utilisent des techniques qui demandent une vraie maîtrise, tout en interrogeant notre rapport à l'espace public et à l'environnement. C’est une approche très différente de l’art traditionnel » témoigne Youna Thomas, animatrice pédagogique du MBA de Rennes.
Les étudiants ont ainsi enrichi leur culture générale tout en faisant des liens avec leurs parcours scolaires.
Zoélie Première STAV
Les Quatrième explorateurs d’art !
Au cours de sa semaine de rentrée la classe de Quatrième a découvert l’exposition de Rasmus Myrup, un artiste danois. Les élèves se sont rendus à Rennes, début septembre, pour découvrir une exposition de Rasmus Myrup Intitulée « Le salon des refusé-e-s » au musée d’art contemporain « La Criée » en plein centre de Rennes. Ils sont rentrés dans une grande salle unique et ont découvert des sculptures étranges issus des légendes suédoises.
Qui est Rasmus ?
L’artiste Rasmus Myrup est né en 1991 à Copenhague (Danemark) où il vit et travaille. Cet artiste âgé de 33 ans a un diplôme de la Funen Art Academy. Il expose ses œuvres à New York, Copenhague et, désormais, à Rennes !Des personnages mi-humains, mi-végétaux
Parmi la vingtaine de personnages, les élèves ont observé une femme serpent, une femme bouteille, et d’autres personnages mystérieux. Ces oeuvres humanoïdes avaient toutes une histoire et un prénom danois différent. Ils étaient fabriqués avec des matériaux naturels comme le houx, de lierre, des roses et de la bruyère mais également avec des matériaux de récupération comme des bouteilles, une paire de lunettes, une robe rouge…
Corentin Quatrième
Le SPACE, une sortie au poil pour les STAV
Le Salon international des Productions Animales est un rendez-vous annuel pour plusieurs classes de notre lycée.
A Rennes, du 17 au 19 septembre s’est tenu l’un des événements agricoles majeurs d’Europe, le SPACE, le salon des Productions Animales - Carrefour Européen.
Nos classes de la filière STAV (Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant) ont pu s’y rendre afin de découvrir d’un peu plus près le monde agricole. Les élèves ont pu visiter le site de façon libre en début de matinée, une nouveauté pour la classe des Première qui n’y étaient donc jamais allés.
À la découverte du monde agricole
Tout au long de la journée, les élèves ont pu apprendre de nouvelles choses sur le monde agricole grâce à des conférences diverses comme, « L’accès de l’exercice des métiers de l'élevage au féminin », sur les chiffres clés de l’environnement ou encore « Investir dans le bien-être animal : les coûts et les bénéfices ».
Un espace dédié aux jeunes a été installé cette année, ce qui est attractif pour les lycéens qui souhaiteraient se lancer dans l'agriculture plus tard.
L'agriculture version 2.0
Afin de se connecter aux jeunes, de jeunes influenceurs dans les métiers de l’agriculture témoignaient de leur situation et donnaient des conseils afin de s’épanouir dans ce métier qui n’est parfois pas facile.
« Enrichissant pour les nouvelles générations »
Ce fut une journée riche en découvertes, particulièrement appréciée chaque année par les classes de la filière STAV. Les élèves ont vraiment profité de l'opportunité pour s'imprégner un peu plus du monde agricole et, pour certains, être guidés un peu plus sur leur orientation future.
Emmy BeckTerminale STAV
Les élèves de la filière AP misent tout sur la pomme !
« C’est super sympa une journée complète de ramassage de pommes. ». Ce sont les mots d’encouragement des enseignants à leurs élèves de la section Bac Pro Aménagement Paysager (AP).
L’Ecomusée de la Bintinais, situé au sud de Rennes, conserve plus de 300 variétés de pommiers. La récolte des fruits est assurée pour partie par des lycées autour de Rennes, dont, bien sûr, le lycée Saint-Exupéry.
