
Pour avoir un rendu optimal, mettez votre affichage à 100 % (Ctrl + 0).

N° 42 - Octobre 2023 | www.charles-peguy.net |
Rentrée 2023 : deux nouvelles formations
Page 2
Les 11 premières élèves du DEAS ont fait leur rentrée...
(Diplôme d'Etat d'Aide-Soignant.e)
Quand l'art rayonne au lycée
Page 2-3
Interprétation, scénario, montage, réalisation, mise en scène, peinture, photo, musique... La créativité et le talent des élèves mis à l'honneur !
Le « Printemps des poètes »
A l'occasion de l'évènement national "Printemps des Poètes" 2023, le CDI a organisé un concours de poèmes sur le thème "Frontières".
Une vingtaine d'élèves a participé au concours, deux élèves Aélian Davienne et Eugénie Gambier ont été récompensés par un jury constitué de personnels du lycée. Eugénie, nous a confié son ressenti.
"Participer au concours m'a permis de développer ma créativité et mon imagination. Je me suis inspirée d’un documentaire que j'avais vu la veille sur les problèmes d’immigration, cela m’a permis de trouver les mots justes sur un sujet dont je sais peu de choses. Certes c’est un petit concours mais je suis tout de même fière d’y avoir participé et d’avoir osé partager mon art et ma pensée par ce poème".
Que dirais-tu aux personnes qui ont hésité à participer ?
Qu’il faut oser, la poésie est un art où on peut s’exprimer librement, alors n’ayez pas peur !
Les poèmes sont restés affichés dans le CDI pendant près d'un mois et nous laissait la possibilité de tous venir lire le grand talent de ces jeunes artistes.
les élèves de 1ère vente A sont venus au CDI dans le cadre de ce projet lire les 26 poèmes présentés, discuter entre eux puis élire leur préféré.
Icare JEAN VICTOR
Première
Charles Péguy lève le rideau et déroule le tapis rouge
Jeudi 4 mai au soir a eu lieu la remise des prix du Festival cinéma et théâtre du lycée Charles Péguy. Ils récompensent les meilleurs pièces de théâtre et court-métrages présentés durant la semaine.
Une semaine artistique Les élèves ont pu produire une œuvre sur le thème : "Lien(s)". Les participants ont proposé des pièces de théâtre et des court-métrages de très grande qualité, sans bénéficier d'aide. L'événement a attiré de nombreux spectateurs qui ont élu leur scène et leur film préféré. Le résultat des votes a été dévoilé lors de la cérémonie de remise des prix, décernés par un jury composé de professionnels et d'anciens élèves du lycée (prix de la mise en scène, du scénario et de l'écriture, et de l'interprétation). Dans la soirée, les élèves des spécialités théâtre et cinéma terminales nous ont présenté des extraits de leur pièce, et deux court-métrages, tous très acclamés.
Un travail récompensé Ce festival a pu confirmer à certains leur choix de travailler dans les arts ou d'acquérir de l'expérience, pour d'autres. Il nous ont montré toute l'étendue de leur talent.. Les artistes remercient le public pour sa présence et ses encouragements, leurs amis qui les ont soutenus, les bénévoles, et les organisatrices Mmes Josso, Alaïmo, Hivert et Guillas, qui ont consacré deux années à ce projet Elles se disent fières du résultat et de ce que cela a pu apporter aux élèves. Ce festival leur a permis de s'ouvrir et de prendre confiance en eux.
Les prochaines années seront supervisées par les élèves de terminale. Rendez-vous en 2024 pour la deuxième édition qui promet déjà de nous offrir des œuvres d'une grande qualité !
Alice Prud'homme
Première

Édito
Chers lecteurs,
Vous allez découvrir un nouveau numéro de notre journal qui met en avant les élèves et les projets auxquels ils participent.
Cet outil pédagogique permet à nos apprentis journalistes de mettre en œuvre des compétences transversales. La rédaction des articles mobilise d’une manière différente les connaissances acquises en cours, dans des matières comme le français ou l’histoire par exemple.
La technique de la recherche documentaire, pierre angulaire de ce travail, place tout naturellement l’enseignante documentaliste au cœur de cet atelier. J’en profite pour remercier aussi notre partenaire qui apporte en plus une dimension professionnelle très utile aux jeunes qui s’investissent pour le journal. C’est à eux que je pense avec gratitude en signant ce premier édito de l’année.
Laurent PENARD
Directeur
Aide-soignant, commercialisation des vins : les nouveautés de la rentrée !
L'UFA-CFC Charles Péguy étend son offre de formation en apprentissage et en formation continue pour adultes, avec deux nouvelles formations proposées à la rentrée : le diplôme d'état aide-soignant et le CS Commercialisation des Vins.
Envie de vous spécialiser ou de vous réorienter dans le commerce des vins ?
Le CS Commercialisation des Vins est fait pour vous !
