Pour avoir un rendu optimal, mettez votre affichage à 100 % (Ctrl + 0).
Article en page 7
La citoyenneté, un cheval de bataille pour nos étudiants
Chaque année à Notre-Dame d'Espérance, nos étudiants ont l'opportunité de démontrer leur engagement dans les études évidemment mais également dans des actes citoyens.
C'est dans ce cadre que le 7 décembre 2023, les élèves de première année de BTS ont participé à une journée citoyenne au carré Saint-Anne.
Arthur Petitjean. BTS CG1
Article en page 7
Accueil des étudiants en première année de BTS
Une semaine qui peut s'avérer angoissante pour certains d'entre nous.
Heureusement, l'équipe de direction et l'équipe pédagogique nous ont épaulé, rassuré et conforté dans notre nouveau statut d'étudiant !
Nous avons ainsi pu nous connaître, apprendre qu'il existe des associations pour nous soutenir, d'autres auxquelles nous pouvons donner un coup de main !
Eloïse Blandin. BTS CG1
L'équipe de rédaction du Petit Journal 2024
N° 29 - Janvier 2024 | www.lycee-notredame.fr | 14032 |
Wall Street, un étudiant au sommet !
Un étudiant de Los Angeles a obtenu 110 millions de dollars en quelques semaines.
Jack Freeman, un étudiant mathématicien âgé de 20 ans, a réussi à obtenir une plus-value de 110 millions de dollars en un mois, et cela sur une seule position.
Une position est un ordre donné par un investisseur sur le marché. Ce dernier peut investir sur les cours de la bourse soit en "vendant" lorsque les cours du marché sont en baisse soit en les "achetant" lorsqu'ils sont en hausse.
Un pari sur l'avenir
L'objectif, en bourse, est d'essayer de "prédire" les mouvements de cette dernière pour tenter de dégager un maximum de profit. Jack Freeman a collecté la somme de 25 millions de dollars auprès de ses amis et de sa famille durant le mois de juillet 2022.
Le jeune homme a acheté des actions (parts d'une entreprise) du groupe Bed Bath & Beyond (BBBY), magasin connu pour ses ustensiles ménagers aux États-Unis, New Jersey. Il avait décidé d'investir son argent dans le groupe qui avait une valeur très basse à ce moment-là (5.5 dollars l'unité de l'action).
Beaucoup d'investisseurs misaient à la baisse et sur l'effondrement du groupe. Cependant l'entreprise profita d'un réinvestissement de plusieurs investisseurs particuliers, ce qui poussa le prix à la hausse. Malgré les résultats négatifs, fin juillet, le titre (titre de détention d'une action) du groupe décolle.
L'étudiant décide alors de vendre ses actions à 27 dollars l'unité pour un total de 130 millions de dollars, ce qui fût la meilleure des décisions à prendre puisque par la suite, le cours du titre n'a fait que plonger.
Une réaction "surprenante"
Aujourd'hui, l'action du groupe ne vaut plus que 0.79 dollars. Par la suite, le jeune homme n'a pas décidé de profiter de son argent. Jack Freeman a tout simplement réservé un restaurant avec ses parents dans la banlieue où ils vivent avant de reprendre l'avion pour ses études à Los Angeles. Il déclare dans une interview qu'il ne s'attendait pas à une montée aussi fulgurante du prix de l'action. Il visait une position de plusieurs mois et ne s'attendait pas à un tel profit.
Jack Freeman est depuis lors comparé à Jordan Belfort dont l'histoire a inspiré Le loup de wall street, film réalisé par Martin Scorsese avec Léonardo DiCaprio dans le rôle principal. Le film retrace l’ascension vers la fortune d'un courtier en bourse.
Paolo Guesnerie. BTS CG1
Débat sur la définition du viol en Europe
Chaque année, plus de 100 000 femmes sont violées dans l'Union Européenne.
Des femmes sont également victimes de cyberharcèlement sexiste,de mariages et de stérilisations forcés.
Une définition ou des définitions du viol ?
Depuis dix-huit mois, les membres de l'UE tentent de se mettre d'accord sur une définition du viol dans l'objectif d'harmoniser les législations et les sanctions pénales sur les violences faites aux femmes. La tâche est rude et les parties impliquées ne manquent pas d'arguments. Est-il envisageable et souhaitable que cette définition soit commune aux pays membres ?
En France, le viol est caractérisé par la violence, la menace, la surprise ou la contrainte, sans aucune notion de consentement. Et le système pénal est l'un des plus sévères en matière de peine d'emprisonnement. De son côté, la Belgique intègre totalement la notion de consentement.
La notion de consentement
C'est sur cette notion abordée dans l'article 5 que les avis divergent. L'article en question qui définit le viol comme « un acte de pénétration sexuelle accompli sans consentement, avec une partie du corps ou un objet », bloque l'adoption du texte. La définition place la notion du consentement au centre du crime sexuel. Une dizaine de pays membres sur 27 sont en désaccord avec cette définition et souhaitent retirer l'article 5 du texte de la directive : La France, l'Allemagne, la Hongrie, la Pologne, la République Tchèque...
Une première loi européenne
"C'est la première loi européenne et c'est un signal extrêmement fort envoyé aux millions de femmes qui sont victimes de ces violences, pour non seulement punir les auteurs de ces crimes, mais aussi protéger les victimes", commente l'eurodéputée Nathalie Colin-Oesterlé, l'une des rapporteures.
Pour autant, le gouvernement français écarte l'article pour deux raisons. Une technique : chaque Etat dispose d'une compétence exclusive en matière pénale. L'autre juridique et sociale : le risque, avec le consentement, c'est de faire reposer la charge de la preuve sur la victime. Ce serait alors à celle-ci de prouver qu'elle n'était pas consentante.
Les pourparlers se poursuivront en janvier 2024.
Bertille Plouvier. 2nde6
Enseignant, un métier à risque
Chaque année en moyenne, 12 % des personnels de l'Éducation nationale sont menacés ou insultés dans l'exercice de leur métier
Ce chiffre peut paraitre relativement faible sauf...s'il est comparé aux autres corps de métiers.
Selon l'enquête Cadre de vie et sécurité (CVS, 2021) dite de "victimation", menaces et insultes dans l'exercice du métier font proportionnellement près de deux fois plus de victimes parmi les personnels de l'Éducation nationale que parmi l'ensemble des personnes qui occupent un emploi.
Un rapport à l'autorité en perte croissante
D'après une analyse UFAPEC (Union Francophone des Associations des Parents de l'Enseignement Catholique,2019 n° 26.19), « le rapport à l’autorité dans les sociétés occidentales aurait évolué d’un modèle relativement autoritaire, fondé sur le statut tout puissant de l’enseignant, à un modèle plus démocratique, davantage fondé sur la négociation ».
L'accès au savoir s'est également démocratisé et l'enseignant n'en est plus l'unique garant. L'école n'est donc plus le centre de la connaissance.
Enfin, la réussite scolaire ne représente plus une assurance à l'emploi.
Ces trois facteurs cumulés suffisent-ils à accorder un "permis de violence" ?
Premier et second degré
En ce qui concerne les collèges et lycées, publics et privés, six fois sur 10 c'est un mineur qui est à l'origine des menaces et insultes envers le personnel éducatif. Ce qui ne se produit que deux fois sur dix pour les autres professions.
Les professeurs des écoles sont plus durement touchés encore. Dans le cadre de leur activité professionnelle, ils sont menacés par des adultes (parents ou amis de la famille) dans sept cas sur dix.
Un chantier commun
Les liens parents/école se sont énormément renforcés depuis les année 80. Pour autant, les attentes des uns et la réponse de l'autre se brouillent, le risque étant de perdre de vue un objectif et des enjeux communs aux deux parties : le bien-être et la réussite des élèves dans un climat scolaire positif.
