
Pour avoir un rendu optimal, mettez votre affichage à 100 % (Ctrl + 0).

N° 29 - Décembre 2019 | www.charles-peguy.net |

L’organisation de la réforme au Lycée Charles Péguy
La constitution des emplois du temps
La réforme du lycée a profondément bouleversé l’organisation des emplois du temps des élèves des classes de 1ère générale. Les filières technologiques sont beaucoup moins impactées, les trois spécialités étant directement liés à la filière choisie.
Quelques chiffres en 1ère cette année pour illustrer ce bouleversement :
11 spécialités
Au Lycée Charles Péguy, 10 spécialités dont la spécialité artistique qui se décline en 2 : Arts Cinéma Audiovisuel et Arts Théâtre.
220 combinaisons possibles
Les élèves de 1ère générale doivent choisir 3 spécialités. 220 combinaisons différentes sont donc possibles.
76 combinaisons choisies
Nos 350 élèves de 1ère se sont donc finalement positionnés sur 76 combinaisons différentes. En effet, dans l’esprit de la réforme et afin de ne pas reproduire les séries de l’ancien bac, le choix a été fait au Lycée de ne pas imposer certains menus aux élèves.
61 élèves Maths / Physique / SVT
Les élèves (et leurs parents) se sont, dès la 1ère année, emparés de la réforme. A titre d’exemple, 61 élèves uniquement ont choisi la triplette Mathématiques/Physique/ SVT en 1ère, là ou l’année dernière nous avions 4 classes de 1ere scientifique soit 140 élèves.
40 combinaisons avec 1 ou 2 élèves
Certaines combinaisons ont été choisies par uniquement 1 ou 2 élèves. Ces choix ont été respectés et intégrés aux emplois du temps.
15h30 avec le groupe classe : Les élèves ont 15h30 d’enseignement communs avec leur classe.
12h ou plus dans des groupes toujours différents
Les élèves sont dans des groupes sur les 12 heures de spécialités et les options facultatives. Ces groupes sont différents pour chaque spécialité et chaque option.
35 à 40 professeurs par classe
L’équipe pédagogique d’une classe est composée de 35 à 40 professeurs. Certains professeurs n’interviennent que pour 1 ou 2 élèves de la classe.Les emplois du temps des élèves sont essentiellement constitués de blocs de 2 heures de cours.
En effet, l’ensemble des enseignements de spécialités doit être aligné afin de pouvoir proposer l’intégralité des combinaisons. La grille horaire hebdomadaire n’a cependant pas été modifiée. Les élèves ont une pause méridienne d’1 à 2 heures entre 12h et 14h. Les devoirs surveillés sont réalisés sur temps de cours, le créneau de DS identifié sur l’emploi du temps n’est plus possible.
La semestrialisation
Les épreuves de contrôle continu du baccalauréat induisent un fonctionnement par semestre. Le lycée a donc fait le choix de la semestrialisation en 1ère générale. Deux conseils de professeurs principaux sont organisés en janvier et mai avec la présence des parents délégués, des élèves délégués et des professeurs principaux. A la suite de ces conseils, des bulletins semestriels seront envoyés aux familles et joints au dossier post bac.
Des bulletins intermédiaires avec les appréciations des professeurs et du professeur principal sont également diffusés aux familles en novembre et mars. Ceux-ci restent internes à l’établissement et ne sont pas remontés pour le post-bac. Ils permettent aux familles d’avoir un état des lieux réguliers des résultats et des compétences acquises ou restant à acquérir de leurs enfants. Ces bulletins sont aussi l’occasion, pour l’équipe pédagogique, de donner des conseils pour progresser.Les parents reçoivent donc 4 documents dans l’année.
Les épreuves du baccalauréat
Les épreuves communes de contrôle continu du baccalauréat (histoire géographie, LVA, LVB, sciences pour les 1ères générales, mathématiques pour les 1ère technologiques) sont organisées par et au sein du lycée. Les copies des élèves seront numérisées et anonymées puis redistribuées aux professeurs pour une correction numérique.
Ces épreuves se dérouleront en janvier/février et mai 2019. Tous les élèves, par série, auront les mêmes sujets choisis, dans une banque de sujets nationaux, par le chef d’établissement sur proposition des équipes pédagogiques.
Les épreuves finales
Les épreuves anticipées de français auront lieu en juin 2019 pour les élèves de 1ère.
Les élèves de terminale passeront les 2 épreuves des enseignements de spécialités qu’ils auront conservé en mars/avril puis l’épreuve de philosophie et le grand oral en juin.
Une autre organisation est à prévoir l’année prochaine pour nos élèves de terminale. Cette année est encore une année de transition avec des élèves de terminale qui passent « l’ancien bac » et nos élèves de terminale qui préparent « le nouveau bac ».
Laurent Caillaud
Adjoint de direction
Nouveaux venus à la vie scolaire
A la rentrée, de nouvelles personnes au Lycée du Bois Tillac et à Charles Péguy.
Sarah et Benjamin,
au Bois Tillac
Benjamin vient compléter l’équipe de jour de 11h45 jusqu’à 22h.
Titulaire d’un BTS Développement et Animations des Territoires Ruraux et d’un BP JEPS Sports Collectifs, il a commencé à travailler dans l’éducation nationale en tant qu’animateur. Etant entraîneur et joueur basket, sans oublier sa passion pour les activités en pleine nature, c’est tout naturellement qu’il a souhaité venir travailler dans notre établissement. Aimant le contact avec les jeunes et mettre en place différentes animations, il apporte une dynamique supplémentaire à l’équipe.
Après avoir travaillé 3 ans au sein du Lycée Charles Péguy, Sarah a souhaité venir au Bois Tillac afin de partager ses savoirs avec les élèves. Titulaire d’un BP JEPS APT (Activités Physiques pour Tous), AGFF (Activités Gymniques de la Forme et de la Force) et d’une formation en langue des signes, elle souhaite multiplier les activités proposées aux jeunes. Elle s’occupera également d’accompagner le groupe reporters du Péguy Mag. L’objectif est de travailler en étroite collaboration entre les deux lycées afin de créer du lien entre les élèves.
L’année scolaire 2019-2020 sera synonyme de nouveautés et d’épanouissement sans oublier la volonté de proposer toujours plus d’activités et d’animations variées afin que les jeunes se sentent au cœur des projets de notre établissement.
Sarah Michelot
Pascaline,
à Charles Péguy
Quel est ton parcours ?
J'ai fait un apprentissage en coiffure, j'ai obtenu un CAP puis un BP. Ensuite j'ai travaillé dix années dans la même entreprise.
Pourquoi avoir changé de métier ?
J'avais envie d'apprendre autre chose, mais toujours en relation avec du public, et de plus un vrai confort pour ma vie familiale.
Tes premières impressions ?
J'ai reçu beaucoup d'informations le premier jour, mais de jour en jour c'est de plus en plus facile. Le public 15/18 ans est accueillant. Je suis référente de six classes et j'ai hâte de les découvrir tout au long de l'année. Je me sens à l'aise avec les élèves et j'apprécie de pouvoir dialoguer avec eux.
