
Pour avoir un rendu optimal, mettez votre affichage à 100 % (Ctrl + 0).

N° 28 - Septembre 2019 | www.charles-peguy.net |
Le label "Euroscol", remis le 11 juillet 2019 au rectorat de Nantes
25 établissements (5 écoles, 4 collèges et 16 lycées) de la région académique des Pays de Loire ont reçu le label "Euroscol". Mr William Marois, recteur de l'académie de la régions des Pays de la Loire et de l'académie de Nantes, a remis le label du lycée Charles Péguy à Christine Cauchon et Hélène Arrêtgros.
Lire page 2 et 7
E.pass culture sport
Demandez-le dès la rentrée
Cinéma, spectacle, festival, événement sportif ou chantier de jeunes bénévoles : le e.pass culture sport facilite les sorties et l’engagement citoyen.
Pour 8 € par an, accédez à plus de 130 € d’avantages valables auprès de partenaires situés partout en Pays de la Loire.
Vous pourrez utiliser vos e.coupons jusqu’au 30/09/2020.
C’est pour qui ?
Tous les jeunes scolarisés au lycée Charles Péguy et en plus il vous est offert. Le lycée prend en charge le coût du e.pass culture.
Quels avantages ?
Au sein du e.pass culture sport, il existe plusieurs e.coupons :
Le e.coupon cinéma crédité de 7 €, le coupon livre pour un montant de 8 €, le coupon patrimoine crédité de 12 €, 16 € pour la pratique artistique ou sportive, événement sportif crédité de 12 €, engagement citoyen ou chantier de jeunes bénévoles pour un montant de 60 €, 16 € pour un spectacle et le e.coupon festival : donnant droit à une entrée gratuite
130 € d'avantages
Comment s'inscrire ?
Téléchargez l'application e.pass jeunes Pays de la Loire, les secondes doivent créer un compte puis se connecter à leur espace en ligne et finaliser la demande du e.pass culture jeunes. Pour les élèves ayant déjà eu un pass en 2018-2019, vous devez vous connecter sur votre espace avec vos identifiants et faire votre demande pass pour l'année 2019-2020.
Comment utiliser votre e.pass Culture sport ?
Scannez le QR code du partenaire - Choisissez le e.coupon qui vous intéresse - Validez et profitez immédiatement !
Pour le e.pass culture sport, la valeur de vos e.coupons correspond à la participation de la Région des Pays de la Loire pour le paiement au partenaire. Si le montant est dépassé, vous devrez compléter la part restante.
Sylvie Moreau
Référente e.pass jeunes
Bonne rentrée à tous
Les effectifs
Cette rentrée sera marquée au Lycée Charles Péguy par une nouvelle augmentation des effectifs avec un peu plus de 1600 élèves qui seront présents sur le site de Gorges et une légère baisse sur le Lycée St Gabriel Nantes Océan avec 330 élèves.
Une nouvelle formation
Nous accueillerons notre première promotion du BTS NDRC (Négociation Digitalisation Relation Client) au Bois Tillac.
Cette formation ouvrira en mixité des publics (Formation initiale temps plein et alternance), avec 16 étudiantes et étudiants, tous passionnés par le monde équin.
La réforme du bac
C’est aussi la dernière promotion de lycéens qui passera le Bac « ancienne formule » à Charles Péguy. Nous souhaitons à nos élèves de Terminale tous nos vœux de réussite pour cette année un peu particulière.
Nous proposerons à nos élèves de première 72 combinaisons de spécialités différentes parmi les 11 proposées au Lycée à cette rentrée. Ils seront plus de 350 à expérimenter la première promotion du Bac Nouvelle formule.
L'évolution des bâtiments
Et puis, nous inaugurons notre nouveau pôle artistique, véritable outil de travail moderne et innovant au service de nos élèves et de nos équipes.
De nouveaux travaux débuteront en cette fin d’année civile pour proposer à la rentrée 2020 un village de 7 restaurants différents qui permettra d’accueillir plus de 1000 places assises répondant ainsi aux différentes demandes sur la variété des propositions et qui permettront une véritable fluidité.
Comme vous le voyez, les projets se réalisent et ne manquent pas.
L'international
Les défis à l’international se présentent également à nous et nous sommes fiers de vous informer qu’en plus du label « établissement International », le Lycée Charles Péguy s’est vu décerner le 11 juillet dernier, le label « Euroscol » par le Rectorat.
Au nom des 250 personnels qui travaillent sur le Lycée Charles Péguy et sur le Lycée du Bois Tillac, nous vous souhaitons une excellente rentrée et de belles réussites.
Sylvain OLIVIER,
Directeur Général

Laure Berthet
Je suis designer graphique de formation, diplômée d’un DSAAD (Diplôme Supérieur d'Arts Appliqués Design) mention graphisme.