Valérie Zimmermann
Rédactrice en chef
Le séisme au Maroc : comprendre et réagir
Al Haouz a subi un séisme très important le samedi 9 septembre 2023, impactant les populations et la ville.
La zone géographique sujette aux risques sismiques est à l’origine de la manifestation naturelle du 9 septembre. En effet, le Maroc se trouve sur trois plaques tectoniques qui interagissent constamment. Cette dynamique provoque l'accumulation progressive de tensions qui se libèrent par des secousses. Les mouvements ont été ressentis dans plusieurs villes du Maroc : Taroudant, Rabat, Marrakech et la province d’Al Haouz.
Les conséquences
Le séisme au Maroc engendre des conséquences humanitaires significatives. Les populations locales sont les premières touchées par les effets dévastateurs. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 2 901 morts et 5 530 blessés. L'événement laisse derrière lui un paysage détruit affectant à la fois les infrastructures, mais aussi les individus sur le plan physique et moral. Des questions de relogement, d’approvisionnement en matières premières et de services de santé se posent.
Les mesures prises
Pour faire face au séisme, les autorités marocaines mobilisent leurs propres ressources afin de venir en aide à la population. Des pays comme l'Espagne, la Grande-Bretagne, le Qatar et les Émirats arabes unis ont également été sollicités afin de soutenir les opérations de secours. En parallèle, le Maroc lance un appel aux dons pour accueillir toute l'aide de ceux qui souhaitent apporter leur soutien.
Que retenir ?
Bien qu'un séisme soit un phénomène naturel, son impact peut être réduit grâce à une meilleure compréhension ainsi qu'à des mesures de prévention et de sensibilisation. Il est primordial que les autorités locales, les États et les citoyens collaborent pour réagir face à ces événements.
Nous avons tous un rôle à jouer pour la sécurité et le bien-être des habitants du Maroc.
Eloïse Blandin. BTS CG1
Adolescents turbulents : voués à l'échec ?
D'abord qualifiée d' « instabilité neuro motrice » en 1897, l'hyperactivité est-elle synonyme d'échec scolaire ?
On m’a souvent répété que je n’étais pas fait pour le système scolaire « classique » et que j’allais certainement finir avec un travail que je n’aurais pas choisi. Pourtant aujourd’hui, je suis fier de dire que je n’ai pas dévié vers un parcours qui ne me correspondait pas.
Mais pourquoi l’Éducation nationale a-t-elle autant de mal à prendre en charge les enfants dits hyperactifs ?
Une étiquette qui pèse lourd
Pour parler des enfants agités, instables, pré-adolescents ou adolescents non motivés, agressifs ou amorphes, parfois insolents et même irrespectueux, la médecine les considère comme des enfants dits « hyperactifs ».
Scientifiquement, le trouble de l'attention est nommé à l'heure actuelle TDAH : Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité.
Il s'agit plus précisément d'un déficit attentionnel, d'une hyperactivité motrice et d'une impulsivité.
Il apparaît pendant l’enfance. Ses causes restent à ce jour inconnues.
TDAH à l'école
Mais l’issue est toujours la même selon l’Éducation nationale, la déscolarisation.
Malheureusement, cela peut s’avérer lorsque l’élève ne s’accroche pas jusqu’au bout. J’en ai moi-même connu qui n’ont pas pu parvenir à faire ce qu’ils voulaient car leurs comportements n’allaient pas avec le moule de l’élève de seconde.
Beaucoup de ces collégiens se retrouvent donc sans autre choix que d’aller en lycée professionnel, contre leur volonté. Pourtant, un élève hyperactif peut être aussi performant qu’un élève qui n’est pas hyperactif. Il nécessite juste plus d’attention.
TDAH dans la vie
Cela ne veut pas dire qu’il faut oublier les autres élèves mais juste qu’il faut trouver un juste milieu dans l’attention portée à chacun des élèves.
Être hyperactif ne signifie en aucun cas que l'on ne peut pas réussir. Albert Einstein, Léonard de Vinci, Steven Spielberg, Stevie Wonder, Michael Jordan pour ne citer que ces quelques exemples, souffrent ou ont souffert de TDAH. Cependant, leur réussite est éclatante !
Hugo Gloagen. 1ère STMG2
La motivation, un état d'esprit ?
Beaucoup d’entre nous se dévalorisent au quotidien sans même s’en rendre compte. Parfois, lorsque nous entreprenons quelque chose, nous nous persuadons nous-mêmes qu’il nous est impossible de mieux faire. Nous nous démotivons alors. Pourquoi fournir davantage d’efforts lorsque nous sommes convaincus qu’ils n’aboutiront à rien ?
Pourquoi nous dévalorisons-nous ?
C'est en partie dû à des idées reçues qui nous empêchent de progresser dans ce que nous entreprenons. Ces idées peuvent inconsciemment trouver leur origine dans certaines réflexions maladroites et stéréotypées de nos proches telles que « tu es nul en maths », « tu n’es vraiment pas fait pour le sport »…
Nous nous bloquons aussi parfois à cause de nos précédents échecs par manque d’encouragements. Nous avons alors tendance à nous comparer à ceux qui réussissent en pensant que nous ne serons pas à la hauteur. Nous oublions que, pour réussir, même ceux qui semblent avoir des facilités ont dû travailler et produire des efforts pour atteindre leurs objectifs.
Par exemple, une personne à qui l’on a dit qu’elle dessinait très bien exposera plus facilement ses œuvres. On verra rarement les brouillons et les dessins grossiers des débutants. On pense alors que pour dessiner, il faut avoir du talent et certains se découragent dès leurs premiers croquis.
Mais, en réalité, il n’y a pas de « talent », seulement du travail et beaucoup de temps passé à peaufiner sa technique. Les grands artistes ont tous commencé par dessiner des bonhommes de fil de fer, ils n’ont juste pas abandonné et ont continué à dessiner. Alors, bien sûr, il faut avoir de la patience, mais toute personne déterminée peut y arriver si elle s’en donne les moyens.
Il faut arrêter de penser que nous ne sommes pas capables, il faut juste de la patience, du travail et de la détermination et ce, dans tous les domaines.
Et si nous arrêtions de nous dévaloriser ?
Changer certaines de nos habitudes peut nous aider à ne plus nous dévaloriser. Il est important dans un premier temps d’identifier nos pensées négatives, celles dictées par cette petite voix intérieure qui nous critique, nous rabaisse et minimise nos succès. Cette première étape permet de prendre conscience de nos propres jugements dévalorisants et d’en rechercher l'origine.
Pour se débarrasser de nos pensées négatives, rien de tel que de se recentrer sur le moment présent. Se concentrer sur ses objectifs en cours empêche de ruminer en boucle les échecs ou les désagréments du passé. Il est ensuite essentiel d’accepter le fait que chacun d’entre nous est unique. À chacun son rythme, ses capacités et ses limites mais aussi ses qualités. Il peut également être bénéfique de conserver certaines distances avec les réseaux sociaux. Les commentaires désobligeants et les attentes irréalistes circulant sur ces réseaux nous conduisent parfois à des critiques disproportionnées ou erronées de nous-mêmes.
Félicitez-vous !
Pour reprendre confiance en vous, faites une jolie liste de vos qualités et de vos réussites que vous pourrez relire régulièrement. N’oubliez pas non plus de vous féliciter à chacun de vos succès (même petits). Ces quelques habitudes positives et bienveillantes envers vous-mêmes remplaceront petit à petit toutes vos pensées négatives.
Aélis Gobichon. 1ère 5
Élan School : une controverse et une fermeture
Fondée en 1970, l'école prétendait corriger les problèmes de comportement chez les adolescents.
Située au cœur de Poland Spring, dans l'État du Maine, Élan School était un établissement d'éducation spécialisée dans le redressement d’enfants considérés comme déviants.
L'école a attiré l'attention nationale à plusieurs reprises pour ses méthodes controversées.
