
Pour avoir un rendu optimal, mettez votre affichage à 100 % (Ctrl + 0).
Nouveaux professeurs au lycée
Une rentrée ensoleillée pour les enseignants : une centaine au lycée et une soixantaine au collège.
Yann Léandre, directeur de l'ensemble Notre-Dame Saint-Paul, a accueilli sept nouveaux professeurs au lycée.
Pages 6-7.

N° 22 - Novembre 2018 | www.notre-dame-reze.fr |
Les temps se renouvellent !
La réforme du lycée général et, à suivre, celle du lycée professionnel, nous mettent dans une dynamique où chacun a une part de responsabilité.
Ces réformes sont aussi une espérance. Le Christ nous confie le monde pour l’aimer ; Il nous confie chacun d’entre nous.
A l'heure où les bacheliers viennent recevoir leur diplôme en même temps que les félicitations de leurs anciens professeurs, le lycée Notre-Dame continue à mettre sa confiance en chaque lycéen. L'accueil de nouveaux professeurs, de nouveaux stagiaires et d’assistantes en langues, l'intégration de deux nouvelles surveillantes dans l'équipe de Vie scolaire nous invitent à plus de communication.
Ces nouveaux visages sont le symbole de ce mouvement, de la vie avec ces jeunes qui nous sont confiés pour un temps bref, trois années, parfois moins au lycée professionnel pour un temps de formation mais aussi d’engagement et d’apprentissage de l’intériorité.
Le projet éducatif avec les délégués d'élèves, les représentants des parents et des enseignants est en cours de modification. Être dynamique c'est vouloir aller de l'avant sans laisser personne sur le bas-côté. Savoir écouter et discerner ne sont pas choses faciles.
De nombreux projets pédagogiques et spirituels vont pouvoir se réaliser cette année scolaire. Le journal des lycéens en fera l’écho dans ses deux parutions de 2019. Les journalistes en herbe n'hésiteront pas à vous solliciter. A vous de leur faire bon accueil.
Je vous confie cette prière d’Anselm Grün, moine d' une abbaye bénédictine allemande : « Que mon existence soit bénie et que je devienne moi-même source de bénédiction pour autrui. Amen. »
Que cette prière devienne pour chacun d’entre nous un guide, un outil de paix, qu’elle travaille nos cœurs et se traduise dans nos actes.
Bonne année !
Yann Léandre
Chef d’établissement
Changer notre regard grâce au mime
Invité par la Pastorale, Gilles Le Druillennec a largement été apprécié
Le mardi 2 octobre 2018, les élèves du lycée professionnel et du lycée général ont pu participer à l'intervention de Gilles et Agnès Le Druillennec sur l'IMC, infirmité motrice cérébrale.
Gilles Le Druillennec est une personne extraordinaire ! Il est le seul handicapé à avoir obtenu le brevet d’État d’éducateur sportif en voile et le permis de chauffeur de car. Avec ses yeux rieurs et son grand sourire de clown, il a tout de suite su mettre l'interaction entre le public et son personnage.
A travers son histoire, il réussi à transmettre un peu plus d'humanité aux élèves mais aussi aux professeurs !
Réactions enseignantes
"En faisant mimer à ses côtés élèves et enseignants pour raconter son histoire, il nous invite à changer notre regard" affirme un professeur. Son épouse, Agnès, est l'autre intervenante du spectacle qui sensibilise l'ensemble des spectateurs au handicap moteur, différent des maladies invalidantes.
Humour et ténacité
"Tout était positif dans cette intervention. Le discours ne tombe jamais dans le larmoyant mais nous enseigne plutôt le courage et la ténacité, et toujours avec beaucoup d'humour".
Le public, élèves comme enseignants, aura été attentif et mobilisé d'un bout à l'autre de ces deux heures.
On est ému, on a ri, mais surtout, on ressort réellement inspiré par ce "petit Gilou" qui devenu grand, barre la différence !
