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Stages ERASMUS+ pour les Bac PRO
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N° 40 - Aout 2022 | www.charles-peguy.net |
Alice Perray : nouvelle adjointe de direction
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Édito
Pour ce premier numéro de l’année, notre journal évoque le départ de Laurent CAILLAUD, adjoint de direction en charge du lycée général et technologique.
Son investissement au service de l’établissement valait bien la première page. Merci Laurent et bonne chance pour ta nouvelle mission de chef d’établissement.
Alice Perray, coordinatrice du niveau seconde, lui succède en tant qu’adjointe de direction. Je lui souhaite également tous mes vœux de réussite pour cette nouvelle fonction.
Pour la remplacer à la coordination des classes de seconde, nous accueillons une nouvelle enseignante : Christine Muthusamimudah. Bienvenue à elle.
Mme Pasquier demeure coordinatrice du niveau Première mais elle assurera moins d’heures de cours pour aider davantage nos élèves notamment en pilotant le service des besoins particuliers.
Laurence Alberteau qui occupait jusque-là ce poste s’occupera désormais de la pastorale et dirigera le comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et au développement durable.
Des changements en cette rentrée ! Mais toujours et c’est l’essentiel au service de nos élèves, étudiants et apprentis. J
Je souhaite à chacun d’entre vous une bonne rentrée.
Laurent PENARD
Directeur

Laurent Caillaud sur le départ, Alice Perray pour lui succéder...
Mes 8 années ont été marquantes à Charles Péguy ! Je suis arrivé au lycée sans connaître réellement son organisation, étant depuis 8 années professeur de mathématiques et adjoint de direction chez nos voisins du collège Notre Dame Du Bon Accueil à Angreviers.
Au lycée, j'ai pu m'appuyer sur des équipes extrêmement bienveillantes et des compétences hors du commun. Tout l'art du pilotage d'une équipe est d'exploiter au maximum ses compétences et de savoir les exploiter au bon moment, c'est ce que j'ai essayé de faire au mieux avec toujours comme toile de fond la formation des jeunes que nous accueillons....
J'ai aimé rencontrer le public des lycéens, leurs spécificités, les accompagner au cours de leurs 3 années, construire avec eux leur orientation, apprécier leurs personnalités variées, leurs projets ambitieux.
La mise en place de la réforme du lycée a été un point central de ma mission. Cette réforme a profondément modifié l'organisation du lycée, l'organisation pédagogique mais aussi éducative. Tous les services ont été impactés. Cette réforme a aussi été mise à mal par la situation sanitaire des 2 dernières années. Nous espérons tous davantage de stabilité ces prochaines années.
J'ai été nommé à la rentrée 2022 chef d'établissement du collège Saint Pierre des Essarts en bocage vendéen. J'espère capitaliser aujourd'hui tout ce que j'ai appris de mon passage au lycée Charles Péguy. Je retrouve un territoire que je connais bien car j'en suis originaire.Je vais re-découvrir le public collégien, après plusieurs années très riches auprès des lycéens.
Cette mission apporte beaucoup de bonheur même si le rythme est parfois effréné ! J'ai pu mesurer ces dernières semaines la chance que nous avons d'être dans un métier de relations humaines.
Je remercie d'ailleurs les nombreux messages des parents, élèves et bien sûr tous les membres de l'équipe de direction et de l'équipe éducative suite à l'annonce de mon départ.
Ce sont de nouveaux défis qui m'attendent !
Laurent CAILLAUD
Adjoint de direction
Alice PERRAY nous livre son parcours
Pour Alice l’éducation et la pédagogie n’ont pas de secret, elle a débuté comme remplaçante maître des écoles. Après les petits en 1993, elle est devenue professeure en SVT aux lycées Charles Péguy et Notre Dame de Toutes Aides à Nantes.
En 1998, elle poursuit sa carrière dans l'Est de la France dans le territoire de Belfort puis à Besançon pendant quinze ans. Parallèlement, elle devient coordinatrice des niveaux première et de terminale, responsable du laboratoire de sciences et conseillère pédagogique dans l'académie de Besançon.