L'UFA-CFC Charles Péguy propose une nouvelle formation dans le commerce des vins, bières et spiritueux : le Certificat de Spécialisation Commercialisation des Vins, délivré par le Ministère de l'Agriculture.
D'une durée d'un an (560 heures de formation), la formation s'adresse à des jeunes en poursuite d'études et à des adultes en reconversion, demandeurs d'emploi ou salariés. Le niveau minimum requis est de posséder un diplôme ou un titre de niveau 4.
Les possibilités de financement sont diverses selon le profil : demandeur d'emploi financé par la Région, contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation, CPF ou CPF Transition Pro, plan de formation de l'entreprise, autofinancement possible.
Si vous souhaitez développer vos connaissances et vos compétences :
- dans les caractéristiques des vins, les techniques d'élaboration, d'élevage et de dégustation, la géographie viticole, les accords mets-vins ;
- dans les bières et spiritueux (théorie et pratique) ;
- dans la capacité à maîtriser un argumentaire commercial, mettre en oeuvre la stratégie commerciale, optimiser la relation client-fournisseur ;
.... Alors cette formation est faite pour vous !
Avec ce Certificat de Spécialisation, vous pourrez exercer votre fonction commerciale chez un caviste, un grossiste, un négociant, en grande distribution, dans un domaine viticole...
Les inscriptions sont ouvertes et possibles tout au long de l'année jusqu'au démarrage de la formation, le 16 octobre 2023 (fin le 10 juin 2024)..
Contact : 02 40 54 48 00 - formation.continue@charles-peguy.net
Après mon bac SAPAT au lycée : je choisis aide-soignant
L'institut de Formation d'Aides-Soignants du Lycée Charles Péguy ouvrira ses portes le 28 août 2023. Pour cette première rentrée, la formation délivrant le Diplôme d'État d'Aide-Soignant sera proposée :
► en apprentissage, pour les jeunes en poursuite d'études
►en formation continue, pour des salariés en poste dans des établissements de soins et médico-sociaux
►sur une durée d'un an en cursus partiel, exclusivement pour les titulaires d'un bac pro SAPAT ou ASSP, dispensés de certains blocs de compétences
Le calendrier alterne 3 jours en formation et 2 jours en structure chaque semaine, avec 2 à 3 périodes de stages obligatoires d'une durée de 5 semaines (Ehpad, médecine-chirurgie et poly-handicap).
La formation d'aide-soignant à l'IFAS Charles Péguy, c'est choisir :
- un calendrier de formation et une alternance conçus avec les professionnels du secteur médico-social et sanitaire du territoire ;
- des travaux pratiques et des mises en situations professionnelles en centre de formation et au sein des structures partenaires ;
- un accompagnement individualisé ;
- une formation financée par l'employeur ;
- un futur métier près de chez vous ;
- un emploi directement après l'obtention du diplôme ;
- une étape-clé pour sécuriser votre projet professionnel (avant d'évoluer vers le diplôme d'infirmier.ère par exemple).
Les inscriptions sont ouvertes ; le recrutement se fait sur dossier de candidature et entretien de motivation.
L'IFAS accompagne le candidat dans la recherche de son employeur et sélectionne les lieux de stage selon le profil et le domicile du stagiaire.
Contact : 02 40 54 48 00 - ifas@charles-peguy.net
L'IFAS Charles Péguy fait partie d'un réseau de 3 IFAS : l'IFAS d'Ancenis et l'IFAS Sacré Coeur La Salle à Nantes.
Florence HommetResponsable UFA et CFC
Soirée « Talent brut »
Une première pour les élèves de l'« Atelier Communication »
Chaque année, le lycée organise une "Semaine des talents" qui se déroule sur les temps du midi avec des spectacles et des expositions réalisés par nos élèves.
Dans le cadre de l'atelier communication, des élèves de première et terminale ont souhaité proposer une soirée lors de cette semaine afin que familles et amis puissent eux aussi découvrir tous les talents présents.
La soirée Talent Brut a donc eu lieu mardi 23 mai avec une première partie consacrée à une exposition de peintures, couture, objets, sculptures, dessins... réalisés par nos élèves et personnels.
Les visiteurs ont ensuite pu assister aux spectacles en Stella Auditorium : chant, musique, beat box, visionnage des films primés lors du Festival de Cinéma-Théâtre, danse.
Félicitations à Loris, Morgan, Ilan, Judith, Elise et Léa pour avoir imaginé et organisé cette soirée, ainsi qu'à l'ensemble des participants !
Manon MAISONNEUVE
Service Communication
Valse de couleurs et sourires au bal de promo
Traditions respectées pour l'habituel bal de promo en fin d'année scolaire dernière.
Texte
Axis, un groupe plein d'ambition
Cette année, vous aurez peut-être entendu au lycée le groupe Axis. Axis prépare l'enregistrement d'un album et une tournée en Bretagne pour se créer un réseau musical.