Servane Aubry Enseignante documentaliste
Nouveauté : la prépa Sciences po
Cette année au lycée Notre Dame a été mis en place une prépa Sciences po. Elle regroupe aujourd'hui huit élèves suivant des cours de sciences politiques tous les samedis matins. Ils ont en effet de la géopolitique avec M Le Gars, des questions contemporaines avec M. Hunault et de l'anglais avec M. Durand. En géopolitique le même programme de terminale est vu mais est plus approfondi et axé sur l'étude des relations internationales dans le monde. En questions contemporaines, les élèves s'entraînent à faire des dissertations et assistent à des conférences. et enfin en anglais, il s'agit surtout d'études de textes afin d'acquérir une base solide en compréhension. Cette prépa va aboutir à un concours que passeront les élèves inscrits : un essai d'anglais, une dissertation en questions contemporaines et une dissertation en géopolitique.
I. Godart
TES4
La tenue pro fait la différence
D'un point de vue professionnel la qualité de la tenue vestimentaire peut être déterminante. Cela peut aider pour les entretiens.
Un employeur aura meilleure estime de vous si vous êtes habillé pro. Vous aurez une meilleure prestance, et cela vous permettra peut être d'être embauché.
Marc-Antoine Senard
TCOM 2017-2018
Restaurant scolaire : Sodexo s'engage
Nous y mangeons plusieurs fois par semaine. Comment le restaurant fonctionne-t-il ?
Il faut savoir que 60 % des produits sont surgelés, le reste sont des produits frais, préparés sur place. Ils ne contiennent aucun additif alimentaire industriel pour respecter le cahier des charges de Sodexo sur la qualité. La quantité quant à elle est basée sur les besoins nutritionnels d’un lycéen.
Et l'hygiène ?
Elle est indispensable dans la préparation des aliments et leur conservation. Le personnel est doté d’équipements spécifiques pour la préparation et les aliments sont gardés à des températures précises : pour chauffer le plat, le préserver et le servir.
Parfois, certains produits sont préparés la veille pour faciliter le service comme les plats en sauce. Le pain est fabriqué par une boulangerie locale et livré le matin. Du fait de l’importance de l’hygiène, des audits (inspections) sont réalisés en interne trois fois par an pour vérifier le bon respect des consignes de sécurité. Il y a donc toute une organisation derrière ce que l’on nous sert dans nos assiettes. Le prix n’est pas dû qu’aux matières premières, mais aussi à la rémunération du personnel, l’utilisation d’énergies, les équipements etc.
Les autres engagements de Sodexo
Des menus adaptés sont prévus pour les personnes allergiques. Ensuite, Sodexo a une politique axée sur la réduction des déchets : d’où des mesures anti-gaspillage, des affiches dans le self, le compostage des déchets organiques et le recyclage .
Notre restaurant scolaire mène aussi des opérations avec les Restos du coeur.
P. Pennel
TS1
Entretien : toujours prêts !
Sophie et Franck entretiennent le groupe scolaire Notre-Dame / Saint-Paul
Sophie et Franck sont des agents Sodexo comme le personnel de restauration et de ménage. ils interviennent sur l'ensemble du complexe scolaire. Sophie est missionnée au lycée général et professionnel Notre-Dame et Franck au collège St Paul et dans les écoles primaires Notre Dame / Saint-Paul.
En quoi consiste votre travail ?
"Nous nous occupons de l'entretien des bâtiments. Nous faisons intervenir et suivons les différentes entreprises pour les gros travaux. Notre travail consiste à entretenir des locaux à effectuer la peinture, la serrurerie, tout se qui concerne le matériel de sécurité, la plomberie (ex : toilettes bouchées), l'éléctricité et le chauffage, les espaces verts ( la taille, la tonte, le nettoyage, le désherbage) et encore, suivant les périodes le montage de meuble, les déménagements, nettoyages extérieurs, déchèterie et recyclage des cartons. On récupère tous les jours les restes alimentaires des restaurants scolaires. Puis, une entreprise passe tous les vendredis et se charge du compostage".
Travaillez-vous pendant les vacances scolaires ?
"Oui. Avant la rentrée certaines entreprises sont venues créer les toilettes handicapés, d'autres ont effectué le changement de fenêtres. Nous avons taillé et tondu les espaces verts, monté des tables, des chaises, réparé des casiers,changé des serrures, des portes...
Nous avons aussi posé sur les vitres des classes un film opaque afin qu'en cas d'intrusion vous soyez en sécurité. Nous avons repeint le premier étage devant l'ascenseur".