En 2013, Alice revient au lycée Charles Péguy pour prendre la fonction coordinatrice pédagogique au côté de Karine Bouleau puis de Laurent Caillaud. Parallèlement, elle est formatrice et conseillère pédagogique à l’institut supérieur Ozanam (centre de formation des professeurs de l'enseignement privé sous contrat).
Membre de l’équipe de direction du lycée comprenant 17 personnes, Alice accompagne les élèves, encadre les équipes éducatives et assure le suivi et la mise en place de projets pédagogiques en lien avec les différents services.
En 2022-2023, Alice poursuivra la coordination du niveau de seconde générale et technologique (accompagnement et gestion des élèves, suivi de l’orientation en lien avec les familles). Elle sera assistée par Janig Pasquiet comme coordinatrice sur le niveau première et par Christine Muthusamimudah sur le niveau terminale.
Dans cette nouvelle mission, Alice a à coeur d’être à l’écoute de chacun et de favoriser le travail en équipe.
Bonne chance, Alice pour ce nouveau challenge.
Propos recueillis
par Sylvie MOREAU
Des talents révélés au lycée !
Du 16 au 20 mai dernier, le lycée a organisé sa fameuse “semaine des talents”. Attendue avec impatience par les élèves, elle a une fois encore été un véritable succès.
La semaine des talents est l’un des événements marquants de l’année scolaire à Charles-Péguy. Elle permet à tous les élèves le souhaitant de faire part de leurs talents dans différents domaines.
Que ce soit en photo, en dessin, en danse, en musique ou encore en théâtre, la semaine des talents permet aux élèves du lycée de découvrir leurs camarades sous un autre angle, par la transmission de leurs passions.
Ainsi, durant cette semaine, nous avons eu l’occasion de découvrir de nombreuses prestations, toutes aussi enrichissantes les unes que les autres.
Des scènes théâtrales aux représentations musicales, ou de la danse à la présentation de jeux vidéos, les élèves participants ont pu partager leurs hobbies sur la scène de la Stella Auditorium, mais pas seulement !
En effet, , des expositions d’œuvres d’art étaient également organisées au sein du foyer et de la salle de conférence du lycée.
De cette manière, les élèves ont pu admirer les créations de leurs camarades photographes et dessinateurs.
Cette semaine a donc été riche en émotion et en créativité pour tous les élèves, spectateurs comme participants !
L’engouement suscité par cet événement et la réaction des spectateurs, nous amènent à penser que la semaine des talents risque d’être de nouveau très prisée l’année prochaine !
Valentine LE BERRE
Terminale
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Pour les élèves ayant déjà eu un pass en 2021-2022, vous devez vous connecter sur votre espace avec vos identifiants et faire votre demande pass pour l'année 2022-2023.
Sylvie MOREAU
Référente e.pass jeunes
Célébration de remise des badges numériques
Depuis septembre 2020, le réseau ECVN (Établissements Catholiques du Vignoble Nantais) attribue des badges numériques.
Ceux-ci permettent de valoriser les savoirs-être de nos élèves dans les 8 établissements participant au projet :
Ecole Sainte Anne Saint Jean Baptiste, Le Loroux Bottereau
- Ecole Saint Joseph, La Chapelle Heulin
- Collège Notre Dame, Le Loroux Bottereau
- Collège Saint Gabriel, Haute-Goulaine
- Collège Immaculée Conception, Clisson
- Collège Saint Joseph, Vallet
- Lycée Briacé, Le Landreau
- Lycée Charles Péguy, Gorges
Le 9 juin dernier, 115 élèves, du primaire au secondaire, ont ainsi été badgés lors d’une cérémonie officielle.
Un badge numérique est l'image numérique d’une compétence ou d’un savoir.
Chaque badge contient un certain nombre d’informations :
- l’identité du récepteur du badge, celle de l’émetteur ;
- les critères d’attribution du badge ;
- les preuves justifiant de son attribution.
