
Pour avoir un rendu optimal, mettez votre affichage à 100 % (Ctrl + 0).
Sommaire
Edito...............................P.1
La Cabane de Laurent...P.2
Médicomage..................P.3
Biblios............................P.4
La Plume à papote........P.5
Megalofocus..................P.6
Arts Y Potter..................P.7
Quiddisport....................P.8
Édito
Après moult embûches dûes au Covidus XIX, -notamment des difficultées à se réunir au complet-, l'équipe journalistique, tel le Phénix de Dumbledore qui renaît des ses cendres, a fini par retrouver le chemin de l'écriture et s'est lancée un nouveau défi sous l'impulsion d'un concours autour des Présidentielles proposé par le Journal des Lycées.
Ce nouveau journal n'a pas été sans prise de risques et titillera certainement quelques esprits mais l'écriture de nos élèves s'est pour sûr efforcée de rester respectueuse des convictions de chacun tout en préservant sa liberté et son humour au travers de sujets qui les concernent !
L'équipe de La Gazette remercie chacun des acteurs de ce journal et spécialement notre référent journaliste, Christophe Boutin ainsi que notre Directeur, Monsieur Reix pour sa confiance et la liberté accordée à notre équipe.
Au plaisir de vous retrouver à la rentrée 2022 si l'aventure se prolonge dans les dédales de Marmoutier...

N° 3 - Avril 2022 | www.marmoutier.com |
La Planète bleue en danger
Les océans pour combien de temps ?
Vous le savez peut-être déjà mais c'est aux océans (qui recouvrent 70 % de la Terre) que nous devons ce surnom de "Planète bleue" pour notre Terre. Ils influent sur le climat, nous offrent d’innombrables ressources et permettent depuis toujours des échanges.
Nous les croyions indestructibles, et comptions sur leur force qui semblait immuable, mais la pollution et la surexploitation de leurs ressources les affaiblissent.
Cette année, la présidence de l’Union européenne est confiée à la France. Cela a fourni au président E.Macron l’occasion de tenir un sommet à Brest du 9 au 11 février 2022, le One Ocean Summit, dédié à la protection des océans. A son issue, il a annoncé que beaucoup d’engagements avaient été concrétisés.
Au niveau national
Trois décharges abandonnées le long du littoral (en Seine Maritime, en Charente Maritime et en Martinique) seront traitées dès cette année. Dans le même temps, Edouard Fritch, le président de la Polynésie française, a annoncé un projet de grande envergure : une aire de 500000 mètres carrés entièrement protégée. Il rejoint les 83 autres pays qui se sont engagés à protéger 30 % des terres et mers d’ici à 2030.
Au niveau international
14 pays ont affirmé leur engagement dans la lutte contre la pêche illégale, et l’UNESCO a annoncé vouloir cartographier 80 % des fonds marins d’ici 2030, afin d'identifier les ressources durables exploitables, planifier la construction d’infrastructures en mer, et réagir efficacement face aux catastrophes marines comme les marées noires ou les tsunamis. Lutter contre la pollution due au plastique est une autre priorité, et plusieurs banques ont promis de financer la réduction des pollutions plastiques à hauteur de 4 milliards d’Euros dans les prochaines années.
Mais il y a des limites
Le sommet a montré la volonté des chefs d'états d'exploiter les fonds marins, regorgeant de métaux rare essentielle pour nos objets technologiques. Seulement, nous ne connaissons actuellement que 20 % des fonds marins et leur exploitation causerait la disparition de nombreux écosystèmes uniques ainsi que l'accélération du réchauffement climatique par la libération des puits de carbone océanique. En conséquence, de nombreux organismes comme Greenpeace demandent un moratoire : "interdire l'exploitation le temps de connaître toutes les conséquences."
