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Les formations par apprentissage, c'est parti !

N° 32 - Septembre 2020 | www.charles-peguy.net |
Fin 2020, un nouveau bâtiment
Six salles de classes à l’étage et de nouveaux restaurants en rez-de-chaussée : voilà ce qu’offre le bâtiment en construction situé à l’entrée du Lycée.
La mise en service, initialement prévue à la rentrée de septembre a été décalée significativement compte-tenu des aléas liés au contexte sanitaire.
Ces nouveaux lieux permettront, lors de l’ouverture, de fluidifier les accès et d’élargir les possibilités de déjeuner pour les lycéens et les étudiants avec, outre le grand restaurant, cinq restaurants thématiques : l’Italien, le Breton, Le Fast food, le Végétarien et la Sandwicherie.
Un septième espace sera dédié au personnel.
Sept atmosphères différentes pour accueillir 1 900 personnes.
Jean-Michel BOUSSONNIERE
Adjoint de Direction
L'importance du territoire
Edito
A l’heure où nous écrivons cet article, nous n’avons pas encore connaissance de toutes les mesures sanitaires qui seront prises pour l’ouverture de nos lycées à cette rentrée scolaire.
Mais ce que nous venons de vivre depuis le 13 mars, nous a obligés à travailler autrement, en favorisant les outils numériques et en développant de nouveaux réseaux.
Le travail en « territoire » s’est accentué.
C’est en identifiant les besoins dans les écoles, les collèges et les lycées de nos territoires, que nous nous sommes réorganisés.
Avec l’incertitude de ce que sera l’avenir du fonctionnement de nos établissements avec le contexte sanitaire, c’est en territoire que nous continuerons à travailler et à avancer.
C’est dans cet esprit que nous avons créé l’ECVN (Etablissements catholiques du Vignoble Nantais), pour travailler ensemble sur l’international, sur la mise en place des badges numériques, sur la formation, sur le partage des ressources.
Nous aborderons prochainement ce projet au sein du pays de retz où une organisation semblable pourrait être mise en place avec le Lycée St Gabriel Nantes Océan.
Une nouvelle année scolaire se présente à nous, avec de nouveaux défis ; nous ne les connaissons pas tous encore aujourd’hui.
Nous devrons être dans l’anticipation et la flexibilité.
C’est aussi très enthousiasmant.
Excellente rentrée à toutes et à tous.
Sylvain OLIVIER Directeur Général
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Sylvie Moreau
Référente e.pass jeunes
NOUVEAUTE
La Stella Auditorium partenaire du e.pass-culture-sport
La Stella Auditorium est désormais partenaire du dispositif e.pass culture sport.
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Présentez-vous au service relations extérieures du lycée (bâtiment administratif) avec votre smartphone et un moyen de paiement (espèces ou chèque).
Florence Hommet
Responsable
des relations extérieures
Un nouveau poste pour Sandrine Mahé
Un nouveau poste de coordinateur/coordinatrice du service des élèves à besoins particuliers, membre du Conseil de direction, est créé pour cette rentrée 2020.
Le service des besoins particuliers prend de l'importance. Le lycée est reconnu entre autre pour l'attention particulière portée aux élèves qui ont besoin d'être soutenus dans leur scolarité.
Nous accueillons pour ce poste Sandrine Mahé.
Portrait de Sandrine
Dans le cadre de sa formation en BTA SMR (Services en Milieu Rural) au lycée Charles Péguy, Sandrine a réalisé un stage à l’institut pour déficients visuels des Hauts Thébaudières, décisif pour sa voie professionnelle.
Suite à son BTA, Sandrine s’est engagée dans une formation de moniteur éducateur. Elle a effectué un remplacement en maison d’enfants à caractère social. Puis a eu un emploi en foyer de vie et en ESAT. Elle obtient par la Validation des Acquis d’Expérience son diplôme d’éducateur spécialisé en 2006 et enchaîne par un diplôme CAFERUIS (Cadre Socio‑éducatif) en 2010.
Cadre socio‑éducatif et responsable du pôle social à l’ESAT de la Vertonne, aujourd'hui Sandrine retrouve le chemin du lycée Charles Péguy. Quand on lui demande quel souvenir elle a de son passage au lycée, Sandrine répond « un lycée dynamique, professionnel. Une étape importante dans mon cheminement professionnel et dans mon évolution sur le point de la maturité ».
Missions pour ce poste
Sous l'autorité de Laurence Alberteau, adjointe de direction, Sandrine Mahé vient compléter l'équipe du service avec ses compétences éducatives et consolider l'accueil des élèves en situation de handicap. Le suivi journalier des situations quotidiennes d'élèves et le lien avec la vie scolaire se verront renforcés.
Christine Cauchon Adjointe de direction
Charles Péguy à l'heure de l'apprentissage
Un démarrage prometteur.
Le 6 juillet 2020, Elmira SOMAIA a signé avec l'entreprise « ABC Terroirs » de Nantes son contrat d'apprentissage pour un BTS Technico-commercial "Vins et Spiritueux".
Elève de terminale Bac Pro cette année, elle intègre ainsi, en tant que salariée, une équipe de professionnels au sein de deux boutiques nantaises bien connues pour leur épicerie gourmande, leur cave à vins et leurs spiritueux.
