
Pour avoir un rendu optimal, mettez votre affichage à 100 % (Ctrl + 0).
p. 5
Cancer du sein : Le Lycée Professionnel se mobilise
Les Terminales Métiers de l'Accueil organisent une course solidaire en faveur de l'association Ma Parenthèse.
Solidarité, mobilisation, partage : les associations à l'honneur
Dossier p.4 à 10
Matinée de Noël au Lycée Notre Dame : les associations viennent à la rencontre des élèves
p. 14
Inégalités dans le sport
Peu encouragé, avec une visibilité médiatique faible, le sport féminin est moins valorisé que son homologue masculin. Analyse et témoignage.

N° 30 - Janvier 2023 | www.notre-dame-reze.fr |
p. 13, 15 et 16
Aphantasie, blobfish, capybara, Krav-Maga...
Grâce au journal Chahut-Bahuts, enrichissez votre vocabulaire !
Lycéen, solidaire, associatif, culturel, politique... L'engagement sous toutes ses formes sera la thématique de ce Chahut-bahuts.
Que représente cette valeur pour nous ?
« Les défis d’aujourd’hui, auxquels notre société doit faire face, nécessitent l’engagement des hommes et des femmes pour trouver ensemble les remèdes. »
Ce nouveau numéro du journal est consacré à l’engagement à travers différentes actions. A la lumière de Noël, que représente cette valeur pour nous ?
Dans Gaudium et Spes, de 1965, le Pape Paul VI précise : « les chrétiens sont tenus à donner l’ exemple en développant en eux le sens des responsabilités et du dévouement au bien commun. »
Cet appel au dévouement au bien commun concerne tous les hommes. En célébrant la naissance du Christ à Noël, rappelons-nous que nous sommes dans ce monde pour aider à la construction d’une société davantage fraternelle. Les défis d’aujourd’hui, auxquels notre société doit faire face, nécessitent l’engagement des hommes et des femmes pour trouver ensemble les remèdes.
Notre projet d’établissement incite et encourage nos élèves à s’engager dans la société, dans le milieu associatif.
A l’image de la Sainte Vierge qui répondit à l’Ange Gabriel : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. », nous comptons sur vous pour devenir des adultes engagés.
Je tiens à remercier l’équipe de rédaction pour son travail.
Je vous souhaite un joyeux Noël.
Yann LÉANDRE
Chef d’établissement

Vous connaissez le Bureau des Élèves ?
Le BDE initie projets et temps forts pour animer la vie lycéenne.
Le BDE, composé d'une vingtaine d'élèves, a organisé la soirée de remise des diplômes le 14 octobre dernier : décoration de la salle et animation de la soirée pour les bacheliers 2022. Traditionnellement, les actions du BDE concernent les élèves de terminale avec la vente d'un sweat-shirt à l'effigie du lycée Notre Dame et le bal de fin d'année. Mais d'autres actions peuvent s'adresser à l'ensemble des élèves.
Une nouvelle sonnerie
à la rentrée ?
Ainsi, les élèves du lycée général ont été sollicité.es via un questionnaire concernant le choix de la nouvelle sonnerie. Du 21 octobre au 19 novembre, chaque élève a pu proposer le morceau instrumental de son choix. Après accord de l'établissement, les cinq musiques préférées des élèves seront soumises au vote pour le choix final.
Un sweat-shirt aux couleurs du lycée Notre Dame
Le prochain projet du BDE concerne le sweat-shirt pour la promo 2023. Un concours de dessin sera proposé aux terminales pour choisir le nouveau logo du sweat-shirt. Il sera fabriqué début 2023. Les élèves de terminale pourront le commander dès qu'il sera prêt. Enfin, le BDE organise le bal de fin d'année pour les terminales. Il utilise une partie de son budget pour proposer une belle soirée et fêter dignement la fin des années lycée.
Lors de la réunion du mardi 15 novembre, le BDE a élu ses représentant.es et défini son plan d'action. Les instances représentatives du BDE se composent de : Julie Gadais (TB) et Arthur Schwartz (TC) à la présidence ; Julian Henriot (TF) et Ainhoa Nieddu (TH) à la vice présidence ; Ambre Tababi (TH), secrétaire et Myriam Bonnet (TE), trésorière.
Marie BOISSIERE
Professeure-documentaliste
Pilote du comité de rédaction
Éco-délégués, les acteurs de demain
Les éco-délégués du lycée Notre-Dame se sont réunis pour la première fois le lundi 21 novembre pour planifier les objectifs et les projets de cette année scolaire.
Anaëlle Watson, élève de terminale E, a accepté d'expliquer ses projets et ses impressions sur le rôle d'éco-déléguée après la première réunion organisée le 21 novembre.
Selon toi, qu’est-ce qui peut motiver les gens à devenir éco-délégués ?
Voir des vidéos sur l’état désastreux du monde actuel et/ou s'ils font déjà le plus possible dans leur famille pour aider la planète.
Est-ce une position que tu trouves valorisante ?
Pas forcément car pour moi cela devrait être une norme, c’est-à-dire que tout le monde devrait autant s'investir pour le futur de notre planète.
Aurais-tu des projets concrets que tu penses réalisables au sein de l’établissement ?
C'est peut-être cliché, mais aller ramasser des déchets laissés par les autres. Il y a déjà ce genre de chose mise en place au lycée, mais il faudrait en faire davantage. Des collectes de déchets spécialisés ou des collectes de vêtements par exemple, pour pouvoir leur donner une deuxième vie. Mais il peut y avoir de nouvelles idées lors de la réunion des éco-délégués.
Combien de délégués êtes-vous au sein du lycée général ?
Il y a un délégué par classe sauf pour une classe de première.
Quels sont les grands points que vous avez discuté pendant votre première réunion ?
Nous avons pu discuter du ramassage des déchets au sein de Rezé, mais aussi d’aller en Espagne pour faire de même. Nous voulons continuer le projet des précédents éco-délégués qui était de planter un arbre au sein du lycée, peut-être un cerisier.
Roxane NAOUR
Terminale B
La Matinée de Noël
Tous les ans, une matinée de Noël est organisée afin de partager des moments de solidarité et découvrir de nombreux projets associatifs.
Qu’est-ce que la matinée de Noël ?
Cette matinée se déroule juste avant les vacances de Noël pour l’ensemble du groupe scolaire Notre Dame/Saint Paul. C'est avant tout un moment de solidarité grâce à la rencontre de nombreuses associations au sein des classes. Cela commence par une célébration de Noël, à l’église St Paul, où les élèves sont libres de participer.
Un petit déjeuner solidaire
Cette matinée se poursuit avec un petit déjeuner organisé dans le gymnase du lycée et accompagné par une animation musicale de quelques élèves. Cette année, cinq classes de terminale se chargent de l'organisation : deux d’entre elles veillent à recueillir les inscriptions, une autre installe les buffets, et enfin la dernière s’occupe de tout ranger. Nous les remercions donc énormément pour leur investissement. Par ailleurs, le petit dejeuner solidaire demande une contribution de deux euros afin de soutenir quatre associations.
