
Pour avoir un rendu optimal, mettez votre affichage à 100 % (Ctrl + 0).
Un voyage mémorable
Page 6
Lou Toupet et Chloé Lhommeau partagent leur expérience inoubliable au Japon, entre découvertes variées des paysages urbains et traditionnels, rencontres enrichissantes et immersion dans la culture japonaise.
Une option inspirante
Page 4
Les élèves peuvent choisir l'option Arts Plastiques dès la seconde. Une exposition au CDI a mis en lumière leurs créations innovantes. "Rencontre du troisième type", explore l'interaction entre le corps humain et les nouvelles technologies.

N° 44 - Janvier 2025 | www.charles-peguy.net |
Lycéen... et bénévole
Les élèves du lycée Charles Péguy sont très investis dans leurs leçons au sein du lycée mais ils ne s’arrêtent pas là. Beaucoup s’engagent à l’extérieur. Pour l'iillustrer, nous avons réalisé un sondage auprès de nos camarades.
Il en résulte que 11,3 % sont engagés dans des clubs du lycée (sport, BDL...). Parallèlement à ce petit nombre, plus de la moitié des élèves fait partie d’associations à l'extérieur du lycée :
- 38 % sont bénévoles dans une association sportive
- 4,5 % dans une association caritative
- 17,4 % dans d’autres types de structures.
Nous avons reçu plus de 265 réponses et certains ont pris le temps de nous décrire leur activité. Nous pouvons être fiers des élèves que nous sommes. De l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque, au club de foot l’Elan de Gorges en passant par le bénévolat en médiathèque ou encore la participation à un club d'échecs, les ados ne sont pas simplement élèves mais aussi des individus engagés !
Nous avons rencontré Hugo Rigaudeau, Hugo Dupuis-Valette et Rafael Piffeteau, bénévoles pour l’association Animaje et Noëlline Guilloton, bénévole à la bibliothèque d'Aigrefeuille. Jules Pénisson quant à lui est depuis quelques mois en formation de pompier volontaire à la caserne de La Planche. Il est engagé car il souhaite en faire son métier. Pour lui, cet engagement en parallèle de ses études peut représenter une voie vers un avenir professionnel. Comme quoi, il n'y a pas que les cours pour tracer son chemin dans la vie.
Margot MACE Terminale
« Avec le bol de riz, j'ai beaucoup appris »
Le groupe d'actions solidaires est chargé de l'organisation de l'action Bol de riz.
Au début de l’année scolaire, le groupe d'actions solidaires s’est formé, composé de 10 jeunes filles volontaires et mené par Laurence Alberteau et Théophane Airiau. L’objectif principal était d’organiser l’action Bol de riz au lycée. Cette action consiste à manger un bol de riz à la place d’un repas traditionnel. La différence d’argent est alors récoltée et reversée à différentes associations. Nous nous sommes donc réunies tous les jeudis midis afin d’accueillir les associations que nous soutenions. Cela nous a permis ensuite, avec l'aide d'Elisa Roy, de réaliser des affiches que nous avons dispersées dans le lycée et postées sur les réseaux sociaux afin d'informer les élèves à propos de l'action Bol de riz et des différentes associations.
Les associations
Au total, nous avons soutenu 6 associations. L'association Les étincelles de Léandre vise à recueillir de l’argent pour financer le matériel spécifique dont a besoin Léandre, un petit garçon atteint du Syndrome de West. Juliette et Océane sont deux étudiantes dans le domaine de l’éducation qui vont se rendre à l’Orphelinat Nathanaël à Madagascar. L'argent récolté permettra de financer leur voyage mais aussi de donner à l'orphelinat pour l'achat de matériel. L’association Azacae regroupe des étudiants en médecine. Ils vont se rendre au Pérou pour réaliser des ateliers de prévention auprès d’enfants et construire des cuisines afin d’éviter des problèmes respiratoires pour les habitants. L'association Washma est une association qui vient en aide aux enfants touchés par le séisme au Maroc pour leur permettre de reprendre l’école. L’association Amicitia est formée de jeunes de Mouzillon qui vont réaliser un voyage solidaire au Pérou. Enfin, l’association les Frères Saint Gabriel réalise des voyages principalement en Afrique afin de venir en aide aux habitants de certains villages ou dans des orphelinats.
La journée Bol de riz
L’action Bol de riz a eu lieu le vendredi 29 mars 2024. Nous avions installé un forum avec les différentes associations. Les élèves ont pu les découvrir et rencontrer certains des membres afin de discuter et d’échanger autour des différents projets. Au total, 1280 élèves ont participé. Nous avons ensuite mangé un bol de riz avec les membres des associations présents afin de clôturer cette belle journée.
Mon expérience
J’ai adoré organiser l’action Bol de riz au lycée. J’ai appris les différentes étapes nécessaires afin de mettre en place un projet solidaire, j’ai également réalisé une affiche au sujet d’une des associations. J’ai aimé accueillir les associations et entendre les projets de chacune. J’ai aussi beaucoup aimé la journée du Bol de riz car j’ai pu rencontrer et discuter avec les membres des associations. J’ai trouvé très agréable le fait de voir se concrétiser le projet sur lequel nous travaillions depuis des mois et je recommencerai volontiers l‘année prochaine. Nous avons d’ailleurs déjà d’autres projets en tête.
Liens
Les Étincelles de Léandre | Facebook
Cagnotte : Madagascar 2024 Juliette et Océane - Leetchi.com
nathanael-orphelinat.org
Azacae | Nantes | Facebook
Washma Solidarités Et Echanges Interculturels | metropole.nantes.fr
Amicitia Mansionem - Mouzillon (intramuros.org)
Frères de Saint-Gabriel — Frères de Saint-Gabriel (freres-saint-gabriel.org)
Chloé Rabaud
Première
Handiday, un tournoi de Baskin
5 étudiantes en BTSA DATR ont réalisé leur projet Handiday le 7 avril : Un tournoi de Baskin, du basket inclusif, c'est-à-dire ouvert à tous : valides ou personnes en situation de handicap, quel qu'il soit.
Ce tournoi a eu lieu au sein du lycée, les participants étaient répartis en 4 équipes de 8 à 12 joueurs. Selon les capacités de chacun : marche, course, dribble, tir, lecture de jeu, prise d’initiatives, des rôles de 1 à 5 sont attribués, 5 étant le plus à l'aise, 1 le moins en capacité.
Des ateliers de sensibilisation étaient accessibles. L’un autour de la mobilité en fauteuil et l’autre un parcours de cécité. Durant l’après-midi, une centaine de personnes étaient réunies pour jouer ou tout simplement encourager les joueurs. Un coin buvette, snack étaient là pour récolter des fonds au bénéfice de l'association "Agir contre la maladie". Ce projet a permis ainsi de faire connaître cette association mais aussi l'association de Baskin de l'Etoile de Clisson sans laquelle cette journée n'aurait pas été si fournie en participants investis, coopératifs et tout simplement heureux de participer à un tournoi sportif de cette nature.
