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Diplômé(e)s et tourné(e)s vers l'avenir
Que deviennent-ils ? Une fois le diplôme en poche, retours d'expériences d'anciens élèves du lycée. Interviews.
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À la découverte de la filière Générale et Techno
Focus sur la filière Générale et Technologique : présentation des options et témoignages d'anciens élèves.
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Le magasin pédagogique, un lieu unique au lycée
Un lieu d'apprentissage enrichissant et proche de la réalité professionnelle pour s'entraîner en conditions réelles !
Les BTS de St-Ex en action !
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Soirée de remise des diplômes : vers l'avenir !
Le 14 décembre 2024, les finissants 2023/2024 se sont vus remettre leur diplôme par le corps enseignant et la direction de l'établissement.
Le soir du 14 décembre 2024, les finissants de l'année scolaire 2023/2024 ont pu profiter d'un moment spécial, sous le signe de la convivialité et de l'accomplissement. En effet, entourés de leurs proches, de leurs anciens camarades et de leurs enseignants, ils ont fièrement et officiellement reçu leur diplôme.
Une soirée dédiée à la réussite scolaire
Dans une ambiance décontractée et dans un amphithéâtre plein, chaque classe a été appelée, à tour de rôle par les professeurs, pour être mise à l'honneur : après une présentation des temps et projets remarquables de l'année scolaire écoulée, les professeurs principaux et responsables de filière ont, en binôme, récompensé individuellement chaque diplômé. Les Troisième pour leur Brevet, les CAP, les Baccalauréats et les BTS ont ainsi été félicités, à tour de rôle, devant l'assemblée.
Un moment de convivialité
Un apéritif a ensuite réuni l'ensemble des participants pour fêter, comme il se doit, cette réussite, échanger sur les projets d'avenir (poursuite d'études ou vie professionnelle) et tisser les réseaux professionnels de chacun. Encore félicitations à cette belle promotion de diplômés 2023/2024, très belle continuation à vous !
L'équipe pédagogique et
administrative de l'établissement
Mathis, ancien élève et étudiant en Génie de l'Environnement
Mathis Bourdais est actuellement en études supérieures à UniLaSalle Rennes.
Bonjour Mathis, peux-tu te présenter brièvement ?
Je m’appelle Mathis Bourdais, j’ai 20 ans et je suis actuellement étudiant en troisième année à UniLaSalle Rennes, spécialisé en Génie de l’Environnement. Je suis en train de choisir un parcours avec des majeures et des mineures pour ma quatrième et cinquième année.
Quelle scolarité as-tu vécu dans notre lycée St-Exupéry ?
Mon parcours académique a débuté au lycée Saint-Exupéry, où j’ai obtenu mon baccalauréat général et scientifique avec mention assez bien en 2022. J’avais comme spécialité Biologie et Mathématiques. J'étais déjà très intéressé et porté par la préservation de l'environnement, et je me suis projeté assez facilement à la sortie du lycée vers une formation spécialisée dans ce domaine.
En quoi consiste la formation en Génie de l'Environnement ?
La formation en Génie de l'Environnement à UniLaSalle Rennes prépare à devenir ingénieur en Environnement et Développement durable. Moi qui ai toujours adoré le domaine de la préservation de l'environnement, cette formation me permet d'en découvrir toutes les facettes et de me spécialiser encore plus dans le génie écologique. Après deux ans de prépa intégrée, on profite d'une expérience à l'international, et ensuite on choisit parmi 3 parcours proposés par l'école, dont la transition écologique.Quelles expériences marquantes t'ont permis de découvrir et affirmer tes choix professionnels ?
Passionné par les enjeux environnementaux, j’ai eu l’opportunité de réaliser un voyage Erasmus en Irlande, au sein de l’Université College Dublin (UCD), en troisième année d'études supérieures. Lors de cette expérience enrichissante, j’ai intégré une équipe de recherche spécialisée en sylviculture et agroforesterie. Mon travail portait sur la surveillance des forêts et leur rôle dans la lutte contre le changement climatique.