Ce sommet est porteur d’espoir car il a placé le sujet des océans sur la table. Partout dans le monde, des états, ou des organismes, conscients de la gravité de la situation, s’engagent pour le changement. Seulement, les associations concernées dénoncent aussi des décisions à contre-courant de la protection des océans. Le chemin est encore long !
Général Ano
Des siècles vous contemplent (2nd tour)...
Après avoir découvert les origines de Marmoutier, ses moines, ses vignobles et ses Vikings pittoresques, nous allons poursuivre notre voyage dans le temps....
Selon les sondages du Xème siècle, l'abbaye reprit vie à ce moment et gagna en popularité, avec une augmentation de 13 religieux. Guillaume le Conquérant fit ériger son équivalent en Angleterre et finança en partie la reconstruction du monument.
Vers 1121, Robert, évêque de Cornouaille, donna par une charte, l'île et l'église de Saint-Tutuarn à l'abbé Bernard et aux moines de l'abbaye de Marmoutier. Celle-ci se développa alors, et l'on étendit le site, notamment avec la chapelle des malades et le cloître de l'infirmerie. L'art médical fut enseigné à Marmoutier dès le second quart du XIème siècle. L'enseignement de celui-ci était alors principalement exercé par quatre moines. Les échanges avec la ville de Tours furent favorisés par la construction, dans la première moitié du XIème siècle, d'un pont sur la Loire, le pont d'Eudes, appelé aujourd'hui "Vieux Pont". Certes, il ne paye pas de mine, mais il fut pendant 7 siècles, le seul pont qui traversait la Loire.
Au XVème siècle, Marmoutier représentait une autorité régionale bien plus importante que celle d'Anne Hidalgo à Paris aujourd'hui ; presque aussi puissante que le chapitre de Saint-Martin, et que la ville de Tours avec laquelle elle entrera fréquemment en conflit, notamment en ce qui concerne les frais de réparation du pont roman d’Eudes II auxquels Marmoutier refusait de participer. Les digues de protection de l’abbaye contre les crues de la Loire furent aussi accusées de rejeter les flux et les inondations vers la rive gauche et vers Tours.
En 1569, des protestants, menés par le prince de Condé, pillèrent (encore) l'abbaye après avoir tenté, sans succès, de démolir l'abbatiale. Enfin, la Révolution de 1789 dispersa à nouveau les moines, le mobilier fût vendu et Marmoutier devint un hôpital militaire destiné à accueillir 4 000 blessés de la Guerre de Vendée.
Alexandre CHANTEAU TG2
Le Féminisme, un outil politique
Le féminisme, un courant de pensée et mouvement politique social et culturel en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, prend son envol en France au XIXe siècle. Aujourd’hui, les politiques ne peuvent se permettre de le négliger pour s’attirer les faveurs des électeurs.
#Metoopolitique,
la parole libérée
Après la prise de parole d’élues et de militaires, évoquant un milieu quelque peu fermé aux femmes, avec des remarques sexistes et des agressions, le mouvement #Metoopolitique commence en novembre 2021. Il a pour l’intention d’attirer l'attention des politiques sur les violences faites aux femmes, notamment pour impliquer les projets des candidats aux élections présidentielles 2022.
Emmanuel Macron, le féministe auto déclaré
E.Macron s’est souvent déclaré féministe : « Je suis un féministe auto-déclaré, et j’aimerais être reconnu comme tel par les féministes, ce qui est beaucoup plus important » ( Women’s forum 2016), mais d’après la journaliste Léa Lejeune, il serai plutôt un spécialiste du féminisme-washing. Le féminisme washing est la mise en avant, par certaines personnes, de leurs combats pour les droits des femmes au sein de leur organisation, pour se donner une bonne image de marque, auprès d’un public.
Divers facteurs le rallie à cette tendance. E.Macron a souvent été critiqué par de nombreux médias pour être entouré en majorité d’hommes, remettant en cause ses propos multiples sur le féminisme et la parité . Mais Il a surtout créé la désillusion auprès des associations contre les violences faîtes aux femmes, par ses promesses non respectées, pour les actions et le budget.