Au lycée Charles Péguy, j’occupe le poste de chargée de mission en communication / régisseuse. Ce sont deux métiers très différents.
En tant que chargée de mission en communication, mon rôle principal est d’imaginer et de créer le graphisme de nos structures (Lycée Charles Péguy, Le Bois Tillac et la Stella Auditorium).
De l’identité visuelle à la mise en page en passant par la direction artistique, je dois transmettre un message clair, rendre l’information lisible et accessible, tout en créant une unité graphique.
La diversité des supports m’amène à penser de nouveaux concepts qui s’adaptent aux besoins et aux formats. J’imagine des systèmes graphiques grâce à des choix de formes, de couleurs et de matières qui me permettent de réaliser : affiches, livrets, flyers, infographies, logotypes, signalétiques, etc...
Je suis également amenée à photographier et à filmer les événements organisés au sein du lycée en prévision des publications sur nos réseaux sociaux ou notre site internet. Il y a donc un gros travail de montage, d’animation et de retouche.
En tant que régisseuse, je suis chargée du son et de la lumière de la Stella Auditorium pour les événements internes. Concrètement, cela consiste à préparer la salle (micros, diffusion de contenu, lumières, etc.) avant les conférences et les réunions.
L’école, la transmission et l’éducation ont toujours été des notions importantes à mes yeux.
Je suis donc aujourd’hui ravie de pouvoir mettre mes compétences au service d’une structure pédagogique.
Laure Berthet
chargé de communication
et régisseuse
Un pas vers les arts numériques
Découvrir les arts numériques à Stéréolux avec les 2nde sapat (Services à la personne et aux territoires) !
Les 5 et 6 juin, 10 élèves de 2nde sapat se sont rendus à Stéréolux pour découvrir les arts numériques.
Mickaël Lafontaine, artiste numérique et visuel, les a initiés à la programmation de manière ludique et créative.
Une belle découverte pour ces élèves motivées et dynamiques.
Ce projet était soutenu par le conseil régional au niveau financier.
Anne Lelong et Lise Guittet
Enseignantes
Le Pays de Retz en action
Les élèves de première Service aux personnes et aux territoires (SAPAT) accueillent les chefs d'entreprise du pays de retz
Le jeudi 23 juin avait lieu le PRE (Pays de Retz Entrepreneurs) qui rassemble les 5 clubs et associations professionnels du Pays de Retz, en partenariat avec la CCI Nantes St-Nazaire.
Pour cette 4ème année, la rencontre pour les chefs d’entreprises et les acteurs économiques du territoire était organisée à St Brevin.
Des ateliers, des échanges et des rencontres avaient pour objectifs :
• Mieux connaître les entreprises adhérentes des associations PRE
• Échanger entre membres des associations PRE et les entreprises du territoire
• S’informer sur les sujets préoccupants de l’entreprise
• Échanger les cartes de visites à l’occasion d’un speed meeting.
L'occasion pour nos élèves de SAPAT d'assurer l'accueil, l'orientation et le service le temps de cette soirée.
Une expérience valorisante et une véritable mise en situation dans le monde professionnel.
Marylène Blanchard
Enseignante
Une journée dans les airs
La classe de terminale Conduite et Gestion de l'Exploitation Agrilcole (CGEA) a monté un Saint Gab' projet, pour organiser une sortie à l'accrobranche de Frossay.
Pour le dernier jour de cours, le mercredi 5 Juin, nous sommes tous partis, accompagnés de deux professeurs, prendre une bouffée d'adrénaline, de hauteur, de peur et de joie.
Nous avons commencé par enfiler un baudrier et les animateurs nous ont expliqué toute la sécurité et les différents passages des mousquetons.
Du débutant vers l'expert rien ne nous arrête, sauf le vide. Certains n'étaient pas rassurés tandis que d'autres ont vaincu leur peur. Nous avons bien rigolé surtout au saut de Tarzan.
Nous avons pu pique-niquer sur les lieux avant de repartir.
Quelques élèves se confient :
Albane : "C'était juste trop fun, les animateurs étaient géniaux et il y avait une super ambiance".
Nolwenn : "Merci à Albane d'avoir pris en main l'organisation du projet. Le temps n'était pas au rendez-vous mais nous nous sommes bien amusés". Et pour finir, merci aux moniteurs, aux professeurs accompagnateurs. Et merci au lycée pour ces trois années.
Emma Bauret, Terminale CGEA
L'ostéopathie animale
Une découverte pour les secondes GT.
La classe de seconde générale et technologique (2GT) a participé à une journée découverte du métier d’ostéopathe.
Nous avons d’abord revu l'ensemble de l’anatomie du cheval.
Puis nous avons, par petits groupes, réparti des gommettes sur 3 chevaux différents afin de situer les os, muscles et tendons.