La rencontre
"Axis est la fusion d'Asylum dans lequel jouait Louane, et de Smash, où je jouais. Gabrielle, chanteuse, est arrivée dans le projet et c'était parti", explique Hugo Dupuis-Valette, le guitariste. "C'est surtout l'internat qui nous a permis de constituer un groupe, on y repère vite les autres musiciens", ajoute Hugo Rigaudeau, le bassiste.
Le projet musical
"Le projet du moment est la tournée et l'album. L'objectif à terme est d'emmener le groupe le plus loin possible", enchaîne Gabrielle.
Axis est un jeune groupe qui débute mais qui n'a pas dit son dernier mot ! Retrouvez toute notre actu sur Instagram à @band.axis, et en streaming sur toutes les plateformes !
Louane ARNAUDEAU
Terminale
Un projet pour le Togo
Au début de l’année scolaire, le projet Togo nous a été présenté par Mme Caillonneau, professeure de physique-chimie. Interessée, je l’ai contactée par mail et un groupe s’est alors formé avec 10 filles de seconde. Nous nous sommes réunies chaque lundi midi. L’objectif était de réaliser des projets au Togo et surtout au lycée Sagbado, situé à Lomé, la capitale du Togo, grâce à des associations.
Nous avons tout au long de l’année discuté par message avec un groupe d’élèves togolais. Nous avons pu échanger à propos de nos pays et coutumes respectifs, faire connaissance et tisser des liens.
Nous avons assisté à une conférence sur les Objectifs de Développement Durable, qui nous a permis d'en apprendre plus à ce sujet. Puis nous avons rencontré Jennifer de l’association Yapo’sso. Elle nous a raconté l’histoire de son association et ce que celle-ci a réalisé au Togo.
Nous avons réfléchi à des actions que nous pourrions mettre en œuvre afin de récolter de l’argent pour envoyer au Togo ou à des associations, ou nous permettre de financer un potentiel voyage.
Mes motivations
Ce projet me tient vraiment à coeur. En effet j’ai toujours été très empathiqueet tournée vers les autres. J'envisage des études d’infirmière ou de médecine. De plus, j’aimerais peut-être faire un ou plusieurs voyages humanitaires, afin d’aider les personnes dans le besoin tout en découvrant différents pays. Ce projet en lien avec le Togo est donc pour moi une sorte de petit voyage humanitaire, il me permet d’aider les autres à mon échelle. J’espère vraiment pouvoir partir au Togo pour rencontrer et aider les élèves du lycée Sagbado.
Chloé RABAUD Seconde
Prépa’ Sciences Po au lycée
Les élèves de Terminale souhaitant tenter le concours pour intégrer l’un des 7 IEP (Instituts d’Etudes Politiques ou Sciences Po), ont pu suivre de janvier à avril des cours préparant l’entrée dans ces écoles sélectives. Au programme : littérature, histoire, géopolitique, SES etc... en lien avec les deux thèmes du concours de cette année : Peur et Alimentation. Le tout supervisé par Monsieur Baronnet (professeur de la spécialité HGGSP). Nous avons également pu rencontrer d'anciens élèves de Sciences Po ou des étudiants en cours de cursus dans ces établissements. L'occasion d'en apprendre plus sur cette institution. Et le petit effectif (11 élèves) a permis de créer un climat d’entraide et d’échange.
Les épreuves
Cette préparation a été sanctionnée par le passage du concours le 22 avril à l'université de Rennes où 1600 élèves étaient présents. Nous avons planché sur une épreuve de question contemporaine (3h), une épreuve d’histoire (2h) et une épreuve d’anglais (1h). L'épreuve de question contemporaine est une dissertation au choix sur l'un des deux thèmes étudiés (cette année "peur" ou "alimentation") tandis que l'épreuve d'histoire est une étude de documents sur le programme de terminale. Enfin, l'épreuve d'anglais consiste en des questions portant surun article de journal ainsi qu'un essai sur une question liée à cet article.
Et après...
Ce concours permet d'intégrer un des 7 IEP afin de passer un bachelor en 3 ans (dont une année à l'étranger), puis un master en 2 ans. Il est possible de suivre des doubles diplômes entre Sciences Po et des université françaises ou étrangères (par exemple double licence entre l'université du Kent et Sciences Po Lille).
Quel que fut le résultat pour nous tous, cette prépa nous a permis d'améliorer nos méthodes de travail et d'approfondir nos cours, c'est pourquoi je recommande à tous les élèves motivés par cette filière de profiter de cette opportunité l'an prochain.