De plus, on observe une hausse de 99 % des violences sexuelles en France (Figaro) de 2012 à 2019, qui peut ne peut pas être seulement justifié avec "la parole libérée". Ce constat marque alors l'inefficacité de plusieurs mandats présidentiels sur ce domaine.
Pourtant en ce début d'année 2022, E.Macron engage un nouveau combat sur l'avortement. Il souhaite introduire ce droit dans tout les pays d'Europe, alors qu'il était au coeur des débats pour des propos tendancieux sur l'avortement en 2021. “L’IVG est une conquête immense pour les femmes et pour les hommes, pour la dignité et l’humanité de tous. Mais je mesure le traumatisme que c’est d’avorter...” E.Macron (revue ELLE). Le "mais" employé par E.Macron a été blâmé comme étant un argument anti-VIH et culpabilisant pour les femmes. Beaucoup remettent en cause les paroles de Macron et l’accuse d’avoir utilisé le féminisme a des fins non raisonnables..
Gérald Darmanin, celui qui doit assurer la sécurité des femmes, mais qui ne la respecte pas ?
Gérald Darmanin, ministre de l’intérieur, a été accusé d’agression sexuelle à plusieurs reprises, dont certaines n’ont pas eu suite. De plus Macron s’est appliqué à le défendre : « La cause féministe, je la partage, j’en ai fait le fil rouge de ce quinquennat. (…) Accusé mais pas jugé, (Gérald Darmanain) devient en quelque sorte la victime d’un jugement de rue. Nous ne devons pas céder à l’émotion constante », sans un mot pour les victimes.
En sachant que d’après Inna Shevchenko, de 5 % à 10 % des femmes victimes portent plainte et 1 à 2 % des viols déclarés aboutissent à une condamnation en cour. De plus, le ministre à récemment était au coeur des critiques après son entretien avec la journaliste Apolline de Malherbe. Après qu’elle est exposée un bilan peu favorable, le ministre lui aurait reproché de montrer un face très pessimiste du bilan de manière peu poli, avant de déclarer : « Votre présentation est très rapide et un peu populiste », devant l’indignation de la journaliste, il enchaîne : « Calmez-vous Madame, ça va bien se passer ! ». Un ministre pas si parfait.
Valérie Pécresse, la justicière
L’évolution des moeurs dans la politique, permet désormais aux femmes d’y prendre une réelle place.
Ainsi pour les prochaines élections divers femmes se sont alors présentées, dont Valérie Pécresse représentante du parti LR.
Dans les débats qui animent les campagnes, Valérie Pécresse s’est retrouvée face à Jean-Jacques Bourdin (présentateur), accusé de viol, mais non jugé. Valérie Pécresse a alors déclaré : « Je me suis clairement posée la question de ma participation à l’émission de ce soir en raison de l’ouverture d’une enquête par la justice, à la suite d’une plainte déposé contre Mr. Bourdin pour tentative d’agression sexuelle. ».
Elle expose Mr. Bourdin face à tous pour des faits graves, mais non prouvés. Elle met ainsi Mr.Bourdin dans une situation délicate, et le décrédibilise face aux auditeurs, pour enchaîner : « Trop de femmes ont eu peur pendant longtemps de porter plainte, et présidente de tout les français, je ne laisserais plus aucune femme avoir peur de porter plainte. ».
Valérie Pécresse profite d’un événement grave pour déployer ses qualités potentielles de présidente, en se plaçant comme héroïne de la situation. Pourtant cela semble déplacé au vu de la plainte porter et de la victime, d’ainsi exposer cet évènement pour sa faveur et la défaveur de l’adversaire.
Les politiques sont l'avenir des droits et de la sécurité des femmes, malheureusement certains préfèrent la réputation à l'action.
