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N° 30 - Août 2024 | www.mfr-loireatlantique.fr | 14011 |
Séjour « Part'âge » avec la classe de 1ère Bac Pro SAPAT de Saint-Père-en-Retz
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Journée sportive au grand « air marin » avec les MFR du département
Éditorial
Des verbes...
Au quotidien, les jeunes en MFR nous racontent leur(s) histoire(s) dans un monde partagé entre inquiétude pour l’environnement, avenir incertain et actualité sombre du quotidien. Cependant, ce nouveau numéro du MFReporter nous invite à rester optimiste. Loin de moi l'idée de faire l'autruche mais voilà, au fil des articles, quelques verbes et un pronom personnel me sont apparus :
- (S')orienter : trouver sa voie, écouter les professionnels grâce aux temps de partage et aux échanges (page 2), c'est proposer un avenir plus engageant, plus encourageant. C'est participer maintenant à demain avec les jeunes de la MFR de Legé qui sont allés planter des haies pour lutter contre l'érosion du sol (page 8).
- (Se) projeter : imaginer le métier d'agriculteur demain avec passion et réalisme avec les apprentis de la MFR de Carquefou ou cultiver l'excellence en participant au concours du meilleur apprenti pâtissier et défendre les abeilles (page 2), c'est construire un avenir professionnel en conscience des enjeux climatiques et économiques.
- (Se) réaliser : découvrir la photographie à Riaillé, escalader à Châteaubriant, construire à Clisson, partager à Saint-Père en Retz, voyager en Italie à Machecoul, ce sont autant d'aventures et de projets accompagnés par les équipes éducatives et pédagogiques des MFR de Loire-Atlantique. Ce sont aussi autant de raisons qui nous invitent à choisir d'autres verbes : imaginer, rêver, expérimenter, aider, se dépasser, découvrir...
Alors, restons néanmoins attentifs car selon différentes études, un adolescent français sur deux souffre de symptômes d'anxiété ou dépressifs (étude IPSOS de fin décembre 2023) et 74 % des Français de moins de 25 ans jugent l’avenir effrayant en raison des inquiétudes grandissantes face au dérèglement climatique (étude récente de la fondation Jean-Jaurès et du Forum français de la jeunesse).
Hubert HOUGNON
Directeur de la Fédération départementale
Les 3e dévoilent leur projet d'orientation !
Le 20 décembre 2023, les 46 élèves de troisième d’orientation professionnelle de la MFR de Machecoul ont participé à une table ronde avec des professionnels présentant 12 métiers différents : maçonnerie, paysagiste, horticulteur, mécanicien TP, menuisier, grutier, agriculteur, service à la personne, animateur sportif, cuisinier, esthéticienne et policier municipal.
Confirmer son orientation
La formation par alternance en troisième leur offre déjà la possibilité de découvrir différents métiers grâce aux stages en entreprise. Ainsi Loona dit : « Mes stages m’ont aidé à savoir ce que je voulais faire de ma vie ». Lauriana déclare : « Mon apprentissage se fera l’année prochaine sur mon dernier lieu de stage ». Une table ronde a été organisée à la MFR et leur a permis de pouvoir rencontrer des professionnels racontant leur parcours de vie (formation, entreprise…) Rayan déclare « J’ai appris qu’il fallait avant tout être débrouillard et motivé pour réussir dans tous les métiers ».
Sacha rajoute « Je suis étonné de savoir que les paysagistes recherchaient des jeunes avant tout motivés plutôt que des personnes sur-diplômées ». Elissa a pu confirmer son orientation en agriculture tout en découvrant d’autres métiers.
Les élèves ont pu aussi se déplacer dans certaines entreprises de Machecoul afin de poser des questions et réaliser une vidéo pour présenter la personne interrogée et son métier.
Projets d’avenir
Les jeunes de 3e A ont pu, en majorité, définir leur choix d’orientation. 80 % de la classe poursuivent l’an prochain en CAPA ou Bac pro en paysage, 10 % en agriculture, 5 % dans les métiers du bâtiment et la sécurité ou du sport. Plus de 50 % des élèves quittent la MFR de Machecoul pour rejoindre d’autres filières que celles du paysage et des métiers de la production horticole (maraîchage, floriculture, pépiniériste). Quant aux élèves de 3e B, la majorité quitte la Maison Familiale et a trouvé son orientation, vers les métiers de la restauration, du commerce, du bâtiment, la boulangerie, le secrétariat et enfin l’esthétique.
La classe de 3e
MFR de Machecoul
Semaine spéciale orientation pour les troisièmes
Au mois de janvier, les élèves en 3e de la MFR de Aigrefeuille-sur-Maine ont eu une semaine pour se concentrer sur leur orientation : entre création de CV, quizz sur l'orientation et discours avec les professionnels, ces jeunes ont vu leur avenir chamboulé !
Un camion spécialement aménagé, l'Orientibus, s’est installé à l'entrée de la cour de la MFR d'Aigrefeuille pour une matinée. Par petits groupes, nous avons été hébergés pendant une heure à l’intérieur de ce bus, destiné à nous aider à trouver ou confirmer notre orientation avec des animateurs.
Elouen explique ce qu’il s’y passe : « Dans le bus, il y a différents ateliers. Il y a un atelier avec des casques de réalité virtuelle (VR), un atelier avec des quizz et un autre avec des vidéos. Tous étaient dirigés selon nos souhaits d’orientation, des différents métiers que nous souhaitions découvrir ».
Bien que certains d'entre nous avaient déjà leurs futures voies professionnelles en tête, nous avons apprécié ces moments en dehors des salles de classe. Julie et Emma ont passé un bon moment : « Même si nous savons déjà ce que nous voulons faire, c’est intéressant car nous découvrons de nouveaux métiers tout en s’amusant. Cela fait de l’animation et cela change des cours habituels ».
Un forum des MFR
Pour compléter cette semaine déjà bien chargée, un forum des MFR a été organisé avec les MFR de Carquefou, de Mouilleron-en-Pareds, de Chateaubriant, de Machecoul et de Saint-Michel de Mont-Mercure.
Le but était de nous présenter les différents secteurs de formation et l’apprentissage dans les différentes MFR de Loire-Atlantique. Emma précise : « Nous avons découvert de nouvelles MFR que nous ne connaissions pas et nous avons pu nous rendre compte des domaines et formation possibles dans la région. Ce n’était pas un cours, et c’était plaisant de pouvoir échanger avec d'autres moniteurs »
Des choix d'orientation
Nous étions tous ravis par les présentations qui ont confirmé nos choix d’orientation. Enfin, pas ceux de tout le monde... Léna explique : « J’ai assisté à la présentation des formations des métiers de bouche et des métiers liés à la petite enfance et cela m’a fait douter. Ils nous ont expliqué tellement de choses intéressantes que tout me donnait envie. J’ai découvert que d’autres choix d’orientation m’étaient possible. Je vais devoir réfléchir sérieusement ! ».
Les classes de 3eA et 3eB
MFR de Aigrefeuille-sur-Maine
Un après-midi riche en opportunités
Au mois de mai dernier s’est déroulé notre radieux après-midi Job Dating Apprentissage dans les locaux de la MFR. C'était une occasion exceptionnelle pour les employeurs en quête d’apprentis et les jeunes en recherche de contrats d’apprentissage pour la rentrée 2024.
