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N° 30 - Juin 2024 | www.lycee-notredame.fr | 14032 |
Code à partir de 15 ans, Permis B à 17 ans
Depuis 1er janvier 2024, l’âge de l’obtention de l’examen du permis de conduire a été abaissé à 17 ans au lieu de 18 ans. Cette mesure avait été annoncée par la Première ministre dans le cadre du Conseil national de la Refondation consacré à la jeunesse conclu le 21 juin 2023, avec pour objectif de favoriser l'autonomie et l'accès à l'emploi des jeunes.
Article en page 6.
Les jeunes boudent la lecture
Le Centre National du Livre rend les résultats de son étude « Les jeunes Français et la lecture en 2024 », confiée à Ipsos. Des jeunes âgés de 7 à 19 ans répondent de manière...alarmante.
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Des lycéens amateurs de grands discours !
Lors du concours d'éloquence du Lion's Club, des élèves du lycée Notre-Dame se sont transformés en grands orateurs.
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Kepanga : le représentant d'un combat
Depuis quelques années, la cause du climat est au coeur d'avis divergents. Cependant certains affirment clairement leur opinion, comme Mundiya Kepanga !
Qui est-il ?
Mundiya Kepanga est un célèbre chef papou reconnaissable entre mille à ses tenues et coiffes traditionnelles. C'est un grand défenseur de la nature. Il naît au beau milieu de la forêt des hautes terres en Papouasie Nouvelle Guinée.
Gardien des forêts primaires, en passant par la COP 21, des colloques internationaux ou encore des musées, il intervient régulièrement pour lutter contre la déforestation et notamment nous alerter de la dramatique disparition des arbres qui touche son pays depuis quelques années.
De fait, la forêt de Papouasie est victime d'une déforestation conséquente depuis les dernières décennies avec un taux de 1.4 % de perte chaque année.
Que fait-il ?
M. Kepanga est à l'origine de nombreuses initiatives. Par exemple, en 2016 sort un documentaire « Frères des arbres » qu'il a co-scénarisé avec Marc Dozier et Luc Maresco. Son objectif est de transmettre les valeurs de ses ancêtres : « Si les arbres meurent, les hommes mourront à leur tour. » Depuis sa sortie, plusieurs collèges, lycées et écoles accueillent Mundiya afin de permettre aux jeunes de se sensibiliser à la cause de leur planète et agir pour le climat. Ses visites donnent lieu à des actions conséquentes. Effectivement, après son passage dans un établissement scolaire de Carcasonne, 200 arbres ont été plantés dans la région. De plus, sa vision des choses est également à l'origine de plusieurs livres pour enfants comme « Contes des gardiens de la forêt » de Céline Ripoll. Des ouvrages qui permettent aux enfants de réagir et d'être sensibles à la cause climatique dès leur plus jeune âge.
Quels sont ses objectifs ?
Aujourd'hui, son message est destiné plus particulièrement à la nouvelle génération. Dans une interview à France 3 le 25 mars 2024, il déclare : « Je considère que les enfants sont comme des graines. Lorsque vous avez des graines et que vous les plantez dans la terre, vous allez les arroser, pour les faire pousser et devenir des arbres ou des adultes solides ».
M. Kepanga souhaite partager son combat. Il compte sur la nouvelle génération pour agir et offrir un avenir meilleur à notre planète. Acteur considérable de la lutte pour le climat, il a déjà reçu plusieurs prix Greenpeace et ne cesse d’entraîner dans son duel contre la déforestation des personnes soucieuses du climat.
Cléa Mellerin. 1ère 4
Un talent dont on ne se lasse pas
Découverte en 2023, Aélis ne cesse de progresser et son talent crève les yeux. Ajoutez pratique et travail dans le chaudron magique...Époustouflant !
Valérie Zimmermann.
Rédactrice en Chef.
Le jardin d’Éden en voie d'extinction ?
A l’occasion du la ruée vers l’or, les bûcherons américains vont progressivement lacérer les séquoias de Californie à coup de machines. Une ouverture vers 150 ans de déforestation massive de la planète, jusqu'à la coupe de la moitié des forêts du monde.
La forêt nous a offert toutes ses ressources : sa fertilité, les produits de ses arbres (bois, écorce, fruits, feuillages), ses végétaux (herbes, champignons, fougères), ainsi que ses animaux.
Ère nourricière
Terre nourricière, elle nous a finalement donné sa vie : le bois, omniprésent dans la vie des hommes. Le bois, utilisé depuis toujours, alors que l'homme était insignifiant sur la planète.
Il nous a permis de nous outiller, de cultiver, de nous loger, de nous chauffer, de nous nourrir et également de nous chausser. Pourvoyeuses de denrées rares, les forêts ont participé au commerce en améliorant la marine, l'échange des épices...
Ère productiviste
L'urbanisation croissante n'a eu de cesse d'augmenter en besoin de ce que l'on a nommé de la matière première. L'aspect productiviste a pris l'ascendant sur l'aspect écologique.
Aujourd'hui encore, à l'ère des matériaux high-tech, le bois reste l'une des principales matières premières dépassant celles de l'acier, de l'aluminium ou du béton à l'échelle mondiale.
Ère écologique
Recouvrant 31 % du territoire, la forêt française n’a jamais été aussi vaste. Cependant, au cœur de ses bois, liée au changement climatique, une tempête gronde...
Année après années ce dernier accentue le dépérissement de nombreux peuplements forestiers, notamment d’épicéas et de hêtres.
Un choix parmi les essences s'effectue. Arbres qui supportent la chaleur en exode vers des contrées qui se réchauffent. A quoi ressembleront les forêts de demain ?
Valérie Zimmermann.
Rédactrice en chef.
Les femmes aux JO : le combat d'Alice Milliat
Militante et féministe, cette nantaise a mené un combat acharné pour les femmes et leur droit de pratiquer du sport sans limite.
Née à Nantes en 1884, Alice s'est passionnée pour le sport et particulièrement l’aviron, discipline dans laquelle elle deviendra championne. Toute sa vie, elle se battra pour l’émancipation des femmes dans le sport.
Un engagement sans faille
Après la première guerre mondiale, les femmes commencent à pratiquer de plus en plus, même si cela ne plaît pas à tous. Mais la détermination d'Alice va au-delà des critiques. Et elle l'a promis en 1922 : « Tous les quatre ans, vous aurez, mesdames, vos Jeux Olympiques ». Chose promise, chose due. Les premiers JO féminins ont lieu le 20 août 1922 à Paris et rassemblent 65 athlètes féminines.
Polyglotte, Alice Milliat se déplace dans différents pays pour rencontrer les athlètes. Bientôt, neuf nations sur treize sont présentes aux Jeux Olympiques féminins de 1926 à Göteborg, en Suède. Des milliers de spectateurs sont présents pour admirer ces sportives de haut niveau. La parité est en marche.
Des obstacles, et pas qu'un peu !
Le premier opposé à ces jeux féminins est Pierre de Coubertin. D'après lui le sport, c'est pour les hommes et « une olympiade femelle serait impratique, inintéressante, inesthétique et incorrecte ». Autant dire que si le Baron de Coubertin était contre, cela rendait l'objectif encore plus difficile à atteindre.
Alice demande en 1919 qu'une épreuve d'athlétisme féminine soit intégrée aux JO, mais le CIO (Comité International Olympique) refuse. Le mot "olympique" posait aussi problème. Le CIO ne souhaitait pas que les jeux féminins utilisent ce terme. Alice a donc été contrainte de renommer l'événement en "Jeux mondiaux féminins".
Vers une égalité totale
Les Jeux Olympiques de Paris de cette année devraient être d'une égalité totale. Mais, même si il y a presque autant de femmes que d'hommes aux Jeux Olympiques, dans certaines épreuves ce n'est pas le cas : la gymnastique rythmique ou la lutte ne respectent pas encore la parité. Néanmoins, les femmes peuvent désormais concourir dans toutes les disciplines. C'est maintenant au tour des athlètes féminines de prouver cet été de quoi elles sont capables.
Madeleine Guettman. 1ère4
Via Latina : apologie d'un règne
C'est grâce à ses talents de pacificateur qu'Auguste deviendra le premier empereur de Rome en l'an 27 av. JC
Auguste naît le 23 septembre en l'an 63 av. JC. De petit neveu de Jules César, il deviendra le fils adoptif de ce dernier qui n'a pas de fils légitime pour lui succéder.
