
Pour avoir un rendu optimal, mettez votre affichage à 100 % (Ctrl + 0).
On vous dit tout !
« En voiture Simone » :
Une expression connue qui signifie aller ensemble de l'avant. Effectivement, on l'emploie la plupart du temps pour inviter un groupe à nous suivre. Et c'est ce que nous voulons : vous inviter à nous suivre dans toutes nos démarches citoyennes. Dirigeons nous, tous ensemble, vers le progrès et le changement.
Simone Veil, grande figure de l'histoire, est le nom de notre lycée. Femme qui s'est battue pour les générations futures, son histoire est faite d'obstacles, de combats, et de tragédies qu'elle a toujours su surmonter et utiliser comme une force pour se dépasser. Elle ne peut que nous inspirer. A son image, engageons-nous et changeons les choses ensemble.
À travers ce numéro, vous en apprendrez plus sur l'écologie, sujet on ne peut plus d'actualité et cause qui doit nous interpeller sur l'urgence d'agir. Agir est accessible à tous et nous souhaitons vous le prouver.
Dans nos articles, vous en découvrirez toutes les facettes, de la perception qu'en ont vos camarades et les adultes, jusqu'aux conseils pratiques pour engager une transition écologique à la maison.
Ce journal a pour vocation de diffuser aussi loin que possible à l'extérieur du lycée notre envie d'avancer, de partager et de faire bouger les choses.
Pour cela, nous avons besoin de vous et de votre mobilisation. Alors, « En voiture Simone » et tous ensemble allons de l'avant ! Eyleen Sensenbrenner (209)

N° 1 - Mars 2021 - 1€ | www.lycee-simone-veil-liffre.ac-rennes.fr |
Bâtiment énergivore, une pause s'impose !
Quelques points pour comprendre l'écologie appliquée aux bâtiments.
Qu'est-ce que qu'un bâtiment passif ?
Un bâtiment passif est un bâtiment chauffé mais qui ne comprend pas de système de chauffage actif. Dans notre lycée, l'isolation et les panneaux photovoltaïques suffisent à garder la chaleur et à chauffer les bâtiments.
En quoi notre lycée est-il écologique ?
Tout d'abord dans sa construction, les cabinets d'architecture Chomette-Luppi et Atelier Loyer de Bruz ont privilégié un matériau écologique (le bois). Mais ils ont aussi utilisé des systèmes bioclimatiques pour le chauffage (ventilation et brise soleil), l'éclairage (capteurs de présence, éclairage naturel) et l'aération.
Ont aussi été installés des panneaux photovoltaïques sur les toits pour produire de l'électricité.
Des initiatives ont aussi été prises en place par le lycée : caisses de papiers recyclables installées dans les classes depuis le 08 Février, au self, tri sélectif des déchets et achat de produits locaux privilégié. Nous avons aussi en tant qu'écodélégués mis en route la récupération du pain et avons le projet de mettre en place un compost.
En fait, il n'y a pas vraiment de critères pour être un lycée "écolo". Il faut simplement s'engager, être dans une démarche de développement durable avec de l'organisation, de l'envie et des projets ambitieux comme en ont les écodélégués.
Quels gestes écologiques au lycée ?
Trier correctement ses déchets, les réduire, fermer les portes en quittant les salles ou les couloirs, utiliser les poubelles sont des gestes simples à ne pas négliger !
Avant de reprendre la route :
Aussi si vous voulez faire avancer l'écologie au lycée, n'hésitez pas à nous en parler. Les écodélegués seront ravis d'entendre vos propositions ou vos idées.
Malou Collin (205)
Et vous, que pensez-vous de l'écologie ?
Nous avons voulu en savoir plus et sommes partis à votre rencontre. Nous avons récolté des avis divers et variés qui traduisent des réflexions différentes sur l'écologie.
Callaghan imagine l'écologie, comme la nature, le recyclage et le vert. Il s'en préoccupe car il veut préserver la planète. Il pense d'ailleurs que les éco-délégués peuvent avoir une influence au sein du lycée pour sensibiliser leurs camarades à l'écologie.