Merci à l'association Agir contre la maladie pour leur confiance et à Laurence de l’association Baskin d'avoir accompagné l'équipe de BTS durant toute la conception et la réalisation de ce projet.
Maéline DEFONTAINE, Suzanne GOISET, Mahéleene M’BARKI, Léa LABARRE, Julia BOUDEAU. BTS2 DATR.
La Maison d’Accueil Familial le Boistissandeau
Parents âgés avec leurs enfants adultes handicapés : poursuivre la vie commune malgré l’âge et la dépendance.
Le lundi 27 mai, nous nous sommes rendu au Boistissandeau situé aux Herbiers, dans un accueil familial où des personnes en situation de handicap sont accueillies avec un de leur parent (de plus de 60 ans) pour maintenir l'accompagnement.
Unique en France
Le Boistissandeau se situe à proximité des Herbiers, en pleine nature. Cet établissement est un joli site historique, un ancien séminaire qui a été rénové et adapté pour ce service. C’est d’ailleurs la seule structure en France à accueillir un adulte senior avec son ou ses enfants en situation d’handicap.
La maison d'accueil est placée sous la gestion de l'association Handi-espoir autour de trois valeurs, respect, entraide et fraternité.
Durant l'après-midi, se sont déroulées trois activités en petits groupes. Un pôle cuisine, un pôle jeux de société, un pôle bricolage. Cela nous a permis d'échanger, de nous réunir entre étudiants et résidents. Le tout agrémenté d'un goûter très chaleureux qui a apporté une bonne ambiance !
L’échange avec les professionnels et deux des résidents du Boistissandeau a porté sur l'origine de la structure, les différents métiers et formations pour y travailler. C'était dynamique et constructif.
Cette découverte originale a répondu à nos questions pour certains et conforté nos orientations post bac pour d'autres.
Les élèves de 2 SAPB
Ecolos groot : du baume au cœur et aux lèvres
Trois arbres plantés au printemps et deux ateliers réalisés : fabrication de cosmétique bio et réparation de vélos...
En ce mois d’avril, le printemps arrive doucement.. L’occasion pour nos élèves “ écolos groot ” de rêver et d'imaginer un lycée plus verdoyant. Rendez-vous pris avec Jean-Michel Boussonnière, directeur administratif et financier, qui suit régulièrement le groupe d’élèves dans leurs projets, il a entendu le désir de végétaliser davantage le lycée.
Ce sont donc trois arbres qui ont été plantés en ce mois d’avril aux abords du gymnase et de la caféteria. Cet espace sera également l’occasion d’expérimenter une approche raisonnée de la gestion des espaces verts : la gestion différenciée, ou tonte raisonnée. L’objectif étant de préserver et d’enrichir la biodiversité des espaces naturels.
"Du baume au coeur de la planète"
Les élèves du groupe ont aussi choisi d’organiser un atelier de fabrication de cosmétiques bio : du baume à lèvres à base d’huile et de cire d’abeille. Céline, de l’association Le Grand Détournement est venue animer la séance avec tout le matériel nécessaire.
Cet atelier a rencontré un grand succès, les 30 élèves inscrits sont repartis avec leur baume 100 % naturel ainsi qu'un petit stock de cire d’abeille.
" Pédaler vers un avenir durable "
Enfin, avant les vacances scolaires de printemps, les écolos groot se sont emparés, pour la 4è année consécutive, du Défi Mobilité organisé par la Région Pays de la Loire. Grâce à la participation et au soutien de tous les services : communication, administratif… ce challenge a pris de réelles proportions ! Une application decovoiturage est mise en place pour les adultes du lycée : Karos.
Pour clôturer la semaine de la mobilité, un atelier vélo a été proposé par Monsieur Boussonnière avec l'intervention de Monsieur Roy de Solution Vélo 44. L’objectif étant de développer la mobilité à vélo. Ainsi, plusieurs créneaux de “réparation” de vélos ont été organisés sur le temps du midi. Les participants apportaient leur vélo afin de les soumettre au “ contrôle technique“ ou encore pour de petites prestations de maintenance. L'occasion aussi bien sûr d’aborder l’aspect réglementaire et sécuritaire.
Un grand merci à tous les participants ! On a pu constater que nous étions nombreux au sein du lycée à utiliser des moyens de transports qui permettent de limiter notre consommation de CO2.
Bravo à tous ceux qui ont profité de cette semaine changer leurs habitudes.
On prend le pari de faire encore mieux l’année prochaine…
Les écolos groot : Zoé Le Berre, Mouslima Denden, Alix Croix, Martin Auffray, Lucie Barreteau, Benjamin Parisot avec Mathilde Bahuaud (AED)
Les régimes alimentaires, parlons-en !
Beaucoup de tabous et de préjugés résident encore au sein de ce débat, balayons un peu tout ça.
Commençons par faire le point :
- les omnivores, ils représentent la majorité des personnes, c’est simple, ils mangent de tout !
- les flexitariens, concerne les personnes ayant décidé de limiter au maximum leur consommation de viande, de plus, ils privilégient une viande issue d’un animal élevé et abattu dans le respect de l’éthique.
- les végétariens, résolus à ne pas consommer tout ce qui vole, rampe, nage, gambade dans les champs, etc
- les végétaliens, plus subtiles, ils n’ingèrent aucun aliment d’origine animale, que ce soit la viande comme le lait, le miel, les œufs, etc. Attention à ne pas confondre avec le véganisme
- les végans, ces derniers ne tolèrent ni la nourriture d’origine animale (de même que le végétalisme) ni les objets comme les vêtements en cuir, le mobilier et autres.
Au sein de la population
Côté chiffres, 74 % des personnes interrogées se déclarent omnivores. 24 % flexitarienness et les 2 % restants ont adopté un régime sans viande, soit une grande minorité des choix alimentaires (source : INSEE 2020). .
Pourtant, les “mangeurs de graines” ne se laissent pas abattre et continuent de militer pacifiquement pour le droit des animaux !
Pourquoi être devenu végétarien/flexitarien/… ?
"Je suis devenue végétarienne parce que je ne pouvais plus supporter moralement la cruauté animale, pour moi c'était un animal qu'on avait tué pour me nourrir"
Que dirais-tu à une personne qui refuse de limiter sa consommation de viande animale ?
"J'essayerai de lui expliquer qu'il y a d'autres alternatives à la viande, en lui conseillant des plats [...], et sans paraître moralisatrice pour qu'ils puissent se dire « elle a pas tord, c'est pas si mauvais je pourrais en faire plus souvent »"
Au sein du lycée Charles-Péguy, te sens-tu compris(e) et/ou inclus(e) ? Pourquoi ?
"Certes on a un restaurant végétarien mais avec souvent les mêmes plats. Au self comme dans les autres restaurants, l'alternative végétale n'est absolument pas systématique voire pour certains inexistante. Je trouve ça vraiment dommage, parce qu'une personne qui mange de la viande aura un plus grand choix de restaurants. Je ne vois pas pourquoi il serait plus légitime que moi de manger ce qu'il souhaite."