Virgile BUON
Terminale
Le pouvoir des mots
J'ai eu la chance avec Lola Toublanc d'être sélectionnée et finaliste du concours des petites plaidoiries organisé par l'Académie de Nantes
J’ai fait le choix cette année de suivre l’option DGEMC, afin de me familiariser avec le droit et de découvrir cette nouvelle discipline. Notre établissement participe chaque année, au concours des petites plaidoiries, organisé par l’Académie de Nantes qui permet en tant qu’élève de mettre en lumière nos qualités oratoires, de développer notre culture juridique à travers les échanges entre professionnels du droit et futurs étudiants.
Un sujet imposé : le crudivorisme
Notre plaidoirie : défendre une personne diabétique sous emprise d’un charlatan qui conseillait uniquement de consommer des aliments crus pour guérir de cette maladie.
Au cours de mes recherches et de mes préparations, aidée de mes camarades de classe, j'ai pu développer une argumentation solide et cohérente. J'ai également eu la chance de bénéficier de l'aide et des conseils de ma professeure de Droit, Mme Mirad, qui m'a soutenue tout au long de ce parcours.
Un exercice préparatoire à mes études
Je suis convaincue que cette expérience m'a permis de renforcer mes aptitudes argumentaires et orales. Je remercie l'Académie de Nantes pour l'organisation de ce concours et l'opportunité qu'elle offre aux élèves de pratiquer cet exercice.
En somme, cette sélection pour la finale du concours des petites plaidoiries est une étape importante dans mon parcours scolaire et personnel, puisque l’année prochaine j'envisage de poursuivre mon cursus dans des études de droit. J'ai été heureuse de pouvoir, avec Lola, représenter le Lycée Charles Péguy lors de cette édition 2023.
Je remercie infiniment Serena, pour sa contribution à la rédaction de notre réquisitoire.
Marion PAPIN
Terminale
Sapeur pompier volontaire
Détermination et passion
Avant de m’engager, j’ai effectué mon service national universel. J’ai réalisé mes 84 heures de mission d’intérêt général au sein de deux casernes. Cela m’a permis d’avoir une première idée de l’engagement de sapeur pompier. Devenir pompier n’a jamais été une évidence ou un rêve d’enfant pour moi. Même si j’ai toujours voulu me rendre utile et servir les autres, je n’aurais jamais pensé le faire de cette façon. Au départ, c’était plus un défi : est ce que moi, une fille qui a peur du sang, et qui ne fait pas de sport, je réussirai à devenir pompier ? Au proverbe « rien n'est impossible », j'ajouterais « avec de la détermination et de la passion » ! Ce sont pour moi les deux mots qui qualifient le mieux l’engagement de sapeur pompier volontaire.
Une expérience intergénérationnelle
Ce qui fait en partie la force des pompiers, c’est que nous sommes tous différents. Hommes, femmes, jeunes, vieux, petits, grands, médecins, plombiers, travailleurs dans le bâtiment, père ou mère de famille… C'est cette diversité qui me plaît. Certes, le domaine des sapeurs pompiers est a priori encore un « monde d’homme ». Pourtant, lors de ma journée d’incorporation, nous avons pour la première fois frôlé la parité. La famille des pompiers deviendra bientôt aussi « un monde de femmes ».
On ne s’ennuie jamais !
Être pompier volontaire, c’est s’adapter en permanence : aux conditions climatiques, au matériel et aux situations toujours fluctuantes.
En formation, on apprend des protocoles, des techniques mais dans la réalité, tout est différent. Sur le terrain, pour sortir une personne d’une voiture, aller chercher quelqu'un sur un toit ou éteindre un feu, il faut parfois être inventif. Ainsi, lorsqu'on est pompier, on ne s’ennuie jamais ! L’adrénaline, l’envie de se rendre utile, de rendre service sont autant de raisons qui m’ont poussée à m’engager chez les sapeurs pompiers volontaires.
Être « pompière » est donc une passion qui donne un sens à ma vie.
Félice MONNIER Terminale
L'opération Bol de riz relancée
Le 14 avril dernier, fut organisée la traditionnelle ”opération Bol de Riz”. Pourtant, cette année, l'événement ne consistait pas à simplement déjeuner d’un bol de riz… Un groupe d’élèves, dont je fais partie, a décidé de donner une nouvelle dimension à ce geste solidaire !
Une longue préparation...
Tout débuta trois mois auparavant, dans le bureau de Mme Alberteau (adjointe de direction et responsable du solidaire et de la foi au lycée). Nous étions rassemblés pour lui présenter notre envie de créer un grand projet au lycée. Avec son recul et son expérience, Mme Alberteau nous a rapidement proposé de revoir l’organisation du ”Bol de Riz”.
Notre objectif devint alors de donner plus de sens à ce geste, de permettre aux lycéens de mieux comprendre pour qui et pourquoi ils le faisaient. Ainsi, nous avons retenu le dossier de deux associations de jeunes étudiants et une troisième gérée par des enseignants du lycée. Il s’en est suivi de nombreuses réunions pour préciser le projet, prévoir le déroulement, rencontrer les associations, gérer les questions d’organisation.