Le discours récompensé du 2ème prix au projet Via Latina !
« J’ai trouvé une Rome de brique, je laisserai une Rome de marbre.
Cher Sénat romain, je suis le grand Auguste, Empereur des Romains, j’ai reçu les titres de préfet, consul, Grand Pontife et Imperator ! Ma famille était illustre avant moi, j’ai dans ma lignée des Dieux et des Rois, je descends des mêmes grands hommes que le fondateur de notre cité, Romulus !
Moi qui ai fondé un nouveau régime, le principat, moi qui ai restauré la paix et la prospérité, moi qui fais et ferai toujours l’apologie de notre culture qui provient de l’excellence du Peuple de Rome, je continuerai de faire de la cité d’or une cité acclamée et admirée par le monde entier, je le jure.
A l’époque, César avait déjà repéré l’homme incroyablement talentueux que j’étais. Je me démarquais alors par mon intelligence et mes talents de stratège militaire.
Peuple de Rome, vous pouvez me faire confiance ! J’ai l’appui des Dieux. J’apporte et j’apporterai pour l’éternité la richesse et la prospérité à notre cité.
En tant que grand Mécène, je participe à la postérité de Rome. J’ai récemment multiplié les demandes d’écriture de textes à l’éloge de la Grande Rome et fait construire des monuments comme des panthéons, des arcs, des basiliques qui traverseront les siècles.
Les générations futures se souviendront de cet empire qui a conquis tant de territoires et instruit tant de peuples ! Notre culture, nos savoirs et notre grandeur sont et seront toujours connus du monde entier.
Aujourd’hui, je déclare ouverte une période de fête dans notre cité ! De grands jeux vont débuter dès demain, des buffets seront installés dans toute la ville ! Viandes, céréales, vins, fruits, épices et garum pleuvront du ciel ! Citoyens, à travers cette fête, célébrez la grandeur de Rome !! »
Nos vainqueurs ont remporté un ouvrage sur Cicéron et l'art oratoire.
Edwige Guihard. 1ère 2
Dix bonnes raisons de lire plus souvent
Une dizaine de bonnes raisons vous diront de lire plus souvent, alors pourquoi abandonner cette fabuleuse activité ?
Nous l'avons observé précédemment, la lecture est une activité de moins en moins pratiquée avec l'âge chez les adolescents. Malgré tout, "bouquiner" est excellent pour la santé et le moral.
Pour briller !
Lire enrichit inévitablement notre vocabulaire. Notre cerveau enregistre de nouveaux mots et expressions. De ce fait, les erreurs d'orthographe, de syntaxe et de grammaire dans les copies se font plus rares ainsi que dans les écrits d'importance supérieure comme des demandes de stage ou des lettres de motivations. De surcroît, l'aisance à l'écrit et la richesse du vocabulaire ne vient pas sans l'aisance orale ! Les examens oraux paraîtront moins insurmontables lorsque le vocabulaire suit les références littéraires acquises grâce à la lecture ! Vous pourrez briller aux oraux mais également au quotidien par la connaissance de classiques littéraires.
Enjoy and relax
Lire est un plaisir avant tout. Même si le livre n'est pas votre choix, acceptez de vous ouvrir à la nouveauté. Chaque expérience est intéressante, comme chaque livre est intéressant à découvrir. Si le livre est à votre goût, lire va alors être un intime moment par lequel vous vous évaderez du quotidien qui procurera un bien-être psychologique. De plus, lire nécessite de se plonger dans l'histoire, afin de bien comprendre ce qui est lu. De ce fait, une bulle se crée, les tensions et les soucis du quotidien s'évaporent le temps de votre lecture tout en réduisant leur ampleur. Le corps et l'esprit se reposent. En d'autres termes, lire permet de réduire le stress tout en favorisant la relaxation, tout cela en se procurant du plaisir. Merveilleux, n'est-ce pas ?
Un cerveau stimulé
L'attention et la concentration requises lors de la lecture stimulent le cerveau. En effet, nous nous concentrons sur une tâche à la fois, donnons du sens aux mots que nous lisons et les assemblons. La matière grise est également sollicitée. Nous en avons besoin pour nous souvenir de ce que nous avons lu et nous rappeler des lectures datant de quelques mois ou années. La capacité de cognition (mémoire) sur le long et court terme travaille donc, de même que cela renforce les connexions neuronales.
Développement de capacités
Lire enrichit également l'ouverture d'esprit, la créativité et l'empathie. Eh oui ! Nous imaginons la suite de l'histoire, les scènes décrites, les personnages... L'imagination travaille davantage que si des images le faisaient pour nous. De surcroît, l'empathie se développe lorsque l'on s’identifie au héros principal et que l'on ressent les bouleversements du protagoniste comme les siens. Le développement de cette faculté altruiste s’intègre dans la vie réelle et permet de mieux comprendre les émotions de votre entourage.
Ainsi, la question est soulevée à nouveau : pourquoi ne lisez-vous pas 10 minutes ou plus par jour avant d'aller dormir, pour évacuer tout le stress accumulé et faire travailler le cerveau en se faisant plaisir ?
Mathilde Huet. 1ère 4
Les jeunes boudent la lecture
En moyenne hebdomadaire, les 7-25 ans passent huit fois plus de temps devant un écran qu’à lire par plaisir.
Depuis 1960, le nombre de lecteurs a significativement augmenté. En effet, l'élévation du niveau général d'études traduit la progression du succès de la lecture. Les "romans sentimentaux" tels que les "Harlequin" se sont avérés très populaires chez les femmes de milieux populaires qui marquent alors cette croissance de lecteurs. On précisera que "lecteur" sous-entend qu'un livre par mois est lu.
Les "gros lecteurs" dévorent au minimum deux ou trois livres par mois. Cependant, nous pouvons remarquer une baisse de lecteurs depuis quelques années, en particulier chez les adolescents.
Des chiffres alarmants
Selon Ipsos, en 2024, 84 % des personnes interrogées déclarent lire pour l'école ou le travail. 16 % déclarent ne pas lire même pour l'école ou le travail. De plus, un jeune (entre 16 et 19 ans) sur cinq ne lit pas par goût personnel. Ainsi, depuis l'entrée au collège, la lecture décline fortement. L'avancée de la technologie y est pour beaucoup, les chiffres de 2022 sont effrayants : un jeune passe, en moyenne, huit fois plus de temps devant les écrans que dans des ouvrages écrits. La moyenne de temps d'écran hors celui consacré au travail, est de 5 heures 10 chez les 16-19 ans.
Chez les garçons, le phénomène est d'autant plus marquant : à l'apparition du premier téléphone mobile, en moyenne à l'âge de 9 ans et 9 mois, la lecture personnelle décroit de 15 points de pourcentage jusqu'à l'âge de 16 ans, contre 11 points de pourcentage chez les filles. Dans l'enquête, il apparaît que le temps consacré aux écrans est croissant en fonction de l'âge. Ainsi, on observe que, plus les jeunes grandissent, plus ils passent du temps devant des écrans...et moins ils lisent.
Les lycéennes ne consacrent plus que 17 minutes par jour à cette activité intellectuelle, soit 17 sur 1440 minutes, et seulement 7 minutes pour les garçons. C'est une conclusion déplorable que je vous invite à consulter sur le web : "Les jeunes Français et la lecture en 2024", Centre National du Livre.
Et la littérature ?
Alors que la littérature forge les esprits et enrichit la culture personnelle, les essais, la philosophie, la poésie, les pièces de théâtre, les livres pratiques (cuisine, bricolage..), les livres d'Histoire figurent parmi ceux les moins lus chez les jeunes.
Ainsi, lire des classiques de la littérature attire peu les jeunes, malheureusement.
Les genres littéraires tels que les mangas et les bandes-dessinées sont les premiers consultés par les jeunes, principalement par attrait pour l'image. Cela provient peut-être de l'importance de la vidéo et de l'image que nous pouvons retrouver sur les réseaux-sociaux. En effet, Tiktok ou Instagram sont favoris chez les jeunes contrairement à Facebook où l'image est moins dominante sur le fil d'actualité.
Cependant, la lecture est extrêmement bénéfique pour nous : si peu pratiquée et pourtant si accessible... Cela serait dommage de ne pas en profiter...
