
Pour avoir un rendu optimal, mettez votre affichage à 100 % (Ctrl + 0).

N° 23 - Mars 2019 | www.notre-dame-reze.fr |
La belle aventure de trois lycéens sur les petites routes de la Vendée
Pages 6 et 7
Editorial
Souffle de vie à Notre-Dame : passage de témoins et projets lycéens.
Le souffle puissant de la vie entre dans le lycée à pleine force ; celui du passage de témoins avec les départs en retraite de Mesdames Martinuzzi et Taverdet ; celui des projets menés par les lycéens dans et hors du lycée. Quelle grâce de voir des lycéens monter des projets collectifs, exprimer des talents individuels. Nous entendons fréquemment que la jeunesse d’aujourd’hui est placide.
Au sommaire
La lecture de ce numéro du journal vous montrera le contraire. Ils ont des idées et des envies Ce numéro aborde la réforme des lycées avec un focus sur celle de l’enseignement général.
Parallèlement à celle-ci, le lycée professionnel connaît une réforme conjointement avec celle de la voie professionnelle. Dans cet univers mouvant où s’exprime une volonté politique de mieux répondre aux exigences de notre temps, il est encourageant de voir l’appétit de vivre des lycéens de Notre Dame ; ils sont ouverts sur le monde, sur le sport, la culture.
Merci
Avant de conclure cet éditorial, je veux rendre un hommage tout particulier à Mesdames Martinuzzi et Taverdet, les deux Anne. Ces vies actives données à la jeunesse de notre pays au lycée Notre Dame méritent nos remerciements.
Je tiens à remercier l’équipe de rédaction de notre journal pour son travail et le bouclage de ce numéro. Je vous souhaite une bonne lecture.
Yann Léandre
Chef d’établissement
La réforme du lycée se met en place
Parcours choisis en fonction de vos goûts et de vos ambitions !
Pour la voie générale et en vue du post-bac, trois enseignements de spécialité seront retenus dès la classe de seconde pour la classe de première. Seules deux disciplines seront conservées en terminale. Les lycéens pourront toujours prendre des options en plus des matières du socle commun. Une attention particulière aux mathématiques devra être prise en compte sachant que cette matière n'est plus dans le socle et qu'elle peut être choisie en spécialité ou en option.
En 2021
Le baccalauréat reposera pour 40 % sur un contrôle continu et pour 60 % sur des épreuves terminales.
L'épreuve anticipée écrite et orale de français se déroulera comme aujourd'hui en fin de première. En terminale, le contrôle continu sera composé d'épreuves de matières du socle commun. Puis les terminales devront passer au printemps, deux épreuves écrites (enseignements de spécialité) et en juin deux épreuves dont un écrit de philosophie et un grand oral (préparé sur les années de première et terminale). Cet oral de 20 minutes se déroulera en deux parties : la présentation d'un projet, s'appuyant sur un ou deux enseignements de spécialité et un échange pour évaluer la capacité de l'élève à analyser en mobilisant des connaissances, notamment scientifiques et historiques. L'épreuve de rattrapage est maintenue.
Accompagnement
Pour se préparer au nouveau baccalauréat, chaque élève bénéficiera de la seconde à la terminale, de deux heures d’accompagnement personnalisé incluses dans son emploi du temps : Parcours orientation, aide individualisée, perfectionnement, apprentissage des méthodes de travail, préparation aux DS, projet voltaire.
Des exemples de parcours lycéens peuvent être consultés :

Une aventure de trente quatre ans au lycée
Mme Martinuzzi a prit sa retraite en décembre, elle était professeure d'arts plastiques depuis 1984.
Pourquoi avoir choisi d’être prof d’arts plastiques ?
Je ne me destinais pas à l'enseignement au départ, parce que j’ai une formation d’architecte. Mais en parallèle avec mes études d’architecture, j’ai fait des études d’arts plastiques à La Sorbonne. J’ai passé mon diplôme d’architecture, mais en même temps, je donnais quelque cours.
Cela m’a plu et je suis entré dans l’enseignement. J’ai fait ce choix parce que même en travaillant l’architecture, mon mémoire m'amenait à mettre en place tout un travail autour des arts plastiques.
Votre artiste préféré ?
L’art fait partie de ma vie. Je le considère même indispensable à la création d’un individu. Il est partout et il rend la vie plus belle.
Il y a beaucoup d’artistes que j’aime bien, mais ma préférée est Louise Bourgeois.