Morgane BADINA, TG3
Politicus bleüs
La politique vu sous un angle totalement différent, étude d'un dessin animé (ou d'une BD) que l'on connait tous, les Schtroumpfs !
Nous vous proposons une critique sur le livre d' Antoine Buéno "Le petit livre bleu", qui analyse la société et la politique des Schtroumpfs ; ces petits lutins imaginés par Pierre Culliford aussi connu sous le nom de Peyo. Au vu des mois que nous allons passer, entre meetings et débats, quoi de mieux que de se changer la tête avec un autre monde ?
Nous pouvons donc remarquer quelques informations, comme par exemple la société de ces petits êtres bleus qui nous montre une utopie soviétique, ils sont tous habillés de la même façon, vivent dans une maison en forme de champignon et de la même taille que celle du voisin.
Une utopie totalitaire peut aussi être remarquée, dans leur village il n'y a qu'un chef : le Grand Schtroumpf. Le seul différent puisqu'il porte un bonnet et des bas rouges ainsi qu'une barbe tandis que les autres lutins sont seulement vêtus de blanc.
Ils prennent leurs repas tous ensemble dans la même salle. Leur seul but est de reconstruire leur village mais leurs efforts sont très rarement, voir jamais récompensés.
On se rend alors compte que ce monde qui nous paraît joyeux ne l'est pas tant que ça... Est-ce pourtant une raison pour ne plus l'aimer ? Néanmoins des questions peuvent se poser comme par exemple la Schtroumpfette qui est la seule "fille" et qui fait le ménage toute seule ?
On remarque aussi que le seul ennemi des Schtroumpfs est Gargamel et que son visage laid peut nous faire penser aux descriptions faites pour décrire les antisémites.
Même le chat de Gargamel pourrait avoir une histoire... Et oui le nom d'Azraël aurait été inventé par Ivan Delporte (complice de Peyo) en hommage à son épouse juive.
Louise RIBET, 2nd1
et Estel MEUNIER, 2nd1
Les coulisses de l’Assemblée Nationale !
Une belle approche dans l’univers de la politique française qui vous révélera bien des secrets…
Tout le monde sait, a priori, ce qu'est l'Assemblée Nationale. Enfin, du moins dans les grandes lignes : des élus qui siègent au Palais-Bourbon et qui votent les lois, mais en fait que sait-on vraiment des 577 députés, élus tous les cinq ans au suffrage universel direct ?
C’est à cette question que l’auteur Kokopello répond, après avoir passé plusieurs mois à l’Assemblée Nationale, pour ainsi nous faire découvrir cet univers d’une partie encore peu connue de la politique française.
Mon avis
C'est un roman graphique très complet qui montre un véritable travail, presque journalistique de la part de l'auteur. Cette bande dessinée nous permet de nous glisser au plus près de cette institution gouvernementale, de côtoyer ses membres et de se rendre compte de la difficulté que peut être le travail de député.
L’auteur décrit le fonctionnement du Palais Bourbon et le rôle qui est joué par les députés.
C’est à la fois une bd très instructive qui nous en apprend plus sur la vie politique mais c’est aussi teinté d’humour et de petites anecdotes de la part de l’auteur.
Les illustrations de l’auteur sont réalistes et plaisantes et accompagnent très bien le récit.
C’est une bd qui permet d'en apprendre davantage, d'une façon ludique et agréable, sur les députés et le fonctionnement du palais Bourbon, avec l’approche des prochaines élections présidentielles qui auront lieu dans un peu moins de deux mois.
Jules GUILLEMOT, 1èreG1
Vous pouvez retrouver d'autres critiques bd et roman graphique sur mon compte instagram : @mabdtheque
La Beuglante
Sorties de route en rase campagne.
« Ce n'est pas une grève qui résout les problèmes, on ne fait pas grève contre un virus ».
JMB 2022
« J'ai décidé de ne pas être candidat à la présidentielle ».
FH 2016
« Qui vient sur la grande muraille conquière la bravitude ».