Mathilde Huet. 1ère 4
Quand collège et lycée se rencontrent
Réunis autour du projet Via Latina, le collège Sainte-Thérèse et le lycée Notre-Dame d'Espérance sillonnent l'Antiquité !
Le vendredi 19 avril 2024 s'est tenu au collège Sainte-Thérèse de Saint-Nazaire, un rallye latin entre collégiens et lycéens, autour du personnage d’Auguste, premier empereur de Rome.
Auguste vs César
Il s’agissait, pour les latinistes des deux établissements, répartis en deux équipes de binômes collégien/ lycéen, de rédiger un discours d’Auguste devant le sénat.
Dans ce discours, l’empereur faisait l’apologie de son règne, en mettant en avant ses titres de gloire, ses qualités, ses réussites et son ascension sociale. Il prétendait dépasser la renommée de César lui-même...en toute modestie !
Tous gagnants !
Ce travail avait été préparé en amont sous la forme de deux séances de recherches documentaires au CDI du collège, fin novembre, et au CDI du lycée, fin janvier.
A l’issue du temps de rédaction, Mme Le Bihan et M. Ricaud ainsi que les enseignants documentalistes de Sainte-Thérèse ont sélectionné puis récompensé les 2 meilleurs discours … mais les « perdants » ont reçu également un lot de consolation !
Ce moment de travail et d’échange s’est conclu agréablement par un goûter préparé par tous les élèves, chacun révélant ses talents culinaires.
Le Ratiatum et Le Chronographe
Le projet Via Latina incluait également une sortie à Rezé (Ratiatum) et à Nantes (Condevicnum), le vendredi 29 mars, avec la visite du site antique de Ratiatum (port romain du quartier de Saint-Lupien à Rezé) et du musée Le Chronographe, un lieu de découverte et d'expérimentation autour de l’archéologie.
Une vistite suivie d'un parcours pédestre dans le centre ville de Nantes, à la découverte des traces antiques dans les monuments et places du quartier Graslin.
Un bilan extrêmement positif donc pour ce projet, du point de vue des élèves et des enseignants.
Avis aux lycéens !
Ce projet sera reconduit en 2024-2025 (avec des variantes).
Avis aux lycéens qui ont arrêté le latin en troisième ou qui n’en ont pas fait au collège : ils sont les bienvenus au cours de latin à la rentrée prochaine !
Armelle Le Bihan.
Professeure de latin.
Les romans de l'apocalypse... à lire !
La fin des temps hante nos imaginaires depuis la plus haute Antiquité...
Le Petit Larousse définit l'apocalypse comme étant une « catastrophe épouvantable ; la fin du monde ». Les deux derniers livres que j'ai lus font partie de cette catégorie. Une catastrophe épouvantable terrasse la Terre. Et si ce n'est pas la fin du monde nous ne passons pas très loin de la fin de l'humanité. Ces deux livres sont La théorie des dominos de Alex Scarrow et World War Z de Max Brooks.
La théorie des dominos
Récit d'une pénurie pétrolière qui survient du jour au lendemain et touche la planète entière. Nous suivons cette catastrophe et ses conséquences à travers les différents points de vue d'une famille directement impactée. Au milieu de la panique générale, les membres de la famille vont devoir faire face aux coupures d'eau, d’électricité, à la pénurie alimentaire qui se profile et à la montée en puissance des gangs et de la violence. Tout cela sur une semaine, la semaine qui suit la catastrophe.
World War Z
Le livre retrace, rétrospectivement, l'épidémie zombie qui a touché la Terre quelques années auparavant, à travers un rapport destiné à l'ONU. L'auteur du rapport a fait le tour du monde afin de récolter les témoignages des survivants. Nous suivons donc tout le déroulé de la guerre contre les zombies à travers les hommes et les femmes qui y ont assisté et participé. L'objectif du rapport étant de permettre « aux générations futures d'étudier les événements de cette décennie apocalyptique ».
De l'action à profusion
Malheureusement pour l'ONU qui souhaitait ne pas s'encombrer de "pathos", l'auteur y retranscrit fidèlement le ressenti des survivants. Nous vivons les évènements en même temps que ceux qui témoignent les revivent souvent intensément. Nous retrouvons également cette intensité dans La théorie des dominos. L'histoire y est écrite au discours indirect libre et nous suivons l'action presque heure par heure à travers quatre personnages aux localisations différentes. L'un est en Irak, un autre à Manchester et les deux autres dans Londres et sa banlieue. Ces deux romans, bien que l'histoire y soit racontée de manière différente, permettent au lecteur de se plonger dans l'action et de vivre en même temps que les personnages cette impression de fin du monde. Ils font partie de cette catégorie de livre où le retour à la réalité est violent, tant notre immersion est totale. On se met à la place des protagonistes en se demandant ce que nous ferions à leur place, même plusieurs jours après avoir tourné la dernière page.
Eléonore Pineau. 1ère 3
La spécialité LLCE à Dublin !
Durant la semaine du 7 au 12 avril a eu lieu le voyage à Dublin pour les élèves de la spécialité LLCE. Nous avons pu découvrir une toute nouvelle culture au travers d'activités ludiques.
Lundi
Après avoir partagé un breakfast au sein de nos familles d'accueil, nous avons rejoint notre car pour une visite guidée du centre de Dublin, sous la pluie...Nous avons ensuite poursuivi cette visite à pied dans le centre historique de la ville, observant son château où nous avons déjeuné. Nous avons, l'après-midi, eu la chance de visiter le fameux Trinity College et de partager un temps libre dans le centre de Dublin entre amis.
Mardi
Nous avons continué la semaine en nous dirigeant vers Skerries, une commune au nord de Dublin pour nous rendre dans une école primaire. Dans l'école, nous avons été répartis dans des classes où nous avons eu la chance de pouvoir parler avec les élèves et leurs professeurs. Nous nous sommes ensuite rendus dans une ferme, la Causey Farm, où nous avons pu préparer du pain traditionnel irlandais et nous plonger dans l'univers de la ferme afin d'en apprendre plus sur la culture du pays.
Mercredi
Pour en apprendre davantage sur sa culture et son héritage, nous avons visité un musée sur l'immigration en Irlande avant d'en visiter un second dans le Jeannie Johnson, une réplique d'un célèbre bateau de l'histoire de l'immigration du pays. Dans la suite de la journée, nous nous sommes rendus dans le bar d'un hôtel où un groupe de musique dublinois nous a spécialement offert une représentation, et qui nous ont ensuite initié au "Irish Dancing".
Jeudi
Pour clôturer ces journées de voyage, nous nous sommes rendus dans le Saint Conleth's College, un lycée irlandais. Nous avons dans un premier temps effectué un "speed talking" où nous avons pu échanger avec les lycéens irlandais avant de rejoindre par groupes le centre, afin de visiter des musées sur deux écrivains irlandais. Après avoir déjeuné dans leur cantine en musique, nous avons fait des quizz en équipe et avons créé un esprit de cohésion. C'était une journée très intéressante où nous avons pu créer des liens avec des irlandais !
Vendredi
Enfin, nous avons effectué une visite libre dans jardins botaniques de Dublin avant de décoller à nouveau !
Cloé Di Martino. 1ère 4
Le naufrage du Lancastria
A la suite de la campagne de mai 1940, l'offensive de la Wehrmacht repousse des centaines de milliers de soldats français, anglais, polonais, belges ... vers les côtes françaises.
Entre le 15 et le 18 juin, 40 000 hommes anglais, tchèques et polonais embarquent pour l'Angleterre à St-Nazaire sous la menace constante de la Luftwaffe, l'aviation allemande.
Un effroyable bilan humain
Le 17 juin 1940, l'embarquement presque terminé, chargé de troupes, le paquebot Lancastria appareille. Alors qu'il s'apprête à quitter l'estuaire de la Loire, une escadrille de bombardiers Heinkel allemands le prend à parti.
C'est alors qu'avec une épouvantable malchance pour le bâtiment et son équipage, touché par quatre fois, une des bombes se loge dans la cheminée du Lancastria, celle des chaudières.
Le navire est éventré sous la ligne de flottaison et, en 24 minutes, il sombre. Des milliers d'hommes sont jetés à la mer. On estime le nombre de morts entre 2500 et 6000. L'information et les documents de bord sont classés "secret défense" par Winston Churchill pour ne pas démoraliser les troupes.
Pendant plusieurs semaines, le courant rejettera les cadavres des victimes sur les plages de Loire-Inférieure et de Vendée.