Elle n'a fait partie d'aucun mouvement et n'a commencé à être reconnue que dans les années 80.
C’est quelqu’un qui a fait de sa vie une œuvre d’art , et c’est ce qui me plait. J’aime aussi les artistes italiens
Des événements qui vous ont marqués ?
Ce qui a été assez marquant c’est que le lycée général n’existait pas, on faisait de l’art appliqué dans les lycées professionnels. L’option arts plastiques n’existait pas non plus. Au lycée professionnel il y avait une petite section de lycée général.
J’ai vu sortir de terre le nouveau lycée dans les années 1990.
Maintenant l’option arts plastiques s'est bien développée au sein du lycée général.
Vos meilleurs souvenirs avec les élèves ?
Ce qui m’a plu c'est de voir que plusieurs de mes élèves se sont dirigés vers des études d’architecture ou de design.
En retrouver certains, devenus architectes ou travaillant dans les domaines artistiques : c'est pour moi une superbe récompense !
Une devise à transmettre ?
Croire en ce que l'on fait et aller jusqu'au bout, même si on doute quelquefois.
Elissa MAHFOUD
1ère S4
La cloche a sonné pour Anne Taverdet
Arrivée pour une année scolaire à Rezé, elle est restée 29 ans au lycée Notre-Dame.
Tout commence par un remplacement dans la région parisienne en 83 puis Anne Taverdet descend à Nantes en 89. Alors une opportunité se présente, Anne rentre au Lycée Notre-Dame pour un remplacement d'une année, finalement elle restera 29 ans. Tout d'abord au Lycée Professionnel rue Jean-Jaurès où se situaient les deux premières Secondes générales, elle y donne, pour compléter ses heures, des cours de français aux élèves du LP. Une fois les concours passés, la machine était en route.
Mais quand on lui demande : " enseigner l'histoire-géographie, c'était une vocation ? " Et bien non ! En effet elle souhaitait plutôt travailler dans la recherche mais dans les années 80, pas facile pour une femme de trouver un poste. Même si les années se sont succédées sans vraiment qu'elle s'en aperçoive, en faisant le point maintenant, elle constate de nombreux changements dans le "petit lycée" du début. Bien sûr les élèves ont changé, peut-être moins curieux maintenant, parfois plus consommateurs et l'équipe d'une dizaine de collègues aussi a pris de l'ampleur. Des bons souvenirs : oui plein ! Surtout les voyages et entre autres en Islande depuis quelques années.
On peut parfois imaginer que quitter son lieu de travail après tant d'années est une rupture difficile mais Anne part sereine car tout est prêt pour la suite : tout d'abord continuer son hobby la sculpture sur bois, reprendre un travail de recherche en géographie culturelle sur le Nord et enfin le grand rêve... un voyage au Groenland. Bon voyage et d'avance merci pour la carte postale ! Profite bien !
Colette Lefebvre professeur
De la Cité Interdite à la Grande Muraille
Vingt-quatre élèves de Première et quatre professeurs ont séjourné en Chine, du 18 octobre au 1er novembre 2018. Récit de ce voyage dans l'Empire du Milieu.
Une semaine bien chargée pour la vingtaine de français de Notre Dame en visite à Pékin, suivie d'une autre au lycée numéro 15 de Qingdao, ville portuaire de l’est du pays. Sept élèves ont décidé de rester deux semaines de plus en pension pour approfondir leur chinois.
Les jours passés dans la capitale se sont déroulés à une vitesse affolante, rythmés par les visites de monuments historiques, de temples et de temps libres pour acheter des souvenirs dans différents marchés. Durant cette semaine, quatre équipes se sont affrontées dans un Pékin Express improvisé par les professeurs. Les épreuves allaient de la traduction de caractères chinois, à la course d'orientation en pleine ville en passant par le concours du courageux acceptant d'avaler dans son intégralité, l'aliment le plus répugnant qu'il puisse trouver.
Après la capitale, les voyageurs ont eu l'occasion de découvrir la vie des lycéens chinois en province, internes au lycée, ainsi que leur vie de famille le week-end chez leur correspondant. Ils ont dû s'adapter à un nouveau rythme, les cours débutant vers sept heures le matin pour se terminer à vingt heures le soir. Les étudiants français ont assisté, surpris, à la course obligatoire militaire et à même allure que se livre quotidiennement leurs homonymes chinois. Accompagnés de leurs correspondants, tous ont participé à une heure de cours, puis deux heures de Social Club, activités hebdomadaires telles que la danse, l'escrime,ou le base-ball...