Laure AMELINEAU, vétérinaire et ostéopathe nous a expliqué comment examiner différents points chez le cheval, puis nous a montré sa façon de manipuler les chevaux afin de repérer les dysfonctionnements et de les soigner.
Elle a fait plusieurs manipulations sur des chevaux différents, et réalisé deux séances d’ostéopathie : une sur un cheval puis sur un chien .
Durant cette journée, nous avons beaucoup appris sur la médecine naturelle.
Nous avons passé une bonne journée .
Louise Clochard, Seconde GT
Trois années clôturées par un bal masqué
Le bal de promo au Bois Tillac.
Les terminales ont mis en commun leurs idées pour passer une bonne soirée.
Le début des festivités a commencé à 19h avec une animation surprise de la part de la vie scolaire, celle-ci était sympa et a mis en concurrence les 4 classes de terminales, suivi d'un petit apéritif.
Un décor photos a été mis en place afin d'immortaliser cette soirée.
Au repas hamburgers frites
Nous avions disposé les tables du self pour créer un espace de restauration convivial. Après le repas des diaporamas ont été diffusés, ils résumaient nos 3 années lycée et ont créé beaucoup d'émotion.
Puis pour finir nous avons dansé, rigolé.
Nous avons passé une superbe soirée.
Charlotte Dizet
Filière CGEH
Concours Eloquence
La Finale.
La finale du concours d'éloquence s'est déroulée dans la salle de la Stella auditorium le 21 mai dernier.
Il y avait deux représentants par classe, soit un total de 26 élèves.
Pour les évaluer, il y avait un jury composé de deux personnes de la direction, un professeur de philosophie, un professeur de français et une comédienne. Chaque élève connaît son sujet à l'avance qu'il a pu préparer avec son enseignant.
Il y a un même sujet par classe, traité de manière différente par les deux élèves : un devait défendre le pour et l'autre le contre.
A chaque passage, les professeurs présentaient leurs "poulains", au public et au jury, avec beaucoup de verve et d'humour. L'ambiance était au rendez-vous car toutes les classes étaient présentes pour encourager les élèves.
Les thèmes abordés
- Quand on veut on peut.
- Rien ne sert de courir il faut partir à point
- L’argent ne fait pas le bonheur
- La raison du plus fort est toujours la meilleure
- Qui veut aller loin, ménage sa monture
- Le travail c'est la santé
- Carpe Diem ! Il faut vivre l’instant présent.
- Tout n’est qu’une question de chance.
- Les dés sont-ils forcément jetés ?
- Soyez réaliste, demandez l'impossible !
- La fin justifie les moyens
A l'issue de chaque passage, il y avait concertation du jury avec comme critères : respect du sujet, qualité des arguments et qualité du langage. Mais également des critères de formes étaient requis, à savoir poser sa voix, l'intonation, la gestuelle du corps, et le charisme.
A la fin des prestations et des délibérations des jurys, les élèves ont tous été récompensés en recevant un diplôme prouvant leur performance publique qu'ils ont défendue avec brio, ainsi qu'un petit trophée. Pour les trois premiers, des places de spectacles et DVD leur on été offert.
Cette première édition a vraiment été un succès, c'est une chance pour ces élèves de secondes d'avoir eu l'opportunité d'y participer. Merci à toutes et tous pour ce super moment.
Propos recueillis auprès
de Karel LAUNAY
Professeure de français
Concours ELLE des lycéennes
La remise du prix à Paris.
Qu'est-ce que ce concours ?
Ce concours a été institué dans les années 1970, par des femmes journalistes du magazine ELLE, en opposition aux prix décernés par des professionnels à des écrivains confirmés. Seules des femmes peuvent être sélectionnées comme jury.
Comment s'opèrent les sélections ?
Début septembre, le concours a été proposé aux élèves de première L. Celles qui ont souhaité être candidate ont dû rédiger des lettres de motivation mettant en avant leur goût pour la lecture et l'écriture. Les documentalistes du lycée, Stéphanie Chemin et Alexandra Forget ainsi que l'enseignante de français Mme Guillas, ont ensuite retenu les cinq candidates dont les lettres avaient été les plus pertinentes.
Quel est l'objectif du concours ?