Lucien Emangeard. Tle 1
Pour plus d'information n'hésitez pas à vous rendre au monument commémoratif, place du Commando à Saint-Nazaire ainsi qu'au musée du Grand Blockhaus à Batz-sur-Mer.
Pierre Everrard : résistant et libérateur !
La vie pleine d'aventures d'un sébastiennais lors des conflits : France, Indochine et Algérie. Voici son parcours exceptionnel !
Pierre Everrard est né le 27 juin 1925 à Grand-Fort-Philippe (Nord).
En mai 1940, des bombardements détruisent Dunkerque. Âgé de 15 ans, il se réfugie à Nantes puis travaille pour la Compagnie des Tramways jumelée à celle de Dunkerque.
Une évasion d'un train
De 1942 à 1943, il travaille en tant que dessinateur à la S.N.C.A.S.O (Société Nationale de Construction Aéronautique du Sud-Ouest) sur la commune de Bouguenais en Loire-Inférieure : « L'usine fabriquait des flotteurs pour des hydravions allemands. Quelqu'un dans le bureau a falsifié les plans, mais personne n'était au courant. Lorsque les Allemands I’ont découvert, ils ont embarqué tout le monde. Moi y compris ».
Après l’arrestation, il est enfermé un mois dans les caves du château des Ducs de Bretagne. Mais un jour, la police allemande l'a mis dans un train : « Nous étions 40 dans le wagon. Certains ont réussi à démonter le sol et six d'entre nous ont pu s'échapper pendant le transport. Nous n'avons jamais revu les autres ».
Résistant dans les F.F.I
Basé à la caserne de Gouzé, il est sollicité par le capitaine Gilbert Grangeat alias "Alain" pour convoyer des armes pour la résistance : « Une nuit, au volant d'une ambulance empruntée à la caserne des pompiers, je suis allé à La Chapelle-sur-Erdre. Je devais récupérer des armes parachutées par les Anglais. Non loin du Manoir de l'Epau, j'ai chargé les armes dans I’ambulance. Elles furent cachées à l’orphelinat de Bethléem à Nantes. Les résistants avaient pour habitude de cacher les armes là-bas, à I'insu des Sœurs ! ». Il participe activement à des actions de résistance menées par le groupe « Libération Nord » contre les troupes d’occupation allemandes.
Le 12 août 1944, avec le 5e bataillon F.F.I de Loire-Inférieure, il est de ceux qui accueillent les américains à leur entrée dans Nantes, évacuée par les Allemands la nuit précédente. Au petit matin du 12 août 1944, sur ordre du Commandant Alain Grangeat, il décroche le drapeau allemand de la préfecture avec deux frères d’armes : les lieutenants Joseph Vincent et George Guinel. Il combattra ensuite sur la poche de Saint-Nazaire jusqu'à la reddition.
Présent sur de nombreux conflits
Après la reddition allemande, Pierre Everrard est affecté au 1er Bataillon de Chasseur à pied au Pouliguen puis au 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes où il obtient son brevet de parachutiste sous le numéro 12.137.
Après un passage en Algérie à Sétif en octobre 1946, Pierre Everrard est volontaire pour aller combattre en Indochine. Il embarque sur le croiseur « Duquesne » le 23 décembre 1946. Transbordé jusqu’à la Baie d’Along, il est débarqué par des vedettes d’assaut jusqu’à Haïphong qui était occupée par les troupes ennemies : les Viet Minh. Il participe à toutes les opérations en Indochine : Haïphong, Hanoï, …
Le bataillon est rapatrié en France puis en Algérie. Il participe aux opérations de maintien de l’ordre en Tunisie et en Algérie en 1952. Il sera décoré de la Médaille Militaire en 1958 par le Général Charles de Gaulle à son arrivée à Alger.
En 1971, le commandant sera nommé Chef des Services Techniques et des matériels de réseau de mobilisation. Pierre Everrard a servi pendant 30 ans dont 20 ans au premier Régiment de Chasseurs Parachutistes. En retraite, il s’engage pleinement auprès des associations d'anciens combattants.
Lucien Emangeard. Tle 1
Remerciements à Roger Coudron.
Le contrôle technique moto : qu'en pensent les motards ?
Entré en vigueur le 15 avril 2024, le contrôle technique moto est désormais obligatoire pour toutes les motos et scooters à partir de 50cc.
Une polémique est née
Cette nouvelle loi a créé une polémique au sein de la communauté des motards, notamment la communauté des FFMC (Fédération Française des Motards en Colère). Cette corporation organise des manifestations qui ont pour but de bloquer les routes et ainsi faire réagir le gouvernement.
La fédération justifie ces blocages car selon ses membres, les motards savent entretenir et réparer leurs motos. De leur point de vue, les principaux risques à moto sont les routes déformées ainsi que les glissières de sécurité assimilées à des guillotines.
Quel objectif et quel prix ?
Ce contrôle technique vise à renforcer la sécurité et diminuer les accidents mortels à moto.
Les principaux points qui seront vérifiés seront : l'identification du véhicule, les équipements de freinage, la direction, la visibilité, les feux, les dispositifs réfléchissants et les équipements électriques, les essieux, roues, pneus et suspensions, les châssis et accessoires du châssis.
Son coût est estimé à 75 €, loin des 50 € attendus.
Paul Gautier. 2nd5
Candide Thovex : une légende du ski freeride.
S’illustrant sur ses vidéos de ski extrême dans le désert, sur l'herbe, l’eau et la neige, l’extraordinaire skieur âgé de 42 ans, originaire de la Clusaz, Candide Thovex ne cesse de repousser ses limites.
Grâce à son talent et à la haute qualité de ses vidéos filmées en drone, le sportif compte d'ores et déjà plus d’1,2 millions de followers sur Instagram.
Pour les amateurs de ce sport, Candide est une véritable légende. Il a gagné quasiment toutes les compétitions majeures et les prix importants dont six victoires au Winter Xgames (compétition se déroulant aux États-Unis et rassemblant les meilleurs athlètes dans les différents sports d’hiver extrêmes).
Le skieur s’est encore une fois illustré en décembre dernier en sautant à travers l’emblématique Aiguille Percée de la station de Tignes dans les Alpes Françaises qu’il considère comme l’une des meilleures stations de l’hexagone.
Il a été le premier skieur à réaliser cet exploit et quelques mois plus tard, en avril, Candide marque le coup et réalise un double back flip à travers cette immense rocher. Bien que Candide Thovex ait déjà accompli tant de choses, il montre peu de signes de ralentissement.
Les amateurs de ski du monde entier attendent avec impatience sa prochaine descente où il surpassera sûrement encore les limites de sa discipline.
Simon Plassier-Guenanten. 1STMG2.
Des retours positifs !
Après cette expérience que constitue le concours d'éloquence, les participants partagent leurs témoignages.
« J’ai déjà participé l’année dernière, mais il me manquait des choses, alors cette année j’ai voulu réessayer », explique un terminal qui s’attaque pour la deuxième fois à ce concours. « Le fait de participer à ce concours permet aussi de creuser un sujet dans le détail alors qu’en temps normal je serais juste passé à côté », avis qui semble être partagé par ses camarades. La préparation du discours, c’est surtout beaucoup de réflexion pour apporter notre propre réponse au sujet, réfléchir ensemble sur une problématique de la vie !
Travailler un texte différemment
« J’ai aimé devoir prendre en compte dans mon texte que des personnes vont l’écouter, on doit faire le texte pour qu’il sonne bien oralement », dit-il encore, car en effet, à la différence d’une dissertation, un discours se rédige pour être entendu, une approche bien plus différente qu’il n’y parait. Trouver le mot juste avec la bonne sonorité, la bonne intonation, on écrit plus juste un texte mais presque une pièce de théâtre ! « Je ne suis pas spécialement douée à l’oral, mais pourquoi pas essayer ? ! », raconte une autre candidate contente de ce que ce concours lui a permis d’accomplir.
Une épreuve difficile
Partir d’une page blanche pour arriver devant un jury à devoir démontrer son point de vue pendant dix minutes n’est pas une tâche facile, surtout pour des lycéens. « Juste avant de passer, on attendait tous ensemble dans une salle, et on essayait de se motiver les uns les autres parce que parler 10 min devant un tel jury c’est une épreuve ! »
Des finalistes
Après une longue délibération du jury, la victoire du concours du lycée de cette année revient à deux premières, Manon Serault et Enora Reuche, qui sont toutes deux montées pour le concours régional à Lanion. Et parmi les finalistes du concours régional, on retrouve Enora qui se qualifie pour les nationales, où elle représentera le Grand-Ouest !