« J’ai choisi de m’engager dans l’apprentissage parce que cela me permet de travailler et de suivre des cours avec un équilibre qui me convient, mais aussi d’avancer sur des projets personnels, d’avoir un salaire.
L’UFA Charles PEGUY m’a bien accompagné dès le début dans ma recherche d’entreprise, c’était des visio-conférences, où on retravaillait mes CV, mes lettres de motivation, ils m’ont donné plein de conseils pour trouver des caves, ils ont voulu m’accompagner jusqu’au bout.
Finalement j’ai trouvé l’entreprise qui me convient.
Je travaille tout l’été comme apprentie avant de démarrer la formation le 31 Août.
Mon poste est polyvalent avant tout : de la vente en magasin bien sûr, mais aussi des salons en fin d’année pour faire découvrir les produits, de la gestion de caisse sans doute, des responsabilités à assumer en tout cas. »
Un soutien à l’apprentissage qui vient à propos
Mai 2020 : un coup de pouce gouvernemental vient aider les entreprises à hauteur de 5000 € à 8000 € par contrat signé d’ici le 28 février 2021. Une prospection active sur le terrain, à la rencontre des acteurs de la filière commerce a porté ses fruits.
Une dizaine de contrats Bac Pro et BTS sont en cours de signature d’ici la fin du mois d'août.
Pour la filière Service à la Personne, le confinement des structures d’accueil n’a pas rendu les choses faciles. Mais nous sommes activement soutenus par des professionnels engagés dans la formation des jeunes : EHPAD de notre territoire, collectivités territoriales, associations.
Nous continuons activement à accompagner les candidats et leurs familles et si tous n’ont pas décroch un emploi à la rentrée nous leur proposerons des alternatives leur permettant de mener à bien leur projet « apprentissage » sereinement.
L’Unité de Formation des Apprentis poursuit ses missions.
Notre équipe s’étoffe, Christine Massé coordinatrice pédagogique du Lycée Professionnel, nous rejoint pour prendre en charge l’animation pédagogique et l’accompagnement des apprentis en formation.
Les recrutements de formateurs et intervenants sont en cours pour constituer les équipes pédagogiques de l’apprentissage.
Notre UFA va, dès septembre 2020, poursuivre sa mission de développement vers les réseaux d’entreprises de notre territoire.
Faire connaître les formations, proposer notre modèle, convaincre les entreprises et accompagner des jeunes en projets, voilà les missions qui nous attendent.
François Robin Adjoint de direction
Océane, une recrue bien connue !
Retour sur le parcours d'Océane Luneau, une personne accompagnée et formée au sein de nos deux établissements.
Arrivée en tant que lycéenne à Charles Péguy, Océane a continué comme étudiante, a travaillé comme remplaçante au sein de plusieurs services et aujourd'hui est employée en CDI au Bois Tillac.
Quelles études as-tu réalisé ?
J'ai fait un BTS DATR (Développement et animation des territoires ruraux) au lycée Charles Péguy, diplômée en juin 2018 suite à un Bac Professionnel SAPAT (Service Aux Personnes et Aux Territoires).
Quel est ton parcours professionnel ?
Suite à l'obtention de mon BTS, j'ai postulé au Lycée Charles Péguy en juin 2018 pour un remplacement de congé maternité pendant 1 an.
Ma mission principale était : la promotion et l'organisation des activités de la stella Auditorium.
À partir de juin 2019, j'ai effectué un deuxième remplacement maternité, mais celui-ci se trouvait au Bois Tillac en tant que secrétaire accueil.
Quelles sont tes missions au sein du lycée du Bois Tillac ?
Mes missions sont différentes au Bois Tillac car je travaille à accueil, je m'occupe de la location de salles mais également des conventions de stage ce qui me rapproche des élèves !
Comment s'est passée ton intégration au sein du lycée ?
En mars 2020, j'ai intégré officiellement l'équipe du Bois Tillac et j'en suis ravie !
Mon intégration s'est très bien passée ! Le lycée Charles Péguy et le Bois Tillac sont deux établissements partenaires, ils travaillent ensemble.
Une partie de l'équipe oeuvre sur les deux sites, ce qui a davantage facilité mon intégration, la compréhension du fonctionnement de l'établissement. Je suis très heureuse et épanouie au sein du lycée, c'est un poste très polyvalent !
Propos recueillis
par Sarah Michelot
L'école des Arts et du Spectacle
L’École des Arts et du Spectacle a ouvert ses portes au sein du Lycée Charles Péguy en septembre 2018.
L’année a été consacrée à la création d’un spectacle “ Valises ”, mêlant chant, danse et théâtre.
En 2019/2020, des ateliers à la carte ont été mis en place afin de répondre aux souhaits de nos élèves : danse, théâtre, photographie, langue des signes...
Pour cette année 2020/2021, l’École des Arts et du Spectacle évolue et propose 3 formats d’activités :
- des ateliers danse les mercredis après-midis,
- des stages pendant les vacances scolaires
- la préparation d’une comédie musicale tout au long de l’année.
Danse
Les ateliers danse sont ouverts aux élèves du Lycée et permettent de découvrir des styles de danse différents.
