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Dossier spécial : orientation
Page 6

N° 37 - Décembre 2021 | www.charles-peguy.net |
Souvenirs d'un anniversaire festif
Charles Péguy a revêtu ses banderoles et ses lampions pour son anniversaire.
Lors du 60ème anniversaire, le lycée propose de nombreuses activités comme la randonnée, un spectacle artistique d'élèves du lycée ou encore une salle mettant en valeur les engagements internationaux de l’établissement.
La matinée
La fête commence par une cérémonie religieuse, puis direction le lycée pour une matinée remplie en émotions. Des activités sont proposées pour tous les âges : maquillage, pêche à la ligne, chamboule-tout et même une initiation à l’escalade ! De quoi ravir les plus petits comme les plus grands.
Pendant la matinée, une randonnée pédestre est organisée et proposée par l’association Rando Peg, regroupant d’anciens personnels et professeurs du lycée. Pendant deux heures, nous découvrons une belle partie du vignoble Gorgeois pour une balade conviviale de 7,5 km. A travers ce périple, des découvertes sont au rendez-vous : manoir, ancienne gare, carrière de 100 m, châteaux, moulin du Liveau et chamoiserie d’Angreviers ; des paysages à couper de souffle s’offrent à nous. Qui aurait cru qu’à Gorges, de si jolis recoins existaient !
Le sympathique moment est l’occasion de partager avec nos proches un moment de convivialité et de bonne humeur orchestré par des guides d’exception : professeurs de mathématiques, de sciences économiques et sociales, personnels de l’accueil et même l’ancien directeur du lycée de 1973 à 1985 : Mr André Lemarié.
Le repas
Pour se restaurer, il y en a pour tous les goûts ! Bar à huîtres, pizzas, pâtes, food truck…
Le programme
de l’après-midi
En cet après midi de septembre, malgré un temps pluvieux, les équipes de Charles Péguy ne perdent pas leur bonne humeur et la célébration du soixantenaire son charme.
Des expositions sont organisées pour découvrir des voitures anciennes, des créations artistiques, ou des archives des débuts du lycée. Nous avons aussi pu tester notre niveau orthographique avec une dictée choisie et lue par Eric Chopin (notre journaliste Ouest France - spécial Péguy Mag).
Parmi les nombreuses activités prévues, un spectacle est organisé par des élèves de Charles Péguy dont la musique résonne jusque dans la cour du lycée. Danse, concert, musique interprétée par les talents de Charles Péguy et fanfare font leur show. Après le spectacle, un petit tour au foyer s’impose pour y voir des expositions artistiques de photos, peintures, et dessins.
De plus, un photomaton est installé dans le foyer, une belle occasion de se créer des souvenirs. Puis, un cracheur de feu réalise son numéro soutenu par la fanfare.
Quelque temps plus tard, c’est l’heure du concert de clôture préparé par la fanfare accompagné pour certains d’un plateau d'huître et d’un verre de muscadet. Un moment très convivial où artistes, professeurs, bénévoles, anciens et même futurs élèves se retrouvent pour un dernier moment de partage.
Les avis : “C’était chouette ! “ “On aime bien marcher donc c’était cool de découvrir de nouveaux chemins.” Lola et Juliette élèves de 1ère ayant fait la randonnée
Félice MONNIER, 1H
Lola TOUBLANC, 1A
Margot SOURICE, TH
Edito
Vous avez entre les mains le deuxième numéro du journal du lycée Charles Péguy pour l’année scolaire 2021-2022.
Et quel numéro !
Un spécial 60e anniversaire qui nous permet de revivre un événement majeur pour notre établissement.
Festif, convivial et émouvant sont les trois mots qui reviennent le plus souvent dans la bouche des participants.
Festif grâce aux nombreuses animations (fanfare, vieilles voitures, randonnées, etc.).
Convivial grâce à la prestation de nos vignerons partenaires et de la présence autour des lieux de dégustation des membres du conseil d’administration et de la direction. Emouvant grâce à la participation de nos jeunes sur la scène de La Stella, à la présence des anciens élèves et adultes qui ont fait l’histoire de cette dernière décennie et à la visite de nos partenaires étrangers qui, après plusieurs mois, ont pu enfin faire leur retour à Charles Péguy.
Vivement les 70 ans !
Je vous laisse découvrir les autres sujets de cette première édition. Vous pourrez constater que l’équipe menée par Sylvie Moreau a eu à cœur de vous proposer des articles de qualité.
Bonne lecture !
Laurent PENARD
Directeur Général
Voyage dans le temps pour les élèves de l’école PIE X
Le vendredi 24 septembre, le lycée a accueilli les CM1-CM2 de l’école de Gorges dans le cadre de son soixantième anniversaire.
Les enfants ont pu participer à trois animations : une exposition, un escape game sur ordinateur et un atelier d’écriture à la plume.
Des groupes de 8 élèves se sont relayés dans la salle d’exposition, pour découvrir la vie il y a 60 ans. Ils ont pu en apprendre plus sur les foyers en 1961 grâce à des petites images représentant du mobilier : s'ils pensaient que les personnes possédaient ces objets à cette période, alors ils plaçaient l'image sur le dessin de la maison (voir photo).
Selon le même principe, les enfants ont pu apprendre les différentes matières enseignées aux élèves de l'école ménagère, mais aussi découvrir leur vie à cette époque.
Dans la classe, des affiches étaient disposées chronologiquement sur les murs. Elles racontaient l'histoire du lycée autour de différents thèmes comme la construction des bâtiments ou encore l'arrivée de la mixité dans l'établissement scolaire.
Chloé DIXNEUF
TSAPC

ll était une fois un Lycée
Voici 60 ans, ce terrain était en friche...
... Il venait d’être acheté par l’Association Charles Foyer à Monsieur Mabit, au lieu-dit le Pied de Garde pour la création d’une Ecole ménagère rurale.
En effet, le Cours post-scolaire ménager agricole rural assuré par les Sœurs de Sainte-Marie à Mouzillon demandait une évolution, les parents souhaitaient une formation plus poussée. Il en était de même pour le Cours du même type situé à Clisson. Il fut décidé de ne faire qu’une seule École qui s’établirait plus près de Clisson, la rentrée était prévue en octobre 1961 avec une directrice, Sœur Robert-Marie, appelée plus tard Sœur Thérèse Clavier.
La rentrée eut bien lieu avec 60 élèves, mais dans des salles de la mairie avec des conditions plus que précaires.
En janvier 1962, rien n’était encore commencé du bâtiment. Le 10 janvier après-midi, les élèves en promenade avec les religieuses, prièrent la petite Sainte-Thérèse de Lisieux de tout cœur. Se retournant, quelle ne fut pas leur surprise de se trouver devant deux messieurs envoyés par une entreprise de Lorient qui venaient poser les premiers jalons du futur bâtiment. C’était la réponse à la prière pleine de confiance à celle qui allait donner son nom à l’école : la Roseraie Sainte-Thérèse.
Les sœurs prirent possession des lieux le 28 septembre 1962, portes et fenêtres n’étaient pas terminées, l’électricité n’était pas installée… mais ces conditions n’entamèrent pas le moral des enseignantes et des élèves… et l’établissement grandit, grandit jusqu’à ce jour répondant à l’intuition du Chanoine Lépicier, alors directeur de l’Enseignement catholique : « J’estime que nous sommes à l’origine d’une grande et belle école ».
Après plusieurs évolutions et dénominations, le collège féminin rural devint mixte en1984 et prit le nom de lycée Charles Péguy. Diverses formations se sont ouvertes : Enseignement général, Enseignement post-bac… Le journal du Lycée Péguy Mag’ donne à voir la profusion de vie sur ce site.
Aujourd’hui, des liens continuent d’exister avec les Sœurs de Sainte-Marie. Des jeunes sont venus faire une halte à la Maison-Mère, des jeunes soutiennent des projets dans nos Institutions en Afrique par l’intermédiaire de l’Association Alfred Diban. La célébration cette année du bicentenaire de la Congrégation montre que Le désir du père Charles Foyer de « Faire quelque chose pour la gloire de Dieu » qui a pris corps à Torfou s’est transmis par des générations de sœurs et de laïcs convaincus de l’importance de la formation et de l’éducation de la jeunesse. Un Sentier d’espérance inauguré le 16 août dernier dans le parc retrace cette histoire.
A la fête des 50 ans, la première directrice, Sœur Thérèse Clavier, était présente. Décédée le 18 septembre 2019, voici juste deux ans, elle doit se réjouir au paradis de voir cette belle œuvre continuer de s’épanouir dans l’esprit qui lui a été donné au départ et que des générations de directeurs, de personnels éducatifs ont eu à cœur de développer pour la formation humaine et chrétienne de nombreux jeunes.