Les élèves vous connaissent, vous posent-ils des questions ?
"Non, personne ne nous pose de question sauf les petits a l'école qui demandent : "T'es qui ? Pourquoi tu fais ça ?" Tout le monde sait à peu près qui nous sommes, sans connaître jusqu'à présent notre rôle dans l'ensemble Notre-Dame / St Paul. Maintenant que vous nous connaissez, on apprécie toujours un petit bonjour !"
Emilie Pierrard TL
Nouvelles têtes à la Vie scolaire
Cette année sont arrivés de nouveaux professeurs, mais pas que. Zoom sur les surveillantes.
Nous sommes allées à la rencontre de Violette et de Katie qui ont respectivement intégré la Vie scolaire au lycée professionnel et au lycée général.
Qu'est ce qui vous a donné envie d'être surveillante ?
"C'est ce lien spécial que l'on a avec les élèves. C'est le hasard qui m'a conduit jusqu'ici. Je cherchais un métier qui me permettrait d'avoir une vie de famille, mais surtout de rencontrer et d'aider les jeunes.", nous confie Violette.
" Il s'agit d'une opportunité, je travaillais pour une agence d'intérim dans le tertiaire. On m'a proposé une mission et me voilà ici", ajoute Katy.
Quels sont les avantages et inconvénients du métier ?
Katy : "Les horaires et pour être honnête les vacances, mais j'aime surtout travailler avec les lycéens. Quant aux inconvénients, je n'en vois pas pour l'instant."
Violette : " Pour moi, c'est le fait d'être à proximité des jeunes et de leur point de vue, ça permet de rester dans le coup. Aussi, j'ai un emploi du temps très léger, ce qui me permet de prendre du temps pour ma famille. Aucun inconvénient, si ce n'est le bruit."
Où travailliez-vous avant ?
Violette : " Avant de venir ici, je travaillais aussi comme surveillante dans des collèges différents. Il est vrai que c'est complètement différent de l'ambiance du lycée car les élèves sont plus calmes que les collégiens. "
Katy : "J'ai d'abord travaillé dans le tertiaire, puis j'ai gardé des enfants en bas âge durant deux ans."
Qu'est ce que vous pensez pouvoir apporter aux élèves ?
"C'est une question difficile. Je pense ma disponibilité et l'envie de bien faire", nous confie Katy.
"J'espère de l'empathie, et leur apprendre à avoir confiance en eux et à faire confiance aux autres", complète Violette.Hellia B.
2 CAP

Un ancien élève devenu prof
Pour cette nouvelle année scolaire, le lycée accueille un nouveau prof d’anglais connaissant déjà le terrain.
En effet, il y a huit ans, Quentin Brisson a eu son BAC S au lycée Notre Dame. Il a ensuite commencé des études de sciences et de médecine mais cela ne lui plaisait pas il s’est tourné vers l'anglais et sa culture.
Après des études à l’université de Nantes CIL (Centre Internationale des Langues), Quentin a obtenu sa licence LLCE (Langues, Littérature et Civilisation Étrangère), puis un master de recherche en linguistique (traductologie et traduction).
Pendant une année scolaire, il a travaillé au collège St Blaise situé à Vertou.
Il est à présent de retour dans l’établissement mais cette fois, en tant que professeur d’anglais. Sa phrase fétiche est une citation de Gandhi : « Live as if you were to die tomorrow and learn as if you were to live for ever ».
La traduction est la suivante : « Vis comme si tu devais mourir demain et apprend comme si tu devais vivre éternellement », une belle citation qui amène à la réflexion.
Toundra MUKOKO PS4
Nicolas Rocu : "Echanger"
Nicolas Rocu a été formateur d'adultes à Rezé avant d'enseigner au lycée.
Qu'est ce que vous aimez le plus dans votre métier ?
"J'aime échanger avec les élèves, faire appel à leurs connaissances et à leur vécu.
Le plus enrichissant dans ce métier, c'est de pouvoir observer les progrès de chaque élève dans l'année, et de voir ses progrès.
Qu'est ce que vous aimez moins ?
" Ce que j'aime le moins, c'est de faire de la répression auprès des élèves.