C'est un challenge d'arriver dans une équipe de 12 personnes, mais je prends mes marques avec les collègues et avec leur aide je m'installe à ce poste avec enthousiasme.
J'ai eu un bon accueil de tous les services du lycée .
Propos recueillis auprès de Pascaline Raud
Imaginer la société de demain
L’un des objets de nos nombreux travaux est de pouvoir imaginer ce que sera la société de demain.
Notre rôle, en tant que Lycée de territoire, est de former, d’éduquer et d’accompagner les jeunes qui nous sont confiés, et également de participer à l’animation de notre territoire en répondant aux différents besoins de sa population, ses associations, ses entreprises, ses institutions, et de nos élus.
Tout va très vite aujourd’hui ! Nous ne sommes plus sur la transmission des savoirs en lycée mais bien sur l’acquisition des compétences. Déterminer les besoins de nos lycéens, penser leurs mises en œuvre sont nos préoccupations majeures pour penser la prospective de notre établissement mais aussi participer à celle de notre réseau.
La réforme
La réforme des lycées est entrée en vigueur à cette rentrée scolaire : un seul bac général, la mise en place des spécialités qui viennent colorer le parcours de scolarisation du lycéen, la réforme de l’apprentissage autorisant chaque lycée professionnel à devenir CFA ou UFA, la réforme de la voie professionnelle qui propose de regrouper l’ensemble des bacs professionnels en famille de métiers ; tout cela nous a amené à penser notre immobilier autrement.
« Le président de la République s’est engagé à ce que tous les enfants bénéficient d’un parcours culturel cohérent et exigeant durant le temps de leur scolarité car c’est indispensable pour leur formation intellectuelle, sensorielle et déterminant pour leur permettre d’être autonome dans leurs choix culturels. La priorité conjointe du ministère de la Culture et du ministère de l’Éducation nationale est donc de placer les arts et la culture au coeur de l’École car cela permet aux élèves de développer leurs cinq sens (la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat, le goût) et leur connaissance concrète du réel. Il s’agit à la fois de développer les connaissances des enfants, la pratique artistique et la fréquentation des oeuvres et des artistes. »
Un outil culturel
Avec l'idée que notre établissement devienne un véritable « outil » au service de la culture, nous avons développé un projet immobilier qui accueille de nouvelles salles de classes pour répondre à la fois à l’augmentation des effectifs mais également aux contraintes pédagogiques des différentes réformes, des salles artistiques (la Stella poche, la salle d’arts plastiques, la salle de montage vidéo, la salle de montage photo, la salle de danse…), et enfin des salles destinées aux spécialités proposées par le Lycée Charles Péguy (Le cinéma, Le théâtre, les sciences de l’ingénieur).
La Stella poche sera également un outil proposé aux artistes souhaitant tester un spectacle, le promouvoir, ou tout simplement pour se faire connaître. Son modèle économique innovant permettra à l’artiste de limiter le risque et à notre établissement de poursuivre sa mission d’animation de territoire.
Avec la Stella Auditorium et la salle de Conférence, nous avons désormais des plateaux techniques importants, variés, performants au service de nos équipes pédagogiques et d’une proposition culturelle au service de son territoire.
Un village de 7 restaurants
Parce que le monde bouge, nous nous sommes engagés dans la construction d’un nouveau projet de restauration, qui sera réceptionné l’été prochain. Nous proposerons ainsi un village de 7 restaurants à la rentrée 2020 où l’élève et le personnel pourront choisir entre le Grand restaurant où je mange à volonté avec le principe « ce que je prends, je le mange, je ne jette rien ! », le fast food, la sandwicherie, l’Italien, le Breton, le végétarien, le restaurant du personnel.
D’autres projets et dispositifs sont en construction pour répondre à nos deux préoccupations majeures : animer notre territoire et proposer l’école de demain.
Sylvain OLIVIER Directeur Général
La Grande Semaine de Saumur
Chaque année, nos élèves de la filière CGEH (Conduite et Gestion de l'Entreprise Hippique) ont assisté à cette manifestation afin d'aider à la préparation des épreuves.
Qu'est ce que la Grande Semaine de Saumur ?
Créée en 2001, cette manifestation internationale est un concours de dressage organisé par la SHF (Société Hippique Française). Se déroulant au Cadre Noir de Saumur, elle vise à évaluer des jeunes chevaux de quatre à sept ans et repérer des futurs champions.
Nos missions
Le premier poste que la SHF nous a attribué, était celui de l'accueil, qui consistait à aider les participants à se repérer lors du concours ainsi qu'à distribuer les différents prospectus.
Ensuite, une partie d'entre nous, a intégré le secrétariat du concours afin d'informatiser les notes du jury. D'autres élèves, quant à eux, se tenaient au niveau des portes de dressage pour ouvrir et fermer lorsqu'un cavalier déroule sa reprise.
Enfin, France dressage a affecté dix élèves pour l’élevage, c'est-à-dire présenter des jeunes chevaux de moins de quatre ans ainsi que les présenter en main pour les ventes aux enchères.
Nouvelles compétences
Durant ces cinq jours, nous avons découvert l’organisation d’un concours ainsi que les différents niveaux des cavaliers. Nous avons également eu le privilège d'être en contact avec les jeunes chevaux et de faire des rencontres intéressantes pour notre futur professionnel.
Selon le poste qui nous avait été attribué, nous avons acquis de nouvelles compétences comme par exemple le système de notation des chevaux.
L’ambiance était dans l'ensemble très bonne et studieuse.
Pauline COLAS, Première
La semaine européenne au Bois Tillac
Dans le cadre du projet ERASMUS, les élèves de terminale STAV ont reçu 16 élèves portugais et estoniens début octobre.
Le thème de cette semaine fut basé sur le bien être par le biais du sport et plus particulièrement par le sport équestre compte tenu de l'environnement de notre établissement.
Dimanche
Les élèves estoniens ont été reçu chez leurs correspondants français qu'ils rencontraient pour la première fois. Les élèves portugais, quant à eux, avaient déjà rencontré les leurs l’année lors du voyage au Portugal.
Lundi
La journée a démarré avec la visite de l’établissement ainsi que de sa structure équestre. Ce fut l'occasion pour les élèves étrangers d'établir les premiers contacts avec les chevaux. Présentées en anglais par certains élèves de TSTAV, les portugais et estoniens ont découvert toutes les règles de sécurité car la plupart d'entre eux connaissaient très peu les chevaux.
Mardi
Ce fut la première journée sportive de la semaine car le matin, les élèves ont été accueillis par les écuries de Saint Brévin les Pins pour visiter leurs structures puis effectuer une ballade sur la plage. Initialement, une initiation au char à voile était prévue l'après-midi mais les conditions météorologiques n’étaient pas favorables. Les enseignants ont donc pris la décision de nous emmener au bowling.