Un redressement efficace
Élan School est fondée dans les années 1970 par le psychiatre Gerald Davidson, l'investisseur David Goldberg et Joseph Ricci, un ancien toxicomane très satisfait de son "redressement" et de son sevrage.
Le sevrage de Ricci a été obtenu avec la méthode utilisée par Synanon, organisation américaine qui proposait une désintoxication (alcool ou drogue) reposant sur des humiliations et des violences physiques dans les années 60.
Un enfer pavé de bonnes intentions
Fort de son expérience, Ricci décide de créer Élan School afin d'offrir la même chance à d'autres. L'école avait pour objectif de réhabiliter les adolescents en difficulté et de les aider à surmonter divers problèmes comportementaux.
Le concept de base d'Élan School reposait sur l'idée que les jeunes en situation de crise pouvaient être aidés à travers un programme intensif et structuré.
Au départ, l'école pensait essentiellement à sevrer les toxicomanes, mais avec le temps, elle accepte toutes sortes d'élèves. Entreront dans ses sinistres murs des élèves manifestant des problèmes de comportement ainsi que d'autres souffrant de maladies mentales.
Les témoignages de l'horreur
Élan School proposait un environnement extrêmement strict, caractérisé par des règles intransgressibles.
Cependant, au fil des ans, des témoignages choquants ont émergé révélant des abus émotionnels, physiques et psychologiques infligés aux élèves. Les méthodes de sanctions employées par l'école ont suscité des préoccupations graves et ont conduit à des enquêtes approfondies.
Les sanctions infligées aux élèves étaient plus que sévères, comprenant des confrontations publiques où les erreurs étaient exposées devant le groupe.
Ces confrontations ont eu des conséquences dévastatrices sur l'estime de soi des élèves, les plongeant dans un cycle de honte et de culpabilité.
L'école de la honte
Les humiliations publiques étaient quotidiennes, utilisées comme moyen de confronter les problèmes de comportement.
Ces pratiques, loin de favoriser la réhabilitation, ont laissé des cicatrices émotionnelles profondes chez de nombreux anciens élèves.
Des témoignages ont rapporté des situations où les jeunes étaient ridiculisés devant leurs camarades qui pouvaient juste suivre le mouvement, dans l'incapacité de dénoncer ces pratiques sous peine d’être à leur tour victimes de ces sanctions.
Autant de méthodes qui ont entrainé des traumatismes psychologiques persistants pour beaucoup d'entre eux.
Des humiliations thérapeutiques
Parmi les méthodes les plus controversées figuraient les punitions physiques infligées aux élèves.
Des récits ont décrit des cas de violences physiques, remettant en question la légitimité et l’éthique des pratiques d'Élan School.
L'utilisation de la violence comme moyen de remédier aux problèmes de comportement a suscité l'indignation et a enclenché le débat sur les limites éthiques de l'intervention thérapeutique.
Face à la pression publique croissante et aux enquêtes gouvernementales, Élan School a fermé ses portes en 2011.
Des abus révélés
Cette décision a été motivée à la fois par les abus révélés et par un changement d'opinion sur les méthodes de traitement des adolescents en difficulté.
Les événements entourant la fermeture de l'école ont mis en lumière le besoin d'une réglementation plus stricte des écoles thérapeutiques pour garantir la sécurité et le bien-être des élèves.
Charly Martin. 1ère5
Les vignobles Arnaud : une histoire de famille
Un jeune vigneron reprend la suite de ses parents en 2013 et assure la pérennité du vignoble familial
Le domaine a été implanté en 1981 par les parents de Mathieu Arnaud à Gabarnac, au sud de l'appellation Cadillac Côtes de Bordeaux dans la région Bordelaise.
De son côté, Mathieu, titulaire d'un diplôme d'ingénieur en construction, a vécu quinze ans sur l'île de la Réunion où il travaillait dans le bâtiment.
Un vignoble familial
Mathieu Arnaud prend la succession de ses parents en 2013 pour assurer la pérennité du vignoble familial.
Il reprend les 35 hectares d’agriculture de ses parents et revient au cœur de sa région en 2013.
Depuis ce jour, il fait partie des jeunes propriétaires de cette région. Grâce à son domaine qui se compose désormais de 40 hectares, Mathieu propose une large gamme de vins.
Plus de 50 % de ses vignes sont orientées sur de la production de vins blancs, doux et fruités, et les hectares restants sont dédiés aux vins rouges et rosés en AOC Bordeaux.
Une agriculture biologique
Pour le respect de la nature, Mathieu Arnaud a donc pris la décision de changer certaines de ses vignes en agriculture biologique. A la suite de cette décision, il envisage de convertir la totalité de son vignoble.
Le vigneron a pour objectif de se démarquer des vignobles traditionnels de Bordeaux en “cassant” les codes de l’éthique des bouteilles.
A consommer avec modération !
ODIAU Justine DUFOUR-LOYER. Pearl RIMBERT. Charline ALANGA Joycie BTS MCO1
qui ont eu l'honneur de participer à un projet d'action commerciale en partenariat avec le Vignoble Arnaud
L'application X : nouveau challenge pour le multimilliardaire Elon Musk
Le 24 juillet 2023, le réseau social Twitter disparaît pour laisser place au réseau social X. En effet, le nouveau dirigeant de Twitter, Elon Musk, a décidé de le renommer. Twitter, apparu le 21 mars 2006 a été créé à San Francisco par Jack Dorsey, Evan Williams, Biz Stone et Noah Glass.
Twitter parvenait à se différencier des autres réseaux sociaux car il s'agissait d'un réseau social de microblogage. C'est-à-dire que les utilisateurs pouvaient communiquer par messages, librement sur l'application, sur de nombreux sujets, événements, actualités, sur tous les sujets qui nous intéressent.
Ce qui faisait la force de Twitter c'est que chacun pouvait parler sans contrainte et que, tous, nous pouvions prendre part à la discussion. Les utilisateurs pouvaient réagir aux postes avec des likes, en interagissant avec les commentaires, en lançant des hashtags ou bien en partageant les postes.
Twitter, c'était 313 millions d'utilisateurs actifs par mois et 500 millions de tweets par jour. Le réseau social était mondialement connu et disponible dans plus de 40 langues.
Le 27 octobre 2022 a eu lieu le rachat des actions de l'entreprise Twitter par Elon Musk faisant de lui le nouveau propriétaire. Le montant du rachat de l’entreprise s’élèverait autour des 43 milliards de dollars.
Le nouveau propriétaire de Twitter
Elon Musk est officiellement devenu le nouveau propriétaire de Twitter à partir d'octobre 2022. C'est un entrepreneur américain multimilliardaire. Il est mondialement réputé pour sa fortune personnelle s'élevant à environ 254 milliards de dollars et pour ses multiples projets.
Entre autres, il est connu pour être le propriétaire de SPACE X (une entreprise aérospatiale), TESLA (entreprise d'automobile électrique) et tout fraîchement le rachat de Twitter.
Les changements et leurs conséquences
Depuis qu' Elon Musk est à la tête de Twitter, il a décidé de mener plusieurs grands changements : logo et nom. Le nom du réseau social devenu "X" et le logo en fond tout noir sur lequel se trouve un X tout blanc fait référence à la marque de fabrique du multimilliardaire, la lettre "X" étant sa préférée. L'oiseau bleu sur fond blanc a disparu.
Le multimilliardaire rêve d'une application universelle et les autres changements ne sont pas encore connus. Pour autant, ce brusque changement inattendu a entraîné un mécontentement des internautes ainsi qu'une baisse de l'activité des utilisateurs et donc une baisse des revenus du réseau social. Les internautes sont formels, le milliardaire saborde sa propriété.
En attente du déploiement officiel de la nouvelle application, tout reste à envisager car Elon Musk réussit tout ce qu'il entreprend. Même si des adversaires tels qu'Apple et Google contrôlent les écosystèmes logiciels en Occident. La question reste en suspens : qui l'emportera ?