En revanche, Sterenn Abdon de 207 ne s'intéresse pas encore vraiment l'écologie qu'elle associe à la nature, l'eau et aux ressources naturelles. Elle ne connait pas les éco-délégués ni leur rôle.
Pour M. Helbert, professeur de mathématiques et de SNT, l'écologie c'est la responsabilité, le respect et l'environnement. Il fait attention à son empreinte carbone en se déplaçant en vélo, en ayant un compost, en ne voyageant pas en avion et en faisant attention à ses achats. Il connaît les éco-délégués et pense que ceux-ci sont à l'origine d'actions pour l'écologie. Pour rendre le lycée plus écologique, il propose une gestion et un tri du papier ainsi qu'un recyclage des déchets alimentaires.
Lily-Rose Bigné (202) pense que l'écologie, c'est la nature, le respect et les animaux. Elle s'en préoccupe et pour faire attention à son empreinte carbone, elle se rend au lycée à pied ou en vélo. Elle connait les éco-délégués.
Quant à Thomas Loray de 204, il définit l'écologie par les termes de nature, de gratuité et de couche d'ozone. Il s'en préoccupe et en tant qu' ancien éco-délégué, il connaît bien ce rôle. Pour le lycée, il propose d'installer des poubelles, de créer un bac de compost, de mettre des animaux pour manger les déchets alimentaires et d'utiliser des craies plutôt que des feutres pour tableau blanc.
Ethan Cahagne (204)
Zéro déchet à la maison : les conseils de M. Lefebvre
Enseignant dans notre lycée Fabien Lefebvre est, chez lui, en zéro déchet. Sa poubelle de janvier ne fait que 100 gr !
Pourquoi se lancer ?
Un reportage de Béa Johnson, blogueuse spécialiste dans le zéro déchet, les ouvrages de la famille Pichon, disponibles au CDI et sa sensibilité pour la situation de la planète l'ont convaincu de se lancer dans sa démarche écologique.
Amorcée il y a 5 ans, elle demeure perfectible encore aujourd'hui.
Comment débuter ?
Examinez votre poubelle. Qu'y voyez-vous ? Quels seraient les déchets faciles à réduire, à recycler voire à éliminer ?
Pour l'alimentaire
Il existe des moyens zéro déchet pour consommer plus responsable.
Acheter ses aliments en vrac, est une première solution. Elle consiste à acheter ses aliments sans emballage. Elle permet aussi de choisir la quantité désirée ce qui limite le gaspillage.
Vous pouvez, aussi, favoriser le fait-maison. Il s'agit de préparer et penser, le week-end, tous les repas de la semaine à venir, et donc tous les ingrédients nécessaires. C'est le "batch cooking", ("cuisine par lots" en anglais).
Enfin, le compostage, qui consiste à transformer les déchets provenant de la maison et du jardin, permet de produire un engrais naturel appelé "compost".
Pensez aussi aux poules, animaux omnivores qui contribuent très efficacement au recyclage des déchets. En plus vous bénéficiez d'œufs bio !
Donc recycler chez vous c'est possible !
Cosmétiques
Monsieur Lefebvre a, lui, commencé par la salle de bain.
Les cosmétiques à usage quotidien - gel-douche, shampoing ou dentifrice - sont très souvent vendus dans des contenants plastiques. Ces déchets sont simples à réduire dans vos poubelles.
Pour cela Il est possible de les remplacer par des produits solides. L'avantage principal est qu'ils seront zéro déchets !
Vêtements et technologie
Pour ce qui est des vêtements, privilégiez l'achat de marques labellisées Bio et éco-responsables ou la recherche de vêtements de seconde main.
De nombreuses enseignes s'engagent de plus en plus dans la vente de vêtements d'occasion.
Il en va de même pour tous les objets et principalement la technologie, très polluante et consommatrice d'énergie fossile.
Acheter d'occasion vos objets connectés contribuera donc à la cause écologique. Si vous les revendez ou les recyclez, vous participerez davantage à un cycle durable.
Pas de pression !
Chaque geste, le plus petit soit-il, est utile à l'écologie.