SR 2007
« Moi, je ne vois que ce que je crois ! »
EZ 2022
« C'est loin. Mais c'est beau ».
JC 1992 /1993/ 1994
« Casse-toi, pauvre con ».
NS 2016
« Allez-y, aujourd'hui l'autoroute est gratuite !
-Ah oui mais là vous êtes du côté des tickets ».
NDA 2012
« Il vaut mieux une cravate de travers et une pensée droite que le contraire ».
FH 2019
« Nous sommes en train […] avec le Ministre de l'intérieur, Christophe Colomb... »
BL 2017
« Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les retraités, heu, les députés ».
AB 2017
« Ce qui est très étonnant c'est sur la méthode. Ca fait un peu, je pense donc tu suis ».
PP 2018
« Nous avons été trop intelligents, trop subtiles, trop techniques ».
GLG 2019
" Ma politique constituera un virage à 360 degrés".
VP 2022
""J'assume totalement, avoir, au nom de la France, parler au président de la Russie. Pour éviter la paix".
EM 2022
Anonymus

Les Secrets d'une abbaye
Les murs ont des oreilles au sein de ce curieux monument. Nous vous offrons des information étonnante et sans jamais citer nos sources.
Qui sera le nouveau délégué ?
"Nouveaux votes, nouveaux délégués, nouveaux enjeux, même discours". ONMPT. La journée d'élections des délégués de classe de 1ère approche à grands pas. Des élèves remplis d'ambition se sont déjà présentés. Manu, ancien délégué de 2nd semble garder sa cote : "On continue, j'ai pas eu assez de temps" a-t-il prononcé ces derniers jours face à la classe. Face à lui, Don Diego, avec son optimisme qualificatif, s'est aussi exprimé : "Je veux plus qu'aider cette classe, je veux la sauver, lui redonner sa force jadis incontestée". Seulement, ce dernier aurait inventé des informations sur cette classe de 1ère du passé, et aurait également interdit l'accès au couloir de la classe, à tout élèves extérieurs. J-L s'est aussi représenté cette année, après ces dernières défaites. Pour lui, il faut souder la classe et la rendre autonome. Pour ça : "Boum ! On change le régime constitutionnel". Mais les délégués, le moment où ils parlent le plus, c'est souvent quand ils veulent être élus.
Une sombre invasion
Depuis quelques temps, des tensions ont été remarquées dans le cours d'histoire-géographie. En effet, Valmirdi, élève de terminale, qui avait commencé l'année avec une table rien que pour lui, a dû la partager avec un nouvel élève qui venait d'arriver. "Cette table m'appartient, j'accepte de la partager, mais mes cahiers y sont encore légitimes. Si jamais ce nouvel élève prenait pour décision d'accepter d'autres cahiers que les miens, je serais obligé de récupérer cette table." Avait-il annoncé. Aujourd'hui, Valmirdi a été accusé d'avoir "donné de nombreux coups de coude, dépassant sur le cahier", ainsi que "de laisser traîner ses affaires partout sur la table, obligeant quelquefois son camarade à enlever les siennes". Tout le monde devrait avoir le droit de suivre l'histoire-géographie, qui demande déjà assez d'attention, en paix.
Les beaux jours arrivent
L'arrivée des beaux jours, du soleil, des glaces et des maillots de bains... Marmoutier s'occupe de tout ! Vous souhaitez vous rafraîchir entre deux heures de maths ? Vous cherchez un endroit pour patauger dans l'eau ? Le collège se convertit en un super AQUAPARC !!!! Les travaux ont déjà commencé et tout le monde semble réjoui de cette initiative. Fous de vitesse, vous trouverez votre bonheur avec le Toboggan dans les escaliers, sportifs endurcis, avec les longs couloirs de nage, et pour les plus calme d'entre vous, quoi de mieux que de ce détendre dans le grand bain de la salle d'étude. Alors chers élèves, à vos maillots !