Ce n'est pas mon objectif... mais c'est une question de respect !
Les élèves doivent se respecter entre eux mais aussi respecter leurs professeurs.
Si le respect est là, tout va bien."
Est-ce facile tous les jours ?
"Non, bien sûr ce n'est pas facile, mais c'est justement toute la richesse de ce métier.
Chaque jour est différent. C'est aussi, un métier où il y a beaucoup de demande.
"Je suis très content d'être enseignant ici, dans ce lycée, parmi vous."
Hellia B.
2 CAP
Coralie Hirbec et Yohan Richard
Coralie Hirbec et Yohan Richard sont deux professeurs passionnés
Professeur d'anglais au lycée depuis la rentrée, Coralie Hirbec nous apprend qu'elle aime particulièrement l'Irlande où elle a passé une dizaine d'années. Elle y a fait des études et travaillé. Mais c'est en rentrant en France qu'elle enseigne dans plusieurs établissements scolaires : "une nouvelle façon de partager !"
Découvrir
Aux élèves qui souhaitent vraiment partir à l'étranger, elle conseille : :"Allez jusqu'au bout de vos rêves, travaillez et n'ayez pas peur. Cela apporte une connaissance de soi, une indépendance et une vision de la vie intéressante. Que du bénéfice !
Yohan Richard a toujours été passionné des sciences de la vie et de la terre (spécifiquement de biologie cellulaire) .
"Je ne me destinais au départ pas à l'enseignement et j'ai d'ailleurs travaillé plusieurs années en tant qu'ingénieur agronome pour différentes structures.
Sensibiliser
J'attache de l'importance au relationnel, à la possibilité de transmettre quelque chose aux autres et à la sensibilisation sur des thématiques qui me semblent très importantes et sensibles à l'heure actuelle (réchauffement climatique, diminution de la biodiversité, débats sur l'intérêt de la vaccination...), c'est ce qui m'a principalement poussé à devenir professeur de SVT.
J'ai plusieurs passions : la trompette et le soubassophone en groupe. Je fais aussi de la course en compétition. Conseils : Soyez curieux. Et choisissez une voie qui vous fait envie et non pas une voie vers laquelle on vous pousse.
Servane Aubry
Enseignante documentaliste
Katia Aubin : retour en France
Le lycée notre dame accueille en cette année 2018-2019, Katia Aubin, nouvelle professeure d'anglais.
Son parcours
Elle a fait une licence d’anglais avant de partir pour Londres en tant qu'assistante de français pendant deux ans.
A la fin ses études elle a eu le choix entre rester à Londres ou rentrer en France. La rencontre de son conjoint l’a finalement convaincue de revenir en France. Elle enseigne maintenant l’anglais depuis treize années.
Ses passions
En dehors de son métier, Katia Aubin aime voyager et marcher.
Elle se passionne pour les arts, mais sa plus grande passion reste ses enfants.
Son message
Élève sérieuse, elle était très réservée et effacée. Son métier de communication lui permet de s'enrichir et de se dépasser.
Sa devise : vivez heureux quelle que soit la voie professionnelle que vous choisirez !
Elissa Mahfoud
1S4
Ophélie Maghni, l'art du dialogue
Avez-vous toujours voulu être professeure ? La réponse est immédiate : "C’est non" répond Ophélie Maghni, alors lycéenne en baccalauréat scientifique. Elle n'envisageait pas d'enseigner, encore moins en français. Se définissant comme "ni excellente ni mauvaise, elle possédait déjà, à l'époque, un caractère fort ainsi qu'une volonté d'affirmation ; deux qualités précieuses et utiles pour son futur métier. Après le lycée, elle entame une formation littéraire : à la licence de lettres succèdera un master des arts puis le concours de professeur qui lui permettra de débuter sa carrière dans l’enseignement. Elle fera ses premières armes d'enseignant à la Joliverie (St Sébastien).
Dialoguer pour apprendre
Affirmée auprès des élèves en étant adepte du dialogue et de l'audace elle a une devise : "Qui ne tente rien n’a rien". Pour imager au mieux cette maxime qui pourrait être trop théorique, elle n'hésite pas à citer des défis sportifs, riches selon elle, en exemples de motivation et de persévérance. A ses passions principales, l'art et la poésie s'ajoutent la littérature et la peinture sans oublier les manifestations culturelles.