Places limitées à 16 personnes par atelier.
4 thématiques encadrées par des professionnels :
Danses du monde (capoeira, afro-cubaine...)* : septembre à octobre
Danses de salon (salsa...)* : novembre à décembre
Danses urbaines (hip-hop, jazz, street)* : janvier à février
Danses contemporaines* (création, improvisation, danse contact)* : mars à avril
Pour chacune des 4 thématiques, vous participerez à 3 séances de 2h (25 €)
*listes exhaustives des propositions définitives
Stages
Les stages sont ouverts aux élèves du Lycée et aux 3es des collèges partenaires. Ils offrent la possibilité de découvrir une discipline artistique ou de perfectionner sa technique.
Places limitées.
9 thématiques proposées cette année encadrées par des professionnels : street art-graffiti, sérigraphie, photographie, théâtre, atelier d’écriture, chant, design, cinéma, beat box
2 jours de stage : les lundis et mardis de la 1re semaine des vacances (85 €)
La comédie musicale
La comédie musicale propose aux élèves du Lycée de participer à la création d’un spectacle de fin d’année qui sera intégré à la saison culturelle de La Stella Auditorium.
3 disciplines rassemblées : chant, danse et théâtre
175 heures par an (soit 1 à 3h par semaine compatibles avec tous les emplois du temps)
250 € l’année* (dont 60 € d’arrhes)
* mensualisation possible
Renseignements et inscriptions
ecoledesarts@charles-peguy.net
Le Bac Américain
Après des échanges avec des directeurs du réseau, une idée émane : la mise en place du bac américain.
Hélène Arretgros et Pauline Barbaza, à l'initiative du Bac Américain nous confient l'organisation de ce projet.
Quelles sont les procédures mises en place à Charles Péguy ?
Le lycée Charles Péguy est un lycée avec le label international ce qui est un plus pour proposer le "Bac américain". Une demande auprès d'un organisme de formation agrée par les USA, en l'occurrence Academica, a été engagée.
Quelles sont les personnes qui collaborent à ce projet ?
Hélène Arretgros est la coordinatrice du projet, elle est la personne référente auprès d'Academica, elle fait le lien avec les familles.
Pauline Barbaza, est la professeure d'anglais du lycée référent pour les élèves. Elle fait le lien entre les élèves et leur professeure américaine Erin qui est basée en Floride à Jacksonville. Lorsque les élèves le demandent, elle les aide pour les devoirs donnés par Erin et correspond régulièrement par mail avec elle.
Quelle organisation
pour les élèves ?
Le recrutement se fait en seconde, pour l'année 2019/2020, 14 élèves ont intégré les cours. Ils seront 25 inscrits en seconde pour 2020/2021.
Les élèves passent un test en ligne, ils ont normalement au départ un niveau A2 et en terminale ils auront un niveau B2.
Ils doivent être rigoureux et autonomes car cela demande au moins 5h de travail supplémentaire par semaine. Les visioconférences se font le soir avec Erin, décalage horaire oblige avec les USA. Les élèves ont 3 visios obligatoires/semestre et 3 autres sur la base du volontariat mais généralement ils sont très assidus et ils font les 6.
Les devoirs sont envoyés aux élèves par Academica et Erin les corrige. C'est sur le modèle du bac, c'est en contrôle continu.
Les élèves à Charles Péguy ne sont pas dans la même classe, et n'ont pas forcément de cours ensemble, mais c'est un groupe soudé ; ils s'entraident en dehors des cours.
Quel bilan pour cette
première année ?
" Cela m'a permis de mettre en oeuvre des compétences inexplorées jusqu'à maintenant, (enfin pas tout à fait car il y a eu le covid), la visioconférence. C'est une autre façon d'enseigner et d'apprendre. J'ai découvert que l'enseignement américain valorise positivement les élèves, c'est une autre manière de voir mais cela fonctionne très bien. C'est une pratique différente du métier, et cela va faire évoluer la pratique de mon métier".
Pauline Barbaza, Professeure référente
"C'est une valeur ajoutée pour l'élève qui obtient un double diplôme et peut continuer ses études à l'étranger, dans les pays anglophones. Et pour le lycée ce sont encore plus d'échanges internationaux.
Les résultats sont excellents pour cette première année car les 14 élèves ont obtenus le passage en classe supérieure, ce sont de bons signaux positifs qui nous incitent à continuer."
Hélène Arretgros, Responsable du projet
Témoignages des élèves
"J’ai adoré cette première année de bac américain. C’était avant tout un réel plaisir et ce n’était pas du tout une contrainte pour moi. Je trouve que l’année est passée très vite, et j’en ressort beaucoup de points positifs.
C’est un programme qui m’a beaucoup apporté, car il m’a évidemment permis d’améliorer mon niveau en anglais. De plus, je suis beaucoup plus à l’aise avec les outils numériques, et ceci m’a aidé à mieux m’organiser dans mon travail tout au long de l’année. J’ai aussi acquis de nombreuses connaissances grâce à mon option « Global Studies ». Pour moi, il n’y a pas vraiment de points faibles, hormis le fait que nous n’ayons pas de vacances. C’est super que ce diplôme attire de nouveaux élèves, j'ai hâte de devenir tuteur."