Un tremplin pour l'avenir des jeunes
Cet après-midi a été marqué par une dynamique riche de rencontres et d’échanges. Pour les jeunes, le Job Dating Apprentissage a représenté une chance de rencontrer des recruteurs, de se familiariser avec les attentes du monde du travail et d’explorer diverses pistes professionnelles. Ces échanges directs avec des représentants d'entreprises permettent aux jeunes de se démarquer, de poser des questions spécifiques, et de mieux comprendre les opportunités qui leur sont offertes. L’objectif du Job Dating Apprentissage va au-delà de la simple mise en relation entre recruteurs et jeunes. Il s’agit aussi de promouvoir et de valoriser l’apprentissage comme une voie d’excellence pour la formation professionnelle. Cet événement démontre que l’apprentissage n’est pas seulement une alternative à l’éducation classique, mais une véritable passerelle vers l’emploi et le développement des compétences.
Les entreprises
présentes
Le succès de cet événement repose sur la participation des entreprises. Parmi les participants notoires, on retrouve le Groupe SNEF, Equans Axima, Enedis, Doceul Électricité, BCF System et Scop Fresnel.
Parole d'un pro
« Cet événement a constitué une excellente opportunité de rencontrer des candidats et de transmettre notre expertise. Il a permis aux jeunes d'établir leurs premiers contacts avec le monde professionnel et de s'entraîner aux entretiens.C'était une expérience très enrichissante : rencontrer des candidats motivés par un métier qui nous rassemble » a estimé M.Busserolles, société B.C.F System.
La classe CAP 1 Electricien
MFR-CFA St-Etienne de Montluc
De l'or pour Élise au concours départemental du MAF
La thématique du concours 2024 du meilleur apprenti de France était l'apiculture. Élise,ancienne élève en Bac pro Commerce à la MFR, a souhaité poursuivre son rêve de devenir pâtissière en suivant le cursus de CAP Pâtisserie.Pour présenter une séquence sucrée complète, Élise a conçu des recettes à base de miel pour produire en 5h, 10 petits fours, 10 confiseries, 10 mignardises, 4 pré desserts, 4 desserts et une pièce chocolat en forme de ruche.
Elle s'est entraînée comme une sportive durant des heures en cuisine, avec son coach pâtissier Tanguy Fromentin, pour régler chaque détail de ses recettes. La jeune pâtissière a choisi de travailler avec des miels bios locaux, tels que du miel de forêt, d'acacia et de sarrasin, donnant à ses desserts de subtiles saveurs.
Les CAP pâtissiers MFR Châteaubriant
Futurs agriculteurs, ils ne baissent pas les bras
Aujourd'hui étudiants à la MFR de Carquefou, ils seront bientôt agriculteurs. Les BTSA ACSE nous racontent comment ils ont vécu la mobilisation des agriculteurs.
Ils ont entendu à tout bout de champ parler de la "colère", du "malaise", pire encore de la "détresse" des agriculteurs.
Remise en question de leur orientation ?
Cela a-t-il remis en question leur orientation ? Non, bien au contraire ces futurs exploitants agricoles sont plus motivés que jamais ; ils en ont vu d'autres : au collège déjà ils se sont parfois "fait traiter de paysans", mais cela ne les a pas découragés.
Ils nous racontent comment ils ont vécu la mobilisation alors que tous les projecteurs étaient braqués sur les agriculteurs d'aujourd'hui. Un peu moins ... sur ceux de demain.
Des réalités différentes
Maël, qui est allé manifester lors du blocage sur le pont du Morbihan à la Roche-Bernard, nous dit : "Tout ce qui se passe nous concerne".
Un de ses camarades nous explique : "Sur place, tout le monde était là et il y avait une vraie solidarité".
Les jeunes connaissent sur le bout des doigts les revendications des agriculteurs mobilisés. Ils les partagent pour la majorité même s'ils admettent que "les réalités peuvent être très différentes selon les exploitations".
Tous disent avoir entendu leur patron se plaindre des procédures contraignantes, du poids des normes, de la hausse des charges. Les accords de libre-échange, le respect aléatoire de la loi Egalim, le manque de transparence. Selon eux, "il faudrait que les marges aillent davantage au producteur et moins à la grande distribution".
Davantage de liberté
"Nous aussi on essaie de manger français, mais qui nous dit qu'on est bien informés sur l'origine des aliments ?" se méfie Thibaut qui a pour projet de créer un atelier de transformation sur l'exploitation familiale, pour y produire des yaourts ou des glaces.
Clémentine note que "la nature, on en est tributaires et c'est notre premier outil de travail" et elle réclame toutefois "davantage de liberté".
Jocelyn lui voudrait "plus d'autonomie pour les fermes françaises et limiter la dépendance autant en amont qu'en aval"
1500 € pour commencer
"1 500 € par mois ça me suffirait pour commencer" prévoit une étudiante, tandis qu'un autre table plutôt sur 2 000 €, un minimum selon lui "quand on est patron, avec autant d'heures et de responsabilités".
En attendant de se lancer à 100 % dans la vie active, une partie de la classe prévoit de continuer les études. Une autre veut voyager, en France ou à l'étranger, pour "voir d'autres façons de travailler" et élargir en bon agriculteur déjà, tout le champ des possibles.
BTSA ACSE2
MFR Carquefou
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Tisser des liens avec deux générations
A la MFR d'Aigrefeuille, l'intergénérationnel est à l'honneur cette année. Deux projets de « parrainage » ont été mis en place depuis le début de l'année scolaire.
La classe de seconde Bac Pro SAPAT a commencé un projet de parrainage sur 3 ans avec l’EHPAD Mon Repos d’Aigrefeuille sur Maine.
Le 30 novembre 2023, les jeunes se sont rendus à l’EHPAD pour une première rencontre : un speed-dating avec les résidents. « Nous étions un peu stressés et appréhendions cette rencontre avec ce nouveau public que nous ne connaissions pas forcément » se confient les jeunes. Cette première journée s’est donc résumée, à la suite d’un échange entre les deux générations, à la mise en place du parrainage : les élèves ont pu trouver leur parrain ou marraine. La deuxième rencontre a eu lieu le 6 février à l’EHPAD. Le but de cette journée était de partager un moment convivial et de distraire les résidents. Des jeux de société et des temps de discussion étaient à l’honneur pour tisser des liens ou pour permettre aux retardataires de trouver leurs parrains/marraines. Maud et Axel expliquent : « Comme la première fois, la journée s’est terminée autour d’un goûter. Nous avons pu tous bien échanger, se raconter nos vies. C’était encore un très bon moment de partage ».
La troisième rencontre était la kermesse réalisée le 15 mai. Des jeux en bois, de la pêche à la ligne, des stands étaient présents à l’EPHAD. La classe de seconde a tenu un stand bénévolement tandis que leurs pairs profitaient de l’instant présent avec leur famille. Une école primaire est venue se greffer à ce projet. La prochaine rencontre est prévue pour l’année scolaire 2024/2025 : c’est un projet de séjour d’une ou deux journées avec les résidents. Le but des jeunes est de pouvoir tout préparer et organiser. Du transport à la nourriture en passant par les activités, ce voyage risque bien d’être inoubliable tant pour les jeunes que pour les moins jeunes !