Mercredi
Pendant que les élèves français étaient en cours, les étrangers ont visité la ville de Nantes avec entre autres, ses traditionnelles Machines de l'Ile.
Jeudi
La journée a démarré par une séance d’accrobranche avant de pique-niquer sur Pornic. L’après-midi, nous sommes allés visiter une faïencerie, les élèves étrangers sont repartis avec en souvenir un bol en cadeau avec leurs prénoms inscrits dessus.
Vendredi
Avant de faire nos adieux à nos correspondants estoniens, nous avions préparé des exposés en anglais afin de faire découvrir les bienfaits du cheval sur la santé.
Ensuite, des équipes constituées d'élèves français et portugais ont répondu à un Kahout (quizz en ligne) sur les thèmes de l’équitation et de l’Europe.
À la clé, des lots étaient distribués à chacune des équipes.
L’après-midi, a eu lieu la remise des diplômes pour les élèves étrangers puis chacun est rentré chez soi accompagné de son correspondant pour faire différentes activités.
Samedi
Nous avons raccompagné les élèves portugais à l'aéroport de Nantes.
Bilan
Les élèves et professeurs aussi bien français qu'étrangers repartent avec plein de souvenirs et très heureux de cet échange enrichissant d'un point de vue linguistique et humain.
Louane VAN SANTVOORT Terminale
SPACE, le rendez-vous incontournable
Du 10 au 13 septembre 2019, c'était la 33ème édition du salon international d'élevage agricole, au Parc Expo de Rennes.
Le SPACE est un pôle génétique d'excellence reconnu dans le monde entier.
Il réunit les professionnels de la production animale, avec les meilleurs animaux de chaque race (vaches, chevaux, moutons...) et un hall entier est dédié au secteur bovin et à la génétique.
Pour mieux visualiser cette manifestation, voici quelques chiffres :
- 1450 exposants de tous les secteurs : alimentation et nutrition animales, équipements d'élevage, bâtiments, santé animale, matériels de traite, génétique, agrobiologie, énergie, fournisseurs pour aquaculture...
- Plus de 108 000 visiteurs professionnels.
- Plus de 14 000 visiteurs internationaux de 121 pays.
- 750 bovins, ovins et caprins en présentation.
- Près de 100 conférences et colloques organisés.
Le point de vue de nos élèves :
" J'ai découvert un lieu impressionnant car le salon était immense ! Il y avait beaucoup de monde, c'était très intéressant de découvrir des métiers que nous ne connaissions pas."
" Le SPACE était très bien mais nous avons rencontré plusieurs difficultés comme le fait qu'il y ait beaucoup de monde et que nous n'avons pas pu poser toutes les questions que nous souhaitions aux professionnels."
Bilan :
Le SPACE nous a permis de nous ouvrir sur le monde agricole et de découvrir des métiers comme éleveurs ou fromagers. Tous ces métiers nous ont été expliqués aussi bien sur les points positifs que négatifs.
Le SPACE a donc été bénéfique pour une majorité d’entre nous.
Titouan GUILLAUME,
Seconde
Premiers pas au Bois Tillac
Salomé, élève de 2nde PA, nous raconte ses premières semaines au lycée ainsi qu'à l'internat.
D'où viens-tu ?
Je suis originaire de Joué sur Erdre et cette année fut un tournant pour moi car c'est la première fois que je suis interne et donc loin de ma famille.
Comment se passe ta formation ?
La filière Pro est exactement ce que je recherchais et les cours se passent très bien. Je monte 2h1/2 à cheval par semaine et j'apprécie l'ambiance de ma classe ainsi que l'entente avec les professeurs. J'irai très probablement en 1ère CGEA l'année prochaine.
As-tu un projet professionnel ?
Oui, je souhaiterais devenir vendeuse d'équipements équins
Comment se passe la vie en général à l'internat ?
L'ambiance est plutôt bonne, studieuse même en fin d'après-midi car la permanence nous permet de travailler dans de bonnes conditions. Ensuite, le soir, après voir dîné, différentes animations nous sont proposées comme le tea-time, les activités sportives et la projection d'un film.
Dans la chambre, je suis avec deux copines dont une qui est dans ma classe, le fait d'être ensemble tout le temps nous rapproche fortement et nous apprend à être davantage autonome.
Je conseille vraiment l'internat car nous passons de très bons moments tous ensemble !
La semaine se passe très bien même si je suis contente de retrouver ma famille le week-end et malgré le fait de m'être éloignée, cela m'a étonnement rapproché de ma famille.
David, Maître d'internat
Premier Marché de Noël
Cinq étudiants de BTS sont motivés et déterminés à réaliser le premier marché de Noël au sein du lycée le jeudi 12 décembre.
Ils sont à l’initiative de ce projet dans le cadre de leur module de communication et d’animation. Ils sont actuellement en deuxième année de BTS Technico-Commercial dans les options Vins et Spiritueux, mais également en Jardin et Végétaux d'Ornement.
“Cet événement sera ciblé sur des produits locaux, bio, et artisanaux. Nous souhaitons mobiliser des partenaires de la région sur des produits de saison : miel, sapins, épices...mais aussi nous proposerons : vente de jus de pomme, coffrets cadeau de bières et vins sélectionnés par nos soins”.
Ce premier marché de Noël se déroulera dans l’esprit de partage qui découle de Noël puisqu’il mettra en avant les productions des élèves du lycée qui auront souhaité s’y associer.
Il est réalisé avec l’aide de Clémence Minier (professeure et responsable pastorale) et de toute l’équipe Pastorale du lycée qui prévoit aussi une collecte de jouets pour des orphelins, ainsi qu’une collecte de fonds pour offrir des fournitures scolaires, en plus de quelques surprises.
Ce premier Marché de Noël au sein du lycée sera ouvert à tous de 18h30 à 21h30 : lycéens et leur famille, habitants de Gorges et Clisson.
“Nous vous y attendons nombreux ”
Margaux, Marine, Emma,
Anaël, Valentin, BTS2 Technico-Commercial
Atelier "Communication"
Pour cette rentrée, le service communication du Lycée propose d’animer un atelier communication auprès des élèves souhaitant développer leurs compétences dans ce domaine (gestion de projet, événementiel, création graphique et vidéo, animation des réseaux sociaux…).
Huit élèves de terminale sont inscrites et ont exprimé leurs attentes et envies concernant cet atelier.
Les élèves ont montré un intérêt certain pour la gestion d’un événementiel et la création de supports graphiques et audiovisuels.
Nous leur avons donc proposé de travailler sur l’organisation des portes ouvertes qui se dérouleront le 31 janvier et le 1er février prochain.
Suite à un briefing explicatif des attentes et des besoins attendus sur cet événement, elles vont créer une agence de communication et répondre à notre appel d’offre.
En fonction de leurs centres d’intérêt, elles ont alors commencé à réfléchir au nom de leur agence, à la charte du logo, le slogan, les postes de chacune…
Prochaine étape : présentation orale de leur agence et des actions à mener auprès de la direction.