Mathis Rouziou. BTS CG1
Un Touareg à Saint-Nazaire
Venu de plus de 3000 km, un Touareg, originaire du désert du Niger, vient nous rencontrer au lycée Notre-Dame d'Espérance
Il se nomme Issoufou, est secrétaire général de l’association Tenminak N Temet créée pour et par son village au Niger. Soutenu par l’association Terre de Vie, il est parvenu à venir nous rencontrer nous, élèves, pour nous parler du mode de vie des Touaregs, de son ethnie, et de son association.
Une ethnie pacifique
Les Touaregs ont toujours été un peuple de nomades pacifiques, se déplaçant avec les saisons pour faire paitre le bétail qui est leur plus grande richesse et en grandes caravanes de dromadaires pour le commerce.
Ils sont originaires du désert du Niger, au pied des monts de l’Aïr, et sont facilement reconnaissables à la couleur de leur vêtement : le bleu ! C’est leur couleur préférée, qu’ils essayent de toujours avoir sur eux.
Le soutien nécessaire des associations
Contraints à se sédentariser, ils ont construit leur village Tchindounan. Atteint de plein fouet par les violentes inondations de 2018 qui ont dévasté habitations et troupeaux, et par la pandémie de COVID 19 qui a fait fermer les frontières et donc bloqué le commerce et augmenté les prix, le village s’est retrouvé dans une grande pauvreté, isolé et sans moyens.
Mais les Touaregs sont de fins artisans avec un savoir-faire ancestrale : la bijouterie. C’est là qu’intervient l’association Tenminak N Temet, qui grâce à l’aide de Terre de Vie permet la vente de ces bijoux en France. La récolte de fonds pour aider le village est utilisée pour reconstituer les troupeaux, accéder à des soins, et financer l’éducation des enfants du village. Une école a déjà été construite, et les fonds permettent de financer des professeurs ainsi que du matériel scolaire.
Un mode de vie très différent
Quand on vit dans le désert, l’éducation ne nous semble pas aussi évidente qu’à nous en France. Il faut parfois parcourir de grandes distances pour arriver à la première école, et si l’on souhaite continuer les études il faut souvent quitter son village pour la plupart du temps ne plus y retourner, devoir délaisser sa culture. L’éducation n’est malheureusement plus un droit mais une chance, et le seuil de pauvreté de la population est par conséquent très haut.
Une leçon de vie
C’est un échange très enrichissant que de discuter avec quelqu’un qui a vécu isolé dans le désert, nous qui vivons en France, et cela permet également de nous rendre compte de notre chance d’accès à tellement de choses qui nous semblent évidentes, tel que l’eau. Loin de juste ouvrir un robinet, à Tchindounan, il faut prendre une mule, se rendre au puits du village, remonter l’eau sur plusieurs dizaines de mètres, avant de la mettre dans des bidons pour la ramener chez soi : une leçon de vie !
Ludovic Millier. Terminale 1
Fred Vargas, une autrice à lire
De l’archéozoologie à l’urgence climatique en passant par le roman policier.
Des débuts historiques
De son vrai nom Frédérique Audoin-Rouzeau, Fred Vargas naît en 1957. Ses études d’histoire la mènent à se spécialiser en archéozoologie, domaine scientifique qui consiste à étudier les restes animaux afin de comprendre les liens qu’ils entretenaient avec l’Homme. Elle étudie le Moyen Age à travers ce domaine. Après avoir travaillé 15 ans au CNRS et avoir écrit quelques livres sur le sujet elle devient écrivaine de romans policiers en 1986.
Un nouveau genre romanesque
Mondialement connue avec des livres publiés dans plus de 30 pays Fred Vargas crée son personnage phare en 1990 dans L’homme au cercle bleu : le capitaine Adamsberg. Il conquière le public avec ses méthodes d’investigation peu orthodoxes : laisser les idées venir à soi et se fier à son instinct. Il va par exemple, s’assoir dans un pub irlandais comme dans L’Homme à l’envers et laisser ses idées divaguer en attendant que la réponse lui apparaisse.
En plus d’avoir créé un personnage incontournable Fred Vargas a inventé un genre romanesque. Elle est, en effet, à l’origine du Rompol. Jeanne Guyon du Magazine littéraire le décrit comme étant « Objet essentiellement poétique, il n'est pas noir mais nocturne ». Par nocturne elle entend « ces nuits d'enfance où l'on joue à se faire peur, mais de façon ô combien grave et sérieuse, car le pouvoir donné à l'imaginaire libéré est total ». Ce genre est également défini par des personnages qui sortent du cadre. Ce sont d’ailleurs les sentiments de Fred Vargas qui la guideront à écrire L’Humanité en péril.
Un engagement écologique
L'autrice a consacré deux tomes à l'urgence climatique : L’Humanité en péril-1. Virons de bord, toute ! Le combat pour nos enfants et L’Humanité en péril-2. Quelle chaleur allons-nous connaître ? Quelles solutions pour nous nourrir ? Etayés de nombreuses sources (plus de 450 dans le tome 1) elle décrit les effets du changement climatique, l’épuisement des ressources minières, les dégâts dus à l’agriculture et l’élevage intensif, l’inaction des pouvoirs publiques… Elle évoque ensuite les différentes manières de remédier à ces problèmes.
Dans le tome 2, l’écrivaine approfondit ses recherches. Elle recalcule notamment les augmentations de températures des 4 scénarios du GIEC à partir de la période industrielle quand le GIEC calcule l’augmentation de la température de 1996-2005. Fred Vargas réfléchit également aux conséquences du déclin du pétrole qui aura des impacts sur la façon de se nourrir car aujourd’hui l’agriculture et l’élevage sont dépendants des énergies fossiles. Elle adopte dans ce dernier tome un point de vue radical.
Ce sont deux tomes intenses, où Vargas n'accorde pas de pause. Le premier tome est écrit d’un seul tenant et les deux tomes sont denses en informations. Ils nécessitent de nombreuses pauses au risque de crouler sous les informations qui, certes, nous ouvrent toujours plus les yeux mais peuvent également nous plomber le moral.
Eléonore Pineau. 1ère3
La maltraitance animale
Ce n'est pas une vue de l'esprit ! C'est une réalité quotidienne.
Depuis 2015, l'animal est reconnu dans le nouveau code civil, comme « un être vivant doué de sensibilité ».
On sait, grâce à de nombreuses recherches, que l'animal ressent des émotions primaires : joie, peur, tristesse, colère, dégoût ou surprise. Elles ont pour objectif de les aider à survivre et à s'adapter à leur environnement.
La maltraitance est le fait qu'un être humain fasse subir à un animal un acte visant à lui faire du mal ou à le tuer de façon inappropriée (armes, coups, blessures, négligence).
A travers le temps, la législation en faveur des animaux a évolué
La loi Grammont du 2 juillet 1850 concerne le sort des chevaux de guerre et des animaux de rue, puis le décret Michelet élargit la répression des mauvais traitements au domaine privé.
Le 10 juillet 1976, une loi reconnaît la qualité d'être sensible de l'animal mais ne concerne que le code rural, et l'animal reste considéré comme un bien meuble dans le code civil.
De nombreuses lois continuent d'être votées jusqu'à celle de 2015.
Quelques exemples de peines encourues en cas de maltraitance avérée
- En cas de mauvais traitement, la personne encourt une amende de 450 €
- L'abandon d'un animal est puni d'une peine de 3 ans de prison et 45000 € d'amende
- Sévices et actes de cruauté entraînant la mort de l'animal 5 ans de prison et 75000 € d'amende
- Atteinte volontaire à la vie d'un animal : 6 mois de prison et 7500 € d'amende
De nombreux autres délits sont reconnus et punis par des peines de prison et d'amendes.
Comment signaler une maltraitance animale ?
Les numéros d'urgence sont les mêmes que pour les humains : le 17 et le 112.