Quentin Tourneux 1L
Guillaume Connan : rugbyman
Guillaume Connan est professeur de mathématiques depuis 1993.
Il a commencé par des remplacements à St Nazaire et à Ancenis.
Puis,il a travaillé neuf ans au lycée Jean Perrin et cinq ans comme professeur de maths et d'informatique à l'université de Nantes (IUT et classe préparatoire).
L'an dernier, après deux années en Angleterre, Mr Connan a décidé de marquer une pause dans son travail en prenant un poste d'ingénieur "free-lance" en industrie.
Au lycée Notre-Dame cette année il enseigne aux secondes et aux terminales.
Polyvalent
Guillaume Connan a plusieurs passions.
C'est d'abord un joueur de rugby. Depuis 2016 il joue en vétéran avec les "London wasps", une équipe Londonienne. Il fait aussi du théâtre depuis une vingtaine d'années. Il a même écrit des pièces ! Et enfin, il joue du trombone.
Guillaume Connan est donc un éducateur entraîné, qui va vous faire aimer les maths !
Logan BROSSAUD 1S4
Qui est l'assistante d'allemand ?
De septembre à janvier, le lycée accueille une assistante en allemand. Anabel, originaire d’Allemagne, vit depuis ses quinze ans en Angleterre.
Étudiante depuis deux ans à l’Université de Bristol au département de langues étrangères, elle a dû, comme tous ses autres camarades, trouver un stage en immersion à l'étranger.
Désirant devenir prof d’allemand ou d’anglais, mais n’ayant aucune destination précise en tête, elle atterrit mi-août au lycée Notre-Dame après avoir répondu à une annonce trouvée par hasard sur internet.
Une passion, les langues
Depuis toujours Anabel voue aux les langues un grand intérêt doublé de curiosité.
C'est à l'âge de dix ans qu'on lui propose d'apprendre le français..
Trois ans plus tard, elle commence l’italien. Seulement, une fois au lycée, elle se retrouve obligée d’arrêter cet apprentissage.
C’est pourquoi elle se dirige vers l’espagnol, qu’elle continue d’étudier aujourd'hui avec le français à la fac.
Philomène LEROY
1S4
Une anglaise dynamique
Vous avez peut être déjà croisé Sinead dans les couloirs... sans savoir qui elle était.
Cette jeune anglaise a choisi de poser ses valises pour 4 mois en tant qu’assistante de langues, avec la difficile mission d’amener les élèves à une utilisation pratique de l’anglais.
Comme cette étudiante de Brixton University doit effectuer une année à l'étranger, elle a décidé de voyager en France, en Allemagne et en Russie, où elle a déjà un peu enseigné l'an dernier.
Nantes
Vous vous demandez peut être pourquoi Sinead a choisi Nantes plutôt qu'une autre ville de province pour faire ce stage ?
La plupart des étudiants aiment sortir et faire la fête, et Sinead compte bien découvrir les nombreux festivals de musique, ici à Nantes, avec sa famille d’accueil !
Extraordinairement, au lycée une assistante d’allemand qu’elle n’avait jamais rencontré avant, est arrivée comme elle, de Brixton University.
Les jeunes femmes échangent leurs expériences, et appréhendent ensemble le « choc culturel ».
On leur souhaite à toutes deux un bon séjour en Pays de Loire et dans notre lycée.
Juliette Sanchez 1S4

Art to play : le rendez-vous pop culture
Le festival nantais est de retour pour sa 8e édition le weekend du 17 novembre au Parc des Expositions. Mangas, jeux vidéo, cosplay seront au programme.
Art to play revient cette année encore pour le plus grand plaisir des Nantais, organisé comme les fois précédentes par Exponantes en partenariat avec l'association Bullejapon. Les fans comme les néophytes y sont conviés avec une panoplie d'activités sur la culture pop, les mangas ou encore les jeux vidéos.
Nombreux invités
Comme chaque édition, un concours de cosplay est prévu mais exceptionnellement, cette année, nous aurons le droit non pas à un mais deux concours dont un international.