Manon Maisonneuve
et Laure Berthet
le service communication
“ Nous avons souhaité participer à l’atelier communication du Lycée pour développer des compétences nécessaires à notre poursuite d’études. Nous aimions déjà créer et écrire, l’atelier nous a paru être un bon moyen d’apprendre à le faire dans un contexte professionnel.
Nous le voyons comme une chance de pouvoir étoffer notre CV, mais également pour rencontrer de nouvelles personnes.
Il y a une très bonne cohésion de groupe . Nous venons toutes de spécialités différentes, ce qui nous permet de nous organiser facilement en fonction des préférences de chacune.
De notre côté, l’objectif est de créer une série de vidéos présentant les filières professionnelles pour les portes ouvertes du Lycée.
Nous avons hâte de réaliser ce projet et de voir le résultat ”
Youna Lorcy
et Diane Breton Terminales
Trois élèves aux olympiades nationales de géographie
Le 18, 19 et 20 octobre a eu lieu la première édition des olympiades nationales de géographie à Poitiers et trois élèves du lycée ont eu la chance d'y participer.
C'est un concours organisé par le CNFG ( Comité National Français de Géographie) en partenariat avec le ministère de l'éducation nationale. Il constitue l'étape de sélection aux olympiades internationales de géographie (OIG) qui se déroulent, cette année, à Istanbul. Le concours est lui même constitué de deux épreuves. Pour la première épreuve, les élèves, alors en classe de première, ont le choix entre une composition ou un travail de cartographie. Les élèves de Charles Péguy ont choisi le travail de cartographie. Sur les cinq ayant participé à cette première épreuve, quatre ont été sélectionnés pour la finale nationale. Ils sont trois à y avoir participé .
La deuxième épreuve dite épreuve de terrain se déroulait à Poitiers. Cette épreuve dure trois heures mais elle est partagée en deux temps. Pendant une heure et demi, les candidats sont regroupés par trinôme et doivent repérer un maximum d'informations sur un secteur donné ( emplacement des commerces, de la mairie, des écoles etc...). Pour ce faire, ils peuvent poser des questions aux commerçants ou aux habitants. Ensuite, pendant une heure et demi, les participants doivent répondre aux questions, analyser les photos ou faire un croquis.
Le vendredi, ils ont été reçus à l'académie de Poitiers et les élèves de Charles Péguy ont terminé onzième ex aequo. Ce fut pour eux une belle expérience tant du point de vue culturel que social.
Julien Zarotiadès Terminale
Nouveau foyer élèves
A la rentrée scolaire, les élèves ont pu découvrir le nouveau bâtiment et surtout leur foyer. Lieu de passage, de pause café, de récréation ou de travail… à eux de choisir.
C’était exactement le souhait de la Direction… Que les élèves décident de ce qu’ils veulent faire de cet espace flambant neuf !
Ainsi, dès le mois de septembre, un petit groupe d’élèves, avec des idées plein la tête, se sont portés volontaires pour gérer l’aménagement de ce foyer.
Ils se sont tout d’abord retrouvés entre eux pour échanger leurs souhaits. Ils ont été unanimes (un endroit coloré, avec un espace détente, un espace loisir avec un baby-foot, et un espace plus au calme pour travailler).
C’était donc parti pour une deuxième réunion avec les catalogues de mobilier ! Ils ont opté pour le côté esthétique mais aussi pratique. Ils souhaitent aussi avoir davantage de mobilier à l’extérieur pour les beaux jours… Ils ont proposé un plan de ce qu’ils envisageaient…
Pour finir, ils se sont réunis avec Monsieur Olivier pour lui proposer leurs idées et faire valider le choix du mobilier, qu’ils sont maintenant impatients de recevoir !
Ce groupe de 5 élèves réfléchit désormais aux règles à établir pour ce foyer ; il doit rester un lieu agréable pour que chacun puisse en profiter !
“Nous avons imaginé ce foyer comme un espace mélangeant travail et détente.
Pour se faire nous avons choisi des meubles colorés, modernes et des jeux, adaptés pour cet espace, à travers les différentes réunions qui ont eu lieu dans celui-ci sur les temps du midi. De plus, nous nous sommes entretenus avec Monsieur Olivier, pour nous mettre d'accord sur les différentes choses qui composeront ce foyer.
Cet endroit représente un espace convivial où chacun peut s'y retrouver pendant ses temps de pauses afin de se détendre ou pour travailler mais dans une ambiance plus décontractée.”
Propos recueillis auprès de Clémence Dectot
Mathilde Bahuaud éducatrice de vie scolaire
Atelier Musique
Le club musique est ouvert à tous les élèves du lycée Charles Péguy souhaitant chanter ou pratiquer un instrument au sein du lycée. Cette année, il se situe en salle de conférence et les élèves peuvent le fréquenter tous les jours (hors mercredi) de 13h à 14h et de 17h à 18h.
Du matériel est mis à disposition des élèves pour qu'ils puissent s'exprimer pleinement à travers la musique.
Les élèves sont les acteurs du club, à ce titre, ils gèrent les plannings de fréquentation entre eux ou bien du rangement du matériel par exemple. Ils gagnent en autonomie et en responsabilité.
Il y a environ 45 inscrits, c'est la plus forte fréquentation depuis la création du club. Les élèves y viennent pour différentes raisons, certains pour jouer un peu et se détendre en fonction de leurs emplois du temps, d'autres ont une fréquentation plus assidue et sont présents une à deux fois par semaine.
Certains chantent et interprètent les morceaux de leurs artistes préférés en mode « karaoké », d'autres forment des groupes et composent leurs propres morceaux. Les niveaux musicaux de chacun étant différents, l'entraide est de mise et c'est un bon moyen de faire connaissance et de tisser des liens.
Nous organisons différents événements au cours de l'année. Cela permet à nos artistes de concrétiser toutes ces heures de dur labeur musical effectuées en répétition. Des petits concerts en extérieur lancent et clôturent la saison musicale de l'année en cours. Le lycée étant équipé d'un magnifique auditorium, les élèves peuvent également se produire sur scène lors du concert de Noël ou la semaine des talents dans des conditions plus professionnelles.
Pour beaucoup d'entre eux, c'est leur première expérience scénique et le stress est au rendez-vous lors de ces événements, mais le soutien du public bienveillant de Charles Péguy envers leurs camarades permet à toutes et tous de dépasser leurs angoisses et leurs doutes.
Ludovic Chauveau
Assistant de vie scolaire
Atelier Danse
Le lycée Charles Péguy a, depuis cette année une salle de danse. Un club a donc vu le jour le 19 septembre 2019.
Tous les lundis de 17h à 18h, les élèves viennent sur le parquet afin d’y glisser quelques pas et partager ensemble leurs expériences respectives.
Ce club est ouvert à tous les styles de danses et nous avons justement une grande diversité au sein du groupe. On peut y trouver des danseuses de KPOP, mais aussi de modern-jazz et de hip-hop.