Faire la promotion de la lecture auprès des lycéens mais également leur faire découvrir la littérature contemporaine,exercer son esprit critique et évaluer par une note sur 20 les différentes oeuvres sélectionnées au préalable par le jury de ELLE. A savoir :
- "un gentleman à Moscou " d'Amor Towles
- "La vraie vie" d'Adeline Dieudonné
- "Asta" de Jan Kalman Stefansson
- "Une maison parmi les arbres" de Julia Glass
- "Maîtres esclaves" de Paul Greveillac
- "Ma dévotion" de Julia Kerninon
- "Le chant des revenants" de Jesmyn Ward
- "Vigile" d'Hyam Zaytoun
La remise des prix
Le lundi 3 juin dernier, 5 élèves du Lycée Charles Péguy (Lise Bouyer, Léa Huchon, Alicia Devanne, Anne-Blanche Le Brizaut et Margaux Menand), ont fait le voyage avec Alexandra Forget, à Paris. Cette année, la cérémonie s'est déroulée au théâtre de l'Odéon pour y fêter les 50 ans du prix ELLE. Le matin, elles ont assisté à la remise du premier prix. La lauréate est Adeline Dieudonné avec son roman "La vraie vie". Puis une séance de dédicace a été organisée sur le toit terrasse du théâtre. L'après-midi, les élèves ont eu la chance d'assister à une table ronde menée par la journaliste Marion Ruggieri, qui a interviewé des auteurs, dont Amélie Nothomb et Delphine De Vigan. Thibaut de Montalembert a lu des extraits d'un livre récompensé.
C'est toujours un bonheur que de pouvoir rencontrer des auteurs connus et découvrir des jeunes talents. Ce concours est une véritable occasion de faire la promotion de la lecture auprès des lycéennes.
Propos recueillis auprès
de Mme Alexandra FORGET
Concours des premières STMG
Des entreprises fictives ou pas...
Préparation
Lors du concours de création d'entreprises, les premières STMG de 5 lycées différents se sont mis au travail sur une semaine (fin mai début juin) afin de monter un projet de création d'entreprise.
Ce dossier, est en fait un document officiel de la Chambre de Commerce et de l'Industrie (CCI) qui a été adapté avec toutes les notions vues en première dans les matières technologiques. Il permet aux élèves de travailler les notions suivantes : communication, publicité, recrutement du personnel, montage financier etc...
Chaque groupe composé de 4 élèves doit également préparer une accroche de 5 minutes durant laquelle, ils essaient de convaincre le jury que leur concept est le plus intéressant.
Comment choisir les sujets ?
Les élèves sont totalement libres de choisir une idée pour créer leur entreprise fictive. Ils doivent réfléchir pour répondre à un besoin et intéresser un maximum de prospects.
Quels établissements ?
Saint Félix la Salle, Sacré Coeur, Saint Dominique, La Joliverie et Charles Péguy étaient les 5 lycées retenus pour ce concours.
Avez-vous fait une sélection ?
Chaque établissement a organisé des qualifications, pour le lycée Charles Péguy, les qualifications ont eu lieu en amont. Jeudi 6 et vendredi 7 juin c'était la grande finale pour les 3 groupes de Charles Péguy sélectionnés parmi les 14 qui présentaient un projet. Chaque lycée a présenté 2 ou 3 équipes.
Quels sont les critères ?
Les critères retenus sont les suivants : l'originalité du projet, l'innovation, l'éloquence des candidats, le développement durable-Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), l'international et enfin la gestion financière.
Quels étaient les projets proposés ?
Voici quelques exemples :
- Paille en aluminium avec un embout à usage unique, détecteur de GHB (drogue dite du viol), lors de soirées festives. Ce groupe du Sacré-Coeur a
fini à la première place.
- Consommer des insectes (riches en protéines) pour protéger la planète, une sorte de "Mac Do des insectes", emmené par une équipe de Charles Péguy.
- Dynamo pour recharger son portable en pédalant sur un vélo.
- Marc de café pour la fabrication de cosmétiques.
- Préservatifs qui changent de couleur lors des rapports afin de détecter des MST (Maladies sexuellement transmissibles).
Des idées pleines de promesses, les jeunes ne manquent pas d'imagination, certains projets émergeront et d'autres resteront juste au stade théorique.
Que faites vous de ces projets fictifs ?
De notre côté, nous ne les exploiterons pas, mais certains projets peuvent se poursuivre au réel. En effet, deux élèves ont concrétisé leur projet : l'un avec un pommeau de douche économiseur d'eau et l'autre avec une plate-forme d'objets de vente en ligne.
Mme Hélène ARRETGROS (Coordinatrice du Concours)
Bons résultats en AS
Les élèves qui participent à l'association sportive du lycée ont réalisé de belles performances.
Ci-dessous les résultats des diverses disciplines :
Cross : En filles, les cadettes et juniors terminent vice-championnes régional par équipe. Et Marion Lebreton est championne départemental. En garçons, les juniors sont champions départementaux.
Handball : Pour les masculins, l'équipe Juniors est championne régionale et termine 6ème au France. Pour les féminines :l'équipe est vice championne de France promo
Badminton : Emile Fillonneau champion de France Elite cadet en .
Basket : L'équipe cadets Garçons est championne de France de Basket Promo (3c3). L'équipe cadettes filles est allée jusqu'en 1/2 finale régionale.
Natation : Une délégation de nageurs et nageuses était qualifiée pour les France en Promo et on peut ressortir deux résultats cette année. Le relais 4x25 m nages libres termine champion de France avec julie Tiennault, Margaux Jugan, Carla Albert et Apolline Mougin et Axel Le Potier termine second au 50m Dos en cadet.