Que ce lycée qui développe une grande ouverture à l’international et avec le monde de l’entreprise continue à former des jeunes selon les valeurs de l’Évangile, des jeunes capables d’insuffler dans ce monde d’aujourd’hui des valeurs de fraternité, de justice et de paix.
Sœur Anne-Marie DÉPRET
Responsable régionale
Remerciements
Pour l'organisation des soixante ans du lycée, des personnes se sont portées volontaires, pour créer cet événement.
Le directeur, Monsieur Pénard et son équipe organisatrice : Christine Cauchon, Manon Maisonneuve, Sandrine Gauguet, Jean Michel Boussonnière, Laurent Caillaud, Florence Hommet, Jean Noel Mellerin, Janig Pasquiet, Sylvie Moreau, Laure Berthet et Emmanuelle Proust tiennent à remercier les élèves, étudiants, enseignants, personnels et membre du CA de l'association AGECE pour leur engagement sur les différents projets mis en place pour la réussite du 60ème anniversaire du lycée Charles Péguy et tout particulièrement à :
- Christine Fleurance, Jean-Luc Teillet, Pascale Chatellier et les élèves de BAC PRO Vente et étudiants de BTS TC JVO pour la réalisation des compositions florales et la théâtralisation du photomaton végétal.
- Nathalie Lozier, Véronique Prévault, Alice Cavaro, Jessica Fillioux, Sandra Cutler et les élèves de BAC PRO SAPAT et étudiants de BTS DATR pour les animations enfants et familles et l’accueil du public ainsi que les créations en couture.
- Virginie Guet, Alexandra Forget et les élèves de BAC PRO SAPAT pour la réalisation de l'exposition historique du lycée "60 ans d'histoire".
- Jean Luneau, Jean-Luc Teillet, Eric Ganne et les étudiants de BTS TC VS pour l'animation et la dégustation avec les viticulteurs Gorgeois.
- Stéphanie Chemin, Sophie Tessier Bonneau, Jean-Luc Teillet et les étudiants de BTS TC JVO pour l’exposition de peintures, croquis et aquarelles sur le thème "Des jardins ou l'art d'embellir le paysage".
- Stéphanie Chemin et les élèves de BAC PRO SAPAT pour l’exposition de photographies "3 photographes, 3 regards".
- Marion Hivert et les élèves des options et spécialités Cinéma pour les réalisations artistiques audiovisuelles.
- Judith Josso, Célia Bonilli et les élèves d'Arts plastiques pour l’exposition de dessins, peintures et la réalisation de la fresque en blanc de Meudon sur les vitres de l'auditorium.
- Janig Pasquiet, Lionel Belletoise, Catherine Lambart, Marie Line Beaufreton pour les animations sportives.
- Antoine Priou, Alexis Berthier et les élèves danseurs, chanteurs, musiciens pour le spectacle.
- Alice Perray, Emmanuelle Du Chelas, Théophane Airiau, Clémence Minier et Nathalie Yalitoungou pour l'organisation de la cérémonie religieuse.
- Laure Berthet pour la réalisation et le graphisme du livre des 60 ans.
- Didier Heurteau, Alain Dronneau et Jean-Yves Prévault de l'équipe technique ainsi que l'ensemble de l'équipe Vie Scolaire pour leur aide précieuse.
- Nos délégations étrangères, Hélène Arretgros, Anne Caillaud, Ganna Généraliuk, Clara Heckrodt et les élèves étrangers pour leur présence et les projets menés ensemble.
Un grand merci à l'équipe de Rando Peg, Rosine et Dominique Proust, Monique et Denis Loiret, Nicole et Yannick Davase, Lucienne et Bernard Tricot et Jean Boucher pour l’organisation de la randonnée.
Un grand merci à Eric Chopin, Maryline et Vincent Jean Victor pour l'organisation de la dictée.
Un grand merci à la Mairie de Gorges.
Un grand merci aux viticulteurs de Gorges.
Un grand merci à l’association Nostalgie des Vieux Volants pour l’exposition de voitures anciennes.
Un grand merci à Inès Geffard pour la réalisation de la vidéo.
Un grand merci à la fanfare pour leurs déambulations et concerts.
Un grand merci aux entreprises qui nous ont accompagnés pour la réalisation de cet événement : La Ressourcerie Culturelle, Convivio, France Photo, Gamm Vert Clisson, Jardin Décor, Vert Mousse, Imprimerie Souchu et l'Acmenela.
Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont participé à l’élaboration du livre et de l’exposition en nous transmettant photos, témoignages et différentes archives. Enfin un grand merci à toutes celles et ceux qui ont participé de près ou de loin à la réussite de cet événement.
Emmanuelle PROUST chargée de projets culturels
Pourquoi Charles Péguy ?
En 1984, une grande révolution a lieu puisque l’établissement accueille des garçons, il devient mixte et prend alors le nom sous lequel on le connaît aujourd’hui : le lycée Charles Péguy.
Ce patronyme pour désigner le lycée n’a pas été choisi au hasard. Charles Péguy était un homme de lettres, humaniste français.
C’était un esprit libre, épris de justice, capable de s’engager pour ses convictions.
Il était soucieux de chercher la vérité et de lui être fidèle.
Il prônait aussi le respect de la liberté et des choix de chacun, la valeur du travail était importante à ses yeux et il voulait porter une attention particulière aux enfants afin d’éveiller et former leur conscience.
Enfin c’était un homme de foi qui croyait en la bonté de l’homme comme un reflet de celle de Dieu.
Plusieurs établissements portent aujourd’hui le nom de Charles Péguy.
Sylvie MOREAU
Adjointe de direction
Les BTS aussi de la fête !
Construction d'une cabane à photomaton par les étudiants en BTS2 Technico-Commercial Végétaux d'Ornement, stand de dégustation à l'aveugle "saurez-vous reconnaître le bon, du bon cru Gorgeois ?" par les BTS2 TC en Vins et Spiritueux ou encore "Saurez-vous vous sortir de l'Escape Game ?", spécialement conçu par les BTS2 DATR et animé par les BTS1 DATR... Il y en avait pour tous les goûts ce samedi 25 septembre...
À l'occasion des 60 ans du lycée, de nombreux étudiants de BTS ont ainsi participé à l'animation de l’événement que ce soit en amont ou le week-end même de l'anniversaire.
Ils auraient souhaité une plus grande participation mais ils ont adoré cette expérience. "Cette journée nous a permis de développer des connaissances comme l'accueil du public, l'animation d'activités ".
Ce sont des compétences utiles dans leur formation, qu'ils ont eu la chance de développer tout en s'amusant.
Tom, Florian
BTS1
Qui était Charles Péguy ?
Poète et penseur engagé de son époque, il est un auteur majeur du XXème siècle. Pourtant, son héritage intellectuel est aujourd’hui méconnu du grand public.
Charles Péguy était un écrivain né en 1873 à Orléans. Sans père, il a été élevé dans un milieu populaire. Sa mère était rempailleuse de chaises. Il a obtenu une bourse qui lui a permis d’accéder à la prestigieuse école, l’Ecole Nationale Supérieure.
Son œuvre était à la fois mystique avec Les mystères, Jeanne d’Arc et polémique, avec Notre jeunesse, l’argent. Il est le fondateur des Cahiers de la quinzaine (1900-1914) où il a participé, avec d’autres écrivains, à des débats philosophiques et politiques de son époque.
Lieutenant, il est mort en 1914 lors des premières semaines de la première guerre mondiale, près de Meaux, tué d'une balle au front. A 41 ans, il a laissé 4 enfants derrière lui.
Emile DUVAL
et Antonin BLANC
On a rencontré Ben Rose !
Après son spectacle plein de magie, de tendresse et d'ingéniosités nous avons pu mener l'interview de Ben Rose, voici ce qu'il nous a confiées :
Qu’est-ce que cela vous fait de remonter sur scène ?
C’est cool de revoir le public, d’avoir cette énergie là, ça fait du bien !
Il y a 5 ans vous avez fait l’ouverture de la Stella et vous êtes là pour l’ouverture des 60 ans du lycée. Ca vous fait quoi ?
Je m’en souviens bien ! C'est vraiment un lieu que j’aime beaucoup, l’ambiance est vraiment chouette et puis ça me fait très plaisir de revenir...
Si on vous invite aux 70 ans, vous revenez ?
Oui on revient ! Tant qu’on est pas mort on reviendra !
Le lycée a 60 ans.Vous vous voyez comment à 60 ans ?