Nouveau continent signifie aussi nouvelle alimentation. La nourriture chinoise, extrêmement épicée, diffère de celle de France. Les plats y sont pour l'essentiel composés de riz ou de nouilles. L'adaptation a d'ailleurs été assez compliquée au niveau du petit déjeuner. Là-bas, ni pain ni céréales ni café ou croissant mais de la soupe du riz des oeufs durs et des bâtonnets frits. A Pékin, au moment du déjeuner et dîner, une certaine somme d'argent étaient confiée à chaque élève et par groupe, tous allaient manger ce qui leur faisaient plaisir dans le restaurant de leur choix.
Philomène LEROY1S4
ZOOM
Voyage en terre sauvage
En octobre dernier, 30 élèves de première sont partis en terre d'Islande.
Ils ont visité beaucoup de lieux, tous différents les uns des autres. La plupart des voyageurs ont retenu les nombreuses cascades visitées. Ils se sont promenés sur une plage de sable noir et ils ont visité Reykjavik. Le groupe a exploré des lieux typiques de l’Islande tels que les Solfatares, « une visite intéressante, unique et inhabituelle ». Ces terrains volcaniques laissent échapper des gaz sulfureux qui, d’après les élèves « sentent l’œuf pourri ». Autres sites impressionnants, le « Cercle d’Or » avec ses incroyables geysers, les Iles Vestman avec leurs montagnes à perte de vue, ou encore le Blue Lagoon : un lac artificiel aux eaux chaudes et bleu turquoise, au milieu d’un champ de lave. Les élèves de 1S4 ont pour meilleurs souvenirs : la cascade dont l’eau remontait avec le vent, les activités au gîte, ainsi que les piscines extérieures (45°C dedans, 2°C à l'extérieur).
Mais l’image la plus marquante fut celle d’un magnifique glacier. Ils ont été mis face à la triste réalité de notre époque, le réchauffement climatique et ses conséquences. Effectivement, ils ont constaté la fonte de ce glacier, qui au fur et à mesure du temps, a créé autour de lui, un immense lac.
Le groupe n’a pas été au contact des Islandais car c’était avant tout un voyage dit de « nature ». Ils n’ont malheureusement pas pu observer d’aurores boréales. Cependant, ils ont contemplé énormément d’arc-en-ciel et même « trois arc-en-ciel, en même temps, dans le même ciel, au même endroit ».
Toundra MUKOKO 1S4
Le Mexique : du soleil et des rires
Un groupe de chanceux est rentré du Mexique il y a trois mois la tête remplie d'expériences inoubliables, ils nous racontent leurs meilleurs souvenirs.
Le 5 octobre, à 5h du matin, 19 élèves de première, accompagnés de deux professeures, Mesdames Lefebvre et Déverronieres, ont posé leurs valises sur le sol mexicain, à Guadalajara, deuxième ville la plus grande du Mexique après Mexico, la capitale, pour un séjour de deux semaines.
C’est donc deux semaines d’immersion complète dans un pays hispanique pour en découvrir la langue et les expressions, mais c’est surtout deux semaines de « soleil et de rires » qu’ils ont passé dans des familles d’accueil mexicaines, deux semaines de « souvenirs inoubliables ». Entre visites des alentours et journées de cours au CEDI, (Centro de Desarrollo Integral Arboledas) l’école bilingue d’Arboledas, les voyageurs qualifient leur séjour d’ « enrichissant et dépaysant ». Malgré un départ un peu chaotique, les élèves ayant raté leur avion lors d’une escale à Mexico et ayant ainsi dormi dans l’aéroport, la suite du séjour s’est parfaitement bien déroulé.
Le mot d’ordre lors des réponses à la question « quel est le trait de caractère que vous préférez chez les mexicains ? » était la bienveillance de leurs hôtes, leur accueil chaleureux et leur joie de vivre. « Tu as l’impression de les connaître depuis super longtemps, ils t’accueillent comme ça, sans se poser de questions... ils sont hyper souriant » déclare une des voyageuses. Une autre nous confie : « j'ai adoré rencontrer des mexicains par ce que ils sont hyper intéressants et tout le temps joyeux alors que les français râlent tout le temps... même quand il pleut, ils sourient. » Les correspondants de nos voyageurs venant nous rendre visite en mars, vous pourrez donc les rencontrer ou les croiser dans les couloirs du lycée !