Emmanuel Boggio,TG3
Ministère de la magie 2022 : Les Candidats
Après cinq années lourdes en rebondissements, douze nouveaux candidats sont déterminés à siéger à la tête du Ministère de la magie français. Lequel sortira gagnant ?
Macronus, le ministre de la magie maudit
Macronus n'a pas eu un mandat facile : entre les manifestations des capes jaunes, l'épidemie du virus Covidos et l'attaque du sorcier Vladimort contre l'Ukraine, il est surprenant que le jeune ministre de la magie ait encore le courage de se présenter. Espérons que sa malédiction s'arrête sinon on pourrait voir apparaître le retour de la bataille finale de Poudlard.
Zemourou, le retour des "sangs purs" ?
Zemourou, sang-mêlé, mi-elfe de maison, mi-sorcier tient un discours qui ressemble étrangement à celui de Voldemort. Oubliant qu'aujourd'hui plus d'un quart des sorciers sont d'origine sang-mêlé et moldu, il veut un retour généralisé des “Sangs purs “. Une enquête est en cours au Ministère de la magie pour voir s'il n'a pas utilisé un retourneur de temps. Le pauvre ignore sûrement qu'aujourd'hui, on vit dans un siècle cosmopolite.
Marina Pena, la prise d'indépendance de l'héritière
Marina, finaliste contre Macronus en 2017, se représente pour la 3ème fois, sauf que cette fois-ci, ce sera sans l'aide de son père. Ils sont tout les deux en froid depuis quelques temps, et le père va jusqu'à soutenir Zemourou. La sorcière Marina paraît PRESQUE tolérante face à ce sorcier.
Artalaud, une énième lutte
La présidente de la “Lutte Sorcelière” continue de lutter malgré son peu de popularité. C'est la troisième fois qu'elle se présente : elle est soit très très persévérante, soit juste déséspérée. Peut-être obtiendra-t-elle ENFIN 1 % de vote cette année ! Ses efforts vont-ils finir par payer ?
Jean Luc Maisronchon, l'homme en colère
Il est de retour ! Avec son parti “Les Sorciers Insoumis”, c'est vrai qu'il est déterminé à créer un changement. Trop déterminé même, car à chaque fois qu'il ouvre la bouche on a l'impression qu'il va exploser. Espérons que les élections ne vont pas trop le contrarier car sinon il risque de faire une crise cardiaque.
Yan Jad, le sauveur ?
Sauver la terre du réchauffement climatique ! Quelle belle ambition pour un sorcier ! Yan Jad serait-il notre sauveur, ou utiliserait-il le climat pour accéder au trône ? En tout cas avec lui, on a un voyage dans le temps garanti : Retour à la préhistoire !
Anne Hildegarde, un rêve déséspéré
Il était une fois, l'ancienne directrice de Beauxbâtons qui rêvait de devenir ministre de la magie. Dommage pour elle, même ses anciens élèves, qui avaient voté pour elle à Beauxbâtons finirent par l'abandonner. Résultat : la seule à encore croire en la possibilité que son rêve devienne réalité, c'est elle !
Gens de la salle, un accent bien à lui
Son programme aurait pu sembler intéressant si on avait compris ce qu'il disait. S'il devient ministre de la magie, il serait plus simple d'apprendre la langue des signes que de comprendre son discours. Mais bon, on lui pardonne, son accent c'est aussi sa marque de fabrique.
Nico Du Pont saignant, une passion pour se contredire
Voilà un sorcier qui ne semble pas d'accord avec lui-même. Et non, personne ne lui a jeté un sort, c'est juste un don. A chaque fois que les journalistes de la gazette des sorciers l'interviewent, il se contredit dans ses propos. Pourquoi ? Après une enquête, on est arrivé à deux conclusions : Soit il cherche à attirer la sympathie de tous, soit il a un jumeau caché.