Comment je me vois à 60 ans ? Et bien encore comme un enfant. Picasso rentrait un jour dans une classe et le professeur lui disait : vous avez vu ?, Eh bien mes élèves dessinent pareil que vous ! Et Picasso de répondre : oui mais est-ce qu’ils dessineront encore pareil à mon âge, à 60 ans ? Donc il faut garder la spontanéité d’enfant et j’espère, j’aimerais garder ça.
Qu’avez-vous pensé de l’ambiance du public, ce soir ?
L’ambiance n’était pas terrible quand même, fallait aller les chercher... Non, je rigole, c’était chouette ! C’était un bon retour !
Du coup on vous donne rendez-vous pour les 70 ans ! Ou peut-être pour les 10 ans de la Stella !
Ah oui, avec plaisir ! Donc on va se remettre à l’écriture et puis c’est parti ! On signe le contrat ?
Noa LESTIN
BTS 1 DATR
Comment choisir son orientation ?
Des ressources existent pour permettre aux lycéens de réfléchir à leur avenir.
En ce mois d’octobre 2021, un bon nombre de lycéens et terminales ne sait pas comment trouver des pistes pour parfaire son choix d’orientation.
Cependant de nombreux outils existent et sont mis à la disposition des élèves, pour les aider dans leur recherche.
Dès la seconde
La question de l’orientation doit être étudiée dès l’année de seconde, celle-ci étant moins dense que les années de première et de terminale. D'ores et déjà, les lycéens peuvent réfléchir à de potentiels métiers pouvant les attirer.
De plus, sur l’année de seconde les élèves peuvent en profiter pour demander à faire un stage de découverte en fin d’année, pour voir si effectivement le métier auquel ils avaient pensé leur plaît vraiment.
Les années de premières et de terminales sont plus délicates, les élèves n’ont plus forcément le temps d’effectuer des stages de découvertes. Pas de panique, ce n’est pas parce que l’élève n’a pas de métier en tête qu’il ne trouvera pas d’orientation.
Des sites ressources
A partir des centres d'intérêts se dégagent alors des idées “globales” d’orientation, sur des thèmes larges. Alors ils peuvent s'intéresser à des formations qui pourraient leur plaire et les orienter vers des secteurs de métier plus précis.
“L’Onisep” ou encore de "L'étudiant",sont des sites ressources efficaces pour des recherches sur des métiers.
Ensuite, le lycéen peut se référer et demander conseil à son entourage, sa famille ou encore ses professeurs, ceux-ci pourront éclairer l'élève sur son orientation.
Pour les indécis...
Les indécis peuvent assister à des portes ouvertes auprès des facultés ou des écoles supérieures, pour vérifier si la formation leur convient bien.
L’année de terminale est courte, vers février les étudiants doivent se rendre sur “Parcoursup” pour faire leur voeux et finaliser leur orientation. Cela laisse alors peu de temps à ceux-ci pour réfléchir à leur orientation.
Au lycée...
Au lycée Charles Péguy, les élèves sont accompagnés dans leur démarche de recherche d’orientation, les professeurs sont là pour les suivre et les conseiller.
Ils peuvent aussi demander à se rendre chez les coordinateurs d’orientation du lycée : Mme Pasquiet responsable des premières et M. Caillaud responsable des terminales.
Ainsi pour aider les élèves qui ne savent pas comment choisir leur orientation, il existe de multiples outils et personnes qui sont à leur disposition.
Axel JUHEL
Anastasia BAULINA
Terminales
Options et spécialités
Des faux jumeaux, des enjeux différents.
Les options
Elles sont facultatives mais les moyennes sont intégrées dans la moyenne annuelle et dans le contrôle continu du baccalauréat.
Contrairement à ce que l’on peut penser, l’option ne permet pas forcément de gagner des points pour le baccalauréat. C’est cependant un plus indéniable pour le dossier post-bac.
On peut choisir une option dès la seconde, puis l’arrêter à la fin de chaque année scolaire.
Trois options n’existent qu’en terminale (Mathématiques complémentaires, Mathématiques expertes et Droit et Enjeux du Monde Contemporain). On peut suivre 2 options simultanément.
Les spécialités
Elles sont obligatoires et ne concernent que les classes de 1ère et terminale. Il faut en choisir 3 parmi 11 en 1ère (soit une petite centaine de combinaisons possibles).
Un lycéen de première a 4 heures de cours pour chaque spécialité par semaine.
Il doit lâcher une spécialité en terminale afin de n’en garder que 2.
Un terminal a 6 heures de cours pour chaque spécialité.
Les spécialités de terminale font l’objet d’une épreuve terminale en mars de l’année de terminale.
Chaque spécialité compte pour 16 % du baccalauréat…un réel enjeu !!!
Laurent CAILLAUD
Directeur adjoint du lycée Général
Les vendredis de l’orientation
Une spécificité du Lycée Charles Péguy.
Dans le cadre de l’accompagnement à l’orientation, et parmi de nombreux temps forts organisés ponctuellement dans l’année au Lycée (Forum des anciens, réunion de présentation de parcoursup…), les vendredis de l’orientation permettent à nos élèves de rencontrer à la fois des professionnels qui viennent présenter des grands domaines de métiers mais également des écoles qui présentent leur formation.
En effet, en terminale, la seule échéance n’est pas seulement le bac ! C’est aussi le choix de l’orientation Post Bac. Il faut idéalement avoir finalisé son projet d’orientation avant l’ouverture de la plateforme Parcoursup pour la saisie des vœux le 20 janvier 2022 cette année.
Ce dispositif interne complète les différentes manifestations proposées dans la région : les salons de l’étudiant, le salon studyrama mais également les portes ouvertes des établissements post-bac.
L’emploi du temps des classes de terminale, organisé de façon à libérer tous les élèves sur le créneau 17h-18h du vendredi, nous permet de proposer ces interventions chaque semaine.
De mi-septembre à fin novembre, des professionnels interviennent pour présenter leur parcours et leur métier. Les métiers de la communication, du marketing, de l’immobilier, de l’enseignement, de l’insertion, du développement durable, du tourisme, de la publicité, du médical vont par exemple être présentés cette année.
A partir de début décembre et jusqu'à la fermeture de la saisie des vœux sur PARCOURSUP mi mars, des responsables de formation, des enseignants mais aussi des étudiants ambassadeurs d’école du post-bac viennent présenter les formations et échanger avec nos élèves sur les attendus, les critères de sélection et les poursuites d’études possibles.
Un dispositif qui convient à nos élèves comme en témoignent les inscriptions toujours plus nombreuses chaque vendredi !
Laurent CAILLAUD
Directeur Adjoint du Lycée Général
Bien-être au lycée
Une semaine particulière pour les terminales.
Cette année, cette semaine innove avec de nouvelles thématiques et on pourra également y retrouver des classiques.
Les ateliers vont tous dans le sens de faire l’expérimentation de techniques à réutiliser seul, des initiations à poursuivre plus tard.
L’idée principale est de se rappeler l’importance de la détente, de la respiration et du respect de nos besoins vitaux.
Les élèves de terminales parlent beaucoup du stress, en effet il ya des périodes de vie avec davantage d’enjeux, des choix à faire.
Pour les accompagner face à cette étape de vie, accompagner ce stress en partie sain, l’équipe de prévention leur propose :
Le TAICHI
C'est une gymnastique énergétique globale qui consiste à réaliser un ensemble de mouvements continus et circulaires exécutés avec lenteur et précision dans un ordre préétabli.
La SOPHROLOGIEC'est une méthode de relaxation de type dynamique qui a pour objectif de transformer nos angoisses ou phobies en pensées positives.
Cette pratique psycho corporelle s’appuie essentiellement sur la détente physique, obtenue grâce à des exercices de respiration, et la visualisation d’images apaisantes.
CONFERENCES SUR LA GESTION DU STRESS,
SUR LE SOMMEIL,
SE CONSTITUER UNE ASSIETTE SAINE
Comme le bien-être est aussi une atmosphère à créer, nous proposons cette année l’ouverture de certains ateliers au personnel de l’établissement. Nous reprenons ainsi une initiative plus ancienne.
Tout au long de l’année, favoriser le bien-être est soutenu par le service des élève à besoins particuliers et la vie scolaire.
Accueillir, être à l’écoute, réconforte rompt l’isolement et permet à chacun de se réinvestir.
Proposer une semaine sur le bien-être c’est rappeler que le bien-être contribue à soutenir l’apprentissage.
Laurence ALBERTEAU Adjointe aux besoins particuliers
Rencontre avec notre nouveau Directeur
Monsieur Laurent Pénard est, depuis la rentrée 2021-2022, le nouveau directeur du lycée Charles-Péguy.
Nous avons rencontré Monsieur Pénard dans le but de découvrir ses impressions sur son intégration dans ce nouvel établissement.