Les principales associations à contacter sont :
- La société de protection animale : SPA
- La fondation Brigitte Bardot
- 30 millions d'amis
De nombreuses personnalités se sont engagées dans la lutte contre la maltraitance animale : parmi les plus connues, Brigitte Bardot (France), Pamela Anderson (USA).
La journée internationale pour le droit des animaux
Date symbolique, la journée internationale pour le droit des animaux (JIDA) se déroule le 10 décembre, soit le même jour que celle des Droits de l'Homme. Un message très fort qui rappelle immanquablement l'égalité des droits fondamentaux de tous les êtres vivants. La journée internationale des droits des animaux entend dénoncer « "l'hypocrisie" qui consiste à ne pas reconnaître les droits fondamentaux des animaux : droit à la vie, à la liberté et à l’épanouissement naturel. »
Cela nous rappelle incontestablement que les animaux ont des droits, et leurs maîtres des devoirs !
Louise Pillard. 2nde6
PUFF : nouvelle addiction des adolescents
La puff, une cigarette électronique jetable, fait son apparition fin 2021.
Ce nouveau produit a fait fureur auprès des jeunes. Cette nouvelle tendance avec son design coloré, ses parfums aux goûts différents ainsi que son nombre de taffs plus au moins limité fait polémique. Pour plusieurs raisons, le gouvernement a décidé d'interdire la vente de ces dernières en 2024.
Écologie
Prête à être consommée dès son achat et disponible aussi bien en grandes surfaces que chez les buralistes, la puff est à usage unique. Elle bénéficie d’un prix abordable, autour de 8 €, ce qui la rend particulièrement accessible et d'une utilisation simple.
Cigarettes électroniques jetables, dès lors qu'il n'y a plus de batterie ou de liquide, il faut les jeter. C'est une quantité pharaonique de puffs qui est jetée chaque jour à la poubelle, un déchet supplémentaire qui vient s'ajouter aux 4 500 mégots jetés par an dans la nature. Jetables, les puffs sont en plastique et contiennent une batterie au lithium non recyclable.
Santé
Nous pouvons retrouver la vente de la puff un peu partout, ce qui fait que celle-ci est accessible à tout le monde. Elles sont vendues y compris aux mineurs. D'après l'assemblée nationale, le puff est tout simplement une voie d'entrée vers le tabagisme. Les risques potentiels liés à l'utisation des puff sont de développer une inflammation des voies respiratoires ainsi que d'affecter les acquisitions cognitives des plus jeunes. Les risques sont présents même quand il n'y a pas de nicotine dans les liquides.
Dépendance et incitation
Bien que la nicotine ne soit pas cancérigène, elle est considérée comme la substance la plus dangereuse des cigarettes. En effet, en entraînant une forte dépendance, elle expose les fumeurs à toutes les autres substances toxiques et cancérigènes du tabac.
La puff provoque un effet de dépendance, surtout auprès des plus jeunes : autour de 14 ans. A cet âge-là, les enfants sont influençables par ce qui les entoure et, notamment, par les réseaux sociaux.
Le rôle des influenceurs sur les réseaux sociaux incite les jeunes à consommer ce type de produit afin de faire comme tout le monde et d'être à la "mode" : en juillet dernier, un adolescent sur dix âgés de 13-16 ans avait déjà essayé la puff. Le gouvernement fait donc bien d'intervenir, car la puff est néfaste pour les êtres humains et crée une dépendance, même auprès des plus jeunes.
Mélina Menouard. BTS CG1
Blues, dépression, comment vivre avec ?
Du blues de la rentrée jusqu'à la dépression saisonnière hivernale, il y a des êtres, des causes et surtout, des remèdes.
Durant les vacances d'été, nous planons dans une béatitude estivale par une vie sans soucis, sans stress et du temps libre pour vaquer à nos occupations. A la fin de cette période, nous sommes dans le déni de la rentrée, dans une angoisse pour certains.
Ce sentiment est diagnostiqué : c'est le blues de la rentrée, et plus rarement pour les cas les plus sévères, la dépression hivernale qui concerne 10 % de la population. Pour le blues comme pour la dépression hivernale, les symptômes sont l’irritabilité, la difficulté à s’endormir et à se concentrer, la baisse de libido et des fringales de sucré. Le manque de motivation pour effectuer une quelconque activité et le besoin de planifier un futur voyage en font également partie.
Si vous vous reconnaissez dans cette liste de symptômes, vous souffrez peut-être du blues de rentrée ou d’une dépression saisonnière.
Les causes
Ces deux états d’esprit sont justifiés scientifiquement. Nous sommes moins exposés à la lumière en hiver qu’en été. Les activités en plein air et sous les chauds rayons du soleil se font plus rares. De surcroît, le changement d’heure et le solstice d’hiver n’arrangent pas la situation. Par conséquent, notre taux de vitamine D, essentiel pour le bon fonctionnement de l’organisme, diminue. De plus, des substances chimiques comme la mélatonine ou les neurotransmetteurs de la sérotonine impactent l’humeur et le sommeil, si leurs taux sont manifestement bas.
Les solutions
Cependant, pas d’inquiétude ! De nombreuses solutions existent. Premièrement, afin de stabiliser toutes ces carences, il est recommandé de consommer des aliments riches en vitamine D comme des épinards, des poissons gras comme le saumon ou des compléments alimentaires.
Concernant le taux de sérotonine et de mélatonine, des traitements efficaces peuvent être préscrits par votre médecin. La luminothérapie, imitant la lumière naturelle par une exposition régulière à une lumière artificielle, s’avère très efficace contre les symptômes dépressifs. De plus, l’activité physique est recommandée. Le yoga ou la course sont très connus pour leurs effets bénéfiques pour le mental, grâce à la sécrétion d’endorphine notamment.
Outre les traitements et l’alimentation, des solutions plus accessibles sont préconisées contre le blues de la rentrée. Certes, votre bronzage peaufiné toute la saison va s'effacer mais ce n’est pas le cas des souvenirs. Ils ont une place dans votre mémoire et une conséquence sur votre façon de vivre. Je vous conseille d’y songer et de vous demander ce qui vous rendait si léger et béat. Était-ce votre goût pour l’aventure ? Les sorties entre amis ?
Une fois ces raisons établies, tentez de les réadapter dans votre quotidien hivernal fade et banal pour certains. Pensez à voir votre famille et vos amis pour vaincre la solitude, allez découvrir chaque semaine un nouveau café, une rue, un musée autour de chez vous pour reproduire ce grain de folie et ce goût pour l’aventure que vous appréciez tant. En bref, instaurez ces plaisirs estivaux en ces jours plus frais.
Positivité !
Le blues et la dépression hivernale sont dus à la baisse de luminosité qui a lieu en automne-hiver. Leurs causes sont chimiques (neurotransmetteurs, hormones, vitamines) et leurs solutions diverses et variées. On peut recourir à des traitements, des thérapies aussi et surtout à des habitudes pour pimenter vos journées pluvieuses et froides. Mais ne vous inquiétez pas, ce n’est que passager, prenez soin de vous et tout ira pour le mieux !
Mathilde Huet. 1ère4
Head to Brighton !
From my own travel, I will be your guide tour to discover the English city of Brighton. Enjoy it !
Brighton is such a great city to discover. Situated in the south sea sideof England, the vibes are amazing and singular thanks to the welcoming people and the wonderful infrastructures. I personnaly loved it, espacialy the district named "The North Lane" with its pedestrian shopping street. Several antiques shops, thrift shops on three floors, pubs on each nook and restaurants with cosmopolite food are followed one another all the long street.
Such inhabitants !
LGBTQ flags are suspending in the whole city which underline the light and joyful atmoshpere. As a matter of fact, 40 % of the population of Brighton is LGBT ! Therefore, it is the most important Pride of England which attracts party goers of the world, knowed to be the best internationnal pride festival. Plus, pubs in Brighton are everywhere to stay hydrated those party-lovers. It creates such a sweet vision of British inhabitants to see them laughing and enjoy a drink after working hard. However, like in France, the entrance is fordibeen for the minors.