Chloé Boucard-Bastard, Seconde
1) J'ai super bien vécu cette première année du bac américain. Honnêtement, au début j'étais un peu stressée et perdue mais dès que j'ai bien compris le fonctionnement du site high bac, des cours en ligne... tout s'est très bien passé.
2) Pour moi, il y a eu beaucoup de points forts lors de cette formation. Cela m'a, bien sûr, fait beaucoup progresser en anglais. Cela m'a aussi permis d'apprendre à m'organiser, d'être plus autonome... J'ai aussi pu, dans le contexte du bac américain, rencontrer des gens du lycée, on est d'ailleurs en ce moment en train de préparer un projet pour un futur voyage aux USA tous ensemble. Notre professeur Erin est géniale, gentille, patiente, toujours souriante. Elle m'a apportée énormément et m'a permis de me sentir à l'aise cette année durant le programme.
3) Je n'ai pas spécialement trouvé qu'il y avait des points faibles. J'ai quelquefois trouvé que les devoirs à rendre étaient un peu longs à faire mais en général ça allait, il faut juste avoir une bonne organisation.
Capucine Grimault, Seconde
ERASMUS + des programmes pour tous
Les résultats des dossiers déposés sont positifs, l'Europe va s'ouvrir encore plus pour les élèves, étudiants et le personnel.
Le lycée Charles Péguy est inscrit dans plusieurs programmes Erasmus.
Mobilités du personnel
Ce programme existe depuis 2017. Trente cinq personnel ont déjà expérimenté une mobilité et trente attendent de partir d'ici 2021.
Nous avons cette année déposé un nouveau dossier appelé "consortium ECVN* " qui va permettre au personnel de trois collèges du territoire de partir en Europe.
Il s'agit du collège Notre Dame du Loroux Bottereau, du collège Saint Joseph de Vallet et du collège Saint Gabriel de Haute Goulaine.
Ces mobilités permettent de participer à :
- des missions d’enseignement dans un établissement scolaire européen partenaire ;
- des périodes de formation (période d’observation, participation à un cours structuré) dans un établissement scolaire ou tout autre organisme actif dans le champ de l’enseignement scolaire en Europe.
Dans ce programme le personnel peut partir minimum 15 jours.
Mobilités des élèves
de BAC PRO
Depuis cette année, nous intégrons le consortium "Destination Europe" avec le CNEAP*. Ce projet concerne 14 établissements des Pays de la Loire.
Tous les ans les élèves de Bac PRO, vente et service à la personne et au territoire, pourront réaliser un stage de trois semaines en Europe.
Les prochaines départs seront en décembre en Irlande, au Portugal et en Espagne. Le personnel du lycée accompagnera les élèves au début et/ou à la fin du stage, afin de prendre contact avec les maîtres de stage.
Mobilités des étudiants
en BTS
Avec le consortium de RENASUP*, nous avons 3 places pour permettre à des étudiants de partir en stage en Europe de quatre à huit semaines.
Mobilités des élèves
Sept établissements scolaires spécialisés dans les formations économiques et commerciales se réunissent deux fois par an, pour échanger sur des thèmatiques en lien avec l'actualité économique.
La mobilité se déroule sur une semaine avec six ou sept élèves et un accompagnateur.
Pour tous ces programmes, les bourses Ersamus allouées prennent en charge au moins 70 % du coût total de la mobilité.
C'est un atout non négligeable et cela permet tous ceux qui le souhaite de pouvoir partir au moins une fois à l'étranger. Pour les BTS et BAC PRO cela apporte un plus pour le CV.
Christine Cauchon Adjointe de direction
* ECVN : Etablissements Catholiques du Vignoble Nantais
* CNEAP : Conseil National de l'Enseignement Agricole Privé
* RENASUP : Réseau National de l'Enseignement Supérieur Privé
Témoignages des terminales
Lors de leur dernière journée, les élèves de Terminale ont souhaité laisser des messages à l'ensemble de l'équipe pédagogique. Chacun des membres peut être fiers du parcours que les élèves ont accompli. Durant leur scolarité, les élèves ont bénéficié d'un encadrement et d'un accompagnement adapté afin que chacun trouve sa voie.
Terminale CGEH
(Conduite et Gestion de l'Entreprise Hippique)
Je remercie le lycée de m'avoir supporté pendant 5 ans ! J'ai grandi malgré mon caractère ! Je n'oublierais jamais mes années passées dans ce lycée. Ca va me manquer. Je suis triste que l'année 2020 se termine de cette manière.
Des heures de mises en selle qui n'auront pas servi à rien.
Je remercie l'équipe entière, des fous rires, des crises de colère mais malgré cela, je suis fière d'avoir été scolarisée au Bois Tillac.
Je suis arrivée petite et je repars "grande" dans ma tête et déterminée à réussir.
Ophélie
Trois années mémorables remplies de grosses bûches à cheval et à poulain.
Merci pour ces longues séances de mises en selle souvent suivies de douleurs aux fessiers. Merci de nous avoir aidé à progresser, nous ne regrettons rien.
Ambre et Clémentine
Terminale CGEA
(Conduite et Gestion de l'Entreprise Agricole)
Merci pour ces trois années de lycée riches en émotions.