Une pré-rentrée en février
Le directeur nous a confiés avoir déjà visité le lycée lors d’une rencontre organisée en février dernier. Ce fut l’occasion pour lui de découvrir certaines personnes de l’équipe éducative. Il en connaissait déjà quelques-unes, ayant passé 20 ans dans l’éducation et la direction d’établissements de la région.
Il en a aussi profité pour en apprendre plus sur l’histoire du lycée par Monsieur Sylvain Olivier lui-même.
Points forts du lycée
Nous avons listé avec lui de nombreux points positifs présents dans l’enceinte du lycée. D’abord, nous avons des locaux agréables bien entretenus. Ensuite, les services de restauration sont multiples.
De plus, il a aussi relevé l’implication de l’équipe éducative, décrite comme très travailleuse, dévouée dans l’accompagnement des élèves, ce qui compte beaucoup pour lui. Il aime “se sentir utile”. Et par dessus tout il apprécie beaucoup la diversité et la polyvalence de l'établissement.
L’anniversaire des 60 ans : un point bonus
Les 60 ans de l’école ménagère qu’était le lycée Charles Péguy à l’origine lui ont rappelé son ancien établissement de Talensac, qui fêtait en 2016 ses 180 ans. A côté de ça, notre lycée semble tout de suite très jeune !
Pourtant, Monsieur Pénard a été très impressionné par la fête organisée le 25 septembre dernier. Il a remarqué une super cohésion d'équipe, s'investissant jusque tard dans la nuit. Le directeur a aussi été agréablement surpris par les productions des élèves qui avaient, je cite, “un niveau presque professionnel ”.
Evaëlle DELPLACE première
Gaëlle RICHARDseconde
Le Jardin des Épitaphes
Imaginez un monde plongé dans l’apocalypse, une famille déchirée et un long voyage semé de bonnes et de mauvaises rencontres. Bienvenue dans la vie de nos trois protagonistes, Hypoténuse, sa petite sœur Double Peine et son petit frère Poisson Pilote. Depuis que l'abomination est littéralement tombée sur terre, tout a changé. Les machines se sont révoltées, les morts sont devenus des zombies et la naissance de clan a eu lieu au quatre coins du globe.
Au milieu de tout ce chaos, Hypoténuse et ses secrets essaie de tout faire pour que sa petite sœur et son petit frère gardent le sourire jusqu’au moment où ils seront enfin avec leurs parents.
Cette histoire en deux tomes vous est proposée par Taï-Marc Le Thanh.
Tome 1 : Le jardin des épitaphes, celui qui a survécu
Tome 2 : Le jardin des épitaphes, aimez-moi.
Edition Didier Jeunesse livre broché 19 €
Chloé DIXNEUF Terminale
Charette, combattant de la liberté
Origines
François Athanase Charette de La Contrie est né le 2 mai 1763, à Couffé (44), en Bretagne "historique". Il y vit une enfance calme à la campagne. Sa famille n'est pas riche mais appartient à la petite noblesse. Grâce à l'aide de son parrain, alors âgé de 16 ans, il part à Brest pour intégrer l'école des Gardes-Marine.
L'officierDevenu lieutenant de vaisseau, aux côtés des plus grands marins français, il part en Amérique. Il porte par tradition un panache, plume d’autruche sur le chapeau. Symbole de courage car il rend plus visible, c'est l'honneur d'être une cible !
Premiers combats
En quelques années, il participe à la Guerre d’indépendance jusqu’à la victoire contre les Anglais. Puis il découvre les Antilles, part en Grèce et navigue aux confins de l’Orient. A 27 ans, il a déjà pris part à 11 campagnes. Malheureusement, il est rattrapé par les troubles de la Révolution et se réfugie chez sa femme, en Vendée.
Le Général VendéenEn 1793, la Terreur fait rage ! Après l'exécution de Louis XVI en janvier, la conscription et la Constitution civile du clergé, c'en est trop ! Les paysans vendéens s’insurgent.
Alors notre ancien officier redevient chef de guerre, on l'appelle« le Général », à la tête de paysans armés de fourches ou de piques. 300 000 vendéens ; hommes, femmes et enfants seront exterminés par les révolutionnaires au cours de cette guerre. Notre héros finit capturé avec ses derniers soldats après 3 ans de combat.
Le 29 mars 1796, sur la place Viarme de Nantes, avant qu’on le fusille, il refuse de se mettre à genoux ou d’avoir les yeux bandés, il regarde la mort en face, lui qui l’a frôlée tant de fois. Selon lui, « un officier français ne meurt pas en s’écroulant ». Exemple de courage pour tous, ne l’oublions pas !
Biographie résumée et inspirée du Roman de Charette de Philippe De Villiers chez Albin Michel
Josselin LAMBERT première
Prochainement dans vos cinémas favoris
Les amoureux du 7e art peuvent se réjouir, des affiches hétéroclites.
Les sorties en salles seront nombreuses pour les fêtes et il y en a pour tous les goûts, Le Péguy Mag' vous en a sélectionné quelques-unes.
(Certaines dates sont susceptibles d'évoluer)
"SOS Fantômes : L'héritage"
Une mère célibataire et ses deux enfants s'installent dans une petite ville et découvrent peu à peu leur relation avec les chasseurs de fantômes et l'héritage légué par leur grand-père.
Fantastique, Comédie
Au cinéma Pathé Gaumont à Nantes le 1 décembre, 2h04
"Les Tuche 4"
Après avoir démissionné de son poste de président de la république, Jeff et sa famille sont heureux de retrouver leur village de Bouzolles. A l'approche des fêtes de fin d'année, Cathy demande un unique cadeau : renouer les liens avec sa sœur Maguy, et son mari Jean-Yves avec qui Jeff est fâché depuis 10 ans.
La réconciliation aurait pu se dérouler sans problème, sauf que lors d'un déjeuner, Jeff et Jean-Yves, vont une nouvelle fois trouver un sujet de discorde : NOËL.
Cette querelle familiale qui n'aurait jamais dû sortir de Bouzolles va se transformer en bras de fer entre Jeff et un géant de la distribution sur Internet.
Comédie
Au cinéma Ciné Pôle Sud à Basse-Goulaine le 8 décembre
"Spider-Man :
No Way Home"
Pour la première fois dans son histoire cinématographique, Spider-Man, le héros sympa du quartier est démasqué et ne peut désormais plus séparer sa vie normale de ses lourdes responsabilités de super-héros.
Quand il demande de l'aide à Doctor Strange, les enjeux deviennent encore plus dangereux, le forçant à découvrir ce qu'être Spider-Man signifie véritablement.
Avec Tom Holland, Zendaya ou encore Jamie Foxx.
Comic Book, Fantastique
Au cinéma Pathé Gaumont à Nantes le 15 décembre
"Don't Look Up -
Déni Cosmique"
Deux piètres astronomes s'embarquent dans une gigantesque tournée médiatique pour prévenir l'humanité qu'une comète se dirige vers la Terre et s'apprête à la détruire.
Avec notamment Leonardo DiCaprio, Jennifer Lawrence, Timothée Chalamet, Matthew Perry ou encore Ariana Grande.
Comédie
Au cinéma le 24 décembre, 2h25
Voilà pour cette mince sélection de décembre et bon visionnage !
Margot CASSARDSeconde
Esther Senot, ancienne déportée témoigne...
Mercredi, Esther SENOT, rescapée du camp d'Auschwitz Birkenau est intervenue auprès de plusieurs classes afin de raconter son histoire et celle de sa famille.
Le 16 juillet 1942, Esther a 14 ans et échappe par hasard à la rafle du Vél d'Hiv et sa famille est déportée. Seule à Paris, elle prend la décision de rejoindre son frère, militaire, qui est en zone libre à Pau.
Quelques mois plus tard, elle décide de retourner à Paris. En juillet 1943, elle se fait interpeller à la sortie du travail, lors d'un contrôle d'identité. Elle est alors arrêtée et internée à Drancy.
En septembre 1943, elle a 15 ans quand elle fait partie des mille femmes déportées par le convoi 59 qui mettra 3 jours à arriver au camp d'Auschwitz Birkenau.
Elle sera assignée au bloc numéro 27, occupé par cent six personnes.
Après 2 ans d'internement, elle subit la marche de la mort en janvier 1945, en direction de Bergen-Belsen, puis de Mauthausen. Elle regagne la France après la Libération.
Gravé sur sa chair, le matricule 58 319 est le témoignage direct de l'horreur des camps.
Elle raconte son histoire afin de porter un message de vigilance contre la haine, le racisme et l'antisémitisme. Il est important de se souvenir pour faire en sorte que des drames comme la Shoah ne se reproduisent pas.
Romain SORIN
Professeur
“Penser pour parler, parler pour gagner ”
Telle est la devise des Eloquents, nouvelle association.