Breathtaking places
But no worries, you will have exactly the same smile gripped on your face when you will dicover the Goerge IV's palace in the city center ! Starting by a breathtaking hall, you will visit a part of the Royal Pavilion such as the rooms of the King and of the Queen Victoria, the huge recepetion room and even the kitchens. The Royal Pavilion is a must to visit at least once in your life.
The hole palace is inspired by asian decoration until the carpet and the furnishing. Built 200 years ago, the details in each room are uniques and impressives. 3D has been used for the sculptures up the walls. For example, in the music room, the most impressive, the crown up our heads is composed of 10 000 gold leaf assembled by hand. If, unfortunately you cannot go to Brighton and explore the Royal Pavilion, visit this webside : brightonmuseums.org.uk. It offers a virtual visit in 3D with audio explications of the museums. After spending 2 hours to be amazed, it is not finish !
Seaside promenade
Head to the seaside promenade, you will elevate you at 140 meters above ground thanks to the Brighton i360 : a panoramic lift that allows to see the city and the beaches from the top. You even could appreciate some drinks and snacks before going to have fun at the Brighton Pier. As a commun pier, you could enjoy the view, fish and take some fresh.
There is the Amusement Park with a carnival for all ages and a casino sheltered with many money games. Having fun with a sweet smell floating in the air thanks to the pancakes and waffles cooked next to you, isn't it great ? Brighton is waiting for you !
Mathilde Huet. 1ère 4
100 ans de la section St-Nazaire, St-Brévin !
Le 15 octobre 2023, la section de la médaille militaire, organise son centenaire à St-Brévin-les-Pins.
La section des médaillés militaires de St-Brévin-les-Pins voit le jour le 26 avril 1922 suite à la sollicitation de M. Cassin. Elle est constituée le 7 mai de la même année.
Un nouveau drapeau
Le 11 février 2012, M. Roger Coudron devient le nouveau président de la 338e section.
La diminution des effectifs due à la disparition des titulaires conduit, en janvier 2015, lors de l'assemblée générale, à la fusion de la 303e section de St-Nazaire avec celle de St-Brévin. Le 18 juin 2023, la section reçoit un nouveau drapeau grâce à la participation financière de la municipalité de St-Nazaire.
Centenaire de la section
Le dimanche 15 octobre (un an après 2022 pour raison sanitaire) s'est déroulée la cérémonie du 100e anniversaire de la section, conjointement avec les 170 ans de la création de la Médaille Militaire par le prince Louis Napoléon Bonaparte, le 22 janvier 1852.
Devant une assemblée des quarante adhérents de la section ainsi que d'autres membres et présidents des sections environnantes, le sous-préfet Éric de Wispeleare, le député Yannick Haury, le vice-président de la SNEMM (Société Nationale d'Entraide de la Médaille Militaire), la maire de St-Brévin Mme Dorothée Pacaud, élus et sympathisants, ont pu assister à une remise de médailles, récompenses et diplômes par le Président M. Coudron.
Honneur et fierté
« C’est évidemment avec une certaine fierté et un grand honneur que j’ai reçu cette médaille, surtout quand on te la remet officiellement lors d’une cérémonie patriotique avec toutes les troupes de ton unité d’appartenance en armes, en présence de toutes les autorités civiles et militaires, au milieu de la population civile. » témoigne le président Roger Coudron.
« Quand l’autorité chargée de te remettre la médaille militaire, prononce à haute voix ton nom et les paroles : "au nom du Président de la République nous vous conférons la médaille militaire", tout en te l’agrafant sur la poitrine, tu es obligé de ressentir l’ultime honneur pour un sous-officier. Qui, pour beaucoup d’entre nous, est la reconnaissance de notre pays pour notre dévouement à son service » souligne encore le président.
Et d'ajouter : « Dans la vie courante, c’est aussi une fierté que d’épingler ce petit ruban vert et jaune à la veste, et d’apporter une explication à toute demande.
Mais il faut avoir une certaine humilité et penser que beaucoup de nos camarades ont reçu cette médaille pour avoir vécu des situations très difficiles, pour certains elle leur a été attribuée à titre posthume. »
Lucien Emangeard. Terminale 1
Remerciements à Roger Coudron et à Christian Buet
Une devise : Valeur et Discipline
Louis-Napoléon Bonaparte, empereur, le 29 février 1852, définit les préceptes d’une médaille destinée à récompenser les soldats et les sous-officiers de l’armée de terre et de mer pour leur bravoure. La Médaille Militaire est en argent avec en son centre sur l’avers le profil de Napoléon III. Sur le revers, à l’intérieur du médaillon, est inscrite la devise « Valeur et Discipline ». Elle sera en argent surmontée d’un aigle, symbole de l’empire et associée à un ruban vert et jaune.
La médaille intrigue les militaires mais tout change lors de la deuxième cérémonie de remise des médailles le 10 mai 1852. En effet, sur le Champ de Mars sont décorés 1705 soldats et sous-officiers. L'assemblée présente est constituée de 80 000 soldats et d'une foule de Parisiens. "Soldats, combien de fois ai-je regretté de voir des soldats et des sous-officiers rentrer dans leurs foyers sans récompense [...] par des actions dignes d'éloges, ils eussent mérité un témoignage de satisfaction de la Patrie." - (Napoléon III).
De l'Empire à la République
Après la défaite de 1870, l'effigie de l'empereur déchu est remplacée par celle d'un profil féminin. L'inscription Louis Napoléon est remplacée par "République Française". L'aigle impérial disparaît pour un "trophée de guerre" composé d'une ancre pour la Marine, de canons croisés pour l'Artillerie, d'une cuirasse pour le Génie, sabre et fusils pour l'Infanterie. C'est la deuxième plus importante décoration française après la Légion d'Honneur.
La médaille peut être attribuée à des officiers ou civils pour faits d'armes ou services rendus exceptionnels. Ainsi a-t-elle été conférée aux maréchaux de 14-18, généraux Leclerc, de Lattre, Juin et à des personnalités comme Eisenhower, Churchill ou Jean Moulin.
Lucien Emangeard. Terminale 1
Les J.O à Notre Dame
Le mercredi 27 septembre, de 10h à 12h, les secondes du lycée ont relevé un défi sportif olympique. Le but de cette compétition était de courir 2 024 mètres le plus de fois possible.
Dépassement de soi
La première période de l'année était orientée sur le thème du dépassement de soi. Les classes ont débuté l'année avec une épreuve sportive organisée par l'UGSEL 44 (fédération sportive éducative de l'enseignement catholique).
L'impressionnante distance de 336 kilomètres a été parcourue par les élèves. Chaque classe était divisée en 8 groupes, chacun composé de 3 ou 4 coureurs.
Une opportunité à ne pas manquer
En ce début d’année où l’intégration a pu être difficile pour certains, les élèves ont été extrêmement contents de cette journée. Un élève de seconde témoigne pour nous : « La course s'est déroulée avec des températures qui avoisinaients les 30 degrés, il nous était difficile de courir mais les professeurs nous ont encouragés et nous étions motivés. C’est une très bonne expérience, une belle opportunité à ne pas manquer ! »
Nous attendons avec impatience d'autres challenges de ce genre !
Simon Plassier. 1ère STMG2
Paul Gautier. 2nde5
L'acte citoyen des BTS
Le 7 décembre 2023, les élèves de première année de BTS de Notre-Dame d’Espérance ont participé à une journée citoyenne au carré Saint-Anne. Rappelons que c’est un lieu de rencontre pour la communauté catholique de l’agglomération de Saint-Nazaire.