Des associations de jeunes engagés
La première association est OUED (Organisation hUmanitaire des Etudiants en Dentaire). rattachée à l’université de soins dentaires de Nantes, elle permet aux étudiants dentaires de partir tous les ans et durant deux semaines, à Madagascar, pour prodiguer des soins dans des zones reculées de l’île. Le lycée Charles-Péguy leur a reversé une partie des bénéfices du ”Bol de Riz”. Tout comme à l'association de professeurs en lien avec un lycée togolais, qu’ils aident à construire des infrastructures améliorant les conditions de scolarité des lycéens togolais. Enfin, nous avons donné de nombreuses tablettes numériques des années précédentes à l’équipage ”Deliv’raid”. C’est une équipe de trois étudiantes participant au rallye ”Europraid”. Le principe est de parcourir l’Europe de l’Est en Peugeot 205 pour apporter du matériel scolaire dans des écoles isolées .
L’opération Bol de riz : un succès
Enfin, la veille des vacances de Pâques les 500 élèves inscrits au Bol de riz ont pu rencontrer toutes les associations. Les étudiants ou professeurs représentant celles-ci ont présenté leurs actions, buts, moyens. Les participants ont eu l’occasion de poser de nombreuses questions aux associations. Cet événement convivial et solidaire s’est conclu par un petit concert. Les élèves ont beaucoup apprécié le fait de pouvoir réellement découvrir les associations qui génèrent de l’argent dégagé par l’action. Ils ont mieux compris le sens et la portée de leur geste solidaire.
Une expérience forte
A titre personnel, ce fut une formidable aventure humaine. S’engager est un acte fort dont j’ai pu saisir pleinement le sens, en rencontrant tous ces bénévoles engagés pour leurs causes, pour contribuer à rendre l’humanité un peu plus belle. J’ai également renforcé mes compétences en gestion de projet, travail d’équipe, communication, organisation… Autant d'atouts précieux dans le monde du travail, et qui prennent encore plus de valeur au service d’une action solidaire.
Josselin LAMBERT
Terminale
https://odontologie.univ-nantes.fr/vie-associative/oued-association-humanitaire
Acteurs à tout âge !
Pour relever le défi de leur entrée en formation, les étudiants de BTS DATR se sont investis dans le projet intergénérationnel "Tous Artistes" mené par Aline Honoré, coordinatrice d'animations au Bon Vieux Temps de Gorges.
"Tous artistes" un projet de spectacle de 19 à 99 ans !
12 étudiants ont ainsi participé à 6 ateliers théâtre avec une dizaine de résidentes âgées de 80 à 99 ans et en pleine forme ! Sophie Peault, comédienne professionnelle encadrant les ateliers,a écrit et mis en scène la pièce finale qui témoignait de la question du bonheur selon les résidents. Leurs paroles étaient mises en voix par les étudiants comédiens sur scène avec leurs partenaires âgées, à l'occasion de la fête de l'EHPAD le 29 septembre. Les 16 autres étudiants de la promo avaient choisi d' organiser l'événement : conception d'animations, de décors, signalétique, communication, relations presse, accueil du public et animations.
La représentation a eu lieu devant les familles, le personnel, les jeunes, tous les résidents, partenaires, élus et invités institutionnels ayant soutenu le projet. Des moments émouvants où le public a senti la force du témoignage des personnes âgées sur le bonheur et l'importance de le vivre tout simplement. La présence de tous les étudiants rajoutait à l'émotion et faisait œuvre de transmission...Un bel engagement !
Mathilde B., Suzanne G.,
Maéline D., Alice C.
Soirée orientation ULIS
Le 4 avril nous avons organisé une soirée sur le thème de l'orientation et du handicap à destination des jeunes du dispositif ULIS de Charles Péguy ainsi que des élèves des dispositifs ULIS des collèges du département.
Les professionnels du médico-social ont également fait le déplacement pour découvrir la variété des formations sur notre secteur.
L'objectif de la soirée était de montrer aux jeunes et à leurs familles les différentes possibilités d'orientations scolaires et professionnelles lorsqu'on est en situation de handicap.
Une soirée interactive
Nous avons d'abord fait intervenir plusieurs organismes qui ont présenté des dispositifs d'accompagnement liés à l'orientation. Puis les familles et les jeunes ont suivi des ateliers animés par des établissements scolaires et des centres de formation.
Lors de ces ateliers, ils ont pu échanger sur les différentes manières d'accueillir le public en situation de handicap dans des formations professionnelles. Ils ont également pu rencontrer d'anciens élèves et leurs parents venus témoigner de leurs parcours d'orientation.
Ainsi, chacun a pu voir qu'il existait de nombreuses formations, que ça soit au sein des IME, des lycées professionnels, des lycées agricoles ou même des CFA.