Cette expérience m’a permis d’être autonome, d’avoir une idée de métiers et de ce que je voulais faire plus tard, de découvrir une nouvelle culture et d’approfondir mon anglais.
Recueilli par
Alice LETHIMONNIER
Terminale Générale
Devenir enseignante dans son ancien lycée
Mélissa HOCDEE, ancienne élève du cursus Technicien Conseil Vente en Animalerie (TCVA), est enseignante depuis la rentrée 2024 dans la même filière.
Quand as-tu été scolarisée au lycée St-Exupéry ?
J'ai été scolarisée entre 2010 et 2013, j'y ai passé mon Bac Professionnel Technicien Conseil Vente en Animalerie (TCVA).
Quels souvenirs gardes-tu de tes années lycée ?
De très bons souvenirs. Je pense vraiment que les années lycées sont celles qui marquent la scolarité. J'ai fait de très belles rencontres et je suis contente aujourd'hui de compter parmi mes amis des anciens camarades de classe de ces années-là.
Quel fut ton parcours après le Bac ?
J'ai fait une formation en alternance dans la restauration pendant un an, puis j'ai trouvé un poste en animalerie que j'ai gardé 4 ans avant de changer de voie. Je me suis formée pour devenir photographe et j'ai ouvert mon entreprise en 2022.
Quel poste occupes-tu désormais au sein de notre établissement ?
Aujourd'hui, j'enseigne les techniques animalières aux Secondes TCVA.
Qu’est-ce que cela t’a-t-il fait de revenir en tant qu’enseignante dans ton ancien lycée ?
Sincèrement, les premières semaines, c'était étrange ! J'avais gardé mes réflexes auprès de mes anciens enseignants devenus aujourd'hui mes collègues. Mais quand je parcours les couloirs des bâtiments, je me rends compte finalement que l'ambiance est toujours la même et que pour moi rien n'a changé dans le fond.
Quels sont pour toi les avantages à être passé par un lycée agricole ?
De mon point de vue et de mon retour d'expérience personnelle, j'ai trouvé que pendant mes années de lycéenne les élèves semblaient plus agréables et authentiques que dans d'autres établissements, et j'ai apprécié ce contact avec le milieu rural. J'ai toujours préféré ces échanges, les trouvant peut-être plus simples et sincères. Et les cursus professionnalisants m'ont aussi permis de me projeter plus facilement après dans le monde du travail.
Recueilli par
Caroline DE LEVEZOU
Documentaliste
Camille : « J'ai choisi de poursuivre en BTS sur le campus »
Après avoir réussi son Bac Professionnel au sein de notre lycée, Camille a choisi une poursuite d'étude en BTS Aménagement Paysager à The Land.
Camille, tout d'abord, quand as-tu passé ton Bac ?
J'ai obtenu mon Bac Professionnel Aménagement Paysager au lycée Antoine de Saint-Exupéry de Rennes en 2023.
Et quel cursus suis-tu aujourd'hui ?
Je suis actuellement en BTS Aménagement Paysager sur le campus de The Land. J'ai fait le choix de l'alternance pour cette poursuite d'études. J'ai la chance d'être employée sur un grand domaine de 32 hectares, avec un parc et un bois, ce qui m'offre un large éventail de pratiques professionnelles pendant mon temps en entreprise.Pourquoi l'alternance ?
Mon objectif était d’entrer dans la vie professionnelle rapidement, au moins d’y mettre un pied, et d'en garder un autre dans les études. Cela me permet de démarrer dans la vie active et d'avoir aussi des premiers revenus tous les mois. L’apprentissage me permettait d’acquérir des connaissances et compétences sur le terrain, ce que je n’aurais pas eu en formation initiale. J'aime apprendre mon métier sur le terrain.
Quels projets te portent le plus en BTS ?
Ce qui me plaît le plus dans ma formation actuelle, c'est le fait que nous touchons énormément au concret, bien plus qu'au niveau Bac, à travers des projets d'aménagement de cours d'école, de jardins... C'est bien plus professionnalisant.