Une journée pour cuisiner
La classe de terminale a aussi mis en place une journée cuisine/jeux avec des intervenants externes en collaboration avec le CLIC de Clisson, l'EPHAD de la Planche puis des volontaires.
Le but était de leur faire découvrir de nouveaux plats et de leur faire passer un moment convivial. Il y avait au total 14 participants, ce qui a permis à chaque élève d’avoir son binôme. Olivia explique : « Plusieurs participants étaient réticents à l’idée de venir mais ils ont fini par vaincre leurs appréhensions, grâce à nos paroles rassurantes au téléphone ».
La journée s’est déroulée en 3 temps forts. Le premier était la réalisation de la cuisine et des plats pendant que d’autres jouaient à des jeux. Puis le repas s’est déroulé dans la bonne humeur et la bonne ambiance. Le dernier temps fort était le bilan autour d’un bon dessert et d’un café grâce à des questionnaires concernant le concept et la journée. En souvenir de cette journée, un livre de recettes faciles à faire leur a été offert.
« Nous avons bien aimé ce projet de réunir deux générations pour pouvoir échanger sur nos modes et histoires de vie. Même si certains n’étaient pas forcément à l’aise au départ, ils ont fini par apprécier le moment et tisser des liens » nous confient Livity, Manon et Sarah.
Les classes de seconde et de terminaleMFR d'Aigrefeuille-sur-Maine
Découvrir une autre génération
Suite à l'intervention de l'Ehpad Jacques Bertrand de Clisson sur la vie durant la Seconde guerre mondiale, plusieurs rencontres ont été organisées entre un petit groupe de 3e de la MFR et des résidents volontaires.
« On a fait plusieurs après-midis à thèmes : lotos, bricolage, crêpes, jeux de société et prochainement musique ! » raconte Enzo. Les jeunes sont surpris de la mémoire de certains anciens, « bien souvent meilleure que la nôtre » remarque Lilian. Au cours de ces rencontres, les jeunes ont découvert la vie en maison de retraite : les lieux, les horaires, les activités. « Nous avons parlé avec les famillles des résidents. Une petite fille a même fait l'après midi bricolage avec nous et son grand père. » explique Lorenzo. Bref, de beaux moments que la MFR souhaite renouveler l'année prochaine.
Les 3e
MFR de Clisson
Séjour intergénérationnel « Part'âge »
Du 8 au 12 avril 2024, la classe de Première Bac Pro SAPAT de la MFR de Saint-Père-en-Retz et 16 seniors se sont retrouvés au Domaine de Port aux Rocs au Croisic, face à la mer, pour vivre une expérience inoubliable.
En ce début d'avril assez calme dans la station balnéaire, notre groupe ne passait pas inaperçu ! Dans le cadre de notre formation Bac Pro SAPAT, nous avons accompagné, pendant 5 jours, 16 seniors du Pays de Retz qui résident en structure ou à domicile, le temps d'un séjour pas comme les autres. Nous étions appuyés de la directrice de la résidence autonomie MARPA de Préfailles, de deux formatrices de la MFR et d'une bénévole.
L'histoire du projet
En alternance, nous nous formons à la fois dans le domaine du service à la personne et de l'animation territoriale. « Le projet Part'âge vise différents objectifs : combattre l'isolement des personnes âgées en leur permettant de sortir de leur quotidien, promouvoir le lien social intergénérationnel et aussi nous offrir une expérience professionnelle immersive afin de développer nos compétences au sein d'un projet concret. » souligne Marine.
Ce séjour a été initié par un appel à projets de la MSA en collaboration avec l'ANCV, et nous avons répondu favorablement avec la MARPA de Préfailles. Pendant environ 6 mois, lors de nos semaines de cours, nous avons œuvré pour promouvoir le projet, obtenir des inscriptions et des financements, tout en préparant les animations et en assurant la gestion globale du séjour.
Dès janvier, plusieurs rencontres avec les participants ont été organisées, à la MFR ou à la MARPA de Préfailles. Nous avons à chaque fois partagé un goûter et proposé différentes activités. Cela nous a permis de découvrir les goûts et les envies de chacun et d'apprendre à mieux nous connaître avant le départ.
En parallèle, nous avons visité le Domaine de Port aux Rocs au Croisic où allait se dérouler le séjour et organisé des rencontres pour présenter le projet aux professionnels du secteur (résidences autonomie, agences d'aide à domicile), aux associations et aux collectivités locales.
Un programme adapté à chacun
Lundi 8 avril, enfin le grand départ ! Sur notre chemin, les seniors inscrits ont rejoint tour à tour le bus réservé pour l'occasion. A la résidence Espace & Vie de Pornic, les résidents nous attendaient avec une banderole confectionnée par leurs soins.
Des binômes se sont créés dès l'arrivée au centre de vacances : nous avions emmené des photos de nous enfants et les seniors devaient nous reconnaitre. Un apéritif de bienvenue et une découverte du domaine clôturaient en beauté la première journée.
La semaine fut riche en découverte du territoire. Nous avons visité Le Croisic et son Océarium, Guérande et ses marais salants ainsi que la Brière à travers une balade en chaland et la découverte du village de Kerhinet.
De nombreux temps conviviaux ont également rythmé le séjour : chasse aux œufs, quizz, karaoké, pétanque, aquarelaxation, chansons partagées en fin de repas... « Mon meilleur souvenir c'était la soirée dansante » témoigne Maëlie.
A chaque instant, notre rôle était aussi d’assurer un encadrement attentif et de veiller au bien-être de tous les participants. « Le programme du séjour était conçu de manière flexible pour que chacun puisse profiter de l'expérience à son propre rythme. Les séniors pouvaient choisir parmi différentes activités ou au contraire bénéficier d’un temps de repos au Domaine. » explique Mathéo.
Un temps convivial prévu en octobre 2024
Nous avons vécu une expérience inoubliable et nous étions tous très émus de voir le séjour toucher à sa fin. Malgré quelques appréhensions, nous avons très facilement lié contact avec les seniors. Une vraie complicité et des liens d'amitié se sont noués et se poursuivent aujourd'hui. « Avec mon binôme, on s'appelle tous les week-ends pour prendre des nouvelles et se raconter notre semaine ! » raconte Lou-Anne.
Nous envisageons déjà un temps convivial en octobre 2024 qui réunira l'ensemble des participants pour partager notre expérience et raconter ce séjour. Ce sera également l'occasion de remercier une nouvelle fois les structures qui ont relayé ce projet auprès des séniors, les collectivités locales et les associations partenaires pour leur soutien financier, les personnes qui ont participé à notre cagnotte en ligne et tous ceux qui de près ou de loin ont contribué à la réussite de ce projet.
La classe de Première Bac Pro SAPAT
MFR Saint-Père-en-Retz
Je filme ma formation
La classe de Seconde a réalisé un film de 3 minutes mettant en lumière le Bac Pro SAPAT.
En septembre 2023, notre classe faisait connaissance et rencontrait Annabelle Sol, l’une de nos formatrices. Elle enseigne le module EG3 dont le but est d’appréhender le développement d’une identité culturelle ouverte sur le monde.