Juliette SANCHEZ
1ère S4
Les Euro maths traversent l'Atlantique
19 élèves de terminales ont séjourné à Phoenixville aux États-Unis pendant 10 jours.
C'est un voyage qui était organisé spécialement pour les élèves qui font l'option euro maths et cette année, 19 élèves de terminale sont partis. C'est un échange effectué avec le lycée "Phoenixville Area Highschool" près de Philadelphie dans l'Etat de Pennsylvanie à deux heures de New York. Cet échange avec le lycée tous les deux ans. Nous accueillons les élèves américains en avril dans les familles françaises.
Un voyage très complet
Les terminales ont passé trois nuits à New York en auberge de jeunesse, au cours de ce voyage les élèves ont pu visiter les lieux iconiques de New York tel que l'Empire State Building, Liberty Island et Ellis Island, Chinatown, Wall Street ou encore Brooklyn Bridge pour découvrir la ville de New York.
Suite à cette découverte, le groupe a pris le car en direction de Phoenixville pour être recueillis dans les familles des correspondants.
Durant cette escapade, le correspondant français a suivi les cours de son correspondant au lycée ; ils ont participé a plusieurs excursions en particulier à Lancaster (Pennsylvanie) pour découvrir les Amishs et leur mode de vie sans électricité et technologie. Cela a été comme un retour aux sources pour les élèves qui ont beaucoup apprécié cette sortie. Le groupe est aussi parti à Washington D.C pour visiter le différents Memorials (Lincoln Memorial, Vietnam War Memorial...). Sachant que le élèves sont en section Euro maths, ils ont visité le Air And Space Museum qui est un musée dédié à l'aviation et aux découvertes spatiales. Le dimanche, les élèves ont visité Philadelphie qui était l'ancienne capitale des États-Unis. C'est dans cette ville que la déclaration d'indépendance a été signée.
Les élèves ont donc pu découvrir le mode de vie américain, les meilleurs souvenirs étant les moments de partage et d'amitié avec leur correspondant et leur famille.
Logan BROSSAUD
1ère S4
Pendant une semaine trois élèves du lycée
Cet été 2018, trois élèves du lycée général ont effectué une "rando vélo" en Vendée, l'occasion pour eux de découvrir plus en détail ce département.
Rémi Bétaille, Guillaume Fajoles et Robin Obriot, en première cette année, expliquent leur périple à vélo.
Qu’est-ce qui vous a donné l’idée de faire cette randonnée à vélo ?
Au départ c’était une blague, un projet pour nous irréalisable, mais à force d’en parler on a fini par se dire "pourquoi pas" et nous en avons parlé à nos parents.
A notre grande surprise ils étaient tous partants. Le choix de la destination était encore un peu flous mais l'idée de départ était là, elle s'est ensuite précisée au fur et à mesure.
Était-ce une initiative préparée en amont ou un voyage imprévu ?
Nous avions réservé les campings avant de partir mais il restait à acheter la nourriture sur place et apprendre à monter la tente pour la première fois car elle fut achetée pour l’occasion.
Les itinéraires étaient également déjà prévus mais nous les avons modifiés sur le terrain car certains étaient impraticables.
Pourquoi avoir choisi de faire cette randonnée à vélo en Vendée ?
Nous avons choisi la Vendée car c’est un département qui a une grande importance pour nous et nos familles puisqu'elles en sont originaires.
De plus ce département propose de nombreuses pistes cyclables « Vendée vélo » qui permettent de découvrir des lieux moins connus, des endroit que l'on ne serait pas forcement allé voir.
Auriez vous envie de recommencer, si oui serait-ce dans la même région ?
Nous souhaitons recommencer l’été prochain avec le projet de rejoindre Bordeaux en train pour ensuite remonter sur Nantes.
C'est un projet autrement plus important mais aussi plus excitant car nous connaissons moins cette région.
Ce tour de Vendée vous a t’il donné l’opportunité de rencontrer des habitants ?
Nous avons pu rencontrer les différents gérants des campings où nous nous sommes arrêtés et aussi demander la route aux habitants même si nous n’avons malheureusement pas pu parler très longtemps avec eux.
En combien de jours avez vous réalisé le tour de Vendée ?
Le voyage à duré 4 jours. Le matin nous partions assez tôt environ 8h pour arriver tôt dans les campings vers 16h en général, ce qui nous laissait du temps pour nous reposer mais aussi pour nous amuser.
Quels lieux avez vous visité ?