Quand solidarité rime avec convivialité
Ce temps consacré à la solidarité s'est révélé convivial pour les étudiants des trois BTS. Dans le cadre de cette sortie, nous avons rencontré plusieurs représentants d’associations comme Les Restos du Cœur, Hiver solidaire, Emmaüs et l'Éhpad Résidence Cassiopée (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes).
L’objectif de cette rencontre : créer un acte citoyen par la mise en place d'un projet pour apporter du soutien et de l’aide aux associations.
Une mobilisation générale
La matinée a d'abord été consacrée à la présentation par les bénévoles qui ont expliqué le fonctionnement et les besoins de leurs associations. Et les besoins sont importants ! L'inflation a eu un impact sur des familles qui jusqu'alors n'étaient pas touchées et qui se sont tournées vers elles. Tous les étudiants se sont sentis concernés et se sont mobilisés pour élaborer les premières idées.
Pause à midi pendant laquelle les étudiants, les professeurs et les intervenants des associations ont été invités à déjeuner au restaurant du lycée des métiers Saint-Anne.
Les élèves de cet établissement n'ont pas démérité, un repas à la hauteur de leur réputation nous a été offert et plus encore, un moment très convivial.
L'après-midi, les étudiants du lycée ont continué d'élaborer leur projet avec leurs associations respectives et ont également visité l'église Saint-Anne.
Arthur Petitjean. BTS CG1
Les études supérieures au Lycée Notre-Dame d’Espérance
Le lycée Notre-Dame d’Espérance propose des enseignements spécialisés post-bac via trois BTS du secteur tertiaire.
Un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) est un diplôme de l'enseignement supérieur qui s’obtient au bout de 2 années d’étude. Par la suite, il est possible de continuer ses études.
Le lycée propose trois BTS. Il est possible de faire de l’alternance à partir de la deuxième année en 3 jours / 2 jours. L'établissement propose également un stage d'observation de 2 semaines en décembre de la première année.
Comptabilité et Gestion
Les matières du BTS sont culture générale et expression, anglais, mathématiques, culture économique, juridique et managériale, traitement et contrôle des opérations comptables, fiscales et sociales, situation de contrôle de gestion, d'analyse financière et sociale. Il y a en plus deux stages à réaliser, un de 6 semaines en première année et un de 4 semaines en deuxième année. Le lycée Notre-Dame d'Espérance (NDE) propose également un stage d'observation de 2 semaines en décembre de la première année.
A la suite de ce diplôme, il est possible de devenir assistant comptable ou comptable. Cependant si l’étudiant continue son parcours, il est possible d’être contrôleur de gestion ou Expert comptable.
Management Commercial Opérationnel
Ce BTS offre comme enseignements culture générale et expression, culture économique, juridique et managériale, développement de la relation client et vente conseil, animation et dynamisation de l'offre commerciale gestion opérationnelle et management de l'équipe commerciale. 14 à 16 semaines de stage sur les 2 années sont prévues.
Les possibilités d'embauche après ce diplôme sont diverses tels que commercial, acheteur, conseiller, assistant de gestion...
Commerce International
Les matières de ce BTS sont culture générale et expression, langue vivante étrangère 1, langue vivante étrangère 2, culture économique, juridique et managériale, Relation Commerciale Interculturelle (RCI) en anglais, économie et gestion, mise en œuvre des opérations internationales, développement commercial international. Il y a également 12 semaines de stage : 8 semaines de stage à l'étranger obligatoirement en première année et 6 semaines en deuxième année en France ou à l'étranger.
Il est ensuite possible d'être acheteur, vendeur export, assistant de gestion.
Ces trois BTS permettent d'obtenir un diplôme professionnalisé en deux ans.
Audric Loreau. BTS CG1
L'espace des 15-25 ans à Saint-Nazaire
La Source, un lieu conçu par et pour les jeunes.
Une adhésion de 2 € et un accès libre avec des horaires en journée et en soirée mais pour faire quoi ?
Un espace Information jeunesse
Association dédiée aux jeunes pour répondre à leurs demandes et les aider dans leurs projets, La Source est à deux pas du lycée Notre-Dame d'Espérance.
Vous ne savez pas où vous rendre et vous avez besoin d’une information ? Une seule chose à faire, vous rendre 46 rue d’Anjou pour répondre à vos questions ou vous documenter.
Vous bénéficierez d'information actualisée et personnalisée.
Une réponse à vos attentes
La Source, c'est aussi aide et coatching pour vos projets. Vous cherchez un job ou un logement ? Des solutions et des aides financières vous sont proposées.
Vous avez un projet mais ne savez pas comment faire pour le réaliser ni vers qui vous tourner, vous pensez à créer un évènement, monter une expo, préparer un départ à l’étranger ?
Alors passez la porte et vous trouverez certainement ce que vous cherchez.
Des financements
Vous pouvez également trouver des solutions pour financer votre projet, y compris celui de financer des vacances, selon vos conditions de ressources. Et c’est pratique vous verrez, on vous accueille sans rendez-vous .
Pour bénéficier d'un coup de pouce, plusieurs dispositifs ont été mis en place :
Une Bourse de mobilité à l’international Jeunes Nazairiens Solidaires, proposée par la Ville de Saint-Nazaire, pour un projet de solidarité ou de coopération internationale, en Europe ou dans le monde.
Une Bourse aux projets et aux initiatives, proposée par la Ville de Saint-Nazaire, pour des idées sportives, culturelles, environnementales ou de loisirs, seul ou en groupe !
C'est un véritable atout que de disposer d'une association telle que La Source qui vous épaule dans votre parcours de jeune. Nous avons pu le constater par nous-mêmes, nous étudiants, au cours de notre visite dans les locaux.
Alors n’hésitez pas, poussez la porte de cette association qui vous attend noombreuses et nombreux.
Paolo Guesnerie. BTS CG1
Une semaine primordiale en BTS
Rentrée en première année de BTS ! Une rentrée très importante pour l'ensemble des étudiants engagés dans ce cursus de deux années. Afin que tous les étudiants puissent s'intégrer et se connaître, l’équipe pédagogique a organisé une semaine d’intégration organisée en 4 temps.
Rencontre avec l'équipe pédagogique
Tout d'abord, le lundi 4 septembre à 13h45, nous avons pu rencontrer les professeurs ainsi que l'équipe de direction. Puis les professeurs principaux de chaque classe de BTS ont pris le temps d'expliquer le déroulement de l’année scolaire. Moment d'un premier contact également avec nos camarades de classe.
Premières appréhensions levées
Le lendemain dès 8h30, les classes de BTS CI1, CG1 et MCO1 se sont réunies autour d’un atelier “se connaître”. Plusieurs activités ont permis de davantage se découvrir les uns et les autres. Cela a favorisé la discussion et a permis de lever les premières appréhensions. Beaucoup d'entre nous ne se connaissaient pas, ce qui a permis de nous rassurer. Après cette matinée, nous étions plus confiants.
Un partage d'expériences
Le mercredi, nous avons rencontré les BTS deuxième année, qui ont partagé leurs expériences. Comment s'organiser ? Pourquoi faut-il penser assez vite à sa recherche de stage ? Nous avons pu poser les questions que l'on voulait. Un moment de convivialité apprécié. Une matinée vraiment très bénéfique pour l’intégration et l’adaptation à la formation. Les étudiants ont pu nous rassurer sur des points qui restaient flous. En deuxième partie de matinée, l'association “Les Pépites” est intervenue. Elle a pour but de renforcer la culture entrepreneuriale et les projets dans l'enseignement supérieur. Un mot d'ordre, l'action ! Un bon moment passé qui s'est finalisé par un escape game sur table.