Ils ont ainsi été récompensés pour leur engagement et leur investissement dans des projets tels que : l’ouverture internationale, l’engagement solidaire, le travail collaboratif, la créativité, la gestion de projet, l’écocitoyenneté, le numérique, le sport.
“ On pense que les badges numériques sont un vrai atout pour nous démarquer dans Parcoursup.
Cela démontre que nous nous sommes investis dans la vie de notre lycée et que nous sommes force de proposition.”
Emile DUVAL
et Jéromine MOREAU
Terminales
Le bal d'adieu aux années lycées
Une tenue chic pour une soirée choc...
Mardi 7 juin, le lycée a accueilli les élèves de terminale pour célébrer leur dernière soirée de lycéens. Un moment convivial permettant de clôturer ces belles années de lycée.
Accompagnés ou non, les terminales tous vêtus de leurs plus belles tenues ont passé un très bon moment festif.
Entre chemises, robes de soirées, talons hauts à en faire tourner la tête et paillettes, le thème chic était plus que respecté.
Au programme : buffet, dj et photomaton pour immortaliser cette belle soirée.
Ce fut un très bon moyen de finir l’année en beauté entouré de nos camarades de classe, nos amis et nos professeurs.
Le résultat attendu était là. Les terminales se sont éclatés et ont bien décompressé avant la fin des examens, afin de conclure les années lycée sur une note festive.
Margot SOURICE
Terminale
L’UFA Charles Péguy RECRUTE !
L’apprentissage fait sa troisième rentrée au lycée Charles Péguy, avec 3 formations proposées en alternance :
- le Bac Pro Services aux Personnes et Animation des Territoires - première et terminale
- le Bac Professionnel Technicien Conseil Vente option produits alimentaires et boissons - première et terminale
- le BTS Technico-Commercial Vins Bières et Spiritueux
A la rentrée, nous aurons accueillerons une cinquantaine d’apprentis, répartis entre 20 bac pro et 30 BTS.
L’UFA recrute les candidats à l’apprentissage
L’équipe de l’Unité de Formation d'Apprentis a lancé le recrutement pour la rentrée depuis plusieurs mois. Parmi les élèves et étudiants souhaitant poursuivre leur formation en apprentissage, on trouve à la fois des jeunes de Charles Péguy … mais pas seulement !
Certains élèves/étudiants arrivent de formations d’autres établissements, par exemple des bac pro hôtellerie-restauration pour le BTS, des formations du réseau MFR pour le Bac pro SAPAT. D’autres arrivent en BTS TC vins bières et spiritueux par la passion produit, après avoir déjà décroché un diplôme d’études supérieures ou travaillé dans un tout autre secteur d’activité.
L’accompagnement à la recherche d’entreprise s’effectue très en amont afin d’optimiser l’arrivée en formation début septembre avec un contrat d’apprentissage en poche. Même si la rentrée des apprentis en formation a lieu fin août-début septembre, une entrée en formation est encore possible jusqu’à décembre.
L’UFA recrute des professionnels intervenants et/ou formateurs
L'UFA souhaite compter sur des enseignants formateurs, issus du monde professionnel, afin de répondre aux exigences de la pédagogie d'alternance. Il s'agit de répondre autant au référentiel de formation qu'aux besoins des entreprises.
Parent d’élève, si vous êtes un professionnel :
- dans le commerce des vins, bières et/ou spiritueux,
- dans le commerce, l’e-commerce et le Marketing,
- dans le secteur sanitaire et social,
Si vous souhaitez présenter votre métier et témoigner de votre expérience auprès de nos apprentis sous la forme d’une intervention ponctuelle, ou bien si vous êtes déjà formateur dans ces domaines et que vous avez envie de rejoindre l’équipe pédagogique de l’UFA, n'hésitez pas à nous contacter !
Florence Hommet - 02 40 54 48 00
apprentissage.ufa@charles-peguy.net
Florence HOMMET
Adjointe de direction
Des prix pour des entrepreneurs...
3 prix décernés au concours de création d’entreprises inter-lycées.