Un concours pour qui ?
« Je recommande ce concours pour quelqu’un qui aime se cultiver ! C’est la parfaite occasion de creuser un sujet intéressant et de se poser des questions » nous explique un candidat. « Ça nous permet de prendre parti et de défendre notre vision des choses avec des arguments, en essayant de convaincre notre auditoire ». Tous les candidats s’accordent sur un point, cette épreuve qu’ils ont partagée leur a beaucoup appris : « Grâce à ce concours, j’ai vraiment gagné en expression orale ! J’ai appris comment bien parler et je me sens bien plus à l’aise à l’oral ! »
Millier Ludovic. Tle 1
Des lycéens amateurs de grands discours !
Lors du concours d'éloquence du Lion's Club, des élèves du lycée Notre-Dame se sont transformés en grands orateurs.
Mercredi 13 mars, devant un jury composé de professeurs, de professionnels, d’un avocat et encore d’autres corps de métiers, 5 élèves se tiennent prêts à prononcer leur discours si longuement préparé ! Dix minutes qui semblent si longues au début mais qui deviennent vite trop courtes pour tout ce que l’on aimerait dire. Quelques notes de côté au cas où, c’est parti, il faut se lancer !
Mais comment en sont-ils arrivés là ? Plusieurs mois auparavant, au début de l’année scolaire, des élèves de plusieurs niveaux se retrouvent dans une salle de classe pour la présentation du concours. La semaine suivante, les plus motivés d’entre eux se revoient.
Sous la supervision de Mme Guelzec, professeure de philosophie, on commence à réfléchir au sujet de cette année, une citation de Bernard Clavel :
« Qui n’a jamais pétri ou enfourné ne connaît point ce que coûte le pain ».
Tout commence par des temps de réflexion sur le sens de ces mots, comment y répondre, sommes-nous d’accord ou, au contraire, allons-nous totalement les réfuter ? La forme du discours de chacun est très libre, la seule contrainte : entre 8 et 10 mn.
Place maintenant à la rédaction des grands discours !
La préparation du texte
Chacun doit alors commencer, seul ou en équipe, la rédaction de son plan, toute la fondation d’un bon discours. S’en suit alors un grand temps de recherche d’arguments, d’exemples, d’auteurs, de tournures de phrases…
Cette étape incontournable terminée, il est temps de rédiger un premier jet, un premier essai de ce que sera notre discours final ! A partir de là, tout le monde se lance et récite son discours pour la première fois afin d’accueillir des remarques et d’améliorer son texte.
Le travail de l'oral
Il manque néanmoins toujours un élément plus que primordial à un bon discours : l’éloquence.
L’éloquence, ce n’est pas uniquement choisir les bons mots, c’est aussi les dire correctement, les prononcer, mettre de l’intonation, sourire, et tous ces petits gestes qui envoient un message à l’auditeur !
Mais les élèves ne sont pas laissés seuls sur ce point. Grâce aux interventions de Mme Rousseau et de Mme Groslière, toutes deux membres du Lions Club, ils sont avant même le début de leur rédaction entrainés à l’éloquence avec de petits ateliers afin de corriger ses défauts oratoires !
Millier Ludovic. Tle 1
Pèlerinage à Lourdes : Luan d'Aunis témoigne
Entre guillemets
« Déjà j’ai entendu parlé du pèlerinage à Lourdes avec des affichages de celui-ci dans mon lycée, et à ce moment-là j’étais curieux de découvrir ce que c’était et surtout là où ça se passait ce pèlerinage, car, avant, je connaissais simplement Lourdes de nom mais son histoire m’était assez floue.
Après quelques recherches sur Lourdes et le pèlerinage là-bas, lors de mon inscription à ce pèlerinage j’ai donc décidé de rejoindre le groupe des Jeunes Hospitaliers car j’ai vu que l’esprit de Lourdes correspondait parfaitement au groupe des Jeunes Hospitaliers, c’est à dire grandir dans la foi et la mettre en application en venant au service des nécessitants.
Au début de ce pèlerinage j’appréhendais un peu : comment allait-il se dérouler et comment l’ambiance allait être ?
Mais j’ai vite été rassuré quand nous sommes arrivés à l’Accueil Notre Dame (où les « malades » séjournent). En effet, dès le début, nous avons été mis en relation avec les personnes malades et le fait de se mettre au service d’autrui a été directement visible chez tout le monde, tout ça avec une bonne ambiance. Donc c’était très agréable et je savais que le restant de la semaine allait bien se dérouler. Et je n’ai pas été déçu.
Du coup, ce que je pourrais rajouter c’est que, n’ayant pas des parents chrétiens pratiquants, j’ignorais beaucoup de choses sur le catholicisme que l’on pourrait apprendre avec la famille ou en catéchisme. Ce pèlerinage m’a permis d’en apprendre plus sur la Vierge Marie et donc renforcer ma foi grâce aux apparitions inexplicables scientifiquement et montrer que c’est plus qu’une religion, c’est une manière de vivre ».
Luan D'Aunis. 2nd 2
Vous avez entre 17 et 27 ans ? Le Pass Rail est fait pour vous !
Dispositif en faveur du climat et du pouvoir d'achat des jeunes, le Pass rail leur permet de voyager en illimité sur les TER et Intercités (hors région Île-de-France) pour 49 € par mois en juillet et août.
Un parcours semé d'embûches
Le dispositif mis en place à l'attention des jeunes âgés de 17 à 27 ans pour leur permettre de voyager pendant les vacances sur le réseau TER et Intercités a failli faire choux blanc : trois régions refusaient de signer l'accord selon le ministre des Transports, Patrice Vergriete.
Les différents présidents de ces régions (Hauts-de-France, Normandie et Auvergne-Rhône-Alpes) n'étaient pas opérationnels pour 2024. Le projet financé à 80 % par le gouvernement, les régions avaient à charge les 20 % restants.
Des accords tardifs
Après des mois de tractations et négociations en tout genre, tous les jeunes de moins de 27 ans auront finalement la possibilité de voyager en illimité à bord des trains régionaux de France en juillet et août 2024. La saison estivale sera donc propice à la découverte des régions françaises. Le réseau se déploiera dans les principales grandes villes avec des trajets permettant d'arpenter tous les coins de France. Seule exception, la région Ile-de-France. Centralisé par le principal réseau ferroviaire de France (SNCF), vous pourrez vous procurer le Pass rail sur le site Internet du réseau ou encore aux guichets à partir du 15 juin 2024.
Paolo Guesnerie. BTS UCG1
Voyage en Belgique organisé par le lycée
Le lycée Notre Dame d'Espérance organise un voyage en Belgique pour les étudiants en BTS afin de rencontrer des étudiants belges et leur culture
Chaque année, le lycée organise un échange culturel avec certains étudiants de l’université Vives à Courtrai, Belgique. Cette initiative vise à promouvoir la découverte des cultures entre les deux établissements.
Les étudiants de première année de Saint-Nazaire ont pu visiter la Belgique en février 2024. Les étudiants belges viendront à leur tour en France, l’année prochaine. Les échanges se sont faits principalement en anglais car Courtrai est une ville flamande.
Préparation du voyage
La préparation du voyage a débuté par une visioconférence, organisée par les professeurs belges. Les élèves ont été répartis en petits groupes, mélangeant étudiants français et étudiants belges, afin de discuter des différentes cultures.
Voyage et accueil chaleureux
Le périple a commencé le lundi matin en train en partant de Nantes. Une fois installés dans leurs hôtels, les élèves français ont rejoint leurs homologues belges pour un repas convivial dans leur établissement.
Chaque étudiant a apporté des spécialités culinaires de son pays, dans une activité nommée "Taste My Country".
Découverte culturelle et historique
La matinée de mardi a été dédiée à un "business game" dans lequel des groupes mixtes, composés d’étudiants français et belges, ont dû créer une entreprise de chaussures. Ils ont choisi le nom, le logo, et défini leur stratégie de marché. Chaque décision prise avait des répercussions sur les autres groupes, simulant ainsi les défis du monde des affaires.