Le premier objectif de ce club est de prendre du plaisir. Le club est un groupe, chaque élève a sa place et peut exprimer toutes les idées qu’il veut.
Le deuxième objectif est l’entraide et le partage. Chaque individu a des forces et des faiblesses et nous faisons en sorte de développer les forces et de transformer les faiblesses en atout.
Tous en scène
Nous avons présenté notre premier travail avant les vacances de la Toussaint à la Stella auditorium. Pour cette présentation, nous nous sommes séparés en trois groupes pour danser, ce qui rendra un mashup de 3min45.
Un groupe dansera sur Alan Walker "On my way", un autre groupe sur Sean Paul "No Lie" et pour finir le troisième groupe sur Dj Snake ft Selena Gomez, Ouna, Cardi B "Taki Taki".
Le groupe KPOP a réalisé trois chorégraphies, Enzo va faire une démonstration de Hip-hop et pour finir nous allons faire la danse que nous avons travaillée depuis le début de l’année.
Pour conclure, ce qu'il faut principalement retenir c’est que le club danse permet aux élèves de s’exprimer différemment et d’oublier le stress du quotidien.
Audrey Croquefer
Assistante de vie scolaire
Wattpad
Wattpad est une application qui permet à tout usager d'écrire des histoires ou nouvelles de tout genre comme science-fiction, horreur, fantastique, poème, roman d'amour.
Elle est aussi gratuite et permet de télécharger des livres différents. Elle a été crée en 2006 par Ivan Yuen et Allen Lau dont le siège social se trouve à Toronto, au Canada.
C’est un site social qui permet aussi de lire les écrits des autres ainsi que d'écrire ses propres récits. On peut définir la taille de la police, le mode d'option de lecture, mettre une description de l'histoire, ainsi que de mettre une photo pour la couverture de l'histoire. Les auteurs peuvent ajouter des photos ou vidéos à leurs chapitres.
La plupart des contributions adoptent la forme du roman feuilleton (les écrivains rajoutent des chapitres au fur et à mesure) avec de courts chapitres d’environ 2000 mots. Cela permet de partager leur passion des livres et de l’écriture. Il permet également d’envoyer des messages entre les utilisateurs, développant ainsi la communication entre les écrivains et leur public, mais aussi par le “ bouche à oreille” sur les histoires publiées. Son slogan est :"lisez, écrivez et partagez des histoires sur wattpad.
Certains éditeurs réputés permettent aux utilisateurs de publier leurs écrits afin de les faire connaître en dehors de la plateforme. En juin 2019, ce site compte 4 millions d’auteurs, 70 millions d’usagers qui consacrent à la plateforme 22 millions de commentaires. 80 % des usagers de wattpad ont moins de 25 ans et consacrent beaucoup de temps à lire. La plupart des adolescents qui utilisent l’application sont américains.
L’arrivée d’un nouveau chapitre est signifié aux abonnés par des notifications sur leur téléphone ou tablette. Si un auteur trouve un éditeur pour publier son texte l’auteur peut supprimer l’ouvrage de l’application (wattpad n’a pas les droits sur les écrits des utilisateurs).
De nombreux écrivains ont partagé certains de leurs livres sur le site tandis que d'autre ont trouvé un éditeur comme Morgane Bicail qui a édité "Phone play" et " Ne t'attache pas". D'autre encore, se sont fait connaître par le cinéma, comme Anna Todd qui a écrit "After".
Les auteurs peuvent écrire sous pseudonyme. Par exemple Cory Doctorow ainsi que Margaret Atwood qui se fait appeler “Fairy Godmother”.
Certains Wattpadiens sont bénévoles pour faire la traduction des livres, plus de 50 langues sont disponibles.
Enora Bellec Seconde
Le cirque Nicolas Zavatta
Cette année, la production Douchet vous emmène faire un voyage en Orient avec son nouveau spectacle Aladin.
Le cirque Nicolas Zavatta, direction Douchet parcourt les routes de France depuis 8 générations. Il s'est implanté pour la première fois à Gétigné durant deux semaines. Une trentaine de personnes s'est installée, 15 camions et 50 animaux .
Mickaël Douchet, s'est confié sur son cirque.
Quelles sont les contraintes du métier ?
"La complication de l'itinérance, trouver un bon emplacement, de préférence un terrain avec de l'herbe et des arbres pour les animaux.
Comment faites-vous pour attirer le public ?
"D'abord, nous mettons des grandes pancartes dans les rues, des flyers ou notre site internet qui nous permet de vendre des tickets en ligne. La plus grande publicité reste le bouche à oreille, lorsque les gens sont contents, ils y retournent".
Les cirques s'adaptent aujourd'hui à l'emploi du temps des enfants, car le mercredi les élèves ont cours, puis des activités l'après-midi, donc nous travaillons plus le week-end.
Est-ce rentable d'avoir des animaux ?
Un cirque sans animaux sera bien moins fréquenté, les gens viennent pour les clowns et les animaux. Si on enlève l'un ou l'autre, automatiquement, on va avoir moins de monde".
Parlez-nous du suivi vétérinaire de vos animaux
"Tous les animaux sont suivis toute l'année par une vétérinaire spécialisée, Florence Ollivet Courtoit. Elle se déplace ou on emmène nos animaux dans son cabinet pour les choses les plus graves. Pour les urgences, on se rapproche des vétérinaires du coin que l'on met en rapport avec notre vétérinaire qui va expliquer la démarche pour procéder aux premiers soins". Par exemple, à Guérande on y va deux mois en été depuis 10 ans, le vétérinaire connaît bien les fauves et commence à s'occuper des animaux sauvages.
A quoi faut-il faire attention lorsqu'on possède une dizaine de fauves ?
"Il faut faire énormément attention aux jalousies. Pour eux, je suis comme un mâle dominant à la tête du troupeau qui les a élevé. Tout est basé sur le respect. Ils peuvent mettre des coups de griffes pour jouer, et sans se rendre compte de leur force. Ce sont de gros animaux, très puissants qui s'expriment différemment de nous".
Si on a peur, on va faire des erreurs, et les animaux ressentent nos hésitations donc il faut toujours rester vigilant et garder les pieds sur terre".
Mateo Baracassa-Luino, Première
Un nouveau record pour Z Event
Le Z Event est un projet caritatif créé par Adrien Nougaret et Alexandre Dachary.
Son but est de rassembler plusieurs animateurs spécialisés dans le streaming de jeu vidéo autrement dit des « Streamers » sur la plateforme internet « Twitch » pour un marathon de plus de 50h de jeux vidéos d’affilées, afin de diffuser du contenu en direct pour tout le monde et d'encourager les spectateurs à se mobiliser pour soutenir une association caritative.
La première édition de l'événement s'est déroulée sous l’égide du collectif Avengers du 4 au 6 Mars 2016 et a permis de lever plus de 170.000 € pour l’ONG Save The Children.