Pour sa quatrième édition, ce concours a rassemblé 3 établissements (La Joliverie, le Sacré Coeur et Charles Péguy).
Les élèves de première STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) sont allés concourir au Sacré Coeur sur une journée.
L’objectif est de mettre en pratique, au travers de la création fictive d’une entreprise, les notions, quelquefois abstraites, travaillées au cours de cette première année en filière STMG et de développer chez les jeunes l’envie d’entreprendre.
La semaine est banalisée pour ce projet.
Les élèves ont dû passer 4 étapes :
- Rédaction du dossier de présentation du projet,
- Création du support visuel pour l’oral de présentation du projet,
- Oraux de qualification devant la classe et un jury de 2 professeurs,
- Finale devant les chefs d’entreprise pour les équipes qualifiées.
1e Prix de la création
Les lauréats 1STMG1 MINUS’ CULINAIRE : entreprise qui fabrique de la farine de grillons, fabrication de pâtes…
Le but est de pallier au manque de blé au niveau mondial et dans le respect de l'écologie.
Elsa Boulvray, Mathis Pichon, Leïla Fy, Clément Guillaume
Prix de la création et de l’éloquence
Les lauréats de 1STMG2 SWIMPOP : entreprise de maillots de bain menstruels, en matières recyclées. Clara Cormerais, Marion Geffroy, Keryan Havart, Louise Jolivet.
6 Entrepreneurs ont constitué le jury :
- Virginie PEDRON (notaire Clisson)
- J-P LERAY (Dome Solar)
- Brief Me (hebdo sur mobile)
- Société Générale ( sponsor officiel pour la région)
Nous remercions chaleureusement les organisateurs de ce concours ainsi que les jurys qui ont contribué par leur présence à faire vivre pendant une semaine des entreprises virtuelles, et saluer également les élèves ci-dessus pour leur créativité, leur esprit entrepreneurial.
Les professeurs qui les soutiennent au quotidien, merci à tous.
Hélène ARRETGROS
et Janig PASQUIET
Visite du Crédit Agricole pour les ULIS
Après avoir étudié le fonctionnement de l’argent, les élèves du dispositif ULIS ont visité l’agence du Crédit agricole de Clisson.
Tout au long de l’année les élèves du dispositif ULIS ont suivi des cours d’économie avec M. Pénard. Ils ont travaillé sur la notion de budget, sur la valeur de l’argent mais ont aussi découvert le fonctionnement des banques.
Dans le cadre des cours, Mme Husson, du Crédit agricole, était venue présenter son métier aux élèves, l’occasion pour eux de poser plein de questions sur le fonctionnement des banques.
Début juin, les élèves se sont rendus sur place pour visiter l’agence de Clisson. Ils ont pu voir les différents services proposés et rendre concret ce qui avait été travaillé en classe. Les jeunes ont particulièrement apprécié la visite de la salle des coffres : “comme dans les films !”
Karel LAUNAY
Enseignante Ulis
Les ULIS sous les projecteurs
Le 2 juin, les élèves du dispositif ULIS ont joué un spectacle et inauguré leur nouvelle salle de classe.
Après avoir étudié la première guerre mondiale en classe, nous avons fait des recherches sur les soldats dont les noms figuraient sur le monument aux morts de Gorges.
Les élèves ont pu leur imaginer une vie et écrire des textes pour la pièce de théâtre qu’ils ont intitulée De Gorges à Verdun.
Ils ont ainsi pu montrer leurs talents d’acteurs à leur famille et à leurs professeurs : un gros challenge pour eux qu’ils ont su relever avec brio.
C’était également l’occasion de présenter la fin des travaux de réaménagement de la classe autour d’un cocktail partagé tous ensemble. Une très belle soirée pour clore cette année à Charles Péguy.
Karel LAUNAY
Enseignante Ulis
A la manière d’Helena Almeida..
Les élèves de 2nde SAP A et B ont découvert au cours d’éducation socioculturelle de Mme Chemin le travail de création d'Helena Almeida.