Manon
Ce lycée...merci pour tout, toujours dans nos coeurs. On reviendra vous voir !
Lou
Terminale STAV
(Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant)
Merci le Bois Tillac pour ces années.
De nombreux souvenirs règnent dans ce lycée. A très bientôt pour tous vous revoir.
Anna
4 ans dans ce lycée ! J'en ai vu des Terminales partir et cette année, c'est moi . Merci pour tout.
Auriane
Terminale SAPAT
(Service aux personnes et au territoire)
Milles mercis pour ces merveilleuses années à vos côtés. Promis, je ne vous oublierais pas car vous êtes comme ma 2ème famille. Je vous garde dans mon coeur à tout jamais.
Emma
Propos recueillis
par Sarah Michelot
Programme animations 2020-2021
Les activités proposées aux internes sont des moments appréciés, où chacun trouve l'activité qui lui correspond.
Le temps des mercredis et des soirées sont souvent des moments riches en animation et d'échanges entre élèves et éducateurs.
En effet, la contact "hors temps scolaire" se distingue et chacun peut se confier et discuter en fonction des affinités.
L’équipe de vie scolaire a toujours plein d’idées (jeux de société ou grands jeux, jeux vidéos, activités sportives...) pour animer.
Leitmotiv
Avant tout, ce qu’elle préfère et souhaite faire, c’est d’y associer les élèves afin que ces derniers se mettent en projet.
L'élève est et restera l'élément central où chaque éducateur veille à son développement.
Ouverture
Sur certains temps forts au cours de l'année, des intervenants extérieurs viennent soit pour présenter leurs expériences professionnelles ou personnelles comme le tour du monde ou bien de nouvelles activités telles que les chiens de traîneaux.
Jeux
Lors des soirées jeux, une variété de jeux est proposée : jeux de sociétés, des jeux vidéos ou les élèves peuvent jouer à plusieurs tel que Mario Kart.
Culture
La projection de films, reportages, compétitions sportives ainsi que des spectacles sont régulièrement proposées afin de contribuer à leur ouverture culturelle.
Sport
Pendant les soirées sportives, l'équipe organise de grands jeux en extérieur (gamelles, olympiades, courses orientations..) ainsi que des sorties pour aller voir différentes compétitions sportives.
Un programme varié
En fonction des envies, des âges et des goûts, chaque élève peut trouver activités à son humeur du jour.
Ce programme est important afin que les élèves puissent s'épanouir et "couper" avec le rythme scolaire.
Régulièrement, au cours de l'année, les élèves sont sollicités afin qu'ils émettent leurs souhaits et l'équipe essaye de répondre au mieux face à leurs demandes.
L'équipe de vie scolaire
ENE : un tremplin pour l’avenir
Focus sur la formation Cavalier d’entrainement au Cadre noir.
Chaque année, quelques élèves du lycée aspirent à intégrer les formations de cette prestigieuse école d’équitation. C’est la grande étape qui attend trois d’entre eux à la rentrée.
Objectifs
Pendant une année, l’objectif principal de la formation "cavalier d’entrainement" au Cadre noir est de s’initier au fonctionnement d’une écurie de concours.
Les étudiants continuent également à se perfectionner en équitation par des séances de pratique. Ils assistent également aux entraînement d’un piquet de chevaux de sport et/ou de présentation du Cadre Noir
Encadrement et autonomie
Les stagiaires évoluent sous la responsabilité d’un écuyer tuteur qui assure le suivi pédagogique et technique sous une forme de compagnonnage.
Les élèves développe aussi leur autonomie dans le travail du cheval sur des sorties en basse intensité de travail (récupération, détente, remise au calme, extérieur, …)
Une formation intense
Une bonne condition physique est indispensable pour suivre la formation car les stagiaires pratiquent l’équitation 2 à 3h par jour sur des montures de l’école aux profils variés. Ils participent également aux suivis des chevaux à l’écurie : les soins, les tontes, la forge…
Palmarès du Bois Tillac
Idriss Blond, bachelière de notre établissement, peut témoigner de son parcours dans cette formation. Elle réintègre d’ailleurs cette même école cette année pour suivre le DEJEPS PRO CCE dont la finalité est le diplôme d’entraineur Concours Complet.
Marie Riverain et Elodie Knochel terminent, quant à elles, leur formation cette année à l’école et continuent leur parcours dans la filière.
Enfin cette année, c’est Yaëlle Longeville, Ambre Bouvresse et Clémentine Goldie qui auront le privilège d’évoluer auprès des écuyers du Cadre noir.
Perspectives professionnelles
Après cette année à Saumur, Yaëlle et Clémentine souhaiteraient faire un BP JEPS Activités équestres puis partir à l’étranger dans une écurie pour consolider leurs acquis et découvrir de nouvelles méthodes.
A plus long terme, elles aimeraient devenir cavalières professionnelles, être propriétaires et participer à des concours de grande renommée.
Sarah Michelot
Educatrice de vie scolaire
Un fin d'année pas comme les autres !
Une demi journée spéciale basée sur le "au revoir", avant le départ en vacances.
L'équipe de direction a souhaité faire revenir les élèves au minimum une demi-journée afin qu'ils puissent récupérer leurs affaires dans un premier temps mais surtout pour clôturer cette année scolaire.