C’est avec honneur et solennité que nous vous annonçons la création de la première association d’éloquence du lycée Charles Péguy.
Nous sommes une association de lycéens pour les lycéens donc venez progresser dans la bonne humeur à travers des disciplines multiples.
“Penser pour parler”, c’est être pertinent, complet, cultivé. Alors nous vous proposons des jeux, débats, ateliers pour aborder l’actualité, la politique, la philosophie ou l’histoire.
“Parler”, oui parler, formuler des idées claires et convaincantes. Ainsi vous pourrez vous initier au théâtre, l'écriture aussi bien qu'à la rhétorique.
“Parler pour gagner”, vous avez une cause à défendre, des idées à faire valoir, un projet à lancer, nous vous donnerons les clés pour réussir. Si vous êtes paralysé à l’idée d’un oral, resté muet lors de débats en famille, amis, classe, vous appréhendez des épreuves orales du bac, en nous rejoignant, ces chaînes se briseront.
Besoin de plus d'informations ? Découvrez notre compte instagram :
@leseloquentscharlespeguy
Nous organiserons bientôt une rencontre sur un temps du midi pour répondre à vos questions. S'engager chez les éloquents c’est simple : une pré-inscription pour une séance. Si vous aimez vous restez, si vous ne pouvez pas assister à toutes les rencontres ce n’est pas grave.
Vous pourrez faire naître en vous des vocations, littéraires, politiques ou devenir des personnes fortes, de convictions, avec l’ambition de changer le monde. Ce sont, vous, les élèves de Charles Péguy.
Vous saurez défendre ce en quoi vous croyez. En âge de voter vous saurez pourquoi le faire. Toute avancée deviendra à portée de votre éloquence.
A force de volonté tout idéal est atteignable, réalisable. En effet, si la Jeunesse est un état d’esprit c’est aussi l'âge du possible !
Josselin LAMBERT,
Virgile BUONPremières
Le club musique, révélateur de talents
L'atelier a ouvert ses portes le lundi 18 octobre.
18 élèves sont actuellement inscrits.
Le but de ce club est de permettre aux élèves passionnés de musique et/ou de chant de profiter de leur temps libre au lycée pour créer ou répéter leurs morceaux sur le temps méridien ou en fin de journée.
Le lycée met à disposition dans la salle de conférence : guitares, basse, clavier, batterie ainsi que la sonorisation nécessaire pour pratiquer dans de bonnes conditions.
Le club est coordonné par Antoine, éducateur de vie scolaire.
Sa mission est d’organiser le planning d’occupation de la salle pour que chacun puisse profiter d’un temps de répétition sans qu’il y ait de doublon et de gérer le suivi quotidien du club.
Il accompagne également les élèves pour mettre en place de petits concerts au sein du lycée à différents moments de l’année.
Les demandes peuvent venir du lycée mais peuvent aussi émaner des élèves souhaitant se produire. Avant les vacances, nous avons eu la chance d'écouter un concert de rap, événement inédit à Charles Péguy, le soleil et le public était au rendez-vous.
Des temps forts dans l'année
- Avant les vacances, les élèves artistes (groupes de musique ou danseuses) se produisent en plein air quand la météo est favorable,
- La semaine des talents : sur les récréations nos artistes se produisent, à l'auditorium, ce sont des moments de convivialité où élèves, professeurs, personnel éducatif, administratif et direction découvrent les multiples talents de chacun.
Antoine PRIOU
Éducateur
Les Ecolos Groots
Ce club est composé d’un groupe d’élèves (Blanche Bodin, Oscar Goruchon, Amandine Le Bourdonnec et Juliette Rautureau) sensibles aux questions environnementales.
Leurs objectifs sont :
- sensibiliser les élèves du lycée sur les bons gestes du quotidien ;
- sensibiliser sur le tri ;
- organiser et animer l’European Green Week ;
- développer des partenariats pour le traitement des déchets.
Depuis leur création, diverses actions ont été menées par les écolos Groots comme :
- la mise en place des "Écolos Tips” dans les salles de classe ou près des photocopieurs.
- la réalisation d’un partenariat avec “Les papiers de l’Espoir “
- l’organisation de l’European Green Week.
Le partenariat avec “Les papiers de l’Espoir” consiste à trier le papier qui va être récupéré afin de financer divers projets : par exemple, dernièrement, le financement de l’éducation de Pixel qui a la particularité d’être un chien d’accompagnement social.
Cette année, plusieurs actions vont être menées :
- sensibilisation sur le gaspillage alimentaire ;
- améliorer le tri au sein du lycée sur le papier et les déchets alimentaires aux pôles restauration ;
- organiser l’European Green Week ;
Si vous souhaitez rejoindre le groupe et/ou apporter vos idées, vous êtes les bienvenus tous les jeudis à partir de 13h15 en salle B207.
Valérie CAILLONNEAU
Professeure
Péguy Mag, mode d'emploi
Le Péguy Mag est rédigé par des lycéens qui parlent de leur quotidien.
Le Péguy Mag c'est le journal de notre lycée, il est distribué aux familles quatre fois par an. Il est édité en collaboration avec Ouest-France par le biais d'une association.
Un journaliste (retraité) de Ouest France, Eric Chopin, vient à chaque réunion, bénévolement, nous guider et nous conseiller pour garder un style journalistique.
Nous sommes une équipe, pour cette année, de 25 à 30 élèves, de la seconde au BTS, de l'enseignement général et professionnel.
Les élèves s'inscrivent en début d'année et nous nous réunissons trois fois par an, pendant une matinée.
Nous discutons sur les sujets dont nous voulons parler : des thèmes qui nous ressemblent et nous rassemblent, sur des événements qui ont eu lieu ou auront lieu, des causes qui nous touchent de près, des lectures, des films etc...
Quelquefois, certains sujets ne sont pas retenus car jugés trop violents, intrusifs, ou simplement trop évasifs.
Nos lecteurs, ce sont nos parents et les partenaires extérieurs du lycée,, les associations, le conseil d'administration, les professionnels, les commerçants, en fait tous ceux et celles qui participent de près ou de loin à la vie de notre lycée. La communauté éducative de Charles-Péguy au sens large.
Quatre journaux par an, cela paraît peu, mais les élèves prennent sur leur temps personnel, en plus de leur travail scolaire, ils s'associent à plusieurs pour écrire un article et ils doivent trouver des temps communs pour en discuter, en dehors des moments de réunions des éditions futures.
Les élèves qui construisent le journal ont déjà une appétence pour cette discipline.Ils peuvent aussi, pour ceux qui sont assidus, faire la demande d'un badge de compétence.
Ce badge est une sorte de valise dans laquelle on met des savoir-faire, des savoir-être et qui nous suit lors de notre parcours scolaire, donc tout au long de notre cursus nous pouvons remplir notre valise, d'aptitudes autre que scolaire, c'est un passeport de qualité. Une attestation de l'association est proposée également aux élèves.
Alors rendez-vous au prochain numéro...
Marie ROBIN Educatrice
Equipe 2021-2022 : Anastasia, Enora, Antonin, Nina, Melvin, Virgil, Margot, Olympe, Evaëlle, Chloé, Candice, Emile, Clara, Axel, Josselin, Félice, Jéromine, Evan, Alice, Anatole, Gaëlle, Ludmilla, Margot, Lola et Lisa
Projet commercial
En BTS, le projet commercial et les actions professionnelles constituent une étape importante dans l'année.
Les projets PROCAP et PIC sont des actions de vente, de prospection, et d’animation qui permettent de développer chez l'étudiant des capacités de créativité, de méthode, d'autonomie, prise de responsabilité et aussi l'apprentissage du travail de groupe.
C’est dans le cadre de ce projet pour l'obtention du BTS Technico-commercial Vins et Spiritueux que 3 étudiants en deuxième année d'apprentissage se lancent le défi de réaliser différents accords mets vins/ bières et spiritueux sur un marché.
“Nous avons l'ambition de promouvoir différents producteurs locaux, tout en faisant découvrir la diversité des terroirs de notre région”. Parmi leurs partenaires, vous pourrez trouver Distiloire (distillerie à Saint-Mars-de-Coutais), Alechimie (brasserie à Clisson), ou encore le domaine de la Noue (domaine viticole à Saint-Julien-de-Concelles, 44).
Vous pourrez les retrouver le 29 janvier 2022 de 8h30 à 13h avec un stand, place du marché à Saint-Julien-de-Concelles pour découvrir leur sélection.
Dylan MALICOT
APBTS2
Le Pôle Enfance
Nous avons eu un rendez-vous (BTS1 DATR) avec Madame Sylvaine LEPAGE, directrice du pôle enfance de Gorges, pour notre diagnostic de territoire sur le thème de l’animation enfance et jeunesse. Au sein du périscolaire travaille une équipe de 24 animateurs.