Souhaiterais-tu voir des changements dans les restaurants du lycée ?
"Je pense qu'il,pourrait y avoir alternative végétarienne ou végétale dans davantage de restaurants et à chaque repas. . Aussi, je trouverais ça sympa qu'on mette en place une semaine de cuisine végétarienne au self dans l'année pour faire découvrir la richesse et la créativité de ces plats !" (Camille BELLOUARD, Tle)
"Le lycée organise deux fois par an des commissions restauration. Elles réunissent les délégués de classe, le chef de la restauration,des membres de la direction et des groupes d'élèves volontaires. Les choses ne sont pas si simple à mettre en place dans la restauration collective pour 1800 élèves" (Mathilde BAHUAUD, vie scolaire) En effet, n'omettons pas les efforts déjà fournis par le service de restauration. Donnons à présent la parole aux omnivores :
À quelle fréquence manges-tu de la viande ?
"Tous les jours"
Que penses-tu des personnes qui limitent ou ne mangent pas de viande ?
"C'est leur choix. Ces personnes restent humaines, un mode de vie alimentaire sans viande n'influence pas qui elles sont vraiment"
Serais-tu prêt, à limiter voire arrêter totalement ? Pourquoi ?
"Limiter oui, mais arrêter totalement non. Je sais que je pourrais me priver de viande pour certains repas, ce que je commence à faire, mais j'ai besoin de beaucoup de protéines en tant que sportif. Et puis c'est aussi un plaisir que je prends à manger de la viande."
Souhaiterais-tu voir des changements au sein du lycée ?
Si ce sont des recettes végétariennes appétissantes"Si l et que je prends du plaisir à manger, oui, mais il me faut un bon apport en protéines qui est plus compliqué à trouver avec de la nourriture végétarienne".(Pablo LORET, Pre)
Petit point sur un préjugé persistant : les carences. En complément d'une alimentation équilibrée avec des équivalents protéinaires à la viande comme les légumineuses (lentilles, pois-chiche...), les oléagineux (amandes, noix...), ce phénomène ne devrait pas survenir. Pour les prévenir, il est possible de prendre des compléments alimentaires sous forme de gélule par exemple, mais ce n'est en aucun cas obligatoire.
En somme, il existe de nombreuses raisons de limiter ou stopper sa consommation de viande animale, que ce soit en faveur de l’éthique, de l’écologie ou même de notre santé. Malgré tout, il est important de respecter les valeurs de chacun et en aucun cas stigmatiser quelqu’un qui mange ou ne mange pas de viande. Aucun choix n’est définitif, tout le monde à ses raisons et la pleine liberté de ses décisions.
Margot CASSARD, Icare JEAN-VICTOR Terminales Margot GOURDON Seconde

Des fleurs et cœurs à Charles Péguy
Dans le précédent numéro nous avons évoqué l’émergence d’un nouveau club au sein du lycée : le Bureau Des Lycéens, et on peut dire qu’il a déjà fait ses preuves.
Durant la semaine de la Saint-Valentin, du 12 et du 19 février, le BDL a organisé deux événements : la vente de fleurs, en partenariat avec un fleuriste de la région, et les "Moitiés de cœurs" pour les terminales.
En quoi a consisté ce projet ?
D'une part, la vente des fleurs est semblable à ce qui est habituellement pratiqué lors de ventes collectives. Chacun a pu passer sa commande auprès du BDL. ces fleurs pouvaient être envoyées anonymement ou simplement en format pick-up (= à emporter). Les attentionnés expéditeurs de fleurs avaient également la possibilité de laisser un message personnalisé à leur destinataire.
Les organisatrices nous ont annoncé que plus de 200 fleurs ont été vendues en quelques jours. On peut dire que cela a été un réel succès pour cette première opération qui semble donc avoir véritablement conquis les lycéens ! Cette activité a créé de beaux moments d'amours et d'amitiés au sein de Charles-Péguy, des gestes pleins d'humanité qui ont fait du bien a de nombreuses personnes.
Par ailleurs, il y a eu, les "Moitiés de cœur", concept un peu plus original mais qui a également été très suivi.
Il s'agit d'un jeu ou les participants (élèves de terminale) se sont vus remettre une "moitié de cœur" portant un numéro. Le but était de retrouver la personne en possession de l'autre moitié de leur coeur, portant donc un numéro identique. Les trois premiers duos parvenus à se trouver ont reçu des cadeaux offerts par le BDL. Cela a permis d’animer nos "heures perdues" au sein du lycée pendant plusieurs jours.
L'amour gagnant !
Il reste à souhaiter qu'une deuxième édition l'année prochaine pourra fédérer plus de participants maintenant que ce jeu récréatif et amusant est connu au sein du lycée.
Ces deux événements ont permis aux lycéens de se réunir et de célébrer l’amour ! Un vrai brin d’air frais, un moment de jeu et de suspense et un beau joli succès pour les premiers pas de ce club !
Margot MACE
et Perrine BRUN
Terminale
La création s'invite au lycée !
A la découverte de l'option Arts Plastiques.
Bien plus qu'une option...
Les Arts Plastiques sont en effet proposés à l’enseignement sous forme d’option au sein du lycée et ce dès la seconde. Les élèves ont la possibilité de découvrir pendant trois heures par semaine les bases théoriques des Arts Plastiques avec notamment la découverte d’artistes de toutes disciplines et époques qu’ils soient.
Cependant, la grande majorité du temps passé en classe est consacrée à la pratique artistique. Cela inclut donc la réponse à un sujet, une question, une idée donnée par les professeurs. Étant de plus en plus autonomes, nous cherchons, découvrons par nous-mêmes mais surtout grâce aux autres. Les Arts Plastiques sont en effet une discipline qui n’est que plus belle et enrichissante dès lors qu’elle est collective.
C’est donc parfois en groupe que nous testons les matériaux, les techniques afin de proposer notre projet. Dans un groupe, chaque élève possède une réponse pleine de sensibilité, d’authenticité et de technique. La liberté de cette option permet aux élèves d’acquérir une culture supplémentaire.
Une rencontre du troisième type
Récemment, notre classe de terminale a pu découvrir son nouveau sujet qui s’intitule : “Rencontre du troisième type”. Comment les nouvelles technologies peuvent-elles devenir une extension, un composant du corps ? L’objectif est ici de proposer une réalisation qui mette en jeu le croisement entre le corps et la carte mère (circuit électronique dans un ordinateur) afin de pouvoir l’exposer au sein du lycée. Ce projet n’a pas été de tout repos pour nos élèves de terminale option Arts Plastiques, il a fallu passer par plusieurs étapes, des premiers coups de crayon en passant par la conception et enfin la mise en place de l’exposition.
Tout d’abord, nos apprentis créateurs ont dû “composer avec des composants”. En d’autres termes, les élèves ont eu une carte mère sous les yeux et ont dû la reproduire pour en faire un dessin abouti. Nous avions le choix de dessiner la carte mère sous l’angle que nous désirions, du moment que le dessin était réaliste. Ensuite, nous avons dû dessiner des corps humains de façon réaliste, en mettant des parties du corps en avant telles que les mains ou encore les plis du corps et sous différents angles, tout comme les cartes mères.