Selon Lucie Joyeau, Chef d'établissement, il est important, que les élèves intègrent psychologiquement, le fait que l'année scolaire se termine. Cela permet à chacun de partir en vacances et de revenir avec "en tête" que ce sera une rentrée qu'ils entameront et non la suite de cette année bousculée.
Pour respecter le protocole sanitaire, les élèves sont revenus par niveau sur des demi journées différentes.
L'équipe de vie scolaire a organisé des activités tout au long de l'après-midi afin que chacun puisse profiter pleinement de ces derniers moments au lycée.
Terminales
Ils sont revenus les premiers et c'est en poussant la chansonnette avec quelques pas de danse qu'ils ont pu vivre leurs dernières heures de lycéen.
Une ambiance joviale et nostalgique les a accompagné tout au long de l'après-midi. Les éducateurs avait repris la chanson des Trois cafés gourmands "à nos souvenirs" en adaptant les paroles et les élèves devaient inventer les deux derniers couplets.
Chaque classe de terminale s'est également prêtée au jeu de la danse où un medley de 4 chansons était proposé aux élèves. Ils avaient comme consigne de faire apparaitre dans leur chorégraphie : 2 gestes barrières.
Cela a permis de prendre un peu de recul et de vivre agréablement cette fin d'année "pas comme les autres".
Premières
C'est sous forme d'un "Koh-Lanta" amélioré que les élèves de première se sont retrouvés. Entre jeux de piste, énigmes et découvertes d'indices, les élèves ont apprécié ce moment convivial avant de tous se retrouver en septembre prochain.
Secondes
Les élèves de seconde avaient pour mission de trouver "Qui avait volé les sujets du BAC" à travers une revisite du jeu "Le mystère de Pékin".
Les élèves se sont déplacés dans différents lieux stratégiques afin de récolter des indices pour découvrir le coupable. Les élèves ont passé un agréable moment où ils on pu échanger aussi bien avec les enseignants qu'avec l'équipe d'éducateurs.
3ème/CAPa
C'est de manière sportive que nos jeunes élèves se sont dit au revoir. Entre parcours d'échasse, course d'orientation, parties de palets. Tout le monde s'est amusé et a pu profiter de cette dernière journée.
Malgré un protocole sanitaire à respecter, l'objectif de l'équipe de vie scolaire a rempli son objectif de "créer des souvenirs pour les élèves". Ces derniers repartent avec le sourire et l'envie de revenir pour découvrir plein de nouvelles choses à la prochaine rentrée scolaire.
Sarah Michelot
Educatrice de vie scolaire
Une fin d'année particulière
Quelques témoignages de ces journées inhabituelles...
"Habituellement, l’année de terminale se conclut par le bal de promo. Au vu des circonstances, nous avons dû nous dire au revoir différemment cette année. Des défis ont été mis en place lors de ces deux journées ce qui a laissé place aux sourires, à la cohésion de groupe et à la convivialité dans les classes. Un bon moment passé parmi nos élèves à qui nous souhaitons une bonne continuation et que nous avons hâte de retrouver lors de la remise des diplômes".
Audrey
éducatrice vie scolaire
"Le retour des élèves par demi-journée a engendré une organisation rigoureuse pour la vie scolaire : fléchage, balisage, affichage et désinfection. Des parcours par discipline ont été mis en place afin que les élèves ne se croisent pas. Nous avons constaté qu’ils étaient très concentrés et disciplinés. Sous les masques, nous pouvions deviner les sourires traduisant un réel plaisir de revenir au lycée".
L’équipe de Vie Scolaire
"Le fait de revenir au Lycée après plusieurs mois, de revoir nos professeurs et nos amis, ça fait du bien au moral. La vie reprend petit à petit son cours, malgré le port du masque obligatoire. Le défi lancé pour cette dernière journée était vraiment sympa. On a dû réfléchir en équipe à ce qu’on allait faire pour gagner au moins l’un des deux oscars. Ça a relancé la dynamique de groupe et l’ambiance était top".
Thomas
"Au début du mois, nous étions déjà revenus au lycée pour participer à une journée de présentation des disciplines que nous allons suivre l’année prochaine. La compléter par cette seconde journée d’« au revoir » était vraiment une bonne idée. Après cette période si particulière, nous retrouver, rigoler, partager... ça fait plaisir ! On peut ainsi clôturer cette année et envisager celle à venir de manière plus sereine. Maintenant, profitons des vacances".
Manon
"Revoir les élèves une dernière fois était très important pour moi. Ils m’avaient manqué pendant ces 3 mois, malgré les visios hebdomadaires. J’en étais donc très heureuse. J’ai maintenant hâte de les revoir pour leur remise des diplômes en décembre prochain".
Emmanuelleprofesseure
"Je suis très heureuse d’avoir pu retrouver mes élèves avant leur départ définitif du Lycée. Durant 3 ans, nous avons partagé des moments forts et je ne pouvais pas imaginer ne plus les revoir. Je suis ravie d’avoir pu leur souhaiter le meilleur pour la suite" .