Les lycéens se sont mis en scène et ont performé en restant fidèles à son univers artistique mêlant photographie, peinture et performance.
Née en 1934 à Lisbonne, où elle a vécu et travaillé, Helena Almeida explore et remet en question les formes d’expression traditionnelles, la peinture en particulier, suivant un désir constant d’enfreindre l’espace délimité par le plan pictural.
Peu connue en France, cette artiste est considérée comme l’une des plus grandes artistes contemporaines portugaises.
Sa longue carrière lui a permis de s’imposer comme l’une des figures majeures de la performance et de l’art conceptuel dès les années 1970.
Stéphanie CHEMIN
Enseignante d'éducation socioculturelle
Les vérités - L'oeuvre (à droite) représente ce qu'est la vie et comment les gens peuvent faire du mal en se prenant en face des vérités qui peuvent blesser.
Margot Busnel animatrice 3D
Elève de 2013 à 2016 en section S.
Après le bac, je savais que je voulais travailler dans le domaine artistique mais pas précisément dans quel domaine, donc j'ai commencé par faire une MANAA (Mise à Niveau en Arts Appliqués).
Cette formation est assez générale, puis je me suis orientée vers des études d'animation 3D (plus exactement un cycle pro cinéma d'animation 3D et effets spéciaux) à l'Esma de Nantes.
Je crois que la rigueur et l'autonomie de travail qu'on nous a appris à Charles Péguy m'ont bien aidé.
Une des difficultés principales a été de réussir à maîtriser des logiciels et outils nouveaux et de les utiliser dans des domaines très différents.
Le milieu de la 3D était encore assez obscur pour moi, il a fallu beaucoup apprendre et persévérer la première année.
Pour la formation que j'ai faite, il n'est pas nécessaire d'être super doué en dessin mais une pratique artistique régulière aide, que ce soit de la photo, de la musique, des vidéos...
L'idée c'est d'être
curieux et créatif
Contacter des élèves ou anciens élèves est une bonne idée en plus des portes ouvertes pour découvrir un peu mieux les écoles, leurs formations et comment y entrer. Les écoles peuvent être axées davantage sur l'artistique ou sur la technique, certaines forment plus au milieu du jeu vidéo et d'autres à celui du cinéma...
Le champ est large, n'hésitez pas à poser des questions !
Aujourd'hui, je suis animatrice 3D chez Blue Zoo Animation Studio et je travaille en ce moment sur une série d'animation pour enfants.
Ce travail me permet de partir pour Londres et de participer à la création d'histoires avec des gens passionnés.
Margot BUSNEL
Ancienne élève
Sensibilisation à l'offre et à la demande
Début juin, les élèves de secondes en Sciences Economiques et Sociales ont participé à une salle aux enchères, pour mieux en saisir les mécanismes.
Afin d'introduire les notions de marché, associées à la crise ukrainienne et notamment ses conséquences sur le prix des matières premières, les élèves se sont mis dans la peau d'acheteurs et de vendeurs pour simuler une salle aux enchères.
Ils devaient, sous contrainte de pouvoir d'achat et de coût de production, réaliser une transaction dans un temps imparti.
Un jeux ludique qui leur a permis d'entrevoir les difficultés que peuvent rencontrer les offreurs et les demandeurs sur un marché concurrentiel.
Les élèves ont su montrer leur implication et surtout leur sens de la négociation !
Estelle LEMOINE
Professeure d'économie
Le p'tit coin du CDI
Ce roman fleure bon la nostalgie, mais pas que...
Au départ, ils sont trois. Trois amis d'enfance que l'on suit au fil du temps.
L'histoire oscille en effet entre les années 1980 et 2000.
A l'amitié indéfectible de l'enfance succède la séparation, vive. Devenus adultes, Adrien, Etienne et Nina ne se côtoient plus.
Chacun mène sa vie comme il le peut, mais l'insatisfaction et la rancoeur restent palpables.
Quels drames enfouis ont pu mettre à mal ce trio autrefois si fusionnel ?