Cette exposition nous amène à un rassemblement de ces deux étapes de création.
À partir des deux dessins élaborés, nous avons imaginé, conçu et créé une œuvre, bidimensionnelle ou tridimensionnelle, liant les éléments de carte mère et du les éléments corps pour créer : “La Rencontre du troisième type”.
Fiana LE-ROUX
Alexis BLAITEAU
Terminale
Le festival ciné-théâtre, fête de l'expression
Coup de projecteur sur le festival Ciné-Théâtre, projet phare de ces deux spécialités, qui a eu lieu du 13 au 17 mai 2024.
La deuxième édition du festival ciné-théâtre ayant pour thème "Voyage(s)" s’est déroulée durant la semaine du 13 au 17 mai 2024. L’idée est de développer l’imagination et les talents artistique, cinématographique, ou théâtral. Chaque élève ou équipe souhaitant concourir avait la liberté de déposer un film de 3 minutes, incluant titre et générique. Les élèves préférant une représentation théâtrale devaient, quant à eux, se présenter le 5 avril pour passer les castings !
L'un des objectifs de ce festival est aussi de mettre en vitrine, promouvoir, les spécialité théâtre et cinéma auprès des élèves de seconde qui n’auraient pas encore formulé leurs vœux de spécialité. Tous les élèves du lycée y étaient conviés (filière générale, filière professionnelle, filière technologique et BTS) y compris ceux qui ne suivent pas d'option ou de spécialité artistique.
Eliot MONNIER
Seconde
Le voyage devant les caméras
Le 12 avril 2024, dans la salle de montage du lycée, je retrouve quatre participants au festival ciné-théâtre 2024. Ambre Vastel, Mattéo Lienard, Lia Grimaud et Anais Coutand sont tous déjà imprégnés de ces arts à travers leurs spécialités, théâtre ou cinéma et, pour certains, option arts plastiques.
Dans ce petit groupe, trois ont déjà participé à ce concours né l’année dernière. Alors, à travers cet article, je désire transmettre l'investissement, la passion et le courage dont ont fait preuve ces élèves.
En effet, pour eux, ce festival n’est pas seulement une occasion de mettre en valeur leurs passions et talents mais c’est plus, c’est un enjeu professionnel. Beaucoup se voient continuer dans cette voie et ce concours peut être valorisé dans leurs études supérieures.
En revanche, mettre en place un tel projet de réalisation demande énormément de travail. Lia témoigne notamment des difficultés qu’elle a pu rencontrer, comme la perte de son acteur principal 24h avant le début du tournage. Elle a dû ajuster tout un scénario en 2h alors que celui-ci avait nécessité plusieurs mois d'écriture.
Anais, de son côté, ne parle pas de difficultés de manière négative, elle voit ça plutôt comme une enquête : apprendre à structurer en fonction des idées de scène, pourquoi ? comment ? avec qui ? etc. Ce qui ressort beaucoup c’est le manque de fiabilité d’une équipe, Mattéo et Anaïs en témoignent comme Lia.
Mattéo évoque l'énorme préparation pour très peu de temps à l’écran, mais c’est ça la “magie” du film !
Malgré ces obstacles, pas question d'abandonner !
Il est tout de même très important de noter que ce projet est mené en toute autonomie par les élèves, aucune aide ne leur est apportée par le lycée, que cela soit en matière de conseils et recommandations des profs, ou de prêt de matériel. Les soutiens émanent plutôt de leurs parents, pour certains, ou encore d'amis. Cette manifestation était ouverte à tous, et pas seulement aux élèves de spécialité artistique
Pour tous le cinéma c’est enrichissant, c’est une expérience humaine, c’est une motivation, c’est pour cela qu’ils ont choisi de prendre part à ce festival.
A l’occasion de cette interview, j’ai pu visionner les réalisations, alors je vous conseille vivement de les regarder. Ils sont disponibles sur la chaine Youtube du lycée.
Enfin, le 6 mai était le jour de la remise des prix. Beaucoup de belles récompenses y compris pour les débutants. Mention spéciale pour Ambre Vastel qui a remporté le Prix Spécial pour sa superbe performance artistique pour, selon le jury "un film qui réunit tous les critères : scénario, interprétation et réalisation".
Margot MACE
Terminale
Côté théâtre : des approches variées
”Voyage = Écologie”, ”Un Voyage Historique” ou encore ”La Thérapie du Rêve Voyage”...
Des pièces toutes écrites autour de ce même mot-clé : “voyage”. Dans sa pièce : “Voyage = Écologie”, Gabin Mauras a choisi d'interpréter le comportement d’une société gouvernée par l'argent face à l'écologie. Dans “Un Voyage Historique” Louise Tessier s'intéresse à l’aspect culturel et historique du voyage, la recherche de connaissances constantes est inscrite comme un voyage sans fin. “Mon Voyage” d'Éloïse Rouyer s'apparente à un voyage psychologique, philosophique sur le développement personnel et la quête du bonheur. Enfin “La Thérapie du Rêve Voyage” (ma pièce !) aborde un véritable traumatisme mondial : les attentats du 11-septembre 2001 où, par le rêve nous explorons une théorie psychologique.
En parallèle de ces créations, ont été interprétés des textes de “Salomé” d'Oscar Wilde, extrait joué par Lia Grimaud. “Pourquoi par là ? ” une pièce qui est jouée par Alizé Gautier et Eugénie Grolleau.
Sans oublier une adaptation et interprétation par Eden Reyberolle et Abygaël Haie d'une scène, du film culte : “Les bronzés font du ski”.
Gabrielle AMBROSI Première
L'internat : la croisée des quotidiens
La vie en communauté, entre petites habitudes originales et situations étonnantes.
Chacun arrive avec sa valise, mais aussi avec ses petites habitudes. Certaines sont drôles, d'autres étranges, mais avant tout, elles sont uniques. Vivre en communauté est aussi propice aux situations insolites. Alors pour vous, aujourd'hui, j'ai fait un petit résumé des anecdotes qui font partie de notre quotidien.
Le petit déjeuner des audacieux
Les yeux plus ou moins réveillés, la mine plus ou moins radieuse, la journée démarre en collectivité dès le matin à la cafeteria. Nos estomacs vides doivent parfois faire face à des habitudes assez peu ragoûtantes :
Certains trempent leur croissant dans du jus de pomme, quand d'autres, refusant de gâcher la moindre nourriture, finissent leur beurre à la petite cuillère. Certains de nous font aussi des mélanges... douteux. Comme par exemple une tranche de pain, généreusement badigeonnée de beurre de cacahouètes trempée dans un thé au lait refroidi... Mais bon, tous les goûts sont dans la nature !