Une année sportive encore bien remplie.
Le National de Handball féminin
L'UGSEL national a confié l'organisation du championnat au Lycée Charles Péguy.
Du 20 au 22 mars, le Lycée Charles Péguy a accueilli le Championnat de France UGSEL de handball cadettes et juniors filles dans les catégories « Promo » et « Elite ».
Cet événement a réuni pas moins de 160 joueuses de 8 régions, accompagnées de 30 enseignants.
Les 15 équipes présentes ont disputé des matchs pendant 2 jours, jusqu’aux finales qui ont eu lieu le troisième jour.
Les résultats
Podium Elite :
- 1ère : ND Tourtelière (Pouzauges 85)
- 2ème : Croix Blanche (Bondues 59)
- 3ème : Notre Dame (Mende 48)
Podium Promo :
- 1ère : Avesnière (Laval 53)
- 2ème : Charles Péguy avec Manon Guillet, Justine Bardet, Léa Laure, Louna Champain, Servane Lainé, Emma Peneau, Léa Goulet et Elina Blanloeil
- 3ème : Estran (Brest 29).
Félicitations à toutes les joueuses et aux organisateurs !
Photo en haut à gauche lors de la remise des prix : de droite à gauche Sylvain Olivier (Directeur du Lycée), Claude Cesbron (Maire de Gorges), Gilles Berhelot (directeur des services UGSEL 44) et Gildas Carrion (chargé de mission au niveau national UGSEL) à qui nous dédicaçons cet article. Gildas nous a quitté à 41 ans en mai 2019.
Merci Gildas pour ton investissement lors de ce championnat.
Photo en bas à gauche notre équipe promo avec à gauche de la photo Catherine Lambart (professeur d'EPS) et au centre la mascotte OH !.
Plus fort hansemble
Le projet Plus Fort Hansemble est proposé par l'UGSEL 44 afin de permettre à un public ordinaire et à un public de jeunes en situation de handicap de se croiser.
Ainsi les élèves d'Ulis (unités localisées pour l'inclusion scolaire) de Charles Péguy étaient en partenariat avec les élèves de Briacé.
Au préalable à la journée du jeudi 06 juin, il y a eu 2 rencontres afin d'apprendre à se connaître.
Cette journée est placée sous le signe de la convivialité et de l'échange à travers différentes activités.
400 jeunes étaient présents et ont pu participer à 5 activités.
Le groupe Charles Péguy - Briacé a donc fait du kin-ball, du cirque, du basket fauteuil, un ballon grenoblois et du cross-fit.
La journée s'est clôturée avec un flash mob géant.
Propos recueillis auprès
de Mme Marie Klein
Responsable dispositif ULIS
Rentrée 2019... Les nouveautés
Les bâtiments
Cette année scolaire 2019-2020, le premier bâtiment du lycée Charles Péguy s'agrandit.
Cette construction va permettre aux élèves de bénéficier d'une salle de théâtre (environ 75 places) appelée la "Stella poche", d'une salle de danse, d'une salle d'arts plastiques, de deux salles de montage cinéma/photo, de deux salles de sciences de l'ingénieur, de cinq salles de classe et enfin d'un foyer.
Le nouveau foyer va permettre aux élèves d'avoir un deuxième lieu de pause avec la cafétéria.
La mise en place de la réforme demande beaucoup de salles de classe lors du travail en petits groupes, non seulement cet agrandissement va permettre à chaque groupe classe d'avoir sa salle, mais aussi de pouvoir dédoubler les groupes.
Les activités
Au niveau des activités extra scolaires, chaque élève recevra un lien, par internet, afin de pouvoir s'inscrire aux activités.
Cette année les activités proposées sont : le club musique, e club échecs, les écologroots, le club journal "Péguy Mag'", le club K'POP et deux nouvelles activités "le club Péguycom'", le club relooking.
Vous avez toujours la possibilité de suivre les cours de code au lycée (les jours seront définis à la rentrée), passer le BAFA sur les vacances de la Toussaint et participer aux formations PSC1 sur temps de vacances. Si des élèves ont des projets pour monter une nouvelles activités ils seront les bienvenus.
Les semaines à thème
Des semaines à thème seront proposées en cours d'année : la semaine des langues, la semaine du bien être, la semaine des jeux, la semaine de la sécurité, la semaine européenne, la green week, la semaine des talents ..... Les élèves peuvent s'investir à leur demande dans l'organisation des ces semaines s'ils le souhaitent.
La signalétique
A la rentrée, pour les élèves secondes et les nouveaux personnels tout sera nouveau donc facile pour s'adapter à la nouvelle signalétique. Pour ceux déjà au fait de Charles Péguy, il faudra changer les habitudes...