Les quatre associations solidaires
La première d'entre elles se nomme Les Frères de Saint Gabriel. Leur projet invite à la solidarité afin de scolariser les enfants dans des pays en développement et pouvoir ainsi préparer leur avenir. La seconde association est un centre d’accueil pour accompagner les gens de la rue, son nom est : Village solidaire des 5 ponts et elle se situe à Nantes.
L'association Le Lémurien de Madagascar se trouve à Rezé et sensibilise à la solidarité dans les domaines de l’éducation, l’environnement ou encore la santé. Enfin, la dernière association se nomme Ma Parenthèse, elle concerne les femmes atteintes d’un cancer et permet de les soutenir en toute bienveillance.
Carla BAUDRY
Prèmiere G
Le lycée à la rencontre des associations
La matinée de Noël est avant tout un moment de rencontre entre les associations partenaires et les classes du lycée. Exemple avec le groupe « L'écoute de la rue ».
Parmi une liste d’associations, nous en avons sélectionné une qui se nomme L’écoute de la rue et qui est située à Nantes. Partenaire de la classe de Première C, elle rencontre dans la rue des personnes sans domicile, pour un accompagnement solidaire vers une existence meilleure. Ce groupe de bénévoles engagés œuvrent chaque jour pour rejoindre les personnes sans domicile fixe là où elles se trouvent, dans la rue, les accompagner en créant des liens d’amitié et de respect et soutenir les efforts pour une insertion dans une vie normale. Elle organise des maraudes pour offrir de la nourriture aux sans-abris, mais aussi des ateliers pour les occuper et leur faire découvrir de nouvelles choses. La classe de Première C a donc lancé, avec l’association, une campagne de récupération de produits d’hygiène pour toutes ces personnes qui sont dans le besoin.
L’hygiène est un besoin vital chez chaque être humain
C'est un moyen de se sentir bien dans sa peau et avant tout la base d’une bonne santé. Cette classe s’engage à aider des sans-abri en leur apportant des produits d'hygiéne. Ces humains sont aussi légitimes que n'importe quelle personne d'avoir une hygiène de vie minimum. Se sentir reconnu et aidé c’est déjà une lueur d’espoir. Il y a 300 000 sans domicile fixe en France aujourd’hui et 300 à Nantes en 2021.
Les soutenir, c’est les aider à obtenir une meilleure vie future alors mobilisons nous pour eux.
Maïwen RAIMBAULT
Première C
Course solidaire pour l’association « Ma parenthèse » au lycée professionnel
S’engager pour lutter contre le cancer du sein chez les femmes.
Pendant le mois de novembre, si vous alliez au lycée professionnel Notre Dame vous pouviez voir un arbre décoré d'un ruban rose, symbole de la lutte contre le cancer du sein. Le 18 novembre, les élèves du lycée professionnel ont participé à une course solidaire pour récolter des fonds pour l’association « Ma parenthèse ». Les représentants de la classe, Barbara et Yanis, décrivent ce projet comme un projet de classe avec une bonne ambiance et une répartition des tâches équitable. Mme Leroy, principale intervenante de l’association, et Mme Renault, professeure d'enseignement professionnel, encadrent ce projet.
L’organisation de la course
La classe de Terminale Métiers de l’Accueil, et leur professeur principal ont géré l’organisation de cette course. Cette classe a contacté la Sodexo pour obtenir des bouteilles d’eau pour les participants et Auchan, qui a fourni des jus de fruit et des brioches. Mme Leroy, principale intervenante de l’association, Mme Renault, professeure d'enseignement professionnel , et Mr Denion, professeur de sport, ont encadré les élèves pour ce projet. Pour participer, il fallait mettre de l’argent en espèce dans une cagnotte qui a été ensuite envoyée à l’association. Les élèves du lycée professionnel ont récupéré 2055 € pour l’association et vont aussi récupérer une partie de l’argent de la matinée de Noël.
L’association « Ma parenthèse »
C’est une maison d’accueil et d’accompagnement pour les femmes atteintes d’un cancer. Blandine Leroy, sophrologue et hypnothérapeute, est la principale intervenante de cette association. Elle était sur place, lors de la course, pour représenter l’association « Ma parenthèse ».
Déroulement de la course
La course s’est déroulée au Chêne Gala et a duré trente minutes. Elle était balisée par des petits rubans roses, symboliques de la lutte contre le cancer du sein. Durant celle-ci, les participants avaient le choix de courir ou marcher. Trois élèves de seconde ont décidé de courir tandis que le reste du groupe a choisi de marcher. Ces trois élèves ont réussi à faire 7,8 km en 30 minutes.
Cette action est donc une réussite puisque le lycée professionnel a récupéré 2055 € pour l’association « Ma parenthèse ». Les mots qui sont ressorti de ce projet, donc de cette course sont : MOTIVATION, SYNERGIE DE GROUPE, ENTRAIDE, SOLIDARITÉ, MOTIVATION, COLLECTIF.
Selma BOURDIN
et Louise PLOUHINEC
Première C
Le combat pour la réunification bretonne
Alan-Erwan Coraud, co-directeur de Bretagne Réunie, nous éclaire sur les objectifs de cette association.
Quand l'association a-t-elle été créée ?
L'association a été créée dans les années 70. Avant elle s'appelait le CUAB (Comité pour l'Unité Administrative de la Bretagne), et c'est devenu Bretagne Réunie il y a 20 ans.
Avez-vous d'autres objectifs que la réunification ?
L'objectif principal c'est la réunification, mais nous sommes conscients que sur les dossiers économiques par exemple, et sur les questions d'éducation et d'environnement, il faut vraiment envisager des possibilités pour que la Bretagne ait d'avantage de moyens financiers et de droits. La langue et la culture bretonne devraient être enseignées dans toutes les écoles sur le territoire breton.
Comment agissez-vous ?
Nous organisons une manifestation pratiquement tous les ans, celle de cette année était à St Nazaire. Il y a également la fameuse pétition de 101 000 électeurs de Loire-Atlantique (NDLR : pétition lancée en 2017 pour l’organisation d’une consultation sur la réunification de la Bretagne, et complétée en 2018). Le conseil départemental de l'époque avait refusé de nous recevoir, ce qui est très violent d'un point de vue démocratique parce que c'était dans le cadre de la loi pour une nouvelle organisation du territoire. L'Etat a créé cette répartition de la Bretagne (NDLR : amputation de la Loire-Atlantique à la Bretagne en 1941 et création des Pays de la Loire en 1960) de façon autoritaire sans rien demander aux bretons de Nantes ou d'ailleurs ; la logique voudrait que ce même Etat répare cette injustice qui est contraire aux droits internationaux. On travaille énormément aussi avec des instances européennes, nous informons régulièrement les députés et les responsables de la commission européenne que la France ne respecte pas les textes européens au sujet du droit des enfants à leur culture, à leur langue, et du droit des populations à leur identité. Nier notre bretonnitude à nous nantais, c'est une violence politique, on a le droit au respect de notre existence en tant que peuple.
Si vous pouviez dire quelque chose à la jeunesse nantaise, que diriez-vous ?
L'avenir pour une Bretagne belle, prospère et ouverte sur le monde passe par une Bretagne réunifiée avec des libertés. Nous travaillons avec et pour la jeunesse, on a des jeunes chez nous mais aussi des gens de tous les âges, de toutes les générations. Nous travaillons pour l'avenir, et l'avenir c'est vous les jeunes.