Etre une femme dans la filière de l'aménagement paysager, comment le vis-tu ?
En tant que femme dans le domaine paysager, il faut bien admettre que cela peut être parfois compliqué : nous n’avons pas la même carrure que les hommes, donc pas forcément la même force pour accomplir certains travaux. Mais il faut être débrouillarde et trouver des techniques de travail qui nous soient propres. Les femmes offrent aussi souvent un autre point de vue et apportent une nouvelle vision sur les projets et chantiers. Il faut savoir s'affirmer dans tous les aspects du métier et être bien consciente que l'on a sa place dans ce domaine professionnel passionnant.
Un dernier conseil ?
Chacun a ses faiblesses et ses forces, il faut les connaître et savoir persévérer dans l'avenir professionnel qui nous porte. Acceptez aussi les conseils et réflexions que l'on peut nous faire. C'est primordial pour avancer et se perfectionner !
Recueilli par Philippe BRAULT
Terminale AP
Les étudiants de BTS BIOQUALIM 2 inventent l’alimentation de demain
« À partir d’aujourd’hui, vous êtes des techniciens Recherche et Développement au sein de l’entreprise Choulofood inc. » : c’est ainsi que nos étudiants de BTS Bioqualim 2 ont commencé leur module Innovation en septembre 2024. Répartis en 5 groupes, ils ont ainsi découvert toutes les étapes nécessaires à la définition et la conception d’un nouveau produit alimentaire destiné à être commercialisé auprès du grand public.
Pour cela, ils ont commencé par mettre au point la recette du produit ; puis ont validé le procédé de fabrication et les aspects techniques (conservation, durée de vie, emballage, étiquetage, réglementation…). Enfin, ils ont abordé les aspects commerciaux et économiques (prix de revient, prix de vente, concurrence, client cible, marketing etc..).
Des sujets variés et innovants
Les étudiants ont choisi 5 projets proposés par des professionnels : « Cook’Mil : des cookies à base de couscous de mil, et de pâte d'arachide, aligné avec la tendance « émotion » du salon de l’alimentation SIAL 2024, et présentant l’aspect d’un dessert », « Croustifruit, un gâteau ou encas pour le goûter avec un indice glycémique bas, clean label, pour un public adulte », « Déli Pom, Purée instantané à base de marc de pommes en flocons », une « Barre de céréales à la patate douce aux pépites de chocolat » , et enfin « Fraiseur Botanique , une boisson pétillante, sans alcool, à base de fraise et d'herbes aromatiques, innovante ».
A l’issue de 5 mois de travail acharné, en lien avec des formateurs, des professionnels et même d’autres étudiants (Master 2 MIAMSA de Rennes), les BIOQUALIM2 ont présenté et défendu leurs produits devant un jury d’enseignants et de professionnels (entreprises Solina et Lactalis). Pour cette session 2025, c'est les Cook'Mil, portés par Arame et Nafy, qui a eu la faveur du jury.
« Cette aventure restera une étape marquante dans notre parcours »
L’innovation produit est un exercice complexe, car il nécessite de mobiliser l’ensemble des compétences et connaissances techniques et générales apprises durant leur formation BTS BIOQUALIM. Malgré les difficultés, ils en sortent tous grandis, et plus armés pour réussir dans leurs futurs métiers. Comme le mentionne justement Nafy, gagnante du concours, « Remporter ce concours est une grande fierté et une belle récompense pour notre travail. » Poursuivront-ils l’aventure jusqu’à la commercialisation du produit « en vrai » ? L’avenir nous le dira !
Alain CHOULET
Responsable du CETA
Au salon des Vins de Loire à Angers
Une vraie sortie pro pour les étudiants du BTS technico-commercial Vins Bières et Spiritueux.
Ce salon, qui s'est tenu en février dernier, véritable carrefour des professionnels du vin, a permis aux étudiants d’explorer une large gamme de vins et d’échanger avec des viticulteurs et des professionnels.