Nous n’avons pas visité de lieux en particulier cependant ce voyage nous a permis de découvrir les trois différentes parties de la Vendée à savoir le bocage, le marais poitevin et le littoral.
Bien que différentes par leurs natures, ces parties uniques forment un tout ; en quelque sorte, l'identité de ce département.
Quel est votre meilleur souvenir de voyage ?
Tout le voyage était super, mais si on devait choisir un moment en particulier ce serait le dernier soir lors du repas où l’on s’est remémoré tout les moments passés.
Avez vous eu de mauvaise surprises, quelques désagréments ?
Nous avons eu quelques imprévus et des problèmes.
Par exemple on a pris la mauvaise route une ou deux fois. Le premier jour on s'est retrouvés sur un chemin de cailloux et de terre humide pas praticable pour les vélos !
Sur la route nous avons subit quelques chutes dues à la fatigue et aux sacs pas toujours bien fixés.
Si vous ne deviez retenir qu’un élément de ce voyage, lequel serait-il ?
Nous retiendrons les moments passés entre amis qui ont contribué à renforcer notre amitié, notre goût de l’aventure et de la découverte. Même si il y eu certains imprévus qui nous font maintenant rire, ce voyage n'en reste pas moins inoubliable avec pleins de souvenirs qui resteront secrets.
Quentin TOURNEUX 1L
ont sillonné les routes de Vendée à vélo
Opération Papiers de L'Espoir
« Collecter le papier au lieu de le jeter, c'est sauver des arbres et économiser de l'eau ».
L'association Les papiers de L'Espoir de Vertou sensibilise les établissements scolaires. Au lycée Notre-Dame les classes s'organisent pour que les papiers ne soient pas jeter dans les poubelles mais servent au développement durable et à des aides humanitaires. Un article plus précis sur les aides qu'apporte cette association paraîtra dans le prochain numéro de Chahut-bahuts. Merci aux élèves qui se relaient pour cette opération avant chaque période de vacances.
Servane Aubry
Enseignante Documentaliste
Des professeurs à l'étranger
Pour la première fois, sept professeurs du lycée ont suivi une formation de deux semaines à l'étranger dans le cadre du programme d'échange européen : Erasmus +.
Erasmus+
Mme Richard était à Valence, en Espagne tandis que Mesdames Collet, Buron, Ouisse-dauguet, Colloc et Hamard, ainsi que Mr Perrot, adjoint de direction, se sont envolés pour l'île anglophone de Malte.
Dans deux écoles internationales de langues, ils ont retrouvé d'autres professeurs venant des quatre coins du monde. Grâce a ce programme, ils ont pu échanger dans plusieurs langues et partager les richesses de leur métier.
Nos professeurs ont rapporté de nouvelles techniques d'animations pour leurs cours.
Hellia B
2 CAP ECMS
Cuatro Canarias en territorio Nantés
Por medio de una entrevista, cuatro chicas españolas de 15 años de Seconde nos comparten su experiencia como estudiantes internacionales en el liceo Notre Dame.
Se llaman Noelia, Alexandra, Belice y Débora, todas son de las islas Canarias, Tenerife más precisamente. Las 4 no se conocían sino hasta llegar a Nantes. Al momento de la entrevista las 4 llevaban poco más de un mes en Francia. Estas han sido sus impresiones :
Hasta ahora, ¿Qué es lo que más extrañan de España ?
(Débora) -Supongo que mis amigos.-
(Noelia) -Pues lo típico, la familia, un poco, los amigos. Y a pesar de que España y Francia tienen frontera, son culturas diferentes ; sobre todo a la hora de la comida, nosotros comemos 5 veces al día, aquí solo se comen 3. Nosotros nos levantamos mucho más tarde..., cenamos mucho más tarde..., hacemos todo mucho más tarde.-
(Belice) -Yo, los horarios del instituto, en vez de salir a la misma hora, entramos y salimos mas tarde ya que tenemos horario vespertino.-
¿En qué creen que estar aquí les va a ayudar en lo que quieren estudiar ?
(Belice) -Siempre los idiomas ayudan.-
(Noelia) -Yo no se lo que quiero estudiar, pero yo lo hago porque tengo familia en Francia y quiero aprender este idioma para ello.-
(Alexandra) -Yo voy a estudiar neurocirugía, no me va a ayudar del todo, pero pues yo creo que me ayudará en la vida.-
¿Estar aquí les ha cambiado su perspectiva en algo ?