Le lecteur accompagnera chacun des protagoniste dans ses ressentis, ses blessures et ses secrets, livrés avec parcimonie par l'auteur.
L'imagination s'emballe
On échafaude alors des scénarios plus ou moins convaincants.
Le lecteur mord à l'hameçon et ne lâchera plus jusqu'à la résolution finale...
Ce roman choral, dans lequel résonne Indochine, Cure, Etienne Daho, Depeche Mode et qui sent bon les petits plaisirs de l'enfance et de l'adolescence, séduira le lecteur par son écriture fluide et une intrigue bien ciselée.
A dévorer comme un vieil album photo qui livrerait les secrets les plus inavouables...
Alexandra FORGET
Steak de thon sur son lit de pois gourmand
Recette de l'été :
. 2 petits steaks de thon
. 1cs de sauce soja
. 1cc de pâte miso
. 1cc de graine de sésame
. poivre
. 1 oignon nouveau
. 200gr de pois gourmand
Dans un premier temps. Faire mariner le thon, dans un récipient mélanger la sauce soja et le poivre. Ajouter le thon et laisser mariner pendant 2h.
Au bout de 2h, prendre le thon, badigeonner les deux faces du steak de thon avec de la pâte miso et ajouter des graines de sésames.
Émincer un oignon nouveau.
Laver les pois gourmands.
Sur une plancha à feu moyen, faire revenir dans 1 cc d'huile d'olive les steaks de thon : maximum 1minute par côté.
Il doit être saisi à l'extérieur, et encore rouge à l'intérieur. Réserver.
Toujours sur la plancha, dans 1cc d'huile d'olive faire revenir les oignons quelques minutes.
Ajouter les pois gourmand et poursuivre la cuisson pendant 5 min. Ils doivent être encore un peu croquants.
Jessica FILLIOUX
Enseignante
Spécialité “Cinéma-Audiovisuel” ça tourne !
Ce mercredi 4 mai, les élèves de terminale de la spécialité Cinéma-Audiovisuel, encadrée par Judith Josso, ont entrepris la réalisation la plus colossale de l’année.
En s'inspirant du long-métrage Le Secret derrière la porte réalisé par Fritz Lang courant 1947 et sorti sur les écrans en 1948, l’enjeu principal était de réécrire ou d’adapter une séquence du film original.
Les élèves ont réussi à profondément s’ancrer dans le travail du cinéaste et exploiter des motifs récurrents de sa filmographie tels que l’inconscient, le trouble et la vengeance.
Nous avons formé une équipe technique constituée de dix-huit membres avec chacun et chacune des rôles bien définis : scénariste, storyboarder, repéreur, metteur en scène, camérawoman, accessoiriste, costumier, maquilleur, perchiste, chef opérateur, chef monteur, scripte et acteur.
Écrire, imaginer, concevoir un film requiert un long cheminement en amont avec une note d’intentions très minutieuse de nos choix de son, lumière, image, décor, costume et de la direction d’acteurs.
Nous avons tous su être force de proposition mais aussi critique dans l’intérêt de notre court-métrage.
Le soutien du réalisateur
Marc Picavez
Cette expérience fut d’autant plus enrichissante grâce au soutien de Marc Picavez qui a été un pilier de la réalisation en nous donnant un regard critique à chaque nouvelle étape nous approchant du tournage.
S’apparentant comme étant la dernière réalisation de l’année, ce fut aussi celle la plus aboutie.
Pour la première fois, nous formions une équipe collaborant ensemble de la préproduction à la postproduction avec aussi nos contraintes. Nous avons confronté les conditions du monde du cinéma avec un budget et un temps restreint.
Nina BOULLENGER
Terminale
Après Malte...la Grèce et l'Espagne
Lauren et Gabrielle s'expriment sur leur expérience. 2 élèves en Grèce
"ASSAS ! (salut)
Nous sommes Lauren et Gabrielle, élèves de 1ère SAPB. Nous avons eu l'opportunité de partir 3 semaines en Grèce en stage Erasmus. Nous sommes parties du 11 juin au 2 juillet.