Christine Cauchon Adjointe de direction
Une oeuvre
Docteur SLEEP
Tout le monde a vu, lu ou entendu parler de la célèbre oeuvre d'épouvante Shining de Stephen King. Le livre intitulé Docteur Sleep en est la suite. On y retrouve le petit Danny qui a grandi et de nouveaux personnages attachants notamment Abra Stones, une petite fille que l'on suit dans le roman et qui a de nombreux points communs avec Dan Torrance.
On retrouve le personnage de Jack Torrance, à travers le personnage de son fils Dan. En effet, il se trouve qu'il est également pourvu du même vice : l'alcool, qui rythme sa vie.
Tout au long du récit on retrouve la notion de solidarité, autant du côté des méchants que des gentils. Il est recommandé de lire ce livre sans modération.
Léonie Wersand Terminale
L'instagram du livre
Dans un monde en pleine expansion, des personnes ont développé des sites et applications pour libérer votre passion, votre imagination et partager vos créations littéraires.
Ainsi, est né Wattpad : une application gratuite qui vous permet de publier vos propres livres et de lire ceux des autres utilisateurs. Avec une interface simple et épurée, cette application a su grandement se démarquer au cours de ces dernières années et attire continuellement de nouveaux lecteurs et écrivains.
Du côté des sites internet, archive of our own ou encore de plume en plume sont également des interfaces gratuites qui se font petit à petit connaître.
Tout comme Wattpad, ils vous donnent accès à un large choix de lecture tout en vous permettant de partager vos œuvres.
Donc à vos claviers et laissez votre imagination déborder .
Margaux MENAND, Première
Buddha bowl Végan
Ingrédients pour 2 bols :
- 2 cc d'huile de noix de coco
- 50 gr de haricots verts coupés en morceaux
- 250 gr de quinoa cuit (environ 70gr cru)
- 200 gr de maïs doux
- 1 avocat coupé en lamelles
- 1 poignée de cresson
- 40 gr de noix de cajou
- 1 cc de graine de sésame
- 1 citron vert coupé en 4
Pour la sauce :
- 1cs de beurre de cacahuètes
- 1cs de sauce soja
- 1cs de vinaigre de cidre
- 1sc d'huile de sésame ou huile d'olive
- 1cc de sirop d'agave
- 5 gouttes de tabasco
Préparation :
- Faire revenir dans une poêle chaude, les haricots verts dans de l'huile de coco, pendant 1 minute.
- Ajouter le quinoa, les haricots rouge, le maïs et cuire 3 à 4 minutes supplémentaires.
- Pendant ce temps, préparer la sauce en mélangeant les ingredients.
- Répartir la préparation au quinoa dans 2 bols différents. Ajouter l'avocat coupé en lamelle, le cresson, les noix de cajou, les graines de sésame de manière harmonieuse. Arroser d'un demi citron vert.
- Servir avec la sauce et enjoy :)
Jessica Fillioux
Que sont-ils devenus ?
Aline Honoré, animatrice en résidence pour seniors à Gorges.
Quel est votre parcours professionnel ?
J'ai obtenu un BEP et BAC Pro Service à la personne et aux territoires à Charles Péguy en 2014. Pendant ces années, j'ai effectué divers stages avec tous les publics ( école, EHPAD, Foyer d’accueil et d’hébergement…).
Ensuite, j'ai continué avec un DUT Carrières Sociales option animation sociale et socioculturelle à l’université de Rennes 1 (Stage de mémoire en Martinique, dans un EHPAD).
J'ai trouvé un poste d'animatrice en résidence pour seniors, où j'ai du créer totalement le poste. Je suis partie au Québec pour renforcer mon expérience et j'ai exercé divers métiers : vendeuse de terrines et pâtés au marché d’Atwater, recruteuse de donateurs mensuels pour l’association CECI dans Montréal (Centre d'étude et de coopération internationale), technicienne de loisirs pour une ressource intermédiaire, animatrice dans un EHPAD.
Depuis 2018, je suis coordinatrice d’animation à L’EHPAD du Bon Vieux Temps à Gorges.
Les projets que j'ai réalisé jusqu'à ce jour : une mini ferme avec 30 animaux, la création d’un marché de Noël pour l'association Vendée Akamasoa (village créé par le Père Pedro pour lutter contre la pauvreté à Madagascar), organisation d'un re-mariage d’un couple au sein du Bon Vieux Temps et pour finir un projet de cohésion d’équipes pluridisciplinaires : repas salariés/résidents, cocktails de fin d’année, barbecue entre collègues.
Quels souvenirs gardez-vous des années lycées ?
Le lycée Charles Péguy a été une étape très importante car j’ai été bien entouré par de bons professeurs qui ont su croire en moi et m’orienter vers un DUT. De plus, les stages m’ont permis de travailler l’été, et de me créer des contacts, les réseaux sont très importants.