Chaque intervenant a mis un point d'honneur à parler de l'importance de l'inclusion scolaire et des adaptations et aménagements de parcours possibles afin de permettre à chacun d'avoir accès à une formation, puis à un métier, qui lui correspondait.
La soirée s'est clôturée par un temps convivial qui a permis aux professionnels et familles de poursuivre les échanges et partages d'expérience.
Propos recueillis auprès
de Karel LAUNAY, professeure ULIS
Jean de Florette
"Jean de Florette", film francais réalisé en 1986 par Claude Berri est une adaptation à succès du roman de Marcel Pagnol.
Ce film raconte l'histoire d'un homme optimiste qui hérite de terres dans un petit village provençal. Il s'y installe avec sa femme et leur fille, la petite Manon. Florette se lance dans la culture de son terrain. Mais sa vie paisible va rapidement être bouleversée par les jalousies d'Ugolin, lequel a repéré pour la culture de ses œillets une source sur les terres de Jean de Florette. Pour arriver à ses fins, Ugolin et son oncle "Le Papet" échafaudent un plan machiavélique pour ruiner le travail de leur nouveau voisin et le pousser à revendre ses terres en manipulant la source.
Ce film est un voyage
Je vous conseille vivement de découvrir ce film qui nous fait voyager dans le sud du pays. Claude Berri dresse un décor authentique de la vie d’un village provençal. Cela respire l’été, le soleil, l'accent du sud, le spectateur est envoûté. Les interprétations de Gérard Depardieu, Daniel Auteuil ou bien le grand Yves Montand servent parfaitement le scénario.
Ce que j'en pense
A priori simple et divertissant "Jean de Florette" est en fait porteur d’un message sur l'âme humaine dans ce qu'elle a de pire comme de meilleur. Des thèmes tels que la vengeance, l’avarice ou la cupidité sont abordés avec une finesse et une sincérité qui ne laissent pas le spectateur indifférent. Nous sommes touchés. Claude Berri parvient à mettre en lumière les défauts et les forces, les bons et les mauvais côtés de chaque personnage. Nous réussissons à nous mettre à la place d'une personne malveillante au point de devenir attaché à elle.
Jean de Florette est une œuvre cinématographique magistrale et intemporelle qui continue d'émouvoir des années après sa sortie en salle en 1986.
Macha YOU
Terminale
Tout savoir sur le Pass Culture
Pass Culture est un dispositif qui permet à tous les jeunes de s'offrir des biens culturels de proximité et numériques.
Le crédit alloué varie selon ton âge :
20 € à 15 ans
30 € à 16 ans
30 € à 17 ans
Cette enveloppe est cumulable jusqu’à la veille de tes 18 ans.
Le jour de tes 18 ans, c’est la cerise sur le gâteau : 300 € à dépenser durant 2 ans pour satisfaire tes envies de culture !
Quoi s'offrir avec le pass ?
Des places de spectacle, de concert, de festival, un escape game, des livres, DVD, un abonnement en ligne, des jeux vidéos, visites de musées et lieux historiques, du matériel de dessin et arts graphiques, des cours et ateliers de danse, de théâtre, de chant, de photo, de montage video, une rencontre avec des artistes, des professionnels des arts et de la culture ou encore… des instruments de musique.
Ta première guitare pour briller en soirée te tend les bras !
Comment activer ton pass ?
- Télécharge l’application Pass Culture ou connecte-toi sur la web-application
- Pour créer ton compte : munis-toi de ta Carte Nationale d’Identité ou de ton passeport ou des identifiants EduConnect qui t’ont été communiqués par le lycée
- Utilise ton crédit en réservant des activités ou produits culturels sur l’appli. Tu peux activer la géolocalisation afin d'identifier plus rapidement les offres autour de chez toi ou sur ton lieu de vacances par exemple.
Emmanuelle BLOT
Professeure documentaliste
Les BTSA DATR ont du coeur
Dans le cadre de leur BTS, 7 étudiantes ont mis en place un projet d'envergure pour les Restos du Cœur le 26 mars. 3 organisaient un après-midi "Au coeur du jeu", les 4 autres programmaient un spectacle "Les artistes ont du coeur".
Au coeur du jeu
L’après-midi proposait de nombreux jeux, escape game, chasse au trésor et même loterie avec jeux à gagner. L' événement était ouvert aux familles, aux passionnés et s'adressait aussi aux bénévoles et bénéficiaires des Restos du cœur, qu'ils puissent se retrouver dans un contexte convivial. Pari réussi : 105 participants ont joué dans la bonne humeur.
Les artistes ont du coeur
De 18h à 20h30 à la Stella, le spectacle programmait chanteurs, danseurs et magiciens ; certains en professionnels venus gracieusement : Franck Cotty, Jane Byl, Magic Mat d'autres en amateurs : Vallet Danse et ses 30 danseurs. Les 160 spectateurs ont passé un moment plein de rires et de sourires. Les 1000 € de recettes ont été reversés aux Restos de Clisson lors de la remise du 25 mai.