Rires et galères
Quand certains s'appliquent à bien faire leur lit, d'autres se perdent dans la housse en essayant d'y mettre la couette... et que dire des matelas disposés dans le couloir pour en faire des dominos géants, et humains. Sans parler du défilé de problèmes qui arrivent le lundi soir au bureau "Il y a plus de PQ" , "J'ai cassé un truc..." , ou, au grand dâme des surveillants "J'ai oublié mes clés" !
Parlons d'un des grands classiques : oublier la carte qui ferme la porte de sa chambre, fermer la porte et aller prendre sa douche, revenir et se retrouver coincé dans le couloir en serviette ! Tous ces moments de franche rigolade contribuent à l'ambiance conviviale de l'internat.
Icare JEAN VICTOR
Terminale
Service technique : qui sont-ils ?
« Travailleurs de l'ombre », ils sont très précieux au lycée.
Ils sont au coeur du système. Nous les croisons souvent mais nous les connaissons rarement. Discrets, ils nous sauvent de nombreux problèmes. Qui sont ces travailleurs "de l'ombre" indispensables ? Rencontre avec le service technique : Robert, Didier et Alain (absent pour l'interview),
Qui êtes-vous ?
- Je m'appelle Robert, je suis agent de maintenance. Je m’occupe de toutes les réparations,de la peinture, des espaces verts.
- Je suis Didier, responsable de l’entretien au lycée depuis 15 ans. Je m’occupe de l’électricité, la plomberie, l'entretien des bâtiments, la sécurité. J’aide les informaticiens à monter les vidéoprojecteurs, les câbles informatiques… Je contrôle que tout fonctionne. Notre collègue Alain est paysagiste de métier mais il est polyvalent. .
Quelles qualités sont indispensables pour exercer vos métiers ?
- R&D : Il faut être bricoleur un peu en tout, être doué de ses mains.
Pourquoi avoir choisi ces métiers ?
- D : Je nai pas vraiment choisi : j'étais mécanicien automobile, puis soudeur, et enfin je suis arrivé là. J'ai appris sur le tas, notamment l'électricité, la plomberie…
- R : j'ai quitté mon entreprise il y a 9 mois, je voulais voir autre chose. Ce travail me plaît car l'activité est très diversifiée.
Y a-t-il des missions qui vous déplaisent dans vos métiers ?
- R&D : Non, si ce n'est faire les poubelles. C'est pas le boulot le plus intéressant, mais il faut le faire.
A l'inverse, quelle sont vos taches favorites ?
- D : Je préfère l'électricité et la plomberie, le reste je le fais parce qu'il le faut.
- R : Et moi cela serait plutôt la menuiserie, parce que c'est mon métier à l'origine.
Comment vous sentez-vous au sein du lycée ?
- D : L'équipe est sympa, avec nous ça se passe bien, que ce soit la direction, le personnel, les profs ou les élèves. J'ai travaillé avec la classe Ulis Nous avons fait un petit jardin et un potager. Je travaille aussi avec les élèves d'arts plastiques avec qui nous avons créé des décorations de Noël, une crèche et les sapins en bois l'année dernière. On se met autour de la table de l'atelier et je les dirige, j'aime bien.
- R : Je suis là depuis peu de temps. Je réalise que c'est très grand ici, donc il y a toujours quelque chose à faire.
Cela change du fonctionnement d'une entreprise : vous êtes toujours sur le même lieu et n'allez pas sur des chantiers. Ça ne vous manque pas ?
- R : Non. Ce que je fais au lycée compense largement, donc ça ne me manque pas. Il y a des fois, on a fini un chantier et on se dit "qu'est-ce qu'on va faire maintenant" ? Mais Didier est là et il trouve toujours quelque chose. Parce que rester à ne rien faire, c'est pas forcément notre truc.
- D : On est bien ici. Plus encore pour très longtemps pour moi puisque normalement en juillet, c'est la retraite ! Après, je ne sais pas ce que je ferai. Je réfléchis avec la direction pour continuer un peu.
Merci à notre trio de choc indispensable au lycée !
Alice PRUDHOMMETerminale
PORTO et le Douro : une ville et des vins à découvrir
Les BTS2 technico-commercial Vins Bières et Spiritueux ont, en mars, organisé un voyage d'étude à Porto. A Vila Nova de Gaïa, les visites des maisons Taylor's et Ferreira ont permis aux étudiants de découvrir le processus de production du vin de Porto, de la récolte des raisins jusqu'à la dégustation finale. Une autre étape incontournable a été la visite de l'Institut des Vins de Porto. Les étudiants en ont appris davantage sur l'histoire des vins de Porto et du Douro, leurs différentes variétés, les techniques de production, de contrôle qualité et les stratégies commerciales internationales.
Le point culminant du voyage a été la découverte de la vallée du Douro - classée au patrimoine mondial de l'UNESCO - avec les visites de Quinta do Tedo et Quanta Terra, où Laura et Malorie ont eu l'expérience de stages et d'emplois saisonniers en été et à l'automne 2023.
Les étudiants ont également eu l'occasion de découvrir la richesse culturelle de Porto, ses rues pittoresques, ses monuments historiques et sa gastronomie locale. Des moments de partage et d'échange ont renforcé les liens entre les étudiants, les enseignants et les professionnels du secteur. Ce voyage restera gravé dans leur mémoire comme une expérience formatrice et inspirante.
Mattis PIOT
et Tom SAUVETREBTS TC 2
La BD à l'honneur : lancement du prix Peguy Bulles !
Les élèves ont été invités à devenir membres du jury de cette première édition du Péguy Bulles, organisée par le CDI, qui mettait en compétition 7 titres : Echecs de Victor L.Pinel, Friday de Ed Brubaker, Hoka Hey ! de Neyef, Je suis leur silence de Jordi Lafebre, La petite lumière de Grégory Panaccione, Musée de Chabouté et Océan express de François Ayroles.
La sélection et l'évènement ont été réalisés en partenariat avec Jocelyn Savina, libraire spécialisé en BD, Comics et mangas à la librairie" Les 3 Mondes" à Montaigu. Jocelyn a rencontré les élèves pour échanger sur leurs lectures avant de passer aux votes.
Le jury d'élèves à attribué le premier prix à "Echecs", la seconde place à "Hoka Hey" ! et à la troisième place ex aequo : "Je suis leur silence" et "La petite lumière".
Des membres du jury du prix Peguy Bulles nous livrent quelques impressions sur les bandes dessinées primées :
"En lisant la BD Echec, j'ai eu l'impression de regarder un film avec un scénario très bien fait et une intrigue bien ficelée !" Gabrielle, première
"Hoka Hey ! est une aventure épique mélangeant drame et action tout cela embelli par des dessins à couper le souffle, remplis de détails, rivalisant avec le cinéma.
Allez galoper sur les terres sauvages de l'ancienne Amérique !" Allan, seconde
"J'ai trouvé l'histoire incroyable, l'intrigue nous emmène et nous donne envie d'en savoir plus très rapidement." Lucas, seconde
"La petite lumière est une BD profonde où les émotions des personnages sont très bien retranscrites. Très cinématographique, on est plongé dans un univers qui mélange la mort et la vie, les mythes et la réalité." Margot, seconde
Elisa ROY
et les membres du jury
du Peguy Bulles
Ouverture d'une licence pro en alternance
Gestion de projets, management et pilotage commercial.