Notre intention était de mieux connaître les structures d’animation enfance de la commune. 140 enfants sont accueillis en périscolaire, 460 enfants sur le temps du midi et 90 enfants le mercredi et pendant les vacances. L’âge des enfants varie de 3 à 11 ans. Tous les types d‘animation sont proposés. Les activités sont adaptées à chaque période de l’année. Elles sont préparées un mois à l’avance.
Leur principale difficulté est le recrutement d’animateurs. Leur priorité à venir est de créer des animations sur le temps du midi. Nous allons exploiter les données recueillies, les projets proposés, les chiffres mais aussi les interrogations que se posent les professionnels quant aux projets à mener pour une bonne gestion de ce secteur d’activité communale.
Les 1DATR
Visite guidée du site du Hellfest : "D'enfer"
Les BTS Technico-commerciaux et Développement et Animation des Territoires Ruraux se sont rendus le 10 septembre sur le site du Hellfest à Clisson. Une guide de l'office de tourisme les attendait pour commenter l'historique du festival et l'aménagement paysager des lieux.
Le Hellfest est le plus grand Festival de musique extrême d'Europe, créé en 2006 par Ben Bardaud, ancien étudiant en BTS TC au lycée. Il s'impose également comme le 3ème plus gros festival français en terme de fréquentation. En 2018 il a accueilli 180 000 festivaliers en un week-end. Le Hellfest s'est énormément développé au fil du temps. Il fonctionne comme une vraie entreprise. Le festival essaie de se renouveler chaque année. Il se déroulera sur 10 jours consécutifs en 2022, du 17 au 26 Juin.
Cette visite a permis aux étudiants de découvrir un site culturel majeur du territoire devenu le "royaume du Muscadet". L'office de Tourisme a ainsi intégré la visite du site en comparant son aménagement paysager à celui de l'art des jardins... De quoi répondre à l'intérêt de toutes nos options de BTS : animation de territoire, commerce des vins, commerce des végétaux d'ornement et art des jardins. D'enfer !
Axelle, Albin, Liam
BTS 1 DATR
Où en est l’abstention ?
Après des élections régionales où les jeunes ont été très peu nombreux à se déplacer vers les urnes, il me paraissait important, à six mois des présidentielles, d’évaluer la proportion de potentiels abstentionnistes parmi les lycéens.
D’après l'institut Ipsos, 87 % des moins de 30 ans auraient l’intention d’aller voter en avril prochain. Les plus de 300 réponses à mon sondage envoyé aux élèves du lycée sont en adéquation avec ces chiffres : plus des trois quarts des interrogés (entre 15 et 17 ans) déclarent que, s’il le pouvaient, ils se rendraient aux bureaux de vote. Toutefois, près de 20 % sont, au contraire, certains de s’abstenir, ou se disent encore dans l’expectative.
Les raisons de l’abstention
La moitié déclare ne pas s’intéresser à la politique, plus d’un 1/3 ne se sentent pas suffisamment représentés par un candidat, et près de 30 % n’ont pas confiance en la classe politique. Beaucoup ne se jugent pas assez informés, et 16 % ne voient pas l’utilité d’aller voter.
Les votants : entre indécision et prises de position
D’autre part, les 3/4 des potentiels votants ignorent à qui ils donneront leur voix ; à l’inverse, 20 % ont déjà fait leur choix, et les 5 % restants ont l’intention de voter blanc.
Enfin, lorsqu’on leur demande les causes qui leur sont chères, les sondés répondent en majorité être engagés en faveur de la protection de l’environnement et de la lutte contre le réchauffement climatique. L’égalité tient également à leurs yeux une place importante, qu’elle soit sociale, entre les hommes et les femmes, ou se rapporte à la lutte contre l’homophobie et le racisme. On observe, en dernier lieu, une volonté de préserver la culture française.
L'avenir nous dira lesquels de ces sujets s'imposeront dans les débats.
Anatole RAWAS
Terminale
Tout savoir sur les maladies auto-immunes
Le quotidien des malades de 10 à 80 ans est gravé altéré par les MAI (maladies auto-immunes).
On les appelle MAI, maladies auto-immunes. Ces maladies non-transmissibles résultent d’un dysfonctionnement du système immunitaire qui conduit celui-ci à s’attaquer aux composants normaux de l’organisme. De multiples maladies auto-immunes existent aujourd’hui. Ces maladies inquiètent de plus en plus les médecins, 5 à 8 % de la population mondiale serait atteinte d’une MAI. On remarque également que les femmes sont les plus touchées puisque ces maladies concernent 80 % de femmes et seulement 20 % d'hommes.
D’où proviennent ces maladies ?
Ces maladies sont très peu connues et les origines de ces dernières restent encore très floues. Les médecins ont émis différentes hypothèses quant à la provenance des MAI. On retrouve dans un premier temps l’explication du facteur génétique. Il semblerait que dans de nombreux cas un certain type de gènes censés permettre à l’organisme de reconnaître ce qui fait partie du corps et ce qui en est étranger, seraient sous une forme anormale. Dans d'autres cas, il arrive que l’unique mutation d’un gène entraîne ce dysfonctionnement. De plus nous retrouvons le facteur endomètre, qui concerne donc seulement les femmes, ce qui permettrait notamment d’expliquer pourquoi les femmes sont plus touchées par les MAI. Effectivement, les hormones féminines influencent les mécanismes de contrôle de l’auto-immunité. Il y a encore divers facteurs supposés qui pourraient aussi expliquer ces maladies : inflammations chroniques, microbiote intestinal, facteurs environnementaux
Quelles sont ces maladies et leurs symptômes ?
Il y a énormément de maladies auto-immunes et également certaines maladies très peu connues qui peuvent être considérées comme telles. Parmi les plus connues il y a la sclérose en plaque, cette maladie qui est généralement détectée entre 20 et 40 ans avec divers symptômes tels que des accidents neurologiques répétés, régressifs et touchant diverses fonctions. De plus, il y a la polyarthrite rhumatoïde juvénile qui touche les jeunes de moins de 16 ans ou dans le cas non-juvénile les personnes âgées se manifestent par une inflammation d’une ou plusieurs articulations et parfois même de l'œil.
Enfin, il existe d'autres maladies inflammatoires qui pourraient s’avérer être des MAI ou entraîner des MAI. C’est le cas de l'endométriose, cette maladie ne touchant que les femmes se traduit par des foyers d’endomètre (l'endomètre est la muqueuse qui tapisse l'intérieur du col de l'utérus), et en terme de symptômes cela se traduit par d’importantes douleurs de règles très handicapantes accompagnées de malaises et vomissements.
Les MAI au quotidien
Outre le stress ou l’anxiété causés par la maladie, le parcours de soins a des répercussions psychologiques se traduisant par exemple par des crises de panique, des phases de dépressions qui ne sont pas toujours prises en charge. Bien que ces maladies puissent être handicapantes au quotidien, les traitements sont de plus en plus efficaces et permettent d’améliorer le quotidien des malades. Les traitements ont pour but de diminuer les symptômes, de contrôler l’auto-immunité et d’éliminer ou neutraliser les autoanticorps.
Ces traitements permettent tant aux enfants d’aller à l’école, qu’aux adultes de travailler. Néanmoins selon la maladie et son retentissement il est possible de mettre en place notamment pour les enfants à l’école des PAI (Projet d’Accueil Individualisé). Concernant les adultes aucun métier n’est à priori contre indiqué mais une reconnaissance de “travailleur handicapé” peut aussi être demandée afin d’obtenir des aides financières et des aménagements lors des examens et concours.
Enfin, pour aider financièrement les malades et leur famille et les accompagner au quotidien diverses associations existent tel l’association Kourir, dont le parrain est Eric Judor et qui soutient les enfants atteints de la polyarthrite rhumatoïde juvénile. Cette association sollicite surtout des dons pécuniaires afin de pouvoir fournir une aide financière aux familles. . Pour finir, la recherche médicale fait depuis plusieurs années de gros progrès au regard de la biothérapie, et permet de toujours améliorer la vie des malades et de vivre avec la maladie.
Clara HINAULT Terminale
Un voyage avec Agnès Martin-Lugand
Les gens heureux lisent et boivent du café & La vie est facile ne t’inquiète pas.
Voilà des titres bien accrocheurs que nous propose Agnès Martin-Lugand, auteure à succès. Ces livres racontent l’histoire de Diane, une jeune femme parisienne qui à la suite de la perte épouvantable de son mari et sa fille, sombre dans la dépression.