La découverte de Saint-Nazaire
Le jeudi, en route pour le "Parcours 1900" et la découverte de Saint-Nazaire.Toutes les classes étaient mélangées en groupe de 8 étudiants pour retrouver les endroits emblématiques de la ville. Un bon esprit de compétition animait les groupes. On a vite compris qu'il fallait un esprit de cohésion pour répondre au questionnaire. A midi, pause déjeuner sur la plage pour un pique-nique, poursuite de la balade et finalisation du vlog qui devait rendre compte de notre intérêt pour un des monuments de la ville. En fin de journée, intervention de l’association “La Source”, un espace dédié aux jeunes de l'agglomération de Saint-Nazaire si vous avez besoin de quoi que ce soit : logements, voyages, stages, financer un projet ou tout simplement faire des rencontres.
Le vendredi, les deux promos de BTS ont participé à l’accrobranche de Savenay afin de décompresser avant de commencer cette année déterminante.
Eloïse Blandin. BTS CG1
Appelés sur les lieux du drame, les policiers font face à l'horreur
Samedi 16 septembre, le parquet de Perpignan a annoncé l'ouverture d'une instruction pour le meurtre d'Imran, 7 ans. Trois personnes ont été mises en examen.
Ce jeudi 16 septembre 2023 un enfant de 6 ans, Imran, a été retrouvé mort à moitié congelé dans une baignoire d’un appartement à Perpignan.
Meurtre dans la baignoire
L'alerte est donnée par un employé des pompes funèbres de la ville qui reçoit un coup de fil : un homme lui demande s'il est possible de rapatrier le corps de son fils en Algérie sans certificat de décès. Il contacte aussitôt la police.
Les policiers se rendent au domicile de l'appelant. Après avoir forcé la porte de l'appartement, la vue du petit corps rempli d'ecchymoses et à moitié congelé reposant dans le fond de la baignoire les tétanise. Le père, allongé au sol, s'est enroulé le cou d'un câble d'alimentation de perceuse.
Le père de famille de 28 ans, Salim.B. a été mis en examen pour violence et meurtre sur mineurs. Le père a également deux fillettes qui ont été confiées à la grand-mère paternelle après avoir subi des violences de celui-ci.
Selon la grand-mère, le père serait venu chez elle lui déposer les filles dans un drap en lui demandant de les conduire à l’hôpital. Une des jeunes filles se trouvait dans le coma et l’autre présentait un enfoncement de la boite crânienne.
Le contexte familial
D'après la police, le père Salim.B. et son frère Cherif.B ont déjà été condamnés pour des violences intra-familiales. La mère des trois enfants s'était plainte d'un climat de violence au domicile et craignait pour ses enfants. La grand-mère et l'oncle (Cherif.B.) ont été mis en examen pour "non dénonciation de crime". Le père, lui a été placé en détention provisoire. Les chefs d'accusation à son encontre sont meutre sur son fils, tentative de meurtre sur ses deux filles. Les fillettes, agées de 2 et 3 ans, sont hospitalisées et souffrent de graves traumatismes.
En mémoire d'Imran
Une marche blanche s'est déroulée en mémoire du petit Imran le samedi 7 octobre 2023. Elle partait du domicile où l'enfant est décédé jusqu'au palais de justice de Perpignan.
Arthur Petitjean. BTS CG1
Ballon d'or : le classement
Le lundi 30 Octobre 2023 s'est déroulée la 67e cérémonie du ballon d'or au théâtre du Châtelet à Paris. Cette cérémonie a pour objectif de récompencer les meilleurs footballeurs et footballeuses du monde entier.
Un événement à ne pas manquer
Lors de cette soirée se sont réunis de multiples personnalités comme des footballeurs homme/femme actuels ou bien retraités, des personnalités publiques du monde entier. Des prix ont été attribués, comme le trophée Kopa (créé en 2018), le trophée Yachine (2019), le trophée Gerd Müller (2021) mais surtout le plus important, le trophée du ballon d'or (1956).
Les récompensés, les trophées
Le Kopa a été le premier trophée de la soirée. Il récompense le meilleur espoir mondial de football âgé de moins de 21 ans. C'est Jude Bellingham qui a remporté ce prix.
La soirée s'est enchaînée avec le trophée Yachine qui a été attribué à Emiliano Martinez, le gardien de but argentin d'Aston Villa ayant remporté la coupe du monde 2022. Le trophée récompense le meilleur gardien de la saison.
Comme avant dernier trophée de la soirée, le trophée Gerd Müller a pour objectif de récompenser le meilleur buteur de la saison. Cette année, ce trophée a été décerné au footballeur norvégien Erling Haaland.
Le dernier trophée, le plus prestigieux, est le ballon d'or. L'engouement se manifeste particulièrement pour ce prix car il récompense le meilleur footballeur de l'année. D'autant plus qu'il représente une étape très importante et signficative dans la carrière d'un footballeur puisqu'il concrétise la réussite et le talent du joueur. Cette année les favoris étaient Lionel Messi, Erling Haaland, Kyllian Mbappe, Kevin De Bruyne et Rodri.
Le grand vainqueur
C'est finalement Lionel Messi l'argentin, fraichement transféré à l'Inter Miami, qui a obtenu cette récompense pour la huitième fois au cours de sa carrière. C'est sur cette récompense que s'est terminée cette magnifique soirée au théâtre du Châtelet à Paris.
Mathis Rouziou. BTS CG1
Jeux olympiques : des équipes de foot non qualifiées
Le football est l'un des seuls sports qui n'a pas les mêmes équipes selon que l'on est aux Jeux Olympiques ou en coupe du monde.
L'un des problèmes que rencontrent les sélectionneurs des jeux olympiques est que ceux-ci se déroulent en même temps que la saison de football. Les clubs ne sont pas disposés à prêter leurs joueurs afin de représenter leurs nations pour deux raisons.
La première : si deux matches se déroulent en même temps, un match de saison et un match de JO, un joueur ne peut participer aux deux. Son absence pourrait être la cause d'une défaite de son club car certains joueurs sont presque indispensables.
La seconde raison est que, malgré les matches qui ne se déroulent pas en même temps, les joueurs enchaînent les rencontres et auraient donc plus de risques de se blesser ou de se fatiguer. Heureusement, certains championnats ont une législation qui oblige les clubs à libérer leurs joueurs pour leurs sélections nationales comme c'est le cas pour le championnat espagnol.
Enfin, il n'est pas possible de prendre plus de trois joueurs ayant plus de 23 ans, soit très peu de joueurs qui ont de l'expérience professionnelle. Les équipes sont donc restreintes à un panel limité de joueurs.
Un modèle de qualification inapproprié pour du haut niveau
Tout d'abord, le comité international olympique est l'organisation qui prépare les jeux olympiques. Ses représentants ont décidé de partager équitablement les équipes qui vont participer à cet événement sportif en fonction de leurs zones géographiques. Ainsi, il y a quatre équipes européennes, trois équipes asiatiques, trois équipes africaines, quatre équipes américaines (deux pour le nord et deux pour le sud), une équipe de l’Océanie et la dernière équipe est africaine ou asiatique.
Cependant, avec ce processus de sélection, on ne retrouve pas toutes les équipes potentiellement favorites. Effectivement, selon la fédération internationale de football, parmi les dix premières équipes nationales, on retrouve huit équipes européennes.
Le calendrier des championnats
De plus les équipes européennes, par exemple, pour pouvoir se qualifier, doivent atteindre les demi-finales de l'euro espoirs (-23 ans). Ce tournoi se présente sous la forme de quatre poules dans lesquelles il faut finir parmi les deux premiers pour pouvoir accéder aux quarts de finale.
Le problème, ici, est que ce tournoi se joue avec des équipes qui peuvent être complètement différentes puisqu'il ne se déroule pas en même temps que le calendrier des championnats. Elles ont donc un panel de joueurs plus large.
Aux jeux olympiques, il est possible d'avoir trois joueurs de plus de 23 ans. Or, dans ce tournoi, ce n'est pas le cas. Cela n'a donc aucun sens de relier Ces deux événements.
Lors des jeux olympiques de Paris, il sera impossible de voir de nombreuses stars du football et on peut donc se demander quels joueurs y participeront ?
Audric Loreau. BTS CG1