Beaucoup d'invités sont aussi annoncés en particulier des youtubeurs pour des rencontres abonnés, tel que Mathieu Sommet, Re :Take ou encore le canadien Mahdi Ba.
Le grand directeur d'animation du studio Ghibli, Akihiko Yamashita, nous fera aussi l'honneur de sa présence toute la durée de l'événement.
Des dédicaces sont également prévues avec les auteurs français Yami Shin (Green Mechanic) et Shonen (Outlaw Player).
De plus des groupes de musique seront présents pour mettre le feu sur scène, comme G.L.A.M.S avec leurs musiques pop-rock et un village d'artistes sera installé pour permettre de faire découvrir de nouveaux talents.
En supplément de tous ces invités de nombreux stands seront présents et proposeront aux festivaliers un large choix de mangas, bijoux, jeux, illustrations et autres produits dérivés pour certains inédits aux festivals.
Activités découvertes
Pour toucher et attirer le public le plus large possible, plusieurs expositions auront lieu pour toujours plus de divertissement. Des activités et animations seront proposées par les diverses associations partenaires. Tout d'abord, des grands concours de e-sport (Rocket league, Overwatch,...) et un concours de dessins sur le thème "histoire de crêpes" sont prévu pour les plus expérimentés.
Pour les autres festivaliers, de nombreuses démonstrations seront accessibles pour découvrir de nouveaux jeux vidéo indépendants ou licenciés. Enfin des projections de films vont avoir lieu pour annoncer ou présenter les nouveaux animés de la saison.
Enfin, le mieux serait encore de venir découvrir par vous-même cet événement avec pour objectif la détente et le plaisir de partager un loisir ou une passion avec sa famille ou ses amis.
Anaïs MARECHAL
1S3
Cinéma en seconde générale
"Lycéens au cinéma", est une initiative du Ministère de la culture, de l'Éducation Nationale et des Régions.
Depuis 2001 en Loire Atlantique, ce dispositif culturel doit permettre à des lycéens et à des apprentis d'avoir accès à des films en version originale et une éducation à l'image.
Education à l'image
Mme Gourbil, professeur de français et coordinatrice de "Lycéens au cinéma", avait commencé avec sa classe, puis au fil du temps, elle a proposé cette découverte à toutes les classes de seconde.
Au programme
Près du lycée, au cinéma St Paul, les secondes vont découvrir trois films :
- "Alien"de Ridley Scott en décembre
- "See my country"de Marc Picavez (documentaire régional sur les portes-containers) en janvier 2019
- "Blow out" , un film à suspens, de Brian de Palma, en mars, pour clôturer la thématique des films de genre.
Maxime Soloviev
1èreL
Combat ou acrobaties ?
Créée par les esclaves africains au Brésil lors de la colonisation portugaise au seizième siècle, la capoeira a plutôt une mauvaise image auprès des jeunes.
C’est de la danse ?
Eh bien non ! Les mouvements peuvent y faire penser mais ils camouflent en réalité des techniques de combat, des esquives ainsi que des acrobaties. La capoeira est un sport de combat brésilien.
Roda
Chaque année au mois d'avril, le festival international de capoeira du groupe "Jacobina Arte"de St Sébastien sur Loire débute avec de grands maîtres par des "combats" appelés "roda".
Petits et grands commencent donc à s'échauffer.
Les enfants ayant appris une danse ou un chant font une démonstration devant le public, puis les élèves adultes jouent avec les professeurs et maîtres pour montrer leurs progrès de l'année aux nombreux spectateurs.
"Nouvelle corde"
Ceux qui ont été jugés aptes, reçoivent une "nouvelle corde" qui correspond au système des ceintures au judo et peuvent grimper au niveau supérieur.
Plusieurs écoles existent sur Nantes, mais il y en a aussi sur La Montagne, St Sébastien ou Brains... Renseignez-vous.
Logan BROSSAUD
2nde 8
La nouvelle saison de l'atelier théâtre
La troupe théâtrale du lycée est de retour !
Cette année l'atelier théâtre est à nouveau constitué de deux groupes. L'un le mardi avec des secondes et l'autre le vendredi soir pour les autres niveaux. Les morceaux que devront apprendre les deux groupes formeront une seule pièce qui sera jouée en juin 2019.