Cela prendra certes du temps mais vos intentions et vos actions contribueront toujours à la préservation de la planète.
On le voit, l'expérience de M. Lefebvre est stimulante et prouve qu'un changement de comportement est possible et très efficace pour réduire son empreinte sur l'environnement.
Eyleen Sensenbrenner, 209

Gustave, habitant des éco-pâturages, raconte
"Salut ! Je m’appelle Gustave et j’habite devant votre lycée.
Avec mes amis, nous y sommes tous les jours de l'année et faisons les 3/8 : nous sommes capables de dormir 8h, de manger 8h et de ruminer 8h ! Tout ce qui pourrait pousser disparaît grâce à nous : désherbage quotidien, c’est nous qui gérons ! Nous avons l'avantage de pas nécessiter un grand entretien et de remplacer les machines ; et, en plus, nous sommes silencieux ! Le berger qui s’occupe de nous s’appelle Benoît Larcher, il est chef d’équipe à la mairie de Liffré et vient tous les lundis et vendredis matins nous voir, pour nous nourrir, pour vérifier s’il n’y a pas eu de problèmes. Ainsi l’on s’habitue à lui. Mes amis et moi appartenons à la race des « Landes de Bretagne ». Nous étions en déclin il y a quelques années, mais sommes aujourd'hui hors de danger. Nous collaborons avec des boucs. . Nous formons, avec les copains, le troupeau de la mairie.
Nous sommes installés devant chez vous car la mairie a choisi une gestion plus écologique des bassins tampons (bassins qui récupèrent l’eau de pluie) pour s'inscrire dans une politique de développement durable. Inaccessibles à certaines saisons pour les machines, les bassins ne peuvent alors plus être entretenus. Or si une zone tampon n’est pas entretenue, le trop plein d’eau ne sera plus stocké... Nous sommes donc partie prenante du plan « zéro produits phytosanitaires » (Liffré détient le label depuis 2018), car notre intervention quotidienne permet de ne plus utiliser de pesticides ou d'herbicides. Nous ne sommes pas présents seulement devant votre lycée. Nos camarades du lotissement du Pont-Loup (à côté de l’étang du Moulin), à la Guérinais et à Pierre Rouzel font également du bon travail. Nous aménagerons bientôt route de Rennes. car dorénavant chaque nouveau lotissement sera doté d'un bassin tampon et donc d'un éco-pâturage. J’ai hâte !
Vous, les humains, vous nous trouvez sympas et il paraît que vous adorez notre contact. Vous vous inquiétez même de notre santé, de notre résistance au froid, de la possibilité de nous abriter…Ne vous inquiétez pas, aucun souci, tout va bien ! Nous sommes un race rustique qui rencontre rarement des problèmes. Et, si vous avez des questions, posez-les à M. Larcher et son équipe, ils seront ravis de vous répondre.
La ville est engagée dans une démarche éco-responsable, le changement est visible et est ressenti par tous les acteurs de la commune, c'est un virage à 180°, et la nature nous remercie (elle nous l'a dit).
A bientôt !"
tiré de l'interview de M. Larcher.
Amaury Laurent (204)
L'éco-détective
ANIMAUX ; ARBRE ;
CRAYON ; DECHETS ;
ECOLOGIE ;
ENVIRONNEMENT ;
EQUILIBRE ; LEFEBVRE ;
LYCEE ; NATURE ; PAPIER ;
PATURAGE ;
PLASTIQUE ; POLLUTION ;
POUBELLE ;
PRESERVATION ;
RECYCLAGE ;
SAISON ; TRI ; VOITURE
Décodologie !
Écologie : science qui étudie les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu.
Développement durable : idée que les sociétés humaines doivent vivre et répondre à leurs besoins sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins.
Recyclage : action de récupérer des déchets et de les réintroduire, après traitement, dans le cycle de production.
Compost : engrais formé par le mélange fermenté de débris organiques avec des matières minérales.
Panneau photovoltaïque : dispositif transformant l'énergie de la lumière en électricité. Il utilise l'effet photoélectrique, par lequel un photon incident (la lumière, donc) peut arracher un électron à un atome.