Propriétaire d’un café littéraire dont elle n’a pas mis les pieds à l’intérieur depuis l’enterrement, elle ne voit plus aucun sens à sa vie. Son meilleur ami la pousse alors à entreprendre le voyage que Colin, son mari, voulait faire à tout prix. La voilà donc par hasard, à s’installer quelques jours dans la petite ville de Mulranny en Irlande. Ce lieu a pour but de lui faire prendre un nouveau départ.
Malgré un accueil très chaleureux des propriétaires du cottage qu’elle loue, son voisin semble, quant à lui, plutôt détestable. Mais en apprenant à le connaître, lui et sa mystériosité, sa famille, et tout le village, Diane semble tomber amoureuse de ce petit coin de paradis irlandais.
Jusqu’à ce que le passé d’Edward le rattrape et sème le chaos dans leurs relations. En rentrant à Paris, Diane reprend sa vie en main et c’est alors qu’un nouvel homme va rentrer dans sa vie. Avec lui, elle va vivre le parfait amour pendant quelques mois, mais en allant à l’exposition d’un photographe irlandais, elle va rencontrer… Edward ! Celui-ci va lui parler de Mulranny, elle va alors apprendre de mauvaises nouvelles qui vont l’obliger à retourner dans cette petite ville qui va lui rappeler de nombreux souvenirs qu’ils soient bons ou mauvais.
Ces romans sont réellement mes préférés. Agnès Martin-Lugand nous fait découvrir des personnages qui nous bouleversent, auxquels on s’attache. Nous sommes plongés dans leur univers qui nous fait passer du rire aux larmes en un claquement de doigts. Je vous les conseille très fortement .
Editeur Michel Lafon
Les gens heureux... 6,5 € en livre de poche
et La vie est facile... 6,7 €
Margot Sourice Terminale
Evénements à l'international
Erasmus Days et soirée Bac Américain.
Au mois d'octobre, deux événements en lien avec les activités internationales du lycée :
- Semaine des langues et Erasmus days
- Soirée Bac Américain.
Erasmus Days
Pour le premier événement, plusieurs activités sont proposées aux élèves, étudiants et personnel :
- Une exposition sur l’Europe, prêtée par la maison de l'Europe était toute la semaine au CDI.
- Des enseignants ont réalisé des activités en lien avec leur matière sur la thématique européenne
- Des témoignages d’élèves partis en immersion et élèves étrangers.
Bac Américain
Pour le deuxième événement, une première pour l'équipe du Bac Américain... Les trois promotions sont présentent et un parrainage s'organise afin qu'un élève de 1ere année soit parrainé par un élève de 2ème année, et un élève de 2ème année soit parrainé par un élève de 3éme année.
Cette troisième promotion sera gradée (à Paris si les conditions sanitaires le permettent) en fin d'année scolaire.
Le service international
Ensemble pour aller plus loin et plus haut
Une équipe internationale ravie de se retrouver et avec l'envie de se projeter.
Le 25 septembre a eu lieu le 60 ème anniversaire du lycée.
A cette occasion : cinq délégations sont venues spécialement de toute l'Europe pour faire connaissance et présenter leurs établissements et projets. L'Allemagne, la Bulgarie, la Grèce, la Belgique, le Portugal et la France se sont ainsi réunis. Huit pays se sont excusés, à cause des conditions sanitaires, ils n'ont pas pu nous rejoindre.
Un forum international a été organisé, ce qui a permis d'échanger des cadeaux, des idées, de partager des spécialités locales, toutes plus délicieuses les unes que les autres : kirch, confiture de rose, loukoum, wafle, chorizo, charcuterie, caramels...
Un vrai festival de saveurs !
Le lycée allemand situé à Waldshut, est partenaire depuis 1989. C'est un lycée écologique (matériaux des bâtiments) qui offre des formations principalement professionnelles et techniques. Des immersions de 15 jours sont proposées chaque année...
L'établissement bulgare est une école bilingue en français, les élèves obtenant leur diplôme dans ce lycée ont généralement un niveau B2 dans notre langue. Il est situé en plein centre de Sofia et a une relation solide avec nous depuis 2000.
Les élèves en Bulgarie ont classe le matin ou l'après-midi, cela varie selon les années, c'est-à-dire soit de 7h30 à 14h soit de 12h30 à 16h50. Le lycée organise tous les ans des immersions et un échange.
Meital vient de Belgique, elle a créé une école pour les élèves à besoins particuliers. Chaque année, elle organise le school camp en Hollande. Tous les ans,entre 25 et 50 élèves sont concernés. Le programme : classe d'anglais le matin, après-midi ludique, avec des activités qui font sens (ex : organiser une marche pour le climat) et jeux le soir (ex : capture flag, camp fire), mélange de nationalités (jusque dans les chambres).
Le Portugal : un nouveau lycée partenaire avec qui nous proposons des échanges d'une semaine.
Le lycée grec est notre partenaire depuis 2000. Cet établissement scolaire désire reprendre des projets (qui étaient en attente). Nous souhaitons mettre en place des immersions dans un premier temps.
Pour cette année, avec les problèmes sanitaires, nous ne pouvons pas nous projeter.
Les projets internationaux ne manqueront pas à Charles-Péguy.
Ludimilla SAINTIER
Terminale
Immersion de 3 mois à Portland
Nos élèves ont la possibilité de personnaliser leur parcours de formation à l’international durant leur scolarité dans notre établissement. Ils peuvent réaliser des échanges, des séjours, des immersions (de 15 jours à 10 mois), des stages…
Loïs, élève de première STMG, a fait le choix de partir 3 mois aux Etats-Unis.
« Il y a 2 ans, nous avons accueilli une étudiante brésilienne dans ma famille. C’est cette expérience qui m’a donné envie de partir.
L’année dernière, en seconde, à force de regarder des vidéos d’immersions à l’étranger, cette envie s’est confirmée. J’en ai discuté avec mes parents et ils m’ont tout de suite soutenu dans ce projet. Nous avons donc débuté les démarches et pris contact avec une agence spécialisée. Pour une immersion de 3 mois, il est possible de choisir la ville. J'ai finalement été acceptée à Portland.
Je ne suis pas prête d’oublier mon départ, il m’est arrivée quelques péripéties ! J’ai pris un vol de Paris en direction d’Atlanta, où je devais avoir ma correspondance pour Portland. Il s’avère que mon avion a eu plus d’1h30 de retard. J’ai donc raté ma correspondance. Ce fut un moment très stressant. Heureusement, j’ai pu appeler mes parents pour qu’ils m’aident à distance à trouver un autre vol. Au final, je suis arrivée à Portland avec plus de 7h de retard .
J’ai tout de suite été très bien accueillie par les membres de ma famille. Ils sont adorables et toujours présents pour moi. D’ailleurs, ils n’arrêtent pas de me dire qu’ils veulent m’adopter. Ils sont argentins donc nous parlons en anglais et en espagnol. C’est super parce que je peux travailler ces deux langues. Je finis par faire des mélanges un peu spéciaux… J’oublie même des mots en français parfois.
Au lycée, je me suis très rapidement fait plein d’amis. Le premier mois est consacré à l’intégration. De nombreuses activités sont organisées afin que nous fassions connaissance par niveau (11e grade pour ma part). J’ai fait un koh-lanta dans la montagne où on a dormi dans une cabane (à même le sol), du bateau, des activités sportives, etc...
Depuis mon arrivée, ce qui me manque le plus c’est ma famille et la nourriture aussi. Les américains mangent très sucré, chimique tout le temps. Ils trouvent que la France est un pays très chic, tout comme ma manière de manger avec un couteau. Ils s’en servent uniquement pour manger de la viande.
Je devrais rentrer autour du 1er décembre en France. J’aimerais rester encore plus longtemps et j’envisage de revenir faire mes études supérieures en Californie. Une amie qui m’a proposé de passer quelques jours, dans cette ville, avec sa famille. Je vais sûrement en profiter pour visiter l’université puisque j’ai déjà passé un entretien, en visio, qui s’est très bien passé.
Propos recueillis par
Manon MAISONNEUVE
Mobilité à Malte, Emma, professeure raconte
Pourquoi avoir choisi de faire le programme Erasmus plus ?
Suite au voyage d’une collègue enseignante en Hollande, afin d'échanger sur les pratiques en SVT, j’ai tout de suite adoré l’idée. Moi aussi je veux aller rencontrer des collègues étrangers !
Puis le temps a passé. Je devais recevoir pour un échange avec les secondes euros, Anna-Mette, une danoise, qui a eu le malheur de ne parler qu’en anglais. Je me suis alors inquiétée d’avoir perdu mon niveau d’anglais. Je me suis donc inscrite auprès de Madame Cauchon pour participer au programme Erasmus plus, et j'ai commencé à réviser sur l’application Duolingo pendant un an et demi. J’ai ainsi programmé un voyage en Irlande afin de prendre des cours et me perfectionner.