L’événement a offert une immersion concrète dans l’univers du commerce du vin, avec des dégustations et des ateliers sur la production et la commercialisation des vins de la région. Les étudiants ont pu renforcer leurs connaissances théoriques.
Cette expérience enrichissante a été un premier pas vers leur entrée dans l’industrie viticole.
Une visite immersive dans le monde du vin
Pour les étudiants, cette visite ne s’est pas limitée à une simple sortie pédagogique. Elle s’inscrivait dans le cadre d’un projet de formation pratique visant à renforcer leur connaissance du vin et des techniques de vente.
Les élèves ont pu observer en temps réel l’interaction entre producteurs et distributeurs, tout en analysant les stratégies commerciales employées pour promouvoir les vins de la région.
« Participer à un salon comme celui-ci nous offre une véritable immersion dans le secteur viticole. Nous avons pu discuter des différents vins » témoigne Adéle, étudiante.Des rencontres enrichissantes pour l’avenir
Au-delà des compétences techniques, cet événement a permis aux étudiants de discuter avec des producteurs de vins et de prendre des contacts pour des stages.
« Le Salon des Vins de Loire est l'occasion idéale pour nos étudiants de rencontrer des acteurs clés de l’industrie et de comprendre les enjeux commerciaux d'un secteur en pleine croissance », explique leur professeur, M. Chantrel.
Cette sortie, à la fois académique et professionnelle, restera sans doute un moment marquant pour cette promotion d'étudiants, désireux de s'impliquer dans le monde du vin, une industrie riche de traditions et d’innovations.
Ambre LE DROGUENE
BTS technico-commercial
Vins Bières et Spiritueux
Léane Roy, passionnée d'élevage bovin
Léane, 23 ans, est passée par la filière Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant, puis par un BTS au sein de notre lycée Saint-Exupéry de Rennes. Interview.
Pourquoi avoir choisi la filière STAV ?
En sortant de troisième, je ne savais pas vers quoi m’orienter. Pas de bac général, trop théorique, ni de bac professionnel, trop spécialisé. J’avais envie d’un parcours en lien avec la nature, les animaux ou les plantes, avec des matières concrètes.
J'ai fait ma première et ma terminale STAV en 2019 et 2020. J'ai pu réaliser des stages en exploitation caprine et en élevage bovin laitier pendant ma scolarité, et c'est à ce moment-là que ma passion pour la zootechnie s'est confirmée.
À la fin de ton bac STAV, savais-tu vers quoi t’orienter ?
Oui, j’étais sûre de vouloir travailler dans l’agriculture. Les matières qui me plaisaient le plus étaient celles liées aux enseignements professionnels.
J’ai hésité entre un BTS ACSE (Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise Agricole) et un BTS PA (Productions Animales), et j’ai finalement opté pour le BTS ACSE à Saint Exupéry.
Que s’est-il passé après ton BTS ?
Pendant mes études, je continuais à travailler les week-ends dans l’exploitation bovine où j’avais fait mon stage.
Après mon BTS, j’ai poursuivi avec une licence professionnelle en « Métiers du Conseil en Elevage », en alternance chez Seenovia, une entreprise spécialisée dans le conseil aux éleveurs.
J’ai ensuite travaillé pendant six mois comme animatrice à la Chambre d’Agriculture, mais cela manquait de travail sur le terrain.
As-tu trouvé tes études difficiles ?
Elles demandaient du travail, mais rien d’insurmontable.
Quand on est motivé et qu’on apprend avec intérêt, on progresse bien. La formation était complète et les différentes options offraient des perspectives intéressantes.
Et aujourd’hui, que fais-tu ?
Je suis salariée dans une exploitation de vaches laitières à Melesse.
Mon poste actuel me permet d’acquérir de l’expérience, et si un jour je souhaite m’installer, j’aurai les compétences nécessaires. Quoi qu’il arrive, je veux rester dans le milieu agricole, et particulièrement dans l’élevage bovin.
Un dernier mot ?
L’élevage, c’est une véritable passion, et je suis heureuse d’évoluer dans ce domaine !