Nous avons atterri à Athènes, car nous étions dans sa banlieue dans la ville de Glyfada. Il y a 1h de décalage horaire avec la France. C'est une ville très branchée, vivante avec des quartiers assez riches et des paysages incroyables dignes de cartes postales : palmiers, plages, montagnes, restaurants animés...
Nous logions chez une dame qui vit seule et qui parle essentiellement le grec. Au début, c'était compliqué de se comprendre mais on a ensuite trouvé des moyens de communication. Grâce à son accueil chaleureux, sa gentillesse et ses bons petits plats typiques qu'elle nous préparait, nous avons créé un lien fort.
Nous avons effectué notre stage dans une école / halte-garderie qui apprenait l'anglais en même temps que le grec aux enfants. Nous avons tout de suite pris nos marques grâce au personnel bienveillant, à la structure familiale. Nous nous sommes occupées d'enfants entre 2 ans et demi et 6 ans, nous les accompagnions dans leurs activités et leur développement à l'autonomie dans la vie quotidienne.
Nous avons adoré la nourriture, l'ambiance de la ville, le rythme de là-bas. Nous avons passé nos soirées à découvrir la ville, se poser sur des plages...
Nous avons visité l'Acropole, vu la relève de la garde au Parlement et plein d'autres choses inoubliables. C'était une super expérience qu'on recommande de faire à tous ceux qui ont envie de partir à l'étranger !
Efcharisto poly (merci beaucoup)".
9 élèves en Espagne
Neuf élèves parties en Espagne. Huit d'entre elles étaient à Séville et Ilona Garnier est partie seule à Palma.
Les expériences des unes et des autres étaient diverses. Les enfants dans les crèches espagnoles ne sont pas gérés de la même façon qu'en France. La façon de procéder pédagogiquement est très différente. Mais tellement enrichissante.
Ils ont tous profité du soleil avec modération pour certains et excès pour d'autres. Ils ont visité des endroits insolites ou reconnus..
Des points pour le Bac
Cette expérience de mobilité de stage en Europe sera validée au mois de septembre dans le cadre d'un module pour le bac pro.
Chacun pourra à l'oral expliquer son stage, son expérience.
Une évaluation sur 8 points a déjà été donnée par le maître de stage, il restera aux enseignants l'évaluation sur 12 points pour l'oral.
Christine CAUCHON
Adjointe de Direction
40 stagiaires BAC PRO avec ERASMUS+
Après 9 élèves de terminale en décembre 2021 et février 2022, nos élèves de première sont partis en grand nombre trois semaines en juin 2022.
Les élèves attendaient le départ avec impatience.
Le week-end du 11 juin 2022, ils ont tous décollés vers trois destinations : l'Espagne (9) - la Grèce (2) - Malte (29).
La plupart n'était jamais parti seul à l'étranger et qui plus est pour intégrer une famille d'accueil qu'ils ne connaissaient pas.
Sur les 40 élèves, 26 élèves étaient de la filière "Service à la personne et au territoire" et 6 élèves de la filière "Technicien, Conseil, Vente".
7 accompagnateurs à l'aller et 7 autres au retour ont permis de rencontrer les maîtres de stage.
A la fin du séjour, les maîtres de stage pour 98 % d'entre eux étaient ravis du travail réalisé par les élèves.
Pour 2 élèves, il y a eu une proposition pour venir travailler l'été.
Pour soutenir l'équipe pédagogique, le service international du lycée travaille avec l'agence "AGRA" qui trouve les lieux de stage, prend les billets d'avion et s'occupe du transport sur place. Elle travaille avec une autre agence pour le placement des élèves dans les familles d'accueil.
Sans tout ce soutien logistique cela serait compliqué d'organiser ces stages.
Sur place, cette agence accompagne les enseignants et les élèves dans les petites péripéties qui peuvent arriver.
Financièrement, les élèves sont aidés par ERASMUS+.
Le lycée fait partie du consortium "destination Europe" du CNEAP et cela permet d'obtenir des bourses ERASMUS.