La seconde édition a eu lieu du 8 au 11 septembre 2017. Presque 60h de live consécutives ont permis de récolter plus de 500.000 € pour soutenir la Croix Rouge et les sinistrés de l'ouragan Irma qui leur a valu un Tweet d’Emmanuel Macron « Bravo et merci à toute la communauté #ZEvent qui a permis de lever plus de 450k€ pour la @croixrouge ! #Irma ».
Pour la troisième édition, 40 streamers se sont rassemblés du 9 au 11 Novembre 2018 afin d’aider à réunir 1.094.731,34 € pour Médecins Sans Frontières.
3.509.878 € pour l'institut Pasteur
Cette année, l'équipe vous avait donné rendez-vous du 20 au 23 septembre 2019 avec 56 streamers comme ; Squezzie, Gotaga , Jeel, Zerator, Joueur du Grenier, Domingo ou encore Locklear pour soutenir l’Institut Pasteur, et a permis de réunir 3.509.878 €, leur record. Alors vont-ils faire mieux l’année prochaine ?
Diane Breton Terminale
Victor, riche d'expériences
Victor DESMARS, 21 ans, ancien élève du Lycée du Bois Tillac, a accepté de nous raconter son parcours professionnel.
Quels diplômes as-tu ?
Conseillé par la directrice de mon ancien collège, j'ai commencé par une 3ème professionnelle au Bois Tillac. J'ai ensuite réussi les tests d'entrée pour la filière AH pour obtenir mon Bac Pro CGEH en 2017.
Quelle a été la suite de ton parcours ?
Je suis rentré en formation de maréchalerie pendant 1 an. J'ai obtenu mon diplôme puis je suis parti à Poitiers en tant que Fauconnier Cascadeur où j'ai participé à plusieurs tournages comme le film "Le Retour du Héros" avec Jean DUJARDIN, la publicité du parfum "Sauvage" de Christian DIOR ainsi qu'un court métrage sur France 3.
Où en es-tu actuellement ?
Aujourd'hui, je suis Maréchal-Ferrant à mon compte mais je garde toujours le spectacle en loisirs.
Justine COREAU, Première
Recette de cookies au chocolat au Daim
Pour environ une vingtaine de cookies
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 8 minutes
Ingrédients :
- 1 oeufs
- 1 sachet de sucre vanillé
- 100g de sucre roux (cassonade)
- 80g de sucre
- 1 sachet de levure
- 100g de beurre
- 200g de farine
- 100g de chocolat au lait au Daim (Milka)
Préparation :
Préchauffez le four à 180°.
Dans un saladier, battre l'oeuf en omelette puis ajouter les sucres (sucre vanillé, sucre roux, sucre blanc) et la levure. Le mélange doit être homogène et mousseux.
Faites fondre le beurre, le rajouter à la préparation précédente puis incorporer la farine.
Couper le chocolat en pépites et le rajouter au mélange.
Sur une plaque allant au four et à l'aide d'une cuillère à café, formez de petits tas espacés (sans les aplatir car ils vont s'étaler lors de la cuisson).
Enfournez 8 minutes à 180°.
Lors de la sortie, ils doivent encore être très légèrement dorés et mous.
Laissez-les refroidir avant de les placer dans une assiette.
Il ne vous reste plus qu'à déguster !
Bon appétit !
(Pour varier les plaisirs, vous pouvez remplacer le chocolat par des M&M'S, Smarties ou bien associer des pépites de chocolat blanc avec des morceaux de framboises.)
Sarah MICHELOT Éducatrice de Vie Scolaire
Le frelon européen
Dans le cadre des cours de SVT, trois élèves de la classe ULIS racontent leur expérience.
Le mardi 24 septembre 2019, nous sommes allés au laboratoire avec Mme Guillaume pour notre cours de SVT.
Nous avons utilisé une loupe binoculaire, une lampe et un récipient où il avait un insecte.
Avec mon binôme nous avons étudié un frelon européen. Le frelon européen est un très gros insecte. Il a la tête orange et son abdomen a des traits noirs en forme de montagne et aussi il a de la couleur jaune sur lui et on appelle cela des anneaux.Luc, Lucie et Charlène classe ULIS
Présentation de Zaïra et Aura
Cette année, dans le cadre scolaire du projet ERASMUS, la classe de 2nde Générale et Technologique accueille deux élèves espagnoles Zaïra et Aura. Du 04 septembre au 14 décembre 2019, elles seront immergées dans le lycée, avec les mêmes cours et devoirs que nos élèves afin de perfectionner leur français.
Quelles sont vos premières impressions ?
Zaira :
« Ma famille d’accueil est très gentille je mange bien mais nous étions un peu perturbées par les horaires très différents des nôtres. La pratique de l’équitation n'a pas été évidente car nous n'en avions jamais fait, mais grâce à Vanessa nous avons été rassurées.
Nos familles nous manquent mais nous les appelons régulièrement pour prendre de leurs nouvelles."
Aura :
« Nous avons rempli un questionnaire qui nous a sélectionnées pour venir dans ce lycée. La classe est bien mais il y a beaucoup moins d’élèves par classe qu’en Espagne. Les premiers jours, il est difficile de se faire des amis, mais au fur et à mesure, les liens se tissent. Les cours dans certaines matières sont difficiles à comprendre.
Dans l'ensemble, l'expression orale est plus aisée que la compréhension.
Titouan GUILLAUME Seconde
Cours de FLE
Au lycée Charles Péguy, Lara (brésilienne), Julieta et Laura (espagnoles), Stella (allemande) et Kotoyo (japonaise) ont au moins un point commun : le français n’est pas leur langue maternelle mais une langue étrangère et elles l’apprennent depuis septembre, en immersion, dans leur famille et en classe.
C’est pour les aider et les accompagner dans cet apprentissage que cette année, au sein du lycée, ont lieu des cours de FLE (Français Langue Etrangère).
Durant ces séances on parle, beaucoup, sur de multiples sujets, mais uniquement en français.
On raconte les sorties, les difficultés rencontrées, les situations cocasses liées à des incompréhensions mutuelles, on parle encore, en répétant un mot avec la bonne prononciation.
On fait des exercices, pour créer des automatismes et on joue, prétexte à l’apprentissage de nouveaux codes sociaux ou scolaires, à l’utilisation de nouveaux mots ou de notions de grammaire. On décompresse aussi, et chacun repart de son côté.
Hormis ces rencontres souvent collectives, tous niveaux mêlés (du débutant au B2), les étudiants étrangers peuvent aussi bénéficier de cours particuliers, pour pallier une difficulté ponctuelle, approfondir une notion vue en classe, préparer un exposé ou s’exercer en vue du DELF (Diplôme d’Etude en Langue Française).
Ainsi, chacun peut bénéficier d’un suivi personnalisé de ses attentes, de ses progrès et ses difficultés, tout en créant des liens avec les enseignants, la vie scolaire et parfois avec la famille d’accueil.
Anne Caillaud Professeur de français
Des étrangers à Charles Péguy
Tous les ans, nous accueillons pour 3 ou 6 ou 10 mois des élèves étrangers.