Quels sont vos projets pour le futur proche ?
Nous croyons en la démocratie représentative, elle est très fragile en France et cette démocratie ce sont les députés, les sénateurs. Nous les rencontrons actuellement et leur demandons à tous, dans toute la Bretagne, de Brest à Clisson, de Quimper a Fougères, de se prononcer clairement pour une Bretagne réunifiée, car c'est un droit légitime, c'est le respect de la démocratie. Comme pour la loi Molac (NDLR : loi du 21 mai 2021) qui a reconnu les langues minoritaires, les députés doivent travailler pour la reconnaissance du respect du territoire breton sur toute la Bretagne.
Retrouver Bretagne Réunie
L'association dispose d'un site web, bretagnereunie.bzh. Elle est également sur les réseaux sociaux (Instagram, Twitter, Facebook), et a dans ses projets TikTok, afin de mieux sensibiliser la jeunesse.
Hermine de PARCEVAUX
Terminale E
Le Trois 8 : l’art sous toutes ses formes !
Claire, artiste relieuse, explique le fonctionnement et les objectifs de ce lieu.
D'où est venue l'idée du lieu ?
A l’origine, la mairie avait lancé un appel à projet en 2018 pour créer un lieu autour des arts visuels sur Rezé. Une association a été formée par un collectif d’artistes pour répondre à la demande. Depuis le printemps 2019, le lieu accueille des artistes qui viennent dans le cadre de leur activité personnelle, ou qui organisent des ateliers d’initiation à leur discipline. Je suis arrivée à l'été 2019.
D'où vient le nom ?
Il y a deux noms : CAVIAR, le nom de l'association, et Trois 8, le nom du lieu. CAVIAR vient d’un jeu de mots, on avait l’idée de créer quelque chose de somptueux, de beau. Ça répond aussi aux initiales Collectif pour les Arts Visuels Illimités à Rezé. C’est donc l'association CAVIAR qui a répondu à l'appel à projet et obtenu ce lieu au printemps 2019. Trois Huit est aussi un jeu de mot, 38 c’est tout simplement le numéro de la rue. On était plusieurs personnes à être arrivées après que ce nom ait été mis en place et à le remettre en question ; mais c’est compliqué pour un groupe connu avec un certain nom de le changer, donc il est resté.
Combien d'artistes accueille le collectif ?
Parmi ceux qui viennent régulièrement il y a Géraldine qui est sculptrice et peintre, Anne qui vient régulièrement pour peindre, Léa qui fait de la linogravure (NDLR : gravure utilisant le linoléum comme support), Sarah qui fait de la céramique et moi, je fais de la reliure. Certaines personnes viennent uniquement pour des interventions : par exemple, Fanch vient faire des cyanotypes (NDLR : le cyanotype est une technique photographique qui permet d'obtenir des impressions monochromes bleues), Pierre, de l'aquarelle, Marie vient dessiner des mangas. On doit être entre 5 et 10 à venir régulièrement, et entre 10 et 20 à venir ponctuellement. On est aussi en discussion avec quelqu'un qui va peut être faire des ateliers autour de la forge, Gilles.
Quel type d'ateliers ou d'événements organisez-vous ?
Il y a à la fois des espaces de travail pour les artistes et des ateliers, sous forme de cours à l'année ou de stages ponctuels. On organise également des événements dans l'année, des expositions ou des événements internes. Par exemple on a organisé une fête de Noël le 17 décembre, fin mars il y a une grosse exposition sur le thème de l'arbre, et plus tard une exposition de dessins le 24 juin, qui est organisé par l'école des Beaux Arts de Nantes et de St Nazaire.
Quel public est accueilli ?
Tout le monde ! On propose des ateliers par tranches d’âges - pour les enfants, adolescents, adultes actifs, retraités… - ou inter-générationels. Ils s’adressent aux débutants comme aux experts, et se déroulent sur des créneaux variables, tout dépend de l’artiste qui anime l’atelier. Il y a aussi des gens qui viennent dans le lieu simplement pour peindre ou dessiner sur des créneaux spéciaux, les lundi et mercredi après-midi.
Comment fonctionne le lieu ?
Au départ il n'y avait qu'un seul atelier. En 2020, on a été plusieurs à commencer à venir de manière plus présente pour faire fonctionner le projet. On est vite devenus nombreux, donc on a commencé à réfléchir à comment continuer à pratiquer tout en accueillant de nouveaux artistes. L’idée est d’organiser une salle par discipline pour pouvoir être plusieurs à travailler en même temps dans chaque pièce. On essaie de mettre ça en place depuis cet été, on est toujours en phase de test. Aussi, les personnes participant aux ateliers et les artistes doivent adhérer à l'association en payant 10 €. C'est avec cet argent que l'association peut fonctionner, payer les charges du lieu et créer des projets.
Qu'envisagez-vous pour la suite ?
En ce moment, on est encore en phase de finitions et de test de cette nouvelle organisation. Un lieu comme ça, c'est en constante évolution. L'idée ce serait qu'on soit encore plus nombreux à être là très régulièrement, l'idéal serait une dizaine. On aurait plus de force de vie pour tout faire : comme dans toute association, il faut gérer la communication, la comptabilité, la gestion, donc si on est plus nombreux ça répartira mieux la charge.
Informations pratiques :
Adresse : Le Trois8
38, rue Jean Jaurès
44400 REZÉ
Mail : letrois8@gmail.com
Margaux PENOT,
Barbara PENDU
et Hermine de PARCEVAUX
Téléthon 2022 : ensemble ne lâchons rien
Le téléthon 2022, a eu lieu les 2 et 3 décembre. Comme chaque année, il a réuni des millions de personnes, valides et invalides. Luc, parrain du téléthon 2022 dans le 44, nous dit « la maladie m’a ouvert les yeux sur le monde », « je vis au jour le jour ».
L'AFM Téléthon (Association Française contre les Myopathies) a été créée en 1987 pour changer le regard sur les handicapé.es, financer les traitements, et guérir les maladies considérées comme incurables. Elle permet de défendre les droits des malades à l'école, au travail et dans les espaces publics. Cathy et Luc ont accepté de témoigner
Bonjour Cathy, pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Cathy, j’ai été infirmière Je suis rentrée dans le Téléthon depuis plusieurs années. J’ai commencé à faire des actions pour le Téléthon dans l’école de mes enfants, pour que les enfants apprennent à connaître les myopathies et ce que représente l’AFM téléthon. Aujourd’hui je suis bénévole coordinatrice du Téléthon.
De quoi êtes-vous atteinte ?
Cela fait deux ans et demi que je suis malade et atteinte d’une myasthénie auto immune, qui s'est déclenchée en Juillet 2020. J’étais en voiture et j’ai commencé à voir les autres voitures en double. Je voyais tout double. La maladie se manifestait sous forme de crises de plus en plus graves. Le syndrome principal, la diplopie, provoque des difficultés pour respirer. La maladie a des répercussions sur ma vie quotidienne, je ne peux plus travailler, j’ai des difficultés pour me déplacer. L'origine de la maladie serait due aux anticorps qui ne font pas bien passer l'afflux des informations et des messages nerveux aux muscles.