L'année dernière, les jeunes ont participé au Printemps théâtral, à la Roche-sur-Yon et ont présenté leurs pièces au Grand T à Nantes.
Les lycéens pourront y prendre part à nouveau cette année. Il ne reste plus qu'à travailler le personnage d'Antigone à travers plusieurs auteurs. Les représentations seront à coup sûr pour les jeunes acteurs, les meilleurs moments de l'année théâtre 2019.
Maxime Soloviev 1ère L
Voyage au cœur de la Citacielle
La Passe-Miroir de Christelle Dabos est un véritable bijou de la fantasy.
L'auteur de ce livre a réussi à créer un univers exceptionnel en mélangeant intelligemment steampunk, complot, magie et amour. Un monde fait d'îles volantes habitées par des peuples dotés d'habilités particulières et dirigées par des "esprits de familles", des entités quasi divines qui veillent sur leur progéniture. C'est dans ce contexte qu'Ophélie, jeune fille discrète, va se retrouver forcée d'épouser un homme mystérieux appelé "Thorn" et de le suivre jusqu'à son île.
Sa vie basculera au moment où trois clans puissants se disputeront les faveurs de Farouk, un esprit de famille amnésique. Dans cette ambiance de manigances et d'illusion, Ophélie devra se tailler une place en évitant de se faire tuer.
Ninon et Clémence
Sondage : Lire ou écrire en seconde
Les élèves se sont exprimé lors du questionnaire de rentrée du CDI. Pour 71 % c'est la lecture qu'ils préfèrent car ils peuvent s'évader, imaginer, sachant qu'une minorité affirme autant aimer lire qu'écrire. Certains avouent :"Je fais beaucoup de fautes à l’écrit et la lecture est un moment de relaxation. J'ai du mal à m'exprimer, lire est moins fatigant, surtout si j'aime, je ne vois pas le temps passer !" Ils sont quand même 33 % à avoir répondu qu'ils préféraient écrire. "On comprend ce qu’on écrit mais pas forcément ce qu’on lit. Écrire me permet de me concentrer et de mémoriser en même temps". Certains apprécient la musique en même temps et aiment partager ce qu'ils inventent, ressentent sur papier ou en ligne. D'autres nuancent en expliquant que faire une écriture d'invention est plus facile qu'argumenter comme lire un roman, plus facile qu'une argumentation. Pour finir, un certain nombre affirme n'aimer aucun des deux.

C'est reparti pour une nouvelle saison !
L'AS redémarre doucement pour les équipes de volley, de handball, de foot et futsal.
Les élèves se sont inscrits en loisir sur le temps du midi, ou en compétition, pour les plus motivés, le mercredi après-midi.
M Denion encadre le handball et le basket-ball féminin, M Dersoir, le football et le futsal tandis que le volley est encadré par Mme Chérel pour les garçons Cadets Promo, M Poirier, les garçons Cadets Elite et M Garnier continue à encadrer le volley filles.
Finales Régionales
23 janvier : Volley filles Promo/ Football garçons Cadet Elite
30 janvier : Handball /Volley/ garçons Cadets Promo
6 février : Handball filles Promo
Championnes de France !
Fusion du patinage artistique et de la danse, le patinage de groupe recueille des adhésions en France et à l’étranger.
2018 a vu la consécration de Floriane Govignon (première), Nolwenn Auger (terminale) et Hortense Chauveau (ex-terminale) pour leur prestation dans le domaine du roller artistique. Ce sport peut être pratiqué en groupe dès 4 ans dans un des clubs de la fédération en région nantaise.
La compétition
Cette année, le thème original de Cuba avec un rythme, des figures bien marquées et une belle occupation de l'espace scénique a permis à nos élèves de remporter le titre de championnes de France en groupe. La compétition s'est déroulée en février à Saintes. Elle rassemblait les dix régions françaises.
Les filles n'en sont pas à leur premier titre, en 2017, elles avaient déjà été sacrées championnes de France et classées quatrième équipe du championnat européen. Bravo les filles ! On vous souhaite encore de réussir en 2019.
Marc-Antoine Senard T COM