Pour commencer ce module orienté cette année sur le thème des médias, nous souhaitions réaliser une interview auprès d’un ou plusieurs anciens élèves de la MFR et rédiger un article de presse.
Pour nous guider, nous avons rencontré Edouard Maret, ancien journaliste d'Ouest France. Ses précieux conseils nous ont permis de mieux comprendre la complexité de réaliser une interview : rester neutre et objectif, poser des questions pertinentes, écouter activement, extraire des informations clés tout en mettant l'interviewé à l'aise et réussir à capter l’attention du lecteur.
Rencontre avec Jonas Morizeau
Dans un second temps nous avons donc reçu un ancien élève de la MFR, Jonas Morizeau, afin de réaliser l’interview. Ce dernier est aujourd’hui directeur adjoint de la Maison des Jeunes de Bouaye.
Il nous a partagé son parcours professionnel, expliquant qu’il devait notamment sa réussite à l’alternance. Son témoignage a résonné en nous et nous a donné envie de parler du Bac Pro SAPAT, qui nous amène à découvrir différents publics tout en prenant conscience de la richesse de notre territoire.
Pour mettre en lumière notre formation et la filière du service à la personne, nous avons décidé en janvier 2024 de participer au concours national « Je Filme Ma Formation ». L’objectif : réaliser une vidéo de 3 minutes sur notre formation pour la faire connaître à d’autres jeunes, dans un cadre pédagogique.
Bien que nous n’ayons pas remporté de trophée cette année, notre film a été sélectionné par le Jury de la Sélection Officielle et est aujourd’hui diffusé sur parcoursmetiers.tv, première plateforme vidéo sur les métiers et les formations.
La réalisation a nécessité une cohésion et un travail d'équipe au sein de la classe. Des talents d'acteur et de comédien se sont révélés. Nous sommes sortis de notre zone de confort et la création de ce film a demandé beaucoup d'implication personnelle. Les plus timides ont pu se tenir derrière la caméra ou participer à la mise en scène. Nous avons également présenté le concours au micro de Radio Jade FM et dans la presse locale.
Chacun a trouvé sa place et cela nous a montré que l’on pouvait être super efficace en travaillant ensemble. Nous sommes fiers de nous, peu importe le résultat !
La classe de 2nde Bac Pro SAPAT
MFR de Saint-Père-en-Retz
A Riaillé, on se la joue comme JR
Les élèves de la MFR ont participé à un projet artistique inspiré du travail du photographe français. Initiative originale.
Pour cette année 2024, nous souhaitions que l’assemblée générale de notre maison soit plus attractive que les années passées. Pour ce faire, quoi de plus pertinent que de proposer un temps convivial autour d’une activité réalisée par les élèves de la MFR.
Nous nous sommes inspirés du travail du photographe français JR, qui, à travers ses portraits en noir et blanc qu’il affiche en taille XXL sur les murs des villes, dénonce les injustices sociales et crée du lien.
L’objectif de ce travail est de réunir toutes les formations et tous les salariés de la MFR autour d’un projet commun, celui d’une exposition photos. L’objectif est aussi que les élèves questionnent différemment leur image.
Six mois de travail
Pendant 6 mois, les élèves de toutes les classes ont travaillé sur le projet : comprendre le fonctionnement d’une association, découvrir le travail de JR et mettre en place le projet. Noa en CAP2 témoigne : « Les photos en noir et blanc c’est vraiment esthétique. Grâce à JR, les personnes ont pu montrer un côté positif de leur personnalité. » Cindy confirme : « J’ai retenu que JR fait des photographies de personnes qui sont dans le silence. »
Chaque élève et salarié a été pris en photo deux fois, sous la forme d’un portrait et d’une photographie de plein pied. Enrick en 3e explique : « J’ai aimé le projet pour la bonne ambiance. Et j’ai pu utiliser l’appareil photo et je me suis découvert un talent. ». Jules en 4e apprécie : « En classe, c’était plutôt cool, il y avait une bonne ambiance et on était à l’écoute. Pendant les séances photos c’était drôle et sympa mais aussi gênant. »
Changer de la routine scolaire
Les 280 photos ont été imprimées en format A3 puis collées sur les murs et sur le sol de trois salles de classe le Jour-J de l’AG. Maodan en CAP1 explique : « Nous avons tous participé aux différents ateliers, moi j’ai adoré coller les photos au sol en damier avec de la colle à papier mâché. A la fin, c’était trop classe ! »
L’équipe, les élèves et les parents ont vraiment apprécié la démarche. Les élèves ont aimé ces temps suspendus autour d’un travail artistique qui change de leur routine scolaire habituelle.
Les jeunes, les adultes et l'équipe pédagogiqueMFR de Riaillé
Bal de promo pour des terminales
L'événement marquant de notre année.
« Innovant, émotions, artistique, joyeux, culture » voici les quelques mots de Mathias concernant le projet d’Éducation Socio Culturelle que les jeunes de terminales CPH-AP ont mené au cours de cette année 2023-2024.
En effet, ils ont organisé de A à Z un bal de promo réunissant des élèves de terminales et de CAPA deuxième année de la MFR et une classe de CAPA2 de la MFR de Saint-Jean de Monts. Ils se sont occupés de la réservation de la salle, de la sono, de la musique, des invitations, des décorations, l’apéro-dinatoire sans alcool, des bonbons.. Parfois, ce fut compliqué. Tout le monde n’était pas d’accord, des contretemps (le budget à gérer, le temps.. ) Mais comme le dit Mario : « Ce projet a permis d’apprendre à s’organiser, à anticiper. »
Des souvenirs plein la tête
Durant cet événement, les jeunes ont présenté un spectacle de danse modern Jazz. Ils se sont faits aider par une professeur de danse de l’association M'Terpsichore de Machecoul. Les retours sont très positifs. « La danse était vraiment super chouette » dit Tom.
Tous sont unanimes ; l’ambiance était bonne. Ce projet leur a permis de se réunir, de ressouder la classe, de passer un bon moment, de s’amuser.
Chacun a donné du sien et le résultat fut au rendez-vous.
« Des souvenirs plein la tête » dit Amandine
Les élèves de Terminal Bac Pro CPH-AP
MFR de Machecoul
Quand le sport crée des rencontres
Journée sportive au grand « air marin » avec les MFR du département
Le jeudi 16 mai dernier, toutes les Maisons Familiales Rurales (MFR) du département se sont réunies pour une journée exceptionnelle dédiée au sport et aux loisirs sur la plage de Saint-Brévin-les-Pins. Cette initiative visait à favoriser les échanges inter-MFR et à promouvoir l'esprit d'équipe par le biais d'épreuves sportives variées.
Des épreuves diversifiées pour tous les goûts
Dès le matin, l'enthousiasme était palpable parmi les participants alors qu'ils se préparaient à affronter une série d'épreuves compétitives, comprenant notamment des activités aquatiques telles que le paddle, ainsi que des jeux de plage comme le jenga, le tchouk-ball, le tir à la corde, la course à l'aveugle et même un concours de châteaux de sable. Chaque épreuve offrait aux équipes l'occasion de rivaliser amicalement tout en renforçant leur esprit d'équipe.