Finalement, la covid a eu raison de la venue d’Anna-Mette, puis de mon voyage en Irlande en 2020 et j’ai donc atterri à Malte en juillet 2021, car ce pays ne demandait pas de quatorzaine.
Comment se sont passés
les cours d'anglais ?
Nous avons fait un test de positionnement et avons été répartis dans des groupes de 10 à 12 personnes. Dans mon groupe, nous sommes 4 français, 4 colombiens, un polonais et une suisse. Je me retrouve en binôme avec le polonais, qui est un politicien très marrant !
Cette école est pour les plus de 30 ans, ce qui permet de commencer tout de suite avec le thème du travail. Au fur et à mesure, nous apprenons à nous connaître.
Les activités sont variées, mais nous travaillons surtout le “speaking” et le “listening”. J’ai beaucoup apprécié les cours en classe, même si j’ai trouvé épuisante la première séance de 3h.
A la moitié de mon séjour de 3 semaines, nous avons dû suivre les cours en visio. La prof était dynamique donc je trouve que ça s’est plutôt bien passé, même si j’ai eu quelques difficultés avec la connexion internet dans ma chambre. J’ai donc suivi tous les cours au bar de l'hôtel... avec un café ou un coca ! Le logiciel permettait de faire des sous-groupes, ce qui était très pratique pour communiquer.
Quelles étaient
les journées types ?
Les cours sont organisés soit le matin, soit l’après-midi.
Les matinées libres m’ont permis de faire des courses, ou d’aller faire des lessives et une fois d’aller sur une île paradisiaque appelée Comino. je profitais aussi de la matinée pour faire mon travail personnel ou des exercices supplémentaires du cahier d’exercices (bon j’étais la seule à le faire, tous les autres en riaient et m'appelaient “ la prof” !)
Les après-midis libres ont été bien occupés à randonner, aller à la plage avec les autres élèves pour parler anglais (consigne stricte entre nous : pas de français ! mais finalement un espagnol et un italien m’ont parlé en français une ou deux fois, sans doute contents de pouvoir montrer qu’ils connaissaient ma langue ? J’ai pu répondre en espagnol mais pas en italien !) ou visiter les villes alentour comme Marsaxlokk, Mdina ou La Valetta. J’ai souvent visité seule, car les autres élèves avaient davantage d’heures de cours que moi.
Le soir, nous nous retrouvions pour dîner.
Une anecdote
Ayant hérité d’un studio de remplacement car l'hôtel était plein, il n’y avait pas de cuisine, ni d’électroménager. J’ai eu un peu de mal à préparer mon café au petit-déjeuner ! Tout d'abord, courageusement, je suis allée demander de l’eau chaude auprès de mes voisines : au regard horrifié de l’une d’entre elles, je me suis demandée si j’avais parlé français ou anglais ! Une demoiselle tchèque a finalement compris ma demande. Ouf, le petit déjeuner était sauvé.
Mais, il m’a fallu aller demander à la réception une bouilloire personnelle. J’avais vérifié dans mon petit dictionnaire le mot en anglais dont je ne me souvenais plus, et m’en fus à l’accueil. Au bout de plusieurs minutes, le monsieur ne comprenant pas ma demande, voulant me donner une casserole ou une cocotte-minute, j’ai dû sortir mon téléphone. Merci google images ! Je lui ai montré l’objet désiré et j’ai enfin pu obtenir une bouilloire (pour info, il ne disait pas “a kettle”, mais “a boiler”) !
Quels bénéfices retirez-vous de cette expérience ?
Outre des paysages magnifiques, le soleil et la chaleur, j’ai rencontré des personnes sympathiques de tout horizon. Martina, Cornelia, Elena, Henryk, Oscar, Peter, Yohanka, Severin… Grâce à Facebook, nous gardons le contact.
Si mes progrès ne sont pas exceptionnels, je sais que j‘ai au moins gagné en aisance à l’oral et enrichi mon vocabulaire. Je recommande et suis prête à passer à l’étape suivante !
Propos recueillis
par Christine CAUCHON
auprès d'Emma DU CHELAS
Une étudiante de BTS TC au Portugal
Du 8 juin au 8 août, Chloé Lagord en BTS Technico Commercial vins et spiritueux est partie en stage de formation ERASMUS avec le consortium RENASUP. Elle nous a donné quelques impressions sur cette expérience sous la forme d'auto-interview. .
Pourquoi avoir choisi de réaliser un stage au Portugal ?
En fait, je n'ai pas vraiment choisi la destination, c'était plus un coup de chance. J'étais au bon endroit au bon moment. Mais cette destination me convient parfaitement. C'est un endroit qui a un lien fort avec ma formation, donc c'est vraiment très intéressant de pouvoir travailler sur des produits que je ne connaissais pas. C'est extrêmement enrichissant.
Dans quelle structure se déroule le stage ?
Au Portugal, au cœur de la vallée de Douro, entourée de vignobles en terrasses étagées et abruptes qui s’élèvent et surplombent le magnifique confluent du fleuve Douro et de la rivière Tedo, se niche un domaine du 18ème siècle, Quinta do Tedo.
Quelles sont mes missions ?
Pendant mon stage, j'ai deux missions principales qui sont :
- Réaliser les visites du domaine de la Quinta ( en français et en anglais)
- Proposer les dégustations de vins aux clients
Bien sûr, j'ai d'autres missions comme tout simplement, l'accueil de la clientèle, les check-in check-out pour le B&B, j'aide aussi parfois au restaurant.Il m'est arrivé aussi de répondre à quelques mails et de préparer des commandes.
C'est un stage très complet avec des missions polyvalentes, cela me convient parfaitement.
Comment s'est passée mon intégration ?
Mon intégration s'est parfaitement bien déroulée, tout le monde parle anglais ou même pour certains français. Il m'ont beaucoup aidé pour les visites et les dégustations. C'est vraiment une super équipe.
Quelles sont les conditions financières de mon stage ?
Sur le plan financier, je suis partie avec une bourse ERASMUS+ et aussi avec une subvention du ministère de l'agriculture. Sur le plan logistique, hébergement, je loge dans une maison qu'on appelle Casa Nova avec un colocataire, elle est située à 10 min à pied de la Quinta.
Nourriture : tous les midis de la semaine il y une personne qui s'appelle Lai qui nous prépare le repas et pour le soir soit on mange les restes du midi soit quand on a le temps on va faire des courses pour nous.
Ai-je fait un peu de tourisme ?
Alors j'ai été à Regua avec des collègues mais je n'ai pas eu l'occasion de beaucoup bouger car je n'ai pas de voiture elle est en réparation.
Le message que je voudrais faire passer aux futurs étudiants c'est de ne pas avoir peur de sortir de leurs zones de confort, de ne pas avoir peur d'arriver dans un nouveau pays. Et surtout de prendre toutes les occasions qui s'offrent à eux.
Voyager permet d'ouvrir son esprit et c'est une expérience à faire absolument.
Chloé LAGORD BTS TC
Johan enseignant SVT à Malte
Johan Leduc est parti à Malte en stage ERASMUS+ de 15 jours fin juillet début août 2021.
Son objectif était de confirmer son niveau de maîtrise linguistique en anglais pour appréhender plus sereinement l'année scolaire 2021/2022, car il enseigne à des élèves de terminale qui font l'option EURO en SVT.
L'atout de ce stage, est d'intégrer un cours proche de mon niveau (suite à un test de positionnement) et de rencontrer des personnalités très diverses.
Les cours sont le plus souvent organisés en débat sur un sujet d'actualité, c'est très riche parce que non seulement on apprend du vocabulaire et le formateur corrige nos fautes de grammaire. De plus, il a échangé avec des personnes qui vivent aux 4 coins du monde.
Johan nous dit : "C'est assez drôle de se confronter aux clichés que les autres pays ont sur nous et de se rendre compte de ce qui nous rend français. C'est également plaisant de voir que même à l'autre bout du monde, les enjeux et les sources d'inquiétudes pour l'avenir sont les mêmes. Ça donne vraiment l'impression d'être un citoyen du monde."
En dehors des cours Johan a fait un peu d'activités touristiques. Comme la température était de 35°C, et que l'école est à proximité de la plage, pas besoin de se mouiller la nuque pour aller faire un petit plongeon. L'île est entourée de plage et l'eau est d'une transparence incroyable, il a pu faire du snorkeling (randonnée subaquatique) avec 1m de profondeur, on y voit beaucoup de poissons. Il a aussi apprécié les visites des sites historiques nombreux de l'île de Malte et le périple en scooter sur l'île de Gozo voisine.
Témoignage recueilli
par Christine CAUCHON