Lundi 7 octobre, par une journée classique d’automne (soleil le matin, crachin l’après-midi !), les élèves de Seconde et de Terminale ainsi que leurs enseignants techniques se sont défiés de manière bienveillante autour du ramassage des fruits. Cette activité a duré de 9h à 16h. Chaque groupe classe a travaillé séparément dans différents vergers.
4 tonnes !
Une fois les palettes et les « big bags » remplis, le camion et la remorque du lycée chargés, la récolte a été acheminée vers le pressoir « Les Vergers de l’Ille » à Saint-Grégoire.
Le travail fourni par tous a permis de collecter 4 tonnes de pommes, ce qui donne au total 2190 bouteilles de 1 litre de jus de pomme biologique.
Au-delà de cette production, c’est l’émulation entre les classes et l’enthousiasme qui resteront les bons souvenirs de cette journée.
41 élèves + 6 enseignants = 94 bras
Tous ces efforts produits par les 94 bras des ramasseurs d’un jour vont permettre de financer des sorties, des visites professionnelles ou un voyage pédagogique pour la filière.
Les premiers retours des consommateurs sont positifs. Le jus de pomme plaît beaucoup, il est disponible en vente directe et aux journées portes ouvertes.
Philippe BRAULT
Terminale AP
Les SAPAT en aide à « Cœurs résistants »
L'association solidaire a ouvert ses portes aux Première SAPAT pour une journée de sensibilisation à la précarité.
Cet acteur solidaire a été créé en 2015. Il lutte contre la précarité alimentaire sans conditions de ressources. Des maraudes sont réalisées dans le centre ville de Rennes deux à trois fois par semaine. Près de 40 partenariats sont en place afin de récupérer les invendus alimentaires. De l'argent est récolté grâce à des événements caritatifs.
Depuis 2020 et la crise du Covid-19, l'association se situe au cœur de l'ancien hôpital psychiatrique Guillaume Régnier de Rennes. Face à une demande en expansion, elle a embauché deux salariés qui travaillent de concert avec les 28 bénévoles actuels.
500 personnes chaque jour
« Aujourd'hui, nous aidons près de 200 foyers par jour, soit environ 500 personnes » indique Hélène BOUGAUD, la responsable de projets de l'association.
Les bénéficiaires sont des étudiants, des SDF, des demandeurs d'asile, des mineurs isolés, des familles monoparentales et des familles modestes. En plus de la cuisine pour réaliser les repas, un local est aussi proposé en face du TNB de Rennes pour permettre des temps de répit pour les bénéficiaires.
Fiers de donner une aide à l'association
Un partenariat a été réalisé entre l'association et notre établissement afin que, dès le mois de novembre, les élèves de la classe apportent, à tour de rôle, un coup de main à l'association les mercredis matins en participant aux différentes activités.
Louise, Ségolène,Première SAPAT
Pour les CAPA, la formation en ateliers !
En CAP Agricole SAPVER (Service Aux Personnes et Vente en Espace Rurale), notre formation est rythmée par de nombreux cours pratiques en ateliers.
Le magasin pédagogique
Notre enseignante Aurélie-Anne Porte anime nos ateliers Vente. Notre projet est de faire un magasin pédagogique et de vendre des produits pour une mise en situation en réel. On apprend le matériel essentiel pour la vente (caisse enregistreuse, mobilier...) et l'attitude à avoir vis-à-vis du client.
Solidarité et entraide
Avec Mme Barbara Ternois, professeur en enseignement professionnel, après avoir étudié la théorie sur les personnes âgées et sur le matériel pour les aider au quotidien, nous apprenons en salle de pratique à faire la réfection de lits, les transferts du fauteuil au lit, l’aide sur le disque.
Nous découvrons aussi l'encadrement et le bien-être des tout-petits (savoir faire le change des bébés, donner le bain, faire les soins).
Les délices en cuisine
Enfin, nous avons des cours de cuisine, pour pouvoir aussi assurer lors du service à la personne. Dernièrement, nous avons appris à faire des tartes, des muffins et de la compote. Un régal pour les yeux, et les papilles !