Recueilli par Zoélie BUREL
Première Techno STAV
Le projet TANGGO, au service du bien-être animal
Jeudi 6 mars, les élèves de BTS ACSE 1 présentaient devant une dizaine d’éleveurs du canton de Montfort les résultats de leur enquête.
Au travers du projet intitulé TANGGO (Transmettre l’Agroécologie aux Nouvelles Générations par les GrOupes ) qui permet à nos élèves de BTS ACSE de collaborer avec la Chambre d’Agriculture de Bretagne, une commande avait été passée à nos étudiants par un collectif d’agriculteurs désireux de mieux appréhender le sujet du bien-être animal sur leurs élevages laitiers. Un défi relevé pour nos étudiants qui se sont mis à la tache dès le mois de d’octobre.
Une enquête sur le terrain
Afin de documenter au mieux le projet, les élèves ont pu bénéficier d’une intervention d’une technicienne de la Chambre d’Agriculture de Bretagne, spécialiste dans ce domaine. Un questionnaire a aussi été élaboré par les élèves pour pouvoir enquêter sur le terrain auprès des agriculteurs volontaires.
Une présentation des résultats devant les agriculteurs
Les résultats de l'enquête ont été présentés aux agriculteurs participants le jeudi 6 mars 2025. Le constat est unanime : pourtant souvent considérée comme une contrainte par la profession agricole, les éleveurs interrogés répondent aux 5 critères fondamentaux du bien-être animal d'eux-mêmes, sans avoir une quelconque obligation ou réglementation administrative :
• Une bonne santé
• Une bonne alimentation
• Un environnement propice à l’expression des besoins comportementaux
• Un logement et un environnement de vie adaptés
• Des conditions et pratiques assurant un bien-être psychologique
Le bien-être animal passe par le bien-être des éleveurs
Les étudiants ont donc mis en évidence un élément crucial du bien-être animal : Pour que les animaux soient bien traités et heureux il faut avant tout que les éleveurs soient bien dans leurs têtes, dans leurs bottes et donc dans leurs fermes ! Cette journée d’échange s'est conclue par une mise en pratique au milieu d’un troupeau laitier dès l'après-midi, animée par deux techniciennes de la Chambre d’Agriculture. Mission accomplie pour les BTS ACSE 1, qui ont aussi pu créer du lien entre 2 générations.Bertrand COLLEU
Enseignant BTS ACSE 1
Un soir au théâtre pour les premières Générale : « Bérénice » de Racine
De nombreuses sorties culturelles sont proposées tout au long de l'année aux classes de filières générale et technologiques : cinéma, expositions, théâtre, sites naturels et historiques...
Cela ponctue les mois de scolarité de temps forts qui servent ensuite de sujets et de supports d'étude pour les différentes matières. Et cela permet évidemment une ouverture culturelle bénéfique pour chacun des élèves.
Dans ce numéro, Emma nous présente son ressenti de la représentation de « Bérénice », tragédie de Jean Racine.
Un triangle amoureux célèbre
Vendredi 7 mars 2025 au soir, au Théâtre National de Bretagne, s’est déroulée une représentation de Bérénice, pièce du célèbre dramaturge tragique Jean Racine. Le metteur en scène, Jean-René Lemoine, a réussi le pari d’un style minimaliste, s’appuyant donc sur les gestes, les paroles et les postures de ses comédiens.
Bérénice raconte l’histoire de trois dirigeants antiques : Titus, Bérénice et Antiochus. Tous trois forment un triangle amoureux et sont plongés dans un dilemme qui oppose l’amour et le pouvoir.
L'importance de la gestuelle
Le jeu des acteurs était très beau et a réussi à transmettre des sentiments variés, notamment grâce au cri d’Antiochus, aux pleurs de Titus, ou encore aux reproches de Bérénice. Chaque mouvement revêtait un sens et se prêtait à l’interprétation.
De plus, leur gestuelle était amplifiée par les costumes choisis avec minutie. Leurs vêtements étaient conçus pour révéler leur respiration et leurs contractions musculaires. Bérénice portait une robe longue et droite, rose fuchsia qui établissait un lien entre Titus, vêtu de marron et Antiochus en bleu.