Fab le roussel, et le parti sormuniste
C'est le candidat sormuniste des élections. Malheureusement pour lui, ce parti n'a pas très bonne réputation à travers le monde et l'histoire,et cela pourrait lui porter préjudice. Le sorcier aurait peut-être dû rebaptiser ce parti Rousseluniste, et il aurait eu une chance d'effacer les mémoires cachées derrière le nom du parti actuel.
Valoche Cress
Valoche voulait sûrement être humoriste, mais vu le peu de succès de ses blagues, elle s'est lancée dans la politique. Peut-être espère-t-elle trouver, dans les 68 millions de sorciers du ministère français, au moins une personne à faire rire. Ce serait sûrement pour elle, une plus grande victoire que celle d'être ministre de la magie.
Attention, la véritable campagne de chacun de ces braves sorciers est beaucoup plus complète que ces quelques lignes d'introduction.
Lisa HADDAD, 1èreG1
Les Beruriers noirs vs Insurrection
Peut-on faire de la politique par la chanson ?
Qui n'a jamais entendu parler du groupe Bérurier Noir, vit en réalité dans une grotte depuis moult années. Si vous ne connaissez pas ce groupe de punk rock des années 80, jusqu'à 2000 et originaire de Paris, votre culture de jeune adulte déchaîné politiquement n'a jamais existé ! Leur son brut, incisif et tranchant et leurs textes rebelles, crus et violents, dénoncent l'injustice et affirment des opinions quelque peu arrêtées.
C'est sous ce genre de musique à se secouer la tête de bas en haut que l'on peut le mieux se lâcher, tout en criant des paroles engagées. Ce groupe est composé principalement de deux membres, Loran à la guitare et Fanfan au chant, ainsi qu'une boîte à rythme dites "Dédé" - ce qui est relativement hilarant.
Malheureusement, ce groupe s'est dissout en 2006, et Fanfan est devenu ingénieur de recherche au CNRS21 après avoir obtenu un doctorat d'histoire (très impressionnant au passage, je tenais à le préciser), et Loran a subi un sort beaucoup moins gai, torturé et assassiné dans la nuit dans la nuit du 15 août 2007. Malgré tout, ce groupe iconique de la jeunesse révolutionnaire reste encore dans les mémoires, comme ceux qui ont fait crier des foules entières.
Le "C'était mieux avant" vous sonne-t-il doux amer aux oreilles ? Auriez-vous souhaité une patrie plus nationaliste et plus identitaire ? Vous allez pouvoir faire plaisir aux tympans avec le groupe Insurrection formé en 1998 à Châteauroux par trois militants du FNJ managés par Paul Thore, une figure locale du militantisme dit d'extrême droite, nationaliste et catholique.
Parmi les mecs du groupe, David à la basse, et Kluk à la batterie ; nous avons des pseudos dignes de catcheurs : Le Lapin Hardcorigène à la guitare et au chant, et le Bûcheron, membre un peu fantôme car il n'est indiqué nul part sa participation au sein du groupe (avoir un fantôme qui fait de la musique, c'est quand même très stylé !)
Les croix sur l'un de leur album nous prouvent que la chrétienté peut être représentée par le métal ! Et quel plaisir de se déchaîner sur des paroles qui résonnent de nationalisme en nous. Leur dernier album remonte à 2008, nommé "Ne plus subir", sous-entendant d'autres chansons teintées de révolution pour la jeunesse et de titres plus entraînants les uns que les autres.
Groupe peu connu, vous n'en avez probablement jamais entendu parlé, mais je vous l'assure si vous allez écouter, vous allez adorer.
Charlotte Le Ténaff TG3
Quand la politique se mêle à l'art
De G.Pompidou à E.Macron, en passant par J.Chirac, les présidents de la Vème République ont parfois voulu marquer leur mandat par l'art...