L’après-midi, les élèves ont visité la ville d’Ypres, découvrant son histoire médiévale fascinante. La journée s’est conclue par une visite chez un chocolatier et un confiseur, ainsi que par une cérémonie en mémoire des soldats de la Première Guerre mondiale. Le Last Post est un hommage quotidien rendu par les Yprois aux soldats britanniques tombés durant la Grande Guerre.
Entreprise et gastronomie locale
Le mercredi matin, le "business game" a repris, mettant les élèves à l’épreuve dans la gestion de leur entreprise fictive. L’après-midi, ils ont visité l’entreprise Thermote & Vanhalst, spécialisée dans la vente de chariots élévateurs. Le soir, les étudiants ont dégusté des frites dans une friterie locale.
Compétition et détente
Le dernier jour d’activités, jeudi, les élèves ont terminé le "business game". À midi, les résultats ont été annoncés et les gagnants ont reçu une boîte de chocolats. L’après-midi a été consacré à une visite libre de Gand, suivie d’une agréable balade en bateau.
La soirée s’est terminée par un dîner libre, permettant aux élèves de profiter de la ville à leur rythme.
Retour à Nantes
Vendredi, les étudiants ont pris le train de retour vers Nantes, la tête remplie de souvenirs et d’expériences enrichissantes.
Cet échange a été une formidable occasion de découvrir une nouvelle culture, de tisser des liens et d’apprendre à travers des activités variées et enrichissantes.
Cette expérience inoubliable n’a fait que renforcer l’importance des échanges culturels et éducatifs entre les jeunes, leur permettant de s’ouvrir au monde et de se préparer à l'avenir.
Audric Loreau. BTS UCG1
Permis à 17 ans : bien ou mal ?
Le permis à 17 ans est-il une nouvelle opportunité pour les jeunes conducteurs ?
Depuis le 1er janvier 2024, l'âge légal pour passer le permis de conduire est abaissé à 17 ans. Une mesure ambitieuse qui, selon le gouvernement, vise à faciliter la mobilité des alternants et des stagiaires de bac pro.
Qu'en dit Mattieu ?
Matthieu, 19 ans, en apprentissage en CAP Boulangerie : « Pour moi qui commence parfois à travailler à 2h30 du matin, avoir le permis est un avantage indéniable. Cela me permettra d'arriver plus tôt chez mon patron, contrairement aux transports en commun qui ne démarrent qu'à 6h du matin. »
Un témoignage qui souligne l'importance de cette mesure pour les jeunes travailleurs en apprentissage.
Et Coline ?
« Je pense que le permis de conduire à 17 ans est une bonne chose, du point de vue des adolescents. Malgré tout, je ne suis pas sûre que cette nouvelle mesure soit une bonne idée. Je crains qu’il y ait plus d’accidents sur la route. Les jeunes de 17 ans peuvent être, pour certains, très inconscients. J’ai des doutes, notamment sur le fait qu’ils roulent plus vite que ce qui est autorisé en faisant la course, par exemple.
En tant qu’adolescente, je suis contente que cette mesure soit mise en place, mais j’espère que ça ne rajoutera pas du danger pour les piétons et les autres conducteurs. »
Point de vue des professionnels
Cette décision n'est pas sans susciter certaines craintes. Les professionnels redoutent notamment une surcharge des centres d'examen, déjà confrontés à des délais d'attente conséquents. Par ailleurs, la sécurité routière demeure une préoccupation majeure. Une enquête réalisée par MAAF Prévention révèle qu'un jeune sur trois a déjà conduit sous l'emprise de l'alcool ou de drogues.
Du côté du gouvernement
Élisabeth Borne, alors Première Ministre, rassurait en évoquant l'Irlande et la Slovaquie, où le permis à 17 ans n'a pas entraîné plus d'accidents. Elle avait annoncé une aide de 500 € pour les lycéens professionnels, similaire à celle des apprentis, facilitant leurs déplacements pour les stages.
Alors que la France adopte cette évolution, il est crucial de renforcer les mesures de suivi et de sensibilisation pour garantir la sécurité routière.
Eloïse Blandin. BTS CG1
Le FC Nantes : un club en difficulté
Le FC Nantes, autrefois l’un des meilleurs clubs du football français, traverse aujourd’hui une période de crise profonde.
Le FC Nantes a marqué l’histoire du football français avec huit titres de champion de France.
Les Canaris étaient célèbres pour leur jeu collectif, souvent qualifié de "jeu à la nantaise", caractérisé par une circulation fluide du ballon et un pressing constant.
Le centre de formation de Nantes a également produit de nombreux talents, dont Didier Deschamps, Marcel Desailly et Claude Makélélé.
Les signes de déclin
Malheureusement, depuis le début des années 2000, le FC Nantes a connu un déclin.
La vente du club en 2007 à Waldemar Kita a marqué un tournant. Sous la direction de Kita, le club a connu une instabilité, avec une succession rapide d’entraîneurs et des décisions de gestion controversées.
De nombreux joueurs ont été recrutés sans réel plan à long terme. Et peu ont réussi à s'imposer durablement. Cette stratégie a conduit à une perte d’identité, le club ne parvenant plus à s’appuyer sur sa formation interne.
Les conséquences sportives
Sur le plan sportif, le FC Nantes a connu plusieurs relégations en Ligue 2, avant de remonter en Ligue 1 en 2013.
Depuis, le club lutte pour se maintenir parmi l’élite, avec des résultats non satisfaisants. Notamment pour la saison 2020-2021 où le club a évité la relégation de justesse après un barrage contre Toulouse.
Le FC Nantes, en bas de classement, est néanmoins sauvé de la relégation.
Un avenir incertain
Au terme de la dernière journée de Ligue 1, le FC Nantes occupe la 14e place. Les supporters, qui ont toujours été très attachés à leur club (6e affluence de ligue 1), continuent de manifester leur mécontentement face à la gestion de Waldemar Kita.
Pour que le FC Nantes retrouve sa gloire passée, il est essentiel que le club adopte une vision à long terme, centrée sur la stabilité et le développement de ses jeunes joueurs.
Les jeunes Nantais ont de l’avenir puisqu’ils sont arrivés cette année en demi-finale de la Youth League, l’équivalent de la ligue des champions pour les pros. On pourrait donc espérer que les Canaris, tel un phénix, renaissent de leurs "cendres" d’ici quelques années.
Audric Loreau. BTS UCG1
Le point auto : les entrants et les sortants
Répondre aux normes de sécurité, de protection de l'environnement et de réduction des coûts, un casse tête ?
Peugeot annonce son nouveau 5008. Mercedes présente l'AMG GT avec un 4 cylindres. Porsche dit au revoir à 3 modèles en Europe.
Nouveauté française : Peugeot présente le nouveau 5008
Après avoir dévoilé la nouvelle version du 3008, Peugeot présente son grand SUV familial, le nouveau 5008. Ce véhicule doté de 7 places, saura satisfaire les familles dont les 5 places ne suffisent pas. Le SUV possède une longueur de 4,79m, une largeur de 1.89m, une hauteur de 1,69m et un empattement de 2,90m. Le 5008 se présentera sous 2 motorisations hybrides, de 48V de 136 chevaux et hybride plug-in.
De plus le 5008 apporte sa déclinaison 100 % électrique avec l’E-5008. Ce qui le fait alors entrer dans le cercle très fermé des véhicules 100 % électrique qui possèdent 7 places. Il proposera un moteur se déclinant en 3 versions dont les 2 premières avec un moteur électrique à l’avant de 210 ou 230 chevaux. La troisième version développe 320 chevaux grâce à 2 moteurs électriques. Pour la version la plus haut de gamme, Peugeot annonce une autonomie allant jusqu’à 660km. Côté tarif la marque n’a pas encore apporté de prix. Il faudra donc patienter.
Mercedes : au revoir au V8
La fameuse AMG GT de Mercedes dit au revoir à son V8 au profit du 4 cylindres 2.0 turbo de l’A45s AMG. Un choix qui ne va pas plaire aux amateurs.
Avec ses 421chevaux cette nouvelle GT atteint les 100km/h en 4.6 secondes et une vitesse de pointe de 280km/h. Cependant elle gagne une petite hybridation qui lui apportera 14 chevaux. Cette Mercedes perd en plus certains équipements comme les très appréciées 4 roues directrices ainsi que les jantes 20 pouces.