Un décor minimaliste très évocateur
Le décor était simple, mais révélateur du génie de Jean-René Lemoine. Au sol, un simple parquet doré, effet marbre, évoquait le palais. Un seul objet : la lettre de Bérénice, pleine de sous-entendus, notamment celui de son suicide.
Malgré tous ces points positifs, des détails m’échappent. L’intrigue de Racine, très complexe, mais aussi l’absence de changements et la fin qui reste très énigmatique. Cette mise en scène n’est pas forcément accessible à tout le monde, mais elle produit chez le spectateur la "catharsis" désirée par Racine lors de sa création : une libération émotionnelle forte, bénéfique, pour les spectateurs à l'issue de la pièce.
Emma B.
Première Générale
Filières générale et technologiques : un trio d'options pour des expériences uniques !
Trois options sont proposées aux filières Générale et Technologiques au sein de notre lycée Antoine de St-Exupéry de Rennes tous les mardis après-midis : Sport, Santé et Bien-être, Pratique professionnelle ou Hippologie Equitation. Focus sur ces trois options présentées au Bac.
Sport, Santé et Bien-être
L'option Sport, Santé et Bien-être mêle théorique et pratique. Le but est de renforcer les 5 points que sont : la force, l'endurance, l'équilibre, la vitesse et la souplesse. Nous explorons plusieurs sports pour améliorer ces qualités physiques, comme le foot, le badminton, la musculation ou encore l'athlétisme. De plus, en dehors de l'aspect « Cours », cela nous permet de faire plus de sport dans la semaine et de passer de bons moments entre amis.
Hippologie Equitation
L'option a lieu au Poney Club de Shamrock. Trois groupes de niveaux sont proposés. Ils vont du débutant au galop 7. L'objectif de ces séances est d'améliorer nos connaissances du cheval que ce soit sur leur anatomie, leur alimentation et leur santé, et notre pratique en dressage et obstacle par exemple. Chaque année aborde une nouvelle thématique.
Pratique professionnelle
La pratique professionnelle permet de sortir du cadre très théorique de certains cours et prône la pratique en extérieur. Les élèves participants réalisent de petits chantiers d'aménagement, création et d'entretien à l'interieur du lycée comme sur des lieux extérieurs. Cette année les élèves ont construit un poulailler au sein du lycée et divers chantiers d'entretien autour de la mare. L'année précédente, les élèves ont participé à la création d'abris à hérissons et ont aidé aux travaux de maréchage. Cette option permet aussi d'apporter de nouvelles compétences en gestion de projet, de la conception à la réalisation.
Alice LETHIMONNIERTerminale Générale
Un concours végétal pour la filière paysagère
Le 19 décembre 2024, toutes les classes de la filière Aménagement Paysager ont participé à un concours de reconnaissance de végétaux au sein du lycée dans le bâtiment étoile (locaux du CFA).
Un projet des BTS AP
Cet événement, organisé depuis plusieurs années, résulte d’une initiative des élèves de BTS Aménagement Paysager, qui se sont chargés d’organiser le concours, de la mise en place des salles, au choix des végétaux proposés aux élèves de la filière. Chaque classe de la filière AP a été conviée en début d’après-midi dans le bâtiment étoile, pour concourir après plusieurs semaines d’entrainement en cours de reconnaissance de végétaux avec Mme Martinez et M. Léonard.
Différentes espèces à identifier
Il était nécessaire de savoir reconnaître les échantillons de plusieurs arbres et arbustes du lycée avec ou sans feuillage. Parfois, avec seulement la texture du bois et la forme des bourgeons : le frêne commun, le skimmia du japon, le laurier tin ou encore l’oranger du Mexique et le romarin. Après une vingtaine de minutes par classe pour réaliser l’épreuve, les concurrents ont finalement été conviés dans l’amphithéâtre pour la remise des récompenses.