Sous la Vème République, les présidents ont su influencer la culture par différents projets artistiques. Cependant, cela a permis une mise en avant de leurs goûts et de leur volonté de développer les arts. Petit tour d'horizon de la sculpture ainsi que de la peinture avec les présidents G.Pompidou, J.Chirac et E.Macron.
Georges Pompidou,
président du contemporain
Président de 1969 à 1974, G.Pompidou a apporté une vision contemporaine à l’Élysée et aux rues de Paris. En effet, il choisit en 1970 de réaménager les appartements privés du palais de l’Élysée par Pierre Paulin un designer connu pour ses décorations géométriques proches du style de la décennie. Fondu d'art moderne, le président Pompidou aura également eu a titre posthume le célèbre musée portant son nom dans le 4ème arrondissement de Paris, inauguré 3 ans après sa mort, en 1977. En 2019, le centre accueillait en moyenne 10 000 visiteurs par jours.
Jacques Chirac,
influence non-européenne
Le chef d’État de 1995 à 2007 n'a jamais caché sa passion pour l'art venu d'autres continents et saura, grâce à cet intérêt, servir ceux des relations politiques. Dès son plus jeune âge, il passe ses heures de cours au musée Guimet (musée des arts asiatiques de Paris), admirant les sculptures bouddhistes et les fresques japonaises. Il permet la création du musée du Quai Branly en 2006, musée exposant des arts d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques. Il explique sa création par cette phrase : "une civilisation sans écriture, sans structure étatique n’est pas pour autant dépourvue d’imaginaire, de culture, de spiritualité."
Emmanuel Macron,
signé Shepard Fairey (Obey)
Bien qu'ayant eu un mandat chargé, le président actuel avait pris la décision, pour sa photo officielle, de mettre en avant une œuvre de l'artiste américain Obey. Connu pour son investissement en politique pendant la campagne de Barack Obama, il représente ici les trois valeurs françaises entourant Marianne. Il la crée d'abord au lendemain des attentats du 13 novembre 2015 et E.Macron la prend ensuite comme symbole de La République en Marche ! Cette célèbre affiche a depuis été utilisée et reprise par de nombreux manifestants afin d'illustrer leur mécontentement face à la politique actuelle et fait donc l'objet d'un débat publique car étant assimilée au parti centriste.
Cléophée ROBERT, 1èreG1
Jeux Olympiques d’été
Paris 2024 : un enjeu J.O.-politique
Les Jeux Olympiques : l'un des meilleurs moyen de rassembler toute une population pour soutenir à travers les écrans ou directement depuis le village olympique l'élite sportive de leur nation !
Cette quinzaine sportive propose des éditions d'été et des éditions d'hiver.
C'est aussi un enjeu géopolitique pour les politiciens et le comité olympique. La demande d'accueil de l'évènement coûte une fortune et le contrat s'arrache à prix d'or.
À titre comparatif, les Jeux Olympiques parisiens ont imprimé une facture de 7,3 milliards d'euros contre 15 milliards de dollars pour l'édition japonaise de Tokyo en 2020.
Les enjeux cachés
Les enjeux cachés derrière les J.O. sont économiques et géopolitiques.
En effet, les fans les plus fidèles viendront sur la capitale française pour soutenir les athlètes.
Ce sera donc une occasion pour eux de visiter la capitale et peut-être même prendre le train pour visiter les alentours comme par exemple la ville de Tours à 1 heure de Paris par la voie ferrée.
Ils seront essentiels à l'économie et le tourisme du pays.
Et c'est encore mieux si ce sont des touristes qui ne comptent pas comme les Chinois ou les Russes (quoiqu'avec l'actualité...).
Il semble même que Tours accueillera des athlètes engagés dans la quinzaine pour ses infrastructures d'entraînement.
Géopolitiquement, les Jeux Olympiques permettent au pays d'accueil de montrer au monde qu'il est puissant et riche de par la facture à sept chiffres minimum.
Quentin HOREN 1èreG1