Les années passent et ne se ressemblent pas. Cette année, nous avons 2 élèves étrangères qui restent 10 mois au lycée, les autres restent 3 ou 6 mois.
Pour mieux les connaître, Sofia, notre assistante allemande (OFAJ) a recueilli quelques informations.
Pourquoi vous êtes venues en Immersion ?
Kotoyo : “Parce que je souhaite devenir diplomate. J´ai besoin de compétences linguistiques, je veux donc améliorer mon français."
Stella : “Pour apprendre la langue, pour savoir comment on vit dans un autre pays. Et pour gagner de la confiance.”
Julieta : ”Une bourse pour une immersion linguistique m´a donné cette grande opportunité de bien apprendre le français, car chez nous, c´est plutôt compliqué et on peut mieux apprendre l´anglais.”
Laura : “Même raison que Julieta : J´ai aussi reçu une bourse pour une immersion linguistique et mon but, c´est d'apprendre le français.”
Lara : “Je crois pour vivre des expériences différentes et aussi pour la culture et la langue, pour connaître des gens différents que je connaissais pas avant."
Votre intégration s'est-elle bien passée ?
Kotoyo : “Oui, c´était bien. Mes professeurs et mes amis sont très gentils, cela m´a facilité l´intégration. Je suis trop contente, j'aime aussi le petit-déjeuner.”
Stella : “Oui,définitivement. Les élèves sont gentils ainsi que les professeurs. De plus, ce n'est pas difficile de trouver des nouveaux amis, parce que les gens s'intéressent aux étrangers."
Julieta : “C´était un peu bizarre et pas facile pour moi au début : J´ai noté que les gens ici en France sont un peu différents, ils ont une autre culture. Il me semble qu´en Espagne, nous sommes plus ouverts. Maintenant, c´est mieux et je me sens bien intégrée.”
Laura : “Dès le premier jour, c'était bien. Bien sur j´avais du mal, mais tout allait bien. Les garçons et les filles sont sympas. Si j´ai un souci pour quelque chose, ils m´aident."
Lara : “Oui, ça va. J’ai déjà des amis dans ma classe. Je me suis déjà habituée par rapport à la langue.”
Kotoyo et Stella restent 10 mois, Lara jusqu'en février. Les espagnols Laura etJulietta ainsi que notre dernier arrivé Gabriel partent le 14 décembre.
Pour nos élèves, le fait d'accueillir des élèves est une ouverture à la culture de l'autre. Et nous remercions toutes les familles qui accueillent ces élèves pour ces périodes dites "longues".
PS : Si vous souhaitez accueillir un élève étranger vous pouvez vous adresser à christine.cauchon@charles-peguy.net
Sofia Bratschke assistante linguistique OFAJ
Portes ouvertes à la maison de l’Europe
Samedi 28 septembre, la maison de l'Europe fait peau neuve.
Le 28 septembre s'est déroulée l’inauguration de la Maison de l’Europe de Nantes, un lieu de rencontre pour tous les européens.
Création en 2005
Créée le 9 mai 2005, l’association a pour but de rassembler les personnes, de faire de chacun de nous un acteur de l’Europe et de donner de la visibilité aux multiples associations investies sur les questions européennes.
A part cela, dans le contexte des défis actuels comme le Brexit ou les vagues migratoires, l’Europe devient de plus en plus importante et le seul moyen c’est la mobilisation de chaque euro-citoyen dans son territoire pour que l’Europe puisse agir et surmonter ses difficultés.
Nantes Métropole, le département de la Loire Atlantique et la Région des Pays de la Loire, sont des territoires d’actions.
Les activités proposées
Ce jour-là, les activités et les plusieurs centres culturels (par exemple le centre franco-allemand,-espagnol,etc.) ont été présentés. Il y avait différents ateliers artistiques et linguistiques pour pouvoir échanger sur des sujets qui concernent l’Europe. Nous avons chanté ensemble l’hymne européenne “Ode an die Freude”(j’ai vraiment ressenti un sentiment d’unité) et même un temps de convivialité était assuré avec des vins régionaux, des pâtisseries, des cocktails et des spécialités culinaires.
Le programme était donc très riche et varié. En tout cas, j’ai très apprécié et profité de l’après-midi et cela serait une super idée de proposer aux élèves la visite de cette maison de l’Europe .
Les coordonnées
Une envie :
- un stage ou un job à l'étranger....
- rencontrer des personnes vivant dans un autre pays européen...
- être au fait des évènements proposés...
Une adresse : La Maison de l’Europe à Nantes
90 – 92 boulevard de la Prairie au Duc
44200 Nantes
Une visite sur le site : http://maisoneurope-nantes.eu/
Sofía Bratschke Assistante linguistique OFAJ
Nouveau partenaire au Portugal
Christelle Brebion et Véronique Prévault (enseignantes) se sont rendues à Miranda do Corvo (2h de Porto, Portugal) en mobilité ERASMUS.
Cette mobilité était un stage d'observation dans une structure professionnelle, le centre social du Docteur Jaime Ramos (ADFP Fondation) et dans un lycée.
Ce centre regroupe une crèche/maternelle, une maison de retraite, une structure pour handicapés physiques et mentaux mais également un parc biologique.
Cela va nous permettre une inscription dans le consortium ERASMUS, "Destination Europe" du CNEAP facilitant le développement des stages à l’étranger pour les élèves en formation professionnelle.
A partir de la rentrée 2020, les élèves de la filière SAPAT (Service aux personnes et au Territoire) pourront y effectuer des stages.
De plus, avec l’enseignante de Français de collège/lycée de la commune, a été abordée la possibilité d’un futur rapprochement entre nos deux établissements (échange, immersion d’élèves…).
En lien avec l’équipe pédagogique et la direction, un travail est réalisé pour permettre aux bac pro SAPAT et VENTE, de partir en stage en EUROPE. Ceci grace a des bourses ERASMUS. Les pays proposés dans un premier temps seront : le Portugal, l'Espagne et l'Irlande. Il reste maintenant à bien définir les objectifs et modalités des stages.
Véronique Prévault (enseignante Français/ESC)
Myriam Bigeard à Malte
Souhaitant « rafraichir mon anglais », j’ai participé à un stage de 3 jours organisé par L’IFEAP, afin de réactiver mes connaissances en anglais, les actualiser… Cette période trop courte a été insuffisante au vu de mon niveau de base en anglais et m’a donné envie de continuer.
Afin de poursuivre cet apprentissage, je suis partie, en mobilité ERASMUS, 2 semaines à Malte pour développer mes capacités en anglais avec l’organisme EF Formation. Cette expérience a été très enrichissante, ce fût l’occasion d’approfondir mes connaissances, d’échanger avec d’autres professionnelles sur des pratiques d’enseignement, de découvertes culturelles, culinaires, de découvrir d’autres modes de vie, d’établir de nouveaux contacts…
Ce centre de formation international offre des cours très adaptés par niveau, des visites culturelles, des activités de loisirs… qui permettent d’acquérir tout au long du séjour des compétences en anglais et de converser dans toutes sortes de situation.