Étant complètement en propulsion et avec son plus petit moteur, elle perd presque 200kg pour passer alors à 1775kg. Le prix n’est pas encore annoncé mais il devrait se trouver aux alentours des 100 000 €. Sans compter le malus écologique de 60 000 €. Ce malus écologique qui explique en grande partie ce passage du V8 au 4 cylindres 2.0 turbo.
Trois modèles de Porsche ne verront plus le jour en Europe
Porsche a annoncé ne plus commercialiser trois de ces modèles en Europe. La 718 Cayman, 718 Boxter et le SUV le Macan en version thermiques. Alors qu’il avait déjà été annoncé que Porsche cesserait les ventes du Macan thermique, récement la marque a ajouté qu’elle cesserait les ventes de la 718.
Plusieurs raisons viennent expliquer ces décisions. Depuis plusieurs années les normes écologiques deviennent de plus en plus strictes ce qui oblige beaucoup de constructeurs à soit réduire le moteur et donc proposer des moteurs moins puissants ou alors passer à des moteurs hybrides ou électriques. De plus, l’Europe a imposé des nouvelles normes en termes de cybersécurité. C’est la raison principale de ce choix de Porsche.
Le constructeur Allemand a la réputation d’être une des marques automobiles les plus rentables. Ces trois modèles de Porsche ne correspondent pas aux nouvelles normes européennes sur la cybersécurité. Pour la marque il est impossible de modifier les véhicules déjà commercialisés. De plus se conformer aux nouvelles normes pour les prochains modèles serait bien trop coûteux et pas suffisamment rentable pour le constructeur.
Néanmoins, Porsche n’arrête pas la production de ces modèles, la marque annonce simplement qu’elle ne les commercialisera plus en Europe mais nous pourrons toujours retrouver ces modèles dans d’autres pays.
Arthur Petitjean. BTS UCG1
L'entrepreneuriat à Saint-Nazaire
Envie de découvrir le monde de l'entrepreneuriat ? Participe aux Foulées Créatives avec les étudiants de Saint-Nazaire !
Les Foulées Créatives sont un défi lancé par les Pépites de l’Université de Nantes. Cela consiste à mener un projet de A à Z en deux jours d’après une problématique posée par une association ou une entreprise locale, dans le but de se former à l’entrepreneuriat. En novembre 2023, le thème principal était « Sport et bien-être ».
Un défi à relever, des compétences à devélopper
Durant deux jours, les étudiants sont accompagnés par des coachs présents pour les guider dans leur démarche de projet. Projet qui se termine par un pitch devant un jury et un public neutre. A l’issue de la délibération, un prix est attribué au meilleur projet.
La participation aux journées des Foulées Créatives permet de développer des compétences de créativité, de travail collaboratif, de communication et des compétences de savoir-être. S’inscrire dans une démarche de projet et rencontrer d’autres étudiants de formations différentes, une expérience enrichissante, propice aux idées créatives !!!
Le bien-être des seniors au cœur du débat
Vingt- cinq étudiants d’horizons différents ont joué les apprentis Entrepreneurs, en s’associant aux groupes de projets pour répondre à un besoin d’une association ou d’une entreprise locale, s’inscrivant dans une problématique de politique du développement de la ville de Saint-Nazaire.
L’équipe Hugo et Léa a travaillé avec l’association pour les séniors « A vos soins ». Selon plusieurs études, la majorité des personnes âgées de 65 ans ou plus vivent jusqu’à un âge avancé seuls à leur domicile. L’objectif du projet était alors de remédier au problème de l’isolement et de la solitude, devenu bien trop fréquent.
Qu'en ont dit Hugo et Léa ?
Hugo : « J’ai trouvé cela très intéressant de pouvoir participer à cet événement des Pépites, de pouvoir rencontrer d’autres étudiants et de confronter nos idées. Le projet de l’équipe avait pour objectif de développer un pont intergénérationnel afin de pallier l’isolement des séniors, et leur permettre de pratiquer des activités sportives pour leur bien-être ».
Léa : « Le projet que nous avons réalisé en groupe m’a permis de m’initier à l’entrepreneuriat et de créer quelque chose de concret. Je me suis inspirée de l’expérience personnelle de mes grands-parents afin de créer un projet adapté à leurs besoins. Nous voulions réaliser un espace ou les seniors pourraient se rejoindre et faire diverses activités, comme par exemple, la réalisation d’un potager participatif, ou encore l’organisation d’un thé dansant, de spectacles… ».
Théo Sellecchia, Lucas Guiho, Benjamin Seilinger. BTS MCO 1
Léa Archambeau et Hugo Le Floch. BTS MCO 1
Pour la liberté de choisir son avenir professionnel
Pôle enseignement supérieur, nouveauté de la rentrée 2023 !
La formation BTS par l'alternance au lycée Notre-Dame d'Espérance, un parcours qui se construit, qui s'accompagne, un gage de réussite et d'insertion professionnelle.
Une offre de formation en apprentissage proposée uniquement en 2e année : pourquoi ?
Depuis la rentrée 2023, le Pôle Sup du lycée propose la formation en apprentissage en deuxième année, ce qui offre aux jeunes un temps de réflexion sur le choix de l'entreprise et/ou du secteur d'activité grâce aux périodes de stage en première année.
De plus, cela leur permet de mieux se connaître et de tester leurs capacités pour mener en totale autonomie et responsabilité l'alternance du suivi des cours et l'activité en entreprise.
Un temps d'information nécessaire également sur le statut d'apprenti-salarié ainsi que sur les conditions du statut salarial pour ainsi développer les qualités requises de futur(e)s apprenti(e)s comme supporter la charge de travail, être suffisamment autonome, savoir s'organiser.
Enfin, un temps pour envisager le Post-BTS vers une Licence Professionnelle ou autre formation.
Une équipe pédagogique, force de cet accompagnement
Les élèves sortant du cycle Terminal ne sont pas tous préparés ni prêts à s'inscrire dans le monde professionnel.
L'équipe de professeurs, forte de son expérience, bénéficie de la connaissance des formations et du tissu économique local. Elle maîtrise la connaissance des profils attendus dans la formation professionnelle. Ces compétences concourent à l'existence d'un réseau d'entreprises partenaires.
A cela s'ajoute l'expérience des enseignants dans l'accompagnement, l'orientation et le conseil.
Accompagner dans le projet dès le début de la première année de formation est une réelle opportunité pour appréhender son parcours de formation Post-Bac. Certain(e)s voudront, pourront l'envisager !
L'apprentissage est sous conditions de motivation, d'implication, de capacités et d'un accompagnement permettant de les atteindre dès la première année de la formation du BTS.
Annabelle Coïc.
Professeure de BTS et Coordinatrice du Pôle Enseignement Supérieur.
Victorieuse, la Côte d'Ivoire sur le toit de l'Afrique
D'une qualification chanceuse à la victoire !
Le samedi 13 janvier 2024 a eu lieu la 34e édition de la Coupe d'Afrique des Nations. Celle-ci s'est déroulée en Côte d'Ivoire à Abidjan.
Les phases de groupes
Les Eléphants se sont qualifiés à la 3e place du groupe A à la suite d'une première victoire contre la Guinée-Bissau 2/0. Le second match de qualification de la Côte d'Ivoire s'est concrétisé par une défaite 1/0 face au Nigeria. Pour son dernier match, les Eléphants se sont inclinés 4/0 face à la Guinée Equatoriale. Par miracle il a fallu une contre-performance du Ghana et une victoire du Maroc pour que les Eléphants puissent se qualifier en 8e de finale face au Sénégal.
Les huitièmes de finale
Lors des huitièmes de finale, la Côte d'Ivoire a réussi à s'imposer 5/4 aux tirs au but face à l'équipe du Sénégal, à la suite d'un match serré 1/1 dans le temps règlementaire, ce qui les qualifie en quart de finale face au Mali.
Les quarts de finale
Ce match a été très mouvementé. 3 expulsions avec, du côté des Eléphants KOSSOUNOU à la 43e minute et DIAKITE à la 123e minute et, du côté du Mali, TRAORE à la 125e minute. L'équipe d'Ivoire est parvenue à se qualifier in extremis aux demi finales grâce à DIAKITE qui marque à la 122e mintue s'imposant 2/1. Les demis-finales
La demi finale face à la République du Congo s'est terminée sur un score de 1/0. Les Eléphants sont encore une fois parvenus à s'imposer face à leurs adversaires et se sont qualifiés en finale face au Nigeria où le plus dur restait encore à faire.