(Débora) -Sí, en ser un poco más independiente.-
(Alexandra) -Sí, en saber resolver los conflictos por ti solo.-
(Débora) -Nada de papá, mamá o profesor, hay que resolver todo por ti mismo.-
(Noelia y Belice) -Podemos estar de acuerdo con eso.-
Gonzalo Romo
1L
Un nouveau jeu au lycée
"En Chine, nous avons appris à jouer aux échecs chinois", dit Léna.
S'entrainer
A l'internat, un professeur nous a enseigné que le nom des pièces, leurs déplacements et leurs formes sont différents.
Le but du jeu est de manger le plus de pièces possible et d'arriver jusqu'au roi tout en protégeant son jeu.
Pour finir, c'est assez simple d'apprendre à y jouer, mais il faut de l'entraînement.
Venez découvrir ce jeu au CDI, le vendredi midi !
Maxime Soloviev 1ère L
Choisir son orientation
Le Salon de l'Etudiant, où tous les élèves du lycée ont été invités à aller en novembre ou celui de Formathèque organisé par Studyrama en janvier 2019, représentent une expérience plus ou moins difficile à vire pour qui ne s'y est pas préparé.
Formation
De nombreuses écoles et formations présentes tiennent des stands au parc des expositions de La Beaujouire à Nantes. Des conférences sont proposées et les places sont limitées : On a du mal à se déplacer entre les stands à certaines heures et il faut faire la queue pour accéder aux conférences.
Anticipation
Élèves et parents doivent, pour se retrouver dans cette multitude de choix, avoir préparer un tant soit peu leur visite à l'aide des informations mises en ligne et défini une stratégie de visite. En seconde les élèves apportent consciencieusement le questionnaire fourni par les enseignants qui les suivent dans leurs recherches depuis le mois de novembre. Nouvelle réforme oblige, il faut vraiment comprendre comment vont fonctionner les filières et quelles spécialités les écoles du supérieur vont préconiser.
Démarche
C'est avant tout une démarche qui est en cours de formation au lycée. Les élèves exploitent maintenant les informations récoltées. Ils vont devoir se positionner sur les spécialités et avoir commencé à construire un projet. Les élèves de seconde feront un stage et passeront un entretien de fin d'année. Les élèves de première auront plusieurs écoles et assisté aux portes ouvertes. Les terminales valideront leurs choix sur "Parcours Sup" et seront accompagnés pour les plus hésitants.
Servane Aubry
Enseignante documentaliste
Nouveau au lycée : une prépa Sciences Po
Le lycée général Notre Dame innove en proposant aux élèves de terminales une préparation aux concours d'entrées dans les formations de Sciences Politiques.
Pour la première fois au lycée général, une prépa Sciences Po est proposée aux élèves de terminales. Elle a en effet été mise en place en ce début d'année scolaire. Elle permet aux élèves inscrits, qui sont aujourd'hui au nombre de huit, de se préparer au concours commun d'entrée aux sept Instituts d'Etudes Politiques ou Sciences Po mais, aussi au concours de Sciences Po de Paris, Bordeaux et Grenoble. Les élèves assistent donc à des cours les samedis matins de 9h à midi qui, assurés par les professeurs du lycée général : M. Le Gars en géopolitique, M. Hunault en questions contemporaines et M. Durand en anglais. Les cours ont débuté une semaine avant la rentrée par un stage de remise à niveau en anglais, culture générale et géopolitique. La géopolitique est l'étude de relations internationales, de la politique des États en tenant compte des facteurs économiques, géographiques et culturels de ceux-ci. Les questions traitées dans cette matière sont les suivantes : Puissances et confits dans le monde depuis 1945 et les évolutions institutionnelles et politiques de la France depuis 1945. Il s'agit des questions officielles sur lesquelles porteront le sujet de composition de trois heures le jour du concours. En question contemporaine, les thèmes sont "Le secret et le numérique". Les élèves s'entraînent aux dissertations, ils assistent également à des conférences géopolitiques, "Les géopolitiques de Nantes" avec des journalistes et géopoliticiens. En anglais les thèmes vus sont : secrets et numérique. Les étudiants doivent se préparer à être plus rapide, plus vifs en vue de l'épreuve qui dure 1h30 qui demande une bonne gestion du temps et une rapidité d'exécution :ils devront en effet lire un article de la presse anglophone et retrouver huit synonymes dans celui-ci, ils auront en plus trois questions de compréhension. Et pour finir ils réaliseront un essai d'environ 350 mots structuré et cohérent qui devra répondre à la question posée. M. Le Gars est content du groupe de Sciences Politiques, ce petit effectif favorise les temps d'échanges malgré une ambiance studieuse, les élèves ont d'ailleurs ses félicitations : "Je tiens à féliciter mes étudiants pour leur courage et motivation qui ne cesse de se renforcer au fur et à mesure de l'année, BRAVO !". M. Durand dit quant à lui : "Que du positif ! Des étudiants sérieux, assidus, qui se posent beaucoup de questions et qui sont dynamiques en classe. J'y trouve un réel plaisir (qui je l'espère est réciproque !)". Il est envisagé pour l'an prochain de poursuivre cette prépa Sciences Po avec un effectif maximal de 15 élèves.