Les aléas météorologiques
Malgré un début prometteur, le beau temps n'était pas au rendez-vous. Les conditions météorologiques se sont rapidement détériorées, laissant place à une pluie persistante qui a perturbé le déroulement des épreuves. Malgré la météo, les jeunes ont maintenu leur bonne humeur et leur motivation tout au long de la matinée. Malheureusement, à midi, la sonnette d'alarme a retenti pour annoncer une nouvelle désagréable : l'annulation des activités de l'après-midi en raison du mauvais temps.
Témoignage et réaction
Jade, en 2nde Bac Pro MELEC confie : « Bien que les châteaux de sable n'a pas été mon activité préférée, les autres épreuves, en particulier le tchouk-ball où mon équipe a triomphé 7-1, étaient très chouettes. Dommage que le temps se soit dégradé et que la journée a été coupée court car rencontrer d'autres élèves et de participer à des activités de groupe en dehors du cadre de formation habituel était une super initiative ».
Une expérience à renouveler
En dépit des défis posés par le mauvais temps, cette matinée a été jugée convaincante et enrichissante par tous les participants. Les activités ont permis aux jeunes de développer leur esprit d'équipe et leur résilience, tout en s'amusant. Les organisateurs et les participants espèrent renouveler l'expérience l'année prochaine, en exigeant la livraison du soleil !
La classe de 2nd Bac Pro MELEC
MFR-CFA Saint Etienne De Montluc
Balade verticale pour la classe allophone
Des jeunes cultivent la concentration et l'entraide par le sport.
Grâce à notre moniteur, Mickael Hamon, nous avons découvert l'escalade. Lui-même pratique cette activité. Il a voulu nous la faire partager, tout d'abord en salle de classe, en nous apprenant les noms des différents éléments, et en apportant son matériel que nous avons manipulé. Dans notre apprentissage de la langue française, nous avons appris de nouveaux verbes utiles à la pratique de l'escalade.Tous les mots nouveaux sont rassemblés dans un imagier, utilisé en cours de français.De plus, M.Hamon en a profité pour nous apporter des notions intéressantes en géographie,
Nous nous sommes initiés sur le mur d'escalade de Riaillé avec les jeunes de la MFR. Pour compléter notre découverte des sports de grimpe, nous sous sommes rendus, à l'Ile aux Pies, près de Redon, pour pratiquer de l'accrobranche et de la via ferrata.Les via ferratas sont des itinéraires rocheux équipés de cables et d'échelons.
L'escalade demande beaucoup de concentration et de sérieux ; cela nous apprend à garder notre calme.C'est une activité qui permet de réfléchir et de prendre conscience de nos forces et faiblesses. Certains avaient peur au début, mais nous nous sommes encouragés et aidés, pourtant nous ne parlons pas tous les mêmes langues. Cela n'a pas été un problème.
Nous sommes fiers d'avoir vaincu nos craintes et gagné en confiance.
Les jeunes de la classe allophone
MFR Châteaubriant
Séjour à la neige pour les troisièmes
Les 3e de la MFR de Carquefou ont passé une semaine dans le Puy de Dome pour un séjour à la montagne.
Un programme sportif
Le programme était bien chargé et très sportif, les jeunes ont eu des cours de ski où ils ont appris les parallèles et les chasse-neige pour freiner.
Quelques chutes étaient au rendez-vous.
La neige, elle, n'était pas au rendez-vous en début de séjour, mais le groupe à quand même apprécié la randonnée pédestre d'environ 1h et la rencontre avec les chiens de traineaux. Une grande randonnée, qui a épuisé une partie du groupe où les jeunes étaient attachés les uns les autres à la ceinture. Cette randonnée était précédée par la visite des chenils avec présentation des chiens nordiques.
Ils ont également pu faire une randonnée en raquettes. Elle a été assez physique pour certains.
Durant ce séjour, les jeunes ont également pu visiter une exploitation avec démonstration de la fabrication du Saint Nectaire, le Musée Michelin. Ils ont bénéficié d'une intervention avec l'ONF (Office National des Forêts)
Les jeunes sont rentrés ravis de leur séjour avec plein d'images et d'étoiles dans les yeux !
Les élèves de 3e
MFR-CFA Carquefou
Les Neptunes s’imposent largement face à Strasbourg avec le soutien des MFR
Le 13 mars dernier, 250 jeunes issus des 10 MFR de Loire Atlantique se sont rendus au complexe Mangin Beaulieu pour encourager l'équipe professionnelle de handball des Neptunes.
Le 13 mars dernier, les MFR de Loire Atlantique étaient invitées à la salle Mangin Beaulieu pour une rencontre professionnelle des Neptunes de Nantes face à Strasbourg. C'était pour certains, la première participation à un évènement sportif de cette dimension.
Durant la semaine, munis de nos crayons, peintures et ciseaux nous avons préparé des tifos en carton ou sur des draps pour encourager les Neptunes. D'ailleurs, elles ont gagné largement 36 à 20. Nous avons découvert l'énergie nécessaire pour arriver à ce résultat.
Dans les tribunes, nous avons pu retrouver les jeunes des autres MFR et revoir nos amis. Certains avaient apporté des tambours pour mettre l'ambiance mais le Kop officiel des Neptunes en avait des plus gros que les nôtres. Ce dernier nous nous a rejoint à la mi-temps. Le volume sonore a augmenté d'un coup. Quelques jeunes ont pu utiliser les gros tambours ou le mégaphone. De beaux souvenirs et une découverte avec quelques extinctions de voix le lendemain !
Vivement la prochaine fois !
Après ce match, la classe de 3e a démarré un cycle de handball à la MFR. On a essayé d'imiter les pros mais nous avons interdit les contacts. Cela devenait dangereux.
Chez les secondes, nous nous sommes intéressés au logo des Neptunes : une femme avec un trident. Il fait référence à Neptune, le dieu des mers et des océans et à son attribut le trident. De plus, la ville de Nantes est souvent associée au nom Neptune.
Nous avons aussi interroger les participants. D'un avis général, nous étions un peu réticents à l'idée de participer à ce match, notamment à cause de l'horaire tardif. Après coup, nous sommes ravis d'avoir assisté car nous n'imaginions pas une telle ambiance de fête. Vivement la prochaine fois !
La classe de seconde
MFR St-Philbert De Grand Lieu
Les CPS à la MFR !
Les jeunes de 4e-3e ont développé leurs compétences psycho-sociales (CPS) grâce à des séances encadrées par des professionnels.
Sur la période de décembre à février, nous avons bénéficié, tous les mardi soirs, de six séances d’une heure encadrées par Alizé de l’association Addiction France et Romain, animateur à la maison des jeunes de la commune de Legé. Ces séances avaient pour objectifs d’apprendre à mieux nous connaitre les uns les autres, à mieux se connaitre soi-même pour développer sa confiance en soi et à renforcer la cohésion et la solidarité dans le groupe classe.
Les règles des séances mises au point par nous et pour nous
A la première séance, nous avons établi, tous ensemble, une charte que nous devions respecter afin que tout se déroule bien. Tout ce qui se disait à l’intérieur des séances devait rester confidentiel. La salle devait être une "safe place" où aucun préjugé ni moquerie n’avait sa place. Nous devions nous écouter et respecter la parole de chacun.