Bénéficiez-vous d’un traitement particulier pour la maladie ?
J’ai essayé avec des comprimés, mais je faisais de violentes réactions et des malaises, suivis aux urgences. Mon traitement actuel est une perfusion tous les six mois de rituximab. Lors de crises, il est possible de diminuer la crise avec un traitement par immunoglobuline à la demande en réanimation. J’ai pu ouvrir un dossier a la MDPH (Maison Départementale Des Handicapé.es), pour des aménagements.
Comment vivez-vous votre handicap ?
J’ai une pensée positive, je vois plus ce que je peux faire, plutôt que ce que je ne peux pas faire. Même s'il y a des moments où j’en ai marre de ne pas pouvoir faire certaines choses. Mais j’ai un coté battante pour essayer d’y arriver, je suis très bien entourée, j’ai des amis bienveillants. Ce qui m’énerve c’est quand tu vas faire les courses, que t’es au bout de ta vie, que tu passe devant les gens en présentant la carte d’handicapée et que les gens te disent : " ah parce que vous vous êtes handicapée ? "
Avez-vous un message à faire passer aux lecteurs et aux malades ?
Pour le Téléthon, le combat est loin d’être terminé. Moi j’ai eu la chance d’avoir un diagnostic et un traitement, alors qu’il y a beaucoup de personnes qui sont en attente de diagnostic. Il ne faut rien lâcher. On a eu des premières victoires mais il reste encore du travail. Il faut se battre. Les premières découvertes vont stimuler les prochaines.
Luc, parrain du téléthon 2022 dans le 44, nous parle de sa maladie
" Bonjour je m'appelle Luc, j'ai 56 ans et je suis atteint d'une myopathie des ceintures dégénérative. J'ai été diagnostiqué porteur de ce handicap à l'âge de 30 ans. Les médecins m'ont dit : « Monsieur, à 40 ans vous ne marcherez plus ». Ça m'a fait un choc, d'autant plus que j'étais très sportif. Mais la maladie ne m'a pas empêché d'en faire. J'ai fait beaucoup de natation, du tennis de table et j'ai réalisé quatre fois le triathlon de La Baule avec mes amis. Ils faisaient la course à pied et le vélo, et moi je faisais la natation. Le sport m'a beaucoup aidé pour combattre et résister face à la maladie qui me rattrapait. Je le sentais : mes muscles fondent de plus en plus. Aujourd’hui je ne peux plus faire de natation, et depuis plus de 20 ans je ne peux plus marcher. Je me déplace en fauteuil électrique. Depuis trois ans, je ne peux plus conduire. Mais j'arrive toujours a marcher. Bon, je fais quelques mètres à peine mais je marche, malgré l'avertissement des médecins, et pour cause, je me suis cassé plusieurs os (côtes, jambes, pied, j'ai les genoux en compote...). "
Comment vivez-vous votre handicap ?
La question est délicate, car je pense que tout le monde n'a pas les mêmes armes pour se battre. En ce qui me concerne, je vais bien parce que la maladie m'a ouvert les yeux sur ce qu'est la vie en général. Certes, il y a des moments compliqués, des passages durs, très durs physiquement. Mais mon regard à changé au point où le moindre rayon de soleil, le moindre sourire, et le bonheur des gens qui m'entourent et des autres me rend heureux. Il y a des gens dans la misère partout dans le monde qui partagent et donnent aux autres alors qu'ils n'ont rien. Le bonheur est a portée de main pour ceux qui veulent bien ouvrir les yeux sur le monde et ne pas s'arrêter à sa petite vie. Je ne me plains pas, mais je plains ceux qui n'ont pas réussi a trouver les moyens pour combattre la maladie et ne pas baisser les bras.
Avez-vous un message à faire passer aux lecteurs et malades ?
Moi, je vais bien, mais je sais qu'autour de moi, ma famille en général ne vont pas toujours très bien A CAUSE de moi. Et ça, ça me rend malheureux. J'aimerais leur insuffler ma force, la vision que la maladie m'a apportée...
Dorian BALLANGER
Terminale D
SPA : nouvelles règles d'adoption
Un certificat d'engagement pour lutter contre les abandons.
Triste constat pour la SPA en 2022 : les adoptions diminuent à contrario des abandons. Malgré une peine d’emprisonnement de 3 ans et une amende de 45 000 € définies par l’article 521-1 du code pénal, de nombreux propriétaires n’hésitent pas à laisser leurs animaux sur le bord des routes pour profiter d’un agréable séjour en vacances. Cet été 2022, la SPA a fait le constat alarmant d’une hausse de 11 % des abandons comparativement à l’été 2021. Cette association lutte pourtant activement contre l’abandon des animaux dans la Métropole.
Interview d’une bénévole
Justine P., une bénévole à la SPA depuis 7 ans nous apporte un éclairage sur les abandons. Passionnée par les animaux, elle voulait se sentir utile en donnant de son temps à une association qui réunit ses convictions. La SPA était donc une évidence pour sensibiliser à la condition animale. Cette aventure lui permet de rencontrer des personnes partageant les mêmes centres d’intérêt mais aussi le public dans le but de réaliser une adoption qui perdura dans le temps. Ces dernières années, elle a constaté que le nombre d’abandons avait fortement augmenté. Elle explique que certaines personnes ne sont pas conscientes du coût financier qu’un animal représente et du temps que ce dernier demande. La pandémie du COVID 19 n’a fait qu’aggraver la situation puisque même si les adoptions étaient reparties à la hausse, des abandons leur ont rapidement succédés.
Quelles sont les causes d’abandon ?
Bien plus ahurissantes que vous pouvez les imaginer, les raisons sont innombrables. La vieillesse de l’animal arrive au sommet. Justine P., évoque, de même, les séparations où personne ne souhaite garder l’animal ou encore le décès du maître. La bénévole raconte qu’en raison de phénomènes de mode, certaines races très prisées sont vite abandonnées. Elle explique que les maîtres ne se renseignent pas sur la race de l’animal et ensuite ne souhaitent pas garder des animaux devenus trop grands, qui ne correspondent pas aux critères esthétiques que la famille souhaitait. De même, les animaux devenus ingérables car pas éduqués font partie des principales raisons d'abandon car ceux-ci dégradent l’habitation. Cette énième cause se manifeste au départ en vacances car l’animal est un fardeau pour partir. Néanmoins certains abandonnent leurs animaux dans l’intérêt de l’animal car ils ne sont plus en capacité financière de s'occuper de lui. C'est donc parfois à contre coeur que certains animaux arrivent au refuge.
Qui sont les plus touchés par l'abandon ? Depuis quelques années, d'après la bénévole, dans les refuges, on retrouve souvent des malinois ou encore des staff. Ce sont des chiens qui demandent une éducation et une bonne connaissance de la race. En effet, les staff sont par exemple des chiens catégoriés qui nécessitent un permis de détention. Finalement, les personnes, n'arrivent pas à les gérer et les abandonnent. Du côté des félins, les chats de gouttières sont les premières victimes.
Quelles solutions ?