Classes de CAPA
Focus animalerie : le lapin
C’est lors d’une journée d'animation organisée par notre classe de 1re TCVA que nous avons découvert l'activité d'Agility lapin. L'association Kanin Breizh hop est venue nous faire découvrir cette activité et son savoir sur le bien être du lapin.
Quelques conseils pour le bien-être de son lapin
• Le lapin est un herbivore strict qui se nourrit principalement de foin, de verdure, de légumes. Il faut apporter en complément des végétaux, des fruits et des granulés ; tout ça en petite quantité.Il est important de laisser le foin à volonté car cela permet une bonne usure de la dentition et un bon équilibre du système digestif.
• Il a besoin d’espace pour se dépenser, l'espace de sa cage ne lui suffit pas. Il est préférable de le laisser en liberté si l'espace est sécurisé ou dans un enclos assez grand.
• Le lapin peut présenter des fragilités cardiaques.
• Il est préférable d'éviter les lieux bruyants, stressants et lui mettre à disposition de nombreuses cachettes (cabane, tunnel).
• Mettre à disposition des enrichissements tels que du bois de noisetier, des friandises, des jouets à ronger.
• Tout comme les chats, les lapins peuvent faire leurs besoins dans un bac à litière avec un minimum d'éducation.
Pour tout les passionnés de lapin, retrouvez l'association Kanin Breizh hop sur Facebook et Instagram !
Camille, Gladys, Terminale TCVA

Erasmus 2024 : une aventure belge pour 5 TCVA et SAPAT
Sélectionnés sur candidature par un jury composé d’enseignants et du responsable de l’internationale du lycée, cinq élèves de première en formation Technicien Conseil Vente en Alimentation (TCVA) et Services aux Personnes et aux Territoires (SAPAT) du lycée Antoine de Saint-Exupéry à Rennes sont partis à Liège en juin 2024 pour un stage Erasmus de trois semaines. Chacun dans des lieux de stages différents, animalerie "Tom & Co" ou auberge de jeunesse.
Accompagnés par deux enseignantes la première et la dernière semaine, ils ont vécu une expérience enrichissante, alliant apprentissage et découverte culturelle.
« Être seuls la deuxième semaine nous a permis de gagner en autonomie »
Pendant leurs jours de repos, les cinq élèves surnommés "Les petits Liégeois" ont exploré la ville de Liège et d’autres villes emblématiques comme Maastricht, Bruxelles et Aix-la-Chapelle. Ils n'ont, bien sûr, pas hésité à goûter les spécialités locales comme les gaufres, les boulets liégeois, et sans oublier les célèbres frites belges.
Ils se sont immergés dans la richesse culturelle européenne en visitant les musées, monuments et parcs de Liège et alentours.
Elargir ses horizons personnels et professionnels
« Ce voyage nous a permis d’élargir nos horizons et de découvrir d’autres méthodes de travail dans chacun de nos lieux de stage respectifs » confient-ils ravis de cette première expérience professionnelle à l'étranger. Cette aventure Erasmus a renforcé leur esprit d’équipe, leur sens de l'organisation et leurs a donné le goût de l'international. Les petits liégeois affirment avoir vécu une très belle expérience, inoubliable pour eux et leurs enseignantes.
Et pourquoi pas envisager désormais des études ou des métiers à l’étranger dans les années à venir !
Pauline, Esteban, Ludine, Maëllie, Léa, Les "petits Liégeois"
Centre de Ressources : une médiathèque et ludothèque sur le Campus
Depuis la rentrée 2024/2025, le Centre de Ressources (CDR) se réinvente et devient multi-services pour les élèves du Lycée et du CFA.
Dans le bâtiment du gymnase, au rez-de-chaussée, le CDR accueille du lundi au vendredi les élèves, les enseignants, et tous les usagers du Campus qui auraient besoin de ses services.
Depuis plusieurs années, au sein de ce lieu d'apprentissage et de ressources, les jeunes peuvent recevoir un accompagnement personnalisé et découvrir depuis la rentrée des nouveautés pour varier les plaisirs !