Ce que je garde de tout ça…. De belles amitiés. Nous avons gardé des liens forts de nos 4 années de lycée, nous nous voyons toujours très souvent. Certaines sont soit éducatrice spécialisée, assistante sociale ou moniteur éducateur entre autre.
Quel message avez-vous envie de faire passer aux élèves ?
Croyez en vous, visez le plus loin, tout est possible.
Propos recueillis auprès
de Mme Aline Honoré
Bénédicte et Céline à Malte
Bénédicte enseignante en économie sociale et familiale et Céline en mathématiques, sont parties à Malte dans le cadre des mobilités ERASMUS+ pour approfondir leurs connaissances en anglais.
Compte-tenu du Brexit, le Royaume- Uni n'était plus accessible ; Malte semblait une destination ensoleillée, à priori adaptée.
Une remise à niveau d'anglais sur deux jours en février a été une bonne entrée en matière.
Partie avec une collègue deux semaines au printemps, nous nous sommes intégrées dans un groupe multiculturel, avec des personnes d'âges différents séjournant sur Malte pour des séjours allant de une semaine à neuf mois.
Les cours organisés en groupes de niveau autour de modules variés (oral, écoute, culture, géographie, grammaire etc...), nous ont permis de progresser chacun a notre rythme.
Grâce aux cinq heures de cours particulier nous avons pu échanger avec un enseignant natif et bien progresser à l'oral.
Nous avons pu profiter de notre temps libre pour visiter seul ou en groupe des lieux sympas à Malte.
Ce séjour a été réellement bénéfique tant par les rencontres humaines que par le développement des compétences en anglais.
Cette expérience va contribuer à revisiter nos connaissances (conversations, écrits, cuisine, échange de pratiques autour des multiples traditions alimentaires, connaissance des termes de base autour de la cuisine etc ...).
L'objectif est aussi de pouvoir faire intervenir les lycéens étrangers pendants les cours pratiques.
Bénédicte Olivier
et Céline Perocheau
Professeurs
Bérénice en Irlande
Mme Bérénice Duveau, enseignante en Sciences de la vie et de la terre, est partie, en mobilité Erasmus+ à Dublin capitale de l'Irlande pendant deux semaines aux vacances de Pâques.
Pourquoi partir dans le cadre Erasmus ?
En premier lieu, je suis partie pour améliorer mon niveau d'anglais, et ensuite pour tester mes compétences en compréhension et conversation.
Avec quel organisme ?
J'ai choisi une école de langues pour adultes : EC English via ESL en France, les cours sont adaptés par niveau et par tranche d'âge.
Déroulement des cours
A notre arrivée, nous avons été chaleureusement accueilli par l'organisme, nous avons visité la ville de Dublin, puis l'établissement de formation et notre résidence étudiante où logent d'autres élèves de l'école.
J'avais des cours le matin et en début d'après-midi, c'est intensif. Nous étions 10 élèves par classe. Les cours sont articulés ainsi : nous abordons un thème et nous conversons à propos de ce sujet en étudiant la grammaire, le vocabulaire, les verbes...
Un livre nous sert de support (outcomes) et nous avons plusieurs professeurs au cours de la journée.
Le public est éclectique, par les diverses nationalités, les métiers différents et nous avons beaucoup échangé, ce qui rend les cours plus attractifs.
L'après-midi, nous avons des propositions d'ateliers : cuisine, visites culturelles, ou échanges sur des sujets spécifiques.
A la fin du séjour, nous avons un test de positionnement afin d'évaluer le niveau acquis.
A l'issue de ces deux semaines, j'étais rassurée car je n'ai pas trop "oublié" mon anglais, et j'ai bien sûr amélioré mon aisance à l'oral.
Impressions de séjour
Pour conclure, c'est un moment privilégié où j'ai fait de belles rencontres et j'aimerais repartir pour continuer à progresser et découvrir le pays.
Je conseille à toutes et tous de partir car c'est une expérience intéressante, on découvre d'autres cultures, des personnes nouvelles, la formation est attrayante, et Dublin est une ville à découvrir.
Propos recueillis auprès
de Mme Bérénice Duveau
2019/2020 et l'international
Après le label "ouverture à l'international" en 2018, le lycée se félicite d'avoir reçu le 11 juillet 2019 au rectorat, le label académique "Euroscol", créé en 2019 par Le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse.
Projets 2019/2020 :
Nouveautés
- Inscription possible au Bac Américain pour les secondes
- Nouveaux partenariats avec le Portugal et l'Australie
Les destinations proposées
- Destination des échanges et séjours : Bulgarie - Danemark - Pays Bas - Portugal - Allemagne
- Destination des immersions : Irlande - Allemagne - Italie - Australie
Les accueils
- Accueil d'élèves étrangers pour une période de 3, 6 ou 10 mois : Samuel Kovac (Slovaque) - Kotoyo Shiroma (Japonnaise) - Stella Noack (Allemande) - Sofia Filizola Adriana (Mexicaine) - et 3 canadiennes (Sydney Gregg - Mackenzie Lamont et ...)