Justine P suggère des sanctions plus fortes pour responsabiliser les maîtres lors de l'abandon. Elle souhaiterait, de même, que les naissances d'animaux soient limitées dans les élevages. Selon elle, aujourd'hui les lois ne sont pas assez efficaces pour contrer le fléau de l'abandon. "Si elles étaient efficaces, les refuges ne seraient pas saturés et on se serait pas obligé de faire des publicités contre l'abandon", explique-t-elle.
L'adoption : une démarche responsable
Préconisant l’adoption responsable, elle qualifie l’adoption comme « un acte sérieux et une démarche qui se doit responsable ». Il est important de rappeler que les chiens qui arrivent aux refuges sont des survivants traumatisés par leur passé. Par ailleurs, offrir une seconde chance aux animaux qui n’attirent pas l’attention car âgés ou atteints de maladies permet de les sauver en leur apportant une vie enfin heureuse. Pour faire face, les réglementations évoluent. Depuis le 1er octobre 2022, toute personne qui acquiert un chat, un chien, un furet ou un lapin doit signer un certificat d'engagement et de connaissance de ces animaux de compagnie. Les animaux ne pourront être accueillis que 7 jours après la signature de ce certificat. De plus, dans le but de contrôler les achats impulsifs, les chats et les chiens seront interdits à la vente en animalerie en janvier 2024.
Solidarité avec l'Ukraine
La SPA œuvre également pour une nouvelle opération de solidarité depuis cet été : aider les refuges roumains submergés par l’afflux des animaux en provenance d’Ukraine. Les refuges français ont donc accueilli 30 chiens en provenance de Roumanie qui ont pour la plupart déjà trouvé un nouveau foyer. La SPA a de même fourni une aide médicale d’urgence aux familles ukrainiennes réfugiées en France. Pour en savoir plus :
Alice NOTRETTerminale C
Iraiser, donner aux associations en ligne
Toute association a besoin de fonds. Comment faire pour qu'elle puisse collecter sur Internet ? Interview de Simon Romain, Chief Product & Design Officer chez Iraiser.
Pourquoi l'entreprise a-t-elle été créée ? Quel est son but ?
Une association repose, quel que soit son but, sur les dons du public pour son bon fonctionnement. Historiquement (avant la démocratisation d'Internet), quand les associations cherchaient à collecter des fonds, elles le faisaient par papier, via des tracts notamment pour collecter des chèques. Puis, Internet est arrivé.
Lorsque Iraiser a été créée en 2012, les moyens de paiement en ligne n'étaient pas aussi développés qu'aujourd'hui, et son but était alors de permettre tout simplement à des associations de collecter des fonds en ligne. Au fil des années, s'est ajouté une position de conseil sur les bonnes pratiques lorsque l'on collecte des fonds afin que la collecte ait plus d'impact.
Qu'est ce qui différencie Iraiser des autres entreprises qui collectent des fonds ?
Iraiser est leader Européen de la collecte de fonds en ligne. Elle propose un modèle d'abonnement aux associations contrairement à la majorité des autres entreprises qui se rémunèrent sur un pourcentage de la collecte. Quoi que l'association collecte, Iraiser ne sera payée que pour ses services sans "taxer" sur la collecte de l'association. De plus, outre le formulaire de don "traditionnel", Iraiser propose également du peer-to-peer (si un particulier souhaite aider une association à collecter des fonds, il peut créer une page web qu'il peut partager à ses proches et qui va collecter de l'argent pour cette association). Enfin, la dernière caractéristique d'Iraiser est le nombre de moyens de payement différents disponibles pour donner. Ainsi, il est possible de donner par carte bleue, RIB ou encore en tickets-restaurants (pour les Restos du Coeur) et bien d'autres moyens encore, même en ligne.
Pour en savoir plus :
Aedan LE GUEN
Terminale B
J’ai recueilli un animal
La fabuleuse histoire de Deeps.
Je m’appelle Maïwen et j’ai recueilli mon chien Deeps il y a maintenant 7 ans. J’ai effectivement eu la chance pour mon anniversaire d’adopter un chien et non d’en acheter un. Il m’a directement plu, à l’époque il n’avait que 11 mois et venait d’être retrouvé sur une route de Carquefou par une bénévole. Il était seul au milieu d’une grande cage avec 4 autres grands chiens qui l’intimidaient, il se privait notamment de manger car il avait peur d’eux. Il vient de la SPA (Société Protectrice des Animaux) de Carquefou, organisme fondé en 1945. Il s’agit d’un refuge indépendant situé plus précisément à la “Trémouille” et financé par des dons. Ce véritable orphelinat pour les animaux a pour missions de recueillir et soigner les animaux abandonnés, maltraités ou sortant de fourrière. C’est un refuge qui accueille autant les chiens, les chats, les lapins, les furets et d’autres encore. De plus, elle veille à faire adopter ses pensionnaires dans des foyers propices à leur épanouissement. Cette association informe également et sensibilise à la cause animale (abandons, stérilisation, lutte contre la prolifération des chatons).
Comment aider ce refuge à accueillir tous ces animaux ?
Il est possible de devenir bénévole et d’aider le refuge en offrant un peu de son temps et de sa tendresse aux pensionnaires. La SPA accueille tous les bénévoles majeurs qu’elle forme en comptant sur leur bonne volonté pour ne pas venir que de façon ponctuelle. Le bénévolat est un vrai engagement qui vous demandera un fort investissement et qui vous engage à respecter les règles du refuge ainsi que les tâches qui vous seront demandées. Pour cela, il suffit de remplir le questionnaire disponible sur le site internet de la SPA. Deeps a eu la chance d’être adopté et sauvé de l’abandon mais tous n’ont pas cette chance et emportent avec eux leur solitude. Être bénévole à la SPA, c’est contribuer à la lutte contre les abandons d’animaux en France, qui sont au nombre de 60 000 aujourd’hui.
Maïwen RAIMBAULT
Première C
Le sublime dans la peinture
Ou comment intimité et immensité se combinent dans les tableaux de Caspar David Friedrich ...
Peintre allemand né en 1974, Caspar David Friedrich est une figure majeure du romantisme et de la peinture de paysage. Se découvrant une passion pour le dessin vers ses 20 ans, il consacre sa vie à la peinture après son apprentissage à l'Académie Royale des Beaux-Arts du Danemark à Copenhage. Très tôt dans sa vie, il est confronté aux décès prématurés de deux de ses soeurs, de son frère et de sa mère, ce qui influence d'une certaine manière sa peinture par la suite. Quelques-unes de ses oeuvres les plus connues, comme L'Abbaye dans une forêt de chênes ou La femme à la fenêtre, sont exposées à la Alte National Galerie à Berlin.
La nature pour inspiration
Quoi de plus sublime que les paysages qui nous entourent lors d’une randonnée solitaire en pleine nature ? Que ce soit sur le flanc d’une falaise, ou au bord d’un lac enneigé en pleine montagne, le tout particulier sentiment d’immensité qui nous emplit est toujours présent.
Pour les peintres, réussir à coucher sur une toile cette sensation si unique devient alors un défi. Mais Friedrich impressionne par la finesse de ses coups de pinceaux, et la portée de ses tableaux. Les montagnes et vallées verdoyantes, l'horizon de la mer ou encore les forêts sombres et tortueuses sont tant d'éléments inspirés de la nature qui figurent sur la plupart de ses oeuvres.