Le fil conducteur d’une séance
Une séance débutait toujours de la même manière, par un rappel de la séance précédente : « Vous vous souvenez de quoi ? ». Puis, nous poursuivions par une activité dite brise-glace comme le « se lève qui » : nous devions nous lever si nous nous sentions concernés par une proposition faite par l’animateur comme « Qui aime le sport ? », « Qui est patient ? ». Ensuite, une activité dominante était proposée à chaque séance dans le but de développer les CPS, en respectant une progression travaillée en amont partant de « avoir conscience de soi » pour arriver à « avoir un esprit critique » en passant par « savoir gérer ses émotions ». Chaque activité ayant un but précis, un temps d’échange était systématisé à la fin pour favoriser la réflexion individuelle ou collective de nos actes et agissements. Et enfin, la séance se terminait toujours par « la boule magique » où nous devions tous dire en un mot notre ressenti sur la séance.
Nos activités préférées
Nous avons adoré faire l’activité de l’île déserte où nous devions nous mettre d’accord, par groupe, sur trois objets à apporter : certains ont été pratiques avec une poêle et un réchaud et d’autres beaucoup moins avec du shampoing et un chargeur de téléphone. C’était drôle ! Une autre activité a été celle de l’échelle des risques qui consistait à placer sur une échelle plusieurs situations comme dire je t’aime à quelqu’un, mentir à ses parents ou encore consommer de la drogue. C’était bien car on a pu voir que nous n’avions pas tous la même échelle et qu’elle dépendait de plein de paramètres différents.
Nos ressentis et émotions
Romane a aimé ces séances : « Elles m'ont procuré de la joie et du bien-être car on pouvait se confier sans jugement ». Ellyott et Aya n’étaient pas toujours très à l’aise durant les séances : « Mais les activités nous ont quand même permis de mieux comprendre nos émotions ». Ce que nous avons retenu, c'est que, quand on se connait mieux, on peut plus facilement dire non.
Les jeunes de 4e-3e
MFR Val de Logne, Legé
Vie affective et sexuelle : la vision de la jeunesse
La découverte de la dimension affective et sexuelle est cruciale pour les jeunes, impactant leur développement personnel, leur identité, leurs relations sociales et leur bien-être. Malgré son importance, aborder ces sujets peut être délicat dans un monde en évolution constante. Ainsi, l'éducation à la vie affective et sexuelle est essentielle pour aider les jeunes à relever ces défis et à s'épanouir pleinement.
C'est dans cette optique que, courant mars, nous avons eu le privilège d'accueillir Manon, Zoé, Pierre-Antoine et Hélina, des étudiant(e)s en 5e année de pharmacie et en 2e année de médecine.
Leur missionCes étudiants interviennent dans plusieurs établissements de formation pour promouvoir l’éducation à la santé auprès des jeunes d’âges différents. La thématique abordée auprès de nos terminales Bac Pro MELEC était « la vie affective et sexuelle », avec au programme : présentation de la thématique, débats et mise en situation à travers divers ateliers.
Les jeunes ont participé avec une vivacité et une curiosité exemplaires. Leurs questions étaient pertinentes et leur engagement actif. Les étudiants ont été agréablement surpris par leur ouverture d'esprit.
L'avis des terminales
D'après Noah : "Cela me paraissait gênant au départ mais c'était une excellente initiative d'avoir abordé ce sujet au centre de formation car cela nous a permis d'avoir une meilleure compréhension des enjeux qui nous concernent. »
Selon Evan : « J'ai été agréablement surpris de découvrir que certaines notions que je pensais connaître étaient en réalité beaucoup plus complexes. Les intervenants étaient passionnants et attentifs, ce qui nous a permis de partager nos opinions et de participer à des débats très intéressants. »
Les terminales Bac Pro MELEC
MFR-CFA St Etienne de Montluc
La classe de Seconde Bac Pro SAPAT en séjour éco-citoyen à Noirmoutier
Trois journées riches en découvertes et en actions concrètes en faveur de l’environnement.
Dès le début du séjour, l’accent a été mis sur l’immersion dans le patrimoine de l’île. Après une rapide installation au centre d’accueil l’Estran, nous avons visité l’hôtel Jacobsen. Cette ancienne demeure d’un négociant armateur du XVIIIe siècle héberge aujourd’hui le centre des patrimoines maritimes de l’Île de Noirmoutier.
Le premier jour, malgré les caprices du temps, nous avons profité d’une matinée divertissante avec un Escape Game et un Laser Game.
L'après-midi, nous avons découvert les merveilles naturelles de l'île, des marais salants aux littoraux préservés, accompagnés d’Adèle, guide locale.
Enfin, pour clôturer ce voyage d'études, notre engagement éco-citoyen a pris tout son sens ! Armés de gants et de sacs poubelles, nous avions rendez-vous sur la plage de Luzéronde pour une opération de nettoyage. Notre détermination et notre énergie ont été récompensées par une récolte impressionnante de déchets, témoignant de la nécessité de ce type d’actions et de leur impact concret.
Citoyens responsables
Ce séjour fut aussi l’occasion de découvrir des métiers liés à l’environnement, notamment celui d’ostréiculteur. La visite d’une écloserie et de parcs à huitres s’est terminée par une petite séance de dégustation.
A travers les visites et les activités organisées, ce séjour éco-citoyen à Noirmoutier nous a inspirés à agir en tant que citoyens responsables, à réfléchir à notre impact sur l'environnement et à prendre des actions concrètes pour sa préservation.
La classe de 2nde Bac Pro SAPAT
MFR de Saint-Père-en-Retz
L’Italie pour un voyage d’apprentissage
Huit jeunes partis (et revenus !) à huit ont beaucoup appris.
Le dimanche 12 novembre 2023, les bagages dans la soute, les élèves dans l’avion ! Et hop ! Accompagnés de M. Merceron, formateur en sports, maths et bio humaine huit jeunes de la MFR de Machecoul ont posé leurs valises à Pistoia, petite ville de Toscane. Pour quatre d’entre eux, l’avion était une première.
Arrivés à Florence direction le logement un bed and breakfast San Jacoppo tenu par Hans et Angellina. « Le logement était très convivial et typique de la région » dit Eliot, un des participants. « Nous avons goûté énormément de plats typiques comme les pâtes au pesto, les lasagnes, le tiramisu » souligne Luis.
Un olivier de 14400 ans !
Dès le lendemain, les jeunes sont partis vers nos entreprises d’accueil. Trois d’entre eux, Stephen, David et Merwan, sont allés en stage chez Romiti, une pépinière de 300 hectares, créée il y a 100 ans. Pour l’anecdote, un olivier de 1400 ans trône au milieu de la pépinière qui est spécialisée dans l’arboriculture. Puis Eliot, Aaron et Luis, ont été accueillis chez Vanucci, une pépinière d’environ 700 hectares qui cultive des gros sujets. Et, pour finir, la pépinière Innocenti a accueilli Laura et Anzo : « Nous avons été affectés dans le secteur des jeunes plants. L’objectif de ce séjour était de découvrir de nouvelles techniques de travail. Nous avons été étonnés de l’organisation du travail car ils travaillent 6 jours sur 7 puis le rythme est plus lent que chez nous. On nous a dit que nous étions trop rapides ». « C’est plus mécanisé. La technique de rempotage n’est pas la même. ».