L'UFA, Unité de Formation par Apprentissage, proposera dès la rentrée au lycée une poursuite d'étude de niveau BAc+3, en partenariat avec le CNAM Pays de la Loire.
La licence professionnelle se destine aux jeunes qui souhaitent développer leurs compétences en gestion et pilotage de projets au service des entreprises du territoire.
La formation débute le 26 août pour une durée d'un an en alternance, à raison d'une semaine de cours et trois semaines en entreprise.
Le projet est au centre de la formation et les missions confiées à l'alternant peuvent prendre diverses formes autour d'un objectif commun : développer une agilité managériale au service d'une TPE/PME implantée sur le territoire (diagnostic d'organisation, commercialisation d'un nouveau produit ou service, management opérationnel d'une activité, gestion et animation d'une équipe, ...).
L’équipe de l’UFA accompagne les futurs alternants qui recherchent pour la rentrée une entreprise sur le territoire. Au choix pour l'entreprise, une présélection des candidats est faite par l'UFA ou bien les candidats prennent contact directement avec les entreprises.
Anaël DABIN a rejoint l'équipe de formateurs recrutée pour l'ouverture de la licence. Gros plan sur son parcours et ses missions à la rentrée.
Quel a été ton parcours de formation ?
Je suis une ancienne élève et étudiante du lycée Charles Péguy. J'ai choisi le BTS Technico-Commercial Vins et Spiritueux car j'ai toujours eu envie de suivre une formation spécialisée, étant originaire du vignoble nantais et passionnée par le secteur viticole. Avec un BAC+3 en oenotourisme et gastronomie puis un Bac+5 en Management de projets, mon parcours m'a permis d'explorer divers domaines tels que la commercialisation, l'événementiel, l'œnotourisme, la gestion de projets et l'entrepreneuriat.
À quel moment as-tu envisagé de devenir formatrice ? Ce qui te plaît dans ce métier ?
J’ai toujours eu l’envie de devenir formatrice, d'accompagner et de former les jeunes. Je m'imaginais exercer ce métier plus tard dans ma carrière, mais l'opportunité s'est présentée post master et je l'ai saisie. J'ai débuté en tant que formatrice l'an dernier en e-commerce en BTS ... à Charles Péguy ; revenir dans mon lycée avait une signification particulière pour moi !
Ce qui me passionne dans ce métier, c'est le partage d'expériences, l'accompagnement quotidien des jeunes, les voir progresser, évoluer et s'épanouir dans un domaine qui les passionne.
Sur quelles thématiques vas-tu intervenir à la rentrée à l'UFA ?
À partir de la rentrée 2024, j'interviendrai sur le module e-commerce en BTS TC Vins, Bières et Spiritueux, sur la relation client digitale et l'animation du réseau en BTS NDRC ainsi qu'en tant que formatrice référente. Enfin, je formerai en Licence sur le module de veille stratégique et commerciale et en accompagnement du mémoire pro. Une année bien remplie en perspective !
Florence HOMMET Responsable UFA
Des souvenirs plein la cabeza !
Du 17 au 24 mars, je suis partie avec un groupe d’élèves de première en LV2 Espagnol pour un échange d’une semaine à Aguadulce en Andalousie
Située entre mer, montagne et désert, la ville d'Aguadulce nous a offert des paysages extraordinaires. Un voyage qui ne manquera pas de faire rêver ! Entre visite du désert de Tabernas, journée à la plage, sous le soleil et découverte de la ville de Grenade, ce séjour haut en couleur nous a permis de développer un vrai niveau d’espagnol autant à l’oral qu’à l’écrit. L’immersion en famille nous a tout de suite permis de nous intégrer à la vie espagnole, et d’en comprendre la culture. Un quotidien bien différent de notre vie française.
L'aventure continue !
La semaine du 15 au 21 mars, ce fut à notre tour d’accueillir nos correspondants espagnols. Quelques jours de bonheur et de partage de notre culture française. Les élèves espagnols ont pu visiter le Mont Saint-Michel, la ville de Clisson ainsi que celle de Nantes. L'occasion pour eux de découvrir notre jolie région et de pouvoir utiliser quelques mots français.
Nous repartons avec des souvenirs plein la cabeza (tête) ! De quoi nous marquer un certain temps !
Garance TIENNAULT
Première
Mon coup de cœur pour la Bulgarie
Récemment, j'ai eu le privilège de partir en Bulgarie et de découvrir ce pays grâce au programme Erasmus. Cette aventure m'a permis d'explorer une culture différente et de rencontrer des personnes fascinantes, dont le jeune Bulgare de mon âge et sa famille qui m'ont accueilli. Avec d'autres élèves de seconde et de première, nous avons ainsi pu profiter d'une expérience aussi passionnante qu’enrichissante
Une expérience mémorable
Ce voyage a été une véritable révélation pour moi. Avec l’aide de Viktor, mon correspondant bulgare devenu un ami, j’ai pu découvrir la culture de ce pays, autant sur un plan culinaire qu'historique, et élargir mes horizons en tissant des amitiés solides avec de nouvelles rencontres bulgares. Grâce aux grandes connaissances en histoire de mon correspondant, j’ai pu découvrir le passé de la Bulgarie, et m’attacher davantage à ce pays. A présent, elle restera à jamais gravée dans mon cœur comme l'un des pays les plus beaux et les plus enrichissants que j'ai eu le privilège de découvrir.
Quand à son tour, Viktor a pu venir en France, il a lui aussi découvert un monde de traditions et une culture différente. J'ai pu lui faire découvrir la mer, Nantes et les Machines de l'Ile. Lui aussi a réussi à se prendre au jeu et à lâcher prise pour découvrir un monde qu'il me décrira plus tard comme aussi attrayant et divertissant que magnifique.
En somme, les voyages Erasmus avec le lycée représentent bien plus qu'une simple excursion éducative : c'est une expérience inoubliable qui façonne la vision du monde et enrichit la vie de ceux qui ont la chance d'y participer.
Eliot MONNIER Seconde
À la découverte de l'Union européenne
Du 8 au 10 avril, les deux classes d'option "Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain" se sont rendues à Bruxelles accompagnées par Mme Mirad et M. Marty.
Des rencontres instructives
Ce voyage a été l'occasion pour nous de visiter le parlement européen, son hémicycle, le parlementarium qui retrace l'histoire de l'Union européenne, ainsi que l'exposition "Expérience Europe". Cette dernière proposait de nombreuses activités, des sondages au casque de réalité virtuelle ou encore des vidéos interactives. Le groupe a aussi rencontré une ONG qui défend les droits des enfants et une association qui met en place de la justice restauratrice. Elle permet à des victimes de rencontrer des personnes incarcérées lors de médiation ou elle aide des prisonniers à se réinsérer par le biais de travaux d'intérêt général. Ces rencontres nous ont permis de nous questionner sur la capacité de la justice nationale et européenne à protéger les enfants, à empêcher la récidive des délinquants et à aider les victimes à s'exprimer.