Un grand succès !
Maïwenn Dos Santos, Noa Lestin, Héloïse Lefeubvre, Olivia Boivineau
(Les artistes ont du coeur)
Maëva Gicquel, Melissa Drouyneau, Ema Picaud
(Au coeur du jeu) BTS2 Développement et Animation des Territoires Ruraux.
Construction d'hôtels à insectes
Dans le cadre de leur Projet d’Initiative et de Communication (PIC), trois étudiantes de BTS TC ont réalisé des hôtels à insectes.
Ce projet avait pour but de sensibiliser les enfants de CP-CE1-CE2 à l'observation et à la préservation des insectes.
Après s'être documentées et avoir construit les 2 hôtels à partir de matériaux collectés auprès des enfants et de leur famille, elles ont organisé et animé des ateliers pédagogiques à l'école primaire de Gorges.
Reconnaissance d'insectes et leurs habitats
Le 6 février elles ont ainsi animé une séance de reconnaissance d'insectes et de leur habitat. Quels insectes (auxiliaires) mangent quels autres insectes nuisibles au jardin et aux cultures (ravageurs), découverte de leurs habitats en touchant les différents matériaux (tuiles, pailles, brindilles de bois, bambou).
Le 3 mars : installation et remplissage des hôtels par les élèves. Les enfants ont ainsi découvert l'importance du monde des insectes et apprécié le remplissage des hôtels avec l'idée de pouvoir observer les futurs insectes qui ne manqueront pas de s'y installer. Quant aux hôtels, ils font partie de la cours de récréation et sont devenus des lieux de curiosité au quotidien.
Albane AUBRY, Emilie CORMERAIS, Océane THOMAS.
BTSA TC2 Option "Univers Jardin et Animaux de Compagnie"
Un nouveau partenaire ERASMUS à ROME
Une belle opportunité : partir à Rome.
David Panzeri, élève italien, est venu effectuer sa scolarité de septembre 2021 à février 2022 au lycée Charles Péguy. David a gardé de très bons contact avec sa classe. L'occasion pour les élèves de terminale d'organiser un échange Erasmus en mai 2023 ;
Deux enseignants d'histoire, Mme Quéméré et M. Lailler, ont monté un projet Erasmus avec les professeurs italiens de l'Institut Tommaso Salvini. Du 15 au 20 mai dernier, ils ont accompagné à Rome 27 élèves de Terminale C.
Accueil au lycée et travail autour de thèmes en lien avec la citoyenneté et le développement durable ont permis aux élèves de rentrer en contact, d'échanger et de discuter. Le groupe a eu de la chance de visiter Rome avec un enseignant d'Histoire de l'Art italien et une professeure de Français.
Au niveau culinaire, ils ont apprécié le plat traditionnel italien : la Pizza !! !
Au plaisir de retrouver ce nouveau partenaire en 2023/2024.
Christine CAUCHON
Adjointe, International
pour les articles Ouverture sur le monde
A la découverte du camogie...
Fin janvier 2023, neuf lycéennes de Charles Péguy, se sont envolées vers Dublin, pour gagner ensuite Thurles.
Le lycée d'accueil se trouve dans cette commune de 8000 habitants, à 1H30 de Dublin.
Les élèves ont été accueillies dans les familles et pour certaines en semaine à l'internat du lycée.
Découverte de nouveaux sports comme le camogie (sport collectif gaëlique), pratique de la musique, du chant, et aussi participation aux cours, tout cela fût dépaysant et parfois étonnant pour nos élèves.
Partir loin de sa famille, permet de découvrir une autre culture, un nouveau mode de vie, et une approche pédagogique différente, avec le port de l'uniforme cela donne un cadre scolaire différent..
Les élèves irlandaises sont venues au lycée à leur tour en mars 2023.
2022-2023 : l'ouverture au monde en images
Année 2022/2023, ce sont plus de 350 mobilités à l'international qui ont été réalisées.
Quelques chiffres :
- 3 séjours pour 70 élèves
- 6 échanges pour 110 élèves
- Immersions pour 52 élèves
- Stages pour 74 élèves et étudiants
- 35 mobilités du personnel
- 132 élèves et adultes internationaux venus au lycée
- 12 pays concernés
Après le bac, se former au Canada ?
Les étudiants français sont les bienvenus au Québec.
Les CEGEPS et CFP de la région Saguenay St Jean (Québec) ont accueilli une délégation de 26 chefs d'établissement et d'adjoints en février 2023.
Nous avons visité 4 CEGEPS (Alam - La Jonquiere - St Félicien - Chicoutimi) et des CFP (lieux de formation).
Les élèves, après un bac professionnel ou général, peuvent partir, un an ou plus, poursuivre leurs études dans différents domaines.