La cathédrale de Florence et son dôme
La deuxième semaine, M. Merceron est rentré en France et M. Tertre, président de l’association, a pris le relais pour notre deuxième de stage. « Nous avons aussi contemplé les merveilles de l’Italie. Les villes sont magnifiques : Sienne, Pise, Florence. Ce qui nous a particulièrement impressionnés c’est la cathédrale de Florence avec son dôme ocre que l’on aperçoit dans tous les points de la ville ».
Notre meilleur souvenir
« Notre meilleur souvenir ce sont les cinq terres : cinq petits villages sur les falaises en bord de mer avec ses maisons de toutes les couleurs. Nous avons pris un train qui longeait la côte. Le paysage était juste magnifique, à couper le souffle. Au retour, nous avons parcouru à près deux kilomètres à pied entre le deuxième et le premier village avec un dénivelé très important. Même M. Merceron était épuisé !!! » ont encore commenté les jeunes.
Ce voyage restera dans notre mémoire.
Le groupe ERASMUS des 1ère Bac Pro
MFR de Machecoul
C'est Versailles ici !
Les 4e de la MFR de Riaillé ont visité le château du roi Louis XIV.
« Eh M’dame V ! Y’a le Wifi gratuit là-bas ? » et c’est ainsi que commença notre voyage sur l’autoroute...et dans le temps.
350km plus tard, enfin devant le château ! Toujours dans l’attente de savoir s’il y avait le WIFI, deux camarades,Jade et Louna, se demandèrent : « Mais attendez, c’est la reine qui devait nettoyer toutes ces vitres ? Oh la pauvre ! ».
A notre entrée dans l’immense demeure du Roi Soleil, à la recherche d’un QR code WIFI, Estebane se demanda : « Où est-ce que le Roi avait trouvé cette immense bûche de 3m qui est dans cette immense cheminée de la salle de bal ? ».
Une fois cette interrogation partagée avec le groupe, un peu plus loin dans un des interminables couloirs du château, ce fut au tour de Tony, qui avait demandé à une des hôtesses s’il y avait le Wifi chez Louis, de se questionner sur la déco : « Vous pensez que dans toutes ces statues en pierre y’a des gens ou c’est juste genre ils étaient narcissiques ? ».
A ces derniers mots, notre groupe en entier s’arrêta devant une exposition temporaire sur Horace Vernet car comme le disait Nathan : « Là y’a plein de monde ! C’est sûr c’est parce qu’il y a du Wifi ! ». Que nenni le Wifi ! En revanche, une belle rencontre entre un magnifique buste en marbre de l’artiste et les différents filtres Snap.
Par les fenêtres de la superbe galerie des Glaces, Julian scrutait l’extérieur et tout d’un coup hurla dans l’espace plein de visiteurs : « C’est nul, y’a pas de WIFI ici ! Mais pour sûr, s’ils cherchent un apprenti, j’y vais moi ! Dame oui ! Vous avez vu toute la p’louse à tondre ?! ».
Et c’est ainsi que nous avons mis fin à notre article car, en réalité, même si nous avons été en « PLS » toute la journée sans WIFI, il a quand même le swag son château au roi Louis. D'ailleurs, Valentin clotura la journée en regrettant ne pas « avoir pu remercier les propriétaires pour nous avoir laissé visiter leur belle maison » !
Les 4e de la MFR du Val d'Erdre
J’emmène mon maître d’apprentissage en voyage d’étude
Depuis deux ans, les jeunes de la MFR de Clisson partent au moins une fois à l'étranger durant leur cursus (Roumanie pour les CAP et Bénin pour les BP).
Lors du premier voyage d’étude à l’étranger des CAP de la MFR de Clisson, Maxence (salarié d’une entreprise de menuiserie accueillant des apprentis) a eu un rôle essentiel tant pour les moniteurs accompagnateurs que pour les jeunes. Il y avait aussi Nadège (membre du conseil d’administration de la MFR) et Gérard (technicien menuisier et ancien salarié de la MFR). Leur présence était fort sympathique pour les jeunes. Leur rôle professionnel et éducatif a été une réelle valeur ajoutée au séjour.
Durant la semaine, plusieurs temps forts ont mis à contribution Maxence et Gérard : les travaux pratiques dans l’atelier du lycée roumain, les visites d’entreprises spécialisées dans le bois. L’entente avec les Roumains était vraiment sympathique ; on apprenait à communiquer avec eux par nos propres moyens avec notamment des gestes professionnels.
Les jeunes ont été deux matinées en immersion dans de grandes entreprises (environ 2000 salariés). C’est un premier pas vers le stage à l’étranger. « On pensait que les jeunes allaient participer davantage » explique Maxence.
Le week-end, les participants au voyage ont eu la chance de faire du ski le samedi et une sortie en train à vapeur le dimanche. Il y avait de magnifiques paysages montagneux. Beaucoup de jeunes ont découvert pour la première fois le ski. « C’est vraiment chouette que l’école puisse faire vivre tout ça ! » Le train a permis de se couper un peu des réseaux sociaux et de profiter un maximum de ce qui se passait autour, des gens...
« J’ai adoré le voyage avec les moniteurs et les adultes en général : on a pu se rapprocher, apprendre à mieux se connaitre. On a découvert de nouvelles personnes : notamment Maxence, il est le maître d’apprentissage de Mévy. Le fait qu’il soit jeune et donc plus compréhensif avec nous, était vraiment génial. » souligne Karell apprentie charpentière.
Les CAP Menuisier et Charpentier
MFR de Clisson
Des jeux en bois pour la MFR de Riaillé
Actuellement en formation de Technicien.ne en Eco-Construction (TEC) à la MFR de Riaillé, nous avons eu l’opportunité de participer à la fabrication de jeux en bois avec les 4e.
En effet, dans le cadre de leur EPI matériaux, les 4e ont réfléchi et dessiné des objets qu’ils souhaitaient fabriquer pour la MFR et nous sommes, ensuite, venus les encadrer dans la fabrication de ces objets. Il y avait quatre groupes de quatre jeunes et nous étions deux TEC par groupe. Ils ont toutes et tous choisi de fabriquer des jeux en bois : un puissance 4, un parcours sportif, des jeux de lancer de palets. Durant trois séances de 4 heures, nous avons donc fabriqué collectivement ces jeux qui agrémentent aujourd’hui le foyer.
Une vraie réussite
Cette activité nous a permis d’expérimenter concrètement l’encadrement d’un groupe et l’organisation d’un petit chantier. Des compétences que nous devons acquérir pendant notre formation et sur lesquelles nous avons peu voire pas l’occasion de pratiquer. Nous étions donc contents d’être en situation sur un projet réel au sein de la MFR. Cela a permis pour certains de révéler leur appétence pour l’encadrement de jeunes ou de personnes en insertion professionnelle.
Les 4e,de leur côté, étaient fiers d’avoir fabriqué eux-mêmes des objets qui servent aujourd’hui à l’ensemble de la MFR.