Une ambiance mystique
Face aux tableaux de Friedrich, le spectateur se retrouve totalement immergé dans une expérience contemplative. Un grand nombre de ses tableaux baigne dans la lumière sereine de l’aurore ou dans les couleurs flamboyantes du crépuscule. Les ambiances brumeuses sont également fréquentes dans ses travaux, comme dans les trois tableaux du Cycles des heures du jour. D’autre part, Caspar David Friedrich témoigne d’un certain penchant pour la spiritualité. Il représente à plusieurs reprises des entités religieuses telles que des ruines d’abbayes, des moines ou des croix.
Le sauvage est sublime
Mais la nature dépeinte par Friedrich n'est pas nécessairement calme et sereine. On le voit notamment sur le tableau ci dessus, La Mer de glace, où la composition tout entière appuie la brutalité de la scène. L'agressivité du paysage se ressent au travers des fracas aiguisés de la banquise, mais aussi avec l'inhabituelle utilisation de couleurs chaudes pour un décor polaire. Dans certains de ses tableaux, c'est une véritable guerre primale entre glace, minéraux et végétaux. Par le biais de l'art, la tension engendrée par la dangerosité de la nature se transforme en admiration. C'est aussi cela qui est sublime chez Friedrich : voir la nature brute et autonome dans tout son gigantisme, toute sa démesure, et ensuite se questionner sur sa propre place dans ce monde d'éléments.
L'humain face à la nature
Souvent, Friedrich place dans ses scènes une figure humaine qui, mise en perspective avec les éléments du décor, parait presque insignifiante. L’humain mortel se fond alors dans l’horizon intemporel. Cette figure se fait l'avatar du spectateur, qui, au même titre que lui, contemple le paysage fait de peinture, et par conséquent nous invite à adopter une posture d'humilité. Car si chacun réagit différement face aux tableaux de Friedrich, ils peuvent constituer une échapatoire au monde prosaïque dans lequel nous vivons.
Maxendre GIRAUDEAUTerminale B

La musique intuitive, un art à découvrir
Mme Leblais, professeure au Lycée Professionnel Notre Dame de Rezé, mais aussi Art Thérapeute, nous en apprend plus sur la musique intuitive…
Pour vous qu’est-ce que la musique intuitive ?
Pour moi, la musique intuitive c’est se laisser inspirer par le contact avec l’instrument et laisser venir ce qui va en émerger.
C'est-à-dire qu’on va laisser le côté de vouloir absolument faire une mélodie, même de faire quelque chose d’harmonieux. On va se laisser guider par la rythmique, par les pulsations et c’est cette approche qui peut être qualifiée d'intuitive.
Quel instrument utilisez-vous pour pratiquer la musique intuitive ?
J’utilise des percussions dites intuitives, je m'y suis intéressée depuis 2007. J’ai par exemple un Rav Vast qui est un instrument circulaire qu’on utilise avec les mains, il fait partie des « Handpan » (groupe d'instrument en métal qui s'utilise avec les mains). Il y a aussi le jembé qu’on peut utiliser, la darbouka, les "Tongues Drums", le Udu etc... En fait tout ce qui peut permettre de jouer un son rythmique. Mais bien sûr on peut utiliser d’autres instruments que les percussions.
Proposez-vous la pratique de la musique intuitive lors de vos ateliers ?
Effectivement, je peux le proposer en activité d'art thérapie afin par exemple de permettre à une personne d'accueillir et d'exprimer une émotion telle que la colère... L'instrument utilisé sera un djembé ou un Cajon qui permet d'accompagner cette émotion ou bien le "Udu" pour permettre à une personne de s'ancrer. Mais cela peut être aussi juste un moment de plaisir, de joie créative. Certains jours l’instrument va laisser "jaillir" quelque chose et d’autre jours on peut avoir l’impression que le son n’est pas clair...C’est pour ça que celui qui joue est vraiment relié avec l’instrument dans le sens d'Ecouter. La pratique de la musique intuitive nous permet encore plus de nous "ancrer" dans l'instant présent, de lâcher toute forme de recherche d'objectif, de but. C'est un moment de partage créatif à l'aide de l'instrument, juste laisser être.
Plus...
Sur youtube , Naushana, "Locus Solus" live, Daniele Rebaudo "Aria Pura" et Zoë Keating.
Site de Mme Leblais :
www.jardindecalame.fr
Voir aussi : Mandalia Music (présente les différents instruments intuitifs)
Barbara PENDU Terminale MA
Quand le cerveau est aveugle : l’aphantasie
Un trouble neurologique dont vous pourriez être atteint sans même le savoir…
Ce trouble à été découvert par Francis Galton en 1880 mais est longtemps resté peu documenté, jusqu'en 2015, année où le professeur Zeman et son équipe de l'université d'Exeter publient une étude à son propos. Ils lui donnent alors le nom d'aphantasie, du grec phantasia (imaginer) associé au préfixe privatif a. L'aphantasie rend incapable de se représenter des images mentales, voire même dans certains cas d'imaginer des sensations sonores, olfactives, auditives...Elle toucherait de 2 à 5 % de la population, et peut être partielle ou totale selon le nombre de sens atteints. Certains aphantasiques peuvent par exemple rêver en images et entendre des mélodies dans leur tête, sans ne rien visualiser d'autre.
Vivre avec l'aphantasie
Si cette maladie reste peu contraignante dans la vie de tous les jours, elle peut parfois être la cause d'un mauvais sens de l'orientation, d'une mémorisation difficile des visages et des souvenirs, de difficultés dans les activités artistiques, etc. La plupart des gens se découvrent aphantasiques assez tard, étant donné qu'il n'existe pas de diagnostic médical. Les malades contournent les effets de l'aphantasie grâce à un ensemble d'associations d'idées, de raisonnements et de descriptions factuelles. Par exemple ils ne peuvent pas visualiser une pomme, mais ils savent qu'elle est rouge, de forme ronde, qu'elle est suspendue à un arbre, etc.
Une maladie peu connue
Aucune recherche n'a encore réussi à déterminer l'origine de l’aphantasie. Il semblerait simplement que certaines personnes soient privées de ce qu'on appelle un « œil dans le cerveau », à savoir une zone cérébrale qui permet la création d'images mentales et d'expériences quasi-sensorielles. D’autres études soutiennent l’hypothèse que les personnes atteintes d’aphantasie seraient incapables d'activer leur cortex visuel pour créer des images mentales en raison d'un manque de connexion de rétroaction provenant de leur cortex frontal. On sait par ailleurs que l’aphantasie peut survenir à la suite d’un accident ou d’une lésion cérébrale, ou encore être présente dès la naissance, sa présence serait aussi héréditaire.
Pour en savoir plus
Dans cette vidéo Youtube, une artiste anglaise, JAMIErightmeow, partage son expérience d'aphantasique et explique comment elle est parvenue à contrer la maladie dans son travail : Je souffre d'APHANTASIE (et vous aussi peut-être...sans le savoir !). Si vous pensez avoir des symptômes ou pour obtenir plus d'informations, il existe également des communautés de soutien sur les réseaux sociaux, telles que aphantasianetwork ou encore aphantasiaclub sur Instagram.