* Vergerette de Karvinski
AlexisPremière AP
« 1 Monde Meilleur » : rapper avec Alee
Dans le cadre d'un projet pluridisciplinaire, les élèves 3e ont eu l'opportunité de rencontrer Alee, chanteur, compositeur et interprète rennais, afin de participer à une expérience de création musicale collective. Ce projet s'est déroulé en trois séances au cours desquelles les élèves ont travaillé en étroite collaboration avec l'artiste pour composer une chanson.
Un artiste multiculturel à découvrir
Alee a plongé les élèves dans son univers musical Rap en leur présentant son parcours, ses inspirations et sa manière d’écrire. Sa devise : « Irmat Alikoum », un beau mélange de cultures, propre à ses créations et à ce qu'elles transmettent à chacun. Un échange interactif s’est instauré autour de ses chansons, éveillant la curiosité des élèves.
Une création originale : « 1 Monde Meilleur »
Guidé par Alee, le groupe a amorcé une réflexion autour de l’écriture, explorant des thèmes et échangeant des idées pour leur future chanson. Ensemble, ils ont choisi un thème central, puis rédigé les paroles en collaboration avec l’artiste. Alee a su encadrer l’atelier en proposant des pistes pour structurer la chanson : couplets, refrains, et transitions. La chanson « 1 Monde Meilleur » a été créée simplement en évoquant les joies et les difficultés dans la vie de chacun. Parallèlement, Alee a travaillé sur la musique pour affiner le projet.
Après quelques répétitions un petit concert a été improvisé devant quelques élèves et personnels de l’établissement. Ce moment a permis aux élèves de vivre pleinement l’expérience de la création musicale, du travail d’écriture à la restitution finale. Alee a su prodiguer de précieux conseils pour améliorer leur performance et surtout, leur donner confiance.
Titouan, Nathan, Julien
Troisième
Avoir cours dans un magasin pédagogique : une expérience unique
Quelle chance de se préparer à affronter la vie active !
Dans notre formation de CAP Agricole SAPVER (Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural), nous avons la chance de participer à des cours pratiques dans un magasin pédagogique. C’est une expérience qui nous permet d’appliquer ce que nous apprenons en théorie et de découvrir concrètement le monde du travail.Un magasin comme terrain d’apprentissage
Le magasin pédagogique est un lieu où nous pouvons nous entraîner à gérer un commerce dans des conditions réelles. Ici, nous faisons des tâches que l’on pourrait retrouver dans n’importe quel magasin : mise en rayon, accueil des clients, gestion des stocks, et même encaissement. C’est une vraie immersion dans le métier de vendeur, mais aussi dans la gestion d’un espace de vente. On apprend à organiser les rayons, à conseiller les clients et à maintenir une bonne relation avec eux. C’est aussi l’occasion de développer des compétences comme la gestion du temps et le travail en équipe.
Des opérations de ventes et lien avec les autres disciplines
Nous faisons aussi, parfois, des opérations de ventes. Au mois de décembre 2024, nous avons préparé des sachets de biscuits bretons. Cela a aussi permis de faire le lien avec d’autres cours. Par exemple, en ESC, nous avons préparé des étiquettes avec des citations inspirantes. Par ailleurs, nous avons créé des affiches publicitaires en informatique.
Une formation professionnelle complète
Ce qui est génial avec le magasin pédagogique, c’est qu’il nous prépare à tout : pas seulement à la vente, mais aussi à la gestion d’un espace de travail. Cela nous permet de mieux comprendre ce qui se passe « dans les coulisses » d’un magasin. Nous sommes ainsi prêts à affronter toutes sortes de situations quand nous entrerons dans le monde professionnel.
Classes des CAPA SAPVER
Addictions : expo et conférence au lycée
Dans le cadre du projet en ESDD (Education Social et Développement Durable) de la classe de terminale SAPAT, cinq élèves de la classe (Laëtitia, Elora, Lanaïg, Nana et Ambre) ont mené l’organisation et la présentation d’une conférence et d’une exposition sur les conduites addictives au sein du lycée.