La finale
La finale s'est déroulée le 11 février au stade Olympique Alassane-Ouatarra à Abidjan. Visionnée par plus de 36 000 spectateurs présents au sein du stade et 1.4 milliards de spectateurs en streaming dans plus de 20 pays. A la 38e minute, le Nigeria parvient à ouvrir le score grâce un but de TROOST-EKONG. A la 62e minute, la Côte d'Ivoire parvient à revenir au score grâce à un but de KESSIE. Ce n'est qu'à la 81e minute que la Côte d'Ivoire parvient à se libérer et à s'imposer 2/1 grâce à un but de HALLER qui permet à son pays de gagner et d'être victorieux de la Coupe d'Afrique des Nations 2024.
Mathis Rouziou. BTS UCG1
Des étudiants de BTS en mission commerciale à Ljubljana
Capitale de la Slovénie, Ljubljana a accueilli 9 étudiants de deuxième année en BTS Commerce International (CI) et Management Commercial Opérationnel (MCO) du 10 au 15 mars 2024.
Grâce à l’adhésion du lycée à Businet, réseau international d’universités d’Europe et du monde, nous participons chaque année depuis 2018 à la Trade Mission.
La Trade Mission
Les étudiants constituent des groupes de 3, cherchent une entreprise locale et prospectent pour celle-ci dans le pays dans lequel se déroule la Trade Mission. Cette année, 3 groupes d’étudiants représentaient 3 entreprises intéressées par un développement en Slovénie : Axel Selo, Romain Nicol et Charline Pécheux représentaient l’entreprise de prêt-à-porter La Base (Saint-Nazaire) ; Vatsi Rakotoarivony, Ariadna Antich Montalov et Maïneau Pineau représentaient l’entreprise de soft drinks 3LS (Orléans) ; Lola Jolivet, Emma Rault et Gabrielle Duhil représentaient l’entreprise Méli-Mélo de Sel (Guérande).
En janvier et février, les 3 groupes ont commencé à prospecter afin de trouver des clients potentiels pour leurs entreprises. Ils ont également travaillé sur les outils de communication, flyers en anglais, posts Instagram. Ils sont entrés en contact avec des étudiants slovènes du GEA College, l’institution d’enseignement supérieur qui nous a reçus à Ljubljana.
Le jour J
Décollage de Nantes à 6h du mat le dimanche 10 mars, les valises pleines d’échantillons. Le dimanche soir, nous avons participé au Taste My Country au sein de l’hôtel Austria Trend accueillant l’évènement pour la semaine. Ce buffet était organisé par les étudiants de chaque pays pour faire découvrir leurs spécialités nationales. Découverte des potatoes belges, le chocolat belge, les olives de Bilbao, les huîtres bretonnes ramenées par les étudiants de Quimper, les gâteaux slovènes…
L’évènement a rassemblé environ 145 étudiants de 12 institutions de France, Belgique, Espagne, Portugal, Pays-Bas et Lituanie, avec une quinzaine de professeurs.
Sales Pitch
Le lundi matin, chaque groupe d’étudiants a réalisé un Sales Pitch. Il s’agit de présenter en 3 minutes, en anglais, devant un jury de professeurs, l’entreprise représentée et les produits vendus, son avantage concurrentiel et la cible marketing de prospection.
Du lundi au mercredi, les étudiants sont allés à la rencontre de clients potentiels dans Ljubljana (restaurants, épiceries fines, magasins de vêtements… pour nos entreprises) afin de les inviter au salon se tenant le jeudi de 15 h à 18 h à l’hôtel Austria Trend.
Le salon
Le jeudi, préparation des stands, puis accueil des prospects. Dans les faits, peu de prospects se présentent, mais les professeurs et étudiants font office de clients potentiels, ce qui entraîne nos étudiants à promouvoir leurs produits : huile d’olive premium, grossistes en habillement ou équipements sportifs, canoës pliants, produits de soins bio pour les chevaux, speculoos ou solutions de désinfection pour les tenues des pompiers. En anglais de surcroît !
Bourse Erasmus
Dîner de gala, dress code chic, rassemblant tous les participants pour un dernier moment convivial. Puis retour sur Nantes dans l’après-midi du vendredi.
Une expérience très intéressante pour nos étudiants, toujours conquis et ravis d'une mise en pratique de leur anglais comme de leurs compétences commerciales ainsi que le plaisir d'avoir échangé avec de nombreux étudiants européens. Cette expérience peut se faire grâce au soutien d’Erasmus. Le lycée étant accrédité Erasmus+ pour l’enseignement supérieur, chaque participant bénéficie d’une bourse, permettant de couvrir une partie des frais de déplacement et de logement.
Pour 2025, rendez-vous est déjà pris : la Trade Mission se tiendra à Bergen en Norvège, du 16 au 21 mars. Nous planifions d’y participer avec 12 étudiants.
Dany Mérel. Référente International.
Je voyage, tu voyages, ils voyagent
Les étudiants de 2e année de BTS Commerce International ont vécu un stage à l'étranger entre les mois de novembre et de décembre 2023. Retour en lettres (et en images !) sur une expérience exceptionnelle.
« Le pays est incroyable ! Un pays à découvrir, et une expérience au sein de l'entreprise Lodge-Me-At qui m'a permis de développer des compétences professionnelles en marketing et communication ».
Destination Cape Town en Afrique du Sud pour Maïna pour Cyril
« J'ai effectué mon stage à Cape Town dans une agence de marketing qui a pour activité la recherche de stages et de logements pour des étudiants étrangers. J'ai choisi ce secteur car pendant mon stage de première année, j'ai travaillé dans la logistique et que je souhaite à présent exercer dans le marketing.
Une expérience enrichissante, une destination incroyable et un cadre de stage très intéressant. J'ai développé mon autonomie et ma créativité en faisant face à une situation inhabituelle. Une expérience que je recommande vivement ! »
Destination Mosta à Malte pour Ariadna
« Je suis allée à Malte sans vraiment connaître, mais j'avais entendu de belles choses sur ce pays et cela me permettrait d'approfondir mon anglais. Le premier contact avec le responsable de l'entreprise Outdoor Aventures était rassurant, et tout s'est effectivement très bien passé. Très bonne expérience en entreprise, ce qui m'a permis de prendre davantage confiance en moi.
Les stages à l'étranger sont très bénéfiques pour nous, les jeunes aimant les voyages et n'ayant pas peur de sortir de notre zone de confort ! Un accueil en entreprise top ! Un responsable bienveillant qui m'a encouragée à développer mes compétences en anglais et qui a pris le temps de m'accompagner.
Je tiens à le remercier, ainsi que les professeurs, pour leur soutien et l'aide dans la mobilité Erasmus+. Sans cette aide, je n'aurais pas pu vivre cette belle expérience ! » Destination Barcelone en Espagne pour Jonathan
« J'ai choisi l'Espagne pour sa culture dynamique et son importance dans l'industrie textile. J'ai effectué mon stage dans l'entreprise Adamas Brand, spécialisée dans ce secteur. J'y ai appris des pratiques commerciales innovantes dans une approche très créative. Une véritable plongée dans le monde de l'industrie du textile par le biais d'un aperçu précieux du processus de conception et de fabrication, renforçant ainsi ma compréhension de cette branche d'activité.
J'ai pu travailler sur des projets novateurs avec une équipe de personnes passionnées dans un environnement collaboratif où les idées sont valorisées.
Intégrer l'entreprise Adams Brand s'est avéré être un choix judicieux, combinant une immersion professionnelle avec une exploration culturelle. Une expérience contribuant significativement à mon enrichissement personnel et professionnel qui restera inoubliable. »
Destination Ottawa au Canada pour Lola
« J'ai choisi de réaliser le stage obligatoire dans la formation du BTS Commerce International au Canada, une destination qui m'attirait depuis longtemps.
Un ancien étudiant de la promotion 2023 a partagé un conctact, et j'ai alors pu intégrer l'entreprise John RMOR spécialisée dans le domaine du cuir. La firme fabrique et commercialise des chaussures, bottes et gants de luxe.
Une expérience professionnelle et personnelle inoubliable !!! ».
Maïna Pineau. Cyril Guyet. Lola Jolivet. Ariadna Antich. Jonathan Fotso. Etudiants en BTS Commerce International, 2ème année.