Roxane NAOUR
Terminale B
Égalité femmes-hommes : un vrai combat
Même à Nantes, l'égalité entre femmes et hommes n'est pas respectée.
De nombreux efforts restent à faire, dans tous les domaines, et notamment dans le sport
a > b ou a < b
Si c’est l’expression que vous écrivez sur votre copie de mathématiques tout est normal, cependant, si vous pensez pouvoir appliquer cette formule d’inégalité dans la société, vous faites fausse route.
a = b
L’égalité, est un principe et un droit fondamental. Malheureusement il arrive qu’elle ne soit pas respectée.
Quelles raisons pourraient bien expliquer ce non-respect ?
L'égalité dans le sport
Dans le sport, l’avis général est que les hommes sont de grands performeurs avec plus de capacités physiques que les femmes. D’ailleurs, prenons les jeux olympiques, saviez-vous que les femmes ne sont autorisées à y participer depuis 1928 seulement ? Cependant, elles n’avaient pas accès à tous les épreuves sportives de la compétition. Alice Millat organise alors les Jeux mondiaux féminins à la suite du refus catégorique de Pierre de Coubertin en 1919 d'ouvrir le programme de certaines disciplines aux femmes. Elle est aussi la fondatrice de la Fédération féminine sportive de France en 1917. En 1921, le foot féminin a bien failli s'imposer, comme en témoigne cette courte vidéo. (www.radiofrance.fr/franceculture/il-y-a-un-siecle-l-envol-avorte-du-foot-feminin-3714892)
À bas les stéréotypes
D'autres figures féminines ont emprunté la voix du combat, c'est le cas de la triple championne de France de kick-boxing, Laure Ruthless qui affirme :
« nous devrions être libres de faire le sport que l’on aime que l’on soit Homme, Femme ou Pélican. ». Pourtant, en France beaucoup pensent encore que certains sports sont réservés aux garçons tandis que d’autres sont réservés aux filles seulement. Cette vision nous vient de notre histoire, quand à l’époque, les femmes n’étaient pas libres de choisir le sport qui leur plaisait. Certes, la situation s’est nettement améliorée mais l’égalité dans le sport n’est pas acquise pour autant. Selon l’Insee, les femmes sont très peu représentées dans les sports collectifs avec seulement 2 % en rugby et en football alors qu’elles sont ultra-majoritaires en danse et en gymnastique avec plus de 70 %.
Le sport nantais au cœur de cette inégalité
Le Basket Nantais sera notre premier exemple, on peut s’inscrire dans plusieurs clubs, cependant, tous ne valorisent pas l’égalité entre les équipes masculines et féminines.
« Ils ne font rien pour améliorer leur équipe féminine. » nous confie une joueuse de basket anonyme.
« Une fois, nous avons dû jouer sans coach. » ajoute un second témoignage.
Cette mentalité se répercute aussi au sein de certains lycées pour les équipes à la recherche de compétitions ou de challenge : « Nous n’avons pas le temps de vous entraîner » ou encore « Vous pensez vraiment avoir la capacité d’aller en Championnat ? ». Notre source anonyme nous relate ces paroles. Elle venait de se lancer dans la construction d'une équipe féminine afin d’accéder aux compétitions inter-lycée, mais malheureusement elle n'a pas recu l'aide qu'elle espérait de la part de ses professeurs alors elle a abandonné.
les Jeux Olympiques au cœur du débat
La représentation médiatique des sports ou bien même des athlètes est essentielle, elle peut influencer la construction de stéréotypes. Il est donc injuste que les femmes soient mises de côté en raison de discriminations sexistes. Selon l’UNESCO, en général lors des Jeux Olympiques les femmes ne reçoivent que 4 % de la couverture médiatique alors qu’elles représentent environ 40 % des sportifs en dehors de grands événements.
La mise en avant du sport féminin se développe de plus en plus au cours ces dernières années, cependant, les angles de vue à propos des sportives tournent le plus souvent autour de leur vie personnelle, leur apparence ou encore leur âge avant de parler d’elles en tant qu’athlètes.
La représentation médiatique sportive
Par ailleurs, d’après le journal LeFigaro : « En 2021, le sport féminin représentait à peine 20 % des diffusions sportives sur les écrans. » Cela réduit donc les représentations de modèles féminins pour les enfants, notamment pour les jeunes filles, qui sont dissuadées de pratiquer tous sports dit « masculins ».
Afin de lutter contre ces inégalités médiatiques le Conseil supérieur de l’audiovisuel a mis en place en 2014 une opération « Sport féminin toujours » qui consiste à accroître la visibilité des sportives dans les médias. De plus une journée internationale du sport féminin a été établie le 24 janvier.
Toutefois le sport féminin est toujours en quête d'une meilleure médiatisation.
N'oubliez pas
Contrairement à ce que beaucoup pensent, l’égalité n’est pas acquise, chaque jour des femmes se battent pour elle. Elles combattent avec force pour que toutes les petites filles du monde puissent, au même titre que les petits garçons, rêver de devenir de grandes championnes.
Selma BOURDIN
et Carla BAUDRY
Première C, première G
Le Krav Maga, un sport encore méconnu
Le Krav Maga ne désigne pas une nouvelle espèce d’animal récemment découverte ou un monument au fin fond du Pérou, mais bien un sport.
Peut être en avez-vous déjà entendu parler, ce sport de combat particulier combine des techniques provenant de la boxe, du judo, du ju-jitsu et de la lutte. Littéralement, le terme hébreu Krav Maga signifie combat avec contact. Ce sport a été développé par les services secrets israéliens en 1964 comme méthode de défense militaire de l’armée et s’inspire du combat de rue.
L’objectif du Krav Maga
est de privilégier
la non-violence
Il consiste en une technique de combat rapproché qui privilégie des techniques de défense visant les points faibles du corps humain. Le Krav Maga est également considéré comme le sport d’autodéfense le plus efficace, car il permet de neutraliser un assaillant le plus rapidement possible. Aujourd’hui utilisé par de nombreuses forces militaires et services de police dans le monde, sa popularité s’explique par son accessibilité à tout âge et pour tous les niveaux. En effet, le but principal du Krav Maga est d’apprendre à se défendre rapidement et simplement. Ce sport développe énormément les réflexes et la rapidité d’analyse et d‘action. Sa fonction de self-défense le pousse à évoluer constamment pour être toujours plus efficace. La différence majeure du Krav avec les autres arts martiaux tels que le taekwondo, le karaté etc. relève en l’absence totale de règles. Son utilisation est tout terrain et peut comporter des objets, du couteau à la bouteille d’eau. Même si le Krav Maga n’est pas considéré comme un art martial à proprement parler, il possède néanmoins des ceintures de la jaune à la noire.
La Fédération Européenne de Krav Maga (FEKM) est représentée dans 12 pays.On recense actuellement 200 clubs de Krav Maga en France, dont plusieurs Loire Atlantique. Vous pouvez les retrouver sur le site suivant :sports-et-loisirs.fr - Clubs et cours de Krav-Maga en Loire-Atlantique.
Aénor JEMIN-MOREAU
Première E
Le sport nantais au sommet de son art
Depuis le début de saison, les sportifs nantais se font remarquer grâce à leurs performances sur les terrains.