Découverte de la capitale belge
Tous ont profité de ce séjour pour se balader dans Bruxelles et admirer notamment la Grand-Place. Nos professeurs ont organisé un petit jeu de piste dans la ville pour la découvrir de manière plus amusante. Enfin, personne n'a manqué de manger des frites et des gaufres, spécialités belges. Le tout s'est déroulé dans une ambiance chaleureuse et sans qu'aucun élève n'ait été perdu par M. Marty (ce qui n'était pas gagné) ! Un grand merci à nos professeurs pour la qualité des activités proposées et la bonne ambiance qu'ils ont su installer. Tous garderont un très bon souvenir de ce voyage ! En souhaitant aux terminales d'option DGEMC de l'année prochaine de s'y rendre à leur tour.
Alice PRUD'HOMMETerminale
L'œil de l'organisateur
Début février, 26 élèves et trois professeurs ont pris la direction du Japon pour une durée de 10 jours.
L’objectif de ce séjour était de découvrir ce pays qui fascine les élèves. De la capitale actuelle, Tokyo, à l’ancienne capitale impériale, Kyoto, les lycéens ont suivi un programme soutenu et marqué par de nombreuses visites.
Ce séjour a été l’occasion de visiter de nombreux lieux emblématiques : temples, cimetière de Yanaka, bambouseraie et d'emprunter le Shinkansen (le TGV japonais). Dans le sud de Kyoto, les élèves ont suivi l’itinéraire de randonnée de Fushimi Inari parsemé de nombreux torii (portes rouges marquant l’entrée d’un sanctuaire shinto).
La gastronomie locale laissera pour certains d’entre eux des souvenirs sur le long terme : ramen, brochettes yakitori, des boulettes de poulpes, des sushis arrivant sur un tapis roulant et même un flan caramel au crabe des neiges (pour les plus téméraires).
A la découverte d'un lycée local
Dans le cadre du programme d’échange international « Tokyo School Trip » de l’agglomération de Tokyo, nos lycéens ont eu l’occasion de rencontrer les élèves du lycée international Ikubunkan qui avaient préparé des activités permettant aux élèves français et japonais de converser en anglais.
Cette première expérience concluante va permettre la reconduction de ce projet d'ouverture géographique, culturelle et linguistique en 2025.
Antoine BARONNET Enseignant d'histoire-géo
Un voyage au pays du « Soleil levant »
Lou Toupet et Chloé Lhommeau ont séjourné du 11 au 21 février au Japon. Une expérience inoubliable, remplie de nouvelles découvertes et de souvenirs plein la tête ! Double entretien.
Chloé Lhommeau :
Qu'est-ce qui t’as le plus marqué durant ce séjour ?
Je pense que c’est la diversité des paysages et des lieux de visites dans une même ville. Par exemple, à Tokyo, il y avait des grands gratte-ciels modernes et juste à côté un sanctuaire avec des temples très calmes, ce qui était vraiment dépaysant.
Ce voyage a-t-il été l'occasion de faire des rencontres ?
Oui, j’ai pu faire de très belles rencontres. Par exemple un matin, nous sommes allées dans un lycée où on a pu échanger avec plusieurs étudiants japonais à propos de leur journée type. J’ai également pu retrouver une amie japonaise de ma tante que j’avais vue une fois en France.
Quelle est la sortie que tu as le plus aimé ?
J’ai adoré notre deuxième jour à Tokyo, on a eu deux guides pendant cette journée qui nous ont appris plein de choses. Ce jour-là, nous avons pu voir plusieurs cerisiers en fleurs et nous avons pu visiter le quartier de Shibuya.
Le voyage t'a-t-il offert une vision plus large du monde ?
Oui, la culture japonaise est tellement différente de la nôtre, ce voyage m’a permis de découvrir de nouvelles traditions et le mode de vie des japonais.
Lou Toupet :
Peux-tu nous évoquer une visite qui t'a marquée ?
J’ai pu faire la visite du Daibutsu-den, le plus grand temple en bois du monde dans la ville de Nara, un moment hors du temps avec ce temple si imposant ! Dans cette même ville, j'ai pu également approcher des daims, et avoir une proximité avec eux assez impressionnante !
Quelle différence culturelle as-tu pu relever entre le Japon et la France ?
La culture japonaise est très différente. Les gens sont très respectueux là-bas notamment dans le métro où personne ne parle. La visite de nombreux temples par des guides m’a aussi permis d'en apprendre plus sur les religions pratiquées là-bas comme le shintoïsme et le bouddhisme, ce qui était très intéressant !
As-tu apprécié la nourriture japonaise ?
Leur nourriture est complètement différente de la nôtre. J'ai pu manger quelques fruits de mer et beaucoup d’aliments frits et du riz. J'ai été très surprise du fait que là-bas il n'y a presque aucun dessert, à l'exception des moshies auxquels j'ai pu goûter et qui avaient un goût spécial.
Céleste ARTHUR
Première
Un printemps aux couleurs françaises pour de jeunes Ukrainiens
du 22 au 27 mai, 20 élèves ukrainiens accompagnés de deux professeurs ont vécu une expérience culturelle enrichissante, hébergés par les familles de leurs correspondants français.
Le projet d'échange scolaire entre le lycée Charles Péguy en France et le complexe éducatif de Starokostiantyniv, situé dans l'ouest de l'Ukraine, à mi-chemin entre Lviv et Kiev, visait à promouvoir la compréhension culturelle, l'amitié et la croissance éducative entre les deux communautés scolaires.
L'anglais a été la langue de communication principale, permettant aux étudiants de renforcer leurs compétences linguistiques tout en s'immergeant dans une nouvelle culture.
L'importance de cet échange est accentuée par le fait que la plupart des élèves ukrainiens sont issus de familles impactées militairement, ce qui ajoute une dimension de solidarité internationale à cette initiative. Les activités étaient variées, allant de visites pédagogiques à des excursions culturelles, notamment une visite de Clisson, des cours et ateliers anglophones, une sortie à la mer à Guérande et La Baule, ainsi qu'un mini-concert donné par les élèves ukrainiens à l'EPHAD local.
Le week-end a été consacré à des activités en famille d'accueil, offrant une immersion complète dans la vie quotidienne française.
La clôture de cet échange a eu lieu le lundi avec des présentations de projets en anglais, permettant aux élèves de partager leurs apprentissages culturels et environnementaux.
Cet échange a non seulement permis de renforcer les liens entre les élèves français et ukrainiens, mais a également mis en lumière les initiatives du lycée Charles Péguy et du complexe éducatif de Starokostiantyniv, démontrant ainsi l'impact positif de tels programmes sur la compréhension interculturelle et la croissance personnelle des participants. Les bases sont maintenant posées pour des échanges futurs, encourageant la continuité des relations et des partenariats éducatifs internationaux.