Ces quelques séances d’atelier nous ont également permis de mieux connaître les 4e que nous côtoyons régulièrement ; nous avons peu l’occasion de partager des temps forts avec eux. Nos relations avec les jeunes sont maintenant plus fluides et nous sommes contents de les croiser à la MFR !
Ce projet est une vraie réussite car il nous a permis de progresser professionnellement tout en fabriquant des jeux utilisés aujourd’hui et en tissant des liens forts avec d’autres apprenants de la MFR.
Nous espérons que cette belle expérience pourra être réitérée pour les promos futures !
Benjamin et Céline pour les TEC
MFR de Riaillé
Les apprentis rénovent leur foyer
Une semaine entière de travaux pratiques , Pas besoin de demander aux jeunes apprentis de Clisson s'ils étaient d'accord pour mener ce projet !
En effet, c'est en janvier 2024 que les CAP 2 menuisiers installateurs se sont collés à la tâche. Objectif : rénover le foyer de la MFR en mettant en oeuvre les compétences acquises durant leur début d'apprentissage.
Cela a bien sûr demandé de la préparation : prise de cotes, demande de devis auprès des fournisseurs, commande des matériaux, organisation du chantier. Heureusement, des maîtres d'apprentissage sont venus épauler le moniteur technique. « Nous avons travaillé en autonomie. Chaque petit groupe avait une mission : refaire les faux plafonds, poser le parquet, changer les fenêtres, installer la banquette fabriquée dans les nouveaux ateliers de la MFR... » explique un des apprentis ayant participé à cette activité.
Le résultat est vraiment étonnant, « le foyer est plus sympa maintenant. C'est agréable. On aime y passer du temps. »
Les CAP2 Installateurs
MFR de Clisson
Il était une fois le nouvel internat !
Le nouvel internat, un projet qui a grandi devant nos yeux... et nos oreilles On voyait la construction du bâtiment depuis les fenêtres des salles de classes. Un escalier suspendu dans les airs, comme s'il montait vers les nuages !
De ouvriers à qui, nous les filles, avons envoyé des messages, sur nos feuilles de classeurs plaquées contre les vitres, avec des petits coeurs,et des "Vous êtes trop beau ! ". Ce qui nous a valu de nous faire reprendre par les moniteurs !
Le matin, nous arrivions en musique, à la MFR, avec des tubes des années 80, que les ouvriers mettaient à tue-tête ; M.Vitet a même du leur dire de baisser le niveau sonore Nous avons eu aussi droit à des visites guidées improvisées sur le temps du midi. Notre directeur, puisqu'il allait régulièrement sur le chantier, nous proposait de l'accompagner pour voir l'évolution de la construction et mieux nous projeter dans ce nouvel internat. La suite de l'histoire à l'inauguration !
Jade, Louna,Elwenn, Bastien
MFR Châteaubriant
Une exposition sur la Corse et ses richesses botaniques
Du 15 au 19 janvier 2024, 23 jeunes de la classe de Terminale Bac Pro de la MFR Horticole de Machecoul ont conçu et créé une exposition d’arts plastiques présentée lors des Portes Ouvertes. Accompagnés par Laure Coirier, plasticienne du collectif La Luna, ils ont pu expérimenter des techniques artistiques telles que la linogravure ou l’aquarelle.
Par binôme, les jeunes avaient défini de pouvoir retravailler sur leur voyage d’étude en Corse et de le présenter à un public. Sorte de carnet de voyage, ils ont choisi de créer des affiches et une vidéo présentant les 11 végétaux de climat méditerranéen. Il leur a fallu travailler la reconnaissance des végétaux, en Corse et à leur retour, afin d’aborder ce travail d’un point de vue scientifique (botanique) et artistique à travers une dimension graphique. Il ont donc fait des recherches, et expérimenté à l’aide de gouges, d’encre, de pinceaux et de l’aquarelle.
Tous se sont pris au jeu et ont pu lâcher prise en laissant libre cours à leur imaginaire. Ce qu'en dit Paulin : « Je pensais au début que mon dessin de fleur de figuier de barbarie en aquarelle était nul mais Laure m’a montré une technique qui faisait que mon dessin est devenu super beau grâce à l’encre de Chine ». Esteban et Loukas, très minutieux, ont pu travailler le nuancier avec l’aquarelle au pinceau et crayon sur l’amandier ou le clémentinier. Enfin, Thomas a pu intégrer sa vidéo, véritable création artistique grâce à l’insertion d’effets spéciaux, de couleurs, fondus, mots ou expressions poétiques en intégrant les affiches des végétaux de ses camarades sur des images du voyage d’étude. Et Thomas de résumer : « La Corse, c’est un voyage qui nous a tous marqué, on est revenu avec des images inoubliables que l’on revoient dans le film et les affiches. J’y retournerai bien... »
La classe de Terminale BacPro
MFR de Machecoul
Floralies 2024 - CS Constructions Paysagères
Le groupe des CS Constructions Paysagères a participé, avec l'appui de la Fédération régionale des MFR Pays de Loire aux Floralies 2024 à la Chabotterie en Vendée du 10 au 26 mai 2024.
Les MFR de Beaupréau en Mauges, Carquefou et la Louisière ont construit un projet autour de la thématique des Floralies : les Jeux de Fleurs.
Après plusieurs mois d'échanges entre les maisons et les jeunes, un stand ornemental de 200 m² a vu le jour et recueilli les félicitations du public.
La pépinière Guervel à Carquefou nous a accompagnés sur le projet en nous prêtant des végétaux.
Ce moment fort pour le monde du végétal valorise nos savoir-faire et les jeunes du réseau MFR.
CS Constructions Paysagères
MFR Carquefou
Planter une haie ensemble
Fin janvier, des jeunes de 4e-3e et des adultes volontaires ont planté une haie bocagère chez un éleveur de brebis.
Christian, ancien moniteur de la MFR, nous a sollicités pour participer à la plantation d'une haie dans sa ferme de brebis laitières.
Il a d'abord présenté sa ferme puis, Pierre-Yves, chargé d'études agriculture-environnement du CPIE Sèvre et Bocage, nous a expliqué qu'une haie permet de lutter contre l'érosion des sols, surtout quand la prairie est en pente. Elle permet aussi d'abriter des petits mammifères, des oiseaux et des insectes ;elle préserve donc la biodiversité.
Il nous a ensuite présenté les différentes espèces d'arbres et d'arbustes locaux à planter dans une haie bocagère : noisetier, aubépine, érable champêtre, châtaignier, frêne...
Puis, on s'est organisé : un groupe a creusé des trous, un autre planté les jeunes pousses, et l'autre paillé. Et tout ça, avec des adultes bénévoles, parfois retraités, de la commune. On a échangé, on a discuté, on rigole... et on a bossé ! On a travaillé dur, surtout ceux qui creusaient des trous car le sol était trempé. On a d'ailleurs failli reporter la plantation à une autre semaine, mais ça n'aurait rien changé, il a tellement plu cet hiver, et même au printemps !
Avant de se quitter, on est passé à la bergerie. C'était la période de l'agnelage. On a adoré les agneaux que Christian nous a permis de caresser.
Les jeunes de 4e et 3e.
MFR Val de Logne, Legé