Football
Début de saison compliqué pour le FC Nantes, vainqueur de la coupe de France face à Nice en mai dernier. Avec seulement 2 victoires sur les 15 premiers matchs , les jaunes et verts peinent à se lancer en ligue 1. Cependant, l’équipe entraînée par Antoine Kombouaré s’est révélée en coupe d’Europe avec une double victoire contre l’Olympiakos et contre Qarabag, le 27 octobre dernier, dans un stade de la Beaujoire en feu. Les nantais affronteront la Juventus de Turin en février pour les barrages d'Europa League. Franck Kita, directeur délégué du FC Nantes, a exprimé sa joie après ce tirage : "On ne pouvait pas faire mieux, on va jouer contre une institution du football, on va jouer comme si chaque match était le dernier. Vivement le mois de février." Le club breton recevra le club italien le 23 février à la Beaujoire au grand plaisir des supporters, 27 ans après la demi-finale perdue de ligue des champions contre les turinois.
Handball
Classé derrière le PSG et Montpellier, les joueurs du HBC Nantes sont 3eme du championnat de France après 12 journées avec seulement 2 défaites. Les joueurs de Grégory Cojean (entraîneur du H), également en course en ligue des champions, auront comme défi de recevoir le FC Barcelone (champion en titre) le 15 décembre mais devront aussi gagner leurs cinq autres matchs de championnat d'Europe pour espérer se qualifier pour le reste de la compétition.
Volley
Du côté des Neptunes, les volleyeuses obtiennent une première place après dix journées et avec seulement une petite défaite. Elles espèrent accrocher le premier titre de leur histoire après leur deuxième place en 2019 et la troisième place la saison dernière.
Pour les volleyeurs du NRMV, 3eme du championnat de France après 10 journées, la saison commence très bien avec 21 points et un derby gagné contre Saint Nazaire le 18 novembre. Les nantais doivent continuer sur cette lancée pour atteindre les play-offs, accessibles pour les huits premiers effectifs de la ligue, et jouer le titre cette saison.
Celian ROSELIER
Première H
Quizz sympa : quel animal es-tu ?
Réponds aux questions le plus honnêtement possible pour savoir quel animal te correspond le mieux !
1-Quelle est ta sucrerie préférée ?
A-Le chocolat
B-Le caramel
C-Les bonbons
D-Le réglisse
2- Quelle est ta voiture de rêve ?
A-Une Jeep
B-Une Porsche mais orange
C-Une belle BM
D-Une Punto
3-Quelle est ta saison préférée ?
A-Eté car c'est les vacances
B-Automne pour les couleurs et les feuilles
C-Printemps parce que tu peux mettre tes meilleures tenues
D-Hiver pour Noël et la neige même s'il ne neige pas ici
4- Tu es bloqué.e dans cette chambre avec un serial killer derrière ta porte. Il te reste 15 min avant l'arrivée des secours. Que fais-tu ?
A-Tu prends le premier objet qui te passe sous la main pour avoir un avantage
B-Tu essaies de fabriquer un piège avec les rideaux pour le maîtriser quand il rentre
C-Tu te caches du mieux que tu peux
D-Tu négocies avec lui
5- Quel est ton genre de séries/films préféré ?
A-Action/aventure
B-Policier/thriller
C-Romance
D-Comédie
6- Tu as une évaluation importante pour laquelle tu n'as pas révisé. Que fais-tu ?
A-Tu sèches, tu la rattraperas plus tard
B-Tu essaies de convaincre le/la prof de reporter l'éval
C-Tu assumes, tu utiliseras tes capacités d'improvisation
D-Une bonne vieille antisèche
7- Tu préfères passer tes vacances :
A- En Afrique pour faire un safari dans la savane
B- Dans un hôtel de rêve à Bali pour te la couler douce
C- En Grèce pour la mer, les paysages, la gastronomie, tout en fait
D- En Islande pour les aurores boréales
8- Quel personnage de film es-tu ?
A- Indiana Jones
B- Clint Eastwood
C- Spiderman
D- Dumbledore
9- Si tu pouvais, quelle planète ou astre aimerais-tu visiter ?
A- Mars
B- Saturne
C- La Terre, c'est déjà suffisant
D- Une météorite ou la Lune
10- Dans l'avenir, tu préférerais :
A- Etre un.e atlhète célèbre de haut niveau (sport de ton choix)
B- Etre PDG d'une entreprise
C- Etre un.e scientifique connu.e pour ses découvertes
D- Etre un.e artiste qui vit de sa passion
11- La semaine prochaine, c'est la fin du monde. Qu'est-ce que tu fais ?
A- Tu plaques tout et tu pars à l'aventure
B- Tu t'offres tout ce dont tu rêves et tu profites un max
C- Tu restes avec ta famille et tes amis, ensemble pour l'éternité
D- Tu fais tout ce qui te passe par la tête pour n'avoir aucun regret
12- Tu rentres chez toi après les cours. Que fais-tu ?
A- Tu te reposes devant une série ou sur ton téléphone
B- Tu fais tes devoirs
C- Tu laisse libre cours à ta passion
D- Tu dors
Tu as une majorité de A
Tu es un capybara. Cet animal méconnu à mi-chemin entre un hamster et un gros rongeur mériterait plus de reconnaissance. Comme les capybaras, tu es très amical et social. Tu fais attention au bien-être des gens qui t’entourent mais ça ne t’empêche pas d’être curieux et d’avoir envie de partir à l’aventure. N’hésite pas à exprimer tes sentiments, tu as des ami.es prêt.es à t’écouter.
Tu as une majorité de B
Tu es un ornithorynque. Comme les ornithorynques, tu sais t’intégrer au sein d’un environnement et t’adapter aux situations à risque. Tu ne dois pas hésiter à montrer qui tu es vraiment. Même si tu es de nature gentille et joyeuse, il ne faut en effet pas oublier que l’ornithorynque, malgré son apparence calme, possède du venin pour se défendre. D’ailleurs, en référence à la série télévisée Phineas et Pherb, tu as la capacité de changer le monde en toute discrétion. Tu as le potentiel d’un agent secret, mystérieux et inssaisissable.
Tu as une majorité de C
Tu es un colibri. Le colibri est une espèce d’oiseau particulière. Ormis son plumage chatoyant, c’est le seul oiseau capable de voler à reculons. Tu es très intelligent et indépendant, des qualités essentielles pour réussir dans la vie. Cependant, le colibri est réputé pour être solitaire et avoir mauvais caractère. Ceux qui ont le colibri comme animal totem sont invités à profiter de la vie et se débarrasser de la négativité présente dans leur vie. Tu es quelqu’un de très complexe et fascinant.
Tu as une majorité de D
Tu es un blobfish. Il ne faut pas se fier aux apparences, le blobfish est un animal extrêmement rare et mignon si on le regarde d’un peu plus près. De plus, son métabolisme s’est totalement adapté à son habitat en profondeur. Sa consistance de gélatine lui est utile dans les abysses où la pression de l’eau est 120 fois supérieure à celle à la surface. Tu es un specimen extrêment rare et précieux. Sois fier d’être un blobfish, tu es une source d’inspiration.
Selma BOURDIN
et Aénor JEMIN-MOREAU
Première C, première E