Virginie professeure
"Un retour particulier... A cause des masques notamment, les sourires manquent même si les regards sont très expressifs ! J’étais ravie de retrouver les élèves, de pouvoir échanger avec eux. C’est toujours émouvant de leur dire au revoir, même si cette année, le contexte a rendu la fin particulière".
Hélèneprofesseure
"C'est sympa de revoir tout le monde pour prendre des nouvelles et être tous ensemble une dernière fois. Cela nous a également permis de dire au revoir à nos professeurs principaux qui nous ont épaulé toute l’année et plus particulièrement pendant le confinement".
Axelle et Flora
"Cette journée est une bonne opportunité, malgré les contraintes imposées par le contexte actuel, de tous nous revoir. On est en terminale donc c’est la dernière fois qu’on va se voir dans le cadre du lycée. Elle nous aura permis de bien terminer ces 3 années passées à Charles Péguy, avant que l’on prenne tous des chemins différents".
Emeline et Jade
"C’est une bonne journée, on est tous là, on se raconte nos petites anecdotes... Le confinement a été un peu long donc ça fait plaisir de tous se revoir. On aura pas eu une fin de lycée normale, on ne se reverra pas forcément donc ça permet d’avoir un dernier moment ensemble, dans notre classe avant de partir chacun de notre côté".
Enora, Thomas et Mathis
Volontariat Franco-Allemand
Après Sofia... Hélène assistante linguistique de l'OFAJ.
L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) soutient chaque année plus de 8 000 programmes pour les 3 à 30 ans : échanges scolaires ou universitaires, stages obligatoires ou hors-cursus, rencontres sportives ou culturelles, projets d’engagement, cours de langue, offres d’emploi, formations interculturelles…
Un programme appellé VFA (volontariat Franco-Allemand) permet aux jeunes français ou allemands, agès de 18 à 25 ans, de réaliser un service civique.
Chacun choisit son domaine en fonction de ses centres d’intérêt et de ses compétences sociales, écologiques, éducatives, culturelles et de collectivités territoriales. À raison de 35 heures maximum par semaine, le jeune peut développer ses compétences dans son domaine de prédilection. Ce programme lui permet d’enrichir son expérience sur le plan interculturel et linguistique qui est un atout précieux pour son avenir professionnel.
Grâce au Volontariat Franco-Allemand, il peut travailler dans un contexte européen, essentiel pour construire l’Europe solidaire de demain.
À côté des missions de volontariat, l'OFAJ organise et finance des journées de formation lors de séminaires riches en contenus linguistique et interculturel. Lors de ces formations, les volontaires sont libérés de leurs fonctions. Le programme débute en septembre pour une durée de 10 à 12 mois. Le travail hebdomadaire ne dépasse pas les 35h et les volontaires ont droit à 2 jours de congés par mois.
Le VFA fait partie du programme de Service Civique français et certains volontariats font également partie du programme allemand IJFD (Internationaler Jugendfreiwilligendienst). Pour plus d’informations sur le VFA associatif vous pouvez consulter le site : https://volontariat.ofaj.org/fr/devenir-volontaire/
Départ de Sofia
Nous avons demandé à Sofia de nous faire un retour de son expérience.
"Le temps est passé trop vite et avec le confinement j'ai dû repartir en Allemagne mi-mars.
Cependant, j'ai eu le grand plaisir de pouvoir faire parti d'une super équipe.
Donc un grand merci à vous tous !
Vous m'avez accueillie chaleureusement en tant qu'assistante linguistique venue avec l'OFAJ et vous m´avez aidé à faire de mon séjour une expérience enrichissante, variée et en tout cas inoubliable.
Entre autre, j´ai fait des interventions dans des collèges, des écoles. Cela était très intéressant pour moi, puisque j´ai pu voir le quotidien scolaire des enfants en maternelle, primaire et élémentaire et comment les cours se déroulent. c'est-à-dire aussi quelles méthodes pédagogiques sont appliquées.
Personnellement, j´ai eu de la joie de travailler avec les plus petits. En même temps, j'étais surprise par la curiosité des enfants qui, une fois que j´ai commencé à parler, voulaient tout savoir.
Différents sujets comme par exemple la fête de Noël, les costumes typiques, la nourriture ou le système scolaire ont été abordés par moi et les élèves étrangers de notre lycée.
J'ai transmis des aspects de l'Allemagne et les petits ont appris quelques mots basiques. Ce qui me plaît le plus, ce sont toujours les discussions après mes présentations : On en parle, on pose des question, on compare mais on trouve aussi des points communs entre les deux pays partenaires. J'apprécie beaucoup ces beaux moments de partage.
Concernant le Collège, j'ai assisté un vendredi tous les 15 jours le professeur d'espagnol et d'allemand. J'ai proposé des jeux aux élèves, avec la moitié d'une classe pour tout simplement faire de la conversation afin qu'ils puissent acquérir du nouveau vocabulaire et améliorer leur prononciation. Si besoin je me mettais avec un élève qui a des difficultés pour l'aider et le motiver, ou même nous prenions du plaisir en écoutant des chansons allemandes.
Toute réflexion faite, je peux tirer la conclusion que c'était un échange énorme entre les deux côtés : les élèves font un voyage virtuel, culturel et linguistique.