Ganna GENERALIUK Professeure d'anglais
Quand nord et sud européens se rencontrent
Une semaine exceptionnelle pour accueillir nos voisins de Leipzig (Allemagne) et d'Aguadulce (Espagne).
Après avoir souhaité la bienvenue aux élèves allemands et espagnols le lundi, ceux-ci ont commencé le séjour - qui s'est déroulé du 18 au 22 mars - par une visite guidée des lieux, leur permettant ainsi de se familiariser avec notre environnement éducatif. Ce même matin, les étudiants espagnols ont participé à différents cours découvrant ainsi la journée type pour les élèves du lycée Charles Péguy. Le groupe d'élèves allemands, après un cours de français, a assisté à des activités et jeux que j'ai organisé. Ils portaient sur l'importance de l'Union européenne dans notre vie quotidienne, sur la pertinence des élections au Parlement européen qui ont lieu cette année.
Parmi les autres activités de la semaine, j'ai accompagné les étudiants espagnols lors de leur visite à Nantes, où ils ont pu découvrir les principaux sites tels que le château des Ducs de Bretagne ou la Galerie des Machines. Le lendemain, les Allemands ont apprécié de se promener dans les rues de Guérande et ont eu la chance de profiter du soleil cet après-midi-là à La Baule.
Un moment interculturel enrichissant
Après avoir travaillé pendant plusieurs mois sur l'organisation avec l'équipe internationale du lycée, c'est une satisfaction de constater que tout s'est bien déroulé et que les jeunes ont bien profité.
J'espère que cette expérience interculturelle aura été enrichissante pour les élèves de notre lycée et ceux qui nous ont rendu visite. Nous sommes impatients de renouveler l'expérience avec d'autres élèves en échange dans les prochaines semaines.
Personnellement, je suis reconnaissant d'avoir pu travailler sur ce projet et d'avoir échangé avec les enseignants qui ont découvert notre lycée.
Luis CASERO Volontaire Service Civique Européen
Baptiste passe une année au Canada !
À la rentrée de septembre, le Canada m'a tendu les bras, à Vancouver (Colombie-Britannique).
"Je suis depuis près de 10 mois au lycée, en grade 11 ce qui correspond à la classe de 1ère en France.
C’est un établissement qui accueille d’autres étudiants internationaux mais je suis le seul Français.
Ma famille d’accueil est super sympa et je partage beaucoup de moments avec elle. Durant le 1er semestre j’ai vécu avec David (mon frère d’accueil tchèque) et c’est avec Lucas qui vient du Brésil que je vais terminer cette incroyable expérience.
Je vais au lycée à pied, en trottinette et parfois en voiture avec mes copains canadiens car ici ils peuvent conduire à partir de 16 ans.
Un rythme scolaire bien différent
On a cours du lundi au vendredi mais les horaires sont différents de la France : on commence à 8h30 pour finir à 14h30. Nous n’avons que 30 minutes pour déjeuner mais c’est largement suffisant. Il y a une petite cafétéria sur place mais chacun peut aussi apporter son lunch.
Du coup, les journées étant plus courtes, il y a moins de vacances durant l'année : Thanksgiving (en octobre), Noël, et le Spring Break (fin mars).
Mais ce rythme est vraiment génial car cela nous laisse beaucoup de temps pour faire plein d’autres activités notamment sportives.
Les premières stations de ski sont accessibles en seulement 40 min de shuttle (navette) et restent ouvertes jusqu’à 21 heures. On a eu la chance de pouvoir y aller très régulièrement cet hiver. J'y allais également sur les temps de cours avec mon lycée car je faisais partie de l’académie ski.
J’étudie 9 matières (chemistry, litterary studies,new media, computer science, marketing and promotion, physics, calculus, active living) et je fais également partie de l’équipe de soccer du lycée (foot).
Les canadiens sont vraiment très sympas et j’ai beaucoup de chance de partager toutes mes journées avec eux. J’ai eu le privilège de pouvoir assister à la fête de remise des diplômes de fin d’année des élèves de terminale : c’était incroyable !
J’ai rencontré de nombreuses personnes canadiennes et internationales avec lesquelles, je l’espère, je garderai des relations dans le futur".
Baptiste FIOLLEAU Première
ERASMUS pour le personnel administratif
18 mobilités Erasmus, dont 4 pour le personnel administratif.
Tous les ans, nous avons des départs en mobilité pour les enseignants.
Cette année encore plusieurs sont partis en stage d'observation dans des lycées partenaires ou en stage de formation linguistique.
Le personnel administratif a aussi la possibilité de partir en formation.
Cette année, cela a été une opportunité pour quatre personnes.
Nathalie GRIFFON et Sandrine GAUGUET, sont parties à Malte ; Chrystelle SUTEAU et Danielle CORMIER à Dublin.
Un plus pour leur mission
Chrystelle S., à l'accueil, reçoit régulièrement des appels téléphoniques de la part de nos partenaires étrangers ou bien accueille les élèves et les enseignants étrangers à leur arrivée. Nathalie G. en tant que comptable est en lien avec des organismes ou établissements scolaires pour les règlement de factures. Quant à Danielle C., elle accueille tous les élèves étrangers, est en lien avec les établissements étrangers et a régulièrement besoin de s'exprimer en anglais..
Retours d'expérience
SG "Je suis partie avec beaucoup d'appréhension et d'inconnu. Je pensais être complètement larguée pendant les cours et ne rien comprendre. Au final, l'enseignant était très à l'écoute et sans a priori sur le niveau. Il s'adaptait et prenait le temps d'expliquer et de décomposer une expression quand nous ne comprenions pas. Le fait d'être en petit groupe de 10/12 personnes est fort appréciable et nous permet de discuter plus facilement. Je me suis aperçue que c'était finalement abordable et ça m'a donné l'envie de poursuivre et de renouveler l'expérience afin de pouvoir valider un niveau supérieur."
CS : "Cette semaine d'immersion à Dublin fut une semaine d'expérience. Les nombreuses rencontres d'élèves de différentes nationalités en un même lieu nous ouvrent sur le monde. Les cours m'ont permis de retrouver du vocabulaire oublié, de revoir un peu de grammaire et surtout de parler à l'oral sur des thèmes variés. A Kaplan, nous sommes répartis par groupe de niveau pour évoluer au mieux. Je souhaite échanger au plus vite avec les collègues ayant déjà vécu l'Erasmus afin de savoir si le fonctionnement est le même dans chaque organisme. Je n'hésiterai pas à indiquer aux collègues, ainsi qu'aux élèves et parents l'intérêt de partir à l'étranger pour apprendre une langue".
DC "Ce fut une super expérience. J'ai pu pratiquer l'anglais de façon intensive, en cours et hors cours en discutant avec des élèves de toutes nationalités. Ces échanges ont été très riches et je vais promouvoir cette expérience auprès des élèves et de mes collègues. C'est tellement enrichissant !"
NG "Très belle expérience, professeur à l'écoute, petits groupes (10-12 personnes), cours accentué sur l'oral et la vie au quotidien. Très accessible pour des débutants."
Christine CAUCHON Adjointe service international