La pédagogie est très adaptée, les professeurs disponibles et compétents. L’hébergement chez l’habitant proposé m’a permis de belles rencontres, et obligé à d’autres apprentissages.
Depuis mon retour, j’ai pu mettre en pratique mes acquisitions, tout en sachant que je ne suis pas devenue bilingue !
Enseignant la cuisine, avec mes collègues anglicistes, un « Tea Time » de Noël est programmé afin de développer les compétences des élèves tout en associant la pratique culinaire à l’anglais.
De plus, accueillant 2 élèves espagnols en cours, et n’étant pas hispanisante, il m’a été plus aisée en début d’année, d’échanger avec elles en anglais dans certaines situations où les incompréhensions en cours de cuisine devenaient insurmontables…
Je dois dire également, que les élèves français m’ont aidée également et se sont mis à l’anglais…
Pour finir, je souhaite à tous de s’inscrire et de vivre cette belle expérience et bien sûr, je suis prête à repartir.
Myriam Bigeard enseignante ESF
Global Days
Six élèves de terminale sont partis à Ludwigshafen début septembre.
Dans le cadre de notre dossier Erasmus, le lycée est partenaire au Global Days.
Cet événement européen a lieu 2 fois par an et est organisé par des lycées partenaires.
6 pays concernés
Les pays concernés sont l'Allemagne, le Danemark, l'Espagne, les Pays Bas et La Pologne.
Pour la session de septembre, le projet s’est déroulé à Ludwigshafen, en Allemagne.
Erasmus+
Nous avons pu déposer un dossier ERASMUS, car nos élèves participent à ce projet depuis 2 ans (c'était la condition pour déposer le dossier).
Nos élèves ont ainsi participé à 3 jours d’activités durant lesquelles, ils ont pu interagir avec des jeunes et des professionnels venant de toute l’Europe, sur un sujet d’actualité : « Les impacts économiques des changements climatiques en Europe ».
Richesse et ouverture
Cette rencontre est très enrichissante pour nos élèves.
En effet, ces projets impliquent une coopération multiculturelle et transeuropéenne, qui est très utile et motivante pour les élèves.
Ensuite, la tâche que les élèves devaient accomplir les a amenés à interagir de manière très naturelle et les a encouragés à partager leurs expériences et leurs points de vue différents dans leurs pays respectifs. Grâce à ces interactions, ils ont parfois réalisé qu'ils avaient des manières très différentes de traiter le problème environnemental.
Communiquer en anglais
En outre, les étudiants vivaient dans des familles d’accueil allemandes, ce qui leur permettait de mieux connaître une autre culture. Même si certains d'entre eux ne parlent pas allemand, ils ont toujours réussi à s'entendre et se familiariser les uns avec les autres en parlant anglais.
En tant que professeur d’anglais, observer tous ces élèves de différentes nationalités interagissant en anglais sur un thème mondial et européen a également été un grand plaisir, car cela prouve que l’anglais est utile pour communiquer.
C'était aussi le cas parmi les enseignants et même si nous essayons de parler un peu dans nos différentes langues, l'anglais nous permet d'aller vraiment plus loin dans les conversations et de travailler sur des projets.
Fabiola Martin enseignante anglais
PS : Un autre groupe partira en mars au Danemark. Encore une belle opportunité pour les élèves du lycée Charles Péguy. Le financement étant pris en charge par ERASMUS.
Une trève irlandaise…
Notre mobilité Erasmus s’est déroulée du 13 au 27 juillet 2019.
La destination ? Dublin en Irlande.
Nous avons choisi l’organisme ESL, car il propose à la fois l’hébergement et l’organisation des cours d’anglais.
Les cours
Ces derniers avaient lieu le matin de 9h à 12h30 et l’après midi de 13h30 à 15h au centre de formation, situé à une vingtaine de minutes à pied de la résidence où nous logions, ce qui nous permettait une petite promenade matinale en évitant les inconvénients des transports.
En fonction du niveau d’anglais de chacune, nous avons été réparties dans des groupes d’une quinzaine de participants environ. La diversité des profils nous a permis d’échanger avec des allemands, des brésiliens, des espagnols, ou bien encore des mexicains, et c’est bien là que réside l’intérêt de ce type de séjours : multiplier les contacts pour pratiquer la langue choisie.
Les cours du matin, assurés par le même enseignant durant ces quinze jours, ont alterné l’écrit, l’oral et bien sûr, l’inévitable grammaire. L’après-midi était davantage consacré à l’oral autour de thématiques sur lesquelles nous devions débattre.
Il n’était d’ailleurs pas toujours aisé d’intervenir car une grande disparité de niveaux demeurait malgré tout au sein de ces petits groupes de l’après midi. A noter que l’ambiance, aussi bien le matin que l’après-midi, était plutôt chaleureuse et les enseignants à l’écoute. Ce qui a été fort appréciable.
Des visites
L’organisation proposée a permis de découvrir Dublin puisque nous faisions relâche à partir de 15 heures.
Au programme : visite du musée de l’Emigration et de la prison de Kilmaiham, promenade à vélo dans Phoenix Park, découverte de Howth, jolie péninsule tout près de Dublin…
Partir dans le cadre d’Erasmus offre la possibilité d’avoir accès à des cours de qualité –ceux dispensés par ESL nous ont satisfait dans l’ensemble- et permet de se confronter à la diversité linguistique mais en pratiquant une langue commune, l’anglais.
Quinze jours d’immersion demeurent bien sûr limités, mais cela reste une expérience toujours positive.
Comment réinvestir ce type de séjours auprès des élèves ?
Les encourager vivement eux-mêmes à partir sur un temps de leur scolarité.
Karel Launay, Isabelle Alaïmo, enseignantes de français
au lycée Charles péguy
Alexandra Forget, documentaliste
au lycée Charles Péguy
Les BTS DATR partenaires de La Stella
La Stella Auditorium a ouvert ses portes le vendredi 20 septembre pour sa saison 2019-2020. L’équipe de la Stella a organisé une soirée exceptionnelle et comme chaque année un partenariat avec les BTS DATR du lycée se met en place (Développement et Animation des Territoires Ruraux).
Mission d'accueil
Pour chaque soirée, les étudiants participent à l'accueil du public, certains flashent les billets, d’autres placent les spectateurs. Ils se confrontent au terrain avec cette mission d’accueil, compétence primordiale et nécessaire dans le milieu professionnel dans lequel ils vont évoluer. Ils terminent la soirée par une interview du public et s’ils le peuvent de l’artiste. Autant d'éléments qui deviendront supports de communication pour le site Internet de La Stella, visible sur : https://www.la-stella-auditorium.fr/billetterie/christelle-chollet/
Tout un programme
Après Christelle CHOLLET, Elodie POUX et Thierry BECCARO, viendront Gil Alma, Corneille et Gus l'illusionniste.Tout un programme !
Carole Bonnet BTS Développement
et Animation de Territoire