Inès Godart
TES4
Nemoy excelle dans le rap
Antonin (Nemoy) est un élève de terminale. Nous sommes allés à sa rencontre pour en savoir plus sur lui et sa passion du rap.
Pour commencer depuis combien de temps fais-tu du rap ?
Un an et demi à peu près.
Pourquoi tu t'es lancé dans le rap, qu'est-ce qui te plaît dans le rap ?
J'ai commencé parce que j'aimais en écouter et je voulais voir si j'étais capable d'en faire, j'aime la mélodie en général dans les sons que j'écoute.
Pourquoi ce pseudo "Nemoy" ?
A la base c'était Nemo, en référence au poisson parce qu'il a une nageoire atrophiée et puis c'est devenu Nemoy pour avoir mon propre nom.
Est-ce que tu as des rappeurs que tu considères comme des modèles ?
Damso, le flow est incroyable et les paroles aussi.
Est-ce que tu fais tes sons tout seul, ou tu travailles avec d'autres personnes ?
Je travaille avec un gars qui mixe mes sons en studio, mais pour les textes et les flows c'est moi.
Y a-t-il un morceau dont tu es le plus fier ?
Mon meilleur morceau je dirais que c'est "tcheck" parce que c'est un thème dont j'avais vraiment envie de parler.Pour finir as-tu déjà fais des représentations en public ?
J'ai fait une scène vite fait mais c'était pas top en qualité de son. Mais c'était de bons souvenirs.
Retrouver Antonin sur instagram : @__nemoy_ ainsi que sur les plateformes de musiques
Inès Godart
TES4
Exposition
Trop de femmes sont insultées dans la rue, frappées par leur mari, ennuyées au travail. "Fais pas genre" est une exposition itinérante proposée par la municipalité pour informer les rezéens, et plus largement, toucher les lycéens. Elle a déjà été visitée en salle de permanence au lycée professionnel en janvier. Elle vous sera présentée au centre de documentation du lycée général en avril. Nous vous y attendons nombreux.
Servane Aubry Enseignante documentaliste
Des jeunes filles courageuses
Deux élèves de premières nous donnent leurs impressions de leurs séjours au Canada.
Carla est rentrée en décembre d'un échange de trois mois au Canada. Mais alors que Carla a choisi de partir pendant son premier trimestre de première, Céleste a préféré partir lors de son dernier trimestre de seconde !
Les deux amies ont toutes deux été accueillies pas des familles très différentes. Carla a vécu ces trois mois dans un foyer plutôt peuplé... elle s'est en effet retrouvée dotée du jour au lendemain de 4 petites frères et soeurs ! Son amie, Céleste, partie avec l'organisme WEP, a vécu au sein d'une famille un peu plus singulière : une mère célibataire, et sa fille, ainsi qu'une jeune chinoise "adorable", elle aussi en séjour linguistique. Les deux canadiennes faisant partie de la communauté des témoins de Jéhovah (information que la jeune française a découvert à la fin du séjour), leur mode de vie était donc très éloigné de celui de Céleste.
"Il faut être plutôt ouvert d'esprit, et c'est pour ça je pense qu'ils nous font passer des entretiens avant de partir" dit-elle. Au cour de ceux-ci, les organisateurs leur posent quelques questions allant de "est-ce que tu es somnambule ?" à "sur une échelle de un à dix, quel est l'importance de la situation financière de ta famille pour toi ?". Ils vérifient de plus la motivation du participant ainsi que son niveau d'anglais... Carla, elle, devait écrire toutes ses journées dans un journal, "d'abord en français, puis très vite en anglais", étant partie avec une autre organisation : NPLA (une association Nantaises).
Juliette SANCHEZ
1ère S4
Une histoire Wattpad
Dans "Mensonges et Promesses" Héliana est une jeune fille presque comme les autres.