Une exposition
L’exposition sur les conduites addictives, empruntée aux Champs-Libres de Rennes, a eu lieu du 9 au 20 décembre au CDI du lycée. Répartie en 10 panneaux thématiques et installée par les élèves organisatrices pour une présentation aux autres classes, l'exposition pouvait être découverte à l'aide d'un quizz, afin de créer une immersion dans ce sujet sensible pour certains et très peu connus pour d’autres. De nombreuses classes en ont profité.
Une conférence poignante
En parallèle de l'exposition des Champs-Libres, l'équipe de terminale SAPAT a proposé une conférence sur les addictions le 17 décembre 2024 a plusieurs classes de l'établissement. Cette conférence a permis d’accueillir deux intervenants experts du sujet, Yannick Loisel, ancien gendarme, et Camel Guelloul, ancien toxicomane et créateur de l'association APICA (Association de Prévention et d’Information sur les Conduites Addictives). Les deux intervenants ont, ensemble, interpellé le public présent sur le danger des drogues, surtout sur les jeunes publics : « La première porte d'entrée pour les drogues et les addictions c'est le shit. Les drogues douces et dures ça n'existe pas » a précisé M. Guelloul.
Cette conférence fut un témoignage totalement immersif de vie personnelle et professionnelle de la part des deux intervenants, interpellant les élèves sur leur présent et leur avenir : « Ne laissez jamais rien ni personne changer ce que vous êtes. C'est vous demain. ». Après environ deux heures et demie de conférence intense, un temps d'échange a permis aux élèves présents de questionner et de s'exprimer sur le sujet.
Un projet très enrichissant
Nous remercions M. Guelloul et M. Loisel. Ils ont pris sur leur temps personnel pour nous, nos camarades et l'établissement. Nous remercions également les élèves de notre classe de terminale SAPAT qui nous ont prêté main-forte pour ce beau projet. Nous remercions aussi notre professeure de français, Mme Le Bris, et Mme Morel, notre professeur d’ESDD, pour nous avoir accompagnés et nous avoir soutenus durant ce projet, certes, audacieux, mais qui nous appris beaucoup. Merci pour cette belle aventure qui nous a beaucoup apporté.Laëtitia, Elora
Terminale SAPAT
Les SAPVER 2 en Père Noël avec le Secours Populaire
Les CAP Agricole SAPVER 2, en apprentissage pour aider et soutenir les publics fragiles, a eu l'opportunité à 2 reprises en fin d'année 2024 de découvrir et d'apporter son soutien à l'antenne Rennaise du Secours Populaire.
Une immersion dans l'association
Afin de découvrir l'association et les lieux, les CAPA SAPVER ont été invités le 26 novembre 2025 par les bénévoles à un rally-photos au sein des locaux rennais. Ils ont ainsi pu, en résolvant une énigme après l'autre, découvrir des éléments essentiels à l'histoire du Secours Populaire : c'est une association créée en 1945 aux lendemains de la guerre, pour lutter contre la précarité, l'inégalité et la pauvreté. Elle a pour devise « Tout ce qui est humain est nôtre », combattant ainsi tous les préjugés. Elle remplit des missions d'aide d'urgence et d'insertion, de collecte et de support.
Le Père Noël Vert
C'est l'un des 5 temps forts de l'association sur l'année : offrir aux familles les plus démunis un beau Noël. Les élèves ont ainsi pu aider l'association dans l'organisation, la mise en place des lieux, et l'emballage des cadeaux. Le 10 décembre, ils ont pu accueillir les familles, aider à l'accompagnement des enfants et à la tenue des stands. Grâce aux sommes récoltées lors d'une précédente braderie, l'association a pu offrir un final en beauté à ces festivités avec un spectacle de magie gratuit pour tous les bénéficiaires.
Une expérience à refaire !
Ce fut très enrichissant pour tous les élèves de CAPA SAPVER 2 de prêter main-forte au Secours Populaire et d'aider les bénévoles à donner de la joie et des sourires à toutes ces familles dans le besoin. Encore une expérience concluante pour toute la classe !
Noémie, Lisa
CAPA SAPVER 2