Quand au lycée, je suis intervenue dans les classes avec les professeurs d'espagnol, d'allemand et d'euro anglais. Le fait d'être à l'aise dans plusieurs langues m'a permis d'accompagner les élèves aussi bien en cours qu'en dehors des cours. J'ai travaillé avec le service international. Cela m'a permis de me rendre compte de tout ce qui peut être mis en place dans un lycée pour permettre aux élèves de découvrir le monde.
Et maintenant mon projet est d'étudier à Bonn pour devenir professeur de français et d'espagnol"
Sofia est revenue le 30 juin 2020 pour l'assemblée générale de fin d'année, dire au revoir à toute l'équipe du lycée.
Arrivée d'Hélène
Helene Salzburger, une allemande de dix-huit ans originaire d'Eschwege, une petite ville près de Kassel. Cette année, elle a passé son baccalauréat et en septembre elle je commence son service civique au Lycée Charles Peguy. Elle souhaite profiter de son séjour pour consolider ses connaissances en français et améliorer ses compétences linguistiques.
Pour cela, elle sera loger dans une famille d'accueil entre septembre 2020 et juin 2021.
"J'aime aussi avoir autour de moi des gens avec qui j'aimerais passer mon temps libre, par exemple, à faire de la musique et du sport. J'ai un permis de conduire, mais j'aime vraiment faire du vélo ou de la marche." Nous confie-t-elle.
La tolérance, l'ouverture et l'honnêteté dans ses rapports avec les autres sont très importantes pour Hélène. Elle a hâte de découvrir la culture française et est enthousiaste à l'idée de vivre toutes les expériences et aventures qui l'attendent !
Christine Cauchon Adjointe de direction
Activités 2020/2021, prenez note !
Un programme d'activités diversifié cette année avec de nouvelles semaines à thème.
Activités régulières
Des ateliers sont proposés aux élèves soit en autonomie, soit encadrés comme : reporter Péguy Mag', musique, chant, danse, code de la route, jeu d'échecs, écolosgroot, communication, activité sportive (AS).
Activités ponctuelles
Semaines à thème
- Semaine "Défi mobilité" : du 21 au 25 septembre
- Semaine "Bien Ëtre" : du 23 au 27 novembre
- Semaine "Boite à outils" du 18 au 22 janvier
- Semaine "se mettre en sécurité" du15 au 19 mars
- Semaine "Green week" : du 12 au 16 avril
- Semaine "des Jeux" du 19 au 23 avril"
- Semaine "des Talents" du 25 au 28 mai
Autres dates
Remise des diplômes : samedi 5 décembre
PSC1, 4 sessions sont proposées dans l'année : 2 sessions le 19 octobre e le 22 février
Forum des métiers le 9 janvier
Portes ouvertes les 29 et 30 janvier
Cérémonie récompenses de l'engagement le jeudi 1er avril
Comédie musicale 6 ou 7 mai
Don du sang (date à définir)
Bal de promo (date à définir)
Pastorale
Célébration de Noël : mardi 15 décembre
Semaine de l'engagement du 29 mars au 2 avril
Actions humanitaires ou solidaires : coussins du coeur, toutes pompes dehors...
Bol de riz : vendredi 2 avril
Célébration de Pâques : jeudi 8 avril
International
- Forum des associations/organismes linguistiques : le jeudi 10 septembre. Ce forum est ouvert à toutes les familles dont les enfants souhaitent partir à l'étranger.
- Réunion EURO : pour les élèves de seconde euro seulement le mardi 6 octobre.
- Semaine des langues + Erasmus days : du 12 au 16 octobre
- Semaine "Européenne" : du 12 au 16 avril
Pour toutes questions adressez-vous à l'équipe de vie scolaire.

Le lycée... 60 ans déjà en septembre 2021
Les 60 ans du lycée, fêtés du 20 au 25 en septembre 2021.
Dans chaque journal jusqu'en septembre 2021, nous vous proposons un voyage dans le passé du lycée.
De 1961 à 1971
Les soeurs de Torfou ont créé le 27 aout 1961, une école ménagère post-primaire pour les filles. Avec comme directrice, soeur Thérèse Clavier, qui nous a quitté dernièrement. Soeur Thérése a toujours suivi le lycée et était une fervente lectrice du Péguy Mag'.
Les premières classes se trouvaient à la cure avec 78 élèves.
Une année de construction pour le premier bâtiment sur le terrain actuel et le 9 octobre 1962, 100 élèves font leur rentrée à l'école ménagère.
En 1964, l'école compte 244 élèves dont 26 collégiennes.
En 1968 et 1969, agrandissement du premier bâtiment car les effectifs augmentent
En septembre 1969, l'école ménagère change d'appellation pour se nommer "collège féminin rural" et ce sont 320 élèves qu font la rentrée.
En 1970, le collège féminin inaugure trois nouvelles classes et franchit le cap des 420 élèves. Désormais, les élèves pourront passer leur B.E.P.C ou le bac D'.
La même année commence la construction d'un deuxième bâtiment.
Pour connaître la suite, retrouvez-nous dans le prochain Péguy Mag' de décembre.
Une adresse mail pour vos idées ou messages dans le cadre de la préparation des 60 ans :
60ansLCP@charles-peguy.net