Elle a ses problèmes d'ados et ses tracas du quotidien.
Seulement, elle n'a pas revu son père depuis sa naissance.
Elle ne fait qu'enchaîner les échecs amoureux comme les problèmes de famille.
C'est alors qu'un nouvel élève apparaît au lycée ! Le jeune homme va, sans le savoir, bouleverser la vie de Héliana et la pousser vers son destin...
Cette histoire contient des petits bouts de ma vie, des rêves et des scénarios imaginaires.
L'envie d'écrire m'est venue comme ça...
J'ai eu d'un coup ce besoin d'écrire pour m'évader de la réalité.
Entrer dans mon univers sur Wattpad. J'espère que cette histoire vous intéressera.
Bonne lecture !
Hellia Bourdel
2 CAP
Wattpad : nouvelles lectures écritures
Ecrire des histoires par chapitre et récolter, au fur et à mesure des réactions de lecteurs.
Wattpad est une plate-forme qui permet à tous de lire des histoires sur son écran.
Disponible partout, elle permet de lire où et quand vous le souhaitez.
Vous pouvez commencer à suivre des histoires en recevant une notification à chaque nouveau chapitre publié du roman pour lequel vous avez choisi de suivre la publication.
Elle est disponible sur smartphone, ordinateur et tablette.
Créer et publier
En plus de découvrir de nombreuses oeuvres de nouveaux romanciers, vous pouvez aussi créer et publier vos propres histoires.
Cela permet de partager ses idées et ses pensées au travers du nombre de chapitres que vous souhaitez.
Cette expérience est parfaite pour les jeunes qui aiment lire sur un écran. En effet, beaucoup d'élèves du lycée préfèrent lire sur leur téléphone plutôt que dans un livre imprimé.
Un exemple de livre en cours d'écriture sur Wattpad à lire dans l'article suivant.
Hellia Bourdel
2 CAP
Exposition aux portes ouvertes 2019
De nombreux visiteurs ont découvert les travaux d'artistes en herbe du lycée général.
Une lycéenne championne de twirling
Le lycée Notre-Dame compte parmi ses élèves, Elise Gavalo, championne nationale junior honneur de twirling en 2016. Interview.
En quoi consiste ce sport ?
"Le twirling est une association de gymnastique rythmique et de maniement de bâton semblable à celui des majorettes. Cela nécessite une certaine agilité, de l'équilibre et surtout de la synchronisation du corps."
Comment l'as tu découvert ?
"J'ai découvert ce sport par mes soeurs, qui l'ont découvert dans un forum, et ai commencé à en faire à 4 ans. Après, j'ai débuté les compétitions à l'âge de 6 ans."
Comment s'organisent les compétitions ?
"Il s'agit principalement de représentations. Il y a trois grandes catégories de mouvements dans le twirling comme le lancer, où on jette le bâton au dessus de sa tête et où l'on fait diverses figures le temps qu'il retombe. Il y a aussi le maniement général, qui consiste à jongler avec le bâton tout en faisant des figures, et enfin les roulés, où il faut faire des figures en gardant le bâton en contact avec le corps. Les épreuves peuvent se dérouler en solo, en duo ainsi qu'en groupe de 6 et plus en général."
S'agit-il d'un sport reconnu ?
"C'est un sport qui n'est pas reconnu par les JO mais il y a de nombreuses compétitions nationales et mondiales."
As-tu reçu des récompenses lors de tes compétitions ?
"J'ai été championne Junior nationale solo en 2016 et trois fois championne nationale Junior en groupe en 2012, 2013 et 2017."
Anaïs Maréchal 1S3
Départ en force
La saison commence fort pour les différentes équipes de Notre-Dame.
Volley
Élite cadet garçons sont qualifiés pour la finale du championnat de France ( je n'ai pas trouvé la date )
Promo Cadets garçons : qualifiés pour le 2ème tour du 19 décembre 2018
Volley filles : qualifiées pour les demi-finales régionales le 9 janvier 2019
Foot
N-D Rezé gagne 1-0 contre la Roche-sur-Yon
N-D Rezé s'impose 6-0 contre Saint-Louis Saumur
N-D Rezé
Handball
L'équipe des Cadets garçons ont fini 2ème sur 4 lors du 2nd tour
Basket filles
L'équipe est qualifiée pour le 2ème tour du 12 décembre 2018
Anaïs Maréchal 1S3
remarque
( certaines dates n'ont pas été encore données ou je ne les ais pas trouvées )