Un lieu d'apprentissage pour les classes
Les enseignants et élèves viennent tout au long de l'année au CDR en solo, en groupe ou en classe entière afin de travailler sur les ressources documentaires, sur les ordinateurs, sur les différents projets. Des alcôves facilitent le travail de groupes, et l'espace peut être modulé et offrir des espaces d'exposition.
Une médiathèque professionnelle et loisirs
Les fonds proposés sont orientés évidemment vers la documentation professionnelle, pour aider les élèves dans leurs formations et leurs désirs d'avenir pro. Mais la médiathèque du CDR propose aussi des fonds pour lire sur place ou à emprunter pour les temps de pause, de détente et de loisirs : BD, mangas, romans Jeunesse, romans policiers...
Toutes ces histoires et aventures n'attendent que vous !
En avant les jeux !
Quoi de mieux que le jeu pour profiter ensemble et développer sa stratégie, sa coopération, son sens de l'intrigue et de la gagne ? Des jeux de société sont maintenant en accès libre pour jouer sur les temps de pause, de déjeuner, d'étude.
Suffit de demander, ne reste plus qu'à jouer ! Chaque trimestre des nouveautés seront proposées pour développer le fonds et les possibilités pour les joueurs.
Des animations les mercredis après-midi
Le CDR propose depuis ce début d'année scolaire les « Anim'Aprem des Mercredis » : des activités ludiques et créatives, des escape game, de quoi s'occuper directement sur le campus sur cet après-midi de pause pour les internes dépendant de l'internat et pour tous les partants ! Vous savez désormais où demander le programme, alors RDV au CDR !
Caroline DE LEVEZOU
Documentaliste
et responsable du CDR
Portes ouvertes au Lycée Antoine de St-Exupéry : tout un programme !
Le Lycée Antoine de Saint-Exupéry vous ouvre ses portes pour 4 journées exceptionnelles de découverte et d'échanges.
Rejoignez-nous pour en savoir plus sur nos filières variées et innovantes, adaptées à chaque projet professionnel.
Nos formations
• 4e – 3e professionnelle
• Formation générale : Baccalauréat général
• Environnement / Agriculture : Baccalauréat Technologique Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant (STAV), option aménagement ou production. BTS ACS’Agri (Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole)
• Agroalimentaire : BTS Bioqualim (Qualité, alimentation, innovation et maîtrise sanitaire)
• Paysage : CAP Jardinier Paysagiste, Baccalauréat Professionnel Aménagements Paysagers.
• Services à la personne et Vente : Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural.
• Services à la personne et Animation des territoires : Baccalauréat Professionnel Services Aux Personnes et Aux Territoires.
• Conseil - Vente : Baccalauréat Professionnel Technicien Conseil Vente en Animalerie. BTS TC (technico-commercial) option Vins bières spiritueux.
4 dates à retenir !
En quête d'une nouvelle formation, d'un nouvel avenir professionnel, envie d'explorer le campus, de rencontrer les équipes, soyez les bienvenus !
• Le samedi 14 décembre 2024 (9h-13h)
• Le samedi 18 jan vier 2025 (9h-13h)
• Le samedi 15 mars 2025 (9h-13h)
• Le mercredi 14 mai 2025 (16h-20h)
Un accueil par nos enseignants et nos élèves
Nos équipes pédagogiques seront présentes pour répondre à toutes vos questions et vous guider dans le choix de votre parcours et au sein de l'établissement.
Plusieurs démonstrations en ateliers seront réalisées par nos élèves et enseignants : manipulation d'animaux de compagnie dans notre animalerie pédagogique, réalisation de crêpes que vous pourrez déguster dans la cuisine pédagogique, atelier viennoiseries au Centre d'Expérimentation et de Transformation Alimentaire (CETA) par les BTS Bioqualim...
Alors, venez découvrir la richesse multi-facettes de notre lycée !
Retrouvez-nous en ligne sur notre site : https://www.the-land.bzh/campus/enseignement-secondaire/
L'équipe pédagogique et administrative du Lycée