Les installations visitées sont grandioses. L'accompagnement et l'écoute de l'étudiant sont une priorité pour les équipes éducatives.
Un élève trouvera aisément à se loger et du travail. Les étudiants français sont privilégiés, grâce àl'entente Québec/France pour les frais de scolarité.
Le mercredi 27 septembre dernier, Audrey Plourde, à l'occasion du forum linguistique, a présenté les CEGEPS aux familles. Pour tous ceux qui auraient un projet de mobilité après le bac, consultez "mesetudesaucanada.com" ou pour les CFP "https://cfpsaguenay.qc.ca/".
Si le goût de laventure vous gagne, alors n'hésitez pas.
Christine CAUCHON
Des projets avec Waldshut
Dix élèves sont partis avec le programme "Vis ma vie" à WALDSHUT, en mars 2023.
Ils ont accueilli les allemands fin mai début juin.
Ce programme permet aux élèves de partir 15 jours dans une famille et de suivre le planning du correspondant.
Le lycée Justus Von Liebig Schule est partenaire depuis 1989.
Cette année, la particularité était que, lors de la venue en France, 7 élèves étaient au lycée et 3 élèves allemandes ont réalisé un stage à l'école maternelle Sainte-Famille à Clisson.
Nous avons aussi accueilli 4 professeurs pour un stage d'observation ERASMUS.
Avec ce lycée une multitude de projets s'offrent à nous, aussi bien pour les élèves de l'enseignement général, que pour l'enseignement professionnel, ainsi quepour les personnels.
Les échanges franco-espagnols ont repris
L’an dernier, nous avons réalisé un échange avec notre partenaire espagnol du lycée IES d’Aguadulce (Aguadulce, Almería), échange qui avait été mis en pause pendant 4 ans pour cause de COVID.
Ce sont 25 élèves, qui se sont retrouvés dans leurs familles respectives et autour d'activités culturelles.
En février 2023, en Espagne nous avons par exemple assisté à des cours dans leur lycée, et visité Grenade avec le palais des derniers sultans : l'Alhambra, le désert de Tabernas avec le “mini-hollywood” où Sergio Leone tournait ses westerns, les plages du parc protégé : Cabo de Gata, entre autres. Et bien sûr nous avons participé à la vie espagnole avec nos correspondants, leurs amis et leurs familles.
Nous avons quitté nos correspondants tristes mais contents de nous revoir vite en France.
En avril 2023, donc, en France, les Espagnols ont pu assister à des cours dans notre lycée, visiter Nantes et les Machines, nous avons même chanté ensemble .
Nous étions tous tristes à leur départ.
Cet échange a été une expérience super enrichissante. Certains gardent contact, se sont revus, ou vont se revoir…
Nous souhaitons que ce partenariat perdure car c'est une belle expérience pour tout le monde.
Quelques témoignages d’élèves
Juliette :
"Ce voyage restera inoubliable ainsi que les rencontres !!
Si cela était possible, je referais ce voyage avec joie !"
Blanche :
"Cet échange était super enrichissant et inoubliable, j’ai pu rencontrer Abril qui était très gentille et j’ai hâte de la revoir !"
Aïcha :
"C’était un super voyage, cela m’a permis de découvrir de nouvelles cultures/ modes de fonctionnement. Ca été pour moi très enrichissant et si je devais refaire ce voyage ce serait avec un grand plaisir !!"
Clara :
"C’était un super voyage avec de belles rencontres et une découverte de cultures et modes de vie différents. C'était très enrichissant, le voyage a très bien été organisé et si je devais le refaire ça serait avec plaisir !!"
Sarah :
"J'ai adoré l'expérience. Le fait d'être dans une famille d'accueil nous incite à ne parler qu’espagnol et on arrive à bien progresser en une semaine. De plus, les visites étaient super bien, et très belles (l'Alhambra...) avec un super guide ; Si c'était à refaire je le referais sans hésiter !"
Noella GIRAUD enseignante
L'Irlande sans pluie pour les BAC PRO !
3 semaines de stage à Galway. Une belle expérience...
Ce sont 52 élèves de bac pro, qui sont partis en stage 3 semaines en juin 2023.
Trois destinations étaient proposées cette année : Irlande - Malte et Espagne. Partir n'est pas toujours simple aussi bien pour les élèves que pour les parents.
C'est une expérience riche, qui donne à l'élève un plus pour son expérience professionnelle.
Quelques souvenirs de Galway en Irlande .
Entre installation dans les familles dimanche soir et le début de stage dès lundi.matin..( en crèches pour les SAP ou magasins spécialisés pour les Vente, en centre ville mais pour beaucoup en périphérie de Galway ) l'immersion est intense et immédiate !
Notamment pour se débrouiller à se déplacer dans la ville par un réseau de transport qu'il faut bien décoder !!
Une sacrée expérience !
En tous cas.. on n'a pas vu une goutte de pluie !
Alice CAVARO enseignante