- Accueil d'une assistante linguistique Sofia Bratschke (de l'OFAJ) pour une période de 10 mois.
Erasmus+ et stages
Dans le cadre du programme Erasmus environ 15 personnes travaillant au lycée partiront en cours d'année se former.
Aussi Louise Guilbaud (1SAP) est partie en stage en Espagne 4 semaines et Mathieu Bird (BTS) 9 semaines au Portugal.
Quelques dates à retenir
Jeudi 5 septembre à 18h30 : réunion pour les secondes GT euro et Pro.
Du 23 au 27 septembre 2019 : semaine des langues
Mardi 24 septembre à 18h30 : informations pour les départs à l'étranger (3, 6 ou 10 mois), en présence des associations linguistiques.
Les 10-11 octobre 2019 : Erasmus Days
Du 23 au 27 mars 2020 : semaine européenne.
Dans l'année, activités "ouverture à l'internationale" en partenariat avec des écoles primaires avec les élèves étrangers, les classes euros.
Le lycée est dans une vraie dynamique d'ouverture au monde et permet aux élèves comme au personnel de développer leur intérêt et curiosité pour la langue et la culture d'un pays.
Christine Cauchon Adjointe de direction
Antoine en Australie
Voici déjà 6 mois que je suis à l'autre bout de la planète, en Australie, et je suis toujours étonné des différences entre la France et l'Australie : le décalage horaire, l'accent australien...
Je suis accueilli par une famille très sympa, et je suis vraiment reconnaissant pour leur disponibilité. Je suis allé visiter Melbourne, un zoo, j'ai assisté à des compétitions de tir à l'arc, mais ce qui m'a vraiment émerveillé, c'est l'arrière pays australien avec ses magnifiques paysages.
Je vais au lycée, je trouve que le niveau en Australie est différent de la France, je suis actuellement en première donc tout ce que je vois en cours ce sont des révisions pour moi, mais tout est beaucoup plus simple, peut-être que l'on développe moins, et cela me convient bien. Les cours en France commencent à me manquer, mais j'ai bien amélioré mon anglais.
L'Australie est un pays vraiment très beau avec des habitants très accueillants et très sympas.
Je suis content de revenir en France, mais je pense que j'aurais également hâte d'y retourner, pour explorer d'autres états.
Antoine Muzelet, Terminale
Juliette au Japon
A l'issue d'une année passée en immersion, au Japon par l'intermédiaire du Rotary Club, je dresse un bilan très positif de ce séjour.
L'année scolaire japonaise se termine à la mi-mars, puis ils ont deux semaines de congé. Aussi j'ai pu aller skier pour la première fois, grâce au Rotary Club. Nous étions une centaine de personnes dont six français, quel plaisir de reparler français.
J'ai pu profiter des cerisiers en fleurs. C'est un événement impressionnant puisque pendant une semaine la campagne japonaise devient entièrement rose. C'est un moment très convivial et festif.
La semaine suivante, j'ai fait ma rentrée scolaire en dernière année de lycée. J'étais agréablement surprise d'être dans la même classe que mes amis de l'année précédente. Mon niveau a beaucoup évolué, nous avons plus communiqué avec les professeurs et les élèves.
J'ai intégré le club de basket-ball, avec entraînement tous les matins et tous les soirs. Le matin, j'ai l'obligation d'arriver une heure et demie avant les cours et le soir j'ai environ 2h à 3h de sport après l'école. Je rentre à la maison vers 19h30.
Mi-avril nous avons eu une semaine de vacances puisqu’il y a eu ce qu'on appelle le changement d'Ère Japonaise. Le Japon est dirigé par un empereur, et chaque Ère correspond à la durée du règne de l'empereur (qui dure environ 40 ans). Début avril, le dernier empereur a abdiqué et a laissé sa place à un nouveau. Nous sommes donc entrés dans l'Ère Reiwa. A cette occasion, les japonais ont pu profiter de ce moment pour faire la fête.
Pendant cette semaine, j'ai changé de famille d'accueil. Le premier week-end de mai, j'ai eu la chance de faire mon quatrième, et dernier, voyage avec le Rotary Club. Nous sommes allés dans un temple traditionnel japonais pendant 2 jours pour faire de la méditation. Nous devions rester assis en tailleur pendant plusieurs heures tout en gardant notre sérieux. Si par malheur nous rigolions, un moine venait nous "corriger" en nous frappant le dos à l'aide d'un bâton. J'ai rigolé une fois, je peux donc vous dire que c'était assez douloureux mais très amusant.
Merci à tous pour ce merveilleux voyage.
Juliette LHUILLERY, Terminale